n°27 mai 2013

12
Mai 27 2013 BULLETIN D’INFORMATION C h i e n s G u i d e s d A v e u g l e s d u G r a n d E s t C e ntre P a ul C orte ville Actualité Le chien guide dans les lieux publics Dossier Parcours d’un chien guide Partie 2

description

Magazine numéro 27

Transcript of n°27 mai 2013

Page 1: n°27 mai 2013

Mai272013

BULLETIN D’INFORMATION Chiens Guides d’Aveugles du Grand EstCentre Paul Corteville

Act

ualit

é Le chien guide

dans les lieux

publics

Dos

sier Parcours d’un

chien guide

Partie 2

Page 2: n°27 mai 2013

Edito de la Présidentepage 2

La détente du chien guidepage 3

Remise - Parrainagepage 4

La parole des lecteurspage 5

Dossier : parcours d’un chien guideDe l’éducation à la remise - pages 6-9

ActualitéChien guide et lieux publics - page 10

L’écho du chenilpage 11

S O M M A I R E

Edito

2

Si tel n’est pas le cas…La lecture de ces quelques pages réchauffera les cœurs et confortera toutes les donatrices et donateurs, que vous êtes, sur le bien fondé de votre générosité.Merci aussi à tous ceux qui nous rejoignent et qui liront ces informations pour la première fois. J’ai très envie de vous parler d’une expérience que je viens de vivre à l’occasion d’une manifestation partagée avec une soixantaine de personnes : un repas dans le noir.Un bandeau sur les yeux durant tout un repas, des objets familiers, tels couteaux, fourchettes à trouver et des mets à découvrir, une promiscuité étrange, bref un contexte étonnant durant 3 heures. Un moment stressant où tout ce qui est familier devient étranger.La fin du repas a été synonyme de libération, de liberté retrouvée, avec cependant un constat : ce qui n’a été qu’une sensibilisation au handicap visuel pour les convives, est vécu en permanence et définitivement par tous les aveugles.A l’issue d’une telle expérience, à laquelle personne ne reste indifférent, on ne peut continuer à vivre tout à fait de la même façon. Il est légitime de se poser la question : pourquoi le handicap touche-t-il certaines personnes, et si c’était moi ?Pas de réponse, certes, mais nous, qui nous retrouvons autour du chien guide, avons trouvé un moyen d’aider. Nous savons que nous ne pouvons tout régler, mais nous ne sommes pas impuissants pour autant. Chacune et chacun, dans la mesure de ses possibilités, intervient pour redonner confiance et autonomie en soutenant l’éducation et la remise d’un chien à un aveugle.L’activité au sein de l’association est en pleine expansion, le nombre de chiens remis doit augmenter chaque année, c’est un objectif que tous les salariés se sont fixé. Vous et moi sommes là pour les aider, sachant que derrière se sont des hommes et des femmes heureux de pouvoir revivre dans le monde et non à la marge. Nos chiens sont magnifiques par leur physique, certes, mais tellement plus par la mission qui est la leur.Bonne lecture et à bientôt.

Michèle NEDELCOT, Présidente

Chers ami(e)s,

A l’heure où j’écris, le printemps n’est que sur le calendrier, à l’heure où vous lirez ce magazine, j’espère qu’il sera bien présent et nous réchauffera comme il se doit.

Page 3: n°27 mai 2013

3

La détente, fondamentale pour le chien guide

La détente du chien guide

Accorder des moments de détente et de jeu à son chien guide est primordial pour assurer le bon développement de ce dernier. Lors de la remise d’un chien guide, l’éducateur insiste toujours sur cet aspect encore méconnu. Guider son maître demande une grande concentration, il faut donc accorder à son chien des moments de jeu et de détente lui permettant d’évacuer, de s’amuser mais aussi de se socialiser.

Un lien toujours plus fort avec son compagnon :

Rien de tel qu’une partie de jeu pour alimenter toujours plus le lien qui unit un maître et son chien ! Balle, corde à nœud, ou même un simple bâton suffisent à rendre heureux ce compagnon unique. Les chiens guident apprennent lors de leur éducation à rapporter la balle dans la main ! Un atout non négligeable pour les personnes qui ne voient pas.

