N°355 ÉDITORIAL - radioumsouk.comradioumsouk.com/pdf/RA N_ 355.pdf · NOTRE SERVICE MILITAIRE…...

24
N°355 ÉDITORIAL : NOUS PORTONS LA BARBE ET CELA DEPUIS FORT LONGTEMPS ! Ayant besoin d’un plombier, nous téléphonons à chacun des plombiers à qui nous avions confié un travail. Sur la liste de six, aucun ne répond. Il s’agissait de réparer un surpresseur installé près de l’arrivée d’eau de la SONEDE, qui se déverse dans un petit basin cimenté avec arrêt automatique lorsqu’il est plein, afin d’obtenir de la pression, qui est trop souvent absente sur nos robinets. Premier jour : aucun résultat à nos appels. Second jour : toujours aucun retour En désespoir de cause, nous en parlons à notre jardinier. - Oui, je connais un plombier, le mari de la femme de mon épouse. J’en ai eu besoin il y a quelques temps. C’est un jeune qui vient de s’installer. - Tu peux l’appeler s’il te plaît ? Aussitôt dit, aussi tôt fait. Dans les dix minutes qui suivent, ce nouveau plombier nous rappelle. - Je viens en début d’après-midi. - Pas de problème. Lorsque tu seras proche de la boulangerie EL MAJD, tu nous téléphones et l’on vient te chercher. Tu es en voiture ? - Non, une mobylette. - À tout à l’heure. 14 heures, appel de notre plombier. Il regarde le travail à effectuer, et pendant qu’il démonte le surpresseur, nous bavardons. - Vous n’êtes jamais arrêté par la police Vous avec votre grande barbe ? - Non pourquoi ? - Moi, comme tu vois je porte la barbe, et bien la police me demande mes papiers à chaque fois que j’en rencontre. Ce jeune (entre 20 et 25 ans) porte effectivement une petite barbe, assez clairsemée, pas taillée de surcroît. Il ajoute : - C’est marqué dans le Coran que les hommes doivent porter la barbe. - C’est nouveau dis-moi. Si tu m’apportes le verset du Coran qui oblige les hommes à porter la barbe, tu auras de la chance. - Mais à la Mosquée, on nous l’a dit. Puis-je me permettre de dire que les paroles de l’Imam, qui s’adresse à des jeunes souvent peu instruits, seraient comprises comme les paroles d’Évangile ? CE N’EST PAS UN IMAM QUI NOUS A OBLIGÉ À PORTER LES POILS SOUS LE MENTON, C’EST PAR FAIGNANTISE, POUR NE PAS AVOIR À NOUS RASER CHAQUE MATIN. DEPUIS NOTRE SERVICE MILITAIRE… CELA FAIT UN BAIL !!!! Aujourd’hui, la tendance c’est avoir une barbe de trois jours, ce qui, à notre avis, donne un air négligé à ces Messieurs. Il paraît que ça plaît aux dames…

Transcript of N°355 ÉDITORIAL - radioumsouk.comradioumsouk.com/pdf/RA N_ 355.pdf · NOTRE SERVICE MILITAIRE…...

N°355 ÉDITORIAL :

NOUS PORTONS LA BARBE ET CELA DEPUIS FORT LONGTEMPS !

Ayant besoin d’un plombier, nous téléphonons à chacun des plombiers à qui nous avions confié un travail. Sur la liste de six, aucun ne répond. Il s’agissait de réparer un surpresseur installé près de l’arrivée d’eau de la SONEDE, qui se déverse dans un petit basin cimenté avec arrêt automatique lorsqu’il est plein, afin d’obtenir de la pression, qui est trop souvent absente sur nos robinets. Premier jour : aucun résultat à nos appels. Second jour : toujours aucun retour En désespoir de cause, nous en parlons à notre jardinier.

- Oui, je connais un plombier, le mari de la femme de mon épouse. J’en ai eu besoin il y a quelques temps. C’est un jeune qui vient de s’installer.

- Tu peux l’appeler s’il te plaît ? Aussitôt dit, aussi tôt fait. Dans les dix minutes qui suivent, ce nouveau plombier nous rappelle.

- Je viens en début d’après-midi. - Pas de problème. Lorsque tu seras proche de la boulangerie EL MAJD, tu nous

téléphones et l’on vient te chercher. Tu es en voiture ? - Non, une mobylette. - À tout à l’heure.

14 heures, appel de notre plombier. Il regarde le travail à effectuer, et pendant qu’il démonte le surpresseur, nous bavardons.

- Vous n’êtes jamais arrêté par la police Vous avec votre grande barbe ? - Non pourquoi ? - Moi, comme tu vois je porte la barbe, et bien la police me demande mes papiers à

chaque fois que j’en rencontre. Ce jeune (entre 20 et 25 ans) porte effectivement une petite barbe, assez clairsemée, pas taillée de surcroît. Il ajoute : - C’est marqué dans le Coran que les hommes doivent porter la barbe. - C’est nouveau dis-moi. Si tu m’apportes le verset du Coran qui oblige les hommes à

porter la barbe, tu auras de la chance. - Mais à la Mosquée, on nous l’a dit.

Puis-je me permettre de dire que les paroles de l’Imam, qui s’adresse à des jeunes souvent peu instruits, seraient comprises comme les paroles d’Évangile ? CE N’EST PAS UN IMAM QUI NOUS A OBLIGÉ À PORTER LES POILS SOUS LE MENTON, C’EST PAR FAIGNANTISE, POUR NE PAS AVOIR À NOUS RASER CHAQUE MATIN. DEPUIS NOTRE SERVICE MILITAIRE… CELA FAIT UN BAIL !!!! Aujourd’hui, la tendance c’est avoir une barbe de trois jours, ce qui, à notre avis, donne un air négligé à ces Messieurs. Il paraît que ça plaît aux dames…

Organiser des soirées déguisées, à thème

=;=;=;=;=;;:=:=:=:=:=:=:=:=:=::=::=:=:=::=:=:=:=::=:=:=::=:=:=::::

INFO EXPRESS

Nous avons découvert un restaurant qui mérite le détour. Sur le port de Houmt Souk, il se trouve derrière les bateaux corsaires. La vue est magnifique sur la mer et l’arrière du Fort Ghaza Mustapha. Lorsque vous arrivez, au rond point de la Marina, une barrière se trouve à quelques mètres du restaurant HAROUN. Vous indiquez au garde que vous allez au restaurant « LE PÊCHEUR », qui se trouve à 300 mètres environs, et il vous ouvrira. Depuis bientôt 10 ans que nous sommes à DJERBA, nous n’avons jamais dégusté de pâtes aux fruits de mer aussi délicieuses. La cuisine est faite à la demande, et les énormes crevettes, les calamars frais découpés, les moules, les morceaux de poisson, cuisinés avec du poivron, de la tomate, dans une sauce légèrement relevée… En entrée, nous avons choisi un brick au thon, très peu gras, dans lequel nous découvrons de petits câpres et une salade de fruits de mer; là encore, de grosses crevettes encore tièdes de la récente cuisson, se partageait les mêmes ingrédients que plus haut. Vous pouvez organiser des déjeuners ou dîners d’affaires, ou des réunions familiales, le directeur de restauration, Monsieur Fethi MSALLEM ou le gérant Mohamed, se feront un plaisir de concocter un menu adapté à votre budget. Le repas, moins de 20 dinars,eau gazéifiée, comprise. Tel 25 308 242 (Mohamed) ou 20 631 991 Fethi.

