NAVIGUEZ SUR DES BATEAUX DE CARACTÈRES · Un certain nombre de bateaux traditionnels navigant sur...

7
NAVIGUEZ SUR DES BATEAUX DE CARACTÈRES www.vannesagglo.fr Terre Maritime Douar mor

Transcript of NAVIGUEZ SUR DES BATEAUX DE CARACTÈRES · Un certain nombre de bateaux traditionnels navigant sur...

NAVIGUEZ SUR DES BATEAUX DE CARACTÈRES

www.vannesagglo.fr

Terre MaritimeDouar mor

EDITORIALLa Semaine du Golfe est un spectacle saisissant auquel Vannes agglo est pleinement associé. Sur nos 24 communes, pas moins de 10 communes littorales sont engagées dans ce projet qui met à l’honneur tous les deux ans le golfe du Morbihan à travers le nautisme et le patrimoine maritime. Aussi, Vannes agglo s’engage pour la valorisation et la promotion de ce site exceptionnel et de son patrimoine.

Tout au long de l’année, les voiles rouges fleurissent sur les eaux du golfe du Morbihan. Sinagos, forbans, yole et autre borneur, forment une flotte emblématique de notre terre ma-ritime, regroupant à la fois des unités classées au titre des Monuments Historiques* et des Bateaux d’Intérêt Patrimonial (BIP)**.

Vous trouverez dans ces pages la flotte des bateaux de caractères du golfe du Morbihan à même de vous embarquer. Que ce soit par un engagement dans les projets associatifs ou à travers les prestations proposées par les entreprises commerciales, tous défendent une navigation douce et respectueuse de son environnement, où le plaisir de la voile tradition-nelle ravira les néophytes comme les plus passionnés, à la découverte de la petite mer.

Mai 2013

Pierre LE BODOPrésident de Vannes agglo

Contacts

Chemin de la fontaine varia56840 Ile d’Arz02 97 44 31 [email protected]

Association du moulin de Berno

LA CHALOUPE ILEDARAISELe patrimoine maritime important de l’île d’Arz n’était pas repré-senté par un bateau du patrimoine à la hauteur du passé de l’île. Faute de pouvoir faire construire puis valoriser et entretenir une des goélettes des anciens capitaines de l’île, l’association présidée par Jean Bulot a lancé la reconstruction d’une chaloupe identique à celle qui assurait au début du XXème siècle les liaisons Ile d’Arz, continent.

Il s’agit donc de la réplique d’une chaloupe naviguant au bornage dans le golfe du Morbihan. Plans dessinés par le chantier du Guip d’après des photos anciennes.

La Chaloupe « Iledaraise » participe régulièrement à des rassem-blements de bateaux traditionnels à l’Ile d’Arz, Noiremoutier et bien sûr la Semaine du Golfe.

L’OFFRE ASSOCIATIVE

Un certain nombre de bateaux traditionnels navigant sur les eaux de la petite mer appar-tiennent à des associations. Véritables vigies du patrimoine maritime local, ces associa-tions mettent tout en oeuvre pour sauvegarder les bateaux et les savoir-faire de la navi-gation traditionnelle. Aujourd’hui, nombre d’entre-elles proposent à leurs adhérents de naviguer toute l’année à bord de bateaux emblématiques du Golfe. Certaines proposent également des sorties à la journée, afin de profiter des joies de la petite mer.

Rendez-vous occasionnels des adhérents, sorties en groupe, ou bien régates de voiliers traditionnels, ces événements sont animés par des associations toutes passionnées d’une autre navigation et d’une autre façon de découvrir le golfe du Morbihan.

* bateaux classés au titre des Monuments Historiques. Cette protection ne s’adresse qu’à des bateaux originaux.

** Label decerné par la Fondation du Patrimoine Maritime et Fluviale. Ce label peut être decerné à des unités originales ou à des répliques.

Pour plus de renseignements sur les autres bateaux traditionnels en Bretagne consultez le site www.voiliers-de-bretagne.com

Capacité en mer 5 pers.

NOTRE DAME DE BÉCQUEREL LE JEAN ET JEANNE

Contacts Contacts

Réplique unique d’un forban, bateau de pêche traditionnel du Bono des années 1910, Notre Dame de Bécquerel est une Cha-loupe de pêche au chalut à perche construite dans la démarche du concours des bateaux des Côtes de France (Chasse-Marée 1992) à partir de recherches locales (mémoire humaine, docu-ments d’archives, iconographies...).

La construction du bateau s’est réalisée sous la maîtrise d’oeuvre du chantier du Guip par une promotion complète d’apprentis charpentiers de marine du centre de formation AFPA d’Auray.