La détente, créatrice de rencontres :

Aller au parc pour un moment de détente, c’est aussi l’occasion pour le maître de rencontrer d’autres propriétaires de chiens. Les amis à quatre pattes peuvent alors s’amuser ensemble et laisser leurs maîtres sympathiser et discuter.

Parfois même, certaines équipes maître/chien guide de l’association se donnent rendez-vous près de chez eux pour ce qu’ils appellent «un lâcher de chiens». Les chiens retrouvent alors leurs camarades avec qui ils étaient à l’école de chien guide pour une partie de course poursuite !

Page 4: n°27 mai 2013

4

Ganesh

PARRAINAGE Hippy et Héole sont entrés en éducation. Guylaine a pris en charge l’apprentissage de Hippy, un jeune mâle labrador croisé golden noir. Il a le bout d’une patte toute blanche ainsi qu’une tâche sur le poitrail !

Héole commence son éducation avec Jean-Pierre. Cette femelle de couleur sable est plutôt maline et très dynamique !

Vous pouvez les parrainer à l’aide du bulletin de soutien reçu avec le magazine. Vous recevrez alors la photo du, ou des chiens que vous avez choisie !

Remise - Parrainage

Ganesh a été remise à Élise WARZEE. C’est pour elle une grande découverte, car Ganesh est son tout premier chien guide ! La découverte du chien guide, c’est aussi Geoffrey, élève éducateur qui l’a vécue. Ganesh est le tout premier chien qu’il a éduqué, sous les conseils de Madeline, éducatrice et maître de stage.

Geoffrey est arrivé à l’association en avril 2012. Il est pour le moment en formation pour devenir éducateur. Pour lui, la remise de Ganesh fut une étape importante, car elle restera le tout premier chien qu’il a formé et remis à une personne aveugle.

Les premiers pas d’Élise et Ganesh se passent très bien, la nouvelle équipe est déjà soudée. Entre les séances de jeux, de caresses et de guidage, elles ne se quittent plus !

Page 5: n°27 mai 2013

Cher(e)s lecteurs et lectrices, cette rubrique est la vôtre. Vous avez une question, ou vous souhaitez réagir à nos articles ? N’hésitez pas à nous écrire. C’est avec plaisir que nous répondrons aux sujets que vous abordez le plus souvent. Vous pouvez également nous faire partager vos poèmes, photos et anecdotes !

Mail : [email protected] Chiens Guides du Grand Est. A l’attention de Jennifer Kern. 10, Avenue de Thionville 57140 WOIPPY.

CONTACT

Adresse postale :

La parole des lecteurs

5Au revoir ma Nutella ! Par Christiane Ney - maître de chien guide

Tu étais très maline ! Un jour, Shera, beaucoup plus grande que toi, t’a volé ton jouet et elle refusait de te le rendre ! Tu as couru au fond du jardin et tu t’es mise à aboyer. Alors Shera a abandonné le jouet : curieuse elle est venue voir ce qui se passait ! Toi, tu es revenue sur la terrasse retrouver ton jouet ! Shera était toute penaude de s’être laissée prendre et toi, toute fière ! Nous avons fait ensemble le chemin de Saint Jacques de Compostelle. A notre retour, le week-end suivant, lorsque j’ai pris les chaussures de randonnée, tu t’es sauvée au fond du jardin ! Nous avons fait beaucoup de choses ensemble ! Tu étais un vrai «laissez-passer». Grâce à toi, tu étais si belle, tout le monde venait me parler et comme je suis très bavarde ... Tu es la première que j’ai baptisée : mon ministre des relations extérieures !

Voici un mois que tu es partie retrouver Shera, ta copine Rottweiler ! Je me rappelle bien notre rencontre, j’étais si inquiète, je me demandais si tu allais m’aimer ! Tu allais devenir mon deuxième chien guide !

Lorsque Héloïse, ton éducatrice, a ouvert la porte de ton box, tout de suite tu m’as fait la fête et tu me léchais partout : un vrai gant de toilette ! Un immense bonheur m’a gonflé le coeur. Avec toi, j’ai vraiment mis en application tout ce que Elsie, mon premier chien guide, m’avait appris .

