NATEXPO 2017 : 3 JOURS AU CŒUR DE LA...

53
NATEXPO 2017 : 3 JOURS AU CŒUR DE LA DYNAMIQUE BIO FRANÇAISE ET EUROPÉENNE NATEXPO est aujourd’hui un événement de référence pour tous les professionnels de la Bio. Pour la première fois en Europe, un seul salon regroupe tous les secteurs concernés par les produits bio. Plus de 850 exposants français et internationaux sont ainsi réunis sur NATEXPO 2017 du 22 au 24 octobre et plus de 12 000 visiteurs sont attendus pour ce salon de tous les records. Parfait reflet du succès grandissant des produits bio auprès des consommateurs, NATEXPO couvre cette année une surface en hausse de 40% par rapport à la précédente édition de 2015 et accueille 50% d’exposants supplémentaires. Rythmé par de nombreuses animations et plus d’une centaine de conférences, NATEXPO 2017 représente l’occasion exceptionnelle de découvrir toutes les nouvelles tendances bio d’aujourd’hui et de demain dans les secteurs : x alimentation et vins bio x diététique et compléments alimentaires x cosmétique et hygiène, produits et services pour la maison et la personne x ingrédients et matières premières NOUVEAUTÉ 2017 x services et équipements pour les magasins NOUVEAUTÉ 2017 Des acteurs les plus connus aux start-up les plus récentes, l’éventail des entreprises présentes à NATEXPO est très large pour une édition 2017 qui s’annonce riche en découvertes.

Transcript of NATEXPO 2017 : 3 JOURS AU CŒUR DE LA...

NATEXPO 2017 : 3 JOURS AU CŒUR DE LA DYNAMIQUE BIO

FRANÇAISE ET EUROPÉENNE NATEXPO est aujourd’hui un événement de référence pour tous les professionnels de la Bio. Pour la première fois en Europe, un seul salon regroupe tous les secteurs concernés par les produits bio. Plus de 850 exposants français et internationaux sont ainsi réunis sur NATEXPO 2017 du 22 au 24 octobre et plus de 12 000 visiteurs sont attendus pour ce salon de tous les records. Parfait reflet du succès grandissant des produits bio auprès des consommateurs, NATEXPO couvre cette année une surface en hausse de 40% par rapport à la précédente édition de 2015 et accueille 50% d’exposants supplémentaires. Rythmé par de nombreuses animations et plus d’une centaine de conférences, NATEXPO 2017 représente l’occasion exceptionnelle de découvrir toutes les nouvelles tendances bio d’aujourd’hui et de demain dans les secteurs :

alimentation et vins bio

diététique et compléments alimentaires

cosmétique et hygiène, produits et services pour la maison et la personne

ingrédients et matières premières – NOUVEAUTÉ 2017

services et équipements pour les magasins – NOUVEAUTÉ 2017

Des acteurs les plus connus aux start-up les plus récentes, l’éventail des entreprises présentes à NATEXPO est très large pour une édition 2017 qui s’annonce riche en découvertes.

2 / 53

Une participation internationale record : 32 pays exposants En 2017, NATEXPO prend un véritable tournant mondial, avec +124% d’exposants internationaux et un record de 32 pays participants. Le salon accueille en effet cette année de nouveaux pays comme le Maroc, le Canada, l’Irlande, le Japon, l’Autriche, la Lituanie ou la Corée du Sud. Parmi les pays les plus représentés, on retrouve l’Allemagne, la Belgique, l’Espagne, les Pays-Bas et l’Italie.

Toutes les régions de France représentées NATEXPO est un événement phare pour tous les acteurs de la Bio. Le nombre d’exposants français est cette année et hausse de 34% par rapport à la précédente édition de 2015 : 650 professionnels français ont réservé un espace sur le Salon. La plupart des régions sont représentées et, dans le trio de têtes des régions comptant le plus grand nombre d’exposants, figurent l’Ile de France (119), l’Auvergne-Rhône-Alpes (103) et la région Occitanie (85).

Le dynamisme d’un marché novateur reflété par les Trophées NATEXPO 2017 NATEXPO 2017 traduit le développement exceptionnel du marché (+21% de croissance en 2016 pour le marché des produits alimentaires biologiques et +500 millions d’euros). Une croissance historique qui va de pair avec le dynamisme des entreprises bio, particulièrement innovantes. En France, plus d’une entreprise de transformation de produits agroalimentaires bio sur deux a lancé un nouveau produit en 2015 et en 2014. (Source : NATEXBIO / ASTERES)

Les Trophées NATEXPO 2017 reflètent cette diversité. Cette année, le concours a enregistré plus de 250 dossiers de candidature. Au final, le jury a récompensé 12 innovations dans 4 catégories distinctes : alimentation et vins bio, diététique et compléments alimentaires, cosmétique et hygiène, produits et services pour la maison et la personne.

Un salon annuel dès 2018 NATEXPO sera désormais organisé chaque année et se tiendra une année sur deux à Lyon, pour accompagner le développement du marché bio et renforcer la représentativité des différents territoires bio de France. Après l’édition 2017 de Paris, NATEXPO nous donne donc rendez-vous à Eurexpo Lyon, les 23 et 24 septembre 2018.

3 / 53

Des événements et animations pour partager les Bio-Tendances Natexpo, l’accélérateur des Bio-Tendances, joue son rôle de dénicheur d’innovations et met en lumière les produits stars de demain. Le salon, au travers de ses nombreux temps forts, illustre le dynamisme du marché bio.

Des rendez-vous d’affaires pour permettre aux exposants de rencontrer les principaux acheteurs du monde entier.

Le Forum des Bio-Tendances : espace de conférences prospectif qui fait le point sur les tendances et les pré-tendances qui feront la bio des années 2020, en partenariat avec BIO LINEAIRES.

Les Trophées Natexpo récompensent les produits bio les plus innovants, lancés au cours des 12 derniers mois.

La Galerie des Nouveautés : un espace stratégique où les visiteurs découvrent en exclusivité les innovations des exposants.

Le 1er Forum des Ingrédients Biologiques : une zone de rencontre avec des experts et des fournisseurs qui apportent leurs témoignages sur des cas concrets, en partenariat avec INGREBIO.

L’Atelier Cuisine Bio : les visiteurs de Natexpo y sont amenés à déguster les préparations réalisées avec les produits innovants des exposants. De nombreux Chefs s’y succèdent.

La Fromagerie Bio : un lieu de valorisation des produits laitiers bio à l’occasion de Natexpo.

Le Village Innovations Cosmétiques : en partenariat avec COSMEBIO, il accueille des animations afin de faire découvrir aux visiteurs les produits tendances et innovants ! Tout au long du salon, ils peuvent tester des produits, venir écouter les marques présenter leurs nouveautés et se faire chouchouter...

L’Animation Compléments Alimentaires : en partenariat avec SYNADIET, lieu d’innovation et d’information, il permet aux acheteurs et vendeurs du secteur de se mettre à jour des dernières actualités du secteur et de développer leur business et leurs compétences.

Le Forum économique NATEXBIO : une quinzaine de mini-conférences organisées par la fédération NATEXBIO pour faire un point économique et statistique sur le marché de la bio et ses potentiels.

L’Animation Ecocert : cet espace regroupe une série de conférences axées export et développement international. Les visiteurs pourront bénéficier des conseils et de l’expérience de nombreux experts pour développer leurs affaires à l’international.

Le Forum Structuration des Filières de l’Agence Bio : des rencontres entre financeurs et porteurs de projets de filières.

L’Équipe Presse Adocom-RP pour Natexpo : Sandra, Bruno, Jennifer, Anaïs, CynthiaVous remercie de votre attention.

Tél : 01 48 05 19 00 – E-mail : [email protected]

4 / 53

SOMMAIRE

NATEXPO 2017 : reflet de la croissance hors du commun de la bio sur tous les segments du marché p.5

NATEXPO 2017 : deux animations pour en savoir plus sur le marché français et les potentialités internationales p.9

Toute l’offre bio réunie sur un seul et même salon : 6 pôles révélateurs des bio-tendances p.12

Inédit à NATEXPO : le sourcing ingrédients et matières premières bio p.13

Innovation 2017 : un espace pour tout savoir sur les nouveaux services et équipements en magasins bio p.17

Alimentation et vins bio : un pôle en pleine expansion p.20

Cosmétique et hygiène bio : un secteur novateur en plein essor p.29

Compléments alimentaires et produits diététiques : un marché vitaminé p.33

Une large diversité de produits et services pour la maison et la personne p.37 Les bio-tendances passées à la loupe p.38

TROPHEES NATEXPO 2017 : vitrine de l’innovation bio p.41

Dès 2018 le salon NATEXPO s’annualise p.47

NATEXBIO : 3 000 entreprises moteurs de la croissance bio p.48 SPAS Organisation p.50 NATEXPO 2017 : les partenaires p.52

5 / 53

NATEXPO 2017 : Reflet de la croissance hors du commun de la bio

sur tous les segments du marché

6 / 53

NATEXPO : salon de référence de l’actualité bio NATEXPO est aujourd’hui devenu le salon de référence incontournable pour tous les professionnels de la bio français et internationaux. Cet événement reflète le succès sans précédent que connaît aujourd’hui la Bio. La récente étude exclusive menée par le cabinet Asterès pour Natexbio1, la fédération des entreprises de transformation et de distribution de produits biologiques et écologiques, montre que tous les secteurs bio sont concernés par une croissance exceptionnelle. Les entreprises françaises de transformation de l’agroalimentaire, des cosmétiques, des compléments alimentaires, des produits d’hygiène comme des textiles bio ont toutes vu leur activité faire un bond sans précédent ces dernières années.

La consommation bio : une tendance de fond Aujourd’hui, la Bio concerne la quasi-totalité des Français. D’après les derniers chiffres du Baromètre Agence BIO / CSA* : près de 9 sur 10 (89%) en ont consommé en 2016 et près de 7 sur 10 (69%) disent même consommer régulièrement bio, c’est-à-dire au moins une fois par mois. On est loin des chiffres enregistrés par la 1ère édition du Baromètre : en 2003, 46% des Français ne consommaient jamais de produits bio ! Cette évolution a lieu dans un contexte où les Français accordent de plus en plus d’importance à la préservation de l’environnement dans leurs actes d’achat (92% vs 89% en 2015 vs 67% en 2007).

Transformation bio : tous les signaux au vert Bien entendu, le segment agroalimentaire, qui constitue le marché traditionnel de la transformation bio, est le premier concerné par cet essor record et enregistre de nombreuses créations d’entreprises. Le chiffre d’affaires de ces entreprises de transformation agroalimentaire bio affiche une croissance à deux chiffres en « sortie d’usine » : +18% en 2014 et +15% en 2015. Un dynamisme remarquable dans un contexte difficile : à titre de comparaison, le chiffre d’affaires global de l’industrie agroalimentaire en France est en effet 1 Les données présentées par Asterès sont issues du croisement entre une enquête menée auprès des entreprises certifiées bio, l’analyse des comptes déposés aux tribunaux de commerce, des données transmises par les fédérations professionnelles et le travail d’experts sectoriel.

7 / 53

atone sur ces périodes : +1% en 2014 et 0% en 2015. En 2015, les entreprises de transformation de produits agroalimentaires bio en France ont ainsi réalisé un chiffre d’affaires de 3,5 milliards d’euros en « sortie d’usine ».

Ces entreprises font preuve d’une vitalité exceptionnelle : leurs effectifs ont augmenté de +11% entre 2012 et 2015 et leurs investissements ont progressé de +80% en 2014 et de +50% en 2015 vs 2014. Ce sont également des entreprises innovantes, dont les produits sont inscrits au cœur de l’actualité pour répondre aux nouvelles attentes des consommateurs : plus d’1 sur 2 a lancé un nouveau produit en 2015 et en 2014. Les nouveaux marchés de la transformation de produits biologiques connaissent également une croissance des plus

soutenues. La production de cosmétiques bio a ainsi progressé de +10% en valeur en 2015 et constitue un segment particulièrement innovant puisque près de 9 entreprises sur 10 ont lancé un nouveau produit dans l’année. Les effectifs d’employés dans les entreprises interrogées ont progressé à un rythme similaire au chiffre d’affaires avec une hausse de +12% en 2015.

