Municipalité de Chertsey...produits utilisés comme abat-poussière (chlorure de calcium solide en...

16
Mars - Avril 2014 CHERTSEY 1991 Numéro 149 Municipalité de Chertsey BULLETIN NO 149 Mars - Avril 2014 Hôtel de ville 333, av. de l’Amitié Chertsey, Québec, J0K 3K0 Tél.: 450 882-2920 Fax: 450 882-3333 Courriel: [email protected] http://www.municipalite.chertsey.qc.ca Bibliothèque et Café Internet 450 882-4738 Information incendie 450 882-2211 Loisirs 450 882-2920 poste 234 Contrôle canin 450 886-5902 ou 1-800-983-9683 Garage municipal 450 882-2920 poste 241 Bingo du samedi 450 882-1993 Urgence 911 Police, ambulance, incendie Chères concitoyennes, Chers concitoyens, Le 26 avril dernier, une assemblée générale des citoyens a été tenue à l’église pour faire le point sur le dossier de la sablière de Grande-Jetée. Dans ce dossier, nous avons mandaté nos procureurs pour examiner tous les recours possibles. Mais la bataille ne sera pas que juridique, elle sera politique et son succès dépend entièrement de l’implication de chacun. Une abeille seule peut être facilement éliminée, mais un essaim ou une ruche, c’est plus difficile. Il faut donc signer la pétition, afficher notre refus et se mobiliser. Le réseau de communication que nous sommes en train de créer, dans cette lutte contre la sablière, deviendra vite essentiel pour la gestion des communications avec les citoyens. Ainsi, dans le projet en cours d’élaboration de l’installation d’un réseau de fibre optique dans l’ensemble de Chertsey, il faudra l’adhésion d’un citoyen sur trois à devenir membre d’une coopérative et à s’abonner pour des services Internet et de téléphonie à coûts réduits. La réussite de ce projet sera donc entre vos mains. Nous avons déposé une demande de financement pour un projet dans le cadre du programme Municipalités amie des aînés (MADA). Ce projet consiste en la réalisation d’une voie piétonnière sur la rue Principale que nous espérons pouvoir réaliser cet été. J’ai rencontré la directrice de l’école primaire, M me Anne Grondin et ses adjointes, en compagnie de la directrice des loisirs, M me Monique Picard et du conseiller attitré à la vie culturelle, M. Camille Solomon. J’ai constaté l’excellence et la vitalité créative du milieu scolaire et nous avons convenu de maintenir la collaboration étroite de la municipalité avec des réunions régulières. Nous avons aussi convenu d’un projet créatif impliquant les écoliers et qui sera visible dès ce printemps au village. Un accord de principe est intervenu avec la fabrique de la paroisse afin de modifier l’acte de vente de l’église, en sorte que la municipalité devienne propriétaire sans droit de rachat préférentiel. Cela permettra de s’assurer que les investissements que la municipalité pourrait éventuellement faire resteront à la municipalité. Au nom du conseil, je vous souhaite un bon été. Michel Surprenant, maire Mot du maire

Transcript of Municipalité de Chertsey...produits utilisés comme abat-poussière (chlorure de calcium solide en...

Page 1: Municipalité de Chertsey...produits utilisés comme abat-poussière (chlorure de calcium solide en flocons et/ou chlorure en solution liquide) nécessaires aux activités de la municipalité.

Mars - Avril 2014

CHERTSEY1991

Numéro 149

Municipalité de Chertsey

BULLETIN NO 149

Mars - Avril 2014Hôtel de ville

333, av. de l’Amitié Chertsey, Québec, J0K 3K0

Tél.: 450 882-2920 • Fax: 450 882-3333Courriel: [email protected]

http://www.municipalite.chertsey.qc.ca

Bibliothèque et Café Internet450 882-4738

Information incendie450 882-2211

Loisirs450 882-2920 poste 234

Contrôle canin450 886-5902 ou 1-800-983-9683

Garage municipal450 882-2920 poste 241

Bingo du samedi450 882-1993

Urgence 911 • Police, ambulance, incendie

Chères concitoyennes,Chers concitoyens,

Le 26 avril dernier, une assemblée générale des citoyens a été tenue à l’église pour faire le point sur le dossier de la sablière de Grande-Jetée. Dans ce dossier, nous avons mandaté nos procureurs pour examiner tous les recours possibles. Mais la bataille ne sera pas que juridique, elle sera politique et son succès dépend entièrement de l’implication de chacun. Une abeille seule peut être facilement éliminée, mais un essaim ou une ruche, c’est plus difficile. Il faut donc signer la pétition, afficher notre refus et se mobiliser.

Le réseau de communication que nous sommes en train de créer, dans cette lutte contre la sablière, deviendra vite essentiel pour la gestion des communications avec les citoyens. Ainsi, dans le projet en cours d’élaboration de l’installation d’un réseau de fibre optique dans l’ensemble de Chertsey, il faudra l’adhésion d’un citoyen sur trois à devenir membre d’une coopérative et à s’abonner pour des services Internet et de téléphonie à coûts réduits. La réussite de ce projet sera donc entre vos mains.

Nous avons déposé une demande de financement pour un projet dans le cadre du programme Municipalités amie des aînés (MADA). Ce projet consiste en la réalisation d’une voie piétonnière sur la rue Principale que nous espérons pouvoir réaliser cet été.

J’ai rencontré la directrice de l’école primaire, Mme Anne Grondin et ses adjointes, en compagnie de la directrice des loisirs, Mme Monique Picard et du conseiller attitré à la vie culturelle, M. Camille Solomon. J’ai constaté l’excellence et la vitalité créative du milieu scolaire et nous avons convenu de maintenir la collaboration étroite de la municipalité avec des réunions régulières. Nous avons aussi convenu d’un projet créatif impliquant les écoliers et qui sera visible dès ce printemps au village.

