N°166 janvier 2011

28
JOURNAL MUNICIPAL N° 166 - janvier 2011 Bonne année 2011 !

description

Journal Municipal Allonnes Infos N° 166 de janvier 2011

Transcript of N°166 janvier 2011

Page 1: N°166 janvier 2011

JOURNAL MUNICIPALN° 166 - janvier 2011

Bonne année 2011 !

Page 2: N°166 janvier 2011

1

ALLONNES INFOS - Hôtel de Ville, 72 700 Allonnes Tél. : 02-43-83-42-08 / Mail : [email protected] de la publication : Gilles LEPROUST, Maire / Rédaction : Noëlle ROUXIN / Photos : Guillaume LIBERGE / Illustrations : Patrick DALAINE

Composition et réalisation : Service Communication - José TABARES GARCIA / Impression : ITF Imprimeurs - Tél. 02 43 42 00 38

RenseignementsService Culturel 02‑43‑83‑42‑25

Service des Sports 02‑43‑83‑50‑35

SommaireAGENDA…… Culturel / … Sportif

1ÉDITORIAL«2011 plus humain, plus solidaire»

2VŒUX«Vœux 2011»

3RETROSPECTIVE«C’était en décembre à Allonnes»

4SPORTS«Trophées 2010»

5SOLIDARITÉ«Retour sur le Téléthon 2010»

6RELATIONS INTERNATIONALES«De l’eau potable à Sangha»

7RETROSPECTIVE2010

8-14VIE MUNICIPALE«Chronique du Conseil Municipal»

15PETITE ENFANCE«Le pôle Petite Enfance porte le nom de Jean Bouleux» «La ludothèque pour jouer en famillet»«Le RAM pour se rencontrer er réfléchir»

16-18CULTURE«Du mangas dans tous ses états»«Retours vers le Futur antérieur»

19-21ASSOCIATION«Le Secours Catholique»

22EN BREF

23-25À VOS CALEPINS

26

… CulturelJusqu’au 13 mars 2011CERAM «Futur antérieur»Exposition

Jeudi 20 janvier – 21hSalle Jean CarmetLoïc LantoineChanson française

Vendredi 21 janvier – 18hBibliothèque municipaleDe l’encoche à l’ordinateurConférence

Mardi 25 janvier – 20h30Salle Jean CarmetJack, portrait-robotPar Créatures CompagnieLes Spectaculaires

26, 27, 28 et 29 janvier – 20h30Théâtre de ChaouéElectrePar la Cie de l’EnfumeraieThéâtre

Vendredi 28 janvier – 21hSalle Jean CarmetSeb Martel + Hugh Coltam

Du 3 au 26 févrierBibliothèque municipaleLe mois du MangaExposition

Jeudi 3 février -21hSalle Jean CarmetArnoChanson

Mercredi 9 février – 18hBibliothèque municipaleTatsuroContes traditionnels japonais

10, 11 et 12 février – 20h30Théâtre de ChaouéLe sourire de l’alarme par Grâce du coinThéâtre

Jeudi 17 février – 21hSalle Jean CarmetKyrie Kristmanson + Milkymee

Samedi 19 février – 10hBibliothèque municipaleDuo de mots en matinéeLectures à voix haute

Samedi 19 février – 17h30Salle Jean CarmetRencontre départementale d’orchestres à l’école

… SportifJeudi 3 février – 9hPlaine de ChaouéCourses bloquées pour les primaires

Le prochain Conseil Municipal aura lieu le :

Mercredi 26 janvier à 18h30.

Ouvert à tous !

En attendant le site internet définitif, un site provisoire est dispo-nible à l’adresse suivante : www.allonnes.fr

www.allonnes.fr

Page 3: N°166 janvier 2011

ÉDITORIAL 2

Gilles LEPROUSTMaire d’Allonnes,

1er Vice-Président de Le Mans MétropoleVice-Président de l’Association des maires des villes de Banlieue

Le 11 janvier 2011

Chaque début d’année, la tradition nous invite à échanger nos vœux. Nous l’avons tous fait avec notre famille, notre entourage.

Pour un élu, c’est un exercice périlleux. En effet, la dureté de la situation rend, pour un grand nombre d’entre nous, la vie bien difficile. Dans un tel contexte, offrir ses vœux de santé et de bonheur peut paraitre dérisoire.

C’est la raison pour laquelle mes collègues élus et moi-même avons placé cette nouvelle année sous le signe de l’indignation et de l’engagement.

Indignation contre toutes les injustices qui ont souvent comme point commun le rôle de l’argent au détriment de l’Humain.

Indignation contre la pauvreté en forte augmentation.

Indignation contre ces affaires politico-financières dont les montants nous donnent le vertige tant ils sont éloignés de notre réalité quotidienne.

Cette indignation, pour être efficace, doit être mise au service de l’engagement. La municipalité, pour 2011, est bien décidée à :

• Un engagement aux côtés des associations et des syndicats pour agir contre les causes et les effets de cette crise ;• Un engagement à poursuivre le développement de la ville, en alliant le social et la transformation urbaine ;• Un engagement pour permettre aux allonnais d’être pleinement acteurs dans leur ville.

Allonnes, connue pour son esprit rebelle, est bien décidée, avec ses élus, ses habitants, ses associations à faire entendre une autre musique que celle de la résignation.

Ainsi, nous conjuguerons, pour cette année 2011, indignation, résistance, engagement et construction d’un monde plus humain, plus solidaire.

Voici les vœux que je forme et que je souhaite vous adresser, au nom du Conseil municipal.

2011 plus humain,plus solidaire

Page 4: N°166 janvier 2011

Le 6 janvier dernier, Gilles Leproust et l’ensemble du Conseil municipal ont présenté leurs vœux aux Allonnais et aux Allonnaises, venus nombreux pour cette occasion. Une occasion pour le Maire de revenir sur les différentes actions menées en 2010 et pour dégager des pistes d’action et de réflexion pour l’année à venir. « Lier le social et l’urbain est aujourd’hui déterminant pour le développement de la ville et la réponse aux besoins de ses habitants ».« Cette année verra la démolition du bâtiment rues Bizet et Ravel, situé derrière le centre commercial, que nous devrons accompagner dans sa réhabilitation. Les divers projets de constructions dans les différents quartiers de la ville vont se poursuivre. (…) Souhaitons que tous ces efforts, toute cette énergie déployée pour tenter de répondre aux besoins des habitants ne soient pas remis en cause par les récentes décisions gouvernementales. Je pense particulièrement à la réforme territoriale et à la fin de la taxe professionnelle. Le danger est grand de voir disparaître les services publics locaux et de transférer la fiscalité locale sur les ménages. L’avenir des communes est en jeu ».