L’Association « Le Forban du Bono », créée en 1989, navigue toute l’année dans le Golfe et participe à différents rassemble-ments de bateaux du patrimoine.

Le Jean et Jeanne est une réplique d’un sinago construit en 1905 par le Chantier Martin de Séné. Les restes de l’épave ont été retrouvés à Montsarrac en Séné, et les plans ont été relevés par Jean-Pierre Le Couvéour. La réplique, commandée par l’as-sociation «Un sinagot pour Séné» a été construite et mise à l’eau en 1990, dans le cadre du concours bateaux des Côtes de France. Le Bateau fut offert à la mairie de Séné par la suite afin d’en assurer une meilleure protection. A noter qu’il est le dernier sinago à naviguer avec des voiles carrées: misaine et taillevent.

Le sinago Jean et Jeanne participe à toutes les manifestations maritimes locales. Tout au long de l’année, l’association propose également des sorties sur le Golfe à ses adhérents. Mairie du Bono

56400 Le Bono06 72 58 68 76

www.leforban.lebono.eu

12 rue Er Lann56860 Séné

02 97 66 09 07www.jeanetjeanne.canalblog.com

Association Le Forban du Bono Un sinago pour Séné

Contacts

6 rue d’Estienne d’Orves29990 Ile de [email protected]

Les Amis du Corbeau des Mers

LE CORBEAU DE MERSLe Corbeau des mers est un navire de pêche de type caseyeur, spécialisé dans le ramassage des langoustes. C’est un voilier en bois de type sloop, construit en 1931 pour un patron-pêcheur de l’île de Sein. Il s’est rendu célèbre pour avoir répondu, ainsi que le Rouanez-ar-Péoc’h et le Maris Stella, à l’Appel du 18 Juin 1940 du Général de Gaulle. C’est ainsi que, le 26 juin 1940, Pierre Cuillandre et 27 sénans s’embarquent pour l’Angleterre.

Le nom de Corbeau des mers fait référence au grand cormoran.

Le bateau fait l’objet d’un classement au titre des Monuments Historiques depuis le 10 mars 1991. Il est désormais la propriété du Musée de la Résistance Bretonne de Saint-Marcel. Son port d’attache reste Vannes où il est visible sur le quai près de la porte Saint-Vincent. Le Corbeau des mers participe aux différentes manifestations et offre aux adhérents de l’association la possibi-lité de naviguer.

LE TROIS FRÈRES

Contacts

En 1943, le chantier Querrien au Bono reçoit une commande : Patern Le Franc, pêcheur de Séné, a besoin d’un nouveau sinago long de 10,50 m. Ayant trois fils, le pêcheur baptise ce sinago Le Trois Frères. Ce bateau va connaître différentes utilisations notamment pour la pêche dans le golfe du Morbihan et en baie de Quiberon.

En 1983, on retrouve ce sinago en triste état, portant le nom de Solveig. L’association «Les Amis du Sinagot» le rachète en oc-tobre 1983 et lui redonne son nom d’origine. L’association sait qu’elle possède là un objet du patrimoine maritime qu’il faut à tout prix protéger. Elle engage alors une procédure de protection et c’est en 1985 que Le Trois Frères devient l’un des premiers bateaux à posséder le titre de Monument Historique.

Aujourd’hui, ce bateau fait parti de la flotte de l’association qui propose des sorties à l’année.

Rue de la Tannerie56000 Vannes

06 14 93 04 69 www.amis-du-sinagot.net

Association des Amis du Sinagot

Phot

o : A

.Ker

vot

Capacité en mer 14 pers.

Capacité en mer 10 pers. Capacité en mer 9 pers.

Capacité en mer 8 pers.

JOLI VENT

Contacts

Ce sinago est sorti des chantiers Thomas de Vannes, dernier chantier à construire des sinagos, en 1958. Il fut, dès son ori-gine, commandé pour naviguer à la plaisance et non au travail. Il s’agit d’un bateau «charnière» entre les plans des bateaux de travail et des bateaux de plaisance.

Par un travail d’archive, « l’Association des Amis du Sinagot », actuel propriétaire, a pu retracer toute la vie de ce bateau et en-treprendre sa totale restauration. L’association l’a ainsi gréé en sinago avec misaine et taillevent.

Cet ensemble, coque plus gréement, en font un sinago à part entière, navigant sur le Golfe toute l’année.

Rue de la Tannerie56000 Vannes

06 14 93 04 69www.amis-du-sinagot.net

Association des Amis du Sinagot

CRIALEIS

Contacts

Dans un contexte de regain d’intérêt pour tout ce qui touchait à la tradition maritime de la région, « l’Association Pour un Sina-go Îlois » (A.P.S.I.) a été créée en 1989 dans le but de construire un sinago afin de faire revivre la tradition maritime de l’Île aux Moines. Ce rêve d’un sinago îlois associatif s’est vu concrétisé à l’été 1990 par la mise à l’eau du Crialëis.

