Mysterious murder - Lelivrescolaire.fr...6 Production écrite A2 > B1 : Peut écrire un texte...

29
108 Chapitre 4 - Mysterious murder Chapitre 4 Mysterious murder Déroulement de la séquence Au cours de ce chapitre, les élèves seront entraînés dans les dédales d’une enquête policière palpitante : le journaliste Brian O’Neill a été retrouvé mort dans son appartement, tué par balle. Son appartement est sens- dessus dessous et sa femme a disparu. Qui a bien pu commettre le crime ? Au fil des pages, les élèves auront accès à divers indices, écouteront les suspects et les témoins et liront les rapports de police. Tout en jouant les détectives, ils seront amenés à utiliser la forme passive et de la forme BE + V-ING au passé ainsi que les modaux MAY et MUST, qui leur permettront d’émettre des hypothèses. Enfin, cette séquence sera l’occasion pour les élèves d’en apprendre un peu plus sur les détectives célèbres et les grands méchants de fiction : Sher- lock Holmes, Hercule Poirot, Miss Marple, Docteur Jekyll et M. Hyde et Jack l’éventreur. La séquence proposée se décomposera ainsi : Tâche finale La tâche finale de ce chapitre consistera à participer à une réunion de détectives afin de résoudre le mystère. Les élèves devront, en petits groupes, résumer l’affaire, rassembler les indices et les preuves, émettre des hypo- thèses, les justifier, donner leur opinion et résoudre le code secret d’un mystérieuse lettre. Objectifs du chapitre 1. Activités de communication 6 Production orale A2 > B1 : Peut s’exprimer relativement clairement pour décrire et commenter des images. Les élèves seront amenés à décrire et à commenter diverses images : une scène de crime, des « mug shots », une mystérieuse enveloppe, etc. 6 Production écrite A2 > B1 : Peut écrire un texte relativement court et cohérent. On attendra des élèves qu’ils soient capables de rédiger dans un anglais clair et relativement simple : 6 6 un rapport de police pour faire état d’une avancée dans l’enquête ; 6 6 un courrier électronique pour faire appel à d’autres détectives. 6 Réception orale A2 > B1 : Peut comprendre les points essentiels d’un document audio au langage clair et standard. On attendra des élèves qu’ils puissent effectuer certains repérages pour comprendre les points essentiels de documents audio divers : la description de la scène du crime, une conversation téléphonique entre enquêteurs, des interrogatoires, un « brainstorming », etc. IO Participate in a press conference Question the suspects Write a police report E-mail other detectives Participate in a brainstorming IO RE IE IO

Transcript of Mysterious murder - Lelivrescolaire.fr...6 Production écrite A2 > B1 : Peut écrire un texte...

108 Chapitre 4 - Mysterious murder

Chapitre 4Mysterious murderDéroulement de la séquence

Au cours de ce chapitre, les élèves seront entraînés dans les dédales d’une enquête policière palpitante : le journaliste Brian O’Neill a été retrouvé mort dans son appartement, tué par balle. Son appartement est sens-dessus dessous et sa femme a disparu. Qui a bien pu commettre le crime ? Au fil des pages, les élèves auront accès à divers indices, écouteront les suspects et les témoins et liront les rapports de police. Tout en jouant les détectives, ils seront amenés à utiliser la forme passive et de la forme BE + V-ING au passé ainsi que les modaux MAY et MUST, qui leur permettront d’émettre des hypothèses. Enfin, cette séquence sera l’occasion pour les élèves d’en apprendre un peu plus sur les détectives célèbres et les grands méchants de fiction : Sher-lock Holmes, Hercule Poirot, Miss Marple, Docteur Jekyll et M. Hyde et Jack l’éventreur.

La séquence proposée se décomposera ainsi :

Tâche finale

La tâche finale de ce chapitre consistera à participer à une réunion de détectives afin de résoudre le mystère. Les élèves devront, en petits groupes, résumer l’affaire, rassembler les indices et les preuves, émettre des hypo-thèses, les justifier, donner leur opinion et résoudre le code secret d’un mystérieuse lettre.

Objectifs du chapitre

1. Activités de communication

6 Production orale A2 > B1 : Peut s’exprimer relativement clairement pour décrire et commenter des images.Les élèves seront amenés à décrire et à commenter diverses images : une scène de crime, des « mug shots », une mystérieuse enveloppe, etc.

6 Production écrite A2 > B1 : Peut écrire un texte relativement court et cohérent.On attendra des élèves qu’ils soient capables de rédiger dans un anglais clair et relativement simple :

66 un rapport de police pour faire état d’une avancée dans l’enquête ;66 un courrier électronique pour faire appel à d’autres détectives.

6 Réception orale A2 > B1 : Peut comprendre les points essentiels d’un document audio au langage clair et standard.

On attendra des élèves qu’ils puissent effectuer certains repérages pour comprendre les points essentiels de documents audio divers : la description de la scène du crime, une conversation téléphonique entre enquêteurs, des interrogatoires, un « brainstorming », etc.

IO

Participate in a press conference

Question the suspects

Write a police report

E-mail other detectives

Participate in a brainstorming

IO RE IE IO

109 Chapitre 4 - Mysterious murder

6 Réception écrite A2 > B1 : Peut comprendre des textes relativement courts rédigés dans une langue cou-rante.

Les élèves devront être capables de repérer et de comprendre les informations principales d’un agenda, d’un rapport de police, d’un compte-rendu d’interrogatoire, d’un tableau récapitulatif et d’une lettre.

6 Interaction orale A2 > B1 : Peut participer à un échange, poser des questions, répondre à des questions, réagir, donner son avis et émettre des hypothèses.

Les élèves seront amenés à interagir oralement lors de plusieurs jeux de rôle. Ils participeront en effet à une conférence de presse, à l’interrogatoire de plusieurs suspects et à une réunion entre enquêteurs.

2. Compétences communicatives langagières

a) Compétences linguistiques

2 Lexicales

Le principal champ lexical abordé dans ce chapitre est celui de l’enquête criminelle. Les élèves seront amenés à rencontrer et réinvestir le vocabulaire de la scène de crime, des indices et des preuves, des suspects et des témoins.

2 Grammaticales

Les principales notions grammaticales abordées dans ce chapitre sont les suivantes :66 la forme passive au prétérit : WAS/WERE + part. passé ;66 le prétérit BE + V-ING, par opposition au prétérit simple ;66 les modaux MAY et MUST dans la formulation d’hypothèses ;66 les noms indénombrables (« information » et « evidence »).

2 Phonologiques

On attendra des élèves qu’ils comprennent et pratiquent les différentes réalisations du suffixe -ED au prétérit et au participe passé (régulier). On attirera également leur attention sur le schwa dans certaines syllabes inac-centuées (« was/were » à la forme passive) et on attendra d’eux qu’ils maîtrisent les accents des mots polysyl-labiques récurrents au cours de la séquence (detective, investigator, investigation, murderer, magnifying glass, fingerprints, evidence, suspicious, innocent, etc.).

b) Compétences socio-linguistiques

6 A2 > B1 : Peut participer à des échanges sociaux assez courts, écrits ou oraux, en tenant compte des prin-cipales normes sociales (règles d’adresse et de politesse).

On attendra des élèves qu’ils respectent un certain nombre de règles sociales lorsqu’ils s’adressent à leurs interlocuteurs (collègues, suspects/témoins).

c) Compétences pragmatiques

6 A2 > B1 : Peut comprendre et produire un court message écrit structuré et organisé qui respecte les prin-cipes de cohésion et de cohérence, peut repérer et/ou reproduire des codes associés à un genre textuel (e.g. rapport de police, e-mail), peut s’exprimer à l’oral avec une relative aisance.

3. Compétences culturelles

2 Palier 2, « L’ici et l’ailleurs » – Découverte de la société : prise de contact avec le domaine de l’enquête crimi-nelle, découverte de grands détectives de fiction.

Ce chapitre sera l’occasion pour les élèves de se familiariser avec le déroulement d’une enquête criminelle : analyse d’une scène de crime, récolte d’indices, collecte de preuves, interrogatoires (suspects et témoins), etc.

110 Chapitre 4 - Mysterious murder

Par ailleurs, ils en apprendront plus sur certains grands détectives de fiction, comme Sherlock Holmes, Hercule Poirot et Miss Marple, ainsi que certains des meurtriers les plus effrayants, comme Dr. Jekyll et Mr. Hyde et Jack the Ripper (entre réalité et fiction).

