n° 35 Les actes terrifiants Infos Passage

5
Avril - Mai 2012 n° 35 Infos de Passage... Edito violence radicales dont, chez les extrémistes, cette notion est porteuse. En ces moments tragiques, l’évènement « Volumes de prières » est venu fort opportunément rappeler que des échanges apaisés sont possibles entre les trois religions monothéistes et combien ils sont enrichissants. Trois religions et un seul Dieu, voilà le message délivré par ces trois témoignages architecturaux : la synagogue, l’église et la mosquée. Tout en constituant, pour les uns et pour les autres, des motifs d’interrogation, ils ont donné à tous, par les rencontres qu’ils ont permises, l’occasion de moments tout à fait privilégiés. Telle est bien la mission du Passage, être un lieu accessible à tous où se tissent des liens entre cultures et entre religions. Yves Pittard - Président Les actes terrifiants qui viennent d’être commis à Montauban et à Toulouse ont fait surgir à nouveau la référence au Djihad, avec l’intolérance et la Volumes de prières jusqu’au 7 avril Voilà... Volumes de prières touche à sa fin. Cette mise en dialogue proposée entre l’église Notre-Dame du Rosaire de Rezé, la mosquée turque et la synagogue de Nantes, a été l’occasion d’une exposition progressive originale, de nombreux moments de découvertes pour le public (visites guidées, conférences...) et d’échanges riches entre les différentes communautés. Le 29 mars a eu lieu la soirée de clôture de l’événement. Retour sur cette initiative unique et sur les interventions des porteurs du projet.

Transcript of n° 35 Les actes terrifiants Infos Passage

Page 1: n° 35 Les actes terrifiants Infos Passage

Avril - Mai 2012n° 35

Infos de Passage...

Edito

violence radicales dont, chez les extrémistes, cette notion est porteuse.En ces moments tragiques, l’évènement « Volumes de prières » est venu fort opportunément rappeler que des échanges apaisés sont possibles entre les trois religions monothéistes et combien ils sont enrichissants.Trois religions et un seul Dieu, voilà le message délivré par ces trois témoignages architecturaux : la synagogue, l’église et la mosquée. Tout en constituant, pour les uns et pour les autres, des motifs d’interrogation, ils ont donné à tous, par les rencontres qu’ils ont permises, l’occasion de moments tout à fait privilégiés.Telle est bien la mission du Passage, être un lieu accessible à tous où se tissent des liens entre cultures et entre religions.

Yves Pittard - Président

Les actes terrifiants qui viennent d’être commis à Montauban et à Toulouse ont fait surgir à nouveau la référence au Djihad, avec l’intolérance et la

Volumes de prièresjusqu’au 7 avril

Voilà... Volumes de prières touche à sa fin. Cette mise en dialogue proposée entre l’église Notre-Dame du Rosaire de Rezé, la mosquée turque et la synagogue de Nantes, a été l’occasion d’une exposition progressive originale, de nombreux moments de découvertes pour le public (visites guidées, conférences...) et d’échanges riches entre les différentes communautés.Le 29 mars a eu lieu la soirée de clôture de l’événement.Retour sur cette initiative unique et sur les interventions des porteurs du projet.

Page 2: n° 35 Les actes terrifiants Infos Passage

Annick Bienfait, photographeJ’ai essayé de travailler sur le réél en tant que photographe et de voir comment la Foi se traduit en architecture, de façon consciente ou inconsciente de la part des architectes.

Volumes de prièresDifférents regards sur un projet unique

Stefan Nica-Retailleau, artiste plasticenJe remercie d’abord Annick car c’est elle qui m’a invité sur ce projet. C’est une belle rencontre qui a eu lieu entre la photo et le dessin, un regard sur l’espace et une rencontre autour d’une réflexion sur l’architecture.Le réél est là mais quand on cadre c’est déjà une interprétation, c’est donc un regard avant tout, et sur l’architecture avant tout.

Père André BeauregardJ’aime admirer ce qui est beau et je trouve l’église Notre-Dame du Rosaire très belle ! Et j’aime les rencontres et les dialogues avec nos frères de croyances monothéistes, que ce soit sur l’islam ou le judaisme. C’était une expérience très riche, et du dialogue sort toujours la vérité.

Noureddine Cherkaoui, membre de l’AIOFC’était un projet culturel au départ. A travers ce projet on a pu se voir dans l’autre. Le regard de l’autre doit être débarrassé de ses clichés. Malgré nos différences de croyances, nous sommes un. Ce projet sur l’architecture était un prétexte pour se rencontrer et se connaitre davantage.

La communauté Turque de NantesNotre différence, si on la partage, c’est notre richesse. Nos lieux de culte et de culture sont ouverts à tous. Ces activités, il faut les multiplier pour réunir le plus de monde possible.

Sandra Berger, présidente du Centre André NeherNotre but au Centre André Neher, c’est de faire découvrir le patrimoine et la culture juifs au plus grand nombre. Cela faisait longtemps qu’on pensait à ce projet, avant même l’ouverture du Passage. On a toujours pu échanger, et j’ai passé une année délicieuse à préparer le projet. Je suis très contente de l’accueil du public et vu le regard, l’écoute des gens durant les portes ouvertes, je me dis qu’on a encore beaucoup de travail à faire ensemble et j’espère qu’on va continuer sur cette lancée !

