N°941 du 16 Sur financement du Groupe de la AOÛT 2016 Le ... · qu'en Nouvelle-Zélande, Pokémon...

8
Prix: Togo, Bénin, Burkina: 250CFA Zone CFA: 300 F Europe et autres pays: 1 euro --- Abonnement: Contacter 22 61 35 29 / 90 05 94 28 Bi-hebdomadaire Togolais d’Informations et d’Analyses N°941 du 16 AOÛT 2016 P.4 P.3 P.3 Enseignement supérieur 3 universités-centres et 9 centres universitaires régionaux à l’horizon 2025 Sur la base du dernier rapport final PEFA 2016 Les raisons qui retardent la pleine discipline budgétaire P.4 Sur financement du Groupe de la Banque mondiale Vers une meilleure résolution des problèmes fonciers Villes bien planifiées, meilleur cadre de vie P.6 La promotion des droits de l’enfant par une bande dessinée « M on futur, mon choix » Formation de journalistes et enseignants P.2 Le programme WARCIP-TOGO d’infrastructures de communication finalisé fin 2017 Ninsao GNOFAM, Ministre des Infrastructures et des transports * Les agents incriminés confiés à la justice * La construction d’un Data Center Tier III prévue sur une surface de 500 m2.

Transcript of N°941 du 16 Sur financement du Groupe de la AOÛT 2016 Le ... · qu'en Nouvelle-Zélande, Pokémon...

Page 1: N°941 du 16 Sur financement du Groupe de la AOÛT 2016 Le ... · qu'en Nouvelle-Zélande, Pokémon Go a rencontré un succès immédiat. Selon les premières statistiques rapportées

Prix: Togo, Bénin, Burkina: 250CFA Zone CFA: 300 F Europe et autres pays: 1 euro --- Abonnement: Contacter 22 61 35 29 / 90 05 94 28

Bi-hebdomadaire Togolais d’Informations et d’Analyses

N°941 du 16AOÛT2016

P.4

P.3 P.3Enseignement supérieur3 univer sités-centres

et 9 centres universitairesrégionaux à l’hor izon 20 25

Sur la base du dernier rapport final PEFA 2016Les raisons qui

retardent la pleinediscipline budgétaire

P.4 Sur financement du Groupe de laBanque mondiale

Vers une meilleure résolutiondes problèmes fonciers

Villes bien planifiées, meilleur cadre de vieP.6

La promotion des droits de l’enfant par unebande dessinée « M on futur , mon choix »

Formation de journalistes et enseignantsP.2

Le programmeW ARCI P-TOGO

d’infrastructuresde communication

finalisé fin 20 17

Ninsao GNOFAM, Ministre desInfrastructures et des transports

* Les agents incr iminés confiés à la justice

* La construction d’un Data Center TierIII prévue sur une surface de 500 m2.

Page 2: N°941 du 16 Sur financement du Groupe de la AOÛT 2016 Le ... · qu'en Nouvelle-Zélande, Pokémon Go a rencontré un succès immédiat. Selon les premières statistiques rapportées

2

L’UNION N°941 du 16 Août 2016

ACTU-PLUS

Bi-hebdomadaire togolaisd’informations et d’analyses

Directeur de la PublicationHugue Eric JOHNSON

Directeur de la RédactionJean AFOLABI

RédactionSylvestre D.

Hervé AGBODANMaurille AFERI

Pater LATEKossiwa TCHAMDJA

Koffi SOUZA Alan LAWSON

Abel DJOBOTony FEDA

Service photographieRoland OGOUNDE

ImpressionGroupe de presse L’Union

Tirage: 2500 exemplaires

Siège: Wuiti - NkafuTél: 22 61 35 29 / 90 05 94 28

e-mail: [email protected] N° 60 / M.P.

Récépissé N°0145/16/02/01/HAAC

Dessin-CaricatureLAWSON Laté

GraphismeBOGLA G.

C’est pourquoi pendant deuxjours, du 9 au 10 août 2016, à l’Hô-tel Nord Sud, l’Ong ALAFIA avec lesoutien de l’Ambassade des Etatsunis d’Amérique, dans le cadre deses programmes éducatifs, a initiéun atelier de formation, d’échangeset de dissémination de la bande des-sinée pour une quarantaine de jour-nalistes et d’enseignants.

Sous le thème «Adolescenceémancipée et équité genre», l’ob-jectif poursuivi par les organisateurest de renforcer la capacité profes-sionnelle des participants avec unaccent particuliers sur la formationdes formateurs par la bande dessi-née « Mon futur, mon Choix » édi-

AZIMUTS INFOSVictime de son succès,Pokémon Go est enfindisponible en France

Après plusieurs jours de retard et d'incertitudes quiont déclenché une fébrilité digne du lancement d'un ro-man d'Harry Potter, Pokémon Go est enfin arrivé enFrance. Disponible sur Android et iOS, le jeu conçu parNianticLabs (Google) pour le compte de Nintendo dé-chaîne les passions et les polémiques. L'association UFCQue Choisir a publié un billet de blog alertant sur plu-sieurs points : la collecte d'informations personnelles àlaquelle doivent consentir les utilisateurs, l'impact de laconsommation de données sur les forfaits mobiles, etles risques d'accidents physiques, lesquels sont déjànombreux à travers le monde.

Lancé la semaine dernière aux États-Unis, en Australie eten Nouvelle-Zélande, le jeu Pokémon Go de Nintendo con-naît un énorme succès en tant que première application grandpublic de réalité augmentée. Toutefois, la quête des person-nages virtuels dans le monde réel a conduit à des situationsinédites, parfois même dangereuses, tandis que le déploie-ment international du jeu a été repoussé en raison de l'af-fluence.

Il y a eu la folie Pokémon dans les années 1990, qui fit lesbeaux jours de Nintendo. Il semblerait que la firme japonaisesoit bien partie pour déclencher une nouvelle " Pokémania "avec sa dernière trouvaille. Il s'agit de Pokémon Go, qui trans-pose le principe de la quête de ces petits animaux aux pou-voirs surnaturels dans un jeu de réalité augmentée.

Grâce à une application Android ou iOS gratuite installéesur leur smartphone et un bracelet Pokémon Go Plus con-necté en Bluetooth avec le mobile, les joueurs partent à lachasse dans le monde réel. Les Pokémon peuvent se cachern'importe où et l'application se sert du GPS du smartphonepour avertir le joueur qu'il se trouve à proximité de sa cible.Une fois à portée, l'écran affiche en réalité augmentée la proieà attraper.

Lancé la semaine dernière aux États-Unis, en Australie ainsiqu'en Nouvelle-Zélande, Pokémon Go a rencontré un succèsimmédiat. Selon les premières statistiques rapportées parForbes, la version Android du jeu compte déjà plus d'utilisa-teurs actifs quotidiens que Twitter pour Android. Une aubainepour Nintendo qui a vu sa capitalisation boursière augmenterde 9 milliards de dollars.

L'engouement est tel que les serveurs qui gèrent le jeu ontété rapidement saturés. NianticLabs, ex-filiale de Google àqui l'on doit le jeu Ingress et qui a conçu Pokémon Go, vientd'annoncer qu'elle repoussait la sortie du titre dans d'autrespays afin de régler ses problèmes techniques. Toutefois, se-lon les informations du Wall Street Journal, le lancement euro-péen pourrait intervenir dans les tous prochains jours. En at-tendant, les plus impatients peuvent tenter d'installer PokémonGo par des voies détournées tout en se méfiant car il existedéjà une application Android piégée.

Il attrape un Pokémon pendant que sa femme accoucheCette première expérience de réalité augmentée vraiment

accessible au grand public a déjà provoqué des situationspour le moins étonnantes. Aux États-Unis, dans l'État du Wyo-ming, une adolescente de la ville de Riverton a découvert uncadavre flottant dans la rivière toute proche alors qu'elle chas-sait un Pokémon. À Chicago, une demi-heure après avoir ins-tallé Pokémon Go, un joueur s'est retrouvé aux urgences avecun pied fracturé après avoir chuté dans un fossé.

Moins surprenant, mais plus préoccupant, des adeptes ontpublié sur Twitter des photos d'eux en train de jouer pendantqu'ils conduisaient. Toujours aux États-Unis, des jeunes de16 à 18 ans se sont apparemment servis du jeu pour attirerdes victimes dans un piège avant de les dépouiller. Une di-zaine de vols à main armée auraient été commis de cettemanière.

