Narbonne Libertad 2011

16
Du 2 au 13 mai Visions et expressions d’Amérique Latine VISAGES DU MEXIQUE

description

Narbonne 2011 Libertad

Transcript of Narbonne Libertad 2011

Page 1: Narbonne Libertad 2011

Du 2 au 13 maiVisions et expressions d’Amérique Latine

VisAges du Mexique

Page 2: Narbonne Libertad 2011

ÉditoVous êtes nombreux à espérer la nouvelle édition de ce festival original, campé sur des valeurs fortes, riche en couleurs, plus que jamais hymne en faveur du désir d’émancipation des peuples. Cette année encore, LIBERTAD, fort du succès des années précédentes, vous dévoile des réalités culturelles et sociales d’Amérique Latine. A l’occasion de cette troisième saison, nous vous proposons une programmation variée et ambitieuse, nous accueillons des artistes réputés venus d’horizons lointains. Une voix qui s’agrège à une note, un portrait capté par un objectif attentif et passionné, une parole qui porte témoignage et se propage… le désir de liberté est une clameur humaine qui commence dans les bruissements de la clandestinité, le courage des engagements, la solidarité des fraternités, pour éclater un jour dans son aveuglante vérité. Le regard tourné vers les possibles, LIBERTAD vous convie à partager l’intensité de ces rencontres qui ne laissent pas indifférent ; chaque manifestation est une invitation à un voyage où un élan sans frontières, un espoir sans entraves, font écho en nous et chacun emporte avec soi l’empreinte, peut-être indélébile, d’une émotion forte, LIBERTAD.

Bérangère BATTISTELLAVice-Présidente du Grand Narbonne,

Déléguée aux Equipements Culturels, à la Politique Culturelle et Patrimoniale

Intercommunale

Jacques BASCOUPrésident du Grand NarbonneDéputé-Maire de Narbonne

Page 3: Narbonne Libertad 2011

DU 2 AU 13 mAIEspace Pierre Reverdy

Deux expositions présentées par Jean BelonDraDe

altiplano « LEs GEns D’En hAUT »

Le partage de la vie rude des habitants de petits villages de l’Altiplano bolivien. A 4000 m d’altitude, les campesinos cultivent la quinoa. Doña Julia et Eugenia, à 70 ans, trient les déblais trop pauvres délaissés par les Espagnols lors de la Conquista de la fabuleuse mine de Potosi. Angel, Rolando, sylvio creusent, une boule de

coca à la bouche, des galeries douteuses et sans aération. Partout des enfants jouent et travaillent en plein ciel et en plein champ, sur les pentes dans anciens volcans. Ces gens d’en haut, ce sont les Aymaras.De l’autre côté du lac Titicaca, on trouve le Pérou : c’est le pays quechua où la vie est aussi rude mais les villages y sont plus animés.

aller siMple pour liMaReportage sur les jeunes européens détenus dans les prisons de Lima. En attente de jugement pour beaucoup, sans visite, souvent sans avocat.

Jean BelonDraDe

Jean Belondrade a longtemps travaillé comme photo-graphe publicitaire à Toulouse. Depuis 2001, il vit dans les Corbières. Il se consacre entièrement au reportage et à l’illustration, dans notre région et dans des contrées éloignées, sur des sujets qui lui tiennent à coeur.Sa prédilection va aux gens simples qui vivent dans une nature forte. Son travail a donné lieu à plusieurs éditions, et de nombreuses publications et expositions.

Page 4: Narbonne Libertad 2011

LUnDI 2 mAI, 21h/ Auditorium Jean Eustache

ConCert aCoustiC FolK PrÉSENTÉ PAr nelson poBlete et ricky araiza

Auteur, compositeur et interprète, nELson PoBLETE est né au Chili. Il vit à Barcelone. Son univers artistique s’inscrit dans les pas de chanteurs-poètes comme Ferrat et Brassens. Ses chansons sont pétries d’influences musicales diverses (musique tra-ditionnelle chilienne, irlandaise, bluegrass américain). Il écrit en castillan et en catalan. En outre, son réper-toire comprend des chansons en français, en occitan et en italien. Diplômé en histoire et spécialiste de la poésie médiévale. Il a réalisé un travail de recherche sur la pensée et l’influence d’Osvaldo Rodríguez… Il sera accompagné aux cordes (banjo, mandoline, bouzouki…) par le célèbre musicien nord-américain, RICky ARAIzA né à San Diego en Californie.

