Neo - edition juin 2013

28
1 NEO IZICO est une entreprise toute nouvelle et ambitieuse qui a été créée pour devenir votre ’favorite snack company’. Jusqu’ à présent nous avons travaillé sous les noms Beckers Benelux et Favory Snacks. Nous avons lié nos forces pour ensemble être plus efficaces. Notre passion pour les snacks se poursuit sans relâche. Nous fabriquons des produits de qualité et innovants, mais qui par-dessus tout, sont délicieux. IZICO fait partie de Royal Wessanen. AVEC UNE VÉRITABLE PASSION POUR NOS DÉLICIEUX SNACKS NOUVEAU ET PLEIN D’AMBITION: IZICO SOMMAIRE 02 La friterie du mois 06 Les Asperges 07 Site Internet et medias sociaux 08 Ice cream Special 11 NEWS 12 NEWS 14 PRODUCTNEWS 16 Les menus numériques 19 NEWS 22 Summertime 24 Unafri 30 Partenaires Unafri www.snackblad.be SPECIAL BELGIE - BELGIQUE P.B. GENT X 3/220 AFGIFTEKANTOOR GENT X P 109308 LE MAGAZINE POUR LES FRITURISTES ET LES PROPRIETAIRES DE SNACK-BAR EDITEUR RESPONSABLE: RIK VYNCKE, AAN DE LINDE 1, 9030 MARIAKERKE NEO Paraît 5 fois par an • Administration: Aan De Linde 1 - 9030 Mariakerke • Afgiftekantoor GENT X

description

Neo - Le Magazine pour les frituristes et les propriétaires de snack-bar.

Transcript of Neo - edition juin 2013

Page 1: Neo - edition juin 2013

1NEO

IZICO est une entreprise toute nouvelle et ambitieuse qui a été créée pour devenir votre ’favorite snack company’. Jusqu’ à présent nous avons travaillé sous les noms Beckers Benelux et Favory Snacks. Nous avons lié nos forces pour ensemble être plus effi caces. Notre passion pour les snacks se poursuit sans relâche. Nous fabriquons des produits de qualité et innovants, mais qui par-dessus tout, sont délicieux. IZICO fait partie de Royal Wessanen.

AVEC UNE VÉRITABLE PASSION POUR NOS DÉLICIEUX SNACKS

NOUVEAU ET PLEIN D’AMBITION: IZICO

IZI13013-01 IZICO Advertentie t.b.v. Foodservices Magazine BE_A4.indd 1 21-05-13 16:53

SOMMAIRE02 La friterie du mois

06 Les Asperges

07 Site Internet

et medias sociaux

08 Ice cream Special

11 NewS

12 NewS

14 PRODUCTNewS

16 Les menus

numériques

19 NewS

22 Summertime

24 Unafri

30 Partenaires Unafri

www.snackblad.be

SPECIAL

BeLGIe - BeLGIQUe

P.B.GeNT X3/220

AFGIFTeKANTOOR GeNT X

P 109308

LE MAGAZINE POUR LES FRITURISTES ET LES PROPRIETAIRES DE SNACK-BAR

EDITEUR RESPONSABLE: RIK VYNCKE, AAN DE LINDE 1, 9030 MARIAKERKE

NEOParaît 5 fois par an • Administration: Aan De Linde 1 - 9030 Mariakerke • Afgiftekantoor gent x

Page 2: Neo - edition juin 2013

2 NEO

Friterie du mois

en arrivant dans le quartier de Frituur Den Tipzak [Friterie Le Cornet], j’avais l’impression de rentrer dans un village touristique en espagne. Un quartier résidentiel qui offre tout ce qu’il faut pour passer la journée: une boulangerie, une pharmacie, un coiffeur, un bistro, une librairie et, bien évidemment, une friterie.C’est en 2009 que Gino et Geoffrey ont repris cet établis-sement de son gérant précédent. Ils ont maintenu le nom. “Le cornet” est évidemment un nom très logique et recon-naissable pour une friterie, même si Gino n’aime pas trop cette façon d’emballer les frites.Gino a pendant des années travaillé dans le secteur immo-bilier et il est originaire de Moen. Geoffrey est originaire de Dottignies – Mouscron, a travaillé comme chef de pro-duction dans une chocolaterie et est fier d’avoir obtenu le diplôme de cuisinier. Ils sont en ménage à Zwevegem.Ils sont le duo idéal pour faire en sorte que cet établisse-ment devienne un succès.Gino prend les commandes, les prépare et verse les bois-sons, dont une gamme relativement complète de bières spéciales, à côté de champagne et de cava, tandis que Geoffrey prend en chargé la cuisson.Le démarrage a été assez timide, ils se sont concentrés sur les snacks et sur quelques plats préparés maison, mais à l’heure actuelle, quelques années plus tard, la gamme

s’est élargie considérablement. La gamme des plats pré-parés maison a fortement augmenté, mais si les snacks continuent à être la base de l’offre.Courtrai est devenu une ville avec beaucoup d’étudiants et ils sont nombreux à avoir un kot. Au début de l’année académique, Gino et Geoffrey distribuent leurs affichettes aux alentours de l’université et de la haute-école et cette initiative leur rapporte pas mal d’étudiants qui ont trouvé le chemin.Les 20 plats préparés maison que les clients peuvent consommer sur place ou emporter, sont fortement appré-ciés.Une chose est claire: les étudiants sont ravis des 5 menus estudiantins à 5 euro.A côté de cela, il y a les 40 types de snacks, 10 différents burgers, entre autres leur propre “tipzakburger”, les croques-monsieur en pizzas, une gamme de glaces et plein de choses.A l’heure actuelle, ils envisagent d’élargir la gamme à par-

tir de septembre 2013 en ajoutant les sandwichs et en offrant la possibilité de commander par SMS ou par télé-phone.Le fait que les “étudiants” constituent une partie impor-tante de la clientèle, se déduit aussi de la gamme de boissons. Combien de friteries offrent “un mètre de bière? “Den Tipzak” le fait. Pour 15 euros, les étudiants peuvent commander onze chopes. Quelle fête, non?Mais les étudiants ne sont évidemment pas les seuls clients de cette friterie. Toutes les tranches d’âge y sont présentes et tout le monde est servi comme un roi.

Un aspect branché

La friterie saute aux yeux, tant à l’extérieur qu’à l’intérieur. Même si elle est située dans un quartier résidentiel fermé à la circulation, Gino signale la présence de son établis-sement aux gens de passage à l’aide de la signalisation à l’entrée du quartier. Une grande majorité des clients sont

Frituur Den Tipzak à Courtraiou l’on fait toujours un peu la FETE …

Editorial

Il est fin mai et on est toujours en train d’attendre les premières journées ensoleillées. L’une ou l’autre jour-

née surprenante qui nous apporte un peu de chaleur ne suffit pas pour vraiment réchauffer les Belges.

On ne peut qu’espérer que l’été compensera beaucoup. L’été est après tout la saison par excellence pour

les friteries. Les gens sont plus à l’aise, les journées sont un peu plus longues et les gens n’ont plus envie de

cuisiner en soirée. Les établissements qui sont disponibles pour un repas à l’extérieur est évidemment très

nombreux, mais où peut-on bien manger pour un prix économique? eh bien, dans une friterie !

Il incombe donc au secteur attirer les clients. en été, les clients sont plus sensibles par rapport aux différentes

actions que dans les autres saisons. il faut donc essayer de participer aux différentes actions offertes par

certains fournisseurs. Vous pouvez, vous aussi, prévoir quelques prix chouettes et lancer une action estivale

destinée à fidéliser les clients.

La friterie de ce mois est située à Courtrai. Malgré les températures trop basses, on avait tout de suite l’im-

pression de rentrer dans un village touristique en espagne. La friterie Den Tipzak est une friterie festive dans

le sens littéral du mot. Tous les détails se trouvent dans cette édition. On vous souhaite en tout cas une excel-

lente saison et on vous fixe rendez-vous au mois de septembre pour la première édition automnale.www.snackblad.be

NEO>R EG IE P U BL I CI TA IR E E T ED I T E U R

Rik VynckeAan de Linde 1 - B-9030 MariakerkeTél : + 32 (477)30 21 32Fax: + 32 (9)372 81 [email protected]

>R EDAC T I O NCaroline BlyaertTél : + 32 (477)37 39 64 - Fax: + 32 (50)39 39 [email protected] Vyncke (JV), Veronique Vromant (VV), Rik Vyncke (RV), Koen Vanderpoorten (KV)

Page 3: Neo - edition juin 2013

3NEO

Votre menu board digital au bout des doigts grâce à Coca-Cola et TelemediaVision

Code d’action TMVdis123A

ACTION SPÉCIALE

(*) Action valable selon les disponibilités de juin 2013 jusqu’à septembre 2013 à l’achat d’un menu board digital de minimum 3x32” LED. Non cumulable avec d’autres actions. L’action est soumise aux conditions.

Grâce à Coca-Cola

Coca-Cola et Step4Media vous réservent une surprise!Grâce à notre collaboration nous pouvons vous offrir un tarifnumérique à des prix très avantageux.

Profitez d’un rabais spécial

Step4Media est un pionnier et un spécialiste du développement de matériel et logiciel des tarifs numériques. Grâce à l’expertise et la collaboration avec Coca-Cola, Step4Media a développé une configuration spéciale et unique dans le « look & feel » de Coca-Cola. Le menu board digital CCE a été spécialement configuré pour vous.

Êtes-vous intéressé? Merci de prendre contacte avec Step4Media ou votre représentant Coca-Cola ou de remplir et nous envoyer le formulaire ci-dessous.

Unique en son genre

Step4Media comprend parfaitement les besoins et les exigences des exploitants Horeca. Le système de menu board de Step4Media attire non seulement l’attention mais est également très facile d’utilisation.Grâce aux produits et services de qualité, nous retrouvons les menu board digitaux de Step4Media dans le monde entier.

Action spéciale

En plus de la remise exceptionnelle qui vous êtes offertes pour un menu board de Coca-Cola, Step4Media lance une action spéciale d’été. Recevez GRATUITEMENT* un menu board digital, un distributeur de tickets et une télécommande à partir de juin jusqu’à septembre 2013. L’action est soumise aux conditions.

Oui, je souhaite un rendez-vous avec un représentant

Nom:Email:Tel:

Fax/mail à:011/[email protected]

TelemediaVision est une division de Step4Media nv • Kempische Steenweg 301/11 • 3500 Hasselt • [email protected] • www.step4media.com • Tel: +32 11 23 08 40

Gratuit: distributeur de tickets + système menu board digital et télécommande*

Plus de 600 images de haute résolution dans notre banque d’images gratuite.

Méfiez-vous des faux ou imitation: si vous avez le souhait d’acheter un menu board digital,

assurez-vous que vous avez parlé avec un représentant de Step4Media/ TelemediaVision avant de

passer à la caisse. Il y a des entreprises en Belgique et aux Pays-Bas que,

visuellement, ont fait une copie de nos cartes offrent des menu boards digital, mais vous ne

pouvez pas fournir la même fonctionnalité et la facilité d’utilisation. Soyez sur vos gardes!

Page 4: Neo - edition juin 2013

4 NEO

Friterie du moissans aucun doute les habitants du quartier et les étudiants qui connaissent et apprécient l’établissement.L’extérieur de la friterie se distingue par les accents en vert vif et en rose vif tels que le panneau qui indique l’offre normale et les spécialités. Ces accents en vert et en rose, on les retrouve également à l’intérieur.Les dessus des tables sont rose, devant le comptoir se trouve un petit tapis dans lequel le nom et le logo de la friterie sont intégrés, certains murs et une partie du comptoir ont une couleur verte vive. On voit que Gino et Geoffrey aiment bien soigner leur établissement. Tout est bien entretenu.La configuration de l’établissement est également belle. Une large zone avec places assises à l’intérieur, un grand comptoir et, à droite, une cuisine ouverte qui constitue surtout le terrain de Geoffrey.Quand il fait beau, la grande terrasse ensoleillée offre trente places assises supplémentaires et les clients ont vraiment l’impression d’être parti en vacances. Aucun passage de voitures, de belles petites pelouses, le calme et des frites délicieuses avec un snack ou un autre plat. On ne peut qu’adorer.L’achat d’un trampoline montre qu’ils ont aussi pensé aux enfants qui peuvent s’y défouler. Les boîtes surprise pour les enfants sont également un grand succès.

Ambiance de fête

Dans cet établissement, l’ambiance de fête est quasiment toujours présente. D’une part, les clients peuvent y orga-niser une fête pour un groupe qui peut aller jusque 65 personnes: cette offre s’adresse aux associations, aux fêtes privées, aux voyages surprise, aux fêtes de communion, aux jubilées, aux fêtes de célibataires, aux anniversaires, … bref: tout le monde y trouve son gré. D’autre part, le niveau sonore monte parfois d’un cran et il en résulte une fête spontanée. Pourquoi pas !

Une fois par an, la fête est complète. en été, un grand re-pas moules - frites est organisé et il attire beaucoup de monde; notamment les amateurs de travesti car le tra-vesti est le thème de la fête et les photos affichées au mur illustrent que ce sont des soirées très amusantes.en juillet et août, les moules sont en outre un élément fixe dans l’offre. Certaines friteries ne vendent plus les moules. Ici, le menu moules à 18 euros connait encore du succès. Il est vrai que les moules créent une charge de travail importante et beaucoup de déchets, les clients les consi-dèrent cependant comme raison supplémentaire pour fréquenter cet établissement.Quand cet établissement organise une fête, une décora-tion festive va de soi. Sur la photo, vous voyez qu’une fête avait à peine eu lieu.

Vision de la profession

en tant que frituriste, il faut être ouvert aux nouveautés et il faut suivre les tendances de son marché. Il faut évidem-ment avoir un caractère social, mais il faut aussi être ouvert

vis-à-vis de ses collègues-concurrents. Gino et Geoffrey trouvent que le contact avec leurs collègues-concurrents est optimal. S’ils ont un problème, un collègue peut leur aider. Il est clair qu’il ne s’agit pas d’une voie à sens unique, ce qui est très positif.Les clients ont droit à la meilleure qualité et il faut la leur offrir avec un grand sourire. Il est vrai que leurs clients doivent se sentir les rois de la friterie.Le fait que la friterie a été rendue accessible aux per-sonnes en chaise roulante, est aussi fortement apprécié.Gino et Geoffrey n’ont jamais regretté la décision de pas-ser dans ce nouveau métier. Il faut travailler durement et il faut être concentré tout le temps sur la qualité et le ser-vice, mais ces objectifs atteints avec brio.Vous devez donc absolument fréquenter cette friterie. Il est toujours agréable de regarder des professionnels au travail et vous ne serez pas déçus, j’en suis certain.Frituur Den Tipzak est ouvert tous les jours de 11 h 30 à 13 h 30 et de 17 h 30 à 22 h. Les lundis et mardis, Gino en Geoffrey se reposent, mais ils ouvrent leur porte les jours fériés.

Leur site internet www.frituurdentipzak.be mérite une petite visite virtuelle. Sur cette page, vous trouverez aussi le lien vers la présence Facebook de la friterie.

Je remercie Gino et Geoffrey du temps qu’ils ont libéré pour cette interview et je leur souhaite encore beaucoup de succès. (CB)

Frituur Ten TipzakLange Munteplein 7-12 8500 KortrijkTél: 0471 19 24 07

INSCRIPTION FRITERIE DU MOIS 2013Mr., Mdm.: ..........................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................

Friterie: ...............................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................

Adresse: ..............................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................

...............................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................

Tél.: .......................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................

Fax: .......................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................

Journées de fermeture: .................................................................................................................................................................................................................................................................................................

Souhaite participer aux reportages “Friterie du mois”

Renvoyer avec 2 photos: Caroline Blyaert

Heidelbergstraat 21 - 8200 Sint-Michiels - T: 050 38 97 66 - F: 050 39 39 02 - email: [email protected]

Page 5: Neo - edition juin 2013
Page 6: Neo - edition juin 2013

6 NEO

SIGN OF SUCCESS

SERVICETECHNIQUE 7/7

FRITEUSESPROFESSIONNELLES

Kiremko Catering Equipment Belgium NVDrieskouter 1 - 8573 Tiegem

T 056 66 76 53 - F 056 66 54 96 - [email protected]

KIREMKO, l’INNOVATEUR BEAUCOUP IMITE MAIS JAMAIS ÉGALÉ.

- Capacité de cuisson énorme- Consommation de gaz la plus basse- Jusqu’à 60% d’économie de graisse- Rendement le plus efficace par rapport à la puissance- Technologie de pointe- Design unique qui témoigne de goût- Sur mesure selon les souhaits du client

VISITEZ NOTRE STAND 1254 pendant HORECA EXPOdu 18 jusqu’au 22 novembre 2012, Flanders Expo Gand.

www.kiremko.be

Un service rapide et efficace est indispensable pour votre instal-lation haut de gamme. 7 jours sur 7 notre service technique est disponible à vous assister rapidement sur place ainsi que par téléphone.

Saviez-vous que…… Cléopatre servait régulièrement des asperges à Jules César? Les as-perges étaient déjà connues comme aphrodisiaque. Dans l’Antiquité, ces légumes étaient déjà connus comme herbe médicinale, idéale pour la pres-sion artérielle, des insuffisances réna-les, des palpitations cardiaques et des maladies du foie.

… les asperges fraîches se reconnais-sent en les frottant doucement l’une contre l’autre ? Si vous entendez un grincement, elles sont fraîches. Vous pouvez aussi reconnaître des asperges fraîches à leur léger brillant et à leur pointe ferme. Leur pied ne doit pas être sec. Si vous exercez, du bout de l’ongle, une pression sur la tige, du jus doit en sortir.

… les asperges sont originaires de Mésopotamie, aujourd’hui la région autour de l’Irak et de l’Iran ? On a trouvé les preuves les plus anciennes de leur culture dans les pyramides de Sakkara (egypte), où on a retrouvé des dessins muraux d’une offrande pour un pharaon.

RecetteAsperges à la sauce hollandaise et aux crevettes

Ingrédients (pour 4 personnes):

• 2 kg d’asperges • 250 g de crevettes• 150 g de beurre• 3 jaunes d’œuf• 3 cuillères à soupe d’eau• jus d’un demi-citron • poivre et sel • de persil ou de ciboulette

Préparation: Épluchez soigneusement les asper-ges. Faites-les cuire à point dans l’eau bien salée. Laissez-les égoutter sur une serviette en tissu pour ôter l’excédent d’eau. Faites fondre le beurre. Battez les jaunes d’œuf, les trois cuillères à soupe d’eau et le jus de citron à feu doux pour obtenir une mousse. Mélangez douce-ment le beurre fondu. Faites éventuel-lement chauffer un peu les asperges dans du beurre et assaisonnez avec du poivre et du sel. Servez avec les crevet-tes et versez la sauce hollandaise. Dé-corez éventuellement avec un peu de persil ou de ciboulette.

PRODUCTneWSIl est temps pour les asperges!La nouvelle saison des asperges est déjà commencée. Jusqu’à fin juin vous pouvez profiter de ce légume succulent. Et pour ça, nous vous offrons une recette délicieuse et de nombreuses astuces pratiques pour préparer des asperges facilement. Bon ap-pétit !

