N°117 - Bulletin Mai

20
Hôtel MERCURE GRAND - ulica Krucza 28 - 00-522 WARSZAWA Blog : http://varsovieaccueil.blogspot.com/ - Mail: [email protected] Le Bulletin N°117 Mai 2012 Vacances scolaires du LFV ....... du 21 Avril au 6 Mai Assemblée générale ..................... Jeudi 24 Mai Dernière visite culturelle ............. Vendredi 25 Mai Expo peintures & céramiques ..... Dimanche 27 Mai Sommaire Bureau/Marraines............................... 2 C. Burkhard......................................... 3 Activités............................................... 4 KFE coaching ...................................... 5 Connaître la Pologne ...................... 6, 7 Semi-marathon ................................... 8 L’Entraide ............................................ 9 Vos RDV ....................................... 10,11 Souvenirs .......................................... 13 Tourisme .................................... 14&15 Cuisine........................................ 16&17 Beauté .............................................. 18 L’Édito Avec le printemps revient l’Assemblée Générale de Varsovie Accueil ….. à ne pas manquer, bien sûr ! Votre présence est attendue pour plusieurs raisons : - pour que vous approuviez les quelques corrections de statuts que nous proposons, - pour faire le bilan de l’année, suffisamment rapidement pour ne pas vous ennuyer avec une longue litanie de dates et de chiffres (n’ayez crainte, cela ne devrait durer qu’une heure et quelques….) mais afin de revenir sur cette année riche en animations, - pour dire au revoir à Christine Burkhard qui quittera la Pologne à la fin de cette année scolaire, - et surtout pour faire connaissance avec les candidates du nouveau bureau, voter pour elles et les encourager pour l’année prochaine. Et nous vous invitons aussi bien sûr à partager un verre de l’amitié au cours du cocktail qui clôturera l’Assemblée Générale. Nous serons heureuses de vous voir pour cette dernière manifestation et de saluer nos adhérentes qui s’en iront aussi pour d’autres aventures. Rendez-vous donc jeudi 24 mai à 10H à l’Hôtel Mercure Grand, ulica Krucza 28 (détails de l’invitation en page 2). Anne-Elisabeth Prochaine parution le 1 er JUIN. Pour publier un article ou partager un bon plan, faire paraître une publicité ou une annonce, envoyez le tout avant le 15 mai. "BABY" Par Otecki - Juillet 2011 Mural à Bemowo, ul. Obrońców Tobruku 21, Forty Bema

description

Bulletin mensuel de l'association

Transcript of N°117 - Bulletin Mai

Page 1: N°117 - Bulletin Mai

Hôtel MERCURE GRAND - ulica Krucza 28 - 00-522 WARSZAWABlog : http://varsovieaccueil.blogspot.com/ - Mail: [email protected]

Le Bulletin N°117Mai 2012

Vacances scolaires du LFV .......du 21 Avril au 6 Mai

Assemblée générale .....................Jeudi 24 Mai

Dernière visite culturelle ............. Vendredi 25 Mai

Expo peintures & céramiques .....Dimanche 27 Mai

SommaireBureau/Marraines............................... 2C. Burkhard ......................................... 3Activités ............................................... 4KFE coaching ...................................... 5Connaître la Pologne ...................... 6, 7Semi-marathon ................................... 8L’Entraide ............................................ 9Vos RDV .......................................10,11Souvenirs .......................................... 13Tourisme .................................... 14&15Cuisine........................................ 16&17Beauté .............................................. 18

L’ÉditoAvec le printemps revient l’Assemblée Générale de Varsovie Accueil ….. à ne pas manquer, bien sûr !

Votre présence est attendue pour plusieurs raisons : - pour que vous approuviez les quelques corrections de statuts que nous proposons, - pour faire le bilan de l’année, suffisamment rapidement pour ne pas vous ennuyer avec une longue litanie de dates et de chiffres (n’ayez crainte, cela ne devrait durer qu’une heure et quelques….) mais afin de revenir sur cette année riche en animations, - pour dire au revoir à Christine Burkhard qui quittera la Pologne à la fin de cette année scolaire, - et surtout pour faire connaissance avec les candidates du nouveau bureau, voter pour elles et les encourager pour l’année prochaine.

Et nous vous invitons aussi bien sûr à partager un verre de l’amitié au cours du cocktail qui clôturera l’Assemblée Générale. Nous serons heureuses de vous voir pour cette dernière manifestation et de saluer nos adhérentes qui s’en iront aussi pour d’autres aventures.

Rendez-vous donc jeudi 24 mai à 10H à l’Hôtel Mercure Grand, ulica Krucza 28 (détails de l’invitation en page 2). Anne-Elisabeth

Prochaine parution le 1er JUIN.Pour publier un article ou partager un bon

plan, faire paraître une publicité ou une annonce, envoyez le tout avant le 15 mai.

"BABY" Par Otecki - Juillet 2011Mural à Bemowo, ul. Obrońców Tobruku 21, Forty Bema

Page 2: N°117 - Bulletin Mai

Var

sovi

e A

ccu

eil

Mai

201

2

2

Invitation à l’Assemblée Générale Extraordinaire et Ordinaire

Adhérents de Varsovie Accueil, nous vous invitons à participer à l’Assemblée Générale de l’association, jeudi 24 mai 2012 à 10H à l’Hôtel Mercure Grand, ulica Krucza 28, en Centre Ville :

1- Nous commencerons par une Assemblée Générale Extraordinaire visant la modification des statuts de l’association,

2- Nous poursuivrons avec l’Assemblée Générale Ordinaire, avec une présentation du rapport moral et du rapport financier de l’exercice écoulé,

3- Nous terminerons par l’élection du nouveau bureau, qui prendra ses fonctions dès la clôture de l’Assemblée Générale.

L’assemblée générale sera ensuite suivie d’un cocktail offert par Varsovie Accueil.Vous recevrez début mai par mail votre convocation à cette Assemblée Générale.Afin d’en assurer le bon déroulement, à réception de cette convocation, vous voudrez bien nous préciser si vous serez présent(e) ou non à cette réunion.