réservations auprès du secteur Musique- 04.68.43.40.40

Page 5: Narbonne Libertad 2011

mARDI 3 mAI, 20h / Auditorium Jean Eustache

en compagnie de …Danièle Dehouve

Danièle Dehouve est Directeur de recherche au CNRS, Directeur d’études à l’Ecole Pratique des Hautes Etudes sur la chaire de l’Amérique précolombienne et enseignante de NAHUATL à l’INALCO.

perManenCe De la langue nahuatl : Des aztèques au xxie sièCle

Le nahuatl, langue amérindienne de la famille yuto-aztèque, était parlée par les Aztèques du mexique central au moment de la Conquête espagnole. Écrite dès le XVIe siècle dans notre alphabet, elle est encore la première langue du mexique indien, parlée par plus d’un million et demi de locuteurs, qu’ils vivent encore dans leurs villages ou aient émigré dans les grandes villes ou aux Etats-Unis.

mERCREDI 4 mAI 16h

leCtures et Contes D’aMérique latine A partir de 4 ans

Réservations auprès de l’Espace Jeunes

Page 6: Narbonne Libertad 2011

Présentations et projections de deux films :

17h30 - « LEs DAnGERs DU PoUVoIR » 2004 , 54 mn, Danièle Dehouve et Richard Prost. Produit par Les Films du Village-Cannes TV CnRs Images média, distribué par Tonaltepec Production.Au Mexique, les Indiens tlapanèques élisent chaque année au mois de janvier leurs représentants municipaux. Se pourrait-il que survivent jusqu’à nos jours quelques-unes de leurs conceptions anciennes qui mêlaient étroitement le pouvoir et le sacré ? Derrières les apparences, au sein même de municipalités régies par la Constitution mexicaine, le film montre des rituels exceptionnels qui se sont conservés dans la clandestinité durant près de cinq siècles et n’ont jamais été vus auparavant.

18h30 - « LA PoLITIqUE En TERREs InDIEnnEs », 2006, 30mn, Danièle Dehouve, produit par Tonaltepec Production.Le Mexique est entré, depuis 1989, dans un processus de transition démocratique, marqué par la mise en place du multipartisme conjugué à la décentralisation financière. La vie politique s’en trouve profondément transformée. Le film propose de suivre le président d’une municipalité indienne dans ses nouvelles fonctions, entre luttes partisanes et gestion budgétaire.

suivies d’une conférence-débat par Danièle Dehouve

19h30 : La politique en terres indiennes (mexique)

Dans l’État de Guerrero, au sud-ouest du Mexique, les Indiens tlapanèques ont conservé de très anciens rituels liés à l’exercice du pouvoir. Ceci n’empêche pas leur participation active à la vie politique nationale. Un regard local qui permet de faire le point sur certaines évolutions récentes de la vie politique mexicaine.

mERCREDI 4 mAIÀ PARTIR DE 17h30 / Auditorium Jean Eustache

en compagnie de …

Danièle Dehouve

Page 7: Narbonne Libertad 2011

JEUDI 5 mAIsoirée Cinéma au Théâtre

100% MaDe in Mexique18h30 – norteaDo, en V.o. sous-titrée

Réalisé par Rigoberto Perezcano. mexique, 2010.Avec harold Torres, sonia Couoh, Alicia Laguna…Durée : 1h35

Andres arrive à la frontière mexicaine afin de la traverser pour se rendre aux Etats-Unis. Entre chacune de ses tentatives, il découvre la ville de Tijuana et ses nombreux démons. Comme il y passe la plupart de son temps à attendre, Andres se met à penser à ceux qu’il a laissés derrière lui, mais aussi à ceux qu’il vient de rencontrer : Cata, Ela et Asensio.

Prix Cinéma en construction Festival du film de San Sébastian 2008 Festival du film de Marrakech 2009Etoile d’Or Meilleur Film Festival du film de rotterdam 2010

20h - Pause gourmande mexicaine

21h - aBel, V.o. sous-titrée

Réalisé par Diego Luna. mexique, 2011.Avec José maria yazpik, Christopher Ruiz-Esparza, Gerardo Ruiz-Esperanza…Durée : 1h23

Abel, 9 ans, ne parle plus depuis que son père a quitté la maison. Un beau jour il re-trouve la parole, et se prend pour le chef de famille. Devant ce miracle, nul ne proteste. Jusqu’au jour où un homme sonne à la porte : son père.

