New Microsoft Word Document

11
Hier à Dunkerque et demain à Lille, le Train du climat est peut-être déjà passé près de chez toi ! Lors de son escale à Toulouse, le 13 octobre, Édith, une journaliste d’1jour1actu était présente. Monte dans le train avec la classe de collégiens qu’elle a suivie… Avant de monter dans le train, les élèves sont accueillis par un groupe de musique et un chercheur qui leur pose des devinettes sur le climat. © Édith Marot Avant de monter dans le train, les élèves sont accueillis par un groupe de musique et un chercheur qui leur pose des devinettes sur le climat. © Édith Marot Suivis par leur professeur de physique, des élèves de 6e et 5e du collège Bétance à Muret s'apprêtent à monter dans un train très spécial. Au milieu des passagers qui circulent dans la gare de Toulouse, ce mardi après-midi, les cinq wagons sans fenêtres attirent l'attention. Sur un côté du train, arrêté voie 1B, on peut lire en très gros : « Train du climat ». Pas de paysage qui défile par la fenêtre, pas de « tchou-tchou » régulier, ce train invite à un voyage original… Un voyage à la découverte du climat ! Un circuit en 19 étapes Parti le 6 octobre de Paris pour un périple de vingt jours, le Train du climat fait un tour de France en s'arrêtant dans dix-neuf villes. À son bord, une équipe de chercheurs et d'animateurs explique aux visiteurs les risques du changement climatique pour la planète. Au mois de décembre, aura lieu à Paris la COP21, la grande conférence sur le climat, organisée par les Nations unies. En effet, la température devrait augmenter de plusieurs degrés d'ici 2100, et il est urgent d'agir pour limiter ce réchauffement dangereux ! « C'est important, le climat »

description

xcvbn

Transcript of New Microsoft Word Document

Page 1: New Microsoft Word Document

Hier à Dunkerque et demain à Lille, le Train du climat est peut-être déjà passé près de chez toi ! Lors de son escale à Toulouse, le 13 octobre, Édith, une journaliste d’1jour1actu était présente. Monte dans le train avec la classe de collégiens qu’elle a suivie…

Avant de monter dans le train, les élèves sont accueillis par un groupe de musique et un chercheur qui leur pose des devinettes sur le climat. © Édith Marot

Avant de monter dans le train, les élèves sont accueillis par un groupe de musique et un chercheur qui leur pose des devinettes sur le climat. © Édith Marot

Suivis par leur professeur de physique, des élèves de 6e et 5e du collège Bétance à Muret s'apprêtent à monter dans un train très spécial. Au milieu des passagers qui circulent dans la gare de Toulouse, ce mardi après-midi, les cinq wagons sans fenêtres attirent l'attention. Sur un côté du train, arrêté voie 1B, on peut lire en très gros : « Train du climat ». Pas de paysage qui défile par la fenêtre, pas de « tchou-tchou » régulier, ce train invite à un voyage original… Un voyage à la découverte du climat !

Un circuit en 19 étapes

Parti le 6 octobre de Paris pour un périple de vingt jours, le Train du climat fait un tour de France en s'arrêtant dans dix-neuf villes. À son bord, une équipe de chercheurs et d'animateurs explique aux visiteurs les risques du changement climatique pour la planète. Au mois de décembre, aura lieu à Paris la COP21, la grande conférence sur le climat, organisée par les Nations unies. En effet, la température devrait augmenter de plusieurs degrés d'ici 2100, et il est urgent d'agir pour limiter ce réchauffement dangereux !

« C'est important, le climat »

Absorbé par la démonstration de l'un des chercheurs, Tarik, en 6e, ne répond pas à sa professeure de science de la vie et de la Terre (SVT). « Ça le passionne tellement qu'il n'entend même pas quand on l'appelle ! », explique-t-elle. « C'est important, le climat », intervient Tarik, « si on exagère encore, on ne pourra plus vivre sur la Terre. » Mais le garçon de 11 ans a des solutions : « Ce serait bien si on inventait des machines qui séparent le carbone et l'oxygène du CO2. On relâche l'oxygène, et avec le carbone, on construit des choses. » Léa, 11 ans, en 6e aussi, pense qu'« on peut essayer de faire attention, par exemple en recyclant davantage ». Plus tard, Tarik se voit déjà ingénieur « pour aider la planète à maintenir sa température. »

Un collège « vert »

