NANTES Cité des Congrès · 2013-05-30 · BIENVENUE Nantes Métropole, le Département de Loire...

20
NANTES Cité des Congrès 1,2,3 juillet 2013 3 es assises nationales de la w w w .a s s is e s -biodiversite.co m Un événement Co-organisé par Sous le haut patronage de PROGRAMME

Transcript of NANTES Cité des Congrès · 2013-05-30 · BIENVENUE Nantes Métropole, le Département de Loire...

Page 1: NANTES Cité des Congrès · 2013-05-30 · BIENVENUE Nantes Métropole, le Département de Loire Atlantique et la Région des Pays de la Loire sont ravis de vous souhaiter la bienvenue

NANTESCité desCongrès

1,2,3juillet2013

3es assises nationales de la

www.assises-biodiversite.com

Un événement

Co-organisé par Sous le haut patronage de

PRO

GR

AM

ME

Page 2: NANTES Cité des Congrès · 2013-05-30 · BIENVENUE Nantes Métropole, le Département de Loire Atlantique et la Région des Pays de la Loire sont ravis de vous souhaiter la bienvenue

BIENVENUE

Nantes Métropole, le Département de Loire Atlantique et la Région des Pays de la Loire sont ravis de vous souhaiter la bienvenue à “Nantes Capitale verte européenne 2013”, les 1er, 2 et 3 juillet prochains,à l’occasion des 3èmes Assises Nationales de la Biodiversité.

C’est en effet avec grand plaisir que nous avons répondu à la proposition de Réseau IDEAL, d’IDEAL Connaissances et des Eco Maires, de co-organiser cette 3ème édition sur notre territoire, après les succèsrencontrés précédemment à Pau d’abord puis à Grande-Synthe. Devenues en trois ans seulement unlieu incontournable de partage de savoir-faire, ces Assises confi rment l’importance et l’urgence desréfl exions et actions à mener sur ces questions stratégiques, avec l’ensemble des acteurs impliqués :Etat, collectivités, associations, industriels, citoyens…

Depuis de nombreuses années, nos trois collectivités agissent conjointement en matière de lutte contre le changement climatique, gestion de l’eau, déplacements, biodiversité …

La préservation de cette dernière constitue l’une de nos priorités : coulées vertes ouvertes au publicpréfi gurant les trames vertes et bleues, valorisation et protection de nos cours d’eau, zones humides, espaces naturels, agricoles ou zones Natura 2000, plan de conservations d’espèces protégées, plansde gestion de nos espaces remarquables…

Autant d’expériences à mutualiser alors que le Ministère de l’Ecologie, du Développement Durable et del’Energie lance cette année un vaste débat national pour préparer la loi-cadre sur la biodiversité créant notamment l’Agence Nationale de la Biodiversité. Cette 3ème édition des Assises Nationales à Nantes constituera ainsi un point d’étape très attendu, avant l’adoption défi nitive de ce texte programmée en septembre 2013.

Nous vous convions à y participer très nombreux, et vous donnons donc rendez-vous du 1er au 3 juillet prochain au Centre des Congrès de Nantes où nous serons heureux de vous accueillir.

NANTESCité desCongrès

1,2,3juillet2013

3es assises nationales de la

philippe GrosvaletPrésident du

Conseil général deLoire Atlantique

Gilles retièrePrésident de

Nantes Métropole

Jacques AuxiettePrésident du

Conseil régional desPays de la Loire

2

Page 3: NANTES Cité des Congrès · 2013-05-30 · BIENVENUE Nantes Métropole, le Département de Loire Atlantique et la Région des Pays de la Loire sont ravis de vous souhaiter la bienvenue

Cette année riche en actualité environnementale, l’Association Les Eco Maires sera au rendez-vous pour partager avec les collectivités sensibilisées à la protection de l’environnement les enjeux de la biodiversité et les politiques publiques locales durables. En cela, les 3èmes Assises Nationales de laBiodiversité des 1ers, 2 et 3 juillet après les succès de Pau et de Grande-Synthe sont plus que jamais utiles. Véritable concertation dédiée aux territoires et aux élus locaux, cette troisième édition des Assises auront lieu cette année à Nantes, un territoire exemplaire et innovant, consacré Capitale verte de l’Europe pour l’année 2013. A l’évidence, nous dessinerons en ce lieu symbolique des perspectives sur la loi-cadre biodiversité et l’agence française de la biodiversité.

Mais il sera également question de plusieurs sujets porteurs en lien avec la biodiversité : fiscalité environnementale, de croissance verte, de santé environnementale, des territoires ruraux, de transition énergétique, des bouleversements climatiques, de recherche, de citoyenneté, d’agriculture, d’urbanisme…Tout ceci concourt à réaliser la transition écologique, fer de lance de la croissance verte, au moment où la crise économique étreint les finances publiques nationales et assèche les budgets locaux.

Oui, la situation socio-économique de la France est délicate, mais nous devons y faire face. Les territoires durables que nous fédérons aux Eco Maires sont conscients à la fois de cet état de faits mais aussi de leur place stratégique dans la croissance économique. A cet effet, il est important de replacer la biodiversité au cœur de la relance économique et les collectivités locales sont prêtes à y jouer leur rôle d’acteurs de proximité grâce à l’audace et l’innovation.

C’est bien à cette condition que le vœu de faire de la France un pays exemplaire en matière de préservation de la biodiversité sera réalisé, avec et pour les territoires. Je souhaite à toutes et tous des débats efficaces et compte sur la mobilisation de tous les défenseurs et inconditionnels du développement durable et de la biodiversité pour faire de ces 3èmes Assises une concertation d’actions et d’incarnation deprojets dynamiques et durables.

Réunir nos élus, nos services techniques et les chercheurs pour débattre autour de la biodiversité, tel est l’objectif de ce rendez-vous majeur après la conférence environnementale de septembre 2012 et au cœur des débats régionaux sur la future loi-cadre biodiversité.

Que votre territoire soit déjà bien avancé, que vous rencontriez des difficultés sur le terrain ou que vos collectivités ne soient pas encore pleinement engagées dans ces démarches en faveur de la biodiversité, il est important de se rencontrer pour échanger et avancer ensemble !

Après les premières assises réussies à Pau et le large succès de Grande-Synthe en 2012, ces 3èmes AssisesNationales de la Biodiversité se déroulent à Nantes, capitale verte européenne. Elles s’inscrivent cette année sous le signe de l’innovation, indispensable pour renforcer les actions menées et apporter un souffle nouveau, un soupçon d’imagination, dans les missions complexes de gestion, de préservation et de sensibilisation à la biodiversité qui sont les nôtres.

