NEUROANATOMIE - WordPress.com · 2017-04-06 · NEUROANATOMIE Introduction Notre centre...

23
NEUROANATOMIE Introduction Notre centre d’intérêt : le cerveau et le système nerveux Dans quelles fonctions interviennent-ils ? Pourquoi suscitent-ils autant d’intérêt ? Fonctions essentielles du système nerveux Organe de connexion au monde -Entrées d’une multitude d’informations différentes -Construction de la représentation de notre environnement -Conception et contrôle de la réalisation de nos comportements -Relation de l’individu avec son environnement Organe de compréhension, de communication, d’apprentissage Nos informations proviennent de stimulations physiques, chimiques, psychiques et de relations sociales. Traitement et intégration d’un très grand nombre d’information. On ne voit pas tout avec nos yeux, par exemple les UV, les bactéries sur notre peau (nous avons modifié notre hygiène de vie lorsque l’on a appris qu’il y a des bactéries sur nous)… Donc il y a des choses que l’on ne voit pas mais qui va tout de même modifier nos comportements lorsqu’on en prend conscience. Le contraste de luminosité peux aussi modifier nos perception, par exemple on ne voit pas les étoiles le jour. Cela modifie la représentation de ce que nous voyons. Donc à partir de nos informations et de nos connaissances fait nos perception, ainsi ce que nous voyons est une représentation de notre environnement. Siège des facultés mentales -Les facultés intellectuelles-capacité d’intelligence : la pensée, l’esprit, l’âme, la psyche -Les fonctions cognitives (registre de traitement d’informations comme le langage, qu’il soit oral ou écrit il permet d’acquérir, de communiquer, mais avant tout c’est une capacité du cerveau à traité des informations abstraites. Ce sont des ondes sonores auxquelles nous donnons du sens, on a associé une signification) Relation de l’individu avec l’espace et le temps -Dans le décours temporel : le passé, le futur et l’anticipation, la projection -Dans les différentes étapes de la vie : Laconception_lanaissance_l’enfance_l’adolescence_l’adulte_l’âgé_le vieillissement Activités naturelles et complexes -Activité permanente en apparence simple et naturelle -Activité complexe -Dysfonctionnement complexe (comme l’Alzheimer) Développement et entretien par des activités riches et diversifiées durant toute sa vie. Il faut rester en activité tout au long de sa vie, et diversifié (sportif, créatif, cognitif…)

Transcript of NEUROANATOMIE - WordPress.com · 2017-04-06 · NEUROANATOMIE Introduction Notre centre...

Page 1: NEUROANATOMIE - WordPress.com · 2017-04-06 · NEUROANATOMIE Introduction Notre centre d’intérêt : le cerveau et le système nerveux . Dans quelles fonctions interviennent-ils

NEUROANATOMIE Introduction Notre centre d’intérêt : le cerveau et le système nerveux

Dans quelles fonctions interviennent-ils ?

Pourquoi suscitent-ils autant d’intérêt ?

Fonctions essentielles du système nerveux Organe de connexion au monde

-Entrées d’une multitude d’informations différentes -Construction de la représentation de notre environnement -Conception et contrôle de la réalisation de nos comportements -Relation de l’individu avec son environnement

Organe de compréhension, de communication, d’apprentissage

Nos informations proviennent de stimulations physiques, chimiques, psychiques et de relations sociales. Traitement et intégration d’un très grand nombre d’information. On ne voit pas tout avec nos yeux, par exemple les UV, les bactéries sur notre peau (nous avons modifié notre hygiène de vie lorsque l’on a appris qu’il y a des bactéries sur nous)… Donc il y a des choses que l’on ne voit pas mais qui va tout de même modifier nos comportements lorsqu’on en prend conscience. Le contraste de luminosité peux aussi modifier nos perception, par exemple on ne voit pas les étoiles le jour. Cela modifie la représentation de ce que nous voyons. Donc à partir de nos informations et de nos connaissances fait nos perception, ainsi ce que nous voyons est une représentation de notre environnement.

Siège des facultés mentales

-Les facultés intellectuelles-capacité d’intelligence : la pensée, l’esprit, l’âme, la psyche -Les fonctions cognitives (registre de traitement d’informations comme le langage, qu’il soit oral ou écrit il permet d’acquérir, de communiquer, mais avant tout c’est une capacité du cerveau à traité des informations abstraites. Ce sont des ondes sonores auxquelles nous donnons du sens, on a associé une signification)

Relation de l’individu avec l’espace et le temps

-Dans le décours temporel : le passé, le futur et l’anticipation, la projection -Dans les différentes étapes de la vie : Laconception_lanaissance_l’enfance_l’adolescence_l’adulte_l’âgé_le vieillissement

Activités naturelles et complexes

-Activité permanente en apparence simple et naturelle -Activité complexe -Dysfonctionnement complexe (comme l’Alzheimer)

Développement et entretien par des activités riches et diversifiées durant toute sa vie.