Page 2: New Microsoft Word Document

Au collège Bétance, l'établissement de Léa et Tarik, tous les élèves et les professeurs trient, récupèrent et recyclent. Après la visite dans le train, les 6e et les 5e afficheront dans tout le collège des panneaux sur le climat. Avec leurs professeurs, ils prévoient de planter un arbre dans le parc du collège, pour symboliser leur engagement en faveur de la planète. Léa, en tout cas, est bien consciente que le climat la concerne avant tout, elle et toute sa génération. « On devrait s'inquiéter un peu plus de notre monde à venir. »

http://1jour1actu.com/planete/train-du-climat-toulouse-86166/

Du 7 au 11 octobre, c’est la Fête de la science partout en France ! 1jour1actu a profité de l’occasion pour se glisser dans un laboratoire scientifique et y observer d’étranges créatures : des robots humanoïdes. Leurs noms : HRP-2 et Roméo ! Visite guidée avec Nicolas Mansard, chercheur en robotique, au laboratoire du LAAS-CNRS, à Toulouse.

Nicolas, chercheur en robotique, pose avec deux robots humanoïdes : HRP-2, en bleu, et Roméo, en blanc. (Vincent Gire / Milan Presse)

Nicolas, chercheur en robotique, pose avec deux robots humanoïdes : HRP-2, en bleu, et Roméo, en blanc. (Vincent Gire / Milan Presse)

La scène semble sortie d'un film de science-fiction… Deux robots se déplacent et parlent, sous les yeux des membres de l'équipe Gepetto du laboratoire toulousain. Nicolas et 5 de ses collègues sont chargés de faire fonctionner ces robots d'apparence humaine, avec une tête, deux bras et deux jambes. “Nous développons des méthodes pour générer des mouvements chez les robots, surtout sur HRP-2, qui sait déjà marcher.” HRP-2 a été fabriqué au Japon. Sa silhouette (1,54 mètre et 58 kilos) a même été imaginée par un dessinateur de manga ! Nicolas et son équipe écrivent chaque jour des lignes de code informatique, composés d'algorithmes mathématiques très compliqués, qui permettent à HRP-2 de ressembler chaque année un peu plus à un humain. “Imaginez que marcher, pour HRP-2, c'est comme jongler avec des chaussures de ski pour nous !”, sourit le chercheur.

Découvre le laboratoire et ses robots en cliquant sur les photos ci-dessous.

Nicolas et HRP-2 sur un podium d

HRP-2 est équipé de 30 moteurs qui permettent ses mouvements. (Vincent Gire / Milan Presse)

Page 3: New Microsoft Word Document

Le robot HRP-2 a été fabriqué au Japon. Sa silhouette a été imaginée par un dessinateur de manga ! (Vincent Gire / Milan Presse)

HRP-2 est équipé de 4 caméras qui sont ses yeux. (Vincent Gire / Milan Presse)

Nicolas montre des capteurs reconnus par les caméras de "motion capture" accrochées au mur derrière HRP-2 et lui. Les scientifiques enregistrent les mouvements du robot pour perfectionner ses gestes. (Vincent Gire / Milan Presse)

Roméo est un robot beaucoup plus léger et plus souple que HRP-2. Il ressemble davantage à une personne. (Vincent Gire / Milan Presse)

Nicolas, chercheur en robotique, pose avec deux robots : HRP-2, debout sur la table, et Roméo. (Vincent Gire / Milan Presse)

«1 / 2»

HRP-2, un robot expérimenté

Nicolas en est sûr : “La robotique fera partie de la vie de nos enfants dans 30 ans, mieux vaut apprendre à connaître ces machines”. Car HRP-2 est d'abord une machine, qui a fait beaucoup de progrès depuis son arrivée il y a 10 ans, à Toulouse. Premier robot humanoïde à fonctionner en France, il savait seulement marcher. Maintenant, il est capable de se redresser quand il est au sol, d'ouvrir une porte, de monter des escaliers en se tenant à une rampe… et aussi de mettre la table ou de visser un écrou sur une pièce d'avion. Ça, c'est une demande de l'usine Airbus, qui souhaite rendre ses chaînes de fabrication plus modernes ! “Les robots pourront certainement remplacer les humains sur des travaux difficiles, mais HRP-2 reste dangereux, rappelle Nicolas. S'il tape un obstacle ou un humain, il ne s'en rend pas compte.” HRP-2 est aussi un excellent danseur ! Il s'est produit à la halle aux Grains de Toulouse, dans le cadre du festival La Novela, en 2012, en compagnie du chorégraphe Tayeb Benamara. Regarde HRP-2 danser en cliquant sur le vidéo ci-dessous.