V.A. et moi

CentrumAdriana [email protected] / 667 620 247

Anne-Marie [email protected] / 694 748 624

mokotówVirginie [email protected] / 692 918 093

Sophie de [email protected] / 501 866 089

wawer / aninSylvie [email protected] / 604 337 797

Sadyba / wilanówIsabelle [email protected] / 723 740 481

Caroline de [email protected] / 666 247 467

Anne [email protected] / 507 933 500

SaSka (nouveau)Isabelle [email protected] / 608.514.718

SaSka (vieux)Edith [email protected] / 511 439 856

MARRAINES

PréSidenteAnne-Elisabeth [email protected] / 509 894 793

viCe-PréSidenteSabine [email protected] / 668 240 418

SeCrétaire GénéraleCarole [email protected] / 664 116 774

tréSorièreChantal [email protected] / 608 009 686

reSPonSable bulletinChristine [email protected] / 511 692 986

reSPonSable de l’aCCueil& deS marraineSSabine [email protected] / 668 240 418

reSPonSable deS viSiteS CulturelleSChristine [email protected] / 515 048 215

reSPonSable deS aCtivitéSAnnie [email protected] / 511 406 788

BUREAU

Page 3: N°117 - Bulletin Mai

Varsovie A

ccueil

3

Mai 2012

Activités

Elle vient de Suisse où elle a fait des études de lettres et de langues, enseigné pendant plusieurs années, exercé aussi en tant que bibliothécaire scolaire et participé très activement à l’élaboration d’une méthode d’apprentissage de l’italien.

Et ce n’est pas tout : elle y travaille à faire connaître et comprendre une autre de ses passions : le cinéma. Depuis plusieurs années, elle crée des modules pour l’enseignement du cinéma dans les écoles publiques suisses.

Dès 1995, elle quitte Berne pour les Etats-Unis et passe 3 ans à Washington. Elle y complète une formation académique déjà riche, et poursuit des études artistiques qui lui seront de nouveau utiles en 2005, lors d’une nouvelle expatriation, mais cette fois en Bulgarie. À Sofia, elle enseigne les arts plastiques et mélange ses passions en faisant pratiquer le français à partir du cinéma.

Sur place ses rencontres l’amènent à mettre en valeur la confection artisanale de kilims traditionnels bulgares, et à les faire connaître. Ce projet nommé « Tam y Tyk » lui tient d’ailleurs beaucoup à cœur.Non contente de dessiner elle-même les motifs de certains tapis, elle a aussi écrit un journal de sa vie quotidienne et de ses pérégrinations : « Nouvelles bulgares », édité et épuisé !

Après Sofia : Varsovie.

Et l’installation ne fut pas aussi facile qu’il y paraît aujourd’hui. Même si elle aime la ville et la connaît désormais comme sa poche, il lui a fallu un peu de temps pour l’apprivoiser.

Depuis près de 3 ans, elle nous fait connaître les incontournables, nous fait pénétrer dans les entrailles de la ville, nous étonne à travers des visites insolites, nous fait partager ses rencontres avec des artistes.Elle nous a aussi menés en dehors de la capitale : par exemple dans les Bieszczady, à Toruń, à Łódź, à Żyrardów, pour la journée, ou plus si affinités …..

Elle nous fait partager ses clins d’œil quotidiens comme à Sofia, par ses chroniques, cette fois-ci publiées dans Les Echos de Pologne, et ses coups de cœur cinématographiques en ouvrant sa maison chaque mois pour les séances « Ciné-Bouffe ».

Tant d’activités ! Comment croire que cette mère de famille nombreuse réussit en plus à cuisiner, danser, écrire, marcher, papoter, bref, partager.

Vous l’avez bien entendu reconnue :

il s’agit de

Christine Burkhard

Cet article est ainsi l’occasion de te remercier Christine pour toutes tes contributions à la vie de Varsovie Accueil.

Merci pour tout ce que les adhérents ont vu et partagé avec toi lors des sorties et visites (nous savons maintenant qu’à Varsovie il n’y a pas que des murs gris), pour les montages que tu as réalisés dans le bulletin ou pour les soirées, pour tes idées originales (où une simple soirée de Noël devient une « soirée brillante »).

Merci aussi pour tout ce qu’ils n’ont pas vu : c'est-à-dire nos discussions, parfois animées d’ailleurs, au sein du bureau depuis 3 ans, où ton souci de la précision nous a permis de débattre et de progresser.

Présentation des ArtistesDepuis quelques mois, nous vous présentons les artistes

qui nous enseignent et nous font partager leur art.La personnalité dont nous avons souhaité vous parler

ce mois-ci mérite bien la vedette !

Anne-Elisabeth & Annie

Page 4: N°117 - Bulletin Mai

Var

sovi

e A

ccu

eil

Mai

201

2

4

ActivitésNos AdhéreNts Nous foNt pArtAger leur pAssioNAteliers CréAtifs Annie GENET 511 406 788 [email protected]

CAfé-Poussettes Hélène DUBUISSON- HUGÉ 721 261 823 [email protected]

CerCle de leCture Valérie CEVAER 504 862 434 [email protected]

Ciné-Bouffe Christine BURKHARD 515 048 215 [email protected]

Cuisine du Monde (et d’Ailleurs) Annie GENET 511 406 788 [email protected]

deCouv’sPA Ioana LLUANSI 787 668 788 [email protected] - Stéphanie LEBLANC [email protected]

déCouverte des QuArtiers Isabelle Virieux 606 945 718 [email protected]

dîner de filles Annie GENET 511 406 788 [email protected]

enCAdreMent / vitrines MiniAtures Nathalie FORESTIER 723 227 318 [email protected]

Jogging Carole JONCOURT 664 116 774 [email protected]

MArChe en ville Annie GENET 511 406 788 [email protected]

PiQue et PiQue et PAPotAM Sabine DOUELLOU 668 240 418 [email protected]

rAndonnéeSophie MARTIN 518 359 209 [email protected] BOBENRIETH 694 120 257 [email protected]

renContres PolonAises Christine BRANCHE 511 692 986 [email protected]

teA-PArty Ioana LLUANSI 787 668 788 [email protected]

vArso-Pro Anne-Elisabeth HEDDESHEIMER 509 894 793 [email protected]

Vous AVez testé et Nous recommANdezAirsoft Olivier SCHEMBERG [email protected]

AQuAgyM Annie GENET 511 406 788 [email protected]

AQuArelles & PAstels Dorota BOUSQUET 724 575 512 [email protected]

BiJoux en Perles et Pêle-Mêle Sylvie DELAPORTE 604 337 797 [email protected]

Cours d’enCAdreMent Danuta ZUCHOWSKA 691 853 262 [email protected]

dAnse (tous genres) Paulina OBUCHOWSKA 608 041 813 [email protected]

dAnse orientAle Florence Ducrest 698 698 411 [email protected]

golf Anne MIR 692 878 572 [email protected]

huiles & AQuArelles Ula KOCHANOWSKA 698 095 237 [email protected]

sAlsA Annie GENET 511 406 788 [email protected]

sCulPture et CérAMiQue Annie GENET 511 406 788 [email protected]

studio 13 Atelier ArtistiQue Hélène HJALMARSSON 518 122 937 [email protected]

tennis Béatrice CHARLES 790 258 469 [email protected]

eNfANtsAtelier CréAtion (8/14 Ans) Sylvie DELAPORTE 604 337 797 [email protected]

