neo-nomade · l’enquête e-travail réalisée en 2010 par LBMG Worklabs, 58% des...

8
DOSSIER DE PRESSE neo-nomade

Transcript of neo-nomade · l’enquête e-travail réalisée en 2010 par LBMG Worklabs, 58% des...

Page 1: neo-nomade · l’enquête e-travail réalisée en 2010 par LBMG Worklabs, 58% des télétravailleurs ont vu leur productivité augmenter, et 69% ont constaté un effet positif sur

DOSSIER DE PRESSE neo-nomade

Page 2: neo-nomade · l’enquête e-travail réalisée en 2010 par LBMG Worklabs, 58% des télétravailleurs ont vu leur productivité augmenter, et 69% ont constaté un effet positif sur

L E TE LE TR AV AI L EN FR AN C E

Aujourd’hui, un français parcourt chaque jour 45 km pour se rendre sur son lieu de travail. Parallèlement, les nouvelles technologies ont bouleversé nos modes de vie et nous permettent de réduire les distances. Alors pourquoi passer 2h dans les transports pour allumer un ordinateur ? Pourquoi « aller au travail » quand on peut « travailler », tout simplement ?

Selon le rapport du gouvernement (CAS 2009), 50 % des emplois pourront être effectués { distance d’ici 2015. Il est temps pour la France de rattraper son retard. Toutes les études confirment que travailler à distance 1 ou 2 journées par semaine est synonyme d’avantages pour tous : flexibilité et santé du travailleur, plus grande productivité, réduction des coûts immobiliers pour l’employeur, réduction des déplacements et donc de l’engorgement des réseaux de transport et des émissions de gaz à effet de serre…

Quelques chiffres sur le travail à distance

1,5 million de télétravailleurs en 2009 (13e rang en Europe), 11 millions d’ici 2015 25% des entreprises du CAC40 ont signé des accords-cadres de télétravail

Les nouvelles aspirations des Français

2 heures : temps moyen en Ile-de-France pour aller au travail et revenir 32% des Franciliens estiment que ce trajet a des conséquences négatives sur leur vie pro 60% des usagers se disent affectés par l’entassement, les retards et la fatigue 56% des français sont prêts pour le télétravail (étude Cisco, novembre 2010) 97% des futurs diplôméssouhaitent une flexibilitéde leur lieu de travail (Deloitte, nov 2010)

Un enjeu global

2 000 000 de personnes utilisent les transports publics et y passent chaque jour plus de 7 000 000 d’heures. 400 km d’embouteillages quotidiens alors qu’une réduction du trafic de 3% permettrait de

restaurer la fluidité aux heures de pointe. 50% des émissions de CO2 des entreprises sont liés aux déplacements des salariés.

Page 3: neo-nomade · l’enquête e-travail réalisée en 2010 par LBMG Worklabs, 58% des télétravailleurs ont vu leur productivité augmenter, et 69% ont constaté un effet positif sur

L ES T IE RS -L IE UX

Les tiers-lieux sont des espaces alternatifs adaptés au travail à distance. Ils offrent une troisième voie, entre le bureau et le domicile. Dans une étude réalisée en mai 2010, LBMG Worklabs distingue 6 catégories de tiers-lieux professionnels:

L’espace public : Il peut être un Espace Public Numérique, une bibliothèque… qui offre une connexion wifi gratuite.

Le café-restau wifi : Restaurant ou coffee shop, le café wifi accueille les nomades. Il dispose d’une connexion wifi et idéalement, de prises électriques.

Le business lounge : Situé le plus souvent dans un hôtel, le business lounge offre une ambiance plus calme et professionnelle, et parfois des services complémentaires.

L’espace de coworking : En milieu urbain, l’espace de coworking offre un espace de travail décontracté et surtout une mise en relation avec une communauté d’entrepreneurs.

Le télécentre : Enzone rurale ou périurbaine, le télécentre est un bureau de proximité qui permet de réduire les déplacements des salariés et d’encourager l’entrepreneuriat local.

Le centre d’affaires : Souvent plus professionnel mais aussi plus coûteux, le centre d’affaires est une solution complète de bureaux et de services professionnels.

