N° 85 – OCTOBRE/NOVEMBRE 2014Adkins, , Martina McBride…. Paradoxe marquant Hank Williams, qui...

25
N° 85 – OCTOBRE/NOVEMBRE 2014 A l'attention des artistes : pour nous informer de votre actualité, pour nous communiquer vos dates de concerts, pour nous faire parvenir les photos de vos formations, contactez Jacques : [email protected] SOMMAIRE Les news de Nashville : Le Grand Ole Opry show fête ses 89 ans, Décès d’un ambassadeur de la country musique, Garth Brooks, prochainement un nouvel album, par Alison Cd reviews : Gas Oil, Toly, par Jacques « Rockin’Boy » Dufour Souvenirs du Festival de Craponne, par Jacques Donjon Portrait d'artiste : Cattle Call, par Gérard Vieules Country Night Gstaad, par Jacques « Rockin'Boy » Dufour Un autre avis sur Country Night Gstaad, par Christian Koch La Country pour les Nuls ..., par Pierre Vauthier Honky Tonk Angels à Heyrieux, par Jacques « Rockin’Boy » Dufour Enquête chez les lecteurs... Made in France, par Jacques « Rockin’Boy » Dufour L’agenda, par Jacques « Rockin’Boy » Dufour Radios Country sur le Net, par Gilles Bataille LIRE OU TELECHARGER LE COUNTRY WEB BULLETIN, OU REVOIR LES NUMEROS PRECEDENTS, C’EST SUR : http://www.cwb.countryenalsace.com/

Transcript of N° 85 – OCTOBRE/NOVEMBRE 2014Adkins, , Martina McBride…. Paradoxe marquant Hank Williams, qui...

Page 1: N° 85 – OCTOBRE/NOVEMBRE 2014Adkins, , Martina McBride…. Paradoxe marquant Hank Williams, qui n’est autre que le père de la Country Music a quant à lui été expulsé du Grand

N° 85 – OCTOBRE/NOVEMBRE 2014

A l'attention des artistes : pour nous informer de votre actualité, pour nous communiquer vos dates de concerts, pour nous faire parvenir les photos de vos

formations, contactez Jacques : [email protected]

SOMMAIRE

● Les news de Nashville : Le Grand Ole Opry show fête ses 89 ans, Décès d’un ambassadeur de la country musique, Garth Brooks, prochainement un nouvel album, par Alison

● Cd reviews : Gas Oil, Toly, par Jacques « Rockin’Boy » Dufour● Souvenirs du Festival de Craponne, par Jacques Donjon● Portrait d'artiste : Cattle Call, par Gérard Vieules● Country Night Gstaad, par Jacques « Rockin'Boy » Dufour● Un autre avis sur Country Night Gstaad, par Christian Koch● La Country pour les Nuls ..., par Pierre Vauthier● Honky Tonk Angels à Heyrieux, par Jacques « Rockin’Boy » Dufour● Enquête chez les lecteurs... ● Made in France, par Jacques « Rockin’Boy » Dufour● L’agenda, par Jacques « Rockin’Boy » Dufour● Radios Country sur le Net, par Gilles Bataille

LIRE OU TELECHARGER LE COUNTRY WEB BULLETIN, OU REVOIR LES NUMEROS

PRECEDENTS, C’EST SUR : http://www.cwb.countryenalsace.com/

Page 2: N° 85 – OCTOBRE/NOVEMBRE 2014Adkins, , Martina McBride…. Paradoxe marquant Hank Williams, qui n’est autre que le père de la Country Music a quant à lui été expulsé du Grand

01

Tout a commencé dans ce magnifique édifice rouge, une ancienne église tout en bois, qui aujourd’hui est l’emblème de la vraie Country Music traditionnelle.

En 1925, George D Hay monte une radio baptisé « WSM». Très vite il est rejoint par le violoniste Jimmy Thompson et ensemble ils lanceront un spectacle dénommé « WSM Barn Dance » « On danse dans la grange » réalisé en direct. C'est-à-dire un show diffusé sur la radio « WSM ». Le 2 octobre 1954, le jeune Elvis Presley y fait sa première et unique apparition. WSM qui existe toujours aujourd’hui, fût la première radio country qui diffusait ses programmes en AM. Des émissions qui pouvaient être écoutées presque partout aux USA et même au-delà, au nord au Canada et au sud au Mexique, grâce à son puissant émetteur de 50.000 watts. Le Grand Ole Opry Show est devenue une véritable institution et de nombreux grands noms de la musique en deviendront membres. Ont été intronisés au Grand Ole Opry : Le mythique George Jones, Les Everly Brothers, Patsy Cline, George Hamilton IV, plus recemment Trace Adkins, , Martina McBride…. Paradoxe marquant Hank Williams, qui n’est autre que le père de la Country Music a quant à lui été expulsé du Grand Ole Opry en 1952, un an avant sa mort, à cause de ses problèmes d’alcoolisme.

Victime de son énorme succès, en 1974, le Grand Opry show quitte le mythique Ryman Auditorium pour s’installer dans une salle plus grande et plus moderne le Grand Ole Opry House située en dehors du centre-ville.

Le Grand Ole Opry show fête ses 89 ans

Les 10 et 11 octobre, la music city : Nashville dans le Tennessee aux USA, a fêté un grand évènement, celui du 89ème

anniversaire du Grand Ole Opry Show. Pour cela, de nombreux artistes ont été présents, notamment Trace Adkins, Carrie Underwood, Craig Morgan, le trio pop country Rascal Flatts, Josh Turner, Brad Paisley bref la liste est très longue !

Page 3: N° 85 – OCTOBRE/NOVEMBRE 2014Adkins, , Martina McBride…. Paradoxe marquant Hank Williams, qui n’est autre que le père de la Country Music a quant à lui été expulsé du Grand

02 Mais à la suite des grandes inondations qui frapperont sévèrement Nashville en mai 2010, le Grand Ole Opry House sera totalement submergé par les eaux. C’est donc grâce à cette catastrophe naturelle, que la fabuleuse salle de Nashville, le Ryman Auditorium, reprendra vie et redeviendra le Grand Ole Opry, le temps des travaux de rénovation. Aujourd’hui refait à neuf, le salle mythique et son show exceptionnel vous attendent ! Alors si vous vous rendez à Nashville, RDV au Grand Ole Opry !

Décès d’un ambassadeur de la country musique

George Hamilton quatrième du nom, ce pionnier de la country music et de musique Rockabilly nous a quittés le 17 septembre des suites d’une crise cardiaque à l’âge de 77 ans. Il était originaire de Caroline du Nord et le père de George Hamilton V également chanteur Country. George a démarré sa carrière en 1956 en plein mouvement rock’n’roll, Rockabilly avec son tout premier single « A Rose And A Baby Ruth » qui se retrouvera catapulté à la 6ème place des charts US. En 1960, alors qu’il vivait en Caroline du Nord, George décide d’emmener sa famille, pour s’installer dans le Tennessee, et plus particulièrement à Nashville.

Cette même année, George Hamilton IV, en profitera pour tourner la page de la musique rockabilly pour se consacrer pleinement à la country music. En 1963 il enregistrera le tube qui atterrira à la première place des charts US, le single très connu de tous les américains et même au niveau international, « Abilene ». Il poursuit sa route vers le succès avec la chanson, «Fort Worth, Dallas Or Houston» qui atterrira dans le top 5 de meilleures chansons country en 1964! En 1970, il part en tournée mondiale allant de l’Union Soviétique, à la Pologne, en passant par l’Australie, l’Asie de l’Est où il séduira son public car tout le monde lui donnera le surnom « d’ambassadeur de la Country Music ». De ce fait, George fera son entrée en tant que membre du très célèbre Grand Ole Opry de Nashville. George Hamilton avait également un talent d’acteur, dans les années 1990, il jouera dans une comédie musicale « West End Musical », basé sur la vie de la chanteuse Patsy Cline. Cette comédie musicale a été transmise sur les chaines de télévisions canadiennes et anglaises. En 2004, George Hamilton IV, enregistrera un album acoustique et gospel intitulé « On A Blue Ridge Sunday », produit par David Moody qui n’est autre que le frère de l’illustre Carlton Moody.

Page 4: N° 85 – OCTOBRE/NOVEMBRE 2014Adkins, , Martina McBride…. Paradoxe marquant Hank Williams, qui n’est autre que le père de la Country Music a quant à lui été expulsé du Grand

03 En 2010, George est de retour sur le label de Dave Moody, Lamon Records et réalisera l’opus « Old Fashioned Hymns » qui contient 28 pistes, sur lequel on y retrouve de très grands noms comme Ricky Skaggs, Marty Stuart, Gail Davis, Del McCoury, Bill Anderson et beaucoup d’autres légendes !

Garth Brooks, prochainement un nouvel album

Garth Brooks refait la une de la presse américaine !

Il y a quelques semaines je vous ai annoncé la sortie de son nouveau single « People Loving People » avec très certainement l’apparition d’un nouvel opus à paraître dans la foulée.

Et bien c’est désormais chose faite, puisque Garth Brooks, nous présente son nouvel album éponyme.

Ce dernier verra le jour le 11 novembre prochain sur le label RCA Nashville.

CD REVIEWS par Jacques « Rockin’Boy » Dufour

GAS OIL - Birmingham

Il s’en est allé le 9 novembre 2012. Louis Moore était « l’âme » de Gas Oil. Ses compagnons de route ont gardé les compos que leur ami avait enregistrées seul et ont ajouté leurs instruments sur les bandes.

