Murs en béton armé avec coupes thermiques....2 Isolation thermique idéale et résistance maximum....

16
Murs en béton armé avec coupes thermiques. Le raccord de mur Schöck Alphadock®. Rebaptisé : Schöck Alphadock® Autre nom, même qualité.

Transcript of Murs en béton armé avec coupes thermiques....2 Isolation thermique idéale et résistance maximum....

Page 1: Murs en béton armé avec coupes thermiques....2 Isolation thermique idéale et résistance maximum. Moins de pertes d’énergie, plus de liberté de planification. Trop importants

Murs en béton armé avec coupes thermiques.Le raccord de mur Schöck Alphadock®.

Rebaptisé :

Schöck Alphadock®

Autre nom,

même qualité.

Page 2: Murs en béton armé avec coupes thermiques....2 Isolation thermique idéale et résistance maximum. Moins de pertes d’énergie, plus de liberté de planification. Trop importants

2

Isolation thermique idéale et résistance maximum. Moins de pertes d’énergie, plus de liberté de planification.

Trop importants pour être négligésJusqu’à présent, les ponts thermiques des murs en béton armé étaient souvent négligés et l’on se contentait de compenser par les calculs la perte d’énergie générée. Or les enveloppes de bâtiments fortement isolées et les nou-veaux concepts de chauffage et de ventilation renforcent considérablement l’effet négatif des ponts thermiques : dans certains cas, ceux-ci peuvent être à l’origine de 40 % des déperditions énergétiques globales. Les plani-ficateurs ont tout intérêt à optimiser ces points faibles afin de permettre aux maîtres d’ouvrages de bénéficier d’avantages financiers sous la forme de subventions grâce au respect de meilleurs standards énergétiques. Avec des solutions traditionnelles, il est notamment difficile de respecter ces standards dans les bâtiments plus grands, qui sont soumis à des exigences statiques plus strictes.

Ce qu’en pensent les architectes et les physiciens du bâtiment : ▶ Alphadock® réduit l’impact des ponts thermiques qui étaient jusqu’à présent considérés comme inévitables par les architectes et les physiciens du bâtiment.

▶ Alphadock®permet de réaliser de grands bâtiments aux charges statiques très élevées tout en respectant les meilleurs standards énergétiques.

▶ Alphadock® améliore l’écologie globale des bâtiments, car la pose de l’isolation à l’intérieur des bâtiments permet d’utiliser des isolants minéraux et organiques.

▶ Alphadock® diminue considérablement les besoins énergétiques des bâtiments.

▶ Alphadock® permet aux architectes de laisser libre cours à leur imagination lors de la planification, car ils ne doivent plus s’ingénier à compenser les déper-ditions d’énergie.

▶ Alphadock® améliore le sentiment de confort et le climat dans les locaux en évitant les éléments de construc-tion froids à l’intérieur.

Ce qui convaince les entrepreneurs en bâtiments : ▶ Alphadock® est un produit peu onéreux aux perfor-mances remarquables.

▶ Le montage d’Alphadock® est simple et rapide (travail limité, comparable à celui d’un raccord de parapet).

▶ Le coût d’une solution Alphadock® est largement compensé par les économies au niveau des équipe-ments techniques du bâtiment (installation de chauf-fage plus petite, par ex.).

Ce qui suscite la curiosité des ingénieurs : ▶ Alphadock® permet de réaliser des constructions de plusieurs étages isolées de manière efficace et sans problèmes statiques.

▶ Contrairement aux murs en béton continues, Alpha-dock® permet de respecter sans problème les exi-gences de la norme SIA 180 (température superficielle des murs), même lorsque les murs en béton armé sont très fortement sollicitées.

▶ Les solutions Alphadock® se calculent selon un principe statique simple et simplifient les calculs statiques pour l’ingénieur.

▶ Alphadock® convient également pour les raccords de pi-liers (après avoir consulté notre équipe de conseillers).

Ce dont profitent les maîtres d’ouvrage : ▶ Alphadock® permet des économies d’énergie et limite les émissions tout en abaissant fortement les coûts d’exploitation d’une maison.