Françoise Bertin, l'actrice de 89 ans, qui interprétait le rôle de Josiane dans le feuilleton de France 3, Plus belle la Vie, est décédée dimanche

après une carrière longue de 65 ans.

En Egypte, le solaire commence à faire de l’ombre aux énergies fossilesQuatre ans après son lancement en 2011, la start-up égyptienne Karm Solar a le vent en poupe. Pas plus tard qu’à la mi-octobre, elle a obtenu l’autorisation officielle de vendre son électricité solaire photovoltaïque à des habitants coupés du réseau électrique national, rapporte le site Wamda. Une première dans l’histoire énergétique du pays. Quelques mois auparavant, Karm Solar décrochait un juteux contrat avec une compagnie hôtelière pour mettre en place une immense centrale solaire de

50 000 m² à Sahl Hasheesh, non loin des rives de la mer rouge. À la clé : 2,5 millions de dollars.

Il faut dire qu’en Egypte, le soleil, ce n’est pas ce qui manque. Pourtant, 90% de son électricité provient d’énergies fossiles (plus de 8% vient de l’hydraulique et moins d’1% du solaire). Un mix énergétique loin d’être satisfaisant, quand l’on sait que "la demande d’électricité est supérieure de 20% à ce dont l’Etat dispose en matière de capacités de production", fait remarquer EDF. Sans compter que si la quasi-totalité de la population égyptienne est raccordée au réseau électrique national, certains habitants sont encore contraints d’utiliser des générateurs. En parallèle, des pannes d’électricité géantes se sont multipliées ces dernières années. D’où l’idée (lumineuse !) des fondateurs de Karm Solar, pionniers en la matière : développer l’installation de panneaux solaires à travers le pays.

Mieux, outre ses grands panneaux, la jeune équipe de Karm Solar a conçu des pompes qui puisent de l’eau dans les nappes phréatiques grâce à l’énergie solaire. Un système destiné aux agriculteurs installés dans le désert. Autre succès de la start-up : la construction dans l’oasis d'Al-Bahariya d’un village bâti à partir de matériaux écolos où tout fonctionne grâce à l’énergie du soleil. Autant d’initiatives qui rejoignent la volonté des autorités égyptiennes de porter à 20% la part des énergies renouvelables dans le mix de production électrique à l’horizon 2020. La première centrale photovoltaïque publique devrait d’ailleurs être opérationnelle en 2017.

Pour l’instant, aucun opérateur privé n’a encore été désigné.

Un nouveau défi pour Karm Solar ?

ET POURQUOI PAS UN, VOIRE DES CENTRES IDENTIQUES, EN TUNISIE ? octobre 2015 Au Maroc, des milliers de "récupérateurs informels", petites mains de la lutte contre le réchauffement climatique, sillonnent les rues en tirant des charrettes chargées d'une montagne de bouteilles en plastique ou fouillent des décharges insalubres. Ces chiffonniers - ou "mikhala", un terme péjoratif en dialecte marocain - ont souvent mauvaise réputation mais le succès d'une coopérative pourrait contribuer à changer leur image. Car ce secteur informel peut jouer un rôle non négligeable pour permettre au royaume de remplir ses ambitieux objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES), fixés à -13% d'ici 2020. A leur modeste niveau, les "mikhala" trient et recyclent les déchets dans un pays où cette pratique n'existe pas au niveau du consommateur. "La récupération informelle est en général réalisée par des groupes sociaux pauvres avec un faible niveau d’éducation pour lesquels c'est un moyen de survie au quotidien", explique Mustapha Azaaitraoui, un chercheur spécialisé dans les questions environnementales.

C'est à la fois pour leur offrir des conditions de travail plus décentes et pour promouvoir un projet écologique qu'a été créée la coopérative Attawafoq de tri des déchets sur le site d'une décharge au sud de Rabat. Le leitmotiv de son président, Yassin Mazout, 31 ans, est que ces récupérateurs obtiennent enfin le "respect" car "ils jouent un rôle important dans nos vies d'un point de vue environnemental et économique". D'abord parce qu'en recyclant, ils compensent les manques de la législation sans coût pour la collectivité. Et "s'ils ne le faisaient pas, le pays dépenserait plus pour importer des matières premières", comme le carton ou le plastique, assure M. Mazout. Selon des statistiques du ministère de l'Environnement, les déchets ménagers, qui au Maroc sont à 70% d'ordre organique, engendrent 18% des émissions totales de GES du pays. A la coopérative Attawafoq, "nous sommes tous égaux, nous avons tous le même salaire mensuel de 2.500 dirhams" (environ 230 euros), affirme à l'AFP M. Mazout. "Avant, dans l’ancienne décharge sauvage, le fort écrasait le faible", explique ce diplômé en histoire devenu récupérateur après la mort de son père pour financer ses études. Quatre ans après son ouverture en 2011 avec l'aide de la Banque mondiale, cette structure emploie près de 150 personnes. Elle a réalisé pour la première fois un bénéfice qui sera réparti entre les membres en fin d'année et utilisé pour augmenter son capital. "Notre sort s'est amélioré, nous avons une sécurité sociale et nos revenus nous aident à faire vivre nos familles", témoigne Najat, 51 ans dont 18 dans la récupération informelle. Attawafoq est devenue un maillon important de la chaîne de tri et de valorisation des déchets au sein du Centre d'enfouissement technique (CET) d'Oum Azza, un site pionnier dans un pays qui compte 220 décharges sauvages. Les travailleurs "sont très bien organisés", juge Gérard Prenant, directeur général du groupe Pizzorno Environnement, qui gère ce CET. "On s'est aperçu qu'ils étaient de vrais professionnels du tri et nous sommes très contents de les avoir sur nos installations". Concrètement, les membres de la coopérative ne sont plus des chiffonniers qui parcourent les rues dans la nuit noire, traînant leur chariot parfois sur une dizaine de kilomètres, ou qui écument les décharges sauvages sous le soleil ou la pluie. Ils sont installés dans un bâtiment couvert, en dur, et trient de leurs mains une grande quantité des 2.000 tonnes quotidiennes de déchets que reçoit le CET. Pizzorno Environnement y a investi 650.000 euros. La coopérative a offert un meilleur statut à des gens encore "vus comme des voleurs d’ordures", assure Yassin Mazout, qui espère que cette initiative sociale et écologique servira d'exemple dans le royaume, censé accueillir la Conférence sur le climat en 2016 (COP-22). Seize centres semblables à Attawafoq ont déjà été financés par le ministère de l'Environnement, en partenariat avec des communes, selon Lubna El-Abed, une responsable ministérielle. L'objectif du Maroc, précise-t-elle, est d'éliminer toutes ses décharges sauvages d'ici 2020.

Tunisie : Une politique d’austérité « light », sinon une crise « à la grecque »

LA GRECE : INOUÏ !

Ça voulait dire quoi la formule : Vas te faire voir chez les Grecs ?? Oui ! c’est nous qui allons voir !