Il en résulte cet album de 18 titres, ultime hommage, baptisé Birmingham, du nom de la ville natale de Louis en Alabama. Les enregistrements ont été effectués entre 2010 et 2013. Dix ans après le dernier CD « Fill It Up » la vie du groupe nîmois continue, avec la présence ineffaçable de l’ami qui ne sera jamais remplacé.

Bien sûr le style n’est plus tout à fait le même puisque les compositions de Louis ont pris la relève des reprises de Cash, Hank Williams ou Oh Brother. Il en résulte une tonalité plus country/folk. Le vocal et l’ambiance de plusieurs compositions évoquent parfois Simon & Garfunkel. Cet album est tourné vers l’americana et non vers la country classique ou pop.

Page 5: N° 85 – OCTOBRE/NOVEMBRE 2014Adkins, , Martina McBride…. Paradoxe marquant Hank Williams, qui n’est autre que le père de la Country Music a quant à lui été expulsé du Grand

04

Les compositions de Louis Moore sont néanmoins fort variées avec un zeste de swing (The Road Is Long), une touche de bluesy (He Never Came Back, Don’l Look Back), une pointe de cajun (Le Lac Salé), une pincée d’amérindien (Indian Believe), de la chanson française avec Birmingham enregistrée à l’origine sur K7 en 1980, et quand même quelques chansons country (This Is My World, New World Order, When You Were Young).

La voix folk de Louis est attachante, amicale, et sans aucun doute elle va manquer dans le paysage de la musique traditionnelle américaine.

www.gasoilcountry.fr [email protected]

TOLY - « Pacific Trail » Le précédent album de la chanteuse des Ardennes, Arizona Green, était sorti l’an dernier.

On se déplace un peu plus à l’ouest pour le nouveau intitulé Pacific Trail. Si les voyages de Toly la ramènent toujours dans l’Amérique des grands espaces, elle ne se laisse pas influencer par la musique des westerns ou des cowboys chantants.

Sa country est toujours bien moderne, dansable, et puisée aussi bien dans les années 2010 que dans les 90’s ou même 80’s. Les enregistrements sont réalisés à la maison avec le mari et des supports « bande son ».

Done (the Band Perry), Shotgun Girl (the Jane Dear Girls), See You Again (Carrie Underwood), Tornado (Little Big Town), Telescope (Hayden Panettiere) et Little Bit Gipsy issu du dernier album de Kellie Pickler, sont du registre de la country/pop actuelle de Nashville. Ces chansons ne sont pas désagréables et tous ceux qui acceptent l’evolution de la country vers des sonorités plus modernes les trouveront à leur goût. Les romantiques apprécieront la reprise de la ballade de Faith Hill Breathe.

Si vous désespérez de voir arriver l’album de retour de Shania Twain vous patienterez avec la reprise de That Don’t Impress Me Much. Enfin pour les « classiques » figure une très bonne version du Grandpa (Tell Me ‘Bout The Good Old Days), le n°1 des Judds qui remonte déjà à 28 ans ! Toly termine cet album par deux chansons patriotiques, God Bless America et The Star Spangled Banner, l’hymne américain.

En général je crains tout esprit cocardier (surtout dans le sport !) mais les Américains en sont friands. On n’imaginerait pas chez nous Sylvie Vartan ou Eddy Mitchell finir un album en chantant La Marseillaise, mais outre-Atlantique ces témoignages ne choquent personne. Il est vrai que l’hymne américain est très beau et Toly de sa voix puissante lui fait honneur.

Un album moderne et bien réalisé qui plaira aux plus jeunes.

Page 6: N° 85 – OCTOBRE/NOVEMBRE 2014Adkins, , Martina McBride…. Paradoxe marquant Hank Williams, qui n’est autre que le père de la Country Music a quant à lui été expulsé du Grand

05

SOUVENIR DU FESTIVAL DE CRAPONNE par Jacques Donjon

Si l’on vous dit que le Country Rendez vous de Craponne sur Arzon est un festival du tonnerre, ne croyez pas que c’est seulement dû à sa programmation … Le dernier week end de juillet, le Bon Dieu aime bien s’inviter pour quelques roulements de tambour. Et tout ce qui tombe du ciel n’est pas forcement béni, pour les festivaliers. Et cette année, nous avons été particulièrement gâtés.

Mais vous le saviez déjà …Des comptes rendus du Country Rendez Vous, je pense que vous en avez lu dans tous vos magazines Country favoris. Il y a eu d’ailleurs un très bon reportage dans le dernier numéro du CWB.

Je pense que, à la fin de chaque festival, il reste en nous une image, un souvenir, pas forcement musical, plutôt affectif, qui va marquer notre mémoire.

Du sourire de Jill King à la gouaille bon enfant des Hackberry Ramblers, ces souvenirs ne seront pas les mêmes, que l’on soit danseur, spectateur éloigné de la scène ou, comme Suzanne et moi …Scotchés aux barrières, au plus prés de la scène.

Pour nous, cette année, ce souvenir marquant, ce sera Darryl et Anna.

En clôture du festival il est de coutume que tous les artistes, encore présents sur le site, rejoignent le dernier groupe, généralement festif, pour une joyeuse pagaille artistique: « le bœuf final ».

Sarah Savoy a une fille, délicieuse blondinette de 5ans, toute frisée: Anna.

Pendant les balances, et au cours de l’après midi, Anna a sympathisé avec trois autres enfants un peu plus âgés qu’elle, enfants qui se sont frayés un passage jusque contre les barrières, lorsque Sarah Savoy a été annoncée, pour être au plus près de leur copine.

J ‘ai ainsi appris en quelques phrases, une biographie familiale de Sarah, qui n’est pas mentionnée dans les bio’s officielles. Donc… Anna va accompagner sa maman …Elle va jouer du « triangle » …

Plutôt incongrue cette petite bonne femme, qui fait ses mimiques sur le bord de la scène, au milieu de tous ces musiciens adultes, dont son papa guitariste …

Nullement impressionnée par le millier de spectateurs qui se pressent encore sur le site, son «public à elle», se limite à ses trois camarades.

La très jeune fille à coté de moi se penche sur la barrière et lui crie « Allez Anna, vas-y, t’es la meilleure, je sais que tu vas te déchirer ce soir ! ».

Page 7: N° 85 – OCTOBRE/NOVEMBRE 2014Adkins, , Martina McBride…. Paradoxe marquant Hank Williams, qui n’est autre que le père de la Country Music a quant à lui été expulsé du Grand

06

La gamine visiblement surprise par l’expression : « Tu dis quoi? … Je vais déchirer quoi ? »

Les mêmes expressions ne sont apparemment pas perçues de la même façon en Louisiane qu’à Craponne sur Arzon.

Sa participation n’apporte peut être pas grand chose au show, mais Anna est contente et met tout son cœur à jouer du triangle.

Lors du bœuf final, les artistes se consultent pour mettre au point le morceau qu’ils interprèteront en commun.

Qui a pris son triangle à Anna ? Je n’ai pas vu, mais elle n’est pas contente, et va se plaindre à sa maman. Déjà prise dans l’ambiance de fête, Sarah, pour la consoler lui passe autour du cou un « wash-board », une planche à laver, presque aussi grande qu’elle.

La voilà bien embarrassée... Et pendant que les grands se déchaînent sur «Jambalaya», sans trop se préoccuper d’elle, c’est DARRYL WORLEY qui, gentiment, s’accroupi prés d’elle, et lui tient le « wash-board » pour que la petite louisianaise puisse jouer. J’ai trouvé ça très touchant. La tête d’affiche du festival, une méga star de la Country, et devant nous, tout simplement, un homme, non, un papa.

Peut être qu'un jour, Anna sera elle aussi une artiste réputée de notre musique, et que cet épisode figurera dans sa biographie.

La Country Music n’est pas seulement une suite de sonorités, elle raconte une histoire, des sentiments. Et si cette histoire inspirait un artiste qui en ferait un morceau qu’il pourrait appeller « Darryl et Ann » ?

PORTRAIT D'ARTISTE : CATTLE CALL par Gérard Vieules

Fondé en 2001, en région Parisienne, Cattle Call s’identifie aux string-bands qu’on trouvait dans les Appalaches au début du siècle dernier. Ils reprennent avec énergie et talent des standards de la musique traditionnelle américaine, principalement l'âge d'or du genre.

En Mars 2001, Fabrice réunit quelques amis dont font partie « Dede » et « DooDoo » avec pour projet de monter un groupe. Une aventure commence: la musique roule et les guitares, banjos, contrebasses, violons et ukulélés prennent vie. Le groupe ‘’ Cattle Call ‘’ est créé.

Page 8: N° 85 – OCTOBRE/NOVEMBRE 2014Adkins, , Martina McBride…. Paradoxe marquant Hank Williams, qui n’est autre que le père de la Country Music a quant à lui été expulsé du Grand

07

Initialement, le groupe se compose de 6 musiciens :

• Docteur Banza au Banjo• Yann Mézou à la steel Guitar

Fabrice Larraud à la guitare et au chant

• le trio, Dede, DooDoo et Al

Au fil du temps le groupe se modifie pour être aujourd’hui un trio, actuellement composé de :• Alexis au violon• DooDoo à la contrebasse• et de la charmante Dede au chant et au

ukulélé.

