NECCAC LTHC Brochure march2014 FRhealthcareathome.ca/northeast/fr/soins/patient...Si vous ou un...

12
Des soins exceptionnels - chaque personne, chaque jour GUIDE DES PLACEMENTS DANS LES FOYERS DE SOINS DE LONGUE DURÉE DU NORD-EST

Transcript of NECCAC LTHC Brochure march2014 FRhealthcareathome.ca/northeast/fr/soins/patient...Si vous ou un...

Page 1: NECCAC LTHC Brochure march2014 FRhealthcareathome.ca/northeast/fr/soins/patient...Si vous ou un être cher envisagez un placement dans un foyer de soins de longue durée de votre région,

Des soins exceptionnels - chaque personne, chaque jour

GUIDE DES

PLACEMENTS DANS LES FOYERS

DE SOINS DE LONGUE DURÉE

DU NORD-EST

Page 2: NECCAC LTHC Brochure march2014 FRhealthcareathome.ca/northeast/fr/soins/patient...Si vous ou un être cher envisagez un placement dans un foyer de soins de longue durée de votre région,

Si vous ou un être cher envisagez un placement dans un foyer de soins de longue durée de votre région, ce guide pourra répondre à plusieurs de vos questions et vous aider à prendre la meilleure décision pour vous et votre famille. Votre coordinateur ou coordonnatrice de soins du CASC du Nord-Est est là pour vous aider pendant le processus d’évaluation, de demande et d’admission et peut vous fournir des renseignements détaillés sur les foyers de soins de longue durée dans votre communauté, notamment les types de places, les délais d’attente et les coûts.

Page 3: NECCAC LTHC Brochure march2014 FRhealthcareathome.ca/northeast/fr/soins/patient...Si vous ou un être cher envisagez un placement dans un foyer de soins de longue durée de votre région,

Table des matières

En quoi consistent les soins de longue durée?

Quels services sont fournis?

Comment puis-je demander une place dans un foyer de soins de longue durée?

Évaluation/admissibilité

Comment devrais-je choisir un foyer de soins de longue durée?

Et si je suis un ancien combattant?

Examen de la demande

Préparer votre déménagement

Répondre à une offre de place

Arrivée au foyer

S’installer

Soins médicaux

Communiquez avec nous

4

45

5

6

7

8

8

9

9

10

10

11

Page 4: NECCAC LTHC Brochure march2014 FRhealthcareathome.ca/northeast/fr/soins/patient...Si vous ou un être cher envisagez un placement dans un foyer de soins de longue durée de votre région,

4 Guide des placements dans les foyers de soins de longue durée du Nord-Est

En quoi consistent les soins de longue durée?Les foyers de soins de longue durée fournissent une vaste gamme de services aux personnes qui ont besoin de soins infirmiers et de supervision disponibles 24 heures par jour, dans un contexte sécuritaire qui ressemble à un domicile personnel.

Divers organismes possèdent et gèrent les foyers de soins de longue durée.• Les maisons de soins infirmiers sont généralement exploitées par des entreprises privées.• Les foyers municipaux pour personnes âgées sont la propriété de conseils municipaux.• Des maisons de bienfaisance appartiennent généralement à des entreprises sans but lucratif,

comme des organismes religieux, communautaires, ethniques ou culturels.

Les foyers de soins de longue durée obtiennent du financement gouvernemental et sont réglementés par le ministère de la Santé et des Soins de longue durée de l’Ontario (MSSLD). Le ministère établit les normes des soins et inspecte annuellement les foyers de soins de longue durée. Il établit aussi les règlements en matière d’admissibilité et de listes d’attente.

Quels services sont fournis? Tous les foyers de soins de longue durée fournissent la supervision 24 heures sur 24, les soins in-firmiers, les soins personnels et l’accès à un médecin et à d’autres professionnels de la santé.

Ils fournissent aussi aux résidents les meubles de base (p. ex., lit, chaise), tous les repas (y compris les régimes spéciaux), la literie, le service de lessive et d’entretien ménager, des articles d’hygiène personnelle, des articles et les appareils de soins médicaux ou cliniques (p. ex., marchette, fauteuil roulant), des services pastoraux, des programmes sociaux et récréatifs, l’administration de médica-ments et l’aide avec les activités essentielles de la vie quotidienne.