▶ Alphadock® évite les ponts thermiques et diminue ainsi le risque de formation de moisissures. Il prévient effi- cacement les dégâts au bâtiment et les coûts d’assai-nissement.

▶ Alphadock® augmente la valeur d’usage des différentes pièces et agit positivement sur le climat ambiant.

Ce dont se réjouissent les écologistes et les économes : ▶ Les émissions de CO2 sont nettement moins impor-tantes et les frais de chauffage réduits.

Page 3: Murs en béton armé avec coupes thermiques....2 Isolation thermique idéale et résistance maximum. Moins de pertes d’énergie, plus de liberté de planification. Trop importants

3

Les ponts thermiques générés au niveau des détails de raccord entre les murs en béton armé entraînent d’im-

portantes pertes d’énergie et rendent difficile le respect des meilleurs standards energétiques pour les nouvelles

constructions. Par ailleurs, il n’est pas rare qu’ils provoquent des phénomènes de condensation ou de moisissures

nuisibles pour les bâtiments. Une isolation sans faille de l’enveloppe d’un bâtiment se traduit par d’importantes éco-

nomies d’énergie. Elle est toutefois difficile à mettre en oeuvre en raison des exigences statiques des murs en béton

armé. Mais grâce à Alphadock®, ce problème appartient désormais au passé. Ce nouveau raccord de murs permet

d’obtenir à la fois des valeurs d’isolation optimales et une résistance maximale.

Isolation thermique idéale et résistance maximum. Moins de pertes d’énergie, plus de liberté de planification.

Les cercles jaunes indiquent les endroits où les éléments Alphadock® peuvent être placés.

Page 4: Murs en béton armé avec coupes thermiques....2 Isolation thermique idéale et résistance maximum. Moins de pertes d’énergie, plus de liberté de planification. Trop importants

4

Convaincant au premier coup d’oeilEn Suisse, un tiers de toute l’énergie consommée est en-gloutie dans le chauffage des bâtiments. Jusqu’à 25 % des déperditions d’énergie sont dues aux ponts thermiques. La réduction des ponts thermiques présente donc un po-tentiel d’économies bien plus important que ce que de nombreux experts imaginent.Les images thermiques suivantes montrent clairement comment Alphadock® permet d’éliminer efficacement les ponts thermiques.

Représentation thermographique.Convaincant au premier coup d’œil.

Raccord entre le mur et le radier avec séparation ther-mique au moyen d’Alphadock®Alphadock® minimise les ponts thermiques horizontaux entre l’isolation du mur extérieure et l’isolation sur le radier. Les déperditions de chaleur s’en trouvent consi-dérablement réduites et la température superficielle du côté de la pièce passe largement audessus de la tempé-rature critique du point de rosée. Les frais de chauffage diminuent, il règne un climat agréable dans les locauxet la valeur Psi du mur en béton armé traité est réduite jusqu’à 90 %.Par rapport à une solution à base de verre cellulaire placé sous le radier, l’utilisation d’Alphadock® entraîne les avan-tages suivants : la solution Alphadock® appliquée à un radier permet d’exploiter au mieux la résistance et la ri-gidité du sol de fondation. Résultats : de nouvelles pos-sibilités de configuration de la surface de compression et une pression du sol continue sous les murs. Autre avan-tage : le coût généralement plus faible par rapport à une isolation extérieure de l’ensemble du radier, notamment en raison des quantités d’excavation plus faibles par rap-port aux solutions d’isolation extérieure (verre cellulaire).

Raccord entre le mur et le radier :Température de surface = 16,2 °CfRsi = 0,87

Coin du mur sur dalle cave :Graphique supérieur avec Alphadock®, graphique infé-rieur sans Alphadock®.