Dans un registre plus souriant, ou navrant, c'est selon, unjoueur visiblement accro n'a pas résisté à l'envie de capturerun Pokémon alors que son épouse était en train d'accoucher! La preuve, s'il en fallait une, que les jeux peuvent nous faireperdre le sens de la réalité, au propre comme au figuré…

nos journaux, qu’on puisse retrou-ver des articles, des reportages, desenquêtes sur la promotion desdroits de l’enfant et qu’au niveaudes établissements scolaires queles enseignants puissent effective-ment sensibiliser les jeunes élèvessur les violences scolaires à l’écolepar exemple, sur le mariage pré-coce, sur l’acte de naissance, surl’accessibilité des édifices scolairesaux enfants porteurs de handicaps.Et voilà plusieurs thématiques dontregorge cette bande dessinée quenous voulons que les enseignantset les médias puissent distiller ausein de la population et au sein deleurs entités respectives. »

D’ailleurs l’Etat togolais n’est pasresté silence dans cette lutte pour

pénal, le code procédure pénale,le Code de la personne et des fa-milles, dans tous ces codes, il y aune avancée significative… » a dé-claré Daniel Lawson Drackey.Autrement la lutte s’intensifie à tousles niveaux, Etat, Société civile etautres. C’est pourquoi en faisantréférence au rapport de 2014 surles droits de l’homme au Togo, ildevient urgent d’éradiquer les pra-tiques néfastes de viols, de violen-ces et de discriminations enverslesfemmes, de maltraitance des en-fants, notamment des mutilationsgénitales féminines/excisions et del’exploitation sexuelle et la traite despersonnes.Il n’ya pas de doute quecette lutte s’engage également con-tre la marginalisation desgroupessociaux tels que les per-sonnes handicapés, certains grou-pes régionaux et ethniques,les per-sonnes lesbiennes, gays, bisexuels,transgenres, et surtout le travail desenfants.

C’est l’une des raisons de cet ate-lier de deux jours avec en accom-pagnement des activités qui serontorganisées sur les médias suivantle plan de retour des journalistes etdesjeunes leaders qui seront aussiformés à cet effet ; des plages d’an-tennes sur une télévision de cou-verture nationale et des radios lo-cales qui serontnégociées pour per-

mettre la diffusion du message ; desexperts et personnes ressourcessur le projet qui interviendront alorspour faire passer lemessage ; desactivités dans les établissementsscolaires seront effectuées par lesenseignants qui mobiliserontlesclubs scolaires avec le soutiendes jeunes leaders des associationstels que MAJ/ATBEF et autres mem-bres du réseau TOGOVIWO. Lesenseignants organiseront ainsi desclasses périodiques de partagesavec les élèves au cours desquel-les ils discuteront sur le message.La méthodeutilisée pendant la classedoit être participative et permettreaux élèves des’exprimervalablement et librement.Les enseignants deviendront aussides personnes ressources danscesétablissements et pourront écouterles problèmes des adolescents, lesconseiller et lesréférer aux centresde prise en charge.

Rappelons que les résultats at-tendus après cet atelier de forma-tion sont d’atteindre plus de 400000 auditeurs et téléspectateurs sontatteints par le message ; que 18000élèves reçoivent le message et aientla possibilité de pouvoir discuter li-brement de leurs problèmes avecune personne ressource de leurétablissement notamment l’ensei-gnant participant du projet.

Formation de journalistes et enseignants

La promotion des droits de l’enfant parune bande dessinée « M on futur , mon choix »

Depuis l’accession de notre pays à la souveraineté internationale, les différentes constitutions ont prôné le principe d’égalitéentre tous les citoyens sans distinction de race, de sexe, de religion, d’âge, etc. En outre, l’Etat togolais a signé et ratifié uncertain nombre de textes internationaux juridiques dont l’objectif est de contribuer à la promotion et au respect des droits del’homme en général, à l’évolution du statut juridique de la femme/fille et de l’enfant en particulier. Mais force est de reconnaitre quemalgré l’existence de ces textes spécifiques, ces droits de l’Homme, en général, et ceux de l’enfant, en particulier, ne sont pas toustoujours respectés. Il convient de souligner cependant que, dans leur grande majorité, les populations ignorent l’existence destextes appelés à contribuer à l’amélioration du statut juridique et social de l’enfant. Or, cette amélioration passe nécessairementpar la maîtrise du contenu de ces textes en vue de leur vulgarisation.

Une vue partielle des participants

tée à cet effet. Il est donc question derenforcer les capacités des institu-teurs et journalistes en droits et de-voirs des enfants afinqu’ils organi-sent des campagnes médiatiques etcommunautaires pour éveiller laconsciencedu public. Comme expri-mer par l’un des communicateurs,M. Daniel Lawson Drackey, «nousvoulons qu’au niveau de nosmédias, sur nos antennes et dans

les droits de l’enfant. « Effectivement,il y a quelques années l’Etat partitogolais a signé et ratifié plusieursconventions internationales sur lesdroits de l’enfant, que ce soient desconventions internationales ou ré-gionales, l’Etat togolais a légiféréégalement au niveau national pourinsérer ces instruments dans le cor-pus juridique togolais, dont nousavons le Code de l’enfant, le code

A VENDRE* 1 lot de terrain avec titre foncier sisà Sanguera - ville. Prix: 13 millions àdébattre.

* 1/2 lot de terrain à Sagbado-Agotimé.Prix: 5 millions à débattre

* 1/4 lot de terrain à Sanguéra derrière la gen-darmerie. Prix: 2,5 millions à débattre

Contact: (228) 90 13 34 81 ou 23 20 47 55

Maurille AFERI

Page 3: N°941 du 16 Sur financement du Groupe de la AOÛT 2016 Le ... · qu'en Nouvelle-Zélande, Pokémon Go a rencontré un succès immédiat. Selon les premières statistiques rapportées

3NATIONALES

L’UNION N°941 du 16 Août 2016

La bonne nouvelle est connuedepuis le 13 juin 2016 : sur la basede nouvelle méthodologie PEFA2016 publié par le Secrétariat tech-nique PEFA trois mois plus tôt, leTogo a été le premier pays à ob-tenir la certification PEFA CHECKaprès l’évaluation de son systèmede gestion des finances publiques.Ce n’est pas pour autant que toutest rose. En témoigne les princi-paux constats de l’évaluation con-tenus dans le rapport final, parti-culièrement sur la discipline bud-gétaire. «Malgré tous les progrès,le système de gestion des finan-ces publiques n’est pas encoreen mesure d’assurer pleinementle maintien de la discipline bud-gétaire, notamment en raison del’insuffisance des moyens hu-mains, de pratiques dérogatoiresrelativement fréquentes, d’insti-tutions de contrôles renforcéesmais encore au stade de «mon-tée en cadence». Les réformesmenées depuis 2009 ont néces-sité de gros efforts en matièrede renforcement des capacitéshumaines qui étaient en-deçàdes besoins, tant en nombrequ’en qualité. La situation estnettement améliorée grâce auxrecrutements et aux formationsorganisées, mais est encore in-suffisante pour garantir lamaitrise des méthodes et procé-dures par tous les personnelsainsi que les réflexes pour le res-pect des règles et bonnes prati-

ques. Les recours aux procédu-res dérogatoires (ordre de paie-ment et procédures simplifiées)sont fréquents et ne contribuentpas au maintien de la disciplinebudgétaire», peut-on lire.

A côté, on parle de progrès.Ainsi, depuis 2008, année de lapremière évaluation PEFA et dedébut de mise en place des dis-positions des directives UEMOAde 1996-1999, les outils et procé-dures de gestion budgétaire ontété développés et mis en place

fiable ; des processus de pro-grammation budgétaire qui s’ap-puient sur une recherche de la pré-servation des équilibres financiersà court et moyen-terme et baséesur des cadrages macroécono-miques et budgétaires à moyen-terme, des analyses desoutenabilité de la dette et des stra-tégies d’endettement ; une pro-grammation des flux de trésore-rie, une intervention accrue duParlement pour le débat budgé-taire et la préservation des grands

Sur la base du dernier rapport final PEFA 2016

Les raisons qui retardent la pleinediscipline budgétaire

Late Pater

pêche pas de mettre un accentparticulier sur des formations pro-fessionnelles trop souvent anesthé-siées dans les établissements pu-blics d’enseignement supérieur.Des fois, en violation du cahier decharges des établissements privésd’enseignement supérieur. Et c’estpour permettre à ce partenaire in-contournable d’assurer sa missionrégalienne de formation dans lerespect des textes en vigueur quele ministère de tutelle a lancé ungrand chantier d’inspection et decotation des établissements privésd’enseignement supérieur. Aveccette parenthèse que ces derniersaccusent aussi le ministère d’avoirété laxiste en ne se contentant qued’empocher l’argent de l’homolo-gation des diplômes qu’ils introdui-sent dans les formations. Courantjuillet 2016, une réunion d’informa-tion et de présentation des outilsd’inspection des établissementsprivés d’enseignement supérieurs’est tenue à Lomé. A l’occasion,Octave Nicoué Broohm a rappelé

Pendant que l’opération de sa-lubrité est en cours, le ministre Oc-tave Nicoué Broohm de l’Ensei-gnement supérieur et de la recher-che vient d’avertir les usagersdans un communiqué à l’attentiondes parents d’élèves et étudiants :«le ministre informe les parentsd’élèves et les étudiants que lesopérations de contrôle et d’inspec-tion des établissements privésd’enseignement supérieur ontcommencé depuis le 20 juillet2016 et se poursuivent jusqu’à lafin du mois de septembre. Cesopérations donneront lieu à descotations qui sont les suivantes :«institutions de bonne qua-lité», «institutions de qualitémoyenne», «institutions demauvaise qualité», «institu-tions de très mauvaise qualité».Ces cotations seront présentéesavec les décisions prises à leurendroit, s’il y a lieu, et seront pu-bliées sur le site web du minis-tère www.edusup.gouv.tg pouraider les usagers de ces établis-sements à prendre les bonnesdécisions, notamment celles re-latives aux inscriptions dans lesinstitutions d’enseignement supé-rieur».

