N° 51 - JUILLET 2013 - apei-lens.org · ex-maire de Lens, que le Président ... retrouvés au...

24
E n ce milieu de période estivale, chacun est heureux du retour du grand absent de ce début d’année : le soleil ! Il est temps de retrouver la chaleur dont nous avons si cruellement manqué… De la chaleur, celle du cœur et celle de la convivialité, il n’en manquait pas lors de notre Assemblée Générale du 15 juin dernier. De l’entame enthousias- mante par les Zycos à la conclu- sion gustative concoctée par Dominique Salingue et tous ses bénévoles, ce moment important de la vie associative a réuni près de 250 personnes. La présentation très pédagogique des comptes par Yves PAUL, Trésorier, l’élection des nouveaux administrateurs, orches- trée par Théodore LESZCZYNSKI, et le rapport d’orientation par le Président, Jacques BRELOT le tout entrecoupé d’amusantes saynètes mettant en vedette les enfants de l’IME ont constitué l’ossature d’une assemblée riche en partage qui a permis à tous les participants d’encore mieux connaître leur Association ! Un moment fort a été le discours de M. Guy DELCOURT, alors tout récent ex-maire de Lens, que le Président a chaleureusement remercié pour ces plus de 15 années d’indéfec- tible soutien à notre Association… M. Sylvain ROBERT, élu maire de Lens dès le lendemain, nous avait auparavant assuré de la continuité dans laquelle il inscrirait son action en faveur des personnes en situation de handicap. La touche artistique était apportée par l’association L’Œil et la Plume : les photos de Samuel LEMORE et les textes d’Hélène SEGARD ont été unanimement plébiscités ! La période des vacances d’été d’ordinaire plutôt calme sera, pour le coup, très mouvementée à l’Apei de Lens et environs… La Section Occupationnelle du Domaine des Écureuils emména- gera, dès fin juillet, dans des locaux agrandis et complètement rénovés. Ces travaux permettront la création, dès septembre, de 5 places en accueil temporaire : beaucoup de personnes attendent ces places avec impatience ! Rendez-vous dans le prochain Relais Avenir pour davantage d’explications et de photos… Quand vous lirez ces lignes, le siège de l’Association aura quitté son adresse historique du 12, rue du Pourquoi Pas. Nous vous accueillerons donc avec bonheur dès le lundi 15 juillet au Pôle Associatif de l’Apei de Lens situé 22, rue Jean Souvraz à Lens (Plus de précisions en toute fin de ce numéro) ! RELAIS AVENIR N° 51 - JUILLET 2013 ÉDITORIAL et Bruno MASSE, Directeur Général par Jacques BRELOT, Président À toutes et à tous, excellentes vacances… ensoleillées ! ‘‘ ‘‘

Transcript of N° 51 - JUILLET 2013 - apei-lens.org · ex-maire de Lens, que le Président ... retrouvés au...

Page 1: N° 51 - JUILLET 2013 - apei-lens.org · ex-maire de Lens, que le Président ... retrouvés au Louvre Lens pour une visite de la galerie du temps, puis à midi au restaurant Le Moulin

En ce milieu de période estivale,chacun est heureux du retour

du grand absent de ce débutd’année : le soleil ! Il est temps deretrouver la chaleur dont nousavons si cruellement manqué…

De la chaleur, celle du cœur etcelle de la convivialité, il n’enmanquait pas lors de notreAssemblée Générale du 15 juindernier. De l’entame enthousias-mante par les Zycos à la conclu-sion gustative concoctée parDominique Salingue et tous sesbénévoles, ce moment importantde la vie associative a réuni près de250 personnes. La présentationtrès pédagogique des comptes parYves PAUL, Trésorier, l’élection desnouveaux administrateurs, orches-trée par Théodore LESZCZYNSKI,et le rapport d’orientation par lePrésident, Jacques BRELOT le toutentrecoupé d’amusantes saynètesmettant en vedette les enfants del’IME ont constitué l’ossatured’une assemblée riche en partagequi a permis à tous les participantsd’encore mieux connaître leurAssociation ! Un moment fort a

été le discours de M. GuyDELCOURT, alors tout récentex-maire de Lens, que le Présidenta chaleureusement remercié pources plus de 15 années d’indéfec-tible soutien à notre Association…M. Sylvain ROBERT, élu maire deLens dès le lendemain, nous avaitauparavant assuré de la continuitédans laquelle il inscrirait son actionen faveur des personnes ensituation de handicap.La touche artistique était apportéepar l’association L’Œil et la Plume :les photos de Samuel LEMORE etles textes d’Hélène SEGARD ontété unanimement plébiscités !

La période des vacances d’étéd’ordinaire plutôt calme sera, pourle coup, très mouvementée àl’Apei de Lens et environs…

La Section Occupationnelle duDomaine des Écureuils emména-gera, dès fin juillet, dans deslocaux agrandis et complètementrénovés. Ces travaux permettrontla création, dès septembre, de5 places en accueil temporaire :beaucoup de personnes attendentces places avec impatience !Rendez-vous dans le prochainRelais Avenir pour davantaged’explications et de photos…

Quand vous lirez ces lignes, lesiège de l’Association aura quittéson adresse historique du 12, ruedu Pourquoi Pas. Nous vousaccueillerons donc avec bonheurdès le lundi 15 juillet au PôleAssociatif de l’Apei de Lenssitué 22, rue Jean Souvraz à Lens(Plus de précisions en toute fin dece numéro) !