Page 5: Murs en béton armé avec coupes thermiques....2 Isolation thermique idéale et résistance maximum. Moins de pertes d’énergie, plus de liberté de planification. Trop importants

5

Isolation d’un raccord de mur sur/sous la dalle d’étage avec Alphadock®Un des ponts thermiques linéaires les plus fréquents est celui qui apparaît au niveau de la transition entre des zones de soussol froides et des éléments de bâti-ment chauds. L’utilisation d’Alphadock® permet une iso-lation continue et efficace des murs en béton armé qui traversent le périmètre d’isolation. Cela diminue les dé-perditions de chaleur et les frais de chauffage, limite le risque de condensation et de formation de moisissures et crée un climat sain.A titre de comparaison, les valeurs Psi du mur en bétonsont divisées par 3 à 10 par rapport à une liaison non isolée de 0.98 W/(m⋅K) : elles passent à 0,1 - 0.25 W/(m⋅K). (voir aussi page 6 ci-dessus).

Raccord de mur sur/sous la dalle :Température de surface = 18,1 °CfRsi = 0,81

Isolation d’une construction en bois avec Alphadock®Alphadock® limite les ponts thermiques horizontaux entre l’isolation du mur extérieur et l’isolation sous la dalle de cave. Le mur de cave froid est isolé sans inter-ruption et efficacement avec Alphadock®. La température superficielle de la dalle de cave augmente, ce qui dimi-nue la condensation et, par conséquent, les dommages qui en découlent au niveau de la construction en bois.La durée de vie de la façade augmente considérablement et les assainissements coûteux en raison des dommages dus à l’humidité sont évités. En outre, les frais de chauf-fage se réduisent en raison de la baisse des déperditions thermiques et le climat intérieur s’améliore.

Construction en bois :Temperature de surface = 16,8 °CfRsi = 0,89

Page 6: Murs en béton armé avec coupes thermiques....2 Isolation thermique idéale et résistance maximum. Moins de pertes d’énergie, plus de liberté de planification. Trop importants

6

Calcul de la physique du bâtiment.Récapitulatif des performances d’isolation thermique.

Raccord muralIntérieur (Valeurs Psi)

Raccord muralzone de socle (Valeurs Psi)

Situation du socle avec 2 éléments par mètre Situation du socle avec 2 éléments par mètre

Situation du socle avec 3 éléments par mètre Situation du socle avec 3 éléments par mètre

Situation du socle avec 1 élément par mètre

Coefficient de transmission thermique ψ [W/(m⋅K)]

Coefficient URadier

[W/(m2⋅K)]

Coefficient U façade [W/(m2⋅K)]

0,10 0,15 0,20 0,25

0,10 0,09 0,07 0,05 0,03

0,15 0,07 0,05 0,03 0,01

0,20 0,05 0,03 0,01 -0,01

0,25 0,02 0,00 -0,01 -0,03

Supplément chauffage au sol +0,04 W/(m⋅K)

Coefficient de transmission thermique ψ [W/(m⋅K)]

Coefficient URadier

[W/(m2⋅K)]

Coefficient U façade [W/(m2⋅K)]

0,10 0,15 0,20 0,25

0,10 0,15 0,14 0,13 0,11

0,15 0,13 0,12 0,10 0,09

0,20 0,11 0,09 0,08 0,07

0,25 0,09 0,07 0,06 0,04

Supplément chauffage au sol +0,07 W/(m⋅K)

Coefficient de transmission thermique ψ [W/(m⋅K)]

Coefficient URadier

[W/(m2⋅K)]

Coefficient U façade [W/(m2⋅K)]

0,10 0,15 0,20 0,25

0,10 0,22 0,20 0,19 0,13

0,15 0,19 0,18 0,17 0,10

0,20 0,17 0,16 0,14 0,08

0,25 0,15 0,13 0,12 0,06

Supplément chauffage au sol +0,10 W/(m⋅K)

Coefficient UPlancher

[W/(m2⋅K)]

Coefficient de transmission thermique ψ [W/(m⋅K)]

0,10 0,14

0,15 0,13

0,20 0,10

0,25 0,08

Supplément chauffage au sol +0,05 W/(m⋅K)

Coefficient UPlancher

[W/(m2⋅K)]

Coefficient de transmission thermique ψ [W/(m⋅K)]

