Métadonnée Domaine de valeurs Définition Remarque

101
Métadonnée Domaine de valeurs Définition Remarque Entité géographique Identification du phénomène géographique analysé. Abattoir Établissement agro-alimentaire spécialisé dans l'abattage d'animaux de boucherie sur pied pour fins de consommation humaine. Aboiteau Digue permettant la récupération des terres littorales pour la culture. Par extension, le terme aboiteau est aussi utilisé pour désigner la surface de terrain récupérée. Source : Commission de toponymie About Espace résiduel entre deux rangs, résultant d'un découpage cadastral. Source : Commission de toponymie Abri (1) Structure aménagée pour permettre aux poissons de se protéger des prédateurs. Abri (2) Toit protégeant les véhicules des intempéries. Abri temporaire Bâtiment plus ou moins permanent destiné à l'hébergement rudimentaire des visiteurs. Abribus Construction où l'on peut se mettre à couvert des intempéries aux arrêts d'autobus. Abrupt Rupture de pente prononcée dans un versant. Source : Commission de toponymie Accotement Partie de la plate-forme aménagée entre la chaussée et le talus, réservée à l'arrêt d'urgence des véhicules et servant d'appui à la chaussée. Administration régionale Municipalité à caractère régional qui possède outre les compétences normales, des pouvoirs particuliers dont entre autres, l'administration locale, les transports et les communications, la police, la formation et l'utilisation de la main-d'oeuvre. Il n'en existe qu'une seule, l'Administration régionale Kativik. Aérodrome Terrain aménagé pour le décollage et l'atterrissage des avions. Source : Commission de toponymie Aérogare Lieu où se retrouve l'ensemble des bâtiments d'un aéroport réservés aux voyageurs et aux marchandises. Aéroport Lieu aménagé pour le trafic aérien, comportant l'ensemble des installations techniques et commerciales nécessaires. Source : Commission de toponymie Affleurement rocheux Partie du substrat rocheux visible à la surface du sol. Document : 21 avril 2008 1/101

Transcript of Métadonnée Domaine de valeurs Définition Remarque

Page 1: Métadonnée Domaine de valeurs Définition Remarque

Métadonnée Domaine de valeurs Définition RemarqueEntité géographique Identification du phénomène géographique analysé.

Abattoir Établissement agro-alimentaire spécialisé dans l'abattage d'animaux de boucherie sur pied pour fins de consommation humaine.

Aboiteau Digue permettant la récupération des terres littorales pour la culture.

Par extension, le terme aboiteau est aussi utilisé pour désigner la surface de terrain récupérée. Source : Commission de toponymie

About Espace résiduel entre deux rangs, résultant d'un découpage cadastral.

Source : Commission de toponymie

Abri (1) Structure aménagée pour permettre aux poissons de se protéger des prédateurs.

Abri (2) Toit protégeant les véhicules des intempéries.Abri temporaire Bâtiment plus ou moins permanent destiné à

l'hébergement rudimentaire des visiteurs.Abribus Construction où l'on peut se mettre à couvert des

intempéries aux arrêts d'autobus.Abrupt Rupture de pente prononcée dans un versant. Source : Commission de toponymieAccotement Partie de la plate-forme aménagée entre la chaussée

et le talus, réservée à l'arrêt d'urgence des véhicules et servant d'appui à la chaussée.

Administration régionale Municipalité à caractère régional qui possède outre les compétences normales, des pouvoirs particuliers dont entre autres, l'administration locale, les transports et les communications, la police, la formation et l'utilisation de la main-d'oeuvre.

Il n'en existe qu'une seule, l'Administration régionale Kativik.

Aérodrome Terrain aménagé pour le décollage et l'atterrissage des avions.

Source : Commission de toponymie

Aérogare Lieu où se retrouve l'ensemble des bâtiments d'un aéroport réservés aux voyageurs et aux marchandises.

Aéroport Lieu aménagé pour le trafic aérien, comportant l'ensemble des installations techniques et commerciales nécessaires.

Source : Commission de toponymie

Affleurement rocheux Partie du substrat rocheux visible à la surface du sol.

Document : 21 avril 2008 1/101

Page 2: Métadonnée Domaine de valeurs Définition Remarque

Métadonnée Domaine de valeurs Définition RemarqueEntité géographique Identification du phénomène géographique analysé.