Cours d’AnglAis Ioana LLUANSI 787 668 788 [email protected]

dAnse (tous genres) Paulina OBUCHOWSKA 608 041 813 [email protected]

footBAll www.abssc.net

frAPoJA Noé NITOT 794 604 181 [email protected]

grAines d’Artistes Maria DAMI ĘCKA 502 508 573 [email protected] - Karolina SLOWIK 697 972 400 [email protected]

little Chef (PolonAis/AnglAis) Katia ROMAN-TRZASKA 501 093 691 [email protected]

Mini ConservAtoire “MeloPie” Halina WOJCIK 519 440 043 [email protected]

rugBy Gilbert PFAU 697 884 201 [email protected]

tennis (PolonAis/AnglAis) Bozena KNIAGININ 501 019 003 [email protected]

Page 5: N°117 - Bulletin Mai

Varsovie A

ccueil

5

Mai 2012

KFE coaching : quèsaco ?Depuis le 5 Avril dernier, VARSOVIE ACCUEIL propose un

KFE coaching. De quoi s’agit-il ? Et qu’y a-t-il derrière cet anglicisme galvaudé et utilisé à

toutes les sauces dans notre monde moderne. Quelle peut être l’utilité du "coaching" dans un cadre expatrié ?

Activités

KFE coaching : pourquoi et pour qui ?

Proposer KFE coaching, c’est offrir un espace de découverte, de parole et d’échange en petit groupe… Bref, c’est une occasion différente d’apprendre, de changer et d’enrichir sa carte du monde.L’objectif est, en 45 minutes, de vous présenter une technique ou un sujet de développement personnel ou de coaching qui pourront améliorer votre quotidien : 15 minutes de théorie et 30 minutes d’exercices ou de discussions afin de vous permettre de vous approprier le sujet. En petit groupe : 5 personnes afin de favoriser un échange plus authentique et équilibré.Les prochains sujets de KFE coaching aborderont des solutions d’auto-coaching ou des compétences relationnelles (inscription préalable indispensable). Vous avez envie de tester ? Inscrivez-vous auprès de [email protected]

Ma 09/05 COMPÉTENCES RELATIONNELLESLE TRIANGLE DE KARPMAN

Grand classique des relations conflictuelles et des communications boiteuses, le triangle de Karpman vous enferme dans un cercle infernal "victime – agresseur—sauveteur"! C'est un modèle à savoir repérer, notamment pour lutter contre les violences scolaires?

Ma 22/05 AUTO-COACHINGÉvaluation Attentes vs. Réalité

Source de frustration, le décalage entre les attentes et la réalité apparaît souvent en expatriation et entraîne des lendemains qui déchantent. Prendre conscience de ces décalages, les mesurer et voir ensuite comment les réduire apporte un soulagement immédiat !

Lu 19/06: AUTO-COACHINGCONNAÎTRE et POSER SES LIMITES

Connaître ses propres limites, savoir les exprimer et les faire respecter : un véritable défi ! Une première approche qui peut vous aider en période de vacances, lorsque visites et retour en famille sont parfois mouvementés!

Lu 04/06: COMPÉTENCES RELATIONNELLESLES POSITIONS PERCEPTUELLES

Considérer exclusivement son point de vue ou au contraire ne prendre en compte que le point de l'autre sans se connecter à ses besoins : voilà des sources de conflits. Explorer les positions perceptuelles est un excellent moyen d’améliorer sa relation à soi et aux autres!

Alors qu’est ce que le coaching ?Le coaching est un ensemble de techniques d’accompagnement vers l’atteinte d' objectifs (professionnels ou personnels). Par l’écoute active, le questionnement, la recherche de solutions, la proposition de techniques précises, le coach amène le client à une meilleure connaissance de lui-même afin que ce dernier exploite pleinement ou développe ses talents et ressources.Le "coach" est ainsi une sorte de « passeur » vers une prise de conscience et une libération des potentiels.En ce sens, il est l’héritier d’anciennes traditions d’accompagnement individuel favorisant la santé psychologique. Le plus célèbre de ces "éveilleurs" est sans doute Socrate et sa maïeutique.Nous sommes ainsi loin d’un certain courant anglo-saxon qui réduit aujourd’hui le coaching à des visées de sur-adaptation, face à la pression des organisations et de

la société moderne.Le coaching individuel prend la forme d’entretiens privés, dans un cadre confidentiel et bienveillant.Se faire accompagner dans un contexte expatriéDans un environnement d’expatriés ou en contexte interculturel, le coaching prend tout son sens.En effet, les déménagements, les changements de conditions de vie, les nouvelles prises de fonction sont des moments pendant lesquels un individu peut se retrouver fragilisé et déstabilisé, dans une situation de stress important. Parfois, le départ en expatriation peut également catalyser et amplifier des problèmes de communication au sein de la famille.Faire appel à un accompagnement individuel permet alors de passer plus rapidement et moins douloureusement ces transitions de vie.

Un peu d’histoire : les origines du mot"coaching"Selon les sources, l’étymologie du mot "coach" est à chercher dans le hongrois "Koszi" ou dans le français "coche" : grande voiture qui faisait le service des voyageurs.Au milieu du XIXe siècle, l’argot universitaire anglais emploie le mot "coach" pour désigner un répétiteur qui prépare un étudiant en vue d’une épreuve. Le mot passe ensuite dans le milieu sportif anglophone et arrive en France vers 1930. (source : Société Française de Coaching)Le mot est aujourd’hui largement répandu dans le monde de l’entreprise et du développement personnel.

Pour en savoir plus, vous pouvez visiter mon site professionnel : www.mosaicdynamics.com ou appeler le 504 535 088

Aurore Lafougère

Nouveau

Page 6: N°117 - Bulletin Mai

Var

sovi

e A

ccu

eil

Mai

201

2

6

Connaîtrela Pologne

Depuis le début du XXe siècle,"l'Affiche polonaise" a toujours existé, mais quand on en parle en tant que mouvement artistique on fait référence plus précisément à la période 1955-1985. L’affiche polonaise fut alors l'un des moments forts de l'histoire du graphisme mondial, l'un des repères essentiels pour tous les jeunes graphistes de l'époque. Ce mouvement se développa avec une créativité, une fantaisie, une invention et une liberté inconnue ailleurs...