Princesse des casserolesIl est conseillé de préparer des asperges ver-ticalement dans une casserole haute et cy-lindrique. Les pointes restent au-dessus de

l’eau et sont étuvées au lieu d’être cuites. La cocotte à asperges de Demeyere est une cas-serole haute et étroite avec un panier prévu d’un crochet pour égoutter facilement les légumes. elle se prête aussi parfaitement à la préparation d’autres légumes ou de pâtes.

Poché !Des asperges avec des œufs, merveilleuse association. Vous pouvez donner à votre plat un peu de peps avec un œuf poché. Grâce à Cuisipro, c’est tellement facile : en quelques minutes vous créez un œuf parfaitement poché. Le crochet est ajustable en hauteur pour qu’il s’adapte à celle de votre casserole. Grâce à ses petits pieds, vous pouvez facilement dé-poser la pocheuse.

Epluchez facilementeplucher des asperges peut être un travail pénible si vous n’avez pas le matériel correct. Cet éplucheur de Cuisipro combine beau-coup d’atouts : une manche ergonomique pour une prise ferme et une lame (non es-tampée mais décapée à l’acide) tranchante comme une lame de rasoir, pour éplucher efficacement. Avec cet éplucheur, vous pou-vez confortablement et aisément préparer des asperges.

Une sauce qui a de la tenueLa sauteuse conique de la série Atlantis de Demeyere est idéale pour préparer une sauce ou sabayon et elle est parfaite pour cuire ou sauter des légumes. Le matériau multi-couches jusqu’au bord permet une répar-

tition optimale de la chaleur et garantit un contrôle parfait de la préparation. Remarquez aussi l’arrondi intérieur du récipient qui per-met de fouetter et de remuer plus facilement.

Couteau de chef Comment hacher le persil pour votre plat? C’est facile avec le couteau de chef Zwilling® Pro de Zwilling J.A. Henckels. Vous pouvez utiliser ce couteau – incontournable pour chaque chef – pour toutes vos découpes mais aussi pour tailler des herbes aroma-tiques : la main gauche est utilisée pour tenir la pointe de la lame, afin de la stabili-ser contre la planche. La main droite sert à produire un mouvement de balancement de sorte que les herbes puissent être hachées très finement.

Page 7: Neo - edition juin 2013

Les “annonces” insérées dans un journal pour attirer la clientèle, semblent définitivement faire partie du passé. Pas seulement la jeunesse est active sur les médias so-ciaux tels que Facebook et Twitter. Un frituriste qui suit cette évolution, se fait apprécier par une partie de son public cible. Mais la façon dont vous suivez cette évo-lution, est évidemment importante. Dans les années 80, une grande partie de la communication se faisait encore via la poste (lettres, mailings, newsletter) et la communi-cation via courriel commençait à se développer.Pas tout le monde était prêt pour ce moyen. Pas tout le monde avait un ordinateur chez lui et les accès à l’inter-net était beaucoup moins nombreux. Dans les années 90, cette situation a rapidement changé. Les familles devaient suivre cette tendance apportée par les enfants. L’ordinateur était devenu un outil indispensable si l’on voulait suivre, si l’on devait terminer un travail à la mai-son. … Dans le monde des entreprises, toute société moderne devait prendre contact électronique avec ses clients. Les premiers appareils fax étaient démantelés et montaient au grenier. Tout le monde s’envoyait des cour-

riels. en son temps, peu de friteries disposaient d’un site internet. Mais cela a fortement changé. Bon nombre de friteries se sont rendues compte de la force d’une pré-sence virtuelle et ont choisi ce chemin.Malheureusement, les gérants se limitent parfois à la création d’un site internet, mais ils n’en font rien de plus. Une situation à améliorer.Un site internet ne peut pas devenir une source de désil-lusion. Il doit donner une image très claire de votre éta-blissement, il doit inciter le client potentiel à s’y rendre, les actions qui sont présentées, doivent être mises à jour, les liens vers d’autres données et d’autres sites doivent fonctionner, … Si tel n’est pas le cas, il vaut mieux rendre inaccessible le site ou se rendre compte que le message que vous véhiculez, est un message négatif.

Des conseilsL’aménagement d’un site internet nous semble une mission pour un professionnel, sauf si vous vous sentez capable de travailler comme “webdesigner”.Voici quelques conseils dont vous pourrez vous servir en tout cas:• Faites une analyse détaillée avant de commencer.• Insérez des contenus qui sont intéressants pour tous

les clients.• Le site internet doit surtout être une SOURCe D’IN-

FORMATION.• Incitez les gens à prendre contact avec votre établis-

sement.• Informez-vous des évolutions.• Utilisez les mêmes couleurs que celles utilisées dans

votre établissement. Insérez votre identité graphique dans le site internet.

• evaluez votre site internet d’un œil critique et faites le régulièrement: les données qui ne sont plus à jour, doivent être enlevées.

• Faites en sorte qu’il vaut la peine d’ouvrir et de suivre votre site internet.

• Créez de bons liens, par exemple vers votre page Facebook, …

• Restez actifs.L’année passée, nous avons visité la friterie appelée ‘Frie-thuis in Menen’. Marc Verbruggen a suivi une formation de “webdesigner” et est donc nettement plus chevronné que la plupart de ses collègues-frituristes.Ses activités sur les médias sociaux peuvent être quali-fiées comme “avancées”. Les clients qui le soutiennent sur sa page Facebook, reçoivent une petite portion de frites à condition qu’ils fréquentent son établissement le jour de leur anniversaire.L’ordinateur intégré dans la caisse permet de le vérifier sans le moindre problème.A l’aide de Facebook, la clientèle est invitée à par-ticiper à des concours. Le contenu des concours

n’est pas très important, la façon dont ils sont an-noncés, par contre, est d’autant plus importante. et quels sont les prix? Beaucoup de clients seront satis-faits de gagner ne fusse qu’une réduction de € 2,5 ou une boisson gratuite. et il est sûr et certain qu’ils fré-quentent la friterie. Une action très chouette est celle du lancement du “koloshamburger” ou “hamburger colossal”. Les clients pouvaient insérer sur Facebook une photo réalisée quand ils étaient en train de manger un tel hamburger. Les dix photos les plus chouettes ont gagné une bouteille de cava. Vous pouvez être sûr que beaucoup de clients ont fréquenté la page Facebook, ne fusse que pour dire “J’aime”.

WIFILa friterie offre une connexion internet gratuite à la clientèle et il est remarquable qu’elle est fréquemment utilisée. elle est un atout pour les étudiants, mais aussi pour les représentants qui, à midi, peuvent rapidement régler certaines choses à l’aide de leur ordinateur por-table. Dans cet établissement, ils sont tout de suite en ligne. Cela peut être considéré comme un service sup-plémentaire offert à la clientèle, un service qui ne doit pas nécessairement coûter beaucoup. A l’avenir, ce sera un aspect que le client prendra en considération quand il sera en train de choisir un endroit où il peut manger et travailler un peu. Les “Ads” sont d’autres extras intéres-sants que vous pouvez utiliser pour votre présence sur Facebook. De cette façon, un commerçant peut se mon-trer dans sa propre commune ou une commune avoisi-nante. Un petit budget suffit pour faire apparaître votre annonce dans votre commune et dans les communes avoisinantes. Vous pouvez parfaitement déterminer vous-même la zone de votre annonce.Beaucoup de frituristes se poseront sans doute des questions à ce niveau, mais ce n’est pas sorcier et si vous vous intéressez un peu pour le monde de l’internet, vous pouvez essayer plein de choses et déterminer les élé-ments qui seront favorables pour votre établissement. Vous pouvez fréquenter le site internet du Friethuis (www.friethuis.be) pour connaître les éventuelles possi-bilités et pour voir un site internet régulièrement mis à jour. Vous remarquerez immédiatement le caractère pro-fessionnel. La lecture d’une seule page suffit pour tout

savoir sur la friterie.

Ipad et I-Phone, des outils importantsDe plus en plus de ménages semblent remplacer l’ordinateur traditionnel par un iPad ou une autre tablet-te. et encore un autre outil avance rapidement: l’I-Phone. Il est important de s’en rendre compte en tant que fritu-riste. L’iPad reste de loin l’outil le plus populaire. Après l’annonce du lancement du modèle le plus récent de l’iPad, Apple a vendu un million d’exemplaires en moins de 28 jours. Un chiffre qui prouve que la façon dont le consommateur veut naviguer sur Internet, commence à changer. A l’heure actuelle, déjà plus d’un quart des ménages belges dispose d’un iPad.

ImportanceLa plupart des Belges utilise son iPad en premier lieu pour communiquer et pour rechercher des informati-ons. Les courriels et les médias sociaux sont d’autres outils très populaires sur l’iPad. Sinon, l’iPad est surtout utilisé pour rechercher des informations. et cela peut aussi être la recherche d’une friterie. Bref: les clients po-tentiels peuvent aussi fréquenter votre site internet à l’aide de leur iPad (ne fusse que pour consulter les heu-res d’ouverture). Tant pour vous que pour vos visiteurs, il existe de nombreuses applications qui permettent de promouvoir votre établissement ou de trouver une “friterie”. Il existe des applications qui permettent aux clients de trouver les restaurants et friteries les mieux co-tés dans un certain quartier. Une présence positive dans ses applications est évidemment cruciale. et on espère que les commentaires sont tous positifs.

Ne perdez pas de vue les autres clients !Beaucoup de clients ne sont pas actifs dans le monde virtuel. Vous ne pouvez évidemment pas perdre de vue cette partie de votre clientèle. elle demande aussi votre attention.Cet aspect, Marc l’a résolu en instaurant une carte sup-port papier. Le client qui achète une portion de frites, reçoit un timbre. Quand la carte est remplie, le client a droit à une portion de frites gratuite.

Site internet et médias sociauxAussi importants dans le secteur des friteries

Demandez une démonstration gratuite!

Appelez-nous pour des conseils sur mesure!

059 56 44 44 ou [email protected]

www.gesco.be

Investir dans une autolaveuse... ca se récupère en 1,2,3!

Déjà à partir de 50 euro par mois

Page 8: Neo - edition juin 2013

8 NEO

INTERVIEW Unilever - Ola

ICE CREAM Special

Snackblad : Quelle est l’importance de la filière snack et On

the go pour la vente de glaces? La filière Snack et On the go est la filière par excellence pour la vente de glace. Une partie importante de la vente de glace dans la filière On the go est le résultat d’achats spontanés. en plus, la présence d’un congélateur avec des glaces est devenue la règle dans un snackbar et dans un point de vente On the go. Le consommateur s’attend à y trouver des glaces. De ce fait, cette filière est importante pour la mise à disposition et la visualisation de nos glaces et de nos marques.

Snackblad : Qui achète dans cette filière?Tout le monde achète des glaces dans les points de vente On the go: les enfants, les familles, tous les travailleurs qui sont souvent sur la route. en plus et de ce fait, OLA a, sur la base d’études et de son expérience pluriannuelle, créé une gamme optimale pour les différents types de points de vente qui ont, chacun, une clientèle plus ou moins spéci-

fique. Pour que tout le monde trouve ce qu’il cherche!

Snackblad : Comment est-ce que le point de vente peut stimuler la vente?OLA a élaboré un programme spécifique destiné à opti-miser les ventes de glaces “impulsifs”, qui est aussi axé spécifiquement sur la filière On the go. Il faut savoir qu’ap-proximativement 60 % des ventes de glaces ne sont pas planifiées. La stimulation de la vente est axée sur quatre idées de base qui sont facilement applicables:

• Une offre adéquate est un premier élément essentiel. OLA offre une large gamme composé de glaces de diffé-rents types (vanille, chocolat, fruit, glaces à l’eau, glaces pour les enfants,...dans toutes leurs variantes et catégo-ries de prix) et une directive spécifique a été élaborée pour que toutes les pompes à essence puissent compo-ser une gamme optimale et adaptée à leur congélateur. Il est également possible de réaliser une chiffre d’affaires supplémentaire avec des produits tels que Café Zero, notre café glacé, un produite que le consommateur peut facilement emporter grâce au récipient pratique. Il s’agit d’un bel exemple de l’élargissement de notre offre qui ne cannibalise pas les autres produits.

• Un deuxième point essentiel est la communication relative au prix et à l’offre. OLA prévoit des cartes qui constituent une solution optimale car elles montrent clairement la gamme qui est offerte. et ces cartes sont disponibles dans plusieurs formats pour les stations aient la flexibilité d’adapter la carte au congélateur.

• Un troisième point essentiel est l’endroit où le congé-lateur est situé. Un élément crucial si on veut inciter les gens à acheter les produits. etant donné qu’une grande majorité des ventes est le résultat d’une décision impul-sive, il est important que le client se rend compte que les glaces sont offertes. L’endroit idéal est donc le “triangle de l’impulsion”, le trajet de l’entrée via les caisses à la sortie. Le trajet que tout client doit forcément suivre.

Si le congélateur est bien rempli et bien présenté, une augmentation importante des ventes est garantie. Un congélateur bien rempli et situé au bon endroit fait tout simplement la différence.

• La bonne visibilité est le quatrième élément essentiel car elle fait en sorte que les gens se rendront compte qu’ils peuvent acheter une glace. Dans une configuration idéale, la communication est déjà entamée à l’extérieur avec un panneau situé sur le trottoir, un autocollant, une affiche, mais même à l’intérieur, la visibilité peut provoquer des miracles au niveau des ventes. OLA et Ben & Jerry’s offrent des supports gratuits qui peuvent facilement être implé-

mentés dans les différents types de points de vente.

Snackblad : Quelles sont les tendances dans le segment des glaces? Quels sont les parfums et types de produits les plus appréciés? Et pourquoi?Une constate une croissance importante dans le segment des produits Premium. Il s’agit de tous les produits tels que Ben & Jerry’s et ce en format 500 ml et dans les formats plus petits. Les paramètres démographiques sous-jacents tels que le fait que les familles deviennent de plus en plus petites et les aspects pratiques tels que les congélateurs toujours plus petits ont contribué à cette évolution.et les grands classiques tels que Magnum Classic, Magnum white, Magnum Almond et les Cornetto continuent à bien prester. Les produits phare pour les enfants continuent, eux-aussi, à croître: le Rocket ou le Calippo sont très prisés, aussi par les adultes d’ailleurs.

Snackblad : Comment est-ce que le point de vente On the go peut réagir face à cette tendance?en offrant une gamme suffisamment large dans les seg-ments Impulse et Premium Pints, notamment sous forme de 150 ml. A l’heure actuelle, le segment des Premium Pints représente environ 10 % du marché des glaces.

Snackblad : A quoi est-ce qu’un point de vente doit faire attention quand il compose sa gamme? Quels sont les produits indispensables?La réponse à cette question dépend du type de point de vente et nous préférons donc donner des conseils sur mesure. Nous conseillons toujours d’offrir les grands classiques: Magnum Classic, white et Almond. Un Cornetto Classico doit aussi être présent. La présence de glaces pour enfants dépend du nombre d’enfants qui fréquentent le point de vente. Les produits classiques (Rocket ou Calippo) sont toujours un succès, non seulement parmi les enfants d’ailleurs. A certaines stations, on conseille aussi toujours d’offrir Ben & Jerry’s: un élargissement parfait de la gamme, c’est une marque qui ne finit pas de croître de façon explo-sive. et le produit le plus récent, Ben & Jerry’s wich, un bis-cuit avec de la glace Cookie Dough-ijs et entouré de deux Cookie Doughs mou, est très prometteur. en tout cas, les premières réactions sont plus qu’enthousiastes. Un snack idéal à emporter. Tout comme le Café Zero un complément à l’offre “régulière” de glaces.

Snackblad : Quelles sont les innovations que vous lancez en 2013?en 2013, Magnum innove à nouveau avec une ‘limited edi-tion’: Magnum 5 Kisses. Découvrez les 5 nouveaux parfums inspirés sur les délicieuses pâtisseries françaises et vivez

des émotions tout aussi intenses qu’un baiser.- La communication phasée créé plusieurs moments de

contact avec les consommateurs.- La “Limited edition” crée un sentiment d’urgence (tels

que le succès avéré des Magnum 5 senses en Magnum 7 sins);

- Une innovation qui se construit sur le succès de la gamme Magnum Mini gamma, qui a réalisé une crois-

sance de 33 % en 2012.Trois arguments forts qui vous aideront à attirer la clientèle. Il ne faut même pas souligner que les Magnum 5 Kisses seront certainement “le produit à ne pas rater” de l’année 2013.

en 2013, Cornetto sera tout à fait rénové et les différents composants ont encore été améliorés afin de créer le meil-leur Cornetto :- une nouvelle couronne avec plus de chocolat et plus de

topping- une gaufre qui reste croustillante- un nouvel emballage qui s’ouvre facilement- du chocolat durable dans la pointe.

D’autres innovations ont été prévues dans le segment des pro-duits destinés aux enfants: 2013 sera l’année des Dinosaures. Les enfants voudront chercher partout leurs héros et, de ce fait, Max lance deux nouvelles “glaces Dino”! Une gâterie que les parents vont volon-tiers donner à leurs enfants.- Max Dino egg: une excellente glace à l’eau avec un par-

fum coca et citron et des bonbons Haribo en forme d’un œuf de dinosaure

- Max Dinofoot: une onctueuse glace au chocolat avec un cœur de glace à la vanille en forme d’un pied de dino-saure; les grands et les petits seront tous ravis.

en plus, on lancera également une glace au lait, Big Milk.

Ben & Jerry’s lance Ben & Jerry’s wich, un biscuit avec de la glace Cookie Dough-ijs et entouré de deux Cookie Doughs mou. De par le grand succès du Vermonster en portions de 500 ml en 2012, ce produit sera dorénavant aussi dispo-nibles en portions de 150 ml.

Tendances et nouveautés au niveau des glacesLes consommateurs considèrent la glace comme l’aliment confort par excellence pour faire face au stress lié à la récession.Le marché des glaces présente trois grandes tendances: la santé, la gâterie et le retour des parfums d’antan. L’année passée, le marché s’est surtout concentré sur les colorants naturels et les aromatisants naturels.

Page 9: Neo - edition juin 2013

9NEO

La glace au yaourt se développe très bien, elle aussi, notamment à cause de la recherche d’alternatives plus saines. Aux etats-Unis, cette variante est com-mercialisée comme “frozen yoghurt” depuis 1980 et elle est très appréciée. La chaîne “I can’t believe it is yoghurt“ [Je ne peux pas m’imaginer que c’est du yaourt] a déjà ouvert des milliers d’établissements aux etats-Unis, au Canada et en Australie. Mais la glace au yaourt est également fort prisée en Belgique. L’ouverture de deux établissements branchés situés en plein centre-ville de Gand (Moochie et Yogi) a même été traité dans le journal télévisé de la chaine commerciale VTM. Lors du festival unique Tomorrowland à Boom, une quantité gigantesque de glaces au yaourt a été vendue.Un des grands avantages de la glace au yaourt consiste dans le fait qu’elle ne contient pas de graisse (contraire-ment à la glace italienne). elle est donc un dessert frais qui apporte peu des calories.Intéressant à savoir: grâce aux acides inhérents, la glace au yaourt obtient des résultats très élevés au niveau de la sécurité alimentaire. On ne doit donc pas disposer d’une machine qui peut pasteuriser la glace. Une belle écono-mie car on peut utiliser une sorbetière classique.La marque américaine Taylor (distri-bution via la société engelen-Heere) produit par exemple les machines les plus avancées pour la production de glace et de milkshakes et elle dispose à tout moment de la technologie la plus récente.Pendant les deux dernières années, la vente des glaces n’était pas fameuse, la bataille pour trouver une nouveauté continuera donc. Les marques sont en permanence à la recherche de parfums bons et reconnaissables. Les consom-mateurs demandent de nouveau les produits le plus classiques, notamment vanille, chocolat et moka. en plus, ils choisissent de plus en plus les valeurs traditionnelles telles que les biscuits et le chocolat renommés.Certains fabricants de plus petite taille se focalisent sur ces spécialités. Ces produits hauts de gamme prestent

d’ailleurs bien malgré la crise.