RELAIS AVENIRN° 51 - JUILLET 2013

ÉDITORIAL

et Bruno MASSE,Directeur Général

par Jacques BRELOT,Président

À toutes et à tous, excellentes vacances… ensoleillées !‘‘

‘‘

Page 2: N° 51 - JUILLET 2013 - apei-lens.org · ex-maire de Lens, que le Président ... retrouvés au Louvre Lens pour une visite de la galerie du temps, puis à midi au restaurant Le Moulin

Nous déplorons le décès de :

• Mme Fernande Froissart, maman de Pascaline Froissart, travailleuse de l'ESAT etaccueillie au Foyer d'Hébergement

• Mme Marie-France Gerbaud, ancienne travailleuse de l’ESAT.

• M. Edmond Khizelis, ancien travailleur de l’ESAT.

• Mme Francine Comblet, maman de Dominique, résidante au FAM LA MARELLE.

• Mme Marie-Claire Paul, salariée retraitée de l’ESAT, maman de Dominique Druon,professionnel de l'ESAT

• Mme Arlette Chauvineau, ancienne Vice Présidente du Conseil d'Administration.

Nous renouvelons à chacune des familles nos condoléances les plus chaleureuses.

Dossier

Nos peines

À NOTER survos AGENDASen 2013

• Samedi 20 juillet Les Léonciadesde l’IME Malécot

- - - -

• Vendredi 27 septembreDéfilé de mode par le PôleHabitat et Vie Sociale,Salle Jean Nohain à Lens

- - - -

• Jeudi 3 octobreJournée RégionaleClin d’Œil,Salle Jean Nohain à Lens

- - - -

• Du 7 au 13 octobreSemaine de Solidarité :CollecteOpération Brioches

- - - -

• Samedi 19 octobreSoirée Festive associative,Salle Jean Nohain à Lens

2

Le vendredi 10 mai, Madame Arlette Chauvineau nous a quitté… MadameChauvineau, maman de Xavier habitant du Foyer de Vie Les Glycines, a étéune grande bénévole de l’Apei de Lens. Des années d’engagement au seinde notre Association et plus largement au sein du mouvement parentall’ont conduit à occuper de multiples fonctions :

• Administratrice de 1988 à 2007

• Membre du comité de gestion du CAT

• Membre du bureau de 1994 à 2007

• Représentations de l’Apei de Lens et environs au sein de différentsorganismes (UDAF, URAF, ATPC, Udapei)

• Vice-présidente du Conseil d’Administration de 1999 à 2006

Nous saluons la mémoire de Madame Chauvineau et lui exprimons toutenotre gratitude. Nous adressons à toute sa famille et en particulier à Xaviernos plus sincères condoléances.

In Memoriam

Page 3: N° 51 - JUILLET 2013 - apei-lens.org · ex-maire de Lens, que le Président ... retrouvés au Louvre Lens pour une visite de la galerie du temps, puis à midi au restaurant Le Moulin

Dossier

Informations Conseil de Vie Sociale

Cédric Mametz, Médaillé d'honneur de laSanté et des Affaires Sociales !

Les 24 et 25 mai derniers se déroulait leCongrès annuel de l'Unapei. En plus duProjet Associatif Global qui présente les 5 orientations politiques et 5 prioritésstratégiques pour les 5 années à venir, lesthèmes de la santé et de l'accessibilitéétaient au cœur du débat.

Mais un autre événement a égalementmarqué le congrès…

Cédric Mametz a une fois de plus prouvéses talents d'orateur et sa grande humilitéen se voyant remettre par Marie-ArletteCarlotti, Ministre déléguée auprès de laministre des Affaires sociales et de la Santé, chargée des Personnes handicapées et de la Lutte contre l'exclusion, lamédaille d'honneur de la Santé et des affaires sociales. C'est la première fois que cette distinction est remise à unepersonne en situation de handicap mental. Très ému, Cédric a reçu cette médaille en toute simplicité.

Il a ensuite été élu administrateur de l'Unapei.

Pour voir la remise de cette médaille : http://www.unapei.org/Emotion-toute.html

Toutes nos félicitations à Cédric !

3

Facile à lire et à comprendre

Les élections du Conseil de Vie Sociale (CVS)

En décembre 2010 étaient élus pour 3 ans les représentants du CVSde chaque structure de l'Association.

Et les 3 ans sont passés!

Les prochaines élections du CVS s'organisent.Elles se réaliseront en décembre cette année.

N'hésitez pas, présentez-vous!

Une médaille pour Cédric !

Page 4: N° 51 - JUILLET 2013 - apei-lens.org · ex-maire de Lens, que le Président ... retrouvés au Louvre Lens pour une visite de la galerie du temps, puis à midi au restaurant Le Moulin

4

La Vie de l’Association

Le jeudi 13 juin, les anciens et amis de l’Apei se sontretrouvés au Louvre Lens pour une visite de la galerie dutemps, puis à midi au restaurant Le Moulin pour partagerun repas régional.

La prochaine sortie est prévue le 21 novembre à Ablain-Saint-Nazaire.

À bientôt !

“Amicale des Amis”

“Opération Bouchons”

Dans le cadre de son opération « bouchons », l'Apei de Lens et environs a permis de faire rêver des enfants,des adolescents et des adultes en finançant des baptêmes de l'air, un séjour aux Jeux Paralympiques deLondres,… Cette année cette opération va financer l'achat d'un fauteuil électrique d'apprentissage pour dejeunes enfants du SESSAD.

Ce moyen de déplacement permettra la découverte de l'autonomie, l'appréhension de l'espace, la rencontredes autres… De plus, nous souhaitons qu'il soit équipé de contacteurs à divers endroits (tête, mains, pieds…).

L'adaptation de contacteurs sur le fauteuil permet en plus aux enfants en grande difficulté motrice d'accéderà ce mode de déplacement. ‘‘‘‘Pour ce faire nous avons encore besoin de votre mobilisation !Nous vous remercions de votre engagement et de votre aide !

