n s - · PDF filearbitrage Gaz Naturel liquifié (GNl) regazéification de GNl,...

9
êTRE UTILE AUX HOMMES Villes demain de 150 ANS DE SERVICES D’UTILITE PUBLIQUE

Transcript of n s - · PDF filearbitrage Gaz Naturel liquifié (GNl) regazéification de GNl,...

Page 1: n s -  · PDF filearbitrage Gaz Naturel liquifié (GNl) regazéification de GNl, transport et stockage de gaz naturel Conception et mise en œuvre de solutions d’efficacité

être utile aux hommes

Villes demain

de

82, bd des Batignolles - 75017 Paris - FRANCETél. : +33 (0)1 53 42 35 35 / Fax : +33 (0)1 42 94 06 78Web : www.carrenoir.com

GDF SUEZLogotype version Noir au trait20/06/2008

RÉFÉRENCE COULEUR

NOIR

150ans

De serviCesD’Utilite PUbliqUe

Page 2: n s -  · PDF filearbitrage Gaz Naturel liquifié (GNl) regazéification de GNl, transport et stockage de gaz naturel Conception et mise en œuvre de solutions d’efficacité

Profil du Groupe

1er groupe mondial dans

le secteur des Utilities

217 550 collaborateurs dans

70 pays

137 140 dans l’énergie

et les services à l’énergie

80 410 dans l’environnement

90,7milliards d’euros

de chiffre d’affaires en 2011

GDF sueZ inscrit la croissance responsable au cœur de ses métiers (électricité, gaz naturel, services) pour relever les grands enjeux énergétiques et environnementaux : répondre aux besoins en énergie, assurer la sécurité d’approvisionnement, lutter contre les changements climatiques et optimiser l’utilisation des ressources.

le Groupe propose des solutions performantes et innovantes aux particuliers, aux villes et aux entreprises en s’appuyant sur un portefeuille d’approvisionnement gazier diversifié, un parc de production électrique flexible et peu émetteur de Co2 et une expertise unique dans quatre secteurs clés : le gaz naturel liquéfié, les services d’efficacité énergétique, la production indépendante d’électricité et les services à l’environnement.

en ce début de siècle, plus d’un habitant de la planète sur deux est un citadin ; un mouvement qui prévoit d’ici 2020, de manière irréversible, 19 mégapoles de plus de 10 millions d’habitants, dont 12 en asie.

alors que la technique est capable de toutes les prouesses, il faut modeler la ville de demain sur des critères autres que l’infinie disponibilité des énergies et des ressources. il faut innover et penser l’espace urbain comme une somme de systèmes qui se parlent entre eux.

les valeurs d’une ville durable sont liées à sa capacité d’adaptation et de transformation dans le temps, à sa haute qualité d’usage et de vie, à l’économie de ses bâtiments, à la fluidité de ses réseaux, à sa sécurité et à son partage des espaces.

le Groupe GDF sueZ s’attache à mettre en œuvre ces valeurs en portant sa réflexion le plus en amont possible des grands projets urbains. les fondements de la ville durable sont à anticiper très tôt, avant même la conception des installations, afin que les valeurs techniques qui en découlent puissent s’y inscrire durablement et de façon intégrée.

la métamorphose urbaine sera profonde. GDF sueZ entend relever ce défi.

La ville de demainseraen réseau

1Gérard Mestrallet

Président-Directeur Général

Page 3: n s -  · PDF filearbitrage Gaz Naturel liquifié (GNl) regazéification de GNl, transport et stockage de gaz naturel Conception et mise en œuvre de solutions d’efficacité

32

GDF SUEZ votre partenaire

la ville de demain inscrit l’aménagement urbain durable et l’amélioration du cadre de vie au cœur de ses préoccupations. les solutions mises en œuvre par GDF sueZ répondent à ces enjeux, en adaptant les techniques à votre contexte et à vos besoins.