Au Togo, face aux difficultés liéesà la massification sans cessecroissante des effectifs dans lesuniversités publiques du Togo, lesétablissements privés d’enseigne-ment supérieur foisonnent sans li-mite. L’enseignement supérieurprivé est devenu le business flo-rissant. Bien que les autorités to-golaises le qualifient de «partenaireindéniable du public», il ne s’em-

aux fondateurs et directeurs, mem-bres du Conseil des établissementsprivés d’enseignement supérieur(CEPES), que l’inspection n’a riende coercitif, mais plutôt consiste àdétecter les failles afin d’accompa-gner le sous-système privé d’en-seignement supérieur à faire faceefficacement à ses missions. Il aainsi exhorté l’enseignement supé-rieur privé à «orienter les offres deformation vers les filières porteu-ses d’emplois afin d’être utiles àla nation car la force d’une nationréside en grande partie dans laqualité et la performance de sonenseignement supérieur et sonorientation vers les secteurs por-teurs, tels que les sciences de l’in-génierie et la technologie appli-quée».

Les fiches d’inspection et decotation ont été conçues au regarddes grands axes du cahier decharges alors que le manuel deprocédures précise la mission desbrigades qui seront formées et char-gées de l’inspection.

Octave Nicoué Broohm, Ministre de l’Enseignement Supérieur

Des étudiants en amphi

Lomé, le nombre d’étudiants pourun enseignant est de 84 en 2012-2013 et de 177 à l’université deKara pour la même année alorsque la norme maximale préconi-sée pour l’Afrique est de 30 étu-diants).

Autant de difficultés contre les-quelles le Conseil présidentiel surl’avenir de l’enseignement supé-rieur et de la recherche au Togo,tenu du 28 au 30 novembre 2013,a préconisé, entre autres, l’élabo-ration d’une carte universitaire du

Enseignement supérieur

3 universités-centres et 9 centres universitaires régionaux à l’horizon 2025sitaires sur le site de Lomé (enmoyenne 80% des effectifs desétudiants) ; des effectifs universitai-res pléthoriques (les domainesLettres, Langues et Arts et Scien-ces de l’Homme et de la Sociétéreprésentaient 41% des effectifs àLomé et 61% à Kara, avec desfacultés à grand effectif comme à laFLESH 15.156, soit 37%, et à la FASEG 9.452, soit 27%, à l’uni-versité de Lomé en 2013-2014) ;une insuffisance des structuresd’accueil universitaires (l’aug-mentation des capacités d’accueilde l’université de Lomé n’a passuivi l’accroissement des effectifs,provoquant une pénurie de placesdisponibles sur le campus deLomé ; la même tendance est ob-servée au niveau des laboratoireset des ateliers de travaux pratiques ;concernant l’université de Kara, onnote également une insuffisancedes places disponibles dans tou-tes les facultés) ; un taux d’enca-drement universitaire peusatisfaisant (malgré les recrute-ments effectués à l’université de

C’est la carte universitaire duTogo 2014-2025, rédigée, qui portel’information. Laquelle carte univer-sitaire donne une vision dynami-que et prospective du dispositiféducatif au supérieur à l’horizon2025 qui permettra une meilleureadéquation entre l’offre et la de-mande de formation, visera uneplus grande équité dans les condi-tions d’accès et d’enseignement,et renforcera le lien entre les étu-des et le monde professionnel. Lesdifférentes études réalisées sur ledomaine de l’enseignement supé-rieur et de la recherche au Togoont montré que ce sous-secteurest caractérisé par une importantecroissance des effectifsuniversitaires (passant de 15.392en 2004 à 56.690 en 2013, soitprès de 400% d’augmentation dunombre des étudiants, et près de16.000 nouveaux bacheliers s’ins-crivent chaque année dans les uni-versités de Lomé et de Kara ; uneconcentration des effectifs univer-

toutes les orientations en matièrede politique universitaire (choix ad-ministratifs et pédagogiques). Enoutre, les enseignants du centreuniversitaire sont recrutés par l’uni-versité-centre et les diplômes sontégalement délivrés par l’université-centre. A ajouter que les relationsdu centre universitaire avec touteautre institution se font par l’inter-médiaire de la direction en chargede la coopération et des relationsextérieures de l’université-centre. Pour sa part, le centre uni-versitaire gère les inscriptions pé-dagogiques et les parcours desétudiants, de même que tout ce quiconcerne les œuvres universitai-res. «Le système proposé permetune adaptation à des situationsponctuelles», précise le ministère.Par exemple, un centre universi-taire peut être appelé à évoluer versle statut d’université selon les be-soins du moment.

Selon la nouvelle carte universi-taire du Togo, la programmation dela création des centres universitai-res se fera en trois phases. Il estprévu de doter chacune des cinqrégions économiques d’un centreuniversitaire ; ce qui aboutira à un

total de cinq centres universitaires.La possibilité d’une seconde uni-versité à Lomé est envisagée carles analyses ont montré que Loméreprésente le principal pôle socio-économique du pays pouvant of-frir un cadre adéquat d’accompa-gnement des formations (en ter-mes de stages et d’emplois, parexemple) ; cette université sera decaractère polytechnique pour ac-cueillir les flux d’étudiants des ly-cées techniques et scientifiques. Along terme, l’ouverture de quatreautres centres universitairespourra être envisagée, selon lesbesoins, afin de répondre aux évo-lutions démographiques et écono-miques et pour soutenir un déve-loppement local durable sur l’en-semble du territoire national.

Au total, à l’horizon 2025, onaurait 3 universités-centres et 9centres universitaires régionauxrépartis sur tout le territoire natio-nal. Déjà, courant 2016, l’étude defaisabilité pour la création d’un cen-tre universitaire sera réalisée pourpermettre de démarrer la créationde ce dernier, conclut la note duministère.

Togo, impulsant une diversificationdes offres de formation en relationavec le monde de travail. La carteest rédigée. La principale innova-tion concerne la création des cen-tres universitaires. Un centre uni-versitaire est une institution décen-tralisée d’enseignement supérieurayant pour vocation d’offrir des for-mations de niveauLicence adaptées aux  réalitéssocioéconomiques de toutes lesrégions du Togo, avec un nombred’étudiants variant entre 2.000 et5.000 au plus. Chaque centre uni-versitaire créé sera rattaché à uneuniversité-centre qui détermineAfin d’aider les usagers à prendre les bonnes décisions à la rentrée

4 types de cotations pour classer lesuniversités privées

(suite à la page 4)

au Togo. Bien que susceptiblesd’amélioration, ils sont de qualitésuffisante pour renforcer la disci-pline budgétaire. C’est le cas, pourla préparation du budget, de la no-menclature budgétaire conformeaux normes anciennes (UEMOA1998), mais suffisante pour latransparence budgétaire ; de l’outilde prévision et de cadragemacroéconomique relativement

équilibres budgétaires. C’estaussi le cas, au niveau de l’exé-cution du budget, de la collectedes recettes fondée sur la recher-che d’une plus grande maitrise del’assiette fiscale et du suivi descontribuables, ainsi que sur l’effi-cacité des recouvrements et laréduction des délais pour leurtransfert au Trésor ; d’un contrôle

Wolanyo Amawuda, Directeur du Budget

Page 4: N°941 du 16 Sur financement du Groupe de la AOÛT 2016 Le ... · qu'en Nouvelle-Zélande, Pokémon Go a rencontré un succès immédiat. Selon les premières statistiques rapportées

ECO-NATIONALE4

L’UNION N°941 du 16 Août 2016

Jean Afolabi

Suite à un contrôle inopiné à partir de la station de pesage deDjéréhouyé

Un réseau mafieuxdémantelé à la SAFER

Nyamassila, sur la Nationale 1 àla suite d’un contrôle inopiné. Auministère de la Sécurité et de laprotection civile, et à celui des In-frastructures et des transports, onaffirme que «les agents incrimi-nés ont été confiés à la justiceaux fins de poursuites judiciai-res».

En rappel, explique-t-on au mi-nistère des Infrastructures et destransports, le pesage deDjéréhouyé est un poste de con-trôle visant à s’assurer que tousles véhicules chargés ont été pe-sés avant leur mise en route. Ilest l’une des mesures du gou-vernement en installant des pèse-essieux pour combattre la sur-charge des véhicules lourds quientraîne les dégradations préco-ces des routes. Malheureuse-ment, affirme-t-on, des pratiquesy ont été observées depuis quel-ques temps. Nonobstant des me-sures dissuasives par l’installa-tion d’une vidéosurveillance surle site, certains agents se sont il-lustrés pour aider les conducteursà échapper au contrôle de leurschargements.

Le 11 juin 2016, le ministreburkinabè des Transports, de lamobilité urbaine et de la sécuritéroutière informe le Togo de l’inter-ception sur le territoire burkinabèd’une centaine de véhiculeslourds en surcharge en prove-nance du Togo avec, à leur bord,des documents de contrôle ap-

paremment réguliers délivrés auposte de Djéréhouyé. Un moisplus tard, on apprend que desconducteurs refuseraient de fairepasser leurs véhicules au pesageavant leur départ vers les paysde l’hinterland.