Un événement seul ne suffit pas ! Depuis plus de 10 ans, le Réseau Espaces Naturels & Biodiversité anime et répond au quotidien aux problématiques de plus de 1 500 professionnels de la biodiversité et de la gestion des milieux naturels.

Profitons de cette dynamique qui nous rassemble cette année à Nantes, et rejoignez-nous sur ce réseau social professionnel actif en demandant dès maintenant vos codes d’accès : www.reseau-en.net.

L’EDITOde Guy Geoffroy, Président des Eco Maires

LE MOTde Christine BONFIGLIO, Présidente du Réseau Espaces Naturels & Biodiversité,Responsable du service espaces naturels et randonnées, Conseil général du Morbihan

3

Page 4: NANTES Cité des Congrès · 2013-05-30 · BIENVENUE Nantes Métropole, le Département de Loire Atlantique et la Région des Pays de la Loire sont ravis de vous souhaiter la bienvenue

Ce programme contribue à faire de Bouygues Construction un partenaire des collectivités et de la société civile pour construire ensemble un cadre de vie durable.

INNOVERet renforcer l’expertise techniqueen matière de biodiversité

S’IMPLIQUERdans la dynamique collective avecl’ensemble de nos parties prenantes

ACCOMPAGNERnos clients et partenaires dans la priseen compte de la biodiversité dans les projets

Parce qu’il est de notre responsabilité de constructeur de limiter l’empreinte écologique de nos réalisations et de prendre en compte la biodiversité, Bouygues Construction travaille sur trois volets :

Bou

ygue

s Co

nstru

ctio

n -

Phot

o : D

. Tro

od /

Get

ty Im

ages

- a

vril

2013

Agir ensemblepour la biodiversité

www.bouygues-construction.com

Annonce assises Biodiv_A5.indd 2 25/04/2013 18:15:11

Page 5: NANTES Cité des Congrès · 2013-05-30 · BIENVENUE Nantes Métropole, le Département de Loire Atlantique et la Région des Pays de la Loire sont ravis de vous souhaiter la bienvenue

Après Stockholm, Hambourg et Vitoria-Gasteiz, capitale du pays basque espagnol, et avant Copenhague en 2014, Nantes est la capitale verte de l’Union européenne pour 2013.

Cette distinction vient reconnaître et récompenser le travail et les efforts menés par Nantes en faveur de l’environnement et du développement raisonné de la métropole.

Une année de rencontres et d’échanges Institutionnels, chercheurs, entreprises, citoyens, jeunes… de tous les continents viendront se croiser, en 2013 à Nantes, pour partager et échanger autour de la ville durable. Différentes rencontres professionnelles et événements grand public seront à l’honneur.

NantesCapitale verte de l’Europe 2013

www.nantesgreencapital.fr

Avec le soutien deSous le parrainage de

En partenariat avec

Avec le concours de

© P

atri

ck G

arço

n

5

Page 6: NANTES Cité des Congrès · 2013-05-30 · BIENVENUE Nantes Métropole, le Département de Loire Atlantique et la Région des Pays de la Loire sont ravis de vous souhaiter la bienvenue

Lundi 1 juilletPROGRAMME

*sous réserve

8h30 : Accueil des participants

9h15 : Allocution d’ouverture

Delphine BATHO, Ministre de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie*

9h30 : Mots d’accueil

Gilles RETIERE, Président de la Communauté d’Agglomération de Nantes MétropoleJacques AUXIETTE, Président du Conseil Régional des Pays de la LoirePhilippe GROSVALET, Président du Conseil général de Loire AtlantiqueNoël MATHIEU, Directeur Général, Agence de l’Eau Loire-BretagneJean-Marcel MORISSET, Directeur Interrégional Ouest, Directeur régional Paysde la Loire, Caisse des Dépôts et ConsignationsGuy GEOFFROY, Président, Les Eco MairesLaurent LAGIE-DEFRANCE, Directeur, Réseau IDEAL

10h15 : séance plénière d’ouverture

LOI-CADre BIODIversIté et eNJeu De LA GOuverNANCe

Les diverses réfl exions pour lutter contre l’érosion de la biodiversité ne datent pas d’aujourd’hui. Sur le plan international, la Convention de la Diversité Biologique de 1992 sollicitait déjà une réelle prisede conscience des Etats. En France, le Grenelle de l’Environnement et la Conférence environnementale poussent la question de la reconquête de la biodiversité au cœur des politiques nationales et locales.Loi-cadre biodiversité, projet d’Agence Française pour la Biodiversité, Stratégie Nationale de la Biodiversité,rôle incontournable des divers acteurs aux différentes échelles de territoires.Comment s’articulent tous ces objectifs autour de la biodiversité en France ? 2013 sera-t-elle l’annéedu leadership en la matière ? Quel rôle des collectivités locales ?

Animateur : Anne-Sophie NOVEL, journaliste

Gilles retIere, Président de Nantes MétropoleGeneviève GAILLArD, Députée-Maire de NiortBernard CHevAssus-Au-LOuIs et Jean-Marc MICHeL, Préfi gurateurs de l’Agence Françaisepour la BiodiversitéAllain BOuGrAIN-DuBOurG, Président de la Ligue pour la Protection des OiseauxFerdy LOuIsy, Président des Parcs Nationaux de France, Vice-président du Parc Nationalde Guadeloupe, Maire de Goyave

DÉBAT AVEC LA SALLE

6

Page 7: NANTES Cité des Congrès · 2013-05-30 · BIENVENUE Nantes Métropole, le Département de Loire Atlantique et la Région des Pays de la Loire sont ravis de vous souhaiter la bienvenue

BIODIVERSITE & TERRITOIRES

LES VALEURS DE LA BIODIVERSITE

12h00 : Apéritif de bienvenue offert par Nantes Métropole

12h30 : Déjeuner

14h00 : 1re session de 3 ateliers en parallèle

Atelier A1 - MILIeu urBAIN

Les territoires font face à une urbanisation toujours plus croissante, amenuisant peu à peu l’interface zone urbaine / zone périurbaine. La question se pose alors de la place laissée à la nature au sein des villes. Quels sont les outils favorisant l’intégration de la biodiversité au sein des projets d’aménagement des territoires ?