L’accroissement démographique, la lutte contre le changement climatique et la nécessaire optimi-sation des ressources obligent à reconsidérer les formes urbaines. Aujourd’hui, les villes se densi-fient. Une densité qui s’avère plus écologique car plus frugale en énergie.

GDF SUEZ concentre ses activités sur la conception de grands projets énergétiques, les aménagements urbains et les services essentiels aux populations : électricité, gaz naturel, services à l’énergie, eau et propreté. Sa forte implication dans la recherche et l’innovation fait que chaque réalisation marque une avancée dans la sécurisation de l’approvi-sionnement, l’amélioration des performances et le contrôle de l’impact environnemental.

Partenaire privilégié des développeurs de villes nouvelles et des gestionnaires d’éco-quartiers, GDF SUEZ accompagne ses clients sur toute la chaîne des services énergétiques et environne-

mentaux. Le Groupe pense que seule l’écoute conjuguée à une vision partagée des enjeux, permet de créer des partenariats adaptés et efficaces.

DesiGn UrbainDe plus en plus, GDF SUEZ intervient en amont des projets d’aménagements urbains, au niveau du schéma directeur. Chercher des solutions pérennes et travailler sur des logiques transver- sales, permet de mutualiser les techniques, de réduire les coûts et d’économiser les ressources. La première étape concerne l’évaluation du contexte et l’analyse. Puis l’objectif est de concevoir les voies qui structurent l’espace et déterminent les réseaux. Une phase qui permet d’optimiser simultané-ment tous les paramètres par des couplages entre les différents flux et des connexions entre les systèmes. Ce savoir-faire est très structurant et à forte valeur ajoutée.

maquette du projet de ville

nouvelle de lusail (Qatar)

enGaGement De l’amont à l’avalPour mieux répondre aux besoins de ses clients, le Groupe conseille une démarche par solutions plutôt qu’une approche par métiers. Un choix qui lui permet d’engager sa responsabilité au niveau de la conception, de l’ingénierie, de la réalisation et de l’exploitation :- optimisation économique et environnementale du mix énergétique, - optimisation des réseaux, - économie circulaire par la réutilisation des ressources.

Chaque autorité locale ayant des attentes spécifiques, GDF SUEZ propose l’élaboration de montages financiers adaptés et un travail en partenariat. Une expertise reconnue du Groupe qui a des références en ce domaine dans le monde entier.

Projets sans Co2

Produire une énergie accessible au plus grand nombre, l’utiliser plus rationnellement et avoir une consommation plus respectueuse de l’envi-ronnement a conduit GDF SUEZ à s’impliquer dans des projets pilotes de villes nouvelles et d’éco-quartiers à émission de CO2 faible, voire nulle.

Acteur de premier plan du développement dura-ble, le Groupe propose ses outils performants et ses expertises pour la conception et la réalisation de villes propres et intelligentes.

la maison « Construisons demain » parrainée par GDF sueZ, allie respect de l’environnement,

architecture contemporaine et confort. Bâtiment basse consommation à moins de 50 Kw/m2 par an.

Page 4: n s -  · PDF filearbitrage Gaz Naturel liquifié (GNl) regazéification de GNl, transport et stockage de gaz naturel Conception et mise en œuvre de solutions d’efficacité

54

Compétences

ÉnerGie1er producteur indépendant d’électricité dans le monde

1ers réseaux de transport et de distribution de gaz naturel en europe

ServiceS à l’ÉnerGie1er fournisseur des collectivités et des entreprises en europe

leader en europe des solutions d’efficacité énergétique et environnementale au travers de prestations multitechniques

achat et production de gaz naturel et d’électricité

Gestion durable de l’énergie (sécurisation de l’approvisionnement)