Agglomération de recensement Territoire comptant de 10 000 à 99 999 habitants et formant un noyau urbain dont les municipalités constituantes présentent un degré d'intégration économique et sociale très élevé.

Agglomération de taxi Territoire d'opération d'une entreprise de transport par taxi, composé d'une ou plusieurs municipalités de forte densité de population et auquel est rattaché un permis de taxi d'agglomération.

Agglomération urbaine Unité territoriale regroupant les zones bâties et celles vouées à l'urbanisation.

Dans le cadre du Plan d'affectation des terres du domaine public, ce terme inclut également certaines agglomérations déjà constituées mais qui ne sont pas nécessairement vouées à l'urbanisation.

Aiguillage Dispositif reliant deux ou plusieurs voies ferrées et permettant à un convoi de passer de l'une à l'autre.

Aire affectée Territoire forestier plus ou moins endommagé par un agent biotique ou abiotique.

Aire agricole Unité territoriale dont la vocation dominante est axée sur la culture des végétaux et l'élevage des animaux.

L'aire agricole peut comprendre en tout ou en partie, la zone agricole définie par la Loi sur la protection du territoire agricole.

Aire d’accumulation de résidus miniers

Lieu d’accumulation de substances minérales, du sol végétal, des concentrés ou des résidus miniers.

Les bassins d’eau de mine, de sédimentation et de polissage en font partie.

Aire d'affectation du sol Partie du territoire d'une municipalité affectée ou réservée à des usages, des constructions, des fonctions prédéterminés.

Aire d'alevinage Territoire où se retrouve les jeunes poissons après l'éclosion.

Aire d'application d'un règlement de contrôle intérimaire

Partie d'une municipalité régionale de comté où s'applique un règlement de protection des objectifs du schéma d'aménagement en voie de modification ou de révision.

Document : 21 avril 2008 2/101

Page 3: Métadonnée Domaine de valeurs Définition Remarque

Métadonnée Domaine de valeurs Définition RemarqueEntité géographique Identification du phénomène géographique analysé.

Aire de concentration d'oiseaux aquatiques

Marais, plaine inondable, zone intertidale, herbier aquatique ou bande d'eau d'au moins 25 hectares, fréquenté par des oies, des bernaches ou des canards, pendant les périodes de nidification ou de migration, et où l'on dénombre au moins 50 individus au kilomètre de rivage ou 1,5 individu à l'hectare.

Aire de confinement du cerf de Virginie

Territoire boisé d'une superficie d'au moins 250 hectares où les cerfs de Virginie se regroupent quand l'épaisseur de la couche de neige dépasse 40 cm au sud du fleuve Saint-Laurent et à l'ouest de la rivière Chaudière, ou 50 centimètres ailleurs.

Aire de conservation Unité territoriale dont la vocation dominante est axée sur la protection ou la mise en valeur des milieux naturels ou humains en raison de leur valeur intrinsèque ou à des fins d'éducation et de recherche.

Aire de diffusion Petite unité géostatistique relativement stable formée d'un regroupement d'îlots et pour laquelle toutes les données statistiques sont diffusées.

Aire de distribution des poissons exotiques

Secteur fréquenté par une communauté piscicole non originaire du Québec.

Aire de fréquentation du caribou au sud du 52e parallèle

Territoire où l'on trouve un troupeau d'au moins 50 caribous, pendant les périodes de rut ou de mise bas, ou lors de l'alimentation hivernale.

Aire de grande affectation du territoire

Partie du territoire d'une municipalité régionale de comté définie selon la vocation, l'utilisation ou la fonction qui lui est attribuée.

Aire de mise bas du caribou au nord du 52e parallèle

Territoire où l'on dénombre au moins cinq caribous femelles au kilomètre carré, entre le 15 mai et le 1er juillet.

Aire de perturbation Territoire forestier bien délimité, continu ou non, où un agent naturel de perturbation a déjà été observé.

Aire de préservation Site constitué de milieux sensibles à toute altération, où l'on ne trouve généralement aucun équipement ni infrastructure et où les seules activités permises sont habituellement de type extensif.

Document : 21 avril 2008 3/101

Page 4: Métadonnée Domaine de valeurs Définition Remarque

Métadonnée Domaine de valeurs Définition RemarqueEntité géographique Identification du phénomène géographique analysé.

