Naviguer avec nvda

3
Utiliser en confiance le lecteur d'écran libre NVDA La liste de liens URL d'une page, et les réglages préférences NVDA activés Introduction On a déjà parlé sur ce blog de ce logiciel libre qui a comme particularité essentielle de remplacer avantageusement le logiciel propriétaire JAWS, connu par de nombreux non –voyants. Voir les liens : http://raticeloire.org/blog/emmroanne/?s=nvda&op.x=0&op.y=0 Ce genre de logiciels, prévus pour surfer sans souris, nécessitent de bien connaître son clavier. C’est donc un pré- requis absolu avant de commencer. Voir certains raccourcis basiques publiés sur le site Monregard42. http://www.monregardroanne.com/conseils_1.htm On se reportera également utilement aux précédentes notes concernant l’installation du logiciel NVDA. Nb : NVDA n’est pas compatible avec le système d’exploitation Macintosh ! Pour les utilisateurs MAC, on conseillera l’utilisation du logiciel Voice Over, inclus à l’achat; et la lecture du blog : http://www.cecimac.org Sur Windows, mon expérience personnelle me permet de faire remarquer qu’il n’est pas si aisé, surtout pour des personnes débutantes de se servir correctement de ce nouveau logiciel. Quelques points de rappel utiles généraux et d’utilisation* : 1 – Mises à jour NVDA, comme de nombreux logiciels est mis à jour régulièrement. Si vous installez une version sur votre disque dur, il se peut que celle-ci ne soit plus compatible à un moment donné, avec votre navigateur Internet par exemple. On privilégiera donc plutôt une version portable installée sur une clé USB. Se rendre sur : http://nvda-fr.org/download.php

description

Quelques repères pratiques pour utiliser NVDA sur le web

Transcript of Naviguer avec nvda

Page 1: Naviguer avec nvda

Utiliser en confiance le lecteur d'écran libre NVDA

La liste de liens URL d'une page, et les réglages préférences NVDA activés

Introduction

On a déjà parlé sur ce blog de ce logiciel libre qui a comme particularité essentielle de remplacer avantageusement le logiciel propriétaire JAWS, connu par de nombreux non –voyants.

Voir les liens :

http://raticeloire.org/blog/emmroanne/?s=nvda&op.x=0&op.y=0

Ce genre de logiciels, prévus pour surfer sans souris, nécessitent de bien connaître son clavier. C’est donc un pré-requis absolu avant de commencer. Voir certains raccourcis basiques publiés sur le site Monregard42.

http://www.monregardroanne.com/conseils_1.htm

On se reportera également utilement aux précédentes notes concernant l’installation du logiciel NVDA.

Nb : NVDA n’est pas compatible avec le système d’exploitation Macintosh ! Pour les utilisateurs MAC, on conseillera l’utilisation du logiciel Voice Over, inclus à l’achat; et la lecture du blog : http://www.cecimac.org

Sur Windows, mon expérience personnelle me permet de faire remarquer qu’il n’est pas si aisé, surtout pour des personnes débutantes de se servir correctement de ce nouveau logiciel.

Quelques points de rappel utiles généraux et d’utilisation* :

1 – Mises à jour

NVDA, comme de nombreux logiciels est mis à jour régulièrement. Si vous installez une version sur votre disque dur, il se peut que celle-ci ne soit plus compatible à un moment donné, avec votre navigateur Internet par exemple. On privilégiera donc plutôt une version portable installée sur une clé USB.

Se rendre sur : http://nvda-fr.org/download.php

Page 2: Naviguer avec nvda

2 – Navigation

Si NVDA est bien pratique pour se faire lire du traitement de texte, il peut évidemment être utilisé pour relever ses mails (avec un logiciel installé de messagerie installé en local, de type Boite mail comme « Outlook, ou Thunderbird« , en priorité, plus qu’en ligne où la navigation sera compliquée.)

Mais il est aussi bien sûr prévu pour vous permettre un surf sur Internet.

C’est ce qui sera le plus compliqué cependant, car aucun site n’est configuré de la même manière, et même si des normes ont été mises en place depuis quelques années (W3c entre autre). De plus, un surf sans souris n’est pas la panacée.

3 – Point importants et raccourcis clavier concernant en priorité le surf sur Internet.

- La touche commande NVDA est par défaut la touche d’insertion (Inser) de votre pavé directionnel. Mais elle peut être aussi le verrouillage majuscule. Si vous voulez faire ce choix, vous devez appuyer sur les touches CTRL + NVDA + K

- Comme sur Jaws, Vérifiez que le pavé numérique n’est pas activé !!

- Utilisez en priorité Firefox même si ce n’est pas votre navigateur habituel !

- La page peut ne pas défiler normalement, ce qui peut entraîner que le contenu web lu par NVDA ne soit pas visible à l’écran. Pas grave au demeurant. Souvenez vous que ce logiciel est utilisé normalement par des personnes aveugles !!

Raccourcis essentiels pour bien débuter :

Une page demandée sur Internet se place rarement dans le texte que l’on veut lire, mais plutôt sur la barre d’adresse. Il faut en être conscient et savoir que la touche tabulation vous permettra de commencer à vous diriger vers le centre de la page, en passant peut-être sur des boutons ou liens hypertextes au passage, qui seront donc lus.

Ayez bien en tête aussi qu’un site est pratiquement toujours constitué de colonnes ou tableaux (frames en anglais), et le texte que l’on souhaite lire n’est pas forcément dans la colonne dans laquelle on se trouve.

Alt – D : vous place sur la barre de recherche

CTRL – ALT – Flèche : passe d’une colonne à l’autre.

Généralement, au bout de deux appuis sur Tabulation, :

Pavé numérique + : lit à partir du haut de la page

Flèche haut ou bas vous permettent alors de vous faire lire la ligne précédente ou suivante.

H : lit le paragraphe suivant le dernier titre lu. (Débute à partir du curseur)

NVDA + F7 : affiche la liste des liens

On naviguera dans le petit menu que cela ouvre, (Liens, Titres, Repères), via la touche tabulation et flèches droite – gauche ou haut – bas.

Cela permet d’accéder aux titres ou liens d’un site de manière plus aisée normalement.

F5 : Rafraîchit la page : C’est un moyen de recommencer si vous vous tromper.

Voilà pour débuter. Si cela vous paraît compliqué alors que vous essayez au clavier, contactez-nous.

Page 3: Naviguer avec nvda

(*) On se reportera utilement à cette prise en main sur le site Ideose.eu pour plus de détails :

http://www.ideose.eu/documents-accessibilite/le-lecteur-decran-nvda-pour-evaluer-laccessibilite-dun-site-web/#wrapper

Publié le : 14 janvier 2012 à 16 h 25 min