N°94 Kervignackervignac.com/sites/default/files/files/kervignac_bm_ndeg94.pdf · Les Français...

16
Kervignac Magazine municipal N°94 Janvier 2016 www.kervignac.com Dossier UNE OFFRE COMMERCIALE QUI S’ÉTOFFE p.8-9 Arrêt du PLU p.11 Programme de voirie p.7

Transcript of N°94 Kervignackervignac.com/sites/default/files/files/kervignac_bm_ndeg94.pdf · Les Français...

Page 1: N°94 Kervignackervignac.com/sites/default/files/files/kervignac_bm_ndeg94.pdf · Les Français veulent, de la part de leurs élus, des objec-tifs clairs, raisonnables et réalisables.

KervignacMagazine municipal

N°94Janvier 2016www.kervignac.com

DossierUNE OFFRE COMMERCIALE QUI S’ÉTOFFEp.8-9

Arrêt du PLUp.11

Programmede voiriep.7

Page 2: N°94 Kervignackervignac.com/sites/default/files/files/kervignac_bm_ndeg94.pdf · Les Français veulent, de la part de leurs élus, des objec-tifs clairs, raisonnables et réalisables.

2 Kervignac | Magazine municipal | N° 94 | Janvier 2016

2015, une année qui restera gravée dans nos mémoires et dans nos cœurs.

Le 7 janvier, des assassins se sont attaqués aux principes fondamentaux de nos libertés et ont voulu tuer la liberté d’expression.Des journalistes de Charlie Hebdo ont été lâchement exécutés.Les 8 et 9 janvier, le terrorisme a fait de nouvelles victimes.Ces attentats nous ont profondément choqués.Nous n’avions pas atteint le comble de l’horreur.Le 13 novembre, des terroristes s’en prennent aux fon-dements de notre civilisation,à nos modes de vie,à notre culture.Cette fois, 130 personnes sont lâchement abattues. D’autres sont marquées à vie dans leur chair. Ne les oublions pas.Ces actes de barbarie peuvent malheureusement se répéter sur notre sol. Alors, tout ce que je vais évoquer ce soir représente bien peu de chose face à ces atrocités mais la vie continue...Dans ce contexte tendu, l’année 2015 a vu l’adoption ou la mise en œuvre de lois concernant directement nos institutions et nos communes. La loi NOTRe - Nouvelle Organisation Territoriale de la Républiqueétait programmée pour simplifi er, rationaliser et générer des économies.Il n’en sera rien !La montagne a accouché d’une souris.Le Département, inscrit dans la Constitution, n’a pu être supprimé.Pour ce dernier, les pertes de compétences sont minimes.Le Département se voit amputé de l’économie, des transports maritimes et terrestres.La perte de la compétence économique sera, à mon sens, la plus dommageable pour l’économie locale.Le Département du Morbihan disposait d’une structure très opérationnelle dotée d’hommes compétents qui ont contribué au développement industriel du Département, en particulier dans l’agroalimentaire, un secteur que je connais particulièrement.Cette loi va favoriser le développement des métropoles.La tendance est déjà amorcée. Vous avez pu voir, très récemment dans le Ouest-France, que les métropoles de Brest et de Rennes progressent en matière de création d’emplois et que le reste de la Bretagne régresse.Kervignac, et notre intercommunalité, sont l’exception. Notre progression permet au pays de Lorient de se maintenir sur le plan du développement démographique et économique.

En 2015, la France a connu deux élections majeures : les départementales et les régionales.Pour ces élections, les Français ont systématiquement tendance à tout exprimer ou analyser sur le plan national.Mieux, l’électeur profi te de ces élections pour sanctionner l’exécutif (au 1er tour).La forte abstention constitue aussi une sanction.Ces élections sont le refl et d’une France qui ne com-prend plus. Une France qui doute, qui ne croit plus en ses dirigeants.Les Français veulent, de la part de leurs élus, des objec-tifs clairs, raisonnables et réalisables.Cela, apparemment, les politiques ont du mal à comprendre.

Le redécoupage des cantons n’a pas été compris des citoyens. Le sort qui a été réservé au canton de Port-Louis n’est pas commun.Depuis des années, certaines personnes s’employaient à démanteler notre canton.Ces mêmes personnes n’ont pas hésité à le rayer de la carte au point d’oublier que Lorient était né de Port-Louis.Privés de canton, le conseiller général de Port-Louis que j’étais et sa suppléante se sont présentés dans leur nouveau canton, le canton d’Hennebont et ont été élus.Personnellement, je n’aurais jamais osé écrire cette page d’histoire.Ceux qui ont tout fait pour faire disparaître le canton et son conseiller général n’ont pas dû y penser non plus !

Autre réforme : la refonte de l’intercommunalité.Curieusement, le seuil initial proposé par Madame la Ministre LE BRANCHU était de 20 000 habitants. Certains vont jusqu’à penser que nous – la CCBBO – étions par-ticulièrement visés.C’est mon cas. Je pense aussi à une certaine infl uence extérieure. On peut même faire un rapprochement avec le fait que le canton de Port-Louis ait été rayé de la carte.Mais là, le bon législateur a corrigé la copie de Madame la Ministre et porté le seuil fatidique à 15 000 habitants.Nous échappons donc à une dilution.Nous préservons notre intercommunalité à taille humaine au service de sa population.J’ai rencontré un grand nombre de personnes qui appré-cie cette situation.La question qui revient régulièrement : pour combien de temps garderons-nous notre autonomie ?Je pense honnêtement que nous en avons pour un bon moment d’autant que ce ne sera pas forcément simple.Les nouvelles intercommunalités découvriront très rapidement qu’il est diffi cile de concilier intérêts ruraux et urbains. Autre loi qui – il faut le dire – nous a pourri la vie cette année : la loi ALUR – Accès au Logement et un Urbanisme RénovéUne loi destinée à relancer la construction !!! Une loi soi-disant destinée à relancer le bâtiment mais qui interdit toute construction à l’intérieur des périmètres bâtis des hameaux. Cette possibilité de construction avait été intégrée par la loi Littoral en toute logique.La loi ALUR interdit cette densifi cation… mais autorise une autre forme de densifi cation dans des Secteurs de Taille et de Capacité Limitée (STECAL), à savoir la construction de yourtes ou le stationnement de caravanes des gens du voyage. Les parlementaires qui ont voté cette loi ont-ils réfl échi aux conséquences de son application? Permettez-moi d’en douter...

À Kervignac, nous y avons été directement confrontés pour l’élaboration de notre PLU initiée en 2007 et arrêté le mois dernier. Nous regrettons bien entendu ces dispositions de la loi ALUR qui interdisent la construction à l’intérieur des périmètres bâtis des hameaux et que nous avons dû appliquer à notre document d’urbanisme.Je soutiens les propriétaires de terrains héritiers et acheteurs dans leur démarche de contestation de ces dispositions législatives, d’autant que l’État a perçu des droits de mutation.J’ai attiré l’attention de Monsieur le Premier Ministre dès le 23 janvier dernier. Le 14 avril, il me répondait qu’il avait pris bonne note de nos doléances et qu’il allait trans-mettre ma demande à Madame Sylvia PINEL, Ministre