0,10 0,22

0,15 0,20

0,20 0,17

0,25 0,15

Supplément chauffage au sol +0,09 W/(m⋅K)

Coefficient UPlancher

[W/(m2⋅K)]

Coefficient de transmission thermique ψ [W/(m⋅K)]

0,10 0,29

0,15 0,27

0,20 0,24

0,25 0,22

Supplément chauffage au sol +0,13 W/(m⋅K)

Situation du socle avec 1 élément par mètre

Page 7: Murs en béton armé avec coupes thermiques....2 Isolation thermique idéale et résistance maximum. Moins de pertes d’énergie, plus de liberté de planification. Trop importants

7

Conductibilité thermique équivalente

Une planification aisée et amélioréeUne planification avec Alphadock® a révélé qu’il est ju-dicieux, tant sur le plan statique que de la physique du bâtiment, d’augmenter la proportion de mur en béton armé au niveau de la cave et du rez-de-chaussée.

En plus d’un meilleur concept statique, cela entraîne une amélioration considérable de la valeur, même par rap-port à des concepts de maçonnerie isolés.

Par rapport aux autres solutions, Alphadock® constitue toujours la meilleure option !Les solutions présentées dans la fiche technique de l’OFEN « Minimale Wärmebrücken und erdbebensicheres Bauen » en vue de minimiser les ponts thermiques au niveau du raccord entre les murs de béton armé peuvent être ai-

sément comparées à l’aide de cette représentation gra-phique. Il en ressort clairement qu’Alphadock® constitue la seule solution pour résoudre tous les détails des rac-cords tout en offrant les meilleures valeurs d’isolation.

Conductibilite thermique equivalente λeq [W/(m⋅K)]

Épaisseur de la paroi

Entraxe des éléments [cm]

200 150 100 70 50 30

300 0,06 0,11 0,16 0,20 0,21 0,24

250 0,07 0,12 0,18 0,22 0,24 0,27

200 0,08 0,13 0,20 0,24 0,27 0,30

180 0,08 0,13 0,21 0,25 0,28 0,32

1,20

1,10

1,00

0,90

0,80

0,70

0,60

0,50

0,40

0,30

0,20

0,10

0,00

100 200 300 400 500 600 700 800 900 1000 1100 1200

Effort normal [kN/m]

Vale

ur P

si [

W/(

m⋅K

)]

Béton continu

Isolation latérale partielle

Béton avec élément de mur

Isolation latérale

Maçonnerie non isolée

Maçonnerie isolée

Alphadock®

Page 8: Murs en béton armé avec coupes thermiques....2 Isolation thermique idéale et résistance maximum. Moins de pertes d’énergie, plus de liberté de planification. Trop importants

8

Propriétés des matériaux.Composants en détail.

❶ Élément en BHPLe compensateur de pression du système Alphadock® est un élément de construction fabriqué en fibrociment. Ce matériau atteint des résistances à la compression de plus de 175 N/mm2 en même temps qu’une résistance élevée àla traction par flexion. Les fibres d’acier ajoutées engendrent en outre un excellent comportement à la déchirure.Le niveau de dimensionnement contrôlé du système Alphadock® s’élève à NRd = 760 kN (fractile 5%). Le critère de rupture du système est ainsi toujours dans le béton avoisinant. Pour la preuve par le calcul, une surface de compression de 100 x 150 mm doit être utilisée.

❷ Étriers en acierLes étriers en acier utilisés se composent d’acier à béton 500 B ø 10 mm normalisé. Dans les cas d’utilisation stan-dard, les aciers sont protégés contre la corrosion par un enrobage de béton suffisant.

❸ IsolationVoici une liste des caractéristiques thermiques de l´iso-lation (p.e. swissporXPS 500).

Valeur λ : 0,036 W/(m⋅K)

Résistance à la diffusion de la vapeur d’eau : 250 – 80

Absorption d’eau de longue durée : < 0,2 Vol – %

Contrainte à la compression 10 % de compression : > 500 kPa

Contrainte à la compression 2 % de compression : > 180 kPa

Pour de plus amples informations, n’hésitez pas à prendre contact avec notre équipe de conseillers.