Entre autres pratiques au pe-sage de Djéréhouyé, le conduc-teur est guidé de sorte que sonvéhicule roule hors des rampesafin qu’une bonne partie de lacharge échappe aux capteurs ;ou à faire rouler le véhicule surles rampes à une vitesse plusaccélérée, entre 7 et 8 km/h aulieu de 4 à 5 km/h qui correspond

Le gouvernement togolais a ob-tenu un financement de la Banquemondiale d’un montant équivalantà 30 millions de dollars, environ 15milliards de francs Cfa, pour finan-cer le Programme RégionalOuest-Africain de Développementdes Infrastructures de Communi-cation (en anglais, West AfricanRégional Communication Programou WARCIP) dénomméWARCIP-TOGO, et se proposed’utiliser une partie de ces fondspour effectuer des paiements autitre d’un contrat pour la réalisationde la mission de maîtrise d’œuvredes travaux de construction du«Carrier Hotel» et du Pointd’Echange Internet (IXP). Le «Car-rier hotel», d’après le ministère desPostes et de l’économie numéri-que, est un centre de colocationregroupant des entreprises de té-lécommunications permettantl’échange de trafic et la vente deservices associés tels que, entreautres, l’hébergement de serveurs,l’hébergement d’équipementstélécoms, les services de cloudcomputing. L’IXP ou Internetexchange Point est une infrastruc-ture physique qui permet aux ac-teurs interconnectés de s’échan-ger du trafic Internet local grâce àdes accords mutuels dits de«peering».

Une demande de manifestationd’intérêt est faite à ce sujet à l’en-droit de consultants ou de cabinetspour une mission de 18 mois ; lapériode prévisionnelle d’exécutionde la mission est de mai/juin 2017après la sélection par appel d’of-fres international des entreprisesdevant réaliser les travaux. Lesservices attendus du cabinet con-sisteront, entre autres, à assurerla maîtrise d’œuvre pour la réali-sation des infrastructures. A cet ef-fet, le consultant est chargé de :mettre à disposition un chef de pro-jet pour la coordination de l’ensem-

res après l’alerte.Dans la nuit du 8 au 9 juillet 2016,

un contrôle inopiné mené au-delàde Djéréhouyé par une équipemixte de gendarmes et d’agentsde la Division de la sécurité rou-tière et du ministère des Infrastruc-tures a permis d’intercepter 41 vé-hicules qui ont refusé d’obtempé-rer à son injonction de s’arrêter.Ils seront finalement immobilisésau poste de péage de Sotouboua.Contrôle est fait sur le poids du vé-hicule à vide sur la carte grise, surla fiche de chargement délivrée parla douane, et sur le poids total encharge (PTAC) du véhicule aupoids de la pesée mentionné surla fiche délivrée à Djéréhouyé. Ilressort que sur les 41 véhiculesinterceptés, seuls trois étaient enrègles. Le reste avait une sur-charge variant entre 1,260 et30,856 tonnes.

«Au regard de tous ces faits, ilest évident que ces pratiquesconstituent des actes de sabotagequi annihilent les progrès notablesenregistrés par le Togo en matièrede protection des infrastructuresroutières et fort appréciés aucours de la 3ème réunion des mi-nistres chargés des infrastructu-res et des transports routiers desEtats membres de l’Uemoa dansle cadre de l’application générali-sée du règlement n°14 tenue àOuagadougou le 19 juin 2015», ontdéclaré le ministre Ninsao Gnofamdes Infrastructures et son collègueDamehane Yark de la Sécurité.Soit. Néanmoins, en accord avecles syndicats des transporteurs etconducteurs du Togo et du Bur-kina Faso, il est relevé des diver-gences dans l’application du rè-glement de l’Union. Des divergen-ces susceptibles de faire l’objetd’une réunion de haut niveau trèsprochainement pour une remise àniveau dans tous les Etats mem-bres.

Sur financement du Groupe de la Banque mondiale

Le programme W ARCI P-TOGOd’infrastructures de

communication finalisé fin 2017

ble des opérations ; élaborer lesprocédures de suivi et de contrôlede la réalisation de l’ensemble desinfrastructures ; implémenter etexploiter un logiciel de gestion duprojet ; assurer le suivi de réalisa-tion et la réception de l’infrastruc-ture ; vérifier que les travaux réali-sés sont conformes aux contratsconclus avec les prestataires ainsiqu’avec les cahiers des chargespréalablement émis ; mettre enplace une démarche d’assurancequalité.

Il sera également chargé de :superviser l’installation, la configu-ration et l’intégration des différents

dination du Projet (UCP) dans larésolution de tout litige résultant ducontrat et qui surviendrait au coursde son exécution ; d’ssistance pourl’organisation de l’exploitation et dela maintenance des installations.

Il est indiqué que les études tech-niques, l’élaboration des spécifica-tions techniques, la rédaction descahiers de charges, la concep-tion architecturale et technique du«Carrier Hôtel» et de l’IXP et l’éla-boration du dossier d’appel d’of-fres ont été confiés à un consor-tium. Le choix s’est porté sur laconstruction d’un Data Center TierIII avec une surface utile de 500

Les ministres Daméhane Yark (à gauche) et Ninsao Gnofam

* Les agents incriminés confiés à la justice

Sur la base du dernier rapport final PEFA 2016

Les raisons qui retardent la pleine discipline budgétaire

* La construction d’un Data Center Tier III prévue sur une surface de 500 m2.

équipements dans le local du «Car-rier hôtel»/IXP conformément auxprocédures établies et aux règlesde sécurité ; suivre et rendrecompte de la progression des tra-vaux et s’assurer que l’installationdes équipements du «Carrier hô-tel»/IXP se fasse conformémentaux clauses techniques du contratde fourniture ; encadrer et formerl’équipe d’ingénieurs et de techni-ciens locaux devant prendre enmain l’exploitation des installations; s’assurer que les factures pré-sentées pour paiement par l’entre-prise correspondent aux travauxlivrés et sont conformes aux ser-vices et spécifications requis parle projet ; assister l’Unité de Coor-

m2. Les résultats de ces étudessont disponibles auprès du maîtred’ouvrage. Il est demandé au ca-binet une appropriation de ces ré-sultats avant de mener la missionde maîtrise d’œuvre proprementdite. En particulier, la maîtrise ducontexte, des enjeux ainsi que ducontenu technique des cahiers descharges sera un prérequis impor-tant au succès de cette missiond’assistance.

Une liste restreinte de six (6)consultants sera constituée et ilsseront tous invités à déposer leursoffres techniques et financières, in-dique l’offre qui sera bouclée le 8septembre 2016.

Cina Lawson, Ministre de l’Economie numérique

financier renforcé s’appuyant surun système informatique efficace,une règlementation générale con-forme aux bonnes pratiques enmatière de séparation des fonc-tions et répartition des responsa-bilités, d’un système de passa-tion des marchés renforcé depuis2009 et conforme aux normes enmatière de transparence et deconcurrence. C’est enfin le casdes outils informatiques et comp-tables qui sont de qualité suffisantepour générer de l’information utileà la maitrise de l’exécution du

budget, la préservation du patri-moine public et la gestion des ris-ques, la transparence et laredevabilité.

L’Inspection générale de l’Etat(IGE) et l’Inspection générale desfinances (IGF) sont les principa-les institutions en charge de l’auditinterne (contrôle a posteriori de l’ef-ficacité des organisations et pro-cédures). Elles ont bénéficié durenforcement de leur organisationet de leurs capacités d’interven-tion, et commencent à être opéra-tionnelles. Il en est de même del’institution supérieure de contrôle

(Cour des comptes) en chargedu jugement des comptes et del’audit externe (vérification du res-pect des règles comptables, finan-cières et administratives). Quantau Parlement, son rôle en ma-tière de contrôle de l’exécutif estlimité par la faiblesse de son or-ganisation (pas de comité pourl’examen et le suivi des rapportsde l’institution supérieure de con-trôle et par le manque d’informa-tions devant être mises à sa dis-position.

Le rapport PEFA ajoute que lesservices sont fournis par les uni-

tés budgétaires de l’administrationcentrale (éducation de base oucentres de soins périphériquespar exemple), par les unités ex-tra budgétaires EPA – établisse-ment public à caractère adminis-tratif (hôpitaux, universités...) etorganismes de protection sociale,les collectivités territoriales. Ilconstate que l’efficacité des ser-vices est amoindrie par le man-que de discipline budgétaire et lesinsuffisances de l’allocation stra-tégique des ressources. Mais ellel’est aussi, et pour beaucoup, enraison des faiblesses dans l’or-

ganisation et le suivi de la prépa-ration et de l’exécution des bud-gets des unités extra budgétaireset des collectivités territoriales ; parleur ministère de tutelle pour cequi est de leur politique budgétaire,par le ministère en charge des fi-nances pour ce qui de leurs opé-rations financières et de la tenuedes comptes. «La préparation etl’exécution des budgets de cesadministrations ne se font pas encomplémentarité et synergieavec le budget de l’Etat», conclutle rapport.

