N° 73 - DÉCEMBRE 2016 - sport- · PDF fileNORD FIGHTING CLUB Un Villeneuvois ......

8
Saison 2015/2016 N° 73 - DÉCEMBRE 2016 Office Municipal du Sport - Ferme Dupire - rue Yves Decugis - 59650 VILLENEUVE D’ASCQ - Tél-Fax : 03 20 98 69 66 - [email protected] - www.sport-omsvdascq.fr

Transcript of N° 73 - DÉCEMBRE 2016 - sport- · PDF fileNORD FIGHTING CLUB Un Villeneuvois ......

Page 1: N° 73 - DÉCEMBRE 2016 - sport- · PDF fileNORD FIGHTING CLUB Un Villeneuvois ... Cet art martial est très exi- ... le muay-thaï (autre nom de ce sport) dès l’âge de 7 ans grâce

Saison2015/2016

N° 73 - DÉCEMBRE 2016

Office Municipal du Sport - Ferme Dupire - rue Yves Decugis - 59650 VILLENEUVE D’ASCQ - Tél-Fax : 03 20 98 69 66 - [email protected] - www.sport-omsvdascq.fr

Page 2: N° 73 - DÉCEMBRE 2016 - sport- · PDF fileNORD FIGHTING CLUB Un Villeneuvois ... Cet art martial est très exi- ... le muay-thaï (autre nom de ce sport) dès l’âge de 7 ans grâce

2 SPOR’AMA N°73 - DÉCEMBRE 2016

DES NOUVELLES DES CLUBS SPORTIFS VILLENEUVOIS

2

SOMMAIREPage 2 et 3

Des nouvelles des clubs HBCV - ENER’GYM - VA TRIATHLON - NORD FIGHTING CLUB - TAEKWONDO CLUB - IVAI - CSLG - ACVA - VAMLes actions caritatives organisées par les clubs.

Page 4 et 5

Les Récompenses du Sport

Page 6

RubriquesRubrique sport et handicapLe foot-fauteuil VilleneuvoisOpération “Des bouchons pour marquer des buts”

Médaillés Jeunesse et Sport

Page 7

Informations Ville et OMSService Jeunesse et Sport : Portrait de Marc BailleuxOMS : formation PSC1- Bilan

Informations juridiquesAGESInfos diverses

IN EXTENSOLa notion d’excédent possible

Page 8

Agenda

KARATE

CSLGLes jumelles des podiums

football

VAML’exploit des Villeneuvois

FITNESS

ENER’GYMVenez tester le piloxing

TRIATHLON

VA TRIATHLONBike � Run

boxe thailandaise

NORD FIGHTING CLUBUn Villeneuvois champion d’Europe

Association fondée il y a plus de 35 ans par une

équipe de jeunes femmes dont l’une d’elle prodigue encore des cours à ce jour, Ener’gym a évolué au fil des années mais a toujours été un club pré-curseur : il y a 5 ans, il était dans les premiers clubs de la région à proposer la zumba, discipline qui a rencontré un succès fulgu-rant et qui est toujours très prisée aujourd’hui. Pour in-nover toujours et encore, Ener’gym propose une nouvelle discipline peu répandue dans la métro-pole à l’heure actuelle : le piloxing.

Le piloxing associe pilates et kick boxing et permet d’adopter une bonne po-sition et un alignement du corps ainsi qu’un renfor-cement des muscles pro-fonds. Créé entre 2009 et

2010 par Viveca Jensen, danseuse professionnelle, professeur de pilates et de fitness puis porté par les stars hollywoodiennes, le piloxing a conquis plus de 30 pays et est récemment arrivé en France (certains l’appellent « le nouveau zumba »). Il se pratique à tout âge, à tout niveau et est adapté à toutes les conditions physiques.

Venez donc le tester ! Ener’gym propose des cours le soir tout au long de la semaine, le vendredi midi et le dimanche matin. Et si le piloxing ne vous tente pas, vous pourrez faire votre choix parmi les nombreuses disciplines que le club propose.

www.asso-energym.fr

Le VA Triathlon a organisé son deuxième Bike & Run au-tour de la base de Pleine Nature du lac du Héron le 13 novembre dernier.

Cette édition compre-nait deux formules : la

« classique » pour les ben-jamins et les minimes (3,8 km) et les mini-poussins, poussins et pupilles (1,6 km) et la « Record de l’heure » pour les cadets, juniors, se-niors et vétérans (distance calculée sur le nombre de boucles effectuées en une heure). Les frimas de l’au-tomne n’ont pas rebuté les participants puisqu’ils étaient 200 (55 équipes masculines et féminines chez les vétérans/seniors/juniors/cadets, 37 équipes chez les benjamins/mi-nimes et 16 équipes chez les plus petits) et qu’ils ve-

naient des quatre coins de la région (Valenciennes, Halluin, Wasquehal, Lille, Liévin, Cambrai, Haze-brouck, Armentières…)

Le VA Triathlon, quant à lui, a vu monter certains de ses seniors, minimes, mi-ni-poussins, poussins et pu-pilles sur les podiums.

Le club reconduit son Bike & Run en 2017 mais avant, il vous donne rendez-vous le 23 avril pour la 10e édi-tion de son triathlon.

Nabil Amarouche, ville-neuvois de 18 ans est

devenu champion d’Eu-rope de Boxe Thaïlandaise le 26 avril 2016 à Tournai dans la catégorie des moins de 70 kilos.

Cet art martial est très exi-geant puisque les com-battants peuvent porter des coups de poing, de coude, de genou et de pied.

Majid, surnom sous lequel il combat, a découvert le muay-thaï (autre nom de ce sport) dès l’âge de 7 ans grâce à un cama-rade de classe. Il a rapide-ment progressé en étant 4 fois champion de France avant cette rencontre entre semi-professionnels chez nos voisins belges.

Très motivé, il réussit à combiner 5 entrainements par semaine tout en pour-suivant des études en al-ternance qui le mèneront au baccalauréat dans quelques mois. « Tout est une question d’organisa-tion et je travaille sérieu-sement pour réussir mes

études… c’est important » dit-il.

Il a donc les pieds sur terre (sa famille y veille !) et même s’il envisage une carrière dans le com-merce international, il am-bitionne de disputer un championnat du monde qui lui ouvrirait les portes du professionnalisme.