Il faut rester en activité tout au long de sa vie, et diversifié (sportif, créatif, cognitif…)

Page 2: NEUROANATOMIE - WordPress.com · 2017-04-06 · NEUROANATOMIE Introduction Notre centre d’intérêt : le cerveau et le système nerveux . Dans quelles fonctions interviennent-ils

Les différents rôles du Système Nerveux

Présentation su système nerveux Le système nerveux est une partie intégrante de l’individu, ne peut pas en être dissocié. Il possède 100 milliard de neurones.

Système Nerveux Périphérique

- Les nerfs sensitifs - Les nerfs moteurs - Le système autonome

Système Nerveux Centrale

- Le cerveau - La moelle épinière

Cerveau et individu spécificité et unicité

L’activité cérébrale est permanente. Le cerveau possède des capacités de plasticité au niveau cellulaire, au niveau anatomique, au niveau fonctionnel notamment en relation avec la plasticité synaptique qui persiste tout la vie.

Organe évolutif : Développement dépendant de facteurs génétiques / facteurs épigénétiques. Environnement physico-chimique Expérience de l’individu, empreinte du vécu personnel Modification dynamique tout au long de la vie

Spécifique de l’espèce mais unique pour chacun

Page 3: NEUROANATOMIE - WordPress.com · 2017-04-06 · NEUROANATOMIE Introduction Notre centre d’intérêt : le cerveau et le système nerveux . Dans quelles fonctions interviennent-ils

Comment les milliers de cellules s’organisent pour former un cerveau ?

Rapport de la plasticité Synapse (tout au long de leur vie elles vont se maintenir et d’autres vont se créer.

Emergence et développement du système nerveux

Un être humain est constitué par un ensemble de cellules organisées provenant d’une cellule unique. Ces caractéristiques sont partagées avec tous les êtres vivants.

Le génome : l’information génétique d’un individu

Construction du SN et du cerveau – le neurectoderme

Feuillets = Mésoderme (muscle, os), endoderme (tube digestif), ectoderme (deux tissus majeur : la peau et le système nerveux)

Page 4: NEUROANATOMIE - WordPress.com · 2017-04-06 · NEUROANATOMIE Introduction Notre centre d’intérêt : le cerveau et le système nerveux . Dans quelles fonctions interviennent-ils

Développement embryonnaire

Plaque modale que se dvp dans un axe antéro-postérieur Forme une cavité qui constitue une gouttière neurale

Formation du tube neural Elle se referme pour forme le tube neural (22 à 24 jours) Il s’intériorise dans la partie dorsale de l’embryon au bout de 24 jours (chez les invertébré le SNC est en position ventrale).

Une grande partie de ce tube neural va constituer la moelle épinière. Cavité = Canal de l’épendyme où circule le liquide céphalo-rachidien.

Page 5: NEUROANATOMIE - WordPress.com · 2017-04-06 · NEUROANATOMIE Introduction Notre centre d’intérêt : le cerveau et le système nerveux . Dans quelles fonctions interviennent-ils

Formation de la vésicule encéphalique Le tube va s’enfler et va former la vésicule céphalique et celle-ci va passer par plusieurs stades dont deux imports Le stade 3 vésicule puis le stade 5 vésicules.

Gène architecte sert à se positionner dans l’espace.

Développement de la vésicule encéphalique

Les principales structures de l’encéphale

Page 6: NEUROANATOMIE - WordPress.com · 2017-04-06 · NEUROANATOMIE Introduction Notre centre d’intérêt : le cerveau et le système nerveux . Dans quelles fonctions interviennent-ils

Ces structures se mettent en place durant la vie fœtale. Pour cela, il faut qu'il y ai développement des cellules gliales et des neurones.

1er stade → prolifération des cellules, énormément de divisions cellulaires (mitose). Il y en a tellement qu'il se créer un nombre considérable de neurones (autour de 10^11 pour un humain adulte, dans l’embryogenèse il y en a pratiquement le double).

2eme stade → migration des neurones pour construire les différentes structures (hémisphères, thalamus...)

3ème stade → différenciation, les neurones et cellules se différencient en fonction de leur localisation, se spécialisent. Neurones différents entre eux. Les neurones sont très différenciés, hautement spécialisés.