De leur côté, les compléments alimentaires, qui constituent le marché où la bio a la plus forte pénétration avec 15% des ventes en France, ont vu leur production croître de +5% en valeur en 2015 vs 2014.

Quant aux produits d’entretien bio, ils gagnent progressivement du terrain dans les paniers des ménages. Un ménage consommateur de bio sur deux en a acheté en 2014, contre seulement un tiers en 20132, et leur production a crû de +13% en valeur en 2015. Enfin, secteur moins développé et moins structuré, la filière du

textile bio a également connu une croissance de +3% en valeur en France en 2015.

2 Source : Baromètres Agence BIO / CSA 2015 et 2013

8 / 53

Les enseignes bio en plein essor : +14% de chiffre d’affaires en 2015 La progression globale des transformateurs certifiés bio repose notamment sur les réseaux de distribution spécialisés, premier facteur de croissance des ventes en France. Les enseignes bio en réseau connaissent une trajectoire similaire aux transformateurs : hausse du chiffre d’affaires (+14% en 2015), amélioration des marges (de 2,1% en 2013 à 4,1% en 2015) et accélération de la capitalisation (+25% en 2015). Aujourd’hui, les marges des magasins spécialisés bio et les marges des grandes surfaces alimentaires sur les produits bio sont supérieures aux marges sur les produits conventionnels.

9 / 53

NATEXPO 2017 : DEUX ANIMATIONS POUR EN SAVOIR PLUS SUR LE MARCHÉ FRANÇAIS

ET LES POTENTIALITÉS INTERNATIONALES

Forum Économique NATEXBIO NOUVEAUTÉ 2017 : Zoom sur un marché en plein essor

À travers une quinzaine de mini-conférences organisées par la fédération NATEXBIO, le Forum Économique de NATEXPO permet de faire un point économique et statistique sur le marché de la bio et ses potentiels. Le Programme des animations du Forum Économique Natexbio : (Programme arrêté au 18 septembre pouvant être soumis à modifications) Dimanche 22 octobre :

10h : La formation continue : un enjeu national et un pari gagnant pour les magasins bio. Mieux informer la clientèle, un moyen de fidélisation. Par Synadis Bio et l'IFCAS avec le témoignage de magasins bio

11h : "Le digital, facteur de croissance de votre magasin bio". La transformation digitale ne s'improvise pas, elle suppose une compréhension des consommateurs, une connaissance des leviers numériques et une transformation de son organisation. Comment un magasin bio peut-il tirer parti du digital ? Quelles étapes à suivre ? Quels leviers numériques à exploiter ? Par T. du Réau d'Open Digital

12h : Le consommateur du magasin bio : fidèle ou papillon ? Présentation des résultats du Baro Bio, le baromètre annuel du circuit bio. Une étude réalisée auprès de 500 consommateurs actifs sur le circuit par M.Delouette et O.Dupré d'Attitude et Marques (Conseil en développement de marques)

14h : Le remarquable développement des entreprises de la bio : "une filière au défi de sa croissance" - résultats de l'analyse économique des entreprises bio par l'économiste N.Bouzou (cabinet Astérès) présentés par H.Timoshkin

15h : Un nouvel outil de développement : "Bio-entreprise durable" label de l'application des principes de la RSE (norme ISO 26000) aux magasins bio, en cohérence avec les valeurs de la bio, par Synabio et Synadisbio

16h : Quelles leçons tirer du nouveau règlement bio européen ? Par Éric Gall, directeur adjoint IFOAM EU

10 / 53

Lundi 23 octobre :

10h : La formation continue : un enjeu national et un pari gagnant pour les magasins bio. Mieux informer la clientèle, un moyen de fidélisation. Par Synadis Bio et l'IFCAS avec le témoignage de magasins bio

11h : "Le digital, facteur de croissance de votre magasin bio". La transformation digitale ne s'improvise pas, elle suppose une compréhension des consommateurs, une connaissance des leviers numériques et une transformation de son organisation. Comment un magasin bio peut-il tirer parti du digital ? Quelles étapes à suivre ? Quels leviers numériques à exploiter ? Par T. du Réau d'Open Digital

12h : CÉRÉMONIE DE REMISE DES TROPHEES NATEXPO 2017 par Benoit Soury (Président de Natexbio) et Patricia Berthomier-Massip (Présidente de SPAS Organisation)

14h : Le consommateur du magasin bio : fidèle ou papillon ? Présentation des résultats du Baro Bio, le baromètre annuel du circuit bio. Une étude réalisée auprès de 500 consommateurs actifs sur le circuit par M.Delouette et O.Dupré d'Attitude et Marques (Conseil en développement de marques)

15h : Le remarquable développement des entreprises de la bio : "une filière au défi de sa croissance" - résultats de l'analyse économique des entreprises bio par l'économiste N.Bouzou (cabinet Astérès) présentés par H.Timoshkin - contexte européen par Eric Gall directeur adjoint IFOAM EU

16h : Un nouvel outil de développement : "Bio-entreprise durable" label de l'application des principes de la RSE (norme ISO 26000) aux magasins bio, en cohérence avec les valeurs de la bio, par Synabio et Synadisbio

Mardi 24 octobre :

10h : La formation continue : un enjeu national et un pari gagnant pour les magasins bio. Mieux informer la clientèle, un moyen de fidélisation. Par Synadis Bio et l'IFCAS avec le témoignage de magasins bio

11h : Le remarquable développement des entreprises de la bio : "une filière au défi de sa croissance" - résultats de l'analyse économique des entreprises bio par l'économiste N.Bouzou (cabinet Astérès) présentés par H.Timoshkin

12h : Le consommateur du magasin bio : fidèle ou papillon ? Présentation des résultats du Baro Bio, le baromètre annuel du circuit bio. Une étude réalisée auprès de 500 consommateurs actifs sur le circuit par M.Delouette et O.Dupré d'Attitude et Marques (Conseil en développement de marques)

14h : La répartition de la valeur au cœur des États Généraux de l'Alimentation "Construire des partenariats équitables entre producteurs bio et opérateurs de l'aval" par FNAB, présenté par Samuel Frois.

11 / 53

L’Animation Ecocert : pour tout savoir sur l’export et le développement international

Cet espace, en partenariat avec Ecocert, regroupe une série de conférences axées export et développement international. Les visiteurs pourront bénéficier des conseils et de l’expérience de nombreux experts pour développer leurs affaires à l’international. Thématiques des conférences :

Les principaux règlements bio pour vos projets export : Japon, Etats-Unis, Brésil, Chine, etc.

Quels sont les principaux cahiers des charges privés à l’export ?

COSMOS, un moyen de promouvoir vos cosmétiques à l’international Le Programme des animations de l’espace Ecocert : (Programme arrêté au 18 septembre pouvant être soumis à modifications) Dimanche 22 octobre :

10h : Ecocert France / Découvrir les principaux cahiers des charges privés pour l’export de vos produits bio

14h : Ecocert Greenlife / Cosmos : le nouveau standard européen pour les cosmétiques bio

16h : Ecocert France / Se familiariser avec les règlements internationaux pour exporter vos produits bio

Lundi 23 octobre :

11h : Ecocert Greenlife / Cosmos : le nouveau standard européen pour les cosmétiques bio

14h : Ecocert France / Se familiariser avec les règlements internationaux pour exporter vos produits bio

16h : Ecocert France / Découvrir les principaux cahiers des charges privés pour l’export de vos produits bio

Mardi 24 octobre :

11h : Ecocert France / Se familiariser avec les règlements internationaux pour exporter vos produits bio

14h : Ecocert France / Découvrir les principaux cahiers des charges privés pour l’export de vos produits bio

16h : Ecocert Greenlife / Cosmos : le nouveau standard européen pour les cosmétiques bio

12 / 53

Toute l’offre bio réunie

sur un seul et même salon : 6 pôles révélateurs des bio-tendances

NATEXPO 2017 est le seul salon en Europe à regrouper toute l’offre bio à travers six pôles distincts. En effet, cette année, le salon inaugure deux nouveaux espaces, l’un consacré aux ingrédients et matières premières et l’autre aux services et équipements pour les magasins. Ils viennent ainsi compléter les autres pôles : alimentation et vin bio, diététique et compléments alimentaires, cosmétique et hygiène, produits et services pour la maison et la personne.

13 / 53

Inédit à NATEXPO : le sourcing ingrédients et matières premières bio

Pour la première fois de son histoire, NATEXPO accueille un pôle 100% dédié aux ingrédients et matières premières bio au sein de son espace d’exposition. Les professionnels français et internationaux auront ainsi l’opportunité de découvrir tous les aspects de la filière bio et ses potentialités, que ce soit en matière de produits diététiques, compléments alimentaires, ou écologiques. Ce nouvel espace présentera toute l’actualité liée à l’approvisionnement bio, ses innovations, ses nouvelles tendances. Dans ce domaine, les fournisseurs constituent, en effet, bien souvent les moteurs du dynamisme de la filière bio et rendent possibles les innovations de demain.

De nombreux acteurs du secteur déjà annoncés De nombreuses entreprises majeures du secteur ont déjà annoncé leur participation au nouveau pôle « Ingrédients et Matières Premières » de NATEXPO 2017. Les visiteurs pourront y rencontrer des sociétés généralistes comme Esenco, Worlée France ou Seah International, fournisseurs d’ingrédients bio certifiés, ou des acteurs majeurs du secteur alimentaire bio, à l’image d’Agribio Union, Bio Ingrédients ou Keramis. Des offres plus spécifiques seront également représentées : les produits de la ruche avec les marques italiennes B. Natural et Conapi, les plantes aromatiques et médicinales avec Cailleau Herboristerie et Les Herbes du Grand Ouest, les extraits végétaux avec Vidya Europe, ou les arômes et huiles essentielles avec Aromatica et Diffusions Aromatiques.

Le 1er Forum des Ingrédients Biologiques : des témoignages concrets sur les innovations Pour faire le point sur les problématiques d’innovation bio, NATEXPO propose, en partenariat avec Ingrébio, le 1er « Forum des Ingrédients Biologiques ». Chaque jour durant le salon, 7 à 8 rencontres seront organisées autour d’experts et de fournisseurs qui apporteront leurs témoignages sur des cas concrets. De nombreux thèmes seront abordés : substituts aux protéines carnées avec le vegan, traçabilité des produits avec les stratégies d’achats sécurisés, sourcing responsable et commerce équitable, évolution des certifications et de la communication BtoC, etc. On y retrouvera notamment Phytolia (association de promotion de la filière des plantes de santé, beauté et de bien-être) sur les compléments alimentaires et la cosmétique et l’entreprise Labiocrac sur la valorisation des co-produits.

14 / 53

Ingrédients et matières premières bio : sources d’innovation et de développement

Les fournisseurs d’ingrédients et de matières premières bio collaborent en permanence avec les transformateurs bio pour répondre aux nouvelles tendances du marché. À l’image de la vague du « sans gluten » et aujourd’hui des produits vegans, les attentes des consommateurs évoluent rapidement et les acteurs de la filière bio doivent être en mesure de proposer des ingrédients et matières premières adaptés et différenciants. Les fournisseurs proposent ainsi des alternatives aux céréales à gluten avec des variétés anciennes comme le sarrasin, l’avoine, le millet... ou des matières premières plus exotiques comme le teff ou le souchet. Avec ces ingrédients, les fabricants ont l’opportunité de composer des recettes « sans gluten » pour développer leur offre. Les ingrédients et matières premières jouent également un rôle primordial dans le développement des nouvelles offres adaptées au développement du « veganisme » ou du « flexitarisme ». En effet, les produits simili-carnés ont aujourd’hui la cote et les fournisseurs proposent des légumineuses et des céréales qui répondent aux critères de formulation « proche de la viande » en termes de teneur protéique et de caractéristiques organoleptiques. Les fournisseurs sont aussi au cœur du développement des boissons végétales, dont le nombre de références est en constante augmentation. En effet, le soja ne domine plus le marché et, désormais, les boissons à base de riz ou d’amande sont très bien représentées. Beaucoup d’autres boissons d’origine végétale arrivent également en rayon, en alternative au lait d’origine animale : avoine, épeautre, quinoa, noisette, etc. Aux avant-postes de l’innovation dans la filière bio, les fournisseurs mettent tout en œuvre pour détecter les nouvelles attentes sociétales et fournir des produits adaptés aux besoins des transformateurs bio.