Le CSL Gendarmerie se distingue par deux pra-

tiquantes hors normes : les jumelles, Thalya et Tricya Sombe. Elles sont au CSLG depuis 4 ans, sous la hou-lette de Sébastien Nowe, responsable de la section karaté et Donatien Crepel, responsable technique de la section.Ces deux prodiges squat-tent les podiums entre la 1ère et la 2e place. Interro-gées pour comprendre leur motivation, on en conclut que c’est un rêve et qu’elles le réalisent. Après des entrainements spécifiques et une volon-té incontournable, elles

se font remarquer de Va-lenciennes à Condé en passant par Paris pour terminer dernièrement par une compétition in-ternationale au Luxem-bourg. C’est en multipliant les entrainements et les stages qu’elles obtiennent le titre de championne de France FFKDA dans leur catégorie.

Kumité ou Kata ces deux jeunes filles mettent éga-lement leur expérience au profit des jeunes de la section.

www.cslgnordpasdeca-lais.com/

Le VAM a battu Bou-logne lors du 7e tour de

la Coupe de France : un exploit quand on sait que le VAM évolue en DHR et Boulogne en National.

Un écart de niveau qui n’a pas fait perdre son sang-froid aux joueurs Villeneu-vois menés par coach Sankharé qui ont, dès les premières minutes de jeu, montré leur détermina-tion. La pression mise par Moktar Gassama sur la défense Boulonnaise lui a fait multiplier les erreurs et c’est presque miraculeu-sement qu’à la mi-temps, le score est de 0-0.

Boulogne se reprend en seconde période mais se fait surprendre par un contre de Thelot, ancien joueur boulonnais. L’en-trée de Mauricio du côté de Boulogne change la donne, mais Gassama obtient un pénalty pour le VAM, transformé par Sono-ko : 2-0.

Un penalty manqué pour Boulogne et c’est la fin : le VAM exulte… et il en a le droit : il ne l’a pas volé, son exploit !

www.villeneuvedascqme-tropole.com/

Crédit photo : Stéphane Mortagne - La Voix des Sports

L’aventure s’est arrêtée pour le VAM samedi 3 décembre face à Reims (0-7). Cette défaite n’en rend pas moins leur parcours mémorable, les joueurs n’ont absolument pas démérité. Le VAM peut être fier de son équipe et de

ses supporters qui étaient un millier à être venus les encou-rager au stade Jean-Jacques ce froid samedi après-midi de décembre.

Bravo à eux!

Page 3: N° 73 - DÉCEMBRE 2016 - sport- · PDF fileNORD FIGHTING CLUB Un Villeneuvois ... Cet art martial est très exi- ... le muay-thaï (autre nom de ce sport) dès l’âge de 7 ans grâce

3SPOR’AMAN°73 - DÉCEMBRE 2016 DÉCEMBRE 2016 - N°73

DES NOUVELLES DES CLUBS SPORTIFS VILLENEUVOIS

3SPOR’AMA

TAEKWONDO ET JIU JITSU BRESILIEN

Stages sur tatamisactions caritatives

LES VIKINGS/ESBVA LM/BVA/CSLGNos sportifs ont du coeur

ATHLeTISME

ACVAOn prend de la hauteur

HANDBALL

HBCVLe hand se vit et se joue au féminin

API RESTAURATIONCuisine Centrale Jean Lempereur

59650 VILLENEUVE D’[email protected]

www.api-restauration.com

CUISINIER RESPONSABLE

Expert dans la restauration collective

Nos points forts : Des recettes élaborées chaque jour sur place

par une équipe passionnée.

Une cuisine favorisant les circuits courts et les produits locaux.

Pour cette saison 2016/2017, les joueuses se répartissent sur tous les niveaux, du mini-hand aux seniors.

Outre le nombre de joueuses, les per-

formances de celles-ci sont la fierté du club : ainsi, l’équipe de -15 ans a achevé la saison 2015/2016 comme finaliste du championnat dépar-temental et a remporté la coupe Raoult Dufour.Cette année les deux équipes de -18 ans sont qualifiées en région pour l’une et en coupe dépar-tementale pour l’autre. Une nouveauté égale-ment : le HBCV est en par-tenariat avec le lycée Ca-mille Claudel pour intégrer ainsi des joueuses passion-nées et talentueuses.Un club vit aussi grâce à ses bénévoles. C’est ainsi que 60% des béné-voles sont des femmes qui, grâce à leurs compé-tences, leur dynamisme et leur générosité font des compétitions un moment

important du club : com-munication, festivités, ges-tion, accueil des équipes et de leurs supporters… elles sont là avec le sourire pour soutenir joueuses et joueurs dans leurs matchs.Avec cette dynamique, le HBCV poursuit sa vo-lonté de permettre à ces joueuses et joueurs de prendre du plaisir dans leur jeu en leur organisant des tournois d’exception : un voyage en Pologne où les équipes tant fé-minines que masculines se confronteront à des équipes étrangères et un tournoi féminin au cours du premier semestre 2017.

Pas de doute, nos fémi-nines porteront haut les couleurs du HBCV.

www.lm-hbcv.fr

Vendredi 30 décembre, la salle Marcel Cer-

dan accueillera des ath-lètes de niveau national et international pour un concours inédit.

Dès 18h, le groupe « Indé-penDanSe » animera le début de soirée avec un show de danses et jeux de lumières. Puis vers 18h30, les spectateurs novices découvriront l’une des dis-cipline les plus impression-nantes de l’athlétisme.

Huit femmes et huit hommes se défieront au rythme de leur musique préférée face à une barre placée à plus de 1,80m pour les féminines et 2m pour les masculins.

L’entrée sera gratuite. Pos-sibilité de se restaurer sur place (boissons, crêpes, friandises). Ambiance, spectacle et suspens se-ront les maîtres mots de cette 11e édition.

Les records des masters de hauteur

Masculin: Matthias CIANCI - 2,21m. Meilleure perfor-mance française en salle et record régional 2009

Féminin : Hanne VAN HESSCHE (Bel) - 1,83m en 2014.

Le 29 octobre dernier, le Taekwondo Club a

accueilli au Dojo Roger Leignel la championne olympique Haby Niaré (vice-championne olym-pique 2016 et cham-pionne du monde 2013)

pour une journée de stage. Des minimes aux seniors, nombreux ont été les stagiaires du club de Villeneuve d’Ascq mais aussi de toute la région des Hauts de France.

IVAI a également orga-nisé un stage le 9 no-

vembre suivi d’un passage de grade enfants en pré-sence de leur professeur

de Jiu Jitsu Brésilien An-derson Pereira. Ce stage a été une réussite : quinze enfants ont eu l’honneur d’être gradés.

Vous organisez des stages ouverts au publicpendant les vacances scolaires?

Envoyez-nous vos infos à [email protected] les relaierons sur notre site et sur Facebook.