Un accord de principe est intervenu avec la fabrique de la paroisse afin de modifier l’acte de vente de l’église, en sorte que la municipalité devienne propriétaire sans droit de rachat préférentiel. Cela permettra de s’assurer que les investissements que la municipalité pourrait éventuellement faire resteront à la municipalité.

Au nom du conseil, je vous souhaite un bon été.

Michel Surprenant, maire

Motdu

maire

Page 2: Municipalité de Chertsey...produits utilisés comme abat-poussière (chlorure de calcium solide en flocons et/ou chlorure en solution liquide) nécessaires aux activités de la municipalité.

2 mai 2014

Résumé des résolutions du conseil

Séances ordinaires du 17 février et du 17 mars 2014

En vertu de l’article 1022 du Code municipal du Québec, le conseil approuve la liste des immeubles susceptibles d’être vendus lors de la vente pour défaut de paiement des taxes, qui aura lieu le jeudi 12 juin 2014 à la MRC de Matawinie. Le conseil autorise le directeur général, M. Pierre Mercier, la directrice générale adjointe (greffe), Mme Francine Bédard, ainsi que Mme Diane Corbeil, agente de bureau, à se porter adjudicataires, pour et au nom de la municipalité, des immeubles non vendus.

Le directeur général, M. Pierre Mercier, fait état au conseil de l’état des comptes à recevoir au 31 décembre 2013, totalisant un montant de 1 285 802,81 $ :

➣ Un montant de 862 989,48 $ représente les taxes dues de l’année 2013 (incluant les intérêts) et les taxes non échues.

➣ Un montant de 422 813,33 $ représente des arrérages, dont l’échéance est d’un an ou plus. Les personnes concernées ont reçu les avis requis et feront l’objet des procédures de perception prévues aux termes de la résolution numéro 2006-061.

Le conseil approuve le versement d’un montant de 413 020 $ pour la quote-part 2014 à verser à la MRC de Matawinie.

Le maire, ainsi que le directeur général et secrétaire-trésorier, sont autorisés à signer, pour et au nom de la municipalité de Chertsey, une entente intermunicipale relative à l’instauration d’une équipe d’investigateurs incendie avec les municipalités de Rawdon, Saint-Donat et Saint-Félix-de-Valois, selon les modalités prescrites par la Loi et à la satisfaction du directeur du Service incendie.

Il est résolu de maintenir le mandat donné au Carrefour Loisirs, Innovation et Culture de Chertsey pour l’organisation et la gestion des loisirs sur le territoire de la municipalité et de verser à cette fin, pour l’année 2014, une subvention de 74 877 $ provenant du budget municipal affecté aux loisirs.

La municipalité a mis fin à l’entente intervenue avec l’Association des propriétaires de Beaulac, en date du 20 mai 2003, concernant la descente sur la rue du Quai.

La municipalité dépose, au ministère du Développement durable, de l’Environnement, de la Faune et des Parcs, une demande d’aide financière dans le cadre du programme ClimatSol, afin de procéder à l’enlèvement de réservoirs sur un immeuble lui appartenant situé au 6660, route 125, et ceci, afin de répondre aux exigences du MDDEFP.

M. Michel Surprenant, maire et M. Camille Solomon, conseiller délégué à la culture, sont désignés pour siéger au conseil d’administration du Carrefour Loisirs, Innovation et Culture de Chertsey (CLICC) et de la Fondation Jeunesse Action Chertsey (JAC).

2

Page 3: Municipalité de Chertsey...produits utilisés comme abat-poussière (chlorure de calcium solide en flocons et/ou chlorure en solution liquide) nécessaires aux activités de la municipalité.

2 mai 2014

Résumé des résolutions du conseil (suite)

M. Robert Lacombe, conseiller municipal en appui au développement communautaire et membre du comité local MADA et Mme Monique Picard, directrice du Service des Loisirs, sont nommés pour siéger au comité de la MRC de Matawinie pour le démarrage de la démarche Municipalité amie des aînés (MADA), afin d’assurer une représentation adéquate de notre municipalité au niveau territorial au sein du comité MRC/MADA.

Le conseil autorise l’émission du certificat de conformité demandé par la municipalité de Saint-Côme, en regard du programme de contrôle biologique des insectes piqueurs sur leur territoire pour les années 2014 et 2015, puisque le secteur du territoire de Chertsey adjacent au lieu d’épandage est inhabité.

La firme Groupe ABS est mandatée pour effectuer la surveillance des travaux et le contrôle des matériaux et leur mise en œuvre, lors de la réfection de diverses rues pour l’année 2014, selon les termes et conditions contenus à l’offre de services en date du 21 janvier 2014.

Mme Sophie Therrien a obtenu son statut d’employée régulière à titre d’agente de bureau, avec tous les avantages sociaux et monétaires qui y sont reliés, selon les termes et conditions prévues à la convention collective en vigueur. La date d’entrée en fonction de Mme Therrien est le 28 octobre 2013.

La municipalité de Chertsey renouvelle son contrat d’assurances générales avec la Mutuelle des municipalités du Québec au montant de 92 921 $ (plus taxes), pour la période du 14 février 2014 au 14 février 2015.