15 / 53

Le Programme des animations du 1er Forum des Ingrédients Biologiques : (Programme arrêté au 18 septembre pouvant être soumis à modifications)

Dimanche 22 octobre

10h : Ingrédients bio : quelles alternatives pour innover ? Intervenant : Gaëlle Frémont / INGREBIO – Témoignage : Diego Garcia / BONABIO

11h : Quels sucres de canne pour mes approvisionnements bio ? Intervenant : Claire Touret / BIOPARTENAIRE – Témoignage : Béa Dietrich et Andres Schwippert / PRONATEC

12h : Et s’il existait d’autres exigences que le cahier des charges pour sélectionner un fournisseur ? / Intervenant : Patrick Colin / BIOCOOP

13h : Quelles clés pour une stratégie d’achat sécurisée ? Focus filières légumes Intervenant : Jean-Christophe Briet / JCB CONSULTING – Témoignage : Marc Montluçon / FRDP

14h : Attentes des consommateurs sur les compléments alimentaires et cosmétiques à base de plantes Intervenant : Aurélie Andriot / PHYTOLIA

15h : Perspectives pour les protéines végétales : des ressources aux utilisations Intervenant : Denis Chéreau / IMPROVE

16h : Les superaliments : Traçabilité des produits et transparences des filières Intervenant : Clément Puech-Lateyron / GUAYAPI

17h : Comment construire une relation fournisseur de confiance, garantie et sécurisée grâce à la mutualisation des audits ? Intervenant : Fabrice Rivaille / MUTUAL AUDIT

Lundi 23 octobre :

10h : Ingrédients bio : quelles alternatives pour innover ? - Focus Ingrédients Protéinés Intervenant : Gaëlle Frémont / INGREBIO – Témoignages : Birgit Uetz / ACTIBIO & Thomas Delourme – UFAB

11h : La contractualisation pour relocaliser et sécuriser ses approvisionnements en régions Intervenant : Claire Touret / BIOPARTENAIRE - Témoignage : André Hyvrier et Jean-Pascal Abdelli / ELIXENS

12h : Des outils d’aide à la formulation des produits bio Intervenant : Cyril Bertrand / RMT TRANSFOBIO

13h : Quelles clés pour une stratégie d’achat sécurisée ? - Focus filières Amandes/Noisettes Intervenant : Jean-Christophe Briet / JCB CONSULTING - Témoignage : Vincent Massonat / KERAMIS

14h : La démarche collective Phytolia Plantes d’origine prouvée Intervenant : Aurélie Andriot / PHYTOLIA - Témoignages : Laurent Martineau / PROMOPLANTES, Christophe Ripoll / NAT’INOV, Samuel Gabory / NATURE & STRATEGIE

15h : Un exemple de nouvelle technologie verte comme voie d’avenir pour valoriser la ressource végétale Intervenant : François Rolin Maarouf / LABIOCRAC

16h : Ingrédients nutritionnels : pourquoi investir dans la communication BtoBtoC ? Intervenant : Juliette De Perthuis / NUTRIKEO

17h : Quelles exigences pour les ingrédients entrant dans les cosmétiques et détergents certifiés bio ? Intervenant : Valérie Lemaire / ECOCERT GREENLIFE

16 / 53

Mardi 24 octobre :

10h : Ingrédients bio : quelles alternatives pour innover ? - Focus Sans Gluten Intervenant : Gaëlle Frémont / INGREBIO - Témoignage : Martin Tores / BIERCORS

11h : Comment s’investir dans le Commerce Equitable Made In France ? Intervenant : Julie Maisonhaute / PFCE - Témoignage : Pierre Gaubert et Patricia de la Fouchardière / BIOPARTENAIRE

12h : Valoriser des coproduits en ingrédients : un cercle vertueux ? Intervenant : Stéphanie Guillotin / CBB-CAPBIOTECH - Témoignage : David Trumier / TRIBALLAT Noyal

13h : Quelles clés pour une stratégie d’achat sécurisée ? - Focus filières animales Intervenant : Jean-Christophe Briet / JCB Consulting - Témoignage : Corentin Hamard / ERCA BIO

14h : Enjeux et impacts de la mise en place d'une norme ISO sur la cosmétique bio et naturelle Intervenants : Valérie Lemaire / ECOCERT GREENLIFE - Nicolas Bertrand / COSMEBIO

15h : Ingrédients nutritionnels : pourquoi investir dans la communication BtoBtoC ? Intervenant : Gwendaline Guillaume / NUTRIKEO

16h : Des outils d’aide à la formulation des produits bio Intervenant : Paul Vandooren / RMT TRANSFOBIO

17 / 53

Innovation 2017 : un espace pour tout savoir sur les nouveaux services et équipements en magasins bio

Pour la première fois, NATEXPO met en lumière toute l’actualité liée aux nouveaux services et équipements dédiés aux magasins spécialisés bio. Ces points de vente sont en effet aujourd’hui en plein essor. Sur la seule année 2016, leurs ventes de produits alimentaires bio ont bondi de +23,7%, pour atteindre un chiffre d’affaires de près de 2,5 milliards d’euros. Dans le cadre du salon NATEXPO, du 22 au 24 octobre prochains à Villepinte, un pôle inédit regroupant plus d’une quinzaine d’exposants permettra aux visiteurs de découvrir les dernières tendances en matière d’agencement, de packaging ou de technologies développés dans le but d’améliorer la qualité de l’expérience client. De la brumisation des rayons pour optimiser la gestion des fruits et légumes au développement de caisses nomades pour fluidifier la circulation en magasin en passant par l’aménagement d’espaces connexes (snacking, lecture…) pour fidéliser les clients ou encore le développement du vrac… toutes les avancées d’aujourd’hui et de demain seront représentées au Salon ! Les professionnels français et internationaux de la distribution bio auront ainsi l’occasion de découvrir les nouveautés permettant de se différencier face à la concurrence, notamment en mettant l’accent sur la convivialité, la proximité, le vrac, le respect de l’environnement, etc. Benoit Soury, Directeur Général de la Vie Claire salue ce nouveau pôle : « Pouvoir découvrir ou approfondir des solutions matérielles ou informatiques en lien avec notre métier de détaillant spécialisé, me paraît être une excellente idée. La visite du salon n'en sera qu'enrichie et de fait plus productive. La Vie Claire aura ainsi un double objectif à Natexpo : d'une part, rencontrer ses partenaires franchisés existants ou en devenir et, d'autre part, suivre l'évolution des savoir-faire du métier tant en termes de produits que d'outils et d’équipement. Pour nous, Natexpo est le lieu de la cross-fertilisation de nos assortiments et méthodes ».

18 / 53

Des nouveaux espaces conviviaux dans les magasins bio Aujourd’hui, l’agencement des magasins bio doit prendre en compte plusieurs facteurs : la fluidification du parcours des clients, l’attractivité de la présentation des produits et l’accueil d’activités connexes. Une nouvelle conception que les experts tels que AZELAN, Mobilwood ou Les Artisans du Bois feront découvrir aux visiteurs de NATEXPO. La convivialité fait partie des axes majeurs à développer pour fidéliser la clientèle et augmenter le chiffre d’affaires. De nouveaux espaces peuvent ainsi être aménagés pour créer des coins lecture, des activités ludiques pour enfants, des pôles snacking ou de dégustations en présence des producteurs, etc. Le « fait sur place » : une clé de la proximité De plus en plus d’enseignes bio se lancent dans le « fait sur place » et s’équipent de terminaux de cuisson, d’outils de découpe au rayon alimentaire, etc. Les entreprises expertes des « services arrières » connaissent ainsi un véritable développement. C’est notamment le cas d’Ecoburo S3E dont la présence au salon permettra aux professionnels de la distribution bio de découvrir les outils dédiés au service traiteur et au rayon alimentaire ainsi que toute une gamme d’entretien et d’hygiène pour les magasins. La proximité joue un rôle clé dans le développement des enseignes bio, souvent situées en centre-ville. Elles sont ainsi nombreuses à développer de nouveaux services comme la livraison à domicile ou le « click and collect » pour répondre aux attentes d’une clientèle souvent plus âgée et familiale. Le vrac : une tendance durable dans la distribution bio La vente en vrac caractérise les magasins bio et s’étend désormais à tous les types produits : cosmétiques, hygiène, entretien, boissons, etc., entraînant de nouveaux besoins pour les distributeurs. Sur son nouveau pôle « services et équipements », NATEXPO offrira aux visiteurs l’occasion de découvrir de nouvelles solutions avec des fournisseurs de matériels et de logiciels de caisse comme AEM Softs et Avery Berkel ainsi que des spécialistes de l’étiquetage comme CDA et Quicklabel Systems ou de solutions pour le vrac liquide avec 3J Développement et JDC SA.

19 / 53

Développer l’axe environnemental à tous les niveaux Les magasins bio se différencient notamment de la concurrence en mettant en avant le respect de la nature, tant sur la qualité des produits vendus que sur leur conditionnement ou l’environnement d’achat. Sur le salon, les professionnels de la distribution disposeront d’un large éventail de solutions permettant de marquer cette différence par rapport à la concurrence. 3P France leur présentera sa gamme de sacs kraft ou isothermes écoresponsables et recyclables à 100% et Plastimark ses charriots, paniers et palettes fabriqués à partir de matériaux entièrement recyclables. Novobox, Daily Pack et Studium feront le point sur les dernières tendances en matière de packaging et de PLV tandis que Les Mouettes Vertes présenteront une ligne de vêtements professionnels fabriqués à partir de fibres naturelles et écologiques.

20 / 53

Alimentation et vins bio : un pôle en pleine expansion

Le pôle Alimentation et Vin bio est le plus important de NATEXPO et le plus dynamique. Il enregistre une croissance de +54% en nombre d’exposants. Il attend 500 exposants français et internationaux. L’importance de ce pôle reflète le dynamisme du marché bio en France comme à l’international. Dans le monde, le marché des produits biologiques est estimé à plus de 68 milliards d’euros en 2014. En France, la consommation des ménages a bondi de +21 % entre 2015 en 2016 et le marché total de l’alimentation bio dépasse désormais les 7 milliards d’euros (Restauration Hors Domicile comprise). Pour leur consommation à domicile, les ménages ont dépensé plus d’1,2 milliard d’euros supplémentaires en 2016 par rapport à 2015 (+21,7 %). Source : Agence Bio.

Aujourd’hui, la Bio concerne la quasi-totalité des Français. D’après les derniers chiffres du Baromètre Agence BIO / CSA* : près de 9 sur 10 (89%) en ont consommé en 2016 et près de 7 sur 10 (69%) disent même consommer régulièrement bio, c’est-à-dire au moins une fois par mois. On est loin des chiffres enregistrés par la 1ère édition du Baromètre : en 2003, 46% des Français ne consommaient jamais de produits bio !

