MUSETTE SOURICETTE - ekladata.comekladata.com/.../TchaletteMUSETTEexplications-en-maternelle.pdf ·...

16
Musette Souricette by Tchalette 1 MUSETTE SOURICETTE Travail effectué sur une classe de 28 élèves de PS-MS-GS. Chaque mercredi matin, nous découvrions une nouvelle page de Musette Souricette. Ce travail a donc duré des vacances de Toussaint aux vacances dété. Chaque séance pouvait durée toute la matinée... Voici les étapes : langage : rappel du début de lhistoire compréhension orale : découverte dune nouvelle page observation silencieuse puis langage : description et ressenti due lillustration de Musette (tableau transformé) observation silencieuse : présentations de tableaux qui ressemblent ou de tableaux de lartiste du jour. langage : recherche du (ou des) tableau(x) ayant servi à lillustration du jour observation silencieuse puis langage : comparaison du tableau dorigine et de sa parodie compréhension orale : présentation de lartiste langage : émission dhypothèses sur la technique utilisé par lartiste original et sur comment faire pour reproduire l’œuvre art visuel : reproduction du tableau avec des consignes variant entre les différents niveaux. dessin en dirigé du personnage rencontré Ce travail nous prenait souvent la matinée, et cela peut paraître long et fastidieux, mais on est surpris au bout de 2 mois de voir que les enfants (même les petites sections) nous trouvent des détails que nous navions pas observés dans l’œuvre...

Transcript of MUSETTE SOURICETTE - ekladata.comekladata.com/.../TchaletteMUSETTEexplications-en-maternelle.pdf ·...

Page 1: MUSETTE SOURICETTE - ekladata.comekladata.com/.../TchaletteMUSETTEexplications-en-maternelle.pdf · e 1 MUSETTE SOURICETTE Travail effectué sur une classe de 28 élèves de PS-MS-GS.

Mu

se

tte

So

uri

ce

tte

by

Tc

ha

lett

e

1

MUSETTE SOURICETTE

Travail effectué sur une classe de 28 élèves de PS-MS-GS. Chaque mercredi matin, nous découvrions une nouvelle page de Musette Souricette. Ce travail a donc duré des vacances de Toussaint aux vacances d’été. Chaque séance pouvait durée toute la matinée... Voici les étapes :

langage : rappel du début de l’histoire compréhension orale : découverte d’une nouvelle page observation silencieuse puis langage : description et ressenti due l’illustration de Musette

(tableau transformé) observation silencieuse : présentations de tableaux qui ressemblent ou de tableaux de

l’artiste du jour. langage : recherche du (ou des) tableau(x) ayant servi à l’illustration du jour observation silencieuse puis langage : comparaison du tableau d’origine et de sa parodie compréhension orale : présentation de l’artiste langage : émission d’hypothèses sur la technique utilisé par l’artiste original et sur

comment faire pour reproduire l’œuvre art visuel : reproduction du tableau avec des consignes variant entre les différents

niveaux. dessin en dirigé du personnage rencontré

Ce travail nous prenait souvent la matinée, et cela peut paraître long et fastidieux, mais on est surpris au bout de 2 mois de voir que les enfants (même les petites sections) nous trouvent des détails que nous n’avions pas observés dans l’œuvre...

Page 2: MUSETTE SOURICETTE - ekladata.comekladata.com/.../TchaletteMUSETTEexplications-en-maternelle.pdf · e 1 MUSETTE SOURICETTE Travail effectué sur une classe de 28 élèves de PS-MS-GS.

Mu

se

tte

So

uri

ce

tte

by

Tc

ha

lett

e

2

Van Gogh La chambre jaune

PS Coloriage craie grasse + encre MS Préparation du fond A3 : encre bleu diluée Encre jaune-orangée diluée Coloriage aux crayons de couleur du mobilier (table + chaises + lit) : à vernir et découper. Collage du mobilier sur le fond. Dessiner les détails qui manquent au posca : tableaux, torchons, fenêtre...

GS Travail sur feuille A3 : Dessiner sa propre chambre selon photo (tracer le mobilier au crayon gris puis colorier à la peinture et détails au posca. Si pas photo : dessiner la chambre de Van Gogh (même travail)

Page 3: MUSETTE SOURICETTE - ekladata.comekladata.com/.../TchaletteMUSETTEexplications-en-maternelle.pdf · e 1 MUSETTE SOURICETTE Travail effectué sur une classe de 28 élèves de PS-MS-GS.