Häagen-Dazs• Häagen-Dazscontinuel’histoire

de succès de Secret Sensations, la crème glacée onctueuse avec une explosion croustillante et un cœur de sauce intense. Les colis exis-tants avec deux portions Chocolat Fondant et Crème Brûlée seront

transformés en multipacks 4 x 100 ml et les parfums en question sont dorénavant également disponibles en forme de “pot”.

• LafamilledesminicupsdechezSecret Sensations est élargie avec un dessert renommé: le tiramisu. Une glace à la mascarpone et aux morceaux de boudoirs trempés dans

du café arabica et avec un cœur de sauce intense au chocolat et au café. Sans aucun doute le top dans la gamme des Secret Sensations deHäagen-Dazs.

* La gamme de base des pots de 500 ml sera également élargie d’une variante en 2013: la Banana Chocolate Brownie. Une déli-cieuse glace à la banane avec de grands morceaux de brownie et une sauce faite de chocolat, le tout inspiré sur un des grands

classiques parmi les desserts belges, le banana split.

Mars Belgium•MarsetSnickersIceCreamMINI:la

sensation de goût typique de Mars et de Snickers Ice Cream en miniature. embal-lés par dix, ils vous invitent à les partager avec les copains et la famille en tant que casse-croute, goûter ou simple rafraichis-sement en été.

•MarsCaramelBeurreSalé:unedélicieuseinnovation au niveau du goût. Le cara-mel fait à l’aide de vrai beurre salé, est une spécialité bretonne populaire. Après

le gigantesque succès en France, cette barre glacée veut aussi conquérir les cœurs des Belges ensemble avec une couche de chocolat et de glace à la vanille. La MINI et le Caramel Beurre Salé ont tous les deux été lancés en 2012, mais ils connaissent beau-coup de succès.

CEGES• R&Rlespotsindividuelsde185ml

de Daim, Toblerone, Philadelphia, Oreo et Milka. Deux nouvelles variantes au chocolat Milka et aux noix et au Philadelphia, à la sauce au citron et au biscuit. Un emballage reconnaissable pour un meilleur impact. Aussi destiné à la filière On the go.

Page 10: Neo - edition juin 2013

10 NEO

• LescornetsMilka:descornetsde100ml,vendusparquatre,troisvariantesdisponibles:duo de glace à la vanille aux morceaux de chocolat Milka et à la glace au chocolat Milka. Un duo de glace au chocolat avec de la glace aux noisettes et des morceaux de noisette. et, pour finir, un duo de glace au caramel avec des morceaux de Daim et de glace au chocolat Milka. et à l’intérieur un bonbon au chocolat de chez Milka.

• LesminicornetsMilka:delaglaceàlavanilleavecdesmorceauxdechocolatMilkaentourée de chocolat Milka. Il existe aussi une version au caramel et au chocolat.

• Oreo:lefameuxbiscuitestdorénavantégalementdisponibledansuneversionglacéequi a le même aspect et le même goût. Les amateurs de produits Oreo seront surpris.

• Disney:huitnouveauxproduitsàlaglacedevanilledontquatreavecdesfriandisesoudes gadgets. Les figurines intemporelles de chez Disney ont une attraction irrésistible envers les jeunes. Cars était une des meilleures licences pendant le premier semestre de 2012, tandis que les films Cars et Cars 2 ont attiré cinq millions de spectateurs dans les cinémas.

Qui a inventé la crème glacée?environ 3000 ans avant notre ère, les Chinois ont pour la première fois produit une glace sur la base d’eau. Beaucoup plus tard, l’explorateur Marco Polo a introduit la glace en eu-rope. Les italiens ont commencé à adapter cette recette et ils ont ainsi trouvé une recette pour la glace sur base de lait et sur base d’eau. Au début, la glace n’était destinée qu’à la noblesse riche, mais cela valait alors pour beaucoup de produits nouveaux. La glace était très chère étant donné qu’on ne disposait pas de machines qui pouvaient refroidir le pro-duit. Le congélateur n’avait pas encore été inventé. en 1750, on inventait une machine qui permettait de produire une crème glacée légère. Quelques 200 ans plus tard, son succes-seur, la machine à glace automatique, a été inventé. et, tout doucement, la crème glacée a commencé sa conquête du monde.

Différents types de glaceUn belge mange en moyenne une dizaine de litres de crème glacée par an, ce qui lui donne la deuxième position dans le classement et ce derrière les finlandais. Nombreux sont cependant ceux qui se sentent tout de même un peu coupables à cause de toutes les calories. Mais une glace n’est pas l’autre. Sur la base des ingrédients des différents types de glace, on leur octroie une dénomination spécifique.

• La crème glacée contient au moins 9 % de matière grasse laitière. elle contient en outre des graisses végétales.

• La crème glacée light contient au moins 30 % de calories en moins.• La glace sur la base d’eau ne contient pas de graisses ajoutées. • Un sorbet est une glace sur la base d’eau qui contient au moins 25 % de fruits ou 10 %

de grapefruit ou 5 % de fruits exotiques.

Calcul des caloriesLa teneur en calories d’une glace dépend du type de glace. Les cornets préemballés auront environ 250 kcal. C’est deux fois plus que deux boules de crème glacée normale et presque trois fois plus que deux boules de crème glacée light, de sorbet ou de glace sur base d’eau. Si on les compare aux autres snacks, certains types de glace ne se retrouvent certainement pas au sommet en ce qui concerne l’énergie apportée. La glace contient moins de graisses et moins de sucre de ce qu’on ne pense généralement. La grande

teneur énergétique est souvent liée aux éléments qu’on mange ensemble avec la glace, p.ex. le chocolat chaud, les biscuits, les noisettes, la crème à fouetter, … Une comparai-son:

Préparer soi-même sa glacePréparer soi-même sa glace, cela demande du savoir-faire.Unilever, un des principaux fabricants de glace au monde, a bouleversé le monde des glaces et nous a fait observer quelques faits remarquables. Par exemple, une personne sur cinq qui a un chat ou un chien, laisse aussi profiter son animal quand il mange une glace. Un homme mange plus souvent une glace qu’une femme. et que faut-il penser du

calcule qu’il faudra en moyenne lécher 50 fois pour manger une boule de glace.Préparer soi-même sa glace, c’est difficile et cela peut s’avérer dangereux si on ne res-pecte pas les règles hygiéniques. Il est d’autant plus difficile d’obtenir un produit quali-tatif et avec un bon gout et une bonne consistance, si on ne dispose pas d’une bonne

sorbetière.Lors de la préparation d’une glace de consommation, nous utilisons les matières pre-mières suivantes:• liquides(lait,crème,yaourt,…)• sucreouunautreédulcorant• jaunesd’œuf(uniquementpouruneglacesurlabasedeproduitslaitiers)• arôme(vanille,chocolat,…),aromatisantsetcolorants.

Ce mélange doit alors tourner dans la machine fermée et il sera réchauffé jusqu’au moment de la liaison. ensuite, le mélange doit tourner dans la machine fermée pendant

qu’il refroidit. A la fin de ce processus, vous avez une glace de consommation.

La congélation d’une glace de consommation:Versez la composition mûrie dans une machine minutieusement désinfectée. Cette machine fait en sorte que le mélange continue à bouger pendant le processus de congé-lation ce qui prévient la création de gros cristaux de glace. Tandis que le liquide devient de plus en plus froid et de plus en plus onctueux, le mécanisme de la machine fait en sorte que le mélange est également aéré. On l’appelle le foisonnement.Le volume de la crème glacée augmente et sa structure (stabilité) s’améliore. Dans cer-tains types de crème glacée, le pourcentage de foisonnement peut aller jusque 100 %. Il ne faut donc pas verser trop de mélange dans la machine.Le stockage d’une crème glacée faite maison:Dans le congélateur à une température comprise entre -6° et -9°. Quand la crème glacée est stockée à -18°C, la température normale d’un congélateur, la crème glacée devient trop dure à cause des cristaux de glace trop grands. elle sera difficilement utilisable et elle perdra sa structure fine. La glace doit être bien couverte et elle ne peut pas être stockée à côté d’un autre aliment à cause des risques suivants: contamination, transfert de goût et d’arômes.

Crème glacée industrielleLes avantages de la crème glacée industrielle sont évidents:• hygiène: par de risque d’intoxication alimentaire• manipulation efficace et livraison rapide• pas de manipulations laborieuses pour préparer la crème glacée, tout de suite

disponible• maniable, même à -18° C• pas besoin de machines• large gamme de produits et de saveurs disponible

• matériel de promotion gratuit (parasols, récipients, …) en cas de vente importante

• dans la plupart des cas meilleur marché qu’une glace artisanale et

meilleure conservation.

etant donné que les col-lègues pourraient bel et bien offrir la même crème glacée industrielle, vous pourrez vous distinguer via une présentation originale ou via les sauces

offertes.

SPECIAL

074 265 77 88NL

053 80 97 54BE

toutsouscontrole.com

ebro.Sécurité alimentaire. La température et l’huile de friture sous contrôle.Sécurité alimentaire. La température Sécurité alimentaire. La température Sécurité alimentaire. La température

1704AdvSnackblNEO_TLCFOM_FR.indd 1 21-05-13 14:30

Un coupe-faim Nombre de kilocalories par 100 gUne pomme 60Une glace sur base d’eau 70Deux boules de glace à la vanille (100 ml ou 50 g) 107Sorbet 111Crème pâtissière à la vanille (100 g) 121Petit sachet de chips 168Barre de chocolat aux noisettes 253Un frisco chocolat-vanille 261Tiramisu (100 g) 329Frangipane (100 g) 431Gaufre de Liège (100 g) 455

Page 11: Neo - edition juin 2013

11NEO

SupremiumIce Cream

SupremiumIce Cream

SupremiumIce CreamIce CreamIce CreamIce CreamIce CreamIce CreamIce CreamIce CreamIce CreamIce CreamIce CreamIce CreamIce CreamIce CreamIce CreamIce CreamIce Cream

Contactez-nous pour découvrir nos conditions exceptionnelles:

[email protected]él: 02/333 62 06 Fax: 02/333 62 24

Augmentez votre chiffre d’affaireset vos ventes Ben&Jerry’s!

Augmentez votre chiffre d’affaireset vos ventes Ben&Jerry’s!

NEWSFaux billets euroPossibilité de détecter les faux billets sur www.unizo.be La police et la Banque Nationale de Belgique signalent que le nombre de faux billets détectés aug-mente. en 2011, 21.918 billets faux ont été détectés contre 22.433 en 2012. Les billets de 50 euro repré-sentent plus de la moitié (60 %). Selon UNIZO, la croissance est lié au fait que les billets euro, comparés aux anciens billets des états-membres individuels, sont acceptés dans une zone géographique plus importante. La position géographique de la Belgique au cœur de l’europe, peut également expliquer la raison pour laquelle les billets faux sont surtout détéctés en Belgique. UNIZO demande aux entre-preneurs d’être vigilants. Cette organisation donne aussi des conseils pratiques sur la reconnaissance des billets faux. elle fait référence à l’utilisation d’une lampe UV ou infrarouge ou d’un marqueur qui détecte les faux. Mais la simple méthode “sentir – regarder – bousculer” suffit pour détecter les faux billets. Tout entrepreneur qui souhaite poser une question en la matière, peut s’adresser au centre de services d’UNIZO au numéro 078/35.39.39 ou adresser un courriel à [email protected]. Sur le website www.unizo.be, UNIZO fait l’inventaire de tous les conseils qu’elle adresse aux entrepreneurs.

DIMANCHE JOURNEE DES FRITESPlus de 50 % des Belges mangent des frites au moins une fois par semaine. Sur demande de McCain, la société iVox a étudié les habitudes des Belges en matière de frites. 500 Belges ont participé à cette grande enquête. Il s’est avéré que 52 % des Belges mangent au moins une fois par semaine des frites et que 44 % des Belges mangent au moins une fois par semaine des frites chez eux. Le dimanche est le jour préféré pour la consommation de frites. Le plat préféré: steak frites. La majorité des Belges préfère combiner leur portion de frites classique avec de la mayonnaise. L’étude a aussi constaté des différences remarqua-bles entre la Flandre et la wallonie. Les Flamands mangent souvent des carbonnades flamandes avec leurs frites et les wallons préfèrent les boulettes en sauce tomate. Les frites sont souvent combinées avec du poisson, de la viande ou de la volaille qui ne sont pas frits. Plus de la moitié des Belges les combine régulièrement avec une portion de légumes. Jusqu’au 7 juillet, McCain organise aussi un concours photo intitulé “Partagez votre moment frites”. Vous pouvez y participer via le site internet.

Coca-Cola: diminution du chiffre d’affaires et du bénéfice Dans le premier trimestre, le chiffre d’affaires de la société américaine Coca-Cola, qui produit des bois-sons rafraichissantes, a diminué d’un pourcent malgré le fait que les volumes ont augmenté de 4 %. Ces chiffres ont été annoncés hier par la société dont le siège social est situé à Atlanta.

Le chiffre d’affaires a atteint un niveau de 11 milliards de dollar (8,4 milliards d’euro). Le bénéfice net était de 1,8 milliards de dollar par rapport à 2,1 milliards d’euro en 2012. Le PDG Muhtar Kent a expliqué qu’il est satisfait malgré la diminution du chiffre d’affaires et du bénéfice, surtout compte tenu de l’incertitude qui caractérise l’économie mondiale.

Page 12: Neo - edition juin 2013

12 NEO

NEWSCOLRUYT DEVANT LE TRIBUNALPublicité pour les produits de tabac provoque un procès pénal. La société Colruyt a récemment dû comparaître devant le tribu-nal correctionnel étant donné qu’elle était accusée d’avoir pro-cédé à de la publicité illégale pour les produits de tabac. Le parquet était d’avis que la société Colruyt avait violé l’in-terdiction de publicité pour les produits de tabac et ce de quatre manières différentes: en vendant du tabac à un prix inférieur au prix mentionné sur les banderoles fiscales, en octroyant des ristournes pour l’achat de grands volumes, en octroyant une ristourne supplémentaire pendant cer-taines journées et en octroyant des avantages Grand camp aux mouvements de jeunesse. La société Colruyt risque de se voir infliger une amende qui peut aller jusque 600.000 euros. La société Colruyt défend le point de vue que les-dites ristournes n’avaient aucun caractère illégal. La chaîne faisait référence aux règles européennes qui interdisent aux etats-Membres d’imposer des prix de vente minimaux. La logique: si Colruyt ne peut jamais vendre les produits de tabac à un prix inférieur au prix mentionné sur la banderole, l’etat en question viole les règles européennes. La société Colruyt nie d’ailleurs qu’il s’agit de “publicité”.

McDonald’s: amende pour Happy Meal au BrésilAu Brésil, la société McDonald’s s’est vu infliger une amende de € 1,23 millions pour avoir “poussé” les Happy Meals. L’amende lui a été infligée par une autorité qui défend et protège les droits des consommateurs.

La société McDonald’s doit payer l’amende en question pour les actions qu’elle a mené en 2010 / 2011 pour promouvoir les Happy Meals et les petits cadeaux qui étaient, entre autres, axés sur le film Avatar et une série télé locale et qui s’adressaient directement aux jeunes enfants. L’amende a été proclamée par Procon, une autorité dans la région de Sao Paulo. McDonald’s court maintenant le risque que d’autres régions lui infligeront des amendes similaires. Procon mène d’ailleurs d’autres enquêtes axées sur d’autres campagnes.Dans d’autres pays, la chaîne fastfood la plus grande au monde fait régulièrement l’objet de critiques à cause du mar-keting axé sur les enfants.

INTRODUCTION DE LA CAISSE ETALEE DANS LE TEMPSLe gouvernement fédéral a récemment pris quelques décisi-ons cruciales sur l’introduction de la caisse enregistreuse et de la boîte noire ainsi que sur le plan horeca y afférent. Fin 2015, le processus d’introduction de la caisse enregistreuse qui devra permettre le secteur horeca de combattre le travail au noir, doit être terminé. Le conseil de ministres a pris cette dé-cision et il a aussi approuvé une série de mesures qui doivent soutenir la rentabilité du secteur. Les diminutions de charges en question devraient rapporter plus de 80 millions d’euros.

Enumérons brièvement les lignes directrices:• L’introduction de la caisse est confirmée, mais elle est

étalée dans le temps. L’usage obligatoire à partir du 1er janvier 2014 est remplacé par une introduction volon-taire à partir du 1er janvier 2014 et par un usage obliga-toire fin 2015 et ce pour la totalité du secteur. Celui qui l’introduit sur base volontaire, profitera d’une réduction des charges pour cinq salariés. On peut dire que le pro-jet n’a pas été abandonné, mais postposé. A partir du 1er janvier 2014, les premières caisses seront effectivement installées.

• Le nouveau système de travail occasionnel qui avait été annoncé, entrera en vigueur le 1er octobre 2013 et il peut être appliqué partout dans le secteur horeca. La mesure s’appliquera donc aussi aux cafés. Cela signifie concrète-ment qu’un employeur peut, pendant 100 jours par an, faire appel à un travailler supplémentaire pour lequel il ne devra payer aucun cotisation sur le salaire réel, mais sur un forfait de 7,5 € par heure (et sur un forfait maximal de 45 € par jour). Ces forfaits ne sont pas plus élevés pour les dimanches et jours fériés. L’employeur retient 33 % de précompte professionnel. Un travailler peut prester 50 jours dans ce système.

• Les charges pour le personnel fixe temps plein seront ré-duites de 500 € par salarié par trimestre et ce pour au maxi-mum cinq salariés que l’employeur peut choisir (800 € si le salarié à moins de 26 ans). Cette mesure est applicable dans toute entreprise ayant au maximum 49 salariés (ce seuil a donc été augmenté car il était de 20). Cette réduc-tion des charges sera applicable dès que l’établissement dispose de sa caisse (de façon volontaire ou obligatoire). Attention: cette mesure requiert l’enregistrement du per-sonnel, éventuellement avec l’enregistrement du temps d’arrivée et de départ. Cet aspect doit encore être clarifié.

• Une mesure sera prise pour réduire les charges sur les heures supplémentaires pour ceux qui utilisent la caisse. Cette mesure n’a pas encore été concrétisée et elle n’a pas encore pris suffisamment d’ampleur.