Page 5: N° 51 - JUILLET 2013 - apei-lens.org · ex-maire de Lens, que le Président ... retrouvés au Louvre Lens pour une visite de la galerie du temps, puis à midi au restaurant Le Moulin

5

La Vie de l’Association

Le mardi 14 mai, 14 retraités de l’ESAT, accompagnés deNadine, Jean-Claude, Paul et Maryvonne, ont pris ladirection de Clairmarais. Au programme, promenade enbateau dans les marais, dîner au restaurant, le relais del’Artois à Houlle et après-midi visite de la cathédrale deSaint-Omer. La sortie fut agréable malgré le mauvaistemps.

Quelques mots pour vous repréciser l’utilisation des fonds récoltés lorsde « l’opération brioches » qui se déroulera du 7 au 13 octobre 2013.Comme vous le savez désormais, nombre d’ouvriers ESAT sont à l’âgede la retraite et il est important de réfléchir à des actions qui devraientleur permettre de garder un contact avec l'Apei de Lens et environs etd’accéder aux services des différentes organisations sociales pourpersonnes âgées. Quelques pistes d’actions sont envisagées et bien sur

il y aura besoin de les financer.Votre aide pour vendre ces brioches nous sera précieuse : alors si vous êtes disponible

la semaine du 7 au 13 octobre, n'hésitez pas à nous aider ! Appelez-nous au 03 21 79 16 39 !Et si vous avez des contacts « Clubs » ou associations dans votre ville, peut-être accepteriez vous de les joindreet de leur proposer de participer ?Un grand merci à tous !

“Les retraités de l’ESAT”

"La pluie du matin n'arrête pas le pèlerin"

“Opération Brioche”

‘‘Facile à lire et à comprendre

L’opération brioche se déroulera du 7 au 13 octobre 2013.

L’argent récolté servira à aider les ouvriers de l’ESAT qui sont retraités.Grâce à cet argent, on pourra organiser des actions,pour les aider et pour qu’ils gardent contact avec l’Apei.

Si vous le souhaitez vous pouvez nous aider à vendre les brioches.N'hésitez pas à nous appeler au 03 21 79 16 39!

Si vous connaissez d’autres personnes ou d’autres associationsqui peuvent nous aider, n’hésitez pas à leur demander !

Un grand merci!

‘‘

Page 6: N° 51 - JUILLET 2013 - apei-lens.org · ex-maire de Lens, que le Président ... retrouvés au Louvre Lens pour une visite de la galerie du temps, puis à midi au restaurant Le Moulin

6

La Vie de l’Association

Facile à lire et à comprendre

Le vendredi 21 et le samedi 22 juin 2013 :Au carrefour Market d’Avion

L’Association a rencontré les clients du carrefour.Les équipes du magasin, Mme Maison et la directrice Mme Gianessi nous soutiennent.Notre projet est d’aménager le futur Espace Associatif rue Jean Souvraz pour les enfants.Le magasin a proposé des beignets en vente,et un vélo tout terrain en lot pour notre grille géante au magasin. Nous avons collecté plus de 3 650 €.L’intégralité de cette somme sera reversée pour notre projet.Nous avons aussi présenté l’Apei de Lens et environs.Les échanges avec les personnes étaient intéressants.Nous remercions chaleureusement les clientsdu carrefour Market d’Avion.

Et bravo à notre équipe d’animation :Michèle L., Eve L., Sabine B., Claudine B.,Lucette F. Samir D., Cédric S., Nicolas D.,Grégory V., Angélique H de La Mascotteet Samuel M. et Pascaline F.

“Carrefour d’Avion”

Notre Projet d’aménagement :Afin de mieux accueillir les enfants en situation de handicap,l’Apei de Lens et environs souhaite aménager son EspaceAssociatif avec des jeux adaptés, éducatifs et ludiques.Les parents pourront se réunir afin d’échanger sur leurspréoccupations communes et disposer d’un lieu d’éveil et deloisirs pour leurs enfants, entre copains et copines.

Page 7: N° 51 - JUILLET 2013 - apei-lens.org · ex-maire de Lens, que le Président ... retrouvés au Louvre Lens pour une visite de la galerie du temps, puis à midi au restaurant Le Moulin

7

La Vie de l’Association

Facile à lire et à comprendre

Il y a eu le Conseil Consultatif Régional « CCR » de Montreuil.Il parlait du droit à la compensation.La Commission de la Participation Associative « CPA » s’est interrogée.Cette notion est très compliquée.Les démarches administratives sont complexes.L’Association peut vous aider.

Qu’est ce que la compensation ? :La prestation de compensation du handicap (PCH) vient de la loi de 2005.Le handicap de la personne entraîne des dépenses.Cette prestation permet de financer des dépenses liées au handicap.

La demande se déroule en 3 étapes :- 1ère étape : remplir le formulaire- 2ème étape : évaluer les besoinsUne équipe de la MDPH évalue les besoins de compensation de la personne handicapée, en lien avec son projet de vie.Lors de l’évaluation, la personne handicapée peut être aidée par une personne (ex. : un représentant d’une association).- 3ème étape : élaborer le Plan personnalisé de compensation (PPC)Après l'évaluation des besoins, l'équipe de la MDPH propose le plan personnaliséde compensation.

Des documents existent sur le site de l’Unapei et au nouvel espace associatif.N’oubliez pas, ne restez pas seul face aux difficultés !L’Association est là pour vous aider.

Si besoin, appelez le 03.21.79.16.39.