Il pourrait venir un temps où vous aurez trop de difficulté à continuer de vivre dans votre propre domicile de façon autonome et sécuritaire. Quand les soins et les services de soutien à domicile ne satisfont plus à vos besoins, une option à envisager est de déménager dans un foyer de soins de longue durée.

Page 5: NECCAC LTHC Brochure march2014 FRhealthcareathome.ca/northeast/fr/soins/patient...Si vous ou un être cher envisagez un placement dans un foyer de soins de longue durée de votre région,

5Des soins exceptionnels - chaque personne, chaque jourGuide des placements dans les foyers de soins de longue durée du Nord-Est

Comment puis-je demander une place dans un foyer de soins de longue durée?Pour demander une place dans un foyer de soins de longue durée, la première démarche est de communiquer avec le CASC du Nord-Est. Un coordonnateur ou une coordonnatrice de soins fera une rencontre avec vous et votre famille et vous guidera au long du processus d’évaluation, de demande et d’admission.

Votre coordonnateur ou coordonnatrice de soins vous fournira aussi de l’information sur les foyers de soins de longue durée dans votre région, notamment les temps d’attente, les listes d’attente, les coûts et les demandes d’aide financière au besoin.

Évaluation/admissibilité

Votre coordonnateur ou coordonnatrice de soins évaluera vos besoins pour déterminer si un placement dans un foyer de soins de longue durée est la bonne option pour vous. L’évaluation nécessite aussi un rapport médical préparé par votre médecin, votre infirmière ou infirmier praticien ou un autre fournisseur de soins primaires.

L’évaluation est très importante, car nous devons déterminer le niveau de soins qu’il vous faut et aussi nous assurer que les foyers de soins de longue durée dans votre région peuvent satisfaire à ces besoins. Pour cette raison, il se peut que vous passiez par quelques évaluations en attendant d’obtenir une place. Si vous trouvez que votre état de santé a changé, vous devriez en informer votre coordonnateur ou coordonnatrice de soins.

Après votre évaluation initiale, vous recevrez une lettre de votre coordonnateur ou coordonnatrice de soins qui explique votre admissibilité et qui indique les foyers de soins de longue durée de votre région qui peuvent répondre à vos besoins.

Si l’évaluation détermine que vous n’êtes pas admissible et que vous n’êtes pas d’accord avec cette décision, vous avez le droit de la porter en appel. Vous pouvez communiquer avec votre coordonnateur ou coordonnatrice de soins, qui vous fournira des informations sur la façon d’entamer le processus d’appel, ou vous pouvez téléphoner directement à la Ligne ACTION des soins de longue durée au 1-866-876-7658.

Si vous êtes admissible aux soins de longue durée, votre coordonnateur ou coordonnatrice de soins fournira à vous et à votre famille une liste des foyers de soins de longue durée qui sont disponibles dans votre communauté. Vous pouvez choisir de vous inscrire à un maximum de cinq (5) listes d’attente.

Si vous désirez demander une place dans un foyer de soins de longue durée ailleurs dans la province, votre coordonnateur ou coordonnatrice de soins vous aidera à communiquer avec un membre du personnel du Centre d’accès aux soins communautaires qui s’occupe de cette région.

Page 6: NECCAC LTHC Brochure march2014 FRhealthcareathome.ca/northeast/fr/soins/patient...Si vous ou un être cher envisagez un placement dans un foyer de soins de longue durée de votre région,

6 Guide des placements dans les foyers de soins de longue durée du Nord-Est

Comment devrais-je choisir un foyer de soins de longue durée?

Le choix d’un foyer de soins de longue durée est une décision personnelle. En visitant les foyers avant de faire votre choix, vous aurez l’occasion de poser des questions et de vous familiariser un peu avec le fonctionnement de chacun des foyers. La plupart des foyers de soins de longue durée offrent des tournées guidées ou une visite privée à un moment commode pour vous et votre famille.

