Nation N° 0121 DU 22 AU 28 AVRIL 2014 · 2 Nation LE MÉDIUM N° 0121 DU 22 AU 28 AVRIL 2014 Dans...

8

Transcript of Nation N° 0121 DU 22 AU 28 AVRIL 2014 · 2 Nation LE MÉDIUM N° 0121 DU 22 AU 28 AVRIL 2014 Dans...

Page 1: Nation N° 0121 DU 22 AU 28 AVRIL 2014 · 2 Nation LE MÉDIUM N° 0121 DU 22 AU 28 AVRIL 2014 Dans quelques jours, le peuple togolais va célébrer la fête du 27 Avril, dans le prolonge-ment
Page 2: Nation N° 0121 DU 22 AU 28 AVRIL 2014 · 2 Nation LE MÉDIUM N° 0121 DU 22 AU 28 AVRIL 2014 Dans quelques jours, le peuple togolais va célébrer la fête du 27 Avril, dans le prolonge-ment

2 Nation LE MÉDIUM N° 0121 DU 22 AU 28 AVRIL2014

Dans quelques jours, le peuple togolais vacélébrer la fête du 27 Avril, dans le prolonge-ment de la fête de pâques. . Cette fête de l'in-dépendance coïncide aussi avec le dimanchede la miséricorde. C'est dire que les togolaissont bénis en ce mois d'Avril.

Quelle signification donnée aujourd'hui àcette date du 27 Avril ?

Une double signification.Le souvenir de nos aïeux qui ont su, par

leur foi, courage et abnégation, lutter pourarracher l'indépendance aux mains descolons. Ils avaient foi en leur combat car rienne vaut la liberté. Seuls, ceux qui ont subil'oppression et les bagnes des colons peuventcomprendre le mot ''ABLODE'' !

Nos pères et grands-pères l'ont-ils voulupour eux-mêmes ? Sûrement, car nul ne peutse complaire dans l'esclavage et la captivité.Mais certainement que ce combat était menésurtout au bénéfice des générations futurespour que celles-ci ne connaissent plus jamaisde pareilles souffrances. Alors, les vivantsd'aujourd'hui doivent de fières chandelles àtous ceux qui étaient inscrits dans cette actionde délivrance du peuple du Togo aux mainsdes envahisseurs. A tous ceux- là, vivant oumort, le peuple dit AKPE, AKPE, AKPEKAKA !

La promesse de la génération présente deperpétuer les valeurs inscrites sur le monu-ment de l'indépendance pour le développe-ment du pays. Nous ne pouvons plus avoir denouveau l'indépendance du Togo, si ce n'estde travailler dur, très dur pour le bonheur duTogo. Le gouvernement togolais, sous l'impul-sion du Président Faure Gnassingbé s'yemploie. Le Togo amorce son élan vers deshorizons plus heureux. Tout le monde, quelque soit son appartenance politique, devraitmettre sa main à la pâte et poser les briques,les unes sur les autres pour construire ce Togo,l'or de l'humanité que nos Aïeux voulaient .

ABLODE ! ABLODE ! ABLODE ! Ali SAMBA

EDITOABLODE !

RécépisséN°0062/12/05/99/0465/29/10/12/HAAC

Adresse :893, rue 19 Saint Joseph 01 BP : 450 Lomé

Tél : +228 22 37 86 99Courriel : [email protected] de la Presse,Casier N° 78

Directeur de la Publication :CRÉDO ADJÉ K. TETTEHDirecteur de la Rédaction :Ali SAMBARédaction :Jacques Komi SOLETECrédo TETTEHEkoué SATCHIVIDodo ABALODezzy HUTCHNERB. Oguki ATAKPAAli SAMBADidier AGBESSIChrist EGAHInfographie : JPBImpression : ST Louis,Doulassamé-LOME Tél :9012 3730 Tirage : 2.500 exemplairesDistribution: Léo AYIVI (90 19 7025)

LA CLASSE politique togolaise a toujoursmontré un visage peu reluisant, depuis notreindépendance, le 27 avril 1960…Entre unradicalisme suicidaire de Sylvanus Olympio,un tout autre radicalisme moyenâgeux deGilchrist Olympio, Jean-Pierre Fabre, PatrickLawson et Co., doublé d'une myopie politiquenulle par ailleurs semblable, on ne se retrouveplus…

De l'autre côté de la barrière, le RPT,d'abord, puis aujourd'hui, UNIR qui, imper-turbable, regarde le jeu puérile des partisUFC-ANC, et de leurs soi-disant alliés decirconstance (CAR, CDPA, CPP…) , avec lepouvoir cinquantenaire, pétri d'expérienceset d'idées venues d'ici et d'ailleurs…

Prenons l'affaire des 240 millions perçuspar l'ANC par exemple. La Cour de Justicede la CEDEAO a condamné l'Etat togolais àverser 3 millions à chacun des 9 députésexclus du Parlement, pour vice-de-forme (les9 députés n'ayant pas été entendus par leBureau de l'Assemblée nationale et la CourConstitutionnelle, avant leur exclusion). Enplus donc des 27 millions, 240 millions deFCFA, correspondant aux indemnités desdéputés pendant la période où ils ont étéexclus, ont été versés à l'ensemble desdéputés ANC !

Pourquoi, n'ayant pas siégé, touchent-ilsce pactole ? La Cour des Comptes doitimpérativement se pencher sur ce cas, etéclairer la lanterne des togolais, sur cetimbroglio politico-financier…

Comble de la malhonnêteté, les diri-geants de l'ANC n'ont pas jugé bon d'infor-mer leurs militants et sympathisants de base,qui ont battu le pavé, pendant des mois,pour soutenir leur action, ni leurs partenairesde marche du CST, ni le Car, ni la CDPA etles autres1…

Ils flemmardent à la plage depuis desmois, un samedi par semaine, et ils touchentce pactole, en plus de la collecte qu'ils fontdans leurs chapeaux et fichus, chaque foisqu'ils se rassemblent! Au moins certainsauront de quoi payer le demi milliard deFCFA de dommages et intérêts que réclameMr Kpatcha Bassayi, dans l'affaire des gra-ves accusations des incendies des marchésde Lomé et de Kara…

La personnalité des partis politiques etdes leaders de ces partis politiques sedévoile de jour en jour un peu plus, et il n'estpas superfétatoire de conseiller nos anima-teurs de la vie politique nationale, qui secomportent, pour certains, en véritablesvoyous, et se complaisent, pour certainsd'entre eux, dans l'intoxication des masses,l'autisme, l'irresponsabilité, l'arnaque, la sur-enchère, la mesquinerie et la malhonnête-té…

I) Il faut un psychologue à l'ANC…Depuis sa mise sur les fonds baptismaux,

l'Alliance Nationale pour le Changement,ANC, de Jean-Pierre Fabre et ses amis,navigue en plein dans l'à-peu-près, laparesse intellectuelle, le radicalisme defaçade, doublé d'un dialogue en secretavec le pouvoir, et l'incongruité politique.Issue de la scission de l'UFC, ce parti n'aprésenté, jusqu'à ce jour, aucun projetsérieux de société ! Qu'elle est la vision poli-tique réelle du parti ? Que compte-t-il fairedans le domaine de l'Education, la Santé,l'Agriculture et des Infrastructures, et de lalutte contre le chômage ? Rien de concretn'est présenté jusqu'à ce jour ! Jean- PierreFabre se contentait de porter des casquet-tes ridicules portant le nom d'OBAMA, sansmême chercher à connaître les projets desociété qui ont fait élire et réélire le 44èprésident des Etats-Unis d'Amérique ! Enguise de programme politique, Fabre,Patrick Lawson, Isabelle Améganvi, EricDupuy et Cie, ne font qu'ânonner à la plagetous les samedis, et ce, depuis 4 ans !

" Restez mobilisés pour l'alternance ",semble être leur seule trouvaille depuis tou-tes ces années. Ils ne savent pas que "l'al-ternance, c'est la succession d'un Présidentde la République à un autre Président de laRépublique d'un autre bord politique, ou/etla succession d'une majorité parlementaire àune autre majorité parlementaire d'un bordpolitique différent ". Ils semblent ignorertout des systèmes semi-présidentiel, prési-dentiel, ou parlementaire… Et c'est pour-quoi ils ont négocié en secret, pour un par-tage exclusif du pouvoir, avec le RPT, pour

que Patrick Lawson soit nommé Premierministre, de façon illégale, comme auGONDWANA ! Avec seulement 16 députésglanés difficilement aux dernières législati-ves, Jean- Pierre Fabre semble satisfait deces résultats (il est vrai, avec en primes, 27millions CFA, plus 7 millions de FCFA, commeancien Président du groupe parlementairenon légalisé)!...

Le rôle du psychologue qu'on leur pro-pose, à Jean-Pierre Fabre, Patrick Lawson,Eric Dupuy, Isabelle Améganvi et consorts,c'est de "dépoussiérer" le cerveau de cesMessieurs et Dames de l'ANC, en les "dés-ensablant", pour qu'ils ne débitent pas dessornettes, genres " les accords sont au-des-sus de la Constitution et des textes de laRépublique ", aux crabes marins et auxpoissons de l'Océan Atlantique!

Il faudrait que ce psychologue leurexplique que le Premier Ministre, dans unsystème parlementaire ou semi- présiden-tiel, est nommé au sein d'un parti ou d'unecoalition de partis politiques, qui ont rem-porté les élections législatives, avec la majo-rité absolue au Parlement. Il faudrait aussiqu'il leur explique que c'est criminel d'em-mener des centaines de jeunes à la plage,tous les samedis, au lieu de leur apprendreà travailler : si ces jeunes cultivaient destomates par exemple, une fois par semaine,depuis 4 ans qu'on les a embrigadés, leTogo n'importerait plus de tomates duGhana, ou du Burkina Faso, et ces jeunespourraient s'enrichir de plus de 240millions + 27 millions de FCFA, sans avoir àdemander aux leaders de l'ANC, de leurdonner des miettes de l'argent que le Trésorpublic leur a virés, à la fin de l'année 2013!

Enfin, le psychologue doit leur curer lesoreilles (un peu bouchées par le sablemarin), pour leur dire que les élections pré-sidentielles et législatives ont lieu au Togo,tous les cinq ans, et que le prochain scrutinprésidentiel aura lieu en mars 2015, etlégislatif, en juin 2018 , et qu'il n'y auraplus aucun dialogue, prétexte-chantage,pour se faire octroyer des dizaines demillions de FCFA ! Ceux qui ne veulent pasaller aux élections n'ont qu'à aller flemmar-der à la plage, et le vote n'est pas obliga-toire au Togo !

N'oublions pas aussi de dire au psycho-logue de leur faire une cure contre le men-songe, surtout, quand Isabelle ManaviAméganvi déclare que les négociations RPT-UFC étaient conduites " au vu et au su " detout le monde. " ATOPANI " a fait savoir, àqui, que Patrick Lawson devait être nomméillégalement Premier Ministre, Jean- PierreFabre ministre de l'intérieur, et elle-mêmeministre de je ne sais quoi ? Elle a fait savoirà tous les togolais que l'argent perçu pourne pas boycotter les dernières législativesdu 25 juillet dernier, est de 240 millions ?Pourquoi toucher cet argent, quand vos rem-plaçants du même " parti-mère " ont déjàtouché votre argent ? C'est de l'arnaque, niplus ni moins! Pour les 3 millions par député,c'est d'accord, parce que c'est une décisionde la Cour de Justice de la CEDEAO… etencore ! Mesquins, malhonnêtes, gros men-teurs et grosses menteuses, arnaqueurs etarnaqueuses, ces membres influents del'ANC !