4ème stade → synaptogenèse → construction des réseaux neuronaux, formation des synapses. Peuvent contenir des millions de neurones dans un même réseau, participe aux fonctions cérébrales.

Rôles des différentes structures

Développement différentiel Toutes ces structures ne se développent pas avec la même temporalité, certains se développent avant d'autres. Développement différentiel dans l'espace et le temps.

Ex : racines motrices bien avant la formation réticulaire.

Page 7: NEUROANATOMIE - WordPress.com · 2017-04-06 · NEUROANATOMIE Introduction Notre centre d’intérêt : le cerveau et le système nerveux . Dans quelles fonctions interviennent-ils

Cerveau à la naissance → mêmes structures qu'à l'âge adulte, même nombre de cellules.

Périmètre crânien en augmentation cependant, augmente en volume (surtout pendant les 2 premières années, moment où on apprend le plus) à cause de deux facteurs majeurs :

• Réseaux synaptiques qui se développent (comme un arbre avec des bourgeons, cet « arbre » synaptique grandit et augmente en volume, prennent de la place). Développement synaptique surtout en post-natal.

• Myélinisation : Le cerveau va construire les gaines de myéline blanche (phospholipides) → matière blanche du cerveau, la matière grise est dépourvue de myéline.

(Défaut de myéline → sclérose en plaque).

Ces deux éléments vont de paires → au fur et à mesure que les réseaux se construisent, la myéline se développe.

Plus le cerveau est actif et plus il entretient la myéline.

Dans des conditions normales de vieillissement, si on a moins d'activité cérébrale les synapses peuvent disparaître.

Le cerveau doit rester actif pour entretenir cette myéline.

C'est les cellules de Schwann et les oligodendrocytes qui participent le plus à maintenir la myéline.

Repérage spatial Deux axes :

Le premier « crânial-caudal » chez l’homme et « Rostral-caudal » chez l’animal

Le deuxième « ventral-dorsal » chez l’homme et « dorsal-ventral » chez l’animal »

Cerveau et plans de coupe anatomiques:

Vue latérale externe (gauche)

Coupe ventrale

Page 8: NEUROANATOMIE - WordPress.com · 2017-04-06 · NEUROANATOMIE Introduction Notre centre d’intérêt : le cerveau et le système nerveux . Dans quelles fonctions interviennent-ils

Coupe frontal/coronal Parallèle au front : Supérieur et inférieur

Coupe basal Perpendiculaire au front : avant et arrière

Coupe sagittale

Coupe coronale ou transversale (moelle épinière)

Système nerveux : SNC et SNP SNC : encéphale et moelle épinière

SNP : Nerfs crâniens (12 paires au niveau du tronc cérébral), rachidiens (31 paires)

Système nerveux périphérique • Les nerfs sensitifs • Les nerfs moteurs • Le système végétatif ou autonome

Les nerfs sont constitués de fibres sensitives et motrices très myélinisées qui innervent la peau et les muscles striés.

Page 9: NEUROANATOMIE - WordPress.com · 2017-04-06 · NEUROANATOMIE Introduction Notre centre d’intérêt : le cerveau et le système nerveux . Dans quelles fonctions interviennent-ils

Les nerfs du système végétatif innervent les organes, les glandes et les muscles lisses, les fibres sont moins myélinisées.

Nerfs rachidiens Plusieurs paires se regroupent et forment des plexus > Plexus cervical > Plexus brachial > Plexus lombaire > plexus sacré

Les racines rentrent dans la moelle épinière et envoie l’information venant des récepteurs, à travers le nerf coté dorsale (sensitif) dans le cerveau puis l’information de réaction va redescendre, repasser par la moelle épinière et donner l’info en passant par le neurone coté ventral (moteur) et arriver aux effecteurs (souvent les muscles)

Nerfs sensitifs Dermatomes : zone cutanée innervée par les fibres sensitives d’une seule racine nerveuse. L’ensemble des dermatomes innervent tous les territoires corporels.

Nerfs moteurs Un nerf moteur est un ensemble d’axones de motoneurones, ils innervent les muscles et permettent les mouvements. (Nerf brachial/ nerf sciatique)

Page 10: NEUROANATOMIE - WordPress.com · 2017-04-06 · NEUROANATOMIE Introduction Notre centre d’intérêt : le cerveau et le système nerveux . Dans quelles fonctions interviennent-ils

Les nerfs de la queue de cheval (nerfs rachidiens) Faisceaux de nerfs périphériques qui sortent de la moelle épinière vers le bas du corps en forme de queue de cheval. On peut donc faire des ponctions lombaires et donc faire des péridurales car on ne touche pas la moelle épinière qui ne va pas jusqu’au bout.

