N° 53 / Quinzaine du 7 au 21 janvier 2013

8
1 N° 54 du 21 janvier au 4 février 2013 L ’incendie qui avait endommagé l’hôtel de Ville le 12 octobre 2011 ne sera bientôt plus qu’un mau- vais souvenir. Dès le 4 février, l’ensemble des services travail- lant in situ aura réintégré ses quartiers. Pour les Castonétois, cela signifiera aussi un service amélioré. Plus proche du public Les services en contact direct avec le public ont été concentrés sur les premiers niveaux de l’immeuble afin d’être plus accessibles. Les sept agents en charge de l’accueil, de l’état ci- vil, de la cantine et des affaires générales sont toujours installés dans le hall d’accueil, dont la rénovation interviendra en cours d’année. Les autres services sont concentrés sur le rez- de-chaussée et le premier étage. L’ascenseur a été rénové suivant les normes requises pour l’accueil des personnes handicapées. Une permanence Petite enfance est par ailleurs créée, qui prend place dans un demi-niveau inférieur en contact avec le parvis, ce qui autorise l’accès avec poussettes. Au premier étage, où sont implantées direc- tion générale et bureau du maire, les N°54 / QUINZAINE DU 21 JANVIER AU 4 FÉVRIER 2013 L’HÔTEL DE VILLE RENAÎT DE SES CENDRES À compter du lundi 4 février, l’ensemble des services installés à l’hôtel de Ville aura retrouvé ses locaux. L’incendie du 12 octobre 2011 n’a pas été simplement l’occasion d’une réhabilitation. L’agencement du site a été repensé avec un triple objectif : rendre un meilleur service au public, améliorer les conditions de travail des employés communaux qui y œuvrent quotidiennement et sécuriser les lieux. L’ENSEMBLE DES SERVICES RÉINSTALLÉS DÉBUT FÉVRIER © DR. Mairie d’Onet Une rénovation opérée sur plusieurs bureaux, la salle des serveurs informatiques, le hall d’accueil. LA FÉMINISATION, CHANCE POUR L’ENTREPRISE La Bosch sensibilise les lycéennes et étudiantes. FÉVRIER À LA BALEINE Rencontres d’exception. PLACE DES ARTISTES Rendez-vous chez l’ostéopathe. P.3 P.5 P.7

description

L'hôtel de ville renaît de ses cendres

Transcript of N° 53 / Quinzaine du 7 au 21 janvier 2013

Page 1: N° 53 / Quinzaine du 7 au 21 janvier 2013

1N° 54 du 21 janvier au 4 février 2013

L’incendie qui avait endommagé l’hôtel de Ville le 12 octobre 2011 ne sera bientôt plus qu’un mau-vais souvenir. Dès le 4  février, l’ensemble des services travail-lant in situ aura réintégré ses

quartiers. Pour les Castonétois, cela signifiera aussi un service amélioré.

Plus proche du publicLes services en contact direct avec le public ont été concentrés sur les premiers niveaux de l’immeuble afin d’être plus accessibles. Les sept agents en charge de l’accueil, de l’état ci-vil, de la cantine et des affaires générales sont toujours installés dans le hall d’accueil, dont la rénovation interviendra en cours d’année. Les autres services sont concentrés sur le rez-de-chaussée et le premier étage. L’ascenseur a été rénové suivant les normes requises pour l’accueil des personnes handicapées. Une permanence Petite enfance est par ailleurs créée, qui prend place dans un demi-niveau inférieur en contact avec le parvis, ce qui autorise l’accès avec poussettes.

Au premier étage, où sont implantées direc-tion générale et bureau du maire, les

N°54 / Quinzaine du 21 janvier au 4 février 2013

L’hôteL de ViLLe renaît de ses cendres À compter du lundi 4 février, l’ensemble des services installés à l’hôtel de Ville aura retrouvé ses locaux. L’incendie du 12 octobre 2011 n’a pas été simplement l’occasion d’une réhabilitation. L’agencement du site a été repensé avec un triple objectif : rendre un meilleur service au public, améliorer les conditions de travail des employés communaux qui y œuvrent quotidiennement et sécuriser les lieux.

L’ensembLe des serVices réinstaLLés début féVrier

© D

R. M

airie

d’O

net

Une rénovation opérée sur plusieurs bureaux, la salle des serveurs informatiques, le hall d’accueil.