Les prémissesL’Art de l'affiche en Pologne a très tôt rythmé la vie sociale, politique et culturelle. Pendant l’entre deux guerres (1919-1939), les influences internationales se font clairement sentir dans les créations polonaises. Pourtant des artistes de renom comme Tadeusz Trepkowski et Tadeusz Gronowski vont diversifier leur art, en s’inspirant de l'expressionnisme, du constructivisme, du fonctionnalisme et de l'Art déco et imposer leur style propre.

Cette affiche, créé en 1934 par Tadeusz

Trepkowski, pour une exposition,

montre une forte influence

du style Art Déco et rappelle

le travail de l'artiste français

Cassandre.

L’âge d’or de l’affiche polonaiseDe 1946 à 1955, la vie artistique polonaise traverse une période très particulière, à la fois agitée et passionnante. Suite à la nationalisation de l’industrie cinématographique, en 1945, une agence est créée et est chargée de sélectionner les films étrangers autorisés à la diffusion. Soucieuse de ne pas véhiculer l’image aguichante occidentale, l’agence refuse d’afficher les posters promotionnels originaux et demande à des artistes nationaux comme Henryk Tomaszewski, Eryk Lipinski, Julian Palka, Jan Lenica ou Roman Cieslewicz de réaliser des affiches «polonaises». Les artistes acceptent, à la condition de créer des posters correspondants à leur vision artistique et faisant abstraction des clichés du passé. C’est donc dans ce contexte très particulier de liberté commerciale et contractuelle (les artistes

recevaient une commande d’œuvres annuelle), que va s’épanouir un mouvement graphique passionnant, aujourd’hui connu sous le nom d’école polonaise de l’affiche.

Les artistes polonais vont choisir d’utiliser la métaphore, l’abstraction et le symbolisme pour résumer l’essence du film ou du spectacle. Toute diffusion cinématographique ainsi que tout autre événement culturel (représentation théâtrale, opéra, cirque, ...), font ainsi l’objet d’une affiche originale, unique. L’affiche polonaise affirmera ainsi au fil des créations sa spécificité, son originalité, son dynamisme et donnera naissance à de véritables chefs d’œuvre de composition.

Autre particularité de cette période d’après-guerre : le mode d’affichage des posters. 80% de la ville de Varsovie a été détruite pendant la guerre, la ville est en ruines. Ces ruines sont encerclées par des kilomètres de barrières qui deviennent des supports évidents pour coller ces affiches de cinéma et de spectacles. Cet affichage "sauvage" ne sera guère apprécié des autorités, qui craignent de mauvaises interprétations de la part du grand public et demandent aux artistes de produire des messages simples, uniquement visuels. Henryk Tomaszewski (un des chefs de file de l’école polonaise de l’affiche, dont vous retrouverez le portait dans le numéro de Juin du bulletin de Varsovie Accueil) se réjouit lui de ces interprétations diverses et plus encore du fait que la rue devienne "une galerie d’affiches", une exposition joyeuse de ses œuvres et de celles de ses confrères.

Les affichistes de l’école polonaise ont ainsi su imposer et développer un mode de communication original, en dehors des conventions de l’Ouest et de l’esthétique communiste de Moscou.

L’école polonaise de l’affiche Par Chrystel Furigo Frétard

Affiche de Roman Cieslewicz, Opéra « Don

Juan » de Wolfgang Amadeus Mozart,

1961

Affiche de Henryk Tomaszewski, pièce de théâtre « Hamlet » de William Shakespeare,

1962

Page 7: N°117 - Bulletin Mai

Varsovie A

ccueil

7

Mai 2012

http://lesaffiches.comhttp://www.designhistory.org/http://theartofposter.com/gcol.htmhttp://freedomonthefence.com/links/http://www.poster.com.pl/tomaszewski.htmhttp://christophecourtois.blogspot.com/2010/04/affichistes-de-cinema-dhier-et.htmlhttp://www.graphisme-echirolles.com/francais/depuis1990/archives/memoire/1995/MG95GTOMA.htmlhttp://pl.wikipedia.org/wiki/Henryk_Tomaszewski_(grafik)

Sources :

Les années SolidarnośćAnnées 1980, période ô combien tumultueuse en Pologne ! Les grèves ouvrières de Gdańsk conduisent à la formation d’un mouvement de solidarité, dirigé par Lech Wałęsa. Le logo rouge et blanc Solidarność est alors créé et deviendra très populaire. Une fois de plus, les affichistes vont jouer un rôle important lors de cette période. Retenons l’affiche publiée en 1989, qui utilise l’image de Gary Cooper dans le film "High Noon". Placardée à travers le pays, cette image du célèbre acteur se promenant, non pas avec une arme à feu à la main mais avec un bulletin de vote, apparaît comme un symbole fort, c’est l’approbation et le soutien de l’Ouest.

Après le communismeLes panneaux publicitaires vont vite remplacer les affiches traditionnelles. Là où il y avait 1 000 affiches commandées chaque année par le gouvernement polonais, il y en aura moins de 100… Le gouvernement polonais ne finance plus les événements culturels, les théâtres ne peuvent plus se permettre de commander des affiches d’artistes. Ironiquement, le climat du communisme a été propice à la création d'affiches d’art puis a cédé la place à un climat libéral, aux productions plus restrictives et stéréotypées.

Comme tout mouvement artistique, celui de l'affiche polonaise s'est donc inscrit dans le temps, avec sa période de développement, de plénitude et de lent déclin. Malheureusement l'Histoire ne retiendra que quelques noms et quelques images, sensiblement toujours les mêmes : "Moore" de Tomaszewski, "Wozzeck" de Lenica... Les affiches sont aujourd’hui des objets de collection précieux et recherchés. Une de leur force étant, en dehors de toute autre considération esthétique et graphique, de constituer de fabuleux témoignages historiques et sociaux.

Connaîtrela Pologne

Vous aussi vous aurez sans doute noté que certaines traditions demeurent (toutes proportions gardées évidemment !) :

- l’existence d’une affiche polonisée pour la sortie d’un film étranger,

- et le placardage sauvage des affiches de concert et autre événement culturel, sur les barrières qui encerclent les travaux des nombreux immeubles en construction.

L’affiche polonaisedu film françaisElles qui devientSponsoring

L’affiche originale

L’affiche polonaisedu film français Intouchables

L’affiche originale

Page 8: N°117 - Bulletin Mai

Var

sovi

e A

ccu

eil

Mai

201

2

8

21 coureurs pour 21 kmDimanche 25 mars, réveil difficile après une courte nuit,

passage à l'heure d'été oblige.Pourquoi diable s'être inscrit à cette course ???