II) Il faut un Répétiteur à Arc-en-cielLorsque j'ai vu, à la télévision, la mine

pseudo-patibulaire et souriante de certainsdirigeants d'Arc-en-ciel à une marche duCST (de la calamité juridique Zeus AJA-VON), je me suis écrié :

" Bon Dieu, que vont-ils chercher danscette galère ? "

Et j'ai tancé vertement ma sœur KafuiAdjamagbo, de ne pas " suivre comme unmatou ", Isabelle AMEGANVI, la seule "vedome to " influente (?) du staff de l'ANC," vedome to ", certes, mais, le plus futé detous les membres du staff de l'ANC, compo-sé essentiellement d'un " quarteron négroï-do-caucasien " (feu Armerding, Jean-PierreFabre, Patrick Lawson, Eric Dupuy). IsabelleAméganvi a le mérite de ne pas avoir signéle bidon rapport de la bidon enquête de "la calamité juridique " Zeus Ajavon, sur lesincendies criminels des marchés de Kara etde Lomé. Ma sœur Adjamagbo a personnel-lement besoin d'un Répétiteur, puisqu'àpeine vient-elle d'annoncer que l'union del'opposition sera une réalité vivante, que sa" co-batteuse de pavés, en rouge ", Isabelle

Améganvi, vient de mettre un bémol à sonoptimisme bidon, quant à l'union sacrée denotre opposition, aujourd'hui fourvoyée etfantomatique…Quand elle a voulu s'aven-turer dans l'imbroglio des incendies desmarchés, en déclarant imprudemment queles inculpés dans cette affaire étaient "injus-tement" incarcérés, je l'ai encore vertementtancé, en lui faisant comprendre, que si sonpropre mari voulait mettre le feu à un mar-ché, il n'allait pas la mettre au courant, toutcomme il ne va pas la mettre au courant s'ilprend une maîtresse ! Heureusement, ellen'avait pas signé le bidon rapport d'enquê-te du CST, sur les incendies des marchés,sinon, elle serait en train de chercher undemi-milliard de FCFA, avec les autressignataires, pour payer ce que réclame unseul des plaignants de cette accusation !...

Le Répétiteur va répéter, dix fois parjour, à Me Dodzi APEVON, que les lois cons-titutionnelles ne sont pas rétroactives, etqu'une loi, avec " effet immédiat " est uneblague juridique, si vous n'avez pas, à votredisposition, une majorité absolue d'au moinsquatre cinquièmes (4/5) au Parlement, pourle cas d'espèce de notre Constitution, pourpouvoir réviser , puis, proposer et déver-rouiller l'astuce constitutionnelle contenuedans ce chapitre…

Maître, si j'étais Faure Gnassingbé, je nesais pas ce qui va me pousser à faire desréformes constitutionnelles et institutionnel-les, si elles ne m'arrangent pas, et surtoutque, ce sont des accords politiques qui l'ontsuggéré ! Comme Faure, lui, sait que laConstitution est au-dessus de tous lesaccords politiques informels (seul notredéputé-trottoir Fabre ne le sait pas), lePrésident a le temps de " voir venir " ! Etmême si je devais faire ces fameuses réfor-mes, je vais vous faire longtemps tourner enbourriques (c'est de bonne guerre en poli-tique, pour les prématurés du domaine quine le savent pas), avec ma confortablemajorité absolue au Parlement !

Maître APEVON, relisez l'article 144 denotre Constitution : "…le projet ou la propo-sition de révision est considéré commeadopté, s'il est voté à la majorité des quat-re cinquièmes (4/5) des députés composantl'Assemblée nationale. A défaut de cettemajorité, le projet ou la proposition de révi-sion adopté à la majorité des deux tiers(2/3) des députés composant l'AssembléeNationale, est soumis au référendum… "

Maître, vous allez forcer les 62 députésde UNIR, à voter votre révision constitution-nelle, en leur mettant un révolver sur latempe ? Et ne croyez pas que le coup dudialogue pré-scrutin législatif va encoremarcher ! L'ANC vous avait couillonné, et jeparie ma dernière chemise, que vous nesaviez pas que c'était pour les 240 millionsque vos faux amis tenaient tant à ce " dia-logue franc et sincère" avec le pouvoir ! Ah,sœur Adjamagbo, Manavi vous a donné aumoins un million sur ses 27 perçus, pour "participation à la marche en rouge " quevous avez faite avec elle?

Il faut rappeler à nos amis de Arc-en cielet de l'UFC que le meilleur accord jamaissigné par la classe politique togolaise estl'APG (Accord Politique Global), signé, le20 août2006, par :

- Yaovi Abgoyibo, pour le bureau dudialogue ;- Léopold Gnininvi, pour la CDPA ;- Mme Akouavi Célestine Aîdam, pour leGF2D ;- Lardja Henri Kolani, pour le PDR ;- Fambare Ouattara Natchaba, pour le RPT;- Gahoun Hegbor, pour le CAR ;- Jean-Lucien Savi de Tové, pour la CPP ;- Kokou Tozoun, pour le gouvernement ;- Mme Larba Maria Apoudjak , pour laREFAMP/Togo- Eric Armerding, pour l'UFC ;-Son Excellence, Blaise COMPAORE,Président du Burkina Faso, Facilitateur/Médiateur.

Comme cet accord a fait appel aux par-tis politiques et aux associations qui comp-tent dans ce pays, l'impact a été dense, etles résultats probants ! Et dire que le 6 juin2006, et surtout, le 22 novembre 2007(malgré ce bel accord), les copains etcoquins UFC-ANC rencontraient encore, àdeux, le RPT, pour se partager le pouvoir,raison pour laquelle ils avaient refusé d'en-trer dans le gouvernement post- accord

APG de Me Agboyibo !Le Répétiteur va rappeler à Me APE-

VON, et au " président de la plage ", Jean-Pierre Fabre, qu'aucune virgule, ni point- vir-gule, n'a été touchée à la Constitution, parcet accord !

Pourquoi l'opposition togolaise, quitenait tant à Blaise Compaoré, commeMédiateur dans notre crise, n'a pas daignéproposer une médiation au président duFaso, confronté à une grogne sans précé-dent de ses anciens collaborateurs ? Ceserait le fameux " retour de l'ascenseur",cher à nos politiciens ! Me APEVON serait enpremière ligne, lui qui compare le cas descollaborateurs du président du Faso, à cequi peut arriver aussi à Faure…

Pourquoi ne pas aller convaincre, pourcopier le scenario burkinabé (et faire plai-sir à Me APEVON), SOLITOKI ESSO, KLAS-SOU SELOM, PITANG TCHALLA, KOKOUTOZOUM, Koffi WALLA, DAMA DRAMANIetc., de quitter aussi Faure Gnassingbé ?

Le Répétiteur va montrer aux amis deArc-en-ciel, comment présenter un projet deloi au Parlement, et convaincre, un à un, aucorps-à -corps, les députés de UNIR devoter une loi présentée par Me APEVON,malgré leur écrasante majorité à l'hémicycletogolais…Ou comment faire, pour gagnerla présidentielle de 2015, par Maître DodziAPEVON, après une campagne, hameaupar hameau, village par village, ville parville, au lieu de saliver sur une loi " aveceffet immédiat ", pour espérer gagner uneélection présidentielle!...

Et ne croyez pas que le chantage " dia-logue avant le scrutin ", va encore marcher,parce que Faure Gnassingbé va se dire,que c'est pour percevoir 50 millions pourvotre participation au scrutin, et il va vousrire au nez et vous dire :

" Hé les gars et les filles d'Arc-en Ciel, levote n'est pas obligatoire au Togo ; allez àla pêche ou à la chasse le jour du scrutin, etn'oubliez pas de me ramener un gros pois-son ou un agouti ! "…

III) Ce qu'il faut à UNIR : unCommunicateur incisif

Un Communicateur impitoyable va rap-peler aux uns et aux autres, que le boycottd'une élection est une pratique acceptée etreconnue par les Constitutions du mondeentier. Si, au lieu de vous faire ratatineravec un score minable, vous boycottez lescrutin, tant mieux pour l'opposition ou lepouvoir (cela dépend de qui boycotte). Enplus, un taux de participation standard n'estpas exigé au Togo, pour que le scrutin soitvalidé, ce qui fait que, même si ce sont 20% de togolais qui votent ce jour-là, le scru-tin est validé… C'est dans de rares pays,comme en ROUMANIE par exemple, où ilfaut 50 % de votants au moins, pour que levote soit validé !

Le Communicateur incisif doit expliquerà tout le monde, que les élections ont lieutous les 5 ans, pour le législatif comme pourla présidentielle…Et que ceux qui veulentencore un " dialogue franc et sincère ", pourarnaquer encore le Trésor Public, en serontpour leurs frais ! Ils n'ont qu'à aller flemmar-der et ânonner à la plage. Ceux qui préfè-rent le plein air des trottoirs à l'enceinte feu-trée du Parlement, peuvent continuer à lefaire, à leur guise, à condition qu'ils ne per-turbent pas l'ordre public !

Le Communicateur doit faire comprend-re aux uns et aux autres que la Constitutionest au-dessus de tout le monde, y compris leChef de l'Etat, puisque celui-ci peut êtredestitué pour viol de cette Constitution. AuxEtats Unis, d'Amérique, c'est " l'empechment". Il doit prévenir tout le monde qu'aucundialogue formel n'est prévu avant le scrutinlégislatif ou présidentiel, et que ceux qui onttouché indûment des sous seront soumis à larigueur de vérifications de la Cour desComptes et de la Cour Constitutionnelle,pour vérifier s'il n'y a pas " ANTI-constitutio-nalité des virements bancaires…

Dr IHOU David

Réclamez tous les mardis votre hebdomadaire

‘’Le Médium’’dans les kiosques et chez

vos marchands de journaux. Prochaine parution

le mardi 29 Avril 2014www.lemedium.info

Dr David IHOU

Libre opinion :L'ANC a besoin d'un Psychologue, Arc-en-ciel, d'unRépétiteur, et UNIR d'un Communicateur plus incisif !

Page 3: Nation N° 0121 DU 22 AU 28 AVRIL 2014 · 2 Nation LE MÉDIUM N° 0121 DU 22 AU 28 AVRIL 2014 Dans quelques jours, le peuple togolais va célébrer la fête du 27 Avril, dans le prolonge-ment

3PolitiqueLE MÉDIUM N° 0121 DU 22 AU 28 AVRIL2014

ZozoLA PRODUCTION DE CLINKERDÉMARRERAEN OCTOBRE

La société allemande HeidelbergCement, l'un des leaders mondiaux desmatériaux de construction, achève auTogo, via sa filiale locale ScanTogo-mines, la construction de sa premièreusine qui, à terme, produira 1,5 millionde tonnes de clinker par an.La société allemande HeidelbergCement, l'un des leaders mondiaux desmatériaux de construction, achève auTogo, via sa filiale locale ScanTogo-mines, la construction de sa premièreusine qui, à terme, produira 1,5 millionde tonnes de clinker par an. Une secon-de unité sera construite à Dapaong afinde produire 200.000 tonnes de cimentpar an.L'investissement est conséquent, plus de300 millions de dollars, en partie finan-cé par la SFI (Société financière interna-tionale - Groupe de la Banque mondia-le).Jeudi dernier, le ministre de l'Energie etdes Mines, Dammipi Noupokou, s'estrendu à Sika-condji (70 km à l'est deLomé) où les travaux de l'usine de clin-ker sont achevés à près de 95%.Directeur général de ScanTogo, EndreRygh, a indiqué que la production débu-terait en octobre de cette année, deuxmois en avance sur le calendier initial.L'usine donnera du travail à 1.500Togolais (emplois directs et indirects).ScanTogo va bâtir une cité de 140 loge-ments pour les employés travaillant surle site.HeidelbergCement compte renforcer saprésence dans les pays émergents."Nous allons poursuivre notre stratégiede développement ciblé de nos capacitésde ciment dans les marchés en croissan-ce comme le Togo", avait indiqué BerndScheifele, le patron du Groupe, lors de lapublication des résultats 2013 en marsdernier.LES CHRÉTIENS CATHO-LIQUES ONT CÉLÉBRÉ LAFÊTE PASCALE

La Pâques, fête chrétienne marquant larésurrection de Jésus Christ trois joursaprès sa mort, a été commémorée auTogo à travers une messe d'actions degrâce.A la Cathédrale de Lomé, Mgr DénisAmouzou Djakpa, Archevêque deLomé a placé cette célébration sous lesigne de " l'amour de Dieu pour l'huma-nité par le biais de la mort de son FilsJésus Christ "." Chers frères et sœurs, Dieu nous a tantaimé en nous donnant son fils, laissons-nous touché par la parole du Seigneur etde sa présence eucharistique pour quenous puissions louer sans mesure le res-suscité et témoigné de lui avec beaucoupd'assurance ", a-t-il prêché.Pour lui, la résurrection du Christ est lenoyau central des convictions chrétien-nes et la pâque, instaurée dans les riteschrétiens depuis l'an 425, marque unnouveau départ pour tout chrétien.Mao R.