La féminisation, chance pour L’entreprise

La Bosch sensibilise les lycéennes et étudiantes.

féVrier àLa baLeine

Rencontres d’exception.

pLace des artistes

Rendez-vous chez l’ostéopathe.

p.3 p.5 p.7

Page 2: N° 53 / Quinzaine du 7 au 21 janvier 2013

à la une

• Un  blog  dédié  aux Nouvelles  d’Onet •  Les nouvelles d’Onet-le-Château arrivent sur Internet. La diffusion complémen-taire du journal sous format numérique devrait également contenter ceux qui ne le reçoivent pas en raison du « stop pub » sur leurs boîtes aux lettres. Elle sera utile à tous ceux qui n’habitent pas sur le territoire de la commune, mais qui y ont des attaches ou qui, tout simplement, souhaitent s’informer sur tout ce qui s’y passe.

Le blog, facile à utiliser et très convi-vial, permet de parcourir feuille à feuille la parution du journal en cours d’édition, avec possibilité de zoomer sur les articles. Le téléchargement des archives des parutions est également possible à compter du n° 53. Pour s’y connecter, il suffit de saisir l’intitulé www.lesnouvellesdonet.fr. Un lien vers le blog est aussi activable sur le site Internet de la Ville, Onet-le-chateau.fr, aux côtés du blog onetlechateau.blogs.midilibre.com.

2 Les nouvelles d’Onet-Le-Château

Pour ses premiers vœux pro-noncés in situ, Fabrice Geniez ne pouvait manquer de saluer les premiers mois de La Baleine. Il a surtout insisté sur le fait que « la salle de spectacle

de la place des Artistes est le premier équipe-ment de la nouvelle centralité urbaine. La volonté forte des élus est confortée par celle d’autres opérateurs, qui ont décidé d’inves-tir localement. Plusieurs professions libérales y sont installées, ainsi qu’un restaurant, et bientôt un centre optique de l’Udsma et le bureau princi-pal de la Poste. Notre choix était le bon  ». La deuxième tranche d’aménagement de la route d’Espalion, dont le maire souhaite qu’elle soit rebaptisée « allées d’Espa-lion », sera achevée au mois de mai. C’est dans le même secteur qu’au mois d’avril, la démolition du magasin Secam préfigurera l‘arrivée d’un cinéma Utopia.

Le calendrier des projetsFabrice Geniez a aussi évoqué l’important calendrier des travaux 2013. Dès le 14 janvier, s’ouvre la construction du centre de tennis des Balquières, dont les 6 terrains doivent être utilisables dès septembre 2013. Quelques jours après, c’est le chantier d’agrandissement de la Médiathèque qui débute. 2013 amorcera aussi la reconstruction de l’école du Stade, qui se fera en concertation avec les ensei-gnants et les parents. Très mobilisée pour sécuriser la circulation, la Ville a par ailleurs

acté l’installation, à l’automne, de dix radars mobiles à vocation pédagogique… Ils seront ensuite remplacés par des radars en bonne et due forme.

Offrir de multiples occasions de rencontreRéaffirmant sa volonté d’offrir aux habitants une multitude d’occasions de se rencontrer, Fabrice Geniez a fait état des nombreux évé-nementiels qu’Onet accueillera dans le cou-rant de l’année. Il a plus particulièrement

mis l’accent sur trois anni-versaires. Les dix ans de la Transcastonétoise, créée par la Ville pour faire découvrir les richesses du territoire et créer du lien entre les asso-ciations. Le cinquantenaire de la fête des Quatre-Sai-sons, qui permettra de se retourner sur l’histoire de la ville et du quartier. Et aussi la célébration de la ferme-ture du camp de Mathau-sen, pour laquelle le collège d’Onet a été désigné comme

représentant de la France. Les collégiens se-ront accompagnés, lors des cérémonies, par le maire et l’adjoint à la Culture.

« Comme j’ai plaisir à le dire, le mot “maire » est l’anagramme du mot “aimer”. Cela fait onze ans que je suis maire et j’aime, à l’instar de tous mes collègues, la mission qui m’a été confiée. En dépit des difficultés auquel il faut faire face, il y a, n’en doutez pas, beaucoup de passion dans la gestion de notre belle ville » a conclu le premier magistrat.

adjoints disposeront désormais d’un bureau fermé leur permettant de recevoir les habitants en toute discrétion. C’est aussi à ce niveau que sont installés les cinq agents de la Vie de la cité, interlocuteurs des Castonétois pour les affaires scolaires, la vie associative, la jeunesse, la culture, le sport.

La salle du conseil rénovéeLa rénovation a donné également l’occa-sion d’agrandir la salle du Conseil, sachant qu’ayant franchi allègrement la barre des 10 000 habitants, le nombre de conseillers municipaux passera de 29 à 33 pour le pro-chain mandat. Pour assurer sa polyvalence et accueillir les mariages, un espace de ran-gement a été prévu. Moins concernés par la relation avec le public, les services Informa-

tique (2e niveau), Finances (3e niveau), ont été déplacés sur le haut du bâtiment, la DRH restant dans ses locaux.