Production d’énergies renouvelables (hydraulique, éolien, solaire, biomasse, biogaz, incinération)

réseau de gaz naturel et d’électricité

exploitant nucléaire

arbitrage Gaz Naturel liquifié (GNl)

regazéification de GNl, transport et stockage de gaz naturel

Conception et mise en œuvre de solutions d’efficacité énergétique et environnementale au travers de prestations multitechniques, dans les domaines de l’ingénierie, de l’installation ou des services à l’énergie

services d’efficacité énergétique et environnementale

réseaux urbains de chaleur et de froid

réseaux d’éclairage public

systèmes de régulation des transports

sécurité globale

Facility management

59 940 collaborateurs 77 200 collaborateurs

GDF SUEZ, leader multi-utilities

Nanterre, France• De la réalisation à l’exploitation du réseau urbain de chaleur de l’éco-quartier

• Récupération de la chaleur des eaux usées

• 56 % d’énergies locales et renouvelables

• 13 500 tonnes de CO2 évitées

Singapour• Participation dans Senoko Power (30 %), la plus grande société électrique de Singapour

• Installations pour une capacité combinée de 3 410 MW

Barcelone, Espagne• 1er réseau urbain d’Espagne combinant chauffage et climatisation dans un quartier de haute exigeance environnementale

• 360 000 m2 de bâtiments commerciaux publics et privés

Izmit, Turquie• Plus de 2 200 km de réseau de distribution de gaz naturel

• 236 000 clients particuliers, professionnels et industriels Anvers, Belgique

• Projet global d’amélioration de la mobilité dans et autour de la ville d’Anvers

• 465 000 habitants

• Superficie : 20 500 ha

envirOnneMenTun leader mondial des services d’eau, d’assainissement et de gestion des déchets, au service de la performance environnementale de ses clients

eauConseil et ingénierie (études, schémas directeurs, conception, maîtrise d’œuvre)

Conception, construction, gestion d’usines (eau potable, dessalement, épuration eaux usées, boues, re-use…)

Gestion intégrale du cycle de l’eau pour l’ensemble de ses clients (collectivités publiques et clients du secteur privé)

Gestion du cycle de l’eau pour les industriels

DÉChetsGestion intégrale du cycle de gestion des déchets

Collecte et propreté urbaine

traitement des déchets non dangereux

Gestion des déchets dangereux

Dépollution et reconversion de sites et sols industriels pollués

Déchets complexes (voitures, avions, bateaux…)

80 410 collaborateurs

Hong Kong, Chine• WENT et NENT, deux des décharges couvertes les plus vastes et les plus modernes au monde

• Pour NENT, récupération du biogaz pour le site et restitution d’une partie au réseau de la ville

• Capacité cumulée de 100 millions de m3

Cancun, Mexique• Eau et assainissement en région touristique

• Augmentation de 225 % du nombre d’usagers connectés en 10 ans

• Protection des eaux de baignade du littoral

• Préservation des eaux souterraines

Amman, Jordanie• Usine de traitement des eaux usées

• 2,2 millions d’habitants concernés

• Autonomie énergétique de l’usine par production de 95% de l’électricité

nécessaire au traitement

recherche eT innOvaTiOn

Des ProGrammes CorPorate DÉDiÉs à la Ville :

• smart énergie et environnement

• Villes et bâtiments de demain

Des ProGrammes au serViCe De la Ville, assoCiaNt De NomBreux ParteNaires iNDustriels, uNiVersitaires et assoCiatiFs :

• Bâtiments de demain à énergie positive

• Energies renouvelables : solaire, biomasse, éolien

• Production d’électricité décentralisée, production combinée d’électricité et de chaleur (cogénération), stockage d’énergie

• Gestion de l’énergie (programme européen eu-DeeP), réseaux intelligents (Cofely vision) et comptage intelligent (DolceVita Zenbox)

• Traitement innovant de l’eau et des déchets (recyclage, récupération d’énergie, dessalement, récupération d’énergie sur eaux usées…)

• Mobilité durable et véhicules propres : Véhicules au Gaz Naturel (VGN), hybrides, Véhicules Électriques (Ve)

• Facteurs humains, acceptation sociale des nouvelles technologies

9 centres de recherche dans le monde

1 100 chercheurs et experts :800 dans l’énergie et les services associés400 dans l’environnement