L’engagement citoyen, sur les pas de Stéphane Hessel« Vous êtes nombreux à vous indigner à propos de cette société qui met à mal l’accès pour tous aux droits fondamentaux qui permettent de vivre ensemble. Indignation face à la pauvreté en augmentation. Indignation face au racket contre les locataires HLM et leurs organismes, 600 lettres pétitions ont été récoltées en quelques jours. Indignation contre ces affaires politico-financières dont les montants nous donnent le vertige tellement ils sont éloignés de notre réalité quotidienne ».« Pour la municipalité, cet engagement citoyen est indispensable pour faire évoluer positivement notre société. C’est dans cet état d’esprit que nous travaillons les projets municipaux ».

Cette cérémonie des vœux a également été l’occasion pour le Conseil municipal de présenter à la population le Comité Jeune Allonnes. Les jeunes ont été accueillis avec joie et chacun a pu les féliciter pour cet engagement en faveur de la démocratie locale.

3 VŒUX

Vœux 2011

Vœux au personnel municipalLe Maire, les élus du Conseil municipal et Dominique Fillère, Directrice Générale des Services ont présenter leurs vœux à l’ensemble des agents territoriaux de la Ville d’Allonnes.Un moment de convivialité pour les « municipaux » qui ont pu également, à cette occasion, saluer les médaillés du travail de cette année, ainsi que les agents nouvellement retraités. C’est Michel Gabout, maire adjoint en charge du personnel qui à eu le privilège de remettre les 12 médailles d’argent (20 ans de service), 4 médailles d’or (35 ans) et la médaille de Vermeille (30 ans).

Page 5: N°166 janvier 2011

« L’Autre 8 mai 45 : les massacres de Sétif et Gelma »C’est autour de l’écrivain algérien Salah Gémrerich que s’est tenu ce « Café des droits de l’Homme », fruit d’une collaboration entre la Ville d’Allonnes et la Ligue des Droits de l’Homme. L’auteur a évoqué ces massacres qui, au jour de la libération en France, ont pu être considérés comme les prémisses à la guerre d’indépen-dance en Algérie.

’était en décembre…… à AllonnesC

4RÉTROSPECTIVE

Récompenses du cross scolaireAprès le bon déroulement du Cross International d’Allonnes qui a vu la participation de plus de 2 000 scolaires, une cérémonie s’est déroulée en mairie pour remettre coupes et trophées aux écoles gagnantes.

Marjorie Hamelin, championne de Cross UniversitaireUne jeune athlète licenciée au club Allonnes Arnage Athlétisme a décroché fin 2010 le titre de Championne de France Universitaire.

Colis pour les personnes âgéesPlus de 1 000 colis ont été distribués aux personnes âgées de plus de 70 ans habitant la commune.

Page 6: N°166 janvier 2011

5 SPORT

Trophées 2010

Thème Lauréats Clubs

Coup de cœurDaniel GARCIA J.S.A. Football

Laure PORTEBOEUF Speed Moto

Performance Sportive Individuelle Femme + 15 ans et - de 15 ans Christiane JEAN-LOUIS J.S.A. Athlétisme

Performance Sportive Individuelle Homme +15 ans et - de 15 ans Théo BREHAULT Shin Gi Taï Karaté do Allonnes

Performance Sportive Collective Femmes + 15 ans et - de 15 ans Equipe seniors Filles J.S.A. Basket

Performance Sportive Collective Hommes + 15 ans et - de 15 ans Equipe - de 15 ans J.S.A. Tennis

Entraîneur Céline GAUDRE J.S.A Basket

Arbitre ou Officiel Edith LEBLANC J.S.A. Athlétisme

Personnalité sportive de l’année

Gérard GALLO J.S.A. Handball

La municipalité d’Allonnes, Catherine Bouché, adjointe au Maire chargée des sports et Joël Hamelin, Président du jury, ont organisé le 18 décembre la 7ème soirée des sports, avec le concours de nombreuses associations allonnaises.

Près de 300 personnes se sont déplacées à la salle Jean Carmet pour découvrir le visage des vainqueurs des 11 trophées récompensant des acteurs du sport, qui contribuent à la réussite de leur club ou de leur section.La soirée, réglée techniquement par le service culturel, était animée par Olivier Drouin, autour d’un diaporama de grande qualité sur lequel on pouvait découvrir les photos des lauréats.La personnalité sportive de l’année est Gérard Gallo, président de la section des JSA « sports et loisirs intégratifs », qui était très surpris et ému de sa nomination. Félicitations à lui et aux autres lauréats.

Médaillés de la Jeunesse et des Sports : Claude BROCHARD - J.S.A. Pétanque, Pierre JOURNEAU - J.S.A. Pétanque, Joël BERTHELOT - J.S.A. Pétanque, Thierry LEPELTIER - J.S.A. Handball.

Podium au niveau France : Laurent BRARD - Club de Boxe Française, Anthony BOISSELEAU - Club de Boxe Française, Cécile BOIBISNEUF - Club de Boxe Française, Jean-Louis CHRISTIANE - J.S.A. Athlétisme, Equipe Féminine - FSGT Ville d’Allonnes, Marie-Ange GILLET - FSGT Ville d’Allonnes, Patricia LEPROUST - FSGT Ville d’Allonnes, Pierre MEUNIER - FSGT Ville d’Allonnes, Frédéric NOUET - FSGT Ville d’Allonnes, Robert LAVENANT - FSGT Ville d’Allonnes, Michel DABOUINEAU - FSGT Ville d’Allonnes, Gérard LANGLOIS - FSGT Ville d’Allonnes, Marion DROUET - Shin Gi Taï Karaté do Allonnes, Equipe Handensemble - J.S.A. Handball.

Page 7: N°166 janvier 2011

Les sections sport boules et pétanque des JSA ont organisé un concours de boules qui a permis de récolter la somme de 601 €. 42 joueurs ont participé à cette journée très conviviale.

La section basket des JSA a apporté une contribution de 460 €, suite au concours de lancers francs où 158 personnes ont réalisé 6215 lancers francs en 3h.

L’association ALAM a organisé sa traditionnelle exposition vente des travaux réalisés par les résidants du Foyer Logement Jean Duchesne. 1000 € ont été récoltés.

La FSGT et l’association Orient’l Danse se sont associées pour proposer une marche nordique de près de deux heures et une démonstration de danse orientale. Cet après-midi a permis de réaliser 316 €

de bénéfice.

Avec la réouverture de la piscine,

Le Nautica Club a pu à nouveau proposer ses baptêmes de plongée… 274 € ont été récoltés.

6SOLIDARITÉ

Les dons :- des entreprises se sont élevés à 2 355 E,- des particuliers à 411 E,- des sections des JSA à 560 E.