La Grèce !!!!!!!!!!!!!! Nos amis ...les Grecs Les experts mandatés par l'Union Européenne pour étudier les causes qui ont conduit la Grèce à la situation économique actuelle rapportent les faits suivants: La Grèce a falsifié ses comptes pour entrer dans l'euro, puis a déformé la réalité, jusqu'à ce que celle-ci explose. Il y a eu des départs massifs en retraite à 50 ans. Il y avait jusqu’à 50 chauffeurs par voiture officielle, en moyenne Il y avait 45 jardiniers pour une petite pelouse avec 4 buissons à l'hôpital Evangelismos. La Grèce a la plus forte population fictive au monde, de personnes déclarant un âge de 110 ans. Les décès ne sont souvent pas enregistrés et les pensions continuent à être perçues. L'Union Européenne a détecté qu'il y a des familles qui perçoivent 4 à 5 pensions, qui ne leur sont pas destinées. Il y a encore des pensions payées à des personnes mortes en 1953, il y a 50 ans. 40 000 jeunes filles reçoivent mensuellement une rente viagère de 1.000 euros pour le simple fait qu’elles sont filles célibataires de fonctionnaires décédés et il en coûte aux caisses de l'État € 550 millions d’euros par année. Maintenant elles la percevront seulement jusqu'à 18 ans. Des stimulateurs cardiaques dans les hôpitaux grecs ont été acquis à un prix 400 fois supérieur à celui des hôpitaux britanniques. En Grèce, de nombreux travailleurs ont bénéficié de la retraite anticipée, fixée à 50 ans pour les femmes et 55 ans pour les hommes qui appartiennent à l'une des 600 catégories d'emploi reconnus comme particulièrement pénibles, et parmi lesquelles sont inclus les coiffeurs (à cause des colorants pouvant être considérés comme nocifs), les musiciens d'instruments à vent (souffler dans une flûte est épuisant) ou les présentateurs de télévision (les microphones étant censés causer des dommages à la santé). (Cette loi a été adoptée par le gouvernement socialiste de 1978) Il y a des milliers de bonnes « combines », de ministères et instituts inutiles, desquels vivent beaucoup de Grecs. A titre d'exemple l'Institut pour la protection du Kopais Lake, un lac asséché depuis 1930. (1763 Grecs sont employés pour sa protection)

Dans la dernière décennie, il s’est créé plus de 300 nouvelles entreprises publiques. La fraude fiscale est massive, plus de 25% des Grecs ne paient pas un sou sur le revenu des particuliers. En outre, le poids du secteur public dans l'économie est écrasant. Il y a environ un million de fonctionnaires pour 4.000.000 de personnes actives. Le salaire moyen des employés des chemins de fer publics grecs dépasse € 66.000.- par an. Et cela inclut les nettoyeurs ainsi que les travailleurs peu qualifiés. Le (presque gratuit) métro d’Athènes délivre pour environ 90 millions d’euros de billets par année, alors que le coût total de cette société publique dépasse 500 millions Les Français reçoivent en moyenne à titre de retraite 51% du dernier salaire, les allemands 40%, les Nord-Américains 41% et les japonais 34%. Pendant ce temps, les retraités grecs reçoivent 96% de leur salaire antérieur. La Grèce a quatre fois plus d'enseignants que la Finlande, le pays le mieux situé dans le dernier rapport PISA, alors que cette surpopulation d’enseignants n'a servi qu'à être parmi les pays européens disposant du plus bas niveau dans presque tous les tests éducatifs alors que leurs enseignants ainsi que ceux de l'Espagne et du Portugal (dont les résultats obtenus sont aussi mauvais, même après le Luxembourg) sont les mieux payés au monde, ont le plus d’abstention et le moins d’élèves.

Joli l'ancien berceau de notre civilisation ! On ne peut pas être et avoir été ! On ne peut pas avoir été et être ! Quelques confirmations en lisant ceci :

http://www.lesechos.fr/idees-debats/cercle/cercle-124498-grece-quatre-pistes-de-reformes-qualexis-tsipras-pourrait-proposer-1096223.php

Tunis : La Grèce « pompe » les clients d’EasyJet

La compagnie aérienne low cost EasyJet est en pourparlers avec les responsables du tourisme en Grèce pour l’extension de la saison des vacances dans le pays suite aux attaques terroristes de cette année en Tunisie qui ont poussé les vacanciers à lui tourner le dos.

Suite à une bourde monumentale dans son manuel scolaire, l’éditeur Magnard a présenté ses excuses et a annoncé qu’une réimpression était prévue. La bourde en question serait la conjugaison du verbe « voir » au passé simple conjugué comme suit : « je vus », « tu vus », « il vut ». « La conjugaison du verbe ‘voir’ au passé simple dans Mon cahier de Français 4e édition 2015 page 127 est erronée », a indiqué l’éditeur sur son site. « Nous regrettons sincèrement cette importante erreur et prions les enseignants et leurs élèves de bien vouloir accepter nos excuses ».

Les homosexuels qui seront surpris en train d'avoir des relations sexuelles dans la province indonésienne d'Aceh, où la charia est en vigueur, seront passibles de 100 coups de bâton à compter de vendredi, ont annoncé les autorités. Le décret qui entre en vigueur interdit explicitement la sodomie entre les hommes et le fait pour les femmes de "se frotter des parties du corps en vue d'une stimulation".Il s'applique à tous les musulmans, y compris aux étrangers, a déclaré à l'AFP le responsable provincial de la charia Syahrizal Abbas. Ce texte avait été adopté en 2014 au grand dam des défenseurs des droits de l'Homme. Les autorités islamiques se sont accordé un an pour informer les habitants de la teneur du décret avant qu'il n'entre en vigueur."Cette loi est destinée à sauvegarder la dignité humaine. Elle vise à empêcher les musulmans d'Aceh de commettre des actes immoraux", a ajouté Syahrizal Abbas. Les relations homosexuelles ne sont pas illégales dans le reste de l'Indonésie, où s'applique un code pénal hérité du colonisateur néerlandais. Aceh est l'unique province indonésienne à appliquer la charia. Le fait de s'adonner au jeu, de boire de l'alcool ou de tisser des liens d'affection entre personnes de sexe opposé en dehors des liens du mariage sont déjà passibles de coups de bâton. Le nouvel arrêté punit aussi l'adultère de 100 coups de bâtons, de même que ceux qui dénonceraient un adultère sans preuves.

LE SAVEZ-VOUS ? Les 10 règles pour réussir ses pâtes…

1/10/100 : 1 litre d'eau, 10 g de sel, 100 g de pâtes. C'est la bonne proportion. Les puristes diront

que l'idéal est 7g de sel, mais c'est moins facile à retenir, alors restons sur ce 100% si mémorisable.

Pour les quantités, comptez 50 à 125 g par personne : 50 g pour un enfant, 125 g pour un gourmand affamé. A adapter en fonction du reste du repas !

Le bon timing : 1) On fait bouillir l'eau dans une grande casserole (pas une casserole juste assez

grande pour les pâtes !), avec le sel. Et à gros bouillons. 2) On verse les pâtes (et rien d'autre, j'insiste). 3) On retire les pâtes 1 minute avant la durée indiquée sur le paquet. Pourquoi ?

Parce que les pâtes continuent à cuire quand vous les sortez de l'eau. Et l'inertie thermique suffit à terminer leur cuisson.

4) Quelle que soit la manière dont vous les assaisonnez ensuite, SERVEZ CHAUD !!! Ne jamais ajouter de matière grasse dans l'eau de cuisson. La cuisson des pâtes est

un processus chimique qu'il serait dommage de perturber par l'ajout d'un corps étranger...

Remuer un peu les pâtes pendant la cuisson. Normalement ça devrait se faire tout seul si elles cuisent bien à gros bouillons, mais remuer un peu ne fera pas de mal ! Utiliser de préférence un ustensile en bois.

Ne pas trop égoutter les pâtes car l'eau de cuisson va servir à faire le liant avec la sauce, grâce à l'amidon qu'elle contient.