Animateur : Claude FIGUREAU, Président, Conseil Nantais de la Biodiversité

l La prise en compte de la biodiversité en milieu urbainVéronique DHAM, Directeur général, GONDWANA

l Trame Verte et Bleue en milieu urbainSébastien TEYSSIER, Adjoint au maire en charge du développement durable, Agenda 21 et environnement, Ville de Fontaines Robin UTZMANN, Chargé de projet Trame Verte et Bleue, Ville de Fontaines

l Construction et biodiversitéOlivier LEMOINE, Ecologue-responsable biodiversité urbaine, ELAN, membre fondateur du CIBI

Atelier B1 - AGrICuLture et BOCAGe

Longtemps considérées comme ayant un impact négatif sur la biodiversité, les pratiques agricoles intensives laissent place à des modes alternatifs, préconisant la valorisation, la prise en compte et la création de biodiversité. En quoi le rôle de l’agriculture sur le maintien de la biodiversité peut-elle avoir un effet positif sur la production agricole ?

Animateur : Marc DUFUMIER, Ingénieur agronome, Enseignant-chercheur, AgroParistech

l Comment concilier valeur agronomique et valeur écologique des prairies ? Sylvain PLANTUREUX, ENSAIA, INRA Nancy

l Le rôle de l’agriculture dans la préservation des continuités écologiques :zoom sur le programme local de haies bocagère “Breizh Bocage”Denis LAHAYE, Technicien bocage et espaces naturels, Communauté de Communes Coglais Marches de Bretagne

l Agro-écologie et biodiversité : entre partage des terres et préservation des terresMuriel TICHIT, Directrice de recherche, INRA AgroParistech

7

Page 8: NANTES Cité des Congrès · 2013-05-30 · BIENVENUE Nantes Métropole, le Département de Loire Atlantique et la Région des Pays de la Loire sont ravis de vous souhaiter la bienvenue

BIODIVERSITE&TERRITOIRES

CHANGEMENTS&DYNAMIQUES

*sous réserve

Atelier C1 - reLAtIONs eNtre BIODIversItéet CHANGeMeNt CLIMAtIque La lutte contre le réchauffement climatique est devenue un enjeu international majeur.Le changement climatique n’affecte pas seulement nos vies, mais également la biodiversité qui nous entoure. En effet, le réchauffement climatique amplifi e les menaces qui pèsent sur les espèces et les habitats et modifi e ainsi l’équilibre des écosystèmes. Existe-t-il un lien entre le changement climatique et l’érosion de la biodiversité ? Et sedessine-t-il au sein des politiques locales ?

Animateur : un représentant de l’association 4D

l Les insectes sont-ils indicateurs du changement climatique ? François MEURGEY, Expert entomologiste, Muséum d’Histoire Naturelle de Nantes

l L’adaptation au changement climatique et les politiques de conservationUn représentant de la Fondation pour la Recherche sur la Biodiversité*

l Quelle évaluation du changement climatique sur la biodiversité ?Un expert issu du monde de la recherche

15h30 : pause sur l’espace rencontres

FOCUSL’agroforesterie, naturellement !Anouck LE CRANN, Responsable du Programme Action Carbone, Fondation GoodPlanet Alain CANET, Président, Association Française d’AgroforesterieDÉMOl plateforme web 2.0 : découvrez l’outil collaboratif dédié aux acteurs de la biodiversitél Greenraid : l’appli et le site pour voir la vie en vert

16h00 : 2e session de 3 ateliers en parallèle

Atelier A2 - MILIeu estuArIeN Les estuaires, espaces à fort enjeux socio-économiques bénéficient d’une richesseenvironnementale maritime et terrestre. Afi n de la préserver et d’atteindre un équilibre des enjeux, une conciliation entre les différents usages est nécessaire. Ainsi, comment est-ilpossible d’assurer les différentes fonctions biologiques associées à un estuaire tout enmaintenant le développement des territoires ?

Animateur : Jean-Louis RIVOAL, Directeur Ouest Atlantique, Agence de l’Eau Loire Bretagne

l Les services rendus par l’estuaireBernard PRUDHOMME, Directeur, GIP Loire Estuaire

l Comment concilier activité d’un estuaire et biodiversité ?Antoine DELOUIS, Adjoint au Directeur des Territoires Infrastructures et de l’Environnement, Grand Port Maritime de Nantes Saint-Nazaire

l Comment intégrer le tissu industriel tout en maintenant la biodiversité ?Florent BIDAULT, Animateur, Parc Naturel Régional des Boucles de la Seine Normande

l Hervé BOCHER, Conseiller général, Conseil général de Loire-Atlantique

8

Page 9: NANTES Cité des Congrès · 2013-05-30 · BIENVENUE Nantes Métropole, le Département de Loire Atlantique et la Région des Pays de la Loire sont ravis de vous souhaiter la bienvenue

LES VALEURSDE LABIODIVERSITE

CHANGEMENTS&DYNAMIQUES

Atelier B2 - BIODIversIté, sANté et BIeN-être La biodiversité aussi bien la faune que la fl ore apparaît le plus souvent comme garante dela santé humaine et du bien-être de la population, mais aussi comme ressource pour lapharmacopée. En quoi la biodiversité peut-elle être bénéfi que pour la santé humaine ? La quête du bien-être est-elle favorable à la biodiversité ?

Animateur : Gilles PIPIEN, Inspecteur général de l’Environnement et du Développement Durable, membre de la mission d’évaluation du PNSE 2

l Source de bien-êtrePierre SOUVET, Président, association Santé Environnement France, co-auteur de l’ouvragecollectif coordonné par l’ASEF et Humanité&Biodiversité “Notre santé et la Biodiversité”

l François MOUTOU, vétérinaire épidémiologiste, Agence Nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation

l Consommer naturel est-il bon pour la biodiversté ?Claire JULLIAND, Doctorante, Université de Lausanne

Atelier C2 - GéNIe éCOLOGIque et INFrAstruCtures LINéAIres La fragmentation des territoires est une des causes majeures de l’érosion de la biodiversité àlaquelle participent grandement les projets d’aménagement et d’infrastructures. Est-il possiblenéanmoins d’allier préservation de la biodiversité et projets d’infrastructures linéaires d’envergure ?