Mu

se

tte

So

uri

ce

tte

by

Tc

ha

lett

e

3

Van Gogh Nuit étoilée

PS Coloriage craies grasses (vert pour l’arbre / rouge pour les toits / jaune pour les étoiles) + encre bleu nuit

MS Coloriage craies grasses : vert pour l’arbre / rouge pour les toits / jaune pour les étoiles / blanc pour les maisons + encre : bleu nuit pour tracer des spirales dans le ciel / vert pour faire de petits traits sur les montagnes et les buissons.

GS : Tracer au crayon gris : l’horizon, le grand cyprès et le village. Faire à la peinture par petite touches le cyprès en vert foncé / les buissons en vert un peu plus clair / en jaune la lune et les étoiles Faire à la peinture blanche les maisons et en rouge les toits Faire à la peinture bleu nuit les spirales et volutes dans le ciel (en contournant les étoiles et la lune) Compléter les blancs par de l’encre petites touches vertes et spirales bleues...

Page 4: MUSETTE SOURICETTE - ekladata.comekladata.com/.../TchaletteMUSETTEexplications-en-maternelle.pdf · e 1 MUSETTE SOURICETTE Travail effectué sur une classe de 28 élèves de PS-MS-GS.

Mu

se

tte

So

uri

ce

tte

by

Tc

ha

lett

e

4

Edvard Munch Le cri

PS-MS-GS : Travail sur les expressions du visage, sur les émotions…

Nommer (avec synonymes les émotions (peur, effroi, terreur,...) Travail en motricité : jeu des statues avec émotions Photo des enfants avec émotions pour fiche individuelle...

PS : Travail sur feuille A5 encre jaune-orangée encre bleu + photo de l’enfant encre marron MS : Travail sur feuille A5 rayures jaune, orange, beige encre jaune-orangée

encre bleu + photo de l’enfant

rayures brun, gris, rouge encre marron GS : Idem MS mais vagues dans la partie haute...

Page 5: MUSETTE SOURICETTE - ekladata.comekladata.com/.../TchaletteMUSETTEexplications-en-maternelle.pdf · e 1 MUSETTE SOURICETTE Travail effectué sur une classe de 28 élèves de PS-MS-GS.

Mu

se

tte

So

uri

ce

tte

by

Tc

ha

lett

e

5

Keith Haring

PS-MS-GS : Travail en motricité : jeu des statues à la manière de Keith Haring (seul puis à 2 et à 3) PS-MS : Coloriage craies grasses et encre (2 couleurs complémentaires) GS : Tracer le sol au crayon gris. Utiliser les gabarits personnages afin de placer plusieurs personnages sur la feuille (minimum 3) Colorier les personnages avec les craies grasses + fond à l’encre (2 couleurs complémentaires) Avec un feutre noir fin, faire les signes du mouvement et/ou des cris

Page 6: MUSETTE SOURICETTE - ekladata.comekladata.com/.../TchaletteMUSETTEexplications-en-maternelle.pdf · e 1 MUSETTE SOURICETTE Travail effectué sur une classe de 28 élèves de PS-MS-GS.

Mu

se

tte

So

uri

ce

tte

by

Tc

ha

lett

e

6

Piet Mondrian

PS : Coloriage à la craie grasse : jaune / bleu / rouge Attention à laisser de cases blanches... MS-GS : Travail sur feuille A3 Tracer des lignes à la règle et au crayon papier ( lignes pas toujours qui vont d’un trait existant à un autre.. pas toujours d’un bord de la feuille à l’autre pour avoir différentes longueurs). Colorier certaines cases à la craie grasse : bleu / jaune / rouge Repasser les lignes à la peinture acrylique noire avec une brosse plate fine. Autre idée trouvée sur le web :

Henri Matisse La mer

PS-MS-GS : 1 feuille A4 bleu (clair ou foncé donné aléatoirement) par enfant 1 feuille A5 blanche par enfant

Couper des morceaux de papier blanc et les coller sur la feuille bleue. On n’est pas obligé de couper en ligne droite. Il est possible de faire par collage un cadre sur notre feuille bleue.

Page 7: MUSETTE SOURICETTE - ekladata.comekladata.com/.../TchaletteMUSETTEexplications-en-maternelle.pdf · e 1 MUSETTE SOURICETTE Travail effectué sur une classe de 28 élèves de PS-MS-GS.