Page 3: n° 35 Les actes terrifiants Infos Passage

Coup de projecteur sur les ateliers

« J’ai fait les Beaux-Arts de Nancy et cela fait maintenant 20 ans que j’enseigne les icônes. Je fais des commandes et j’ai aussi une activité de peintre à côté, car je suis tout d’abord une artiste. J’ai appris les icônes au Moyen-Orient, à Nazareth. Je suis attirée par cet art ancien depuis que je suis rentrée au Beaux-Arts, mais je l’ai découvert vraiment en Galilée. J’y ai rencontré des fresquistes, et pendant 4 ans je suis restée dans leur atelier.J’adapte mon enseignement aux personnes que j’ai en cours, certaines que je suis depuis plusieurs années, d’autres débutantes. L’iconographie est un art qui demande à être suivi, c’est très technique, du coup j’ai des élèves fidèles ! Il faut compter environ 4/5 jours pour faire une icône.Ce n’est pas que de la peinture, d’ailleurs on dit «écrire une icône» c’est aussi un langage théologique, qu’il faut apprendre pour pouvoir le parler. On entre dans un dialogue avec les églises orientales, le monde byzantin, il faut être respectueux par rapport à lui. J’essaye donc aussi de donner des clés, de sensibiliser au dialogue des églises, de parler des symboles, des couleurs, au niveau culturel et artistique aussi. Je donne une vision globale de l’histoire de l’art, comment l’icône est née... C’est une sensibilisation et une initiation pour ceux qui ne connaissent pas ses symboles. Je trouve cela très riche d’étudier toute cette diversité de rites.»

Et pour les enfants...

L’icône vue par Nicole Carré, élève d’Esther

« J’ai découvert la peinture d’icône alors que je cherchais à développer des capacités endormies, sur le conseil d’un kinésiologue. J’ai toujours été attirée par les couleurs et il y a des artistes dans la famille. Cela n’a pas été simple au début car c’est un art difficile ! C’est maintenant ma 3e année, on est un petit groupe, c’est très convivial et reposant. Peindre me procure beaucoup de plaisir, j’ai retrouvé la confiance et je trouve que cela apporte beaucoup plus d’intériorité par rapport à un art ordinaire.Je suis avec Esther depuis le début, elle laisse une certaine liberté, chacun peut exprimer sa créativité, on fait un même modèle, mais pas les mêmes icônes ! Et puis les sujets et les styles sont variés. J’apprends toujours beaucoup dans les stages, cela me permet aussi de retravailler les bases. Je n’ai pas du tout l’impression de tourner en rond, j’ai toujours la sensation de progresser, d’essayer des choses nouvelles. Et une icône, c’est un cadeau qui fait toujours plaisir ! »

La peinture d’icône par Esther Strub

Atelier poésie-collage

Autour du Printemps des Poètes, les enfants ont dé-couvert l’oeuvre des poètes Jean-Claude Coiffard et de Ghislaine Léjard. Ils ont ensuite composé eux-mêmes un poème et réalisé un arbre à poèmes à l’aide de dessins ou de collages.

Page 4: n° 35 Les actes terrifiants Infos Passage

Le Passage en images

N’oubliez pas la page facebook du Passage Sainte-Croix !Devenez fan en tapant “Passage Sainte-Croix” dans la zone de recherche du réseau social.

Sonia Costa lors du vernissage de son exposition Memoria Intima dans le cadre de la quinzaine portugaise.

Les enfants sont apparement contents des galettes des rois qu’ils ont eux-même cuisinées !

Les conteurs de Paroles de Marmite nous ont fait voyager à travers le Portugal avec leur héros Goulven Pennkaled.

Les deux étudiantes en musicologie, Marine Pavageau et Marie-Liesse Legal, ont fait l’unanimité avec leur duo baroque et romantique

Page 5: n° 35 Les actes terrifiants Infos Passage

Le programme du Passage du 4 avril au 25 mai

Association Culturelle Passage Sainte-Croix9 rue de la Bâclerie 44000 NANTES

Tél. 02 51 83 23 [email protected] www.passagesaintecroix.fr

Ouverture du mardi au samedi

de 12h à 18h30Midis de Sainte-Croix Conférences et ateliers Animations

Mercredi 4 avril14h30

ConférenceLa crucifixion (CCFI)

Jeudi 5 avril

12h30 et 13h15Café philo

Puis-je lancer un nain qui le veut bien ?

par Guillaume Durand

15hVisite-parcours

Histoires de Sainte-Croix

Vendredi 6, 20 et 27 avril15h

Visite guidée exposition Simone Le Moigne

Mercredi 19 avril

18h30Conférence

Le repas pascalpar Philippe Haddad

Mardi 24 avril

18h30Conférence

Le repas sous la griffe des artistes

par Yanou Josse

Mercredi 25 avril15h30 et 18h

Événement Handiclap

Jeudi 26 avril12h30 et 13h15

Musique avec Claire Chauvet

Vendredi 27 avril Exposition Revoyez vos clichés

Mercredi 2 mai20h30

Projection du film Mondovino

Jeudi 3 mai

12h30 et 13h15Regard sur l’art

Table de fête et objets d’artavec Yanou Josse

Vendredi 4 maiExposition Les dessinateurs de

presse mettent les pieds dans le plat

Mercredi 9 mai20h30

Projection du film Le Festin de Babette

Jeudi 10 mai

12h30 et 13h15Poésie de Guillaume Apollinaire avec Jean-Claude Coiffard, poète

Samedi 12 mai17h

Atelier pizza

Mercredi 16 mai20h30

Projection du film Supersize Me

Mardi 22 mai

20h30Conférence Le repas dans

la tradition chrétienneLouis-Michel Rénier

Du 23 au 28 mai Master classes chant lyrique

Jeudi 24 mai12h30 uniquement

Master classesd’art lyrique