La sécurité renforcéeL’accident du 12  octobre a par ailleurs conduit à revoir la sécurité des lieux. D’où la création d’un nouveau sas d’entrée et l’iso-lation de la salle informatique grâce à des portes pare-feu. Mais le lifting obligé devait aussi se traduire par une plus grande atten-tion portée à l’environnement. Si les grandes ouvertures vitrées et les verrières ont été maintenues pour garantir la luminosité, elles ont été doublées sur une large épaisseur afin d’isoler du froid en hiver et de préserver de la chaleur en été. Enfin, le mobilier a été rénové et la couleur des murs égayée.

© D

R.

© D

R. M

aire

d’O

net

Fabrice Geniez…

Vœux de La municipaLité

une année de « bonnes résoLutions »

• 450 000 € (TTC) pour la rénovation hors mobilier.

• 650 000 € remboursés par l’assureur, ce qui couvre les travaux, le remplacement du mobilier et du matériel informatique, sans oublier les opérations de déblaiement.

• 160 agents des services municipaux, dont 21 travaillent quotidiennement à l’hôtel de Ville. Les autres sont respectivement ratta-chés aux Services techniques (50) à la Petite enfance (24), aux Écoles (8), à la Cuisine centrale (10), aux Centres de loisirs (5), à la Police municipale (4), à la Médiathèque (8) à La Baleine et à la salle des Fêtes (10).

> > chiffres-clés :

Page 3: N° 53 / Quinzaine du 7 au 21 janvier 2013

3N° 54 du 21 janvier au 4 février 2013

Les premiers coups de pioche ont été donnés courant janvier du côté des

Balquières, où dès septembre, les amateurs de tennis pourront profiter de

nouvelles installations et où, à plus long terme, les Castonétois disposeront

d’une nouvelle aire des sports et de loisirs. Les travaux d’agrandissement

et rénovation de la Médiathèque viennent également de commencer et,

d’ici à un an, elle offrira de nouveaux espaces et plus de confort.

Début février, l’ensemble des services travaillant à l’hôtel de Ville y sera

réinstallé. Sa rénovation forcée a été l’occasion de les réorganiser

afin de faciliter l’accès de la population à leurs prestations.

2013 s’annonce, ainsi, sous le signe de l’effort continu de la Ville en

matière de valorisation du cadre de vie quotidien des habitants : objectif

qui se traduit par de nouveaux services pour tous, mais aussi par un

renouvellement du cadre urbain et paysager, plus harmonieux,

répondant aux enjeux du développement durable.

En cette période de crise, l’initiative de la collectivité publique

vise aussi à impulser de l’activité et générer de l’emploi.

Au mois de février, Bénabar s’installe à résidence à la Baleine pour

préparer sa prochaine tournée, dont le concert de démarrage sera donné

in situ. La salle de la place des Artistes s’affirme déjà comme une scène de

premier choix pour les artistes français et étrangers.

En même temps que comme un lieu de rencontre, essentielle pour le

citadin d’aujourd’hui, avec le plaisir de se cultiver.

La rédaction

La féminisation, une chance pour L’entreprise

Une trentaine de lycéennes et d’étudiantes ont pu, à l’occasion de cette journée, découvrir le site de production, mais aussi faire connaissance avec des techniciennes et ingénieures « maison », qui ont témoigné de leur parcours et de leur façon de concilier vie professionnelle, vie familiale et

épanouissement personnel.

Une possibilité de mieux en mieux acceptéeTel est le cas de Laurence Godet, adjointe de direction et par ail-leurs membre de « Elles bougent » qui s’efforce donc de promouvoir l’intégration d’un plus grand nombre de femmes. Une pos-sibilité qui est de mieux en mieux acceptée : « On subit moins de remarques, et les collaborateurs sont ouverts à voir des femmes dans le mé-tier ». Le taux de féminisation y progresse. Il se situe entre 10 et 20 % selon les départe-ments et atteint 15 % dans les filières techniques.

Du reste, le groupe soutient activement la démarche de l’associa-tion, créée en 2005, afin de valoriser l’image des sciences et de la technique auprès des jeunes filles à travers de multiples actions : portes ouvertes, rencontres dans les établissements scolaires, tables rondes… À l’image de Laurence Godet, une dizaine de « marraines » sont en poste actuellement sur le site castonétois. Et, au dernier Mondial de l’automobile, étaient accueillies quelque 120 étudiantes et 60 marraines issues de la Bosch et des grandes entreprises françaises du secteur, Renault, Peugeot, Citroën.