Aire de protection Bande de terrain établie en périphérie d'un monument historique classé pour contrôler l'évolution de son environnement immédiat.

Aire de randonnée à raquettes Territoire balisé spécialement aménagée pour les randonnées à raquette.

Aire de récolte de semences Peuplement forestier mature où l'ensemble des tiges présentent des caractéristiques supérieures à la moyenne de celles des peuplements environnants et où l'on cueille des semences pendant une période généralement limitée.

Ces peuplements forestiers ne reçoivent aucun traitement pour améliorer leur qualité ou leur productivité.

Aire de services routiers Territoire aménagé en bordure d'une route qui, outre les services réguliers d'une halte routière, offre des services de restauration et de ravitaillement en carburant.

Aire d'empilement et de tronçonnage le long d'un cours d'eau

Site aménagé pour le tronçonnage et l'empilage des grumes, à une distance d'au moins 20 mètres du cours d'eau qui sert ensuite à leur flottage jusqu'à l'usine de transformation.

Aire d'empilement, d'ébranchage et de tronçonnage

Site aménagé le long des chemins forestiers, nécessairement à plus de 30 mètres d'un cours d'eau, pour l'ébranchage, le tronçonnage et l'empilage des grumes.

Aire d'entreposage de récoltes Structure servant d'abri, de lieu de dépôt ou de conservation d'une récolte donnée.

Aire d'intervention forestière Unité territoriale d'un seul tenant, qui est située en forêt publique et où l'on effectue, au cours d'une année donnée, une intervention forestière quelconque (coupe, plantation, éclaircie, etc.).

Aire d'une proposition intermunicipale d'aménagement

Partie de territoire d'une municipalité régionale de comté où, en raison de problèmes ou d'intérêts communs, des municipalités se lient mutuellement par des dispositions au schéma d'aménagement.

Aire forestière Unité territoriale couvrant en tout ou en partie, une airecommune ou une réserve forestière.

Aire industrielle Unité territoriale dont la vocation dominante est axée sur les activités d'extraction, de transformation, de production, d'entreposage, de commerce de gros et de transport.

Document : 21 avril 2008 4/101

Page 5: Métadonnée Domaine de valeurs Définition Remarque

Métadonnée Domaine de valeurs Définition RemarqueEntité géographique Identification du phénomène géographique analysé.

Aire récréative Unité territoriale dont la vocation dominante est axée sur la pratique d'activités de loisir.

Aire soustraite à l'application d'un règlement de contrôle intérimaire

Partie d'une municipalité régionale de comté où les règlements de zonage en vigueur concordent avec les objectifs du schéma d'aménagement en voie de modification ou de révision, ou n'est pas concernée par le processus.

Aire urbaine Territoire dont la vocation dominante est axée sur les activités résidentielles, industrielles et de services.

Alignement de roches Amas de roches grossièrement disposées selon une ligne droite.

Allée Voie, chemin bordé d'arbres, de plate-bandes, de pelouses, et qui permet le passage, sert de lieu de promenade ou d'accès dans un jardin, un parc un bois.

Source : Commission de toponymie

Amas Énorme amoncellement de matières généralement semblables.

Anse Petite baie à contours arrondis. Source : Commission de toponymieApplicateur commercial de pesticides

Établissement, dont la compagnie a obtenu, en vertu de la Loi sur les pesticides, le permis d'épandre pour le compte d'autrui,des pesticides à des fins agricoles, commerciales ou industrielles.

Applicateur privé de pesticides Établissement, dont la compagnie a obtenu, en vertu de la Loi sur les pesticides, le permis d'épandre pour son propre compte ou pour autrui à titre gracieux, des pesticides à des fins agricoles, commerciales ou industrielles.

Aquarium Bâtiment où l'on entretient des animaux d'eau douce ou d'eau salée et des plantes en vue d'instruire et de recréer le public.

Aqueduc Canalisation souterraine servant à l'adduction de l'eau.

Arboretum Lieu où l'on fait, dans un but scientifique, la culture et l'étude des arbres forestiers groupés suivant un ordre systématique ou phytogéographique.