Source : Horeca Vlaanderen

Augmentation de la pension minimum et des indemnités pour indépendants : une nécessité

Le gouvernement fédéral a décidé d’augmenter la pension minimum et les indemnités forfaitaires d’incapacité de tra-vail et d’invalidité ainsi que des prestations d’assurance sociale en cas de faillite de 1,25% à partir du 1er septembre. Selon le SNI, il s’agit d’un pas dans la bonne direction, mais l’organisation des entrepreneurs indépendants demande que la pension minimum des indépendants isolés soit également alignée à celle des travailleurs isolés. De plus, le SNI veut que les indemnités d’incapacité de travail et d’invalidité soient calculées sur les revenus que les indépendants ont déjà eus.

L’augmentation de la pension minimum et des indemnités forfaitaires d’incapacité de travail et d’invalidité ainsi que des prestations d’assurance sociale en cas de faillite sont une nécessité, estime le SNI.Depuis le 1er avril 2013, le montant de la pension minimum au taux ménage pour une carrière complète des indé-pendants est égalisé sur celui des salariés et est de 1386,40 euros. Maintenant il faudra faire de même pour les pensi-ons minimums des isolés où un fossé de 60 euros par mois subsiste entre les indépendants (1047 euros) et les salariés (1109 euros), ainsi que pour ceux qui ont une carrière mixte et qui ont une pension minimum de 935 euros.Le SNI veut également offrir plus de sécurité aux indépendants en incapacité de travail ou en invalidité. Malgré l’augmentation de 1,25% de ces indemnités, les indépendants ne reçoivent qu’une indemnité forfaitaire réduite, tandis qu’une indemnité sur base des revenus qu’ils ont déjà eus aiderait beaucoup plus. D’ailleurs, un indépendant devrait recevoir une indemnité d’incapacité de travail dès le premier jour. Maintenant, c’est seulement le cas après un mois d’incapacité de travail. Sourci: SNI

Redémarrage O’Cool La société O’Cool, le spécialiste des produits congelés, a réussi a relancer son activité. Le tribunal du commerce de Gand a décidé d’approuver les plans de relance pour les quatre sociétés du Groupe. Auparavant, une majorité des créanciers avait soutenu les plans en question. La nouvelle a été communiquée par Maître Jurgen Egger, qui avait

accompagné la réorganisation. Après plus d’un an, la société O’Cool sort donc du cadre légal de la «loi sur la conti-nuité des entreprises, l’ancien concordat judiciaire qui protège une société contre ses créanciers.Au printemps 2012, la société O’Cool s’est retrouvée dans une situation très pénible et elle a demandé une protec-tion contre ses créanciers. Cette protection avait dans un premier temps été octroyé pour une période de six mois par le tribunal de Gand. Ensuite, la mesure avait été prolongée de six mois. La période de protection prenait fin en date du 21 mai 2013.

Plan de relance Aujourd’hui, le tribunal du commerce de Gand a décidé que la société O’Cool n’a plus besoin d’être protégée par la loi sur la continuité des sociétés étant donné qu’une majorité des créanciers soutient le plan de relance présenté par la chaine. Selon maître egger, le plan prévoit une réduction «significative» des dettes. Les créances restantes seront rem-boursées en plusieurs phases. Maître egger ne pouvait pas mentionner les montants et délais. egger dit: «Cela dépend du créancier. Certains vont devoir attendre plus longtemps. Il est crucial que ce plan est contraignant pour toute personne concernée.» Pour pouvoir survivre à l’avenir, la société O’Cool a été redimensionnée dans les derniers mois. Le groupe a réduit le nombre de filiales de 110 à un peu plus de 60. Les effectifs ont également été réduits fortement, les magasins qui ont été vendus, ont repris le personnel correspondant. «Ce processus a créée du goodwill auprès des banques», ajoute egger, qui dit qu’il faut encore vendre quelques magasins. «Mais la société qui reste, est une société qui a de la substance.» Selon maître egger, la société va dorénavant appliquer une nouvelle stratégie, une nouvelle politique de marketing et d’achats qui permet de réaliser des économies d’échelle. A côté des produits congelés, O’Cool vendra aussi des aliments secs. Philip Joosten, secrétaire du syndicat flamand LBC, le pendant du CNe, réagit prudemment face à cette relance: «J’espère que la société réussira à se positionner mieux sur le marché et que les emplois pourront être garantis».

TROIS NOUVEAUX BISCUITSUn nouveau visage pour Delacre en 2013, la marque de biscuits créée il y a plus de 120 ans par Charles Delacre, met à jour son image de marque en introduisant un nouveau logo. Tout en res-tant fidèle à l’héritage de son fondateur, la société Delacre élargit sa gamme en ajoutant pas moins de trois nouvelles créations et en modifiant l’aspect de deux grands classiques. Les trois nouveaux biscuits font dorénavant partie des fameu-ses boîtes Tea Time: Maltao, Tango et Bélize. en plus, Dôme Truffé et Obsession ont fait l’objet d’un mise à jour. Tandis que Tango et Bélize sont partie intégrante de la fameuse gamme Tea Time, le nouveau biscuit appelé Maltao est vendu séparé-ment dans un emballage de 115 g. Le biscuit Brazil (le sablé fin avec une couche intense de chocolat belge) est vendu séparément dans un emballage de 140 g. Le nouveau design de la police renforce l’identité moderne de la marque. et la mention de l’année de création de la société souligne l’authenticité, le savoir-faire et l’héritage de la marque.

Page 13: Neo - edition juin 2013

Si Florigo vient avec quelque chose de nouveau ; alors c’est sérieux.Le système existant de la fi ltration d’huile de Florigo incorporé beaucoupdans leur friteuses et paroi de cuisson est tout nouveau.

Nouveau : L’économie intelligence de FlorigoPar un usage ingénieux d’une combinaison des nouveaux développements sur ainsile domaine du technique ainsi le système de fi ltrage ; Florigo est réussi de développerun système qui n’est pas seulement facile en usage ; mais aussi s’occupe d’une huile plus propre et sain.

Active Triple FiltrationPour obtenir le résultat on fi ltre en trois étapes.Premièrement fi ltration normal, ensuite très fi n et ensuite par l’aide d’une plaque de fi ltrage (pad) qui bataille les libre acides gras.

En plus les produits qui apparaissent par hydrolyse, oxydation et échauffementseront enlevé. Ceci donne un effet positif sur le couleur et odeur de l’huile et fi nalement aussi sur le produit ! Le fi ltrage est comme d’habitude incorporé dans la friteuse et alors simple pour l’usage. Car le bac de vidange est placésur des roues vous pouvez enlever ceci facilement complet en-dessous de la friteuse. Alors c’est aussi plus facile de changer la plaque de fi ltrage (pad).

FraisFinalement encore un point très important :Quel est le coût et ce qu’il fait ? Après confort et qualité du produit frit ; c’est une question de l’achat et le débit du matériel contrairement à

l’épargne du milieu de cuisson.Avec plaisir nous calculons ceci pour vous. Nous

vous faisons certainement une proposition très réfl échi économique.

Cuisine d’essai chez Florigo à Woerden (Hollande)Vous voulez voir premièrement le nouveau système de fi ltrage dans la pratique ?Dans notre cuisine d’essai nous avons répliquées une cafétéria, complet avec un counter etparoi de cuisson dedans. Ici vous pouvez regarder à votre aise, tester la cuisson et naturellement aussi voir le fonctionnement de notre nouveau système de fi ltration « Active Triple Filtration ». De la cuisine d’essai vous pouvez aussi donner un petit coup d’œil dans notre showroom et le hall de montage dans notre fabrique.

Huile est payé très chermais le nouveau système d’huile et fi ltration de

Florigo vous permet récupération de beaucoup d’Euro’s !

www.hetwerktecht.info

Page 14: Neo - edition juin 2013

14 NEO

PRODUCTneWSPALM HOP SELECT1.000 casiers gratuits via www.palmhopselect.beLors de la création de Palm Hop Select, les brasseurs ont travaillé de façon plus que minutieuse. Cette bière de dégustation bien équilibrée entre trois fois en contact avec le houblon. Comme la tradition le veut, le houblon est utilisé une première fois dans la cuve. C’est dans cette phase que l’amertume typique de la bière se crée. Dans la deuxième phase, la variété Hallertau Mittelfrüh entre en jeu, une variété avec un arôme très fin et vert clair. Cet houblonnage se fait dans la dernière phase de l’ébullition. Dans le jargon des brasseurs, cette procédure s’appelle “houblonnage tardif”. Mais les brasseurs vont encore plus loin car la bière reçoit encore une “touche finale”. A la fin de la fermentation principale, un dernier houblonnage a lieu. Dans cette phase appelée “dry hopping”, on se sert de la variété Hallertau Mittelfrüh qu’on produit soi-même. Palm Hop Select est une bière de dégustation complexe mais équilibrée avec un taux d’alcool de 6%. Une Ale belge spéciale sert de base pour la composition du moût et pour le choix de la levure. C’est elle qui donne à cette bière la touche subtile de caramel, sa douceur et son caractère fruité.

RICOLA REGLISSECe bonbon a une couleur intense et brillante, des teintes de café et de noiset-te avec des réflexi-ons de caramel. en bouche, l’onctuosité et la douceur de la réglisse vont ensem-ble avec les nuances subtiles de l’anis. Un goût fort qui reste en bouche longtemps. Ce bonbon ne contient d’ailleurs pas de sucre, il est sucré à l’aide de stévia. De ce fait, il se rapproche encore plus des effets bé-néfique de la nature. Disponible dans le commerce à partir diu mois de mars sous forme de confections de 50 gr.

VEGAVeGA introduit un nouveau modèle de tabourets disponibles dans les couleurs les plus branchées et dans trois formes différentes: Flexifun. Ils résistent aux intempéries et aux rayons UV. Ils peuvent donc servir autant à l’extérieur qu’à l’intérieur. Trois va-riantes sont disponibles: un modèle rond, un mo-dèle carré et un banc. Flexifun est produit sur base du polyuréthane, un matériau qui résiste à l’eau, qui demande peu d’entretien. Le cadre a été réalisé en aluminium avec un look inox. La combinaison de plusieurs formes et de plusieurs couleurs permet de créer un environnement branché qui invite à s’asseoir, mais qui est en même temps pratique et confortable. Ce nouveau produit peut être fourni immédiatement.

SEMAINE DU GOUT 2013Sous l’enseigne de l’eau et du feuLa septième édition de la Semaine du Goût aura lieu du 14 au 24 novembre 2013 et elle sera mise sous l’enseigne de l’eau et du feu. Cette année-ci, vous pourrez vous spécialiser dans les par-fums pleins de feu, les ingrédients con-tenus dans l’eau ou les préparations basées sur l’eau telles que la soupe, la bière et le thé. L’eau et le feu, cette com-binaison requiert deux protagonistes, un homme et une femme, un homme chef et une femme écrivain. Kobe Des-ramaults, chef du restaurant In de wulf, et Dorien Knockaert, journaliste culi-naire qui a écrit le livre ‘Goed eten’, par-tagent l’amour des produits du terroir, des produits de saison et les combinai-sons de goûts surprenantes.

COLLABORATION OVI ET SCHOTSLa société OVI élargit ses activités Deux fabricants de charcuterie, la soci-été OVI sise à Olen et la société Schots sise à wommelgem, ont décidé de col-laborer dans le cadre de la préparation des pâtés et des spécialités. Les deux PMe qui occupent chacune une posi-tion très forte sur les marchés belge et étranger, ont récemment convenu une collaboration pour la production de saucisses fumées, de saucissons de jambon et de pâtés. Cette collabora-tion permet à OVI d’élargir largement son segment des charcuteries fines et elle renforce sa position dans le seg-ment des autres charcuteries. Schots partagera son savoir-faire dans le do-maine de la préparation des pâtés, des saucisses fumées et des saucissons de jambon avec OVI. ensuite, la produc-tion sera à court terme déménagé de wommelgem à Olen.

CROISSANCE DU MARCHE DU FROMAGEEtude de marché commandée par VLAML’année passé, les Belges ont, en moyenne, acheté plus de 12 kilos de fromage (sans fromage blanc) et ils ont dépensé environ 112 euros. Le marché global du fromage a enregistré une augmentation du volume et des dépenses de 2,4 %. Les fromages à pâte dure représentent plus de la moitié du marché global, mais ce sont surtout les fromages frais et les fromages à pâte demi-dure (type fromage d’abbaye) qui développent leur part de marché. en 2012, le segment plus petit des fromages de chèvre et de brebis a continué sa croissance. L’année passée, les fromages belges ont suivi la tendance croissante du mar-ché et leur part de marché s’est stabilisée à 18,2%. La part de marché de ces fromages est plus grande au nord du pays qu’au sud du pays. Les wallons achètent plus de fromage que les Flamands, mais les Flamands apprécient plus les fromages belges. en Flandre, la part de marché des fromages belge a de nouveau légèrement augmentée et est passé de 21,2 à 21,3 %. La part de marché des fromages belge est la plus grande dans la catégories des fromages à pâte demi-dure. Dans cette catégorie, presque 60 % du volume vendu est d’origine belge. Dans la catégorie des fromages à pâte molle, les fromages belges ne représentant que 5 %. La crise a incité les consommateurs à fréquenter le hard discount. Après quelques années moins bonnes, cette filière dépasse le cap des 30 %. Les supermarchés classiques sont toujours le numéro 1 avec une part de marché de 46,7%. Dans la catégorie des fromages belges, la part des mar-ché du hard discount est nettement inférieure (21 %) par rapport au marché du fromage en sa totalité, mais cette filière continue à conquérir des parts de marché au détriment du numéro 1, les supermarchés classiques.Ces résultats sont les observations principales de l’étude que le bureau d’étude de marché GfK PanelSer-vices Benelux a réalisée pour VLAM en analysant les achats de 5000 ménages belges.

Cuire et décorer avec Dr. OetkerDr. Oetker lance son nouveau produit CupCake Pâte à sucre, la solution idé-ale pour la décoration des cupcakes et des gâteaux. Cette pâte à sucre est fa-cile à manipuler et elle sert à créer des formes et des figurines. en plus, elle est fournie en trois couleurs: jaune, vert et rouge. Avec CupCake Masse-pain de chez Dr. Oetker, vous pouvez former de belles figurines ou dérouler la masse pour ensuite créer des for-mes. Cette massepain est également fournie en trois couleurs: blanc, vert et rouge. Si vous voulez aider le client à réaliser des fêtes avec des cupcakes encore plus colorés, vous avez abso-lument besoin des Colorants de chez Dr. Oetker. L’amateur pâtissier peut faire plein d’expériments pour colorer les cakes, le massepain ou le fondant. Ces colorants sont commercialisés sous forme des quatre couleurs de base (bleu, jaune, rouge et vert) et ils peuvent être combinés pour obtenir toute nuance souhaitée. Les informa-tions plus détaillées sont disponibles sur www.oetker.be et www.cupcakes-fan.be.

Les plats préparés de chez BarillaBarilla lance une nouvelle génération de plats préparés.Les meilleurs plats de la gastronomie italienne, sans devoir cuisiner soi-mê-me: c’est ce que les nouveaux repas de chez Barilla offrent. Les pâtes sont toujours cuites «al dente» grâce au pe-tit plat double qui a été breveté. La gé-nération la plus récente des plats pré-parés comporte trois recettes italiennes traditionnelles et on la trouve dans le rayon «épicerie». Il suffit de faire trois gestes simples et de les mettre dans le four microondes pendant 90 secondes. Un repas authentique italien sur base de pâtes n’a jamais été aussi bon, aussi pratique et aussi accessible. Barilla, le goût de l’Italie. www.barilla.com

Page 15: Neo - edition juin 2013

15NEO

SAUce SAUSSSSAAUAUA cUcU ePUcPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPaasssssssoeceeecceePPPPPPaPPaPaa SSASAS UUAUA S

sssssssssssssssseaaassss

ZOET EN LICHT PI KA NT • S UCRÉ ET LÉGÈREMENT P IQUA NT

••• nieuw •••

nouveau

www.vanreusel.eu

Poster A4 Passo saus.indd 1 22/05/13 15:05

fin de VITAMINWATER en belgiqueVente décevante La société Coca-Cola met fin à la vente de Vitaminwater parce que le chiffre d’affaires réalisé en Belgique était décevant. Le journal économique De Tijd a appris cette nouvelle et elle a entretemps été confirmée par la société. Vitaminwater a été offert aux consommateurs belges pendant trois ans seulement. Il s’agit d’une boisson branchée qui est surtout appréciée par les consommateurs qui sont conscients de leur santé. Comme le nom le suggère, elle contient des vitamines mais, sinon, c’est une boisson comme une autre: de l’eau, du sucre, du colorant, des arômes et des bulles. “Nous n’avons pas réalisé nos objectifs, raison pour laquelle nous mettons fin à la vente”, confirme Je-roen Langerock, porte-parole de Coca-Cola Belgique. A son avis, la raison pour laquelle le public belge n’aime pas cette boisson, n’est pas claire, car, aux etats-Unis, elle est un grand succès. “On ne peut que deviner. On continuera en tout cas à la commercia-liser aux Pays-Bas et en France.” La boisson est vendue en 25 pays. (source: De Tijd)

LE BELGE RESTE UN CARNIVORECroissance majeure dans la ca-tégorie de la viande ovine et d’agneau

Une étude que GfK a réalisée pour VLAM que les Belges continuent à aimer leur portion de viande, même si la consom-mation à la maison diminue légèrement ces dernières années. L’année passée, la consommation de viande fraîche à la maison (sans volaille, lapin et gibier) a diminué de 4,5 % pour atteindre 21,6 kg par personne. La viande ovine et l’agneau étaient les catégories dont la consommation a augmenté le plus. Les mélanges de plusieurs types de viande ne connaissent plus aucune augmen-tation ces dernières années, mais ils restent la catégorie la plus importante. Dans les dernières années, la quantité de viande fraîche consommée (bœuf et veau, port, mouton et agneau, cheval, tripes et mélanges de différents types de viande) a diminué par rapport à la consommation de viande de volaille, de gibier, de lapin et de poisson. en 2012, la viande fraîche représentait encore une part de marché de 62,3 % contre 12,3 % pour le poisson et 25,3 % pour la volaille, le gibier et le lapin. Le Belge est chauviniste quand il s’agit d’ache-ter des aliments. L’enquête réalisée par InSites Consulting montre que 37 % des Belges qui achètent de la viande, prêtent attention au pays d’origine. La viande vendue dans les boucheries et dans les supermarchés est en large mesure d’origine belge. entre 80 et 100 % de la viande qui est offerte, est d’ori-gine belge. Ce pourcentage est le plus élevé pour la viande de veau, le lapin et la viande de porc.en ce qui concerne le lien entre la consommation de viande et la composition du ménage: on constate que les mélanges de différents types de viande sont beaucoup plus populaires dans les ménages jeunes, tandis que les types de viande moins importants au niveau du volume tels que les tripes, la viande de cheval, la viande de veau, la viande ovine et l’agneau sont surtout appréciés par les tranches d’âge supé-rieures à 50 ans. Les tripes, la viande de veau, la viande ovine et l’agneau sont surtout achetés par des couples et des personnes isolées. Pour la viande de porc, on constate peu de différences entre les différentes compositions des ménages. en matière de différences régionales, on constate que les mé-langes de viande sont achetés un peu plus souvent à Bruxelles et en Flandre. La viande de porc est consommée le plus fréquemment en Flandre. La viande de bœuf est surtout appréciée à Bruxelles et en wallonie, tandis que la viande de veau occupe une position très forte à Bruxelles. Parmi les types de viande moins vendus, les différences de profil sont très nettes: la viande ovine et l’agneau sont plus populaires à Bruxelles et en wallonie, la viande de cheval se vend mieux en Flandre.