Légende

RO 6 Réception Orale

RE 6 Réception Écrite

IO 6 Interaction orale

PPC 6 Prise de Parole en Continu

PE 6 Production écrite

PRL 6 Pratique Raisonnée de la Langue

RA 6 Réception audiovisuelle

IE 6 Interaction écrite

111

Start

Chapitre 4 - Mysterious murder

À partir de l’image d’ouverture

On pourra dans un premier temps projeter l’image sans donner aux élèves le titre du chapitre. Ils devront la décrire et émettre des hypothèses en partant d’un certain nombre de constations exprimées avec leurs mots : « There is blood and a gun on the floor. We can see a white line shaped like a dead person. It looks like a crime scene. »

Les élèves auront très vite besoin de certains mots spécifiques : l’exercice 1 du Workbook leur permettra de se familiariser avec certains termes qui leur seront utiles tout au long de la séquence, comme « chalk line », « bullet », « crime tape », « footprint », etc.

À partir du titre

On dévoilera alors le titre du chapitre et les élèves pourront vérifier leurs hypothèses.

En s’appuyant sur l’exercice 2 du Workbook, on demandera aux élèves d’imaginer ce qui s’est passé. D’après eux, qui a été tué ? Comment ? Pourquoi ? Par qui ? On les encouragera à laisser libre cours à leur imagination.

On pourra répondre avec eux à l’exercice 3 du Workbook, qui leur permettra de se familiariser avec d’autres mots de vocabulaire, et continuer la liste des termes associés au crime et aux enquêtes poli-cières :

66 a suspect ;66 an alibi ;66 a witness ;66 DNA ;66 a policeman/woman ;66 a detective ;66 an investigator ;66 guilty vs. Innocent ;66 etc.

À partir du déroulement

Une fois le thème du chapitre identifié, on lira avec les élèves le déroulement de la séquence.

Le vocabulaire ne devrait pas poser de problème ici. On pourra d’emblée demander aux élèves :66 quel peut être l’intérêt d’une conférence de presse dans le cadre d’une enquête policière ;66 quel type de questions on pose généralement aux suspects ;66 en quoi peut bien consister un rapport de police.

Proposition de homework

On pourra demander aux élèves de répondre aux exercices 4 et 5 de leur Workbook.

Mysterious murder

112 Chapitre 4 - Mysterious murder

Stage 1

Crime scene1

Prise de parole en continu

1. Description de l’image

On demandera aux élèves de regarder très attentivement l’illustration, qui contient de nombreux dé-tails, et de la décrire le plus minutieusement possible pour repérer notamment les indices disponibles. L’exercice 1 du Workbook servira de support.

2. Hypothèses

Les élèves pourront alors émettre des hypothèses sur :66 ce qui s’est passé (arme du crime, victime, lieu du crime, motif possible, etc.) ;66 la manière dont les enquêteurs vont s’y prendre pour chercher le coupable (quels indices vont-ils

chercher, quelles recherches vont-ils faire, que peuvent-ils analyser dans leurs laboratoires, etc.).

3. Proposition de homework

On demandera aux élèves de décrire par écrit la scène du crime, en rassemblant avec précision tous les éléments qui pourraient servir à l’enquête.

Listen up!2

Réception orale

1. Écoute

On diffusera alors l’enregistrement en demandant aux élèves de tendre l’oreille de ne pas perdre une seule miette d’indice. Pour les guider, on leur demandera notamment de repérer :

66 le nom des trois personnages ;66 le nom de la victime ;66 son âge ;66 son métier ;66 la façon dont il a été tué ;

Crime scene22 Être capable de participer à une conférence de presse.

PPC

Crime scene Listen up! On the phone Police report Organise a press conference

RO RO RE IO

113 Chapitre 4 - Mysterious murder

66 la date du meurtre ;66 l’arme du crime ;66 le nom et le métier de la femme de la victime ;66 le lieu où elle se trouve à présent ;66 la manière dont le meurtrier s’est infiltré dans l’appartement de la victime ;66 les indices disponibles.

Les élèves pourront répondre à la plupart de ces questions dans l’exercice 2 de leur Workbook.

On attirera leur attention sur l’article zéro dans « I’m Ø Inspector Amy Jones », qu’on pourra rapprocher de « Ø Queen Elizabeth II » et « Ø Queen Victoria » (cf. prologue et chapitre 2).

2. Proposition de trace écrite

66 The three investigators are two policemen called Amy Jones and Duncan Frost and a private detective named Julie Logan.66 The victim is Brian O’Neill. He was 30 years old and was a journalist.66 He was shot in the head in his apartment during the night of February 28th. There is a gun on the

floor.66 His wife Megan has disappeared. She is an English teacher.66 No one broke into the apartment, the door was open.66 There are footprints on the floor.66 Julie Logan takes the victim’s personal planner.

3. Proposition de homework

Sur l’illustration, la détective Julie Logan prend des notes dans un petit carnet : on pourra demander aux élèves d’imaginer ce qu’elle a pu y écrire, ce qui les encouragera à rassembler les différentes informa-tions disponibles.

4. Script

AMY JONES: Hello, I’m Inspector Amy Jones and this is Inspector Duncan Frost. We’re bothworking for the London police. JULIE LOGAN: Good morning officers. I am Julie Logan and I’m a private detective. What can you tell me about the crime scene?AMY JONES: Well, the victim was a 30-year-old man, Brian O’Neill. He was shot in the head during the night of February 28th, at around 11pm. There was a gun lying next to his corpse when we arrived on the crime scene this morning. Brian worked as a journalist in a London newspaper and he was married to Megan, who is an English teacher. The thing is, Megan has mysteriously disappeared, we have no idea where she is. No one broke into the apartment, the entrance door was wide open when we arrived.JULIE LOGAN: Hum … I see. No one broke into the apartment, huh … Strange. And there are footprints going from the body to the entrance door.AMY JONES: Yes, there are. We must gather more evidence and analyze the apartment and the gun, we may find suspicious fingerprints.JULIE LOGAN: Ok. Well, thank you officers. Do you mind if I take the victim’s personal planner? I’d like to know more about his schedule.AMY JONES: Hum … Sure, go ahead.

114 Chapitre 4 - Mysterious murder

Watch out!3

Réception écrite

1. Anticipation à partir de l’image

On pourra montrer aux élèves le carnet en assez petite taille afin qu’ils ne puissent pas en lire le contenu. On leur demandera d’émettre des hypothèses : d’après eux, comment cet agenda va-t-il pouvoir être utile à l’enquête ? Quelles informations peut-il contenir ?

2. Lecture et repérage

Les élèves pourront alors avoir accès au contenu de l’agenda de la victime et y chercher des informa-tions. À l’aide de l’exercice en support dans leur Workbook, on leur demandera de repérer :

66 ce sur quoi la victime travaillait ;66 la personne qu’il avait prévu de rencontrer ;66 la personne avec qui il avait déjeuné le 28 février ;66 la personne avec qui il avait rendez-vous ce soir-là ;66 ce qu’il pensait de ses voisins.

À partir de ces informations, on demandera aux élèves de réfléchir aux démarches à entreprendre à pré-sent afin de faire avancer l’enquête (Julie Logan va devoir se renseigner sur le fameux Jack ainsi que sur les voisins dont parle la victime, elle devra essayer de savoir pourquoi ces derniers sont décrits comme « annoying » mais aussi chercher des informations sur l’article sur lequel travaillait Brian et sur l’infor-mateur qu’il devait rencontrer).

3. Proposition de trace écrite

66 On the day of the murder, the victim had lunch with his wife and had dinner with someone called Jack.66 The victim was working on a new article and planned to meet an informer.66 Brian O’Neill thought that his neighbours were annoying.

On the phone4

Réception orale

1. Écoute

Comme les élèves auront pu s’en douter, la détective Julie Logan souhaite obtenir plus d’informations sur les personnes dont il est question dans l’agenda : un certain Jack ainsi que les voisins de la vic-time. C’est pourquoi elle appelle son collègue, l’inspecteur Frost. On diffusera l’enregistrement et on demandera aux élèves de se concentrer sur les réponses apportées aux questions de Julie Logan, afin de repérer :

66 qui est Jack ;66 le nom des voisins de la victime ;66 des informations supplémentaires sur ces voisins.

Les élèves pourront répondre aux questions de l’exercice 4 de leur Workbook, sous forme de vrai ou faux.