Source : Commission de toponymie

Document : 21 avril 2008 5/101

Page 6: Métadonnée Domaine de valeurs Définition Remarque

Métadonnée Domaine de valeurs Définition RemarqueEntité géographique Identification du phénomène géographique analysé.

Arbre Végétal ligneux vivace de grande taille dont la tige simple à la base, se ramifie à une hauteur supérieure à six mètres.

Arbuste Arbre de très petite taille.Archidiocèse Circonscription ecclésiastique placée sous la

responsabilité d'un archevêque.Source : Commission de toponymie

Archipel Groupe d'îles. Source : Commission de toponymieAréna Établissement où se trouve une piste de patinage sur

glace entourée de gradins.L'aréna est parfois utilisé pour d'autres activités que le patinage. Il peut aussi être aménagé de façon à comprendre des locaux qui servent à diverses activités récréatives ou autres. Source : Commission de toponymie

Arête Ligne d'intersection de deux versants d'un élément de relief.

Source : Commission de toponymie

Arrêt ferroviaire Endroit prévu pour l'arrêt facultatif des trains. Source : Commission de toponymieArrière-arrière-fief Étendue de terre concédée à l'intérieur d'un arrière-

fief.Source : Commission de toponymie

Arrière-fief Étendue de terre concédée à l'intérieur d'un fief. Source : Commission de toponymieArrondissement Subdivision territoriale administrative d'une grande

collectivité regroupant en totalité ou en partie des collectivités locales.

Source : Commission de toponymie

Arrondissement historique Territoire désigné comme tel par le gouvernement en raison de la concentration de monuments ou de sites historiques qu'on y trouve.

Source : Commission de toponymie

Arrondissement historique et naturel

Territoire désigné comme tel par le gouvernement en raison de la concentration de monuments ou de sites historiques qu'on y trouve et de l'intérêt esthétique, légendaire ou pittoresque que présente son harmonie naturelle.

Source : Commission de toponymie

Arrondissement naturel Un territoire désigné comme tel par le gouvernement en raison de l'intérêt esthétique, légendaire ou pittoresque que présente son harmonie naturelle.

Source : Commission de toponymie

Artère Rue affectée à la circulation de transit en milieu urbain.

Document : 21 avril 2008 6/101

Page 7: Métadonnée Domaine de valeurs Définition Remarque

Métadonnée Domaine de valeurs Définition RemarqueEntité géographique Identification du phénomène géographique analysé.

Assureur Entreprise qui émet des contrats d'assurance et touche des primes, cotisations ou autres sommes en vertu d'un tel contrat et qui en contrepartie, s'engage lors d'un sinistre, d'une maladie, d'un accident ou du décès de l'assuré, à lui verser des prestations d'assurance ou de secours mutuels.

Auberge Établissement où l'on peut manger et se loger, moyennant paiement.

Auberge de jeunesse Établissement où l'on offre au public un minimum de quatre lits et des services de restauration ou d'autocuisine et de surveillance continue.

Autodrome Emplacement spécialement aménagé pour les courses automobiles.

Autoroute Voie de communication à chaussées séparées, exclusivement réservées à la circulation rapide, ne comportant aucun croisement à niveau et accessible seulement en des points aménagés à cet effet.

Source : Commission de toponymie

Aven Cavité verticale, créée par l'érosion, reliant la surface à une grotte dans un sol calcaire, et dans lequel s'engouffrent souvent des eaux de surface qui rejoignent un cours d'eau ou un lac souterrain.

Source : Commission de toponymie

Avenue 1. Voie de communication urbaine plus large que les rues, desservant un quartier ou une partie d'une ville, ou pouvant conduire à un lieu bien identifié.2. Dans un système de dénomination basé sur l'orientation des voies de circulation (plan en damier), voie urbaine située dans un axe perpendiculaire à celui des voies portant le nom de rue.

Dans un tel système, les avenues sont généralement orientées dans la direction nord-sud. Source : Commission de toponymie

Baie Échancrure profonde d'un littoral ou d'une rive. Source : Commission de toponymieBail d'exploitation de pétrole et de gaz naturel

Titre minier qui confère à son détenteur, sur un territoire donné, le droit exclusif d'extraire le pétrole et le gaz naturel.