[email protected]

Le Premier Ministre SéléagodjiAhoomey-Zunu a été opéré à "l'é-tranger" d'une "péritonite faisantsuite à une appendicite non décou-verte à temps", a annoncé le chef del'Etat togolais Faure Gnassingbéaux ministres en Conseil tenu lemercredi 06 novembre 2013 auPalais présidentiel.

Avant cette sortie médiatique duGouvernement sur les rumeurs quicouraient les rues, certaines annon-çant même le décès à cœur joie del'occupant de la Cité OUA.

En son temps, cette mise au pointdu conseil des ministres avait cloué lebec à ceux là qui se réjouissaient del'état de santé du Premier Ministre etqui n'attendaient que la confirmationde " son décès " pour se dire vain-queurs. Malheureusement pour cesderniers, abonnés aux malheurs desautres, la santé du premier ministres'est considérablement améliorée.

Et aujourd'hui, le Premier MinistreArthème Séléagodji Ahoomey-Zunuest bel et bien revenu aux affaires, etce avec la confiance totale de l'occu-pant du Palais de la Marina.

Il s'y emploie à merveille. Aprèsavoir donc sur instruction du Chef del'Etat reçu les états major de partispolitiques suite à la rencontre entreFaure et Fabre, le voici depuisquelques jours au chevet du Footballtogolais. Avec dextérité et art, le natifde Kpélé qui a toujours volé ausecours des Eperviers, du football engénéral au Togo vient encore de mar-quer des points.

Suite donc à l'inertie des champ-ionnats togolais, l'inaction de la FTFet les incompréhensions entre diffé-rents acteurs du monde du footballdans notre pays, le Premier MinistreArthème Séléagodji Ahoomey-Zunua encore frappé au bon endroit.

Ahoomey-Zunu lève le ton "Ce n'est pas normal qu'à chaque

fois, c'est avec la même Fédérationque nous avons des problèmes (…)On n'est pas très satisfait de la maniè-re dont les choses se passent", a tapédu poing sur la table le vendredi der-nier, le Premier ministre togolaisSéléagodji Ahoomey-Zunu.

M. Ahoomey-Zunu a rencontré lebureau exécutif de la Fédération, laministre des sports ainsi que les cad-res de ce département, suite à la crisequi secoue la Fédération.

La FTF est une fois encore minéepar des dissensions internes, situationqui a entraîné le blocage de certainesdes activités notamment les champ-ionnats de D1 et D2.

"Je dois vous le dire très franche-ment, depuis une dizaine d'années, j'aile sentiment que la FTF volontaire-ment ou involontairement, nousempoisonne la vie et s'empoisonne lavie elle-même", a déclaré le chef dugouvernement lors de la rencontretenue à la Primature.

"Ce n'est pas normal qu'à chaquefois, c'est avec la même fédérationque nous avons des problèmes. Lesdifficultés que nous avons aujourd'-hui, concernent notamment le démar-rage des championnats des premièreet deuxième divisions, le recrutementd'un entraîneur pour l'équipe nationa-le, la participation des moins de 17ans à la CAN", a-t-il souligné, ajou-tant : "je ne comprends pas que leschoses se passent toujours ainsi".

La rencontre a permis au PremierMinistre d'avoir plus d'éléments sur lacrise qui secoue cette fédération.

Les voies et moyens ont été explo-rés, pour une solution rapide au redé-marrage des choses dans les meilleu-res conditions. On n'est pas très satis-fait de la manière dont les choses sepassent.

Sur la gestion des fonds de ladernière CAN

Le Premier ministre est égalementrevenu sur la gestion des fonds de la

dernière Coupe d'Afrique desNations.

Selon lui, les auditeurs ont prati-quement fait leur travail, au regard ducompte rendu du président du comitéde mobilisation des fonds.

"D'ici la semaine prochaine, nousnous retrouverons pour faire lepoint", a promis M.Ahoomey-Zunu.

Les audits relatifs à la gestion desfonds mobilisés pour la participationdes Éperviers du Togo à la dernièreCoupe d'Afrique des Nations, sonttrès attendus par le grand public. Cesujet avait entre temps agité l'opinionpublique nationale, les togolais déci-dés à avoir une nette idée de la maniè-re dont les fonds ont été gérés.

L'heureux déblocage d'une criseà la FTF

Depuis plus d'une décennie, lefootball togolais passe un mauvaistemps. Les incompréhensions, lescoups bas et les crises se répètent.L'intérêt pour le football au Togo s'a-menuise et les fervents supporters sefont rares, ou presque déçus par lesdirigeants actuels des clubs et de laFédération qui ne savent que s'adon-

ner à des crises et surtout à des inté-rêts inavoués. Pas tous mais presque.

Prenant une fois encore son bâtonde pèlerin et de chirurgien du mondefootballistique togolais, le chef duGouvernement après avoir écoutétoutes les parties prenantes à l'activitéfootballistique dans notre pays a frap-pé du point sur la table. Aujourd'hui,le chemin est balisé pour un redémar-rage des différents championnats.Pour un mal qui dure plus d'unedécennie, l'alchimiste Ahoomey-Zunu a su seulement au cours deconcertations sincères régler les pro-blèmes et mettre fin aux incompré-hensions qui minaient les acteursimpliqués dans le développement dufootball au Togo.

Dans l'une de nos précédentes édi-tions, nous le traitions de " sapeurpompier " du Togo. Aujourd'hui, nousdépassons ce qualificatif pour luidonner celui de " passe-partout ". UnPremier Ministre qui s'adapte à toutesles situations et qui sait apporter sapierre, son savoir faire pour déblo-quer les situations difficiles. Dansl'intérêt de la Terre de nos Aïeux.

Crédo TETTEH

POLITIQUE : Séléagodji Ahoomey-Zunu, un passepartout qui sait lever le ton au bon moment

Le PM Séléagodji A. Ahoomey-Zunu

DÉMARRÉ MARDI dernier àLomé, le séminaire de lancement duprocessus d'élaboration de la "VisionTogo 2030", initiative du ministèreauprès de la présidence de la répu-blique chargé de la prospective et del'évaluation des politiques publiquesavec l'appui financier et technique dela Banque Mondiale, s'est achevémercredi dernier après-midi à Lomé.

Ouvert par le Premier ministretogolais, M. Kwesi SéléagodjiAhoomey-Zunu, ce séminaire atelierqui a pour objectif de lancer officielle-ment le processus d'élaboration de la"Vision Togo 2030" s'est aussi attelé àinitier la création du cadre conceptuel,méthodologique et analytique le plusparticipatif possible qui permettraitd'établir la feuille de route de ce pro-cessus.

La rencontre aura rassemblé unecentaine de personnes venant desorganisations syndicales, de la sociétécivile et du secteur privé autour d'ex-perts en démarche prospective venusde l'Institut des "futurs africains"(Johannesburg-Afrique du sud) de laBanque Mondiale, de la BAD (BanqueAfricaine de Développement) et duCADERDT (Centre Autonome

d'Etude et de Renforcements desCapacités pour le Développement auTogo).

Durant ces deux jours, les sémina-ristes ont été entretenus sur des théma-tiques tels que: l'étude prospectiveUEMOA vision 2020, les enjeux théo-riques et méthodologiques de la pro-spective, l'approche sectorielle de laprospective au Togo.

Selon Dr. Alioune Sall Directeur del'institut des "futurs africains" (princi-pal expert invité à ce séminaire), "l'in-térêt de la réflexion prospective, c'estprécisément de faire converger lespoints de vues sur l'essentiel et sur lelong terme. (…) Le temps du prospec-tiviste est un temps plus long".

Il a fait remarquerque "la réflexion pro-spective peut être unbon instrument de cons-truction d'un consensusdurable sur des ques-tions de fond qui enga-ge l'avenir".

"Il n'y a pas deuxpays qui se ressem-blent, deux exercices deréflexion prospectivequi se ressemblent toutà fait. Il faut trouver àchaque fois, le chemin

le plus approprié pour arriver à l'es-sentiel. L'essentiel, étant d'une partd'explorer les avenirs possibles etd'autre part de trouver les moyens deconstruire un avenir souhaité plutôtque de subir un avenir qui s'imposeraità nous", a-t-il ajouté.

"Je crois que c'est un défi de tailledans le contexte du Togo, du fait quele Premier ministre et le ministre de laprospective souhaitent que cette exer-cice de réflexion prospective soit aussiparticipatif que possible, aussi inclusifque possible de façon à ce que, l'ima-ge future, la vision future qui se déga-gera de cet exercice soit une visionpartagée, portée par tous les togolais

quelles que soient les obédiences poli-tiques, confessionnelles dont ils peu-vent se réclamer. Il y a un défi de tailledans la mesure où il faut trouver undispositif institutionnel qui garantisseune certaine solidité sur le plan tech-nique. Il faut donc un cadre méthodo-logique qui permette de répondre à desquestions précises, mais il faut égale-ment un dispositif institutionnel quiaccepte la diversité et permette auxcitoyens de s'exprimer sur le passé, surle présent et sur leur avenir de façonlibre et ouverte ; Car c'est uniquementde ces échanges que sortira la vérité",a indiqué.

"Nous devons donc devenir bienplus attentifs au fait que la réflexion,elle aussi, est urgente. Peut-être est-elle même en passe de devenir la pre-mière urgence. Il nous faut retrouverle temps nécessaire pour nous parler,aborder les questions clés, et discer-ner, au fil des débats, les orientationset les solutions qui conviennent" apour sa part précisé M. Nubukpo.

"Le gouvernement ne ménageraaucun effort en vue de prendre lesdispositions nécessaires pour mettreen pratique les acquis de ce séminaireet les résultats du processus qui s'en-clenchent", a promis le ministre.