(suite de la page 3)

En dépit des mesures prisespar l’autorité publique en vue dela protection des infrastructuresroutières nationales, des agentsvéreux ont eu l’intelligence de pas-ser un marché avec des conduc-teurs, dont les véhicules sont sur-chargés, moyennant une sommed’argent. Le deal consiste en demodes de pesée non recomman-dés amènant les appareils à affi-cher des données erronées. Lepot au rose a été découvert débutjuillet sur le site de pesage deDjéréhouyé, aux environs de

à la vitesse modérée à laquelleles capteurs peuvent enregistrerle poids et la répartition des mar-chandises sur les essieux ; àempêcher les capteurs d’afficherde bons résultats en recomman-dant au conducteur de s’arrêtersur les rampes tout en sachantque le pèse-essieux fonctionne enmode dynamique et non en modestatique ; ou encore à continuer lapesée des jours après avoirconstaté le dysfonctionnementd’une composante du pèse-es-sieux, bien qu’ils disposent d’unnuméro vert pour alerter les tech-niciens de la maintenance qui in-terviennent généralement 3 heu-

Page 5: N°941 du 16 Sur financement du Groupe de la AOÛT 2016 Le ... · qu'en Nouvelle-Zélande, Pokémon Go a rencontré un succès immédiat. Selon les premières statistiques rapportées

5SPORTS

L’UNION N°941 du 16 Août 2016

Benjamin Boukpeti : "M on éner gie vientpr incipalement du ter rain et des athlètes"

JO DE RIO/ELECTION DES MEMBRES DE LA COMMISSION DES ATHLETES

En course pour être élu membre de la Commission des athlètes du Comité International Olympique (CIO),Benjamin Boukpéti poursuit sa campagne à deux jours de la fin des votes.

Hervé A.

Le week-end, le Manchester United de José Mourinho a réussises débuts en Premier League. Si les recrues mancuniennes ontdonné satisfaction, un autre joueur pourrait encore débarquer dansle nord de l'Angleterre.

Zlatan Ibrahimovic, Paul Pogba, Henrikh Mkhitaryan et Eric Bailly.Cet été, Manchester United a mis le paquet sur le mercato afind'offrir une équipe ultra compétitive à son nouvel homme fort JoséMourinho. Forcément, les premiers pas du MU version Mourinhoétaient très attendus. Et les Red Devils ne se sont pas manqués.Face à Bournemouth, les Mancuniens l'ont emporté 3 à 1 avecnotamment un but de Zlatan Ibrahimovic, titularisé tout commeEric Bailly. Le défenseur central a rendu une bonne copie et amême été élu homme du match. Si l'arrière-garde a donc donnésatisfaction dans l'ensemble, le Special One souhaiterait encoreun renfort dans ce secteur.

Dans un premier temps, les Anglais ont jeté leur dévolu surLeonardo Bonucci. Mais ESPN a annoncé qu'ils ont abandonnécette piste d'autant que la Juventus n'est pas vendeuse. Idemconcernant le Français Raphaël Varane dont le nom est de nouveaucité aujourd'hui du côté d'Old Trafford. Mais là encore, le RealMadrid n'est pas disposé à laisser filer le défenseur tricolore. Celundi, le Manchester Evening News annonce que les Mancuniensciblent désormais José Fonte, défenseur central de Southampton.

M U : une dernière recruesurpr ise pour M our inho ?

"Je veux supporter le bon respectde la condition des athlètes dans lesdécisions importantes. Je veuxparticiper au développement desolutions innovantes pour répondreaux besoins des athlètes tout au longde leur carrière et au-delà ". Ce sontlà quelques unes des valeurs quedéfend le médaillé togolais de bronzeau Jeux olympiques de Pékin 2008,en course pour un siège de membreau sein de la Commission des athlètesdu CIO.

Les élections ont commencé le 24juillet et se terminent le 17 août dansl'espace CIO situé à l'entrée durestaurant du village olympique, ainsique dans les hôtels des cinq villes quiaccueillent les rencontres de football.

Quatre sièges sont disponibles à laCommission des athlètes du CIO, lesmembres Claudia Bokel, Dae SungMoon, Alexander Popov et YumilkaRuiz Luaces arrivant au terme de leurmandat cet été. Tous les athlètes

Comment avez-vous vécu cettecourse ?

C'était brillant. Je n'ai pas été si viteque ça mais je suis satisfait de la vic-toire. Je vous l'avais dit que je le fe-rais. Je savais que ce serait dur, maisla demi-finale m'a donné beaucoupde confiance et, en finale, à partir des50 mètres, je me suis dit que je pou-vais le rattraper (Gatlin) et que j'allaisgagner.

Le peu de temps entre les de-mies et la finale (moins de deuxheures) vous a-t-il gêné ?

Ca m'a affecté un peu, oui. D'habi-tude, on a plutôt deux heures de bat-tement. Là, une heure trente à peine,c'était court. J'étais un peu mort enfinale, ce n'était pas super, ça ne meplaisait pas. Ce n'était pas assez detemps pour récupérer, surtout quandon vieillit. J'aurais pu aller plus vite sij'avais eu plus de temps pour récu-pérer.

Quand vous vous êtes blessédurant les sélections jamaïcaines,

ATHLETISMEBolt : "Devenir immor tel"

Kirsty Coventryannonce sa retraite

Kirsty Coventry, 32 ans, a annoncé la fin de sa carrière, aulendemain de la fin des épreuves de natation aux JO 2016, le 14août. La Zimbabwéenne, qui a gagné sept médailles olympiquesdont deux en or, fait figure de meilleure nageuse africaine del'histoire.

Pas simple d'annoncer sa retraite sportive. Surtout au lendemainde celle de Michael Phelps, le meilleur nageur de tous les temps.Pourtant, à l'échelle africaine, Kirsty Coventry est une légende. LaZimbabwéenne est la seule nageuse du continent à avoir décrochéune médaille olympique, avec Penelope Heyns (1996 et 2000) etMarianne Kriel (1996).

Kirsty Coventry a toutefois fait bien mieux que les deux Sud-Africaines. Celle qui a disputé les cinq derniers JO, de 2000 à 2016,a en effet gagné sept médailles au total, toutes remportées à Athèneset à Pékin. En 2004, puis en 2008, elle s'est notamment imposéesur 200 mètres dos, sa spécialité, offrant au Zimbabwe ses touspremiers titres olympiques.

C'est aussi en nage dos que Kirsty Coventry s'est imposée troisfois aux Championnats du monde en grand bassin (à Montréal2005 et à Rome 2009). Une récolte à laquelle il faut ajouter cinqmédailles d'argent.

Une nouvelle por te desor tie s'offre à M angala

Barré par la concurrence à Manchester City, Eliaquim Mangalaest pisté par Porto qui envisage de se faire prêter le joueur selonFrance Football.

Et si Eliaquim Mangala revenait à Porto ? L'information est àprendre avec des pincettes, mais France Football croit savoir qu'unprêt d'une saison du défenseur français est à l'étude du côté duclub portugais. Il faut dire que c'est là-bas qu'il s'était révélé aux yeuxde l'Europe, enchaînant les prestations de grande classe durantdeux saisons et demie. D'ailleurs Manchester City n'avait pas hésitéà sortir un énorme chèque de 54 M€ pour le recruter, devenant aupassage le défenseur le plus cher de l'histoire.

Arrivé en Angleterre il y a deux ans, le natif de Colombes ne s'estjamais réellement imposé malgré la confiance de Manuel Pellegrinipuisqu'il a tout de même était titularisé à 25 puis 23 reprises enchampionnat. Seulement le coach chilien est parti et a été remplacépar Pep Guardiola qui ne compte visiblement pas sur lui. Pourpreuve, Mangala n'était même pas sur la feuille de match samediface à Sunderland et il n'a pas été inscrit non-plus pour les barragesde la Ligue des Champions.

L'ancien entraineur du Barça et du Bayern n'a pas caché non-plus ses intentions avec le Français puisqu'il déclarait le 8 aoûtdernier : " pour l'instant, c'est un joueur de Manchester City. Mangalaest arrivé il y a quelques jours seulement. "

participant aux Jeux Olympiques deRio 2016 ont le droit de voter. Ilssont invités à élire quatre candidatsde quatre sports différents afind'assurer une large représentationdes sports inscrits au programmeolympique.

Les candidatures de 24 athlètesavaient été validées par lacommission exécutive du CIO endécembre dernier. Depuis,Alessandra Sensini, candidateitalienne, a retiré sa candidature. .

Les résultats des élections serontcommuniqués le 18 août au villageolympique. Après ratification par laSession du CIO, les quatre athlètesélus par leurs pairs deviendrontmembres du CIO pour une duréede huit ans.

