Nettoyage des réservoirs : vers une stratégie plus efficace · 2019-05-06 · celui-ci assure la...

Click here to load reader

Transcript of Nettoyage des réservoirs : vers une stratégie plus efficace · 2019-05-06 · celui-ci assure la...

  • Le nettoyage des réservoirs n’est pas une mince affaire : physiquement éprouvante, la tâche exige le port d’un équipement de protection individuelle qui impose un effort supplémentaire au personnel. Favoriser le confort des intervenants n’est pas un luxe, mais plutôt un gage de performance et d’efficacité.

    Nettoyage des réservoirs : vers une stratégie plus efficace

    © Drägerwerk AG & Co. KGaA

    DL-

    1825

    9-20

    14

  • © Drägerwerk AG & Co. KGaA 02

    NETTOYAGE DES RÉSERVOIRS : VERS UNE STRATÉGIE PLUS EFFICACE

    Le port d’un équipement de protection individuelle (EPI) est indispensable lors du nettoyage des réservoirs. Le poids de l’équipement, la chaleur et l’humidité à l’intérieur du vêtement, ainsi que la résistance respiratoire induite par le port du masque constituent un effort supplémentaire pour le personnel. C’est pourquoi la durée de port de l’équipement est strictement limitée.

    Il est pertinent d’opter pour l’équipement le plus confortable, non seulement pour des raisons de santé et de sécurité, mais aussi d’un point de vue économique :

    1. Performance accrue lors de l’intervention : moins l’effort imposé à l’utilisateur par le vêtement de protection et l’appareil respiratoire est important, plus celui-ci peut consacrer d’énergie à l’opération. Le confort de l’équipement est aussi un facteur de motivation.

    2. Sécurité renforcée : le stress provoqué par la chaleur et le stress cardiovasculaire réduisent la capacité de concentration, ce qui augmente les risques d’erreurs et d’accidents.

    3. Gain d’effi cacité : un équipement plus confortable réduit la fatigue des employés et leur permet donc de gagner en performance sur leurs autres tâches.

    Le défi  : élaborer une solution d’EPI optimale pour le nettoyage d’un réservoir

    38,0

    37,5

    37,0

    36,5

    160

    140

    120

    100

    80

    +10Très

    confortable

    +5 Confortable

    ±0 Ni confortable ni

    inconfortable

    -5 Inconfortable

    -10 Très

    inconfortable

    Fréquence cardiaque(battements/min)

    Confort thermiqueTempérature corporelle (rectale)en °C

    0 5 10 15 20 25 30 35 40 45 0 5 10 15 20 25 30 35 40 45 0 5 10 15 20 25 30 35 40 45

    Source : Dräger

    Le stress thermique nuit à l’effi cacitéComme l’ont montré différentes études, une température ambiante et une température corporelle élevées compromettent les performances et augmentent le risque d’erreur. Dans les combinaisons de protection chimique non refroidissantes, la température et le stress cardiovasculaire risquent de grimper rapidement.

    Une réglementation préciseLe nettoyage des réservoirs est une opération courante dans l’industrie pétrolière et gazière, mais néanmoins extrêmement dangereuse. Elle exige généralement de pénétrer à l’intérieur. Le sulfure d’hydrogène, l’acide fl uorhydrique, l’ammoniac, le dioxyde de soufre et autres gaz et vapeurs toxiques émanant des résidus présents peuvent représenter un danger pour le personnel entrant dans le réservoir. Le responsable de la sécurité doit également tenir compte du risque de manque d’oxygène et du risque d’explosion. La prévention de l’inhalation des substances dangereuses et du contact cutané et oculaire en cas de projection de particules est indispensable. L’adéquation de l’équipement de protection individuelle (EPI) à la tâche à effectuer dépend des résultats de l’analyse des risques et de la réglementation en vigueur.

    Les normes régissant l’entrée dans les réservoirs sont par exemple : • La norme de la DGUV sur le travail dans les cuves, les silos

    et les espaces confi nés (BGR 117-1) • La norme 1910.146 de l’OSHA sur les espaces confi nés soumis

    à une autorisation d’entréeLe choix et l’utilisation de l’équipement respiratoire sont notamment régis par les normes EN 529 et OSHA 1910.134. Les critères de qualité de l’air respirable sont quant à eux établis par les normes EN 12021 et OSHA/ANSI G-7.1-1989 (Compressed gas association commodity specifi cation for air).

  • © Drägerwerk AG & Co. KGaA 03

    Cas pratiqueLes exigences se résument comme suit : sécurité maximale et confort optimal. Concrètement, comment procéder ? Commençons par étudier un scénario courant dans l’industrie pétrolière et gazière :

    • Il n’y a souvent aucune alimentation fixe en air respirable à proximité immédiate du réservoir. Il faut donc utiliser un dispositif mobile d’alimentation en air respirable.