Economie/Développement : Clôture mercredi dernier à Lomé du séminaire de lancementdu processus d'élaboration de la "Vision Togo 2030"

Kako Nubukpo, ministre chargé de la prospective et de l’évaluation des politiques publiques

Vue de l'usine de clinker

La célébration de la messe pascale

Page 4: Nation N° 0121 DU 22 AU 28 AVRIL 2014 · 2 Nation LE MÉDIUM N° 0121 DU 22 AU 28 AVRIL 2014 Dans quelques jours, le peuple togolais va célébrer la fête du 27 Avril, dans le prolonge-ment

4 LE MÉDIUM N° 0121 DU 22 AU 28 AVRIL2014Actualité

QUATRIÈME MISSION CONJOINTEDE SUPERVISION ET DE REVUE À MI-PARCOURS DU PNIASA : DEUXIÈMEJOUR DE VISITE DE TERRAIN DE LADÉLÉGATION DE LA BANQUE MON-DIALE

Le chef du projet à la Banque mondiale (BM),Erick Herman Abiassi, accompagné du coor-donnateur national du Programme de producti-vité en Afrique de l'Ouest (PPAAO), AbdouRahim Assimimiou, ont poursuivi samedi lavisite de terrain, en passant par la ferme semen-cière des semences de base de Sotouboua,l'Entreprise de service d'organisation paysanne(ESOP) de semence de maïs et ESOPviande deTchila à Gléi.La délégation dans la journée de samedi, à ren-contré à Lamatessi, le producteur semencier,Julien Amouzou, qui avec l'aide du PPAAO, aréussi à d'abord élargir son espace cultivable età avoir un bon rendement." Ici, je produis des céréales, je les conditionneet je distribue les semences certifiées aux pro-ducteurs de la région centrale. Je suis dans lavision entrepreneuriale. Avec l'aide du PPAAOen intrants, je fais en moyenne 80 hectares deproduction céréalières et les légumineuses àgrain ", a-t-il déclaré.Il a ajouté que la direction des semences s'encharge du contrôle des champs et produits etcela leur facilite aussi la tâche de mettre les pro-duits en vente." L'investissement du PPAAO, a été d'abord denous octroyer des semences et engrais à basprix en payant la moitié du prix réel de l'engraissur le marché par exemple. Cela vient renforcerma capacité en intrants ", a-t-il déclaré.Cependant, Amouzou a souhaité avoir de maté-riel mécanique pour faciliter sa production quine dépend que de la main d'œuvre, rendant letravail lent.Au laboratoire national d'analyse des semencesà Sotouboua, la délégation a constaté que leslaboratoires sont trop exigus, malgré la motiva-tion du restreint personnel (...)ATchali, dans la préfecture de l'Ogou, les mem-bres du groupement à intérêt économique del'ESOP viande, n'ont pas caché toute leur joie,car avec l'appui du PPAAO, leurs bêtes sont enbonne santé, avec une bonne productivité." Avec l'appui du PPAAO, nous avons eu desformations en techniques d'élevage, à savoircomment nourrir les animaux, comment et quelmoment séparer les femelles des mâles etmême, nous avons appris comment fabriquer lapierre à lécher pour nos bêtes ", a déclaréNokpon Méri, membre du groupemen..

Zozo

www.lemedium.info

CE WEEKEND pascal a vuencore des togolais perdre leur viesur les routes. Au moins deux décèsrapportés dû à l'inobservance ducode la route. Non-respect des feuxtricolores, excès de vitesse. Lasemaine qui s'est achevé a vu doncune cinquantaine de nos concitoyensrejoindre l'eau delà. Les routes togo-laises tuent. Mieux, les togolais setuent sur la route. Plus de 200 depuisle début de cette année 2014, recordsde tous les temps. Un bien tristerecord dont le Togo s'en passeraitvolontiers.

Talo (Préfecture de L'ogou) ,14Avril. Le choc était violent, très vio-lent. Résultat, 47 personnes passéesde vie à trépas. Le choc était violent,très violent. Résultat, le gouverne-ment décide de décroiser les bras etd'agir. De janvier à mi-avril, au moins224 personnes ont été tuées dans desaccidents de la route au Togo selonles chiffres communiqués par leministère de la sécurité et de la pro-tection civile.

Après une séance de travail avecles responsables des syndicats destransporteurs, le gouvernement vientde prendre une série de mesure pourmettre un frein à cette propension à lahausse des morts sur les routes duTogo.

Arrêter l'hémorragie… Une série de mesures ont été

conjointement pris par le ministre destransports et son homologue de lasécurité et de la protection civile dontla première est relative à la reprise descontrôles diurnes et nocturnes depolice qui seront établis sur toute l'é-

tendue du territoire à compter de cemardi 22 avril 2014. Le communiquéofficiel précise que ces contrôlesseront exécutés par des personnels dela police, de la gendarmerie et duministère chargé transports identifia-bles par des numéros matricules quileur seront affectés à cet effet. L'unedes mesures importantes est aussicette interdiction faite aux véhiculesassurant le transport interurbain depassagers de plus de douze (12) pla-ces et les camions remorques ousemi-remorques affectés auxtransports de marchandises de circu-ler la nuit entre 18 heures 30 minuteset 05 heures du matin.

Toutefois, ajoute le communiqué,cette restriction de circulation n'estpas applicable aux véhiculestransportant des marchandisesnotamment des denrées périssables.En plus, les autocars assurant letransport de passager sur de longuesdistances devront disposer de deux(2) conducteurs pour se relever;

Le Ministre des Travaux Publics etdes Transports et le Ministre de laSécurité et de la Protection Civile

invitent les populationset surtout les usagersde la route à se confor-mer scrupuleusementaux prescriptions ducode de la route et auxmesures prises. LeMinistre de la sécuritéYark Damehame aindiqué que ce n'est pasune mesure prise cont-re quelqu'un et a invitéles leaders religieux,les chefs traditionnels às'impliquer dans cette

campagne de sensibilisation despopulations et surtout des usagers dela route.

Les limites de quelques mesuresSi la préoccupation des autorités

quant à la recrudescence des acci-dents de la circulation sur les routesdu Togo est légitime, il faut reconnaî-tre que certaines de ces mesures méri-taient plus de réflexion car, elles peu-vent induire plus d'insécurité sur lesroutes et produire les effets contrairesde ce qu'attend le gouvernement.D'abord, il nous parait que les mesu-res éditées par les ministres de lasécurité et des transports ont été trophâtives. On comprend qu'ils étaientencore sous l'émotion de ce qu'ils ontvu à Talo ce 15 Avril. C'est d'ailleurspourquoi ils ne devraient pas avoirdes réactions parce qu'étant sous l'em-prise des émotions. La grande déci-sion qui prête à contestation est cellequi interdit la circulation des véhicu-les de plus de 15 places et des poidslourds entre 18h30 et 05h.

Comme nous le disions, ce n'estpas la route qui tue les togolais. Cesont les togolais qui se tuent sur laroute en étant imprudents, pressés etallant contre le code de la route. Si oninterdit à ces camions de circuler lanuit, ceci veut dire qu'ils sont autori-sés à le faire entre 05h et 18h30.Quand on sait comment les conduc-teurs de ces camions se comportentsur nos routes très étroites et pas tou-jours bien entretenues, nous crai-gnons que ce soit l'effet contraire quirisque de se produire car entre ce lapsde temps, la circulation est plusdense.

Ajouter à celà, le délai de 12himparti à cette catégorie d'engins pourcirculer va inciter les conducteurs àaller plus vite que d'habitude. Uncamion ou un bus qui quitte Lomé à5h va vouloir, coûte que coûte, rallierDapaong avant 18h30. C'est ce qui sefait quand il roulait la nuit. Vu que letrajet se fera désormais le jour, avecune circulation plus dense sur lesvoies, il n'est pas impossible que lesaccidents se produisent plus souvent.Loin de nous l'idée d'appeler le mal-heur sur le Togo mais nous pensonsqu'on peut mieux repenser cette déci-sion pour ne pas acheter le sorcieraprès avoir vendu le voleur. Car nousle répétons, ce n'est ni la nuit, ni laroute qui tuent, mais bien les togolais,de par leur comportement, qui setuent la nuit ou le jour sur nos routes.

Un autre point de cette décisionqui risque de faire couler beaucoupd'encre est le retour des forces de l'or-dre sur les routes.'' Dorénavant, lescontrôles diurnes et nocturnes depolice seront rétablis sur toute l'éten-due du territoire et ce, à partir dumardi 22 avril 2014. Il sera exécutépar des personnels de la police, de lagendarmerie et du ministère chargé

des transports. Ceux-ci seront claire-ment identifiables par des numérosmatricules qui leur seront affecté à ceteffet'' a annoncé le Ministre Yark.

A ce propos, il nous revient que-certains de ces agents se lèchent déjàles babines en pensant aux rackets età la corruption pendant les opérationssur les routes du Togo.Il va falloir quele Ministre de la Sécurité inculque àses agents qu'ils ne sont pas sur lesroutes pour racketter les usagers. Ilssont là pour la sécurité comme il a euà le dire ce weekend à Notsè. Maisaussi, il serait intéressant que le gou-vernement prête une oreille attentiveaux doléances formulées par les poli-ciers et gendarmes s'il veut que le tra-vail de ces agents soit impeccablenotamment, la mutualisation des res-sources, la mise en œuvre du conceptde police de proximité, l'intensifica-tion de la collecte et l'analyse du ren-seignement, et une meilleure organi-sation des secours aux populations.

Des campagnes de sensibilisa-tion renforcées sur le code de laroute

Les mesures prises par YarkDamehane et Ninsao Gnofame,même si elles sont salutaires, ne suffi-ront pas elles seules, à faire baisser letaux d'accidents sur nos routes. Larépression, elle seule, ne résoudra leproblème. Nous le rappelions dansnos dernières parutions et nous leréitérons encore une fois. La popula-tion doit être abondamment sensibili-sée. Nous avions exploré certainespistes (LE MEDIUM 119).

Cependant, il faut reconnaître quece sont les togolais qui, de par leurcomportement exposent leur proprevie et celle des autres aux dangers dela route. Sinon, comment comprendrequ'un agent de force de l'ordre puissebruler les feux tricolores alors que lerouge était allumé, lui qui est censéêtre le premier à respecter ce code dela route. Pourquoi rouler à plus de100 Km/h dans la ville de Lomécomme le font certains conducteursde moto et de voiture ? Pourquoi vou-loir faire des dépassements alors quela situation ne s'y prête ? Pourquoi, entant que piétons, ne pouvons-nous pasattendre quelques minutes que le feupasse au rouge avant de traverser laroute aux feux tricolores. Pourquoi,en tant que jeunes togolais sur qui lanation compte, ne pouvons-nous pascesser de rouler en vitesse et faire desacrobaties sur nos routes mettant ainsinos vies en danger ? Pourquoi, pour-quoi, pourquoi?

Il est donc impérieux qu'en tantqu'individu, en tant que citoyen et entant que digne fils de ce pays quenous nous ressaisissons sur nos rou-tes. Trop de sang coule sur nos routeset ce n'est pas normal. Ceux qui yvoient la colère des esprits contre Xpeuvent immédiatement commencerpar les cérémonies adéquates pourstopper l'hécatombe pour qu'ils arrê-tent de boire le sang des togolais.

En attendant que les spécialistestrouvent des solutions à ces questionsexotériques, les simples citoyens,usagers de la route que nous sommes,pouvons freiner quelques-unes de nosardeurs et nos propensions à jouer àla formule 1 (F1) sur les routes et àcommencer un tant soit peu à obser-ver et respecter le B.A BA du code laroute.

A bon entendeur…Ali SAMBA

SOCIETE/ACCIDENTS DE CIRCULATION :LE GOUVERNEMENT TRES PREOCCUPE

INFRACTIONS R2FERENCE ELEMENTS CONSTITUTIFS NATURE DE L4INFRACTION

FENALITE

Défaut de permis de conduire

Article 10 de la loi portant code de la route

-Conduite d’un véhicule à moteur avec ou sans remorque -Ne pas être titulaire d’un permis de conduire -Soit avoir un permis de conduire ne s’appliquant pas au véhicule utilisé - Soit refuser de présenter le permis de conduire - Soit ne pas être en mesure de présenter son permis de conduire

Délit

Amende d’un million (1 000 000) à deux millions (2 000 000) de francs CFA et /ou un (1) à trois (3) ans d’emprisonnement. NB : Le conducteur verbalisé pourra arrêter les poursuites en présentant dans un délai raisonnable le permis ou son récépissé à l’agent verbalisateur ou au bureau du service à qui appartient cet agent.

L’autorisation de conduire sans permis par un tiers

Article 10 de la loi portant code de la route

-autoriser sciemment un tiers à conduire un véhicule à moteur avec ou sans remorque - le tiers ne dispose pas d’un permis de conduire exigé pour la conduite de ce véhicule

Délit Amende d’un million (1 000 000) à deux millions (2 000 000) de francs CFA et /ou un (1) à trois (3) ans d’emprisonnement.