La plume est à vous

En convergeant vers le stade, entourés des 8000 autres participants de ce jour, l’ambiance monte, la motivation est là : plaisir de se retrouver tous ensemble sous les couleurs de Varsovie Accueil, avec le même objectif : relever le défi et du même coup, apporter un petit soutien à l’Entraide.

Et c’est parti !! 21 km à travers Varsovie, vieille ville, citadelle militaire ouverte exceptionnellement au public, quais de la Vistule et arrivée en beauté devant le nouveau stade Narodowy. Le soleil est au rendez-vous, le vent aussi ! Belle ambiance entre les groupes de musique placés tout au long du parcours, les spectateurs qui nous encouragent. Certains coureurs participent aussi au spectacle, comme cette troupe de spartiates courant pour des enfants malades ou ce polonais ayant décidé de courir pieds nus.

Un grand merci à tous les courageux qui se sont déplacés dans le vent et le froid pour nous soutenir ! Et un bravo tout particulier à Pascal Ormancey qui a terminé premier de notre groupe en 1 h 33 et à Sylvie Beringuier en 1 h 44. Notre équipe s’est ainsi classée en 53ème position sur 102 inscrites. Très honorable pour une première fois !

Fidèle à son engagement, Varsovie Accueil a reversé à l’Entraide l’équivalent des 21 inscriptions de l’équipe, soit 1680 PLN, une aide précieuse pour permettre aux enfants du Foyer d’Accueil de Kartuzy de partir en vacances cet été.

Carole Joncourt & Sandrine Ormancey

Page 9: N°117 - Bulletin Mai

Varsovie A

ccueil

9

Mai 2012

9

L'EntraideLa «Tête et les Jambes » pour l’Entraide !Souvenez-vous de ce jeu télévisé qui réunissait 2 personnes - un candidat devant répondre à des questions et un sportif de

haut niveau - associées pour gagner ? Lisez-plutôt !

L’équipe de l’Entraide

Quelques jours plus tard, le 31 mars, Sabine organisait un après-midi « CONTES POUR ENFANTS » au profit de l’Entraide. Les enfants ont écouté, dessiné, goûté et les parents ont joué le jeu, qui ont accepté que le montant de la participation demandée soit reversée à l’Entraide.Sabine a ainsi remis la somme de 400 PLN à la fondation, somme qui vient s’ajouter à celle perçue par les « marathoniens » et qui a été reversée au foyer d’Accueil de Kartuzy pour les vacances d'été.

Un grand MERCI aux grands et aux petits !

Le 25 mars dernier, des centaines de personnes ont participé au semi-marathon de Varsovie dont 21 aux couleurs de Varsovie Accueil. L'équipe a terminé 53ème du marathon, et grâce à elle, l’Entraide en est la grande gagnante ! En effet, les corps et les cœurs ne faisant qu’un, Varsovie Accueil a effectué un versement à la Fondation, pour chaque inscription, dont le montant total est de 1 680 PLNAinsi, grâce à eux, les enfants du foyer d’accueil de Kartuzy en Cachoubie vont pouvoir partir en vacances cet été dans les Sudètes.Soyez-en ici très sincèrement remerciés !

La voilà, on l’attend comme on attend les beaux jours … Elle aura lieu le mardi 22 mai de 9h à 13h - rue Poselska 13 à Saska Kępa

Auparavant, nous collecterons dans les écoles du 7 au 11 mai trierons les 14 et 15 mai distribuerons les tracts concernant la vente du 14 au 18 mai

Invitation gratuite, nombre d’entrées illimité, pas de réservation ! Bref, on y court !

LA VENTE DE PRINTEMPS de l’Entraide

Page 10: N°117 - Bulletin Mai

Var

sovi

e A

ccu

eil

Mai

201

2

10

Rendez-vous

INSOLITE

Mercredi 9 MAIAtelier mAquillAge

Sylvie a cherché, retrouvé et testé pour nous les produits de maquillage utilisés pendant la journée de la femme. Avec l'aide de nos adhérentes Laurence et Gwenaëlle elle nous propose : * démonstration des cosmétiques de la société Glazel (qui s'adresse aux professionnelles) www.glazel.pl * tout en vous faisant maquiller, apprenez quelques trucs et astuces, * possibilité d'acheter sur place ou de commander les produits (les prix sont tout à fait raisonnables) À partir de 9h30 chez Sylvie. Nombre de places limité. Contact : Sylvie Delaporte au 604 33 77 97 ou par mail : [email protected]

&cAfé des seNiors

À partir de 10h00 - Chez Linda Scerri Barckhahn à Żoliborz

Vendredi 11 MAIVisite eN coNstructioN

De 10h00 à 12h00 environ - Le lieu de RDV sera précisé par mailRéservez votre vendredi matin, de 10h00 à midi comme très souvent, pour une nouvelle

découverte de la ville de Varsovie. J’ai envie de vous emmener à la découverte d’un nou-veau lieu caché, mais mon projet est encore en construction. Un peu de patience s’il vous plaît. Vous saurez tous les détails par mail. Merci pour votre confiance !

Jeudi 17 MAIliNkiNg lAdies

Marek Sułek, un artiste contemporain surprenantDe 11h00 à 13h00 - RDV au "Studio 13", ul Lubelska 30/32 à Praga - Prix : 15 PLN

Marek vous présentera son parcours artistique de Varsovie à New York en passant par Amsterdam (où il étudia). C'est un artiste atypique dont les œuvres sont résolument contemporaines. Il y a l'art "Haute couture" des musées et des collectionneurs, et il y a l'art "populaire" de ceux qui ont des goûts et des besoins artistiques différents.Les projets de Marek s´inscrivent dans l´espace urbain (Amsterdam, New York, Berlin, Varsovie, Gdańsk, Lódz...). Il y mêle la peinture, la photographie, les éléments naturels ainsi que des techniques modernes.La visite sera suivie d´un déjeuner pour celles qui le souhaitent.S´inscrire auprès d´Hélène : [email protected], 518 122 937, au plus tard le 10 mai.

&pique et pique et pApotAm

À partir de 13h00 - Chez Sabine Douellou 668 240 418.