Nerfs crâniens Les nerfs crâniens

- Nombre de 12 de chaque côté (de I à XII)

- Naissent presque tous du tronc cérébral

- Innervent la tête et du cou

- Quittent la cavité crânienne par les trous de la base du crâne

- Comparables aux nerfs spinaux : fibres motrices, sensitives et végétatives

Système nerveux autonome ou végétatif Informations du milieu intérieur, régulation : (respiration, digestion, fonctions sexuelles et hormonales, cardiovasculaire). Comprend : > Neurones sensitifs : récepteurs des organes profonds (péristaltisme, douleur des viscères, hypertrophie d’un viscère plein). > Neurones moteurs : informations du SNC aux muscles lisses (cœur, paroi des viscères, vaisseaux sanguins, glandes)

Divisé en 2 grands ensembles antagonistes :

- Système nerveux sympathique : active lors d’un moment d’urgence (émotions, dangers) ou de stress (augmentation fréquence cardiaque, respiration, inhibition des fonctions digestives et urinaires) chaine des ganglions sympathiques + neurotransmetteur noradrénaline

- Système nerveux parasympathique : permet la conservation ou la restauration de l’énergie consommée par l’activation du système sympathique. Fonction d’économie, de mise au repos des activités végétatives. Neurotransmetteur acétylcholine

Les deux systèmes contribuent à l’homéostasie, au maintien des équilibres des fonctions physiologique.

Page 11: NEUROANATOMIE - WordPress.com · 2017-04-06 · NEUROANATOMIE Introduction Notre centre d’intérêt : le cerveau et le système nerveux . Dans quelles fonctions interviennent-ils

Système nerveux centrale Système de protection Jonctions du crâne protègent le cerveau et les vertèbres protègent la moelle épinière.

Les vertèbres : Elles se situent autour de la moelle épinière, il y a la vertèbre de base, puis le sacrum et le coccyx Protection de la moelle épinière.

Les vertèbres sont protégées entre elles par les disques interverbaux.

Les méninges : ce sont trois membranes qui enveloppent le SNC (encéphale, la moelle épinière, racines des nerfs crâniens et spinaux). Protection du cerveau. De la surface vers la profondeur : - Dure-mère : tapisse la face interne du crâne. Forme un feuillet résistant - l’arachnoïde : ressemble à une toile d’araignée. Feuillet intermédiaire - la pie-mère : tapisse la surface du cerveau en suivant les replis, les scissures et les circonvolutions du cerveau. Feuillet mince.

Espace sous-durale : entre la dure-mère et l’arachnoïde. Virtuel, seulement traversé par les veines. Hématome sous-dural. Espace sous-arachnoïdien : entre l’arachnoïde et la pie-mère. Contient le liquide-céphalorachidien (LCR)

Méningites (virales ou bactériennes)

Page 12: NEUROANATOMIE - WordPress.com · 2017-04-06 · NEUROANATOMIE Introduction Notre centre d’intérêt : le cerveau et le système nerveux . Dans quelles fonctions interviennent-ils

Liquide céphalo-rachidien Le cerveau et la moelle baignent dans le LCR.

- Produit par les plexus choroïdes

Remplit les ventricules

S’écoule dans l’espace sous-arachnoïdien (sous-arachnoïdien) par des ouvertures au niveau du 4ème ventricule, le remplit et forme un coussin liquide. Est réabsorbé par le sang au niveau des villosités arachnoïdiennes.

- Constituent un « coussin » liquide (protection)

- Circule en permanence. Réabsorbe par voie veineuse. Volume total : 150 ml, renouvelé 3 à 4 fois par jour (500ml). Ponction lombaire.

- Permet l’élimination des déchets rejetés par les cellules.

- Diagnostique : méningites, sclérose en plaque

- Accumulation excessive : hydrocéphalie

Barrière hémato-méningée La filtration dans le sens sang/ LCR est très sélective

- Protège le cerveau des agents pathogènes, des toxines et des hormones circulant dans le sang

- Aliments nécessaires au cerveau sont transmis (O2),, et les déchets sont éliminés (CO2).

- Ce processus d’alimentation et d’élimination est produit par toute une série de mécanismes de transports actifs.

- Alcool, nicotine, anesthésiant passent.