Prix France Qualité et Performance 2012Sa mobilisation en faveur de l’égalité professionnelle comme facette de sa propension constante à innover ? En tout état de cause, l’usine Bosch Diesel Systems vient de recevoir le prix France Qualité et Performance 2012 dans la catégorie « Grandes Entreprises » des mains du ministre du Redressement productif, Arnaud Montebourg. Une récompense dont le Groupe s’est félicité en ces termes : « À travers ce concours rigoureux et exigeant, est ainsi récompensée une organisation jouant un rôle de modèle à l’échelon local et national et justifiant d’une dynamique d’amélioration en faisant face à un contexte de mutation technologique ».

Constatant la pénurie nationale d’ingénieurs femmes et de techniciennes, l’usine Bosch a organisé, le 4 décembre dernier, en partenariat avec l’association « Elles bougent », une journée de sensibilisation des lycéennes et étudaintes aux différentes professions qu’elles pourraient exercer dans son domaine d’activité.

Journée de sensibiLisation à La boschen décembre dernier

© D

R.

Un modèle à l’échelon local et national.

Page 4: N° 53 / Quinzaine du 7 au 21 janvier 2013

actualité

4 Les nouvelles d’Onet-Le-Château

Depuis son ouverture il y a trois ans, le Studio est devenu un haut lieu de la culture musicale sur l’agglomération, avec une

programmation régulière, éclectique, mettant en avant les musiques dites « indépendantes » et inactuelles. Situé route d’Espalion, ce local a été mis à la disposition de l’équipe de la MJC en 2007.

Le Studio est à la fois une salle de concert, un lieu de répétition, un studio d’enregistre-

ment et un espace de discussions sonores, quatre points forts qui distinguent largement cet espace castonétois. Équipé d’une sono, d’amplis et d’une batterie, il permet à des groupes locaux de s’exprimer, de créer, de se parfaire et de s’expérimenter. Les groupes qui accèdent au studio d’enregistrement ont accès à des outils et à des techniques d’enre-gistrement. Ils peuvent y préparer une ma-quette, y faire un point sur leurs créations… Plus d’une vingtaine d’entre eux y répètent de manière hebdomadaire, encadrés par des

animateurs de la MJC.

Une scène qui compteC’est aussi un centre de res-sources où l’on peut trouver des informations diverses sur la mu-sique, un accès à un fonds do-cumentaire, discographique, des fanzines et la presse musicale. Régulièrement utilisé comme espace de rencontres avec des acteurs musicaux locaux (labels, artistes…), c’est encore un lieu de conseil pleinement apprécié par les artistes et le public.

Depuis 2009, plus d’une quarantaine de concerts s’y sont tenus, avec de belles af-fiches venues des quatre coins du monde comme Troy von Balthazar, Marvin, Cheveu, Pneu, Paramount Styles, Parts & labors, Be-noît Pioulard, Mountains… Cette salle inti-miste, prévue pour 120 personnes, permet un véritable échange avec les artistes, grâce notamment à une scène volontairement basse et à une proximité du public. * Rens. : 05 65 77 16 00

Les deux grands chantiers de l’année 2013 débutent au mois de janvier. La rénovation de la Médiathèque et la construction du complexe de

tennis viendront parfaire la mutation des infrastructures de la commune.

Plus de confort pour l’usagerProvisoirement relogée, durant les travaux, à côté du Lidl route d’Espalion ainsi qu’au Krill de La Baleine, la Médiathèque nouvelle ver-sion rouvrira au public, après rénovation, dans un espace agrandi, modernisé, plus ouvert sur son environnement. Avec, entres autres, 300 m2 de surface en plus, une terrasse sur le toit praticable et accueillante, un espace animation pour les tout-petits, un espace mul-timédia et une salle d’étude. De quoi réjouir les Castonétois dont l’établissement est l’un des lieux de prédilection, puisqu’elle accueille près de 90 000 visites à l’année. Le chantier a débuté le lundi 21  janvier et durera un an. Le coût de cette extension et remise à neuf s’élève à 2,2 millions d’euros (TTC).

Les Balquières en mode sportLes premiers coups de pioche ont été donnés

le 14  janvier sur la plaine des Balquières. D’ici à l’automne, les amateurs de tennis dis-poseront d’un complexe comprenant notam-ment 6 courts dont 3 couverts et chauffés, un bâtiment principal, 1 club house, 1 mini-tennis ainsi que 2 murs concaves. Le coût de cet équipement s’élève à 2,1 millions d’euros (TTC). Cet équipement inaugure la création sur le site d’une grande aire sportive et de loisirs.

un outiL créé par La mJc

premiers coup de pioche à La médiathèque et au compLexe des baLquières

Le studio, « centre de musiques inactueLLes », fête ses trois ans

deux chantiers maJeurs de 2013

© D

R. M

aire

d’O

net

Plus de 2 millions d’euros mobilisés pour la Médiathèque (haut) et autant pour le complexe de tennis (bas).