Voici quelques facteurs à considérer pour décider si un foyer de soins de longue durée en particulier correspond à vos besoins :

L’environnement• Est-ce que le personnel est accueillant? Sentez-vous que

le service est chaleureux et attentionné?• Avez-vous l’impression que les résidents sont contents

et qu’ils reçoivent de bons soins?• Ressentez-vous une ambiance de dignité et de respect

pour les résidents?

Le confort physique• Le foyer est-il commode pour les visites de la

famille et des amis?• Y a-t-il dans le foyer des endroits où vous pouvez

faire une visite privée?• Pourrez-vous y apporter vos propres meubles?• Y a-t-il un endroit sécurisé où ranger vos effets

personnels (p. ex., tiroir à clé)?

La liberté personnelle• Les heures de visite sont-elles flexibles?• Les activités offertes au foyer semblent-elles

intéressantes et agréables?• Le transport public ou assuré par des bénévoles est-il

disponible?• Quelles sont les politiques sur le tabac et les boissons

alcoolisées?• Est-ce que le foyer peut/veut répondre à vos besoins

religieux/culturels?• Le foyer exige-t-il que les vêtements soient étiquetés

avant d’y emménager?• Quels sont les frais supplémentaires (s’il y en a) pour les

besoins et les services personnels?

L’usage du tabacLa plupart des foyers de soins de longue durée imposent des restrictions sur l’usage du tabac et certains foyers ne le permettent pas du tout. Votre coordonnateur ou coordonnatrice de soins vous informera au sujet des politiques des foyers spécifiques en cette matière.

Types de logementLes foyers de soins de longue durée offrent une variété d’options et de frais qui dépendent du type ou du style de logement. Une chambre « avec services privilégiés » est une chambre à occupation simple ou à occupation double qui comprend des avantages particuliers, tandis qu’une chambre « standard » ou « de base » est l’option la moins coûteuse. Veuillez noter que la différence entre une chambre avec services privilégiés et une chambre standard varie en fonction de l’âge de la construction ou de la rénovation du foyer.

Temps d’attenteLa durée de l’attente pour l’obtention d’une place varie de foyer en foyer. Le temps d’attente d’un foyer dépend du nombre de personnes qui souhaitent habiter dans ce foyer en particulier, du nombre de places qui se libèrent dans un mois donné, du type de logement que vous avez choisi et de l’urgence de vos besoins selon l’évaluation. À cause de ces facteurs et d’autres facteurs aussi, votre coordonnateur ou coordonnatrice de soins peut seulement vous donner une indication approximative du temps d’attente pour l’offre d’une place.

CoûtsLe ministère de la Santé et des Soins de longue durée paie les soins que vous recevez, mais vous devez participer aux coûts du logement comme tel. Le ministère établit les taux de votre quote-part. Étant donné que ces taux peuvent fluctuer, votre coordonnateur ou coordonnatrice de soins vous fournira les renseignements sur votre quote-part sous pli séparé.

Dans plusieurs foyers de soins de longue durée, les résidents peuvent acheter des services comme le téléphone, la télévision par câble, le nettoyage à sec, le soin des pieds, le soin des cheveux, la livraison de journaux ou les soins dentaires, moyennant des frais supplémentaires.

Page 7: NECCAC LTHC Brochure march2014 FRhealthcareathome.ca/northeast/fr/soins/patient...Si vous ou un être cher envisagez un placement dans un foyer de soins de longue durée de votre région,

7Des soins exceptionnels - chaque personne, chaque jourGuide des placements dans les foyers de soins de longue durée du Nord-Est

Rapports sur les foyers de soins de longue duréeLe Programme d’inspection de la qualité des foyers de soins de longue durée (PIQFSLD) protège le bien-être des résidents en prévoyant en permanence des enquêtes pour donner suite à des plaintes, des préoccupations et des incidents graves, et en assurant des inspections de tous les foyers au moins une fois par an. Pour ce faire, le MSSLD effectue des inspections sans préavis et impose au besoin des mesures de redressement, tout en veillant à ce que les mesures prises par le gouvernement soient transparentes. Le MSSLD mène des inspections qui découlent de plaintes et d’incidents graves, des inspections de suivi, des inspections générales et d’autres types d’inspections. La version publique des rapports d’inspection détaillant toutes les constatations de non-respect doit être affichée publiquement dans les foyers de soins de longue durée et remise aux conseils des familles et des résidents. Elles sont aussi affichées sur le site Web du ministère.