RemerciementsLors d’une réception en mairie, le 14 décembre dernier, Dominique Daverat, adjoint au maire chargé de la vie associative, des animations urbaines et des questions internationales, a remercié les bénévoles qui ont donné de leur temps pour la réussite de ce 24e téléthon.

Retour sur le Téléthon 2010

5 329 E récoltésLes 4 et 5 décembre dernier, à Allonnes, comme un peu partout en France, des associations se sont mobilisées pour proposer aux Allonnais des animations dans le but de récolter des fonds pour la recherche contre les maladies orphelines.

10 associations se sont mobilisées : - les JSA (boules lyonnaises, pétanque, basket)- Speed-motos- L’Association Loisirs et Activités Manuelles du FLPA- Le Nautica Club- Le trait du 6- Orient’l Danse- La FSGT- Allonnes Sarthe Aïkido

Page 8: N°166 janvier 2011

7 RELATIONS INTERNATIONALES

Dès le premier trimestre de cette année, les premières opérations de l’action de coopération décen-tralisée entre Allonnes et Sangha vont être lancées.Objectif : créer cinq adductions qui permettront aux habitants de la Commune de Sangha un accès à l’eau potable.

L’ensemble des opérations d’ad-duction durera trois ans. Le temps également de mettre en place, lo-calement une « commission eau » qui a pour mission la gestion des adductions à venir et la sensibilisa-tion de la population pour un bon usage de ce nouvel équipement public.

4 questions à Ali Inogo Dolo, Maire de Sangha Pouvez vous nous dire où nous en sommes de la réhabilitation du barrage M. Griaule ?Pour ce qui est de la réhabilitation du barrage de Marcel Griaule, je suis très fier et reconnaissant du partenariat avec la ville d’Allonnes. Grâce aux différentes sub-ventions et appuis, le barrage, qui était ensablé à plus 70 %, est maintenant acces-sible. Les femmes ne souffrent plus du manque d’eau comme par le passé. Même si on n’a pas pu encore atteindre le niveau d’eau normal.Le désensablage a permis de mettre en place d’autres espaces cultivables et au moins 10 nouvelles femmes maraîchères peuvent exploiter de nouvelles parcelles. Cela permet des revenus supplémentaires à plus de 300 femmes de la commune de Sangha.

Aujourd’hui, nous allons démarrer une nouvelle coopération, autour de création d’adduction d’eau : qu’est-ce que cela va changer dans votre ville ?Grâce à cette nouvelle coopération sur l’adduction d’eau à Sangha, la commune se voit retirer une grosse épine de sous le pied. En effet ne dit-on pas « L’eau est source de vie » ?. Donc avec ces nouvelles adductions, nous aurons enfin de l’eau potable. Des maladies dues à l’eau souillée vont disparaître et la situation sanitaire de la population va s’améliorer. Les femmes auront plus de temps pour réaliser des tâches leur permettant d’obtenir de nouveaux revenus. Aujourd’hui, elles passent plus de 50% de leur temps jour-nalier à la corvée de l’eau.

Comment pensez-vous que les habitants vont pouvoir s’approprier ce nouvel équipement ?

Pour pérenniser ces adductions d’eau, nous de-vons nous appuyer sur l’organisation hydrauli-que du plateau Dogon qui a l’expérience de la gestion des adductions et des bornes fontaines.Nous devons donc apprendre à la population que l’eau a un coût et que ce qui est gratuit par ici, n’a pas longue vie.

Comment envisagez-vous l’avenir des coopération entre Sangha et Allonnes ?Je pense renforcer l’avenir de la coopération en-tre Sangha et Allonnes en créant une association du même type que celle qui existe à Allonnes « Allonnes - Sangha- Devenir ». Aujourd’hui, nous sommes conscients des ef-forts que la ville d’Allonnes et les Allonnais font envers Sangha. C’est un devoir que nous avons

de tout faire pour mériter cette aide. Je refuse l’assistanat. Je sais que financière-ment et matériellement nous n’avons rien à donner à Allonnes, mais dans le do-maine social et culturel, il me semble que nous pouvons apporter beaucoup. Nous verrons donc ensemble dans l’avenir comment Sangha peut être utile à Allonnes.

De l’eau potableà Sangha

Page 9: N°166 janvier 2011

8

Rétrospective

Les temps forts de l’année en images

Page 10: N°166 janvier 2011

9

Janvier2010 - année du MaliPour célébrer le cinquantième anniversaire de l’indépendance du Mali, Allonnes a proclamé l’année 2010 : année du Mali. Ainsi, tout au long de l’année, diverses animations ont mis ce pays à l’honneur.

InaugurationL’espace associatif interculturel Yvon Luby, construit dans le cadre de la rénovation urbaine, a été inauguré. En plus de répondre aux besoins de deux associations, ce nouvel équipe-ment de proximité, est un nouveau lieu de rencontre et d’ex-position sur la commune.

FévrierService aux habitantsPlusieurs services, le bureau de poste, le bureau de police, le laboratoire d’analyses médicales, ont réduit en début d’année leurs horaires d’ouverture au public. Les élus ont exprimé leur mécontentement.

NécrologieJean Bouleux est décédé le 25 février dernier. Il a été élu au Conseil Municipal d’Allonnes de 1983 à 2008. Il laissera le souvenir d’un homme chaleureux, attachant et fidèle à ses engagements.

Parrainage citoyenUne famille de sans papiers de 3 enfants, venue d’Ingouchie, a été placée sous la protection de la ville d’Allonnes. C’est le 5ème parrainage qui est organisé en partenariat avec le Réseau d’Education Sans Frontières.

Page 11: N°166 janvier 2011

10

MarsNon au racismeCe fut l’occasion de parler des discriminations dont sont vic-times ceux qui sont différents, par la couleur de la peau, leur croyance, leur mode de vie… ou leur handicap. C’est ce thème qui a été choisi par le Service jeunesse au travers de 4 actions pour porter un nouveau regard sur le handicap.

SportDeux événements d’importance se sont déroulés les 13 et 14 mars :- une matinée sur le thème « hors jeu la violence dans le sport »- le 70ème championnat de France de cross country FSGT.

AvrilCommerceLe marché du vieux bourg change de jour. Depuis le 23 avril, il a lieu le vendredi à la place du samedi.

Démocratie participative« Les comités d’initiatives pour bien vivre ensemble » se constituent à l’issue de rencontres dans les quartiers avec les habitants. Ils offrent aux Allonnais, l’occasion de faire entendre leur voix et de s’impliquer dans le devenir de la commune.

Budget 2010Il a été difficile à établir compte tenu des incertitudes en matière de subventions publiques.

Page 12: N°166 janvier 2011

11

MaiSalle municipaleLa salle Olympe de Gouges a été inaugurée. Située dans les locaux de la restauration scolaire Victor Hugo, d’une capacité de 50 personnes, elle remplace la salle Jules Massenet. Elle est ouverte aux Allonnais et aux associations pour l’organisation de leurs manifestations.