Rôle : assure un environnement interne très stable du cerveau

Capillaires de l’encéphale différents de ceux du reste de l’organisme : plus étanches. Endothélium continu (sans fenestrations : petits trous). Cellules « soudées » entre elles par des jonctions serrées. Endothélium enserré entre les prolongements des astrocytes. Péricytes pris entre les couches de la membrane basale.

La moelle épinière Deux fonctions principales :

- Lien entre l’encéphale et tous les organes (nerfs rachidiens). Moteurs et sensitifs.

- Intégration de certaines fonctions : réflexes simples.

Page 13: NEUROANATOMIE - WordPress.com · 2017-04-06 · NEUROANATOMIE Introduction Notre centre d’intérêt : le cerveau et le système nerveux . Dans quelles fonctions interviennent-ils

Attention de ne pas confondre avec la moelle osseuse qui fabrique les globules et autres cellules sanguines.

Homme : longueur : 40-45 cm ; diamètre : 1-1,5 cm

Les ponctions lombaire se font où il n’y a pas de danger de léser la moelle.

Organisation anatomique générale

La partie externe de la moelle épinière est la substance blanche (embrun avec les faisceaux des nerfs qui font monter et descendre l’information au cerveau). La partie interne de la moelle épinière est la substance grise (composé des corps cellulaires de neurones). Accroché à la moelle épinière ce trouve les nerfs rachidien.

Organisation histologique Neurones (épais) Cellules gliales : Astrocyte, microglie (système de défense)

Page 14: NEUROANATOMIE - WordPress.com · 2017-04-06 · NEUROANATOMIE Introduction Notre centre d’intérêt : le cerveau et le système nerveux . Dans quelles fonctions interviennent-ils

Vascularisation médullaire Apport artériel et drainage veineux. Il n’y apas de drainage lymphatique.

- Artère spirale antérieur

- Artère spirale postérieure droite

- Artère spirale postérieur gauche

Les voies sensitives et motrices Dans la substance grise : corps cellulaire neurone sensitif et neurone moteur, interneurone

Information sensitive interneurone motoneurone

Dans la substance blanche : axones (fibres). Conducteur

- Fibre ascendante : information sensitives du corps au cerveau

- Fibre descendante : information du cerveau à la moelle épinière puis au corps. Stimulation des muscles et des glandes

Les réflexes Réflexes spinaux : comportement automatique involontaire Plusieurs réflexes dus à des circuits de neurones de la moelle épinière Réflexe : relie neurone sensitif à un ou plusieurs neurones moteurs

Page 15: NEUROANATOMIE - WordPress.com · 2017-04-06 · NEUROANATOMIE Introduction Notre centre d’intérêt : le cerveau et le système nerveux . Dans quelles fonctions interviennent-ils

Lésion de la moelle épinière Exemple de lésion de la moelle épinière :

Leurs conséquences :

L’encéphale Le cerveau

o Le télencéphale o Le diencéphale

Le tronc cérébral o Le mésencéphale o Le pont o Le bulbe rachidien

Le cervelet

Organisation histologique Les cellules neuronales, principalement neurones et cellules gliales, constituent le tissu cérébral

Les corps cellulaires des neurones ou somas sont regroupés en trois structures :

En noyaux = ganglions, les somas sont regroupés de manière dense En couches stratifiés dans les cortex cérébraux et cérébelleux En réticulés, les somas sont dispersés dans un réseau diffus

Page 16: NEUROANATOMIE - WordPress.com · 2017-04-06 · NEUROANATOMIE Introduction Notre centre d’intérêt : le cerveau et le système nerveux . Dans quelles fonctions interviennent-ils

Vascularisation cérébrale Le cerveau est très richement vascularisé par les artères cérébrales qui se divisent en capillaires qui irriguent tous le territoire cérébral.

La circulation sanguine apporte au cerveau tous les éléments dont il a besoin pour fonctionner. Notamment l’oxygène (O2) qui diffuse à travers les cellules et le glucose (Glc) qui traverse la BHM. Le cerveau pèse 2% du poids du corps et consomme 20% de l’O2 inspiré.

Une ischémie ou une hémorragie provoque une diminution d’apport d’O2. Un manque d’O2 est une hypoxie, une absence totale est une anoxie. Les accidents vasculaires cérébraux (AVC) : 120 000 personnes/an

Le tronc cérébral Le tronc cérébral (l’ordre des structures est important)

o Le mésencéphale o Le pont o Le bulbe rachidien

Le cervelet

Le bulbe rachidien Le bulbe rachidien est la partie inférieure du tronc cérébral, c’est la partie intermédiaire entre le pont et la moelle épinière.