“Compensation”

Page 8: N° 51 - JUILLET 2013 - apei-lens.org · ex-maire de Lens, que le Président ... retrouvés au Louvre Lens pour une visite de la galerie du temps, puis à midi au restaurant Le Moulin

8

La Vie de l’Association

“Je vote, tu votes, nous votons…”

Facile à lire et à comprendre

Je vote, tu votes, nous votons…

46 personnes accompagnées par l’Association ont voté à l’Assemblée Générale.

Un parcours a permis de bien se repérer dès l’arrivée des votants.

Le travail sur l’accessibilité à l’Assemblée Générale a commencé il y a quelques années.Cette année, il y a avait un groupe d’observateurs.Les observateurs étaient Christophe PICQUE, Dany LEFRANC, Cédric BOUCHARD, Michel CHAZAL, Roger LEBRUN, Françoise KARAMUCKI, Frédéric GALLAND.Nous les remercions !

Les observateurs devaient regarder de plus près pour voir ce qui peut être encore amélioré.

Rendez vous à l’Assemblée Générale l’année prochaine !

46 personnes accompagnées ont voté à la dernière Assemblée Générale de l’Apei de Lens et environs.

Un parcours balisé leur a permis de bien se repérer depuis les registres à signer jusqu’au dépôt des bulletinsdans la corbeille.

« Tout en facile à lire et à comprendre »

Le processus d’accessibilité au vote à l’Assemblée Générale est en cours depuis quelques années. Un grouped’observateurs composé de Christophe PICQUE, Dany LEFRANC, Cédric BOUCHARD, Michel CHAZAL, RogerLEBRUN, Françoise KARAMUCKI, Frédéric GALLAND, a été missionné pour regarder de plus près tout ce quel’on peut encore améliorer. Rendez-vous en 2014 !

Page 9: N° 51 - JUILLET 2013 - apei-lens.org · ex-maire de Lens, que le Président ... retrouvés au Louvre Lens pour une visite de la galerie du temps, puis à midi au restaurant Le Moulin

9

Le Pôle Hébergement et Milieu Ouvert

La Vie de l’Association

Léonce Malécot, l’homme de cromagnon !

La préhistoire de l’Unapei s’étale de 1948 à 1960.

C’est en 1948, après la création d’une association à Lyon,que Léonce Malécot, avocat de profession, préface et rédige avec quelquesamis et sa famille proche les statuts d’une association.

C’est pour sa fille, Annie, et pour beaucoup d’autres, que « Les PapillonsBlancs » voient le jour le 24 décembre 1949.

Il faudra dix années pour que le mouvement s’accélère et que de nombreusesassociations naissent sur tout le territoire et se fédèrent, à l’instar de l’Apei de Lenset environs, la première du Pas de Calais, qui fête aujourd’hui ses 55 ans.

Le Saviez-vous ?

LES GOÉLANDS

Né le 10 Mai 1958, je suis arrivéà l’ESAT SCHAFFNER en 1973puis au Foyer d’Hébergement« LES HORIZONS » en janvier2011 et maintenant auxGOÉLANDS où je me sensbien…

Né le 8 Novembre 1958, je suis rentréen 1995 au Foyer d’Hébergement

« LES HORIZONS » et depuis quelquessemaines je suis aux GOÉLANDS.

Ils sont nés en même tempsque l’Apei de Lens et environs !‘‘ ‘‘

Né le 6 Octobre 1958,je suis allé à l’IME Malécotde 6 à 18 ans. Puis je suisentré à l’ESAT en 1975,et je suis entré au

Foyer d’Hébergement« LES HORIZONS » dans unpremier temps et depuis2011 aux GOÉLANDS

Et maintenant j’atten

d

une place au FAM

Page 10: N° 51 - JUILLET 2013 - apei-lens.org · ex-maire de Lens, que le Président ... retrouvés au Louvre Lens pour une visite de la galerie du temps, puis à midi au restaurant Le Moulin

10

Le Pôle Hébergement et Milieu Ouvert

Lorsqu’on demande à Philippe de nous raconter un souvenir depuis qu’il est à l’Apei de Lens et environs, il nousévoque le voyage à Paris où nous nous étions rendus en délégation pour fêter les 50 ans de l’Unapei.

« Il y avait beaucoup de bus et des motards de la police nous accompagnaient.

Cédric Mametz avait fait un discours ».

Pour d’autres résidants quand nous parlons des 55 ans de l’Apei deLens et environs, ils se remémorent les 50 ans de l'Association oùune grande fête avait été organisée par l’ensemble des structures.

«Il y avait beaucoup d’animations et nous on avait fait une danse avecle Foyer LES GLYCINES et LES GOÉLANDS ».

Mais pour le plus grand nombre évoquer les 55 ans del’Apei c’est nous raconter les activités qu’ils ont fait etqu’ils feront à l’avenir car : « Nous sommes bien àl’Apei, on fait tout un tas de choses! »

LES HORIZONS

Les 55 ansde l’Apei de Lens et environs…

Faire de l’avion…du vélo

des raquettes…

Page 11: N° 51 - JUILLET 2013 - apei-lens.org · ex-maire de Lens, que le Président ... retrouvés au Louvre Lens pour une visite de la galerie du temps, puis à midi au restaurant Le Moulin

11

Le Pôle Hébergement et Milieu Ouvert

Facile à lire et à comprendre

Les 13 et 14 juin, une rencontre sur la communication adaptéeet la citoyenneté a eu lieu à Rennes, en Bretagne. Patricia Secember qui vient tous les quinze jours au SAMSAHpour l’atelier communication adaptéea participé aux côtés d’autres représentants de l’Apeià la présentation du document bientraitance-maltraitance.

Quand il a été proposé à Patricia de venir à ce congrès,elle était inquiète de devoir parler devant du monde.Tout cela s’est très bien passé et l’expérience a été intéressante.