Un exemple de Tiers-Lieux à Amsterdam

Pour répondre à la demande croissante des salariés travaillant à distance et des indépendant, de nombreux tiers-lieux voient le jour en France. 32 espaces de coworking et 38 télécentres sont ainsi apparus ces derniers mois, et viennent compléter l’offre très large en café-wifis et business lounges. Du côté des centres d’affaires, les nouvelles offres « BusinessWorld » (Regus) ou « QuattroFlex » (Multiburo) à destination des nomades complètent cette tendance. Les tiers-lieux apparaissent plus que jamais comme une alternative crédible au travail au bureau mais aussi à la solitude du domicile. La grande variété d’espaces proposés permet aux nomades de trouver les lieux et services qui leur correspondent et sont adaptés à leurs bourses !Une matinée dans un café-wifi pourra ainsi coûter le prix d’un café, tandis qu’une journée dans un centre d’affaires pourra coûter entre 50 et 150 €.

Page 4: neo-nomade · l’enquête e-travail réalisée en 2010 par LBMG Worklabs, 58% des télétravailleurs ont vu leur productivité augmenter, et 69% ont constaté un effet positif sur

Q UI S OM ME S - NO US ? Neo-nomade est un projet porté par des militants du télétravail et du travail nomade. Fondé en 2010, neo-nomade rassemble 3 jeunes associés, passionnés par les nouveaux modes d’organisation du travail et persuadés qu’en travaillant autrement, salariés, entreprises et plus largement nos sociétés ont beaucoup à gagner.

"WorkOutside the box", plus qu’un slogan, c’est une philosophie. Pourquoi passer deux heures par jour dans les transports pour allumer un ordinateur alors que des espaces de travail alternatifs existent ? Neo-nomade propose de les découvrir, de les partager et de les adopter.

Neo-nomade est le 1erannuaire interactif des espaces de travail flexibles. Le site géo-localise les espaces où il fait bon travailler, parmi plus de 800 lieux en France, du café wifi au centre d’affaires professionnel, en passant par les espaces de coworking et les télécentres.

Neo-nomade c’est donc 1 outil pour 1.000.000 de nomades, disponible via un site internet et une application iPhone, destiné à tous les nomades, télétravailleurs, salariés, indépendants, auto-entrepreneurs ou cadres en déplacements.

Retrouvez notre vidéo de présentation sur http://vimeo.com/17555195

Nos valeurs et objectifs

La flexibilité : Etre neo-nomade, c’est mieux gérer son temps de travail et ses déplacements, c’est aussi être moins stressé, trouver son équilibre vie privée / vie professionnelle… En somme, être libre de choisir où et comment travailler.

Le partage : Issu de la mouvance du coworking, neo-nomade veut replacer l’échange, la collaboration et l’ouverture dans l’organisation du travail. Des principes que nous appliquons tous les jours dans nos rencontres avec les nomades, les espaces, nos partenaires…

Le développement durable : Ne pas se rendre au bureau, ne pas prendre sa voiture, c’est réduire ses émissions CO2. Et c’est aussi repenser son mode de vie : l’important n’est plus de posséder un bureau, mais d’accéder à un bureau à tout moment, selon ses besoins et ses choix.

Page 5: neo-nomade · l’enquête e-travail réalisée en 2010 par LBMG Worklabs, 58% des télétravailleurs ont vu leur productivité augmenter, et 69% ont constaté un effet positif sur

N OS S ER VI CE S

Neo-nomade est un outil qui permet de localiser et de réserver des espaces de travail, en les triant par type (espace de coworking, télécentre, café-wifi…), par besoin (espace gratuit ou payant, salle de réunion…), par prix, ou tout simplement par proximité. Plus de 800 espaces ont été référencés avec soin par l’équipe neo-nomade avec l’appui de la communauté et des gestionnaires d’espaces.

Le site internet

Notre annuaire interactif des tiers-lieux est également disponible en version mobile (iPhone) – à tout moment, les travailleurs nomades peuvent ainsi consulter les espaces à proximité. Tout comme le site internet, l’utilisation de cette application est gratuite, et sera bientôt disponible sur les autres plateformes (Blackberry et Android)

L’application i-phone

Last but not least : le blog neo-nomade suit de près les espaces innovants, les technologies et les outils qui permettent de développer le télétravail et le nomadisme. Grâce à des visites, reportages et interviews, nous donnons de la visibilité aux nouveaux espaces, ainsi qu’aux projets en développement. Nous suivons également avec attention l’influence de ces nouvelles pratiques sur le monde de l’entreprise notamment en matière de management, immobilier et technologies.

Page 6: neo-nomade · l’enquête e-travail réalisée en 2010 par LBMG Worklabs, 58% des télétravailleurs ont vu leur productivité augmenter, et 69% ont constaté un effet positif sur
Page 7: neo-nomade · l’enquête e-travail réalisée en 2010 par LBMG Worklabs, 58% des télétravailleurs ont vu leur productivité augmenter, et 69% ont constaté un effet positif sur

Q UE ST IO NS & R EP ON SES

Qu’est-ce que le télétravail ?