115 Chapitre 4 - Mysterious murder

On demandera également aux élèves s’ils ont compris ce que l’inspecteur Frost compte envoyer par courrier électronique à Julie Logan et ce que ce document peut bien contenir, ce qui permettra de faire le lien avec l’activité suivante.

2. Proposition de trace écrite

66 Jack Reaper is a very close friend of the victim as well as a colleague: they worked for the same news-paper.66 Brian O’Neill’s neighbours are a young man called Ryan Bosling and Kat Perry, an old woman living

alone with her cats.

3. Proposition de homework

On pourra demander aux élèves d’imaginer les questions que les enquêteurs vont poser à Jack Reaper, Kat Perry et Ryan Bosling.

4. Script

DUNCAN FROST: Hello?JULIE LOGAN: Hello Mr Frost. This is detective Julie Logan.DUNCAN FROST: Oh, hello miss, how do you do?JULIE LOGAN: Pretty good, thank you. I just had a look at Brian O’Neill’s personal planner and I noticed that the victim had dinner with someone called Jack at 8:00 pm on the evening before the crime: do you know who this Jack is?DUNCAN FROST: I do, it’s Jack Reaper, he’s one of the victim’s very close friends. He is also one of his colleagues, they both worked as journalists for the same newspaper.JULIE LOGAN: Hum … Ok, interesting. And the victim also wrote about some annoying neighbours, could you give me the names of Mr. O’Neill’s neighbours?DUNCAN FROST: Sure, there are only three apartments on the 4th floor, so Mr and Mrs. O’Neill’s of course, then there is a young man called Ryan Bosling just across the door and on the right lives an old woman called Kat Perry. Apparently she lives alone with her cats.JULIE LOGAN: Ok, we’ll need to question them.DUNCAN FROST: Of course. Oh and, Ms. Logan, the police report just arrived, I’ll e-mail it to you right away.JULIE LOGAN: Thank you for your help officer. Goodbye, have a nice day.DUNCAN FROST: You too, bye.

Police report5

Réception écrite

1. Anticipation à partir d’une partie du rapport

Sans révéler le titre de l’activité, on ne montrera dans un premier temps que le haut du rapport, qui contient le logo, le titre, le tampon indiquant la date et le résumé de l’affaire. On demandera aux élèves de deviner la nature et le contenu du document. On les invitera notamment à faire le lien avec l’activité précédente, dans laquelle l’inspecteur Frost évoque un rapport qu’il s’apprête à envoyer par courriel à Julie Logan. On attirera l’attention des élèves sur la date du rapport, le 1er mars, soit le lendemain du meurtre.

116 Chapitre 4 - Mysterious murder

Enfin, on constatera que les suspects sont encore à définir : on demandera aux élèves d’émettre des hypothèses sur des suspects potentiels, à partir des informations trouvées dans l’agenda de la victime.

2. Lecture

On lira alors le contenu du rapport de police avec les élèves.

On attirera leur attention sur les formes passives : « was found », « was analysed », etc. Ce sera l’occa-sion de lire avec eux l’encart Toolbox.

On demandera aux élèves de repérer les nouvelles informations et de les retranscrire dans l’exercice 5 de leur Workbook.

3. Proposition de trace écrite

66 According to the police report, there were no fingerprints on the gun. The only fingerprints in the apartment were Brian and Megan O’Neill’s.66 Footprints were found on the floor: they correspond to size 6 sneakers. They probably belong to a

woman or a short man.

Did you know?Cet encart apporte aux élèves un complément d’informations sur les empreintes digitales. Même dans le cas de jumeaux quasi-parfaits, les empreintes digitales de chacun de nous sont uniques !

On pourra expliquer aux élèves qu’il existe trois principaux types d’empreintes digitales, les plus répan-dues étant les boucles (« loops ») et les tourbillons/spires/verticilles (« whorls ») et les plus rares étant les arches/arcs (« arches »). On encouragera les élèves à regarder attentivement leur index et à définir à quel type ils appartiennent. Ils pourront également prendre leur empreinte en noircissant leur doigt avec un peu de peinture aquarelle ou un crayon gras.

Tâche intermédiaireOrganise a press conference (Interaction orale)

Déroulement

Cette tâche intermédiaire prendra la forme d’un jeu de rôle en petits groupes de cinq (ou plus) : il doit y avoir dans chaque groupe une Julie Logan, un Duncan Frost, une Amy Jones et au moins deux journa-listes.

On laissera à chaque groupe le temps de se préparer à l’aide notamment de l’exercice « Your task » en support dans le Workbook, qui leur permettra de réfléchir aux questions que pourront poser les journa-listes et aux réponses que leur donneront les enquêteurs. On rappellera aux élèves qu’il faudra réinves-tir le principal objectif langagier de ce stage, à savoir la forme passive au passé.

Une fois le travail de préparation terminé, on pourra faire passer les groupes à l’oral les uns après les autres. On les encouragera à jouer le jeu à fond (pourquoi par exemple ne pas jouer les journalistes aga-çants et fouineurs ?) et à se détacher le plus possible de leurs notes.

117 Chapitre 4 - Mysterious murder

Grille d’évaluation de la tâche intermédiaire

Interaction orale A2 > B1 : Peut participer à une conférence de presse, poser des questions, répondre à des questions et faire état d’une situation, après un temps de préparation raisonnable.

Compétences pragmatiques et socio-linguistiques Compétences linguistiques

Discours /5 Phonologie /2,5

A2 : L’élève répond au sujet et fournit un discours plutôt cohérent mais ses idées sont limitées.A2 > B1 : L’élève répond au sujet, il utilise un discours logique et cohérent et il fournit des idées créatives.Attendus : dialogue clair et structuré, perti-nence des questions et des réponses.

2,5

5

A2 : L’élève se fait globalement comprendre en dépit d’un net accent étranger. L’intonation et la prononciation sont proches des modèles rencontrés en classe.A2 > B1 : L’élève s’exprime avec clarté dans un anglais plutôt intelligible, même si quelques erreurs de prononciation subsistent.Attendus : réalisation du suffixe -ED, réalisation du schwa de « was »/« were » non accentués à la forme passive ([wǝz],[wǝ]), intonations adaptées dans les questions et les réponses, accents toniques bien placés.

1

2,5

Attitude /5 Grammaire /5

A2 : L’élève semble relativement à l’aise ; son intervention est assez fluide mais il subsiste des hésitations et l’élève reste dépendant de ses notes.A2 > B1 : L’élève semble plutôt à l’aise ; son intervention est assez fluide et naturelle, il se détache de ses notes.Attendus : s’adresse à ses interlocuteurs, adopte le ton adéquat, s’exprime avec une aisance relative.

2,5

5

A2 : bonne utilisation de structures simples mais des erreurs élémentaires persistent. Le sens général reste clair. Réinvestissement cor-rect de la forme passive au passé.A2 > B1 : A2 + : bonne utilisation de structures simples, clarté du sens général, peu ou pas d’erreurs, réinvestissement maîtrisé de la forme passive au passé.Attendus : maîtrise de la forme passive au pré-térit, maîtrise de la forme interrogative, bonne utilisation du prétérit simple.

2,5

5

Lexique /2,5

A2 : L’élève possède un répertoire assez restreint et basique.A2 > B1 : L’élève réinvestit les termes et struc-tures nouveaux vus en classe.Attendus : réinvestissement du lexique de l’enquête policière et de la scène de crime.

1

2,5

Note totale /10 Note totale /10

118 Chapitre 4 - Mysterious murder

Stage 2

Mug shots1

Prise de parole en continu

1. Déroulement

On demandera aux élèves de regarder attentivement le panneau et de déduire les circonstances dans lesquelles ces photographies ont été prises. On attirera leur attention sur la différence entre la première image, une photo classique, et les trois autres : ce sera l’occasion d’évoquer avec les élèves le terme « mug shots », ces photographies d’identité judiciaire prises après l’arrestation d’un suspect. Il ne peut bien sûr pas y avoir de « mug shot » de Megan O’Neill puisqu’elle a disparu. On pourra d’ores-et-déjà lire avec les élèves l’encart « Did you know? » qui a pour objet ces fameux « mug shots ».