Les impressions de Patricia :« Nous avons eu une bonne conversation sur le sujet.Au début, j’ai eu peur, je cherchais mes phrases.Ça m’a permis de faire connaître le groupe et ce quel’on fait.Je suis fière de moi d’avoir pris la parole devant tout le monde. »

LE SAMSAH

Patricia Secember, représentante duSAMSAH, Christine Pécourt,

représentante du foyer des GLYCINES,Nadine Lancel, directrice du pôleHabitat et Vie Sociale et Pauline

Maillot, attachée de Direction Qualité -Projets - Communication

Rennes

Les 55 ans de l’Apei de Lens : en 2011L’équipe du SAMSAH se souvientde la belle journée passée à la meroù les usagers ont pu profiter de la plagegrâce au Tiralo ©

Franck,usager du SAMSAH et

Mélanie, éducatrice

Page 12: N° 51 - JUILLET 2013 - apei-lens.org · ex-maire de Lens, que le Président ... retrouvés au Louvre Lens pour une visite de la galerie du temps, puis à midi au restaurant Le Moulin

12

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE

Après une prestation des Zycos qui a mis le feu àcette Assemblée Générale, Bruno Masse,Directeur Général, a introduit la rencontre et ena été le fil rouge.

Les deux principaux axes de cetteAssemblée étaient le ProjetAssociatif 2012-2017 etl'anniversaire des 55 ans del’Association.

Une vidéo de la remise de la médaille à CédricMametz de Madame le ministre, Marie-Arlette

Carlotti, nous a permis derevivre avec beaucoupd’émotions ce moment.Standing ovationpour Cédric !

Comme le veut la tradition, les différents rapports (financier, d'activités et d'orientation) se sont enchaînés. Cette année,comme l'année dernière, chaque rapport était introduit par un petit film réalisé par les enfants de l’IME !

Les votes se sont bien déroulés. Nous souhaitons labienvenue à M. Billet et M. Legleye, qui ont été élu pour lapremière fois pour intégrer le Conseil d’Administration.

Enfin, notre Président, Jacques BRELOT, aprésenté les grandes orientations del’Association pour l’année à venir.

M. Delcourt est intervenu en tant que député du Pas-de-Calais. Ensuite, M. Sylvain Robert, nouveau maire de Lens, nous a fait part

de ses intentions par son discours.

Cette année, l’Assemblée Générale

de l’Apei de Lens et environs

s’est déroulée le 15 juin.

LES ZYCOS

Page 13: N° 51 - JUILLET 2013 - apei-lens.org · ex-maire de Lens, que le Président ... retrouvés au Louvre Lens pour une visite de la galerie du temps, puis à midi au restaurant Le Moulin

13

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE

Facile à lire et à comprendre

L’Assemblée Générale était le 15 juin.Elle a duré moins longtemps que l’année dernière.

Les Zycos ont mis le feu !

Les deux sujets de l’Assemblée Générale étaientle nouveau Projet Associatif et les 55 ans de l’Association.

Guy Delcourt, qui est le député du Pas de Calais et Sylvain Robert, qui est le nouveau maire de Lens, ont fait un dicrous.

Cédric Mametz a été mis à l’honneur pour sa médaille.Il y avait beaucoup d’émotions.

Les différents rapports ont été présentés.Il y a avait des vidéos entre chaque rapport.Ces vidéos ont été faites par des enfants de l’IME !

Ceux qui adhèrent à l'Association ont votépour élire les nouveaux membres du Conseil d'Administration.Il y a deux nouveaux administrateurs : M. Billet et M. Legleye.Monsieur Brelot a présenté ce qui va être fait cette année.

Pour finir, il y avait une exposition photosfaite par l’Association l’Œil et la Plume.

Les participants à l'Assemblée Générale ont pu admirer l’exposition photo organisée par l’association l’Œil et la plume.Les photos exposées étaient celles prises pour illustrer le Projet Associatif.

Hélène et Samuelde l'Association l'Œil et la Plume

Page 14: N° 51 - JUILLET 2013 - apei-lens.org · ex-maire de Lens, que le Président ... retrouvés au Louvre Lens pour une visite de la galerie du temps, puis à midi au restaurant Le Moulin

14

ASSEMBLÉE GÉNÉRALEMEMBRES DU BUREAUPrésident BRELOT JacquesPrésident adjoint HERAULT Jean-LouisVice-Président BAUCHET GérardVice-Président LEBRUN RogerSecrétaire LESZCZYNSKI ThéodoreSecrétaire adjoint SALINGUE DominiqueTrésorier PAUL YvesTrésorier adjoint LEGRAND JosephMembre HOCHART PhilippeMembre LOGEZ GérardMembre TISON Jean-Marc

ADMINISTRATEURSBILLET BernardBUQUET MichelCARPENTIER IsabelleCHAZAL MichelDROLO ArletteGERVAIS PascalHAGNERE BernardLEBLOND MichèleLEGLEYE ThibaudLESIEU MichelMENAGER Olivier

REPRÉSENTANTS DES MUNICIPALITÉS ETAUTRES ORGANISMESBULLY-LES-MINES RUDOWSKI RégisGRENAY FOMBELLE AnnieLENS BOIS MarylineLENS DHEDIN MauriceLENS KARAMUCKI FrançoiseLIÉVIN DUTELLE DE NEGREFEUILLE

ChristopheLOOS-EN-GOHELLE ERE MichelineLOOS-EN-GOHELLE MARTEL Muriel

DIRECTEURSDIRECTEUR GÉNÉRAL MASSE BrunoDIRECTEUR PÔLE ENFANCE FACON BertrandDIRECTEUR PÔLE TRAVAIL MONTREUIL DidierDIRECTEUR PÔLE HABITATET VIE SOCIALE LANCEL Nadine