Roméo est au début de son apprentissage

Roméo, lui, est, plus souple et plus léger (30 kilos). Il a été fabriqué en France par Aldebaran Robotics, les créateurs du robot Pepper. Roméo est programmé pour travailler avec des personnes âgées, “mais sa technologie n'est pas encore aboutie”, explique Nicolas. Au fait, Nicolas, c'est un rêve d'enfant de travailler sur des robots ? “J'ai toujours été passionné d'informatique et cela me sert aujourd'hui à travailler sur des robots. C'est très motivant ! Mais la recherche est un métier qui demande beaucoup de patience, car on voit à peine les résultats de ce que nous avons commencé il y a 7 ans.”

Page 4: New Microsoft Word Document

Découvre comment le robot Roméo se présente en cliquant sur la vidéo ci-dessous.

Retrouve HRP-2 et Roméo, ainsi que de nombreuses surprises scientifiques, le samedi 10 octobre, au laboratoire du LAAS-CNRS, à Toulouse (9 h 30-12 h 30, 13 h 30-17 h 30).

Ariane Mélazzini-Déjean

Tu te demandes ce que les robots sont capables de faire ? Regarde la vidéo ci-dessous.

Mot du jour : humanoïde

le mot "humanoïde" est formé sur le mot "humain". Il désigne des robots qui imitent l'être humain, à la fois dans les mouvements comme HRP-2, et aussi dans l'apparence, comme Roméo qui est doté d'un visage.

Outils du

http://1jour1actu.com/science/a-la-rencontre-de-robots-humanoides-60855/

Plus égoïste, plus indépendant et moins reconnaissant que le toutou ? Le chat a pourtant détrôné le chien dans le cœur des Français ! La preuve en chiffres.

Chat Animal Expo

(© Animal Expo)

Une famille sur deux

63 millions

Page 5: New Microsoft Word Document

C'est le nombre d'animaux de compagnie, en France, en 2014. Une famille sur deux possède un Médor, un Mistigri ou un Némo !

12,7 millions

C'est le nombre de chats qui ronronnent sous les caresses en France, contre 7,3 millions de chiens. Depuis plusieurs années, en effet, les félins ont su gagner le cœur des Français. Plus indépendants, les chats demandent moins d'espace et d'entretien que les chiens.

600 euros

C'est la somme que l'on dépense par an pour nourrir, soigner et s'occuper d'un chat (contre 800 euros pour un chien).

(© E. Souperbiet/Milan Presse)

(© E. Souperbiet/Milan Presse)

Le chat, star du Web

289 millions

C'est le nombre de fois où la vidéo d'un chat japonais jouant avec une boîte a été visionnée sur Internet ! C'est le phénomène des lolcats, des vidéos et des photos de chats trop mignons ou franchement bizarres dont les internautes du monde entier raffolent.

82 millions d'euros

C'est la somme que la propriétaire de Grumpy Cat a gagnée grâce à son chat, sous forme de publicité ou de produits dérivés.

Page 6: New Microsoft Word Document

Grumpy cat

Grumpy Cat et sa propriétaire, Tabatha Bundesen, lors d'une première de film à Hollywood ! (© Jason Kempin/Getty Images/AFP).

Mention AFP

Toujours plus fou pour mon matou

800

C'est le nombre de chats qui seront présents les 10 et 11 octobre à Animal expo, le plus grand salon d'animaux de France, qui a lieu à Paris. 40 000 passionnés viennent chaque année choisir leur chat, mais aussi l'équiper en accessoires divers. Gamelle intelligente qui contrôle l'apport de nourriture, chatière électronique qui ne laisse entrer que le chat de la maison, colliers GPS et même jeux sur tablettes… l'univers du chat est devenu un véritable business de plus en plus high-tech !

http://1jour1actu.com/insolite/chat-ami-homme-82720/

Vivre sur Mars… Ou presque ! Des scientifiques vont vivre un an enfermés dans un laboratoire, à Hawaï, un archipel de l’océan Pacfique, comme s’ils étaient sur la planète rouge. Mais est-il vraiment possible de vivre sur Mars ? Le p’tit journaliste de France Info junior a interrogé l’astronaute Jean-François Clervoy.