On demandera ensuite aux élèves de décrire les photos et de deviner l’identité de chaque suspect. Cette activité sera également l’occasion de faire un point sur les unités de mesure anglo-saxonnes puisqu’on voit derrière les suspects une échelle de mesure en pieds (« feet »). On précisera qu’un pied (1 foot) équi-vaut environ à 30 cm et qu’un pouce (1 inch) vaut environ 2,5 cm. On pourra demander aux élèves de faire quelques calculs rapides pour déterminer la taille approximative des différents suspects.

NB :66 5 ft ≈ 1,52 m;66 5,7 ft ≈ 1,74 m;66 5,9 ft ≈ 1,80 m;66 6,3 ft ≈1,92 m.

2. Proposition de homework

On pourra demander aux élèves de reprendre par écrit ce qui a été dit en classe sur la description des personnages (attributs physiques, vêtements, accessoires, taille, etc.) dans l’exercice 1 du Workbook.

What’s going on2

Réception orale

1. Anticipation à partir de l’illustration

Suspects and alibis22 Être capable d’interroger des suspects.

PPC

Mug shots What’s going on?

Inspector Jones Bosling’s alibi Police statement

RO RO PPC RE

Question the suspects

IO

119 Chapitre 4 - Mysterious murder

On projettera l’illustration et on demandera aux élèves de la décrire et de la commenter en se concen-trant sur les 5 W :

66 Who are the characters? 66 Where are they? 66 When is the scene taking place? 66 What are they doing? 66 Why are they doing so?

On demandera aux élèves de réfléchir à la conversation entre les personnages et de remplir les phylac-tères vides dans l’exercice 2 du Workbook.

2. Écoute

On demandera aux élèves d’ouvrir leur Workbook et de se préparer à remplir le tableau de l’exercice 3 puis on diffusera l’enregistrement. Comme le tableau l’indique, il s’agira de repérer deux informations principales, l’une ayant trait à la présence de Kat Perry en tant que suspect, l’autre ayant trait à sa pré-sence en tant que témoin : a) son alibi ; b) son témoignage (ce qu’elle a vu ou entendu).

On attirera l’attention des élèves sur le ton humoristique du dialogue. On réfléchira avec eux à la source de cet humour, à savoir la mamie dure de la feuille et obsédée par ses chats qui ponctue la conversation de quiproquos venant s’opposer à la gravité et au sérieux de la situation.

3. Proposition de trace écrite

66 Kat Perry was alone with her cats when the murder occurred. She was watching TV.66 The victim, Brian O’Neill, was often annoyed by Kat Perry’s loud TV.66 Kat Perry did not hear anything special.

4. Proposition de homework

On proposera aux élèves d’apprendre les répliques de l’un des personnages, ou du moins de s’entraîner à les lire en y mettant le ton, afin de rejouer la scène en classe avec un camarade au cours suivant (avec ou sans le dialogue sous les yeux). On les encouragera à jouer le jeu de la mamie dure d’oreille et gaga de ses chats et du policier excédé qui perd patience.

5. Script

DUNCAN FROST: So, Mrs. Perry, you are Mr. and Mrs. O’Neill’s neighbour, right?KAT PERRY: Excuse me? I’m afraid you’ll have to speak louder, I’m a bit hard of hearing.POLICEMAN (louder): Are you Mr and Mrs O’Neill’s neighbour?KAT PERRY: Yes I am. No need to shout!DUNCAN FROST (sighs): Ok. What were you doing on Thursday, February 28th, at about 11.00 pm?KAT PERRY: Thursday, Thursday … Let’s see … Oh, yes, I was watching a wonderful report on Channel Pet, it’s a great TV channel you know, you can learn a lot about cats and dogs, the way they live, what they like to eat and …DUNCAN FROST: Thank you Mrs. Perry but that’s really not the point. Did you hear anything special on that night?KAT PERRY: You mean my cats? No, they ate their regular cat food, why, is something wrong with my cats?DUNCAN FROST (louder): Not “did they eat,” “did you hear” anything special?KAT PERRY: Oh! Well, no, nothing that I can remember. But I must admit that I tend to turn the volume up, otherwise I can’t hear anything. It annoys my neighbours, that’s for sure, but you know, I’m alone with

120 Chapitre 4 - Mysterious murder

my cats and I get bored if I don’t watch TV.DUNCAN FROST: Do you think of one neighbour in particular?KAT PERRY: The O’Neills. Mr O’Neill came to see me once because he couldn’t sleep, my TV was too loud …DUNCAN FROST: Ok, well, that’s all for today, thank you for your time. I’d like you to sign that.KAT PERRY: You’d like to see my cats, well of course!DUNCAN FROST: No, no, no, (louder and slower) I’d like you to sign that.KAT PERRY: Okay. Not so loud, I’m not deaf! (signs the paper)DUNCAN FROST: Thank you, goodbye Mrs Perry.

Inspector Jones3

Réception orale

1. Anticipation à partir de l’image

On commencera par ne montrer que l’illustration aux élèves : ils pourront la décrire et émettre des hypo-thèses sur la personne qui fait face à l’inspecteur Jones. Il reste deux suspects possibles, Jack Reaper et Ryan Bosling. On en profitera pour faire un point avec les élèves : que connaît-on sur ces deux suspects pour le moment ?

2. Écoute

On pourra alors diffuser l’enregistrement dans lequel on entend l’interrogatoire de Jack Reaper. On de-mandera aux élèves de repérer un certain nombre d’éléments, qu’ils pourront retranscrire dans leur Workbook :

66 l’alibi du suspect ;66 son témoignage (a-t-il vu ou entendu quelque chose ?) ;66 une nouvelle information sur la victime ;66 une nouvelle information sur sa femme, Megan.

On encouragera les élèves à donner leur avis sur Jack Reaper. D’après eux, dit-il la vérité ?

3. Proposition de trace écrite

66 Jack Reaper confirms that Brian was working on an article but he doesn’t know what it was about.66 Jack Reaper had dinner with Brian on February 28th, then the two friends went to Brian’s apartment

and Jack said hello to Megan. Jack left their apartment at 10.30 pm.66 Before he left, he saw someone short and slender smoking outside Brian’s building, but he couldn’t

see his or her face.66 At 11.00 pm, he was at home with his family.

4. Script

AMY JONES: Hello, so you are Jack Reaper. We saw on Brian’s planner that he was supposed to have din-ner with you on Thursday night.JACK REAPER: Yes, indeed, we did have dinner. We went to a restaurant in Camden Town. And it’s the last time I saw him …AMY JONES: Can you tell me more about your relationship with Brian?JACK REAPER: Brian was one of my best friends. We worked together too. But about a month ago, he

121 Chapitre 4 - Mysterious murder

started working on an article on his own. He didn’t really want to talk about it, he said it was too early. But he told me it was going to be big.AMY JONES: Do you think someone could have killed him not to be denounced?JACK REAPER: Maybe, I don’t know …AMY JONES: I’m sorry to ask you this but where were you on February 28th at about 11.00 pm? I need to ask because you may be the last person who saw Brian. His wife is missing.JACK REAPER: Yes, that’s what I’ve been told. Well, I walked him back home, I even went upstairs to say hello to Megan and I left their apartment at about 10.30 pm. They were both alive and fine so I guess she was the last person who saw him. But she didn’t do anything, she loved him so much! (sighs) Then I walked home, I live very near. So at 11.00 pm I was at home with my wife, she was waiting for me and my son was sleeping.AMY JONES: All right. And did you notice anything strange in Brian’s apartment or in his building pe-rhaps?JACK REAPER: Um … I don’t think so … Wait, maybe one thing: someone was smoking outside the hall. I couldn’t really see this person’s face though because it was dark, but it was someone quite short and slender. I just said “Good night” but he or she didn’t answer. Then I left.AMY JONES: Ok, thank you Mr. Reaper. I’m sorry for your loss. Would you sign this paper please? Thanks.

Bosling’s alibi4

Prise de parole en continu

Déroulement

On demandera aux élèves de regarder attentivement les trois vignettes, de les décrire et d’émettre des hypothèses sur ce qu’il s’y passe et la personne que l’on y voit. À partir de là, ils devraient assez facile-ment pouvoir inférer l’alibi de Ryan Bosling et le témoignage qu’il va pourvoir apporter à l’enquête. Ils pourront vérifier leurs hypothèses grâce au rapport apparaissant dans l’activité suivante.