Toutes les catégories de produits alimentaires bio représentées Les 500 exposants français et internationaux attendus à NATEXPO 2017, couvrent toutes les catégories de l’alimentation bio :

Boissons (eaux, alcools, jus de fruits, sodas…) Boucherie (viandes, volailles…) Boulangerie (crêpes, pains, pâtisseries, viennoiseries…) Crèmerie (beurres, fromages, laits, œufs, laitages…) Épicerie (céréales, épices, huiles…) Poissonnerie (coquillages, crustacés, poissons) Produits frais (fruits, légumes…) Petit-déjeuner (gâteaux, confiseries, cafés, thés…) Surgelés (glaces…)

21 / 53

Le Village des Vins Bio : reflet de la diversité des vins de France Le Village des Vins Bio est entièrement dédié à la découverte des vins et spiritueux issus de l’agriculture biologique et de la biodynamie. Une zone de dégustation libre ayant pour thèmes la découverte des vignobles et la formation à la vente des vins bio rythmera la vie du Village. L’occasion unique pour rencontrer et favoriser les échanges avec les acteurs européens de la filière bio, dans un esprit convivial et professionnel.

Cette année, le Village des Vins Bio accueillera une vingtaine de producteurs, dont le Château des Coccinelles qui doit son nom à l’engagement écologique des 3 générations de viticulteurs qui ont géré ce domaine au fil des ans. Le Champagne Vincent Couche, travaillé en biodynamie, présente son Chardonnay de Montgueux dont la production se limite à 1 672 bouteilles. Le Domaine Lafond passé en Agriculture Biologique depuis 2012, fêtera ses 40 ans à l’occasion du salon.

Le Domaine Attilon installé dans les Bouches du Rhône, la Maison Jean de Maubastit ainsi que, le grossiste en vin Vinebioz ont également annoncé leur présence au Salon.

Des boissons innovantes : exotiques, rafraichissantes ou bienfaisantes Dans le domaine des boissons, les visiteurs pourront découvrir les pouvoirs anti-oxydant du jus de grenade proposé par Elite Naturel / Colibri, ainsi que le jus de pommes bio dont la menthe infusée directement dans le pur jus apporte toute sa fraicheur à cette boisson présentée par Inno’Vo. Avec ses 3 Green Bulles Bio antioxydante, zénifiante ou détoxifiante, Ethique et Tac innove grâce à des boissons légèrement pétillantes, aux 7 super-plantes utilisées pour leurs vertus bienfaitrices dans des associations originales.

Les Jeunes Pousses de la BIO sur le Salon Natexpo 2017 Ce groupe de travail, crée en 2015 par le SYNABIO, regroupe des jeunes start-up de la bio et leur offre un cadre privilégié d’échanges, avec pour objectifs de promouvoir et développer une bio moderne, innovante, humaine et attractive. Une quinzaine de ces entreprises dynamiques, tous secteurs confondus, seront présentes sur NATEXPO pour partager leur expérience de « jeunes pousses » du secteur : préparation culinaires, desserts, biscuits apéritifs, jus de fruits, condiments, cosmétiques, etc.

22 / 53

Les boissons chaudes s’aromatisent L’originalité des associations et des ingrédients utilisés renouvelle sans conteste l’offre en boissons chaudes bio à découvrir à Natexpo, comme les recettes exclusives élaborées par Li-oy tea avec des aromatisations naturelles et des combinaisons d’arômes inédites.

Parmi les 50 thés et infusions ayurvédiques proposés par Yogi Tea, l’arrivée du thé blanc Aloé Vera devrait attirer tous les distributeurs à la recherche de nouveaux mélanges. L’association originale de citron-coco-groseille au sein du thé vert Tropic Garden permet de concocter une boisson à déguster aussi bien chaude que glacée. Les Thés de la Pagode, les Jardins de Gaïa ou encore Kissa Tea Gmbh, présenteront également leurs gammes et nouveautés.

Les produits de la mer varient les ressources L’offre en produits de la mer présentée à Natexpo cette année valorise une grande diversité de ressources issues des mers, qu’il s’agisse des anchois aux herbes de Provence de La Sablaise, de la laitue de mer sauvage Algue de Bretagne présentée par Globe Export, de la Fleur de Sel de Guérande récoltée par les Salines de Guérande ou encore du thon Listao au naturel sous la marque Phare d’Eckmühl de la Conserverie Chancerelle. La conserverie artisanale Groix et Nature fabrique quant à elle, sur l’île de Groix, des rillettes de poissons cuisinées à partir d’ingrédients bio et de matières premières issues de la pêche côtière ou certifiées AB. De nombreux autres produits de la mer seront également présentés aux visiteurs, avec de nombreuses marques présentes : Algue Service, Food4Good, Capitaine Nat’, Conserverie Jean de Luz, Fumage Artisanal du Sichon, Algue Marinoë…

23 / 53

Les fruits et légumes se la jouent local Qu’ils soient du Pas-de-Calais, du Vaucluse, de Loire-Atlantique ou de Maine-et-Loire, ces producteurs de fruits et légumes mettent en valeur la production régionale, affichent leur goût du terroir et travaillent dans le respect de la nature, comme le souligne le metteur en marché Fort et Vert qui fête ses 20 ans cette année à l’occasion de Natexpo. Les Coteaux Nantais, premier arboriculteur européen 100% en biodynamie, cultive 40 variétés de pommes, 7 variétés de poires, ainsi que des fraises, du kiwi, de la rhubarbe et du coing. Depuis 30 ans, Pronatura a développé sa filière de fruits et légumes biologiques pour compter aujourd’hui jusqu’à 300 références.

Les fruits et légumes bio seront également représentés par : Prince de Bretagne, Alterbio, Patrick Bergham, Biogaronne, Bio Meran, Jules Brochenin, Les Amis de Juliet, Solagora, Tutti Verdi…

Toute la richesse des produits laitiers se décline en bio L’offre en produits laitiers bio s’illustre cette année avec la Fromagerie Bio du Maine, Marcel Petite, la Fromagerie Lou Passou, Chêne Vert Fromagerie, ou encore la Coopérative Laitière les Bergers du Larzac qui accompagne les producteurs de sa région dans leur conversion au bio. De son côté, la Laiterie du Périgord joue sur les origines de ses ingrédients avec son yaourt gourmand à la figue de Solliès ou son yaourt à la Grecque au citron de Sicile, au lait entier de vaches de Dordogne. Le CNIEL, organisme de promotion collective du lait et des produits laitiers, participe activement à NATEXPO en animant un atelier attenant à son espace. De nombreux autres exposants illustreront également la diversité des produits laitiers bio : Biodéal Fromagerie Roussey, la Fromagerie du Pays-Basque Agour, Triballat Noyal, Laiterie Pechalou, Laiterie Le Gall, Fromagerie de la Meix-Biogam, Maison Gaborit, Laiterie de Kerguillet, Öma Beer gmbh, Ferme du Causse…

24 / 53

De nombreux nouveaux exposants internationaux La participation internationale est en forte croissance cette année : +124% d’exposants internationaux supplémentaires sur l’ensemble du salon, un dynamisme qui se retrouve également dans le secteur des produits alimentaires.

On note les premières participations de nouveaux pays tels que l’Autriche avec Kissa Tea Gmbh, la République Tchèque avec Semix Pluso SRO et Biopekarna Zemanka et la Grèce avec The Family Beez. Des nouveaux pays exposants venus d’Asie sont également présents, comme la Corée du Sud avec IDO Infusion et Taïwan avec Tea Talent.

Les participations collectives venues d’Outre-Atlantique préparent également leur exposition à l’occasion de Natexpo : c’est le cas du Ministère du Commerce Extérieur du Pérou Mincetour Ocex et de la Canadian Organic Trade Association dont c’est la première inscription.

La Belgique bénéficie d’une forte présence au sein du secteur des produits alimentaires. Côté nouveaux participants, la Belgique sera représentée par Tohi, Turtle sprl, Soezie, Organic Tribu et Bioco. Parmi les exposants fidèles, on retrouve Natur’Inov, importateur et distributeur de produits bio, qui présente des marques réputées dans une large gamme de produits. Assurant le système de contrôle et de certification de l’agriculture biologique en Belgique, Certisys illustre par sa présence le rôle clé des certificateurs dans le domaine de la bio. Les visiteurs pourront profiter de l’expertise des artisans belges avec les chocolats Belvas et les biscuits Generous, mais aussi les produits déshydratés Supersec ainsi que Noble House, distributeur d’alimentation biologique.

1er pays participant à Natexpo, l’Allemagne arrive en force également dans le secteur alimentaire, avec des nouveaux participants Schnitzer et Soyana Walter Dänzer ainsi que des exposants historiques tels que Yogi Tea, Bio Verde, Life Food, Organic Veggie Food, Topas gmbh et Öma Beer.

Une dizaine de nouveaux participants venus des Pays-Bas viendront présenter leurs produits parmi lesquels So pure, Yoni, Maya Gold Trading, FZ Organic Food, et Yarrah Organic Pet Food, mais aussi De Groene Weg et Udea bv réunis au sein d’un pavillon collectif.

25 / 53

Aux côtés de Cal Valls Eco slv, l’Espagne apporte pas moins de 11 nouveaux exposants dans le secteur alimentaire, parmi lesquels Dulsa, Ekolo Productos Ecologicos et Ecobasics Bio, mais aussi l’espace collective Bionavarre qui regroupe Naturcook, Sel des Pyrénées, Pasta Martinelli et Control de Porciones et le nouveau pavillon de la Navarre qui accueille Aceite Artajo, El Bodron et Ecovinal.

Les 7 nouveaux exposants alimentaires italiens présenteront le meilleur de leur gastronomie locale : les céréales Lameri spa, les pâtes Valdigrano, les pains Sottolestelle, les conserves Rispoli Luigi, les cafés Labcaffé et les produits d’Epicerie de Solleone Bio. Ces nouveaux participants italiens en produits alimentaires rejoindront d’autres sociétés qui ont déjà accompagné Natexpo lors des précédentes éditions : Alce Nero, Bio Meran, Salumificio Pedrazzoli, Consorzio Natura e Alimenta et Albio srl.

Du côté de la Suisse, l’offre en produits alimentaires sera représentée par Holle Baby Food pour de l’alimentation infantile et Solleone Bio pour des spécialités italiennes et des produits d’épicerie.

Le producteur et distributeur bulgare de produits alimentaires biologiques Smart Organic renouvelle également sa participation pour présenter ses différentes marques de snacks, boissons, superfoods… La Roumanie accueille à nouveau cette année son représentant Petras Bio et ses graines germées déshydratées, ainsi que des crackers, cookies, granolas et mueslis…

Des animations-dégustations pour valoriser le savoir-faire et les produits des exposants Durant les 3 jours du Salon, le pôle alimentation et vins bio sera rythmée par des animations :

La Fromagerie Bio : en partenariat avec le CNIEL, Laits Plaisirs et les Bergers du Larzac, cet espace proposera des initiations à la dégustation de fromages, des recettes élaborées par un Meilleur Ouvrier de France Fromager François Robin et des recettes de saisons originales.

Le programme des ateliers fromage : Dimanche 22 octobre : 10h : CNIEL - Démonstration François Robin, MOF Fromager 11h15 : Vitafrais - Apéritif Gourmand par Céline Rivier, Blog Les pépites de Noisette 12h30 : Vitafrais - Mimolette d'Halloween par Céline Rivier, Blog Les pépites de Noisette 13h45 : CNIEL - Démonstration François Robin, MOF Fromager 15h : Les Bergers du Larzac - Comment déguster un fromage de brebis ? 16h15 : Vitafrais - Brownie tout choco à la mousse de chèvre, par Céline Rivier, Blog Les pépites de Noisette 17h30 : Vitafrais - Apéritif Gourmand par Céline Rivier, Blog Les pépites de Noisette

26 / 53

Lundi 23 octobre : 10h : Les Bergers du Larzac - Comment déguster un fromage de brebis ? 11h15h : Les Bergers du Larzac- Comment déguster un fromage de brebis ? 12h30 : CNIEL - Démonstration François Robin, MOF Fromager 13h45 : Vitafrais - Araignées chèvre et ossau irati mariné par Céline Rivier, Blog Les pépites de Noisette 15h : Vitafrais - Mimolette d'Halloween et Brownie tout choco à la mousse de chèvre, par Céline Rivier, Blog Les pépites de Noisette 16h15 : CNIEL - Démonstration François Robin, MOF Fromager 17h30 : CNIEL - Démonstration François Robin, MOF Fromager Mardi 24 octobre : 10h : CNIEL - Démonstration François Robin, MOF Fromager 11h15 : Les Bergers du Larzac - Comment déguster un fromage de brebis ? 12h30 : Les Bergers du Larzac - Comment déguster un fromage de brebis ? 13h45 : Vitafrais - Brownie tout choco à la mousse de chèvre par Céline Rivier, Blog Les pépites de Noisette 15h : CNIEL - Démonstration François Robin, MOF Fromager

Wine Time by Vinebioz : espace découverte d’un large assortiment de vins biologiques, biodynamiques et sans sulfites de différents terroirs. Pour découvrir l’ensemble des vins distribués par Vinebioz et leur marque [terdézom].