Pour obtenir un rapport d’inspection de foyer, vous pouvez :• le trouver sur le site du MSSLD (www.health.gov.on.ca/fr)

dans la section Information pour le public – Rapports sur les foyers de soins de longue durée.

• téléphoner sans frais à ServiceOntario au 1-866-532-3161. • vous adresser directement au foyer.

Aide financièreSi vous croyez que vous n’êtes pas en mesure de payer les frais d’une chambre standard, vous êtes peut-être admissible à une réduction de tarif. Si vous devez faire une demande d’aide financière, demandez à votre coordonnateur ou coordonnatrice de soins de vous fournir un formulaire de demande de réduction du tarif. Vous devez le remplir avant l’admission à un foyer de soins de longue durée et l’apporter le jour de l’admission.

Dans le cadre de cette demande, vous devrez fournir une copie de votre Avis de cotisation de la plus récente année d’imposition. On vous demandera peut-être aussi de fournir d’autres documents afin de vérifier votre revenu et aussi de faire la demande d’autres prestations, comme le Programme de la sécurité de la vieillesse (SV), le Supplément de revenu garanti (SRG), le Régime de revenu annuel garanti (RRAG) et le Programme ontarien de soutien aux personnes handicapées (POSPH). Une réduction de tarif ne peut s’appliquer à une chambre à occupation double ou simple.

Et si je suis un ancien combattant?

Le CASC du Nord-Est aide les anciens combattants à accéder aux Lits d’accès prioritaire (LAP) et à d’autres programmes d’aide financière pour les soins de longue durée. Un ancien combattant peut aussi demander une place dans un foyer de soins de longue durée sans LAP et en ce cas aussi, Anciens combattants Canada peut évaluer le besoin d’aide financière.

Le CASC du Nord-Est fera suivre à Anciens combattants Canada les informations se rapportant à votre évaluation avec votre consentement écrit, pour qu’Anciens combattants Canada puisse déterminer si vous êtes admissible à un LAP. Si un ancien combattant admissible demande un LAP, le CASC du Nord-Est soumet alors une demande de soins de longue durée au foyer ou à tous les foyers de soins de longue durée que la personne a choisis.

Pour de plus amples renseignements, veuillez vous adresser à Anciens combattants Canada au :• www.vac-acc.gc.ca• 1-866-522-2022 (français)• 1-866-522-2122 (anglais)

Page 8: NECCAC LTHC Brochure march2014 FRhealthcareathome.ca/northeast/fr/soins/patient...Si vous ou un être cher envisagez un placement dans un foyer de soins de longue durée de votre région,

8 Guide des placements dans les foyers de soins de longue durée du Nord-Est

Examen de la demande

Après que vous avez présenté votre demande d’admission au foyer (ou aux foyers) de votre choix, le foyer de soins de longue durée évalue votre demande et les indications de votre évaluation pour déterminer s’il est capable de fournir les soins qu’il vous faut.

Le foyer de soins de longue durée enverra un avis à vous et au CASC quand il aura examiné votre demande.

Si le foyer de soins de longue durée détermine qu’il ne peut pas répondre à vos besoins et qu’il refuse votre demande, votre coordonnateur ou coordonnatrice de soins communiquera avec vous pour discuter d’autres options qui s’appliquent à vous et à votre famille.

Si votre demande est acceptée, mais qu’aucune place n’est actuellement disponible, le CASC inscrira votre nom sur une liste d’attente conformément au système de priorité du ministère.

Si votre situation ou votre condition change pendant que vous êtes en attente, veuillez communiquer avec votre coordonnateur ou coordonnatrice de soins immédiatement.

Préparer votre déménagement

Pendant que vous attendez qu’on vous offre une place, voici ce que vous pouvez faire pour préparer votre déménagement : • Mettez de côté l’argent nécessaire pour payer le premier mois des frais de logement et tout autre

service que vous voudrez (téléphone, télévision par câble, etc.). C’est particulièrement important si vous prévoyez vendre votre maison après votre déménagement, parce qu’il se peut que vous deviez alors payer deux logements tant que vous ne réussissez pas à vendre votre maison .