Bateau construit d’après les relevés du sinago Jouet des flots, mis à l’eau vers 1930, le Crialeïs a été réalisé par les Chantiers du Guip.

Aujourd’hui, le sinago participe aux différents rassemblements tels que Brest ou Douarnenez et navigue toute l’année sur les eaux de la petite mer.

Kerscot56780 Ile aux moines

06 70 07 08 [email protected]/crialeis

Association pour un sinago Ilois

Contacts

Rue de la Tannerie56000 Vannes06 14 93 04 69www.amis-du-sinagot.net

Association des Amis du Sinagot

LE MAB ER GUIPEn 1981, Paul Bonnel et Yann Mauffret rachètent le Chantier du Guip et décident de construire un bateau représentant leur métier de charpentier de marine. Attachés au golfe du Morbihan, ils dé-cident de construire un sinago sur les plans du Vainqueur des Jaloux, sinago construit en 1933 au Chantier Querrien, pour le patron pêcheur Marcel Le Ridant. Le bateau sera mis à l’eau en 1985 sous le nom Mab er Guip, du breton : fils du Guip.

En Février 2011, « l’Association des Amis du Sinagot », rachète le Mab Er Guip, qui rejoind ainsi Le Trois Frères et Joli Vent, les deux autres sinagos de l’association.

Aujourd’hui le Mab Er Guip navigue sur les eaux du Golfe et participe à nombre de rassemblements maritimes.

Contacts

7 allée du Chateau d’eau56860 Séné06 08 52 87 [email protected]

Association Yole Morbihan

LA YOLE MORBIHANL’association « une Yole des Entreprises du Golfe du Morbihan » s’est lancée en 1999 dans la construction d’une yole de type Bantry pour la participation au concours Défi Jeunes organisé par le Chasse Marée dans le cadre de Brest 2000.

Sa construction a été réalisée en partenariat avec le Chantier du Guip, situé à l’Ile-aux-Moines, et des jeunes du CFA de Vannes.

Elle permet d’assurer une découverte originale du patrimoine du golfe du Morbihan pour tous les publics, en individuel ou en groupe, au travers de sortie en week-end. La Yole Morbihan par-ticipe également à de nombreux rassemblements maritimes natio-naux et internationaux.

Phot

o : N

icol

as M

illot

Phot

o : E

ric N

evo

Phot

o : R

onan

Gla

du

Phot

o : R

onan

Gla

du

Capacité en mer 12 pers. Capacité en mer 12 pers.

Capacité en mer 15 pers.Capacité en mer 9 pers.

LA FÉE DU TRAON

Contacts

La fée du Traon est une réplique du canot major de la frégate française La Résolue, capturé en 1796 en baie de Bantry en Irlande et conservé au National Museum de Dublin. Actuelle-ment, une soixantaine de ces répliques naviguent dans le monde, dont une trentaine en France.

La yole est propriété de l’association « Une yole pour Plougou-melen » depuis l’origine. Elle à été réalisée en 15 mois par de vrais amateurs, supervisés par un charpentier de marine.

La fée du Traon représente Plougoumelen lors des manifes-tations. Elle est le support éducatif à la découverte du milieu marin pour tous et plus particulièrement pour les jeunes de tous horizons.

Cette yole de Bantry, dont le nom aurait du être Sagacité, a été construite entre 1999 et 2001 par l’AFPA de Valenciennes. Cependant le projet n’aboutira pas et la yole ne sera pas mise à l’eau

En 2012, l’Association « Voiles et Patrimoine du Golfe du Mor-bihan », reprend contact et décide de prendre en charge la Yole. Quelques travaux de charpente, de gréement, peintures et fini-tions : environ 1500 heures de travail seront nécessaires pour atteindre l’objectif : la mise à l’eau pour la Semaine du Golfe 2013.

L’association « Voile et Patrimoine du Golfe du Morbihan » pro-posera à partir de 2013 des sorties pour découvrir la navigation traditionnelle sur le Golfe et continuera ses actions d’insertion en accueillant des publics empêchés à bord.

12 rue Seih PazennKeroyal

56400 Plougoumelen02 97 59 60 76

[email protected]

Une Yole pour Plougoumelen

ContactsContacts

7 rue du Jean et Jeanne56860 Séné06 12 70 51 [email protected]

BP 49 - 56610 ArradonTel. 02 97 44 80 [email protected]

Voile et Patrimoine Du Golfe du Morbihan

Belle Plaisance

AN ERMINIG FAL BENTout comme l’Iladaraise, Fal Ben est une réplique d’un ancien borneur du Golfe construit dans les années 1870 pour le transport de petites marchandises et de personnes au départ de Vannes et des îles.