    • L’intervention doit être menée par deux personnes. Le travail de nettoyage étant physiquement très exigeant, il faut prévoir une consommation d’air respirable d’environ 60 l/min.

    • La durée d’intervention ne doit pas dépasser 120 minutes.

    • On s’attend à une forte contamination par des fluides et des particules. Dans cette situation, le nettoyage des vêtements de protection semble coûteux. Il est plus économique d’utiliser des combinaisons anti-projections à usage unique.

    • Selon les mesures de gaz effectuées avant l’entrée dans le réservoir, il faut partir du principe que la contamination de l’atmosphère par le sulfure d’hydrogène (H2S) est de 500 ppm au maximum. La limite d’exposition fixée par les normes de santé et de sécurité est de 5 ppm ; le facteur de protection nécessaire est donc de 100 (voir l’exemple de calcul).

    • La visibilité à l’intérieur du réservoir est faible et il faut plusieurs minutes pour sortir de la cuve. Il est donc indispensable de prévoir une alimentation en air d’urgence.

    • La température dans le réservoir peut facilement dépasser les 35 °C. Un dispositif de rafraîchissement corporel est donc conseillé.

    Sélection de l’EPI : les principes de baseLe choix d’une protection respiratoire et corporelle adaptée repose toujours sur les facteurs de protection relatifs. Ces facteurs se calculent en divisant la concentration mesurée de la substance nocive par la limite d’exposition de cette substance.

    Facteur de protection nécessaire = concentration maximale de la substance nocive / concentration maximale admissible (CMA)

    Dans notre exemple, le calcul est le suivant : 500 ppm H2S / 5 ppm (CMA) = 100

    La quantité nécessaire d’air respirable est entre autres un facteur décisif dans le choix de l’alimentation en air respirable. Il faut impérativement s’assurer que la quantité d’air nécessaire à l’alimentation du nombre de personnes concernées est disponible à chaque instant pendant toute la durée planifiée de l’intervention.

    La quantité totale d’air nécessaire s’obtient comme suit :

    Quantité d’air nécessaire = besoin en air par personne X nombres de personnes à alimenter X durée planifiée d’intervention

    Dans notre cas pratique, la demande en air respirable est de 14 400 litres, soit 60 litres par minute et par personne X 120 minutes X 2 personnes.

    Dans l’évaluation de la source d’air respirable, il est également important de tenir compte de la qualité de l’air. Celle-ci doit être conforme à certains critères, tels que définis par la norme EN 12021.

    NETTOYAGE DES RÉSERVOIRS : VERS UNE STRATÉGIE PLUS EFFICACE

  • © Drägerwerk AG & Co. KGaA 04

    Grâce à cette d’association EPI, les intervenants bénéficient d’une entière protection et de l’efficacité du nouveau gilet de refroidissement CVA 0700. Porté sous la combinaison, celui-ci assure la circulation d’environ 350 litres d’air par minute, en particulier là où l’effet du refroidissement est le plus notable, à savoir au niveau du dos et de la tête.

    L’alimentation en air respirable est assurée par un compresseur d’air portatif ou par des bouteilles. Le besoin en air se calcule comme indiqué ci-dessous. Demande en air : 350 l/min x 120 min x 2 pers. = 84 000 litres de capacité en cas d’utilisation de bouteilles.

    La taille des bouteilles se calcule comme suit :nombre de bouteilles X taille des bouteilles X (pression des bouteilles – pression restante après l’avertissement), p. ex. 8 X 50 l X (300-50 bar) = 100 000 litres.

    En cas de défaillance de l’alimentation en air, l’unité d’alimentation mobile MAV 1200 permet au personnel de quitter le réservoir en toute sécurité.

    La solution : un équipement confortable, avec gilet refroidissant

    D-1

    1526

    -201

    4

    NETTOYAGE DES RÉSERVOIRS : VERS UNE STRATÉGIE PLUS EFFICACE

  • © Drägerwerk AG & Co. KGaA 05

    Combinaison SPC 3700 anti-projections à usage unique, type 3/4, Tychem® F, conforme aux exigences de la norme EN 14605, et ceinture X-plore® 9000 avec gilet à ventilation constante CVA 0700 pour l’alimentation en air respirable et le refroidissement corporel :

    • Débit d’air d’environ 350 l/min pour un refroidissement optimal pendant toute l’intervention