Leur répertoire varié, retrace l’histoire de la musique country américaine qui s ‘étend des années 20 aux années 50 : du Hillbilly au old time & bluegrass, en passant par le Honky Tonk, le Western Swing, le Country-Boogie, pour aboutir au Rockabilly.

Leurs modèles, pour n’en citer que quelques-uns, sont: Jimmy Rodgers, Rose Maddox, Hank Williams, Patsy Cline et Hank Snow. Pimenté de quelques fiddle tunes (Airs de Violons) endiablés, leur style festif est gai, parfois nostalgique.

La formation ressemble à un string-band des Appalaches (orchestre à cordes), parfois accompagné d'une lap-steel (Guitare steel de type hawaïen) ou d'autres instruments bizarres.

Un string band qui peut jouer des fiddle-tunes des montagnes, chanter du Honky-Tonk, balancer des rags de western swing, faire danser des hulas et des boogies entre deux valses.

Peu importe le style, l'important pour eux est de saisir l'essence du morceau, se l’approprier et le transmettre au public.

Dede Macchabée (C’est bien sûr un pseudonyme) habite Montreuil.

Elle peint depuis une vingtaine d’années son petit monde onirique, peuplé de personnages qu’elle nomme « les monstres interstellaires ». Elle a été indubitablement influencée par tout ce qui a marqué son enfance et continue de l’émerveiller.

Page 9: N° 85 – OCTOBRE/NOVEMBRE 2014Adkins, , Martina McBride…. Paradoxe marquant Hank Williams, qui n’est autre que le père de la Country Music a quant à lui été expulsé du Grand

08

Artiste multidisciplinaire, elle est également, à ses heures, décoratrice d’intérieur (fresque, mosaïque), styliste (robes peintes, tenues de scène, costumes de théâtre, créations en maille), ainsi que musicienne, chanteuse et joueuse de ukulélé dans deux formations.

Cyrille Michaud dit « DooDoo » a un parcours musical qui commence au sein d'un groupe Rockabilly , Blues et Country dans les années 80 jusqu'en 2001 , date de la création de Cattle Call.

Il a écouté ce genre de musique depuis son plus jeune âge, à savoir Rock’ n Roll, Rockabilly, Blues mais il a une préférence pour la Country Honky Tonk et Bluegrass.

« DooDoo » habite Alfortville et exerce un métier qui lui permet d’assurer sa subsistance tout en menant de pair son activité de musicien dans le groupe « Cattle Call ».

« Mémère » de son nom Alexis Routhiau habite Levallois. Il vient rejoindre le groupe dés les premières années et s’y insère facilement car il colle parfaitement à l’entité Cattle Call par son état d’esprit.

Son univers musical est plutôt du genre « Irlandais » mais il connait bien la country et les styles qui s'y rattachent; il joue aussi pour d'autres formations et participe à des « Jams » de musique Old Time.

Alexis jouait alors avec Sarah Savoy, lorsqu’il a remplacé Vincent, le violoniste des Cattle Call, qui est parti rejoindre le Band de Sarah: un échange de bons procédés.

Ce qui ressort et qui est intéressant dans le groupe c'est que chacun apporte, dans le choix des morceaux, ses influences qui sont à la fois communes mais aussi différentes dans les styles et les époques : « Dede » apportera plutôt le Old time et un côté Bluesy, « Al » les Fiddles Tunes et DooDoo, les influences « Honky Tonk » et un zeste de Rockabilly.

La fusion s’opère donc d'une façon naturelle et c’est avec plaisir que ces artistes jouent leur répertoire, qui, au fil des années, s’est élargi du Blues vers la Country Music

Cattle call, un trio qui sent bon la campagne d’antan ! Le trio se produit dans de nombreuses villes en France et dernièrement sur la grande scène de Craponne.

Cattle Call vient de sortir un album : « Hillbilly Music »

Page 10: N° 85 – OCTOBRE/NOVEMBRE 2014Adkins, , Martina McBride…. Paradoxe marquant Hank Williams, qui n’est autre que le père de la Country Music a quant à lui été expulsé du Grand

09

COUNTRY NIGHT GSTAAD 2014 par Jacques « Rockin’Boy » Dufour

12 et 13 septembre. Une bonne édition

C’est toujours avec grand plaisir que nous nous retrouvons chaque année dans cette très belle vallée au cœur des Alpes suisses.

Un lieu bucolique loin des grands axes de circulation avec des routes parfois empruntées à cette époque par les troupeaux qui descendent des alpages. Une Suisse de carte postale dont on ne se lasse pas.

Une scène mythique également qui a accueilli depuis 1989 bien des légendes de la musique country de Loretta Lynn à Tammy Wynette en passant par George Jones, Conway Twitty, Buck Owens, Emmylou Harris, Randy Travis, le Nitty Gritty Dirt Band ou Martina Mc Bride.

Cette 26 ème édition a été marquée par un recentrage sur la véritable musique country après l’ambiance plutôt rock et pop de la précédente.

Nous n’aurons jamais les légendaires Highwaymen sur scène et il y a peu de chances pour que les deux membres survivants, Willie Nelson et Kris Kristofferson, viennent un jour à Gstaad, mais sait-on jamais ! Nous avons déjà eu de fort belles surprises…

En attendant ce sont leurs homologues Helvètes, les Swiss Highwaymen, qui ont assuré l’ouverture des deux soirées.

Quatre vétérans de la scène country suisse qui ont décidé il y a deux ans de prendre la route ensemble avec un répertoire assez classique empruntant à celui de leurs glorieux ainés (Big River, Help Me Lord, Even Cowgirls Get The Blues, The Last Cowboy Song…) mais agrémenté de quelques originaux.

Andy Martin, George Hug (vu à Dore l’Eglise), Buddy Dee et Heinz Flückiger se partagent les vocaux,accompagnés par cinq musiciens, ce qui fait du monde sur scène. Priorité aux titres rapides, et sommes toutes assez classiques.

Un bon échauffement même si certains de mes confrères ont trouvé le son un peu lourd et bruyant.

Page 11: N° 85 – OCTOBRE/NOVEMBRE 2014Adkins, , Martina McBride…. Paradoxe marquant Hank Williams, qui n’est autre que le père de la Country Music a quant à lui été expulsé du Grand

10

Que dire de Ricky Skaggs ? Qu’il est sans surprise ? Faux, car il est encore plus extraordinaire à chaque venue.

Sa première visite remonte à 1999, période country, et la suivante à 2008, pour du bluegrass. Il nous a confié que venir chaque année ne le dérangerait pas. Nous non plus !

Armé de sa mandoline aussi tueuse qu’une kalachnikov (on ne voit plus ses doigts, il faudrait le filmer au ralenti) il est brillamment entouré d’Andy Leftwich (fiddle), Cody Kilby, Paul Brewster, Eddie Farris (tous aux guitares), et des jeunes Scott Mulvahill (contrebasse) et Russ Carson (banjo).

Chaque membre des Kentucky Thunder se met en évidence notamment au cours de nombreux instrumentaux.

Son maître Bill Monroe est bien naturellement à l’honneur ainsi que Doc Watson pour une reprise de Tennessee Stud.

Skaggs a fait deux incursions dans son ancien répertoire country avec Heartbroke et Highway 40 Blues, deux n°1 du début des années 80.

Un retour du reste à la country est annoncé avec un nouvel album. La standing ovation était bien entendu prévisible et méritée.

Mais oui, Kellie Pickler a réussi à « piquer » la vedette à Josh Turner.

La souriante et séduisante native de Caroline du Nord a brillamment réussi sa première européenne en s’attachant la sympathie du public avec sa spontanéité, sa gentillesse et les souvenirs de son enfance racontés avec émotion quand elle évoquait ses grands-parents.

Ceux-ci l’ont élevée en l’absence de sa mère qui l’a abandonnée et c’est auprès d’eux qu’elle a été initiée à la country classique.

Après trois titres de country moderne Kellie attaque Stop Cheatin’ On Me, un morceau de tendance bien traditionnelle. Le public exulte. La chanteuse est ravie et surprise.

Elle nous confie qu’elle avait presque honte d’oser chanter de la country traditionnelle mais que c’était cet aspect de la musique qu’elle aimait avant tout.

Elle a été élevée au son des chansons de Loretta Lynn, Dolly Parton ou Tammy Wynette.

Page 12: N° 85 – OCTOBRE/NOVEMBRE 2014Adkins, , Martina McBride…. Paradoxe marquant Hank Williams, qui n’est autre que le père de la Country Music a quant à lui été expulsé du Grand

11

Kelly enchaina alors avec Someone, Somewhere Tonight, une jolie ballade de Pam Tillis, puis nous offrit You Ain’t Woman Enough To Take My Man de Loretta, une splendide version de Stand By Your Man et une surprenante reprise de White Lightning de George Jones (crée par le Big Bopper).

Kellie Pickler a réussi un bon compromis dans son répertoire avec ce côté « roots » panaché de ses titres plus modernes comme No Cure For Crazy, Little Bit Gipsy ou son premier succès Red High Heels interprété en rappel.

A noter que Kellie a présenté ses musiciens et obtenu la seconde (et dernière) standing ovation de la soirée.

J’attendais peut-être trop de Josh Turner qui représente la jeune vague de la country classique avec Joe Nichols à Nashville. Certes, il nous a fait les effets vocaux que sa tessiture lui permet. Il peut nous rappeler Randy Travis de ce côté-là. Sauf que ce dernier présente un répertoire nettement plus dynamique.