Nouveau service municipalPour faciliter les démarches des familles dans le domaine de l’enfance, le nouveau service enfance/éducation offre un guichet unique, pour les inscriptions à l’école maternelle et élémentaire, à la restauration municipale, à l’accueil avant et après la classe.

Festival «Crev’la dalle»Le festival «Crev’la dalle», organisé pour la 2ème année par la Baraka Prod et dédié aux différentes expressions de la culture hip hop, a connu un grand succès.

JuinFoire aux livresCette manifestation organisée par l’association Plaisir de Lire, en partenariat avec la ville a permis de nombreuses animations autour du livre. Plus de 1000 enfants des établissements sco-laires d’Allonnes y ont participé.

Autour de l’Afrique du SudA l’occasion de la coupe du monde de foot qui s’est déroulée en Afrique du Sud, le service jeunesse a proposé une soirée autour de l’Afrique du Sud en partenariat avec les Lusitanos. Film/débat/repas, étaient au programme.

Démocratie participativeLe Comité Jeune Allonnes est constitué. 13 jeunes le compo-sent. Il est encore ouvert à de nouvelles candidatures. Les jeu-nes peuvent ainsi participer à l’évolution de la ville et donner leur avis sur les différents sujets les concernant.

Page 13: N°166 janvier 2011

12

EtéNavette GémerieElle a permis à 215 Allonnais de se rendre au plan d’eau de la Gémérie et de profiter des joies de la baignade.

Les veilléesCinq spectacles et animations de plein air ont été proposés aux Allonnais en juillet et août.140 personnes ont partagé pique-niques et banquets et 800 personnes ont assisté aux différents spectacles proposés.

Les vacancesLes offres du service jeunesse, du CAPRA, du CCAS, du cen-tre de loisirs ont permis à près de 1000 jeunes de bénéficier de vacances de qualité.

SeptembrePiscineAprès 18 mois de travaux, la piscine a réouvert ses portes au public. Des aménagements importants ont été réalisés et des tarifs très bas sont toujours appliqués.

Fête des associationsGrand temps fort de la rentrée, cette manifestation a permis à 53 associations allonnaises et départementales et 10 services municipaux de présenter leurs activités.

ExpressionsC’est le thème retenu pour la 6e édition de la manifestation « Allonnes Village du monde, Allonnes visages du monde » qui a été cette année le temps fort de l’année du Mali.

Page 14: N°166 janvier 2011

13

OctobreSolidaritéUne journée contre la peine de mort a été organisée. Les élus d’Allonnes ont voulu ainsi réaffirmer leur opposition à la peine de mort et leur soutien à Mumia Abu Jamal, citoyen d’honneur de la ville.

LogementsLes 19 logements locatifs de la Mancelle d’habitation du pro-gramme de construction du jardin de Julia ont été inaugurés.

Pétition600 signatures ont été recueillies contre le prélèvement, par le Gouvernement, d’une taxe de 2,5 % sur les loyers payés par les locataires, pour financer la rénovation urbaine.

Le mouvement socialContre la réforme des retraites a été de grande ampleur.Les Allonnais, comme 70% des Français, l’ont soutenu…Beaucoup d’entre eux y ont participé.

NovembrePetite enfanceLe jardin de la halte garderie a été réaménagé pour permettre aux enfants accueillis de jouer en toute sécurité.

Démocratie participative70 personnes ont participé au premier carrefour citoyen. Ce fut l’occasion de débattre et de proposer des pistes d’actions pour les mois à venir.

SportLe 46e cross international a eu lieu dans les bois de Chaoué, avec toujours autant de succès.

Le Gala de boxe a réuni plus de 800 spectateurs pour des combats de qualité. À noter la présence de Cécile Boisbineuf, Vice-championne du Monde 2010 de boxe Française.

Place du MailAprès plus d’un an de travaux, la place du Mail a été totale-ment rénovée et réaménagée. Le marché de plein vent, qui avait pris ses quartiers rue des Frères Rodriguez durant la durée des travaux, a retrouvé son emplacement initial.

À DelmenhorstUne délégation d’élus, accompagnée de Maud Victor prési-dente du comité de jumelage, s’est rendue à Delmenhorst, ville d’Allemagne jumelée avec Allonnes. Ce fut une nou-velle occasion de resserer les liens qui unissent les deux villes depuis plus de 30 ans.

Page 15: N°166 janvier 2011

14

DécembreDéveloppement de la villeUne réunion publique a permis de présenter aux Allonnais les projets d’urbanisation entre la route des Fondus et la Croix Georgette.

GalaPlus de 1 000 retraités de la ville d’Allonnes se sont rendus au Gala des personnes âgées organisé par la ville du Mans.

Pose de la 1ère pierreUn nouvel hameau aux Hautes-Métairies : Hameau du Maine.

SportPlusieurs trophées ont été remis lors de la soirée des sports. Gérard Gallo des JSA Handball a été désigné « Personnalité sportive de l’année ».

Tout au long de l’année,

les élus ont :Voté des vœux- Sur la transposition en droit français de la directive services « Non à la marchandisation des services sociaux ».- Non à la fermeture du laboratoire d’analyses médicales, l’après-midi.- Contre la diminution des APL et ses conséquences sur les locataires.- Contre le gel des dotations aux collectivités locales.- Le projet de réforme territoriale : une menace sérieuse pour l’intervention publique locale, un mouvement brutal de recentralisation.- Pour une approche du sport et de la compétition créatrice d’humanité.- Education Nationale, une réforme suicidaire.- Sécurité, prévention de la délinquance, qui est responsable ?- L’appel de Trélazé : des accords de Matignon pour les Banlieues.- Contre la promulgation de la loi sur les retraites et pour l’ouverture de négociations.- Pour le maintien et le développement du fret SNCF.- Dans le cadre du millénaire pour le développement et la lutte contre la pauvreté.

Fait signer des pétitions - Contre la fermeture partielle du laboratoire.- Contre le hold-up sur le logement social.

© Ville du Mans Gilles Moussé

Page 16: N°166 janvier 2011

Exercice Budgétaire 2011Subventions aux associations Afin de leur permettre un bon fonctionnement, certaines associations se voient attribuer leur subvention sans attendre le vote du budget : le groupement d’entraide des agents communaux – le centre communal d’action sociale – la régie personnalisée Excelsior – le théâtre l’Enfumeraie – les JSA – Culture dans la ville.

Bourses Communales année scolaire 2010-2011Les bourses communales s’adressent aux familles non imposables, domiciliées sur Allonnes, dont les enfants sont scolarisés dans un établissement du second degré ou du supérieur. Les demandes sont à déposer au service Enfance/Education.