La municipalité renouvelle son adhésion aux organismes suivants pour l’année 2014 (les montants indiqués incluent les taxes) :

Carrefour Action municipale et Famille : 81 $Association des Bibliothèques publiques de Laval-Laurentides-Lanaudière : 150 $Culture Lanaudière : 200 $Association forestière de Lanaudière : 150 $Association québécoise du loisir municipal : 385,32 $Conseil de développement bioalimentaire de Lanaudière : 114,98 $

Il est résolu de renouveler la cotisation annuelle 2014-2015 de MM. Denis Hénault et Ludovic Bouchard, urbanistes, à l’Ordre des Urbanistes du Québec et de défrayer, à cette fin, un montant de 1 293,56 $ (taxes incluses).

Il est résolu de renouveler la cotisation annuelle 2014-2015 de M. Hugo Allaire, directeur du Service des travaux publics, à l’Ordre des administrateurs agréés du Québec et de défrayer, à cette fin, un montant de 915,82 $ (taxes incluses).

M. Denis Hénault, directeur du Service de l’urbanisme, a été autorisé à assister au congrès annuel de la COMBEQ, qui s’est tenu à la Malbaie les 1er, 2 et 3 mai 2014. Le coût d’inscription, au montant de 632,36 $ (taxes incluses), ainsi que les frais d’hébergement, de repas et de déplacement, étaient assumés par la municipalité.

3

Page 4: Municipalité de Chertsey...produits utilisés comme abat-poussière (chlorure de calcium solide en flocons et/ou chlorure en solution liquide) nécessaires aux activités de la municipalité.

2 mai 2014

Mme Francine Bédard, directrice générale adjointe (greffe), est autorisée à assister au congrès annuel de l’Association des directeurs municipaux du Québec (ADMQ), qui se tiendra à Québec les 11, 12 et 13 juin 2014. Le coût d’inscription de 573,72 $ (taxes incluses), ainsi que les frais d’hébergement, de repas et de déplacement, sont assumés par la municipalité.

La municipalité confie à l’Union des municipalités du Québec le mandat de préparer, sur une base annuelle, en son nom et celui des autres municipalités intéressées, un document d’appel d’offres pour adjuger un contrat d’achat regroupé de différents produits utilisés comme abat-poussière (chlorure de calcium solide en flocons et/ou chlorure en solution liquide) nécessaires aux activités de la municipalité.

La municipalité procède à l’achat et l’installation d’équipements à neige pour le camion six roues de marque Freightliner, du fournisseur Les Machineries Saint-Jovite inc., au coût de 19 039,09 $ (taxes incluses).

Il est résolu de procéder à l’achat d’une remorque neuve Econoline pour le Service des travaux publics, du fournisseur Gator Canada, au coût total de 24 646,04 $ (taxes incluses). Cette somme fera l’objet d’un emprunt au fonds de roulement pour une période de cinq (5) ans.

Le conseil consent à la requête des organismes suivants, à l’effet d’autoriser un arrêt routier à l’intersection du chemin de l’Église et de la rue Principale, dans le cadre de leurs activités de financement :

La Maison des Aînés de Chertsey . . . le 10 mai. Club Optimiste de Chertsey . . . . . . . . les 17 et 18 mai.École St-Théodore de Chertsey . . . . . le 31 mai.

La municipalité appuie les deux demandes des organismes communautaires autonomes, dans le cadre de la campagne « Je tiens à ma communauté, je soutiens le communautaire », soit un financement à la mission adéquat et un programme national de financement qui assure leur pérennité.

Le conseil autorise l’affectation d’une somme de 40 000 $ disponible au fonds réservé aux fins de parcs, pour la poursuite des travaux d’aménagement et de développement des sentiers de l’Amitié de Chertsey, ainsi que pour la réalisation des travaux d’aménagement prévus au plan d’action 2014-2017 du Service des loisirs et déposé au conseil lors de la préparation du budget 2014.

Le conseil appuie le Carrefour Loisirs, Innovation et Culture de Chertsey (CLICC) dans sa demande d’aide financière auprès du Fonds de protection de l’environnement matawinien, pour le projet de mise en valeur et de développement du potentiel écologique et récréotouristique des sentiers de l’Amitié à Chertsey.

Il est résolu que la municipalité décrète le mois d’avril « Mois de la Jonquille » et encourage la population à accorder généreusement son appui à la cause de la Société canadienne du cancer.

Résumé des résolutions du conseil (suite)

4

Page 5: Municipalité de Chertsey...produits utilisés comme abat-poussière (chlorure de calcium solide en flocons et/ou chlorure en solution liquide) nécessaires aux activités de la municipalité.

2 mai 2014

Le conseil mandate et autorise le cabinet d’avocats Dunton Rainville à entamer toutes les procédures légales jugées nécessaires, en regard des infractions à la réglementation municipale constatées à l’immeuble situé au 990, chemin de l’Église à Chertsey (matricule 7504-34-4398), le contrevenant n’ayant pas donné suite aux nombreux avis déjà émis.

Suite à la recommandation du comité consultatif d’urbanisme, le conseil refuse la demande de dérogation mineure, en ce qui concerne la hauteur à 7,62 mètres et la présence d’une mezzanine de 39,67 mètres carrés pour le bâtiment accessoire (garage) de la propriété située au 1100, rue de la Baie.

Suite à la recommandation du comité consultatif d’urbanisme, le conseil accepte la demande de dérogation mineure, en ce qui concerne la marge avant du bâtiment accessoire à 7,34 mètres de la propriété située au 1055, rue des Étourneaux.

Suite à la recommandation du comité consultatif d’urbanisme, le conseil accepte la demande de plan d’implantation et d’intégration architectural (P.I.I.A.), en ce qui concerne la construction d’un bâtiment principal, conformément au règlement 455-2013 et sujet à l’émission d’un permis de construction par le Service d’urbanisme de la municipalité, et ce, pour la propriété située sur le lot 65, rang 4, canton de Chertsey.