❶ ❷ ❸

Page 9: Murs en béton armé avec coupes thermiques....2 Isolation thermique idéale et résistance maximum. Moins de pertes d’énergie, plus de liberté de planification. Trop importants

9

= 3 x Ø12= 4 x Ø12

= 3 x Ø12= 4 x Ø12

Un compensateur de compression en béton à hautes performances (BHP) entouré d’un matériau isolant en

polystyrène extrudé et traversé par des étriers en acier : ensemble, ces trois matériaux forment le meilleur raccord

possible pour les murs en béton armé. La formule peut sembler simple, mais elle est le résultat de nombreuses an-

nées de recherche et de développement. Les propriétés physiques d’Alphadock® sont clairement définies. La transmis-

sion de pression est assurée par un bloc en BHP (les étriers d’armement n’ont pas été pris en compte pour le calcul

des pressions). L’élément de pression a été spécialement développé avec l’entreprise Holcim pour cette utilisation.

Afin d’optimiser la perte de transmission, le compensateur de pression de la surface de compression a été affiné vers

le milieu de l’élément.

Armatures supplémentairesPour garantir la résistance, l’armature doit être disposée conformément aux illustrations 2 et 3. Aux extrémités du mur, l’armature horizontale doit être fixée par des étriers.

❶ Vue d’ensemble des armatures supplémentaires du radier et de la dalle❷ Armatures supplémentaires de la dalle❸ Armatures supplémentaires du radier

❷ ❸

Page 10: Murs en béton armé avec coupes thermiques....2 Isolation thermique idéale et résistance maximum. Moins de pertes d’énergie, plus de liberté de planification. Trop importants

10

Résistance.Construire sur des bases solides.

Valeurs des charges de compression en fonction des états de tension NON tridimensionnelsLorsqu’un état de contrainte à la compression tridimensionnel n’est pas possible en raison d’évidements, de formes particulières ou d’absence de ferraillage d’équilibre, les valeurs de transfert monoaxiales ci-dessous doivent être appliquées. Ces valeurs se calculent comme suit : NRd = Ac ⋅ fcd. Il convient de tenir compte d’une surface de compres-sion Ac par rapport au béton coulé de 150 ⋅ 100 mm.

Entraxe des

éléments [mm]

Épaisseur de mur

300 mm 250 mm 200 mm 180 mm

nRd*[kN/m]

vRd

[kN/m]hRd

[kN/m]nRd*

[kN/m]vRd

[kN/m]hRd

[kN/m]nRd**

[kN/m]vRd

[kN/m]hRd

[kN/m]nRd***[kN/m]

vRd

[kN/m]hRd

[kN/m]

1000 606 88 59 525 88 59 429 66 59 429 44 59

500 1212 176 118 1050 176 118 857 132 118 857 88 118

300 1650 293 197 1429 293 197 1167 220 197 1167 147 197

* L’état de la contrainte à la compression tridimensionnelle doit être garanti par l’ingénieur. Il est généralement assuré par le ferraillage d’équilibre à insérer (voir tableau).

** En raison de l’épaisseur de mur réduite, une attention particulière doit être portée à l’état de la contrainte à la compression tridimensionnelle. En cas d’enrobage des fers inférieur à 40 mm, cet état est généralement atteint par la pose du ferraillage d’équilibre.

*** L’état de la contrainte à la compression tridimensionnelle peut seulement être atteint avec un enrobage des fers de 20 mm et l’insertion du ferraillage d’équilibre (voir dessin). Des enrobages des fers plus hauts ou la suppression du ferraillage d’équilibre entraînent un état de la contrainte à la compres-sion à une seule dimension!