Conduire sans autorisation écrite du propriétaire d’un véhicule à moteur affecté au transport public

Article 11, al 1 de la loi portant cade de la route

-Conduire véhicule à moteur affecté au transport public - Ne pas recevoir du propriétaire du véhicule une autorisation écrit

Délit Amende de deux cent mille (200 000) à cinq cent (500 000) de francs CFA et /ou six (6) mois à deux (2) ans d’emprisonnement.

Autorisation volontaire ou involontaire de

Article 11 de la loi portant code de la route

-laisser conduire volontairement ou involontaire par un tiers un véhicule

Amende de deux cent mille (200 000) à cinq cent (500 000)

conduite de véhicule affecté au transport de passager par un conducteur non autorisé

affecté au transport public de passagers -Le tiers ne justifie pas d’autorisation requise

Délit

de francs CFA et /ou six (5) mois à deux mois d’emprisonnement.

Conduite par une personne suspendue de permis ou dont le permis a été annulé par décision administrative

Article 12 de la loi portant code de la route

-Avoir un permis suspendu ou annulé par décision administrative - Soit obtenir ou tenter d’obtenir un permis par une fausse déclaration -Conduire dans ces circonstances un véhicule à moteur sans une telle pièce.

Délit

Un an (1) à deux (2) d’emprisonnement

Refus de rendre le permis annulé ou suspendu

Article 12 de la loi portant code de la route

- Avoir un permis suspendu ou annulé par décision administrative -Refuser de restituer ledit permis à l’agent de l’autorité chargé d’exécuter la décision

Délit

Un an (1) à deux (2) d’emprisonnement

Eclairage non conforme Article 14 de la loi portant code de la route

-Conduire un véhicule -Eclairage volontairement modifié -Eclairage non conforme aux dispositions réglementaires -Eclairage constituant un danger pour les autres usagers

Délit

Amende de deux cent mille (200 000) à cinq cent (500 000) de francs CFA et /ou six (6) mois à deux (2) ans d’emprisonnement.

Fausse plaque ou inscription

Article 15 de la loi portant code de la route

-Usage volontaire d’une plaque ou d’inscription apposée sur un véhicule à moteur -Ledit véhicule est enregistré sous un numéro, un numéro ou un domicile faux.

Délit

Amende d’un million (1 000 000) à deux millions (2 000 000) de francs CFA et /ou un (1) à trois (3) ans d’emprisonnement.

Entra à l’usage des voies publiques ouvertes à la circulation

Article 16 de la loi portant code de la route

-Edifier ou placer un objet sur une voie ouverte à la circulation publique -Soit tenter d’édifier ou de placer un objet sur une voie ouverte à la circulation publique -Soit donner des instructions, moyens ou facilités -L’objet, les instructions, les facilités ou

Délit

Amende d’un million (1 000 000) à deux millions (2 000 000) à cinq (5) ans d’emprisonnement.

les moyens font obstacle au passage des véhicules

Délit de fuite Article 17 de la loi portant code de la route

-Conduire un véhicule -Causer ou occasionner un accident -Ne pas s’arrêter -Ne prendre aucune disposition pour assumer la responsabilité pénale ou civile encourue

Délit

Amende d’un million (1 000 000) à un millions cinq cent mille (1 500 000) de francs CFA et /ou un (1) à trois (3) ans d’emprisonnement.

Refus d’obtempérer à une injonction d’un agent

Article 19 de la loi portant code de la route

Refuser de s’arrêter suite à l’injonction claire d’un agent de l’autorité publique Soit refuser de se soumettre aux vérifications de l’agent prescrites concernant sa personne ou le véhicule

Délit

Amende d’un million (1 000 000) à deux millions (2 000 000) de francs CFA et /ou un (1) à trois (3) ans d’emprisonnement.

Conduite en état d’ivresse

Article 20 de la loi portant code de la route

Conduite ou tenter de conduire un véhicule Etre manifestement en état d’ivresse Soit sous l’emprise des stupéfiants

Délit

Amende d’un million (1 000 000) à deux millions (2 000 000) de francs CFA et /ou un (1) à trois (3) ans d’emprisonnement.

Dégradation du patrimoine routier national

Article 9 de la loi portant code de la route

Causer sciemment ou accidentellement des dommages au patrimoine routier Les dommages constatés et déterminés par les services compétents

Contravention

Amende de deux cent mille (200 000) à cinq cent mille (500 000) de francs CFA et réparation des dommages causés évalués par les services techniques compétents

TABLEAU DES INFRACTIONS PREVUES PAR LA LOI PORTANT CODE DE LA ROUTE

La délégation de la Banque Mondiale

Ninsao Gnofam, ministre des Transports

COMMUNIQUELe Comité de

Développement du Quartierde Tokoin Gbonvié et sonPrésident Monsieur BOKO-NA Abalo en collaborationavec le Groupement desFemmes et le Chef duditquartier, organisent la danse "KAMOU " à l'occasion de lacélébration du 54èmeAnniversaire del'Indépendance du Togo.

A cet effet, toute la popula-tion est invitée à prendre partaux manifestations qui sedérouleront derrière leGARAGE CENTRAL, faceaux rails le 27 Avril 2014 àpartir de 14h30.

Cordiale Invitation

Page 5: Nation N° 0121 DU 22 AU 28 AVRIL 2014 · 2 Nation LE MÉDIUM N° 0121 DU 22 AU 28 AVRIL 2014 Dans quelques jours, le peuple togolais va célébrer la fête du 27 Avril, dans le prolonge-ment

Actualité 5LE MÉDIUM N° 0121 DU 22 AU 28 AVRIL2014

ZozoIL N'Y AURA PAS GRÈVE À LAREPRISE DES COURS CE MATINL'Union Syndicale des Enseignants duTogo (USET) a annoncé l'annulation auprofit du " dialogue " du préavis degrève de 72 heures, lancé pour êtreeffectif à compter de la reprise descours du troisième trimestre.Cette décision fait suite à une concerta-tion des enseignants en Assembléegénérale qui ont décidé de laisserouverte " la porte de la négociation " surla question de remboursement des joursde grève.Selon les responsables de l'USET, legouvernement est disposé à revoir sesexigences et de dialoguer en présencede tous les acteurs et d'aboutir à unenégociation." Nous avons fait des consultations parrapport au mot d'ordre de grève prévupour les trois jours de la rentrée. Parrapport à la position de l'Etat, nous noussommes convenu qu'il faille revoir lesdécisions au niveau du bureau. Nousestimons aussi que les exigences dugouvernement ont chuté et nous avonsdécidé de surseoir la grève ", a indiquéAbalo Akéta, rapporteur de l'USET.Pour lui, le gouvernement a accepté dediscuter et de donner des réponses auxpréoccupations des enseignants avecl'implication de tous les protagonistes.BRAQUAGE DANS LA FAUNEDE NABLOUGOU (NORD DUTOGO): 3 TUÉS ET 9 BLESSÉSPAR DES BRAQUEURSTrois personnes (deux maliens et unebéninoise) ont été tuées et neuf autresblessées dimanche aux environs de 11hGMT par des braqueurs dans la faunede Nablougou (nord), plus précisémentà +PK 35+, indique un communiqué duministre de la sécurité.Un autocar (immatriculé AG-8006-MD, transportant des passagers en pro-venance de Bamako et une voiture demarque Hunday (immatriculée RN-8L8036) ont été braqués par cinq indivi-dus non identifiés, cagoulés, armés defusils d'assaut automatiques et s'expri-mant en langue Djoula, Mossi et Peuhl,souligne le communiqué signé duColonel Yark Damehame."L'incident s'est produit dans la faunede Nablougou au lieu dit KP 35, aunord de la ville de Kantè, où les mal-frats ont ouvert au moyen de leursarmes, le feu sur les deux véhiculespour les immobiliser. Les braqueurs ontégalement dépouillé les occupants des-dits véhicules de leurs biens : des som-mes d'argent évaluées à 3,127 millionsde F.CFA et 100 dollars, des téléphonesportables, de divers documents d'identi-té, avant de prendre la fuite", poursuit lecommuniqué."Alertés, les éléments des forces dedéfense et de sécurité de la région sesont transportés sur les lieux où ils ontprocédé à l'évacuation des morts et desblessés vers Kara. Ils y ont organisé unratissage qui a permis pour le momentde découvrir des cartouches et étuis demunitions de guerre et de retrouvertrois passeports et une carte d'identitémaliens abandonnés par les braqueursdans leur fuite", indique le ministredans son communiqué, précisant queles recherches se poursuivent pour arrê-ter les auteurs.Une "enquête" a été aussitôt ouvertepour faire la lumière sur ce "grave évé-nement". Le Colonel Yark présente sessincères condoléances aux pays amisdont les citoyens ont trouvé la mortdans ce "crime odieux" et souhaiteprompt rétablissement aux blessés.

[email protected]

Invité de la semaine

Savoir News: Vous avez été élu àla tête du Conseil National desPatrons de Presse du Togo(CONAPP) vendredi lors d'uneAssemblée générale. Parlez-nousbrièvement du Conseil (sa naissance,sa composition et ses objectifs).

Jean-Paul Agboh Ahouélété : Lalibéralisation de la presse dans lecontexte du processus démocratiqueamorcé par le Togo dans les années90, s'est matérialisée par une floraisonde titres d'inégales audiences et unepluralité d'opinions. Mais également,un peu plus tard, par l'éclosion demédias audiovisuels privés. Pour faireface aux défis qui étaient les leurs, cesorganes se regroupaient selon leursaffinités éditoriales et on dénombraitglobalement au début des années2000, quatre organisations représenta-tives des dirigeants de médias. Aprèsavoir fait le constat que seule uneorganisation unique, forte et cohéren-te pouvait valablement aider au déve-loppement d'un environnement régle-mentaire et économique favorablesaux entreprises de presse, ces organi-sations décidèrent de fusionner en uneseule.

C'est ainsi qu'en 2007, sur l'initiati-ve d'Augustin Améga, actuelDirecteur de publication de l'hebdo-madaire Canard Indépendant et avecle soutien de l'UNESCO (Organisation des Nations Unies pourl'Education, la Science et la Culture,le CTEP (Conseil Togolais desEditeurs de Presse (CTEP),l'Association Togolaise des Patrons dePresse (ATOPAP), l'Organisation desEditeurs de Presse Indépendante (OREPI) et l'Union des Radios etTélévisions (URATEL), disparaîtrontau profit du CONAPP (ConseilNational des Patrons de Presse).

Celui-ci a pour vocation de réunirl'ensemble des dirigeants d'organes et

d'entreprises de presse sur toute l'éten-due du territoire, venus aussi bien del'audiovisuel que de la presse écrite ouen ligne. Comme pour toute organisa-tion professionnelle, le CONAPP apour but la défense des intérêts de sesmembres. Plus spécifiquement, il s'a-git de contribuer à la préservation etau renforcement du cadre législatif etréglementaire libéral de notre profes-sion ; mais également de mener desactions et plaidoyers en vue de créerles conditions d'un environnementéconomique et social permettant à nosentreprises d'être prospères et perfor-mantes.

Quels sont les premiers défis dubureau que vous présidez ?

Le premier défi me semble t-il,sera le combat pour un retour à l'unitéet à la cohésion de l'ensemble de lacorporation. En effet, deux nouvellesorganisations patronales se sontcréées depuis quelques mois avec peuou prou, les mêmes objectifs et desmembres issus du CONAPP. Il s'agirapour le nouveau bureau, à travers unesérie d'échanges, de créer les condi-tions d'un retour à l'unité. Mais à trèscourt terme d'envisager avec celles-ci,le cas échéant, une synergie d'actions.Car, ne nous y trompons pas, c'est unisque nous pourrions faire face auxmultiples enjeux qui se posent à lapresse.

Ensuite, il nous faut prendre à brasle corps la question d'une meilleurestructuration des entreprises de pres-se, afin que l'informel ne soit plus larègle. Atteindre cet objectif permettraaux organes de s'insérer davantagedans le tissu socio-économique.