Suite à la recommandation du comité consultatif d’urbanisme, le conseil accepte la demande de dérogation mineure, en ce qui concerne la marge latérale du bâtiment principal à 3,45 mètres de la propriété située au 201, 8e Rue, les travaux conditionnels à l’acceptation de la dérogation mineure ayant été effectués, tel que requis par la résolution numéro 2012-233.

Le règlement 462-2014, établissant le code d’éthique et de déontologie des membres du conseil municipal, est adopté.

Le conseil autorise le paiement d’un montant de 1 034,78 $ (taxes incluses) à la firme Pierre Desmarais expert-conseil inc, dans le cadre de l’exécution de travaux autorisés sur les chemins municipaux (travaux rue Grenier Sud), dont la dépense est prévue au budget général de la municipalité au poste « Fonds spécial pour la réfection du réseau routier ».

Le conseil autorise les déboursés effectués pour le mois de janvier 2014 au montant de 790 277,12 $, ainsi que la liste des comptes à payer au 31 janvier 2014, au montant de 301 864,62 $ et en autorise le paiement.

Le conseil autorise les déboursés effectués pour le mois de février 2014 au montant de 585 097,02 $, ainsi que la liste des comptes à payer au 28 février 2014, au montant de 494 068,61 $ et en autorise le paiement.

Conformément aux dispositions du 3e alinéa de l’article 5 du règlement 414-2011, le conseil a pris connaissance de la liste des dépenses effectuées et autorisées par les directeurs de service dans le cadre de leur délégation.

PROCHAINES SÉANCES : LE MARDI 20 MAIET LE LUNDI 16 JUIN 2014 À 19 H 30.

Résumé des résolutions du conseil (suite)

5

Page 6: Municipalité de Chertsey...produits utilisés comme abat-poussière (chlorure de calcium solide en flocons et/ou chlorure en solution liquide) nécessaires aux activités de la municipalité.

2 mai 2014

Résumé des résolutions du conseil (suite)

SEMAINES DE GRAND MÉNAGE

Cette année encore, vous aurez la possibilité de vous départir, tout à fait gratuitement, de vos encombrants, déchets et débris de toutes sortes, en allant les porter à l’écocentre situé à l’usine de traitement des déchets au 225, avenue du Progrès à Chertsey.

Les semaines de grand ménage auront lieu du 23 au 28 juin et du 25 au 30 août 2014, ainsi que les samedis 12 juillet, 26 juillet et 9 août 2014.

Profitez-en!

Rencontres d’échanges avec les citoyens

Des rencontres d’échanges avec les citoyens de chacun des districts de la municipalité auront lieu les samedis matins à 10 h, avec le maire, M. Michel Surprenant et le conseiller attitré au district, aux dates et endroits suivants :

Date District Endroit

17 mai District 2 Église St-Théodore24 mai District 5 Centre communautaire Grande-Vallée31 mai District 4 Église St-Théodore14 juin District 3 Église St-Théodore21 juin District 6 Église St-Théodore28 juin District 1 À confirmer

Annulation de la vente àl’enchère de terrains municipaux

Contrairement à ce qui a été mentionné dans le mot pour taxes 2014, la vente à l’enchère de terrains municipaux, prévue pour le 27 septembre 2014, est annulée.

Après vérification des terrains appartenant à la municipalité et étant donné le peu de terrains intéressants que nous avons à offrir, nous considérons qu’il n’est pas avantageux, ni pour l’acquéreur, ni pour la municipalité, de procéder à une vente en ce moment.

Toutefois, suite à la vente pour taxes de juin 2014, la municipalité aura acquis de nouveaux terrains et nous aurons plus à offrir dans une vente subséquente.

Merci.

RésidenceGeorges-L’Allier

Pour personnes âgées

Soirée d’information publique le jeudi, 8 mai 2014, à 19 h

à la salle municipale de Chertsey, 333, avenue de l’Amitié.

Bienvenue à tous!

6

Page 7: Municipalité de Chertsey...produits utilisés comme abat-poussière (chlorure de calcium solide en flocons et/ou chlorure en solution liquide) nécessaires aux activités de la municipalité.

2 mai 2014

Mois de l’arbre et des forêtsDistribution d’arbres le 17 mai 2014

Cette année encore, la municipalité effectuera la distribution gratuite d’arbres dans le cadre du Mois de l’arbre et des forêts. L’activité aura lieu le samedi 17 mai 2014, de 9 h à 16 h, au garage municipal, sous la responsabilité de M. Jean Weil-Brenner. Les arbres sont fournis par le ministère des Ressources naturelles et la distribution est coordonnée par l’Association forestière de Lanaudière.

Voici un exemple des essences disponibles : bouleau jaune, érable rouge, érable à sucre, chêne rouge, chêne à gros fruits, frêne de Pennsylvanie et frêne d’Amérique, mélèze laricin, épinette blanche, pin rouge, pin blanc.

** Cette liste peut changer sans préavis et ne constitue pas une garantie de disponibilité des essences énumérées. **

Par la même occasion, le Comité pour la Régénération des Rives de Chertsey, composé de Mmes Guylaine Laramée, Christiane Vézina et M. Jean Weil-Brenner, vous offrira une quantité limitée de plantes et arbustes, plus spécifiquement adaptés pour régénérer la bande riveraine.

Ce sont :bleuet iris physocarpus doré rosier rugueux

bois bouton ligulaire physocarpus diabolo sobier oiseaux

fusain ailé lilas japonais poirier Mandchourie spirée Van Houtte

hosta myrique baumier pommier Sibérie sureau doré

hydrangée annabelle olivier bohème ronce odorante thé du Labrador

vigne

Ces plants mesurent environ 20 cm et ils seront en vente à un coût variant entre 2 $ et 5 $ chacun.Achetez 12 plants et obtenez un hosta gratuit.