© D

R

Un lieu ressource pour les amateurs des musiques d’aujourd’hui.

• Tarifs concerts- Prix unitaire adhérent : 3 E- Non adhérent : 5 EConditions d’utilisation du local de répéti-tion : adhésion annuelle à la MJC + cotisation annuelle : 15 E + caution par projet : 150 E• Bientôt au programme- 23 février : The Von Corda (Indie) + Thomas Belhom (Culte ! Veine Calexico, Howe Gelbe)- 23 Mars : Moody Groove + Peter’s friends (Soul & Funk)

> > à savoir

Page 5: N° 53 / Quinzaine du 7 au 21 janvier 2013

5N° 54 du 21 janvier au 4 février 2013

Le dimanche 13 janvier, la salle des Fêtes a fait le plein à l’occasion du traditionnel et très attendu Concert du Nouvel An. Une mani-fesation avant tout festive, même si la qua-lité musicale est au rendez-vous. L’orchestre symphonique du conservatoire à rayonne-ment départemental de l’Aveyron a offert un programme somptueux, entre Beau Danube Bleu de Strauss, Les pirates des Caraïbes de Badelt, ou encore une danse slave de Dvorak. À l’issue du concert, le public était convié par la Ville à partager ses impressions autour d’un buffet et d’un bon vin chaud.

La patinoire synthétique installée durant les vacances scolaires de Noël, du 23 décembre au 5 janvier, a connu un fort succès. En effet, ce sont pas moins de 2 350 patineurs qui sont venus chausser les patins et glisser sur la belle surface blanche. Le prix d’entrée, fixé à un euro seulement, a permis à beaucoup de s’of-frir de bons moments durant cette période de fêtes et de se retrouver autour de boissons chaudes grâce aux six associations castoné-toises qui ont tenu une buvette sur les lieux. À noter que, lors des vacances de février, l’équi-pement sera à nouveau installé, mais cette fois au gymnase des Albatros.

Depuis le début de la saison, l’Heure du conte orga-nisée pour les petits par la Médiathèque est délocalisée avec succès au Krill de La Baleine. Les séances se déroulent généralement le mercredi après-midi et attirent un bon nombre d’enfants accompagnés de leurs parents ou grands-parents. Cette initia-tive permet d’ouvrir le Krill à tout public et à tout âge. Prochain rendez-vous le mercredi 13  février à 15 h avec le conte intitulé « Je demande à Vavou ».

La programmation de rendez-vous avec le Lac de Cygnes original aux couleurs africaines, puis avec Bénabar, est le fruit de la poli-tique de partenariats initiés par la Baleine. Dans le premier cas,

celui avec la MJC de Rodez et avec le Centre de développement chorégraphique de Toulouse. Les deux institutions ont initié un travail de mise en cohérence de la diffusion qui profitera aux salles du Grand Rodez et permettra à la population de bénéficier d’une programma-tion diversifiée. Dans le second cas, c’est la Chambre de Télémaque, déjà à l’origine de la venue d’Izia à Onet-le-Château et forte de son travail avec Barcella, le chanteur français qui monte, qui a saisi l’opportunité de proposer à Bénabar de venir en résidence place des Artistes pour y peaufiner sa tournée 2013.

Un Lac des cygnes africanisé Encore inconnue il y a peu en France, Dada Masilo s’est imposée avec, Swan Lake, ballet présenté lors de la dernière Biennale de la danse de Lyon. En fusionnant avec talent les cultures classique et africaine, la jeune chorégraphe sud-africaine, également danseuse hors pair, livre une version pleine d’humour du légendaire ballet de Tchaïkovs-ky. Admirative de la pièce depuis l’enfance, elle utilise judicieusement les conventions du genre pour y insérer des sujets sensibles.

De quoi faire salle comble partout où le spec-tacle est donné, dont dernièrement le musée des Arts premiers à Paris.

Bénabar en version intimisteMême chose pour le concert de Bénabar, pour lequel les 500 places ouvertes sont d’ores et déjà vendues. Intitulé En aparté, son nouveau spectacle est dans une veine très intimiste. Sa résidence valorise, au passage, la vocation de La Baleine comme lieu de soutien à la création.

