أ‰NERGIES RENOUVELABLES : TOUS CONCERNأ‰S LES أ‰NERGIES RENOUVELABLES : TOUS CONCERNأ‰S...

download أ‰NERGIES RENOUVELABLES : TOUS CONCERNأ‰S LES أ‰NERGIES RENOUVELABLES : TOUS CONCERNأ‰S ! Les premiأ¨res

of 8

  • date post

    07-Aug-2020
  • Category

    Documents

  • view

    0
  • download

    0

Embed Size (px)

Transcript of أ‰NERGIES RENOUVELABLES : TOUS CONCERNأ‰S LES أ‰NERGIES RENOUVELABLES : TOUS CONCERNأ‰S...

  • Sous le haut patronage de Monsieur Emmanuel MACRON

    Président de la République

    ÉNERGIES RENOUVELABLES : TOUS CONCERNÉS ! JEUDI 6 FÉVRIER 2020 · MAISON DE L’UNESCO

    #ColloqueSER

    ORGANISÉ PAR : SPONSORS PLATINUM :SPONSOR PLATINUM + : SPONSOR GOLD :

    RÉFÉRENCES COULEUR

    24, rue Salomon de Rothschild - 92288 Suresnes - FRANCE Tél. : +33 (0)1 57 32 87 00 / Fax : +33 (0)1 57 32 87 87 Web : www.carrenoir.com

    ENGIE logotype_solid_BLUE_CMYK 14/04/2015

    C100%

    Zone de protection 1

    Zone de protection 3

    Zone de protection 2

  • JEUDI 6 FÉVRIER 2020 MAISON DE L’UNESCO

    2 | SER - PROGRAMME DU COLLOQUE 2020

    LES ÉNERGIES RENOUVELABLES : TOUS CONCERNÉS ! Les premières catastrophes liées au dérèglement climatique sont bien là. Le GIEC, dans son rapport publié en octobre 2018, nous alerte sur l’urgence d’accélérer la réduction de nos émissions de CO₂ et sur l’ im- portance de respecter l’accord de Paris : limiter le réchauffement à moins de 2°C et intensifier les efforts pour le limiter à 1,5°C d’ici 2100 par rapport à la période préindustrielle.

    De son côté, l’Agence Internationale de l’Énergie (AIE) vient de publier son World Energy Outlook 2019. Les émissions de CO₂ (+350 millions de tonnes de CO₂ chaque année depuis 2010) ont battu un nouveau record en 2018.

    Parmi les solutions évidentes : utiliser les énergies renouvelables en lieu et place des énergies fossiles. Cette solution est désormais à la portée de tous : des États, des entreprises, des citoyens. En croissance partout dans le monde, compétitives et performantes, ces énergies doivent voir leur développement amplifié de toute urgence.

  • ÉNERGIES RENOUVELABLES : TOUS CONCERNÉS !

    * S O

    U S

    R É

    S E

    R V

    E D

    E C

    O N

    F IR

    M A

    T IO

    N . P

    R O

    G R

    A M

    M E

    E N

    D A

    T E

    D U

    0 4

    /0 2

    /2 0

    SER - PROGRAMME DU COLLOQUE 2020 | 3

    Coordonné par Philippe ROCHER, société METROL

    8H30 - 9H00 : OUVERTURE

    Jean-Louis BAL, Président,Syndicat des énergies renouvelables (SER) Elisabeth BORNE, Ministre de la Transition écologique et solidaire

    9H00 - 10H00 : INTRODUCTION

    BILAN DE LA COP 25 ET PERSPECTIVES Jean JOUZEL, Climatologue et ancien vice-Président du groupe scientifique GIEC

    LE DÉVELOPPEMENT DES ÉNERGIES DANS LE MONDE, FOSSILES ET RENOUVELABLES Fatih BIROL, Directeur exécutif, Agence Internationale de l’Énergie

    LE CONTEXTE FRANÇAIS Marjolaine MEYNIER-MILLEFERT, Députée de l’Isère, rapporteuse du rapport parlementaire sur « l’impact économique, industriel et environnemental des énergies renouvelables, sur la transparence des financements et sur l’acceptabilité sociale des politiques de transition énergétique »

  • JEUDI 6 FÉVRIER 2020 MAISON DE L’UNESCO

    4 | SER - PROGRAMME DU COLLOQUE 2020

    10H00 - 11H15 : PREMIÈRE TABLE RONDE

    TRANSITION ÉNERGÉTIQUE : TOUS VOLONTAIRES ? Rapides à mettre en œuvre, présentes dans toutes les régions du monde, les énergies renouvelables doivent accélérer leur développement face à l’ impératif climatique. Le monde de la finance flèche davantage ses investissements vers des activités décarbo- nées et en faveur des énergies renouvelables. Certains pays ont pris le développement des énergies renouvelables à bras le corps.

    La dernière étude de l’opinion publique dans l’Union européenne, réalisée au prin- temps et publiée en août 2019, indique que le changement climatique est désormais la deuxième principale préoccupation des citoyens européens.

    En 2018, les EnR ont représenté 18% de la consommation finale d’énergie en Europe. Avec un Parlement renouvelé, dans lequel l’écologie est inscrite comme un enjeu ma- jeur, quelles nouvelles ambitions européennes ? Quels nouveaux engagements ?