Comme les quantités sont limitées et dans le but d’accélérer le processus, veuillez réserver vos arbres et vos plants en communiquant avec nous, les membres du comité, le plus tôt possible ou au plus tard le 10 mai 2014. Si par courriel : indiquez adresse civique et numéro de téléphone.

N.B. Le comité récupère les pots de toutes sortes et de toutes grandeurs. Apportez-les à l’endroit désigné au garage municipal. Un gros merci à tous ceux et celles qui ont répondu à notre appel l’an dernier, c’est très apprécié.

M. Jean Weil-Brenner 450 882-4308 ([email protected])Mme Guylaine Laramée ([email protected])Mme Christiane Vézina 450 882-4429 ([email protected])

7

Page 8: Municipalité de Chertsey...produits utilisés comme abat-poussière (chlorure de calcium solide en flocons et/ou chlorure en solution liquide) nécessaires aux activités de la municipalité.

2 mai 2014

L’écocentre est un site mis à votre disposition pour y apporter diverses matières, réutilisables ou non, qui ne peuvent ou ne doivent pas être déposées dans vos bacs de recyclage ou à la collecte des ordures ménagères.

Les matières doivent être d’origine résidentielle.

Acceptés gratuitement:• les encombrants ménagers (meubles, électroménagers, bicyclettes);

• les objets métalliques ou recyclables;

• les pièces de véhicules (pneus sans jantes);

• tous les types de déchets électroniques (ordinateurs, câbles, etc.).

Acceptés avec frais :• les matériaux de démolition et de construction;

• les pneus sur jantes;

• les pièces d’embarcations et de voitures;

• les pièces de piscines.

Frais : 27,50 $/verge3, taxes incluses (prix fixé par l’opérateur, sujet à changement sans préavis). Un minimum d’une ½ verge3 est requis.

Durant les semaines de grand ménage, en tant que résident de Chertsey, vous pourrez apporter GRATUITEMENT à l’écocentre tous les résidus qui habituellement ont des frais. Les journées prévues sont du 23 au 28 juin et du 25 au 30 août 2014, ainsi que les samedis 12 juillet, 26 juillet et 9 août 2014. PREUVE DE RÉSIDENCE EXIGÉE. MATIÈRES D’ORIGINE RÉSIDENTIELLE SEULEMENT.

Coordonnées : 225, avenue du Progrès, Chertsey - Lundi au samedi, de 8h à 16h.Pour information, Compo Recycle : 1 888 482-6676, poste 106 ou 450 882-9186.

Encombrants - Où, quand, comment?Les encombrants comprennent tous les articles qui meublent une résidence. Les encombrants sont ramassés SANS FRAIS, SUR APPEL SEULEMENT, une fois par mois par un camion spécial.

Vous avez aussi la possibilité d’aller déposer directement vos encombrants, SANS FRAIS, à l’écocentre, dans un conteneur dédié à cet effet.

Veuillez consulter le calendrier de collecte pour connaître la semaine du mois en cours. Comme la journée exacte peut varier, apportez vos encombrants en bordure de la voie publique le dimanche soir de la semaine appropriée.

Qu’est-ce qui est accepté?• meubles, électroménagers;• réservoirs d’eau chaude;• matelas;• BBQ;• téléviseurs;• ordinateurs et composantes;• bicyclettes;• tapis, carpettes;• meubles et accessoires de jardin.

Ne font pas partie des encombrants : • matériaux de démolition (brique, bois, gypse, bardeaux, ciment, tapis, prélart, etc.);• pièces de véhicules;• pneus;• portes et fenêtres;• résidus domestiques dangereux;• grosses branches et souches.

Ces matières doivent être apportées à l’écocentre.

Écocentre

8

Page 9: Municipalité de Chertsey...produits utilisés comme abat-poussière (chlorure de calcium solide en flocons et/ou chlorure en solution liquide) nécessaires aux activités de la municipalité.

2 mai 2014

Bienvenue à notre 15e tournoi de pêche familial.

Le samedi 7 juin 2014, de 7 h à 16 h 30, aura lieu au lac des Cygnes à Chertsey le tournoi de pêche familial, organisé par le centre communautaire de la Ouareau.

Des pancartes seront installées à partir du village, vous indiquant le chemin à suivre.

Un grand nombre de truites mouchetées seront ensemencées.

➽ 1er prix : la plus grosse truite 100 $. ➽ 2e prix : la plus courte truite 50 $.➽ Autres prix sur place.

Service de cantine.

Prix d’entrée : • Adulte 15 $.• Sur place 20 $.• Moins de 12 ans, accompagné d’un parent : Gratuit.

Réservez à l’avance, les places sont limitées.

Pour information : Gina Michaud 450-882-1013 CCO 450-882-3951

Nous vous attendons en grand nombre, pour une journée inoubliable à ne pas manquer.

Tournoi de pêche familial

Pétanque C’est le retour de la pétanque au parc Jean-Riopel, tous les jeudis à 9 h.

Début le 8 mai 2014 - Inscriptions au terrain.

Le coût est de 2 $ et nous avons des boules de pétanque à prêter.

Responsable : M. André St-Jean.Bienvenue aux débutants.

Sans obligations.

9

Page 10: Municipalité de Chertsey...produits utilisés comme abat-poussière (chlorure de calcium solide en flocons et/ou chlorure en solution liquide) nécessaires aux activités de la municipalité.

