Neuropsychologie de la perception NEUROPSYCHOLOGIE DE LA PERCEPTION VISUELLE SOUS LA DIRECTION DE...

download Neuropsychologie de la perception NEUROPSYCHOLOGIE DE LA PERCEPTION VISUELLE SOUS LA DIRECTION DE HENRY

of 32

  • date post

    07-Aug-2020
  • Category

    Documents

  • view

    1
  • download

    0

Embed Size (px)

Transcript of Neuropsychologie de la perception NEUROPSYCHOLOGIE DE LA PERCEPTION VISUELLE SOUS LA DIRECTION DE...

  • NEUROPSYCHOLOGIE

    DE LA

    PERCEPTION VISUELLE

  • LISTE DES COLLABORATEURS

    BANCAUD Jean, Chef de Laboratoire de Neurophysiopathologie, Maître de Recherches I.N.S.E.R.M., Service de Neurochirurgie fonctionnelle et U 97 (I.N.S.E.R.M.), 1, rue Cabanis, Paris-14e.

    BRESSON François, Directeur d'Etudes E.P.H.E., VIe Section, Laboratoire de Psychologie, Equipe de Recherches associée du C.N.R.S., Maison des Sciences de l'Homme, 54, boulevard Raspail, Paris-6".

    BUSER Pierre-Albert, Professeur de Neurophysiologie comparée, Faculté des Sciences de Paris, 9, quai Saint-Bernard, Paris-Se.

    DUBOIS-POULSEN André, Directeur d'Etudes E.P.H.E., IIIE Section, Centre national d'Ophtal- mologie des Quinze-Vingt, 28, rue de Charenton, Paris-l2e.

    GRUNER Jean-Emmanuel, Directeur de Recherches I.N.S.E.R.M., Laboratoire d'Histologie normale et pathologique du Système nerveux, Hôpital de Port-Royal, 123, boulevard de Port-Royal, Paris-14e.

    HECAEN Henry, Directeur d'Etudes E.P.H.E., Laboratoire de Pathologie du Langage E.P.H.E., Equipe de Recherches associée du C.N.R.S., Unité de Recherches Neuro- psychologiques et Neurolinguistiques (U. 111 — I.N.S.E.R.M.), 2 ter, rue d'Alésia, Paris-14e.

    HEIN Alan, Associate Professor of Psychology, Department of Psychology, Massachusetts Institute of Technology, Cambridge, Mass. 02139 (Etats-Unis).

    HUMPHREY Nicolas D., Assistant Director of Research, Sub-Department of Animal Behavior, University of Cambridge (Grande-Bretagne).

    IVERSEN Susan D., Senior Assistant in Research, Department of Psychology, University of Cambridge (Grande-Bretagne).

    JEANNEROD Marc, Maître de Conférences agrégé, Laboratoire de Médecine expérimentale, Faculté de Médecine, 69-Lyon.

    LEVY-SCHOEN Ariane, Chargée de Recherches au C.N.R.S., Laboratoire de Psychologie expérimentale et comparée, associé au C.N.R.S., 28, rue Serpente, Paris-6e.

    LHERMITTE François, Professeur de Neurologie et Neuropsychologie, Chef de Service à l'Hôpital de la Salpêtrière, Hôpital de la Salpêtrière, 47, boulevard de l'Hôpital, Paris-13 e.

    MEHLER Jacques, Ph. D. (Harvard), Maître de Recherches au C.N.R.S., Labora- toire de Psychologie, Ecole Pratique des Hautes-Etudes, 54, boulevard Raspail, Paris-6e.

    TEUBER Hans-Lukas, Professor and Chairman, Department of Psychology and Brain Science, Massachusetts Institute of Technology, Cambridge, Mass. 02139 (Etats-Unis).