Classe de béton

NRd

C20/25 C25/30 C30/37

202,5 kN 247,5 kN 300 kN

Valeurs des charges de compression en fonction des états de tension tridimensionnels

390

8016

0

WS

120x x

Vue Coupe

Page 11: Murs en béton armé avec coupes thermiques....2 Isolation thermique idéale et résistance maximum. Moins de pertes d’énergie, plus de liberté de planification. Trop importants

11

Résistance de ressort

Entraxe des

éléments [mm]

Ressort de compression

Ressort d’effort

tranchant

Ressort de poussée lon-

gitudinale

kD [kN/mm] kV [kN/mm] kH [kN/mm]

1000 700 87,5 125

500 1400 175 250

300 2333 292 417

Données de base pour la verification

Distance entre les éléments dans l’axe longitudinal du mur

a1

Epaisseur de mur h

Enrobage de béton nom c

Résistance du béton à la compression selon la norme SIA 262 tableau 8

fcd

Surface de compression du compensateur Ac0

Modèle de calcul

NRd = fcd ⋅ AcO

AcO = 100 ⋅ 150 = 15.000 mm

fcd = kc ⋅ fcd

b = h – 2 ⋅ (nom c + ø)

a1 = Entraxe des éléments > 3 ⋅ 150 = 450 mm

kc kc = =

Ac1

AcO a1 � b1

100 � 150

Résistance maximale par le dispositif Schöck Alphadock®Les résistances transversale et horizontale sont calcu-lées à partir de la résistance de l’acier selon la norme SIA 262, ainsi qu’en référence aux théories des goujons. Une part de la résistance du BHP (frottement) n’a pas été prise en compte.

NRd = 760 kN VRd = 88 kNHRd = 59 kN

InteractionPour une charge combinée dans les deux directions ho-rizontales, une interaction linéaire doit être réalisée. L’interaction est la suivante :

1 ≥ +

VEd

VRd VEd

HRd

Résistance du système mur-radier/dalleLe calcul repose sur l’hypothèse d’un état de la contrainte tridimensionnelle correspondant aux modèles de calcul de la norme SIA 262 §4.2.1.10 + §4.2.1.11. Cet état a été démontré dans des tests du système.

Déformation due à la températureLes déformations des éléments Alphadock® dues à la température doivent être limitées à +/- 1,0 mm. En règle générale, la réduction des sections transversales (ou-vertures de portes, de fenêtres, parapets et autres évi-dements/inserts) et des fissures en résultant permet de se conformer sans problème à ces limites. Néanmoins, si en présence de murs de refend continus plus longs, cela s’avère difficile, des joints de dilatation doivent être prévus en conséquence.

Résistance de ressort par Alphadock®Les rigidités de ressort des éléments ont été démontrées lors de tests du système. Dans la limite de ces paramètres, les éléments restent globalement dans la plage d’élasti-cité. Les rigidités de ressort par élément sont :

Ressort d’effort normal kD = 700 kN/mmRessort d’effort tranchant kV = 87,5 kN/mmRessort d’effort longitudinal kH = 125 kN/mm

Page 12: Murs en béton armé avec coupes thermiques....2 Isolation thermique idéale et résistance maximum. Moins de pertes d’énergie, plus de liberté de planification. Trop importants

12

Sécurité maximale garantie.Protection incendie, etanchéité et sécurité parasismique.

Etanchéité contre l’humidité des terres (eau sans pres-sion)• L’étanchement peut se faire avec le système Sikadur-

Combiflex SG-10 P ou un produit équivalent.• D’autres concepts, comme par ex. une cuve brune, sont

également réalisables.• Le matériau d’étanchéité doit être prévu pour les joints

de dilatation.• En règle générale, aucune autre protection mécanique

n’est requise lorsqu’une isolation thermique résistante à la compression est déjà présente.

• Un profil correspondant peut vous être proposé sur demande.

• Pour toute demande concernant cette solution, nous vous invitons à prendre contact avec notre équipe de conseillers.

Etanchéité contre l’eau sous pressionEn raison des différentes conditions et possibilités de construction du pied du mur, il n’existe pas de solution standardisée pour faire face à l’eau sous pression.

Protection incendieAgencement du pied de mur : le système Alphadock® doit être positionné dans la construction de sorte que le côté supérieur de l’élément de construction se trouve

en dessous du côté supérieur de la chape du radier / de la dalle. Aucune mesure de protection incendie supplé-mentaire n’est nécessaire.