Le nouveau bureau s'investira éga-lement pour créer un environnementéconomique propice à la rentabilitédes organes. Cela passe par exemplepar des plaidoyers en vue de la mise

en œuvre par l'Etat, des dispositionsdu Code de la Presse, notamment sonarticle 5, relatif aux avantages d'ordreéconomique et financier qui peuventse présenter sous forme d'aides aumoyen de tarifs préférentiels ou dedétaxe en matière de téléphone, detélécopie, de courrier, de transport etc.Ou encore de l'application effective del'Accord de Florence et du Protocolede Nairobi, destinés à faciliter l'im-portation d'objets de caractère éduca-tif, scientifique ou culturel, en rédui-sant les obstacles en matière de tarifs,de taxes etc. La revue à la hausse del'aide de l'Etat à la presse devrait par-ticiper aussi de ce combat.

Nous sommes par ailleurs convain-cus qu'une presse prospère, crédible,libre et respectée passe nécessaire-ment par davantage de professionnali-sation, dont la formation est la princi-pale mamelle. Le bureau élu s'y attel-lera.

Les états généraux de la pressesont annoncés pour mai ou juin pro-chain. Quel est le rôle du CONAPPdans l'organisation de ces assises ?

Le gouvernement a annoncé pourle mois de mai ou juin, la tenue desétats généraux. Mais au stade actuel, ils'agit non de l'étape d'organisation,mais plutôt des travaux préparatoires.En effet, un comité dit ‘’scientifique’’a été mis en place pour "mâcher le tra-

vail" avant qu'une commission d'orga-nisation ne soit mise en place.

Dès de notre élection, nous noussommes approchés des membres de cecomité, notamment le confrèreAugustin Améga et le vice-doyen dela faculté de droit de l'Université deLomé, le Pr Dodji Kokoroko. Ilsm'ont assuré travailler avec les autresen vue de proposer à la future com-mission d'organisation, des élémentsbasiques facilitant leur propre missionet créant les conditions d'une assiseréussie.

Le Patronat de la Presse Togolaise(PPT) a dénoncé mercredi dernier,les conditions dans lesquelles se pré-parent ces états généraux. Le PPT"redoute un artifice visant à faireendosser à l'ensemble des profes-sionnels des médias des conclusionspréfabriquées". Qu'en dites-vous ?

Je peux comprendre des inquiétu-des ça et là, puisqu'à ce stade, lesconfrères n'appréhendent pas encoreni la forme, ni le contenu des assises àvenir. Pour ma part, je souhaite ne pasfaire des procès d'intention tout enrestant vigilant sur les recommanda-tions du comité technique qui, soit diten passant, est tout de même composéde personnes dont l'expertise ne sau-rait être remise en cause. Ceci étant, ilfaut aussi préciser que les états géné-raux sont par essence inclusifs et doncexclusifs d'un schéma vertical, où lessolutions seront imposées d'en haut.Au contraire, les décisions et lesconclusions qui en sortiront ne pour-ront être que l'œuvre des acteurs de lacorporation à l'issue de débats et d'é-changes. Il n'y a donc pas de ce pointde vue, d'inquiétude à avoir.

Quel message avez-vous à l'en-droit de tous les professionnels desmédias exerçant sur l'ensemble dupays ?

Un appel à l'unité et à la cohésion.Je voudrais leur dire que le nouveaubureau place son mandat sous unegouvernance participative et inclusi-ve. C'est pour cela que très rapide-ment, nous allons organiser des ren-contres afin d'identifier ensembleavec tous les professionnels desmédias, leurs attentes et réfléchir àune sorte de plateforme communeminima pour les assises à venir.

Le pari d'une presse plurielle,diverse, libre, professionnelle et pro-spère est tenable. Je voudrais lesengager à le réussir ensemble, en nousaccompagnant avec déterminationmais vigilance, au cours de notremandat.

Source : Savoir News

Jean-Paul Agboh Ahouélété, nouveau président du CONAPP : "Le pari d'une presse plurielle, diverse, libre, professionnelle et prospère est tenable"

LE NOUVEAU bureau du Conseil National des Patrons de Presse duTogo (CONAPP) a été élu vendredi dernier lors d'une Assemblée générale,structure présidée par Jean-Paul Agbo Ahouélété, Directeur de publicationdu Bimensuel +Focus Infos+. Ce dernier succède à Jacques Djakouti.

Dans une interview exclusive, M. Agboh Ahouélété revient sur l'historiquedu CONAPP, sa composition et ses objectifs. Il dévoile les premiers défis dunouveau bureau élu et appelle l'ensemble des professionnels des médias duTogo à "l'unité et à la cohésion".Selon lui, "le pari d'une presse plurielle,diverse, libre, professionnelle et prospère est tenable".

Jean Paul Agboh-Ahouélété, nouveau Président du CONAPP

ErratumNous avions maladroitement glissé une

fausse légnende à une illustration de larubrique ‘’L’invité de la semaine’’.

au lieu de ‘’la ministre VictoireTomégah-Dogbé’’ lire plutôt ‘’Mme

Epiphanie Houmey Eklu-Koevanu’’.Toutes nos excuses à Mme Epiphanie

H. Eklu-Koevanu.

'LE SPECTACLE désolant affichépar les partis et organisations du cou-rant majoritaire de l'opposition depuisles législatives du 25 juillet 2013 estune autre révélation de la grande fai-blesse de l'opposition toute entièreface au régime en place. Cette faibles-se pose plus que jamais le problèmedu rapport des forces en termes dechoix des priorités de la lutte pour ladémocratie'' écrivait le professeurGu-Konou, le secrétaire général de laCDPA-BT il y a quelques semaines.Le vieux politicien ne croit pas si biendire car les faits et les gestes de sesamis de l'opposition n'apportent quel'eau à son moulin. Au lieu de menerdes efforts pour saisir la proie, ils sebattent pour l'ombre.

Le CST : Du combat politique aucharlatanisme!

Comme nous le pensions et l'écri-vions il y a quelques jours, le choix du

26 Avril par le CST pour sa manifesta-tion de protestation contre la lenteurobservée par le Premier Ministre quantaux discussions sur les réformes n'étaitpas fortuit. Zeus Ajavon, le coordonna-teur du CST vient de le confirmer surles antennes de nos confrères deNANA FM. '' L'aspect spirituel que lespères fondateurs ont voulu imprimer àla liberté du peuple togolais a disparu.Nous nous disons que cette fois-ci, lesTogolais expriment leur volonté àaccéder à la liberté qui fait partie de lafête de l'indépendance et du combat ",a-t-il déclaré.

Le coordonnateur du CST avouesans coup férir à savoir que le 26 avril" n'est pas choisi au hasard ". " Nous nevoulons pas faire seulement du 27 avrilun événement festif mais aussi de com-bat tel que l'ont conçu les pères fonda-teurs ", pour réclamer les réformes quine sont pas faites. Bas les masques !Les forces humaines abandonnent le

CST. Ils font recours aux esprits et aucharlatanisme. Que de paradoxe dansles attitudes et le comportement deshommes politiques du CST.

Il n'y a pas longtemps, après le réta-blissement de la fête du 27 Avrilcomme on l'appelait avant, est unecélébration festive. On a en mémoire le27 Avril 1992. Que la fête était bellesur le boulevard du Mono. La popula-tion a chanté et dansé. L'ambiance étaitfestive et la bière a coulé à flots. Lestogolais avaient bu à biceps et bicepsdéployés. Les militants de l'UFC de l'é-poque où Gilchrist Olympio était lemessie qui devait sauver le Togo n'a-vaient pas fait économie de la fête.Ainsi sommes-nous au Togo. Quand lasituation nous arrange, nous soutenons.Quand elle nous est défavorable, noustrouvons toutes les excuses possiblespour vilipender nos adversaires poli-tiques. Aujourd'hui que le CST et

POLITIQUE/L'OPPOSITION TOGOLAISE AU CREUX DE LA VAGUE :Le CST et l'ANC en panne d'inspi-ration s'en remettent au diable

Suite à la page 7

Page 6: Nation N° 0121 DU 22 AU 28 AVRIL 2014 · 2 Nation LE MÉDIUM N° 0121 DU 22 AU 28 AVRIL 2014 Dans quelques jours, le peuple togolais va célébrer la fête du 27 Avril, dans le prolonge-ment

6 Melting potLE MÉDIUM

N° 0121 DU 22 AU 28 AVRIL2014

Zozo

www.lemedium.info

TROP FACILE DE CRITIQUER

Lors d'un meeting lundi dans la préfecturede l'Oti (Savanes), Jean-Pierre Fabre, leleader de l'ANC (opposition) a déplorél'absence d'équipements publics dans cetterégion, manque d'infrastructures sanitaires,scolaires et routières. Il a accusé le régimed'avoir abandonné les populations à leursort et à promis le bonheur pour tous àcondition de voter pour lui en 2015.En attendant, M. Fabre peut toujours utili-ser les centaines de millions reçus de l'Etatpour construire des puits, des écoles et desdispensaires dans le Nord du Togo etailleurs dans le pays. Il pourra à sa façoncontribuer au développement du pays. Peu de chances cependant qu'il passe à l'ac-te.RETARD DANS L'EXÉCUTION DELA PHASE POST-CONFORMITÉ DEL'ITIE/LA SOCIÉTÉ CIVILE INTER-PELLE… Les organisations de la société civile étaitface à la presse à Lomé, l'objectif est derendre publique une déclaration à traverslaquelle elles ont fait l'état des lieux avantde formuler des recommandations à l'en-droit de tous les acteurs de cette initiative,y compris le gouvernement togolais.Basile Takpah, Porte-parole de ces organi-sations déclare craindre que cette lenteurne conduise à un blocage de ce processusqui a permis depuis le 22 mai 2013 deconquérir l'atteinte des normes ITIEdehaute lutte pour le Togo . Si ces acteursn'ont pas passé sous silence les difficultésqui pointent à l'horizon quant aux réalisa-tions de l'initiative, ils reconnaissent égale-ment qu'il y a eu des résultats satisfaisantsqui ont d'ailleurs permis au pays d'êtredéclaré conforme à l'ITIE." Au moment où les populations commen-cent par ressentir les bienfaits et les avan-tages de cette importante réforme qu'estl'ITIE-Togo, chacun à son niveau devrafaire en sorte que la pérennité du processuset le maintien du statut de pays conformepuissent être préservés à tout prix au Togo", pouvait-on lire dans cette déclaration luepar Tchandao Piyabalo, premier rapporteurdu collège de la Société civile togolaise ausein de l'ITIE-Togo." Que le gouvernement maintienne sonsoutien matériel, financier et technique à lamise en œuvre de l'ITIE-Togo. A l'endroitdes organes de mise en œuvre de l'ITIE-Togo de respecter les textes qui régissent lefonctionnement de l'Initiative, les princi-pes, critères et exigences de la Norme ITIE"souhaitent ces organisations. Autresrecommandations formulées, l'appui tech-nique et financier des partenaires dans lamise en œuvre du plan d'action 2014-2016du Comité de pilotage et le renforcementdes capacités de la Société civile impliquéedans le processus ITIE-Togo à jouer pleine-ment son rôle de veille, d'alerte et de com-munication régulière avec le public. Aussi,il a été demandé au Secrétariat Techniquede l'ITIE-TOGO, de " tenir l'atelier bilanconformément à la décision du comité depilotage afin de trouver les solutions auxproblèmes de dysfonctionnement des orga-nes de mise en œuvre, de préparer pouradoption, un plan de rattrapage des autresactivités en souffrance d'exécution en pre-nant en compte les préoccupations soule-vées lors des débats de la dernière réuniondu 10 avril 2014 du Comité de pilotage ".Ce collège souhaite que chacun à sonniveau devra faire en sorte que la pérennitédu processus et le maintien du statut depays confronté puissent être préservés àtout prix au Togo.