1 992 brevets

Page 5: n s -  · PDF filearbitrage Gaz Naturel liquifié (GNl) regazéification de GNl, transport et stockage de gaz naturel Conception et mise en œuvre de solutions d’efficacité

La ville, un ensemble cohérent...l’inGÉnierie

une approche globale de la performance énergétique des bâtiments et des projets urbains

une combinaison des volets techniques, économiques, financiers et sociaux

une offre qui favorise le développement d’économies circulaires

leS rÉSeaux de chauffaGe eT de cliMaTiSaTiOn

une mutualisation des moyens de production de chaud et de froid

une chaudière centrale efficace, performante et moins polluante

un espace précieux libéré dans les bâtiments

Des systèmes de communication et de gestion centralisée des consommations (smart metering) et de contrôle de la production (smart grid)

la diSTribuTiOn de Gaz naTurel eT d’ÉlecTriciTÉ

une offre de services sur mesure aux particuliers et aux entreprises : étude, financement, installation…

une maintenance multi-techniques

de l’ÉlecTriciTÉ eT de la chaleur « prOpreS »

une fourniture à partir de systèmes de production « propre » : panneaux photovoltaïques, solaire thermique, éoliennes sur les immeubles, pompes à chaleur gaz naturel ou électrique, géothermie, biomasse, récupération de chaleur sur l’air extrait des bâtiments

Des couplages entre systèmes pour faire baisser les émissions de Co2

faciliTieS ManaGeMenT

une gestion des bâtiments pour le chauffage, la climatisation, la sécurité, le nettoyage, les espaces verts…

un interlocuteur unique gérant l’ensemble des prestations

leS SySTèMeS MulTi-ÉnerGieS

une utilisation des énergies gaz naturel et électricité, des énergies renouvelables (solaire thermique et photovoltaïque, biomasse, géothermie)

récupération d’énergie (méthanisation des déchets, biogaz)

une optimisation des coûts et une diminution des émissions de Co2

la perfOrMance deS TranSpOrTS

Des plans de mobilité et des systèmes d’aide à l’exploitation et à l’information des voyageurs

Des améliorations dans la régulation du trafic des bus et tramways

une baisse de l’impact environnemental par l’emploi de carburants alternatifs (GNV, électricité, biométhane) et une meilleure qualité du service

la diSTribuTiOn d’eau pOTable

améliorer le confort des consommateurs, de la décarbonisation à la maîtrise du goût et de l’odeur de l’eau

la rÉuTiliSaTiOn deS eaux uSÉeS TraiTÉeS

Élimination des matières en suspension, techniques d’ultrafiltration

Protéger la ressource en réutilisant les eaux traitées à des fins urbaines, agricoles et industrielles

la rÉcupÉraTiOn deS calOrieS deS eaux uSÉeS

une technique maîtrisée, simple et écologique

une récupération de l’énergie pour chauffer l’hiver et rafraîchir l’été

une source de chaleur à proximité directe des besoins, au cœur des villes

6 7

Page 6: n s -  · PDF filearbitrage Gaz Naturel liquifié (GNl) regazéification de GNl, transport et stockage de gaz naturel Conception et mise en œuvre de solutions d’efficacité

...de solutions performantesOutils d’évaluation environnementale et d’aide à la décision

Citybiose®

Un outil pour évaluer et visualiser les performances environnementales de services locaux : eau potable, assainissement, propreté, énergie des bâtiments publics, éclairage public, transport public

l’analyse du Cycle de vie (aCv)

Calcul et analyse des impacts environnementaux d’un territoire, dès sa conception et à chaque étape de son évolution (AFME : Analyse des Flux de Matières et d’Énergies)