Celui de Turner offre une certaine uniformité dans les tempos moyens qui à la longue, et en fin de soirée, à tendance à nous assoupir. Pas assez de morceaux rapides donc et surtout aucune allégeance à la country classique par l’introduction de quelques standards comme a su le faire avec succès Kellie Pickler.

Il a pourtant enregistré un titre de Johnny Horton. On s’est consolé avec ses grands succès, Haywire, Punching Bag, Long Black Train, Firecraker…

Rien à dire, d’autant que l’accompagnement comprenait Fiddle, pedal steel guitar, dobro et banjo. Mais que le côté marqueting est lourd et pesant ! On a eu droit à des projections sur les écrans géants des publicités concernant son fan-club, ses disques, sa biographie que soi-disant on l’a forcé d’écrire… Et bien sûr il joint la parole à l’image en parlant davantage de ses produits que du contenu de ses chansons.

Son succès fut honnête mais il ne jugea pas opportun de nous gratifier d’un rappel. Bah, on continuera quand même à acheter ses disques qui sont malgré tout parmi les plus intéressants à l’heure actuelle à Nashville.

UN AUTRE AVIS …. par Christian Koch

Comme l'année dernière, j'avais décidé d'assister aux 2 jours. Mis à part Ricky Skaggs qui a changé près de 50 % de son répertoire entre le vendredi et le samedi, les autres ont gardé sensiblement le même.

Ouverture par the Swiss Highwaymen. Le répertoire était intéressant, basé sur celui des Highwaymen : Cash, Nelson, Jennings et Kristtofferson ( au passage : aucune allusion au 11ème anniversaire du décès de l'homme en noir durant tout le week end alors que les festivals tombaient en plein dedans ) et de compositions personnelles du répertoire de chaque membre.

Page 13: N° 85 – OCTOBRE/NOVEMBRE 2014Adkins, , Martina McBride…. Paradoxe marquant Hank Williams, qui n’est autre que le père de la Country Music a quant à lui été expulsé du Grand

12

Je n'aime pas le son allemand avec une batterie toujours trop en avant qui couvre les voix et les solos des autres instruments. Aucune correction la-dessus ne fut faite pour le samedi. Je n'ai donc pas apprécié leur passage.

Je suis un fan de Ricky Skaggs, en country mais surtout en bluegrass. Il est toujours accompagné de Kentucky Thunder avec notamment les excellents Andy Leftwich au Fiddle et Cody Kilby - Lead Accoustic Guitar et un nouveau au banjo : Russ Carson. Curieusement le répertoire du samedi a mis en avant l'habileté au violon d'Andy alors que celui du vendredi celui de Cody et sa guitare.

Un son parfait, des musiciens talentueux et un répertoire de feu, ca suffit pour faire des 2 passages de Ricky comme les sommets de ce festival. Dernière anecdote qui montre l'humilité de ce grand Monsieur : lui qui a des dizaines de hits à son actif a choisi le vendredi soir de faire en rappel une composition instrumentale de Cody Kilby, chapeau Mr Skaggs.

J'avais auparavant vu Kellie Pickler au CMA festival à Nashville, certes pour des passages très courts, mais j'avais donc déjà une idée sur elle. Je m'étais dis que quelques chansons ne sont pas suffisantes pour juger une prestation scénique et j'ai eu raison car j'ai été agréablement surpris.

Malgré des débuts hésitants le vendredi, avec un public qui semblait un peu méfiant et en attente de voir ce dont elle était capable, elle a su le mettre dans sa poche.

Tout d'abord avec une des ses chansons, « Stop Cheatin' on Me », puis par quelques reprises bien choisies comme « Stand by your man » de Tammy Wynette, « You ain't woman enough » de Lorretta Lynn et « White Lightnin » de George Jones, ne manquant pas de rendre hommage à ses grand- parents « Pickler » qui l'ont élevée. Elle fit une reprise plus récente aussi : « Someone somewhere tonight » (Kenny Rogers en 2006 et Pam Tillis en 2007 ).

Le samedi en plus, nous avons eut droit a « Walking after midnight » de Patsy Cline, pour finir avec son répertoire et notamment une superbe version de « I wonder ». Souriante, très communicante, ça c'est senti qu'elle avait plaisir à être là, contrairement à d'autres, ce qui fait que j'ai passé 2 agréables moments.

Ma déception c'est Josh Turner. Pas musicalement mais scéniquement.

Très peu de communication avec le public. Elles étaient même prévues sur sa playlist que j'ai pu lire le vendredi : 1ère après la 3ème chanson, 2ème après la 6eme, ne pas oublier de féliciter Ricky et Kellie, ne pas oublier mon sponsor, citer mon site web, faire la promo de mon livre… j'ai eu l'impression de voir un « fonctionnaire » sur scène, la diffusion intensive de ses clips vidéos sur les 2 écrans destinés normalement aux spectateurs du fond afin qu'ils puissent profiter de manière quasi égale du spectacle que ceux des premiers rangs, m'a aussi dérangé.

Pas de rappel le vendredi mais un quand même le samedi où là j'ai trouvé l'utilisation de la vidéo originale puisqu'il y disait « vous voulez un rappel ! ». La réponse est oui, puis il expliquait la création de la chanson « Firecracker » sous sa douche.

Sa conférence de presse ne m'a pas laissé une grande impression également. Dommage car c'est un artiste que j’apprécie pourtant beaucoup.

Au final, un festival quand même positif. Rendez- vous du 11 au 13 septembre 2015, et j'y serai si tout va bien…

Page 14: N° 85 – OCTOBRE/NOVEMBRE 2014Adkins, , Martina McBride…. Paradoxe marquant Hank Williams, qui n’est autre que le père de la Country Music a quant à lui été expulsé du Grand

13

LA COUNTRY POUR LES NULS... par Pierre Vauthier

LA COUNTRY CATALANE ou CATALAN ou STYLE CATALAN ???*« Comment faire du neuf avec du vieux »

L’historique en quelques lignes : Le nouveau monde et sa musique venue des quatre coins de la planète : vous mélangez le tout, vous faites cuire à feu doux et vous obtenez : « La Country Musique ». Avec les mêmes ingrédients vous faites cuire à feu plus fort : vous obtenez le Rock, etc… Comme « ces plats » ne sont pas des « marques déposées » vous pouvez les multiplier sous d’autres appellations New Country, Old Country, Country Rock, Country Catalane ou « le country Catalan style », c’est nouveau, cela vient de sortir ?, Rock Star, Rock Alternative, Rock Métal, etc…

Donc est née « la country Catalane », qui demain pourra donner des idées à nos voisins : la Country Piémontaise, la Country Vaudoise, la Country Bavaroise, pourquoi pas ou plus près de chez nous autres : la Country Dauphinoise, la Country Lyonnaise, la Country Savoyarde, etc … avec chacune sa propre sauce faite maison. « Je sais cela vous fait plus penser à de la cuisine que de la musique & danse !!! »

*D’après mes infos : elle n’est pas d’origine de la Catalogne mais d’un chorégraphe, David Villellas et de son groupe : « Out of Control » : « vu & lu sur son site ». (Qui habite à Citerne dans la Somme 80 en France), qui a baptisé ses chorées : « de danse Catalane », uniquement par ses origines à lui, elles ne viennent pas d’Espagne, mais adoptée dans ce pays, il a choisi des musiques : de « New Country & Country Rock » pour obtenir de la line « plus rapide ». On parle aussi « d’un style Catalan » de danse (ce n’est pas de la country à l’origine mais de l’imitation ou de la contrefaçon ???) Certains pensent bientôt en faire en couple, au risque de réinventer le Rock ou d’autres danses déjà existantes, avec un plus « chapeau & bottes », comme l’a déjà fait une fédé de toutes danses. Donc c’est encore du : « Made in France !!! » A des fins commerciales ? Désolé pour ceux qui ont encore du sang dans les veines de ce pays, mais qui n’y vivent pas et qui sont souvent plus royalistes que le roi !!!

Son avenir : Une country pour "les jeunes" ?, (passé la cinquantaine le corps réclame plus de repos donc avec le temps un retour vers une country traditionnelle se fait naturellement), soit elle perdure, soit une mode de passage, soit elle devient du grand n’importe quoi (« des danseurs dits country » s’empresseront de faire les chorées sur d’autres musiques), soit elle s’essouffle comme d’autres avant elle : exemple : la new line (qui mange dans « toutes les gamelles » car elle n’a pas sa propre musique) et certains essaieront de l’exporter vers les USA, dans les discothèques, dans la communauté méxicaine, peut-être qu’elle aura plus de chance au Québec ? Mais pour les états conservateurs (Texas, Tennessee, etc …), dans les dance hall country il ne faut pas rêver !!! Serait-elle qu’une copie de plusieurs danses qui existeraient déjà du style Urban cowboy ??? C’est bien possible !!! Aujourd’hui : elle prend le pas sur la new line ce qui est logique, car cette danse « parachutée » dans le milieu de la country Française dans les années 2000 n’est pas à sa place en « country », ce serait mieux qu’elle vole de ses propres ailes dans les boîtes de nuit & les thés dansants, etc… !!! Car la catalane lui « a piqué » déjà pas mal de monde !