L’Atelier Cuisine Bio : espace de création et d’expression de chefs de tables prestigieuses, l’Atelier Cuisine Bio est le laboratoire d’une cuisine vraie et saine, au cœur du pôle Alimentation & Vins Bio et ouvert sur les allées du salon. Les visiteurs de Natexpo seront invités à déguster les préparations réalisées avec les produits innovants des exposants. Parmi les chefs, seront présents Alban Drevet, Angèle Ferreux-Maeght, Anthony Courteille, François Gagnaire, Frédéric Jaunault, Julien Noray, Romain Cordroch, Sophie Rio, Stéphane Pitré, Caroline Pivain.

27 / 53

De nombreux Chefs se succèdent tout au long du salon pour animer l’Atelier Cuisine :

Alban Drevet, restaurant La Véraison, Paris. Angèle Ferreux-Maeght, service de traiteur La Guinguette d’Angèle, Paris. Anthony Courteille, restaurant Matière A… , Paris. François Gagnaire, restaurant Anicia, Paris. Frédéric Jaunault, Meilleur Ouvrier de France Primeur, Paris. Julien Noray, Chef pâtissier du restaurant Alan Geaam, Paris. Romain Cordroch, restaurant Masa, Boulogne-Billancourt. Sophie Rio, restaurant AG Les Halles, Paris. Stéphane Pitré, restaurant Louis, Paris. Caroline Pivain, restaurant Gentle Gourmet, Paris. Pierre Meneau, restaurant Crom’Exquis, Paris. Lucas Felzine, restaurant Uma, Paris. Thierry Dufroux, Bistrot Belhara, Paris. Romain Gicquel, restaurant La Ferme de Voisins, Voisins-le-Bretonneux.

28 / 53

Le programme des ateliers de cuisine : Dimanche 22 octobre : 10h : Risotto de curry vert de potiron aux encornets Frédéric Jaunault (MOF Primeur) 11h : Tempura d’huitre fumé, vichyssoise mousseuse Stéphane Pitré (Louis) 13h : Agneau Bio Interbev en vapeur de lichen, salicorne bio en habit de laitue Stéphane Pitré (Louis) 14h : Velouté de maïs au fumet de crustacés, gambas rissolées au chorizo et coriandre fraiche Thierry Dufroux (Bistrot Belhara) 15h : Risotto d'épeautre rustique au jambon de parme Thierry Dufroux (Bistrot Belhara) 16h : Muffins de Noël aux plantes sauvages d'Auvergne François Gagnaire (Anicia Bistrot) & Happy Plantes 17h : Crème brulée infusée aux plantes François Gagnaire (Anicia Bistrot) & Happy Plantes Lundi 23 octobre : 10h : Tostaditas de bœuf Bio Interbev en tataki, poutargue et whisky Lucas Felzine (UMA) 11h : Tostaditas de bœuf en tataki, poutargue et whisky Lucas Felzine (UMA) 12h : La lacto fermentation Angèle Ferreux-Maeght (La Guinguette d'Angèle) 13h : Tartare de veau bio Interbev et son bouillon de coquillages, chips de céleri Sophie Rio (AG Les Halles) 14h : Sophie Rio (AG Les Halles) Julien Noray (AG Les Halles) 15h : Anti-Gaspi: Le chou-fleur de la tête aux pieds - Alban Drevet (La Véraison) 16h : Patisseries Vegan - Bérénice Leconte (VG Patisserie) Mardi 24 octobre : 10h : Les Super Aliments : Gnocchis de kuzu de lait de noix du Brésil/ réglisse/ champignons au poivre Macaou/ ketchup d'aronia Romain le Cordroch (MaSa*) 11h : Jambon de cochon bio Interbev, laqué, canneberges, tofu, sarrasin croustillant Romain le Cordroch (MaSa*) 12h : Canon d'agneau persillé, choux rouge, myrtille et granny smith Jean-Christian Dumonet, (Joséphine) et Romain Gicquel (La Ferme des Voisins) 13h : Cuisine Vegan : Ravioles de Faux Gras aux shiitakés servies dans un bouillon thaï Caroline Pivain, Gentle Gourmet 14h : Œuf poché, éphémère de vieux comté et noisettes torréfiées Jean-Christian Dumonet, (Joséphine) et Romain Gicquel (La Ferme des Voisins) 15h : Cuisine Végétarienne : Ravioles de cèpes à la feta et raisins de Corinthe, bouillon de cèpes Pierre Meneau (Cromexquis)

29 / 53

Cosmétique et hygiène bio : un secteur novateur en plein essor

Alors que la composition de nombreux produits cosmétiques et d’hygiène classiques est régulièrement mise à l’index, le marché des produits cosmétiques bio est quant à lui en plein essor. D’après les derniers chiffres du Baromètre Agence BIO/CSA 2017, 43% des Français en ont acheté en 2016, alors qu’ils n’étaient encore que 24% en 2013. Aujourd’hui, les Français ont le choix, avec un marché où les produits fabriqués à partir d’ingrédients bio sont nombreux et garantis par des labels. On retrouve notamment ceux de Cosmebio® ou encore de Natrue, qui a une vocation internationale, tous deux présents sur le salon.

Cette diversité et cette vitalité du marché de la cosmétique et de l’hygiène bio en France et à l’international sont au centre de toutes les attentions à l’occasion de NATEXPO 2017.

Tous les acteurs d’un secteur foisonnant Les plus grands noms de la cosmétique et de l’hygiène bio habitués du Salon sont présents, comme Florame, Argiletz, les Laboratoires Natescience, Nature.cos, Melvita, Najjar, Odysud et Douces Angevines. D’autres font leur première apparition avec des démarches particulièrement novatrices comme Alphanova, Eumadis-Dermaclay ou encore Guérande Cosmetics.

Un dynamisme international Cette année, NATEXPO fait également la part belle aux acteurs internationaux de la cosmétique et de l’hygiène bio. Le salon accueille de plus en plus de participants étrangers parmi lesquels Natracare et Mooncup venus du Royaume-Uni, Harmony Natural des USA, Scientia Natura de Suisse, Bioturm ou Laverana d’Allemagne, ou encore de nombreux exposants marocains réunis au sein du Pavillon du Maroc. Ces derniers bénéficient du soutien à l’exportation de Maroc Export sur les produits locaux de cosmétiques bio, notamment pour les produits à base d’argan et de ghassoul.

30 / 53

NATEXPO accueille l’association à l’origine du label Natrue. Cette association internationale sans but lucratif est née en 2007 en Allemagne, de la volonté de protéger et promouvoir la cosmétique naturelle et biologique dans l’intérêt des consommateurs à travers le monde. Elle a lancé le label Natrue en 2008, sur la base d’une complète transparence et d’un système de certification indépendant. Aujourd’hui, le marché international compte plus de 4 700 produits certifiés Natrue, parmi lesquels on retrouve de grandes marques comme Weleda, Dr. Hauschka, Beauty Garden, Dermoplant,…

Outre les exposants venus présenter leurs innovations et valeurs sûres, le salon mettra également à la disposition des professionnels un espace privilégié d’échanges et de découvertes : le « Village Innovations Cosmétiques ».

« Village Innovations Cosmétiques » : Trois jours d’animations sur un espace dédié Au sein du pôle « Cosmétiques et Hygiène » de NATEXPO 2017, Cosmébio® organisera des animations durant toute la durée du salon. Les professionnels du secteur seront ainsi invités à assister à des conférences sur les innovations du marché et les ingrédients phares. Ils pourront tester de nouveaux produits mis à leur disposition en libre accès au « Testing bar ». Enfin, ils auront accès à des ateliers soin, et des ateliers massage et maquillage réalisés par une esthéticienne professionnelle. Le Village Innovations Cosmétiques accueillera également des stands d’exposants innovants sur secteur de la cosmétique bio.

Cosmétique et hygiène bio : un marché ultra-dynamique

Le secteur de la cosmétique et de l’hygiène bio connaît un essor sans précédent ces dernières années. La production de cosmétiques bio a progressé de 10% en valeur en 2015. Les effectifs employés dans les entreprises interrogées dans l’étude Natexbio / Astérès3 ont progressé à un rythme similaire au chiffre d’affaires avec une hausse de 12% en 2015.

Parfaite vitrine de ce dynamisme, le Salon Natexpo 2017 accueille 64% d’exposants supplémentaires au pôle cosmétique et hygiène bio par rapport à son édition précédente.

3 Source : étude exclusive menée par le cabinet Asterès pour Natexbio, fédération des entreprises de transformation et de distribution de produits biologiques et écologiques. – Avril 2015

31 / 53

L’innovation : moteur des cosmétiques naturels et bio

NATEXPO 2017 est un rendez-vous incontournable pour tout connaître de l’actualité du foisonnant marché de la cosmétique et de l’hygiène bio. D’après l’étude Natexbio / Astérès, les entreprises du secteur sont près de 9 sur 10 à avoir lancé un nouveau produit en 20154. Les exposants français et internationaux présenteront leurs dernières nouveautés en matière de crèmes, gels, huiles et laits corporels, produits de manucure, pédicure, maquillage, rasage, savons, dentifrices, shampoings, parfums, hygiène féminine, etc., comme Alphanova qui mettra en lumière ses nouveaux soins à base d’eau thermale de Montrun-les-Bains. C’est aussi le cas de Comptoir des Lys, qui présentera sur NATEXPO la refonte graphique de sa marque Coslys, ainsi que des nouveautés produit sur l’ensemble de ses marques propres (Silvercare, Preserve…). Comptoir des Lys prépare le salon comme un événement fort pour l’ensemble de son activité. De son côté, Nature cos se concentrera sur ce Salon sur sa marque « Couleur Caramel » et présentera sa nouvelle gamme « Signature by Couleur Caramel ». Il s’agit de produits de maquillage haut de gamme rechargeables. Avec ce concept novateur, les consommateurs disposeront de coffrets en cuivre rechargeables à volonté en rouge à lèvres, khôl, ombres à paupières, etc. Ces coffrets seront proposés dans des pochettes pour faciliter leur transport.

4 Source : étude exclusive menée par le cabinet Asterès pour Natexbio, fédération des entreprises de transformation et de distribution de produits biologiques et écologiques. – Avril 2015

32 / 53

Le Programme de l’Animation Cosmétique : (Programme arrêté au 18 septembre pouvant être soumis à modifications) Dimanche 22 octobre : Dès 12h : Soins naturels et bio du terroir marocain par AYDA Dès 14h : Soins « Millésime » par SARMANCE / S'appuyer sur Cosmos, cahier des charges innovant, pour développer ses ventes de cosmétiques naturels et bio par COSMEBIO 15h : Le partage des avantages liés à la biodiversité par GUAYAPI 15h30 : Innovation capillaire – Le Scrub D+TOX par RODOLPHE & CO 16h : COSMECERT, nouvel organisme certificateur pour vos cosmétiques naturels et bio.

