Nager F 20141001 - anticimex.com · 2 / 3 Les rongeurs sont très actifs la nuit, dans une faible...

3
Rongeur Rodentia La souris domestique Mus musculus, Le surmulot Rattus norvegicus, Le rat noir Rattus rattus Anticimex AG, Sägereistrasse 25, CH-8152 Glattbrugg, Tel +41 58 387 75 75, www.anticimex.ch, [email protected] La souris domestique sur des céréales Le surmulot Le rat noir Généralités: Il est très important de connaître exactement les facultés physiques des rongeurs pour pouvoir élaborer un programme de lutte efficace. Les rats, par exemple, sont d'excellents nageurs. Ils peuvent nager sur une distance de cinq cent mètres dans des eaux libres, se mouvoir dans les égouts même contre un courant fort et rester jusqu'à trois jours dans l'eau. Le rat noir Rattus rattus et la souris domestique Mus musculus sont d'excellents grimpeurs. Le surmulot Rattus norvegicus, bien qu'un peu moins agile, peut également grimper alertement. S'ils ne peuvent pas grimper, ils sautent tout simplement, et jusqu'à un mètre en hauteur sans élan. La descente est encore plus facile. Ils peuvent se laisser tomber de 15 mètres sans se blesser. Si les rongeurs ne peuvent pas surmonter un obstacle, ils le traversent tout simplement. Ils sont capables de ronger un trou dans une multitude de matériaux, y compris les couvertures en plomb, le béton-gaz, les coffrages en aluminium, le verre et le béton de qualité inférieure. Ils peuvent aussi de faufiler dans des orifices très petits - env. 12 mm pour les rats et env. 6 mm pour les souris. Toutes ces aptitudes permettent aux rats et aux souris de survivre dans l'environnement humain depuis des siècles. Quelques-unes des facultés sensorielles qui expliquent leur capacité d'adaptation remarquable, sont décrites dans la suite. L'ouïe: Les rongeurs utilisent leur ouïe pour localiser des objets jusqu'à une distance de quelques centimètres. Les rats et les souris entendent dans une gamme de fréquences de 50 kilohertz ou davanjours, qui est nettement plus élevée que la gamme humaine d'env. 20 kilohertz. Dans diverses situations, par exemple lors de l'accouplement, les rats émettent des sons à haute fréquence, dont la fonction est toutefois encore très peu connue. Le goût: Les rongeurs ont un sens du goût très développé qui leur permet de détecter des composés chimiques dans des concentrations de 1 à un million. Cette sensibilité de leur odorat peut les amener à refuser des appâts si ceux-ci dégagent une odeur d'insecticides ou d'autres produits chimiques. La meilleure garantie pour que les rats soient attirés par l'appât et l'acceptent, est l'utilisation de céréales fraîches ayant la qualité des denrées alimentaires. La vue: Les rats et les souris ont une faible vue au-delà d'un mètre. Ils sont cependant très sensibles aux mouvements jusqu'à une distance de 10 à 12 mètres. Les rongeurs sont daltoniens dans une large mesure. Toutefois, des objets très clairs ou réfléchissants se trouvant dans leur voisinage pourraient ressortir et être évités par les rongeurs sensibles.

Transcript of Nager F 20141001 - anticimex.com · 2 / 3 Les rongeurs sont très actifs la nuit, dans une faible...

Rongeur Rodentia La souris domestique Mus musculus, Le surmulot Rattus norvegicus, Le rat noir Rattus rattus

Anticimex AG, Sägereistrasse 25, CH-8152 Glattbrugg, Tel +41 58 387 75 75, www.anticimex.ch, [email protected]

La souris domestique sur des céréales

Le surmulot

Le rat noir

Généralités: Il est très important de connaître exactement les facultés physiques des rongeurs pour pouvoir élaborer un programme de lutte efficace. Les rats, par exemple, sont d'excellents nageurs. Ils peuvent nager sur une distance de cinq cent mètres dans des eaux libres, se mouvoir dans les égouts même contre un courant fort et rester jusqu'à trois jours dans l'eau.