D’autres émotions à venirQue tous ceux qui nourriront des regrets de ne pas avoir obtenu leur sésame pour ces deux événements se rassurent. Il y aura bien d’autres belles émotions à vivre et partager dans le ventre de la Baleine, en 2013, au contact aussi bien de valeurs sûres, de nou-veaux talents, ou d’artistes réputés à découvrir sous un nouveau jour. Et cela en direct de-puis sa propre scène comme de prestigieuses salles internationales, grâce à un dispositif de retransmission de très haute qualité audio-visuelle. Quelques jours après Swan Lake, c’est depuis les Pays-Bas que le public pour-ra découvrir le savoir-faire chorégraphique, empreint d’humour et d’intrépidité, de Crystal Pite (le 7 février). Puis, la compagnie Toda Vià investira la salle pour faire vivre au public le drame initiatique des héros du Grand Cahier (le 21  février). Il est déjà temps de prendre l’habitude de réserver. * Rens. : 05 65 77 68 00/www.la-baleine.eu

La patiNoiRe fait Le pLeiN

MUSiQUe et fÊte aU CoNCeRt DU NoUVeL aN

SUCCèS De L’heURe DU CoNte

à La baLeine prochainement

rendez-Vous aVec de L’exceptionneLQuelques mois seulement après son ouverture, La Baleine commence déjà à se faire un nom sur la scène nationale. Le dimanche 3 février, le Lac des Cygnes de Dada Masilo, qui fait le buzz dans l’Europe entière, y sera présenté. Le lendemain, Bénabar pose ses valises pour plusieurs jours place des Artistes pour préparer son nouveau spectacle. Une résidence qui s’achèvera par un concert in situ le 12 février, prélude à une tournée d’une quarantaine de dates.

© D

R.

© D

R.

© D

R. M

airie

d’O

net

© D

R. M

airie

d’O

net

Un Lac des cygnes en mode africain…

Benabar en version « intimiste »…

Page 6: N° 53 / Quinzaine du 7 au 21 janvier 2013

Naissances créoff Eric/el ouachani Amine / noualy Yanis/ Viarnes Emmy/es-sbaiy Wissa

Décès couzy Louis/Vilaseca Mario

NUMÉRoS D’URGeNCe & SeRViCeS pUBLiCSPolice nationale : 17

Police municipale : 05 65 77 16 08

SAMU : 15

Centre hospitalier de Rodez : 05 65 55 12 12

Secours incendie : 18

Centre de secours principal de Rodez : 05 65 77 66 00

COdiS : 05 65 77 12 18

Sans-abri en détresse : 115

Urgence sécurité gaz : GrDF - 0 800 47 33 33

Raccordements : électricité (erDF/0 810 203 835) ; gaz naturel (GrDF/0 810 224 000) : liste des fournisseurs présents sur la commune disponible sur le site www.cre.fr

Aéroport Rodez-Aveyron : 05 65 42 20 30

Gare SNCF : 05 65 77 33 30

Pôle multimodal Octobus : 05 65 42 55 75

CA du Grand Rodez : 05 65 73 83 00

Conseil général : 05 65 75 83 00

Préfecture de l’Aveyron : 05 65 75 71 71

Mairie d’Onet : 0 5 65 77 25 00

La Baleine : 05 65 77 68 00

Médiathèque : 05 65 77 22 90

Cyberbase : 05 65 77 22 8 - [email protected]

MjC : 05 65 77 16 00

Piscine Paul-Géraldini : 05 65 42 96 01

CCAS : 05 65 77 22 88

RAM : 05 65 77 11 32 ou 06 73 51 38 23

Maison des bouts de choux : 05 65 77 22 80

Accueil de loisir Pierre-Puel : 05 65 42 25 93 - 07 86 27 06 52

Jardin d’enfants : 05 65 77 22 87

Centre social : 05 65 77 11 30

Ludothèque : 05 65 77 11 42

Maison de retraite : 05 65 62 98 30

Épicerie sociale : 05 65 77 22 88

DiStRiBUtioN De SaCS De SeL DURaNt L’hiVeR

Le Centre technique municipal (CTM) offre la possibilité aux habitants de la commune de venir retirer gratuitement un sac de sel pour se prémunir contre le verglas. On peut se le procurer direc-tement auprès du CTM, 1081 rue de Cantaranne/05 65 77 25 10.

SeRViCeS

animation

quine > organisé par le club de gymnastique > 26/01 > salle des Fêtes > 05 65 67 17 01

• Quine > organisé par le collège des Quatre-Saisons > 27/01 > salle des Fêtes > 05 65 42 35 46

• Soirée repas > organisé par Onet Football > salle des Fêtes > 05 65 42 69 94

sports

• Volley > QS1/Bozouls > 22/01 > gymnase des Glycines > 06 84 33 98 10

• Volley > CR 1/ IUFM Cayssiols > 24/01 > gym-nase des Albatros > 06 82 29 45 29

• Volley > QS1/Arvieu 2 > 24/01 > gymnase des Glycines > 06 76 43 62 13

• Basket > OSCR (M)/CCA Capdenac 2 > 25/01

> gymnase des Albatros > 05 65 42 62 23

• Handball > ROC 18 (M)/AS L’Union > 26/01 > gymnase dojo > 0 5 65 46 98 39

• Basket > OSCR (F)/BB Laissa ; OSCR 2 (F)/BC Durenquois > 27/01 > gymnase des Albatros > 05 65 42 62 23