Créée en 1981, la commission desathlètes assure la liaison entre lesathlètes olympiques et le CIO. Ellepermet également aux athlètes defaire entendre leur voix au sein duMouvement olympique. Depuis1996, la majorité des membres de la

commission sont élus par leurs pairsdurant une édition des JeuxOlympiques. Des membres de lacommission des athlètes fontégalement partie des principalescommissions et autres groupes detravail du CIO. Le président de la

Et de trois. Dimanche 14 août, à Rio, Usain Bolt a remporté un troisième titre consécutif sur la distance reine du 100 mètres. Du jamaisvu dans l'histoire des Jeux olympiques. Le Jamaïcain a éteint la concurrence de son principal rival, l'Américain Justin Gatlin, pourtantmieux parti que lui. Il s'est imposé en 9''81 devançant Gatlin (9''89) et le Canadien Andre de Grasse (9''91). Devant les médias, Usain Boltn'a pas boudé son plaisir.

commission des athlètes, une fonctionoccupée actuellement par ClaudiaBokel, siège à la commissionexécutive du CIO où il défend lesintérêts de ses pairs au plus hautniveau.

début juillet, avez-vous douté ?Je n'ai jamais pensé que je ne

pourrais pas le faire, peu importe cequi pouvait se passer. En fait, j'étaisplus en confiance que l'an dernier,car ce que j'avais fait cette annéeétait mieux. Il fallait être positif et il fautcontinuer à l'être, on verra bien cequi va se passer pour la suite desJeux.

Que pensez-vous des huéesà destination de Justin Gatlin ?

J'ai été surpris par ça. C'est la pre-mière fois que j'entendais de telleshuées dans un stade. Je ne sais pas

trop quoi dire là-dessus. Mais je mesuis concentré sur ce que j'avais àfaire et je l'ai fait.

Au-delà des titres, votre héri-tage, c'est aussi de ramener lesourire en athlétisme. Commentle conserver une fois que vousserez à la retraite ?

C'est le public qui donne de l'éner-gie et les jeunes doivent compren-dre que tout part de là, que les spec-tateurs font partie de la compétition, ilfaut les faire participer. Moi, j'essaiede vivre le moment présent, je penseau Brésil, ce que je vis ici, par exem-

ple, depuis mon arrivée est extraor-dinaire jusqu'à présent. Il faut garderça en tête.

En 2012, vous vous étiez pro-clamé légende. Qu'êtes-vous en2016 ?

Quelqu'un a dit l'an passé que si jele faisais, je deviendrais immortel.Alors deux médailles de plus et cesera fait : immortel.

Quelle est votre réaction au re-cord du monde de Wayde VanNiekerk ?

C'est énorme, brillant, j'étais der-rière et on se demandait qui allait ga-gner, mais sa course a été fantasti-que ainsi que son record. Quand ona l'a vu avec mon entraîneur en Ja-maïque (Van Niekerk y a passé quel-ques jours en stage avec le grouped'entraînement de Bolt avant l'été,ndlr), on s'est dit que c'était certaine-ment le mec qui pouvait le faire, parcequ'il a à la fois de la vitesse et de lapuissance. (AFP).

Nigérians, depuis la conquête du ti-tre olympique il y a vingt ans, enseront à leur troisième demi-finaleen quatre participations. En 2000,en Australie, ils avaient été stoppéspar le Chili en quart de finale (1-4).Sur la même période, le Nigeria n'estdépassé que par l'Argentine qui adisputé trois finales et en a remportédeux.

Les Nigérians défieront l'Allemagne en demi-finalesL'équipe masculine du Nigeria a battu celle du Danemark 2-0 en quarts de finale des Jeux olympiques 2016, ce 13 août à Salvador

de Bahia. Mikel John Obi et ses partenaires affronteront les Allemands en demi-finales des JO 2016, le 17 août à Sao Paulo.pressionné en balayant le Portugal4-0, un peu plus tôt ce samedi.

Avec 19 buts inscrits en quatrematches, la sélection allemande ala meilleure attaque des JO 2016 etle meilleur artificier du tournoi olym-pique dans ses rangs : SergeGnabry, l'attaquant d'origine ivoi-rienne d'Arsenal, auteur de 6 réa-lisations.

Absents à Londres en 2012, les

bout du Danemark 2-0, ce 13 aoûtà Salvador de Bahia. Mikel JohnObi a ouvert le score à bout portantgrâce à un service venu de la gau-che (16e), avant d'offrir ledeuxième but à Aminu Umar surcorner (59e).

Le coup de tête de l'attaquant aainsi assuré au Nigeria un matchface à l'Allemagne, le 17 août à SaoPaulo. Les Allemands ont, eux, im-

Des footballeurs nigérians dispu-teront les demi-finales des Jeux olym-piques pour la troisième fois, aprèsla médaille d'or de 1996 et la mé-daille d'argent de 2008. La Dreamteam VI, guidée par le milieu de ter-rain Mikel John Obi, a imité ses pres-tigieuses devancières, aux JO 2016.

L'équipe dirigée par SamsonSiasia, qui était déjà aux comman-des en 2008, est en effet venue à

Page 6: N°941 du 16 Sur financement du Groupe de la AOÛT 2016 Le ... · qu'en Nouvelle-Zélande, Pokémon Go a rencontré un succès immédiat. Selon les premières statistiques rapportées

6 ACTU-PLUS

L’UNION N°941 du 16 Août 2016

atelier a regroupé les géomètres ettopographes dessinateurs des cinqrégions administratives du Togo.

Présidée par le ministre de l'ur-banisme, de l'habitat et du cadre devie, Me Fiatuwo KwadjoSESSENOU, en présence du mi-nistre de la sécurité et de la protec-tion civile, le Colonel DamehameYARK, cette cérémonie a connu laparticipation du Secrétaire généralde la préfecture du Zio, représen-tant le préfet et du président de ladélégation spéciale de la ville deTséviè.

Les participants au séminaire-atelier, reconnaissant l'impact né-gatif des lotissements clandestins/illégaux sur le cadre de vie des po-pulations et ayant manifesté ungrand intérêt pour les différentescommunications, ont formulé lesrecommandations suivantes:

- mettre en place une commis-sion chargée de mener des ré-flexions et de faire des recomman-dations sur la cessation des lotis-sements illégaux;

- créer un cadre de concertationentre les géomètres et les urbanis-tes pour la mise en exécution d'unpartenariat public-privé dans lesopérations d'aménagement des vil-les:

- mettre fin à la délivrance dusecond visa (second tampon) auniveau de la direction de l'aména-gement, de l'équipement et de lamécanisation de l'agriculture (lacommission à mettre en place dé-terminera la date de cessation dece visa ainsi que les superficies pour

Villes bien planifiées, meilleur cadre de vieVers une meilleure résolution

des problèmes fonciersFace aux enjeux d'assurer un

développement spatial harmo-nieux des centres urbains, petits etgrands, et de maîtriser la crois-sance urbaine, le ministère de l'ur-banisme, de l'habitat et du cadrede vie (MUHCV) élabore annuel-lement des outils de planificationurbaine en l'occurrence les sché-mas directeurs d'aménagement etd'urbanisme (SDAU). Ces der-niers ont pour objectif global de fixerles orientations stratégiques du ter-ritoire et de déterminer, sur le longterme, la destination générale dessols. La finalité de leur applicationest de créer les conditions d'uncadre de vie agréable,

Ainsi, du 13 au 22 juin 2016, leministre de l'urbanisme, de l'habi-tat et du cadre de vie a entreprisune tournée de sensibilisation, d'in-formation et de remise des docu-ments de SDAU de douze locali-tés approuvés, par décret en con-seil des ministres. Les préoccu-pations majeures soulevées parles populations au cours de cettetournée ont porté sur la probléma-tique de la gestion foncière, en par-ticulier sur les opérations de lotis-sement.

C'est dans ce cadre que plusd'un mois après cette tournée, leministère a organisé, les 04 et 05août 2016, un séminaire-atelier d'in-formation et de sensibilisation desprofessionnels du secteur de l'ha-bitat et du développement urbainsous le thème " Villes bien plani-fiées, meilleur cadre de vie ".

Fondamentalement, il était ques-tion, à travers ce séminaire-atelierde :

- regrouper les acteurs, à sa-voir les géomètres, les topogra-phes dessinateurs, les urbanistes,les architectes, les magistratsdans un même cadre de discus-sion autour du thème retenu;

- mieux les outiller pour une pro-duction et gestion foncières en adé-quation avec la législation en vi-gueur en vue d'assurer un déve-loppement urbain harmonieux etdurable des centres urbains togo-lais.

Outre les représentants de l'ad-ministration publique, des collecti-vités territoriales, du corps desmagistrats, de l'association desurbanistes du Togo, le séminaire-

et prouvée d'au moins dix (10)ans avec cinq réalisations aumoins dans le domaine des RHau profit d'organisations compa-rables à l'OHADA ; avoir unebonne connaissance de l'OHADAet de ses Institutions ; avoir uneexpérience spécifique au coursdes trois (3) dernières annéesdans le recrutement de person-nel de haut niveau pour une orga-nisation internationale, notammenten Afrique ; avoir une bonne ex-périence d'élaboration des réfé-rentiels de compétences et desguides d'entretien ou tout autre outilde recrutement. Un consultantsera sélectionné selon la méthodebasée sur la qualité technique etcoût telle que décrite dans les Di-rectives de Consultants. L'offrereste ouverte jusqu'au 30 août2016.

Suite aux vacances de certains postes d'agents d'encadrementL'OH ADA recrute 5 cadres majeurs,du Directeur général au Chef service

ressources humainesces humaines, du matériel et del'administration générale del'ERSUMA, qui sera basé àPorto Novo (Bénin).