TAEKWONDO CLUB

IVAI

Certains de nos clubs sportifs organisent des manifesta-tions dans le but de recueillir des dons pour différentes associations.

LES VIKINGS

Comme chaque an-née, les Vikings se

concentrent sur deux ac-tions : - du 22 novembre et jusqu’au 11 décembre, durant les horaires d’en-traînement, une collecte de vêtements chauds et de nourriture est mise en place.- à partir de mi-dé-cembre, des maraudes seront organisées jusqu’à la fin de l’hiver. Le club est à la recherche de ther-mos pour les soupes et le café. Si vous souhaitez participer à cette action, vous êtes bien entendu les bienvenus (membre du club ou non).

Une troisième action en collaboration avec l’as-sociation « Des étoiles dans les yeux » depuis plusieurs années sera également réitérée : accompagnés de Sé-bastien Corchia et Rony Lopez (LOSC), du Lille Métropole Basket, de l’ESBVA LM, du FNC de Douai et du Métropole Hand de Lomme, les Vikings iront visiter les en-fants malades de l’hôpi-tal Victor Provo de Rou-baix. Au programme : distribution de cadeaux et de photos dédica-cées.

L’ESBVA LM

Outre son partenariat avec « Des étoiles

dans les yeux », le club s’engage dans des ac-tions de solidarité avec le Secours Populaire.

Une nouveauté cette année : avec l’appui fort du club au projet Vitabella, une équipe de trois filles (dont une ancienne basketteuse du club, Hélène Carrez) participera au raid Ama-zones 2017 (raid exclusi-vement féminin) au profit

de l’association “Belle et bien.” Cette associa-tion se consacre aux femmes en cours de trai-tement contre le cancer avec des esthéticiennes bénévoles et l’aide de grandes marques de cosmétiques, afin de leur permettre de ré-apprendre à s’occuper d’elles, à partager un moment de bien-être et à retrouver confiance et estime de soi. L’ESBVA LM leur a permis d’exposer leur projet et leurs besoins le 16 novembre dernier devant les partenaires du club, leur a offert des places gratuites pour leur crowdfunding et multi-pliera toute la saison les initiatives en leur faveur.

LE BVA

Le club organise le 16 dé-cembre, salle du Blason, un tournoi au profit des Restos du Cœur. Ce tour-noi sera ouvert aux licen-ciée et aux non-licenciés. Le principe étant que chaque participant ra-mène une denrée alimen-taire pour la collecte des Restos.

LE CSLG

Le Club Sportif et de Loi-sirs de la Gendarme-

rie a, quant à lui, orga-nisé un tournoi futsal, le « Challenge Jérôme Bien-fait » à la salle Georges Martin le 3 décembre. Douze équipes des diffé-rents club villeneuvois y ont participé et tous les bénéfices seront intégra-lement reversés à l’asso-ciation AFM Téléthon.

Bravo pour ces belles ini-tiatives!

Hélène Carrez et Laurence Blanckaert devant les sponsors de l’ESBVA-LM le 16 novembre (Photo : Marc Delgrange)

Page 4: N° 73 - DÉCEMBRE 2016 - sport- · PDF fileNORD FIGHTING CLUB Un Villeneuvois ... Cet art martial est très exi- ... le muay-thaï (autre nom de ce sport) dès l’âge de 7 ans grâce

Saison2015/2016

Saison2015/2016

N°73 - DÉCEMBRE 2016 4 SPOR’AMA4

RÉCOMPENSES DU SPORT 2016

ACVABénévoleBernard BAROEN - 67 ans

Entraineur William DARTRON - 29 ans

Sportif Catégorie : Minimes 2Néo DOGIMONT - 15 ansEntraineur : William DARTRON

ÉquipeÉquipe en Relais 4 x 60 Néo DOGIMONT, Hugo COUSSART, Rémy BERDOUX, Hugo MENINEntraineur : William DARTRON

AS COLLÈGEARTHUR RIMBAUDÉquipes En UNSS GR• Championne Inter acadé-mique Excellence• Vice-championne de France UNSS Ecellence 2016Équipe Excellence Nationale 1 de GRSEmma FOURCROY, Camille PUCHE, Célia HEATH, Assia FRANCHOMME, Tilyna SOUVATDY, Téa LEMAIREProfesseur EPS, responsable section sportive : Caroline BRUN.

AS COLLÈGE DU TRIOLOEn UNSSÉquipe sport partagéDisciplines : course et sar-bacane, tennis de table, natation, course d’orientation et boccia.Andreas ZAPATA, Lou MENU, Juliette MEANART, Jehanne AMARA, Charlelie Gilles PillezProfesseurs: Catherine HAVERLAND et Michel BONHOURE.

AS LILLE 1SportifEn TaekwondoSport universitaire

Catégorie Sénior – 74 kgYasser KHECHAI – 22 ansEntraineurs : Tony COMPRELLE et Meziane SAIB

ÉquipeEn ULTIMATE Arnaud BERNADEAU, Jonathan BLONDEL, Davis BOURRET, Anthony CATROUX, Thomas CHARRIE, Hélène COURDOISY, Mélanie DE POLLI, Fanny JEANNIN, Andreanne, PROULX, Régis BONETAT (le capitaine)Entraineur : Fréderic CAMEL

AS LILLE 3Bénévole Jeremy WILLIEZ – 21 ans

AVAN NATATIONSportifOrlane VIGNACOURT - 14 ansCatégorie : BenjaminesEntraineur : Karine ESTRAN

CLSGBénévole Sébastien NOWE – 43 ans

SportifsThalya SOMBE – 12 ansTricia SOMBE – 12 ansEntraineurs : Donatien CREPEL et Sébastien NOWE

CLUB CYNOPHILE VILLENEUVOISBénévole Jacques CARBONNET - 70 ans.