Aménagement des tarifsL’ensemble des tarifs de la ville a augmenté de 2%.

Prolongation du contrat de coordinateur conseil jeunes Ce comité permet aux jeunes d’être acteurs de leur ville, dans un contexte difficile. Il est composé d’une quinzaine de jeunes. Une rencontre entre les élus, les jeunes et les cadres de la ville sera organisée fin janvier.

Autorisation de signature : avenant au contrat enfance –jeunesse – volet enfance La ville reconduit pour 2 ans son contrat enfance/jeunesse –volet enfance avec la CAF.

Transfert de compétence : études et travaux de protection contre les crues Allonnes est peu concernée par les phénomènes de crues contrairement à d’autres communes de Le Mans Métropole. Il est demandé à Le Mans Métropole d’exercer la compétence d’études et de travaux contre les crues sur la commune d’Allonnes.

Monsieur Jean-Pascal BOULEUX remercie le Conseil Municipal de la dénomination du pôle petite enfance.

Les élus d’Allonnes s’élèvent contre la suppression des guichets de la gare sudLa décision de fermeture des guichets de l’accès sud de la gare du Mans est une véritable atteinte au service public et à la démocratie. Les élus d’Allonnes déplorent non seulement cette fermeture, mais aussi la totale absence de prise en compte des exigences de nombreux conseils municipaux de l’agglomération et des usagers dans le processus de décision.Cette décision, prise de façon unilatérale est une manière de mettre de côté les usagers et de réduire le service public à un moment où, au contraire, il est important de revendiquer son extension afin de répondre au mieux aux besoins de tous et de chacun.

Taxes sur les HLM : un recul qui invite à maintenir la mobilisationPlus de 500 Allonnais ont signé la pétition demandant le retrait du prélèvement d’une taxe sur les HLM. Cette forte mobilisation, à Allonnes comme partout en France, a en partie été entendue : le Sénat décide de rapporter ce prélèvement à 150 millions (au lieu de 340). Mais ce n’est pas encore assez : l’injustice d’une telle mesure doit être combattue jusqu’au bout.Les élus d’Allonnes demandent donc le retrait pur et simple de ce dispositif qui prive les organismes HLM de moyens importants mis au service de leur activité au service des locataires.

Chroniquedu Conseil Municipal du 15 décembre 2010

15 VIE MUNICIPALE

Page 17: N°166 janvier 2011

16PETITE ENFANCE

« On doit essentiellement ce site à sa persévérance et à sa volonté » a estimé l’ancien Maire Yvon Luby, présent pour cette cérémonie. Jean Bouleux, maire adjoint à l’enfance, la petite enfance et l’éducation de 2001 à 2008, s’est énormément investi dans ces domaines dont il avait la charge et « a su entretenir des relations basées sur la confiance et le respect mutuel avec les enseignants, le personnel municipal, les enfants. C’est d’ailleurs pour cette raison que la proposition de donner son nom à cet équipement a été plébiscitée » a souligné Gilles Leproust.

Le pôle petite enfance comme l’a rappelé le maire « a ouvert ses portes en 2005. Il regroupe la ludothèque où 1200 jeux peuvent être empruntés gratuitement par les Allonnais, et le Relais Assistantes Maternelles qui accompagne une centaine d’assistantes maternelles ».

Cette manifestation, chargée d’émotion a permis de revenir sur l’engagement municipal de Jean Bouleux, son efficacité et sa gentillesse « A travers cette dénomination, nous affirmons également, notre volonté de poursuivre l’engagement de Jean auprès des enfants, avec la conviction qu’il faut continuer d’agir pour que tous aient le droit à une éducation de haut niveau, permettant à chacun de prendre toute sa place dans la société et de devenir un citoyen à part entière » a conclu Gilles Leproust.

Jean BouleuxLe pôle petite enfanceporte dorénavant le nom de

Le 11 décembre dernier, en présence de sa famille et de nombreuses personnalités et Allonnais, la ville d’Allonnes a rendu hommage à Jean Bouleux décédé en février dernier, en donnant son nom au pôle petite enfance. Equipement pour lequel « il a bataillé dur ».

Page 18: N°166 janvier 2011

17 PETITE ENFANCE

La ludothèquepour jouer en famille

Madame Kirmizi, maman de Mickäel 9 ans, Youssouf 6 ans, Fathi 3 ans

Venez-vous depuis longtemps à la ludothèque ?Je viens depuis un an. J’ai connu la structure par l’intermédiaire de la halte garderie.

Pourquoi fréquentez-vous la structure ?Nous venons pour occuper les enfants, pour découvrir de nouveaux jeux.Je viens aussi pour passer de bons moments avec les enfants. A la maison, je suis toujours occupée…j’ai toujours autre chose à faire… ici, je suis à 100 % avec eux.

Lieu de prédilection du jeu, la ludothèque propose deux services gratuits pour les Allonnais : le jeu sur place et l’emprunt de jeux. Une salle de jeux de 160 m2 est mise à disposition de tous ceux qui aiment jouer… en famille, entre amis.Différents espaces sont aménagés : coin bébé, espace de jeux symboliques, de motricité, de cons-truction de jeux…

TémoignagesMadame Houdayer, maman de Clément 7 ans et Alexis 10 ans

Venez-vous régulièrement à la ludothèque ?Nous fréquentons la structure depuis environ 5 ans. Depuis quelque temps, avec mes 2 garçons, nous venons tous les mercredis après-midi.

Pourquoi fréquentez-vous la structure aussi régulièrement ?Pour occuper les enfants, jouer avec eux, découvrir différents jeux qu’on n’a pas à la maison.La salle de jeux est agréable. Les espaces sont variés. On peut aussi bien jouer à des jeux de société, que faire des constructions (Kapla).On peut aussi rencontrer d’autres personnes, avec lesquelles on peut jouer…

Utilisez-vous le service de prêt ?Oui, emprunter permet de renouveler les jeux, sans avoir à acheter. Si l’on propose toujours les mêmes jeux à la maison, les enfants s’ennuient.

Page 19: N°166 janvier 2011

18PETITE ENFANCE

Le RAMLe Relais Assistantes Maternellespour se rencontrer et réfléchir

Un groupe d’assistantes maternelles qui fréquentent régulièrement les animations du jeudi matin

On se retrouve avec les enfants et les 2 responsables du RAM dans un lieu accueillant, sécurisé… Les espaces de jeux sont spacieux et adaptés aux besoins de découverte des petits. C’est intéressant de se retrouver avec des professionnelles de la petite enfance.

Ces rencontres permettent de sortir de la maison, cela permet aussi aux enfants de rencontrer d’autres personnes… Ils sont ainsi préparés à l’entrée à l’école maternelle, la socialisation est entamée…

Les enfants aiment aller au RAM, ils savent que le jeudi matin ils vont retrouver les copains et les copines.