    OUVERTURE

    Morten BÆK, Directeur général du Ministère du Climat, de l’Énergie et de l’Approvisionnement, Danemark

    Paula ABREU MARQUES, Chef de l’unité Energies Renouvelables, Direction générale de l’énergie, Commission Européenne Pascal CANFIN, ancien Ministre, Président de la Commission Environnement, Parlement européen Jean-François CIRELLI, Président directeur général, Blackrock France Belgique Luxembourg Alfonso FAUBEL, Président directeur général de la division onshore, Siemens Gamesa Renewable Energy Sylvie JEHANNO, Présidente directrice générale, Dalkia

    CLÔTURE

    Jean-Bernard LEVY, Président directeur général, EDF

  • ÉNERGIES RENOUVELABLES : TOUS CONCERNÉS !

    * S O

    U S

    R É

    S E

    R V

    E D

    E C

    O N

    F IR

    M A

    T IO

    N . P

    R O

    G R

    A M

    M E

    E N

    D A

    T E

    D U

    0 4

    /0 2

    /2 0

    SER - PROGRAMME DU COLLOQUE 2020 | 5

    11H15 - 13H15 : DEUXIÈME TABLE RONDE

    LES ÉNERGIES RENOUVELABLES : UN MOTEUR DE L’ÉCONOMIE FRANÇAISE La France s’est fixé, à travers sa programmation pluriannuelle de l’énergie et la loi Climat Énergie, l’objectif de 33% d’énergies renouvelables dans son mix à l’horizon 2030 et s’est engagée à atteindre la neutralité carbone en 2050.

    Outre les bénéfices en matière de lutte contre le changement climatique et de santé publique, la transition énergétique engagée apporte déjà à notre pays un nouveau développement industriel et des créations d’emplois. L’atteinte des objectifs de la PPE, fixés par le Gouvernement, doit installer durablement une nouvelle économie, béné- fique à l’ensemble des Français, à leur environnement et à la balance commerciale. Afin d’alimenter le débat, le SER présente les résultats de sa nouvelle étude, réali- sée par EY, sur les retombées socio-économiques des énergies renouvelables pour la France et ses territoires.

    Présentation de l’étude : « Évaluation et analyse de la contribution des énergies renouvelables à l’économie de la France et de ses territoires »

    Alexis GAZZO, Partner, EY

    REGARDS CROISÉS

    Isabelle KOCHER, Directrice générale, Engie Valérie PECRESSE, ancienne Ministre, Présidente, Région Île-de-France

    Frédéric COIRIER, co-Président, METI Anne GUERIN, Directrice exécutive en charge du financement et du réseau, Bpifrance Dominique JAMME, Directeur général, Commission de régulation de l’énergie Arnaud LEROY, Président, ADEME Fabrice LE SACHÉ, vice-Président et Porte-Parole, MEDEF Philippe PORTIER, Secrétaire national en charge du Développement Durable et de l’Énergie, CFDT Julien POUGET, vice-Président Energies Renouvelables, Total

    13H15 - 14H15 : DÉJEUNER

  • JEUDI 6 FÉVRIER 2020 MAISON DE L’UNESCO

    6 | SER - PROGRAMME DU COLLOQUE 2020

    14H15 - 15H45 : TROISIÈME TABLE RONDE

    LES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES : LA TRANSITION ÉNERGÉTIQUE SUR TOUS LES TERRAINS Les régions se sont emparées depuis plusieurs années de la transition énergétique et accompagnent le développement des filières. En juillet dernier, 80 communautés de communes s’étaient engagées, avec l’État, dans un contrat de transition écologique, qui comporte un volet énergétique. De son côté, le monde agricole se tourne vers la production d’EnR. Comment amplifier le mouvement ?

    Animée par Erik ORSENNA, Membre de l’Académie Française

    INTRODUCTION

    Présentation du volet territorial de l’étude : « Évaluation et analyse de la contribution des énergies renouvelables à l’économie de la France et de ses territoires »

    Florence LAMBERT, Présidente de la Commission Industrie, Emplois & Innovation, SER, Directrice, CEA-Liten

    François BROTTES, Président, Rte Jean-Charles COLAS-ROY, Député de l’Isère, co-Président du groupe d’études « énergies vertes », Assemblée Nationale Olivier DAUGER, Administrateur, en charge des dossiers Climat et Énergies, FNSEA Jean-François HUSSON, Sénateur de Meurthe-et-Moselle, vice-Président de la Commission des Finances, Sénat Alain LEBOEUF, Président, SyDEV (Syndicat départemental d'Énergie et d'Équipement de la Vendée) Philippe MONLOUBOU, Président du Directoire, Enedis Edouard SAUVAGE, Directeur général, GRDF

    15H45 - 16H00 : REMISE DU TROPHÉE DES ÉNERGIES RENOUVELABLES À

    Michèle PAPPALARDO, Magistrat à la Cour des comptes, rapporteure générale du rapport public et des programmes

    16H00 - 16H15 Échange entre Erik ORSENNA et Jérôme DELAFOSSE, l’un des leaders de l’expédition Energy Observer, premier navire hydrogène autour du monde, dont la mission est de « prouver aux citoyens, aux décideurs et aux entreprises que la transition énergétique et écologique est en marche ».

  • ÉNERGIES RENOUVELABLES : TOUS CONCERNÉS !

    * S O

    U S

    R É

    S E

    R V

    E D

    E C

    O N

    F IR

    M A

    T IO

    N . P

    R O

    G R

    A M

    M E

    E N

    D A

    T E

    D U

    0 4

    /0 2

    /2 0

    SER - PROGRAMME DU COLLOQUE 2020 | 7

    16H15 - 17H15 : QUATRIÈME TABLE RONDE

    LES CITOYENS ET LES ÉNERGIES RENOUVELABLES : UN DÉSIR À TRANSFORMER EN RÉALITÉ Le