Page 16: Neo - edition juin 2013

16 NEO

Dossierles menus numériques

Le snack du mois....Vous devez encore une fois imprimer une page A4 et l’afficher quelque part dans votre éta-blissement. Mais vous aviez si peu de temps et vous avez donc pensé: … eh bien, ce sera pour demain. Dans une tentative d’améliorer la communication avec la clientèle, un nombre croissant de gérants de friteries, de snackbars et de sandwicheries est en train de remplacer ses menus imprimés par des panneaux numériques à haute résolution.Ils prennent pour exemple la devise de la restauration rapide: le client est pressé, mais il est néanmoins à la recherche d’une expérience de qualité.Les menus sous forme de panneaux numériques permettent aux snackbars et aux friteries de satisfaire aux souhaits de la clientèle, mais aussi de faire croître le chiffre d’affaires.

Voici quelques façons dont les panneaux numériques peuvent servir dans votre établissement:

Un client mieux informé avant de décider:Les menus statiques peuvent être monotones et, chez certains clients, ils freinent la prise de décision. Les panneaux numériques sont une expérience plus riche grâce aux displays vifs, plus animés qui sautent aux yeux. Les panneaux numériques sont de grands tableaux sur lesquels le client voit d’un seul regard toute la gamme offerte. Ceci l’aidera à rapidement prendre une décision mûrement réfléchie.

Une expérience positive pour le client:A l’heure actuelle, les clients veulent connaître les informations sur la valeur nutritionnelle de leur commande. Compte de leurs possibilités illimitées, les panneaux numériques peuvent aussi donner des informations nutritionnelles permettant d’assister le client dans la prise de décision. en plus, les caractères sales, vieux et difficilement lisibles des panneaux d’antan peut irriter bon nombre de clients. Ceci est un des atouts majeurs des panneaux numériques car les écrans à haute définition permettent de parfaitement visualiser tout type de lettre dans n’importe quel format.Les experts nous disent en plus que ces médias numériques aident à atténuer l’attente ou que les clients ont au moins l’impression de devoir attendre moins longtemps. Quand ils sont en train de regarder des vidéos ou des images qui attirent leur attention, ils oublient qu’ils sont en fait en train d’attendre.Les études démontrent que, grâce à ces images, la personne qui doit faire la queue pendant une minute, a l’impression de seulement avoir attendu 30 secondes.De par leur design et leurs écrans couleur fantastiques, les panneaux numériques apportent aussi une nouvelle énergie et une nouvelle ambiance dans l’établissement. Ils peuvent avoir une influence énorme sur l’aspect de l’établissement et sur la sensation qu’elle crée, votre établissement aura l’air plus moderne et branché.Améliorer votre chiffre d’affaires en modifiant le contenu des écransUne stratégie réussie en matière de panneaux numériques doit être basée sur la qualité du contenu.Tout au long de la journée, le profil de votre clientèle peut rapidement changer et vous devez alors automatiquement pouvoir adapter le contenu pour qu’il soit pertinent pour ce groupe de clients spécifique.Votre client du matin qui descend du train, n’a par exemple pas les mêmes attentes que le jeune étudiant qui vous fréquente tard le soir pour un snack rapide. Le développement de contenus différents destinés aux différentes plages horaires est une excellente façon de rentabiliser au maximum cette technologie.La plupart des frituristes choisit ces panneaux parce qu’ils leur permettent d’améliorer leur communication avec la clientèle. Ils peuvent sans le moindre problème rapidement lancer les nouveaux produits et ils peuvent promouvoir les produits qui donnent une marge plus

large, ce qui augmente leur chiffre d’affaires. Un frituriste intelligent montre les plats qui rapportent le plus puisqu’ils augmenteront sa marge et son résultat.

ConvivialitéLe principal avantage du menu sous forme de panneau numérique est la convivialité de la gestion car on part du principe que le frituriste n’a pas vraiment envie de passer son temps libre devant son ordinateur. Il doit donc pouvoir effectuer toutes les modifications dans un minimum de temps.

Panneaux numériques • Permet d’influencer les décisions de votre clientèle habituée en conseillant un menu

spécial du jour.• La modification des prix et de la gamme offerte est facile, rapide et se fait à distance.• Vous pouvez automatiquement adapter l’offre aux différents moment de la journée.• Vous pouvez facilement tester vos promotions et prix réduits, p.ex. en planifiant vos

promotions pendant les heures de pointe.• Vous pouvez vous servir d’images qui sautent aux yeux afin de rendre tout à fait irrésis-

tibles vos produits.• Les informations nutritionnelles peuvent être affichées.• Vous pouvez réduire les frais pour les imprimés.• Les panneaux numériques offrent une expérience plus riche avec des accroches plus

vives qui attirent plus facilement l’attention. Vous pouvez présenter un nombre plus important de produits et faire en sorte que le client fasse un meilleur choix.

• Vous constaterez que les processus seront plus fluides puisque le client choisira plus vite et sera donc servi plus rapidement.

• Une image de marque professionnelle pour votre établissement.• Augmente le chiffre d’affaires en présentant des actions (p.ex. snack de la semaine).• Réduction de l’investissement via la publicité d’autres sociétés (p.ex. Coca Cola), cer-

taines sociétés vous octroient une indemnité.• Le client qui doit patienter, ressent l’attente comme un évènement plus positif. De par

l’interaction visuelle, il a une sensation “waouh” et les images montrées ont un impact positif sur la façon dont le client va commander.

Etats-UnisAux etats-Unis, on ne peut presque plus s’imaginer que les menus numériques n’existaient pas il y a quelques années.Même s’il est vrai que les américains mangent beaucoup de fastfood, en moyenne, le Belge consomme aussi pas mal de snacks !est-ce que cette solution pourrait donc également connaître une telle évolution en Bel-gique?On peut certainement tirer des leçons des expériences d’outre-Atlantique. Un rapport d’étude basé sur les quelques années d’expérience avec les MenuBoards, a récemment été publié aux etats-Unis et il contient quelques résultats intéressants:• L’avantage majeur pour le gérant consiste dans le fait qu’il peut, de façon centralisée,

gérer ses menus et qu’il dispose donc d’une flexibilité accrue et d’une diminution des frais pour les adaptations.

• La satisfaction de la clientèle a augmenté de près de 50 % grâce aux MenuBoards et la vente des produits promotionnels a augmenté de pres de 40 %.

• en plus, on constate une augmentation de la marge de près de 10 % par transaction.• L’étude démontre également que la plupart des gérants aurait récupéré le montant

investi au niveau du hardware et du software dans un an, maximum un an et demi.

Note: il s’agit de gérants de snackbars, de restaurants et de chaines de restauration rapide

Les menus numériques, cela fonctionne?

BRUXeLLeS. La société Step4Media met fin à l’utilisation des menus ennuyeux qui vous indiquent ce que coûte la petite portion de frites. Leurs panneaux numériques sont présents dans des centaines d’établissements hore-ca. Un capital risque xx supérieur à 1 millions d’euros est imminent. Les temps du menu plastifié et jaunâtre qui est affiché au mur, sont définitivement révolus. Au moins si on laisse faire la société Step4Media, une société belge active depuis 2006 et qui, sous la dénomination TelemediaVi-sion, produit des panneaux numériques pouvant servir à afficher les menus. “Nos panneaux ne se limitent pas à communiquer les prix, ils peuvent facilement être adaptés et leur design est beaucoup mieux que celui des menus traditionnels”, dit le PDG Ben Vanderstukken. L’idée, il l’a développée ensemble avec un copain d’études, Raf Van-reusel. A l’heure actuelle Vanreusel gère le bureau com-mercial aux etats-Unis. tandis que Vanderstukken dirige la société à partir d’Hasselt, où une équipe de neuf per-sonnes produit les panneaux sur mesure des commandes.

Chaînesen Belgique, plus d’établissements sont déjà convaincus de cette idée. et à eux s’ajoutera maintenant un fonds de participation créé autour de trois “business angels”, entre autres Harry De Smedt, le président du Bussiness Angel Netwerk Vlaanderen. Il nous dit: “Nous sommes convain-cus qu’il s’agit d’une société prometteuse. Ce produit est surtout intéressant pour les grandes chaînes auxquelles cette application numérique permet de synchroniser la totalité de leurs prix dans toutes les succursales. Ces chaines permettent une expansion internationale impor-tante et rapide.”

Burger KingLe PDG Ben Vanderstukken ajoute: “L’investissement de plus d’un million d’euros que la Participatiemaatschap-pij Vlaanderen met à disposition via le Ark Angels Acti-vator Fund, doit permettre de réaliser cette expansion. en Angleterre, on a déjà conclu un contrat avec Burger King. Aux Philippines, on négocie avec Kentucky Fried Chicken. et on fournira bientôt les panneaux pour quatre

chaines locales à Dubai, dont Al Farooj. Pour finir, on est à la recherche de revendeurs pour les marchés chinois et brésilien”. Step4Media a aussi conclu un accord avec Co-ca-Cola pour la fourniture de panneaux sponsorisés. De Smedt commente: “C’est une innovation importante. elle permet de louer une partie du panneaux pour les publici-tés. Non pas pour insérer de la publicité dans la télévision, mais dans le snackbar même, par exemple aux heures de pointe de l’établissement.” Si vous voulez également pou-voir disposer d’un tel panneau, il ne faut pas nécessaire-ment investir beaucoup. Pour un montant de 3.990 euro, on a déjà trois écrans 32 pouces et le système du logiciel. Pour le reste, c’est comme acheter une voiture: si vous voulez plus d’options, le prix monte.”

Panneaux numériques pour menus: prêts pour conquérir le marché mondial

De l’argent frais pour une société prometteuse à Hasselt

Page 17: Neo - edition juin 2013

17NEO

✓ Mise à jour de votre tarif numérique où et quand vous voulez

✓ Rapide et facile

Banque d’images étendues

✓ Plus que 600 d’images de haute résolution gratuits à votre disposition

✓ Fait de la promo pour vos (nouveaux) produits!

Pour tous les budgets

✓ Pour chaque client nous avons une solution

✓ Accessible à tous

Matériel professionnel

✓ TelemediaVision utilise uniquement du matériel et des écrans professionnels

✓ Durable et fiable

Propre développement Distribué dans le monde entier

Pourquoi choisir un tarif numérique de TelemediaVision?

TelemediaVision est une division de Step4Media nv • Kempische Steenweg 301/11 • 3500 Hasselt • [email protected] • www.step4media.com • Tel: +32 11 23 08 40

✓ Le matériel et logiciel sont faites sur mesure pour votre tarif numérique

✓ Plate-forme stable et fiable qui est utilisé dans le monde entier

CMS facile d’utilisation

✓ TelemediaVision a des clients partout dans le monde

✓ Plus que 200 clients contents en Belgique

Méfiez-vous des faux ou imitation: si vous avez le souhait d’acheter un tableau de menu numérique,

assurez-vous que vous avez parlé avec un représentant de Step4Media/ TélémédiaVision avant de passer

à la caisse. Il y a des entreprises en Belgique et aux Pays-Bas que, visuellement, ont fait une copie de

nos cartes offrent des menus numériques, mais vous ne pouvez pas fournir la même fonctionnalité et la

facilité d’utilisation. Soyez sur vos gardes!

Page 18: Neo - edition juin 2013

18 NEO

Dossierles menus numériques

en collaboration avec Jo Vandendriessche (JVD-Solutions), Resto Frit a mis au point une offre numérique compétitive et avantageuse. « À la demande de Resto Frit, j’ai cherché un concept qui permette à un exploitant d’obtenir un résultat superbe tout en n’y connaissant quasiment rien en informa-tique. »

La liste numérique de prix séduit de nombreux exploitants. Dont vous, peut-être… Quoi de plus normal : elle dégage une image moderne, permet d’afficher un message publi-

citaire et augmente vos recettes. Plus besoin non plus de jouer avec des marqueurs ni des autocollants. Ni de réim-

primer votre tarif à chaque changement. Malgré cela, le pas vers la liste numérique semble encore difficile à franchir. La solution de Resto Frit permet de le faire en toute simplicité et à un prix très compétitif. explications.

Simple et rapide

« L’application que j’ai conçue pour Resto Frit ne néces-site aucune connaissance en informatique », explique Jo Vandendriessche. « Il vous suffit de disposer d’une connexion Internet dans l’établissement et de pouvoir sur-fer sur un site. »

Resto Frit et JVD ont élaboré un système complet dans le-quel le propriétaire n’a quasiment rien à faire. « Au départ, il doit encoder la liste de prix. Par la suite, il n’a qu’à la modi-fier : changements de prix à la hausse ou à la baisse, ajout ou suppression de produits... La modifier ne prend que quelques minutes. Un tout petit effort qui peut directement augmenter vos recettes. »

Des possibilités garanties

À chaque client de déterminer jusqu’où il veut aller. « Les écrans proposés sont des écrans de qualité hôtel », indique Jo Vandendriessche. « Ils sont donc beaucoup plus résis-tants que ceux destinés aux particuliers. Dans le milieu de l’horeca, c’est indispensable. » Vous pouvez installer jusqu’à 4 écrans. Plus vous en disposez, plus vous pouvez diffuser d’informations, cela va de soi.

Chaque écran peut afficher en alternance deux pages de contenus. Il peut s’agir de listes de prix, de publicité... L’ex-ploitant effectue les mises à jour à partir de son propre PC, sur Internet. « en tant que fournisseur, je peux également y accéder par Internet, pour résoudre les problèmes éven-tuels à distance. Cela fait partie de la garantie de qualité que nous offrons avec l’ensemble. Ce n’est vraiment qu’en cas de panne du lecteur ou des écrans qu’un technicien doit se déplacer. »

Une solution claire et abordable

Vous pouvez voir sur le site www.restofrit-prijslijsten.be une vidéo très claire (mais en néerlandais) qui vous explique en moins de trois minutes comment créer et personnaliser votre tarif. Vous y trouvez également le formulaire d’adhé-sion.

« Si vous souscrivez, vous recevez un login et un mot de passe, grâce auxquels vous pourrez introduire toutes vos données, sur ce même site », poursuit Jo Vandendriessche. « en fonction du nombre d’écrans et de leur taille, vous payerez entre 1 750 et 3 850 euros de frais de démarrage. Puis une licence mensuelle de 8,5 euros par mois seule-ment, pour le logiciel. Les frais de démarrage comprennent l’installation intégrale des écrans, lecteur et mise en route compris. La licence inclut l’assistance à distance. » Nous sommes conquis, en tout cas.Contactez un grossiste RestoFrit pour en savoir plus! Regar-dez sur www.restofrit.be.

La modernité des écrans numériques, à prix abordable

Les panneaux pour menus FASTboard et les écrans promotionnels SilverArt combinent la convivialité avec la stabilité industrielle et la qualité requise pour faire face aux exigences horeca les plus dures.

Les panneaux pour menus FASTboard peuvent être adaptées facilement grâce à une appli-cation web fortement intuitive qui permet à l’utilisateur de gérer leu même les contenus, la seule condition étant un ordinateur avec connexion internet.Les apparences sont parfois trompeuses. Cela vaut également dans ce cas. Malgré le fait que

les panneaux FASTboard et les écrans promotionnels sont très faciles à utiliser, la technolo-gie utilisée en arrière-plan est vraiment avancée.Vous avez entre autres le choix entre différents types de panneaux menus, d’écrans promo-tionnels, d’écrans informatifs, … le tout dans une gamme qui est intégrée dans le système et qui continue à être élargie par les développeurs chez SilverArt.

Les écrans promotionnels peuvent servir à montrer des informations, p.ex. la météo ou d’autres informations utiles ou ludiques. De cette façon, on a la garantie que les clients qui sont en train d’attendre leur commande, ne s’embêtent pas. en plus, on est sûr qu’ils voient les promotions.Les gérants peuvent en plus eux-mêmes déterminer le nombre et le type d’écrans qui ser-vira de menu ou d’écran promotionnel. Cette configuration peut d’ailleurs être modifiée à tout moment.

Pour les chaînes qui ont plusieurs succursales, FASTboard offre aussi une gestion centralisée qui, le cas échéant, permet de modifier partout tous les prix et toutes les promotions.

Le système a été développé entièrement par SilverArt et il s’agit donc d’un produit de qua-lité à 100 % belge. en outre, SilverArt vous offre un service et des garanties impressionnants. Vos gérants n’auront plus aucun souci.

Les informations plus détaillées se trouvent sur http://www.silverart.be

PUBLI-RePORTAGe

FASTboard les panneaux menus de

RestoFrit lance sa liste numérique !

RIO MARE Et SAUPIQUETInciter les belges à manger le thon Le poisson est un aliment riche en oméga 3 et en vitamine D et il constitue donc un pilier impor-tant de notre alimentation journalière. Le poisson contient beaucoup de substances essentielles pour notre développement. Le thon en conserves est une solution idéale si vous voulez convaincre vos enfants à manger du poisson. Depuis deux ans, les sociétés Rio Mare et Saupiquet, toutes les deux affiliées à la fondation ISSF (International Seafood Sustainability Foundation), se sont enga-gées à réaliser cinq aspects de la qualité bien réfléchie. Actuellement, la population belge souffre d’un déficit en oméga 3 et vitamine D. La consommation conseillée de poisson par jour est de 100 à 120 gr. en moyenne, les femmes belges n’en mangent que 15 grammes par jour et les hommes en mangent environ 20. “Rio Mare a recherché des recettes au thon que les enfants apprécieront certainement. Ils aimeront sans aucun doute nos boulettes au thon ou la lasagne au thon”, dit Frederik Malesevic de la société Bolton Alimentari. A partir du mois de mai, les étiquettes des produits de la société Saupiquet seront illustrées avec une image de Piet Pi-raat. en plus, les enfants recevront des autocollants Piet Piraat, des jeux et des recettes à préparer en familles.

LE PAIN INTEGRAL de Daddy Cool

Pittaman lance le Pain pitta intégral de la marque Daddy Cool. Ce lancement est accompagné d’une action sous forme d’un display pour les comptoirs et d’une pancarte. Comme la pancarte l’illustre, vous pouvez farcir les pains pitta de tous les ingrédients qui sont offerts dans le point de vente: du fromage, du jambon, un hamburger, de la laitue, des salades à tartiner, de la charcuterie et – bien évi-demment – la viande pitta.

Page 19: Neo - edition juin 2013

19NEO

OFFREZ À VOTRE COMMERCE: DES LISTES DE PRIX NUMÉRIQUES! Optez pour les avantages du système Resto Frit:� Liste de prix toujours actuelle et sans rature � Modifiable facilement et autant que vous le voulez! � Contribue à accroître vos recettes � Image attractive et dynamique aux yeux de vos clients � Choisissez votre fond d’écran et intégrez votre logo! � Possibilité d’afficher des films et des photos � De 1 à 4 écran(s) plat(s), au choix � L’abonnement revient à seulement € 8,50/mois (*)

seulement

8,50€par mois

seulement € 8,50/mois (*)

Contactez un grossiste Resto Frit pour en savoir plus!