Sélection officielle Festival de Cannes 2010Sélection officielle Festival de Deauville 2010

Tarif unique de 18€ pour toute la soirée. Renseignements et réservations au 04.68.90.90.19

Page 8: Narbonne Libertad 2011

VEnDREDI 06 mAI,20h / Auditorium Jean Eustache

soirée luis BuÑuel en compagnie de …

viDa zaBranieCKiqui nous propose d’éclairer l’univers du cinéaste.

Source : Centre Buñuel de Calanda

Source : Centre Buñuel de Calanda

Présentation et projection de « Los Olvidados », un des films les plus emblématiques de Luis Buñuel où se conjuguent réalisme et monde onirique, cruauté et rêve, sous le regard profondément humain du réalisateur.

VIDA zABRAnIECkI est agrégée d’espagnol, ancienne présidente du Festival Cinespaña de Toulouse.

Page 9: Narbonne Libertad 2011

sAmEDI 7 mAI 20h45 – Théâtre scène nationale, salle Bleue

réCital De piano FlaMenCo piano, compositions : rafael praDalCante : luis de almeriapercussions (cajón) : antonio gómez « el Kadú »

RAFAEL PRADAL est bercé dès son plus jeune âge par la culture andalouse.Son père, Vicente Pradal, lui transmet les codes et les valeurs du flamenco.Rafael s’illustre dans cet art avec virtuosité et élégance, et l’originalité de ce pianiste de 22 ans fait acte dans le monde du flamenco contemporain.C’est un récital de qualité que propose ici Rafael Pradal, qui sera entouré de la voix «jonda» de Luis de Almeria et du cajón d’ Antonio Gómez «El Kadú». Ce trio transgénérationnel promet de ravir tant l’oreille de l’aficionado que celles des mélomanes en tous genres.

Réservations auprès du secteur musique - 04.68.43.40.40

Page 10: Narbonne Libertad 2011

LUnDI 9 mAI20h – Auditorium Jean Eustache

en compagnie de

niColas DéFossé et D’aDolFo lópez MagaÑa,photographe mexicain coordonnateur de l’expo-photo la otra Mirada

!viva MexiCo!Documentaire Couleur I 120 min. I mexique I 2010Produit par Terra nostra FilmsÉcriture et Réalisation nicolas DéfosséProduction exécutive Daniela Contreras Calcáneo, nicolas Défossé Dans un voyage des montagnes du sud-est mexicain jusqu’à la frontière nord avec les États-Unis, le sous-commandant Marcos et le peuple du Mexique dessinent le visage oublié d’un pays. Une célébration de la lutte pour la terre et la dignité. Avec le soutien de : sCAm- «bourse brouillon d’un rêve» (France), Bambú Audiovisual (mexique), sonipro (mexique), Promedios (mexique), ojo de Tigre Video (mexique), yamoy (France), La Garrafona (mexique), La otra mirada (mexique). - Prix du Public au Meilleur Documentaire Indépendant, 27ème Rencontres du Cinéma latino-américain (Bordeaux, France, 2010).- Prix «Salvador Allende» au Meilleur Documentaire, VIIe Festival latino-américain de documentaire et de fiction de Bruxelles (Belgique, 2010).- Prix du Public au Meilleur Documentaire, VIe Festival International de Cinéma des Droits de l’Homme (Sucre, Bolivie, 2010).- Prix du Public au Meilleur Documentaire, IIIe Festival de la Memoria (Tepoztlán, Mexique, 2009).- Mention honorifique au Prix «José Rovirosa» du meilleur documentaire mexicain de l’année, remis par l’Université Autonome Nationale du Mexique (UNAM) - (Mexico, 2009). nICoLAs DÉFossÉMonteur de documentaires en France jusqu’en 2000, année où il voyage pour la première fois au Mexique.Nicolas Défossé y réside désormais. Il est co-fondateur de la maison de production mexicaine Terra Nostra Films. En 2006 et 2007, il réalise une série de 10 documentaires de courts et moyens métrages sur des peuples autochtones, communautés paysannes et villages de pêcheurs du Nord-Ouest du Mexique. ¡Viva México! est son premier long-métrage documentaire. ADoLFo LóPEz mAGAñANé dans la ville de Mexico en 1974. Actuellement il est coordonnateur du projet La Otra Mirada (L’Autre Regard), qui réunit des archives photographiques collectives de ce voyage historique avec l’objectif, entre autre, de montrer le Mexique profond au moyen d’une exposition itinérante qui a déjà parcouru différentes villes et lieux du Mexique, du Guatemala, de l’Argentine, de la Suède, du Pays Basque et de la France. Un autre objectif de ce travail étant de publier un livre avec le présent matérial photographique, en cherchant le soutien de maisons d’éditions indépendantes.