Page 11: N°117 - Bulletin Mai

Varsovie A

ccueil

11

Mai 2012

Rendez-vousVendredi 18 MAIce qu’elle fAit de ses photos

Barbara Caillot Dubus, artiste-photographe, nous parle de sa démarcheDe 10h00 à 12h00 - Aleje Ujazdowskie 33 - Prix 10 PLN

Quand on m’a glissé le livre de photos de Barbara Caillot Dubus sous les yeux, j’ai eu une vraie surprise. Non pas que j’ignorais qui était Barbara Dubus, mais parce que je n’imaginais pas qu’en quelques photos et quelques phrases on puisse saisir avec autant de vérité et de poésie le monde de l’enfance. Alors quand j’ai appris plus tard que le livre avait été récompensé du prestigieux « Prix du livre de l’Année », je n’ai pas été surprise du tout.Barbara est une Polonaise née en France qui a fait un jour le choix de venir vivre en Pologne avec son mari français. Elle poursuit ici un magnifique travail photographique et nous présentera en paroles et en images son parcours hors du commun.

Mercredi 23 MAIcuisiNes du moNde et d’Ailleurs

"Je ramène ma fraise"Après avoir échangé nos idées apéritives, nous partagerons nos recettes à base de fraises. Cette fois encore, venez avec vos recettes et vos ingrédients. Carole nous ouvrira sa maison à partir de 9h. Nombre de places limité.Inscription à la permanence, ou par mail sur [email protected]

Jeudi 24 MAIAssemblée géNérAle VArsoVie Accueil

Plus de détails en page 2

Vendredi 25 MAIVous deVez coNNAître mA VoisiNe

Bogna Lewtak-Baczyñska, artiste multidisciplinaire, nous invite dans son étonnant théâtre

De 10h00 à 12h00 - ul. Smiala 28 - Prix 10 PLNBogna Lewtak-Baczyñska est une artiste pluridisciplinaire très talentueuse. Elle est peintre, metteur en scène, compositeur, auteur, et réalisatrice. Diplômée de l'Académie des Beaux Arts de Varsovie, et de la faculté de Mise en Scène de l'Ecole Supérieure de Théâtre de Varsovie, elle a poursuivi également des études d’art dramatique à Paris, travaillé à l’Opéra de Paris avec Pavarotti et au théâtre de Chaillot avec Vitez. Bogna a réalisé 32 expositions individuelles et participé à 61 expositions collectives. Son talent a été récompensé par un nombre impressionnant de prix artistiques et littéraires. Bogna chante aussi, magnifiquement, le répertoire français, ou les chants traditionnels polonais. Une femme lumineuse ! Bogna est ma voisine. Son théâtre est situé en face de chez moi.

Cette visite sera la dernière que je propose dans le cadre de Varsovie Accueil

Dimanche 27 MAIexpo

Les élèves des cours de peinture d'Ula, et des cours de céramique de Basia & Piotr, vous invitent à venir voir leurs travaux de l'année, à l'Institut Français Ul. Widok 12, de 12h à 17h.

ATELIER N°7

ATELIER N°8

Page 12: N°117 - Bulletin Mai

Var

sovi

e A

ccu

eil

Mai

201

2

12

Page 13: N°117 - Bulletin Mai

Varsovie A

ccueil

13

Mai 2012

SouvenirsSoirée LATINO

Page 14: N°117 - Bulletin Mai

Var

sovi

e A

ccu

eil

Mai

201

2

14

Tourisme

Ville portuaire située à l'intérieur des terres, à 65 km de la Baltique, sur le cours inférieur de l'Oder.Elle fut tour à tour danoise, suédoise, prussienne et polonaise.À voir :- Château des ducs de Poméranie- Cathédrale gothique St Jacques-l'Apôtre- La maison de Loitz- L'hôtel de ville- La porte du port- La tour des Sept Capes

Une ligne discontinue rouge, démarrant devant la gare centrale ferroviaire PKP permet de voir 42 monuments historiques de la ville.De la place Grunwaldzki, en forme de cercle, 8 rues et avenues rayonnent à l'image de la place Charles de Gaulle à Paris. D'ailleurs de nombreuses voies furent tracées selon les projets d'Eugène Haussmann alors préfet de Seine.Le café 22, à 80 m de hauteur, offre une vue imprenable sur la vieille ville et la nouvelle ville.Ville verte avec 20% de sa superficie totale aménagée en parc :- Le Parc Kasprowicza est le plus fréquenté.- Le parc Jasne Blonia avec plus de 200 arbres classés monuments naturels.

La plus grande île de Pologne dont une partie est protégée : le parc national de Wolin englobant notamment des falaises d'au moins 95 m de hauteur et 4 lacs post glaciaires.On y trouve aussi quelques stations balnéaires : Międzyzdroje, Wisełka et Miedzywodzie.

La ville est surtout connue pour son étrange forêt de pins située à 4 km au sud de la ville : environ 400 arbres ayant entre 60 et 80 ans ont une forme très particulière dont on ne connaît pas la raison exacte.

2 - Ile de Wolin

3 - Gryfino

curiosités Au Nord-ouest de lA pologNe

1 - Szczecin

  1

  2

  3

Page 15: N°117 - Bulletin Mai

Varsovie A

ccueil

15

Mai 2012

Imposant château fort gothique des chevaliers Teutoniques, considéré comme l’un des plus grands d’Europe avec ses 21 ha de surface, mais aussi l’ouvrage en briques le plus important jamais élevé par l’homme. Il est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1997, en tant que chef-d’œuvre de l’architecture militaire et résidentielle de la fin du Moyen Age.Sa construction a commencé en 1270 et a duré plusieurs années, il est composé de 3 châteaux imbriqués les uns dans les autres, séparés par des fossés et des tours.Dans la partie basse se trouvaient les marchands. La seconde partie à laquelle on accède par un pont-levis servait aux chevaliers et le haut du château était un lieu de culte et d’entraînement aux armes.Les murs sont bâtis avec des briques importées de Prusse et l’aménagement est très sophistiqué comme le montre le circuit d’aération pour chauffer les pièces.

Autres châteAux Aux AleNtours

Château gothique en brique et ville médiévale marquée par l’architecture de l’Ordre Teutonique.Aujourd’hui le château abrite un musée et organise de nombreux spectacles historiques, tournois...

Château fort construit entre le XIIIème et le XIVème siècle. Il était alors la résidence des commandeurs de l’Ordre Teutonique. De nos jours, il abrite plusieurs institutions dont un hôtel et un centre de conférence. On peut y voir aussi de nombreux spectacles de mises en scènes historiques.

Imposant château en brique au bord de la Vistule. Ne subsistent aujourd’hui que les ailes Nord et Ouest, ainsi que 3 tours en angle. Nombreuses animations culturelles en été en raison de sa bonne acoustique.