Le rat noir Rattus rattus et la souris domestique Mus musculus sont d'excellents grimpeurs. Le surmulot Rattus norvegicus, bien qu'un peu moins agile, peut également grimper alertement. S'ils ne peuvent pas grimper, ils sautent tout simplement, et jusqu'à un mètre en hauteur sans élan. La descente est encore plus facile. Ils peuvent se laisser tomber de 15 mètres sans se blesser. Si les rongeurs ne peuvent pas surmonter un obstacle, ils le traversent tout simplement. Ils sont capables de ronger un trou dans une multitude de matériaux, y compris les couvertures en plomb, le béton-gaz, les coffrages en aluminium, le verre et le béton de qualité inférieure. Ils peuvent aussi de faufiler dans des orifices très petits - env. 12 mm pour les rats et env. 6 mm pour les souris. Toutes ces aptitudes permettent aux rats et aux souris de survivre dans l'environnement humain depuis des siècles. Quelques-unes des facultés sensorielles qui expliquent leur capacité d'adaptation remarquable, sont décrites dans la suite. L'ouïe: Les rongeurs utilisent leur ouïe pour localiser des objets jusqu'à une distance de quelques centimètres. Les rats et les souris entendent dans une gamme de fréquences de 50 kilohertz ou davanjours, qui est nettement plus élevée que la gamme humaine d'env. 20 kilohertz. Dans diverses situations, par exemple lors de l'accouplement, les rats émettent des sons à haute fréquence, dont la fonction est toutefois encore très peu connue. Le goût: Les rongeurs ont un sens du goût très développé qui leur permet de détecter des composés chimiques dans des concentrations de 1 à un million. Cette sensibilité de leur odorat peut les amener à refuser des appâts si ceux-ci dégagent une odeur d'insecticides ou d'autres produits chimiques. La meilleure garantie pour que les rats soient attirés par l'appât et l'acceptent, est l'utilisation de céréales fraîches ayant la qualité des denrées alimentaires. La vue: Les rats et les souris ont une faible vue au-delà d'un mètre. Ils sont cependant très sensibles aux mouvements jusqu'à une distance de 10 à 12 mètres. Les rongeurs sont daltoniens dans une large mesure. Toutefois, des objets très clairs ou réfléchissants se trouvant dans leur voisinage pourraient ressortir et être évités par les rongeurs sensibles.

2 / 3

Les rongeurs sont très actifs la nuit, dans une faible lumière, car ils s'en remettent moins à leur vue qu'à leurs autres sens, notamment l'odorat, l'ouïe et le toucher. Le toucher: Les rongeurs ont un sens du toucher très développé grâce à leurs moustaches et à leurs poils sensibles avec lesquels ils explorent leur environnement. Dans leur milieu familier, les rongeurs font confiance essentiellement à leur toucher et à leur odorat qui les guident une fois qu'ils ont exploré et inspecté leur environnement immédiat. Dans leur cheminement, les rongeurs aiment avoir un objet fixe au moins d'un côté, ce qui explique qu'ils se déplacent normalement le long des murs. Cette constatation est utile pour l'élaboration d'un programme de lutte. Lorsqu'ils sont prisonniers, les rongeurs se cachent en toute quiétude dans un récipient en verre où ils se sentent en sécurité. L'odorat: L'odorat est l'un des sens les plus importants pour les rongeurs. Ils marquent des objets et des voies de passage avec de l'urine ou des sécrétions glandulaires. Ce marquage les aide à trouver le chemin vers des sources de nourriture et à en revenir. Les animaux en état de s'accoupler font une distinction entre les congénères de leur propre colonie et ceux de colonies étrangères, et ils sont capables de reconnaître si un étranger est un individu fort ou faible. Le dommage: Les rats et les souris ne s'attaquent pas seulement aux provisions, ils provoquent aussi des dommages matériels importants dans les bâtiments et les entrepôts de marchandises. Ils détériorent les rembourrages, la soie et les tissus, le papier, le matériel d'emballage, les matériaux isolants et autres dont ils se servent pour construire leur nid. Crottes de rats et de souris domestique (grandeur nature)

Image 1: Surmulot en forme de capsules jusqu’à 2 cm

Ils rongent également des matières plus dures, provoquant ainsi d'énormes dommages dans l'ossature des bâtiments et les installations techniques. L'émail des dents des rongeurs a un indice de dureté de 5,5. Une comparaison avec différents matériaux est représentée dans le tableau ci-dessous.