Prevoir®

Outil de prévision statistique pour planifier le renouvellement des canalisations d’eau potable

avertir®

Technologie de détection acoustique des fuites et d’envoi des informations par GSM

scanner®

Technologie de détection de corrosion interne et externe des conduites métalliques

méthodologie d’un schéma directeur d’énergie durable

Outil d’optimisation à long terme du développement urbain et industriel, schéma directeur d’approvisionnement en énergie intégrant les perspectives d’amélioration de la performance énergétique, le développement des énergies renouvelables et de la production d’électricité décentralisée. L’optimisation porte à la fois sur la performance économique, énergétique et environnementale.

leS rÉSeaux de cOMMunicaTiOn

un réseau sécurisé dédié aux flux virtuels (données, voix et images)

Des applications dans la gestion quotidienne de la ville, par exemple la télésurveillance

la valOriSaTiOn deS dÉcheTS

une méthanisation des ordures ménagères qui offre une source d’énergie renouvelable pour la production de chaleur et d’électricité

Du biogaz issu de la fermentation valorisé sous forme énergétique. Cette chaîne de valorisation améliore le bilan économique et environnemental

la TÉlÉrelève eT la TÉlÉGeSTiOn

Des capteurs et des systèmes de mesure et de transfert de données

Des relevés de consommation en continu, des détections de panne et des interventions à distance

Des déplacements limités pour diminuer le Co2

leS rÉSeaux d’ÉclairaGe eT la SÉcuriTÉ deS eSpaceS publicS

Des points d’éclairage qui peuvent intégrer un système de vidéo surveillance

Des panneaux photovoltaïques sur les candélabres pour optimiser l’installation

Des solutions techniques sur l’intensité lumineuse pour réduire la consommation d’énergie

leS uSineS de TraiTeMenT d’eau pOTable

une offre d’installation adaptée au contexte et à l’usage

Des prélèvements dans les fleuves, les rivières ou encore les nappes

Du dessalement d’eau de mer par osmose inverse

la cOllecTe pneuMaTique deS dÉcheTS

Des bornes de collecte sélective au pied des immeubles

un réseau de transport souterrain jusqu’au centre de traitement

une solution où le déchet devient invisible, évitant la pollution et les nuisances sonores, améliorant ainsi la qualité de vie des habitants

une installation facile à mettre en œuvre dans les quartiers nouveaux ou rénovés

oosterdokseiland (artist impression) amsterdam, Pays Basréseaux de chaud et de froid

8 9

Page 7: n s -  · PDF filearbitrage Gaz Naturel liquifié (GNl) regazéification de GNl, transport et stockage de gaz naturel Conception et mise en œuvre de solutions d’efficacité

10

Londres fait le choix de l’aménagement urbain durable

Stocker l’énergie en sous-sol dans un éco-quartier

- Construction, financement exploitation du réseau de chaleur et de froid, ainsi que des centrales de production d’énergies pour la nouvelle zone de développement de la ville de Stratford au Nord Est de Londres

- La centrale de production de chaud, de froid et d’électricité fournira 75 % des besoins en électricité de la zone

- Réduction des émissions de carbone d’au moins 20% grâce à l’utilisation des énergies renouvelables (la réduction des émissions attendue est de 17 000 tonnes de CO2 par an à l’horizon 2015)

- Conception, construction et exploitation du réseau de chaleur et de froid avec installation de stockage souterrain

- 477 000 m² de surface de bureaux et d’appartements - 40 % de réduction de consommation d’énergie, soit 2 900 tonnes de CO2 en moins

- Contrat de gestion de 15 ans.