30.000 TONNES d'engrais NPKet 15.000 tonnes d'urées viennentd'être achetés par l'Etat au profit desagriculteurs. Le sac d'engrais de 50kg, acheté à 22.000 Fcfa sera venduà 11000 grâce à la subvention accor-dée par le gouvernement. Selon leministre de l'Agriculture OuroKoura Agadazi, cette réduction de50% accordée aux producteursrépond à la promesse faite par le chefde l'Etat aux agriculteurs.

Je me réjouis, car le gouvernementvient de satisfaire la demande despaysans. Mais il va falloir enclencherle mécanisme de distribution, avecune la participation des producteursau niveau des villages de manière àréajuster la clé de répartition établieen rapport avec ce qui est établi auniveau de notre département", a-t-ildéclaré.

Le mécanisme de distribution com-mencera dès cette semaine a précisé leministre. Le Togo table sur une crois-sance de 6% du secteur agricole dansles 2 prochaines années. Une activitéqui emploie et qui fait vivre unebonne partie de la population

Depuis 2010, le Togo a enregistréentre 90.000 et 120.000 tonnes d'ex-cédents céréaliers dont le maïs avec

une bonne partie cédée au ProgrammeAlimentaire Mondial (PAM).

Rappelons que pour la campagne2013/2014, environ 40.000 tonnesd'engrais avaient été commandés parle gouvernement : 28.000 tonnes deNPK 15-15 et de 12.000 tonnes d'u-rée.Pour la campagne 2012-2013, legouvernement avait commandé envi-ron 38.500 tonnes d'engrais pour prèsde 12 milliards de F.CFA

Le gouvernement toglais s'efforceaussi à moderniser l'agriculture togo-laise. Pour le démarrage de la campa-gne agricole 2014-2015, point de

départ, le ministre Ouro KouraAgadazi avait annoncé la modernisa-tion du secteur avec l'appui du Fondsinternational pour le développementagricole (FIDA). Le gouvernementavait réceptionné 1500 enginsdont460 égreneuses à mais, 150 bat-teuses vanneuses de riz, 65 décorti-queuses de riz, 250 râpeuses et pressemanioc, 350 bâches agricoles. A celaviendront s'ajouter des motoculteurset des multi-culteurs à boeux. La fac-ture est de plus d'un milliard de fcfa.

Lors du Forum du paysan togolaisqui s'est tenu à Kara il y a quelques

semaines, le ministre de l'Agricultureavait estimé que le Togo est du pointde vue alimentaire auto suffisant puis-qu'il couvre l'entièreté des besoins deconsommation de tous ses citoyens.Le Togo est pourvoyeur confirmé desdenrées alimentaires à l'échelle sousrégionale et internationale puisqu'ildégage de façon soutenue et récurren-te des excédents de productions. Celas'est matérialisé par le contrat de four-niture de denrées alimentaires que leProgramme Alimentaire Mondial asigné avec le Togo. '' Le train de l'in-dustrie agroalimentaire est lancépuisque le territoire national regorgeen son sein plusieurs initiatives depromotion de l'entreprenariat rural'' adit Ouro Koura Agadazi

De 13% de déficit8 en 200, le Togoest passé de façon soutenue à unesituation de production excédentaired'environ 13% avec une nette réduc-tion de la prévalence de la sous-ali-mentation qui est passée de 32,8% à16,4%. Ajoutons aussi que depuis 4ans, le Togo est l'un des pays pour-voyeurs des produits vivriers auxEtats de la sous-région en difficultésavec des volumes de fournitures destocks qui sont passés de 4.000 à30.000 tonnes de céréales en 2012.

SOCIETE/Agriculture :

30.000 tonnes d'engrais à la disposition des agriculteurs

Col. Ouro Koura Agadazi, ministre de l’Agriculture

Sogesti informatiqueSogesti informatique-Création de site web -Ar-Création de site web -Archivage-Formations-chivage-Formations-Oracle-Télecom- Sharepoint-Linuxwww.sogesti.net Tel : 22 20 05 53

-Pour-Pour êtrêtre cere certifié ou devenirtifié ou devenir webmasterwebmaster ou développeurou développeurwww.institutwebmaster.com-Pour-Pour trtrouverouver rapidement un emploi ou rrapidement un emploi ou recruterecruter rapidement rapidement www.emploitogo.com

-Pour-Pour trtrouverouver des appels d'ofdes appels d'offrfres et des mares et des marchés publics et privéschés publics et privés

www.marchespublicstogo.com

-Liste des hôtels et auberges du -Liste des hôtels et auberges du TTogoogowww.togotourisme.com

-T-Tests ests ADNhttp://easydnatogo.com/ADNhttp://easydnatogo.com/

-Agence immobilièr-Agence immobilière : Location & e : Location & VVenteentewww.journalmaison.comService à la clientèle : TService à la clientèle : Tel 22 20 05 53 -Cel : 91 06 88 07el 22 20 05 53 -Cel : 91 06 88 07e-mail : [email protected] : [email protected]

IL EST de ces événements quisortent de l'ordinaire et qui méritentqu'on s'y attarde un peu.L'évènement organisé par la cham-bre de commerce et d'industrie duTogo se situe dans ce sillage. Lafoire dédiée au pagne dénommée''Pagne en fête'' mérite qu'on luiporte toutes les attentions. C'estd'ailleurs ce mardi que s'ouvre cettefoire qui va s'étaler sur une semai-ne. Les organisateurs ont grefféesplusieurs activités autour de l'évène-ment ayant le pagne toujourscomme pôle d'attraction.

LES EXPO-VENTESCes expo- ventes sont l'essence

même de l'évènement. Le comitéd'organisation de cette foire du pagneindique que ce sera le rendez- vousincontournable des opérateurs écono-miques du secteur du textile et de lapopulation qui visitera les centainesde stands qui sont dressés sur l'espla-nade du Palais des Congrès. Ce serale volet commercial. Des instants oùdes hommes et femmes, producteurset vendeurs, grossistes et détaillants,particuliers et professionnels, person-nes physiques et morales vont secroiser et échanger autour du pagne.C'est une occasion pour les partici-pants de se faire connaître, d'établirde nouveaux partenariats, de fairedécouvrir les nouvelles tendances des

pagnes et de proposer de nouvellesgammes de produits. Bien sûr, toutceci dans l'espoir de vendre ou d'as-seoir leur notoriété dans cet espacetant convoité du pagne.

L'originalité réside en ce que cetteexposition-vente est ouverte à tousles métiers qui gravitent autour duPagne. On y retrouvera les fabricantset vendeurs de pagne, les concepteurset dessinateurs de motifs de pagne.Une bonne place est réservée aussiaux blanchisseurs, aux teinturiers sansoublier ceux dont le pagne constituele matériau de travail secondaire maisindispensable à savoir les fabricantsde perles traditionnels et les accessoi-ristes qui concourent à faire ressortirla beauté et l'élégance du pagne.

Une exposition exceptionnelledénommée ''Amour de Pagne'' est pré-vue. Ce sera une exposition de photosde Nana Benz qui ont donné les lettresde noblesses au pagne. On étaleraaussi des pagnes anciens ainsi que lesaccessoires d'alors. ''Amour de Pagne''sera aussi l'occasion d'admirer descollections privées de certains togo-lais qui ont su, au fil des années, gar-der des pagnes aujourd'hui disparu.

Les Ateliers…Les organisateurs de ''Pagne en

Fête'' ont pensé à joindre l'utile à l'a-gréable en proposant des espaces oùtoutes les communautés peuvent venirétaler leur savoir-faire en la matière.Ce sont des espaces de découverte detechniques de création simples oucompliqués pour nouer le pagne et lesfoulards de façon originale, faire desmaquillages originaux sur le visage, letorse, les jambes et les pieds.

Un atelier de Patchwork est pro-grammé et sera animé par MmeChenu, épouse de l'ancien ambassa-deur de France au Togo dans lesannées 80 qui s'est illustrée par sontravail sur le patchwork avec destogolais et de l'immense succès de

l'exposition au centre culturelle fran-çais (CCF) de Lomé. Ces ateliers ser-viront aussi de laboratoire pour leséchanges entre les professionnels dela fabrication de différentes sortes deperles. On verra aussi le doigté et lestechniques des maquilleurs etmaquilleuses avec des produits tradi-tionnels tels que le Kaolin et le ''Lali''.

LES CONFERENCES DEBATLes initiateurs de ''Pagne en fête''

ont introduit dans le programme decette célébration, une dimensionscientifique et littéraire du vastedomaine du pagne pour faire corpsavec le volet commercial de l'évène-ment.

Ces conférences-débats ont pourbut d'informer le public sur les fruitsdes recherches qui ont pu être faitessur le pagne à l'occasion de la rédac-tion d'un livre, d'une thèse ou d'unmémoire et de familiariser davantagel'auditoire avec les concepts liés aupagne afin de susciter de l'engoue-ment autour de ce matériau.

Les universitaires et journalistes derenoms vont se joindre aux personnesressources pour s'interroger sur lesymbolisme du pagne en Afrique, lesrituels qui y sont associés, la signifi-cation des motifs et des noms qui leur

sont attribués. Ils vont mener desréflexions sur les mœurs et le contex-te social lié au port du pagne à traversdes conférences-débats, des platefor-mes de discussions et d'échangesinteractifs dont la thématique seraexclusivement consacrée au pagne.

Le défilé de modesCe défilé de mode a pour but de

mettre en relief la beauté africaine etmieux célébrer le pagne car la riches-se vestimentaire en Afrique tire toutesa source dans le savoir-faire des arti-sans et artistes du métier.Avec leBazin, la Dentelle, le Wax, le GTP, leKenté, le Bogolan et bien d'autres,des stylistes venus du Togo etd'ailleurs, feront la démonstration deleur talent en matière d'usage dupagne comme moyen d'habillement.Cela permettra au public de découvrirqu'il est possible de s'habiller à partirdu pagne quel que soit le contextedans lequel l'on se trouve.

Une belle brochette des artistes-stylistes sont invités notammentAyannick Eamod, Crysken, DesmoDesign, Nadiaka et Bamondi du Togo,Emma Style du Sénégal Gilles Touréde la Côte d'Ivoire ; Bee-Arthur duGhana, La Perle Noire du Bénin,etc…

ECONOMIE/SOCIETE / Foire du Pagne :Le Pagne célébré dans toute sa splendeur

Jean-Pierre Fabre, Pdt ANC

Page 7: Nation N° 0121 DU 22 AU 28 AVRIL 2014 · 2 Nation LE MÉDIUM N° 0121 DU 22 AU 28 AVRIL 2014 Dans quelques jours, le peuple togolais va célébrer la fête du 27 Avril, dans le prolonge-ment

7ActualitéLE MÉDIUM N° 0121 DU 22 AU 28 AVRIL2014

ZozoPREMIÈRE ÉDITION DEPRÉSIDENT CUP: VICTOIREDES EPERVIERS CADETSLe coup d'envoi de la première édi-tion du tournoi international defootball des cadets dénommé "Président Cup " a été donné cesamedi 19 avril 2014 au stade muni-cipal de Lomé. C'est à travers lematch inaugural ayant opposé lasélection cadette du Togo à celle dela république sœur du Bénin. A l'ar-rivée, ce sont les togolais qui ont euraison des Ecureuils du Bénin sur lescore de deux (02) buts à un (01).