Lundi 23 octobre : Dès 10h : Soins naturels et bio du terroir marocain par AYDA 10h30 : S'appuyer sur Cosmos, cahier des charges innovant, pour développer ses ventes de cosmétiques naturels et bio par COSMEBIO 11h : L'innovation au cœur des vignes biologiques par SARMANCE 11h30 : Une réponse naturelle pour toutes les peaux sensibles : la gamme Pur-Pure de Druide, bio et hypoallergénique par LES LABORATOIRES DRUIDE Dès 12h : Soin Booster d’hydratation Jonzac par LEA NATURE 12h : Une offre unique en grande distribution par SADINAT 12h30 : Slow bonheur attitude : les nouveaux imaginaires de beauté pour une cosmétique française créatrice d’émotions par LES HAPPYCURIENNES Dès 14h : Soin Luness par SADINAT Innovation packaging : l'alternative végétale par LEA NATURE 14h30 : Innovation : découvrez en avant-première les propriétés et applications de 3 nouveaux ingrédients naturels issus de l’arbre de karité, la coque, la fleur et le miel de fleur de karité par KARETHIC 15h : Lotion Marlay à la Chélidoine : enfin une alternative douce et durable pour traiter cuticules et callosités par MARLAY COSMETICS 15h30 : Le partage des avantages liés à la biodiversité par GUAYAPI Dès 16h : Rituel visage 1,2,3 Bonne Mine Vegan & Slowcosmétique Omum par NAADAM NATURE / Cosmétique naturelle des Marais salants par GUERANDE COSMETICS 16h30 : Une réponse naturelle pour toutes les peaux sensibles : la gamme Pur-Pure de Druide, bio et hypoallergénique par LES LABORATOIRES DRUIDE 17h : L'innovation au cœur des vignes biologiques par SARMANCE 17h30 : COSMECERT, nouvel organisme certificateur pour vos cosmétiques naturels et bio

Mardi 24 octobre : Dès 10h : Soin Booster d’hydratation Jonzac par LEA NATURE 10h30 : Slow bonheur attitude : les nouveaux imaginaires de beauté pour une cosmétique française créatrice d’émotions par LES HAPPYCURIENNES 11h : Innovation : découvrez en avant-première les propriétés et applications de 3 nouveaux ingrédients naturels issus de l’arbre de karité, la coque, la fleur et le miel de fleur de karité par KARETHIC 11h30 : Cosmétique naturelle des Marais salants par GUERANDE COSMETICS Dès 12h : Rituel visage 1,2,3 Bonne Mine Vegan & Slowcosmétique Omum par NAADAM NATURE / S'appuyer sur Cosmos, cahier des charges innovant, pour développer ses ventes de cosmétiques naturels et bio par COSMEBIO Dès 14h : Soins « Millésime » par SARMANCE / Lotion Marlay à la Chélidoine : enfin une alternative douce et durable pour traiter cuticules et callosités par MARLAY COSMETICS 14h30 : Innovation packaging : l'alternative végétale par LEA NATURE 15h : Le partage des avantages liés à la biodiversité par GUAYAPI

33 / 53

Compléments alimentaires et produits diététiques : un marché vitaminé

Produits diététiques et compléments alimentaires connaissent un véritable succès en France. En 2016, le marché des compléments alimentaires a enregistré une croissance de 5,3% par rapport à 2015. NATEXPO 2017 reflète parfaitement cette très forte dynamique : son pôle diététique et compléments alimentaires affiche 19% d’exposants en plus par rapport à sa précédente édition.

Tous les circuits de distribution concernés Aujourd’hui, les produits diététiques et les compléments alimentaires sont partout. Si les pharmacies restent les premiers points de vente des compléments alimentaires avec 52% des achats en valeur en 2016 (+5% vs 2015), ils sont également de plus en plus vendus en GMS (+6,1% de ventes en valeur en 2016 vs 2015), dans les magasins spécialisés (+12,4%) et en vente directe et à distance (+1,7%).

Une grande variété de produits présentés Gammes enfants, sommeil, stress, tonus, digestion, minceur, à base de produits de la mer, vegan, etc. Plus d’une centaine de fournisseurs français et internationaux seront présents en octobre prochain à Villepinte pour présenter leurs principales innovations et produits phares aux visiteurs.

Acteurs historiques et nouveaux intervenants représentés L’occasion d’échanger avec les acteurs historiques du secteur et de découvrir de nouveaux intervenants venus présenter des produits inédits. De plus, de nombreux professionnels seront également réunis sur des espaces collectifs régionaux : Dev’Up pour le Centre, Organics Cluster pour l’Auvergne - Rhône-Alpes et Sud de France pour l’Occitanie.

34 / 53

Tous les acteurs majeurs du secteur présents à NATEXPO Sur la centaine de marques présentes au sein du secteur Diététique & Compléments Alimentaires, près de 25% sont là pour la première fois ou font un retour remarqué. Cette réalité illustre la double dynamique d'un secteur en plein essor et d'un salon en pleine forme. Aux côtés de marques historiques et fidèles comme Biofloral, Vit'all+, Super Diet, Solgar Vitamins, Noria Distribution, Thera Sana ou Comptoirs & Compagnies, Natexpo voit le retour ou accueille pour la première fois des marques comme Api-Nature, Biolidis, Frenchtop Natural Care Products, Laboratoire Ortis, Nature et Partage - entre autres !

Innovations produits & grande diversité de l'offre : les moteurs du secteur Parmi les exposants présents, les visiteurs découvriront notamment le Laboratoire Ortis, Biolidis, les Laboratoires pharmaceutiques Trenker, Nature et Partage, Phytextra, Arthrospira Gourmet Spiruline ou encore LT Labo qui proposera sa dernière innovation à base de moringa bio d’Afrique Australe. Le pôle diététiques et compléments alimentaires accueillera également Api Nature qui présentera son nouveau complément à base d’huile de Krill, Lemon Pharma avec ses mélanges de fleurs de bach bio, Nature Zen France avec ses protéines végétales bio, etc.

Parmi les exposants renouvelant leur participation au salon, les visteurs pourront notamment échanger avec Ballot Flurin Apiculteurs, Pollenergie ou Montasell, spécialistes des produits de santé par les abeilles. Ils auront également l’occasion de trouver des produits vegans avec Salvia Nutrition ou Catalyons Laboratoires, des compléments issus des produits de la mer avec Alpha Biotech / Algosource ou Flamant Vert. De leur côté, Boutique Nature et Atlantic Nature présenteront leurs gammes spéciales enfants. Et pour tous ceux qui veulent en savoir davantage sur les bienfaits du pamplemousse, Source Claire et GPH Diffusion présenteront leurs compléments à base d’extrait de pépins de pamplemousse pour lutter contre les bactéries, les parasites, drainer le foie, les reins ou encore détoxifier les intestins, etc.

35 / 53

Des professionnels engagés pour le développement durable De nombreux acteurs de la diététique et des compléments alimentaires sont engagés dans des démarches de développement durable. C’est en particulier le cas de Guayapi qui s’engage à rémunérer les producteurs au juste prix et à développer une production respectueuse de la biodiversité, assurant aux consommateurs une qualité exceptionnelle. Une démarche que Guayapi a fait certifier par l’organisme Forest Garden Products. D’autres professionnels s’engagent du côté de la production : Vegetal Water, avec l’association Terre & Humanisme, œuvre pour la formation et le développement de l’agroécologie ; Daniel Rouillard, ancre son activité localement : plantes issues de la ferme familiale, huile pressée dans le département, travail avec des partenaires locaux, ... De son côté, Comptoirs et Compagnies applique la compensation carbone sur 100% de ses produits, tandis que le Laboratoire Carrare soutient l’association Mécénat Chirurgie Cardiaque…

Le savoir-faire des façonniers De nombreux façonniers seront également présents. Les visiteurs pourront ainsi rencontrer SLP Laboratoire, spécialiste du façonnage pour les capsules molles, Lustrel Laboratoires, qui développe et fabrique des conditionnements de compléments alimentaires et vend des ingrédients naturels, Vecteur Energy qui fabrique des produits à façon et à marque blanche, ou encore les Laboratoires Yves Ponroy qui présenteront leur gamme Bioconseils : des produits de phytothérapie composés de compléments alimentaires et d’infusions bio.

Une présence internationale de plus en plus marquée Le pôle diététique et compléments alimentaires de NATEXPO attire de nombreux exposants internationaux lors de chacune de ses éditions. On notera la présence de Natural Distribution (Santé Verte et Diet Horizon), basé en Grande-Bretagne et de Dietlux (Oxyphyteau) du Luxembourg. La Belgique est également très représentée pour cette édition 2017, avec les Laboratoires Bio-Life, Herbalgem, Lambo Laboratories NV, Laboratoire Equi Nutri,… Cette année, le salon accueillera également de nouveaux exposants internationaux, comme les Laboratoires Ortis, eux aussi représentants de la Belgique, Naturamedicatrix, Frenchtop Natural Care Products, Laboratoires Pharmaceutiques Trenker SA, ou de Hifas da Terra, qui vient pour la première fois depuis l’Espagne pour exposer.

36 / 53

Un espace d’animations dédié aux compléments alimentaires avec Synadiet

Ce lieu d’innovation et d’information a pour but de permettre aux acheteurs et vendeurs du secteur de développer leurs affaires et leurs compétences. À travers des mini-conférences et une exposition permanente sur les matières premières utilisées dans les compléments alimentaires, cet espace s’appuie sur le conseil, l’information et la formation des visiteurs sur des sujets divers : les conseils nutritionnels à apporter aux personnes ayant des régimes alimentaires particuliers (végétariens, végétaliens, sportifs, seniors, femmes enceintes, régimes amincissants ou sans gluten…), les plantes à utiliser pour le bien-être au quotidien, la réglementation spécifique aux compléments alimentaires à base de plantes… En plus de la découverte des plantes et des parties utilisées dans les compléments alimentaires, SYNADIET présentera leur histoire et leur usage traditionnel séculaire dans plusieurs parties du monde. Le Programme des animations de l’espace dédié aux compléments alimentaires :

(Programme arrêté au 18 septembre pouvant être soumis à modifications)

Dimanche 22 octobre : 11h30 : Plantes et bien-être au quotidien 12h15 : Ce qu’il faut savoir sur la réglementation des compléments alimentaires à base de plantes 14h30 : Quels compléments alimentaires pour quels besoins : Seniors, femmes enceintes et sportifs 15h30 : Quels compléments alimentaires pour quels besoins : Végétariens, végétaliens, régimes amincissants ou sans gluten

Lundi 23 octobre : 11h15 : Quels compléments alimentaires pour quels besoins : Seniors, femmes enceintes et sportifs 12h : Quels compléments alimentaires pour quels besoins : Végétariens, végétaliens, régimes amincissants ou sans gluten 14h : Plantes et bien-être au quotidien : Comment bien utiliser les compléments alimentaires à base de plantes ? 14h30 : Comment bien utiliser les compléments alimentaires à base de plantes ? 15h30 : Ce qu’il faut savoir sur la réglementation des compléments alimentaires à base de plantes

Mardi 24 octobre : 11h15 : Quels compléments alimentaires pour quels besoins : Seniors, femmes enceintes et sportifs 12h : Quels compléments alimentaires pour quels besoins : Végétariens, végétaliens, régimes amincissants ou sans gluten 14h : Plantes et bien-être au quotidien : Comment bien utiliser les compléments alimentaires à base de plantes ? 14h30 : Comment bien utiliser les compléments alimentaires à base de plantes ? 15h30 : Ce qu’il faut savoir sur la réglementation des compléments alimentaires à base de plantes

37 / 53

Une large diversité de produits et services pour la maison et la personne

À l’occasion de Natexpo 2017, le secteur des équipements et services pour la maison et la personne accueille une cinquantaine d’exposants proposant une grande diversité de produits écologiques : matériel culinaire, éditions, produits d’entretien, bricolage, jardinage, articles ménagers, senteurs, accessoires de mode, emballage, e-commerce… L’international sera bien représenté avec la société allemande Sonett, les espagnols de Tierra Zen et de Sistemas de Descanso Vibra Confort, les lituaniens de Burbuliukas & Co et les belges d’Omniblend.