ESBVABénévole Virginie BOURGOIS - 46 ans

Entraineur Houleye TAHYROU - 30 ans

FOS GVBénévole Maïta DEFLANDRES – 62 ans

FOS TTEntraineurLaurent BOULOGNE – 45 ans

FOS VAEntraineurMaserigne TALL - 50 ans

GRAFTEAUX CULTURE SPORTBénévoles Edmond VIGIN et Guillaume PEZIN respectivement 49 ans et 36 ans

Équipe Équipes de foot fauteuil de Division 1Henri BONVARLET, Thomas COGOI, Pierre-Vincent GAMIN, Malik RÉKIBI, Bryan WEISS, Slim BOUCETHA, Valentin LEFEBVRE, Romain LEBRUN, Entraineur : Jérémy DUPLOUICH et Thierry LEBRUN

PRIX de l’ACTIONAttribué au FOS VA

Pour son action “Au cœur du Foot”

Le Flers Olympique Sportif de Villeneuve d’Ascq participe à l’épanouissement d’une quarantaine de jeunes du Centre Médico- Pédagogique de Croix et Institut thérapeu-tique Éducation Pédagogique de TressinUn moyen par excellence de créer un lien social et d’améliorer leur bien-être par le sport. Cette action a pour objectif de contribuer à l’intégration sociale des enfants par le biais du ballon et de développer leur potentiel phy-sique et cognitif par l’apprentissage du foot-ball.La création de cet atelier depuis 2005 au sein de l’établissement et le partenariat mis en place en 2008 avec le FOS ont permis de don-ner des résultats sportifs encourageants et de

développer chez ces jeunes joueurs le senti-ment valorisant d’appartenir à un groupe. La gestion d’un emploi partagé au sein du GEPSAL de l’éducateur Antoine Breux a favo-risé la réussite de ce projet. Entrainements plusieurs fois par semaine, stages en “mixité”. Ils ont d’ailleurs obtenu le titre de champion de France 12/15 ans en 2015 et champions Régional du Sport adapté en 2016.

“Au cœur du foot”plusieurs fois récompensé !

• En 2012, Lauréat Régional et Finaliste National de l’opération “Fais nous rêver” de l’agence par l’éducation par le Sport,• En 2013, Lauréat du prix “Educ’Acteur” décerné par la Ligue Régional du Football,• En 2015, le label “Sport Responsable” par Generali,• Et enfin sélectionné “Lauréat du dispositif LOSC en famille pour l’édition 2016/2017”

CMP de Croix : Coraline LANNEAU, Anne AUBEPART et Bruno MAESFOS VA : Francis ROUX, Anne-Sophie VANNESTE et Dominique SANDER SPORT

les

2016

ACVA - BénévoleBernard BAROEN

AS LILLE 1 - SportifYasser KHECHAI

AS LILLE 3 - BénévoleJérémy WILLIEZ

FOS GV - BénévoleMaïta DEFLANDRES

AS RIMBAUD Équipe UNSS GR

CSLG - Bénévole Sébastien NOWE

CLUB CYNOPHILE - Bénévole Jacques CARBONNET

FOS VA - Entraineur Maserigne TALL

AS TRIOLOÉquipe sport partagé

ESBVA - EntraineurHouleye TAHYROU

ACVAÉquipe en relais

AVAN NATATION - SportifOrlane VIGNACOURT

FOS TT - EntraineurlAURENT BOULOGNE

ACVA - EntraineurWilliam DARTRON

ESBVA - BénévoleVirginie BOURGOIS

ACVA - Individuel minimeNéo DOGIMONT

CSLG - SportifTricia et Thalya SOMBE

GRAFTEAUX - BénévoleEdmond VIGIN

La soirée des Récompenses du Sport a eu lieu le vendredi 9 décembre au Palacium.

Cette soirée, organisée par l’OMS en partenariat avec la ville, a permis de mettre à l’honneur les bénévoles et les entraîneurs pour leur engage-ment et les sportifs qui ont brillé lors de la saison 2015/2016. Les récompenses (une trousse de toilette et deux places de cinéma (offertes par l’UCG)pour les bénévoles, un brace-let connecté pour les enca-drants et les sportifs et un chèque offert par l’OMS au LMRCV et aux Vikings pour leurs équipes) ont été remises par le Maire Gérard Caudron, l’adjoint au sport et à la jeu-nesse Farid Oukaïd, le pré-

178 récompensés

24 clubs sportifs

17 bénévoles

11 sportifs individuels

Page 5: N° 73 - DÉCEMBRE 2016 - sport- · PDF fileNORD FIGHTING CLUB Un Villeneuvois ... Cet art martial est très exi- ... le muay-thaï (autre nom de ce sport) dès l’âge de 7 ans grâce

Saison2015/2016

Saison2015/2016

N°73 - DÉCEMBRE 2016 DÉCEMBRE 2016 - N°73 5SPOR’AMA 5

RÉCOMPENSES DU SPORT 2016 RÉCOMPENSES DU SPORT 2016

HBCVEntraineurGuy TERNEL – 56 ans

ÉquipeÉquipe Féminine – 15 ansEva BOSSE, Adélie CALLENS, Anouck CAPPELLE, Zoe FRIMAT, Charlotte LECLERC, Camille KLINCZYK, Camille GILLERON, Emma CHARLEY, Camille LALOUX, Marie CHANTRY, Lola MEUNIER, Sidonie MANGEZ Entraineurs : Frédéric CHARLEY et Kenny BURGO

HBVABénévoles Arnaud DEVOS – 43 ansAllan BAUWENS – 26 ans

JUDO CLUB FLERS SARTBénévole René DECAMBRAY – 62 ans

Entraineur Louis BARRIQUAND – 36 ans

SportifsCatégorie : - 42 kg minimeMathieu BEYART - 14 ansCatégorie : - 38 kg minimeMatthieu HEDON – 14 ansEntraineur : Layachi ALLEM

LA RAQUETTEBénévoleClaude PITKOWSKI – 73 ans

ÉquipeCatégorie : - 10 ansAxel DAMEY et Loan LESTIREntraineur : Sophie ERRE-RIU

LES CAVALIERS VILLENEUVOISBénévole Joël VERSTREPEN – 58 ans

SportifsEn catégorie 2 D JuniorsCamille FLOQUET -17 ansEntraineur : Aurore ALLART et Fabienne MORALI En catégorie 2 D minimes ExcellenceJade PAILLOUSSE – 13 ansEntraineur : Fabienne MORALI et Aurore ALLART

Équipes Équipe Catégorie A benja-mine Lou-Maï FAUTREZ, Lilya BENAHOUAS, Kylian DELANNOY et Théo COULON Entraineur : Cathy LAURIER Équipe Catégorie A benja-mineLou-Maï FAUTREZ, Lilya BENAHOUAS, Kylian DELANNOY et Zoé PAILLOUSSEEntraineur : Cathy LAURIER

LES VIKINGSBénévole J.-F. VAN GODTSENHOVEN – 33 ans

EncadrantHugo COMBALBERT – 20 ans

ÉquipeÉquipe D3 (50 joueurs)

Entraineur : Jean-François VAN GODTSENHOVEN

LM RCVÉquipe Championne de France TOP 8 Championne de France à VII (discipline Olympique) Entraineurs : Damien COUVREUR Guillaume BACHARAH , leur prépara-teur physique Kevin DEWASH

US ASCQBénévoleChristian VERDOIS – 45 ans

VA LUTTEEntraineurJean-François PETIT – 26 ans

SportifEn lutte libreCatégorie : Minimes 55 kg Enzo MEMMA – 16 ans

VARS LMBénévoleNicole DIERS– 65 ans

EntraineurCéline OURDOUILLIE - 41 ans

SportifCatégorie : National B - séniorSylène CHEVALET – 24 ans

Équipe Équipe Nationale junior Emma FOURCROY, Assia FRANCHOMME Célia HEATH Alice KOZLOWSKI Cassandre MECHIN Aude STOCKMAN Entraineurs : Candice CHEVALET et Céline OURDOUILLIE.