du Logement, de l’Égalité des Territoires et de la Ruralité.Depuis, aucune nouvelle. Ce qui est totalement inad-missible et scandaleux.D’autres présidents d’intercommunalités ont rejoint ma démarche. L’Association des Maires de France a égale-ment été saisie afi n qu’elle intervienne. Gardons espoir !Nous sommes conscients que les droits à construire ne sont pas acquis à vie.Néanmoins, il serait normal que le législateur respecte les citoyens. Certains ont hérité de terrains constructibles, d’autres en ont fait l’acquisition.Les enjeux fi nanciers ne sont pas négligeables. D’autant que ces constructions à l’intérieur des hameaux ne remettent pas en cause la préservation des terres agricoles. Sur les 4 000 hectares que compte la commune, 1 800 sont des terres agricoles et 1 000 sont des espaces boisés. Le caractère rural de la commune est préservé dans le projet de PLU.Tout a été mis en œuvre pour faire de Kervignac une commune agréable à vivre.Qui dit arrêt du PLU ne veut pas dire approbation. Nous devons encore patienter quelques mois. Tout cela s’est passé en 2015.C’est dire que l’État est omniprésent. Il ne nous lâche pas. C’est pesant !S’il mettait autant d’ardeur en matière de développement économique !Je pense honnêtement que nous n’en serions pas avec un tel défi cit et un tel nombre de demandeurs d’emploi. Dans ce climat morose et quelque peu décourageant, nous avons réalisé la majeure partie des investissements programmés.D’importants travaux de voirie ont été eff ectués.Un programme en campagne, la Rue de l’Étang, ainsi que des aménagements sécuritaires à Trévidel et au Braigno.Un gros chantier d’assainissement, rue du Stade, pose d’un nouveau poste de refoulement ainsi que d’une bâche de rétention.Le marché couvert a été réalisé. Le bâtiment destiné à abriter la pépinière numérique a été rénové : gros programme d’isolation, changement des menuiseries. Il reste quelques reprises de sol et de peinture.Une ouverture au cours de ce premier semestre peut être envisagée.Le pas de tir à l’arc est en cours d’achèvement. La salle de sport, initialement intercommunale, est désormais propriété de la commune (nous avons pris en charge les remboursements de crédits).Reste à réaliser la rénovation de la salle de sport n°1. La création de vestiaires pour le personnel d’entretien ne pose pas de problème. La question d’équipements attenants destinés à abriter les nombreuses manifesta-tions organisées sur ces terre-pleins fera l’objet d’une réfl exion. Les employés communaux sont trop sollicités pour monter les chapiteaux. En matière de développement économique, 2015 a été une très bonne année pour la commune :Des investissements importants au BRAIGNO :Le cabinet LE BRUCHEC,L’entreprise BEVAN TP,KERNEN,Le nouvel outil de Ty Producteurs est en cours de réalisation.

ux

Les Vœux du Maire

Page 3: N°94 Kervignackervignac.com/sites/default/files/files/kervignac_bm_ndeg94.pdf · Les Français veulent, de la part de leurs élus, des objec-tifs clairs, raisonnables et réalisables.

3 Kervignac | Magazine municipal | N° 94 | Janvier 2016

Au PORZO,- Cité Marine 1 a considérablement augmenté sa surface d’expédition.L’extension de Cité Marine 3 est en cours. La surface de production est doublée.En cours de réalisation, un étage supplémentaire sur les bureaux de cité Marine 1. L’extension de la congélation (Cité Marine 3) est également programmée.- APC a agrandi sa production.- En projet, une nouvelle unité pour Guyader SA, en bordure de la RN 165. Le PC est délivré. Cela va se traduire, bien entendu, par des créations d’emplois.Nous sommes sensibles au développement de ces entreprises, développement qui profi te au bassin d’em-ploi du pays de Lorient.Nous continuons nos eff orts pour accueillir de nouvelles entreprises. Des contacts sont en cours.

Que nous réserve l’année 2016 ?Compte tenu de notre taux de croissance, nous serons moins impactés que d’autres communes par les baisses de dotations de l’État. Au vu des premiers éléments, nous maintiendrons un bon niveau d’investissement. Le plus important chantier sera la construction du pôle santé. Les professionnels de santé seront regroupés dans un équipement de qualité.Un plus pour la commune.Un plus pour la santé des Kervignacois.Les études sont en cours. Une prise de possession des lieux pourrait être envisagée au 1er semestre 2017. Autre réalisation importante, la résidence Les Rives du Végan à proximité des équipements sportifs.Un dossier de demande de permis d’aménager va être déposé très prochainement.Le plan d’aménagement prévoit 14 lots libres destinés à recevoir des maisons individuelles. Le reste constitue des réserves foncières pour diff érentes réalisations. Les surfaces sont importantes.La première réalisation sera expérimentale.Vous ne pouvez l’ignorer, l’État n’a plus d’argent. Les structures d’accueil pour personnes âgées se font très rares. Il nous faut donc innover.Dès que le permis d’aménager sera délivré, nous nous engagerons dans la réalisation d’une structure spécifi que de logements adaptés au grand âge voire au handicap.La première opération serait de l’ordre de dix logements.Deux possibilités seront off ertes aux futurs utilisateurs : acquisition pure ou location.En France, nous avons un retard considérable dans ce domaine.Au Danemark, depuis 1987, on ne construit plus de maison de retraite mais on favorise la vie à domicile.Ces logements seront adaptés pour assurer la sécurité de la personne. Des équipements communs seront destinés à rompre la solitude. Cette formule permettra aux personnes d’être hébergées et suivies dans une structure à moindre coût. En ce début d’année, nous espérons réaliser une opé-ration coup de poing avec la mise en conformité et la remise en service du distributeur de billets, place de l’Église. Il n’est plus opérationnel depuis le 6 janvier. Le bâtiment que nous allons acquérir abritera deux équipe-ments : le local distributeur et une surface commerciale.Il faut savoir que nous avons déjà La Poste sous forme d’agence postale communale. Le local est entièrement à notre charge. L’employé est un employé communal. La contribution de La Poste n’est que de 800 €.

Nous regrettons, bien entendu, les désengagements de ces organismes. La collectivité doit se substituer. On imagine mal une commune qui compte plus de 7 000 habitants sans agence postale et sans distributeur de billets.Il ne faut pas non plus oublier l’engagement fi nancier de la communauté de communes pour le haut débit 2015-2016. L’engagement sera de 650 000 € dans les années à venir. D’ici à 2030, près de 3 000 000 €. Pour 2016, un programme de travaux de voirie a déjà été vu en commission et validé en Conseil municipal. Une réfl exion est également en cours pour l’aménagement du parking de la rue des Fleurs. Simple parking ou place annexe ? À voir avec les riverains, les commerçants et le Comité des Fêtes. 2016 sera une année de réfl exion.La ferme de KermadioUn accès partie Nord du bâtiment annexe est en cours de réalisation, de même que quelques places de sta-tionnement (afi n de ne pas occasionner de nuisances aux voisins).Nous allons également créer un verger de 40 pommiers qui nous ont été off erts par EDF dans le cadre de la COP 21, pour compenser les coupes d’arbres sous les lignes de moyenne tension.Kermadio abrite déjà l’école départementale d’apicul-ture. Les premières récoltes de miel ont eu lieu.La réfl exion portera sur la mise hors d’eau et hors d’air des bâtiments ainsi que la construction d’un bloc sanitaire.Assainissement Kreiz Ker et ZA de Kermassonnette : gros chantier de reprise des canalisations, de changement du poste de refoulement et création d’une bâche de rétention.Avenue des Plages : le dernier tronçon est à l’étude. L’année 2016 sera également mise à contribution pour réfl échir à la réalisation d’une future salle à usage polyvalent. Les associations seront associées à cette réfl exion.Les associations sont nombreuses et très actives à Kervignac.Grace à vous, Mesdames et Messieurs les présidents, Mesdames et Messieurs les bénévoles, toutes les mani-festations connaissent un réel succès.La Foire aux Plantes, Le Festival Les Pieds dans la Vase constituent bien entendu les grands moments. Mais il y

a aussi tous les événements que vous animez pour venir en aide aux associations.Le Téléthon 2015 a constitué un temps fort. 17 asso-ciations ont œuvré. Le résultat est signifi catif puisque 8 072 € ont été collectés.Coup de chapeau au Bagad qui s’étoff e et qui ne cesse de nous étonner.Coup de chapeau à la Maison des Jeunes qui fait égale-ment preuve de dynamisme et d’imagination. Mes remerciements vont aussi au personnel commu-nal ainsi qu’à l’ensemble des membres du CCAS, qui œuvrent dans l’ombre.Merci à tous ceux qui contribuent au rayonnement de la Commune.La Commune compte offi ciellement, selon l’INSEE en 2013, 6 669 habitants. Aujourd’hui, plus de 7 000 habi-tants. La Commune est encore appelée à se développer. D’importantes opérations immobilières sont en cours : le Hameau de Kercoët, la résidence de Ruzelenn.