- Conception, construction et exploitation du réseau de chaleur et de froid avec installation de stockage souterrain

- 477 000 m² de surface de bureaux et d’appartements

- 40 % de réduction de consommation d’énergie, soit 2 900 tonnes de CO2 en moins

- Contrat de gestion de 15 ans

Ce contrat a été attribué dans le cadre d’une concession de 40 ans. le Groupe construit deux centrales de production d’énergies qui produiront et distribue-ront du chaud et du froid au travers d’un réseau de distribution de 16 kilomètres qui sera par la suite déployé dans les quartiers environnants.

aux trois centrales énergétiques situées au cœur de l’espace et quasiment invisibles, s’ajoutent 5 paires de puits de stockage à 180 mètres de profondeur. Ce dispositif permet de récupérer la chaleur l’été et de la garder pour le chauffage l’hiver, et de même, de récupérer l’hiver le froid nécessaire à la climatisation l’été. le nouveau shell technology Center amsterdam est également ali-menté par le Groupe via une centrale énergétique avec 2 paires de puits de stockage offrant de la chaleur et du froid aux laboratoires.

royaUme-Uni Londres

Pays-bas Overhoeks, Amsterdam

Partout dans le monde, les schémas directeurs et les programmes que GDF sueZ met en œuvre avec ses clients, associent les questions techniques à celles liées au contexte.

Solutions sur mesure

Optimiser l’économie circulaire en recyclant les boues

Créer et exploiter le 1er réseau urbain zéro CO2 de France

Mutualiser la distribution et la gestion de quatre réseaux

- Traitement des boues provenant de l’assainisse-ment des eaux usées de 610 000 habitants (capacité de traitement 300 tonnes/jour)

- Récupération d’énergie lors du traitement des boues par la technologie la plus sûre du marché

- L’utilisation des boues séchées comme combustible dans les centrales électriques du site contribue à réduire la consommation de charbon

- Tout le cycle se fait à bilan CO2 neutre

- Conception, financement, réalisation et gestion d’un réseau de chaleur

- 1 076 logements et commerces desservis par des énergies renouvelables

- L’éco-quartier sera approvisionné à 100 % à partir d’énergies renouvelables

- Contrat d’exploitation de 33 ans

- Distribution d’électricité et d’eau potable, collecte des eaux usées et pluviales, épuration, éclairage public

- Conduite centralisée des quatre réseaux et gestion mutualisée de la clientèle

- Environ un million de clients

- Contrat de concession de 30 ans

sueZ eNViroNNemeNt fournit via 23 joint-ventures des services liés à l’eau à 17 municipalités chinoises (Chongqing, Qingdao, sanya, tanggu, shanghai, macao…), alimentant en eau près de 13 millions d’habitants. il est aussi un acteur majeur dans le secteur de la gestion des déchets à hong Kong et macao. le Groupe, un partenaire fiable depuis plus de 30 ans, se développe également en Chine dans l’énergie et les services à l’énergie.

une chaufferie à biomasse utilisant les bois et acides gras produit la chaleur. l’électricité utile au réseau est fournie par des panneaux photovoltaïques intégrés aux toitures des bâtiments. l’eau chaude sanitaire est produite en partie par des panneaux thermo-solaires ou des pompes à chaleur.

le Groupe accompagne le développement de la première métropole du maghreb en répondant à ses besoins en eau et en énergie. la ville fixe les objectifs et assure le contrôle, confiant à lYDeC la charge des investissements et la gestion. lYDeC réalise également des actions de sensibilisation à destination du grand public, portant sur la préservation de la ressource et les économies d’énergie.

maroC Casablanca

Chine Suzhou, Shanghai

FranCe Limeil-Brévannes

Parc industriel de suzhou

11

Page 8: n s -  · PDF filearbitrage Gaz Naturel liquifié (GNl) regazéification de GNl, transport et stockage de gaz naturel Conception et mise en œuvre de solutions d’efficacité

12

aCComPaGner les maires De métroPoles ChinoisesDepuis 2000, Gérard mestrallet est conseiller du maire de shanghai, au sein de l’international Business leaders advisory Council (iBlaC).Centre de réflexions et de propositions, ce comité réunit chaque année une trentaine de dirigeants de grands groupes internationaux.

il est l’occasion d’échanges sur les priorités stratégiques de la ville, ses problèmes spécifi-ques ainsi que la manière d’y répondre, et enfin les recommandations de moyens à déployer pour atteindre certains objectifs précis.