Noyau Magno-cellulaire (neurones géants, corps cellulaires géants) Noyau du Raphé (neurones 5-HT -> 5 Hydroxy Tryptamine)

(composé de plusieurs ganglions qui vont s’étaler entre le bulbe rachidien, le pont et le mésencéphale, composant le raphé qui est composé de neurones spécialisés pour un seul neurotransmetteur -> la sérotonine. Neurones sérotoninergiques, ces neurones sont les seuls qui expriment les gènes qui permettent de fabriquer la sérotonine. Cette sérotonine à des rôles majeurs notamment dans les rythmes biologiques, les alternances veille-sommeil, le contrôle et régulation des émotions et des humeurs, les pathologies de dépressions. La plupart des médicaments agissent sur la transmission de la sérotonine).

Noyaux vestibulaires (appliqués dans l’équilibre) Noyaux cochléaires (appliqués dans l’audition. Oreille interne très proche du tronc cérébral) Noyaux du complexe Olivaire

o La réticulée bulbaire (importante car possède un rôle dans les automatismes, fonctionne de manière inconsciente -> respiration, cardio-vasculaire…)

Faisceaux : les voies de conduction. Les voies motrices (pyramidales) se croisent juste sous le bulbe rachidien, décussation des voies motrices -> Le cortex moteur gauche commande la partie droite du cerveau (AVC au niveau de l’hémisphère gauche -> partie droite du corps qui sera touchée, pour un droitier c’est l’hémisphère gauche qui contrôle). La motricité est très rapide, très myélinisé.

Page 17: NEUROANATOMIE - WordPress.com · 2017-04-06 · NEUROANATOMIE Introduction Notre centre d’intérêt : le cerveau et le système nerveux . Dans quelles fonctions interviennent-ils

Le pont Le pont de Varole ou protubérance annulaire constitue le plancher du IVème ventricule. Les noyaux (droit et gauche) :

noyau du locus coeruleus : contient des neurones qui produise le neurotransmetteur Noradrénaline NA, ce sont des neurones noradrénergiques.

noyaux vestibulaires : ils sont impliqués dans l’équilibre noyaux cochléaires : Ils sont impliqués dans l’audition et reçoivent des fibres cochléaires qui

proviennent de l’oreille interne, ces fibres passent par les axones du noyau spiral ou colimaçon.

la réticulée pontique : un réticulée est fluide, centre générateur du sommeil. Le raphé : ensemble de noyaux = les neurones sérotoninergiques. S’étendent du pont

jusqu’au mésencéphale.

Le mésencéphale Le mésencéphale, partie supérieure du tronc cérébral, constitue l’intermédiaire entre le diencéphale et le pont.

Les noyaux du mésencéphale (gauche et droit)

Le tectum (partie dorsale) contient les tubercules quadrijumeaux ou colliculi (inférieur= relais auditif /ou supérieur = relais visuel du réflexe vestibulo-oculaire, permet la stabilisation du regard) Partie dorsale

Le tegmentum (Partie ventrale) o L’aire Tegmentale ventrale et la substance noire (les

neurones sont pigmentés en noir car ils contiennent de la neuromélanine), substantia nigra ou locus niger (neurones Dopaminergiques contrôle de la motricité ; locus niger dégénère dans la maladie de Parkinson)

o Le noyau rouge : relais entre la moelle épinière, le cervelet et le cortex

o Le noyau oculomoteur o Réticulé mésencéphalique activatrice : régulation de l’éveil

Le cervelet Le cervelet est séparé du tronc cérébral par le IVème ventricule

Le cervelet est constitué :

Les hémisphères cérébelleux Le vermis médian Les noyaux profonds

Structure :

2 hémi-cervelets et un vermis médian

Page 18: NEUROANATOMIE - WordPress.com · 2017-04-06 · NEUROANATOMIE Introduction Notre centre d’intérêt : le cerveau et le système nerveux . Dans quelles fonctions interviennent-ils

Les faisceaux de fibres myélinosées constituent l’arbre de vie Le cortex cérébelleux qui contient les cellules de Purkinje qui séparent la couche granulaire

et la couche moléculaire Les noyaux profonds du cervelet, le floculus et le nodulus formant l’archéocervelet.

Implications fonctionnelles :

Centre de l’équilibre et de la posture : muscles cervicaux et muscles de la posture (contractés pour tenir en équilibre /proprioception : information provenant des muscles sur la contraction et l’étirement)

Coordination motrice : coordination et synchronisation des gestes Apprentissages moteur :

Des informations auditives (=olliculi inférieur) proviennent du vestibule de l’oreille interne (apesanteur, position, position de tête dans l’espace) Les informations visuelles (=olliculi supérieur) qui proviennent du cervelet Les informations qui viennent des muscles de la posture = information proprioceptive.