Regardez sur www.restofrit.be.

(*) hors TVA & frais de démarrage

La modernité des écrans numériques, à prix abordable

Après le café sus-pendu, les frites suspenduesOffrir une portion de frites à un sdf? C’est possible grâce à un ticket spécial en vente dans une friterie à Ixelles. Le gérant s’est inspiré de l’action “café suspendu”. Il espère que d’autres fri-turistes suivront cette idée.

Fritkot Bompa à Ixelles veut aider les sdf.Le concept du café suspendu a récem-ment été importé à partir de Naples. Le principe consiste à commander un café supplémentaire que vous offrez alors à un sdf.Le gérant de Fritkot Bompa, située avenue de la Couronne à Ixelles, s’est inspiré de l’action et offre un ticket avec lequel les clients peuvent offrir une portion de frites suspendue à une personne pauvre ou sans domicile fixe.Le frituriste en question, eric, dit: “Le café ne va pas résoudre le problème, la nourriture est beaucoup plus inté-ressante pour aider les gens. J’habite Bruxelles depuis 43 ans et j’ai vu aug-menter le nombre de sdf. Il faut agir.”Un café suspendu ou une portion de frites suspendue est une alternative pour ceux qui n’aiment pas donner de l’argent aux sdf. Le gérant qui a pris cette initiative, espère que les autres frituristes copient cette idée.

Il est positif qu’un indépendant qui voit ses revenus diminuer puisse payer une cotisation sociale moins élevée à partir du 1er janvier 2015 au plus tard, réagit le SNI face à la nouvelle métho-de de calcul des cotisations sociales que la ministre des Indépendants et des PMe Sabine Laruelle a présentée aujourd’hui. A partir de 2015, les indé-pendants auront donc l’opportunité d’adapter le paiement de leurs cotisati-ons sociales en fonction de l’évolution de leurs revenus. Pour faire cela, les indépendants devront prouver leur situation détériorée ou améliorée aux caisses d’assurances sociales. Le rôle de ces dernières devient très impor-tant : elles doivent informer leurs cli-ents sur le nouveau mécanisme pour le calcul des cotisations sociales, sinon la nouvelle méthode de calcul risque de ne rien changer. « Cette nouvelle méthode de calcul contient des élé-ments des différentes pistes qu’il y avait sur la table. Maintenant, il faudra que les caisses d’assurances sociales et les professionnels du chiffre informent au maximum les indépendants, ce qui n’est pas un luxe avec ces nouvelles règles », explique Christine Matthe-euws, présidente du SNI.

Aujourd’hui, un indépendant paye des cotisations sociales qui sont calculées sur la base des revenus d’il y a trois ans. Les cotisations qu’il doit payer en 2013 résultent donc des revenus qu’il a eus en 2010. Cela ne correspond pas à la réalité. La nouvelle méthode de cal-cul, présentée aujourd’hui par Mme Laruelle, est selon le SNI un pas néces-

saire dans la bonne direction. Il est tout à fait positif qu’à partir de 2015 au plus tard, les indépendants auront l’opportunité d’adapter le paiement de leurs cotisations sociales en fonction de l’évolution de leurs revenus. Pour faire cela, les indépendants devront prouver leur situation détériorée ou améliorée aux caisses d’assurances sociales.

Les caisses d’assurances sociales, mais aussi les comptables, ont un rôle très important à

jouer. Ils doivent informer leurs clients sur le nouveau mécanisme pour le calcul des coti-sations sociales, sinon la nouvelle méthode de calcul risque de ne rien changer. De plus, le SNI insiste pour que les coûts supplémen-taires pour les caisses d’assurances sociales (dont l’ampleur n’est pas encore connue) ne soient pas à charge des indépendants, par exemple en augmentant leurs tarifs, mais que ces frais soient rémunérés d’une autre ma-nière.

Christine Mattheeuws, présidente du SNI : « Cette nouvelle méthode de calcul est le ré-sultat d’un compromis, comme c’est souvent le cas dans ce pays. Tout le monde a dû met-tre de l’eau dans son vin, mais ce mélange nous goûte encore, car c’est la première fois que les indépendants pourront baser leurs cotisations sociales sur leurs revenus. » (Source: SNI)

La nouvelle méthode de calcul des cotisations sociales est le résultat d’un compromis honorable

RestoFrit lance sa liste numérique !

Page 20: Neo - edition juin 2013

20 NEO

NEWSDe Linde, la meilleure friterie du Brabant flamandLONDERZEEL – La friterie De Linde située à Londerzeel peut pendant un an por-

ter le titre de «Frituriste de l’année 2013». Un jury composé d’inspecteurs culinaires de Foodprint, l’annuaire pour la gastronomie, a octroyé à De Linde le prix «Meilleur frituriste du Brabant flamand».«C’est en 2005 que j’ai ouvert la friterie située dans la Lindestraat», dit Tim Van Hamme (42), qui gère sa friterie ensemble avec son épouse Cindy Kiekens (38).

Reconnaissance«Le nom de la friterie provient d’une part du nom de la rue, «Linde» [Tilleul], mais notre fille de huit ans s’appelle également Linde. Son frère Brent qui, en 2005, avait cinq ans, a bien pu suivre tous les travaux. Notre friterie est bien située étant donné que notre rue sert de connexion entre deux communes, Londerzeel et Steenhuffel. Nous disposons d’un grand parking et la clientèle, ce sont des passants mais aussi des habitués.» «Une reconnaissance telle que le Prix du Meilleur frituriste du Brabant flamand est évidemment une grande honneur. en Belgique, onze friteries ont reçu un tel prix: 10 dans les provinces et 1 dans la Région Bruxelles-Capitale.» «en 2010, notre friterie était la toute première en Flandre à recevoir un «smiley» et ce comme re-connaissance pour l’attention que notre établissement prête à l’hygiène. Nous avons déjà obtenu pour la deuxième fois un «smiley» qui reste valable pendant trois ans. Il est vrai qu’une attention particulière est prêtée à la propreté des places assises, à la zone de cuisson et aux appareillages. «Quel est le secret pour devenir le meilleur frituriste? Les frites sont tous les jours cuites dans une graisse végétale fraiche. La décision quant à l’utilisation d’une graisse végétale était vite prise et les clients sont satisfaits puisque les frites sont délicieuses et facilement digérables. «Nous prêtons également beaucoup d’attention à la qualité du service. Les clients qui souhaitent manger sur place, reçoivent un émetteur. Quand leur commande est prête, un signal les avertit qu’ils peuvent venir chercher leur commande. Ce système est très pratique, notamment aux heures de pointe quand les gens se trouvent sur la terrasse», ajoute Tim qui préfère combiner les frites avec de la sauce aux carbonnades flamandes et de la mayonnaise. Tim conclut en disant: «Dimanche et lundi, quand on est fermé, on va visiter les collègues. Je ne les considère pas comme mes concurrents car l’ambiance est bonne entre les frituristes actifs à Londerzeel».

Frituriste Wim Baijens veut perdre 40 kilos en 1 an...

RAVeLS - Wim Baijens (43), gérant de la friterie frituur De Peel située à Ravels-Eel, veut perdre 40 kilos en un an. Comment? En suivant un régime malin et … en ne mangeant des frites qu’une fois par semaine.Quand, fin 2012, sa bascule lui communiquait qui pesait 130 kilos, wim a pris une décision. “Je me sentais vraiment pas bien dans ma peau. Le matin, je n’arrivais plus à me lever et j’étais toujours fatigué. Le soir, j’avais mal partout dans mon corps: les genoux, les jambes, le dos. Partout! “Son travail n’était pas une grande aide pour lui non plus. Quand une saucisse avait cuit un peu trop longtemps ou quand il avait préparé une boulette de trop, il les mangeait lui-même. Résultat: il devenait de plus en plus gros.Nouvel-An a été un tournant pour wim. Du jour au lendemain, il a décidé qu’il voulait mener une vie plus saine: bouger plus et manger plus sain. Son menu comporte maintenant plus de légumes et de fruits, moins de frites et de snacks. wim avoue: “Ce que je vais dire, ne sera probablement pas dans l’intérêt de mon établissement, mais une grande portion de frites, de la mayonnaise et deux cervelas, ce n’est pas très sain”.

Des frites cuites dans la graisse de palmeNe devrait-il pas tout simplement fermer sa friterie et devenir marchand de légumes? “Non, je veux justement prouver qu’il y a aussi des friteries saines. Mes frites ne sont pas cuites dans du blanc de bœuf (ce que fait la plupart de mes collègues), mais dans de la graisse de palme. elle se compose de 48 % de graisses poly-insaturés et elle est plus facilement digérable. Dans les mois à venir, je vous également élaborer un éventail de snacks sains, surtout à base de poisson et poulet frais.”Grâce à son activité sportive intense et le changement drastique de ses habitudes alimentaires, wim a déjà perdu 20 kilos. Il est donc arrivé à la moitié de son trajet. Son but: réduire son poids à 90 kilos pour le 1er janvier 2014. Pendant la kermesse locale de Ravels-eel en septembre, il veut plonger en dessous de la barre de 100 kilos.

Action de sponsoringAfin d’atteindre cet objectif, il demande aussi à la population locale de le soutenir. Il a créé une action de sponsoring ludique avec laquelle les clients peuvent sponsoriser son régime. La recette servira à gratuitement cuire des frites pour les enfants qui participent aux “Jeux des enfants”, qui sont organisés lors de la kermesse au mois de septembre. et il annonce déjà qu’il s’agira d’un repas de friterie sain: “Tous les enfants recevront des frites, du ketchup, un snack maigre , p.ex. des chic-ken nuggets ou des morceaux de poisson et une petite bouteille d’eau.”

Grâce à une activité sportive intense et une nourriture plus saine, le frituriste Wim Baijens a déjà perdu 20 kilos.

Graisse de friterie des restaurants londoniens transformée en énergie verteA Londres, la graisse de milliers de restaurants est devenue une importante source énergétique. Au lieu de s’incruster dans les canalisation de la ville, cette graisse est transformée en éner-gie. De cette façon, un central énergétique peut approvision-ner 40.000 ménages en électri-cité.Chaque jour, trente tonnes de graisse seront récoltées, plus du double de la quantité requise pour faire tourner un central énergétique. etalé sur vingt ans, la transaction vaut plus de 200 mil-lions de livres De ce fait, il est possible de construire un central énergétique à Beckton, dans la partie orientale de la ville. Ce central produira 130 gigawatt-heures d’énergie renouvelable par an. Cette quantité d’énergie suffit pour 40.000 ménages. elle approvisionnera aussi d’autres sociétés telles que 2OC et National Grid.

Gert de Mangeleer montre sa friterie préféréeLes chefs trois étoiles sont finalement des gens comme nous. La preuve: ensemble avec ses candidats, Gert De Mangeleer (35) visite friterie De Bosrand à Bruges. Car il y a aussi des frites trois étoiles. Friterie De Bosrand est de loin la friterie préférée de Gert De Mangeleer, le chef trois étoiles du restaurant Hertog Jan à Bruges. Il y amène les candi-dats de l’émission De Beste Hobbykok van Vlaanderen (VTM) afin de leur montrer que les frites peuvent aussi faire la différence. “Tout le monde aime bien manger des frites. Les frites sont un monument. C’est un produit duquel il faut être fier, elles font presque partie du patrimoine mondial. J’ai déjà mangé de très mauvaises frites, mais j’en ai éga-lement mangé qui étaient excellentes. Les frites préparées par Cindy Sanctorum de chez la Friterie De Bosrand sont excellentes. Je veux attirer l’attention de nos candidats sur la façon dont les frites sont cuites avec beaucoup de respect devant la pomme de terre. Dans la plupart des cas, je commande des frites, de la sauce tartare et une boulette, en sachant que la sauce tartare et la boulette sont préparées maison. C’est une touche personnelle que j’apprécie beaucoup. De temps à autre, je commande des frites, des carbonnades flamandes et de la mayonnaise. De façon exceptionnelle, je mange une curryworst spéciale. Je ne touche pas aux autres types de viande style mexicano et kipcorns.” Gert De Mangeleer ne veut pas dévoiler le secret des frites de chez Cindy: “C’est notre secret. Il est évident que les pommes de terre et la graisse sont d’une qualité excellente. A mon avis, une Bintje est la pomme de terre la plus adéquate pour les frites. Il faut prendre une pomme de terre belle, jeune et fraîche. Sinon, vous aurez des frites brunes et molles. La façon de cuire les frites est également essentielle. Il faut d’abord les pocher à 140 degrés. ensuite, on les laisse reposer et refroidir jusqu’à température ambiante. ensuite, on les cuit à 160 degrés. Jamais à 180 voire 190 degrés. Les frites seront brunes, mais pas croustillantes.” Un autre chef trois étoiles, Peter Goos-sens, nous a appris qu’il faudrait utiliser du blanc de bœuf pour la première cuisson et de l’huile arachide pour la deuxième. “C’est vrai, c’est extrêmement délicieux, mais je ne conseille pas l’utilisation de blanc de bœuf si vous mangez des frites chaque semaine. La graisse animale n’est pas bonne si elle est consommée trop souvent. Je dirais: c’est bon pour les grandes fêtes. et une bonne huile végétale permet de cuire de bonnes frites aussi.” Ces derniers temps, De Mangeleer fréquente moins souvent sa friterie. “Je me fais accompagner par un assistant personnel et un coach de santé étant donné que la gestion d’un restaurant à ce niveau est vraiment très exigeante. Je me lève à 7 h avec les enfants, je les amène à l’école, je commence à travailler et je rentre à 2 heures du matin. et puis, je dois encore m’occuper de l’administration … très souvent, je m’endors vers 3 h. Ces horaires irréguliers m’obligent à faire attention, il faut pouvoir se défouler dans un autre domaine.”“Le centre de fitness Q-Life se trouve juste en face de mon restaurant. Trois fois par semaine, j’y ai rendez-vous avec mon coach Geert Lammertyn. Pendant 60 à 90 mi-nutes, je fais des efforts physiques maximaux. Je prends une douche et je suis en forme pour le service suivant. Mon deuxième restaurant à Zedelgem et mes trois enfants m’obligent à rester en forme. Le 5 mai, je participe à Dwars door Brugge, un trajet de 15 kilomètres à Bruges, d’ailleurs avec la totalité de mon équipe, et le 11 mai, je participe au Let’s Get Fit Fun Run, un trajet de 5 kilomètres, ensemble avec mon entraîneur.”et si vous vous posez la question suivante: le restaurant Hertog Jan ne sert pas des frites. “On sert un petit nid de pomme de terre avec une crème d’aubergine fumé, miso (pâte à base de fèves de soya, note du rédacteur) et une petite fleur de l’ail des ours. Ce qui ne signifie qu’il serait exclu de servir des frites dans un restaurant étoilé. Tout dépend de la façon dont on le fait.”

Page 21: Neo - edition juin 2013

21NEO

Le spécialiste desfriteuses professionnelles!

Distributeur exclusif de HegroHegro frimat bvba

Stagestraat 11 – 8971-Beveren-LeieTel.056/72 45 73 – Fax 056/72 47 12 – [email protected]

www.hegro.net

OVI – INN Awards 2013Après le succès de la Tavola d’or en 2012 et les prix remportés lors de plusieurs salons internationaux dont SIAL à Paris et Foodex au Japon, Trésor de la société OVI a récemment de nouveau obtenu des prix dans les INN Awards.

Les INN Awards sont la reconnaissance la plus importante pour les produits innovateurs dans la filière Food du secteur Retail. Le jury se compose de GfK Panel Services, de Nielsen et des directeurs d’achat des chaînes de la grande distribution en Belgique.Parmi les nombreuses candidatures, Trésor a été sélectionné comme une des meilleures innovations de l’année van 2012. Cette friandise de pain d’épices grillé, de foie gras et de confit d’oignons est une amuse-gueule raffinée. Le jury était unanime dans l’évaluation du produit. Trésor constitue une énorme valeur ajoutée pour cette ca-

tégorie grâce au caractère qualitatif et au goût raffiné.Cette amuse est idéale pour l’apéritif. La combinaison du pain d’épice avec le foie gras et le confit d’oignons crée une combinaison idéale de goûts. Trésor doit juste être décongelé. Le consommateur a donc à tout moment à disposition une délicieuse amuse pour toute occasion festive.

Van Reusel : Bacon burger et sauce passo

Le 9 avril, la société Vanreusel Snacks a lancé un con-cept unique pour hamburger: Bacon Burger. Le Bacon Burger (24 × 90 gr + 24 tranches de bacon) est un hamburger pané croustillant ac-compagné d’une tranche de bacon. Les tranches de ba-

con sont précuites. Il vous suffit de les décongeler. La chaleur de l’hamburger cuit est suffisante pour réchauffer le bacon quand il se trouve dans le petit pain. Les mots-clés sont donc convivi-alité et simplicité. Le Bacon Burger est aussi une excellente solution pour les entrepreneurs horeca qui n’ont pas de plaque de cuisson.en plus, Vanreusel snacks présente une sauce adaptée: la sauce Passo. elle a un goût légèrement piquant et sucré ce qui la rend parfaite pour le Bacon Burger, mais elle peut aussi accom-pagner d’autres snacks.Les hamburgers et les tranches de bacon se trouvent dans une seule boîte. La sauce se vend séparément sous forme de bouteilles de 750 gr ce qui correspond plus ou moins à la quantité requise pour une boîte d’hamburgers. Il est important de sa-voir que ce Bacon Burger ne sera pas commercialisé dans les supermarchés et que l’entrepreneur horeca peut pro-fiter d’un rapport prix-qualité optimal. Il s’agit donc d’un produit que tout le monde appréciera et avec lequel le secteur horeca pourra se distinguer.

Mini Pirana, l’autolaveuse idéale pour les surfaces très petites et peu accessibles

Avec une largueur de travail de 30 cm / 38 cm, le Mini Pirana est l’autolaveuse la plus petite sur le marché (dans le segment des machines équipées d’un câble).Le Mini Pirana est un outil unique qui permet de combiner plusieurs aspects: maniable, léger et pratique à utiliser.

Grâce:- aux réservoirs d’eau intégrés:

le réservoir pour eau propre et pour eau sale sont faciles à enlever,

- au dosage facile du détergent,- au profil le plus bas du marché

(hauteur de 15 cm),- au lavage et à l’aspiration dans les

deux sens.Bref: un outil facile à utiliser.en plus, cela vous permet de facile-ment transporter cet outil.

SurfaceLa largueur de travail est de 30 cm pour le Mini mini Pirana et de 38 cm pour le Mini Pirana. Ils sont donc les autolaveuses idéales pour les surfaces très petites. Notamment quand il s’agit de petites surfaces avec des endroits difficilement accessibleswww.gesco.be, tel 059/56.44.44

Page 22: Neo - edition juin 2013

22 NEO

Dans le secteur horeca, l’été est parfois appelé “la saison”. Cela est évidemment lié au fait que beaucoup d’établissements, non seulement au littoral d’ailleurs, savent que l’été est la saison la plus importante.