Animateur : Jean CARSIGNOL, Ingénieur Ecologue, CETE de l’Est, Association françaisedes Ingénieurs Ecologues

l Requalifi cation de la biodiversité et nouveaux passages à faune sur les infrastructures autoroutièresPhilippe CHAVAREN, Responsable du domaine Biodiversité et paysage, Autoroutes du Sud de la France

l Freddy REY, Chargé de mission valorisation écologique, IRSTEA

l Philippe BODARD, Maire, Mûrs-Erigné,Frédérique LE MONNIER, Déléguée développement durable, Affaires Publiques et Européenne, GrDF

l Programme d’aménagements écologiques dans le cadre d’infrastructures Valérie DAVID, Directrice développement durable, Groupe Eiffage, membre de la FNTP

17h30 : pause sur l’espace rencontres

remise du prix de thèse européen Nantes Métropolepar Karine DANIEL, Vice-présidente enseignement supérieur et recherche de Nantes Métropoleet François WAKENHUT, Head of Unit on Biodiversity, European Commission*

18h00 : conférence (ouverte au grand public)

“BIODIversIté, De L’OCéAN et LA FOrêt, À LA CIté”Gilles BŒUF, Président du Muséum National d’Histoire Naturelle

19h00 : Départ des visites de sites (détail page 15)

20h30 : Dîner croisière en bateau sur l’erdre

9

Page 10: NANTES Cité des Congrès · 2013-05-30 · BIENVENUE Nantes Métropole, le Département de Loire Atlantique et la Région des Pays de la Loire sont ravis de vous souhaiter la bienvenue

Mardi 2 juilletPROGRAMME

8h30 : Accueil des participants

9h30 : 3e session de 3 ateliers en parallèle

Atelier A3 - INtéGrer “AutreMeNt” LA BIODIversItésur sON terrItOIre Les politiques nationales menées en faveur de la biodiversité ont abouti à l’émergence d’outils dédiés à la préservation de la biodiversité (ABC, TVB, SRCE,…). Qu’en est-il de l’intégration de la biodiversité au sein des outils existants non spécifiquement dédiés à à celle-ci? Comment assurer sa prise en compte de manière transversale à tous les niveaux de sa collectivité ?

Animateur : Damien CAREME, Maire, Ville de Grande-Synthe*

l Daniel CATTELAIN, Maire de Caligny, Vice-Président, Les Eco Maires

l Jean-Pierre LE SCORNET, Vice-Président du Conseil régional des Pays de la Loire et Président de la commission aménagement du territoire et environnement

l Claude NAUD, Vice-Président Environnement, Conseil général de Loire-Atlantique

l L’approche intégrée de la biodiversité à l’échelle d’un PaysBéatrice JOSSE, Chargée de mission SCOT, Pays de Saint-Brieuc Adrien LAMBRECHTS, Responsable antenne Bretagne, ingénieur écologue, ornithologue, BIOTOPE

Atelier B3 - sCIeNCes pArtICIpAtIves et CItOyeNNeté La population est de plus en plus encline à interagir avec l’environnement et à reconsidérer sa relation à la nature. Quels sont les facteurs favorisant l’adhésion de la population à ce type de démarche ? Focus sur quelques initiatives permettant un apport de connaissance scientifique en faveur de la biodiversité et une réappropriation de la nature par la société civile.

Animateur : Annie BAUER, Chargée de mission, IFREE

l L’apport des sciences participatives dans la connaissance de la biodiversité :limites et opportunitésGrégoire LOïS, Directeur adjoint de Vigie Nature, Muséum National d’Histoire Naturelle Benjamin THIRION, Chargé de programme Observatoire de la Biodiversité, Noé Conservation

l Visionature, la science participative au service des oiseauxDominique ARIBERT, Directrice du pôle conservation de la Nature, et Franck LATRAUBE, LPO

l 24h de la biodiversité : une opération d’appropriation du territoireElizabeth GUIST’HAU, Vice-présidente environnement, Nantes Métropole avec un représentant de Bretagne Vivante

BIODIVERSITE & TERRITOIRES

LES VALEURS DE LA BIODIVERSITE

*sous réserve

10

Page 11: NANTES Cité des Congrès · 2013-05-30 · BIENVENUE Nantes Métropole, le Département de Loire Atlantique et la Région des Pays de la Loire sont ravis de vous souhaiter la bienvenue

BIODIVERSITE&TERRITOIRES

CHANGEMENTS&DYNAMIQUES

*sous réserve

Atelier C3 – L’eNJeu De LA DépOLLutION Des sOLs Les sols constituent un milieu riche en termes de biodiversité, or ils subissent de fortes menaces principalement d’ordre anthropique conduisant à leur raréfaction et à leur dégradation. Dans un contexte où la quête d’espaces est un enjeu majeur, dans quelles mesures est-il possible de réhabi-liter des sols pollués et favoriser le retour à la biodiversité ?

Animateur : un représentant de l’unité BIOEMCO*

l Dynamique de perte des sols : quelle santé des sols aujourd’hui ?Dominique ARROUAYS, GIS Sol INRA Infosol Orléans

l Expérience de décontamination par phytoépuration sur des jardins partagés Thierry LEBEAU, Chef du Département Génie Biologique, Université de Nantes

l Reconversion de friches et biodiversité : introduction des bonnes pratiques et d’outilsClaire DELALANDE, Chargée de mission friches urbaines, ADEME

11h00 : pause sur l’espace rencontres

FOCUSCollectif national sciences participatives Biodiversité

DéMOL’outil plantNet Mobile : partager, apprendre et reconnaître les végétaux avec son IphoneHervé GOEAU, Ingénieur-chercheur, INRIAPierre BONNET, Botaniste, UMR Botanique et bioinformatique de l’architecture des plantes AMAP

11h30 : 3 débats d’idée en parallèlel quel soutien aux Atlas de la Biodiversité Communale ?l pour une agriculture écologiquement intensive ?l La surexploitation des océans : faut-il cesser de manger du poisson ?

12h30 : Déjeuner

14h00 : 4e session de 3 ateliers en parallèle

Atelier A4 - MILIeu rurAL et GrANDs espACes NAtureLs Les milieux ruraux, dotés d’un patrimoine naturel riche, sont en revanche des espaces où labiodiversité est la plus menacée. De plus, aux enjeux de préservation de la biodiversité sous-tendentdes enjeux d’identité paysagère. Quelles solutions existe-t-il pour une gestion intégrée de labiodiversité en milieu rural préservant l’identité paysagère de nos territoires ruraux ?