2 - Gniew

3 - Kwidzyn

1 - Sztum

le châteAu de mAlbork et ses eNViroNs Tourisme

  1   1

  2

  3

DISTANCESVarsovie – Malbork 314km (4h20)Malbork – Gdańsk 63km (1h07)

Page 16: N°117 - Bulletin Mai

Var

sovi

e A

ccu

eil

Mai

201

2

16

À table !

puNch coco

Récupérez l'eau de la noix de coco, cassez-la, retirez la pulpe et ôtez la peau brune.Râpez cette pulpe et mettez-la à macérer dans une cocotte ou un grand saladier avec le rhum. Laissez 1 nuit.Le lendemain, filtrez la pulpe au chinois (ou au torchon épais). Extraire le maximum de jus. Ajoutez-y le lait de coco en boîte et le lait concentré. Mélangez bien et servir avec des glaçons. À ne pas mettre au frigo, sinon la boisson va figer.

1 noix de coco1 boîte de lait de coco1 boîte de lait concentré sucré200 ml de rhum blanc

Faites réduire les tomates coupées en dés avec les oignons émincés, jusqu'à obtention d'une purée, salez, poivrez, ajoutez 1 cs de vinaigre et les olives coupées en tronçons.Au micro-onde, asséchez le pepperoni : disposez les rondelles entre 2 feuilles de papier absorbant sur une assiette, 20 à 30 sec, jusqu'à ce qu'elles soient croustillantes. Émiettez dans la purée de tomate.Faites la brick en forme de samoussa (ou triangle) : disposez 1 cs du mélange sur la feuille, et pliez.Faites revenir dans une poêle huilée, les samoussas doivent être dorés tout autour. Servez chaud ou tiède.

brick tomAtes coNfitesFeuilles de brickTomates cerisesOignonsVinaigre balsamiqueOlives noiresPepperoni salami

Sortez les tomates au moins une heure avant la réalisation, lavez-les et réservez.Prenez un plateau que vous recouvrez de papier cuisson et piquez les tomates avec un bâtonnet en bois.Préparez votre caramel à sec : que du sucre (on peut aussi ajouter du citron ou un peu de sel pour apporter un côté salé). Portez à ébullition jusqu’à ce que le caramel prenne. Il va commencer à foncer sur les

bords de la casserole. Trempez les bâtonnets de tomates dans le caramel, puis dans les graines. Il faut faire rapidement pour éviter que le caramel ne durcisse. Déposez les bâtonnets sur la feuille de cuisson (sur une assiette cela collerait) et laissez refroidir quelques instants.Ne pas mettre au frigo et faire à la dernière minute. Décollez, déposez dans une assiette, et servez !

sucettes de tomAtes1 barquette de tomates cerises (différentes couleurs c'est mieux)200 g de sucre en poudre

Pour la déco :Graines de moutarde, pavot, sésame, pistache ...

Atelier cuisine Apéro

Page 17: N°117 - Bulletin Mai

Varsovie A

ccueil

17

Mai 2012

À table !

Versez l'eau dans une casserole, incorporez le beurre en petits morceaux, et portez à ébullition. Ajoutez la farine en une seule fois, retirez du feu et mélangez vivement avec une cuillère en bois. Ajoutez les oeufs un à un, la pâte doit se décoller des parois de la casserole, au besoin remettez la casserole sur le feu pour assécher la préparation.Ajoutez le sel et le fromage.À l'aide de 2 c à café, formez des petits tas de pâte bien espacés sur une plaque huilée.Enfournez dans un four très chaud (230°C), pour 15 min. N'hésitez pas à baisser la température si les choux dorent trop vite. Avant de sortir la plaque, ouvrez le four et laissez les choux quelques minutes dans le four éteint et entre-ouvert. Si vous préparez les gougères à l'avance, passez-les un peu au four avant de les servir.

gougères150 g de farine75 g de beurre1/4 l d'eau4 oeufs100 g de fromage râpé (type comté)3 g de sel

Coupez les filets de poulet en cubes.Mélangez miel, sauce soja, vin et huile de sésame dans un plat creux, ajoutez le poulet, et laissez mariner 30 minutes.Pour l'apéritif, faites des petites brochettes avec trois ou quatre morceaux de poulet (plus pour un plat).Préchauffez le four en position grill, disposez les brochettes sur une feuille de papier de cuisson avec la marinade.

Faites cuire pendant 7 à 10 minutes en les retournant une fois. (à surveiller) Servez chaud.

brochette de poulet lAqué Au miel et Au sésAme

Pour 4 personnes, version apéritifBrochettes en bois400 g de filet de poulet2 c à soupe de miel5 c à soupe de sauce soja3 c à soupe de vin blanc sec (en option)1 c à soupe d'huile de sésame3 c à soupe de graines de sésame

Mélangez à la fourchette le fromage frais avec la ciboulette hachée, du saumon ou du jambon coupé très fin, salez poivrez.Garnissez des tomates cerises dont on a retiré le chapeau et la chair.

tomAtes fArciesTomates cerisesfromage frais (type Philadelphia, ou St Moret)Saumon fumé ou jambonCiboulette

Mélangez à la fourchette le fromage frais avec de l'huile d'olive, de la ciboulette, du sel et du poivre.Pelez, épépinez et coupez les tomates en petits dés. Ajoutez du basilic ciselé, un filet d'huile d'olive, salez. Laissez macérer un peu au frais.

Avant de servir, mettez dans le fond de chaque verrine un peu de saumon fumé en petits morceaux, ajoutez une couche de préparation au fromage, terminez par une couche de tomates.On peut varier les herbes ou les couches en fonction des goûts de chacun (concombre/menthe, saumon/estragon ....)

recette de VerriNesFromage frais un peu sec (type twaróg)TomatesSaumon fuméHerbes

Page 18: N°117 - Bulletin Mai

Var

sovi

e A

ccu

eil

Mai

201

2

18

Beauté

Var

sovi

e A

ccu

eil

18

Spécial "ados" et jeunes adultes

Par Aurore

en légèreté. Laissez reposer la pâte.Dans une sauteuse, faites chauffer l'huile. Versez la pâte à la petite cuillère pour former de petits beignets que vous cuirez de chaque côté. Lorsque les accras sont dorés, ôtez-les avec une écumoire.

Laissez égoutter les accras sur du papier absorbant.Servez les accras de morue bien chauds à l’apéritif ou en accompa-gnement d’une crudité pour une en-trée exotique authentique!

