N°68 Héand Énergies renouvelables sas Plomberie - Zinguerie - Chauffage Sanitaire...

Click here to load reader

  • date post

    04-Aug-2020
  • Category

    Documents

  • view

    2
  • download

    0

Embed Size (px)

Transcript of N°68 Héand Énergies renouvelables sas Plomberie - Zinguerie - Chauffage Sanitaire...

  • Saint Héand

    N°68

    BULLETIN MUNICIPAL • OCTOBRE 2013

    www.saint-heand.fr

    La rentrée c'est clas

    se !

    trim-n°68.indd 1 03/10/13 12:02

  • Énergies renouvelables

    sas

    Plomberie - Zinguerie - Chauffage Sanitaire - Eau chaude solaire

    (Entretien chauffage)

    Tél. : 04 77 30 47 28 Maurice et Grégory NÉEL

    14, rue des Techniques 42570 SAINT-HÉAND [email protected]

    Sp écialiste

    G o

    uttière - alu pr

    of ilé

    e

    ST-HÉAND • ST-CHRISTO • SORBIERS

    LA TALAUDIÈRE • ST-JEAN BONNEFONDS

    04 77 30 49 49 ou 04 77 53 41 41

    TAXI MATÉRIEL MÉDICAL

    AMBULANCE - VSL

    Tiers payantagréé sécurité sociale

    Société Régionale de Transports

    Rue d’Outre Furan - Le Soleil 42000 Saint-Etienne

    Tél. : 04 77 32 63 79 Fax : 04 77 37 64 94

    www.cars-srt.com

    Tél. 04 77 92 74 25 Fax 04 77 92 24 94

    2, rue des Techniques - 42570 SAINT-HÉAND

    E.mail : [email protected]

    PLATRERIE PEINTURE MAÇONNERIE CARRELAGE

    SARL CONCEPT DRESSING 148, rue Bergson

    42000 SAINT-ETIENNE Tél. : 04 77 61 89 32 [email protected]

    www.archea.fr

    w w w . a r c h e a . f r

    RANGEMENTS SUR MESURE

    D R E S S I N G S - B U R E A U X

    S É P A R A T I O N S D E P I È C E

    B IBL IOTHÈQUES - STORES

    trim-n°68.indd 2 03/10/13 12:02

  • Sommaire

    3 OCTOBRE 2013

    Édito

    4 Cadre de vie La maison Saint Louis / Mairie : réouverture des services/ Travaux en cours / Famille à énergie positive Jardins familiaux /

    7 Vie citoyenne Médiathèque / Chantiers jeunes / Le budget 2013 / L'essentiel du Conseil municipal / Commissions de travail / Jumelage et inauguration de la mairie

    11 Enfance et jeunesse Relais d'assistantes maternelles / APEL / Centre de loisirs / Jardin d'enfants / CME / Rentrée des écoles / Remise des dictionnaires

    15 Dossier : Eau et agriculture : le point à Saint-Héand

    20 Vie associative Chorale Récréation / MJC / Ecole de musique / Paroisse Saint Jean Louis du Levant

    22 Tremplin sportif Gym volontaire / Choumpitas / Hand-ball / Trail / Football / Apollo marche et cyclo / Taï Shin Dojo / 400 Team raid nature / Twirling / Tennis / Basket

    27 Vie politique 28 Saint-Héand pratique /

    Etat civil

    30 Les rendez-vous Héandais

    Saint-Héand : 3 704 habitants - 3 130 hectares Dépôt légal 3e trimestre 2013 Mairie : place de la Mairie 42 570 Saint-Héand Tél. : 04 77 30 41 23 • Fax : 04 77 30 97 28 E-mail : [email protected] Responsable de la publication : Amy PORTAL Contact mairie : Amy PORTAL 04 77 30 41 23 Photos et textes aimablement transmis et cédés par C. PORTAL, Michèle DUBUY et les associations. Conception, régie publicitaire, impression : Apicom 04 77 93 72 72 Tirage : 1 700 exemplaires

    En application de l'article L52-1 du code électoral, l’éditorial et la rubrique « Vie politique » ne seront pas publiés pendant les six mois précédant les élections municipales.

    Inscription sur les listes électorales avant le 31 décembre 2013 pour voter en 2014

    Tous les Français et les Françaises majeurs, jouissant de leurs droits civiques et politiques et qui ne sont pas inscrits sur une liste électorale ou qui ont changé de commune, doivent solliciter leur inscription. Les ressortissants des autres États membres de l’Union Européenne peuvent demander à être inscrits sur les listes électorales complémentaires. Les électeurs ayant changé d’adresse à l’intérieur de la commune sont invités à indiquer leur nouvelle adresse.

    Ils ont jusqu’au 31 décembre 2013 à 12 heures pour effectuer cette démarche auprès de la mairie. Pour cela il suffi t de se présenter en mairie aux heures d’ouverture de l’accueil (du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 15h à 17h30) muni (e) d’une pièce d’identité en cours de validité et d’un justifi catif de domicile récent.

    Procuration : afi n d’éviter tout problème lié à l’acheminement des procurations vers la mairie, il est recommandé aux électeurs de faire leur demande le plus tôt possible, les procurations pouvant être établies à tout moment de l’année.