64 naissances enregistrées dont 2 à Kervignac, 27 mariages, 35 décès. À vous tous présents,À vos proches,Bonne et heureuse année 2016.Puisse cette année être plus sereine.Mon vœu le plus cher serait que les hommes rangent leurs armes et se respectent. Bloavez mad !

ux

Directeur de publication : Jacques LE LUDEC

Rédacteur en chef : Erwan CARIO

Comité de rédaction : Sylvia AUCORDIER, Corinne BEULÉ, Grégory DRÉAN, Nathalie GAUDIN, Christelle GUILLEVIN, Armelle JACQ, Elodie LETULLE, Elodie LE FLOCH, Pascal LE GUINIEC, Pierre LE LÉANNEC, Jean-Marc LE PALLEC,

Serge LE VAGUERESSE, Johanna MENGÈS, Yann QUIGNON-SOIHIER, Mélanie ROBIC, Bertrand TANGUY

Crédit photos : Mairie, André BOURLARD, Grégory DRÉAN, Jérôme DORKEL, Happy Games_01

Mise en page : Orignal Communication

P. 2-3 | Vœux du maireP. 4-5 | Vie municipaleP. 6 | Économie / AgricultureP. 7 | TravauxP. 8-9 | DossierP.10 | DéplacementsP. 11 | Environnement / urbanismeP. 12 | Enfance / jeunesseP. 13 | Social / santéP. 14 | Sport / loisirsP. 15 | Culture

Sommaire

Page 4: N°94 Kervignackervignac.com/sites/default/files/files/kervignac_bm_ndeg94.pdf · Les Français veulent, de la part de leurs élus, des objec-tifs clairs, raisonnables et réalisables.

4 Kervignac | Magazine municipal | N° 94 | Janvier 2016

Vie

mu

nic

ipa

le

Principales décisions prises lors de la réunion du Conseil municipal de septembre à décembre 2015

Hameaux de Kerleroux

Afi n de proposer une off re de logements locatifs et de répondre aux obligations réglementaires qui s’imposent à elle, la Commune envisage la construction de sept logements locatifs sociaux situés dans le lotissement « Les Hameaux de Kerleroux ».Il est décidé de confi er l’étude et la construction de ces logements à Bretagne Sud Habitat (Offi ce Public de l’Ha-bitat du Morbihan). L’Offi ce, propriétaire des bâtiments, en assure ensuite la gestion et l’entretien sans intervention de la Commune.Une contribution à la réalisation du programme est demandée à la Commune sous la forme d’un versement à l’Offi ce d’une subvention d’équilibre d’un montant de 20 000 €, du remboursement de la taxe d’aménagement, de l’exonération de la participation à l’assainissement collectif, de la garantie de remboursement des emprunts contractés pour le projet en cas de défaillance de l’Offi ce.

Les noms de rues attribués à ce lotissement sont les suivants : � Rue des Glycines � Rue des Jasmins � Rue des Clématites

Adoption d’un règlement d’affi chage

L’affi chage associatif et culturel répond à une nécessité d’information du public mais peut hélas avoir tendance à tomber dans des écueils tels que l’affi chage sauvage en divers sites de la commune, des affi ches non retirées à l’issue des manifestations dont elles assurent la pro-motion, la pollution visuelle voire le risque en matière de sécurité...Fort de ce constat, un groupe de travail composé de Mesdames et Messieurs LE FLOCH, LE VAGUERESSE, PLUNIAN, LESTROHAN, MONTOYA et GRÉGORI a tra-vaillé à l’élaboration d’un règlement local d’affi chage, visant à harmoniser les pratiques tout en assurant aux associations la possibilité de promouvoir leurs actions.

Tribune de l’opposition

Le changement d’année est souvent l’occasion de faire un bilan de celle qui vient de passer et de prendre de bonnes résolutions pour celle à venir. 2015 aura été une année durant laquelle nous avons proposé, alerté, défendu vos intérêts. C’est très certainement cette attitude constructive qui a incité un nombre croissant de Kervignacois à nous contacter. Ils cherchent auprès de nous des informations honnêtes, des explications neutres, une écoute attentive de leurs problèmes et un relai fi able auprès du Conseil municipal. Notre rôle de lanceurs d’alertes en séances publiques commence à montrer son effi cacité. Pour 2016, nous continuerons à être à votre écoute, à proposer. C’est tous ensemble que nous devons construire demain, et les enjeux à venir sont importants. Nous défendrons le maintien du distributeur automatique de billets sur la place de l’église sans que nos impôts servent à acheter encore un commerce, il y a d’autres solutions. Au niveau du PLU, nous insisterons pour que l’extension de la zone industrielle vers le Braigno et le Castello se fasse, dans le respect des riverains. Nous rappellerons que l’évolution de notre démographie nécessite une réfl exion urgente sur une structure per-mettant l’accueil de nos anciens dépendants... Tous ces projets qui nous permettent de bien vivre ensemble à Kervignac, nous les défendrons.

Bloavez mad en ho ti. Laurent GREGORI, Muriel MONTOYA, Jean LE BOUILLE, Christelle JAFFRÉ

[email protected] - 07.823.56.056

Page 5: N°94 Kervignackervignac.com/sites/default/files/files/kervignac_bm_ndeg94.pdf · Les Français veulent, de la part de leurs élus, des objec-tifs clairs, raisonnables et réalisables.

5 Kervignac | Magazine municipal | N° 94 | Janvier 2016 | Magazine municipal | N° 94 | Janvier 2016

Vie

mu

nic

ipa

le

Ce règlement, approuvé à l’unanimité des membres du Conseil, a été porté à la connaissance des associations locales lors de la réunion d’élaboration du calendrier des fêtes 2016. Il sera également communiqué aux communes limitrophes et mis en ligne sur le site Internet de la Commune.Des supports seront installés en entrées de ville et près du rond-point de Kernours.Le panneau électronique d’information situé, place de l’Église, a également pour fonction de promouvoir les manifestations associatives, sportives et culturelles se déroulant sur la commune.

Plan Local d’Urbanisme

Zonage d’assainissement des eaux uséesUne étude sur le zonage eaux usées avait été réalisée en 1997 et mise à jour en 2003.Dans le cadre de l’élaboration du PLU, il a été nécessaire de procéder à une nouvelle mise à jour et à une prise en compte des zones d’urbanisation future.L’objectif de cette étude du zonage eaux usées est d’avoir une vision globale sur la gestion de ces effl uents sur l’ensemble du territoire de la commune.Le projet de zonage arrêté par le Conseil municipal présente les orientations suivantes : � Assainissement collectif : agglomération de

Kervignac, les secteurs de Kerrio, du Porzo-Saint-Antoine, de Kernours-Pont du Bonhomme, de Locguénolé (actuellement desservis) et les zones d’extension prévues dans le projet du Plan Local d’Urbanisme, à savoir les secteurs des Quatre Vents, de Kermel, de Kerprat, des Alouettes, du Porzo, du Braigno, de Saint-Sterlin ainsi que le hameau de Locmaria.

� Assainissement non collectif : le reste du territoire communal composé de villages (Trévidel), de hameaux et d’habitations dispersés sur l’ensemble du territoire communal.

Zonage d’assainissement des eaux pluvialesLa maîtrise du ruissellement, la collecte, le stockage des eaux pluviales ainsi que la lutte contre la pollution apportée par ces eaux doivent être pris en compte dans le cadre du zonage d’assainissement.L’objectif de l’étude du zonage pluvial est d’avoir une vision globale sur la gestion des eaux pluviales sur l’ensemble du territoire de Kervignac. Il permet de réglementer les pratiques en matière d’urbanisme et de gestion des eaux pluviales.Cette étude consiste à délimiter : � les zones où des mesures doivent être prises pour

limiter l’imperméabilisation des sols et pour assurer la maîtrise du débit et de l’écoulement des eaux pluviales et de ruissellement ;

� les zones où il est nécessaire de prévoir des installations de collecte ou de stockage et, lorsque cela est nécessaire, de traitement des eaux pluviales.

L’étude de zonage pluvial est réalisée sur les zones urbaines et à urbaniser du PLU. Elle a été arrêtée par le

Conseil municipal et sera soumise à enquête publique, conjointement avec celle du PLU et celle du zonage d’assainissement des eaux usées.