VIKABénévoleThierry VANDAMME – 57 ans

PRIX de l’ESPRIT SPORTIF Attribué à Flore Walczak de l’ESBVA

Sportive, elle évolue dans l’équipe benjamine “région”. Malgré son jeune âge ; c’est une “bénévole déjà incon-tournable”. Avec beaucoup de sérieux et de rigueur, on la retrouve chaque week-end à la table de marque.

À seulement 12 ans, elle est devenue Officiel Table de Marque. En 2015-2016, elle a officié 115 matchs de cham-pionnat.

Flore WALCZAK – 12 ans

SPORTles

2016

LES VIKINGS - EncadrantHugo COMBALBERT

VARS LM - SportifSylène CHEVALET

LA RAQUETTE - ÉquipeAxel DAMAY

JCFS - BénévoleRené DECAMBRAY

LES CAVALIERS - Bénévole Joël VERSTREPEN

VARS LM - Bénévole Nicole DIERS

JCFS - SportifMathieu BEYART

LMRCVÉquipe féminine

VARS LMÉquipe Nationale Junio

JCFS - SportifMatthieu HEDON

VA LUTTE - EntraineurJean-François PETIT

VIKA - BénévoleThierry VANDAMME

HBCV - EntraineurGuy TERNEL

HBVA - BénévoleAllan BAUWENS

LES VIKINGS - BénévoleJ.-F. VAN GODTSENHOVEN

VARS LM - EntraineurCéline OURDOUILLIE

LA RAQUETTE - ÉquipeLoan LESTIR

JCFS - EntraineurLouis BARRIQUAND

GRAFTEAUX- BénévoleGuillaume PEZIN

HBVA- BénévoleArnaud DEVOS

LES CAVALIERS - SportifC. FLOQUET et J. PAILLOUSSE

VA LUTTE - SportifEnzo MEMMA

LA RAQUETTE - BénévoleClaude PITKOWSKI

HBCVÉquipe féminine -15 ans

La soirée des Récompenses du Sport a eu lieu le vendredi 9 décembre au Palacium.

sident de l’OMS Jean-Claude Ducrocq et les fidèles parte-naires du Guide des Sports et de Spor’ama.Le prix de l’action a reçu un chèque cadeau offert par Décathlon Campus et le prix de l’esprit sportif une serviette, un bracelet connecté deux places de cinéma et un bon d’achat offert par Décathlon Campus.Un tirage au sort a été effec-tué en fin de cérémonie : 12 places VIP pour un match du RC Lens et les batteries nomades ont été offertes par la mutuelle Just.

12 équipes(soit 140 sportifs)

9 encadrants

1 prix de l’esprit sportif

1 prix de l’action

Page 6: N° 73 - DÉCEMBRE 2016 - sport- · PDF fileNORD FIGHTING CLUB Un Villeneuvois ... Cet art martial est très exi- ... le muay-thaï (autre nom de ce sport) dès l’âge de 7 ans grâce

6 SPOR’AMA

RUBRIQUE SPORT ET HANDICAP INFORMATIONS JURIDIQUES, VILLE ET OMSINFOS VILLE ET OMS

N°73 - DÉCEMBRE 2016

OMSMédaillés de la Jeunesse et des Sports

FOOT-FAUTEUIL VILLENEUVOISEPFA CHAMPIONS CUP 2016

L’excitation était à son comble, la coupe

d’Europe des clubs qui regroupe les meilleures formations européennes qualifiées dans leurs championnats respectifs était enfin là. Cet événe-ment prestigieux et incon-tournable s’est déroulé du 15 au 21 octobre à Hou au Danemark. Et c’est Grafteaux qui a eu l’im-mense honneur d’arborer et défendre les couleurs Villeneuvoises avec à ses

côtés, deux autres clubs français, Vaucresson et Auch.

Lors de la phase de poules, les Villeneuvois ont entamé de la plus belle des manières leur course à l’Europe en disposant facilement de l’équipe Irlandaise, DCU Storm, sur le score de (8-0). Face à de coriaces Anglais, Grafteaux remporta son deuxième match de poules contre Aspire sur

la plus petite des marches (1-0). Cependant, l’élan Villeneuvois a subi un coup d’arrêt face à Vaucresson, (1-2). Un coup d’arrêt qui ne freina pas pour autant les ambitions Nordistes. Grafteaux étrilla les Danois de Ballerup Skovlunds (5-0) et se qualifia brillamment pour la demi-finale.

Sous haute tension, cette demi-finale entre Grafteaux et Auch ne laissait pas présager un match spectaculaire, mais plutôt un suspense hale-tant entre deux favoris à la victoire finale. Arrivé à ce stade de la compétition, ce genre de rencontre se joue sur de petits détails. Malgré leur abnégation, ces détails ne basculeront malheureusement pas en faveur des Villeneuvois qui doivent s’incliner sur le fil lors de cette demi-finale (0-1).Les Villeneuvois ont ter-miné leur épopée en s’imposant (2-0) face à

Vaucresson et s’octroient une belle troisième place dans cette nouvelle édi-tion de l’EPFA Champions Cup.

Grafteaux n’a peut-être pas eu les résultats spor-tifs escomptés, mais une équipe est née lors de cette formidable aventure et il y a fort à parier qu’on la retrouvera sur le devant de la scène européenne, voire même sur le toit de l’Europe.

www.footfauteuil-vi l le-neuvedascq.fr

Depuis 1979, la boxe, est une vraie passion pour lui. Il est à l’origine du Ring Boxe de Villeneuve d’Ascq en 1984, du Boxing Club Moulinois en 1987 et du Villeneuve d’Ascq Boxing Club en 2000. Entraîneur au VBC, il obtient son diplôme d’instructeur puis

son brevet fédéral. Depuis, tous les soirs, il entraîne avant de partir travailler (il travaille de nuit). Il est présent aussi le dimanche et accompagne les licenciés en compétitionUn passionné et en entraîneur comme on n’en fait plus!