Le diencéphale Région centrale du cerveau (antérieur) qui contient :

Le thalamus o L’épiphyse

L’hypothalamus o L’hypophyse

Le thalamus Structure :

Le thalamus est un ensemble de noyaux localisés au centre du cerveau : Le noyau latéral genouillé : relais visuel Le noyau médian latéral : relais auditif

Le thalamus est connecté au cortex, au striatum, à l’hypothalamus, au mésencéphale.

Fonctions :

Le thalamus est un centre relais qui trie, filtre et redirige les informations sensorielles visuelles, auditives et somesthésiques, et les informations motrices. Le thalamus est impliqué dans la prise de conscience sensori-motrice.

L’hypothalamus L’hypothalamus est un ensemble de noyaux localisés sous le thalamus : Le noyau supra-chiasmatique Les noyaux para-ventriculaires

L’hypothalamus est impliqué dans les régulations physiologiques des processus de survie

Survie de l’individu : contrôle de l’énergie (thermorégulation), le contrôle de la satiété et de la soif…

Survie de l’espèce contrôle de la reproduction Régulation de la libération d’hormones par des Hormones de stimulation ou de l’inhibition

Page 19: NEUROANATOMIE - WordPress.com · 2017-04-06 · NEUROANATOMIE Introduction Notre centre d’intérêt : le cerveau et le système nerveux . Dans quelles fonctions interviennent-ils

Structure :

L’adéno-hypophyse La neuro-hypophyse

Implications fonctionnelles :

L’adéno-hypophyse, production et libération d’hormones

L’hormone de croissance (GH, Growth Hormon) L’hormone de stimulation de la thyroïde (TSH) L’hormone corticotrope (ACTH) active les surrénale qui libère deux hormones soit

cortisone soit noradrénaline. Les hormones sexuelles (FSH et LH) Agissent sur les ovaires et les testicules La prolactine

La neuro-hypophyse, libération d’hormones

La vasopressine (ADH) L’ocytocine : action sur le muscle lisse (surtout pendant la naissance de l’enfant)

L’épiphyse L’épiphyse ou glande pinéale est impliquée dans la synchronisation des rythmes biologiques en relation avec l’alternance circadienne, jour/nuit.

Synthèse et libération en fin de nuit (car l’enzyme qui la produit est inhibé par la lumière) de la mélatonine par les pinéalocytes.

Les structures sous corticales Les structure sous corticales sont constituées

Du stratum ou ganglions de la base Du système limbique Du noyau accumbens Cortex cingulaire Cortex entorhinal

Le striatum ou ganglions de bases Structure :

Le noyau caudé Le putamen Le globus pallidus Le noyau lenticulaire

Rôles :

Régulation de la motricité Apprentissage moteur Mémoire motrice

Page 20: NEUROANATOMIE - WordPress.com · 2017-04-06 · NEUROANATOMIE Introduction Notre centre d’intérêt : le cerveau et le système nerveux . Dans quelles fonctions interviennent-ils

Le système limbique

Rôle du système limbique : traitement des émotions, de la mémoire, l’encodage et la réactivation. Notamment la mémoire épisodique.

L’hippocampe est important dans la mémoire spatiale (le repérage spatial).

Structures et fonctions :

• L’hippocampe Traitement et consolidation de la Mémoire Mémoire spatiale, cellules de localisation Contrôle des émotions

• l’amygdale Réaction à la peur Réaction au stress Réaction à la nouveauté

• Le cortex cingulaire Traitement des émotions, empathie Prise de décision, anticipation

• L’insula Traitement des émotions Informations intéroceptives, conscience

• le bulbe olfactif Mémoire olfactive

• le septum • Noyau accumbens

Notion de plaisir et de récompense Consolide la mémoire Circuits d’autostimulation Processus de dépendances chimiques ou comportementales

Page 21: NEUROANATOMIE - WordPress.com · 2017-04-06 · NEUROANATOMIE Introduction Notre centre d’intérêt : le cerveau et le système nerveux . Dans quelles fonctions interviennent-ils

Les hémisphères cérébraux Les hémisphères constituent le néocortex.

Les deux hémisphères sont séparés par le sillon inter-hémisphérique.

- Hémisphère droit : contrôle la partie gauche du corps. - Hémisphère gauche : contrôle la partie droite du corps.