2 mai 2014

CALENDRIER « ÉTÉ » 2014INVITATION À TOUS, MEMBRE OU NON :

PÉTANQUE DU LUNDI 18 H 30 : INSCRIPTIONS LE MERCREDI, 7 MAI À 13 H, AU LOCAL.PROCHAIN SOUPER : VENDREDI 30 MAI - THÉME : Mères et pères.

Baseball poches au local du Club Dimanche 13 h - Info : Gilles Lemoyne 882-1970

Quilles au Salon de Rawdon Lundi 13 h - Info : Gilbert Charland 882-1660

Pétanque au parc Dupuis/Riopel en mai Lundi 18 h 30 - Info : Lorraine Goyette 882-3055

Cours de danse à la salle municipale Mardi 12 h 30 / jeudi 19 h - Info : Gilles Lemoyne 882-1970

Sacs de sable au local de notre Club Mercredi 13 h - Jeudi 13 h - Info : Claire Goyette 882-2804

Sculpture sur bois Jeudi 9 h - Info : Réjean Chouinard 882-4795

SortiesDîner à la cabane à sucre : mars / avril.Auberge et pétanque en août.Pommes à l’automne, etc., etc.

543, chemin de l’Église, Chertsey (Québec) J0K 3K0

Pour vous procurer la carte de membre : Nicole Galarneau au 450 882-1772au local de l’Âge d’or 543, chemin de l’Église, les mardis de 14 h à 18 h.

Gilles Lemoyne, président, 450 882-1970.

Les soupers / danses ont lieu à 18 h, le vendredi,

à la salle municipale :

➦ Mères et pères : 30 mai 2014➦ Halloween : 31 octobre ➦ Spaghetti-bénéfice : 28 novembre➦ L’an nouveau en janvier➦ Les amoureux en février

10

Page 11: Municipalité de Chertsey...produits utilisés comme abat-poussière (chlorure de calcium solide en flocons et/ou chlorure en solution liquide) nécessaires aux activités de la municipalité.

2 mai 2014

Fête Familialede la Maison de Parents de la Matawinie Ouest

Dans le cadre de la Semaine québécoise de la famille, la Maison de Parents de la Matawinie Ouest et ses partenaires vous invitent à la Fête familiale, édition 2014, qui aura lieu :

LE SAMEDI 17 MAI 2014

DE 10 H À 16 H

AU COLLÈGE CHAMPAGNEUR3713, rue Queen à Rawdon.

LA FÊTE AURA LIEU, BEAU TEMPS, MAUVAIS TEMPS (GYMNASE).

Pour informations : Mme Louise Beaulieu - 450 834-5179.

11

Page 12: Municipalité de Chertsey...produits utilisés comme abat-poussière (chlorure de calcium solide en flocons et/ou chlorure en solution liquide) nécessaires aux activités de la municipalité.

2 mai 2014

Au Québec, en 2012, 43 % des jeunes du secondaire occupaient un emploi rémunéré. Chez les élèves de 1re secondaire, le taux était de 38 %, augmentant au fil des niveaux pour atteindre 55 % en 5e secondaire. Devant ce fait, tentons de les aider à mieux concilier études et travail rémunéré.

Des avantages et des inconvénientsLes jeunes qui occupent un emploi durant leurs études en retirent des avantages; ils développent leur sens de l’organisation et des responsabilités ainsi que diverses compétences et intérêts, apprivoisent le marché du travail et sa culture (langage, ponctualité, etc.), sont plus autonomes financièrement et ont une meilleure estime de soi. Cependant, ils s’exposent aussi à certains dangers; ils ont moins de temps, d’énergie et de concentration pour leurs études, sont plus à risque de subir des blessures au travail, et sont susceptibles de cumuler retards et absences, d’être moins motivés à l’école, de vivre du stress et de la fatigue, d’être moins actifs physiquement, d’adopter de mauvaises habitudes de vie et d’avoir une vie sociale moins épanouie.

Des facteurs pouvant nuire à la conciliation travail-études

Le nombre d’heures travaillées joue sur la conciliation travail-études, mais ne peut à lui seul expliquer une bonne ou une mauvaise conciliation travail-études. L’horaire de travail doit être souple et adapté en fonction de l’âge et du sexe du jeune, de la période de l’année scolaire, du niveau scolaire du jeune et de certaines contraintes liées au travail. Parmi ces contraintes, on identifie : les relations tendues avec des collègues, des supérieurs ou avec le public, une ambiance de travail difficile, la manipulation de charges lourdes, le travail en position debout ou dans un environnement bruyant, les tâches ou mouvements répétitifs, le travail de soir, de nuit ou durant les jours de classe, une charge de travail élevée, le manque de temps pour réaliser les tâches et les interruptions fréquentes durant leur exécution, et le manque d’autonomie.

Dans Lanaudière, plusieurs employeurs ont choisi OSER-JEUNES

Piloté par le Comité régional pour la valorisation de l’éducation (CREVALE) et exclusif à Lanaudière, OSER-JEUNES est un programme de certification des employeurs qui met en valeur leurs pratiques favorables à une bonne conciliation travail-études. Les jeunes qui souhaitent travailler dans un tel milieu peuvent consulter le bottin des employeurs certifiés en suivant ce code QR.

Aider les jeunes à mieux concilier études et travail quand on est…

• Parent : Tentez de protéger votre jeune des pièges de la surconsommation. Faire la différence entre un besoin et une envie permet d’éviter les dépenses inutiles et de remettre en question le besoin d’augmenter ses heures de travail. Informez-vous de son horaire, de ses tâches et des contraintes liées à son travail. Vous serez plus à même de le soutenir et de le sensibiliser à l’importance de fixer ses limites et d’accorder la priorité à ses études.