Pratiquer la spadellata ! Rassurez-vous, rien d'illégal ni d'immoral dans cette activité (sauf un petit péché de gourmandise)... Il s'agit de faire chauffer la sauce à feu vif et d'y placer les pâtes, auxquelles la sauce sera ainsi parfaitement incorporée... Et le tout sera bien chaud ! Pour bien mélanger, utilisez une pince... ou une paire de baguettes !!!

Quand vous préparez votre sauce, faire revenir les ingrédients secs dans un peu d'huile d'olive (oignons, ail, champignons, légumes, pignons de pin...) avant d'ajouter la partie liquide. Cela va développer leur goût et rendre votre sauce riche en saveurs.

Prévoir une quantité de sauce similaire au poids des pâtes avant cuisson... Sauf pour les sauces type pesto, très nourrissantes, où la moitié de cette quantité suffit.

La touche finale : il est toujours intéressant de rajouter un petit quelque chose au moment de servir... Persil haché ou basilic sur des pâtes à la napolitaine ou à l'arrabiata (le vert va bien avec le rouge de la tomate), trait de jus de citron pour réveiller des pâtes à la sauce crémeuse, tour de moulin à poivre sur les pâtes à la carbonara. Tout cela marche aussi pour les pâtes sans gluten (on en fait des tout à fait acceptables

aujourd'hui). Pour les diabétiques, mieux vaut cuire les pâtes al dente et pas plus, au risque de voir leur

Index Glycémique (le fameux IG) augmenter si elles cuisent trop. Les VRAIES pâtes carbonara n'utilisent ni crème, ni lardons. Si vous faites un jour des

pâtes à des italiens, gardez ça en tête. Autre info : le nom "carbonara" vient du poivre qu'on met dessus au moment de servir l'assiette, qui ressemble à une pincée de charbon.

Si vous voulez que l'eau chauffe plus vite, couvrez votre casserole, tout simplement. Par contre, une fois les pâtes ajoutées, pas de couvercle ! Sinon il y a de grandes chances que ça déborde.

=====================================

Pourquoi les Américains ont perdu le match en Syrie Quelques éléments de réponse 1/ La question du gaz en toile de fond * En 2009, le géant Qatar Petroleum a lancé un programme d’investissement dans la réserve de gaz dans le nord de la Syrie, visant à tripler la capacité de production annuelle de gaz, avant la fin de 2013. Dans la même année 2009, Assad a refusé de signer l’accord proposé par le Qatar, la Turquie et l’Arabie Saoudite, pour la construction sur le territoire de la Syrie du tronçon de gazoduc destiné à approvisionner les marchés européens en gaz du Qatar et d’Arabie Saoudite.En Turquie, Qatar Petroleum comptait utiliser l’ancien trajet de Nabucco, soutenu par les américains et l’UE, mais que l’on savait mort-né en raison du débit trop faible de la réserve azerbaïdjanaise de Shah Deniz II. A la place, en 2010, Assad achève les négociations avec l’Iran pour un gazoduc alternatif passant à travers l’Irak pour arriver directement en Syrie. Comme par hasard, en 2011, la guerre civile éclate en Syrie. 2/les actions du bloc occidental *L’Arabie Saoudite et le Qatar ont dépensé 4 milliards de dollars pour l’enrôlement, la formation et l’armement de combattants qui, avec le soutien de la Turquie, seront infiltrés en Syrie sous l’appellation de « rebelles islamistes ». Dans la perspective d’une recherche d’approvisionnement de l’Europe avec du gaz provenant d’une autre source que la Russie, les motivations de l’Allemagne, la France, l’Angleterre, les Pays-Bas (pays de l’UE auxquels le gaz était destiné) pour soutenir le plus possible les rebelles syriens deviennent claires. Cela pourrait expliquer l’attitude extrêmement permissive de l’Allemagne (à la différence de la France et de l’Angleterre) vis-à-vis de la vague des migrants qui balaie l’Europe. http://reseauinternational.net/des-choses-que-lon-sait-beaucoup-moins-a-propos-de-lenorme-vague-migratoire-en-europe/

Ce n’est pas une surprise dans les milieux informés que, à partir des rangs des rebelles qui agissent en Syrie, apparaisse plus tard l’Etat Islamique qui prendra par surprise le nord de l’Irak, ce qui empêche l’approvisionnement en gaz de la Syrie par l’Iran, en attendant d’ouvrir une autre route vers la Turquie pour un gazoduc de Qatar Petroleum .C’est la principale raison du soutien des rebelles syriens par les Etats-Unis et ses alliés européens. Ce qui explique que l’EI soit apparu et se soit développé sous le regard des plus indulgents de la coalition dirigée par les États-Unis, une coalition qui bombarde l’EI depuis plus d’un an sans aucun résultat. *Le concept du renversement de Bachar Al-Assad, pour le remplacer par un gouvernement inféodé aux intérêts américains et des Émirats du Golfe, repose sur la constitution d’une coalition dite « arabe syrienne ». Les plans américains prévoient de former un noyau dur de 5 400 combattants qui deviendront la coalition arabe syrienne, un groupe qui, en théorie, serait formé pour se battre contre l’EI. En réalité, l’objectif de la coalition arabe syrienne est de devenir une force politique et militaire qui fédèrera tous les rebelles syriens et prendra la direction de la Syrie. C’est pourquoi une des importantes missions était de trouver, capturer et convaincre des responsables syriens, désignés par la CIA comme étant utiles dans la formation d’un nouveau gouvernement, après la destitution de Bachar Al-Assad, tous étant inféodés à l’oléoduc de Qatar Petroleum.

En 2014, les Etats-Unis ont alloué 500 millions de dollars pour sélectionner, former et armer des rebelles supposés « modérés » pour obtenir une coalition arabe syrienne et les envoyer se battre contre l’armée nationale syrienne. Parallèlement à cela, les États-Unis introduisent en Syrie 1 500 installations de missiles antichars BGM-71E (TOW). Les combattants de la coalition arabe syrienne sont formés en Turquie, par des instructeurs des Forces d’opérations spéciales des États-Unis, à la manipulation de toute sorte d’armes et d’explosifs, et à acquérir des compétences dans l’organisation de guérilla urbaine. Une autre spécialisation consistait à créer sur le territoire syrien, des endroits secrets de dépôts d’armes et de munitions (parachutées par l’armée américaine). Il n’y eut, dans le nord de la Syrie, que le deuxième groupe de commandos, appelés Escadron 30, composé de 70 combattants formés par les Etats-Unis, qui sera remis au groupe Jabhat al-Nusra, la branche syrienne d’al-Qaïda. Du premier groupe de commandos, comprenant 54 combattants formés par les Américains, seulement 10 d’entre eux agissaient sous les ordres de l’US Army, le reste allant grossir le groupe Jabhat Al-Nusra.