Les prestations comprennent: la publication et l'insertion dansles organes de presse officielsou privés à grande audience na-tionale de l'avis d'appel public àcandidatures dans les 17 Etatsmembres de l'OHADA par lesmoyens les plus appropriés ; lanotification de l'avis d'appel à can-didatures au Ministère de la Jus-tice et au Ministère des Finan-ces de chacun des États mem-bres de l'OHADA, pour large dif-fusion par leur soin dans le pays; la centralisation et l'étude desdossiers de candidatures issuesde l'appel public à candidatures ;la présélection des candidatsayant soumis un dossier de can-didature ; la transmission au Se-crétaire Permanent du Rapportayant abouti à la présélection desmeilleures candidatures et in-cluant une liste restreinte de troisà cinq candidats retenus pourchaque poste pour la sélectionfinale.

Les critères pour l'établisse-ment de la liste restreinte sont :avoir une expérience pertinente

L'Organisation pour l'harmoni-sation en Afrique du droit des af-faires (OHADA) procède au re-crutement d'un cabinet de re-nommée internationale spécialiséen ressources humaines pourl'assister dans le processus derecrutement suite aux vacancesde certains postes d'agents d'en-cadrement en son sein. D'aprèsl'avis de sollicitation de manifes-tation d'intérêt, la mission du ca-binet sera de procéder à la pré-sélection devant aboutir au recru-tement de cinq (05) cadres dehaut niveau, à savoir : un direc-teur général ou une directricegénérale de l'Ecole régionale su-périeure de la magistrature(ERSUMA), qui sera basé(e) àPorto Novo (Bénin) ; un direc-teur ou une directrice des Affai-res juridiques, de la documenta-tion et de la communication, quisera basé(e) à Yaoundé (Came-roun) ; un ou une Juriste référen-daire à la Cour commune de jus-tice et d'arbitrage, qui serabasé(e) à Abidjan (Côte d'Ivoire); un Chef de service Financier etcomptable à la Cour communede justice et d'arbitrage, qui serabasé à Abidjan (Côte d'Ivoire) ;un chef de service des Ressour-

En Côte d'IvoireLe gouvernement prend des mesures

additionnelles pour le cajoupar le portail ouest africainCommodafrica.

En outre, des mesures com-plémentaires ont été adoptées cemercredi, à savoir la poursuite dumécanisme de la prime pour latransformation de l'anacarde surla période 2016-2021 en tenantcompte du cours international ; lemaintien des appuis directs aubénéfice des unités de transfor-mation de l'anacarde et des labo-ratoires d'analyses en matière derenforcement des capacités tech-niques, d'appui à la qualité et à lacommercialisation ; le soutien fi-nancier de l'Etat pour le renforce-

Au 4e rang mondial en matièrede transformation de l'anacarde,avec une capacité de productioninstallée de 90 900 tonnes (t), legouvernement a décidé de me-sures supplémentaires pour sou-tenir la filière. En Conseil des mi-nistres, le mercredi 3 août, il a étérappelé qu'une prime pour latransformation de l'anacarde équi-valent à FCFA 400 le kilo d'amandeproduite avait déjà été allouée et"le gouvernement poursuit sesappuis directs démarrés en 2014au bénéfice des transformateursde l'anacarde et des laboratoiresd'analyses", a-t-il été précisé, cité

ment de la formation du personneldes unités de transformation à tra-vers notamment le Centre desTechnologies du Cajou (CTC) deYamoussoukro ; le soutien de l'Etatau développement des activités devalorisation des sous-produits del'anacarde ; l'appui à la créationd'unités de transformation del'anacarde dans différentes régionsdu pays ; la réalisation d'une étudesur la compétitivité de la transfor-mation locale de l'anacarde en vuede proposer des mesures fisca-les adaptées pour mieux soutenirle développement de ce secteur.

riées conformément à la volontéd'Allah", assure le combattant, ajou-tant que "d'autres ont été tuées dansdes bombardements aériens". Surcette vidéo, une jeune fille s'expri-mant dans le dialecte local deChibok, la voix entrecoupée de san-glots, décrit un bombardement aé-rien de l'armée nigériane. A l'arrière-plan, des adolescentes s'essuientles yeux pendant son récit, l'une d'el-les tenant un bébé dans ses bras.

Au Nigeria

Boko H aram diffuse une nouvelle vidéo des "fi lles de Chibok"lance: "Ils devraient savoir queleurs enfants se trouvent encoreentre nos mains". En tenue mili-taire, une arme automatique bar-rant sa poitrine, il se tient debout aumilieu d'un groupe de plusieurs di-zaines de jeunes filles. Toutes por-tent des voiles et des abayas (lon-gue robe ample et flottante). Certai-nes sont assises par terre, d'autresdebout à l'arrière-plan. "Une qua-rantaine de ces filles ont été ma-

nom "Boko Haram" signifie "l'édu-cation occidentale est un péché" enlangue haoussa et qui a pour ob-jectif la création d'un Etat islamiqueindépendant. Une première vidéodes lycéennes de Chibok avait étédiffusée par Boko Haram en mai2014.

Dans cette nouvelle vidéo de 11minutes postée sur YouTube etdont on ignore la date de tournage,un homme au visage masqué

lesquelles ce visa peut être déli-vré) :

- organiser un séminaired'échanges et de discussions surla problématique foncière regrou-pant le corps judiciaire Uuges, avo-cats, huissiers, notaires), les as-sociations professionnelles du sec-teur de l'habitat et du développe-ment urbain (Ordre des géomè-tres, Ordre national des architec-tes, association des urbanistes) etles services techniques;

- mettre à la disposition des coursd'appel de Lomé, de Kara et destribunaux la liste des géomètres ettopographes agrées;

- initier des formations pour lecorps judiciaires en droit foncier,d'urbanisme et de construction;

- procéder à l'élaboration de laréglementation en matière d'urba-nisme et de la construction, à sa-voir les plans d'occupation du sol(POS), les codes de l'urbanismeet de la construction;

- promouvoir et intensifier la poli-tique de construction des logementssociaux comme une des solutionsaux problèmes fonciers;

- valider et adopter le code fon-cier au plus pressant et veiller àson application;

- instaurer une obligation de le-vées topographiques sur toutes lespropriétés appartenant aux collec-tivités à l'échelle du territoire en l'oc-currence dans les zones périphé-riques des centres urbains;

- rendre public et accessible lesdocuments d'urbanisme approu-vés.

Me Fiatuwo Kwadjo Séssénou, Ministre de l’Urbanisme de l'habitat et du cadre de vie

celle des parents concernés avantde diffuser plus de noms.

Le 14 avril 2014, le kidnappingsans précédent par Boko Haramde 276 adolescentes dans le lycéepublic pour filles de Chibok avaitprovoqué une vague d'indignationau Nigeria et dans le monde entier.D'après l'AFP, cinquante-sept d'en-tre elles avaient réussi à s'échap-per dans les heures suivant leurenlèvement par le groupe, dont le

reconnu sa fille, Maida Yakubu,enlevée à Chibok, une identifica-tion qui devrait être suivie de nom-breuses autres, rapporte l'AFP.Abubakar Abdullahi, l'un des porte-parole de BBOG, se dit en effet"certain que ce sont les filles deChibok". "Nous reconnaissonsjusqu'à dix d'entre elles dans la vi-déo", a-t-il assuré à l'AFP, préfé-rant toutefois attendre la confirma-tion du gouvernement nigérian et

Boko Haram a diffusé une vidéode jeunes filles présentées commedes lycéennes enlevées par legroupe jihadiste nigérian en avril2014 à Chibok, dans le nord-est duNigeria, et a réclamé la libérationde combattants emprisonnés. Lorsd'une conférence de presse orga-nisée à Abuja par le mouvement"Bring Back Our Girls" (BBOG)qui milite pour la libération de ceslycéennes, un père a affirmé avoir

Page 7: N°941 du 16 Sur financement du Groupe de la AOÛT 2016 Le ... · qu'en Nouvelle-Zélande, Pokémon Go a rencontré un succès immédiat. Selon les premières statistiques rapportées

7ACTU-PLUS

L’UNION N°941 du 16 Août 2016

à ces nouvelles attitudes. Ces jeu-nes filles exposent, sans gène, leurcorps et se plaisent à attirer les re-gards.

Autrefois en Afrique, les filles sefaisaient respecter par leur poli-tesse et leur manière sobre de s’ha-biller, aujourd’hui, plusieurs d’entreelles affichent plutôt le contraire.

Tenues vestimentaires provoca-trices, prostitution traditionnelle dansles rues, sites de rencontres, por-nographie, homosexualité, pédo-philie, maraboutisme, rechercheeffrénée de richesse, etc. La listene saurait être exhaustive. Tout y

Dépravation des moeursCes jeunes qui se livrent à la débauche

Etonam Sossou

Loterie Nationale TogolaiseCOMMENTAIRE DU TIRAGE N°397

DE LOTO KADOO DU 29 Juillet 2016

La LONATO a procédé ce vendredi 05 Août 2016, au 398è tirage hebdomadaire de LOTOKADOO. Le tirage a été effectué avec bonus.

Lors du précédent tirage, c’est à DAPAONG, ANIE, ATAKPAME, KPALIME et LOME quedes gagnants de gros lots ont été répertoriés.