Nutella et Shera

Puis, l’heure de la retraite est arrivée ! Tu étais cardiaque et tu n’arrivais plus à récupérer après mes sorties. Alors Vodka est venue prendre le relais. Les premiers temps tu ne faisais que dormir, j’étais inquiète, mais peu à peu , tu as récupéré et tu as vite compris les avantages de la retraite : tranquille, au chaud, à la maison et manger ! Jusqu’au bout « manger » fut pour toi un mot magique !

15 ans et deux mois, c’est un bel âge pour partir... un grand merci pour ton amour, ta gentillesse et ta tête de mule (mais c’était toujours moi qui gagnais) ! Merci aussi à ta famille d’accueil, la famille Serrurier. Grâce à la bonne éducation qu’ils t’ont donnée, j’ai pu aller n’importe où sans appréhension et j’ai toujours reçu beaucoup de compliments sur ta bonne tenue ! Enfin, Merci à Héloïse, ton éducatrice qui t’a appris ton métier de chien guide.

Page 6: n°27 mai 2013

6

Dossier : Parcours d’un chien guide

C’est la rentrée du chien !

La vie à l’école de chiens guides racontée par Hippy

Quand je suis arrivé, je connaissais déjà l’école car j’y allais de temps en temps avec ma famille d’accueil, Christian, pour des séances de groupe. C’était super, il y avait d’autres amis comme moi ! On a appris plein de choses pendant ces séances, et quand j’ai fait ma rentrée, j’étais tout fier de montrer à Guylaine, ma monitrice, ce que j’ai retenu ! Oui, maintenant je passe mes journées avec une monitrice. Il y a d’autres personnes aussi, des moniteurs et des éducateurs, et d’autres amis à quatre pattes comme Hélice, Gecko, Gulli, Gédeux, Héra, ou encore Héole qui est arrivée un peu après moi.

Les «grands», ceux qui sont arrivés avant moi, me montrent l’exemple, on s’amuse bien, surtout quand on nous laisse nous détendre dans les parcs ! Mais travailler, j’aime ça aussi, en récompense j’ai droit à des croquettes et des caresses ! J’ai déjà appris à montrer un siège, il suffit que je pose ma tête sur l’assise de la chaise quand Guylaine me dit «donne le siège», et hop croquette assurée !

Guylaine s’occupe aussi de Gecko et de Gossip. Quand je vais en séance d’éducation avec Guylaine, ils restent tranquillement à l’école, et quand je rentre, c’est à moi de me reposer... et à eux de travailler !

Le soir, c’est comme à l’internat, je reste à l’école avec mes amis. On dort au chenil, mais pas tout seul, j’ai toujours un copain avec moi. J’aime bien passer ma nuit avec Gecko, il est sympa et il ne ronfle pas comme Gossip ! Le matin, vers 8h, c’est l’arrivée des humains ! On est tous content car ca veut dire que la gamelle va arriver ! Mais avant on sort un peu, et on apprend à faire les besoins dans le caniveau. Ca, c’est pas trop difficile, je savais déjà le faire en arrivant.

Afin de faciliter l’adaptation du chien, les éducateurs de l’école organisent une à deux semaines de stage pour le chien, avant sont entrée officielle. Ainsi, le futur élève chien guide peut découvrir petit à petit son nouvel environnement. Cela permet aussi à l’équipe technique de mieux connaître le chien, et de repérer ses points forts et ses points faibles.

Au cours du numéro précédent, nous vous avons présenté le CESECAH, centre d’élevage spécialisé, ainsi que le travail des familles d’accueil.

Le chiot y grandit, il prend de l’assurance, et commence tout doucement à apprendre les bases de son futur métier. Puis, vers l’âge de 12 mois, le chien est prêt à entrer en éducation à l’école de chiens guides.

Page 7: n°27 mai 2013

7

Partie 2 : de l’éducation à la remise !

Les week-ends en famille

Qu’apprend un élève chien guide ?

Quand je sors avec Marine, mon éducatrice, elle me passe le harnais. Mais au début, quand j’ai commencé l’école, c’est avec la laisse que je sortais. Marine m’expliquait tout : il faut s’asseoir devant quelque chose qui descend, comme la bordure du trottoir, marcher droit au milieu des lignes, contourner les obstacles, marquer un arrêt quand il y a un passage étroit, ... il y a plein de choses à apprendre ! Mais j’aime ça. Puis petit à petit, Marine a constaté qu’elle n’avait presque plus besoin de me dire ce que je devais faire, alors j’ai eu le droit au harnais. C’était un grand jour ! Bientôt je serai prêt à être remis, j’ai hâte de pouvoir aider quelqu’un en l’accompagnant lors de ses déplacements !