Depuis 1985, Daniel est entrai-neur de la section tir auprès des jeunes de l’ASHP Marc Sautelet. Tous les week-ends, il les emmenait en compé-tition. Parmi ces jeunes, de nombreux sportifs ont obtenu des titres de Champion de France. Il continue toujours à

les entrainer le vendredi. Il est également devenu trésorier de l’association lorsqu’elle est devenue indépendante.Désormais depuis plusieurs années, il accompagne la section foot fauteuil le week-end dans toute la France.

Personnage emblématique du club, Didier est, depuis 1994 bénévole au sein du conseil d’administration et participe activement à l’or-ganisation d’évènements fes-tifs du club.Il a en charge également de la gestion de la billetterie.De 1992 à 1997, il est respon-sable des équipes jeunes et

depuis 1998, il est chauffeur de salle lors des matchs de l’Équipe 1 (il en gère égale-ment la billetterie) et répond présent, à chaque grande manifestation organisée par le club.Son mot préféré? “Défense!” qu’il scande avec force aux abords du terrain.

Lors de son arrivée au club, elle s’est proposée au secré-tariat. Elle a pris en charge toutes les relations avec les instances fédérales, a appris tous les textes qui régissent le basket et leurs subtilité. Actuellement au service de l’ESBVA-LM elle est le sou-

tient au quotidien du fonc-tionnement de la structure Sa disponibilité légendaire, sa rigueur dans son organi-sation sa contribution aux tâches mineures ont installé Jocelyne au cœur du dispo-sitif du club.

Après avoir encadré le bas-ket, le tennis de table et le tir à l’arc de 1981 à 1992, il encadre depuis le foot fau-teuil. Sa détermination a per-mis au club de remporter de nombreux titre nationaux et un titre Européen en 2013. Depuis 2003 iI est également le président. En 1993, il intègre la ligue

du Nord - Pas de Calais Handisport et devient respon-sable du foot fauteuil. En 2007 il fait un stage d’arbitrage et devient arbitre national. Il fait partie de la commis-sion fédérale de foot en fau-teuil, et s’occupe toujours de l’organisation et de la mise en place du Championnat National.

Jacques DELATTREUS ASCQ

Âge : 78 ansProfession : retraitéDurée totale des services rendus : 50 ans

Trésorier puis trésorier adjoint de l’US Ascq depuis 1965, Jacques est très impliqué dans dans le club. Il a été vice-président du Conseil d’Administration après avoir été président pendant plus de 15 ans. Il est aussi vice-pré-sident du Conseil d’Adminis-tration de l’Enfance d’Ascq après avoir été président pen-dant plus de 15 ans.

Pierre THÉRYRCV

Âge : 63 ansProfession : retraitéDurée totale des services rendus : plus de 20 ans

Pierre a eu en charge l’école de rugby à raison de plu-sieurs heures par semaine et a développé la section fémi-nine. Il a amené les équipes au haut niveau du rugby.

Sport etHandicap

Des

pour marquer des

Les bouchons acceptésLes bouchons alimentaires (eau, lait soda, huile, vinaigre, vin, compote, crème fraîche), les bouchons ménagers (liquide vaisselle, produits d’entretien, lessive, assouplissants, aérosols), les bouchons de cosmétiques (déodorants, laque, parfum), les bouchons de produits d’hygiène (dentifrice, shampooing, produits douche), les couvercles en plastique (chocolat et café en poudre, moutarde), divers (les boites de pellicule photos, les oeufs Kinder)...

Ces bouchons sont acceptés à condition qu’ils ne contiennent pas de fer, de carton ou de papier. Cepen-dant, ils peuvent être mis après enlèvement de l’élément interdit. A noter que la colle utilisée par les fabricants est à base d’hévéa, ce qui est tout à fait compatible avec le recyclage.

ATTENTION : les bouchons ne doivent pas dépasser 12 cm de diamètre.

B

B

ODes

U

U

CH O N

T

S

S

Soutenez le foot fauteuil Villeneuvoisen participant à la collecte de bouchons

Pendant les entrainements du foot fauteuilles lundis et vendredisde 18h30 à 20h30salle Contrescarpe (Cousinerie)

À l’OMS de Villeneuve d’Ascqdu lundi au vendredide 8h30 à 12h et de 14h à 17het le samedi matin de 8h à 12h à la Ferme Dupire (Triolo)

OMS 03 20 98 69 66

Foot Fauteuilfootfauteuil-villeneuvedascq.fr

/footfauteuil.villeneuvedascq

Renseignements

Créneaux de dépôt

footfauteuil-villeneuvedascq.fr

BRONZE

BRONZE

BRONZE

BRONZE

BRONZE

ARGENT ARGENT

Blaise DEPERCHINASHP Marc Sautelet

Âge : 57 ansProfession : A.M.P.Durée totale des services ren-dus : 31 ans

Daniel DUQUESNEASHP Marc Sautelet

Âge : 58 ansProfession : éducateurDurée totale des services rendus : 31 ans

Didier DELETTRÉHBCV

Âge : 66 ansProfession : retraitéDurée totale des services rendus : 24 ans

Mostafa ALAVBC

Âge : 58 ansProfession : machinisteDurée totale des services rendus : plus 37 ans

Jocelyne LEBRUNESBVA

Âge : 71 ansProfession : retraitéeDurée totale des services ren-dus : 26 ans

Certains bénévoles ont été mis à l’honneur au Récom-penses du Sport, suite aux demandes effectuées par l’OMS d’autres se sont vus décerner par le Préfet la Mé-daille de la Jeunesse, des Sports et de l’Engagement As-sociatif en 2016.

Pour la saison 2014/2015 se sont 1 009 personnes recensés (57 clubs sportifs) qui participent ponctuellement à l’activité de l’association soit 195 045 heures équivalent à 107 personnes à temps plein.

VILLETÉLÉTHON 2016

À VOS BOUCHONS

6499,50 €ont été récoltés

lors du Téléthon Villeneuvoisdu 3 décembre.

Merci à touspour votre participation

L’OMS s’associe au foot fau-teuil pour les aider à la collecte des bouchons organisée par le club en partenariat avec “les bouchons d’amour”. Vous pouvez déposer vos bou-chons à l’OMS de 8h30 à 12h et de 14h à 17h en semaine et le samedi matin de 8h à 12h ou pendant les entraînements du foot fauteuil les lundis et vendredi salle Contrescarpe de 18h30 à 20h30.