Mu

se

tte

So

uri

ce

tte

by

Tc

ha

lett

e

7

Henri Matisse Gerbe de fleurs

PS-MS (qui ont du mal à découper) : Reproduction de la gerbe de fleurs par des empruntes de mains à la peinture (mains entières ou morceaux de mains)

Henri Matisse La tristesse du roi

MS-GS : Description et décomposition du tableau pour savoir quel morceau mettre dessus ou dessous... MS (qui savent découper) : Donner les morceaux du tableau tracés sur les papiers de couleurs. Laisser les enfants découper les morceaux et reconstituer le tableau GS : Donner les gabarits et les feuilles de couleurs. Laisser les enfants tracer les gabarits sur les bonnes couleurs découper les morceaux et reconstituer le tableau.

Page 8: MUSETTE SOURICETTE - ekladata.comekladata.com/.../TchaletteMUSETTEexplications-en-maternelle.pdf · e 1 MUSETTE SOURICETTE Travail effectué sur une classe de 28 élèves de PS-MS-GS.

Mu

se

tte

So

uri

ce

tte

by

Tc

ha

lett

e

8

Vassily Kandinsky Ronds concentriques

PS-MS : Tracer des carrés de 30x30cm (en regroupant plusieurs feuilles afin d’avoir un carré par enfant. En collectif, peindre ses carrés en faisant attention de ne pas mettre 2 couleurs identiques à côté. En individuel, sur une feuille à part de 30x30cm : faire faire à l’encre des ronds concentriques en changeant de couleur à chaque fois. Vernir et découper. Coller les ronds sur les carrés (ne pas oublier de noter le prénom de l’enfant au dos du carré comprenant son rond)

Vassily Kandinsky Plusieurs cercles

GS : Trouver dans la classe des objets permettant de tracer des cercles de différentes tailles. Prendre des feuilles de couleurs, tracer et découper des cercles de différentes tailles. Attention : il faut 1 très grand cercle, des intermédiaires et de touts petits... Coller les cercles sur une feuille noire format A4 (éviter le papier affiche, trop fin)

Page 9: MUSETTE SOURICETTE - ekladata.comekladata.com/.../TchaletteMUSETTEexplications-en-maternelle.pdf · e 1 MUSETTE SOURICETTE Travail effectué sur une classe de 28 élèves de PS-MS-GS.

Mu

se

tte

So

uri

ce

tte

by

Tc

ha

lett

e

9

Vassily Kandinsky Composition 8

PS-MS : Coloriage A3 de musette chez Kandinsky à la craie grasse + fond à l’encre diluée.

GS : Travail sur feuille A3. Faire un fond à l’encre diluée (possibilité de mettre plusieurs couleurs). Coller des formes prédécoupées dans du papier vitrail ou du papier de soie (afin de permettre la transparence lors de la superposition). Avec une règle et un feutre noir très fin, tracer des lignes, des quadrillages, des courbes (avec pochoir),...

Page 10: MUSETTE SOURICETTE - ekladata.comekladata.com/.../TchaletteMUSETTEexplications-en-maternelle.pdf · e 1 MUSETTE SOURICETTE Travail effectué sur une classe de 28 élèves de PS-MS-GS.

Mu

se

tte

So

uri

ce

tte

by

Tc

ha

lett

e

10

Norval Morisseau Famille de hiboux

PS-MS-GS : Sur feuille de papier glacé grand format (>A3) Plier la feuille en deux. Recouvrir d’encre chaque côté de la feuille (attention à prendre 2 couleurs bien différentes, éviter vert et bleu) Quand c’est sec, faire une ou plusieurs tâche(s) de peinture noire acrylique brillante Plier la feuille en deux et appuyer dans différentes directions afin de donner une forme non rectiligne... Quand c’est sec, faire des décors de manière symétrique avec des posca ou peindre de manière symétrique différentes parties avec des peintures acryliques (attention à laisser du noir entre chaque zone de couleur)

Page 11: MUSETTE SOURICETTE - ekladata.comekladata.com/.../TchaletteMUSETTEexplications-en-maternelle.pdf · e 1 MUSETTE SOURICETTE Travail effectué sur une classe de 28 élèves de PS-MS-GS.

Mu

se

tte

So

uri

ce

tte

by

Tc

ha

lett

e

11

Paul Klee Senocio

PS : Coloriage A4 craies grasses (rouge/beige/jaune/orange) en essayant de respecter les couleurs d’origines Fond à l’encre (ton ocre de différentes nuances)

MS-GS : Sur feuille A4. Tracer une tête en utilisant une grande assiette de dinette comme gabarit. Tracer les lignes de force au crayon gris (fait précédemment en collectif au tableau). Colorier avec craies grasses + fond à l’encre (comme PS)

Vue d’ensemble PS-MS-GS :

Page 12: MUSETTE SOURICETTE - ekladata.comekladata.com/.../TchaletteMUSETTEexplications-en-maternelle.pdf · e 1 MUSETTE SOURICETTE Travail effectué sur une classe de 28 élèves de PS-MS-GS.