3/ et laRussie... Pendant ce temps la Russie était en train de s’occuper de l’Irak pour contrecarrer le plan B de Qatar Petroleum, par la livraison de 56 hélicoptères d’attaque Mi-28 NE et Mi-35. La Russie a ensuite fourni à l’Irak 12 avions Su-25, surnommés « chasseurs de chars ». En vertu d’un accord négocié par la Russie, 7 autres avions Su-25, sont restitués à l’Irak par les Iraniens et sont envoyés à la base aérienne irakienne de Balad le 13 Juillet 2015 pour être mis en œuvre contre l’EI. http://reseauinternational.net/qui-lutte-vraiment-contre-isis/ Alors que les Américains ont des graves désaccords avec des gens formés par eux et l’Arabie Saoudite, les troupes terrestres de la Russie qui soutiennent l’armée syrienne avaient déjà commencé à opérer en Syrie.

http://reseauinternational.net/le-premier-mouvement-important-de-russie-en-syrie/ Le premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a effectué une visite à Moscou pour rencontrer le Président russe Vladimir Poutine. Ils ont discuté des détails d’un mécanisme de coordination des opérations aériennes, navales, et terrestres de la guerre radio électronique en Syrie, afin d’éliminer la collision accidentelle des deux États, et contraindre Israël de ne pas infiltrer les rebelles et d’éviter toute incursion de l’armée israélienne en Syrie, Israël n’ayant pas directement d’intérêt dans le gazoduc. L’adoption de ce mécanisme de coordination et d’arrêt des actions militaires par Israël est essentielle à la liberté d’action des Russes pour le déclenchement des opérations aéroterrestres selon le plan prévu pour la Syrie. Pour comprendre le jeu d’échecs engagé par la Russie, voir le lien ci-dessous : http://reseauinternational.net/que-cherche-poutine-a-travers-une-action-militaire-en-syrie/

Encore plus intéressant, c’est que l’Arabie Saoudite a déclaré pour la première fois être d’accord avec la proposition russe, à savoir que Bachar Al Assad restera président pendant la période de transition, selon le général Saoudien Anwar Eshki. Ceci équivaut à une capitulation, ce qui signifie la suspension de toute aide aux rebelles syriens. Et pour cette raison, le projet européen de Qatar Petroleum a été définitivement enterré en faveur du projet commun des Iraniens et des Russes.

Les employés de Tunisie Catering ont observé aujourd’hui un rassemblement de protestation à la place Al Kasbah demandant la reprise des activités de la société, entravés depuis 7 mois. Le secrétaire général de Tunisie Catering, Hattab Abassi, a exprimé le mécontentement des employés suite à la non-reprise du travail. La reprise des activités de la société était prévue pour le 1er octobre, d’après les promesses du ministère des Finances, des Affaires Sociales, et du Transport. Abassi a demandé de « sauver la société », tout en s’interrogeant sur le sort des 500 familles qui travaillent au sein de Tunisie Catering, à Tunis, Monastir et Djerba.

Sacha GUITRY : J'ai déchiré le testament que je venais d'écrire. Il faisait tant d'heureux que j'en serais arrivé à me tuer pour ne

pas trop les faire attendre.

:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=::=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=::=:=:=:

CHARLOTTE POIRE-VANILLE-GRENADE

C'est l'un des desserts les plus faciles et les plus économiques. La charlotte ne nécessite pas de cuisson, elle est variable à l'infini et peut être réalisée façon gourmande ou light.

INGREDIENTS pour 6 personnes 1 paquet de "langues de chat" artisanales (remplacent aisément les boudoirs ou biscuits à la cuiller difficilement trouvables en Tunisie)

Nous avons trouvé des boudoirs au Drugstore Al Jezira près de la route touristique. Ils conviennent très bien à la confection d’une charlotte. 3 poires 1 grenade1 sachet de crème à la vanille1/2 litre de lait 1 pot de crème fraîche épaissele jus d'un demi citronquelques gouttes d'extrait de géranium

Préparation Faire la crème à la vanille avec le sachet et le demi litre de lait. Laisser refroidir. Eplucher les poires et les couper en très fines tranches. Mélanger deux verres d'eau avec le jus de citron et quelques gouttes de géranium. Tremper un par un et très rapidement les langues de chat dans ce mélange et les disposer immédiatement dans un moule à gâteau ou une boîte en plastique, pour un démoulage plus facile. Disposer par dessus cette couche de langues de chat une couche de crème fraîche puis une couche de poires. Remettre une couche de langues de chat puis une couche de crème vanille et une couche de poires parsemée de graines de grenade

HISTOIRE DE LA TUNISIE

Randonnée à FORTUNA

Avec les premiers jours de l’automne et la diminution des températures diurnes, l’envie de randonnée est revenue. Aujourd’hui, nous avons décidé de partir en direction du Cap Bon. Le « Beau promontoire », consacré à Mercure, présente un avantage certain. Sa côte Sud est bien abritée des vents de secteur Nord alors que le littoral septentrional est battu par les vents de Nord / Nord-Ouest.

L’approche

Passé Hammam-Lif – nous y reviendrons bientôt ! – on atteint Soliman où on peut faire une petite pause-café à proximité de la « mosquée andalouse ». Soliman aussi mérite une visite : sa plage, ses marais – hélas en cours d’assèchement, pour le plus grand plaisir des riverains mais, au grand désespoir des amoureux des oiseaux – et son quartier « andalou » sont intéressants.

Par de nouvelles belles routes, on dépasse Menzel Bouzelfa, on « escalade » le versant Ouest du Jebel Sidi Abderrahmane. On redescend de l’autre côté et à 30 kilomètres environ de ce dernier bourg, on atteint un carrefour. Une petite route sinueuse mène au village de Fortuna.

La région de Fortuna est riche en vestiges protohistoriques et récemment d’importantes traces d’occupation humaine durant la préhistoire ont été découverte au lieu-dit Kef El Ahmar.

Le bourg de Fortuna existait à l’époque romaine. Il se trouvait sur une voie joignant Karpis / Sidi Raïs à Menzel Horr.

Au voisinage immédiat de Fortuna, on peut découvrir les deux haouanet – tombeaux rupestres berbères – de Bit El Mal, situé au lieu-dit Zitoun Bou Rouag et de Demnet

Erramla ou El Karoui ainsi que deux faux « menhirs » qui ont indubitablement servi de monuments de culte. L’un d’eux, appelé « El Hajra Ezzarga » à cause de sa couleur bleuté, porte de nombreuses traces de polissage d’outils coupants.

A quelques kilomètres de Fortuna, on découvre les vestiges groupés autour du hameau d’Er’rouiguet appelé aussi Sidi Bou Ali : le hanout proche de la zaouïa de Sidi Ali Rouiguet, les deux haouanet du lieu-dit Abada à un kilomètre environ et le hanout de Dar Ayed ou Ayad.

Au bas d’un escarpement rocheux de couleur rougeâtre appelé Kef El Ahmar et situé à deux kilomètres du hameau de Rouiguet, des « outils » de différentes industries préhistoriques ont été recueillies. Ils appartiennent d’abord à l’industrie atérienne, paléolithique, typique de l’Afrique du Nord et caractérisée par des pièces pédonculées. D’autres « pièces » font parties d’une industrie épipaléolithique qui pourrait être attribuée à l’Ibéromaurusien, typique, lui aussi, de l’Afrique du nord. En surface, les archéologues ont ramassé aussi de nombreux « outils » datant du néolithique dont de nombreux racloirs, un éclat en obsidienne, « importée » en Tunisie et des pièces foliacées.

On pourrait se contenter de « faire le tour » de ces sites : ce qui prendra environ deux heures parce qu’on ne sait pas exactement où ils sont. Nous vous conseillons de les réserver pour l’après-midi après être redescendu du « mont ». On pourra déjeuner à Menzel Témime tout proche ou dans un des bons restaurants de Kélibia puis revenir voir, si on a oublié, les nombreuses espèces d’orchidées fleurissant dès la fin février tout autour du carrefour des routes de Fortuna et de Menzel Bouzelfa.

La randonnée

Quand on arrive au village de sidi Bou Ali, on est au pied du versant Sud du Jebel Sidi Abderrahmane et on n’a qu’une envie : « l’escalader ». La randonnée ne présente aucune difficulté : 250 mètres de dénivelé environ, une bonne heure de marche à peu près. Nous avons choisi d’emporter le pique-nique dans nos sacs à dos : une bouteille d’eau et un peu de nourriture pèsent au maximum – quand est très gourmand ! – 3 à 4 kilogrammes. Là-haut, la petite tâche blanche du marabout consacré à Sidi Bou Ali nous appelle et nous invite à nous mesurer aux marches géantes, ocre, du Jebel.