Cette collecte est organi-sée dans le but de financer l’achat de nouveaux fauteuils pour les joueurs.

Page 7: N° 73 - DÉCEMBRE 2016 - sport- · PDF fileNORD FIGHTING CLUB Un Villeneuvois ... Cet art martial est très exi- ... le muay-thaï (autre nom de ce sport) dès l’âge de 7 ans grâce

7SPOR’AMA

La circulaire du premier ministre sur les nouvelles relations entre les pou-voirs publics et les as-sociations introduit une notion “d’excédent rai-sonnable” dans la mise en œuvre des conven-tions de financements publics.

Cette notion d’excédent raisonnable est ainsi dé-finie dans l’annexe 1 de la circulaire du 29 sep-tembre 2015 : “le mon-tant de la subvention ne doit pas excéder le coût

de mise en œuvre, ce qui suppose l’établissement d’un budget prévision-nel. Il est cependant pos-sible que l’association, à la faveur de la mise en œuvre du projet, réalise un excédent ; cet excé-dent, sous peine d’être repris par l’autorité pu-blique, doit pouvoir être qualifié de raisonnable lors du contrôle de l’em-ploi de la subvention.”

Cette notion peut consti-tuer une ouverture qui permettrait aux associa-tions concernées et par-ticulièrement vulnérables sur le plan financier de faire face à des situations de besoins en fonds de roulement ou destinées à couvrir des dettes so-ciales particulièrement

délicates. Ces excédents de gestion peuvent per-mettre également aux associations de se consti-tuer ou de renforcer des fonds propres, indispen-sables pour faire face aux difficultés de tréso-rerie

Ce commentaire ap-porté par le ministère contribue à favoriser un dialogue harmonieux et constructif entre les dif-férents organismes et les pouvoirs publics autour de financements de pro-jets utiles à l’intérêt géné-ral.

Laurent DESMYTERIn Extenso Associations

IN EXTENSOSubventions : la notion d’excédent raisonnable

INFOS JURIDIQUESRUBRIQUE SPORT ET HANDICAP INFOS VILLE ET OMS

AGESContrôle URSSAF : des règles à respecter

Un décret daté du 8 juillet dernier permet de cadrer les règles à respecter entre contrôleur et contrôlé. Les obligations de l’administration sont renforcées vis-à-vis des entreprises. Ainsi, l’URSSAF a désormais l’obligation de prévenir l’entreprise du contrôle au moins 15 jours à l’avance par le biais d’un courrier sauf bien évidemment en cas de suspicion de travail dissimu-lé. À la suite de sa visite, le contrôleur est tenu d’adresser au cotisant une lettre d’observation reprenant l’ensemble des modalités de contrôle (date, lieu, période, pénalités et autres explications…) Un échange peut alors débuter entre les deux parties qui peut donner lieu à un nouveau rapport. L’entre-prise a notamment deux mois pour saisir la commission des recours amiables. Tout manquement à ces différentes règles

entraînent désormais la nullité du contrôle. En pratique, beaucoup de ces règles étaient déjà appliquées.

Prélèvement à la source : ça se préciseLe Parlement vient d’entériner la loi qui va mettre en place le prélèvement à la source concernant l’impôt sur le revenu à compter du 1er janvier 2018. En pratique, on sait déjà que chaque contribuable recevra avec son avis d’imposition 2017 (sur les revenus 2016) un taux qu’il devra communiquer à son employeur pour l’appliquer à partir de janvier 2018. À défaut, le salarié pourrait subir le prélèvement au taux le plus élevé.

Fin de la visite d’embaucheLa loi El-Khomri a été promulguée en août 2016 et les premiers décrets sont sortis. Dans ceux à venir figurent la suppression de la visite médicale d’embauche. Désormais, celle-ci sera rempla-cée par une simple visite d’information et de prévention dans les mêmes conditions qu’actuellement. De même, la visite médicale biennale sera supprimée et sera remplacée par un suivi médical dont la périodicité variera en fonction des conditions de travail, de l’état de santé, l’âge… du salarié. En cas de doute sur la ca-pacité d’un salarié à occuper un poste, l’employeur, par précau-tion, devra inscrire le salarié à une véritable visite médicale.

Complémentaire santé : attention aux dispensesSuite à la mise en place du régime obligatoire de complémentaire santé en entreprise au 1er janvier 2016, tous les salariés avaient la possibilité d’en être dispensés au cours de l’année 2016 s’ils avaient déjà souscrit à titre individuel pour cette année 2016. À compter du 1er janvier 2017, ces salariés devront obligatoirement prendre la com-plémentaire santé de leur entreprise à la place ou en plus de leur mutuelle individuelle. Cela concerne bien évidemment les salariés en poste au 1er janvier 2016. Les nouveaux salariés embauchés (en 2017 par exemple) peuvent continuer de bénéficier d’une dispense s’ils ont déjà à titre individuel souscrit à une mutuelle.

N°73 - DÉCEMBRE 2016

OMS Formation PSC1

SERVICE SPORT ET JEUNESSE Marc Bailleux, comptable.

Le Centre de Ressources de l’OMS propose aux clubs sportifs, avec le soutien de la ville et du CNDS, des sessions gratuites de formation PSC1.

En 2016, 42 personnes ont pu bénéficier d’une for-mation gratuite PSC 1 et Urgence Cardiaque avec les personnels du Centre Opérationnel de Forma-tion et de Secours du Nord. Ces actions, que le Centre de Ressources de l’OMS a mise en place en mars, avril et octobre 2016, seront reconduites en 2017.

Depuis 2010, l’OMS avec le soutien de la Ville et du CNDS a pu offrir à 196 per-sonnes issues de 48 clubs

adhérents à l’OMS de se former aux gestes qui sauvent et à l’utilisation des défibrillateurs, pour un montant global de 8 740 €.

Retrouvez l’emplacement des défibrillateurs du terri-toire sur : villeneuvedascq.plan-veomap.com/defi-brillateurs_0_21_1_1.html

Renseignements03 20 98 69 66

www.sport-omsvdascq.fr

DÉCEMBRE 2016 - N°73

Fils unique d’une famille ouvrière de Roubaix,

Marc a eu la chance d’avoir des parents ou-verts qui le laissent dès 16 ans libre de pratiquer son sport et de partir en stage et en compétition en parallèle de ses études. Son sport, c’est le hand-ball : « le meilleur sport du monde » dit-il encore au-jourd’hui. Le premier club qui l’accueille est celui de Tourcoing, mais Marc monte de niveau et se re-trouve rapidement à jouer en Nationale pour le club de Lomme tout en étant repéré en sélection régio-nale et en poursuivant ses études à la fac des sports de Lille.