Arrêt du PLUAprès des années d’études, de réunions de concertation, de débats publics, d’articles réguliers dans le bulletin municipal et sur le site internet de la commune, d’ex-positions, de permanences, le Conseil municipal, par 23 pour et 4 contre (MM LE BOUILLE, MONTOYA, GRÉGORI, JAFFRÉ), a arrêté le projet de Plan Local d’Urbanisme.Ce projet va être désormais communiqué pour avis à l’ensemble des personnes publiques associées à l’éla-boration, aux communes limitrophes, aux établissements publics de coopération intercommunale, à la commission départementale de la préservation des espaces naturels, agricoles et forestiers, à l’autorité compétente en matière d’environnement, au Préfet.Avant approbation défi nitive, le projet sera soumis à enquête publique. Le dossier est tenu à la disposition du public en mairie.En fonction du caractère contraignant ou pas des dif-férentes observations, certaines seront intégrées au document fi nal qui sera présenté à l’approbation du Conseil municipal dans le meilleur des cas avant l’été 2016.

En parallèle à cette délibération, le Conseil municipal a émis le vœu suivant :« Au terme de 7 ans d’études diverses, le Conseil municipal de Kervignac a arrêté le Plan Local d’Urbanisme de la commune. Les élus regrettent l’empilement et la complexité des lois relatives à l’urbanisme.Dans ce contexte, il devient extrêmement diffi cile de garan-tir aux administrés leurs droits.La loi Littoral permettait la construction à l’intérieur des périmètres bâtis des hameaux. La loi ALUR annule cette possibilité en dehors des STECAL. De nombreuses familles sont impactées par cette impos-sibilité de construction. Certaines ont acheté des terrains, d’autres ont hérité de terrains constructibles et se sont acquittés de droits de succession importants. Ces problèmes fi nanciers engendrent des drames humains. Il convient également de souligner l’impact sur l’activité économique de notre région déjà très ralentie.En conséquence, le Conseil municipal émet unanimement le vœu que les parlementaires prennent l’initiative d’un texte législatif rétablissant la possibilité de conserver des droits à construire à l’intérieur des périmètres bâtis des hameaux. »

Tarifs communaux

L’ensemble des tarifs communaux

appliqués en 2015 est reconduit

pour l’année 2016 (à l’exception

des tarifs du Ticket Sport Loisirs

qui seront révisés à la baisse et

proposés au vote des conseillers

lors d’une séance ultérieure).

Réalisation d’un emprunt

Pour le fi nancement des travaux

de voirie, il est réalisé un emprunt

de 1 000 000 euros sur une durée

de 10 ans au taux eff ectif global de

1,23% auprès du Crédit Mutuel de

Bretagne.

Village Plein Sud

Le Conseil municipal décide d’ac-

corder la garantie de la commune

à hauteur de 50% pour le rembour-

sement d’un prêt d’un montant

total de 771 000 euros souscrit

par le bailleur ESPACIL Habitat

auprès de la Caisse des Dépôts et

Consignations afi n de fi nancer la

réalisation de l’opération « Village

Plein Sud » soit neuf maisons

locatives.

Règlement intérieur du Multi-accueil

Afi n d’une part de mieux cadrer

avec les orientations de la CAF

et d’autre part d’éclaircir certains

points et de remédier à d’éventuels

abus des usagers, la commission

Petite-enfance – Enfance –

Jeunesse – Aff aires scolaires et

périscolaires a proposé au Conseil

de modifi er le règlement intérieur

du service Multi-accueil.

La modifi cation est approuvée par

23 voix pour et 4 voix contre.

Page 6: N°94 Kervignackervignac.com/sites/default/files/files/kervignac_bm_ndeg94.pdf · Les Français veulent, de la part de leurs élus, des objec-tifs clairs, raisonnables et réalisables.

6 Kervignac | Magazine municipal | N° 94 | Janvier 2016

Éco

no

mie

/ A

gric

ultu

re

La nature déploie ses ailes

Plantations de pommiers

Le 5 avril 2016 la TNT passe à la Haute Défi nition (HD)

C’est le thème retenu cette année par les com-munes du bassin versant de la Ria d’Etel pour mener des actions dans le cadre de la semaine pour les alternatives aux pesticides qui se déroule chaque année fi n mars. Au programme à Kervignac en 2016 :

À la médiathèque : � du 22 mars au 2 avril : exposition « Mille

milliards d’insectes, et nous et nous et nous ! » � Ateliers de construction d’hôtels à

insectes les 23 et 30 mars de 14h à 16h sur inscription (âge minimum 7 ans)

� Conte autour des insectes le 26 mars à 11h � Projection du fi lm « Minuscule, la vallée des

fourmis perdues » le 2 avril à 15h30Place de l’Église : � Troc Vert le dimanche 3 avril de 9h30 à

13h (gratuit) avec exposition des hôtels à insectes réalisés à la médiathèque.

Par ailleurs, une classe du lycée de Ker Anna sera sensibilisée à la vie du sol et au compostage. Cette action complétera celles déjà menées au sein du lycée : tri des déchets, pavillon de compostage, jardin pédagogique…

Enfi n, une restitution de l’étude menée sur la faune et la fl ore de la propriété communale de Kermadio sera proposée sur site.

Afin de compenser les élagages et coupes d’arbres intervenus pour dégager les lignes, EDF a off ert à la commune 40 pommiers. Ils seront plantés et viendront compléter le verger sur le domaine de Kermadio.

Cette évolution va permettre de diff user l’en-semble des 25 chaînes nationales gratuites de la TNT en HD sur le territoire avec une meilleure qualité de son et d’image.Les téléspectateurs qui reçoivent la télévision par antenne râteau devront disposer d’un équipement compatible avec la HD pour recevoir la télévision après le 5 avril. Par ailleurs, tous les foyers rece-vant la TNT, même correctement équipés, devront ce même jour procéder à une nouvelle recherche et mémorisation des chaînes sur leurs téléviseurs.Il est donc primordial de tester dès à présent la compatibilité de vos téléviseurs afin d’ac-quérir un équipement TNT HD avant le 5 avril. Si en allant sur Arte, chaîne 7 ou 57, votre télé-viseur affi che le logo Arte HD en haut à gauche, vous êtes déjà équipé (pendant les publicités, ce logo n’apparaît pas).Cependant, pensez à lancer une recherche et mémorisation des chaînes à partir du 5 avril 2016.

Informations sur le site www.recevoirlatnt.fr

Si vous êtes abonné à la TV par Internet (ADSL ou Fibre Optique), vous n’êtes pas concerné.

Installation

FLORILÈGE DE CRÊPESPlace de l’Église, à côté des Halles de ProducteursMardi, jeudi et samedi 8h30-13h30Mercredi 8h30-13h30 et 15h30-18h30Vendredi 8h-20hMme Florence BEDNAROWICZ

| � 07 68 01 37 35

Page 7: N°94 Kervignackervignac.com/sites/default/files/files/kervignac_bm_ndeg94.pdf · Les Français veulent, de la part de leurs élus, des objec-tifs clairs, raisonnables et réalisables.

7 Kervignac | Magazine municipal | N° 94 | Janvier 2016

Trav

au

xTourne à gauche au Braigno

Sacristie de l’église Rue du Souvenir

Décorations de Noël

Afi n d’améliorer la sécurité et réduire la vitesse des automobilistes, des travaux de voirie ont été entre-pris au Braigno. Un tourne à gauche a été réalisé permettant l’accès à la zone artisanale du Braigno 2. Il a été décidé de profi ter de cet aménagement pour sécuriser l’arrêt de bus existant et créer un nouvel arrêt remplissant les conditions d’accessi-bilité. Un passage pour les piétons a également été matérialisé. L’éclairage public a été revu avec l’installation d’un lampadaire supplémentaire. Les travaux ont été réalisés par la société Eurovia pour un montant de 59 627,45 € TTC. Une demande de subvention a été sollicitée auprès du Conseil départemental.