DIRECTEUR POLEHÉBERGEMENT ETMILIEU OUVERT LE CAM Nathalie

CHARGÉ DE DIRECTIONSAMSAH ROYE Jean-Marc

DIRECTEURPÔLE MÉDICALISÉ VANVEUREN Christine

INVITÉSReprésentantde l’Association ”Nous Aussi” BOUCHARD CédricKPMG DEMONCHAUX

François-XavierSecrétairedu Comité d’Entreprise HEDOIRE Virginie

Liste des administrateurssuite à l'Assemblée Générale

du 15 juin 2013 et au Conseil d’Administration

du 17 juin 2013

Pour rappel,vos administrateurs, qui sont tousparents ou amis de personnes

handicapées mentales,sont à votre disposition.

Vous pouvez les contacterpar l'intermédiaire du siège

de l’Association :

Tél. 03 21 79 16 39

E-mail : [email protected]

MERCI !Cette année, deux administrateurs ontquitté le Conseil d’Administration : ils’agit de Sandrina Bourgeois (maman deMatthias Smuk, accueilli à L'IME Malécot)et de Christophe Lemaître (papa deCamille). Un grand merci pour leurimplication tout au long de ces années!

‘‘

‘‘

Page 15: N° 51 - JUILLET 2013 - apei-lens.org · ex-maire de Lens, que le Président ... retrouvés au Louvre Lens pour une visite de la galerie du temps, puis à midi au restaurant Le Moulin

15

Le Pôle Hébergement et Milieu Ouvert

Ce que nous en disentles usagers du SAVS…‘‘ ‘‘

Nathalie M. : « Je rencontre Roger en 1990, à l’ESAT Schaffner de Lens dans lequelje travaille. En 1993, le Foyer d’Hébergement LES HORIZONS où je vis à l’époquem’aide pour que je m’installe en appartement avec Roger. Le 13 mai 2006, le SAVSm’accompagne à réaliser mon rêve : je me marie avec Roger ».

Quel beau chemin parcouru depuis que je suis entrée à l’Apei de Lens, le 9 juillet1990 !

Sylvianne L. : « 2008 : je participe avec le SAVS au concours d’affichesorganisé pour les 50 ans de l’Apei de Lens et environs. Le SAVS gagne leconcours. Un très beau souvenir… Encore aujourd’hui, j’en suis très fière ! »

Bernadette P. : « L’Apei de Lens et environs…, c’est pour moi Clin d’œil. Je suisjournaliste. C’est très important pour moi. J’écris des articles, je donne monavis et je rencontre des usagers des autres établissements… »

Josette S. : « En 2007, j’entre au SAVS et je découvre l’Apei de Lens etenvirons. Depuis, je ne m’ennuie plus ! Les visites régulières deséducatrices me rassurent, je fais du sport et beaucoup d’activités deloisirs. Je me suis fait de nouvelles amies parmi les personnesaccompagnées par le SAVS ».

LE SAVS

Les 55 ans de l’Apei de Lens et environs…

Un événement Une anecdote

Une date Une rencontre

Un moment fort

Un projet réalisé

Un souvenir

Page 16: N° 51 - JUILLET 2013 - apei-lens.org · ex-maire de Lens, que le Président ... retrouvés au Louvre Lens pour une visite de la galerie du temps, puis à midi au restaurant Le Moulin

16

Pôle Enfance

LE SESSAD “Le Pourquoi Pas ?”

Le Barbecue des familles

Deux Familles nous ont rejoint pour un bon repas, qui s'estdéroulé dans une ambiance très conviviale : la famille deLény et celle de Noah.

Le Barbecue des familles du SESSAD a eu lieu sous le soleille 11 juin 2013. Le matin nous recevions les parents engroupe d'expression. Pendant ce temps, les enfants et leursfrères et sœurs étaient en garderie.

Nous avons donc emmené au Parc des Glissoires Léa, Alex etson grand frère Lucas, Naïm et son petit frère Rayane, Ayala grande sœur de Salma, Kylian, Stéphane, Clara, Tao et sagrande sœur Tess, Ticiano, son petit frère Maël et sa grandesœur Morgane, Mehdi et son grand frère Sofiane, et enfinJulien.

Le soleil étant de la partie, les enfants ont passés ensembleune très bonne matinée !

Pendant que les familles tissaient des liens, les enfantsredécoraient l'extérieur ! Ce fut une très belle journée pourtous, merci d'être venu !

Le buffet des desserts a été assuré par les familles avec beaucoup desuccès. Nous avons pu partager leurs délicieux gâteaux !

Page 17: N° 51 - JUILLET 2013 - apei-lens.org · ex-maire de Lens, que le Président ... retrouvés au Louvre Lens pour une visite de la galerie du temps, puis à midi au restaurant Le Moulin

17

Pôle Enfance

Un rayon de soleil au mois de juin ! Dépêchons-nous d’en profiter !…

Toréador en garde !Nous n’y avons pas pris garde et

l’émotion a envahit les spectateurs lorsde la présentation de CARMEN. De l’avisde chacun, l’expérience est à retenter,surtout dans l’échange entre structures.

Handuropale 2013.Expériences et sensations

Le 20 juin, Mohamed et sonéquipe de choc ont organisé unegrande rencontre USEP à la

piscine de Lens : 85 participantsont eu la joie de s’affronter sur lethème « Pirates des Caraïbes » :une grande réussite plébiscitéepar les élus de la Mairie lors de la

remise des coupes.

Cette année encore,la troupe des « 2 masques »

a surpris par la richessede ses talents.