• Football > Onet Football (M)/RAF 3 ; Onet Football U19/Limagne-Ségala ; Onet Football U17/Blagnac > 02/02 > stade Georges-Vignes > 05 65 42 69 94

cuLture

Pratiques amateurs > Les imprototypes : match d’improvisation théâtrale entre Onet et Aix-en-Provence > 26/01 > Krill de La Ba-leine/05 65 77 68 00

• Cinéma > Tous au Larzac : film documentaire de Christian Rouaud > 30/01 > Krill de La Ba-leine/05 65 77 68 00

• Danse > Swan Lake : une version très contem-poraine du ballet de Tchaïkovsky par la compa-gnie sud-africaine de Dada Masilo > 03/02 > La Baleine/05 65 77 68 00

• Danse > Soirée avec Crystal Pite : la toute dernière création de la chorégraphe contempo-raine. Retransmission depuis le Nederlands Dans Theater > 07/02 > La Baleine/05 65 77 68 00

• Jeune public > L’heure du conte : au pro-gramme, le récit Je demande à Vavou > 13/02 > Krill de la Baleine/05 65 77 22 90

• Arts visuels > Hommage à Jérôme Ber-nal : exposition d’art brut > jusqu’au 28/02 > MJC/05 65 77 16 00

aG

eN

Da

CaRNet

MeNUDeS CaNtiNeS SCoLaiReS

lundi 21 : Sardine sur lit de salade/tendron de veau/salsifis et pommes de terre sautées/yaourt nature bio/poire

mardi 22 : Concombre et tomate à la crème/filet de tacaud aux fruits de mer/pommes noisette/saint-paulin/compote de pommes-banane

mercredi 23 : Cœur de palmier et tomate/crêpes au fromage/haricots verts et maïs/tartelette aux fruits

jeudi 24 : Salade verte mimosa/cassoulet toulousain/bûchette de chèvre/mélange de fruits frais

vendredi 25 : Salade verte mimosa/cassoulet toulousain/bûchette de chèvre/mélange de fruits frais

Lundi 28 : Soupe a l’alphabet/poulet rôti/carottes sautées/vache qui rit/glace à la fraise

Mardi 29 : Salade multicolore (tortis, poivrons, salade, tomate)/filet de poisson pané/haricots verts/camembert bio/gâteau au chocolat

Mercredi 30 : Macédoine de légumes/steak haché et ketchup/spaghettis/yaourt à boire/clémentine

Jeudi 31 : Salade verte vinaigrette/rôti de porc/petits pois/crème de roquefort/yaourt vanille

Vendredi 1er : Salade composée (tomate, maïs, œuf)/hamburger maison viande bio/frites/fromage blanc/ananas frais

du

21

au 2

5 Ja

nVi

erD

U 2

8 Ja

nVi

er a

u 1

er f

éVri

er

première quinzaine JanVier 2013

BIG BAND D’EsPALION30 musiciens

sous la direc t ion de Fred Bonnet

Jazz - Chanson française - Musique du monde

L e 2 6 j a n v i e r 2 0 1 3 – 2 0 h 3 0SaLLe de La doLine – Sébazac-concourèS

Organisé par le Rotary Club Rodez EspalionLes bénéfices de la soirée seront reversés

à l’Association SOS Rétinite

6 Les nouvelles d’Onet-Le-Château

Éditeur : PAC Communication, place des Maçons, Rodez.Directeur de publication : Pierre Censi / RCS : Rodez A 378 321 608 00077 tél. : 05 65 68 04 10/[email protected]

Conception éditoriale : Agence Lexies impression : Hérail imprimeuriSSN : 2114-3048 Dépôt légal : janvier 2013 tirage : 5 500 exemplaires

pratiqueonet

Page 7: N° 53 / Quinzaine du 7 au 21 janvier 2013

magazine

7N° 54 du 21 janvier au 4 février 2013

L’ostéopathie, c’est tout un art !nouVeau serVice pLace des artistes

Marie Clee a facilement trouvé sa place dans ce lieu dédié aux arts et aux spectacles. « Dès le début de mes recherches d’un local professionnel, je suis tombée sous le charme de cette place des Artistes, de La Baleine », assure la jeune femme. C’est dans la résidence Molière, que cette praticienne fraîche-

ment diplômée, après cinq années d’études, du collège d’ostéopathie Sutherland de Bordeaux, a ouvert son cabinet. Dans cet environnement consacré à l’enrichissement de l’esprit, Marie Clee, elle, se préoccupe de la santé des corps. Tout au long de la semaine. Elle reçoit du lundi au vendredi de 8 à 20 h et le samedi de 9 à 20 h, mais uniquement sur rendez-vous.