Une petite rénovation de la sacristie de l’église devenait nécessaire. La société BCM a réalisé une isolation en laine de verre sur une partie des murs et un doublage en plaques de plâtre vissées sur une ossature métallique pour un montant de 4 497,44 € TTC. Les travaux de peinture d’un montant de 2 099,25 € TTC, eff ectués par l’asso-ciation Avenir, ont apporté un nouvel éclat au lieu.

À la suite des travaux d’enfouissement des réseaux (électrique basse tension, éclairage public et télécom) menés Rue du Souvenir, les tranchées ont été recouvertes d’une fi nition en enrobé permettant une meilleure stabilité du revêtement de surface. Ces travaux ont été réa-lisés par la société Eurovia.

Dès la fi n novembre, les agents des services tech-niques ont paré les rues, arbres et candélabres de la commune de leurs scintillants habits de Noël.

De nouveaux motifs ont embelli cet ensemble d’environ 80 éléments. Toutes ces décorations étaient équipées de lampes LED.

Programme de voirie 2016 Le programme annuel de réfection de voirie retenu pour 2016 est le suivant : � Caniquet � Kermadec � Stang-Er-Gat � Rue des Fleurs � Rue des Glacis � Fontaine Galèze (prolongation du

trottoir) � Rue du Trec’h (eaux pluviales) � Parking rue de l’Étang (aménagement

de places de stationnement) � Cheminement piéton reliant la zone de

Kermassonnette à l’entrée du bourg

Les devis estimatifs s’élèvent à 380 000 € TTC.

Page 8: N°94 Kervignackervignac.com/sites/default/files/files/kervignac_bm_ndeg94.pdf · Les Français veulent, de la part de leurs élus, des objec-tifs clairs, raisonnables et réalisables.

8 Kervignac | Magazine municipal | N° 94 | Janvier 2016

Do

ssie

r

UNE OFFRE COMMERCIALE

QUI S’ÉTOFFELes trois pôles agglomérés de la commune vous proposent des commerces de proximité et diversifi és, affi rmant ainsi leur vocation économique :

� Le centre-ville : à proximité de la place de l’Église et le long de l’avenue des Plages

� Le secteur de Kernours / Pont du Bonhomme

� Le secteur du Porzo / Axe Braigno – Trévidel

Avec l’ouverture des Halles de Producteurs, le centre-ville se dote d’un équipement commercial com-plémentaire des activités sédentaires déjà existantes.

L’objectif de la commune, affi rmé notamment dans le PLU, est de renforcer l’attractivité du centre-ville : avec l’implantation d’une moyenne surface dans un rayon de 500 mètres autour du clocher, la politique d’acquisition d’immeubles sur la place, la réalisation de parkings, le projet de Maison de Santé, Kervignac continue à mar-quer, avec les halles, les points forts de cette stratégie.

Ces équipements sont et seront les principaux pôles d’attraction générateurs de fl ux et donc de commerce, après le Pré Carré et les écoles.

Le marché hebdomadaire du vendredi après-midi, après quelques années de fonctionnement a fi délisé sa clien-tèle et les halles vont le compléter tant sur les créneaux d’ouverture proposés que sur l’off re de produits. Ce marché couvert est lui aussi réservé à l’alimentaire : charcuterie, miel, bière, œufs bio, produits locaux en bocaux, plats vietnamiens.Un poissonnier et un maraîcher bio doivent venir com-pléter l’off re début 2016. Les légumes pourront être achetés en vrac ou commandés sous forme de paniers qui seront livrés dans les halles. La fromagère, le volailler et un vendeur de plats à emporter vous proposent toujours leurs produits sur la place de l’église chaque vendredi après-midi. D’autres commerçants devraient bientôt les rejoindre.

Les jours et horaires d’ouverture des halles :

� Le mercredi 9h-12h30 � Le vendredi 9h-12h30 – 15h30-19h

(marché couvert et de plein air l’après-midi)

� Le samedi matin : 9h-13h

Tous les commerçants ne sont pas présents sur tous les horaires mais les habitudes vont vite être prises.Les clients sont désormais à l’abri pour attendre leur tour

Lors de la « Première » des Halles, le vendredi 27 novembre, les commerçants présents ont donné un avant-goût de leurs produits

Page 9: N°94 Kervignackervignac.com/sites/default/files/files/kervignac_bm_ndeg94.pdf · Les Français veulent, de la part de leurs élus, des objec-tifs clairs, raisonnables et réalisables.

9 Kervignac | Magazine municipal | N° 94 | Janvier 2016

Do

ssier

Les commerces du centre-ville :

� deux boulangeries pâtisseries � un magasin de fl eurs � deux magasins de crêpes à emporter � trois bars (tabac-presse, PMU…) � un restaurant � une crêperie � un service de repassage � un service de couture � un garage automobile � une moyenne surface avec drive et station essence � une pizzeria � deux salons de coiff ure � un service de toilettage canin à Kermel � un atelier de création de meubles, agencement et

décoration à Kermassonnette � un institut de beauté � une pharmacie

Des commerçants ambulants proposent aussi leurs produits certains jours ex : les coquillages le dimanche matin sur la place de l’Église.

Les commerces de Kernours Pont du Bonhomme :

� une boulangerie pâtisserie � trois bars � un salon de coiff ure � un institut de beauté � une biscuiterie � un dépôt vente de matériels nautiques � une crêperie � un restaurant � un magasin de motoculture � un hôtel-restaurant � un garage automobile avec stations essence � un centre de contrôle technique � une pharmacie � une pépinière � un horloger à Kermorhen

Ce secteur accueille aussi un marché hebdomadaire le jeudi après-midi (charcuterie, miel…) ainsi que des commerces ambulants de coquillages, de pizzas et de hamburgers.La Commune a par ailleurs fait l’acquisition d’un terrain qui a vocation à accueillir des cellules commerciales.

Les commerces du Porzo et l’axe du Braigno à Trévidel :

� trois restaurants dont une crêperie-pizzeria � une crêperie � un magasin d’usine � un magasin de producteurs qui propose un marché

le mercredi matin et le samedi matin � un garage automobile � un centre de contrôle technique � un institut de beauté � un service de toilettage canin

.

Lors de la « Première » des Halles, le vendredi 27 novembre, les commerçants présents ont donné un avant-goût de leurs produits

Outre ces commerces dont la liste n’est pas exhaustive et en dehors des artisans, il est à noter les prestations de service à domicile (ex : coiff ure) ou la vente directe de produits par les agriculteurs (maraîchers, éleveurs…)

Page 10: N°94 Kervignackervignac.com/sites/default/files/files/kervignac_bm_ndeg94.pdf · Les Français veulent, de la part de leurs élus, des objec-tifs clairs, raisonnables et réalisables.

10 Kervignac | Magazine municipal | N° 94 | Janvier 2016

pla

ce

me

nts

Contrôle des feux des véhicules

Le code de la route évolue

Etienne KERZERHO et Yves DRIAN, bénévoles de la Prévention Routière, ont contrôlé les feux de 62 véhicules sur la place de l’Église les 4 et 5 décembre derniers. Cette action proposée en partenariat avec la ville de Kervignac allie chaque année prévention et générosité.Ainsi, en faisant contrôler les feux de son véhi-cule, l’usager s’assure qu’il ne gêne pas les autres conducteurs : en eff et, des feux mal réglés peuvent éblouir et s’ils sont défaillants, surprendre dangereusement. Cette action est par ailleurs inscrite au programme local du Téléthon et permet la collecte de dons.Merci à tous les participants !

À partir du 1er janvier 2016, le double sens cyclable devient la règle générale dans toutes les voies à sens unique limitées à 30 km/h ou moins (article R.412-28-1 du code de la route). Ainsi, sauf pan-neau contraire, les cyclistes peuvent désormais emprunter les sens interdits dans le périmètre des zones 30. Cette règle permet aux cyclistes d’em-prunter des itinéraires plus courts mais selon la confi guration des rues, elle impose une vigilance de tous les usagers : cyclistes et véhicules venant en sens inverse.

Le savez-vous ? Depuis le 1er juillet 2015, il est interdit à tout conducteur de porter à l’oreille tout dispositif susceptible d’émettre du son (conversations téléphoniques, musique, radio…). Les sanctions encourues sont : une amende de 135 € et la perte de 3 points sur le permis de conduire. Attention cette interdiction vous concerne quand vous conduisez une voiture, un camion, une moto, un cyclo mais aussi un vélo !