Ces moments permettent aussi de se retrouver entre assistantes maternelles pour échanger sur la profession… C’est l’occasion de découvrir des activités que l’on ne ferait pas chez nous : jeu d’eau, peinture, jardinage, cuisine, motricité, éveil corporel…

On apprécie également les évènements particuliers comme les réunions d’information ou de réflexion…ainsi que les moments festifs autour de spectacles, ou de goûters.

Les parents apprécient lorsqu’on leur dit qu’on fréquente les « jeux et rencontres ».

Mais le Relais, c’est aussi une bonne aide pour la préparation des contrats avec les familles, ou pour chercher les informations administratives qui concernent notre profession.

Il faudrait juste penser à ouvrir une deuxième matinée, pour être sûr de pouvoir venir au moins une fois par semaine…. Et puis on manque de stationnement pour les voitures.

Témoignages

Cette structure a pour mission d’accompagner les parents et les assistantes maternelles dans leurs relations professionnelles. Elle est également là pour proposer aux as-sistantes maternelles un espace où elles peu-vent se rencontrer, mais aussi un espace de réflexion autour de leur profession.

Pour ce faire, les deux responsables de la structure proposent des temps d’accueil pour les assistantes maternelles accompagnées des enfants, tous les jeudis matin.Elles peuvent aussi accueillir les parents et les assistantes maternelles pendant les permanences, ou sur rendez-vous.

Une maman qui souhaite rester anonyme.Elle est maman de 2 enfants de 6 mois et 2 ans et demi

Cette personne a découvert le relais en arrivant sur la commune. Elle avait besoin d’un mode d’accueil pour son fils aîné… Elle a utilisé la liste des assistantes maternelles qui annoncent des disponibilités d’accueil au RAM.

Elle a ensuite utilisé les services du Relais pour établir le contrat. Cette personne reconnaît le Relais comme lieu ressource pour les informations administratives dont elle a besoin.

Elle s’est également faite accompagner lorsqu’elle a rencontré des difficultés avec son assistante maternelle.

Page 20: N°166 janvier 2011

19 CULTURE

Du mangadans tousses états…Véritable « phénomène » au Japon, le manga connaît aussi le succès chez nous.En ce début d’année, la bibliothèque municipale d’Allonnes, le Centre social, le service jeunesse, le collège Kennedy et le lycée Malraux s’associent pour une immersion dans la culture manga à travers expositions et animations.

Du 3 au 26 février : la bibliothèque municipale et le centre social d’Allonnes vous ouvrent conjointement leurs portes pour découvrir 2 expositions tout public (à partir de 10-11ans) :

« En pays manga » : photographe, journaliste et scénariste de bandes dessinées (il faut avoir lu « le grand large » !), Thierry Soufflard s’est immiscé, à pas de loup, dans la tanière des bédéistes japonais. C’est un voyage photographique en grand format (43 bâches de 2 x 1 m) qu’il vous propose : bâton de pèlerin en main, il est remonté jusqu’aux sources du manga (le temple bouddhiste de Kozanji) avant de se perdre dans le dédale des maisons d’édition, des studios d’animation, dans les rayons des supermarchés de figurines ou au cœur des cafés mangas ouverts jours et nuits. A travers le manga, une plongée dans la société japonaise.

« Point de vue Manga » est une exposition créée par l’association Gachan (dont le but est de promouvoir la lecture de la bande dessinée asiatique en général et celle du manga japonais en particulier). A travers 17 panneaux, elle

retrace l’importance historique et culturelle du manga au Japon et présente quelques auteurs importants.

Un parcours-jeu vous permettra à travers différentes épreuves (reconnaissance de personnages ou d’images extraites de mangas, puzzles de planches, quizz, mémory, jeu sur ordinateur…) de découvrir (ou d’approfondir) le manga de façon active et ludique.

Page 21: N°166 janvier 2011

20CULTURE

À la bibliothèqueVendredi 04 février à 18h

Conférence d’Agnés DezieuxSpécialiste du manga, pour une présentation historique, culturelle et économique du manga.

Mercredi 09 février à 18h

Spectacle Tatsuro par Edwige Bage Adaptation de contes japonais : Tatsuro, un pêcheur exceptionnel dont le destin n’a pas de fin, une tête brûlée qui embrasera le monde… (Tout public à partir de 10 ans - gratuit sur inscription)

Mercredi 12 ou 19 février de 14h30 à 17h30

Studio manga (date à préciser)Atelier dessin autour des personnages mangas, animé par un dessinateur de Gachan, (à partir de 10 ans – gratuit sur inscription)

Samedi 19 février de 10h30 à 12h

Duo de mots spécial littérature japonaiseLecture à voix haute pour adultes.

Au C.D.I. du Lycée André Malraux

Exposition « Robotto » Du 3 janvier au 4 février Exposition conçue par l’association Gachan, sur le thème des robots dans le manga, autour de séries phares, accompagnée d’un diaporama et d’un parcours-jeu ; deux classes de 1ère procèderont à une enquête et réaliseront une plaquette sur le manga. (visite ouverte aux extérieurs : renseignements auprès de la Bibliothèque Municipale au 02.43.80.52.07)

Au Collège J.-F. KennedyRéalisations en arts visuelsLe professeur d’Arts Plastiques travaillera avec trois classes de 5è et 4è à la réalisation de travaux en arts visuels.

Tous les travaux réalisés par les collégiens et lycéens seront exposés à la bibliothèque du 12 au 22 avril. Le vernissage sera préparé par les participants aux ateliers d’initiation à la cuisine japonaise.

Au centre social Des ateliers d’ initiation à la cuisine traditionnelle japonaiseAvec le concours du restaurant Wabi-Sabi (Le Mans). Pour découvrir la diversité des plats et produits utilisés dans la cuisine japonaise et la façon de les préparer.Des ateliers d’ initiation à la cuisine basée sur l’esthétique japonaise, avec le concours de Simak, artiste grapheur et pâtissier de formation, qui proposera la réalisation de bouchées sucrées calligraphiées à base de chocolat.Renseignements et inscriptions au 02.43.39.11.77

Au Service jeunesse Vendredi 21 janvier de 19 h à 23 h 30

Soirée mangaPour les 12-14 ans (1.50 €). Confection et dégustation d’un repas japonais, suivie de la projection d’un dessin animé.Renseignements et inscriptions au 02 43 80 70 32.

Page 22: N°166 janvier 2011

Imaginez-vous en l’an 4011 dans la peau d’un archéologue. Que restera-t’il de notre société ? Quels éléments matériels auront sur-vécu à l’épreuve et aux ravages du temps ? Qu’en comprendront les archéologues du futur ?