Objet Indice

Dents des rats 5.5 Fer 4.0 Cuivre 2.5 - 3.0 Aluminium 2.0 Plomb 1.5

Tab. 1 montre une comparaison des différents matériaux.

Les traces des crottes: Les crottes sont les signes révélateurs d'un envahissement par les rongeurs, auxquels la plupart des inspecteurs se réfèrent lors du contrôle de bâtiments. Les excréments sont presque toujours marron foncé à noir et contiennent souvent des poils de rongeurs. Frais, ils sont si mous qu'ils se déforment à l'écrasement et ont un éclat humide. Ils sèchent et durcissent en l'espace de deux à trois jours. Plus tard, leur surface devient mate. Les crottes très anciennes sont couvertes de poussière et de saleté et perdent leur couleur. La présence d’excréments frais et anciens révèle un envahissement prolongé. On les trouve le long des voies de passage, à proximité des nids et dans des recoins cachés. Les excréments permettent de constater trois faits importants : (1) si l’envahissement est récent ou existe depuis un certain temps ; (2) l’étendue de l’envahissement à l’appui de la quantité et de l’emplacement ; et (3) à l’appui de la grosseur des excréments, où se trouvent les nids pour l’élevage des petits

Image 2: Rat noir en forme de fuseaux jusqu’à 1 cm

Image 3: Souris domestique en forme de losanges jusqu’à 3mm

3 / 3

Surmulot Rattus norvegicus

Rat noir Rattus rattus

Souris domestique Mus musculus

Stature gros, robuste mince, gracile petite, mince poids longueur tête et corps

jusqu'à 500 g 18 - 25 cm

jusqu’à 250 g 16 - 20 cm

jusqu’à 30 g 6 - 9 cm

queue 15 - 21 cm 19 - 25 cm 7 - 10 cm Museau arrondi pointu pointu Oreilles petites, couvertes de poils

ras, n'atteignent pas les yeux grandes, presque chauves, peuvent être rabattues sur les yeux

grandes, peu poilues

Yeux petits grands petits Queue foncée en haut, clair en bas,

env. 200 anneaux ou moins, presque nue

uniformément foncée, 250 - 260 anneaux

uniformément foncée

Fourrure dos: roux, gris-marron ventre: gris clair à presque blanc hirsute

dos: marron-noir ventre: marron-noir ou un peu plus clair douce

gris-marron, gris clair douce

Excréments en forme de capsules, 2 cm en forme de fuseaux, 1 cm

en forme de losanges 3 - 6 mm

Sens vue mauvaise, daltonien mauvaise, daltonien mauvaise,

daltonienne odorat, goût, toucher, ouïe

excellents excellents excellents

Nourriture omnivore, souvent prédilection pour la viande (22-30 g/jour)

omnivore, spécialement fruits, noix, graines, légumes (15-30 g/jour)

omnivore, gourmet (jusqu'à 3 g/jour)

Eau 15 - 30 ml/jour 15-30 ml/jour jusqu'à 3 ml/jour; peut survivre sans eau

Comportement en mangeant

farouche (réaction aux objets nouveaux); constant

farouche (réaction aux objets nouveaux); constant

réaction curieuse; choisit la nourriture

Grimper peut grimper, mobilité restreinte

très agile, grimpeur actif bonne grimpeuse

Nid normalement trou murs creux, greniers, arbres dans des bâtiments, entrepôts

Nage excellent nageur sait nager sait nager Périmètre d'action 30 - 50 m 30 - 50 m 3 - 10 m Maturité sexuelle 2 - 3 mois 2 - 3 mois 1,5 - 2 mois Gestation 22 jours 22 jours 19 jours Nichée 8 - 12 petits 4 - 8 petits 4 - 7 petits Nichées par an 4 - 7 4 - 6 jusqu'à 8 Mâles/femelles sevrés par an

20 20 30 - 35

Durée de vie 1 an 1 an 1 an Tab. 2: Caractéristiques des rongeurs (valeurs moyennes)

Version 2014