Voyage en train vapeur,course aux cochons…

Le transfert des moyensavait de quoi surprendre !

Démonstration de voltige ce dimanche 30 juin aux écuries « Les 3 Fleurons » deBully-les-Mines… « Les imagesparlent d’elles-mêmes ! »

Allez Angélique !Mène la troupe !Et Hip et Hop !

L’IME LÉONCE MALÉCOT

Page 18: N° 51 - JUILLET 2013 - apei-lens.org · ex-maire de Lens, que le Président ... retrouvés au Louvre Lens pour une visite de la galerie du temps, puis à midi au restaurant Le Moulin

18

Pôle Habitat et Vie Sociale

Foyer de vie Les Glycinesdéjà 18 ans !

FFéévvrr iieerr 11999955 ::Ouverture du Foyer de Vie. Il accueille 36 personnesqui viennent pour la plupart du Foyer Lorraine.

22001133 :: les « petits derniers » :aujourd’hui le Foyer accueille 38 personnes

EEnn 22001155,,le Foyer Les Glycines accueillera38 personnes et2 personnes en accueil temporaire…

…permettant à quelques usagers de la SOA d’entrer aux Glycines.

LES GLYCINES

Marie-Noëlle

Hervé

Josette

Sabrina

Denise et Gilles

SSeepptteemmbbrree 22000011 ::Le Foyer d’Accueil Médicalisé La Marelle

ouvre ses portes,quelques résidants du Foyer

prennent un nouveau départ…

Xavier

Sabrina

Page 19: N° 51 - JUILLET 2013 - apei-lens.org · ex-maire de Lens, que le Président ... retrouvés au Louvre Lens pour une visite de la galerie du temps, puis à midi au restaurant Le Moulin

19

Pôle Habitat et Vie Sociale

« Il ne faut avoir aucun regret pour le passé,aucun remords pour le présent,

et une confiance inébranlable pour l’avenir. »Jean JAURÈS

LA SO 11999911 :: oouuvveerrttuurree ddee llaa SSOOTTaappppeellééee ppaarr llaa ssuuiittee SSOOAA

22001111 ::ddééjjàà 2200 aannss eett

uunn nnoouuvveeaauu nnoomm SSOO «« llee DDoommaaiinnee ddeess ÉÉccuurreeuuii llss »»

22001133 :: llaa SSOO«« llee DDoommaaiinnee ddeess ÉÉccuurreeuuii llss »»

ssee ffaaiitt uunnee bbeeaauuttéé…… eett ppeeuutt--êêttrreeuunnee aauuttrree aappppeell llaattiioonn……

Page 20: N° 51 - JUILLET 2013 - apei-lens.org · ex-maire de Lens, que le Président ... retrouvés au Louvre Lens pour une visite de la galerie du temps, puis à midi au restaurant Le Moulin

20

Le Pôle Travail

L’ESAT SCHAFFNER

Le vendredi 21 juin fut une journée très particulière pour 24 de nostravailleurs. En effet, ils recevaient la médaille du travail, médaille quivient récompenser de longues années de travail, 40 ans pour certains !Si c’est une fierté pour eux de la recevoir, c’est un honneur pourl’ensemble des professionnels de l’ESAT et pour le Conseild’Administration de l’Association de leur remettre. Cette petiteréception a été animée par Bruno Masse, Directeur Général, enprésence de Monsieur Brelot, Président de l'Association, ainsi que des

élus locaux et des familles des récipiendaires. Un moment de joie partagé avec les collègues qui s’est terminé autourd’un « pot » en attendant la prochaine remise.

Mardi 18 juin, les ateliers de la rue du Pourquoi Pas ont vécu un moment festifpour le départ en retraite de Didier Donnette et Michel Agostini. Entre joiede pouvoir profiter de son temps et d’un repos bien mérité et tristesse dequitter les collègues et les moniteurs, Didier et Michel ont pu découvrir lesprésents offerts par l’ESAT et les travailleurs pour marquer leur départ.

TOUT VIENT A POINT A QUI SAIT ATTENDRE !

Il y a plusieurs mois de cela, l’ESAT avait été contacté par la société GOBI.GOBI ? KESAKO ?Gobi est une innovation visant à proposer une nouvelle façon, plus écologique, de boire de l’eau : l’objectif estde faciliter la consommation d’eau sans utilisation de contenants jetables (gobelets et bouteilles à usageunique) hors du domicile.Eh oui, vous l’avez bien compris ; c’est une gourde mais pas n’importe laquelle : une gourde personnalisablequi sert de cadeaux d’entreprise.La société GOBILAB cherche à développer le concept dans la région ; elle cherchait pour cela un ESAT qui soiten capacité de stocker les éléments, monter, personnaliser et expédier les GOBI.Les discussions furent longues mais enfin, l’ESAT a signé un premier marché.La société VEOLIA a commandé près de 2000 GOBI pour les mairies de LIÉVINet LENS dans le cadre du projet « Eau de l’Artois » : des fontaines serontinstallées sur le territoire de ces communes et les GOBI seront distribuées.Mme LEJEUNE de VEOLIA est passée à l’ESAT et a pu remarquer la qualitédu travail fourni. Elle en a profité pour faire un article pour son journalinterne.Espérons que cela soit le début d’une collaborationfructueuse !

Plus de renseignements sur :http://www.gobilab.com/

Page 21: N° 51 - JUILLET 2013 - apei-lens.org · ex-maire de Lens, que le Président ... retrouvés au Louvre Lens pour une visite de la galerie du temps, puis à midi au restaurant Le Moulin

21

Le Pôle Travail

L’ESAT SCHAFFNER

Dans le cadre de la 2ème année de mon DUT Techniques deCommercialisation à l’IUT de Lens, je devais effectuer un stage de2 mois. Je me suis naturellement orientée vers l’ESAT qui allie letravail au médico-social avec, évidemment un volet commercial. Jesouhaitais ainsi m’ouvrir à d’autres horizons et enrichir monexpérience dans le commerce avec une dimension humaineessentielle.