SOINS JOURNALIERS

Le matin, nettoyez la peau avec de l’eau florale.La crème de jour peut être remplacée par un mélange à part égale de gel d’aloès vera et d’huile de jojoba.Le soir (si maquillage) : utilisez un coton imbibé d’huile végétale d’olive ou de noisette. Rincez à l’eau florale.Le soir, appliquer uniquement une goutte d’huile de jojoba(formidable action cicatrisante)

ASTUCES EXPRESS

- Les micromasques = > appliquez du dentifrice sur les boutons infectés = > antiseptique.- ou appliquez au coton-tige une goutte d’HE tea tree sur le bouton infecté- Masque / gommage éclat (à pratiquer en dehors des périodes de poussées d’acné) : 2 CS de yaourt + 2 CS de poudre d’amande (ou de coco) + 2 cc de miel + 2 gouttes d’HE.Mélangez, appliquez, laissez poser 10 mn, gommez !

RITUEL HEBDOMADAIRE

- Nettoyer le visage avec du savon d’alep et rincer abondamment (attention, plus d’une fois par semaine déséquilibre le PH de la peau).- pratiquer un micro hammam facial :remplir d’eau bouillante un bol, rajouter hors du feu 6 gouttes d’HE tea tree ou Lavande ; pencher le visage au dessus du bol (en utilisant une serviette éponge pour capturer la vapeur) pendant 5 à 10 minutes. Excellent également pour les voies respiratoires !- appliquer un masque à l’argile (mélangez simplement l’argile avec de l’eau de source ou florale) avec éventuellement 3 gouttes d'HE.

À RELIRE OU RELIRE : « Et si vous testiez la cosmétique naturelle », recettes de gommages = > N° 114 Journal VALes recettes cosmétiques « spécial grand froid » => N° 115 Journal VA

*cc : Cuillère à café, CS : Cuillère à soupe, HE : Huile essentielle, HV : huile végétale

1 Liste des perturbateurs endocriniens : http://www.sabotage-hormonal.org/spip.php?article17

SHOPPING LISTE Antiseptique Réparateur

CicatrisantNettoyant Purifiant

Hydratant Équilibrant

Huiles essentielles:TeaLavande fine

X XArgiles (blanche ou verte) X

Gel d’aloès Vera X X XHuiles végétales: noisette, olive, jojoba

XEau Florale :Rose, Lavande fine

X

Peau grasse et acné posent parfois un souci esthétique aux adolescents.Ces problèmes mineurs sont souvent amplifiés par des soins agressifs. Plus grave, certains produits cosmétiques contiennent des perturbateurs endocriniens 1. Des solutions simples et économiques sont pourtant accessibles et permettent de préserver votre peau et votre santé.

LES PRODUITS À ÉVITERNotre peau, recouverte par un film hydro lipidique, est un écosystème fragile : des milliers de bactéries (inoffensives mais nécessaires) s’y développent. Une perturbation de cet écosystème est rapide et peut survenir suite à :- un décapage excessif (produits nettoyant, notamment à base d’alcool)- l’utilisation de crèmes desséchantes ou de produits antiseptiques (qui déstabilisent la flore cutanée) - l’absorption de médicaments (antibiotiques, traitement hormonaux, Raocutane®, etc. ).

LES ALTERNATIVES NATURELLESCertains produits naturels sont les alliés des peaux jeunes (voir la shopping list en encadré ci-dessous).

À partir de ces quelques ingrédients, vous pouvez réaliser : •lessoinsjournaliers •Lesrituelshebdomadaires •Lesastucesexpress!

Huiles végétales : mes alliées « beauté » !

Si vos adolescents sont récalcitrants, proposez-leur d’essayer ces soins pendant un mois et de noter la différence avec les produits industriels. C’est une excellente opportunité pour porter un regard différent sur la société de consommation et devenir un consom’acteur.

Bien évidemment, la beauté de la peau vient avant tout de l’intérieur alors attention à l’alimentation !

Page 19: N°117 - Bulletin Mai

Varsovie A

ccueil

19

Mai 2012

Inscription / réservation des emplacements du lundi 14 au vendredi 19 mai, à l’école primaire de Sadyba

à 8h30/14h30/15h45  

Samedi 19 Mai de 10h à 16 h

dans la cour de l’école primaire à Sadyba

Le lycée Français organise la 2ème édition de son  

Pêle-MêleÀ louer : Maison indépendante,

meublée, d'une superficie de plus de 400 m2, située dans le quartier de Wawer. La maison se compose au rez de chaussée: d'un hall, grand salon avec cheminée, salle à manger, cuisine entièrement équipée et aménagée, un bureau, un salon de télévision, toilettes invités, buanderie. Au 1er étage: 5 grandes chambres (avec climatisation), 2 salles de bain avec baignoire, un open space servant de salle de jeux, une garde-robe. À disposition également un appartement 2 pièces 40 m2, avec une entrée indépendante se composant d'un salon, d'une chambre et d'une salle de bain avec douche. Maison lumineuse, très belle hauteur sous plafonds, idéale pour une grande famille, à 10 minutes de Saska Kępa ou de Sadyba. 3000 € par mois. Tel: 604 774 585 photos sur www.dompoprawna.pl

Annonce

Massages : Couple de masseurs franco-polonais, Hamza & Agnieszka vous invitent à vous détendre grâce aux massages dédiés à la relaxation et à la détente complète du corps.Vous pouvez choisir parmi différents types de massages : - Massage classique de relaxation ou de récupération - Massage pierres chaudes - Massage Shiatsu - Massage ventouses chinoises Les séances se déroulent soit dans notre cabinet de massage à Sadyba (rue Rymanowska 5), soit à votre domicile. Contact : [email protected] ou par tél : 883.114.788 (à partir de 17H en semaine)

Annonce

Bienvenue à Neilné le 2 Avril, chez

Scott et Virginie LITTLE

Page 20: N°117 - Bulletin Mai

Var

sovi

e A

ccu

eil

Mai

201

2

20

Mai 2012LUNDI MARDI MERCREDI JEUDI VENDREDI SAMEDI DIMANCHE

30

Vacances scolaires

1er MAI

Vacances scolaires

2

Vacances scolaires

3

FÊTE NATIONALE

Vacances scolaires

4

Vacances scolaires

5

Vacances scolaires

6

Vacances scolaires

7 8 9

- Atelier Maquillage- Café des Seniors

10 11

Visite

12 13

14 15 16 17

Linking Ladies

18

Atelier N°7

19

Vide-grenier de l'École Primaire

20

21 22

Vente del'Entraide

23

Cuisine

24

AG

25

Atelier N°8

26 27

EXPOà l'Institut Français

28 29 30 31 1er JUIN