Une équipe de huit techniciens s’occupe de l’éducation des chiens. Elle est composée d’éducateurs, de moniteurs et d’un agent animalier. La période d’éducation varie selon le chien, en règle générale elle dure entre huit et douze mois.

Le chien y apprend le guidage : indiquer une marche, éviter les obstacles dont ceux en hauteur, traverser sur les passages piétons, montrer des objets (porte, rampe d’escalier, siège, composteur de billets, ...). Mais un bon chien guide est aussi un chien qui sait bien se tenir en société. Il sait, par exemple, rester à sa place ou encore revenir quand on l’appelle.

Gulli est l’élève le plus avancé, il sera bientôt remis :

Le vendredi soir, les élèves chiens guides partent en famille de week-end. Le travail de ces dernières est différent de celui des familles d’accueil, car elles n’ont presque pas de travail d’éducation à faire. On leur demande simplement de veiller à ce que le chien garde ses acquis.

Au programme : jeux, détente, promenades, longues séances de caresses, et repos. De quoi être frais et dispo pour le retour à l’école le lundi.

Page 8: n°27 mai 2013

8

Une formation spécifique pour le futur maître

Dossier : Parcours d’un chien guide

Toute personne demandant un chien guide bénéficie gratuitement d’une formation en locomotion. Cette dernière est réalisée par l’instructeur de locomotion. A l’association, il s’agit de Catherine Depaquis. Titulaire d’un diplôme d’ergothérapeute, elle a suivi une formation spécifique de 9 mois à la FAF (Fédération des Aveugles de France) lui permettant de prendre en charge l’évaluation et la rééducation des personnes aveugles et mal voyantes. Après l’étude du dossier du demandeur, une évaluation personnalisée est réalisée sous la forme d’un entretien, afin de fixer les objectifs en fonction du projet de vie de la personne.

La locomotion a pour but d’aider les personnes déficientes visuelles à mieux appréhender leur environnement afin d’accéder à un maximum d’autonomie, de sécurité et de confort dans leurs déplacements. La maîtrise de cet environnement est fondamentale pour optimiser l’avenir de l’équipe maître/chien guide qui sera formée.

Lors de la rééducation, l’instructeur de locomotion pourra proposer au stagiaire une prise en charge afin de l’aider à :

Le suivi en locomotion est également proposé aux équipes en activité. A tout moment, un maître de chien guide peut faire appel à l’association pour prendre des repères sur un nouveau trajet, ou approfondir certaines techniques. La bonne application des techniques enseignées est fondamentale avant de pouvoir envisager la remise d’un chien guide.

Optimiser son potentiel visuel.Développer leurs autres capacités sensorielles (auditives, tactiles, …)Réinvestir leur corps : se déplacer demande de maîtriser sa posture et d’avoir conscience de son axe corporel.Développer leurs capacités cognitives : mémoire, raisonnement, capacités à utiliser des repères, représentation mentale d’un lieu …Mettre en place des techniques spécifiques liées notamment au déplacement avec un chien guide : analyse d’un carrefour afin de savoir quand traverser, …Développer leurs capacités psychosociales : conscience de leurs limites, notion de danger, demande d’aide …

Page 9: n°27 mai 2013

9

Partie 2 : de l’éducation à la remise !

Trouver le bon chienComme le dit l’expression «il faut trouver chaussure à son pied» !

Le caractère de chaque chien est différent. Certains sont dynamiques et d’autres plus calmes, certains aiment le changement alors que d’autres seront plutôt routiniers. Le physique, principalement la taille du chien, joue également lors de la sélection du bon guide.

La remise

Le moment est arrivé ! La remise se déroule sur deux semaines, ces dernières sont fortes en émotions.

La première semaine, c’est à l’association que se déroule la remise. Le chien est alors en terrain connu. Pendant la semaine, le futur maître est logé à l’hôtel. Il passe ses journées et ses nuits avec son nouveau compagnon, ce qui permet de renforcer le lien. L’éducateur suit alors la nouvelle équipe toute la semaine lors de sorties sur des lieux inconnus du maître, la confiance commence tout doucement à se créer et se renforcer.