Page 11: N°94 Kervignackervignac.com/sites/default/files/files/kervignac_bm_ndeg94.pdf · Les Français veulent, de la part de leurs élus, des objec-tifs clairs, raisonnables et réalisables.

11 Kervignac | Magazine municipal | N° 94 | Janvier 2016

Environnement / Urbanism

e

Le PLU enfi n arrêté !Le 7 décembre, le Conseil municipal a arrêté le Plan Local d’Urbanisme de la commune par 23 voix pour et 4 voix contre. Le document soumis au vote des élus est le fruit d’un long processus de travail et de concertation. Les études menées pendant 7 ans pour alimenter son élaboration ont été nombreuses et le document a connu des évolutions liées à un contexte législatif fl uctuant.

La constructibilité au PLU

� 3 secteurs agglomérés : le Bourg, le Porzo – Saint-Antoine, Kernours – Pont du Bonhomme

� 2 villages au sens de la loi Littoral : Trévidel et Saint-Sterlin

� 3 STECAL (secteurs de taille et de capacité limitée)  : Le Braigno, Stang Er Gat, Poulvernic

� 5 zones à urbaniser dont une à caractère industriel : Zone du Porzo, Kerprat, Kermel, les Quatre vents, les Alouettes.

� 132 bâtiments situés en campagne et présentant un intérêt architectural ont été repérés au PLU pour permettre leur rénovation.

La loi ALUR a supprimé toute constructibilité en campagne notamment dans les dents creuses des hameaux. Seules des extensions limitées et ne créant pas de logements nouveaux peuvent être envisagées.La loi Macron autorise la construction d’annexes en campagne dans un cadre fi xé par le PLU.Les élus à l’unanimité ont voté un vœu adressé aux parlementaires, leur demandant de prendre l’initiative d’un texte législatif rétablissant la pos-sibilité de conserver des droits à construire à l’intérieur des périmètres bâtis des hameaux.

La concertation tout au long de la procédure

Le Conseil, avant d’arrêter le PLU, a tiré le bilan de la concertation qui a été approuvé à l’unanimité : � Des réunions publiques dont 3 ateliers

thématiques de travail sur le PADD � Une plaquette de présentation du projet

distribuée dans les boîtes aux lettres � Deux expositions � Une rubrique sur le site internet et des

articles réguliers dans le magazine municipal � 22 réunions de la commission urbanisme � De nombreux rendez-vous avec les élus et

lors de la permanence de Monsieur le Maire � Deux permanences spécifi ques proposées

avant l’arrêt du PLU � De nombreuses études : diagnostic agricole,

recensement participatif des cours d’eau et inventaire des zones humides…

Les deux dernières études menées ont été vali-dées lors de la séance d’arrêt du PLU. Il s’agit du zonage d’assainissement des eaux pluviales et du zonage d’assainissement des eaux usées. Ces études sont conformes aux choix développés dans le projet de PLU. Ces zonages vont égale-ment être soumis à enquête publique.

L’arrêt est une étape importante de la procé-dure d’élaboration d’un PLU. Le document va être soumis aux personnes publiques associées (services de l’État, Chambre d’Agriculture, collec-tivités territoriales…) qui auront selon leurs qualités entre 2 et 3 mois pour formuler leurs observa-tions. Une fois ces avis rendus, le document sera soumis à enquête publique pendant un mois. Toute personne qui le souhaite pourra prendre connaissance des pièces constitutives du PLU et rencontrer le commissaire enquêteur désigné pour exprimer ses remarques sur le document. En fonction du caractère contraignant ou pas des diff érentes observations, certaines seront intégrées au document fi nal qui sera présenté à l’approbation du Conseil municipal dans le meil-leur des cas avant l’été 2016.

L’intégralité du PLU est consultable en Mairie aux heures d’ouverture et sur www.kervignac.com

Page 12: N°94 Kervignackervignac.com/sites/default/files/files/kervignac_bm_ndeg94.pdf · Les Français veulent, de la part de leurs élus, des objec-tifs clairs, raisonnables et réalisables.

12 Kervignac | Magazine municipal | N° 94 | Janvier 2016

Enfa

nc

e /

Jeu

ne

sse

Séjour Neige Cette année, la municipalité a fait le choix de ne pas organiser de séjour Neige.

LAEP Le Lieu d’Accueil Enfants Parents a pour mission d’accueillir les futurs parents et les parents accompagnés de leur enfant de moins de 4 ans dans un espace adapté et convivial. Dates des prochaines séances du LAEP, au Pré Carré :18 janvier, 1er et 22 février, 7 et 21 mars, 18 avril, 2 et 30 mai, 13 et 27 juin.Entrée libre et gratuite.Heures d’ouverture : le lundi, de 9h30 à 11h30Responsable du LAEP : Mme Sylvia AUCORDIER

| � 02 97 02 66 66

| h [email protected]

PôleEnfance – Jeunesse

Ticket Sport Loisirs

Centre de Loisirs

RIPAME

Maison des Jeunes

Monsieur Marc LE TARNEC a pris ses fonctions le 2 novembre 2015 au pôle Enfance – Jeunesse. Il occupait auparavant les mêmes missions au sein de la commune de Baden. Monsieur LE TARNEC coordonne l’ensemble des services Enfance – Jeunesse et assure la fonction de directeur du Centre de Loisirs.

Le Ticket Sport Loisirs sera ouvert lors des vacances de février, du 8 au 19. Diverses activités seront proposées aux jeunes de 11 à 17 ans.Le TSL souhaite rénover l’accueil du centre et le rendre plus agréable et chaleureux. Si vous avez des canapés ou fauteuils usagés et acceptez d’en faire don au TSL, merci de contacter le respon-sable du service :

Contact - M. Pascal LE GUINIEC02 97 02 66 68 - 06 79 07 86 [email protected]

Le Centre de Loisirs sera ouvert pendant les vacances d’hiver du 8 au 19 février

La Journée Nationale des Assistantes Maternelles dédiée aux métiers de la petite enfance s’est tenue le 21 novembre.L’association des Assistantes Maternelles, AssMatBBO, regroupant les professionnelles des cinq communes de la CCBBO, a pris l’initiative depuis l’année dernière, d’organiser cette journée. Le RIPAME (Relais Intercommunal – Parents – Assistantes Maternelles – Enfants) leur apporte un soutien fi nancier et organisationnel. La journée a rassemblé un peu plus de 80 personnes : des assistantes maternelles, des familles (parents, grands-parents) et une tren-taine d’enfants.Plusieurs animations étaient proposées : une présentation des couches lavables par Edith BOURGOIN, technicienne du service déchets de la CCBBO, un espace maquillage et ballons sculptés par Mili-Mélo de la compagnie 4 à Corps, un atelier de circo-motricité encadré par l’association Champs boule tout, des jeux libres. En hommage aux victimes des attentats, les enfants ont réalisé des créations avec des plumes aux couleurs du

drapeau français.Les dons recueillis au cours de cette journée ont été remis au Téléthon.

Contact - Responsable du RIPAME : Mme Mélanie ROBIC - 02 97 02 68 [email protected]

La MDJ et l’association « Objectif MDJ » orga-nisaient cette année un grand marché de Noël au complexe sportif... Un coup de chapeau aux jeunes qui se sont impliqués et appliqués à tout mettre en place pour la venue du Père Noël. Le succès de cette édition témoigne aussi de la bonne organisation et du sérieux des jeunes. Les projets fusent !! l’édition 2016 de « Le Père Noël s’installe à Kervignac » nous réserve encore bien des surprises.Rendez-vous le 6 mars pour le grand TROC et PUCES en partenariat avec les lycéens de Ker-Anna.

Contact - Responsable de la Maison des Jeunes : M. Bertrand TANGUY - 02 97 81 17 [email protected]

Contact - Responsable du Centre de Loisirs : M. Marc LE TARNEC - 02 97 65 60 51aff [email protected]

Page 13: N°94 Kervignackervignac.com/sites/default/files/files/kervignac_bm_ndeg94.pdf · Les Français veulent, de la part de leurs élus, des objec-tifs clairs, raisonnables et réalisables.