Police statement5

Réception écrite

1. Anticipation à partir d’un extrait

Dans un premier temps, on ne montrera aux élèves que le haut du rapport, en s’arrêtant sous l’introduc-tion (Date, Interviewee, Interviewer, Object). On leur demandera d’en déduire la nature et le contenu du document. On attirera leur attention sur la date, à savoir le 2 mars, soit deux jours après le meurtre (le lendemain du jour où le corps a été découvert).

2. Lecture

On les invitera alors à lire le rapport de police : cela leur permettra de confirmer ou d’infirmer les hypo-thèses émises à partir des vignettes de l’activité 4.

Comme pour les deux activités précédentes, on demandera aux élèves de repérer :66 l’alibi du suspect ;66 son témoignage (ce qu’il a vu/entendu).

Ils pourront retranscrire ces informations dans l’exercice en support dans le Workbook.

122 Chapitre 4 - Mysterious murder

3. Proposition de trace écrite

66 Ryan Bosling was calling his friend Julia when the murder occurred.66 He heard a gunshot and a lot of noise but he thought it was Kat Perry’s TV.

4. Proposition de homework

On demandera aux élèves de suivre le modèle du rapport de police de cette activité et d’écrire les rap-ports correspondant aux deux autres suspects. On pourra leur fournir une page vide, qui ne comporte que le logo, l’entête et le tampon.

Did you know?L’encart traite ici des « mug shots », c’est-à-dire les photographies d’identité judiciaire prises après l’arrestation d’un suspect, inventées par le détective écossais Allan Pinkerton au 19e siècle. On évoquera avec les élèves l’utilité de ce type de photos dans le cadre d’une enquête criminelle.

On précisera également que l’homme que l’on voit sur les deux « mug shots » est le célèbre gangster new-yorkais Luck Luciano. On pourra demander aux élèves d’effectuer quelques recherches sur lui en salle informatique ou à la maison.

Tâche intermédiaire Question the suspects (interaction orale)

Déroulement

Lors de cette tâche intermédiaire, les élèves vont se lancer, en petits groupes de quatre, dans un jeu de rôle afin d’interroger les suspects : certains endosseront le rôle de la détective Logan tandis que d’autres se mettront dans la peau de Kat Perry, Ryan Bosling ou Jack Reaper. Il s’agira de réinvestir les connaissances acquises au fil des activités du stage tout en maniant le passé BE + V-ING et le prétérit.

Les élèves pourront rassembler leurs idées dans le Workbook puis on demandera à chaque groupe de jouer la scène, l’un après l’autre. On les encouragera à se montrer créatifs et inventifs, à faire preuve d’humour par exemple, et à donner du relief aux personnages, etc.

123 Chapitre 4 - Mysterious murder

Grille d’évaluation de la tâche intermédiaire

66 Interaction orale A2 > B1 : Peut participer à un échange oral, poser des questions et répondre à des questions, après un temps de préparation raisonnable.

Compétences pragmatiques et socio-linguistiques Compétences linguistiques

Discours /5 Phonologie /2,5

A2 : L’élève répond au sujet et fournit un discours plutôt cohérent mais ses idées sont limitées.A2 > B1 : L’élève répond au sujet, il utilise un discours logique et cohérent et il fournit des idées nouvelles et créatives.Attendus : dialogue clair et structuré, perti-nence des questions et des réponses, origina-lité.

2,5

5

A2 : L’élève se fait globalement comprendre en dépit d’un net accent étranger. L’intonation et la prononciation sont proches des modèles rencontrés en classe.A2 > B1 : L’élève s’exprime avec clarté dans un anglais plutôt intelligible, même si quelques erreurs de prononciation subsistent.Attendus : réalisation du suffixe -ED, réalisation du schwa de « was »/« were » non accentués au prétérit BE + V-ING ([wǝz], [wǝ]), intonations adaptées dans les questions et les réponses, accents toniques bien placés.

1

2,5

Attitude /5 Grammaire /5

A2 : L’élève semble relativement à l’aise ; son intervention est assez fluide mais il subsiste des hésitations et l’élève reste dépendant de ses notes.A2 > B1 : L’élève semble plutôt à l’aise ; son intervention est assez fluide et naturelle, il se détache de ses notes.Attendus : s’adresse à son interlocuteur, adopte le ton adéquat, s’exprime avec une aisance relative.

2,5

5

A2 : bonne utilisation de structures simples mais des erreurs élémentaires persistent. Le sens général reste clair. Réinvestissement cor-rect du prétérit BE + V-ING.A2 > B1 : A2 + : bonne utilisation de structures simples, clarté du sens général, peu ou pas d’erreurs, réinvestissement maîtrisé du prétérit BE + V-ING.Attendus : maîtrise du prétérit BE + V-ING et du prétérit simple, bonne formulation des ques-tions.

2,5

5

Lexique /2,5

A2 : L’élève possède un répertoire assez res-treint et basique.A2 > B1 : L’élève réinvestit les termes et struc-tures nouveaux vus en classe.Attendus : réinvestissement du lexique de l’enquête policière, de l’alibi, du témoignage.

1

2,5

Note totale /10 Note totale /10

124 Chapitre 4 - Mysterious murder

Distracted investigators1

Réception écrite

1. Déroulement

On laissera aux élèves le temps de regarder attentivement le tableau dans lequel les trois enquêteurs ont récapitulé les informations rassemblées. Il s’agira de trouver :

66 une erreur (dans la colonne CLUES, il est écrit que la victime a dîné avec Ryan Bosling, le voisin, alors qu’il a dîné avec son ami Jack Reaper) ;66 un oubli (dans la colonne WITNESSES, les enquêteurs ont oublié de préciser que Ryan Bosling avait

entendu des bruits et un coup de feu.

Ils pourront rectifier dans le tableau de l’exercice 1 de leur Workbook.

On fera remarquer aux élèves que, dans la colonne CLUES, les inspecteurs parlent de « female sneakers » alors que dans le Stage 1, on avait aussi émis l’hypothèse que les empreintes soient celles d’un homme vraiment petit (ce qui était déjà peu probable). On pourra demander aux élèves pourquoi cette hypo-thèse ne tient plus du tout (les suspects masculins, Ryan Bosling et Jack Reaper, sont tous les deux plutôt grands et leur pointure est très certainement au-dessus du 36…). On demandera aux élèves à qui peuvent appartenir les chaussures qui ont laissé ces traces, ce à quoi ils répondront a priori Kat Perry et Megan O’Neill.

2. Proposition de trace écrite

66 The investigators made a mistake: on February 28th, the victim did not have dinner with Ryan Bos-ling, his neighbour –he had dinner with his friend Jack Reaper.66 The investigators forgot to write that Ryan Bosling heard noise and a gunshot, but he thought it was

Kat Perry’s TV.

The culprit may be …2

Réception orale

1. Anticipation à partir de l’illustration

Brainstorming!22 Savoir rédiger un rapport de police.

Stage 3

RE

Distracted investigators

The culprit may be …

You’ve got mail Secret message Write a report

RO PPC RE PE

125 Chapitre 4 - Mysterious murder

On invitera les élèves à observer l’image et à la décrire. D’après eux, que font les trois enquêteurs ? On leur demandera de relier cette illustration au titre du stage, « Brainstorming! ».

2. Écoute

On pourra alors diffuser l’enregistrement. À l’aide de l’exercice en support dans le Workbook, on deman-dera aux élèves de repérer :

66 l’/les hypothèse(s) de chaque enquêteur ;66 les raisons avancées pour justifier ces hypothèses.

On attirera l’attention des élèves sur l’utilisation des modaux MAY et MUST dans l’enregistrement  : MUST n’est utilisé qu’une seule fois, par Amy Jones, mais on retrouve plusieurs occurrences de MAY. On pourra demander aux élèves pourquoi MAY est ici plus souvent utilisé que MUST.

Pour aller plus loin, on pourra également demander aux élèves de repérer, lors d’une écoute supplémen-taire :

66 les vérifications que les enquêteurs ont effectuées entre le Stage 2 et le Stage 3 (alibis et pointure de Megan O’Neill) ;66 la raison pour laquelle Julie Logan est sceptique quant à la culpabilité de Kat Perry ;66 les adjectifs utilisés pour décrire Kat Perry (« creepy », « crazy ») ;66 les adjectifs utilisés pour décrire Ryan Bosling (« beefy », « muscular »).

Enfin, on encouragera les élèves à proposer leur(s) propre(s) hypothèse(s).