Le dôme blanc qui accueille les six scientifiques, à Hawaii, au milieu de l'océan Pacifique. © Neil Scheibelhut / University of Hawaii at Manoa / AFP

Le dôme blanc qui accueille les six scientifiques, à Hawaii, au milieu de l'océan Pacifique. © Neil Scheibelhut / University of Hawaii at Manoa / AFP

Mention AFP

Vendredi 28 août, six scientifiques volontaires sont entrés sous ce dôme blanc… pour n'en ressortir que dans 358 jours ! Plats déshydratés, lumière artificielle, impossibilité de sortir à l'air libre… Ils sont exactement dans les mêmes conditions que des astronautes qui séjourneraient sur Mars. L'objectif ? Se rendre sur la planète rouge dans le futur.

La NASA, à l'origine du projet, va les observer. Elle essaiera de comprendre s'il est possible de rester en bonne santé et de travailler en étant aussi longtemps confiné. De leur côté, les scientifiques vont faire toutes sortes d'expériences.

Page 7: New Microsoft Word Document

Un très long voyage

Partir sur Mars, c'est une longue expédition qui durerait au minimum deux ans ! Les scientifiques pensent que des hommes pourraient être envoyés sur la planète rouge dès 2030. Le projet « Mars One » compte faire partir 25 personnes volontaires. Elles resteraient vivre sur la planète et ne reviendraient plus ! Mais les scientifiques ne prennent pas très au sérieux cette future mission…

http://1jour1actu.com/science/mars-hawaii-nasa-vivre-france-info-junior-41902/

Surfer avec son chien, drôle d’idée ! Pourtant, quelques personnes pratiquent régulièrement cette activité avec leur chien, en France. Enora, 13 ans, va participer dimanche prochain à la 2e compétition européenne de surf canin, à Vieux-Boucau-les-Bains. 1jour1actu l'a rencontrée...

Un chien surfe sur une plage de Vieux-Boucau-les-Bains, en septembre 2014. © Daniel Velez/ AFP

Un chien surfe sur une plage de Vieux-Boucau-les-Bains, en septembre 2014. © Daniel Velez/ AFP

Mention AFP

Enora et sa maman Nathalie vivent sur la côte landaise, dans le Sud-Ouest de la France. Très sportives, elles emmènent souvent leur chienne Loona, un border collie, dans leurs activités.

Enora et sa chienne, Loona. © DR

Enora et sa chienne, Loona. © DR

1jour1actu : Comment ça marche, le surf canin ?

Il y a deux façons de le pratiquer. Soit on installe le chien sur une planche de surf et on le pousse dans l'eau. Soit on monte sur le surf avec le chien. Et il faut rester le plus de temps possible sur la planche !

Page 8: New Microsoft Word Document

1jour1actu : Depuis quand pratiquez-vous le surf avec votre chienne ?

C'est récent, Loona n'a que 2 ans ! Elle nous accompagne souvent quand nous faisons du sport. Par exemple du paddle, du skate ou du longboard. Il y a un an, lors de la compétition de surf canin à Vieux-Boucau-les-Bains, nous avons découvert qu'on pouvait aussi faire du surf avec son chien. Une belle expérience !

1jour1actu : Qu'est-ce qui vous a plu dans cette compétition ?

L'an dernier, on a vraiment été impressionnées par l'ambiance de cette journée. Il y avait des chiens partout sur la plage, de toutes les races, c'était magique ! Les chiens faisaient connaissance, et puis ensuite, nous, leurs propriétaires, c'était le monde à l'envers ! Et puis, c'était très bien organisé, les chiens devaient porter des gilets de sauvetage et étaient examinés par des vétérinaires au début et à la fin de la journée.

1jour1actu : Votre chienne aime ce sport ?

Oui, on le sent ! Elle est heureuse, elle est fière ! Loona est une chienne qui adore l'eau. Dès qu'elle voit une flaque, elle se jette dedans ! Entre elle et nous, sur le surf, il y a une grande complicité. On sent qu'elle a vraiment confiance en nous.

1jour1actu : Enora, c'est toi qui seras sur la planche, dimanche : qu'attends-tu de cette journée ?

Je viens surtout pour le fun, pour participer. Mais l'autre jour, il y avait des vagues et j'ai senti que Loona avait un peu peur. J'espère juste que l'Océan ne sera pas trop agité dimanche !

Le gagnant remportera… 3 mois de croquettes gratuits !

Page 9: New Microsoft Word Document

Pour plus d'informations sur la compétition, clique ici.

http://1jour1actu.com/france/competition-surf-canin-vieux-boucau-51258/