13 Kervignac | Magazine municipal | N° 94 | Janvier 2016

Soc

ial / Sa

nté

Don du sang Les prochaines collectes de sang auront lieu dans la salle de motricité du Pré Carré (sous le restaurant scolaire) les : � Lundi 15 février de 15h à 19h � Lundi 25 avril 2012 de 9h à 13h

Auto-entrepreneur

Collecte de jouets

Repas des Aînés

CPAM

Qu’est-ce qu’un auto-entrepreneur ?

C’est un entrepreneur individuel ayant opté pour un régime fi scal et social simplifi é qui lui permet d’exercer une activité professionnelle indépendante.

Régime fi scal simplifi é

Ce dernier relève du régime fi scal de la micro-entreprise qui s’applique dès lors que le chiff re d’aff aires annuel n’excède pas : � 82 200 € pour une activité de vente de mar-

chandises, d’objets, d’aliments à emporter ou à consommer sur place ou de fourniture d’hébergement ;

� 32 900 € pour les activités de service et les professions libérales.

Le bénéfi ce de l’entreprise est calculé de façon forfaitaire, sans avoir à tenir une comptabilité complète (compte de résultat, bilan…). Le montant de l’impôt sur le revenu peut être calculé simple-ment, en cas d’option pour le versement fi scal libératoire. L’entrepreneur n’étant pas assujetti à la TVA, il n’a pas de déclaration de TVA à faire.En eff et, il ne la facture pas sur ses ventes et ne la récupère pas sur ses achats. Dans la pratique, ce régime concerne les petites activités indépendantes de nature commerciale, artisanale ou libérale.

Pour plus de renseignements : www.service-public.fr

Le CCAS a organisé durant tout le mois de novembre une collecte de jouets au profi t des Restos du Cœur de Port-Louis. Cette année encore, de nombreux jouets ont été déposés à la mairie et à la médiathèque. Ils ont été triés et testés par les bénévoles puis distribués aux enfants des bénéfi ciaires. Le CCAS remercie chaleureusement tous les donneurs de leur générosité.

La 31e campagne des Restos du Cœur est ouverte depuis le 30 novembre et se poursuivra jusqu’au 17 mars. Les inscriptions sont toujours possibles tout au long de la campagne. Les jours d’ouver-ture sont les mardis et jeudis matin de 8h30 à 11h30. En 2014, 24 000 repas ont été servis en hiver et 16 000 au cours de la période estivale pour 150 familles (soit environ 300 personnes).

Mme Marie-Thérèse GUILLAUME, responsable de l’association, informe que les personnes inscrites aux Restos du Cœur sont également orientées vers les conseillers d’emploi et les assistantes sociales du centre médico-social de Port-Louis. Depuis les inondations de l’hiver dernier, l’associa-tion est toujours en quête de nouveaux locaux et est provisoirement installée 11 rue Mercière, près de la mairie de Port-Louis.

Contact - 02 97 82 15 44

Assiette entre terre et mer, rôti de veau à la crème de champignons, assiette aux trois fromages et moelleux aux fruits exotiques étaient au menu, ce 25 octobre au restaurant Le Dauphin pour le traditionnel Repas des Aînés qui a rassemblé

131 convives. 248 personnes n’ayant pu être pré-sentes ont reçu un colis de Noël qui leur a été directement remis par les conseillers municipaux et les membres du CCAS.

Page 14: N°94 Kervignackervignac.com/sites/default/files/files/kervignac_bm_ndeg94.pdf · Les Français veulent, de la part de leurs élus, des objec-tifs clairs, raisonnables et réalisables.

14 Kervignac | Magazine municipal | N° 94 | Janvier 2016

Spo

rts

/ Lo

isir

s

Téléthon 2015: forte mobilisation des associations

Foulées du Pont du Bonhomme : une course pour la paix

Cross national UGSEL 2015

Foire aux Plantes

Hatha-yoga

Le fi l conducteur, cette année encore, a été le relais de 24 heures (350 participants, 2 800 km) parrainé par Christian GOURCUFF. Après avoir donné le départ de cette édition, il a dédicacé des ballons off erts par le S.E.K Football. De nombreux jeunes étaient présents et ravis.

La municipalité a remis aux organisateurs un chèque de 2 505 €, produit des entrées de la Foire aux Plantes du 8 novembre.La somme totale recueillie pour l’édition 2015 est de 8 072,49 €.La municipalité adresse ses vifs remerciements aux organisateurs et aux participants et salue leur

engagement et leur implication.

Le 15 novembre, 500 coureurs étaient présents à la 2e édition des Foulées du Pont du Bonhomme. 150 inscrits sur le parcours des 19,5 km et 350 à la course de 8,6 km, dont 144 femmes. Nouveauté 2015 : des courses ont été

organisées la veille pour les enfants et ont regroupé 60 participants.

Une belle animation pour le quartier. Mention spéciale aux organisateurs !

Deux jeunes Kervignacois, licenciés à l’Athlé Pays de Lorient, ont participé au cross national UGSEL le samedi 12 décembre à Pommerit Jaudy (Côtes-d’Armor).Tifenn FALQUERHO, cadette 1re année, se classe 44e et Florian LE PALLEC, cadet 2e année, termine à la 15e place.Félicitations à ces jeunes pousses prometteuses !

Une soixantaine d’exposants avait fait le déplace-ment au complexe sportif le 8 novembre dernier et proposé aux visiteurs un large éventail en matière de plantations de toutes tailles et couleurs et de savoir-faire gastronomique.

Le Hatha- yoga est une discipline millénaire venue d’Inde et revêtant diff érentes formes.Celui proposé à Kervignac est un Hatha-yoga de postures (asanas) et d’étude de la respiration basé sur la méthode d’Eva RUCHPAUL, une des premières femmes yogi d’Europe qui, à 87 ans, continue d’enseigner.Le but recherché est un gain en énergie et en sérénité, mais aussi un meilleur sommeil, une plus grande présence à l’instant, habileté dans les gestes, etc...

Durant environ une heure, l’élève adopte des pos-tures dans le plus strict respect de son intégrité corporelle. Un temps d’étude, d’écoute respira-toire vient s’intercaler entre chaque asana pour permettre à l’élève de récupérer mais aussi de laisser ‘’infuser’’ tous les bienfaits de la posture.C’est évidemment un état d’esprit particulier qui émerge à travers l’apprentissage du yoga car il n’est plus jamais question de ‘’pousser le corps’’ mais bien de l’écouter et de le respecter.

Contact :Grégory DRÉAN, professeur de yoga diplômé de l’Institut Eva Ruchpaul.

| � 06 13 62 71 31Cours : le mardi, salle d’échauff ement de 10h30 à 12h.Tarif annuel : 230 € (adapté en fonction de la date d’inscription)

Page 15: N°94 Kervignackervignac.com/sites/default/files/files/kervignac_bm_ndeg94.pdf · Les Français veulent, de la part de leurs élus, des objec-tifs clairs, raisonnables et réalisables.

15 Kervignac | Magazine municipal | N° 94 | Janvier 2016

Cu

ltureCâline, Lucky, Samuel et cie

Deiziou 2016 : La médiathèque rend hommage à la SNSM

Du 12 au 29 janvier, l’exposition Câline, Lucky, Samuel et cie vous plonge au cœur des illustra-tions tirées des albums de Florian POIRIER, auteur pour la jeunesse. Cette exposition est visible sur deux sites : une partie des dessins est exposée à la médiathèque de Kervignac, l’autre à la médiathèque de Plouhinec. Florian POIRIER interviendra auprès des enfants de CP le vendredi 22 janvier dans le cadre des TAP et sera en rencontre-dédicace pour le public des médiathèques le samedi 23 janvier, à partir de 10h30 à Plouhinec et à partir de 14h30 à Kervignac. Venez rencontrer un artiste simple, généreux, talentueux et découvrir ses nouveaux albums.