Ce qui est sûr c’est qu’une grande partie des objets de notre quoti-dien auront disparu et que les archéologues du 41e siècle auront au moins autant de difficultés à comprendre notre période que nous en avons à comprendre la période romaine.

Leur principal handicap : l’absence de sources écrites. Sauf condi-tions de conservation exceptionnelles, le papier aura disparu. Quant aux supports informatiques c’est pire. Qui aujourd’hui est encore en mesure de lire une disquette 5 pouces ¼ ou une VHS ? Qui n’a jamais eu de problèmes de compatibilité en ouvrant d’an-ciens fichiers avec un logiciel trop récent ?

Voilà donc nos archéologues de science-fiction aux prises avec des objets usuels aussi communs que des plaques d’égout ou des décapsuleurs. Leur fonction ayant été oubliée, ils vont donc pro-céder de la même manière que nous le faisons aujourd’hui, par le biais des comparaisons, de la déduction et de l’interprétation.

Et comme nous, parfois, ils s’aventureront plus loin qu’ils ne le devraient. Ces erreurs de surinterprétation, qui aboutissent à des télescopages comiques entre les vestiges et les hypothèses des chercheurs, sont aussi et surtout un moyen de s’approprier une démarche scientifique tout en y portant un regard critique.

Quand les archéologues se moquent de leurs propres travers et font preuve d’autodérision, le résultat a de quoi laisser hilare. Ou, comme dirait Laurent Flütsch, créateur de « Futur antérieur » : « l’archéologie, qu’elle porte sur le passé ou le futur, se conjugue toujours à l’imparfait ».

Exposition ouverte jusqu’au 13 mars 2011au CERAM Pierre Térouanne, rue Gounod

Entrée libre et gratuite

Horaires : du mercredi au vendredi de 14h à 17h, le samedi et dimanche de 15h à 18h.

Renseignements : CAPRA CERAM P. Térouanne, rue Gounod

72700 Allonnes Tél :02.43.80.68.31 m@il: [email protected] internet : www.association-capra.com

21 CULTURE

Retour vers le « Futur antérieur »

Actuellement et jusqu’au 13 mars, le CERAM Pierre Térouanne accueille « Futur antérieur, trésors archéologiques du 21e siècle».Cette exposition originale et humoristique a été conçue par le musée romain de Lausanne-Vidy. L’association CAPRA est heureuse de pouvoir la présenter aujourd’hui au public allonnais.

Page 23: N°166 janvier 2011

22ASSOCIATION

Allonnes Infos a rendu visite à Mme Chesneau, Présidente du Secours Catholique dans ses nouveaux locaux.

Que pensez-vous de votre nouvelle installation ?Nous sommes restés sur Chaoué. C’est ce que nous voulions. Nous sommes installés au 9 rue Emmanuel Chabrier depuis le 18 novembre dernier. Les locaux sont clairs et agréables. Avant nous étions en sous sol, sans lumière du jour.

Nous avons deux locaux distincts. Un pour le vestiaire, l’autre pour l’épicerie sociale. Ce qui est plus pratique et permet de recevoir les bénéficiaires dans de meilleures conditions. Nous avons récupéré, à peu de chose près, la même surface que rue Bizet. La peinture des murs ainsi que les sols ont été refaits par Sarthe Habitat. Ici nous avons des sanitaires qui faisaient défaut dans notre ancien local.

Pouvez-vous nous présenter vos activités ?Actuellement nous préparons Noël. 150 enfants bénéficieront, cette année, des jouets donnés, entre autre par des particuliers. Autrement nous avons un vestiaire qui fonctionne 2 vendredis par mois. 60 à 70 familles viennent se servir ici en échange d’une petite participation financière. Le vestiaire est ouvert à tous, sans condition de ressources.Nous recueillons les vêtements le jeudi, nous les trions et les mettons en rayons. Une dizaine de bénévoles se livrent à cette tâche.

L’épicerie sociale permet aux familles à petits revenus qui ont quelques dettes ou un découvert bancaire de « se refaire une santé ». Tous les produits de l’épicerie sociale sont vendus au quart de leur valeur. Ils proviennent de la banque alimentaire ou d’achat en grandes surfaces. Les familles sont ainsi dépannées pendant 3 à 6 mois après étude de leur dossier par une commission. Nous aidons une douzaine de familles chaque mercredi.

Nous pouvons également donner en dépannage des colis alimentaires sur avis d’une assistante sociale.

CatholiqueLe SecoursEn raison de la démolition future du bâtiment rue Georges Bizet, le Secours Catholique a déménagé dans de nouveaux locaux situés au 9 rue Emmanuel Chabrier.

De nouveaux locaux pour

9, rue Emmanuel ChabrierRenseignements le mercredi après-midi.

Page 24: N°166 janvier 2011

23

EnvironnementLes chenilles attaquentLe service Espaces Verts de la ville va mettre en place des éco-pièges sur certains pins dans différents secteurs de la ville pour lutter contre les chenilles processionnaires du pin, qui occasionnent des réactions inflammatoires chez l’homme par leurs poils urticants. Les animaux domestiques y sont aussi sensibles.Ce procédé respectueux de l’écosystème est innovant et écologique. En fonction des résultats obtenus, le service Espaces verts a prévu la mise en place de pièges à phéromones cet été pour capter le papillon de la chenille.

AssociationsLa Main à la pâte !En partenariat avec les services de la Ville, des bénévoles des JSA Pétanque et Tennis ont procédé à des travaux de rénovation. Félicitation et remerciement à tous ces sportifs-bricoleurs !

Remise des

pétitionsEn présence de plusieurs élus et habi-tants d’Allonnes, en présence également de représentants de la CLCV et de la CNL, Gilles Leproust a remis au député Marc Joulaud les 600 pétitions s’oppo-sant à la taxe sur les HLM.Voir Allonnes Infos n°165 - Décembre 2010 (page 7).

Page 25: N°166 janvier 2011

24

Petite enfanceDiagnostic petite enfanceLa ville va faire le point sur les différentes offres de service petite enfance proposées aux Allonnais.Au 31 décembre 2011, le contrat enfance jeunesse, signé avec la CAF, arrivera à expiration.Pour contractualiser de nouveau, et optimiser les financements alloués par la CAF dans ce contexte, un diagnostic partagé Ville/CAF va être mené au cours de l’année 2011.

L’objectif est de savoir comment les familles en charge de jeunes enfants s’organisent en matière de mode de garde, de loisirs… mais aussi vérifier que ces mêmes familles ont une bonne lisibi-lité des services existants.

Différentes phases d’étude sont programmées. Elles seront co-animées par Marie-Claire GERBOUIN, responsable petite en-fance, et Marie-Bénédicte GARDIES, chargée de mission. Au cours de ce diagnostic, une enquête de satisfaction sera réali-sée auprès des familles. Les Assistantes Maternelles qui assurent la grande majorité de l’accueil des jeunes enfants à Allonnes se-ront également sollicitées.