Demain : à son tour elle verra dans quelques années une danse dite country concurrente, remixée maison comme elle, arrivée pour la remplacer ? Car c’est souvent dans l’esprit bien franchouillard de toujours vouloir monter ou démonter, sous le même nom, ou d’en inventer d’autres, sur quelque chose qui existe déjà !!!

Pourquoi cette page : elle n’ a pas le but de briser le rêve de certains. Mais le souvenir d’un instituteur qui nous disait : « Dans la vie ne faites jamais rien à l’aveugle, vérifier toujours les origines de ce que l’on vous fait faire, que ce soit dans le travail, dans vos activités, vous aurez des surprises », exemple : 3 noms : country Catalane, catalan, style Catalan à votre choix !!!, d’autres à venir ?. cela crée des dialogues enrichissants : la preuve !!!

Page 15: N° 85 – OCTOBRE/NOVEMBRE 2014Adkins, , Martina McBride…. Paradoxe marquant Hank Williams, qui n’est autre que le père de la Country Music a quant à lui été expulsé du Grand

14

HONKY TONK ANGELS A HEYRIEUX (38)par Jacques « Rockin'Boy » Dufour

le 20 Septembre

Une soirée passée avec les anges du honky tonk ne peut pas être désagréable.

Le country club d’Heyrieux, dans le nord Isère près de Lyon, cher à Marie et Roger ‘Country Gone » Lyobard, invitait pour son second concert, la toute récente formation née de la fusion de Laurette Canyon et de son guitariste Marc Gorse avec Astrid des Hilbilly Rockers accompagnée de Franck Bauquis aux percussions.

Les deux chanteuses se sont rencontrées au Country Rendez-Vous de Craponne sur Arzon. Une admiration mutuelle a aussitôt généré l’envie de faire quelque chose ensemble avec le souhait d’offrir un répertoire différent de celui de leurs formations respectives.

Le choix du nom se veut un clin d’œil à la réunion mythique le temps d’un album du trio de légende formé par Loretta Lynn, Tammy Wynette et Dolly Parton en 1993. « It Wasn’t God Who Made Honky Tonk Angels » (bien sûr à leur répertoire) est aussi la fameuse chanson qui lança la carrière de Kitty Wells en 1952.

On a pu lire par ailleurs que les deux jeunes chanteuses voulaient se spécialiser dans un répertoire basé sur les standards de la country classique. « Les vieux trucs » comme dira Astrid.

C’est en partie vrai avec plusieurs titres bien honky tonk et des versions réussies et fidèles de « Honky Tonk Girl », « You’re Not Woman Enougn To Take My Man », « Fist City (toutes de Loretta Lynn) », « Lovesick Blues » (Hank Williams), « Walkin’ After Midnight », « She’s Got You » (Patsy Cline), « Listen To A Country Song » (Lynn Anderson), « Jolene » (Dolly Parton), « Walkin’ Shoes » (Tanya Tucker) ou encore « Mr Sandman ».

Un bien bel hommage aux grandes dames qui ont bâti l’histoire de la musique country. Mais les deux jeunes interprètes ne sont pas pour autant bloquées dans le passé comme en témoignent les emprunts aux artistes contemporains telles Gretchen Wilson (Skoal Ring), Miranda Lambert avec deux chansons puisées dans son dernier album Platinum, Priscilla et Old Shit.

Page 16: N° 85 – OCTOBRE/NOVEMBRE 2014Adkins, , Martina McBride…. Paradoxe marquant Hank Williams, qui n’est autre que le père de la Country Music a quant à lui été expulsé du Grand

15

Notons également trois reprises des Pistol Annies avec « Hell On Heels » qui ouvre le set du quatuor, « Bad Exemple » et « Hush Hush ». Complétons avec « When Will I Be Loved » des Everly Brothers qui met particulièrement en valeur les harmonies vocales, « Catfish John », le gospel « Wandering Shepherd » (Dan Fogelberg, merci Billy !), « Lookin’ Out My Back Door » (Creedence) ainsi que le populaire « The Boxer » de Simon & Garfunkel repris par le public et interprété à deux reprises.

L’accompagnement est sobre et acoustique, marqué par le tempo de Franck aux balais, le seul des quatre qui pouvait rester assis… On s’est régalé de la dextérité de Marc à la guitare avec un jeu précis mais inventif. La complicité entre les deux amies est flagrante et communicative et les chansons sont introduites avec humour par Astrid le plus souvent.

On notera, et cela est important, que nous avons assisté à un véritable concert avec la grande majorité du public debout devant la scène. Très peu de danseurs s’exerçaient durant les deux shows. Ils eurent près de deux heures d’animation CD’s entre l’ouverture des portes et l’entracte. On peut dire que cette configuration satisfait tout le monde, danseurs, spectateurs et musiciens. En tout cas la bonne humeur régnait ce soir-là et l’on peut dire que malgré tout la country music a encore de beaux jours devant elle…

ENQUETE CHEZ LES LECTEURS... (suite et fin)

COUNTRY OU COUNTRY/POP ?

Dernier volet de notre enquête sur la dérive pop de la country. Quel est le ressenti dans le monde de la danse country ? Quelques personnes de ce milieu livrent leurs commentaires…

Didier Courville Caen Country Dance – http://www.caencountrydance.com « Concernant le sondage, je constate, comme beaucoup, un changement mais plutôt dans le sens d’un désintéressement de la musique live au profit de la danse. L’univers country est vaste et chacun y trouve son courant. Nos animateurs gardent une ligne plutôt traditionnelle et nous essayons surtout d’intéresser nos adhérents à la culture musicale en les informant pendant les cours et en organisant des concerts de qualité avec une alternance d’artistes Français et Américains.

Effectivement, nous voyons passer des chorés qui ne nous correspondent pas. Nous respectons le choix des autres associations mais nous ne diffusons pas de « pop » chez nous. Notre but reste la promotion de notre passion, la musique country. »

Romain Decoret – Musicien« Le débat sur « La country est-elle trop pop ? » est plus compliqué que l’on ne le pense. Viscéralement, bien sûr, la variet’ Nashville me gonfle moi aussi de même que la pop-disco-hip hop etc… Mais je comprend également que ça fasse marcher le bizness qui sous-tend la country music. Cependant le vrai problème est dans l’alternance.

Page 17: N° 85 – OCTOBRE/NOVEMBRE 2014Adkins, , Martina McBride…. Paradoxe marquant Hank Williams, qui n’est autre que le père de la Country Music a quant à lui été expulsé du Grand

16

Chet Atkins dans les 60’s ajoute des sections de cordes, de cuivres et de l’eau de roses (même s’il n’a pas fait que cela et est un grand country picker) mais dans les 70’s l’alternance apparait avec le mouvement outlaw. Plus tard même chose avec Jason & the Scorchers, les Dixie Chicks dont la country punk suscita un retour au trad country style BR-549, Dale Watson, Wayne Hancock. Récemment, il y a eu le succès des Time Jumpers ou de Pokey La Farge qui jouent carrément du western swing et ragtime. C’est donc une question d’alternance, qui se fait parfois attendre. L’aide du Country Web Bulletin ou du CRI est précieuse et essentielle à ce niveau… »

Jérôme Country 66, Druillat (01)« Pour ce qui concerne la danse country, moi qui tente au mieux de suivre les chorégraphies nouvelles, j’ai pu constater qu’une surenchère est de plus en plus présente. Avant, nous avions une musique/une danse. Aujourd’hui les chorégraphes se déchainent pour être les premiers à proposer leur danse. Du coup, pour une musique, 3, 4… 6 danses différentes. Pas facile pour les clubs de danser ensemble. Et le style line-dance déborde de plus en plus dans les danses country. C’est ce que je constate mais ça n’engage que moi. »

Myriam Ben Messaoud « Je suis danseuse. J’ai écrit quelques chorégraphies, mais je ne suis ni animatrice, ni responsable d’association. Je peux tout de même vous faire part de mon ressenti.Effectivement, dans les choix qui sont proposés, même si mon association essaye de rester dans l’ambiance country, les chorés parfois proposées, qui sont issues directement du vote du pot commun idf, sont parfois à tendance pop. Les chapeaux, bottes et tenues western disparaissent. Pour exemple en Ile de France sur un bal de 100 personnes vous trouvez maximum 4 ou 5 chapeaux… Bref. Ceci dit, pop ou pas, si la musique me plait et que j’accroche, je danse. Mon cœur ira toujours vers les danses à musiques country, idéalement avec pedal steel guitar, violon, guitare et banjo. Ce que j’aime par-dessus tout c’est le bluegrass ! Mais il est inexistant dans les bals. »

Fanie – Diligence Country Reze (44) DCWA « En ce qui concerne les chorés je suis du même avis que vous, tout dévie. La country d’aujourd’hui n’est plus celle d’il y a 10 ans quand j’ai commencé. Nous sommes plusieurs à le ressentir au sein de l’asso. Les musiques changent (mais il parait que les chanteurs de country évoluent eux aussi…) et les chorés ont de plus en plus de tours, ronds de jambes et sauts. Nous demandons à notre animatrice de rester au maximum country car nous voulons garder notre identité.