    • Utilisation simple et rapide• Facteur de protection élevé (1 000)• Gilet et combinaison de protection conformes aux critères de la

    norme EN 14594, classe 4A

    Système d’alimentation mobile en air respirable MAV 1200 avec alimentation auxiliaire intégrée et unité de filtration :

    • Robustesse et entretien facile grâce à son intégration dans un boîtier en plastique

    • Alimentation en air respirable continue et fiable avec passage automatique au dispositif de secours intégré en cas de défaillance de l’alimentation externe

    • Avertissement sonore et visuel lors du passage sur l’alimentation auxiliaire, qui est limitée

    • Délai d’évacuation d’urgence avec deux bouteilles (6,8 litres / 300 bar) : 5 minutes

    • Jusqu’à 1 000 l/min d’air respirable filtré conformément aux exigences de la norme EN 12021 grâce à l’unité de filtration

    Alimentation primaire en air par un compresseur d’air portatif ou par des bouteilles

    Deux tuyaux de raccordement de 20 m de longueur et un dispositif de raccordement d’entrée pour le tuyau d’alimentation

    Surgants en Tricotril®

    Chaussures de sécurité en PVC

    La combinaison, les gants et les chaussures sont adaptés à la morphologie spécifique de l’utilisateur.

    NETTOYAGE DES RÉSERVOIRS : VERS UNE STRATÉGIE PLUS EFFICACE

    Nettoyage des réservoirs : équipement de protection pour intervenir confortablement et en toute sécurité

    1

    2

    3

    4

    5

    6

    1

    2

    3

    4

    5

    6

  • © Drägerwerk AG & Co. KGaA 06

    NETTOYAGE DES RÉSERVOIRS : VERS UNE STRATÉGIE PLUS EFFICACE

    Le gilet de refroidissement répond à trois impératifs : ventilation de confort, réduction de la température et de l’humidité à l’intérieur de la combinaison et alimentation en air respirable. La cagoule permet de résoudre le problème de la résistance respiratoire.L’air circulant à travers le gilet empêche l’oculaire de s’embuer, permettant une bonne visibilité même en cas d’intervention longue.

    Ces caractéristiques réduisent significativement la fatigue physique du personnel et ce confort accru permet aussi de gagner en efficacité. Grâce à l’ajustement de l’évaluation des risques propres à l’intervention, cette solution peut même conduire à allonger la durée d’utilisation et donc le temps d’intervention.

    Valeur ajoutée : Sécurité renforcée. Performance accrue. Gain d’efficacité.

    L’alimentation en air respirable s’effectue simplement au moyen d’un compresseur d’air portatif ou de bouteilles. L’alimentation auxiliaire intégrée au MAV évite à l’utilisateur de transporter un dispositif de secours. En cas d’activation de l’alimentation auxiliaire, le MAV émet un avertissement.En cas de non-conformité de l’air respirable fourni, si par exemple une conduite d’air respirable fixe est présente, le dispositif filtre l’eau, les particules, les vapeurs d’huile et les mauvaises odeurs de l’air respirable (5-10 bar), et le purifie et le traite conformément aux exigences de la norme internationale EN 12021*.

    * (Pas de filtration du CO et du CO2)

    D-1

    1509

    -201

    4

  • © Drägerwerk AG & Co. KGaA 07

    NETTOYAGE DES RÉSERVOIRS : VERS UNE STRATÉGIE PLUS EFFICACE

    D-6

    871-

    2014

    IMPRIMÉ PARDrägerwerk AG & Co. KGaARevalstraße 123560 Lübeck, Allemagne

    www.draeger.com

    91 0

    6 48

    4

    MAVFiltre les particules, les liquides, les huiles

    et les mauvaises odeurs de l’air, sert de dispositif d’avertissement avec alimentation

    d’urgence en air respirable et peut alimenter deux personnes en air

    Aperçu des caractéristiques

    Valve de la combinaisonLa surpression de la combinaison protège l’utilisateur des fuites

    Alimentation externe en airRaccordement sûr et fiable à l’alimentation externe en air

    Champ de vision panoramiqueBonne visibilité latérale et verticale grâce aux dimensions de l’oculaire

    Cordon de retrait d’urgencePermet de retirer immédiatement la combinaison

    Débit d’air modulable et protégé

    Rafraîchit le torse de l’utilisateur et l’intérieur

    de la combinaison et assure l’alimentation en

    air respirable

    Fonction d’autocontrôleGarantit l’exactitude du

    débit et rend inutiles les essais préalables

    Avertisseur sonoreAlarme en cas

    d’interruption de l’alimentation en air ou de

    débit trop faible

    D-1

    8003

    -201

    4

    D-1

    5737

    -201

    4D

    -157

    36-2

    014

    Tricotil® est une marque déposée de KLC GmbH.