    TZAVARAS Athanase, Attaché de Recherches I.N.S.E.R.M., Laboratoire de Pathologie du Langage E.P.H.E., Equipe de Recherches associée au C.N.R.S., Unité de Recherches Neuropsychologiques et Neurolinguistiques (U. 111 - I.N.S.E.R.M.), 2 ter, rue d'Alésia, Paris-14" .

    VIGNOLO Luigi, Assistant Clinica delle Malattie nervose e mentali, Universita degli studi di Trieste (Italie).

    VURPILLOT Eliane, Maître de Conférences de Psychologie, Université René-Descartes (Paris-Ve), Laboratoire de Psychologie expérimentale et comparée, associé au C.N.R.S., 28, rue Serpente, Paris-6e.

  • NEUROPSYCHOLOGIE DE LA

    PERCEPTION VISUELLE

    S O U S L A D I R E C T I O N D E

    HENRY HÉCAEN Directeur d'Etudes, Ecole Pratique des Hautes-Etudes,

    Laboratoire de Pathologie du Langage, E.P.H.E.,

    Equipe de Recherches associée au C.N.R.S.

    Unité de Recherches Neuropsychologiques et Neurolinguistiques

    (U. 111). I.N.S.E.R.M.

    M A S S O N & C ' " , É D I T E U R S

    1 2 0 , BOULEVARD SAINT-GERMAIN, PARIS-VIe

    1972

  • C H E Z L E M Ê M E É D I T E U R

    D u m ê m e a u t e u r :

    L A CÉCITÉ PSYCHIQUE. E t u d e c r i t i q u e d e l a n o t i o n d ' a g n o s i e , p a r H . HÉCAEN

    e t R . ANGELERGUES. 1 9 6 3 , 2 0 2 p a g e s , 15 f i g u r e s .

    TROUBLES MENTAUX AU COURS DES TUMEURS INTRACRANIENNES ( i m p o r t a n c e

    s é m i o l o g i q u e e t v a l e u r l o c a l i s a t r i c e ) , p a r H . HÉCAEN e t J . d e AJURIA- GUERRA.

    MÉCONNAISSANCES ET HALLUCINATIONS CORPORELLES. I n t é g r a t i o n e t d é s i n -

    t é g r a t i o n d e l a s o m a t o g n o s i e , p a r H . HÉCAEN e t J . d e AJURIAGUERRA.

    1 9 5 2 , 3 8 2 p a g e s , 3 5 f i g u r e s .

    L E CORTEX CÉRÉBRAL. E t u d e n e u r o p s y c h o p a t h o l o g i q u e , p a r J . d e AJURIA-

    GUERRA e t H . HÉCAEN. 1 9 6 0 , 2e é d i t i o n (2e t i r a g e ) .

    MANUEL ÉLÉMENTAIRE DE NEUROPATHOLOGIE, par R. ESCOUROLLE et J. POIRIER. 1971, 204 pages, 225 figures dont 6 en couleurs.

    PHYSIOLOGIE DES VOIES ET DES CENTRES VISUELS, par M. STÉRIADE. 1969, 188 pages, 85 figures.

    LES MOUVEMENTS CONJUGUÉS OCULAIRES ET LEURS DIVERSES MODALITÉS D'ATTEINTE. Etude clinique et physiopathologique, par J. de RECONDO. 1967, 116 pages, 25 figures.

    ACTUALITÉS NEUROPHYSIOLOGIQUES, SOUS la direction de A.-M. MONNIER (8 séries parues).

    LE CHAMP VISUEL. Topographie normale et pathologique de ses sensibi- lités, par A. DUBOIS-POULSEN et collaborateurs (Société française d'ophtalmologie). 1952, 1 175 pages, 820 figures, 4 planches en couleurs.

    STRABISMES. HÉTÉROPHORIES. PARALYSIES OCULO-MOTRICES EN CLINIQUE. Les déséquilibres oculo-moteurs en clinique, par R. et S. HUGONNIER. 1970, 3e édition revue et augmentée, 866 pages, 270 figures.