Page 11: Narbonne Libertad 2011

mARDI 10 mAI16h-18h / Ecole d’Arts Plastiques du Grand narbonne, 2e étage

atelier CéraMiques aniMé par Maria-José riaÑo et Katy Foures

CalenDriers Mayas en CéraMique

Approche de la culture maya au travers des hiéroglyphes et de la repré-sentation de son calendrier. Chaque participant choisira une date et la représentera sur un bas-relief en terre.

Pour adultes - Inscriptions au 04.68.43.40.40. nombre de places limité.

Page 12: Narbonne Libertad 2011

mARDI 10 mAI20h / Auditorium J. Eustache

en compagnie de …

CarMen Castillo

Avec l’aimable autorisation des Films d’Ici

lettres MexiCaines, roManCiers De la granDe FrontièreDocumentaire réalisé par Carmen Castillo, 52 min, 2009

Ce documentaire invite à découvrir le nouveau paysage de la littérature mexicaine. Les écrivains du Nord sont à l’honneur, ceux qui vivent et interprètent le chaos de la frontière, sa violence, ses légendes nouvelles, et qui forment le courant le plus vivant, le plus fécond de la littérature mexicaine actuelle. Rencontre avec: Carlos Fuentes, David Toscana, Elmer Mendoza, Cristina Rivera Garza, Rafael Saavedra, Eduardo Antonio Parra.

CARmEn CAsTILLoNée à Santiago du Chili, est écrivaine, réalisatrice, militante, une figure de la lutte anti-Pinochet. Elle fut professeur d’Histoire à l’Université puis a travaillé pour Salvador Allende. Elle fut tirée des griffes de la répression en novembre 1974 grâce à la pression internationale. Son film Rue Sante Fe a fait partie de la sélection officielle du Festival de Cannes en 2007.

Page 13: Narbonne Libertad 2011

mERCREDI 11 mAI15h / Auditorium Jean Eustache

CarMen« les yeux Dans les oreilles »

Réalisé par Francesco Rosi; avec Julia migenes -Johnson, Placido Domingo, Ruggero Raimondi Drame musical, 1984 Durée : 2 h 32

A séville, Carmen séduit le brigadier Don José, qui se fait déserteur pour la rejoindre. mais la belle gitane s’éprend du torero Escamillo, pour le plus grand désespoir de Don José.

Film en audiovision

Page 14: Narbonne Libertad 2011

eveneMentmercredi 11 mAI20h45 / Théâtre scène nationale, salle rouge

gotan proJeCt en ConCert

Concert événement du groupe gotan proJeCt, qui mêle si brillamment tango et musique électronique. Ce concert se place dans la tournée européenne du groupe et fait suite à la sortie en décembre de leur album Tango 3.0.

Tarif unique : 30€Billetterie ouverte du mardi au vendredi de 12h30 à 18h30.Tél: 04.68.90.90.20

Pho

tos

Julie

n M

igno

t

Page 15: Narbonne Libertad 2011

Pho

tos

Julie

n M

igno

t

JEUDI 12 mAI18h30 / Auditorium Jean Eustache

teJas verDes

Théâtre documentaire, création 2010, interprété par Delphine Aznar et marielle Durand-Combes pour la Compagnie Passantes Théâtre d’après l’œuvre de Fermín Cabal Rierai

Le camp de concentration de TEJAs VERDEs, situé dans la province de sAn AnTonIo, était une infrastructure de répression de l’armée, l’un des centres majeurs de torture au Chili. Il s’agissait également d’un centre de formation et d’opérations des policiers de la DInA (police politique). L’œuvre de Fermín Cabal Riera repose sur des documents et témoignages réels faisant état de la répression qui a eu lieu pendant la dictature d’Augusto Pinochet.

FerMín CaBal riera. (1948, León,) est dramaturge, metteur en scène de théâtre et réalisateur de cinéma. Il est aussi professeur de cinématographie et d’arts audiovisuels ainsi que de dramaturgie. Il commence le théâtre dans les groupes indépendants « Les Golardios » et « Tábano » à Madrid où il fait ses premiers pas en tant que dramaturge. En 1991, il se voit attribuer le prix international Tirso de Molina.

Page 16: Narbonne Libertad 2011

la MéDiathèqueEsplanade André Malraux 11100 Narbonnerenseignements : 04 68 43 40 40

com

mu

nic

atio

nPa

villo

n n

oir