Puis, la deuxième semaine, l’éducateur se rend au domicile du demandeur afin, notamment, de présenter le chien à la famille mais aussi aux commerçants, aux collègue de travail, etc. C’est aussi l’occasion de trouver un vétérinaire, et de travailler certains parcours récurrents : aller chercher le bus, aller au travail, rejoindre la boulangerie la plus proche, etc.

Une fois un chien sélectionné, l’équipe technique invite le futur maître à l’association. L’objectif est de créer un premier contact. Lors de cette rencontre, la personne déficiente visuelle découvre le chien candidat, le caresse, le brosse, joue avec lui afin de mieux le connaître. Une sortie est organisée, au guidage, afin de voir si l’équipe s’entend. Parfois le feeling ne passe pas. Dans ce cas, l’éducateur préférera attendre un nouveau chien plutôt que de former une équipe qui restera mal à l’aise.

La personne déficiente visuelle et son chien doivent être complices et complémentaires. L’éducateur saura déceler chez le chien ses principaux traits de caractère, et ainsi définir avec quelle personne il sera compatible. Ce travail se fait avec l’aide de l’instructeur de locomotion qui connaît le profil des demandeurs. Il faut donc avoir du flair !

Page 10: n°27 mai 2013

10

Actualité : chien guide et lieux publics

La loi du 11 février 2005 pour «l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées» prévoit que le chien guide, ou d’assistance, est une exception et a ainsi accès à tous les lieux ouverts au public et aux transports pour accompagner et aider son maître, sans muselière, et sans facturation supplémentaire.

Ainsi, vous pourrez rencontrer des chiens guides dans les rayons des magasins, comme Fanta accompagnée de Nathalie (en photo ci-dessous), mais aussi dans le train et le bus, au restaurant, au cinéma, etc... L’éducation apportée aux chiens d’assistance prend en compte cette particularité. Ainsi, lorsqu’ils sont chiots, les familles d’accueil emmènent avec elles leur petit protéger dans les grandes surfaces, à la gare, et au restaurant. Cette facette de l’éducation des chiots est primordiale pour assurer le bon fonctionnement de la future équipe qui sera formée !

Le chien guide : un chien d’assistance

Existe-t-il des exceptions ?

Par mesure d’hygiène, les chiens d’assistance ne sont pas autorisés dans les lieux où l’on travaille avec de la nourriture. Ainsi, Nathalie peut se déplacer avec Fanta dans un supermarché, une boulangerie ou tout autre commerce de bouche, mais elle ne pourra pas accéder à l’arrière du comptoir de la boucherie, de la boulangerie ou de la fromagerie. Dans un restaurant, les cuisines sont également concernées par l’interdiction.

Les lieux où sont donnés des soins bénéficient aussi de cette restriction. Chez les professionnels de la santé et dans les hôpitaux, le chien guide restera en salle d’attente. C’est pour cela que les éducateurs apprennent au chien à rester seul à une place dédiée.

Page 11: n°27 mai 2013

Tél : 03 87 33 14 36 - Fax : 03 87 33 14 03E-mail : [email protected] Internet : www.chien-guide.com

Directeur de la publication : Raymond Ney Rédaction et mise en page : Jennifer Kern Crédit photo : Association des Chiens Guides du Grand Est Impression : Prim Service ISSN : 0753-3454

L’Association des Chiens Guides du Grand Est, fondée en 2001, est une association régie par la loi 1908, reconnue d’Utilité Publique par arrêté du 17 janvier 2007, affiliée à la Fédération Française des Associations de Chiens guides d’aveugles (FFAC). Labellisée le 28/08/2008.

Bulletin d’information de l’Association des Chiens Guides du Grand Est.

Contact : Association des Chiens Guides du Grand Est - 10, Avenue de Thionville / Parc des Varimonts - 57140 - WOIPPY

11

L’écho du chenil

Shugar Tout comme Gecko, que vous avez pu voir dans le numéro précédent, Shugar est arrivée à l’association à l’âge de 14 mois. Après un mois d’essai à l’association, Shugar a su faire ses preuves, et nous continuerons donc son éducation. C’est Héloïse qui s’occupe d’elle. Comme Shugar n’était pas en famille d’accueil, elle a du reprendre les bases, telles que les besoins au caniveau, ou encore s’asseoir au bord du trottoir. Elle apprend plutôt vite, c’est une petite chienne plutôt sensible, à caractère doux et affectueux.