Animateur : Marc MAury, Directeur Développement Réseau et Action Internationale,Fédération des Conservatoires d’Espaces Naturels

l Les MAET : la prise en compte globale des exploitations dans ce dispositif, bilan et perspectivesJean-Marie HENRY, Chargé de mission Agriculture, Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges

l Gestion écologique de la forêtGrégoire GAUTIER, Chef du Service Etudes protection et aménagement durable,Parc National des Cévennes*

l Pour la biodiversité : de la recherche à l’implication citoyenneSylvie HOUTE, Ingénieure, CNRS, et Mathieu LIAIGRE, Chargé de mission MAET, Centre d’Etudes Biologiques de Chizé

l Jean-Luc AIGOIN, Maire de Saint-Jean De Serres, Président de la Commission Biodiversité du Grand Alès, Vice-Président des Eco Maires

11

Page 12: NANTES Cité des Congrès · 2013-05-30 · BIENVENUE Nantes Métropole, le Département de Loire Atlantique et la Région des Pays de la Loire sont ravis de vous souhaiter la bienvenue

LES VALEURS DE LA BIODIVERSITE

CHANGEMENTS&DYNAMIQUES

Atelier B4 - BIODIversIté et CuLture La nature a été longtemps perçue comme une source d’inspiration pour les populations ancestrales (contes, légendes) et les artistes contemporains. Comment la relation entre diversité biologique et culturelle peut-elle être définie et quelles actions mener pour valoriser l’identité culturelle au sein des territoires ?

Animateur : Maurice WINTZ, Sociologue, Président d’Alsace Nature

l Le rapport homme-nature : enjeux autour de la notion culturelleChristian GODIN, Philosophe

l Le lien entre diversité biologique et culturelle : l’inscription de sites naturelsau patrimoine mondial de l’UNESCO un représentant de l’UNESCO*

l La biodiversité, source d’inspiration dans la culture contemporaine, le voyage à NantesDavid MOINARD, Responsable de la programmation artistique LVAN (Le Voyage A Nantes)

l L’appropriation du patrimoine naturel comme sentiment d’appartenance à un territoireJean-Noël CONSALES, Géographe, Université de Marseille

Atelier C4 - eFFICACIté De LA GestION Des AIresprOtéGées FrANçAIses Préconisée par le Grenelle de l’Environnement et par la Stratégie de Création d’Aires Protégées (SCAP), la mise en place d’un réseau d’aires protégées efficient à l’échelle du territoire national constitue un enjeu essentiel pour préserver le patrimoine naturel et ainsi répondre aux engagements nationaux. Actuellement 20% du territoire métropolitain dispose d’un des divers statuts de protection existant mais quelle complémentarité existe-t-il entre ces différents statuts? Et sur quels critères est-il possible d’évaluer l’efficacité des aires protégées ?

Animateur : yves verILHAC, Directeur, GIP Atelier Technique des Espaces Naturels

l Spécificité française et état des lieux des aires naturelles protégéesFrançois LETOURNEUX*, Président Commission Aires Protégées, UICN Comité français

l Quelle complémentarité des outils de protection en France ?Didier OLIVRY, Directeur général, Parc Naturel Régional de Camargue

l Olivier LAROUSSINIE, Directeur, Agence Aires Marines Protégées

l Le dynamisme des Réserves Naturelles Régionales en Pays de la LoireSophie BRINGUY, Vice-Présidente du Conseil régional des Pays de la Loire en charge de l’environnement

12

*sous réserve

Merci à nos partenaires média

Page 13: NANTES Cité des Congrès · 2013-05-30 · BIENVENUE Nantes Métropole, le Département de Loire Atlantique et la Région des Pays de la Loire sont ravis de vous souhaiter la bienvenue

13

15h30 : pause sur l’espace rencontres

FOCusBiositiv : optimiser les mesures compensatoiresBrice QUENOUILLE, Responsable de Biositiv

DeMOBalade de Loire : visite virtuelle des bords de Loire avec le COreLA

Lancement du concours BIODIversI’teAM

par ronan DANteC, Sénateur de Loire-Atlantique Vice-président de la Commission duDéveloppement durable, des Infrastructures, de l’Équipement et de l’Aménagement du territoire,et pierre sAÏ, Directeur Général d’Oniris, École Nationale Vétérinaire, Agroalimentaire et de l’Alimentation Nantes-Atlantique, et Président de la Conférence des Grandes Écoles des Pays de la Loire.Lancement du trophée international étudiant BIODIVERSI’TEAM qui récompensera les meilleurs projets innovants transdisciplinaires visant à maintenir ou développer la biodiversitéd’agro-écosystèmes régionaux typiques.

16h00 : séance plénière de clôture

10 minutes pour vous convaincre !Deux ingénieurs écologues auront 10 minutes pour vous convaincre que la biodiversité peut se concilier avec l’aménagement du territoire.

l Changer d’échelle spatiale pour mieux comprendre les impacts d’aménagementBaptiste REGNERY, Doctorant, Muséum National d’Histoire Naturelle

l Batiments et construction : quelle transition écologique ?Marc BARRA, Chargé de mission entreprises, Natureparif

Le regard du philosophe sur l’enjeu de préservation de la biodiversitéVirginie MARIS, Chargée de recherche, philosophie de l’environnement, CEFE CNRS

16h45 - table ronde de clôturetrANsItION éCOLOGIque : LA BIODIversIté COMMe MOteurDe DéveLOppeMeNt éCONOMIque

Animateur : Anne-Sophie NOVEL, journaliste

l La biodiversité ou les réponses à la crise économique actuelleJacques WEBER, Economiste et biologiste*

l Quelle nouvelle fi scalité possible pour soutenir la transition écologique ?Guillaume SAINTENY, Maître de conférence à l’Ecole Polytechnique

l Comment les entreprises intègrent-elles le principe de biodiversité dans leur stratégie ?Christine GREZES, Directrice Développement Durable, Bouygues Construction

l Economie de la biodiversitéLaurent PIERMONT, Président de la Société forestière, CDC

l Le droit : une “boîte à outil” de protection et de valorisation de la biodiversité ?Patricia SAVIN, Avocate associée, docteur en droit, cabinet Savin Martinet associés

*sous réserve

Page 14: NANTES Cité des Congrès · 2013-05-30 · BIENVENUE Nantes Métropole, le Département de Loire Atlantique et la Région des Pays de la Loire sont ravis de vous souhaiter la bienvenue

18h00 : Conférence (ouverte au grand public)

“queL rÔLe Des sOLs AuJOurD’HuI ?”Claude BOURGUIGNON, Ingénieur agronome et Docteur Es Sciences microbiologieLydia BOURGUIGNON, Maître Es Sciences agroalimentaires

19h30 : Cocktail dinatoire

20h30 : soirée-fi lm débat, projection du fi lm :

“Des ABeILLes et Des HOMMes”

Les visites du mercredi 3 juillet8h45 : Accueil des participants

9h00 : Départ des visites

13h30 ou 17h00 : retour selon la visite choisieDépose minute à la gare - détail des visites page 17

20h30 : soirée-fi lm débat, projection du fi lm :

14

Les visites du mercredi 3 juillet

Le plus grand rassemblement de professionnels de votre métier

Les savoir-faire et contributions de vos pairs à votre portée

Un large choix de formations en ligne

Nouvelle plateforme :

Retrouvez-nous à 15h30 lundi 1er juillet sur le

stand 7 pour une démo de notre tout nouvel outil collaboratif !