Malheureusement dans le pot commun validé chaque année, nous avons quelques « line », mais tant que ça reste marginal, j’accepte. Le principal est de toujours danser pour le plaisir. »

Page 18: N° 85 – OCTOBRE/NOVEMBRE 2014Adkins, , Martina McBride…. Paradoxe marquant Hank Williams, qui n’est autre que le père de la Country Music a quant à lui été expulsé du Grand

17

MADE IN FRANCE par Jacques « Rockin’Boy » Dufour

L’actualité de nos groupes et artistes de country. Adressez les informations relatives à votre formation à l’adresse [email protected]

Pour les Lyonnais et les habitants de la côtière du Rhône dans l’Ain, l’Atelier Country de la MJC de Montluel (01) a rouvert en septembre. Proposition de stages de 3 samedis répartis sur l’année pour le « chant country ». Petit concert en fin de stage. Rensts [email protected] ou 04 72 25 76 75/06 59 37 86 99

Lonesome Day travaille sur des projets de création en studio (enregistrement, vidéo…). Les Bretons viennent de terminer le clip de la chanson Un Jour Ensemble composée par Jean-Paul et visible en deux versions sur YouTube.

La vidéo officielle du 16ème Coutry Roque Festival de La Roque d’Antheron (juillet 2014) est visible sur Daily Motion.

Barbara Thomas accueille dans sa formation un nouveau guitariste, Philippe Kalfon. Il est également compositeur et arrangeur avec une solide expérience de la scène. En tant que bassiste arrive également Nicolas Thouroude. Choriste et multi-instrumentiste il s’est produit avec Ian Scott et Charlie West entre autres. Comme Philippe il possède une grande expérience de la scène et des studios (Hugues Aufray, Cabrel…). Les « anciens » sont toujours là. Erik Clor et Benjamin Bergerolle aux guitares rythmiques. Le répertoire est composé de titres de l’album « Guess » ainsi que de reprises de Sugarland, Faith Hill, Stealing Angels, Sara Evans, Terri Clark, Lynyrd Skynyrd ou Bon Jovi. Egalement au programme Shania Twain, Bryan Adams, Sherryl Crow, Luke Bryan, Carrie Underwood…

Tennessee Stud entre en studio début novembre pour l’enregistrement de son 4ème album. D’ici sa sortie en 2015, pas de concerts. ==>

Le groupe nantais Chattahoochee fêtera ses 10 ans le dimanche 9 novembre au Palais des Congrès du Loroux Bottereau (44). Aziliz se produira exceptionnellement au côté de Nasly. www.chattahoochee.fr

Alan Carter limite ses prestations pour profiter un peu plus de sa vie privée. Il partage parfois la scène avec son amie Lilly West pour le plaisir.

Rentrée bluegrass. Les 25 et 26 octobre stage de banjo en Saône et Loire, le 9 novembre classe de jam méthode Wernick à Vichy (Allier), le 28 novembre concert d’Open G à St Laurent sur Saône (Ain). Russ Barenberg (USA) sera en stage et concert à Vichy le 8 novembre. www.gillesrezard.com

Page 19: N° 85 – OCTOBRE/NOVEMBRE 2014Adkins, , Martina McBride…. Paradoxe marquant Hank Williams, qui n’est autre que le père de la Country Music a quant à lui été expulsé du Grand

18

Au début des années 80 sévissaient deux formations de bluegrass en région lyonnaise, Coyote 2024 et Pony Express. En 2014 cette dernière est toujours présente bien que s’étant recentrée sur la country. Son créateur Patrick Brunet est toujours sur la brèche avec la barbe en plus… En parallèle le banjoiste Rhodanien pratique la lutherie depuis 1985. Il a d’abord réalisé des banjos puis des mandolines, des guitares acoustiques et électriques. Il effectue réparations, réglages et frettages. Patrick travaille aussi le cuir pour faire des sangles et des étuis d’instruments. Pour voir les réalisations de Patrick Brunet : http://pony-express-jimdo.com/lutherie/

<== Mary- Lou a donné 24 concerts depuis début juillet. Plein de photos sur la tournée d’été sont visibles sur le site de la formation bretonne. [email protected]

Tucson s’enrichit d’un nouveau violoniste et passe donc à 5 musiciens.

Lilly West a ouvert sa propre école de musique en septembre à l’ancienne école de Fontannes (43500 Jullianges) dans la Haute Loire. www.lillywest.fr/ecole

Backslide récupère son fidèle joueur de pedal steel en la personne d’Alain Vazart, absent des scènes pour cause de santé depuis un an et demi. Un groupe 100 % country avec violon, pedal steel,guitare lead, basse, batterie. Une équipe souriante, présente sur scène et qui n’est pas un juke-box monotone pour danseurs aveugles (sic)… www.backslidecountry.fr

Eddy Ray Cooper entrera en studio cet hiver pour l’enregistrement d’un album consacré à Johnny Cash. Un album de compos de style honky-tonk devrait suivre dans la foulée.

Peu de formations country en Alsace derrière le groupe phare des Texas Side Step. Rodeo pourtant a vu le jour début 2011. Ce sont cinq musiciens basés entre Vosges, Bas Rhin et Haut Rhin. La plupart ont fait leurs armes dans d’autres orchestres country. Jonathan, dit « John », a commencé la scène country à l’âge de 17 ans. Cela remonte maintenant à 14 ans ! Il chante et joue de la guitare solo. Didier faisait les bals dans les années 90. Il est venu à la country en 2000. Il s’acquitte de la basse + chœurs. A la batterie c’est « Momo ». Country depuis les années 90 mais en arrêt jusqu’à la fin de l’année suite à une chute d’un toit. Pierre est facteur d’orgues de métier. On lui a donc confié les claviers avec lesquels il restitue le son du fiddle et du banjo. Enfin le charme arrive avec la dernière recrue depuis 2014, Manue, qui chante en soliste et s’accompagne à la guitare rythmique. Le répertoire est riche de 70 titres pour 55 interprétés dans une soirée. Les reprises (uniquement) sont choisies en fonction des danses. On retrouve Alan Jackson, Keith Urban, Brad Paisley, Toby Keith, Billy Ray Cyrus, Joe Nichols, Zac Brown Band, John Michael Montgomery, Jake Owen, the Mavericks, Avicii (line), Dixie Chicks, Carrie Underwood, Lady Antebellum, Gloriana… Un CD de 4/5 titres est prévu pour 2015. Les playlists sont publiées sur le Facebook du groupe. John tient à préciser que les morceaux sont présentés avec humour et que la communication avec le public est primordiale. [email protected]

Page 20: N° 85 – OCTOBRE/NOVEMBRE 2014Adkins, , Martina McBride…. Paradoxe marquant Hank Williams, qui n’est autre que le père de la Country Music a quant à lui été expulsé du Grand

19

Mahoganny Spirit, le retour. Certains lecteurs se souviennent certainement de cet excellent trio acoustique qui sévissait dans les années 90, début 2000. Marie Dazzler (chant, ukulélé, basse), Vicky Layne (chant, guitare, mandoline) et Bruno Liger (chant, dobro) se retrouvent avec un nouveau répertoire qui laisse la part belle aux harmonies vocales. 06 20 25 71 79

Patrick Osmont du groupe Stratageme Country nous informe avoir joué le 2 août à St Jouin de Bruneval en Seine Maritime dans le cadre d’un marché nocturne. 2000 personnes étaient présentes dont plusieurs clubs de danse country. Patrick remercie les organisateurs pour avoir eu l’idée de cette animation et souhaite que cette ambiance festive suscite d’autres initiatives. Le chanteur/guitariste du groupe normand a apprécié et rencontré le légendaire Albert Lee lors du festival Festiv’Eté de St Jean de Folleville début septembre organisé par Didier Lecourtois et son équipe. Ce fut une vraie leçon de guitare donnée par un personnage sympathique et abordable. Des fans étaient venus d’Angleterre, d’Allemagne et de différents coins de France…

Du nouveau chez Backwest. Deux nouveaux gringos arrivent dans la formation « country line-dance » avec Didier Beaumont au chant et à la guitare et Philippe Bonnin à la batterie. Ledily est toujours présente au chant ainsi qu’à la guitare et à la mandoline. Le bassiste est toujours Vince Berry. www.backwest.fr

Autre anniversaire, celui des Partners qui fêteront leur 10 ème anniversaire le 20 décembre à Villabé (Essonne) et préparent pour la circonstance leur 2 ème album avec Cassy au chant. http://www.10ans.the-partners.fr/

La formation lyonnaise Tracey Lynn Band (5 musiciens) propose une version acoustique en trio avec deux musiciens, David Loison et Stani Jandel, autour de la chanteuse Américaine. Le répertoire est alors un mélange de country, rock et blues sous la dénomination Twang T

Les cinq musiciens qui entouraient la chanteuse du groupe Dancin’Colt à Besançon ont monté une nouvelle formation début 2014, Silver Colt.