Les élus d’Allonnes, toujours soucieux de bien répondre aux besoins et attentes de leurs concitoyens, seront attentifs aux ré-sultats de ce diagnostic pour projeter le nouveau contrat enfance jeunesse avec la CAF.

Cependant, ils devront également mettre la réserve nécessaire à la mise en place de nouveaux services, une épée de Damoclès menaçant les collectivités qui manquent de visibilité pour l’élabo-ration des budgets municipaux pour les années à venir.

Personnes agéesAtelier’sens, sophrologie etArt-ThérapieL’antenne d’Allonnes du Centre Local d’Information et de coor-dination propose aux retraités du canton d’Allonnes de participer gratuitement à un atelier « SENS, SOPHROLOGIE ET ART-THERAPIE ».

Cet atelier vise à prévenir la fragilité pour favoriser le bien vieillir. Les participants, avec l’aide des intervenantes, donneront goût et sens à des pratiques quotidiennes favorables à la santé.Cet atelier se déroulera à la salle Yvon Luby rue Charles Gounod à Allonnes, pour un groupe de 15 personnes au maximum.

L’atelier se compose de 12 séances. L’atelier, financé par la CAR-SAT, est gratuit pour les participants. Ceux-ci s’engagent en contre partie à participer à l’ensemble de l’action de prévention.

Il débutera le mardi 25 janvier 2011 à raison d’une séance de 2 heures par semaine hors vacances scolaires, et se terminera le 31 mai 2011. Une dernière séance sera organisée le 6 septembre pour faire le bilan.

Cabines téléphoniquesÀ la demande d’habitants, le maire est intervenu auprès de France Télécom afin que les cabines téléphoniques situées rue du Périgord, route de Spay et rue des Pâquerettes, soient maintenues.

Bien que considérées comme non rentables par France télécom, ces cabines resteront en place au moins toute l’année 2011.

Page 26: N°166 janvier 2011

25

Le mot de l’oppositionChères Allonnaises, chers Allonnais,

C’est une idée reçue et bien fausse de croire que les élus de la gauche sont plus proches des citoyens que les élus de l’Opposition. Nous en avons précisément des exemples dans la gestion de notre localité. La politique de ces élus qui se réclament du socialisme et du communisme, a des conséquences dramatiques pour les Allonnais.

La municipalité feint d’ignorer les difficultés actuelles.

N’eut-il pas été utile de développer une large concertation avant d’entreprendre le gigantesque chantier de la place du Mail ?Ces travaux auraient dû être planifiés avec le souci de pro-mouvoir l’activité économique dans notre commune.

Deux millions d’Euros (13 millions de Francs) ont été injec-tés pour les travaux de la place du Mail. Quand on pense que de nombreux Allonnais vivent quoti-diennement avec moins de 10 Euros par jour, on est en droit d’être indigné.

Pourtant le sens de la responsabilité s’imposait.

Une partie de cette somme aurait dû être affectée à l’amélio-ration des conditions de vie des déclassés, de la jeunesse, des chômeurs et des retraités. L’attractivité et la qualité d’une cité dépendent de son taux d’emplois et de la capacité de celle-ci à maintenir sa popu-lation.

Nous, élus de l’opposition restons actifs et vigilants.Nous sommes disponibles. Nous vous invitons à nous rejoindre pour discuter de tout ce qui concerne notre ville.

Soyez confiants en cette année nouvelle.

Heureuse année 2011 à tous !

Madame Lunel, Monsieur Marin et Monsieur Traoré

Elus d’Opposition Municipale,Hôtel de Ville, 72700 AllonnesPermanence des élus, sur rendez-vous 02 43 42 62 29.

Lieu d'accueil et d'écouteSanté & Bien-être

Contact : l’Escale - lieu d’accueil et d’écoute, santé et bien-être78 bd Pasteur 72700 ALLONNES02 43 80 49 33 / [email protected]

Ouvert les lundi, mercredi, jeudi : 14h30-17h30et le vendredi : 16h-19h GRATUIT

Les rendez-vousde janvier / février

Mercredi 19 janvier - 14h30

Après-midi jeux « Dessinez c’est gagné »Jeu convivial où l’on fait deviner un mot en dessinant (Il n’est pas nécessaire de savoir dessiner).

Vendredi 28 janvier - 16h

« Bien manger : qu’est-ce que ça veut dire ? »Rencontre-échange à thème.

Mercredi 2 février – 14h30

Rencontre gourmande :Préparartion et dégustation de gauffres.

Jeudi 10 février - 14h30

Fabrication de produitsde soinÀ base de produits de tous les jours.

Page 27: N°166 janvier 2011

26

Collectes verre/plastiqueet papier/carton

La collecte en porte à porte se fait le mercredi. Voilà comment procéder : selon le calendrier de ramassage, une semaine il faut mettre dans le bac vert le papier-carton, et l’autre semaine, le verre dans le bac et à côté le sac transpa-rent réservé aux plastiques et aux briques alimentaires.

Les collectes verre/plastiqueMercredis

19 janvier - 2 et 16 février.

Les collectes papier/cartonMercredis

26 janvier - 9 et 23 février.

Collectes des objets

encombrantsElles ont lieu une fois par mois. Appeler 3 jours au moins avant la collecte afin de préciser votre nom, votre adresse et la nature des objets à enlever. La collecte est effectuée gratuitement pour les particuliers dans la limite de 1 m3.

Les objets doivent être présentés sur le trottoir face à votre domicile pour le matin 7h. Les gravats et tailles d’arbustes ne sont pas acceptés.

Jeudi 3 février,Jeudi 3 mars,mardi 5 avril.

Téléphoner au 02 43 47 47 60 (CUM)

pour laisser vos coordonnées et la nature des objets à enlever.

Un minibus pourse rendre au cimetière

La navette, réservée aux personnes âgées qui n’ont pas de moyen de locomotion pour se rendre au cimetière, fonctionne en moyenne deux fois par mois.

Téléphoner au 02 43 80 55 22pour prendre rendez-vous

ToxinetteSur le marché

Mardis 8 février et 8 mars.

Hautes MétairiesMercredis 26 janvier,23 février et 23 mars.

Collectes de sangCentre Social - 15h00

Vendredi 22 avril.

Page 28: N°166 janvier 2011

Le Conseil Municipal vous offre ses meilleurs vœux

pour l’année 2011

Cet air de liberté au delà des frontièresAux peuples étrangers qui donnaient le vertige

Et dont vous usurpez aujourd’hui le prestigeElle répond toujours du nom de Robespierre.

Jean Ferrat «Ma France»