Heylia

Idylle

Ibiza

Igloo

Magazine imprimé sur papier recyclé, avec encre végétale.

C’est chez Maggy qu’Ibiza a été placée. Maggy nous suit déjà depuis quelques années. Elle a notamment pré-éduqué Eva et Floyd qui sont aujourd’hui chiens guides, et Hélice, qui est entrée en éducation. Igloo fera ses premiers pas chez Christian Kleman. C’est lui qui a pré-éduqué Hippy, vous pouvez parrainer ce dernier à l’aide du bulletin de soutien.

Heylia a rejoint la famille Forçard, ils découvrent avec elle le rôle de famille d’accueil. L’aventure a l’air de leur plaire, et Heylia fait de jolis progrès à leurs côtés. Idylle, quant à elle, a fait la rencontre de madame Jamli, qui avait déjà aidé l’association en accueillant des chiens le week-end.

Page 12: n°27 mai 2013

I27-mars 2013

Simplifiez vos démarches, avec le prélèvement automatique

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Opter pour le prélèvement automatique, c’est nous permettre de mieux anticiper nos ressources. C’est aussi pour VOUS, une simplification de votre démarche. La mise en place d’un prélèvement automatique est gratuite, et vous bénéficiez toujours d’une réduction d’impôts de 66% du montant de votre don.

C’est vous qui définissez, en toute liberté, le montant et le déroulement de ce prélèvement : mensuel, trimestriel ou simplement une fois par an. Vous pouvez interrompre votre action à tout moment par l’envoi d’un courrier à l’Association.

AUTORISATION DE PRELEVEMENT AUTOMATIQUE

Remplissez ce formulaire, en MAJUSCULES, et retournez-le signé, en y joignant impérativement un RIB ou RIP.

Je soussigné,NOM - Prénom : ................................................................Adresse : ..............................................................................................................................................................Code Postal : _ _ _ _ _ Ville : ..........................................................

VOTRE BANQUE

Établissement : ..............................................Adresse : .........................................................................................................................Code Postal : _ _ _ _ _ Ville : ...........................................................

DÉSIGNATION DU COMPTE A DÉBITER

Code banque : _ _ _ _ _ Code guichet : _ _ _ _ _N° du compte : _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ Clé RIB : _ _

Organisme créancier :Association des Chiens Guides du Grand Est - 10, Route de Thionville - 57140 WOIPPYN°national d’émetteur : 494079

Date :

Signature obligatoire

NB: Les prélèvements apparaîtrons sur vos extraits de comptes habituels. Vous pouvez suspendre, gratuitement et à tout moment l’exécution de ce prélèvement par simple demande à l’Association. Les informations contenues dans la présente demande ne seront utilisées que pour les seules nécessités de gestion. Vous pourrez accéder aux informations qui vous concernent auprès de «Chiens Guides d’aveugles» dans les conditions fixées par la Commission Informatique et Libertés.

Remettre gratuitement des chiens guides aux personnes déficientes visuelles demande du temps précieux, et des besoins constants. En effet, 24 mois s’écoulent

entre la naissance du chiot, son éducation et sa remise. C’est grâce à votre soutien financier que nous pouvons prévoir et planifier notre travail chaque année. Par votre geste et votre fidélité, nous pouvons

satisfaire les nombreuses personnes, injustement privées de la vue, en attente de ce compagnon hors pair.

N’hésitez-pas ! Retournez l’autorisation de prélèvement ci-dessous et renvoyez-la nous avec un RIB dans l’enveloppe T ci-jointe.

D’avance, nous vous remercions.

Autorise l’établissement teneur de mon compte à prélever, si la situation le permet : 5€ 10€ 15€ 30€ Autre montant : .....................En faveur de l’Association des Chiens Guides du Grand Est.

Périodicité du prélèvement :Mensuel : □ Trimestriel : □ Annuel : □Ce prélèvement commencera le :□ 5 □ 15 □ 25 du mois de : ......................................................