Cette année, deux maisons d’édition participent pour la première fois au salon : les Editions de Terran et leurs publications orientées nature et les Editions Dangles, spécialiste des médecines douces, de la psychologie et du développement personnel. Le e-commerce illustre son dynamisme à Natexpo avec la participation des boutiques en ligne Vivre Mieux.com spécialisée en produits de bien-être et Sevellia.com avec plus de 15 000 références produits. Dans la catégorie des produits ménagers et d’entretien écologiques, les visiteurs pourront retrouver l’entreprise familiale Bulle Verte, la PME vosgienne Salveco, la gamme Arcyvert commercialisée par D’Arcy International et le pionnier de la détergence verte depuis 1979, Ecover. La cuisine s’équipe également de nouveaux matériels avec les extracteurs de jus Zen et Pur, les appareils de cuisson basse température de l’Omnicuiseur Vitalité, les contenants isothermes et nomades Quetch de Winopia et les fontaines à eaux de Naturellement O ! Les visiteurs de Natexpo pourront profiter des senteurs naturelles, encens et épices bio d’Aromandise, des sacs et accessoires recyclés patchwork de Taloma et se former à la diététique avec Diapasonia. Enfin ils retrouveront le spécialiste des écoproduits pour la maison et la personne Ecodis et toute une gamme d’emballages écologiques et durables chez Adrene.

38 / 53

Les bio-tendances passées à la loupe

39 / 53

Le Forum des Bio Tendances : un espace pour échanger avec des experts métiers

Le Forum des Bio Tendances, organisé en partenariat avec BIO LINEAIRES, présente un programme de mini-conférences, basé sur des échanges entre professionnels. C’est un espace de discussion avec des experts métiers sur des thèmes clés pour les magasins bio. Cette année, les professionnels pourront notamment s’informer sur les magasins bio du futur, l’évolution des attentes du consommateur bio, l’exemple des magasins bio allemands, le marché des cosmétiques bio. Le Programme des animations du Forum des Bio Tendances :

(Programme arrêté au 18 septembre pouvant être soumis à modifications) Dimanche 22 octobre : 11h : Les certifications : un handicap pour les cosmétiques bio ? (Michel KNITTEL - Manasa) 12h : Distribution biologique 3.0 : anticipation 2015-2025 (Sauveur FERNANDEZ - Econovateur) 13h : Evolution du consommateur bio dans le temps (François LABBAYE - Bio Développement) 15h : Du bio à la biosociétale nouvelles voies pour une bio nourricière et solidaire (Sauveur FERNANDEZ - Econovateur) 16h : Le marché des cosmétiques dans le circuit bio : les chiffres exclusifs 2017 (Michel KNITTEL - Manasa) Lundi 23 octobre : 11h : Les certifications : un handicap pour les cosmétiques bio ? (Michel KNITTEL - Manasa) 12h : Distribution biologique 3.0 : anticipation 2015-2025 (Sauveur FERNANDEZ - Econovateur) 13h : Décryptage des 5 grandes tendances nutrition : qui est le consommateur de demain ? (Gwendaline GUILLAUME - Nutrikéo) 14h : Bouleversements dans la distribution spécialisée bio allemande : quelles leçons pour la France ? (Burkhard SCHAER - Ecozept) 15h : Du bio à la biosociétale nouvelles voies pour une bio nourricière et solidaire (Sauveur FERNANDEZ - Econovateur) 16h : Evolution du consommateur bio dans le temps (François LABBAYE - Bio Développement) 17h : Le marché des cosmétiques dans le circuit bio : les chiffres exclusifs 2017 (Michel KNITTEL - Manasa) Mardi 24 octobre : 10h : Les certifications : un handicap pour les cosmétiques bio ? (Michel KNITTEL - Manasa) 11h : Evolution du consommateur bio dans le temps (François LABBAYE - Bio Développement) 12h : Distribution biologique 3.0 : anticipation 2015-2025 (Sauveur FERNANDEZ - Econovateur) 13h : Décryptage des 5 grandes tendances nutrition : qui est le consommateur de demain ? (Gwendaline GUILLAUME - Nutrikéo) 14h : Bouleversements dans la distribution spécialisée bio allemande : quelles leçons pour la France ? (Burkhard SCHAER - Ecozept) 15h : Du bio à la biosociétale nouvelles voies pour une bio nourricière et solidaire (Sauveur FERNANDEZ - Econovateur)

40 / 53

GALERIE DES NOUVEAUTÉS : tous les nouveaux produits en un coup d’œil La Galerie des Nouveautés est un espace stratégique. Dès leur arrivée sur le salon, les visiteurs y découvrent en exclusivité les innovations des exposants.

PÉPINIÈRE BIO : l’espace dédié aux petites entreprises et aux futurs grands de la bio La Pépinière Bio est un espace dédié aux TPE/PME de la Bio. Tel un tremplin, la Pépinière Bio permet aux entreprises, de petites tailles, d’être présentes à Natexpo grâce à des conditions de participation privilégiées. Cet espace est un accompagnement au développement de ces TPE/PME qui sont l’essence même de la filière biologique.

41 / 53

TROPHÉES NATEXPO 2017 : vitrine de l’innovation bio

42 / 53

Les innovations 2017 à l’honneur Créés en 2005, dans le cadre du salon Natexpo, les Trophées Natexpo récompensent les produits les plus innovants, utiles, pratiques et originaux, mis sur le marché pour la 1ère fois au cours de l’année 2017. Les Trophées NATEXPO récompensent les produits les plus novateurs dans 4 catégories, correspondant à l’offre du salon :

Alimentation et vins Bio

Cosmétique et hygiène

Diététique et compléments alimentaires

Produits et services pour la maison et la personne

Cette année, les Trophées NATEXPO ont enregistré un nombre record de produits participants. Les candidatures de 250 nouveaux produits ont en effet été soumises aux Trophées, reflétant les capacités d’innovation des entreprises de l’alimentation bio, de la diététique, des compléments alimentaires, de la cosmétique bio et des écoproduits.

Un jury d’experts Les lauréats ont été désignés, le 22 juin 2017, par un jury d’experts, composé de professionnels du secteur et de juniors entreprises, ainsi que de journalistes de la presse spécialisée, professionnelle et grand public Le jury était composé de :

Yaël DODO / CNJE Elodie DUPRE / Journaliste – Reporter BIO TV Kristel FROGER / Blogueuse culinaire – L’atelier de Kristel Camille HAREL / Journaliste - LSA Angélique HOULBERT / Diététicienne Antoine LEMAIRE / Directeur de la Rédaction BIOLINEAIRES Christine RIVRY-FOURNIER / Rédactrice en chef de BIOFIL Marie-Dominique TATARD-SUFFERN / Consultante communication bio et développement

durable Christina VIEIRA / Directrice de Publication BIOADDICT

43 / 53

0011

TROPHÉE D’OR CHIPS D’ALGUES TALI Chips d’algues : de délicieuses algues séchées à l’air, de bons ingrédients bio rigoureusement sélectionnés, une bonne dose de savoir-faire et un grain de folie ! Société : AQUA B – ALGUES MARINOE Date de lancement : 01/01/2017 Marché : Hommes, femmes, familles Continent de destination : France, Europe Prix : 4,36€ HT

TROPHÉE D’ARGENT FILET MIGNON FUME AUX HERBES DE PROVENCE Un produit estival aux saveurs provençales et sans sel nitrite ! A déguster à l’apéritif, enroulé sur des pics en bambou, ou en accompagnement de salades. Société : BIOPORC Date de lancement : 02/05/2017 Marché : Hommes, femmes, familles Continent de destination : France, Europe Prix : 4,35€

TROPHÉE DE BRONZE CHOCOLAT BIO VEGAN AU LAIT DE COCO Onctueux chocolat 100% végétal est sans lactose et bénéficie d’une composition hors du commun à base de lait de coco et de sucre de fleur de coco. Société : SOLIDAR’MONDE Date de lancement : 01/03/2017 Marché : Hommes, femmes, familles, adaptés aux vegans Continent de destination : France, Europe Prix : 3,13€ HT

CATÉGORIE ALIMENTATION ET VINS

44 / 53

TROPHÉE D’OR TARTINES CRAQUANTES LENTILLES VERTES LE PAIN DES FLEURS Première tartine craquante aux céréales et légumineuses bio 100% France. Une recette toujours aussi simple, sans gluten ni allergènes, pour consommer des légumineuses au quotidien. Source de protéines végétales. Société : EKIBIO Date de lancement : 01/06/2017 Marché : Hommes, femmes, familles, adaptés aux intolérants au gluten Continents de destination : Amérique du nord, Europe, France Prix : 3,09€ HT

TROPHÉE D’ARGENT VINAIGRE BIO DE GRENADE PURE NON FILTRE NON PASTEURISÉ Vinaigre naturel 100% avec les propriétés de la grenade pure : richesse en antioxydants et radicaux libres et autres propriétés pour l’organisme. Société : ECOVINAL,S.L. Date de lancement : 05/01/2017 Marché : Hommes, femmes, familles Continents de destination : Amérique du nord, Amérique du sud, Asie, Europe, France, Océanie Prix : 2,05€ HT

TROPHÉE DE BRONZE CURE MULTI PROTEINÉE Préparation ultra concentrée à 80% de protéines végétales complètes destinée à une supplémentation quotidienne protéinée de 25 g par ration, pour une réponse qualitative et quantitative idéale. Société : LA MANDORLE SARL Date de lancement : 01/07/2017 Marché : Végan, végétarien, flexitarien Continents de destination : France, EuropePrix : 14,17€ HT

CATÉGORIE DIÉTÉTIQUE ET

COMPLÉMENTS ALIMENTAIRES

45 / 53

TROPHÉE D’OR MASCARA CHEVEUX COSMOS ORGANIC Grâce aux nouveaux mascaras pour cheveux Namaki, se faire des mèches colorées éphémères n’a jamais été aussi fun ! Facile à appliquer avec sa brosse intégrée, disponible en 6 teintes. Société : NAMAKI COSMETICS Date de lancement : 01/06/2017 Marché : Enfants Continents de destination : Amérique du nord, Asie, Europe, France Prix : 10,42€ HT

TROPHÉE D’ARGENT ECODENTA Ecodenta est une gamme de dentifrices biologiques certifiés. Ils sont d'origine naturelle à plus de 99%, enrichis d'extraits naturels et répondent à différents besoins en soins bucco-dentaires. Société : BIOK LABORATORIJA Date de lancement : 25/03/2017 Marché : Hommes, femmes de 20 à 26 ans Continents de destination : Amérique du nord, Europe Prix : 6,20€ HT

TROPHÉE DE BRONZE ORGANISSIME Organissime est une nouvelle gamme de produits formulée selon le référentiel Ecocert. Société : BIOGANCE Date de lancement : 01/07/2017 Marché : Animaux de compagnie Continents de destination : France Prix : 10,50€ HT

CATÉGORIE COSMÉTIQUE ET HYGIÈNE

46 / 53

TROPHÉE D’OR TERRA WASH + MG Sachet de lessive rempli à 99,95% de magnésium réutilisable pendant 1 an pour nettoyer les vêtements aussi efficacement qu’un détergent. Société : MK ENTREPRISE INC. Date de lancement : 30/06/2016 Marché : Hommes, femmes, familles Continents de destination : Afrique, Amérique du nord, Amérique du sud, Asie, Europe, France, Océanie. Prix : 45,00€ HT

TROPHÉE D’ARGENT 5 SACS EN COTON BIO AVEC GRADUATIONS IMPRIMEES

Lot de 5 sacs en coton bio avec des graduations imprimées pour mieux repérer les quantités achetées.