Depuis 1967, les sauveteurs en mer de la Société Nationale de Sauvetage en Mer veillent sur les vies des plaisanciers, nageurs et amateurs du littoral français. André BOURLARD, photographe amateur et secouriste, suit depuis quelques années les hommes de la station du pays de Lorient, basée à Locmiquélic, témoin discret et précieux des diff érentes actions des sauveteurs. Des entraînements en mer aux actions de sau-vetage, de la formation des jeunes secouristes

aux moments de partage avec la population, la médiathèque de Kervignac propose plus de 200 clichés autour des activités de la SNSM lors d’une exposition qui aura lieu du 2 au 27 février 2016. Vous aurez également la possibilité de rencontrer et discuter avec les sauveteurs lors de projec-tion-débats les samedis 13 et 27 février à 15h ou lors d’une démonstration de gestes de premier secours le samedi 20 février à 15h.

Quelques dates à retenir !

La ronde des livresSéances de lecture et d’éveil musical animées pour les bébés et leurs parents.Samedi 23 janvier : Les doudousSamedi 6 février : On va se régaler ! (tapis de lecture prêté par la Médiathèque départementale)Samedi 12 mars : Le jour et la nuitDe 10h30 à 11h30. Gratuit. Sur Réservation.

Soirées ciné : cycle « Coups de cœur 2015 »

Jeudi 11 février : Lost River de Ryan GOSLING (USA, 2015)Jeudi 10 mars : Birdman de Alejandro GONZALEZ INARRITU (USA, 2015)

Cycle « Comédies musicales »Jeudi 14 avril : Que le spectacle commence de Bob FOSSE (USA, 1980)20h30. Entrée libre et gratuite.

Au fi l des contes par Côldyne de l’association BrocéliaSamedis 30 janvier et 27 février : Trouver chaussure à sa patteSamedis 26 mars et 30 avril : Drôles d’insectes11h00. Entrée libre et gratuite.

Les croqueurs d’histoires, cercle de lecture pour les 8-10 ansMercredi 3 février à 17h15

Happy games !

Une vie, une œuvre

La médiathèque lance un nouveau rendez-vous mensuel : les happy games ! Kézako ? En famille, en couple, entre amis ou en célibataire, venez vous amuser avec les jeux de société de la médiathèque. L’équipe sera là pour vous accueillir et vous conseiller !

� Dimanche 10 janvier : journée de lancement, de 14 h à 18h

� Les samedis 6 février, 5 mars, 9 avril, à partir de 18h30

La médiathèque ac- cueillera également une exposition autour du jeu de société en avril prochain.

Du 5 au 26 mars, la commune participera à l’hom-mage rendu à Henry JOUBIOUX, artiste peintre, conseiller municipal et adjoint au maire sous les mandatures de Benoît RIO. Exposition visible en mairie. Le 10 mars, à 20h30 à l’Espace Saint-Louis à Lorient, conférence en présence de son épouse.

Page 16: N°94 Kervignackervignac.com/sites/default/files/files/kervignac_bm_ndeg94.pdf · Les Français veulent, de la part de leurs élus, des objec-tifs clairs, raisonnables et réalisables.

Cérémonie de bienvenue aux nouveaux arrivants le 21 novembre 2015

NAISSANCES

9 octobre Alice CESBRON

14 octobre Nina TÉHÉRY

15 octobre Augustin OLLIVIER HENRY

18 octobre Yaele DAVID

21 octobre Gabin BRIAND

23 octobre Lenny NAVEOS

4 décembre Jules KERMORVANT

7 décembre Suzanne ESCOUBET

8 décembre Ana LOFFICIAL

24 décembre Théo LAMOUR

24 décembre Thaïs LAMOUR

MARIAGES

14 novembre Carole COURIO et Bruno LE FÉE

14 novembre Marina DUPUY et Benjamin BRUNET

DÉCÈS

9 octobre Armande GÉGOUREL née JÉGO

22 octobre Daniel CHARVET

31 octobre Bernadette PERRONNO née LE BELU

21 novembre Maurice NICOLAS

23 novembre Antoinette LE LÉANNEC née RIO

9 décembre Aline PADELLEC née THOMAS

28 décembre Etienne TOUMELIN

28 décembre Antoinette HUET née LE RÉZOLLIER

8 janvier Jeanne LE LAN née LE RUNIGO

État civilJa

nv

ier

15 Handball Club Kervignac Galette des Rois Hall Salle 5

16 Club Cyclo-VTT Adhésion & RepasRestaurant Scolaire du Centre

16 Budo Gojo Stage Aïkido-Iaïdo & Galette des Rois Salle 4

17 AAPB Ass.Générale & Galette des Rois Salle de Kernours

19 Ass Mat BBO Ass.Générale & Galette des Rois Salle du Patronage

22 Les Fous du Volant Galette des Rois Salle du Patronage

24 Anciens Combattants Couscous & Galette des RoisRestaurant Scolaire du Centre

29 Ruz Boteu Ass.Générale & Galette des Rois Salle du Patronage

30 SEK-Football RepasRestaurant Scolaire du Centre

30 École ND de la Clarté Repas à Thème Salle de Kernours

30 & 31 Archers de KervignacChampionnat Départemental de Tir en Salle

Salle 5

31 Book Hémisphères Braderie de livres d'occasion ZA de Kermaria 9h-18h

vri

er

5 École Sainte-Anne Carnaval Salle du Patronage

6 Judo Club Kervignacois Compétition Inter-Clubs Salle 4

7 Les Fous du Volant Trophée Départemental Jeunes Salle 1 & 5

15 Donneurs de Sang Bénévoles Collecte du Sang 15h-19h Salle de Motricité

27 La Boule Kervignacoise Tête à Tête Boulodrome

27 & 28 Budo GojoStage Régional Ligue de Bretagne Préparation 3e-4e DAN

Salle 4

28 SEK-Football Troc & Puces Salles 1 & 2

28 Book Hémisphères Braderie de livres d'occasion ZA de Kermaria 9h-18h

Ma

rs

5 La Boule Kervignacoise Doublettes Formées Boulodrome

5 au 25 Municipalité Exposition Henry Joubioux Mairie

6 Objectif MDJ-Lycée Ker Anna Troc & Puces Salles 1 & 2

12 & 13 Budo Gojo Stage Iaïdo-Aïkido Salle 4

12 & 13 EMTK Stage de Musique des Balkans Salle de Kernours

13 Layla Mahana Troc & Puces Salles 1 & 2

19 Comité des Fêtes Chasse aux Œufs de Pâques Complexe Sportif

20 Koroll Ar Mor Fest Deiz Salle 4

20 Comité de Chapelle St-Efflam Troc & Puces Salles 1 & 2

21 & 22 Municipalité Piste Vélo Salles 1 & 2

26 La Boule Kervignacoise Triplettes Mêlées Boulodrome

26 Les Ateliers.K Stage de Chant ouvert à tous Salle du Patronage

27 Book Hémisphères Braderie de livres d'occasion ZA de Kermaria 9h-18h

Av

ril

1 Les Fous du Volant Soirée Zumba Salle 1

2 La Boule Kervignacoise Quadrettes Formées Boulodrome

2 Handball Club Kervignac Tournoi "Le Corvellec" Salle 5

2 Judo Club Kervignacois Compétition Inter-Clubs Salle 4

3 Municipalité Troc Vert Place de l'Eglise

3 ACCA Repas des PropriétairesRestaurant Scolaire du Centre

4 Judo Club Kervignacois Stage Salle 4

16 Budo Gojo Stage Aïkido-Iaïdo Salle 4

16 La Boule Kervignacoise Doublettes Formées Boulodrome

17 ACCA Troc & Puces Salles 1 & 2

Liste des manifestations

Enquête INSEEL’INSEE réalisera, en 2016, une enquête sur l’emploi, le chômage et l’inactivité. Un enquêteur muni d’une carte officielle interrogera, par téléphone ou par visite, des Kervignacois qui auront été prévenus individuellement par courrier et informés du nom de l’enquêteur. Les réponses seront anonymes et confidentielles et ne serviront qu’à l’établissement de statistiques. Dates : du 01/02 au 16/02, du 02/05 au 21/05, du 01/08 au 22/08 et du 31/10 au 19/11.