La 1ère communauté professionnel des collectivités

Entrez dans le collaboratif !Entrez dans le collaboratif !

http://www.reseau-en.net

C

M

J

CM

MJ

CJ

CMJ

N

pub-enb-A5-paysage-v2013.pdf 1 13/05/2013 12:37:45

Page 15: NANTES Cité des Congrès · 2013-05-30 · BIENVENUE Nantes Métropole, le Département de Loire Atlantique et la Région des Pays de la Loire sont ravis de vous souhaiter la bienvenue

VISITE 1petIte AMAZONIe : NAturA 2000 eN CŒur De vILLeAncienne prairie inondable de la Loire, le marais de Malakoff a évolué au cours du dernier siècle et présente aujourd’hui une riche mosaïque d’habitats (prairie, mare, roselière forêt alluviale) : découvrez la faune, la fl ore et l’histoire d’un marais au cœur de la ville de Nantes. Le plan de gestion défi nissant les actions de restauration,gestion et sensibilisation sur 5 ans, va prochainement faire l’objet d’une évaluation de sa mise en œuvre et de ses résultats. La visite proposée par Nantes Métropole et la LPO vous proposera ainsi de découvrir les particularités de cet ilot de nature sauvage en pleine ville et la démarche méthodologique prévue pour l’évaluation de sa gestion.

VISITE 2CeNs AvAL : restAurAtION HyDrOéCOLOGIqueLe Cens offre une diversité de paysages, depuis sa tête de bassin en milieu agricole jusqu’à sa confl uence avec l’Erdre au cœur de Nantes. Seul cours d’eau de 1ère catégorie piscicole du département, le Cens a fait l’objet d’une démarche cohérente et concertée de restauration hydrécologique par Nantes Métropole dans le cadre de sa politique de l’eau : travaux sur la ripisylve, passe à poissons, frayères, abreuvoirs à bovins, réouverture de prairies humides, landes et pelouses sèches sur un coteau, continuité piétonne aufi l de l’eau. La visite menée par Nantes Métropole et la Fédération de Pêche vous en donnera un aperçu à partir de la confl uence avec l’Erdre.

VISITE 3ILette - ZONe HuMIDe : réAMéNAGeMeNt D’uN sIteLe long de l’Ilette, une station d’épuration par lagunage était l’abandon depuis la miseen service de la station intercommunale de la Petite Californie, les 5 bassins successifs faisant l’objet de dépôts et de remblais. Dans le cadre de la restauration hydro-écologiquede la vallée de l’Ilette, Nantes Métropole a souhaité intégrer la réhabilitation de ce site dans le programme et l’a ainsi transformé en une zone humide aux faciès variés liés avec l’Ilette, afi n d’offrir un nouveau champ d’expansion de crue en période de hautes eaux. Lors de la visite accompagnée par Nantes Métropole et Bretagne Vivante, vous pourrez découvrir cette «zone humide de l’Ilette», 7 ans après les travaux.

VISITE 4BOrDs De LOIre - IL tes : AMéNAGeMeNt De BerGeet HABItAt À ANGéLIqueLes berges de la Loire ont fait l’objet d’une importante requalifi cation, ambitieuxprogramme de rénovation urbaine sur l’Ile de Nantes, au cœur de la ville. Ces aménage-ments ont été réalisés avec la présence l’Angélique des estuaires (Angelica heterocarpa) et le Scirpe triquètre (Scirpus triqueter), plantes protégées par des plans de conservation dédiés. En visitant le quai François Mitterand et les berges des anciens chantiers navalsoccupés aujourd’hui par les machines de l’Ile où déambule “l’éléphant”, vous découvrirezces 2 espèces emblématiques du territoire dans ce contexte d’aménagement urbain, en compagnie de Nantes Métropole, du Conservatoire Botanique National de Brest et du SEVE de la ville de Nantes, qui ont porté la démarche.

15

VISITES 1er juillet

© Ville de Nantes

© Nantes Métropole

© Pascal Lacroix

© Nantes Métropole

Page 16: NANTES Cité des Congrès · 2013-05-30 · BIENVENUE Nantes Métropole, le Département de Loire Atlantique et la Région des Pays de la Loire sont ravis de vous souhaiter la bienvenue

VISITE 5ZONe AGrICOLe GOurNerIe : AGrICuLture et BIODIversItéAu croisement des deux politiques publiques Agriculture Périurbaine et Biodiversité, Nantes métropole a engagé une démarche expérimentale de “diagnostics biodiversité” en partenariat avec le CNB de Brest et la Chambre d’Agriculture 44, dans plusieurs exploitations de l’agglomération nantaise. Pour étudier et comprendre la place de l’agriculture dans la trame verte et bleue, et la contribution de la biodiversité dans l’agriculture, elle s’appuie sur une étude paysagère et bocagère, un inventaire floristique et une analyse agronomique, et une valorisation sous forme de communication vers le grand public. La visite organisée dans une exploitation agricole, avec les différents partenaires impliqués, présentera la méthode et les premiers résultats.

VISITE 6JArDIN Des pLANtes : COLLeCtION et GestION CONservAtOIre D’espèCesTrois siècles de tradition botanique : à l’occasion de cette visite, vous découvrirez, avec le SEVE de la Ville de Nantes, l’histoire du lieu et son patrimoine sous de multiples facettes, depuis la collection de camélias, unique en France, jusqu’à la Flore armoricaine, véritable bibliothèque à ciel ouvert présentant les 1500 espèces de plantes régionales, en passant par les serres de climat aride et tropical à la végétation riche et étonnante. Et sans oublier les dernières réalisations : la nouvelle serre de l’Ile aux palmiers, les installations végétales et artistiques de Claude Ponti…

VISITE 7ILe pINette (sAINt séBAstIeN) : NAturA 2000 et GestION DIFFéreNCIéeLes îles font partie de l’identité paysagère de la Loire dans notre région. Elles ont une histoire et chacune a évolué avec les siècles. Les îles de Saint Sébastien font aujourd’hui partie du paysage urbain. Autrefois rurales elles sont devenues des zones naturelles, par-fois de loisirs, où la prise en compte de la biodiversité s’exprime de nombreuses manières : DOCOB Natura 2000 avec des actions spécifiques liées à la présence de l’angélique des estuaires, programme de restauration des boires inscrit au Plan Loire, actions de gestion différenciée ou écologique de certains espaces ... La visite proposée par le CORELA et la ville de Saint Sébastien vous permettra de découvrir ces milieux spécifiques et les diffé-rentes actions qui y sont menées.