Dans notre édition estivale, nous vous donnons tradition-nellement une série de conseils que vous pouvez appliquer pour faire en sorte que cet été dont on espère qu’il sera en-soleillé, sera un succès encore plus grand.Il est vrai, en été, les gens ont tendance à moins souvent manger chez eux.Cette tendance existe depuis des années et les friteries y répondent en offrant une gamme qui ne laisse rien à dési-rer. Certaines friteries maintiennent leur offre traditionnelle composée de frites et de snacks, tandis que d’autres dispo-sent d’un coin pour la préparation de sandwichs ou d’un large éventail de plats préparés.Un exemple d’une telle friterie se trouve à Courtrai. Les détails, vous pouvez les lire dans le reportage “Friterie du mois” contenu dans cette édition.Il suffit de regarder cette friterie pour avoir une “sensation estivale”. est-ce à cause des couleurs flashy ou à cause de la grande terrasse? Le sentiment est en tout cas indéniable…

Beaucoup de friteries ont investi des montants importants pour que la zone des places assises soit branchée et confor-table et pour quoi tout le monde, les adultes et les enfants, y soit à son aise.Une belle terrasse, un agréable coin où les enfants peuvent jouer, un trampoline ou un petit terrain de jeu, la possibilité de lire un journal ou une revue, …

Il est en tout cas clair que c’est le gérant de l’établissement horeca qui détermine en grande partie le succès de son éta-blissement en été.en été, certains fournisseurs mettent certains snacks dans le collimateur en lançant des actions.

Vous pouvez faire de même dans votre établissement.Attirez l’attention du client sur l’existence d’autres snacks. en été, un client sera plus facilement prêt à changer ses habitudes. Il a peut-être envie d’un snack plus piquant ou d’une sauce plus piquante?Si, en plus, il a l’occasion de gagner un beau gadget, il sera ravi.Une autre excellente idée consiste à organiser des actions estivales. Les gens fréquentent plus souvent leur friterie et ils peuvent donc plus vite obtenir une ristourne. en temps de crise, de plus en plus de gens sont à la recherche de tel-les actions.

Certaines friteries disposent effectivement d’un budget an-nuel pour une action estivale et les réactions de leurs clients sont plus que positives. Cela augmente en tout cas la fidéli-sation des clients. Chaque client veut sortir gagnant.Vous pouvez informer la presse sur un concours que vous organisez. Beaucoup de journaux locaux publient des ar-ticles sur toutes les actions locales, grandes ou petites qu’elles soient, et ces journaux sont souvent lus.A côté de cela, il y a évidemment les médias sociaux. Beau-coup de friteries disposent d’une page Facebook sur laquel-le certaines actions peuvent être annoncées. et vous pou-vez être sûr et certain que cela suscitera des réactions.Un site internet est évidemment aussi important à condi-tion qu’il soit mis à jour. Il faut enlever les vieux textes, il faut mettre à jour son site régulièrement et il faut continuer à attirer l’attention. C’est essentiel si votre site internet doit être un succès.Certains frituristes vont très loin quand il s’agit de remplir la cagnotte. Pensez surtout aux prix à caractère estival tels que les barbecues, un beau parasol, un fauteuil relax pour le jardin, … mais vous pouvez aussi offrir un prix plus axé sur votre produit en offrant une année de frites gratuites ou des snacks gratuits.Vous pouvez peut-être exposer un prix et demander à vos

clients combien de gens participeront à l’action.Vous pouvez aussi organiser un petit concours pour les plus petits. Donnez-leur des feuilles à colorier et attribuez un prix aux meilleurs dessins … ou vous pouvez leur demander de faire un petit tableau qui représente votre friterie. Qui sait… ils vont peut-être vous présenter des petits chefs-d’œuvre que les clients pourront admirer pendant un certain temps. Les enfants seront en tout cas enthousiaste de constater que leur œuvre est exposée. et si, en plus, ils gagnent une portion de frites ou un snack, ils reviendront vite.

Chaque année, bon nombre de fabricants de snacks prépa-rent des actions chouettes, accompagnées ou non de gad-gets ou de concours. Il faut certainement y participer.

Attrayanten été, votre établissement peut sauter aux yeux et quelques détails peuvent suffire. Des parasols aux couleurs variées attireront l’attention des passants. Un petit atout important. Dans le commerce, vous trouverez plein de gad-gets qui montreront que l’été est bel et bien arrivé sur votre terrasse et dans votre établissement.Il suffit parfois d’un petit geste. La couleur des serviettes ou dessous de table peut être adaptée ou vous pouvez choi-sir un motif ensoleillé: cela suffit pour changer l’impression créée.Les beaux gadgets qui sont installés à l’intérieur des pa-rasols et/ou les autocollants sous forme de fleur qui sont collés sur les vitres, ce ne sont que quelques exemples de petits détails qui seront appréciés par les clients.Le commerce au gros et le commerce spécialisé (p.ex. Ava Papierwaren) offre un incroyable éventail de gadgets que vous pourrez sans aucun doute utiliser quelques années pour illustrer l’été.

Nous espérons en tout cas que votre saison soit excellente et couronnée de succès.

SUMMERTIME 2013

Page 23: Neo - edition juin 2013

DISPONIBLE CHEZ VOTRE INSTALLATEURDISPONIBLE CHEZ VOTRE INSTALLATEURDemander votre cataloque ou consuler sur internet.Demander votre cataloque ou consuler sur internet.

DISPONIBLE CHEZ VOTRE INSTALLATEURDISPONIBLE CHEZ VOTRE INSTALLATEURDISPONIBLE CHEZ VOTRE INSTALLATEURDISPONIBLE CHEZ VOTRE INSTALLATEURDISPONIBLE CHEZ VOTRE INSTALLATEURDISPONIBLE CHEZ VOTRE INSTALLATEURDISPONIBLE CHEZ VOTRE INSTALLATEURDISPONIBLE CHEZ VOTRE INSTALLATEURDISPONIBLE CHEZ VOTRE INSTALLATEURDISPONIBLE CHEZ VOTRE INSTALLATEURDISPONIBLE CHEZ VOTRE INSTALLATEURDISPONIBLE CHEZ VOTRE INSTALLATEURDISPONIBLE CHEZ VOTRE INSTALLATEURDISPONIBLE CHEZ VOTRE INSTALLATEURDISPONIBLE CHEZ VOTRE INSTALLATEURDISPONIBLE CHEZ VOTRE INSTALLATEURDISPONIBLE CHEZ VOTRE INSTALLATEURDISPONIBLE CHEZ VOTRE INSTALLATEURDISPONIBLE CHEZ VOTRE INSTALLATEURDISPONIBLE CHEZ VOTRE INSTALLATEURDISPONIBLE CHEZ VOTRE INSTALLATEURDISPONIBLE CHEZ VOTRE INSTALLATEURDISPONIBLE CHEZ VOTRE INSTALLATEURDISPONIBLE CHEZ VOTRE INSTALLATEURDISPONIBLE CHEZ VOTRE INSTALLATEURDISPONIBLE CHEZ VOTRE INSTALLATEURDISPONIBLE CHEZ VOTRE INSTALLATEURDISPONIBLE CHEZ VOTRE INSTALLATEURDISPONIBLE CHEZ VOTRE INSTALLATEURDISPONIBLE CHEZ VOTRE INSTALLATEURDISPONIBLE CHEZ VOTRE INSTALLATEURDISPONIBLE CHEZ VOTRE INSTALLATEURDISPONIBLE CHEZ VOTRE INSTALLATEURDISPONIBLE CHEZ VOTRE INSTALLATEURDISPONIBLE CHEZ VOTRE INSTALLATEURDISPONIBLE CHEZ VOTRE INSTALLATEURDISPONIBLE CHEZ VOTRE INSTALLATEURDISPONIBLE CHEZ VOTRE INSTALLATEURDISPONIBLE CHEZ VOTRE INSTALLATEURDISPONIBLE CHEZ VOTRE INSTALLATEURDemander votre cataloque ou consuler sur internet.Demander votre cataloque ou consuler sur internet.Demander votre cataloque ou consuler sur internet.Demander votre cataloque ou consuler sur internet.Demander votre cataloque ou consuler sur internet.Demander votre cataloque ou consuler sur internet.Demander votre cataloque ou consuler sur internet.Demander votre cataloque ou consuler sur internet.Demander votre cataloque ou consuler sur internet.Demander votre cataloque ou consuler sur internet.Demander votre cataloque ou consuler sur internet.Demander votre cataloque ou consuler sur internet.Demander votre cataloque ou consuler sur internet.Demander votre cataloque ou consuler sur internet.Demander votre cataloque ou consuler sur internet.Demander votre cataloque ou consuler sur internet.

Kir Royal® lance une édition limitée ‘dentelle’ très tendance

Un cadeau chic & féminin pour les mamans Reines d’un jour !

Kir Royal® la boisson féminine par excellenceAvec ses courbes sensuelles et ses teintes rosées, la bouteille Kir Royal® a revêtu ses plus beaux atours pour ce 12 mai ! Paré d’une fine dentelle très tendance incrustée de quelques fruits sur un décor résolument couleur cassis, rubis et or, le flacon enchantera toutes les amatrices de raffinement grâce à son élégance et son glamour.Kir Royal®, boisson iconique de la Maison LeJAY LAGOUTe, ne se contente pas d’être esthétique… Pratique et conviviale, la boisson « BULLeS & CASSIS » offre d’innombrables atouts pour charmer toutes les mamans. Plaisir pour les yeux certes, mais aussi régal pour les papilles…

Une boisson chic pour des moments fruités Ce prêt-à-boire, né de l’alliance subtile d’une macération de baies de cassis et de vin effervescent blanc de blancs, présente le dosage exact de cassis et ne demande par conséquent aucune préparation. Dernière tendance à la mode, Kir Royal® peut se consommer On Ice : sur glace avec un trait de citron vert, le tout servi dans un verre à champagne de type ‘pis-cine’ pour des sensations fraîches et acidulées. Il accompagne aussi bien l’apéri-tif que le dessert, pour un effet chic et glamour !

Une création authentique de la Maison LEJAY LAGOUTE®Produit mythique de la Maison LeJAY LAGOUTe®, créateur de la crème de cassis en 1841, Kir Royal® est unique et authentique. Issu de la technique traditionnelle de macération de la Maison dijonnaise, Kir Royal® préserve toutes les qualités gustatives des fruits. A la fois équilibré, léger et fruité, il ne contient ni ajout d’eau, ni colorant. Produit gourmand, tout en rondeur, Kir Royal® est la boisson idéale pour toutes les femmes ama-trices de plaisirs naturels et équilibrés … Une attention toute trouvée pour celles que l’on veut célébrer !

PRODUCTneWSLa 9e édition du salon Horeca Life, plus que jamais le rendez-vous des professionnels de la gastronomie, de la restauration et de l’hôtellerie

Les 15, 16 et 17 septembre prochains se tiendra à Bruxelles le salon Horeca Life, le rendez-vous professionnel pour la gastronomie, la restauration et l’hôtellerie. Chaque année, l’événement attire en moyenne plus de 20.000 visiteurs : patrons de restaurant, chefs de cuisine, maîtres d’hôtels, sommeliers, gestionnaires d’hôtel, food & beverage managers, etc. qui viennent à Horeca Life pour trouver sous un même toit une offre complète des produits et services dont ils ont besoin dans le cadre de leurs activités.

en 2013, Horeca Life en sera à sa 9e édition, continuant une croissance constante à tous niveaux depuis 2005. Au salon, les visiteurs profitent d’événements aussi va-riés que qualitatifs. Cette année, Horeca Life accueillera, en plus des Master Classes et autres workshops, deux concours prestigieux : « la Finale belge du Bocuse d’Or » et « l’etoile de la cuisine belge ».

La sélection finale du participant belge qui participera au Bocuse d’Or, le plus grand concours de cuisine au monde, aura lieu au salon le lundi 16 septembre et attirera à nouveau bon nombre de chefs intéressés.

Le concours national « L’etoile de la cuisine belge » est une initiative de Pierre wy-nants, Frank Fol et Christophe Hardiquest, trois chefs de premier plan originaires des trois régions du pays, ainsi que des Maîtres Cuisiniers de Belgique. La finale de ce concours aura également lieu à Horeca Life, le mardi 17 septembre 2013.Horeca Life intègrera les indissociables du monde de l’Horeca: Bar Life, Fine Food Village et wine Life, ainsi que de nouveaux espaces thématiques tel qu’une zone « Beer Life » et une zone « Bakery Square ». Cette dernière est une plate-forme d’ins-piration pour l’artisanat et l’industrie de la boulangerie, de la pâtisserie, de la glace-rie et de la chocolaterie.

Infos pratiquesHoreca Life 201315, 16 et 17 septembre 201311h-19hBrussels expo – Palais 4Plus d’infos : www.horecalife.be

Page 24: Neo - edition juin 2013

24 NEO

HistoriqueSuite à son existence de vingt ans, l’Union nationale des frituristes à dé-cidé en 2004 de créer un nouvel ordre national pour remercier tous ceux qui ont mis leur savoirfaire, leur talent et leurDévouement au service de la culture belge de la frite.

Chaque année, avec le soutien de Her-man De Croo, président de la Chambre et Premier Citoyen de Belgique, une cérémonie est organisée à l’occasion de la Journée nationale du frituriste pour décerner les décorations qui ont été accordées aux candidats..

DegrésIl y a quatre degrés* La croix d’argent* Chevalier* Officier* Grand-Officier

DemandeTout et chacun peut poser sa candida-ture ou proposer quelqu’un auprès de la Commission de nomination.

L’adresse, avec un curriculum succinct du bénéficiare et avec motivation et preuves à l’appui.Les demandes doivent etre introduites au moins 8 semaines avant la cérémonie de la remise des decorations.Au cas ou la demande nous parviendrait après cette date ou au cas ou elle ne serait pas receivable, elle est renvoyée à la l’année prochaine.

ConditionsLa Commision est seule compétente pour la remise des decorations

La croix d’argentetre frituriste pendant au moins 15 ans ou etre membre de l’Unafri/Navefri pendant au moins 10 ans ou etre membre du comité directeur de l’Unafri/Navefri pendant au moins5 ans ou en guise de recompense pour des prestations exceptionnelles en faveur du secteur de la friterie ou de son rayonnement

Chevalieretre frituriste pendant au moins 15 ans ou etre membre de l’Unafri/Navefri pendant au moins 20 ans ou etre membre du comité directeur de l’Unafri/Navefri pendant au moins10 ans ou en guise de recompense pour des prestations exceptionnelles en faveur du secteur de la friterie ou de son rayonnement

Preuves à l’appui doivent etre soumises ensemble avec la demande

Officier prestations exceptionnelles en faveur du secteur de la friterie ou de son rayonnement

Grand-Officierengagement exceptionnel en faveur du secteur de la friterie et contribution inestimable à la défense de la culture de la friteLes demandes doivent etre fait au plus tard le 30 Septembre, 2013 soit présentée par écrit à l’adresse ci-dessous.La prochaine cérémonie aura lieu en Novembre, dans l’auditorium du Flanders expo à GandLe bénéficiaire sera personnellement invité à la céré-monie et reçoit un certificat et une médaille

L’adresse pour la correspondenceAanstellingscommisie NOGPSchillekensberg, 21 - 3460 Bekkevoort

Ordre National du Cornet d’OrInscrivez- vous maintenant !

POURQUOI S’AFFILIER A NAVEFRI-UNAFRI ?- Votre affiliation vous donne gratuitement droit à un exemplaire du Guide relative a l'introduction d'un systeme d'autocontrole dans l'horeca (HACCP).

Une publication approuvée par l'AFSCA. La loi stipule qu'un tel guide doit absolument être disponible dans votre friterie !!!

- Vous recevez un code d'acces personnel pour notre site internet, qui vous permettra de consulter également la zone reserve aux members

- Trois fois par an, nous vous informons via notre newsletter MeMO FRITeS.

- Des tickets d'entrée gratuits pour les foires professionnelles les plus importantes où vous aurez l'occasion de nous rencontrer sur notre stand (l'assemblée des members a chaque année lieu à l'occasion de la Journée du frituriste organisée pendant Horeca expo à Gand )

- Une ristourne sur votre facture SABAM qui peut aller jusque 35 euro

- Petites Annonces sont gratuities pour les member

et si la famille Unafri agrandit, notre poids auprès des instances officielles augmentera lui aussi ...

LES 10 COMMANDEMENTS DU FRITURISTE PROFESSIONNEL1. Je possède une autorisation délivrée par l’AFSCA.

2. Pour moi, l’hygiène est une priorité !- hygiène personnelle- certificat médical annuel- vêtements propres- ne pas porter des bijoux - se laver régulièrement les mains - n’utiliser que des essuie-mains à usage unique

ou du papier- dans ma friterie- le matériel et les espaces sont lisses et lavables- tout est propre : plans de travail, comptoir, frigo,

pompes à sauce, …- je dispose d’un plan de nettoyage et de désin-

fection- je veille à la prévention/lutte contre les insectes

et autres animaux nuisibles

3. Je ne fais appel qu’à des fournisseurs qui respectent les normes de propreté et de tem-

pérature.

4. Mes produits sont stockés correctement

- par sorte, dans des récipients propres et fermés- les frigos et surgélateurs sont équipés d’un

thermomètre visible- à la bonne température (voir liste)- correctement étiquetés- les dates de péremption sont respectées

5. Je gère les graisses/huiles de friterie avec le plus grand soin.

- chauffer lentement et progressivement- à une température maximale de 180°C (de

préférence 170°C)- filtrage quotidien et régulièrement un renou-

vellement complet - les huiles/graisses de friture utilisées sont stoc-

kées dans un espace fermé- celles-ci sont enlevées par un collecteur agréé

par l’IBGe, l’Institut Bruxellois pour la gestion de l’environnement

- les bons d’enlèvement sont conservés pendant 1 an

6. J’utilise uniquement des emballages en papier, carton ou plastique conformes aux normes pour le contact avec les denrées alimentaires.

7. Mes produits sont traçables via un registre d’entrée (*) mentionnant :

- le type de marchandises- l’identification du produit

(nom, n° de lot, date de production, …)- la quantité- les données du fournisseur- la date de réception(*) vous pouvez p.ex. classer chronologiquement les bons de livraison ou les factures.Ces documents sont à conservés au moins 6 mois après utilisation des produits.

8. En cas de doute au sujet d’un produit, je contacte immédiatement l’AFSCA.

9. Je dispose d’un guide validé par l’AFSCA ou d’un propre système d’autocontrôle me permet-

tant de prouver que je veille constamment à la sécurité

de mes produits.

10. Il est interdit de fumer dans ma friterie.

Page 25: Neo - edition juin 2013

Le centre d’attention de l’établissement

Ça fait presque 2 ans, mais je me rappelle comme aujourd’hui quand nous avons pris contacte avec Step4Media. Une rénovation était la bienvenue et nous étions prêts à le faire. 6 mois plus tard nous avons acheté des nouvelles friteuses, une nouvelle caisse et évidemment le tarif numérique de Step4Media. Jusqu’à aujourd’hui les clients en parlent. C’est le centre d’attention de notre établissement et a rendu le look de notre friterie plus célèbre.

Facile d’utilisation et chiffre d’affaires plus élevé

Les tarifs numériques de Step4Media sont un régal pour les yeux et sub-lime dans la facilité d’utilisation. Les snacks, les assiettes ou les sand-wiches que j’annonce sur les écrans ont chaque fois du succès et je peux dire que ma recette de journée a augmenté de 15 à 20%.