• �Enseignant,�direction�scolaire�ou�autre�adulte�significatif�: Sensibilisez les jeunes à l’importance d’une bonne conciliation études-travail. Encouragez les employeurs de votre quartier à obtenir une certification OSER-JEUNES.

• Employeur : Gardez en mémoire que les jeunes doivent accorder la priorité à leurs études, et ce, jusqu’au dernier jour de classe. Obtenez, si ce n’est déjà fait, une certification OSER-JEUNES, accessible à tous les employeurs lanaudois, qu’ils embauchent ou non des jeunes. Renseignements disponibles à l’adresse oser-jeunes.org

Source : Julie Blanchette, Agente de développement, CREVALE - crevale.org

Concilier études et travail : la clé du succès

12

Page 13: Municipalité de Chertsey...produits utilisés comme abat-poussière (chlorure de calcium solide en flocons et/ou chlorure en solution liquide) nécessaires aux activités de la municipalité.

2 mai 2014

Cette année lors de la Fête Nationale c’est vous, citoyens de Chertsey, qui serez la vedette du jour! Il y a plusieurs façons de participer :

• En exposant vos œuvres (peintures, poteries, sculptures, etc.).

• En participant au défilé : quad, vélo, voiture antique, remorque, cheval, moto, etc.

• En proposant votre aide comme bénévole lors de cette journée.

• En partageant vos talents : chant, musique, jonglerie, danse, etc.

• En y invitant votre famille et vos amis.

Faisons de cette fête un événement qui nous ressemble.

Pour plus d’infos : 450 882-2920 poste 234

La municipalité vous invite au spectacle CHANTS ET CONTES DE MES AÏEUX

Dimanche, 8 juin à 13 h 30. Coût : 10 $.

Lieu : Église St-Théodore de Chertsey.

Vous pourrez y entendre : Une alternance de chansons interprétées par la chorale de Chertsey.

La narration de récits d’antan par 3 doyens natifs de notre communauté.

Également un beau clin d’œil à St-Exupéry qui a séjourné quelques jours dans notre communauté.

Un hommage à ROGER MIRON, auteur-compositeur du célèbre « À qui l’p’tit cœur après 9 heures ».

Infos et réservation Nicole Ouellet : 450 882-2500

Chantale ou Claude : 450 834-8685 Service Loisirs et Culture : 450 882-2920 poste 234

C`est suite à une rencontre à laquelle ont pris part plus d’une soixantaine d’artistes et artisans de notre communauté qu’est né le LE FORUM CULTUREL DE CHERTSEY.

Lors de cette tribune entièrement dédiée aux arts et à la culture, tous ont pu s’exprimer et exposer leurs belles idées. De même qu’un grand nombre de participants se sont dit intéressés à s’impliquer dans ces différents projets.

Le réseautage engendré par cette rencontre a également porté fruit, plusieurs projets ont émergé : sculptures flottantes, concours floral, Fête Nationale citoyenne, spectacle d’artistes locaux, politique culturelle.

Ces projets sont pilotés par le Forum culturel de Chertsey. Des comités ont été formé, si vous désirez vous y impliquer bénévolement, communiquez avec Monique Picard au 450 882-2920-poste 302.

ACTIVITÉS ARTISTIQUES ET SOCIOCULTURELLES

SPECTACLE - Pour tous APPEL À TOUS - FÊTE NATIONALE

13

Page 14: Municipalité de Chertsey...produits utilisés comme abat-poussière (chlorure de calcium solide en flocons et/ou chlorure en solution liquide) nécessaires aux activités de la municipalité.

2 mai 2014

ACTIVITÉS ARTISTIQUES ET SOCIOCULTURELLES

Les petits bonheurs en Matawinie présente : UNE HISTOIRE, DES PERSONNAGES… Un atelier de théâtre animé par Marie-Soleil Roy et présenté par la municipalité de Chertsey.

Suite à une histoire racontée par Marie-Soleil, les enfants sont amenés à jouer les personnages qu’ils viennent d’imaginer.

Durée : 75 minutes

Inscription : 450 882-2920 poste 249

Consultez la programmation des Petits bonheurs pour connaître toutes les activités offertes en Matawinie. www.petitsbonheurslanaudiere.com

La bibliothèque vous invite à une conférence.

ÊTRE MAMAN POUR LE MEILLEUR ET POUR LE PIRE par l’auteure Isabelle Dagenais.

Conférencière, auteure, éducatrice sexologue, technicienne en travail social et MAMAN!

Venez rencontrer cette merveilleuse conférencière qui saura vous captiver par de judicieux conseils, des textes inspirants et une expérience de vie riche et enrichissante.

"...lorsqu’une maman est en paix, elle peut alors devenir la mère qu’elle désire être ! " Isabelle Dagenais

Adulte - CONFÉRENCE ATELIER - Enfant

LE RAT BIBOCHE

Heure et jour : À votre convenance. Lieu : Bibliothèque /Site Internet. Gratuit

Le club du rat Biboche convie les tout-petits de 3 à 6 ans, ainsi que leurs parents, à découvrir l’univers pas-sionnant de la lecture.

Les membres bénéficient de plusieurs avantages exclusifs : • Livres réservés aux membres pendant le club. • Concours. • Prix de participation.

www.biboche.ca

Enfant 3 à 6 ans CLUBS DE LECTURE JEUNESSE Enfant 6 à 12 ans

LES AVENTURIERS DU LIVRE

Heure et jour : à votre convenance. Lieu : Bibliothèque/Site Internet. Gratuit

Les aventuriers du livre c’est un club de lecture estival pour les jeunes de 6 à 12 ans.