    L’électeur qui souhaite faire établir une procuration doit se présenter muni d’une pièce d’identité au commissariat, à la gendarmerie ou au tribunal d’instance de son lieu de résidence ou de son lieu de travail.

    Tout changement ou ajout/suppression de nom (mariage, divorce, modifi cation de patronyme) doit également être transmis en mairie le 31 décembre au plus tard.

    Complément d’informations : www.mon.service-public.fr

    trim-n°68.indd 3 03/10/13 12:02

  • C a d r e d e v i e

    OCTOBRE 2013 4

    Patrimoine

    La Maison Saint Louis Une petite chapelle « dite chapelle Saint Louis » se niche au sein de la Maison de retraite ; peu d’héandais savent qu’elle est dédiée à Saint-Louis et que quatre vitraux, signés par un maître-verrier de renommée internationale « Mauméjean » défi nit vitrail par vitrail la vie de Saint Louis..

    C’est en 1927 que l’hospice religieux, tenu par des sœurs, a été créé sous l’impulsion du maire de l’époque Louis THIOLLIER. La chapelle a été inaugurée en 1934 ; ce qui laisse à penser que les vitraux ont été fabriqués entre les deux dates.

    Une étude est faite actuellement par Mireille PACORET pour en savoir plus sur l’origine de ces vitraux : qui les a commandés ? Pourquoi ils racontent la vie de Saint Louis en 4 tableaux ? 1er : quand il est adoubé Chevalier ; 2e : quand il porte la couronne d’épines ; 3e :lorsqu’il soigne des malades pendant la croisade et 4e : le roi sur son lit de mort. Une plongée dans les archives de l’époque apportera peut-être une réponse…

    Mairie – infos

    Réouverture des services Les services municipaux administratifs et techniques ont intégré leurs bureaux dans la nouvelle mairie le mardi 27 août.

    Désormais l’accueil particulièrement bien étudié pour recevoir le public, avec une meilleure confi dentialité, et un espace dédié plus important, sera ouvert tous les jours de 9h à 12h et de 14h à 17h30, sauf les samedis, dimanches et jours fériés.

    Un clin d’œil, dans une vitrine de ce hall d’accueil :

    - au plus illustre des héandais, Pierre ANGÉNIEUX, avec un zoom F.25.250mm et l’Oscar reçu à Hollywood de l’Academy of Motion Picture Arts et Sciences laquelle décerne les Oscars représentant Le Gordon E. Sawyer Award qui est un prix décerné afi n de distinguer une personnalité du monde du cinéma « dont les contributions technologiques ont fait honneur à l’industrie »,

    - à Ingelfi ngen, ville allemande jumelle de Saint-Héand, ce mollusque céphalopode*« pour symboliser dans la durée le jumelage amical et harmonieux d’Ingelfi ngen et de Saint-Héand, offert par Monsieur Michael BAUER, maire d’Ingelfi ngen à ses hôtes héandais, le 6 octobre 2007. »

    Inaugurée le 7 septembre 2013 par Madame la Préfète et les parlementaires et les personnalités du département, elle est désormais opérationnelle à 100 %.

    Courriel : [email protected] Site internet : www.saint-heand.fr

    (*) Mollusque cephalopode : ammonoide latiselles - ordre des ceratides Coquille évolute planispiralée à tours jointifs Cloisons et lignes de sutures à lobes auxiliaires à alternance de convexités arrondies entières et de concavités dentelées (dents de scie) Flancs chargés de côtes noueuses transverses arrondies renforcées en nodosités marquées en bord périphérique arrondi Dimorphisme sexuel Coquille assurant un rôle hydrostatique (loges à air) Nom : Ceratite Nodusus Age : mesozoique (secondaire) Etage du trias Muschelkalk supérieur (trias moyen germanique / calcaire coquillier) Ladinien (228 à 237 millions d’années) Etude faite par Michel PETIT-MAIRE

    trim-n°68.indd 4 03/10/13 12:02

  • C a

    d re

    d e

    v ie

    5 OCTOBRE 2013

    Brèves

    École publique

    Pendant la période des vacances scolaires, des travaux ont été réalisés à l’école publique Beauvallon. Au programme : isolation et remplacement des menuiseries extérieures ; cela a concerné 30 fenêtres et portes et afin de conforter l’isolation thermique ; un sas d’entrée a été installé. Coût de l’opération : 104 000 € HT

    Pose d'une passerelle rue Galachère

    Ce n’est pas pour faciliter l’accès au ciel que cette passerelle est destinée, mais à l’immeuble en construction, rue de la Galachère ; son installation a sollicité des moyens impressionnants et va faciliter les déplacements ses habitants vers le village.

    Les travaux de restauration de l’église sont presque terminés. Le chœur a retrouvé son aspect originel ; Le ciborium du maître-autel, baldaquin assez rare dans les églises, a nécessité un gros travail de gommage et de reprise de peinture à la poudre d’or, ainsi qu’une phase très délicate de réintégration des couleurs des fresques et des sujets. C’est Fred SARRAZY, artiste restaurateur de peintures, qui a réalisé ces travaux minutieux. Les fidèles apprécieront la beauté retrouvée du chœur de cette église, dont la restauration sera terminée fin octobre, avec la rénovation des chapelles. Pour cette impor