VISITE 8sIte OrNItHOLOGIque MANDINe BOuGueNAIs : réAMéNAGeMeNt D’uN sIteLe site ornithologique de la Mandine, idéalement situé, au carrefour entre les grands marais (Grand Lieu, Couëron, Marais de Goulaine) et l’estuaire de la Loire, est une zone humide artificielle réaménagée par la ville de Bouguenais. Il est spécialement conçu pour l’accueil des oiseaux d’eau, pour la reproduction de certaines espèces ou pour une halte lors des flux migratoires. Équipé de deux observatoires, il a aussi une vocation éducative et de sensibilisation au patrimoine naturel : groupes scolaires, sorties grand public... Le site est géré par la ville de Bouguenais et l’association Bretagne Vivante - SEPNB, qui vous le feront découvrir.

VISITE 9FOrêt DépArteMeNtALe De tOuFFOu : GestION FOrestIère et BIODIversItéL’Espace naturel sensible de la forêt départementale de Touffou, d’une superficie de 48 ha, est intégré à un massif forestier d’environ 400 ha. Lors de cette sortie, vous pourrez découvrir la gestion forestière et environnementale, mise en œuvre par le Département de Loire-Atlantique, en partenariat avec l’Office national des forêts, par le biais d’un plan d’aménagement forestier. Vous découvrirez d’autres thématiques telles que la conciliation entre usages sportifs ou de loisirs et préservation de l’écosystème, ou encore le projet des forêts urbaines porté par Nantes Métropole.

16

© Jean-Dominique Billaud

© Nantes Métropole

© GIP Loire Estuaire

© Charles Martin

© Jean-Pierre Lebosse - DREAL Pays de la loire

Page 17: NANTES Cité des Congrès · 2013-05-30 · BIENVENUE Nantes Métropole, le Département de Loire Atlantique et la Région des Pays de la Loire sont ravis de vous souhaiter la bienvenue

© Ville de Nantes

17

PARCOURS A 9h00/13h30estuAIre suD & NOrD LOIreLe port de Nantes St Nazaire, 4ème port Français, constitue, avec le tissu industriel qui s’est développé en lien avec la ressource en eau, la composante économique essentielle de ce territoire. Il doit répondre aux enjeux de développement de son activité et de prise en compte des composantes environnementales de l’estuaire. Cette découverte de l’estuaire de la Loire, au travers de sites emblématiques permet d’aborder ses princi-pales composantes, ainsi que les enjeux de connaissance et de suivi, de développement, de reconquête et de gestion. Les différents acteurs de ce vaste territoire vous accom-pagneront tout au long de la visite pour vous présenter leurs stratégies d’intervention.

PARCOURS B 9h00/13h30“FIL vert” NANtes CApItALe verteLa nature en Ville : présentation, libre expression, renaturation... De la présen-tation botanique au Jardin des Plantes à la renaturation sur l’Erdre avec les Jardins flottants, en passant par la libre expression de la flore locale dans les rues, le Service des Espaces Verts et de l’Environnement de la Ville de Nantes propose un circuit entrelacé au fil vert artistique du Voyage à Nantes.

PARCOURS C 9h00/13h30LA tOurBIère De LOGNéÀ quelques kilomètres de Nantes, joyau de la Vallée de l’Erdre, la tourbière de Logné est l’une des dernières tourbières ombrotrophes du sud-ouest de l’Europe. Son patrimoine écologique et biologique (Droseras, Narthécie, Lézard vivipare, Loutre d’Europe...), reconnu à l’échelon national, a conduit à son classement en Réserve naturelle régionale et à son acquisition par le biais de la politique départementale des Espaces naturels sensibles. Le Conseil Régional des Pays-de-la-Loire, le Département de Loire-Atlantique ainsi que l’association Bretagne Vivante - SEPNB œuvrent en collaboration pour la conservation de cet espace naturel exceptionnel à plus d’un titre.

PARCOURS D 9h00/13h30Le LAC De GrANDLIeuLe lac de Grandlieu, plus grand lac naturel de plaine français en hiver, abrite une faune et une flore exceptionnelle, aux portes de l’agglomération nantaise. Sa superficie et sa situation en font notamment un espace fortement fréquenté par l’avifaune, plus de 270 espèces d’oiseaux y ayant été observées, en période de reproduction, de migration ou d’hivernage. Cette visite présentera le projet de la Maison du lac de Grandlieu, porté par le Département de Loire-Atlantique, qui a pour vocation de sensibiliser le grand public aux écosystèmes des zones humides et à la préservation des milieux naturels.

PARCOURS E 9h00/17h00MArAIs sALANts & BrIèreEntre les estuaires de la Loire et de la Vilaine, la Brière est constituée d’un ensemble de 20 000 ha de marais dont la valeur écologique a justifié son inscription au réseau européen Natura 2000 et à la convention de Ramsar, relative aux zones humides d’importance internationale, et son classement en Parc naturel régional depuis 1970. L’étendue des terres inondables, la proximité d’autres sites de zones humides et la situation le long d’un axe principal de migration confèrent aux marais briérons un intérêt exceptionnel pour l’avifaune. Vous découvrirez les paysages et les richesses des marais de Brière avec l’équipe du Parc et vous déplacerez au cœur des marais salants de Guérande.