Les Eperviers ont effectué uneentrée spectaculaire avec une pre-mière occasion de but concluante àla 5ème minute. Le premier but dela compétition était une œuvre dutogolais Akolisè Messanh. Après cebut, les béninois s'investissent etprennent le jeu en leur compte maisils échouent à chaque entrée de lasurface de réparation des pépinièresdu Togo. A la 16ème minute,Oukpedjo Mouktor inscrit le secondpour le Togo. La pause intervientsur ce score dans la joie du publicsportif togolais qui a fait nombreuxle déplacement du stade municipalde Lomé.La seconde partie n'a été qu'unecopie conforme de la première avecdes occasions nettes de buts ratéesde part et d'autres. Toutefois, les jeu-nes togolais se sont montrés beau-coup plus entreprenant et procèdentpar moment à un jeu collégial parendroit. Le but béninois intervientdans les arrêts du jeu jusqu'à la der-nière seconde, sur une incompré-hension de la défense togolaise.Le sélectionneur béninoisEnnassoun Emile pense que lesjoueurs n'ont pas respecté les consi-gnes données. Du côté togolais, lecoach Kégbalo Kodjovi se dit trèssatisfait de la victoire d'entrée etcompte corriger les erreurs avant leprochain match mardi contre laCôte d'Ivoire.Annoncé pour regrouper six pays,seul cinq vont finalement prendrepart à la compétition. Il s'agit duBénin, du Nigéria, du mali, de laCôte d'Ivoire et du Togo. Le Nigerayant raté son vol du mercredi, n'apu faire le déplacement du Togo.Le tournoi Président Cup est uneinitiative du premier vice Présidentde la fédération togolaise de foot-ball Monsieur Piza Hervé, avec l'ap-pui de l'Union des FédérationsOuest Africaine de Football (zoneB), dans le cadre du 54ème anniver-saire de l'indépendance du Togo, enhonneur au Président de la répu-blique togolaise, Faure Gnassingbé.La cérémonie d'ouverture a été pré-sidée par le Directeur de Cabinet duMinistère des Sports et des Loisirsdu Togo, Nabine Gnon.

[email protected]

Nos remerciements aux agencessavoirnews, republicoftogo et

afreepress pour leur collaborationL’actualité au fil

des événements surle www.lemedium.info

Les Eperviers cadets

APRÈS LE doute qui s’est instal-lé dans la tête des parisiens suite à ladéroute en champions league, lesprotégés de Laurent Blanc se rassu-rent en s’offrant la coupe de la ligueaux dépens de Lyon après une finaleâprement discuté.

Cette finale était une revanchepour Paris car une semaine plutôt, enchampionnat, Lyon avait mis en échecPSG en championnat (1-0). PourLaurent Blanc et les siens, il fallaitrebondir et gagner un deuxième tro-phée cette saison en attendant ledénouement au niveau du champion-nat.

Ce samedi 19 avril au Stade deFrance le Paris SG a chassé ses vieuxdémons pour s'adjuger la quatrièmeCoupe de la Ligue de son histoire.

"A travers les visages que j'ai vuscette semaine, je peux dire qu'ils sontremobilisés", avait constaté LaurentBlanc avant ce choc contre les Gonesqui devrait lui permettre de retrouverune certaine crédibilité perdue enchampions league.

Privé d’Ibramovich blessé, lesparisiens se sont remis entre les mainsd’un sauveur nommé Cavani.

L'Uruguayen a d’abord marqué unbut matinal (4) qui a complètement

assommé les Lyonnais avant de reve-nir à la charge sur un pénalty litigieuxpour une faute du gardien lyonnais surLucas, aux environs de la surface deréparation (33e). A la pause, Parismène royalement les débats mais à lareprise, les Lyonnais après quelqueschangements, réagissent et mettent endanger la défense parisienne jusque-làimpériale.

Ainsi leur effort sera récompenségrâce à un but de Lacazette qui a prisde vitesse Christophe Jallet (55e).Paris est dominé dans le milieu de ter-rain mais résiste à la charge jusqu’à lafin et devient ainsi le club le plus titré

de cette compétition après les tro-phées de 1995, 1998 et 2008. Parisaffirme sa suprématie sur la Francemais devra encore batailler dur pourse faire un nom au niveau continentalet c’est vers cette direction que lorgnele richissimes Qatari Nasser ElKhelaifi les saisons à venir.

Pour Laurent Blanc, son avenir estpresque assuré à Paris même si desmauvaises langues susurrent que les

dirigeants veulent un entraineur depoigne pour l’équipe vu leurs ambi-tions au niveau européen.

TOGO, Démarrage du champion-nat de football de première division :une compétition qui a du plomb dansles ailles.

Annoncé pour démarrer plusieursfois et reportés aux calendes grecques,le championnat de première divisionde football d’élite du Togo est annon-cé pour démarrer ce 04 Mai 2014selon le site officiel de la FTF.Espérons que cette fois ci, le champ-ionnat démarrera pour de bons et per-mettre ainsi à nos joueurs d’êtres enjambes pour les compétitions quiviennent.

Malgré les problèmes d’argents quisont récurrents pour un démarrageeffectif de cette compétition qui per-mettra de déterminer des talents pourla sélection nationale nous espéronsque cette fois ci tout semble bienpeaufiner pour qu’on n’assiste plusaux reports à des années lumières.

Jacques SOLETE

POLITIQUE/L'OPPOSITION TOGOLAISE AU CREUX DE LA VAGUE :Le CST et l'ANC en panne d'inspi-ration s'en remettent au diablel'ANC sont en difficulté, ils indiquentque le 27 Avril n'est pas seulement quefestif !

Oui, le 27 Avril n'est pas que festif. Le gouvernement organise des célé-

brations religieuses et même tradition-nelles pour implorer la bénédictiondivine sur le Togo avant la célébrationdu 27 Avril. Que veut en plus le CST ?Ils ont toujours été invités à participer àces célébrations religieuses. Ont-ilsjamais honoré les invitations du gou-vernement ? Jamais ! Alors de quoiparle Zeus Ajavon. Qu'ils aillent faireleur charlatanisme ailleurs. On comp-rend très bien que Zeus Ajavon veutréveiller les vieux démons du Togo.

Aujourd'hui, la vie humaine estsacrée et nul n'a le droit d'y toucher. Ilse raconte que nos Grands-pères ontcru recourir à certaines pratiques mys-térieuses et mystiques pour faire plierl'oppresseur. Devons-nous les poursui-vre en ce 21è siècle ? Nous ne lecroyons pas. Le 27 Avril n'a pas étérétabli pour les seuls togolais, militantdu CST ou de l'ANC.

Chaque togolais, à quelques

niveaux que ce soit a eu des grandsparents ou des aïeux qui ont lutté à leurmanière et contribué à l'accession duTogo à l'indépendance. Si le CST esten manque de stratégie pour mettre enorbite le candidat de l'ANC, ce n'estpas la peine de plomber la fête de l'in-dépendance aux autres togolais qui nepartagent pas leur opinion politique.Car si on n'y prend garde, les vieuxdémons du révisionnisme vont seréveiller et c'est tout le Togo qui vas'embraser. Ce que nous ne souhaitonspas.

Zeus Ajavon appelle aussi le peupletogolais à recommencer ce combatpour demander que les conditions de

vie des travailleurs et la gestion duTogo soient améliorées. A-t-on besoinalors de manifester pour ça ? Le CSTest au parlement et peut donc initierdes propositions de lois dans ce senspour le bien être de la population.

Zeus AJAVON et les siens connais-sent le chemin qui mènent à la primatu-re et à la présidence pour aller discuterdes questions de développement dupays. Quand Jean-Pierre Fabre a sentile besoin de parler avec le chef del'Etat, personne ne lui a indiqué le che-min. Alors, que les responsables duCST et de l'ANC cessent d'amuser lepeuple qui a d'autres chats à fouetter.

Ali SAMBA

Suite de la page 5

PSG – LYON, Finale Coupe de la ligue :PARIS se rassure après la déroute subie en champions league

Première défaite de mourinhoIl n'y a pas de bon momentpour perdre ce genre derecords, mais là ça tombe par-ticulièrement mal. Battu àdomicile par Sunderland, lalanterne rouge de la PremierLeague samedi (1-2), Chelseaperd de précieux points dans lalutte pour le titre et met fin àl'exceptionnelle série de JoséMourinho.

Le technicien portugais a attendu son 78e match de championnat à StamfordBridge avec les Blues pour connaître la défaite et se voit relégué à 5 points deLiverpool avant le choc entre Reds et Blues de dimanche prochain pour la fina-le du championnat pour la 36è journée en premier league anglaise.

Demi finale Champions leagueMardi 22 Avril 2014 : Atlético - ChelseaMercredi 23 Avril 2014 : Real Madrid - Bayern Munich

Les Parisiens savourant leur sacre devant l’IOlympic Lionnais

Zeus Ajavon, Coord. CST Jean-Pierre Fabre, Pdt ANC

ILS SERONT canonisés le 27avril prochain dans la basilique SaintPierre au Vatican. Ils, ce sont lesPapes JEAN XXIII et Jean Paul II.Si le premier n'est pas si connu desTogolais, le second Jean Paul II esttrès bien connu des Togolais mêmedes plus petits car l'histoire aura rete-nu justement que c'est l'unique Papejusqu'alors avoir fait le déplacementdu Togo en 1985. Un boulevard portedepuis lors son nom en plein centreville de LOME, la capitale.

Pour la petite histoire, le Pape JeanPaul II en foulant le sol togolais enl'année du jubilé d'argent de l'indépen-dance du TOGO disait : " Ma joie estgrande et je rends grâce au Seigneurde le trouver aujourd'hui accueilli auTogo ! Accueilli chaleureusementcomme sait le faire ce peuple hospita-lier ! " C'était le 8 aout 1985.

La reconnaissance du Togo entier

sur la venue du Pape Jean Paul II avaitému les Autorités qui dans la fouléeont donné son nom pour immortaliserson passage à l'actuelle BoulevardJean Paul II ou Avenue Jean Paul II,tout juste derrière le Collège SaintJoseph allant au carrefour Novissi.

Un Boulevard en son nom c'estbon mais…

Depuis que les Autorités d'alors ontpris cette décision judicieuse, qui avaitplu à tous les Togolais, il est regretta-ble de constater aujourd'hui que ceBoulevard est laissé pour compte. Onn'y prend plus soin comme cela se fai-sait. Le goudron a laissé place à detrous énormes rendant la circulationdes usagers difficiles. Il y existe égale-ment un problème d'éclairage sur ceBoulevard très emprunté et qui mènemême dans certains villages du pays.Du moins les Natifs de Vo empruntentrégulièrement cette avenue pour serendre au village.

La question que l'on se poseaujourd'hui est de savoir pourquoi lamunicipalité n'entretient pa s commecela se doit ce boulevard qui porte lenom du Pape Jean Paul II qui seracanonisé en la fete de la Miséricorde,une fête qu'il avait lui-même instituéeau cours de sa Papauté. UNE PROVI-DENCE tout à fait pour nous Togolaiset justement pour les AUTORITES encharge de l'aménagement du Territoirequi doivent, nous le pensons, faire l'ef-fort de mieux aménager ce boulevardavant le jour J.

Nous ne demandons pas ici de raserles étalages des bonnes dames qui yvendent tout autour mais de rendre ceboulevard propre et régler le problèmed'éclairage sur cette avenue ensembleavec les responsables de la CEET.

Pourquoi pas un CARREFOURJEAN PAUL II à la jonctionNovissi- Lomé II

Pour immortaliser encore plus lenom, le charisme du Pape Jean Paul II,Il ne serait pas de trop que lesAutorités pensent à ériger un carrefourà la jonction Novissi Lomé.

Non seulement ce carrefour pren-dra le nom de Jean Paul II mais celacontribuerait également à rendre lacirculation fluide et ordonné à ce car-refour virtuel.

Crédo TETTEH

RELIGION : Les Papes JEAN XXIII et Jean Paul IIcanonisés en la fête de l'indépendance du TOGO

Page 8: Nation N° 0121 DU 22 AU 28 AVRIL 2014 · 2 Nation LE MÉDIUM N° 0121 DU 22 AU 28 AVRIL 2014 Dans quelques jours, le peuple togolais va célébrer la fête du 27 Avril, dans le prolonge-ment