A DAPAONG, un lot de 750.000F CFA a fait le bonheur d’un parieur qui a tenté sa chanceauprès de l’opérateur 1108.

Les points de vente 2411 et 40034 basés respectivement à ANIE et KPALIME ont recenséchacun un lot de 500.000F CFA.

La ville d’ATAKPAME s’est démarquée par un super gros lot de 2.500.000F CFA gagnéauprès de l’opérateur 2048.

A LOME, il est dénombré, deux lots de 750.000F CFA et un gros lot de 1.092.000F CFAgagnés sur les points de vente 50241, 60141, 50024, 70221 et 90034.

La Direction Générale de la LOTERIE NATIONALE TOGOLAISE informe son aimableclientèle que la vente des tickets de la Tranche Commune Entente 2016 se poursuitdans les points de vente habituels et dans les postes de jeux sur ordinateur.

La remise des lots à LOME se fera au siège de la LONATO et à l’intérieur du pays dans lesAgences Régionales.

AVEC LOTO KADOO, TOUS LES VENDREDIS,UNE AUTRE FAÇON DE DEVENIR RICHE! BONNE CHANCE A TOUS !!!

Résultats du tirage N°399 de Loto Kadoo du vendredi Août 2016Numéro de base

15 56 83

LOTO KADOO

50 22

eux-mêmes, parents, pères, mè-res, sœurs ou frères, épargnent leurpropre famille de ce « business ».Ce qui fait bondir des observateursde ces scènes de théâtre qui sejouent désormais à ciel ouvert.Mais au Togo comme partoutailleurs sur le continent africain, letrain de la modernisation est enmarche et plus personne ne peutl’arrêter. La morale kantienne re-lève d’une autre époque. Ici, on veutvivre. Peu importe la manière.

Cependant si l’on s’accordequ’en communication il y a celledite « non verbale » c’est-à-dire cellequi transmet un message fort, le«mal habillement» des jeunes fillesactuelles ne serait-il pas une autrefaçon de communiquer, d’envoyerun message et d’attirer l’attentiondes parents, des aînés et des auto-rités sur leurs préoccupations ?Pourquoi avoir choisi brusquementun mode d’habillement qui dérangeles autres et qui les avilie elles-mêmes ? En Afrique, poser cettequestion est quelque peu naïf.Mais ce n’est plus un secret, cer-taines jeunes filles sont en perted’identité. Elles ont perdu tout re-père. Par leurs actes, elles cher-chent à s’effrayer un chemin dansun environnement socio-politico-culturel devenu hostile et austère.Ce chemin parfois tortueux, sanslendemain est une solution ponc-tuelle. Le mal quant à lui est profondet le malaise perceptible à toutesles strates sociales.

Si on peut voir dans ces nou-veaux comportements un « malêtre social », il faut reconnaître quela mondialisation mieux laglobalisation tant vantée, rend unmauvais service à l’Afrique dansce domaine. Il n’est plus rare dansles villes africaines de voir deuxjeunes personnes de même sexes’échanger de baisers langoureuxau milieu d’une population profon-dément traditionaliste très souvent

Santé/La tuberculose70 .0 0 0 décès infantiles par an

pays développés et des habitantsde pays pauvres ou en dévelop-pement. Pourtant elle est fréquem-ment associée au virus du sidaVIH dont la pandémie a contribuéà sa progression ces dernières dé-cennies. Avec 9 millions de nou-veaux cas chaque année, la tu-berculose est la deuxième causede mortalité pour les maladies in-

D’après l’OMS, 70.000 enfantsmeurent chaque année de tuber-culose. La maladie passe souventinaperçue chez les plus jeunesen raison de la difficulté à recon-naître les symptômes. La tuber-culose chez l’enfant est générale-ment sous-détectée et sous-dé-clarée, témoignant du faible degréde priorité qui lui est accordée

passe désormais. L’Afrique desvaleurs traditionnelles, du respectde la personne humaine, de la di-gnité est en passe de devenir undépotoir culturel où toutes les idéesque la morale récuse, parfois ve-nues d’ailleurs, élisent domicilesans que personne ne s’en offus-que. .

Lomé, il est 17 heures. C’est uneheure de grande affluence, les fonc-tionnaires sortent des bureaux, lescommerçants de rue ont presquebouclé leur journée et beaucoupcommencent à plier bagage. Surle trottoir, une jeune fille, la vingtaineenviron, est au bras d’un princecharmant, habillée d’un boxer quilaisse échapper un string. Elle està peine couverte en haut. Tous lesregards sont tournés vers elle. Etsans gène, elle continue son che-min, caressant avec une douceurpresque provocatrice le bras deson homme. Elle n’est pas seule.Ce genre d’habillent est aujourd’huilégion dans les rues togolaises. Onles appelle les « DVD » (Dos etVentre Dehors). Elles sont nom-breuses ces jeunes filles habilléesen petits hauts « sexy ». Mais il nefaut surtout pas les interpeller surces nouvelles tenues. « C’est lamode » dit-on ici. Et les modes, il yen a bel et bien. C’est la crise so-cioculturelle. Celle-ci loin d’être unépiphénomène de la crise écono-mique est encore plus grave et sescauses multiples.

L’éducation de base en Afriquequi, naguère, était l’apanage ducercle familial, est aujourd’hui ré-duite à une portion congrue. La jeu-nesse a perdu ses repères, et s’enremet aux archétypes que lui in-culque une minorité de privilégiéstoujours pas exempts de repro-ches et que le hasard du destin apropulsé au-devant de la scène :célébrités, stars et « nouveaux ri-ches». Le nombre de jeunes fillesse baladant pratiquement nues estde plus en plus croissant en Afri-que. On est presque choqué face

Cette question qui devient au fil desannées un problème de société in-terpelle mais suscite également despolémiques tant l’hypocrisie dansle domaine des mœurs restegrande. Entre ceux qui profitent dela situation et ceux qui restent ac-crochés à la bonne sacrée vieillemorale africaine, une guerre denerfs est lancée. Il y a quelquestemps, l’émission Envoyé Spécialde la chaîne de télévision française,France 2, a mis à nu, dans un re-portage savamment réalisé, denouvelles pratiques de pédophilieau Cameroun. De jeunes garçonsd’à peine quinze ans d’âge sontrégulièrement des victimes sansdéfense de pervers pour la plupartvenus d’Europe et qui sévissenten toute impunité ou presque dansles grandes villes de ce pays. Desjeunes filles, âgées de moins dedix-huit ans, sont, quant à elles, li-vrées contre leur gré à des incon-nus parfois pour une poignée demilliers de Francs CFA, versés nonpas aux concernées mais à un in-termédiaire, membre d’un réseaubien installé qui ne se gène pas à

traînant des effets secondairesgraves.

Pour soigner ces malades, l’ar-senal thérapeutique est très limité.Certains médicaments utilisés da-tent des années 1940 et provo-quent des effets tels que le quartdes patients préfèrent arrêter leurtraitement parce qu’ils ne le sup-portent pas.

Le phénomène n’est pas nouveau mais il a pris une telle ampleur ces dernièresannées qu’il devient chaque jour, un peu plus, un problème de société De nom-breuses jeunes femmes mais aussi hommes, pour des raisons diverses, se livrentà une débauche inquiétante.

faire de cette activité un commercelucratif au motif que le chômage etla crise économique dans laquelleest plongé l’Afrique depuis bientôtune paire de décennies n’offrentplus d’autres alternatives. « On vafaire comment ? On se débrouille »clame-t-on dans les rues. Une sortede résignation qui dénote toute lavolonté légendaire de certains afri-cains de vivre dans la facilité. Con-tre toute attente, les membres desréseaux qui peuvent parfois être,

prise de surprise. Si certainsfashion victims et autres adeptesde la new life défendent bec et on-gle l’homosexualité mais sans pourautant croire, eux-mêmes, à leursdiscours liberticides empruntés, ilest une évidence que cette prati-que pose un réel problème à lasociété africaine. Malheureuse-ment l’homosexualité n’est pas laseule conséquence de ce malaisegénéralisé.

dans les programmes de santépublique, relève l’Union internatio-nale contre la tuberculose et lesmaladies respiratoires

Contrairement au sida, la tuber-culose ne dispose d’aucun porte-parole et de peu d’activistes carelle touche essentiellement despopulations précarisées dans les

fectieuses derrière le sida.Les équipes médicales s’in-

quiètent de plus en plus de l’émer-gence de souches multi résistan-tes à l’action des deux antibiotiquesles plus fréquemment utilisés, laRifampicine et l’Isoniazide, ce quioblige à utiliser des médicamentsanciens, moins bien tolérés et en-

.L’objectif du plan décennal estd’attirer des financements, à unmoment où le sida a tendance àconcentrer l’attention et les effortspour la recherche. En Afrique duSud, les autorités estiment que80% de la population est porteusedu germe de la tuberculose.

Page 8: N°941 du 16 Sur financement du Groupe de la AOÛT 2016 Le ... · qu'en Nouvelle-Zélande, Pokémon Go a rencontré un succès immédiat. Selon les premières statistiques rapportées

L’UNION N°941 du 16 Août 2016

8 MESSAGE