On taille sa route, à son goût, plutôt vers le Sud du village, là où, le versant est moins escarpé. Les chèvres et les moutons ont « martelé », depuis l’Antiquité, de petits sentiers le long desquels on grimpe en zigzag, en s’arrêtant chaque fois qu’on en a envie.

Sur la crête, vous découvrez d’abord des arbres dont personne n’a pu nous dire le nom. Il nous faudra questionner le Service des Forêts : ce ne sont pas des arbres Nord-africain. Puis, le panorama vous surprend. Côté gauche, face au Nord-Ouest, on découvre le Bou Kornine, le Ressas, Port-Prince et, à ses pied, le barrage et les très belles plages de l’Oued El Abid. A droite, face au Sud-Est, la côte Sud du Cap Bon s’étend au bord de la mer qui scintille au loin.

Après avoir visité le marabout qu’on voyait du bas, on s’aperçoit qu’il y a bien d’autres curiosités : une faille dans laquelle coule un filet d’eau où les « pèlerins » viennent faire leurs ablutions et ... nettoyer la « daouara » de l’agneau sacrifié en offrande.

Un peu plus loin, dans un creux de rocher peint en vert une bougie se consume : dernière « reste » de cultes ruraux préislamiques.

Et ... masqué par un amas de rochers, un mur, blanchi à la chaux et percé d’une petite porte, s’appuie à la « falaise ». A ses pieds, s’écoule un minuscule ruisseau. Même s’il n’y a pas de pèlerins, poussez délicatement, respectueusement la porte. L’intérieur baigné d’une lumière pâle, respire le calme, la paix, la dévotion. Le

catafalque du Saint Homme occupe la première pièce dont le pavement est couvert de nattes et de tapis sur lesquels les pèlerins se reposent et prient.

Derrière, un grand renfoncement, taillé dans le rocher, fait office de bassin dont le trop-plein forme le ruisselet que nous avons vu en arrivant. Seul, le bruit cristallin des gouttes d’eau, suintant du plafond, trouble le silence en tombant dans la vasque. Quel enchantement !

Nous avons préféré prolonger notre plaisir en déjeunant au sommet et nous sommes redescendus lentement pratiquement le long des sentiers qui nous avaient permis de monter.

Une autre voie

Ceux que la pente pourrait rebuter peuvent tout de même aller visiter le marabout consacré à Sidi Abderrahmane. Ils iront par la route d’El Haouaria jusqu’à la pépinière forestière de Zougag. Juste à gauche de l’entrée de cette dernière, s’amorce une belle petite route qui sinue jusqu’aux antennes qui couronnent le sommer du mont. Ils laisseront leur véhicule à la surveillance du gardien des locaux et descendront vers le Sud jusqu’à une prairie parcourue constamment par des moutons. Ensuite, il suffit de suivre l’arête du sommer, en direction du Sud-Ouest, toujours à la même altitude – à plat donc ! – durant une heure ou deux suivant le rythme qu’ils s’imposeront pour arriver jusqu’au marabout de Sidi Bou Ali.

Ensuite, il faut longer le pied de la falaise vers le Sud-Ouest pour atteindre la source et l’autre marabout. Pour cette randonnée aussi, nous préférons emporter le pique-nique. Mais on peut aussi aller manger une grillade à Sidi Daoud ou un délicieux poisson dans un restaurant d’El Haouaria et revenir lentement. On peut occuper son après midi en allant visiter, à Tazograne proche, le marabout consacré à Sidi Maaoui et le dolmen sous lequel les dames déposent leurs offrandes à sa mère qui bénéficie encore d’un culte vivace. On pourra aussi aller reconnaître la piste carrossable menant à la très belle plage de Bir Jedi ou encore pousser une pointe jusqu’au port de Sidi Daoud qui le mérite.

Le Cap Bon offre de très nombreuses « escapades », baignades, « découvertes », parties de pêche ou de chasse – aux grives en particulier – possibles en toutes saisons, en dehors de « sentiers battus » par la foule. Il suffit de sortir de chez-soi !

:=:=:=:=:=:=:=:=:=::=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:

RÉVISION D’ARABE Revisité par Jeannot

MENUCouscous agneau…………… Kosksi bel alloucheCouscous au veau………… Kosksi bègriCouscous au poisson……… Kosksi bel houttCouscous au mérou………. Kosksi bel menenniCouscous au poulet………. Kosksi ham ed djejeLégumes grillés………………Slata méchouiaSalade tunisienne…………… Slata tounsiaCôtelettes d’agneau ………...Dlhow allouche ,(en tunisien) mais c’est le mot

côtelettes qui est employé.Pommes de terre frites………Batata makliaPoivrons frits…………………Felfel Makli

Tomates frites…………………Tmatèm BakliaViande aux pois-chiches-oignons……..MermezViande aux gombos…………Hamm ganaouiaViande a la corette…………….MloukhiaTête d’agneau rôtie……………Rass allouche mosliPoisson grillé…………………Houtt mèchouiPoisson au four………………Houtt kouchaDESSERTFruits……………………………GhallaFromage………………………J’bènnLes glaces, flans, crèmes, pâtisseries et autres par le même nom en français.

============================================

LOISIRS & CULTURE

Escapade DJERBA / MATMATA/ DOUZ

SAMEDI 31 OCTOBRE 2015

MATMATA : maison berbèreDOUZ : Festival du  cheval / dromadairePALMERAIE /DATTES

DÉJEUNER compris 2 choix: escalope ou poulet (+ boissons)  4X4 : 7 pers / 50 dinars/personne

Départ devant Le Magasin Général à 5 h 30contact : Nicole 94 03 26 16 

Modalité de règlement sera donné au moment de l’inscription.règlement espèces à l'inscription avant le 30 octobre 2015 dernier délais.

===============================

C’est halloween!Rendez-vous donc le samedi 31 octobre 19h30 au

Pappagallo 2 Midoun Prix 20d par personne ( hors boissons ) Pour toute réservation Yanis 23416216

Halloween est là, alors une soirée comme il se doit au Pappagallo 2 Midoun ou un sort ??

Déguisements effrayants, balai de sorcières et autres accessoires sont de rigueur .. Au menu

Velouté de potiron parfumé et gourmand Big Burger sanglant

Et en dessert les cauchemars du Pappagallo 2

:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=

est une association qui propose des aides matérielles à des familles les plus démunies sur le Gouvernorat de MEDENINE.

Aucune adhésion n’est demandée. Par contre, vous pouvez faire un don, selon votre porte monnaie, de 10, 20,

50, 100 dinars. Comment procéder:

Vous rédigez un chèque au nom de l’ASSOCIATION "AMEL MEDENINE", vous l’envoyez à l’adresse suivante

ASSOCIATION "AMEL MEDENINE"

(Il s’agit du nom de l’association Tunisienne, rattachée à SWISSVISION)

à l’attention de Mr Jamel GUETAT (Comptable) Route 2 Mai - Immeuble Dhaou Essid

4100 MEDENINE

Par retour, vous recevrez un reçu pour ce don

:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=

:=:=:=::=:=:=:=:=:=::=:=:=:=:=:=::=:=:=::==:=::=:=:=:=:=:

Du 30 Octobre au 1er Novembre à Kairouan : 3ème Session du festival de la guitare

Le complexe culturel Assad Ibn El Fourat avec la collaboration du commissariat régional à la culture, organisera du 30 Octobre au 1er Novembre le 3ème

festival de la guitare. Au programme figure notamment un atelier de guitares auquel participent 16 amateurs supervisés par Rabîî

Ben Fadhel, trois concerts qui seront animés par " Safta Band ", " Dima Dima " et " Spiritual Band ".