Lobe frontal Lobe temporal Lobe pariétal Lobe occipital

Les lobes cérébraux Chez l’humain, les hémisphères cérébraux représentent la partie qui s’est le plus développé au cours de l’évolution. Une vue externe montre des circonvolutions ou gyrus et des sillons. Les sillons les plus profonds ou scissures délimitent les lobes.

4 lobes: frontal, temporal, pariétal et occipital

- Scissure de Sylvius entre les lobes temporaux, frontaux et pariétaux - Scissure de Rolando entre le lobe frontal et le lobe pariétal - Scissure pariéto-occipitale entre le lobe pariétal et le lobe occipital - Connexion par les fibres du corps calleux.

Le corps calleux

Page 22: NEUROANATOMIE - WordPress.com · 2017-04-06 · NEUROANATOMIE Introduction Notre centre d’intérêt : le cerveau et le système nerveux . Dans quelles fonctions interviennent-ils

Les informations vont être transmises de manière ultra rapide entre les deux hémisphères. Il y a des faisceaux très myélinisés entre les différents lobes, notamment le faisceau arqué entre le lobe temporal et le lobe frontal qui est très important dans le langage. Il y a aussi un faisceau longitudinal supérieur qui va des aires postérieures vers le frontal et un faisceau longitudinal inférieur. Le cortex cérébral est la partie intégrative des informations.

Architecture corticale Le cortex est une structure de 2 à 4mm qui est constitué de 6 couches :

- 1 couche granulaire tout en haut (méninge) - 2 couches de petits neurones pyramidaux - la couche 5 constitué par des grands neurones pyramidaux (car leur corps

cellulaire à une forme de pyramide)

Les axones de ces grands neurones vont former les fibres myélinisés qui vont partir soit vers l’autre hémisphère en constituant le corps calleux ou vers d’autres lobes (arqué, longitudinal). Des axones sous cortical qui vont vers le thalamus, l’amygdale, l’hippocampe, le tronc cérébral.

De manière préférentielle, les petits neurones sont les arrivées sensorielles. Chacun des grands neurones pyramidaux font plus d’un million de connexions, le cortex cérébral est la partie la plus développé au cours de l’évolution.

Neurones corticaux L’organisation en réseau est faite grâce au contact synaptique sous-tend la formation de la plasticité cérébrale (commence à la naissance et se développe tout au long de la vie) la synaptogénèse. Cette organisation dépend de nos activités, plus on maintien notre cerveau dans différentes activités plus on améliore cette plasticité et inversement.

Les aires de Brodmann

Lobe frontal : (aire de broca) Important dans le langage oral et de l’articulation des cordes vocales. Découvert lors d’une lésion dans cette zone la parole est bloqué.

Lobe occipital : (arrière du cerveau) fonctions visuel (coup à l’arrière de la tête pb de vue)

Page 23: NEUROANATOMIE - WordPress.com · 2017-04-06 · NEUROANATOMIE Introduction Notre centre d’intérêt : le cerveau et le système nerveux . Dans quelles fonctions interviennent-ils

Aires corticales sensorielles, motrices et associatives

Aire primaire : unimodale car elle ne traite qu’un type d’information. Elles représentent une petite surface. Le cerveau s’est développé pour intégrer des informations de manière polymodale (aire polymodale ou aire associative Associe un très grand nombre d’informations)

1. Lobe pariétale : Cortex somesthésie primaire 2. Lobe occipital : Cortex visuel primaire 3. Lobe temporal : Cortex auditif primaire 4. Lobe frontal : Cortex primaire moteur Commande motricité

Aire de Broca : Aire de compréhension du langage et dans la mémoire Pour comprendre il faut associer du sens et le mémoriser.

Les fonctions des hémisphères cérébraux - Intégrations des informations sensorielles - Intégrations des informations motrices - Développement des fonctions cognitives

Imagerie cérébrale fonctionnelle

Les informations sur les relations entre les structures cérébrales et les fonctions.

Lien entre activité cérébrale et le débit sanguin, mesure indirecte avec un traceur radioactif.

Planification : organisation de séquence que ce soit dans nos gestes, comportements, langage, ce sont des séquences très organisés. C’est grâce à cette organisation que nous anticipons.

Cette commande motrice est contrôler par le striatum, ces circuits sont impliqués dans la mémoire motrice, cela met en jeux la matière noire dans le mésencéphale, l’information motrice descend tronc cérébral dans les neurones pyramidaux, contrôle tonus moteur par cervelet, continu descendre vers motoneurones médullaires. Pour le moindre geste nous avons besoin de la vision. L’ensemble des fonctions sont mobilisés pour chaque mouvement.