3. Proposition de trace écrite

66 Amy Jones thinks that Kat Petty is guilty: nobody can confirm her alibi. Perhaps she hated Brian O’Neill because he complained about her loud TV. However, Julie Logan is skeptical. 66 According to Amy Jones, the culprit may also be the victim’s wife, Megan. She is the last one who saw

Brian and her feet size is 6, like the footprints on the floor, so she must be guilty.66 Duncan Frost thinks that Jack Reaper may be lying. Perhaps his wife only confirmed his alibi to pro-

tect him. Maybe Jack wanted to steal Brian’s mysterious article.66 Julie Logan thinks that Ryan Bosling’s may be the culprit. Perhaps his friend lied and confirmed his

alibi to protect him.

4. Proposition de homework

On demandera aux élèves de développer par écrit leur(s) hypothèse(s) sur l’identité du meurtrier, en utilisant au moins une fois chacun des modaux étudiés (MAY et MUST). On insistera sur l’importance de justifier et d’étayer ces hypothèses (un enquêteur ne pas lance des accusations au hasard !).

5. Script

JULIE LOGAN: So, Inspector Jones, Inspector Frost, do you have any idea of who the culprit may be?AMY JONES: Well, I don’t think Jack Reaper and Ryan Bosling are guilty. We checked their alibis and they seem to be telling the truth. But Kat Perry may be a liar, nobody can confirm that she told us the truth, she was alone on February 28th. I don’t know, there’s something creepy about this crazy old lady living alone with her cats. She looks too innocent to be honest. And we know that Brian O’Neill thought her TV was too loud so perhaps she hated him for that. Perhaps she wanted to get rid of this complaining neighbour.JULIE LOGAN: But do you really think that an 84-year-old lady shot a man in the head just because, like, she wanted to watch TV without being disturbed? It’s a bit far-fetched, isn’t it? …AMY JONES: Maybe you’re right Detective Logan … So the culprit may be the victim’s wife. Isn’t it strange that she disappeared? She just vanished, just like this. And she is the last one who saw Brian O’Neill.

126 Chapitre 4 - Mysterious murder

The footprints on the floor must be hers, I checked her feet size and she’s size 6, just as the footprints! So she must be guilty!DUNCAN FROST: I don’t know … Jack Reaper may be lying too, his wife confirmed that he came back home at about 10:45 pm but she may just want to protect him! He is also among the people who saw the victim just before he died. Perhaps he wanted to steal Brian’s article, perhaps he knew he had an informer giving him precious information and he wanted to be the one hitting the jackpot! What do you think Detective Logan?JULIE LOGAN: Well, Ryan Bosling’s friend may lie to us too, in order to protect him. Maybe he wasn’t cal-ling her at all. Maybe he is the murdered. He so muscular and beefy, he gives me the creeps … He may be the culprit, I don’t know …DUNCAN FROST: So in the end, everyone may be guilty … Now we’re back where we started …

You’ve got mail!3

Prise de parole en continu

Déroulement

Cette activité va servir d’anticipation à la suivante. On demandera aux élèves d’observer l’enveloppe, de la décrire (destinataire, timbre, tampon de la poste) et d’imaginer ce que l’enveloppe peut contenir et qui en est l’expéditeur. On encouragera les élèves à se montrer inventifs et perspicaces et à émettre le plus d’hypothèses possible.

Secret message4

Réception écrite

1. Lecture

Il sera alors temps de lire la fameuse lettre mystérieuse adressée à la détective Julie Logan. Dans un pre-mier temps, on demandera aux élèves de repérer l’identité de l’expéditeur et les nouvelles informations apportées.

Puis on demandera aux élèves d’aider Julie Logan à décrypter le message codé. On attirera leur attention sur le travail de Megan : « English teacher at the university of London ». Cela devrait les mettre sur la voie puisque le code consiste à repérer les fautes d’orthographe (il s’agit de trouver les lettres manquantes ou les lettres en trop). En effet, quel professeur d’anglais ferait autant de fautes d’orthographe ?!

66 B – husbband au lieu de husband66 A – ded au lieu dead66 K – now au lieu de know66 E – kille au lieu de kill66 R – hearrd au lieu de heard66 S – noize au lieu de noise66 T – atacked au lieu de attacked66 R – discrreetly au lieu de discreetly66 E - possibl au lieu de possible66 E – belive au lieu de believe66 T – mutch au lieu de much66 (BAKER STREET)

127 Chapitre 4 - Mysterious murder

Si l’on constate que la classe a du mal à déchiffrer le message, on pourra mettre des dictionnaires à disposition des élèves.

Une fois le message décodé, on leur demandera de réagir : qu’est-ce que « Baker street » et pourquoi Megan y fait-elle référence ? Ils ne reconnaîtront peut-être pas la référence aux romans de Sherlock Holmes mais on les encouragera tout de même à émettre des hypothèses : « It must be the name of a street in London », « It may be the street where Megan is hiding », « Perhaps Megan … »

2. Proposition de homework

On pourra demander aux élèves d’effectuer quelques recherches sur « Baker street » et, a fortiori, sur le personnage de Sherlock Holmes.

Did you know?On évoque ici l’existence très ancienne des messages cryptés, en prenant l’exemple de Jules César en-voyant des directives secrètes à ses généraux. On donnera quelques informations supplémentaires sur ce que l’on appelle le « Caesar cipher » (chiffre de César ou chiffrement par décalage) : le texte caché s’obtient en remplaçant chaque lettre par une lettre à distance fixe dans l’ordre de l’alphabet :

66 A devient D, 66 B devient E, 66 C devient F, 66 D devient G,66 E devient H,66 (…)66 Z devient C

Donc JULIUS CAESAR = MXOLXV FDHVDU. Pour retrouver le mot caché, il faut reculer chaque lettre de 3 crans en arrière dans l’alphabet.

Chaque élèves pourra écrire son propre message codé (en anglais) et le faire deviner à un camarade de classe. Au début de l’activité, on annoncera aux élèves que l’on ramassera les messages codés, afin d’éviter d’éventuelles déviances. Les messages devront se limiter à quelques mots (7-8 maximum par exemple), afin de ne pas laisser traîner l’activité en longueur.

Tâche intermédaireWrite a police report (Interaction écrite)

Déroulement

Pour compléter cette tâche, les élèves devront jouer le rôle du détective Julie Logan et écrire un rapport de police aux inspecteurs Amy Jones et Duncan Frost afin de leur faire part de l’arrivée de la lettre de Megan et du message codé qu’elle contenait. On pourra aussi encourager les élèves à donner leur avis (« I believe Megan, I don’t think that she is guilty ») et à expliquer ce qu’ils comptent faire (« I will go to Baker street tomorrow to see if there is anything there »).

Les élèves pourront pour cela remplir le rapport vide en support dans leur Workbook. On leur deman-dera d’effectuer ce travail individuellement ou en binômes, selon ce que l’on pense être le mieux pour la classe. On pourra imposer quelques contraintes grammaticales aux élèves et leur demander d’utiliser au moins une fois :

66 MAY ou MUST ;66 la forme passive ;66 le prétérit BE + V-ING.

128 Chapitre 4 - Mysterious murder

Grille d’évaluation de la tâche intermédiaire

66 Interaction écrite A2 > B1 : Peut rédiger un rapport relativement bref pour communiquer une infor-mation.

Compétences pragmatiques et socio-linguistiques Compétences linguistiques

Discours /5 Grammaire et syntaxe /5

A2 : L’élève répond au sujet et fournit un discours plutôt cohérent mais ses idées sont limitées.A2 > B1 : L’élève répond au sujet et fournit un discours logique et cohérent ; ses idées sont riches.Attendus : discours relativement structuré et précis, cohérence par rapport aux informations contenues dans la lettre de Megan O’Neill (activité 4).

2,5

5

A2 : bonne utilisation de structures simples mais des erreurs élémentaires persistent. Le sens général reste clair et la syntaxe relative-ment bonne.A2 > B1 : bonne utilisation de structures simples, clarté du sens général, peu ou pas d’erreurs, syntaxe adéquate dans l’ensemble.Attendus : réinvestissement des trois points de langue exigés : MAY ou MUST, forme passive et prétérit BE + V-ING.

2,5

5

Repérage d’un genre textuel /3 Lexique /5

A2 : Peut écrire un rapport de police en respec-tant globalement les codes du genre.A2 > B1 : Peut écrire un rapport de police en respectant totalement les codes du genre.Attendus : respect de certains codes : description générale (Nature of case: … , Victim: … , etc.), compte-rendu des observa-tions, ton relativement formel.