Un concours des guitaristes amateurs ainsi que la projection de différents concerts de guitare dont celui de Jimi Hendrix. A la clôture du festival, le jury

décernera des prix (guitare d'or et guitare d'argent ) aux meilleurs amateurs que se seront

distingués lors de l'atelier de guitare…

:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=

SAMEDI 31 OCTOBRE – 19 H 30

:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=

MANSOUR Santonnier à Douz

Nouveau numéro de téléphone 27 346 373 @ : [email protected]

Pensez à vos cadeaux de Noël !

:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=

AQUA GYM À DJERBA Si vous êtes intéressés par des séances d’Aqua Gym,

dans une piscine couverte et chauffée d’un hôtel, avec un Maître nageur diplômé.

Inscrivez-vous auprès [email protected] Plus nous serons nombreux, plus le tarif sera attractif !

Que pensez-vous d’un cours d’une heure, deux fois par semaine ?

DJERBA LOISIRS est en cours de négociation auprès des hôteliers

De plus amples informations vous seront communiquées prochainement.

:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=

Délice Resto

Délice Resto, av. Ali Belhouene 14

4116 Midoun, Djerba

Tel : 97 906 965 @ : [email protected]

:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=

INFO TOURISME

Le plus beau «Four Season» de la Méditerranée ouvrira dans quelques temps ses portes en Tunisie tout comme nous y verrons le retour des grands noms de l’hôtellerie internationale. Nous pouvons citer la chaîne Hilton et le Ritz Carlton. A Dar Naouar, acquis par des investisseurs du Golfe arabe, sera édifié un des plus beaux parcs d’attraction de la région, deuxième du genre de par le monde. Deux centres de congrès répondant aux normes internationales, et qui peuvent chacun abriter près de 4.000 participants, seront édifiés à Tunis et à Djerba et les terrains sur lesquels ils seront construits ont d’ores et déjà identifiés. Non ce n’est pas des paroles en l’air ou des discours d’intention, ce sont des projets qui seront réalisés, affirme Salma Elloumi Rekik, ministre du Tourisme. La ministre du Tourisme Salma Elloumi a annoncé que 11 autres nouveaux hôtels ont ouvert dans plusieurs régions de la Tunisie, soulignant toutefois que 70 hôtels ont fermé leurs portes depuis les attentats du Bardo et de Sousse.

Y SONT OÙ OÙ OÙ OÙ ?

De source autorisée : À la fin du mois de Novembre, il restera huit hôtels ouverts sur les 124, à DJERBA !

Voilà quelques années sur DJERBA, la direction du CLUB MED, voulut mettre en place et évoluer vers une hôtellerie à quatre Tridents. Le nec plus ultra du Club Med. Ils ont trié sur le volet leur personnel, embauchant les meilleurs, ceux qui avaient une formation dans chaque domaine de l’hôtellerie. Les meilleurs Chef de rang, la crème des barmans, Les meilleurs cuisiniers Les meilleurs concierges, plus de 300 métiers possibles Bref la quintessence du personnel local. Ce quatrième « Trident » n’a tenu qu’un an.

Le G.O. (Gentil Organisateur), est le collaborateur du Club Med. Le G.E, (Gentil Employé), est également un collaborateur du Club Med originaire du pays où le village se trouve. Les G.O et G.E forment une seule et même équipe pour travailler dans le même but, celui de satisfaire le G.M. (Gentil Membre). Ils font des métiers différents mais complémentaires. Malgré un Chef de village ferme et compétent, la dégradation des services, la

prise en charge des G.M laissait à désirer. Du coup, retour à la case départ sur le troisième Trident.

http://www.clubmedjobs.fr/100-metiers-decouvrir/travailler-en-village/lorganisation-de-nos-villages

Si de véritables formations en alternance étaient mises en place, car le problème est que les élèves qui quittent l’école prématurément, n’ont pas le

niveau requis pour accéder à un centre de formation professionnelle, traditionnel.

Qu’importe le rythme, mais il faut dans un premier temps une remise à niveau scolaire, puis une succession école, travail en entreprise, pour une

alternative profitable à la personne. Lors de nos enquêtes, nous avons constaté que le chômage en Tunisie touche majoritairement les jeunes de 15 à 29 ans avec un taux de 34%

Le Club Med ferme en fin de semaine prochaine…pour six mois. Quelle tristesse de ne plus voir ces enseignes allumées.

Ce qui le plus grave dans l’affaire, ce sont ses centaines d’emploi qui disparaissent et gonflent le pourcentage de chômeurs !

Comment vont vivre toutes ses familles ?

Amel Karboul, ministre du tourisme dans le gouvernement de transition, était de passage à Tunis.

Lapressenews en a profité pour lui poser la question de l’heure : qu’est-ce qu’elle aurait fait après les attentats du Bardo et de Sousse si elle était ministre du

Tourisme ? Tout simplement, Amel Karboul répond : « J’aurais fait ce que je faisais quand j’étais

ministre, c’est-à-dire persévérer dans la réforme structurelle. Parce que notre tourisme est en crise, avec ou sans les attentats, bien que ces attentats aient

accentué la crise structurelle dans laquelle il se débat depuis bien longtemps ». « La preuve, évoque-t-elle, quand j’ai parlé avec un bon hôtelier, et les bons hôteliers représentent dix à quinze pour cent du secteur tout au plus, il m’a dit que la saison, c’était plutôt bien passée pour son hôtel, bien que cette année, pour la première fois,

il doive fermer pendant la basse saison. Il a convenu avec ses employés de leur assurer 80 % de leur salaire ».

« Même après la Révolution et avant les attentats, poursuit-elle, on sentait la crise dans le secteur et c’est bien la preuve que c’est une crise structurelle. Crise

structurelle, c’est-à-dire que nous n’avons pas de produit. Le produit de masse est dépassé, ou alors valable uniquement pendant les quelques mois de l’été. La qualité

du service dans le tourisme tunisien est au plus bas. Même ceux qui font les écoles du tourisme ne sont plus ceux qui ont choisi de s’y lancer avec un bon niveau. Et la

manière de vendre le produit tunisien est, par ailleurs, des plus archaïques. Car il y a un lobby qui s’oppose à toute réforme. Moi quand je sais que certains hôteliers veulent qu’on efface leurs dettes ou qu’on les exonère de payer la CNSS, je suis

révoltée. Je ne suis pas d’accord avec ce genre de décisions si elles sont prises sans aucun critère de qualité. A la limite, j’aiderais ceux qui offrent la top qualité, eux au

moins, ils se sont vraiment battus pendant de longues années. D’autant plus qu’aujourd’hui, grâce à internet, c’est très facile d’avoir une idée précise sur la qualité d’un hôtel et plein de sites donnent une idée précise du standing et de la qualité des

services. J’aurais à la limite aidée ceux qui assurent cette qualité et donnent une belle image de la Tunisie. Je n’aurais pas aidé tout le monde. J’ai aussi entendu dire que l’on va permettre aux hôteliers d’exploiter une partie de leurs terrains, et ils ont de grands terrains autour de leurs hôtels, à y promouvoir des projets immobiliers. Là

aussi je ne suis pas du tout d’accord. On va donner à ces gens l’occasion de gagner beaucoup d’argent au détriment de l’infrastructure hôtelière. J’aurais été d’accord si cela devait se faire avec des chaînes hôtelières internationales de renom, question d’implanter des résidences dédiées, voire des appart hôtels. Mais de la promotion

immobilière au sens primaire du terme, je ne suis pas du tout d’accord ». « Néanmoins, comme on dit à quelque chose malheur est bon, cette crise est peut-

être une chance pour que les bons restent et que les mauvais partent, mais je ne suis pas très optimiste à court terme ».