En participant au Club, les jeunes pourront : • Découvrir des livres passionnants. • Diversifier leurs habitudes de lecture. • Participer à la vie de la bibliothèque. • Prendre part aux concours

www.aventuriersdulivre.qc.ca

Comment participer ? Il suffit de s’inscrire au comptoir de prêt de la bibliothèque à compter du 10 juin. Lors de son inscription, chaque enfant reçoit un ensemble de départ qui lui servira durant toute la durée du club. En devenant membre, l’enfant pourra participer à des concours et courir la chance de gagner des prix.

Dimanche 4 mai 9 H Salle communautaire DÉJEUNER SANTÉ PARENTS-ENFANTS Gratuit

Profitez de l’atelier pour enfants pour assister à la conférence. Un déjeuner santé servi par les membres du club de lecture est offert aux participants.

10 H

14

Page 15: Municipalité de Chertsey...produits utilisés comme abat-poussière (chlorure de calcium solide en flocons et/ou chlorure en solution liquide) nécessaires aux activités de la municipalité.

2 mai 2014

ACTIVITÉS ARTISTIQUES ET SOCIOCULTURELLES

Votre bibliothèque vous propose une multitude de services adaptés aux besoins de chacun.

• Vous y retrouverez le prêt ou la consultation sur place de plus de 16 000 volumes, livres, revues, bandes dessinées, périodiques.

• Le prêt de livres numériques (de nouveaux titres tous les mois) et journaux électroniques.

• Vous pouvez également, pour un coût minime, utiliser notre café Internet ainsi que des équi-pements d’appoint (photocopies, impressions, numérisations).

• Livres audio.

• Livres à gros caractères.

Informations : 450 882-4738

Devenez l’ami Facebook de votre biblio. Bibliothèque de Chertsey

La bibliothèque vous invite à une conférence : AMÉNAGER AVEC DES PLANTES INDIGÈNES

par Larry Hodgson

Samedi, 17 mai à 10 h. Coût : Gratuit. Lieu : Église St-Théodore. Auteur de plusieurs livres sur l’horticulture, Larry Hodgson est LE JARDINIER PARESSEUX du Québec. Ses chroniques télé sont toujours appréciées de tous.

Dans cette conférence entièrement imagée, vous découvrirez : • Plus de 70 plantes indigènes, vivaces, annuelles,

arbustes, arbres, grimpantes, etc. • Comment les utiliser pour créer un aménagement

superbe.

Vous pouvez également emprunter les livres de Larry Hodgson à la bibliothèque. Durée : 90 minutes.

CONFÉRENCE - Adulte Bibliothèque

Photo gagnante du concours Facebook "LA LECTURE C’EST DANS MA NATURE"

Toutes nos félicitations à Mme Mélinda Verronneau qui s’est méritée une liseuse numérique Kobo.

MERCI À TOUS CEUX QUI ONT PARTICIPÉ.

15

Page 16: Municipalité de Chertsey...produits utilisés comme abat-poussière (chlorure de calcium solide en flocons et/ou chlorure en solution liquide) nécessaires aux activités de la municipalité.

ACTIVITÉS LOISIRS

SERVICE DE GARDE ET CAMP DE JOUR

Du lundi au vendredi de 6 h 30 à 18 h. Du 30 juin au 22 août 2014. Lieu : Salle communautaire.

Infos et formulaires : 450 882-2920 poste 249. [email protected]

En collaboration avec CULTURE ET LOISIRS ENTRELACS

PAINTBALL MIRABEL

Samedi, 26 juin à 10 h. Lieu de départ de l’autobus : Entrelacs. Coût : 28 $ (balles et options non incluses). Infos tarifs à la carte : www.paintballmirabel.com

Durée : 4 heures Inscription avant le 5 juin : 450 882-2920 poste 249

SORTIE - 14 ans et +

CAMP DE JOUR - Enfants 6 à 12 ans

ACTIVITÉS SPORTIVES

Description Pour qui ? Quand ? Où ? Coût taxes incluses

CLUB DE TENNIS 6 À 12 ANS Début 8 juillet Mardi 19 h à 20 h 30. Parc municipal GRATUIT

(8 semaines)

LIGUE DE BALLE-DONNÉE MIXTE Informations et inscriptions : 450 882-4743 (Liquidation 125)

ADULTE 16 ANS ET +

Début en mai Les mardis

À partir de 19 h. Parc municipal

50 $ / saison Payable à la ligue

CLUB DE MARCHE DU MERCREDI Le mille-pattes

TOUS Tous les mercredis 9 h 30 à 11 h 30.

Stationnement Hôtel de ville GRATUIT

CLUB DE MARCHE DU SAMEDI Le mille-pattes

TOUS Tous les samedis 9 h à 11 h.

Stationnement Hôtel de ville GRATUIT

CLUB SAC-ADOS 13-15 ans infos à venir.

PÊCHE - Pour tous

JOURNÉE PÊCHE

Samedi 7 juin. Heure : 10 h à 15 h. Lieu : Lac Dupuis.

Journée d’initiation à la pêche Plusieurs activités sont prévues pour vous informer sur plusieurs sujets concernant la pêche :

• Un plateau sur la biologie et l’habitat du poisson.

• Un atelier sur les techniques de pêche.

• Des infos sur les règlements et le code d’éthique du pêcheur.

• Un atelier sur la sécurité nautique.

• Un kiosque ’’je cuisine ma pêche’’. Pour cette occasion, le Lac Dupuis sera spécialement ensemencé avec la variété de poisson s’appelant l’om-ble de fontaine.

Pour participer, c’est facile : Présentez-vous au PARC JEAN-RIOPEL avec une canne à pêche.

Infos : 450 882-2920 poste 234