Une thérapie globale, à vocation préventive et curativeL’ostéopathie est une médecine manuelle globale qui vise à rétablir l’état de santé du patient. À partir d’une compréhension globale du patient, il s’agit de prévenir, diagnostiquer et traiter manuellement les dysfonctions de la mobilité des tissus du corps susceptibles de provoquer un déséquilibre de l’état de santé. Parmi les nombreuses méthodes ostéopathiques, Marie Clee a fait le choix d’utiliser des tech-niques structurelles, fasciales, viscérales et crâniennes. « Bien entendu, j’adapte ces techniques au patient, à ses douleurs, ainsi qu’à sa mor-phologie, son âge, ses pathologies et sa volonté », précise l’ostéopathe. Et d’ajouter : « Il est relativement difficile de fournir une liste détaillée des indications de l’ostéopathie, car notre action se situe rarement au niveau de l’expression d’un symptôme, plutôt et surtout au niveau de sa cause. En effet, deux personnes ayant les mêmes symptômes ne recevront jamais un même traitement, car l’origine de leur schéma lésionnel ne se situera pas au même niveau. Seuls les tests nous per-mettront de nous approcher de la cause, qui est souvent bien éloignée de la localisation des douleurs. »

soins à domicile aussiMarie Clee prend en charge les nourrissons, les enfants, les femmes enceintes, les adultes, les sportifs, les personnes âgées et celles à mobilité réduite. L’ostéopathe assure des soins à domicile pour les

personnes qui ne peuvent se déplacer. « Nous ne sommes que très peu d’ostéopathes à pratiquer les soins à domicile », note-t-elle. Une séance, d’une durée de quarante-cinq minutes à une heure, se déroule en trois temps : un interrogatoire, qui permet de connaître le patient, ses antécédents, son mode de vie et les motifs de la consultation ; un examen clinique qui permet d’établir un état de santé de l’ensemble du corps ; un traitement adapté à l’âge, la morphologie et les patho-logies. Une à deux consultations suffisent généralement à traiter les symptômes. « Beaucoup de symptômes sont des indications majeures de l’ostéopathie, mais certaines pathologies nécessitent un travail en équipe, en relation avec le médecin traitant, le dentiste, le kinésithéra-peute, le podologue, le psychomotricien, le psychologue, explique Marie Clee… Ainsi, l’ostéopathie, trop souvent restreinte au traitement des os ou des articulations, est en fait une thérapie globale, ayant aussi bien une action curative que préventive, sur les systèmes musculo-squelet-tique, neurologique, cardio-vasculaire, ORL et pulmonaire, digestif, uro-gynécologique, neuro-végétatif. »

Il n’est pas nécessaire de disposer d’une prescription médicale pour consulter un ostéopathe. Bien que l’ostéopathie soit désormais reconnue, elle n’est pas remboursée par la Sécurité sociale. Toutefois, certaines mutuelles acceptent de prendre en charge tout ou partie des séances. * Rens. : Marie Clee, 7, place des Artistes, résidence Molière, appt B204/05 65 74 94 33. “

Une jeune ostéopathe, Marie Clee, vient d’ouvrir son cabinet dans la cité. C’est dans la résidence Molière, sur la place des Artistes, qu’elle reçoit tous les jours à l’exception du dimanche. Elle pratique également les soins à domicile.

Parc des Moutiers – RodezOuvert du lundi 14 h au samedi

05 65 67 40 88

Page 8: N° 53 / Quinzaine du 7 au 21 janvier 2013

Dimanche 03/02 17 h 00

Swan LakeInterprétation aux couleurs sud-africaines du fameux classique par Dada Masilo et The Dance Factory

( complet )

Jeudi 07/02 20 h 00

Soirée avec Crystal PiteSpectacle inédit de la célèbre chorégraphe retransmis en direct du Nederlands Dans Theater

Samedi 09/03 20 h 45

Ailleurs, ici bas...Représentation de la Compagnie Algia à l’issue de sa résidence de création à La Baleine

Dimanche 31/03 17 h 00

Le Sacre du PrintempsBallet revisité par Wayne MacGregor et retransmis en direct du majestueux Bolchoï de Moscou

Informations-réservations : [email protected] 65 77 68 00 / www.la-baleine.eu

Danse

Photo © John Hogg /// Design : Samuel Lefebvre