Le télétravail est une organisation du travail permanente ou à temps partiel, dans laquelle le salarié ou le prestataire de service travaille { distance, hors de l’unité de temps et de lieu de l’entreprise, grâce aux NTIC.

Quels sont les avantages du télétravail ?

Le télétravail assouplit l’organisation du travail et la gestion du temps du salarié. Le télétravail est revendiqué pour mieux concilier vie professionnelle et vie privée ou vie de famille. Selon l’enquête e-travail réalisée en 2010 par LBMG Worklabs, 58% des télétravailleurs ont vu leur productivité augmenter, et 69% ont constaté un effet positif sur leur niveau de stress.

Quel cadre légal pour le télétravail ?

Le télétravail est encadré par l’Accord National Interprofessionnel de 2005. Le télétravailleur dispose du même statut qu’un salarié classique et a donc les mêmes droits et les mêmes obligations. Les modalités du télétravail sont le plus souvent définies par un avenant au contrat de travail.

La France est-elle en retard sur le plan du télétravail ?

Avec 7% de salariés en télétravail, la France fait partie des pays les plus en retard (13e rang Européen). Pourtant le télétravail est souvent pratiqué de manière officieuse, sans être formalisé dans le contrat de travail. De nombreuses entreprises réfléchissent actuellement à la mise en place de programmes de mobilité ou télétravail, et de plus en plus d’espaces se créent pour accueillir cette nouvelle population. C’est donc un secteur qui évolue rapidement, malgré le retard initial de la France en la matière.

Pourquoi la révolutionannoncée est-elle si lente?

Le frein le plus souvent cité est culturel. Le télétravail implique le passage à un mode de management par objectifs, et à des relations hiérarchiques repensées. Sa mise en place nécessite donc un suivi et un accompagnement, à la fois pour rassurer et pour permettre une transition en douceur de la culture managériale française.

Sommes-nous prêts pour le télétravail ?

Oui ! Aujourd’hui, 56% des salariés se déclarent prêts { travailler { domicile (Source : Etude Cisco en 2010). Chez les étudiants et jeunes diplômés de la génération Y, l’aspiration { un management plus horizontal et { plus d’indépendance est très forte : 97% souhaitent de la flexibilité entreprise/domicile en termes de lieu de travail (Source : Etude Deloitte en 2010).

Qu’est-ce qu’un tiers-lieu ?

Un tiers-lieu est un espace à mi-chemin entre bureau et domicile. Un tiers-lieu peut être un espace public ou au contraire un lieu payant qui offre des services professionnels.

Pourquoi travailler dans un tiers-lieu ?

Travailler dans un tiers-lieu permet d’éviter des déplacements quotidiens vers le siège de et de s’extraire du domicile qui n’offre pas toujours les conditions idéales pour travailler. Les tiers-lieux permettent le développement du télétravail en offrant une alternative réelle au travail à domicile. Par leur existence ils prouvent que le travail n’est pas un lieu mais bien une action ; ils permettent de replacer l’humain au centre du travail.

Page 8: neo-nomade · l’enquête e-travail réalisée en 2010 par LBMG Worklabs, 58% des télétravailleurs ont vu leur productivité augmenter, et 69% ont constaté un effet positif sur

L BM G WO RK LA BS

Neo-nomade est un service développé par LBMG Worklabs, une jeune entreprise innovante basée à Paris et créée en 2010.LBMG Worklabs bénéficie du soutien du Centre Francilien de l’Innovation.

Description des activités

Spécialiste du travail à distance et des espaces de travail alternatifs, LBMG Worklabs accompagne les entreprises et administrations dans la mise en place de programme de mobilité ou télétravail et intervient auprès des collectivités et des propriétaires immobiliers dans la conception de nouveaux espaces de travail (télécentre, espace de coworking). En plus de ses missions d’accompagnement auprès des entreprises et des collectivités, LBMG Worklabs se distingue par la création d’outils d’évaluation du potentiel télétravail (Diagnostic e-travail) et de suivi des performances des programmes de mobilité (Le LAB). L’entreprise joue, par ailleurs, un rôle important dans la mise en avant et l’émergence de lieux de travail alternatifs.

Les clients de LBMG Worklabs

Des clients tels que les hôtels Novotel, la Caisse des Dépôts, le Conseil Général de Seine et Marne et plusieurs PME, ont fait appel aux services de LBMG Worklabs pour être accompagnés dans leurs réflexions sur le travail de demain.

C ON TA CT Baptiste Broughton [email protected] Tel : 0632736377 40 rue Eugène Oudiné 75013 Paris