• Si vous avez dressé des procurations, ayez des copies à apporter avec vous le jour de votre déménagement.

• Apposez des étiquettes sur les vêtements et les articles personnels que vous apporterez, surtout les lunettes, les marchettes et les contenants à dentiers.

• Décidez quels articles vous aideront à vous sentir chez vous, comme des photos spéciales, des bibelots, un couvre-lit ou des couvertures. Une fois installé, vous voudrez peut-être apporter d’autres objets de chez vous, comme une radio, une télévision ou une chaise confortable. C’est prudent de vérifier auprès du personnel si vous ne savez pas ce que vous devriez apporter.

• Discutez avec votre famille des choses que vous n’allez pas apporter.

Page 9: NECCAC LTHC Brochure march2014 FRhealthcareathome.ca/northeast/fr/soins/patient...Si vous ou un être cher envisagez un placement dans un foyer de soins de longue durée de votre région,

9Des soins exceptionnels - chaque personne, chaque jourGuide des placements dans les foyers de soins de longue durée du Nord-Est

Répondre à une offre de place

Après que votre nom est associé à une place dans le genre de chambre que vous avez demandé, vous avez 24 heures pour faire savoir au CASC si vous acceptez la place offerte. Cela peut sembler comme un temps court, mais beaucoup d’autres personnes attendent une place dans un foyer de soins de longue durée et idéalement, vous avez bien préparé votre décision.

Si vous acceptez la place offerte, vous devez être prêt à y déménager dans les cinq (5) jours qui suivent et accepter de payer les frais de logement. Même si vous ne déménagez pas le jour où la place devient disponible, vous devez commencer à payer les frais de logement immédiatement.

Si vous acceptez de déménager dans un foyer de soins de longue durée qui n’est pas votre premier choix, votre nom demeure sur la liste d’attente du foyer que vous préférez. Lorsqu’une place deviendra disponible dans ce foyer, le CASC vous transmettra une autre offre de place.

Si vous refusez la place offerte, votre nom est retiré de toutes les listes d’attente et votre dossier sera fermé. Tenez compte du fait que vous n’aurez pas le droit de demander de nouveau une place dans un foyer de soins de longue durée avant 12 semaines, à moins que votre état de santé ait beaucoup changé.

Si vous êtes hospitalisé quand une place est offerte, le CASC avertit l’hôpital que vous avez refusé la place offerte et votre dossier reste ouvert pendant que d’autres options sont examinées.

Arrivée au foyer

Pour assurer votre sécurité et votre confort, vous devriez demander à un membre de votre famille ou à un ami de vous accompagner dans votre nouveau domicile et de vous aider à déménager.

Pour vous rendre à votre nouveau domicileVous devrez apporter : • Votre carte Santé de l’Ontario• Un chèque annulé pour les retraits préautorisés• Tous les médicaments que vous prenez actuellement, dans leurs contenants d’origine portant leurs étiquettes• Vos effets personnels, comme des vêtements, des articles de toilette, des objets réconfortants, etc. Si vous apportez

des appareils électriques, comme une lampe, une radio ou une télévision, le personnel de l’entretien du foyer devra vérifier les fils et les prises avant que vous puissiez les utiliser.

• Le formulaire de demande de réduction de tarif rempli (si vous faites demande) et les documents qui permettent de vérifier votre revenu

• Vos procurations (si vous en avez).

N’apportez pas beaucoup d’argent comptant ou des objets de grande valeur et vérifiez avec le personnel si vous apportez de la nourriture ou des boissons alcoolisées.

Page 10: NECCAC LTHC Brochure march2014 FRhealthcareathome.ca/northeast/fr/soins/patient...Si vous ou un être cher envisagez un placement dans un foyer de soins de longue durée de votre région,

10 Guide des placements dans les foyers de soins de longue durée du Nord-Est

Soins médicaux

Il y a deux options de soins médicaux après votre admission à un foyer de soins de longue durée :

1. Tous les foyers de soins de longue durée ont des médecins sous contrat qui peuvent fournir des soins médicaux aux résidents. Si vous choisissez de recevoir vos soins médicaux du médecin du foyer, nous vous recommandons de téléphoner à Service Ontario au 1-888-218-9929 pour signaler votre intention de changer de médecin.