    Tous droits de traduction, d 'adaptation et de reproduction par tous procédés réservés pour tous pays.

    La loi du 11 mars 1957 n'autorisant, aux termes des alinéas 2 et 3 de l'article 41, d'une part, que les « copies ou reproductions strictement réservées à l'usage privé du copiste et non destinées à une utilisation collective » et, d 'autre part, que les analyses et les courtes citations dans un but d'exemple et d'illustration, « toute représentation ou reproduction intégrale, ou partielle, faite sans le consentement de l 'auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause, est illicite » (alinéa 1er de l'article 40).

    Cette représentation ou reproduction, par quelque procédé que ce soit, cons- tituerait donc une contrefaçon sanctionnée par les articles 425 et suivants du Code pénal.

    @ 1971, Masson et Cie, Paris

    Imprimé en France

  • INTRODUCTION

    Ce livre réunit une série d'exposés qu'un certain nombre de collègues étrangers et français ont bien voulu présenter pendant l'année 1969-1970 à mon séminaire de l'Ecole Pratique des Hautes-Etudes. Le thème général de ce séminaire étant la neuropsychologie de la perception visuelle, il était évi- dent que les problèmes pathologiques ne pouvaient être traités indépendam- ment des nombreux et importants développements survenus dans la connais- sance de la fonction visuelle. Il était donc nécessaire de faire appel à des spécialistes pour qu'une documentation originale soit apportée aussi bien dans le domaine de la psychologie expérimentale, humaine ou animale, que dans ceux de l'anatomie et de la neurophysiologie.

    La neuropsychologie est en effet à la charnière d'une part des neuro- sciences (neurologie, neuro-anatomie, neurophysiologie, neurochimie), d'autre part des sciences du comportement et des relations interhumaines (psychologie expérimentale de l'adulte, psychologie génétique). Avec les neurosciences, par l'intermédiaire de la neuropsychologie animale, elle entretient d'étroits rap- ports pour tenter de relier les comportements et leurs troubles avec les évé- nements physiques décelés au niveau du système nerveux central.

    Les données neuro-anatomiques qui procurent la base indispensable à toute connaissance de la fonction visuelle ne peuvent donc rester limitées au cerveau humain. L'anatomie comparative des systèmes se révèle particulièrement riche en informations avec les nouvelles précisions sur le système para-optique et son rôle fonctionnel dans les diverses espèces animales.

    Neuro-anatomie et neurophysiologie se complètent et ne peuvent être inter- prétées l'une sans l'autre. Les méthodes physiologiques permettent d'appré- hender les mécanismes fondamentaux et, en révélant leur énorme complexité, incitent à la prudence dans l'interprétation des phénomènes comportementaux. Neurophysiologie et neuropsychologie animale tendent de plus en plus à s'asso- cier pour définir les corrélats physiologiques des performances et le type de réactions des cellules aux entrées sensorielles.

    Les recherches de LETTVIN, de HUBEL et WIESEL ont apporté des résultats fondamentaux qui ont modifié profondément nos conceptions sur les méca- nismes de l'extraction de l'information visuelle. Les relations entre systèmes moteur et visuel ont été d'autre part explorées sur les plans physiologiques et comportementaux de telle sorte qu'il devient possible d'entrevoir que diffé- rents mécanismes président à la localisation et à l'identification visuelles.

    A l'autre pôle, la neuropsychologie prend appui sur la psychologie. Il

    * Cet ouvrage a été réalisé avec l'aide de la Foundation's Fund for Research in Psychiatry.

  • suffit de reprendre l'historique des recherches sur les agnosies visuelles pour juger de l'impact des théories psychologiques régnantes et de leurs méthodes sur l'interprétation et sur la description des troubles perceptifs.

    Mais actuellement, les liens entre ces deux disciplines sont devenus encore plus étroits puisque les techniques et les modèles de la psych