WandkopfWandfuss

Page 13: Murs en béton armé avec coupes thermiques....2 Isolation thermique idéale et résistance maximum. Moins de pertes d’énergie, plus de liberté de planification. Trop importants

13

Sécurité maximale garantie.Protection incendie, etanchéité et sécurité parasismique.

Sécurité parasismique ▶ En cas de séisme, ce sont les valeurs de dimensionne-ment dans le sens longitudinal du mur indiquées dans le tableau « Valeurs de dimensionnement » qui doivent être utilisées.

▶ Si ces valeurs s’avèrent insuffisantes, des mesures venant de la construction en dur traditionnelle (console) sont nécessaires. Dans ce cas, nous vous invitons à prendre contact avec nous.

▶ La sollicitation sismique entraîne des charges horizon-tales plus importantes qui augmentent la contrainte de flexion des murs en béton armé. Bien disposées dans le bâtiment, les murs en béton armé de stabilisation soumises à une charge de moment sont mises en surpression par l’action des eforts normaux. Elles ne peuvent être reliées et isolées parfaitment qu’en utilisant Alphadock®. Si cet état statique n’est plus ga-ranti, des tirants doivent être ajoutés à la construc-tion (voir représentation schématique). Notre équipe de conseillers se fera un plaisir de vous aider pour la planification d’utilisations plus complexes.

Page 14: Murs en béton armé avec coupes thermiques....2 Isolation thermique idéale et résistance maximum. Moins de pertes d’énergie, plus de liberté de planification. Trop importants

14

Instructions de montage.Pose en toute sécurité du Schöck Alphadock®.

Instructions de montageComment pose-t-on une isolation avec Alphadock® ? L’utilisation d’Alphadock® est très semblable à la pose d’un raccord de parapet traditionnel. Alphadock® est fixé et bétonné dans I’armature du radier ou de dalle

selon un espacement déterminé par I’ingénieur. Les intervalles sont ensuite isolés avec du polystyrène extrudé traditionnel. Le mur en béton armé relié peut être coffré, armé et bétonné selon les principes connus.

① Position de l’étrierCôté étrier fermé monté sur radier/dalle.

② Rails de montagePoser les rails de montage sur les barres supérieures del’armature.

③ Montage horizontalementS’assurer que l’élément soit bien posé horizontalement.

④ Pose de l’élémentL’ élément doit être noyé entre 5 et 10 mm dans le béton.

<10mm>5mm

= 3× Ø12= 4× Ø12

10cm

Page 15: Murs en béton armé avec coupes thermiques....2 Isolation thermique idéale et résistance maximum. Moins de pertes d’énergie, plus de liberté de planification. Trop importants

15

L’utilisation d’Alphadock® est très semblable à la pose d’un raccord de parapet traditionnel. Alphadock® est fixé et

bétonné dans I’armature du radier ou de dalle selon un espacement déterminé par I’ingénieur. Les intervalles sont

ensuite isolés avec du polystyrène extrudé traditionnel. Le mur en béton armé relié peut être coffré, armé et bétonné

selon les principes connus.

⑤ BétonnageZone non bétonnée sous l’élément doit être absolu-ment évitée.

⑥ Armatures supplémentairesUne armature constructive (3 étriers Ø12 et 4 barres Ø12) doit être prévue.

⑦ Nid de gravierAmoncellement de gravier sur I’élément est à éviter (pré-voir une couche de mortier).

⑧ Maintien du mur bétonnéLe mur doit toujours bien être étayé (élément articulé).

<10mm>5mm

= 3× Ø12= 4× Ø12

10cm

Page 16: Murs en béton armé avec coupes thermiques....2 Isolation thermique idéale et résistance maximum. Moins de pertes d’énergie, plus de liberté de planification. Trop importants

Sous réserve de modifications techniquesDate de parution : Janvier 2019

Schöck Bauteile AGNeumattstrasse 305000 AarauTéléphone : 062 834 00 10Fax : 062 834 00 [email protected]/fr

804714/01.2019/CH-fr/190038