© GIP Loire Estuaire

© Charles Martin - Mairie de Carquefou

© Mairie Saint Aignan de Grand Lieu

© PNR Brière - JY BERNARD

VISITES 3 juillet

Page 18: NANTES Cité des Congrès · 2013-05-30 · BIENVENUE Nantes Métropole, le Département de Loire Atlantique et la Région des Pays de la Loire sont ravis de vous souhaiter la bienvenue

L’espace rencontres

18

1

2

3

4

5

6

7

89

10 11 12

13 14

Vers Salles d’atelierset restaurant

RDC

Vers auditoriumNiveau -2

Librairie

EspaceDémo

Café

Café

Accueil

Espace Focus

Vestiaire

15

Stand Exposant

1 VILLAGE PARTENAIRESNANTES METROPOLE*

2 BIOTOPE 3 GRDF 4 COLLECTIF NATIONAL SCIENCES

PARTICIPATIVES 5 BOUYGUES CONSTRUCTION 6 GMF 7 IDEAL RESEAU ENB 8 ECOMAIRES 9 CAISSE DES DEPOTS 10 REGION PAYS DE LA LOIRE 11 CONSEIL GENERAL DE

LOIRE ATLANTIQUE 12 NANTES METROPOLE 13 GRAND PORT MARITIME

DE NANTES SAINT-NAZAIRE 14 ADEME PAYS DE LOIRE 15 AGENCE DE L’EAU LOIRE BRETAGNE

*Partenaires présents : Conservatoire Botanique National de Brest, Bretagne Vivante, LPO,Groupe Mammalogique Breton, ONIRIS-Centre Vétérinaire de la Faune Sauvage et des Ecosystèmes,GRETIA Pays de la Loire

Merci aux membresdu Comité Scientifique et Technique :

l Daniel BArtHeLeMy, CIRADl suzanne BAstIAN, ONIRISl Nathalie BLANC, Sociologuel Alain CANArD, Université de Rennesl Florence CLAp, UICN Comité françaisl philippe CLerGeAu, MNHNl Hervé DANIeL, Agrocampus Ouestl Claude FIGureAu, Botaniste expertl Olivier GANNe, Bretagne vivantel pierre-edouard GuILLAIN, MEDDEl pascal LACrOIX, CBNBl Franck LAtrAuBe, LPOl Gilles LeCuIr, Natureparifl Monique LHOstIs, ONIRISl thierry MOuGey, FPNRFl romaric perrOCHeAu, Nantes Jardin botaniquel Justine rOuLOt, Humanité & Biodiversitél pierre WAteLet, MNHN Nantes

Page 19: NANTES Cité des Congrès · 2013-05-30 · BIENVENUE Nantes Métropole, le Département de Loire Atlantique et la Région des Pays de la Loire sont ravis de vous souhaiter la bienvenue

Inscriptions ouvertes jusqu’au 26 juin

Conditions d’inscription /annulationToutes les inscriptions payantes sont facturées. Les administrations ont lapossibilité de fournir un bon de commande dûment signé par l’autoritécompétente, si le règlement ne peut être joint à l’inscription. Toute annulation parvenue avant le 26/06/2013 donnera lieu à un remboursement. Après cette date, aucun remboursement ne pourra être effectué.Conformément à l’article 27 de la loi Informatique et Libertés du 6/01/78,nous vous informons que les informations qui vous sont demandées feront l’objet d’un traitement automatisé de données à des fi ns commerciales. Vous pouvez accéder à ces informations et en demander la rectifi cation si nécessaire.Si vous ne souhaitez pas que vos coordonnées soient transmises, notifi ez-le.

IDEAL Connaissances est un organisme de formation déclaré sous leN°11.94.07.205.94. Votre inscription est donc déductible des cotisationsdues au titre de la formation continue.

Inscriptions

pLus D’INFOs

Offi ce du Tourisme de Nantes

2 Place St Pierre

www.nantes-tourisme.com

08 92 46 40 44

La CitéNantes events Center5, rue Valmy - 44000 NantesÀ 5 min de la Gare SNCF de Nantes - sortie SudRejoindre l’Avenue Carnot.

Infos pratiques

Pour vous inscrire aux3es Assises nationales de la Biodiversité

1 - Connectez-vous sur : www.assises-biodiversite.com

2 - Cliquez sur le bouton inscription et remplissezle formulaire en ligne

3 - présentez-vous les 1 et 2 juillet 2013à l’accueil de la manifestation, pour récupérer votre badge nominatif

Des questions sur votre inscription :[email protected](n’oubliez pas de nous laisser vos coordonnées directes)

Tarifs colloqueCes prix comprennent la participation aux ateliers,aux séances plénières, aux forums ainsi qu’au salonprofessionnel. Les transports, l’hébergement et lesdéjeuners sont à la charge des participants.

l Abonnés réseau espaces Naturels et Biodiversité : l Adhérents Association les eco Maires :

Gratuit (hors déjeuner)l Collectivités publiques et associations :

160 € ttC (hors déjeuner)l entreprises :

210 € ttC (hors déjeuner)

l etudiants et personnes à la recherched’un emploi : sur demande([email protected])

Tarifs déjeunersLes déjeuners consommés en salle de restaurationsont au prix unitaire de 26 € TTC.

19

Se rendre à l’évènementen train/tGv- 2h de Paris en TGV de Paris Gare Montparnasse- 4h de Lille et Bordeaux- 4h30 de Lyon- 5h10 de Strasbourgwww.voyages-sncf.comSortie sud accès piéton à la Cité Internationale des Congrès

en avionArrivée à l’aéroport Nantes-Atlantique :www.nantes.aeroport.fr rubrique“Atterrir à Nantes”A votre arrivée, empruntez la navette aéroport qui vous conduit au coeur de la ville.

en voitureA11 de Paris via Le Mans-AngersA83 de Bordeaux, RN 165 de BrestRN 137 de RennesNombreux parkings à proximitéde la Cité Events Center.Le Tramway (ligne 1) à la sortie nord de la gare permet de rejoindre le centre ville.

votre code invitation :

INvIDeALBIO

Page 20: NANTES Cité des Congrès · 2013-05-30 · BIENVENUE Nantes Métropole, le Département de Loire Atlantique et la Région des Pays de la Loire sont ravis de vous souhaiter la bienvenue

Préserver la biodiversité

Investisseur de long terme, au service de l’intérêt général et du développement économique, le groupe Caisse des Dépôts s’est engagé à contribuer à la Stratégie nationale pour la biodiversité 2011-2020.

Dans ce cadre, il a développé des outils et structures pour apporter des solutions durables aux enjeux de la biodiversité, parmi lesquels la Mission Économie de la Biodiversité, lancée en novembre 2012, qui a vocation à développer

à travers la recherche des outils innovants, permettant de réconcilier développement économique et préservation de la biodiversité.

Le groupe Caisse des Dépôts s’engage aussi à travers ses filiales. La Société Forestière, CDC Biodiversité et Egis proposent leur expertise, ainsi qu’une offre d’outils et de services responsables et innovants, destinés à apporter des réponses appropriées aux divers enjeux de la biodiversité.

Caisse des dépôts et consignations56, rue de Lille - 75356 Paris 07 SP - 01 58 50 00 00

www.groupecaissedesdepots.fr

© P

ierr

e B

oyer

- C

DC

Bio

div

ersi

Projet de compensation écologique de l’A65