Modifier à l’instant les prix et accès à une banque d’images énorme

Un des plus grands avantages est que je peux effectuer moi-même les modifications nécessaires. Que c’est une modification de prix ou d’im-age promotionnelle, grâce à l’interface facile d’utilisation je modifie le tout quand je veux, où je veux.

Aucun fournisseur a plus de succès

Jusqu’à aujourd’hui je n’ai pas trouvé d’autre fournisseur qui pourra m’offrir le même service. Plusieurs fournisseurs m’ont approché mais Step4Media est sans doute le leader du marché.

Quand vous êtes à la recherche d’un tarif numérique, n’hésitez pas à prendre contacte avec Step4Media. Ils offrent des solutions pour ch-aque budget.

Steven VanderveeGestionnaire Fun Frit Zonhoven.

Témoignages TelemediaVision Friterie Fun Frit Zonhoven

TelemediaVision est une division de Step4Media nv • Kempische Steenweg 301/11 • 3500 Hasselt • [email protected] • www.step4media.com • Tel: +32 11 23 08 40

Page 26: Neo - edition juin 2013

26

TOUT POUR LE FRITURISTE

PARTNERS NAVEFRI ONLINE: WWW.NAVEFRI-UNAFRI.BE / [email protected]

UNAFRI - info générale

ANDA SA(Belgian Quality Sauces)Laarstraat 433190 BoortmeerbeekT: 016/60.61.44F: 016/60.58.15 www.andasauces.be

BOSSUYT SA(Appareilage pour friteries)Noordlaan 198520 KuurneT: 056/35.70.12F: 056/37.00.16

MESSIAEN(Grossiste produits pour friture)Nijverheidstraat 379040 GentT: 09/228.21.09F: 09/228.76.02

ROYAANGâter ... c’est notre métier

LEEBAFRIT SPRL(Spécialiste de frites fraîches)Kwakenbeekstraat 211755 GooikT: 02/532.55.44GSM: 0475/97.62.28

CALIS PROJECTS SPRL(Installation frigorifiques et intérieur)Nijverheidslaan 38940 GeluweT: 056/[email protected] - www.calis.be

BENELUXVET BV(Graisses)Staalwijk 55 - 8251 JP DrontenNederlandT: 0031/321.38.11.55F: 0031/321.38.11.88

[email protected] 990T: 03-644 79 00

[email protected] 6 - E17/1036T: 09-348 08 04

LA WILLIAM SA(Sauces)Blauwenhoek 411840 LonderzeelT: 052/30.96.70 - F: 052/30.99.51www.lawilliamprofessional.be - [email protected]

Tout pour le goût

AD VAN GELOVEN /MORA SPRLBerkebossenlaan 12400 MolT: 014/82.97.30F: 014/82.97.52www.mora.be - [email protected]

AIGREMONT SA(Margarine)

4400 AWIRST: 04 273 71 00www.algremont.be

ATRAVET VETSMELTERIJ bvba(Graisses pour friteries)Mosten 179160 LokerenT: 09/336.13.36 F: 09/[email protected] - www.atravet.be

AVIKO B.V.(Produits de pomme de terre)Postbus 8 - 7220 AA Steenderen NederlandT: 0031/575.458200F: 0031/575.458389

AVENO SA(oils & fats)Rostockweg 21 - Quat 3122030AntwerpT +32 3 544 18 17 - F +32 3 544 18 19www.aveno.be - www.delizio.eu

BECKERS (Wessanen Belgium SA)(Produits de snacks)Remylaan 4C3018 Leuven (Wijgmaal)T: 016/499.500F: 016/499.501

[email protected] - AntwerpenLiersesteenweg 2T: 015-22 67 74

SA. COMPTOIR DES FAGNESN5-Rte Charlemagne 345660 CouvinT: 060/[email protected]

BOSTEELS SPRL(Snacks & sauces-grossiste)Nijverheid - Begijnenmeers 221770 LiedekerkeT: 053/66.81.72T: 056/37.00.16

BUYSSE SNACKS(Grossiste)Veldmeersstraat 159270 LaarneT: 09/366.47.90F: 09/366.47.85

SA THEO COERTJENS INT.(producten: stoofvlees -vol au vent - goulash - worsten)Kleine Veerle 101 - 2960 BrechtT: 03/313.07.00 - F: 03/313.74.68www.coertjens.be

DADDY COOL PITTAMAN SPRL(Produits pitta et wok)Industriezone KloosterveldZagerijstraat 27 - 2900 SchotenT: 03/633.55.00 - F: 03/633.55.01

MAKADY BVBA Itterbeeksebaan 69 -1700 DilbeekTel. 02/463 24 24 - Fax 02/ 463 55 09www.makady.be [email protected]

DEWAEGENAERE PLASTICS sprl(Fabricant d’emballage jeterde, seulement pour les grossistes)Terstratenweg 15 - 2520 Oelegem-RanstT: 03/470.12.70 - F: 03/470.12.79www.verpakking.be

FREE FOODS sa(Grossiste horecaBeversesteenweg 5728800 RoeselareT: 051/21.15.02F: 051/24.33.53

HOFKIP sprl(Snacks au poulet)Industrielaan 318930 MenenT: 056/521.421F: 056/521.420

K & F DE PAUW(Grossiste)

Karnemelkstraat 89060 ZelzateT: 09/344.36.02 - F: 09/343.01.81

KIREMKO CATERINGEQUIPMENT BELGIUM(Installations de friteries)Drieskouter 1- 8375 TiegemT: 056/66.76.33 - F: 056/[email protected] - www.kiremko.be

MAISON DESPRIET SA(Grossiste)

Rue du Pertuis 2224100 SeraingT: 043/37.11.68www.vd-horeca.eu

MANNA(Sauces)Industriezone Den HoekBlijkhoevelaan 24 - 2110 WijnegemT: 03/327.32.80 - F: 03/[email protected] - www.manna.be

MC CAIN FROZEN FOOD DIV.(Frites, spécialités de pommes de terre, ...)Nijverheidsstraat 22280 GrobbendonkT: 014/50.82.11F: 014/50.03.01

NYS MACHINERY EQUIPMENTInstallations de friterie et snacksFLORIGO en HAKTO

Antwerpsesteenweg 552630 AartselaarT: 03/887.33.41 - F: 03/887.33.57

REMOFRIT SPRL(Produits de pommes de terre)

Aven Ackers 15b9130 Verrebroek (Beveren)T: 03/735.00.00 - F: 03/735.00.20

Aalterbaan 203 9900 MaldegemT: 050/71.43.91 F: 050/[email protected] [email protected]

SPUNTINI sprl(Grossiste)Roterijstraat 1458790 WaregemT: 056/61.11.55F: 056/61.35.17

SWANN(Grossiste)Kromebeekstraat 34a8930 MenenT: 056/43.00.72

4-TUNE sprl(Hôtellerie et la restaurationdes projets d’équipment)Atealaan 9 - 2270 HerenthoutT: 014/25.40.00 - F: 014/[email protected] - www.4-tune.be

VADA frituurvetten en oliën

Smalleweg 6 - 2940 HoevenenT: 03/664.64.31 - F: 03/665.35.23www.avc-vada.com - [email protected]

VALORFRIT

Koningin Astridlaan 50 bus 81780 Wemmelt: 02/456.84.51www.valorfrit.be

JOFA VERPAKKINGENEmballage pour la friterieAartrijkestraat 958211 AartrijkeT: 050/.200.453F: 050/208.923 - [email protected]

Rubbens-EGC Fabricant installations de friteries et friteuses

T. 03 253 01 91 www.rubbens.com ... more than a kitchen ...

Rubbens-EGC Fabricant installations de friteries et friteuses T. 03 253 01 91 www.rubbens.com ... more than a kitchen ...

STEP4 MEDIA SPRLKempische Steenweg 301/113500 HasseltT: 011/23.08.40F: 011/23.08.49www.step4media.comwww.telemediavision.com

FRIETMUSEUM

Vlamingstraat 338000 BruggeT: 050/[email protected]

GEERT MARGO-VERMEULEN(Frites fraîches et coupées)Kobbestraat 32B - 8511 Kortrijk (Aalbeke)T: 056/41.43.13GSM: 0479/[email protected]

GOOD ‘n FOOD (MASSAFRIT sa)(Grossiste)Generaal De Wittelaan 122600 MechelenT: 015/29.02.55F: 015/29.02.56

BEST FRIT

Moerbroek 262770 HerenthoutT: 014/22.67.66

[email protected] spécialiste des friteriessnacks et sandwicheries

HEGRO BELGIUM

Scholteshofstraat 33530 HelchterenT: 011/52.18.83

PERFECTA FRITUURAPPARATUUR BVBANijverheidspark 42/E, 3580 BeringenT: 011/57.16.57 en F: 011/[email protected]

PERFECTA FRITUURINSTALLATIES BVBAWantestraat 10, 8780 OostrozebekeT: 056/[email protected]

Antwerpen Brussel Heist-op-den-berg Ieper Middelkerke Mons Gratis demonstratie

Dé kassa voor uw frituur

SA CULIN ‘ARTE(Sauces & salades)Welvaartstraat 182200 HerentalsT: 014/24.84.00F: 014/24.84.01www.culinarte.eu

DE VRIES SNACKSHeidestraat 503500 HASSELTTel: 011/[email protected]

APPARATENFABRIEK BEREILA BVuw dispenserspecialist!Industrieweg 7a, 9781 AC BedumPostbus 13, 9780 AA Bedum, NLT: 0031(0)/50.30.122.97F: 0031(0)/[email protected] - www.bereila.nl

FRIET CONSULTHulp met raad en daadvoor u in het rood gaat!

[email protected]

SWINKELS SNACKERY&BACKERY/SOUFLESSEHulsbos 15431 NZ CuijkTel. 00 31 485 31 73 [email protected] www.snackeybackery.nl

FAMILY FRITESVerse friet en artisanale krokettenBuggenhout Jos en DanyDries 39, 1785 PeizegemT: 052/37.33.68 FAMILY•FRITES

DRINK & FOOD Hasseltsesteenweg 70 bus 2 3800 Sint-Truiden T: 011/674189 [email protected]

DUTOIT SNACK SERVICE Drève Andrè Dujardin 1-5 7700 Lugne-Mouscron T: 056/556810 [email protected]

NOYEZ HORECA SPRL(Produits pour friture)

Menesteenweg 2328940 WervikT: 056/31.14.54

FRIMAT sprlStagestraat 118791 Beveren-LeieT: 056/72.45.73F: 056/[email protected] - www.hegro.net

Page 27: Neo - edition juin 2013

27

TOUT POUR LE FRITURISTE

PARTNERS NAVEFRI ONLINE: WWW.NAVEFRI-UNAFRI.BE / [email protected]

UNAFRI - info générale

Voulez-vous aussi travailler en partenariat avec Navefri-Unavri ?

Contacter nous pour plus d’info via www.navefri-unafri.be

PARTENAIRESEN VEDETTE

VANDAEL HORECA SA(Grossiste)Herentalsebaan 6432160 WommelgemT: 03/355.20.20F: 03/354.09.66

VANDEMOORTELE FOODSERVICE(VLEMINCKX + RISSO)Ottergemsesteenweg - Zuid 8069000 GentT: 09/240.17.11

VANELO sa(Spécialités de pommes de terreet frites précuites fraîches)Moerbosstraat 50 - 8793 Sint-Eloois-VijveT: 056/62.27.80 - F: 056/62.27.72e-mail: [email protected]

VAN ROSSEM sprl(Snacks et sauces)Steenweg 6069470 DenderleeuwT: 053/66.96.40 - F: 053/[email protected]

VAN ZON HORECA(Grossiste)Middenweg 93930 Hamont-AchelT: Hamont: 011/62.20.10T: Beringen: 011/42.26.03

VANREUSEL SNACKS(Snacks pour friteries)

Lozenweg 303930 Hamont-AchelT: 011/44.04.60

VARIO FOOD sa

Ondernemerstraat 343920 LommelT: 011/808.826

AGORA CULINAIRE/VLEESBOERKE (Grossiste horeca)Industriezone Klein GentGrensstraat 42200 HerentalsT: 014/21.32.87

WOUTERS NV

Wolfsakker 4-6 - 9160 LokerenT: 09/340.42.44 - F: 09/340.42.45www.wouters.com - [email protected]

9

VANREUSEL SNACKS(Snacks pour friteries)Lozenweg 303930 Hamont-AchelT: 011/44.04.60

VLEESBOERKE SPRL(Grossiste horeca) Industriezone Klein GentGrensstraat 42200 HerentalsT: 014/21.32.87

VAN ZON HORECA(grossiste)Middenweg 93930 Hamont-AchelT: Hamont: 011/62.20.10T: Beringen: 011/42.26.03

VANELO sa(Spécialités de pommes de terreet frites précuites fraîches)Moerbosstraat 50 - 8793 Sint-Eloois-VijveT: 056/62.27.80 - F: 056/62.27.72e-mail: [email protected]

VAN ROSSEM SPRL(Snacks et sauces)Steenweg 6069470 DenderleeuwT: 053/66.96.40 - F: 053/[email protected]

VANDEMOORTELE FOODSERVICE(VLEMINCKX + RISSO)Ottergemsesteenweg-Zuid 8069000 GentT: 09/240.17.11

VARIO FOOD NV

Ondernemersstraat 343920 LommelT: 011/808.826

MEMBRES DU COMITEContactez-lez: [email protected]

Bernard Lefèvre

Président National

Schillekensberg, 21 - 3460 Bekkevoort

0494 51 04 89

Lucien DecraeyePrésident honoraireRue Arabie, 22 - 7912 Saint-Sauveur

Pol Vanden BusscheVice-présidentRuddervoordestraat 111 - 8820 Torhout tel 050 22 11 86 - gsm 0475 29 16 92

Victor De KeyserVice-présidentKoolmijnlaan 431 - 3550 Heusden ZolderTel/fax:011 57 17 97 

CONSEILLERS

VADA frituurvetten en oliën

(graisses)

Smalleweg 6 - 2940 HoevenenT: 03/664.64.31 - F: 03/665.35.23Web: www.avc-vada.com - Mail: [email protected]

VALORFRIT

Koningin Astridlaan 59 bus 81780 WemmelT: 02/456.84.51www. valorfrit.be

4-TUNE BVBA(Hôtellerie et la restaurationdes projets d'équipement)Atealaan 9 - 2270 HerenthoutT: 014/25 40 00 - F: 014/25 40 [email protected] - www.4-tune.be

VANCOFRIT BVBA(Pommes de terre)Werkenstraat 79A8610 Kortemark (Handzame)T: 051 57 08 54 - F: 051 57 05 03www.vancofrit.be - [email protected]

VANDAEL HORECA SA(Grossiste)Herentalsebaan 6432160 WommelgemT: 03/355.20.20F: 03/354.09.66

NOUVEAUXPARTENAIRES

VANDERHAEGEN AARDAPPELBEDRIJF(Produits de pommes de terre)

T: 055 45 52 [email protected]

WOUTERS N.V.(Fabricant de graisses de friture (végétales et animales) et d'huiles de friture spécifiques pour le Foodservice (friterie, snack et horeca)

Wolfsakker 4-6 - 9160 LokerenT: 09/340.42.44 - F: 09/340.42.45www.wouters.com - [email protected]

SPUNTINI SPRL(Grossiste)Roterijstraat 1458790 WaregemT: 056/61.11.55F: 056/61.36.17

SWANN(Grossiste)Vliegveld 458560 WevelgemT: 056/43.00.70

FRITCO(Produits de pomme de terre)Ruddervoordestraat 38750 ZwevezeleT: 051/61.10.72F: 051/[email protected]

PARTENAIRESEN VEDETTE

P R O D U I T S D E P O M M E S D E T E R R E

Geert De BisschopBestuurder & contact Partners

Brusselstraat 5 - 1760 Roosdaal

0497 76 17 22

Hans De MeyerBestuurder

Plein 103 - 9970 Kaprijke

Eddy CooremansGalgestraat 97 - 1785 Merchtem

Henri De GroottePikkelstraat 59 - 8540 Deerlijk

Ghislain EveraertWaalvest 104 - 8930 Menen

Didier MossayHaut Vinâve 31 - 4845 Jalhay

TOUT POUR LE FRITURISTE

NOUVEAUX PARTENAIRES

Essentials België - LuxemburgMc. Guinnes Manageement en servicesOngedierte preventieAv. Albert Einstein 111348 Louvain-La-NeuveT: 010/40.25.40 - 0475/76.62.01www.essentialys.be

VELD BELUXkoeltechniekCampus Blairon - Office 452Steenweg op Gierle 1002300 Turnhoutt: 014/39.49.90 - F: 014/39.49.91www.veld.be - [email protected]

ESSENT.BELuc Devriese0475/[email protected]

VAN ZON HORECA(Grossiste)Middenweg 93930 Hamont-AchelT: Hamont: 011/62.20.10T: Beringen: 011/42.26.03

AGORA CULINAIRE / VLEESBOERKEIndustriezone Klein GentGrensstraat 42200 HerentalsT: 014/21.32.87www.agoraculinair.be

GEERT MARGO-VERMEULEN(Frites fraîches et coupées)Kobbestraat 32B - 8511 Kortrijk (Aalbeke)T: 056/41.43.13GSM: 0479/[email protected]

Page 28: Neo - edition juin 2013

26 NEO

ACTIVATION GRATUITE + 6 MOIS D’ABONNEMENT GRATUIT JUSQU’AU 30 JUIN 2013 !Si vous vous affiliez avant le 30 juin 2013, nous vous offrons l’activation et 6 mois d’abonnement (jusqu’au 30/11/2013) pour l’acceptation du chèque repas électronique chez Sodexo. Grâce à cela vous profiterez d’un coût peu élevé sur les transactions et les frais mensuels d’abonnement ne vous seront facturés que 6 mois plus tard, dès décembre 2013.N’hésitez plus et prenez contact avec le département affiliation de Sodexo au numéro 02/547.55.88. ou via email à l’adresse suivante [email protected].

Vous n’avez pas encore de terminal de paiement ?Pas de problème, un terminal peut déjà être loué à partir de 19,95€ par mois !

Et recevez encore jusqu’au 30 juin 2013 une promotion supplémentaire de Sodexo sur la location ou l’achat d’un terminal.

Plus de 23% des bénéfi ciaires du chèque repas papier ont opté pour la version électronique de Sodexo. En vous affi liant vous serez certain que vos clients ne

dépenseront pas leurs chèques repas ailleurs.

Acceptez maintenant la Sodexo Card®

à des conditions exceptionnelles !Acceptez maintenant la Sodexo Card®

à des conditions exceptionnelles !

N’attendez-plus : Acceptez dès aujourd’hui

la Sodexo Card® ! Vos clients actuels qui paient avec le

chèque repas papier seront ravis de pouvoir revenir chez vous avec leur Sodexo Card® ;

Le même traitement qu’une transaction de carte bancaire ;

L’utilisation des terminaux de paiement existants ;

Tous les paiements sont validés par un code PIN : une sécurité supplémentaire pour vos clients ;

Un remboursement plus rapide dans les 2 jours ouvrables ;

Disparition du risque de vol/perte ou péremption des chèques ;

Atos Worldline comme partenaire technique.