2. Vous pouvez aussi choisir de recevoir vos soins médicaux de votre médecin de famille au foyer de soins de longue durée. Vous devrez discuter de cette option avec votre médecin, qui devra accepter de vous fournir vos soins médicaux après votre admission au foyer.

S’installerC’est bien de commencer par vous informer sur les pratiques courantes dans ce foyer. Vous et votre famille pourrez peut-être participer à des séances d’orientation pour savoir à quoi vous attendre. Si vous n’en êtes pas sûr, informez-vous auprès du personnel.

Si vous êtes un membre de la famille ou un ami d’une personne qui déménage dans un foyer de soins de longue durée, vous pouvez faciliter les premiers jours de la transition comme suit :

• Passez une journée entière avec la personne pour l’aider à s’habituer à son nouvel environnement.

• Aidez à décorer la nouvelle chambre avec des objets familiers et des photos pour qu’elle soit accueillante et que la personne s’y sente chez elle

• Donnez au personnel des renseignements sur la personne qui emménage pour qu’elle soit connue plus rapidement. Ces renseignements peuvent être, par exemple, des routines, des choses qu’elle aime ou n’aime pas, des passe-temps, etc., mais il pourrait aussi s’agir de choses qu’elle a accomplies dans sa vie, de son contexte culturel, de ses liens familiaux, etc.

• Si la personne est atteinte de démence, ou si pour toute raison elle ne peut pas parler d’elle-même, informez le personnel au sujet de sa vie, de ses occupations et de ses routines avant sa maladie et de toute stratégie d’adaptation qui vous a aidé.

• Visitez la personne aussi souvent que possible.

Page 11: NECCAC LTHC Brochure march2014 FRhealthcareathome.ca/northeast/fr/soins/patient...Si vous ou un être cher envisagez un placement dans un foyer de soins de longue durée de votre région,

11Des soins exceptionnels - chaque personne, chaque jourGuide des placements dans les foyers de soins de longue durée du Nord-Est

Communiquez avec nousComposez sans frais 310-2272 aucun code régional requis.healthcareathome.ca/northeast/fr | lignesantenord-est.ca

Le CASC du Nord-Est a six bureaux régionaux pour mieux vous servir :

Kirkland Lake 53, chemin Government Ouest Kirkland Lake ON P2N 2E5 Téléphone : 705-567-2222 Sans frais : 1-888-602-2222 North Bay 1164, avenue DevonshireNorth Bay ON P1B 6X7Téléphone : 705-476-2222 Sans frais : 1-888-533-2222

Parry Sound 70, rue JosephParry Sound ON P2A 2G5 Téléphone : 705-773-4602 Sans frais : 1-800-440-6762

Sault Ste. Marie 390, rue Bay, bureau 103Sault-Sainte-Marie ON P6A 1X2 Téléphone : 705-949-1650 Sans frais : 1-800-668-7705

Sudbury 40, rue Elm, bureau 41-C Sudbury ON P3C 1S8Téléphone : 705-522-3461 Sans frais : 1-800-461-2919 Timmins 330, avenue Second, bureau 101 Timmins ON P4N 8A4 Téléphone : 705-267-7766 Sans frais : 1-888-668-2222

Vous êtes en de bonnes mainsN’oubliez pas qu’il faut un peu de temps pour s’habituer à un nouveau chez soi. C’est un grand changement et chacun s’ajuste à sa façon et à son propre rythme. Donnez-vous le temps de vous habituer.

Le personnel du foyer a aidé de nombreuses personnes dans leur transition vers ce niveau de soins. N’hésitez pas à lui demander de vous aider.

Si vous vous inquiétez d’un aspect particulier du foyer, parlez-en avec l’administration ou la direction des soins pour qu’on puisse s’en occuper immédiatement. Quand vous emménagerez, on vous fournira une liste des Droits des résidents.

Page 12: NECCAC LTHC Brochure march2014 FRhealthcareathome.ca/northeast/fr/soins/patient...Si vous ou un être cher envisagez un placement dans un foyer de soins de longue durée de votre région,

Excellence • Compassion • Responsabilité • Collaboration • Confiance