Gérard mestrallet est également Président du Conseil consultatif économique international du maire de Chongqing (Cmia), la plus grande municipalité du monde, qui compte plus de 32 millions d’habitants.

s’imPliqUer Dans les initiatives internationalesWorld economic Forum (WeF)GDF sueZ suit plusieurs initiatives du WeF liées au développement urbain. Ces structures per-mettent de créer des liens entre les différents acteurs, pour identifier les défis, échanger les meilleures pratiques et réfléchir ensemble sur les solutions d’avenir.

onU habitatGDF sueZ est partenaire de la « Campagne urbaine mondiale », plateforme rassemblant acteurs publics, privés et société civile, desti-née à contribuer à l’échange d’outils pratiques et à la mise en place de politiques pour un aménagement urbain durable.

le World business Council for sustainable DevelopmentGDF sueZ est à l’origine de l’« initiative pour les infrastructures urbaines », lancée en 2010 : 14 Groupes internationaux travaillent ensem-ble afin d’aider les autorités locales dans l’élaboration de stratégies réalistes, pratiques et économes. le Groupe est également forte-ment impliqué dans plusieurs initiatives, dont « energy efficiency in Buildings » et « energy and Climate », qui ont publié le rapport « Powering a sustainable Future ».

le Groupe est également membre actif du Comité 21 et adhère à l’association interna-tionale du Développement urbain (iNta) qui regroupe décideurs des villes et entreprises.

Par ailleurs, GDF sueZ a participé au Comité d’analyse des initiatives « éco-quartiers » et « éco-cités » du ministère de l’environnement, du Développement durable et de la mer français.

le Groupe attache une grande importance au partage des meilleures pratiques et aux espaces de réflexion internationaux consacrés au développement urbain.

Prospective et engagements

Gérard mestrallet, Président-Directeur Général de GDF sueZ est conseiller du maire de shanghai, au sein de l’iBlaC qui se réunit une fois par an.

6 priorités pour une ville durableDéployer les services dont la cohérence et la complémentarité contribuent à un fonctionnement vertueux. GDF sueZ définit six priorités pour développer une ville durable :

1. Construire la ville avec ses habitants et ses parties prenantes.

2. Porter une attention particulière au contact et au lien social.

3. Favoriser l’économie circulaire – par le recyclage, les économies d’énergie et de ressources.

4. Favoriser l’économie de fonctionnalité – de la propriété à l’usage optimal du bien.

5. Développer les synergies entre nos métiers en les adaptant au contexte local et en favorisant l’ancrage local.

6. rendre visible la performance pour progresser.

octobre 2012 la coordination de ce document a été assurée par la Direction Communications & marketing, en coopération avec la Direction aménagement urbain Durable

Contact : stéphane quéré, [email protected]

Conception et réalisation : l Communication +33 1 43 80 32 91 - lcommunication.fr

Photothèques : GDF sueZ, sueZ environnement, Dégrémont

agences et photographes : Getty images, interlinks image, abacapress, londres 2012 / oDa, thV Noriant, NGoisque, ooa C.V – saatchi & saatchi, atelier Castro Denissof Casi, t. Bonaventure, C. helsly, t. orban, e. Wuilmot, m. setboun, P.F. Grosjean

Couverture : singapour

impression : 102 graphic

Ce document a été imprimé à partir d’encres végétales sur un papier couché 100% recyclable et biodégradable, fabriqué à partir de pâtes blanchies eCF (elemental Chlorine Free), issu de forêts gérées de manière durable et équitable, et certifié FsC (Forest stewardship Council).

Page 9: n s -  · PDF filearbitrage Gaz Naturel liquifié (GNl) regazéification de GNl, transport et stockage de gaz naturel Conception et mise en œuvre de solutions d’efficacité

1, place Samuel de Champlain92930 Paris La Défence - FranceTél. +33 1 44 22 00 00

gdfsuez.com

Nos valeurs

exigence engagement audace cohésion

Med

iast

ore

GS

10EB

R29