En 1983, il devient édu-cateur sportif pour la ville de Villeneuve d’Ascq. On lui attribue la circons-cription sud, notamment les écoles Rameau, Boris Vian et St Adrien. En paral-lèle, il continue sa carrière sportive au HBCV. Le club passe du niveau dépar-temental à la Nationale 2, une évolution remar-quable à l’époque. La fin de sa carrière de joueur n’est pas synonyme de fin de carrière sportive pour Marc puisqu’il devient en-traîneur de l’équipe fémi-

nine du HBCV qu’il mène jusqu’en Nationale 2 au début des années 90. Il est également entraîneur de la sélection féminine en région, de la prépara-tion olympique et intègre le staff technique de l’équipe de France Espoir. À l’arrêt de la Nationale 2 pour les filles, Il quitte le HBCV et retrouve le club de Lomme en tant qu’en-traîneur. C’est donc une vie riche en expériences et rencontres humaines et sportives que mène Marc.

Et en 2012, tout s’arrête. À 52 ans, Marc subit un effondrement des voutes plantaires. Cloué dans un fauteuil, il alterne pen-dant 3 ans les opérations et la rééducation, les al-lers-retours entre l’hôpital et son domicile, les pé-riodes d’espoir et de dé-ception... Mais son men-tal de sportif est le plus fort : en 2015 il remarche. Conscient qu’il ne pourra plus être l’homme de ter-rain qu’il était, il demande un reclassement à la Mai-rie. Fin septembre 2015, alors qu’il se remet d’une dernière lourde opération, on lui propose un poste de comptable au service des sports. Impatient de re-trouver une vie profession-

nelle et sociale, Marc ac-cepte. Il prend son poste un mois plus tard.

Après 30 ans passés « à l’extérieur », il découvre « l’intérieur » de la mairie, le fonctionnement des ser-vices et leurs ramifications. Nouvelles personnes, nou-vel environnement… Marc se sent très vite à sa place. L’accueil que lui ont réser-vé ses collègues et le fait d’être en « terrain (sportif) connu » ont beaucoup contribué à ce bien-être professionnel.

Un an après, le bilan est plus que positif, que ce soit sur le plan profession-nel ou personnel. Non seulement Marc trouve son travail intéressant et enrichissant, mais il n’a eu aucun problème de santé venu gâcher ce nouveau chapitre de sa vie. Bien sûr, les relations avec les enseignants et les élèves lui manquent… mais dès qu’un collègue fait appel à lui, il répond présent

Pour lui, son expérience prouve qu’il est possible de reprendre une vie après de gros problèmes de santé. Bien sûr, il n’était pas seul : ses filles et son fils se sont montrés très présents et très forts. Mais il souhaiterait que son his-toire puisse un jour peut-être servir d’exemple et que ceux qui vivent cette expérience sachent que le mental a une impor-tance capitale dans le processus de guérison.

Si vous avez vos places pour le championnat du monde de handball en janvier, vous le croiserez peut-être ! Lui a déjà les siennes et il a hâte d’y être !

Page 8: N° 73 - DÉCEMBRE 2016 - sport- · PDF fileNORD FIGHTING CLUB Un Villeneuvois ... Cet art martial est très exi- ... le muay-thaï (autre nom de ce sport) dès l’âge de 7 ans grâce

8 SPOR’AMA

AGENDA

28/01Basket LFB

ESBVA LM/Charleville Mézières

Palacium

20h

18/01Basket euroLeague

ESBVA LM/Nadezhda

Palacium

20h

22/01rugBy Féminin toP 8

LMRCV/Blagnac St Orens

Stade E. Théry

13h

1/02Basket euroLeague

ESBVA LM/Hatay

Palacium

20h

14/12Foot FauteuiL

Championnat de France

Salle Molière

20h

16/12Badminton

BVATournoi au profitdes Restos du CoeurSalle Blason

18/03Basket LFB

ESBVA LM/Lyon

Palacium

20h

17/12Basket LFB

ESBVA LM/Nantes Rezé

Palacium

20h

18/02Basket LFB

ESBVA LM/Nice

Palacium

20h

8/01VoLLey BaLL

ASVAM/Douai

Salle Tamise

15h

10/12HandBaLL

LM HBCV/Arras

Salle Cerdan

19/03VoLLey BaLL

ASVAM/Roncq

Salle Tamise

13h30

18/12rugBy Féminin toP 8

LMRCV/Montpellier

Stade E. Théry

17h

14/12Basket euroLeague

ESBVA LM/Polkowice

Palacium

20h

4/02VoLLey BaLL

ASVAM/Marquette lez Lille

Salle Tamise

18h

21/12Basket LFB

ESBVA LM/Mondeville

Palacium

20h

30/12atHLétisme

ACVA

MASTERS DE HAUTEUR

Salle Cerdan

14/01Basket LFB

ESBVA LM/Tarbes

Palacium

20h

9/12oms/ViLLe

Les Récompenses du Sport

Palacium

20h

21/01VoLLey BaLL

ASVAM/Hellemmes Lille

Salle Tamise

20h30

Le prochain numéro de Spor’amasera édité

début mars.

Vous pouvez nous envoyer vos articles accompagnés

d’une photoà

[email protected]

avant le

15

février

2017

L’équipe de Spor’ama

Directeur de publi-cation & mandataire de la correspon-dance : Jean-Claude DUCROCQ. Rédaction : Marie-Fernande CERRI, Pierre GABRIEL, Chris-tine JOUMEL, Maga-lie KRZYSZKOWIAK, Christine VUILLAUME, les clubs sportifs Ville-neuvois. Secrétariat de rédaction, conception, réalisation maquette et 1ère de couverture : Magalie KRZYSZKO-WIAK. Crédits photos : OMS, Les Clubs Spor-tifs Villeneuvois. - Im-pression : DB Print - N° ISSN : 1292-3885 - DÉ-PÔT : du 12 Mai 1999 à INPI Lille - SIREN : 419 917 919.

N°73 - DÉCEMBRE 2016

3MARS

2FÉVRIER

1JANVIER

12DÉCEMBRE

L’équipe de l’OMS vous souhaitede joyeuses fêtes de fin d’année!Fermeture des bureaux du 23 décembre au 3 janvier 2016.

La Ville de Villeneuve d’Ascq suit avec intérêtles compétitions des clubs évoluant en championnat.

Une boîte mail est désormais à votre dispositionpour vous permettre de communiquer vos résultats :

[email protected]