1,5

3

A2 : L’élève possède un répertoire assez res-treint et basique.A2 > B1 : L’élève réinvestit les termes et struc-tures nouveaux vus en classe.Attendus : réinvestissement du lexique des trois premiers stages (« investigation », « mur-der », « guilty », « culprit », « an encrypted message », « decipher », etc.)

2,5

5

Orthographe /2

A2 : l’élève peut orthographier correctement un répertoire de mots élémentaires mais des erreurs subsistent.A2 > B1 : l’élève peut orthographier correcte-ment un répertoire de mots adaptés à la situa-tion proposée.Attendus : bonne orthographe des modaux MAY/MUST (pas de -s de 3e personne notam-ment), réinvestissement correct des termes nouveaux.

1

2

Note totale /8 Note totale /12

129 Chapitre 4 - Mysterious murder

Edmund Holmes ?

On demandera aux élèves de décrire l’illustration. Ils pourront réinvestir le lexique étudié précédem-ment (« magnifying glass », « private detective », etc.). On leur demandera à qui Edmund les fait penser et pourquoi. Ils évoqueront probablement Sherlock Holmes et on leur demandera ce qu’ils connaissent sur ce célèbre détective. On lira alors avec eux le court texte associé à l’illustration.

Sans se limiter aux détectives, on pourra demander aux élèves de réfléchir à des paires célèbres de héros et de méchants fictifs (romans, films, jeux vidéos, etc.). Quelques exemples auxquels ils pense-ront peut-être :

66 Sherlock Holmes vs. Professor Moriarty ;66 Batman vs. Joker ;66 James Bond vs. Le Chiffre ;66 Harry Potter vs. Lord Voldemort ;66 Luke Skywalker vs. Darth Vader ;66 Mario vs Browser ;66 etc.

Sherlock Holmes1

Réception écrite et réception audiovisuelle

1. Lecture

On commencera par lire avec les élèves ce paragraphe culturel apportant plusieurs informations sur le célèbre Sherlock Holmes. On attirera leur attention sur « Baker street », la rue où vit le célèbre détective mai également le message codé de Megan O’Neill.

On demandera également aux élèves de regarder et de décrire la photographie. On précisera qu’il s’agit des deux personnages de la série télévisée Sherlock. D’après eux, Sherlock Holmes correspond-il à la description qui en est faite dans le paragraphe de gauche (« he is typically portrayed with a trench coat, a deerstalker hat, a pipe and a magnifying glass ») ? Les personnages ont-ils l’air de sortir du XIXe siècle ?

2. Trailer

On demandera aux élèves d’ouvrir leur Workbook et on leur montrera alors le « trailer » officiel de la pre-mière saison de la série Sherlock, facilement accessible sur internet : il s’agira de faire la liste des points communs et des différences entre l’histoire telle qu’elle a été conçue par Conan Doyle et la série de la BBC.

Heroes and villainsExplore

RE/RA

Sherlock Holmes

Agatha Christie Dr. Jekyll and Mr. Hyde

Jack the Ripper Detective Logan

RE/RO RE/IO RE RO

E-mail other detectives

IE

130 Chapitre 4 - Mysterious murder

3. Proposition de homework

On pourra demander aux élèves d’effectuer quelques recherches sur l’auteur de Sherlock Holmes, Ar-thur Conan Doyle (dates et lieux importants, vie personnelle, vie professionnelle, etc.).

Agatha Christie2

1. Anticipation à partir du titre et de l’image

Dans un premier temps, on demandera aux élèves de réagir à partir du titre de l’activité et de la pho-tographie. Connaissent-ils Agatha Christie ? Si ce n’est pas le cas, peuvent-ils deviner sa profession à partir de la photo ?

2. Lecture

Les élèves pourront alors en découvrir plus sur Agatha Christie et deux de ses célèbres personnages, Hercule Poirot et Miss Marple. On pourra leur demander de dessiner un petit croquis des deux détectives à partir des informations disponibles dans le texte et de leur imagination. Pourquoi également ne pas attribuer à chacun une petite fiche d’identité de type :

66 Name: ………………..66 Date of birth: ………………..66 Job: ………………..66 Particular skills: ………………..

3. Écoute

Enfin, on fera écouter aux élèves une interview d’Agatha Christie dans laquelle elle évoque son enfance, son métier et ses sources d’inspiration.

On demandera aux élèves d’effectuer quelques repérages : que dit-elle sur :66 son éducation ?66 son enfance ?66 son premier roman, The Mysterious Affairs at Style ?66 son métier d’écrivain ?

Ces premiers repérages leur permettront de répondre aux questions plus précises de l’exercice 2 du Workbook.

4. Proposition de homework

On pourra donner pour consigne aux élèves d’écrire une mini-biographie chronologique d’Agatha Chris-tie. Ils devront pour cela se servir des informations acquises en classe mais auront également besoin d’effectuer quelques recherches de leur côté.

Dr. Jekyll and Mr. Hyde3

Réception écrite et interaction orale

1. Anticipation à partir des images

On commencera par montrer aux élèves les deux images et on leur demandera de les décrire et de les commenter. L’image de gauche notamment, représentant un homme mi-humain mi-bête, devrait les interpeler et les encourager à la discussion. On dévoilera alors le titre : ont-ils déjà entendu parlé de

131 Chapitre 4 - Mysterious murder

l’histoire de Dr. Jekyll et Mr. Hyde ? Si oui, de quoi se rappellent-ils ? Comment peuvent-ils relier cette histoire aux deux images ?

2. Lecture

On lira alors le paragraphe explicatif avec les élèves, afin de leur permettre de (re)découvrir cette his-toire inventée par Robert Louis Stevenson.

On leur demandera de commenter à nouveau les images, à la lumière de ces nouvelles informations. On les encouragera à entamer une discussion avec leurs camarades en posant des questions, en donnant leur avis, en réagissant à ce qui est dit, etc.

3. Proposition de homework

On pourra demandera aux élèves de choisir sur internet une image illustrant la nouvelle de Stevenson et d’écrire un court paragraphe pour la décrire puis la commenter.

Jack the Ripper4

Réception écrite

1. Jeu d’anticipation

Dans un premier temps, on pourra organiser un jeu des 20 questions : afin de trouver la réponse (Jack l’éventreur), les élèves pourront poser 20 questions, auxquelles le professeur ne pourra répondre que par oui ou par non. Est-ce un objet ? Est-ce un personnage ? Est-ce un méchant ? Vit-il en Europe ? Etc.

Comme ils ne connaitront sûrement pas le nom anglais (« the ripper »), on considèrera qu’ils ont trouvé la solution s’ils proposent le nom français, Jack l’éventreur (ou des réponses comme « a serial killer called Jack »)

NB : on ne répondra aux questions que quand les élèves auront levé la main et auront été interrogés…

2. Déroulement

On pourra alors demander aux élèves d’ouvrir leur livre et de lire le paragraphe sur Jack l’éventreur. Il faudra probablement expliciter certains des termes utilisés, comme « slums », « rip », « features », « wax  » et « spooky ». On les encouragera néanmoins à essayer d’en inférer le sens grâce au contexte.

On leur demandera alors de regarder attentivement le dessin tiré du magasine Punch.

Ils pourront répondre aux questions de l’exercice 4 de leur Workbook afin de :

6 décrire l’image. Qui est ce personnage ? Comment est-il représenté ? Où est-il ? On les encouragera à réutiliser les termes « slums » (He must be in the slums on London), « rip » (He is holding a knife, he may want to rip a new victim) et « spooky » (The scene is spooky!);

6 expliciter certains des termes de la légende (« phantom », « specter », « loathly lair »).

3. Proposition de homework

On pourra demander aux élèves de décrire et de commenter une autre image tirée du même magasine satirique, Punch, qui se moque de l’incapacité de la police à arrêter le coupable des meurtres en série :

132 Chapitre 4 - Mysterious murder

Source : Wikimedia

Detective Logan5

Réception orale

1. Anticipation à partir de l’image

Plutôt qu’un apport culturel, cette activité sera la suite de l’enquête policière qui nous occupe depuis le début du chapitre : la détective Logan s’est rendue à Baker Street et a trouvé une cassette audio. Malheureusement elle a été sabotée ! On demandera aux élèves d’observer l’image, de la décrire et de la commenter. On les amènera à réfléchir à l’identité du coupable de cet acte de sabotage : comment se fait-il que quelqu’un ait su où se trouvait la cassette ? Qui était au courant ? Quelles peuvent être les explications possibles ? On les amènera à douter de la sincérité des inspecteurs Frost et Jones, qui étaient a priori les seuls au courant.