Ma mission a été de référencer les produits fabriqués par l’ESAT surinternet avec toutes les difficultés que cela comporte (paiement enligne, choix et organisation des transports...). Je me suis toutd’abord concentrée sur les vêtementsadaptés aux personnes dépendantesconçus en atelier couture (blouses, bavoirs,bandanas et ponchos de bain) puis lesnichoirs pour diverses espèces d’oiseaux

(rouge-gorge, mésange, chauve souris, hirondelle…).

Pour mener à bien cette mission, j’ai contacté les moniteursréférents des ateliers bois et couture afin de maîtriser les processusde fabrication et les caractéristiques des produits. J’ai pris desphotos pour rendre les annonces attractives, puis j’ai réalisé desrecherches sur les différents sites sur lesquels se référencer, lesmoyens de paiement (Paypal, contre-remboursement, mandatpostal…) et de transport (La Poste, France Express, TNT…). Uneprésence active sur internet nous permettra d’accroître lanotoriété de l’Association et surtout de partager le savoir-faire dequalité des travailleurs à travers la France. Cela permet de faciliterles démarches commerciales et d’augmenter les ventes.

Bientôt, les produits seront disponibles à la vente sur Leboncoin,Ebay, Priceminister, Déoboutique et Origine Solidaire!

Internet sera le réseau des entreprises de demain, apprivoisons-le !

Pauline TEBANI,Stagiaire à l’ESAT

NOS PRODUITSBIENTÔT EN LIGNE SUR INTERNET !

Page 22: N° 51 - JUILLET 2013 - apei-lens.org · ex-maire de Lens, que le Président ... retrouvés au Louvre Lens pour une visite de la galerie du temps, puis à midi au restaurant Le Moulin

22

Le Pôle Médicalisé

Facile à lire et à comprendre

La Marelle sur la Route du LouvreLe dimanche 12 mai, Gilles, Claude et Emmanuelont dignement représenté le Foyer La Marellesur la Route du Louvre.8 km en vélo adapté, pendant lesquelsils ont encouragé les professionnels qui pédalaient. La bonne humeur de ce petit groupe n’est pas passéeinaperçue au milieu des 8 000 participantsde cette 8ème édition.

Les Full Power à LimogesAprès un excellent parcours en championnat régional,l’équipe de foot fauteuil de La Marellea participé au championnat de France de 4ème divisionqui s’est déroulé à Limoges les 18 et 19 mai.Les Full Power ont obtenu la 6ème place.Déborah : « Nous ferons ce qu’il faut pour faire mieux l’année prochaine »

C’est tout le mal que leurs supporters leurs souhaitent !

Les 55 ans de l’APEIC’était il y a 2 ans seulement,mais cela reste un souvenir marquantdu Foyer La Marelle :pour les 10 ans de la structuretous les professionnels et les résidentsde La Marelle s’étaient investis pour offrirun spectacle grandiose sur le thème du cirque.

LA MARELLE

Page 23: N° 51 - JUILLET 2013 - apei-lens.org · ex-maire de Lens, que le Président ... retrouvés au Louvre Lens pour une visite de la galerie du temps, puis à midi au restaurant Le Moulin

23

Presse

Page 24: N° 51 - JUILLET 2013 - apei-lens.org · ex-maire de Lens, que le Président ... retrouvés au Louvre Lens pour une visite de la galerie du temps, puis à midi au restaurant Le Moulin

Nous y sommes !À l’heure où vous lisez cet article, l’Action Associative de l’Apei de Lens et le Siège sontdans leurs nouveaux locaux, rue Jean Souvraz à Lens.Les membres de l’Association et les professionnels du siège trouvent, dans ce lieurénové après 6 mois de travaux, un cadre convivial, bien aménagé, pour l’accueil detoutes les forces vives de l’Association.

Dès la rentrée, nous vous informerons des activités qui s’y installeront !

Un concours d’affiche : « J’ai rêvé d’un espace associatif » sera lancépour créer le visuel de l’annonce de l’inauguration des locaux, rue Jean Souvraz.À vos idées…

Les mots clefs : (solidarité, innovation, partage, action associative, siège associatif,centre de ressources). Les modalités de participation vous seront communiquées prochainement.Dans l’attente de vous retrouver, rue Jean Souvraz…

Bel été à tous !

ÇA DÉMÉNAGE…

Facile à lire et à comprendre

On déménage :Nous déménageons l’espace associatif et le siège.Notre nouvelle adresse est le 22 rue Jean Souvraz.Ce lieu est pour tous les membres de l’Association

(les personnes accompagnées, parents, amis et professionnel du siège).Des réunions ou des rendez-vous se feront dans nos nouveaux locaux.

Une affiche sera créée pour l’annoncer.À la rentrée, vous pourrez participer au concours d’affiche.À très bientôt, rue Jean Souvraz.Bel été à tous !

Ce bulletin est la publication de l’Apei de Lens et des environsAffiliée à l’Unapei

Directeur de la publication : J. BRELOT - Bulletin tiré à 1850 exemplairesImprimerie de la Centrale Lens

La Commission de Participation Associative,Les équipes de la collecte,Les réunions transversales de l’Association :(Clin d’œil, le groupe langage adapté…),La délégation « Nous Aussi »,Nos retraités,Les réunions des commissions,Les réunions partenaires,Nos associations partenaires,Les rencontres inter-associatives, …

Pour tous et avec tous :