La coque et les bordées sont en chêne, et la mature en Pitchpin et Sapin des Pyrénnées.

Il est géré par la société Belle-Plaisance, basée à Arradon, qui propose des initiations à la voile traditionnelle au cœur du golfe du Morbihan et de ses splendides paysages.

Phot

o : R

onan

Gla

du

L’OFFRE COMMERCIALELa navigation au sein des associations n’est pas la seule proposée sur le Golfe. En effet quelques entreprises se sont spécialisées dans la navigation traditionnelle et sillonent tout au long de l’année les eaux du Golfe et de la baie de Quiberon. Les prestations, plus ac-cessibles à la carte, conviennent parfaitement pour des sorties en famille, pour les comités d’entreprises ou encore des itinéraires particuliers.

Ces bateaux, le plus souvent armés en NUC (Navire à Utilisation Collective), et leur équi-pages sont une fois de plus des amoureux d’une navigation douce ainsi que des richesses exceptionnelles du golfe du Morbihan.

Capacité en mer 15 pers. Capacité en mer 5 pers.

Capacité en mer 15 pers.

PAYS D’AURAY

PRESQU’ILE DE RHUYS

PAYS BAIERHUYS VILAINE

SURZURLE HEZO

NOYALO

THEIX

SENE

VANNES

ARRADON

BADEN

LARMORBADEN

LE BONO

PLOUGOUMELEN

ILE AUXMOINES ILE D’ARZ

PAYS D’AURAY

Le Port

Port dePen Lannic

Base nautique

Port Blanc

Bois bas

KerbilouetPenboch

Le Port

Maison du portBase nautique

Le Port

Keroland

Bilhervé

Base nautiquede la pointe

du Bill

Conleau

Port-Anna

GareMaritime

Piscinede Kercado

Officede tourisme Le Port

Basenautique

BÉTELGEUSE

Contacts

Au départ du Crouesty, flânez dans le Golfe ou préférez les am-biances champêtres et domaniales de la rivière d’Auray. Partez vers le large et ses îles, Houat ou Hoëdic, à bord d’un magni-fique cotre norvégien à gréement aurique.

Participez aux manoeuvres et laissez vous charmer par la navi-gation et les paysages uniques. À deux, seul ou en famille !Entre deux anecdotes sur le pays, posez vous un instant pour observer la flore et la faune. L’équipage, au passage, insatiable défenseur de Mère Nature, se fera un plaisir de répondre à vos questions.Classée Bateau d’Intérêt Patrimonial depuis juin 2011, et tou-jours Navire à Utilisation Collective, cette année Bételgeuse fête ses 25 ans !

Embarquement: 4 à 12 passagers de mars à début novembrePort du Crouesty

56640 Arzon06 62 38 39 87

www.la-betelgeuse.com

Golfe Skippage

Contacts

Port Navalo www.Krog-e-Braz.com02 97 49 42 5306 47 35 73 84

Krog E Braz

KROG E BRAZLe Krog E Braz est la réplique d’un bocq langoustier de Loguivy de la Mer. Il a été construit à l’ancienne, en plein air sur la place publique, et lancé en 1992 dans le cadre du Concours des Bateaux de Côtes de France, promu par la revue Chasse Marée.Depuis, il pratique des sorties tout public, à la journée en Baie de Quiberon avec débarquement sur les îles de Houat ou Hoëdic ou en soirée dans le Golfe. Il peut être aussi affrété à partir de tout autre port.Le Krog E Braz peut embarquer 18 passagers et est mené par un équipage constitué de deux professionnels.

A deux reprises en 2009 et 2012, il a bénéficié de l’aide du dépar-tement et de la région pour sa restauration. Cette très belle et très rapide unité fait désormais partie intégrante du paysage du Golfe et de la typique rade de Port-Navalo pour le bonheur de tous, pas-sagers embarqués comme spectateurs.

Terre MaritimeDouar mor

Elven

Trédion

Plescop

MonterblancMeucon

Vannes

Saint-Avé

Saint-Nolff

Tréffléan

Sulniac

Theix

Noyalo

Le Hézo

Surzur

La TrinitéSurzur

SénéArradon

Baden

Le Bono

Plougoumelen

Ploeren

LarmorBaden Ile aux

MoinesIle d’Arz

Phot

o : C

laud

e Le

Capacité en mer 12 pers.

Capacité en mer 18 pers.

www.vannesagglo.fr

Doc

umen

t non

con

tract

uel

Terre MaritimeDouar mor