On y retrouve donc Jean-Luc (guitare, mandoline et chant), Didier (batterie, chant), Eric (basse, guitare, harmonica, chant), Etienne (banjo, pedal steel guitar, guitare, chant) et Jean-Christophe (guitare, fiddle, piano). Le répertoire a été revu en accord avec des voix masculines. On y trouve Alan Jackson, Toby Keith, Elvis, Hank Williams, Garth Brooks, Creedence, George Mc Anthony, Keith Urban, Brooks & Dunn, John Anderson, Alabama, Steve Earle, Ray Scott, Mavericks, John Denver, Zac Brown Band, Charlie Daniels ainsi que du celtique. [email protected] 06 98 80 49 78

Lectures Le n°142 du CRI du Coyote vient de paraitre avec Bill Monroe en couverture. A l’intérieur outre de nombreuses chroniques d’albums country, bluegrass, blues, cajun et rock and roll on retrouve les compte-rendus de Craponne sur Arzon et de La Roche Bluegrass. Egalement sortie du dernier n° de Sur La Route De Memphis avec toutes les nouveautés country et rock and roll. Un automne à bouquiner au jardin ou dans son canapé…

Page 21: N° 85 – OCTOBRE/NOVEMBRE 2014Adkins, , Martina McBride…. Paradoxe marquant Hank Williams, qui n’est autre que le père de la Country Music a quant à lui été expulsé du Grand

20

L’AGENDA par Jacques « Rockin’Boy » Dufour

Groupes et organisateurs envoyez vos dates pour la période décembre/janvier avant le 30 novembre à l’adresse [email protected]

Acoustic Boulevard-07/11 ETM Genève (CH), 09/11 Winter Bluegrass Vichy (03)Alan Nash ==> -04/10 et 18/10 Six Fours (83), 08/11 St Maurice l’Exil (38), 22/11 Cannes Aziliz Country Band-11/10 Festival de Surgères (17)Backslide-04-05/10 Soucelles (49), 19/10 au 03/11 Salou (ESP)Backwest-04/10 Roche (38), 25/10 St Paul Cap de Joux (81), 08/11 Méjannes le Clap (30), 14/11 Goult (84), 15/11 Rodilhan (30)Barbara Thomas-07/11 Le Boucanier, Ile Aux Dames, Mantes la Jolie (78)Black Velvet-01/11 Arandon Creys Mépieu (38)Blue Night Country-04/10 Mouthe (25), 18/10 Levier (25), 25/10 Rebeuville (88), 02/11 Vieville (52), 08/11 Cheyres (CH), 16/11 Vaujancourt (25), 22/11 Luxeuil (70), 28/11 Montbéliard (25), 29/11 Valdahon (25)C C Rider-10/10 La Tremblade (17)Cactus Boogie-12/10 Donzère 26), 31/10 Village Go On La Mulatière (69)Cactus Pickers-18/10 St Paul en Jarez (42)Cattle Call-10/10 St Germain des Prés, 11/10 Bar de la Plage, St Arnoult en Yvelines (78)Charlie West-05/11 Clermont (60)

<== Chattahoochee-Voir rubrique Made in FranceEddy Ray Cooper-02/10 Le Bureau Reims Cathédrale (51), 03/10 Le Petit Rustique Matagne la Petite Namur (B), 04/10 Le Croque Note Seclin (59), 05/10 Sainghin en Weppes (59), 09/10 Trois Brasseurs Echirolles (38), 10/10 La Première Fois La Fouillouse (42), 11/10 Guilherand Granges (26), 18/10 L’Opus Biot (06), 23/10 Bowling Privat Pub Narbonne (11), 14-15/11 Casino Sun Monaco, 22/11 MJC 500 Grasse (06)Country Flavors-04/10 Tenay (01)Country Road-25/10 Le Gavre (44)

Country Wind-11/10 Baillonville Marche en Famenne (B), 22/11 Gilly Charleroi (B)Danny Fletscher & Co-10-11/10 Casino Pornichet (44)Endless Trail-15/11 Ferme St Michel Conflans (16)French Connection-31/10 Andover (UK), 01/11 Winchester (UK), 15/11 Whitstable (UK), 16/11 Hitchin (UK)GG Gibson-18/10, 22/11, 31/12 Le Piano Rouge, Les Mazes, Vallon Pont d’Arc (07), 15/11 Chateauneuf (73)Hillbilly Rockers-11/10 Cruseilles (74), 25 et 26/10 Cowboy Barn, La Balme de Sillingy (74) + 29/11Ian Scott-11/10 Montauban

Page 22: N° 85 – OCTOBRE/NOVEMBRE 2014Adkins, , Martina McBride…. Paradoxe marquant Hank Williams, qui n’est autre que le père de la Country Music a quant à lui été expulsé du Grand

21

Jack Nichols-29/11 Druillat (01)Jefferson Noizet-11/10 La Cavalette, Lavalette (31), 25/10 La Pistouflerie, Cassagnabère (31), 29/11 Grenade (31)Jesska-10/10 L’Art’Conc’Café Montceau l’Etoile (71), 20/10 La Taverne de Nesle Paris 6è, 09/11 Théatre Edwige Feuillère Vesol (70)Kevin Buckley-21/10 Festival Santa Susanna (ESP)Laurette Canyon-01/11 Meximieux (01)Lee Amber Jones-04/10 Villeneux (28), 11/10 Manou (28), 12/10 Digny (28), 18/10 Jouy (28), 06/11 Dreux (28), 29/11 Chateauneuf en Thymerais (28)Liane Edwards-04/10 Dommartin (69), 11/10 Halle des Sports Valence (26), 24/10 Lens l’Estang (26), 08/11 Caveau de St Prex (CH), 14/11 Le St Patrick St Etienne (42), 20/11 Pub O’Flaherty’s Nîmes (30), 22/11 Le Dancing Chatte (38), 28/11 Ferney Voltaire (01), 29/11 Pickwick Pub Genève (CH), 05/12 BesançonLil’Dixie-18/10 Aumetz (57), 21/10 Festival Santa Suzanna (ESP)Lilly West-31/10 Santa Suzanna (ESP), 07/11 Maurs (15), 22/11 St Ferreol d’Auroure (43), 29/11 Alixan (26)Mainstreet-31/10 Bourg de Péage (38)Mariotti Brothers-11/10 Valence (26), 18/10 Le Tablier (85), 19/10 Foire Internationale de Montpellier (34), 20/10 Santa Suzanna (ESP), 15/11 GasnyMidnight Swampers-20/11 Le Mesturet, 77 rue de Richelieu Paris 2èMuddy Hill Boys-11/10 Wild West Cabaret St Joan des Guerets (35), 19/10 Crèperie La Rougemare Rouen (76) ==>Open Road-25/10 Romilly sur Andelle (27) + Tommy Ash Band, 09/11 Aulnay, 21/11 Billy Bob’s Disneyland (94)Outland-11/10 Bining (57), 18/10 Florange (57), 08/11 Grosbliderstroff (57), 15/11 Toul (54), 21/11 Cora Forbach (57), 06/12 Hoerdt (67)The Partners-04/10 Limont Fontaine (59), 11/10 Caudebec les Elbeuf (76), 18/10 Forges les Bains (duo) (91), 15/11 Bibliothèque de Paris 13è, 29/11 Ferrières en Gatinais (45)Raised On Rock-14/11 Gratentour, 15/11 Chalet des Moissons Balma (31)Redneck Steel Riders-05/10 Rezé (44), 16/10 Black Shelter Carquefou (44), 21/11 l’Ours Carquefou (44), 27/11 Au Molière Festival Culture Bars Bars Nantes (44)Rockincher-04/10 Gagnac sur Garonne (31), 22/11 St Brévin (44)Rodeo-04/10 Truchtersheim (67), 18/10 Wihr Au Val (68), 15/11 Drusenheim (67), 06/12 Raon l’Etape (88)Rusty Legs-04/10 Arpajon sur Cère (15), 11/10 Coings (36), 18/10 Roquette (31), 12/10 Surgères (17), 25/10 Domerat (03), 25/10 Roquebrune sur Argens (83), 22/11 St James (50)Sabrina & Country Fever Band-11-12/10 Surgères (17), 25/10 La Trinité sur Mar (56), 01/11 Evreux (27), 14/11 Brives Charenzac (63)Sandy & Prairie Dogs-18/10 La Francheville (08), 25/10 Fismes (51)Station-24/10 Chalet des Cascades Vaux le Cernay (78), 14/11 Villeneuve St Georges, 28/11 Choisy le RoiStudebakers-17/10 Serret Place St Jean de Védas (34), 18/10 Bull Run Cévennes St Hilaire de Brethmas (30)Sunrose-18/10 Mizérieux (01)Tennessee Rose-11/10 Gièvres (41)Texas Line-18/10 + 15/11 Rêves de Bisons Muchedent (76)

Page 23: N° 85 – OCTOBRE/NOVEMBRE 2014Adkins, , Martina McBride…. Paradoxe marquant Hank Williams, qui n’est autre que le père de la Country Music a quant à lui été expulsé du Grand

22

Texas Side Step-04/10 Oberhaslach (67), 18/10 Rhinau (67), 08/11 Thionville (57), 15/11 Espace 2000 Bartenheim (68)Thierry Lecocq-17/10 et 23/10 Elabam Paris + Mitch Richman, 25/10 Mulhouse + JP Distel, 02/11 Evreux + Jay, 08/11 Grosblierstroff + Jay, 06/12 St Mandé + M RechmanToly-01/11 Reims (51), 15/11 Vervins (02), 22/11 Moreuil (80), 23/11 Dormans (51), 29/11 Nouvion sur MeuseTracey Lynn Band-24/10 Reyrieux (01), 29/11 Liergues (69)Tucson-11/10 Fontenoy (02), 05/12 Téléthon Savy BerletteTwang T-18/10 Salle Triomphe Tarare (69), 05/12 Auberge des Marroniers Sarcey (69)Westfarmers-08/11 Aubigny sur NèreWest Gones-04/10 Dommartin (69)Yves D.-11/10 Anjou (38), 18/10 Grenoble (38), 25/10 Novalaise (73), 26/10 Neuilly sur Suize (52), 01/11 Reims (51), 15/11 Villeneuve St Germain (02), 16/11 St Avold (57)