Société : ECODIS Date de lancement : 01/05/2017 Marché : Famille Continents de destination : Europe, France Prix : 3,65€ HT

TROPHÉE DE BRONZE BOUTEILLE OCEAN PLASTIC Un liquide vaisselle dont la bouteille est composée à 50% de plastique récupéré dans les océans. Son design, basé sur le biomimétisme permet d’économiser 15% de plastique. Société : ECOVER FRANCE Date de lancement : 01/06/2017 Marché : Homme, Femmes, Familles soucieux de l’environnement Continents de destination : France, Europe Prix : 2,49€ HT

CATÉGORIE PRODUITS ET SERVICES POUR LA MAISON ET LA PERSONNE

47 / 53

Dès 2018 le salon NATEXPO s’annualise

NATEXPO sera désormais organisé chaque année et se tiendra une année sur deux à Lyon, pour accompagner le développement du marché bio et renforcer la représentativité des différents territoires bio de France. Après l’édition 2017 de Paris, NATEXPO nous donne donc rendez-vous à Eurexpo Lyon, les 23 et 24 septembre 2018. Ce nouveau rendez-vous sera organisé, comme l’édition parisienne, par SPAS Organisation, spécialiste des salons dédiés au bien-être, au bio, à la santé, au naturel, et au développement durable.

Le salon NATEXPO, propriété de NATEXBIO (fédération de la filière bio) est organisé tous les deux ans depuis de nombreuses années et réunit l’ensemble des acteurs des différents secteurs du marché des produits bio : agroalimentaire, cosmétiques, compléments alimentaires, produits et services pour la maison et la personne, ingrédients et services pour les magasins ; le salon attire plus 12 000 visiteurs professionnels et 750 exposants français et internationaux.

Lyon : nouveau lieu de rendez-vous pour NATEXPO NATEXPO se déroulera désormais une année sur deux à Lyon, grande métropole européenne située au cœur d’une région leader de la Bio. Amont et aval sont représentés dans la ville, située au plus près des plus importants territoires de production bio de France. Capitale régionale attractive, Lyon propose également, à travers Eurexpo, toutes les infrastructures nécessaires à l’organisation d’un salon d’envergure internationale tel que NATEXPO.

Benoît SOURY, Président de NATEXBIO souligne : « La consommation bio connaît une croissance sans précédent. Les professionnels ont besoin de se retrouver pour rester en phase avec ce marché, échanger, se tenir au courant des nouvelles tendances, des nouveautés disponibles… La croissance de la Bio est passée à la vitesse supérieure et NATEXPO doit évidemment coller à cette actualité pour permettre aux professionnels de continuer à répondre à la demande des consommateurs et développer leurs affaires. Une seule édition tous les deux ans ne serait désormais plus suffisante pour répondre aux très fortes attentes des acteurs de ce marché. »

Patricia BERTHOMIER-MASSIP, Présidente de SPAS Organisation : « Pour nous, l’annualisation de NATEXPO est essentielle. Le Salon connaît en effet un grand succès et nous allons pouvoir élargir encore notre public en l’organisant pour la première fois à Lyon dès l’année prochaine. Il va attirer de nouveaux exposants français, bien sûr, et internationaux. Lors de la précédente édition de NATEXPO, nous avons accueilli des visiteurs de 76 pays différents ! Grâce à l’annualisation, nous allons renforcer la position de NATEXPO dans le parcours européen. »

48 / 53

NATEXBIO : 3 000 entreprises moteurs de la croissance bio

NATEXBIO représente à la fois des entreprises de production et de transformation de matières premières bio, les compléments alimentaires ainsi que des entreprises de distribution de produits bio, essentiellement des magasins spécialisés. En termes économiques, NATEXBIO, au travers de ses membres, représente plus de 3 000 PME/TPE, 20 000 collaborateurs et un chiffre d’affaires annuel de l’ordre de 4,5 milliards d’euros : un marché en expansion correspondant à l’évolution des attentes des consommateurs de plus en plus sensibles à leur bien-être et à la préservation de la planète, et ceci dans le contexte d’un développement durable.

3 syndicats professionnels réunis

NATEXBIO regroupe 3 syndicats professionnels :

SYNADIET : Syndicat National des compléments alimentaires.

SYNABIO : Syndicat National des entreprises bio au service de la filière agriculture biologique.

SYNADISBIO : Syndicat National des distributeurs spécialisés de produits biologiques et diététiques. Si la Fédération NATEXBIO ne regroupe selon ses statuts que des syndicats professionnels, elle reste attentive à rassembler les autres structures associatives de professionnels avec qui elle souhaite entretenir un courant régulier d’échanges et œuvrer ainsi à ce que les professionnels puissent parler d’une seule voix. Dès maintenant, elle entretient des liens privilégiés avec Cosmebio et F.V.B. Pour organiser des actions à vocations commerciales et suivre la réglementation fiscale, une filiale dénommée Bio-Diet Exécutive a été créée.

49 / 53

Des professionnels à l’écoute du marché NATEXBIO est composé de 8 administrateurs(-trices), tous issus d’entreprises majeures du marché, sous la responsabilité de son Président assisté d’un chargé de missions.

Président : Benoît SOURY Administrateur de Synadis Bio Directeur Général de la société La Vie Claire

Administrateur – Trésorier : Brooks WALLIN Président Directeur Général des sociétés Organic Stories, Favrichon et Vignon, Pro sain

Chargé de missions : Francis VALLUET

Administrateurs(-trices) :

Françoise BEUNARDEAU, Présidente de Synadis Bio, Gérante de la société GVA Bio et des magasins Akineo

Christelle CHAPTEUIL, Directeur Général des laboratoires Super Diet

Roger SERRAULT, Consultant pour la société Vit’all+ France

Claude GRUFFAT, Président de Biocoop

Philippe LARATTE, Dirigeant Groupe Nature

Jean VERDIER, Président de Synabio, Président des sociétés Naturgie et Favols

Des missions au service du bien-être Les actions majeures de Natexbio :

Défendre les intérêts matériels et moraux de la profession Organiser des formations notamment à l’intention des adhérents et de ses membres Diffuser des informations au travers de supports papier ou électronique Conseiller les éventuels créateurs d’entreprises de fabrication ou de distribution Organiser des colloques et des salons dont notamment NATEXPO

50 / 53

SPAS Organisation Le plus grand organisateur en France de salons grand public et professionnels dédiés au bio, au bien-être à l’art de vivre et au

développement durable SPAS Organisation totalise 25 manifestations au niveau national :

DES SALONS BIO : Marjolaine, Vivre Autrement, Bio&Vegan, ViniBio & BioGourmet, Vivez Nature (octobre & janvier), Naturally, Noël en Bio, Village Bio et au Naturel, Natexpo (Paris & Lyon)

DES SALONS BIO EN RÉGION : Zen & Bio (Angers & Nantes), Respire La Vie (Vannes, Rennes, La Rochelle, Poitiers), Artemisia (Marseille), Naturabio (Lille), Vivez Nature (Lyon), Votre Nature (Lyon).

DES SALONS BIEN-ÊTRE ET ART DE VIVRE : Bien-être Médecine douce & Thalasso, Les Thermalies (Paris & Lyon), Thermalies Business, Zen, Saveurs des Plaisirs Gourmands.

Un Comité de Sélection propre à chaque salon s’assure que les critères de qualité sont respectés pour tous les produits et services présentés, dans le respect d’une démarche éthique et environnementale. Autour de ces salons, socle de l’activité de l’entreprise, SPAS Organisation déploie de nouveaux services à l’attention de ses exposants : Le Cahier de Tendances SPAS Organisation lance son « Cahier de Tendances » pour accompagner ses exposants au travers d’analyses, chiffres clés, ainsi qu’un florilège d’initiatives transversales à suivre. Afin d’apporter une réflexion nouvelle, le « Cahier de Tendances », élaboré avec le bureau de style Carlin, est destiné à alimenter la réflexion de tous ceux qui interviennent dans les secteurs de la bio et du bien-être, pour les aider à devancer les attentes des consommateurs et à proposer des produits qui répondent à ces nouvelles orientations. La marketplace sevellia.com Dédiée aux produits biologiques, naturels et éco-responsables, sevellia.com permet aux exposants de proposer leurs produits avant, pendant et après les salons. Sevellia.com regroupe 350 vendeurs et 18 000 références. La Politique de Développement Durable de SPAS Organisation SPAS Organisation s’engage dans le processus de certification ISO 20121 – L’Evènementiel pour un développement durable. La certification ISO 20121 de l’ensemble des salons SPAS est une démarche qui s'inscrit dans la continuité de ses engagements afin de toujours mieux maîtriser les impacts environnementaux de tous ses événements.

51 / 53

NATEXPO, un salon éco-engagé Dans le cadre de NATEXPO, SPAS Organisation a mis en place une multitude d’actions pour en faire un salon éco-engagé :

Un site énergétiquement performant : le hall 7 de Paris Nord Villepinte est le premier hall d’exposition HQE (Haute Qualité Environnementale), reconnu pilote pour la certification HQE des halls d’exposition : toiture végétalisée, cheminée solaire, pompe à chaleur et ventilation naturelle, bâtiment à basse consommation d’énergie, régulation des eaux de pluie, vitrage synthétique et lumière naturelle occultable, réduction des surfaces imperméabilisées.

La gestion des déchets : o Des zones déchets sont dédiées aux concessionnaires restauration pour leur permettre

d’effectuer une gestion dissociée des déchets. o En période de montage et de démontage, une collecte sélective du carton et du bois est

organisée pour les exposants. o Pendant le salon, une collecte sélective des déchets est proposée aux visiteurs. o Les déchets sont ensuite triés, conditionnés puis acheminés vers les filières de valorisation

appropriées. Le matériel de nettoyage utilisé pendant le salon est constitué de machines électriques et

silencieuses (laveuses, balayeuses), de sacs poubelles biodégradables, de lingettes réutilisables et de produits d’entretien écologique.

Une action pour la biodiversité, avec l’installation de ruches sur le site de Paris Nord Villepinte depuis mai 2015.

Des aménagements de stands éco-responsables, avec un éclairage basse consommation, des moquettes qui seront recyclées et des cloisons en matériaux certifiés PEFC et réutilisables.

Une communication entièrement imprimée sur papier recyclé ou issu de forêts gérées durablement.

Le covoiturage est encouragé via le site interne Natexpo. Zéro gaspillage avec un engagement de la Croix Rouge : Les équipes de la Croix Rouge se

mobilisent à chaque édition pour convenir avec les exposants des denrées qu’ils pourront emporter lors du démontage. Au total, ce sont entre 2 000 et 2 500 kg de marchandises qui sont collectées.

L'équipe Natexpo : Patricia Berthomier-Massip Présidente Loïc Le Men Directeur Technique Pascale Boyer Directrice Commerciale Eric Faure Directeur Marketing Valérie Lemant Event Manager Emily Gambaro Chef de projet International Florence Roublot Chef de projet France + régions Solène Bryon Chef de projet Développement Carine Cantagrel Directrice Communication Marion Elie Chargée de Communication

52 / 53

Les Partenaires des Animations

Les Sponsors & Partenaires :

p

53 / 53

Adocom RP – Service de Presse de NATEXPO – vous remercie de votre attention.

Tél : 01 48 05 19 00 – Courriel : [email protected]

NATEXBIO, fédération française de la filière bio, membre du réseau IFOAM EU, a comme membres SYNADIS BIO, SYNADIET et SYNABIO et des liens avec Cosmébio, la FNAB et France Vin Bio. SPAS ORGANISATION est le plus grand organisateur en France d’événements grand public et professionnels dédiés au bio, au bien-être, à l’art de vivre et au développement durable. Spas Organisation totalise 25 manifestations : des manifestations dédiées aux produits biologiques, des salons autour du bien-être et de l’art de vivre, le réseau des salons Zen & Bio en région, ainsi que la place de marché digitale sevellia.com SPAS ORGANISATION - 160 bis rue de Paris – CS 90001 - 92645 Boulogne-Billancourt Cedex - France Tel : +33 (0)1 45 56 09 09 / Fax : +33 (0)1 44 18 99 00

AGENCE DOGNIN COMMUNICATION

11 rue du Chemin Vert - 75011 Paris -Tél : 01.48.05.19.00 - Fax. : 01.43.55.35.08 e-mail : [email protected] - site : www.adocom.fr

Qualification : Agence Certifiée OPQCM