« Par ailleurs, enchaîne Amel Karboul, la gestion du secteur en haut-lieu est assurée par une administration et des institutions très centralisées qui usent de moyens et méthodes archaïques, bien que dans ces structures on puisse rencontrer des gens

innovants et enthousiastes ».« Moi, quand j’ai pris le secteur en main en 2013, j’ai pris la stratégie tracée du

temps de Slim Tlatli, alors ministre du Tourisme, que j’ai trouvée intéressante et j’ai commencé à l’appliquer.

Il est difficile dans l’immédiat de parler de court terme dans un pays où des touristes viennent d’être abattus sur la plage ou dans un musée. Il vaut mieux se taire et

attaquer tout de suite le long terme, la réforme structurelle. Il faut faire le ménage et je ne vois pas qu’il est en train d’être fait, malheureusement.

Il faut vraiment profiter de cette crise pour entamer les réformes et, j’avoue, ça va être douloureux ».

A la question si c’était à refaire ? Amel Karboul répond : « Je dirais oui, même aujourd’hui. C’était une expérience fascinante. J’espère que j’ai pu donner quelque

chose à mon pays. Je suis très attachée à la Tunisie et depuis le départ de Ben Ali et de sa diaspora, travailler pour mon pays me parle. Je suis d’ailleurs très active,

notamment avec le Forum économique du Maghreb . Je n’en parle pas beaucoup dans la presse, je veux en parler après. Je préfère dire « j’ai fait » plutôt que « je vais

faire ». J’ai envie de toucher de près tout ce qui est réforme économique à travers la société civile. On peut être un agent de changement en travaillant dans la société

civile. On n’a pas besoin d’être dans le gouvernement pour être un agent de changement.

Juste après la Révolution, la politique a eu sa part du lion. Maintenant que la constitution et les institutions de la République sont en place, il est grand temps de s’attaquer à la réforme économique. Malheureusement, le Tunisien a une perception

très négative de l’expression « réforme économique ». Dans l’immédiat, je suis en plein dans la réforme économique. Créer une vision pour les trente ans à venir, car il n’y pas encore de vision pour la Tunisie. Parce que nos

problèmes sont tellement structurels qu’on ne peut pas les résoudre en deux ou trois jours ».

:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=

La belle-mère arrive à la maison et trouve son gendre furieux, entrain de faire ses bagages " - Mais qu'est-ce qui arrive ?" demande-t-elle. " - Qu'est-ce qui arrive ? Je vais vous le dire !" répond son gendre. J'ai envoyé un sms à ma femme, votre fille donc, en disant que je rentrais de voyage aujourd'hui.

J'arrive chez moi et devinez ce que je trouve ?... Votre fille, oui votre fille, avec un homme dans notre lit conjugal ! C'est fini, je la quitte! " "Du calme" dit la belle-mère ! "Il y a quelque chose de bizarre dans cette histoire. Ma fille ne ferait jamais une chose pareille ! Attends, je vais vérifier ce qui s'est passé." Quelques instants plus tard, la belle-mère est de retour avec un grand sourire. " - Je te l'avais dit qu'il devait y avoir une explication simple.... : Elle n'a pas reçu ton SMS !!!"

Malins, ces vieux adjudants-chefs ... L’armée de terre avait un excédent d'hommes et a offert un programme d’incitation à la retraite. Elle promit à tous les volontaires désirant prendre leur retraite une somme de 200 euros pour chaque centimètre mesuré en ligne droite entre deux points différents du corps. Chaque militaire pouvait choisir quelles parties du corps il pouvait utiliser pour déterminer le montant de la prime. Le premier candidat demanda que la distance entre le dessus de sa tête et le bout de ses orteils soit utilisée. Comme il mesurait 1 m 80, il a obtenu une prime de 36 000 euros Le deuxième candidat, un peu plus rusé, demanda d'être mesuré du bout de ses bras levés au-dessus de sa tête au bout de ses orteils. Il obtint 46.000 euros. Le troisième candidat, un vieux juteux-chef qui en avait vu plus d'une, demanda à être mesuré du bout de son pénis jusqu'à ses testicules! On lui recommanda de reconsidérer la situation, soulignant les montants avantageux que les deux premiers candidats avaient reçus. Mais le vieux soldat insista et on respecta son choix à condition que la mesure soit prise par un médecin militaire. Le médecin militaire arriva et demanda à l’adjudant-chef de baisser son pantalon, ce qu'il fit. Le médecin plaça le ruban à mesurer sur le bout du pénis de l’adjudant-chef et procéda vers l'arrière. "Mon Dieu!' dit le médecin, mais où sont vos testicules Le vieil adjudant-chef répondit calmement : “ En Indochine ! ”

Un homme d'affaire monte à bord d'un train et se retrouve assis à côté d'une superbe femme. Il remarque qu'elle est en train de lire un livre sur les statistiques sexuelles. Il l'interroge sur ce sujet, et elle répond : - C'est un livre très intéressant. Ainsi les Indiens sont ceux dont le pénis est le plus long, et les Bretons sont ceux qui savent le mieux s'en servir. Au fait je m'appelle Florence. Et vous ? - Geronimo LE GENNEC ! Enchanté de vous rencontrer.

Un mari qui hait le chat de sa femme décide de l'emmener en voiture à 20 km de là. Il l'abandonne et retourne à la maison, à son arrivée le chat l’attend sur le pas de la porte.

Nerveux il reprend le chat et l'emmène à 40 km de là puis l’abandonne de nouveau, à son arrivée à la maison le chat l'attend sur le pas de la porte. Furieux il reprend le chat et fait 10 km par la droite, puis 25 par la gauche, 30 km vers le Nord, et 25 km vers le Sud. Il abandonne le chat et repart. Au bout d'un moment il appelle sa femme avec le portable : "Chérie, juste une question, le chat est-il là ?" "Oui il vient d'arriver pourquoi ?" "Passe-moi ce connard au téléphone, je suis perdu".

- C'est un mec qui dit : Je me suis marié deux fois, deux échecs !!

La première s'est barrée, la seconde est restée…

C'est une veuve de 75 ans qui va voir son médecin en lui expliquant qu'elle a des orgasmes à répétition. Il l'ausculte et lui dit:

"Vous avez un abcès sur le clitoris". "Ah bon, dit- elle et c'est ça qui me fait jouir?" "Non, lui répond le toubib, en fait c'est l'asticot qui tourne autour".

:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:

Courrier des lecteurs

À VENDRE : Symbol 2011 96000km bien entretenue prix 17500 dinars à débattre.

@ : [email protected] J J B

Vous pouvez dorénavant voir et revoir nos chroniques sur

RADIOUMSOUK.com Et vous inscrire à nos news.

Si vous souhaitez faire paraître une annonce, (fêtes, inaugurations, événements, expositions...) il faut nous la faire parvenir avant le jeudi. Les petites annonces sont gratuites, elles sont publiées durant un mois, sauf interruption souhaitée…