2. Écoute

On diffusera alors l’enregistrement, ou du moins ce qu’il en reste. Les élèves devront tenter de discerner

133 Chapitre 4 - Mysterious murder

le plus d’informations possible malgré les nombreux grésillements parasites. Malheureusement, les éléments les plus importants (nom du meurtrier et motif) sont indiscernables… On pourra tout de même demander aux élèves de repérer :

66 la raison pour laquelle Megan n’a pas communiqué le nom du coupable dans la lettre ;66 un petit complément d’informations sur l’article qu’écrivait la victime ;66 la conclusion donnée par Megan.

3. Script

NB : les pointillés entre parenthèses indiquent les grésillements masquant le discours.

(………………..) My name is Megan O’Neill, I am Br(………………)’s wife and if you get this tape it means that (……..)eived my letter. I didn’t want to write the murderer’s name on the letter because I th(…………..) doesn’t know that I was here and that I saw who killed (………..…) I was afraid th(……………..) and try to kill me because I might tell everything. Perhaps you know who I’m talking about by now: the murderer is (………………….…..) Brian was working on an article and he was about to denounce (…………………………………………..) My husband was seeing an informer who gave him information so I guess (……………) found out and decided to kill him. One should never trust appearances.

Tâche intermédiaireE-mail your detective colleagues (interaction écrite)

Déroulement

L’heure est grave : la détective Logan souhaite faire appel à tous ses collègues pour leur faire un compte-rendu de l’affaire et obtenir leur aide. On demandera aux élèves de leur écrire un courriel collectif, indi-viduellement ou en binômes. Ils pourront pour cela utiliser l’exercice en support dans leur Workbook.

134 Chapitre 4 - Mysterious murder

Grille d’évaluation de la tâche intermédiaire

66 Interaction écrite A2 > B1 : Peut écrire un courrier électronique relativement court et articulé pour faire état d’une situation et demander de l’aide.

Compétences pragmatiques et socio-linguistiques Compétences linguistiques

Discours /5 Grammaire et syntaxe /6

A2 : L’élève répond au sujet et fournit un discours plutôt cohérent mais ses idées sont limitées.A2 > B1 : L’élève répond au sujet et fournit un discours logique et cohérent; il utilise des idées personnelles.Attendus : bonne restitution de l’affaire en cours, cohérence et cohésion.

2,5

5

A2 : bonne utilisation de structures simples mais des erreurs élémentaires persistent. Le sens général reste clair et la syntaxe relative-ment bonne.A2 > B1 : bonne utilisation de structures simples, clarté du sens général, peu ou pas d’erreurs, syntaxe adéquate.Attendus : maîtrise du prétérit simple, de la forme passive, du prétérit BE + V-ING, utili-sation éventuelle de certains noms indénom-brables (« information » et « evidence »).

3

6

Repérage d’un genre textuel /4 Lexique /5

A2 : Peut écrire un courrier électronique en res-pectant globalement les codes du genre.A2 > B1 : Peut écrire un courrier électronique en respectant totalement les codes du genre.Attendus : respect des codes de la lettre for-melles : adresse courriel de l’expéditeur, sujet du courriel, forme d’appel, contenu, formule de politesse, signature.

2

4

A2 : L’élève possède un répertoire assez res-treint et basique.A2 > B1 : L’élève réinvestit les termes et struc-tures nouveaux vus en classe.Attendus : réinvestissement des termes spéci-fiques à l’enquête policière.

2,5

5

Note totale /9 Note totale /11

135 Chapitre 4 - Mysterious murder

Time to shine

Interaction orale

Déroulement

Lors de cette tâche intermédiaire, les élèves participeront à une réunion d’enquêteurs et élucideront enfin l’affaire. Les élèves pourront utiliser les questions en support dans leur Workbook au préalable mais on leur demandera de ne pas lire leurs notes pendant le jeu de rôle, qui doit être le plus naturel possible. La tâche se déroulera en plusieurs étapes :

66 Dans un premier temps, on demandera aux élèves de former des groupes de (plus ou moins) cinq élèves et de s’inventer, s’ils le souhaitent des noms de détectives. Attention : Il doit y avoir une détec-tive Logan dans chaque groupe ! (2 minutes)

66 Ils pourront alors se présenter à leurs collègues et donner quelques informations sur leurs person-nages. On les encouragera à se montrer créatifs. (5 minutes)

66 On leur demandera ensuite de rassembler toutes les informations disponibles sur le meurtre : vic-time, arme et lieu du crime, suspects, témoins, indices et preuves, etc. (10 à 15 minutes)

66 À partir de ces informations, ils pourront émettre des hypothèses, analyser les preuves, confronter leurs avis, faire des déductions, etc. (10 minutes)

66 Enfin, le professeur jouera les secrétaires et annoncera l’arrivée d’une mystérieuse lettre. L’enve-loppe est disponible dans le livre de l’élève mais le contenu de la lettre n’apparaît que dans le présent livre du professeur. Pour plus de réalisme, on pourra imprimer l’enveloppe dessinée et la coller sur une véritable enveloppe dans laquelle on glissera la lettre. NB : il faudra mettre une lettre à disposi-tion de chaque groupe.

Les élèves auront à leur disposition un code puisqu’il est écrit sur l’enveloppe :« When a zoo is an appAnd to becomes up…The murderer must pop up! »

À partir de là, le groupe qui décryptera le code le plus rapidement connaîtra en premier l’identité du meur-trier et le motif du meurtre !

Le code correspond à un simple chiffrement par déca-lage (ou chiffre de César) puisque :

66 A = B, 66 B = C, 66 C = D 66 (…) 66 Z = A66 (Donc CDZQ CDSDBSHUD KNFZM = DEAR DETEC-

TIVE LOGAN)

Brainstorming in process

136 Chapitre 4 - Mysterious murder

Grille d’évaluation de la tâche finale

66 Interaction orale A2 > B1 : Peut participer à une réunion d’enquêteurs, faire le bilan d’une situation, émettre des hypothèses et partager son avis.

Compétences pragmatiques et socio-linguistiques Compétences linguistiques

Discours /5 Phonologie /5

A2 : L’élève répond au sujet et fournit un discours plutôt cohérent mais ses idées sont limitées. A2 > B1 : L’élève répond au sujet, il utilise un discours logique et cohérent et il fournit des idées personnelles et inventives.Attendus : dialogue clair et structuré, perti-nence des hypothèses et des opinions.

2,5

5

A2 : L’élève se fait globalement comprendre en dépit d’un net accent étranger. L’intonation et la prononciation sont proches des modèles rencontrés en classe.A2 > B1 : L’élève s’exprime avec clarté dans un anglais plutôt intelligible, même si quelques erreurs de prononciation subsistent.Attendus : réalisation du suffixe -ED, réalisation du schwa de « was »/« were » non accentués à la forme passive ([wǝz], [wǝ]), intonations adap-tées, accents toniques bien placés.

2,5

5

Attitude /3 Grammaire /5

A2 : L’élève semble relativement à l’aise ; son intervention est assez fluide mais il subsiste des hésitations et l’élève reste dépendant de ses notes.A2 > B1 : L’élève semble plutôt à l’aise ; son intervention est assez fluide et naturelle, il se détache de ses notes.Attendus : s’adresse à ses interlocuteurs, adopte le ton adéquat, s’exprime avec aisance et naturel.

1,5

3

A2 : bonne utilisation de structures simples mais des erreurs élémentaires persistent. Le sens général reste clair.A2 > B1 : A2 + : bonne utilisation de structures simples, clarté du sens général, peu ou pas d’erreurs.Attendus : réinvestissement maîtrisé des formes et structures étudiées : prétérit simple, forme passive au prétérit, formulation des hypothèses avec MAY et MUST, prétérit BE + V-ING.

2,5

5

Lexique /2

A2 : L’élève possède un répertoire assez res-treint et basique.A2 > B1 : L’élève réinvestit les termes et struc-tures nouveaux vus en classe.Attendus : réinvestissement du lexique de l’enquête policière : scène de crime, indices et preuves, suspects, témoins, etc.

1

2

Note totale /8 Note totale /12