Autres dates

Festi’Rob-04-05/10 Soucelles (49) avec BackslideWayne Henderson & Helen White-Guitariste Appalachien, chant, violon. 08/10 Penmarc’h (29) et 09/10 Landela Yacht Club de l’Aber Wrac’h [email protected] et [email protected]è Anniversaire du Club Des Années 60-04/10 St Forgeux Lespinasse (42) avec Moustique, Vic Laurens, Chris Evans et les Carlton’s.Romilly sur Andelle (27)-25/10 Salle Aragon avec Open Road et Tommy Ash Band (USA) [email protected] 02 32 48 07 55Cowboy Barn-La Balme de Sillingy (74) 26/10 avec Hillbilly Rockers, Girls Guns & Glory (USA) et Sara BorgesFestival Country d’Evreux (27)-01-02/11 Halle des Expositions avec Country Fever Band, Lionel Wendling, Mr Jay’s Band et Daryle Singletary www.festival-country-evreux.fr 02 32 38 25 65Russ Barenberg-08/11 Winter Bluegrass Week End au Théatre de l’Espace du Parc du Centre Omnisports de Vichy (03) avec Quartier Français www.france-bluegrass.orgConfederate Railroad-15/11 Le Mans (72) Country Line Dance 72Rockin’Gone Party 11-22/11 St Rambert d’Albon (26) avec the Stargazers (UK), the Orbitunes (SW), Dr Bontempi’s Snake Oil Company (D), the Capitols , Six Five Special www.rockarocky.com8ème Journée Country de Saintes (17)-29/11 Parc des Expositions Hall Mendes France avec the Barnstompers (NL) et David Waddel é the Hellbound Train [email protected] 05 46 74 41 84

PS :Nous ne publions que les dates adressées directement par les artistes ou les organisateurs.

Page 24: N° 85 – OCTOBRE/NOVEMBRE 2014Adkins, , Martina McBride…. Paradoxe marquant Hank Williams, qui n’est autre que le père de la Country Music a quant à lui été expulsé du Grand

23

RADIOS COUNTRY SUR LE NET par Gilles Bataille

Tous les Jours24h00 / 24h00 Radio Country Club Jean-Yves www.radiocountryclub.com 24h00 / 24h00 Big Cactus Country Johnny D www.bigcactuscountry.com/ 24h00 / 24h00 Radio Country Family Gérard www.radiocountryfamily.info/ 24h00 / 24h00 Big boss country Vivianne www.country24.net/ 24h00 / 24h00 Country Show Radio Patrice http://countryshowradio.ifrance.com/ 24h00 / 24h00 WTCR FR Isi www.radionomy.com/wtcr-fr.aspx

24h00 / 24h00 Country Line FM Yvonhttp://www.radionomy.com:80/FR/Radio/country-line-fm

24h00 / 24h00 The Buffalo Emmanuel http://www.thebuffalo.fr 24h00 / 24h00 HighwayFM Jean A http://www.highwayfm.com/ 24h00 / 24h00 Est-en-Ouest Radio René http://www.est-en-ouest.org/radioeeo.html10h30 - 11h30 15h30 - 16h00

Country Music Max www.rvmfm.net/

07h30 et 19h30 Country route Phil www.rsr.ch/option-musique

Lundi08h00 - 10h00 Pure Country FM Bruno - Big Boss http://pure-country.over-blog.com/ 13h00 - 14h00 Couleur Country Bruno Richmond http://www.radiofm43.com/ 13h30 - 14h30 Country Music www.radiocraponne.com/ 18h00 - 20h00 Country Club Jessy http://www.radiomorbihansud.com/ 19h00 - 20h00 Texas Highway Radio Show Georges Carrier http://texashighway.free.fr/19h30 - 22h00 Country club Michel www.virefm.com 19h30 semaines impaires

Kanga routes Roland www.rcf.fr (Rouen)

20h00 - 21h30 W country Jean-Michel www.radioplus.fr 20h00 - 23h00 Artistes français Mickael www.bergerac95.fr 21h00 - 22h00 Country-Collines Boss & Slide www.collines-laradio.fr/ 22h00 - 23h00 Highway 89 Christophe www.rtflimoges.com 22h00 - 00h00 Planète country Jean-Pierre www.country.fr.tc

Mardi11h00 - 12h00 Tennessee Rock Jean-Paul www.rcf.fr (Savoie)13h30 - 14h30 Country Music www.radiocraponne.com/ 17h30 - 18h30 On the Road Country Music Phil et Jean http://www.aligrefm.org/ 18h00 Kenny http://www.cjmxradio.com/ 19h00 Couleur Country Bruno Richmond www.radio-ondaine.fr 19h00 2e de chaque mois

Radio Bouton 90,6FM http://studiocountry.eklablog.com/

20h00 - 21h00 Coun’trip Sergio http://perso.wanadoo.fr/primitive 20h30 - 22h00 Free Country Chris & Morgane www.radio-liberte.com 20h00 - 22h00 Chicken Country Didier www.heleneFM.fr 22h00 - 23h00 Guitar Town Konrad www.rqqg.fr

Mercredi11h00 - 11h30 Coast to Coast Jean-Pierre www.rcf.fr (Nancy)13h30 - 14h30 Country Music Kenny www.radiocraponne.com/ 18h00 - 20h00 Country Time Jacky www.frequenceverte.com 18h30 - 20h00 Jack in the Box Dj Jack www.soleilfm.com/ 19h00 - 21h00 Crossroads Bernard www.radioarverne.com

20h00 - 21h00 Honkytonk RadioDavid et Jean-Luc

www.rvrradio.fr/

20h00 - 22h30 Country souvenir Patrick http://idfm98.free.fr/21h00 - 22h00 Highway 89 Christophe www.rmj.asso.fr

Page 25: N° 85 – OCTOBRE/NOVEMBRE 2014Adkins, , Martina McBride…. Paradoxe marquant Hank Williams, qui n’est autre que le père de la Country Music a quant à lui été expulsé du Grand

24Jeudi14h00 - 16h00 Pure Country FM Bruno - Big Boss http://pure-country.over-blog.com/ 18h00 - 20h00 W country Jean-Michel www.radioplus.fr 20h00 - 22h00 Country World Jean-Yves “Bill” www.frequencemutine.net/ 20h00 - 20h45 Interstate 40 Patrick www.rcf.fr 20h00 - 21h00 Country and Co Gilles www.radioarialongwy.com20h30 - 22h00 Destination country music Fredéric www.plurielfm.org 21h00 - 22h00 FACM Country Show Jean-uc & David www.rvrradio.fr/ 21h00 - 22h00 CM radio magazine Patrice www.terremarinefm.com

Vendredi09h00 - 10h00 Jack in the Box Dj Jack www.soleilfm.com/ 13h30 - 14h30 Country Music www.radiocraponne.com/ 15h00 - 16h00 Passion Country 35 www.westrennescountry.fr 18h00 - 20h00 Sur la route de Nashville Christian www.rpl-radio.com 19h00 - 21h00 Country Show Patrice http://rigcountryshow.ifrance.com/

20h00 - 21h30 La country en côte des légendes

Dominique www.radio-emeraude.org

22h00 - 23h00 Texas Highway Radio Show Georges Carrier http://texashighway.free.fr/22h00 - 24h00 Country music www.agorafm.fr

Samedi10h00 - 11h00 Couleur Country Bruno Richmond http://www.radiofm43.com/ 10h00 - 12h00 Country roots Marion www.radioarcenciel.com 11h00 - 12h00 Tennessee Rock Jean-Paul www.rcf.fr (Savoie)11h30 semaines impaires

Kanga routes Roland www.rcf.fr (Rouen)

13h00 - 15h00 Crossroads (Redif) Bernard www.radioarverne.com 15h00 - 2e de chaque mois

Radio Bouton 90,6FM http://studiocountry.eklablog.com/

16h00 - 17h00 Guitar Town Konrad www.rqqg.fr 17h00 Fred’s country Fred www.rcf.fr (Vivarais)17h00 - 18h00 Only country Philippe www.rcf.fr (Aude)17h00 - 18h00 Country circus Michel www.radio-galaxie.com 18h00 - 19h00 Country Road Cowboy Kurt www.racdiocite.ch 18h00 - 19h00 Country Music Kenny www.radiocraponne.com/ 19h00 - 20h00 Big boss country 1 sdi sur 2 www.radioperigueux103.org/ 20h00 - 21h00 Big boss country Vivianne www.radio-resonance.org/

Dimanche09h00 - 11h00 Pure Country FM Bruno - Big Boss http://pure-country.over-blog.com/ 11h00 Fred’s country (Redif) Fred www.rcf.fr (Vivarais)12h00 - 13h00 Passion Country 35 www.westrennescountry.fr 14h00 - 15h00 Highway 89 Christophe www.beaufbfm.org17h30 - 18h30 Country Music www.radiocraponne.com/ 18h00 - 19h00 Country circus (Redif) Michel www.radio-galaxie.com 19h00 - 20h00 Country land Caroline www.radio666.com 20h00 - 21h00 Country Road Cowboy Kurt www.racdiocite.ch 20h00 - 22h00 Rockin’Boy Saloon Jacques www.lyonpremiere.com 21h00 - 22h00 Bluegrass Rules Christian www.rpl-radio.com21h00 - 22h00 FACM Country Show Jean-Luc&David www.rvrradio.fr/