Mu

se

tte

So

uri

ce

tte

by

Tc

ha

lett

e

12

Paul Klee Château et soleil

PS-MS : Coloriage A3 à la craie grasse Fond à l’encre jaune / orange / rouge

GS : Travail sur feuille A3. Avec une règle et un crayon gris tracer un château. Puis avec un objet rond tracer le soleil. Colorier toutes les cases avec des craies grasses (attention à ne pas faire 2 couleurs identiques à côtés. Faire le fond à l’encre rouge/jaune/orange

Vue d’ensemble PS-MS-GS :

Page 13: MUSETTE SOURICETTE - ekladata.comekladata.com/.../TchaletteMUSETTEexplications-en-maternelle.pdf · e 1 MUSETTE SOURICETTE Travail effectué sur une classe de 28 élèves de PS-MS-GS.

Mu

se

tte

So

uri

ce

tte

by

Tc

ha

lett

e

13

Joan Miro

PS-MS-GS : Travail sur feuille A4 de couleur vive avec un feutre noir fin. Inventer un bonhomme à la manière de Miro :

choisir une tête, la reproduire (en s’aidant des fiches modèles) inventer un corps rajouter des détails à la miro (en s’aidant de la fiche modèle)

Joan Miro Le mangeur de soleil rouge

PS-MS-GS : Après une phase de recherche collective sur comment est fait le tableau (ce qui est dessus, dessous,...) reproduction du tableau en dirigé (classe entière) avec feutre noir fin crayon de couleur bleu et rouge.

Page 14: MUSETTE SOURICETTE - ekladata.comekladata.com/.../TchaletteMUSETTEexplications-en-maternelle.pdf · e 1 MUSETTE SOURICETTE Travail effectué sur une classe de 28 élèves de PS-MS-GS.

Mu

se

tte

So

uri

ce

tte

by

Tc

ha

lett

e

14

Gustav Klimt L’arbre de vie

PS : Coloriage A3 Musette rencontre Klimt craies grasses + fond à l’encre couleur ocre

MS-GS : Travail sur papier A3 jaune / ocre / beige Tracer le sol au crayon gris. Tracer un arbre de vie avec des posca (doré ou argenté ou bronze) Remplir le sol avec des spirales qui se touchent au posca (doré ou argenté ou bronze) Tracer quelques triangles dans l’arbre de vie au posca (vert métallisé) Tracer des formes dans le tronc de l’arbre au posca (vert métallisé, rouge métallisé, argenté, doré, bronze)

Page 15: MUSETTE SOURICETTE - ekladata.comekladata.com/.../TchaletteMUSETTEexplications-en-maternelle.pdf · e 1 MUSETTE SOURICETTE Travail effectué sur une classe de 28 élèves de PS-MS-GS.

Mu

se

tte

So

uri

ce

tte

by

Tc

ha

lett

e

15

Pablo Picasso

PS-MS : Reproductions de portraits au feutre sur canson blanc format A5. GS : Création d’un visage format A4 sur feuille bleu ou violette. Tracer un visage au crayon gris (contour du visage + cheveux + cou) Sur petit bout de papier jaune/orange/rouge tracer au crayon gris et colorier à la craie grasse.

1 œil de face 1 œil de profil 1 nez de profil

Coller les yeux et le nez sur le visage puis y ajouter la bouche Colorier le visage avec des zones de couleurs vive à la craie grasse. Repasser les traits de crayons avec une craie grasse noire Vernir

Page 16: MUSETTE SOURICETTE - ekladata.comekladata.com/.../TchaletteMUSETTEexplications-en-maternelle.pdf · e 1 MUSETTE SOURICETTE Travail effectué sur une classe de 28 élèves de PS-MS-GS.

Mu

se

tte

So

uri

ce

tte

by

Tc

ha

lett

e

16

Georges Seurat

PS : Remplissage d’une petite forme avec du pointillisme (peinture et arrière du pinceau) Fond à l’encre très dilué du même ton que la zone de points. MS-GS : Création d’une fresque en pointillisme. Travail individuel sur format A4 maximum sur lequel est tracé le sol. Tracer un ou des arbres (ou autre) Remplir en pointillisme (peinture et arrière du pinceau) Attention, il faut un minimum de 3 nuances de couleur par zone de points. Si points trop parsemés, faire un fond à l’encre très dilué du même ton que la zone de points.