Bail d'exploitation de réservoirs souterrains

Titre minier qui confère à son détenteur, sur un territoire donné, le droit exclusif d'utiliser des réservoirs souterrains pour l'entreposage de pétrole, de gaz naturel ou d'autres hydrocarbures.

Document : 21 avril 2008 7/101

Page 8: Métadonnée Domaine de valeurs Définition Remarque

Métadonnée Domaine de valeurs Définition RemarqueEntité géographique Identification du phénomène géographique analysé.

Bail d'exploitation de saumure Titre minier qui confère à son détenteur, sur un territoire donné, le droit exclusif d'exploiter toute solution aqueuse naturelle contenant plus de 4 % en poids de solides dissous.

Bail d'occupation du domaine hydrique public

Contrat par lequel le MEF s’engage à procurer à une personne, moyennant un loyer et à certaines conditions, la jouissance d’un bien faisant partie du domaine hydrique publique.

Bail d'utilisation de gaz naturel Titre minier qui confère à son détenteur, le droit d'utiliser pour les besoins énergétiques de sa résidence, le gaz naturel qu'il a découvert accidentellement sur son terrain.

Bail exclusif d'exploitation de substances minérales de surface

Titre minier qui confère à son détenteur, sur un territoire donné du domaine public, le droit exclusif d'exploiter des substances minérales de surface telles la tourbe, le sable de silice, la pierre à bâtir ou à chaux, l'argile et le schiste argileux.

Bail minier Titre minier qui confère à son détenteur, sur un territoire donné du domaine public, le droit exclusif d'exploiter des substances minérales, à l'exception de celles de surface.

Bail non exclusif d'exploitation de substances minérales de surface

Titre minier qui confère à son détenteur, sur un territoire donné du domaine public, un droit non exclusif d'exploiter des substances minérales de surface, telles le sable et le gravier.

Balise-témoin Repère voyant placé à proximité d'un objet à préserver tel un repère d'arpentage, une conduite ou un câble souterrain.

Banc En milieu aquatique, accumulation de matériaux qui peut découvrir.

Source : Commission de toponymie

Banc de granulat Endroit où l'on extrait des matériaux granulaires et non cohésifs.

Banc de pêche Secteur de la mer favorable à la pratique de la pêche commerciale.

Au Québec, on emploie souvent l'unité simple banc pour banc de pêche. Source : Commission de toponymie

Banc de sable En milieu aquatique, accumulation de sable qui peut découvrir.

Au Québec, on emploie souvent l'unité simple banc pour banc de sable. Source : Commission de toponymie

Document : 21 avril 2008 8/101

Page 9: Métadonnée Domaine de valeurs Définition Remarque

Métadonnée Domaine de valeurs Définition RemarqueEntité géographique Identification du phénomène géographique analysé.

Banc d'emprunt Endroit où l'on extrait à ciel ouvert des matériaux granulaires ou du roc à des fins commerciales ou industrielles.

Bande cyclable Voie réservée à l'usage exclusif des cyclistes, aménagée sur la chaussée ou sur l'accotement et distinguée des autres modes de déplacement par un marquage au sol ou par une barrière physique.

Banquette Parapet, généralement de béton, placé à la limite extérieure de l'accotement pour garder les véhicules sur la route.

Barrage Ouvrage construit en travers du lit d'un cours d'eau afin de dériver ou d'accumuler les eaux.

Source : Commission de toponymie

Barrage de castor Digue faite de branchages et construite par des castors.

Barrage déversoir Barrage conçu pour que l'eau coule d'elle-même par-dessus la crête en cas de crue, de manière à ce qu'elle ne dépasse jamais un certain niveau dans le réservoir.

Source : Commission de toponymie

Barrage hydroélectrique Ouvrage construit en travers du lit d'un cours d'eau afin de dériver ou d'accumuler les eaux à des fins de production d'énergie électrique.

Barre Haut-fond qui se forme à l'embouchure d'un cours d'eau ou parallèlement à la côte.

Source : Commission de toponymie

Barrière Partie mobile d'une clôture destinée au passage des véhicules ou des piétons.

Barrière de passage à niveau Dispositif qui empêche la circulation routière lors du passage d'un train.

Base de plein air Lieu aménagé en pleine nature où des adultes, des familles et des groupes peuvent, en toute saison, séjourner et pratiquer librement des activités de plein air.

Source : Commission de toponymie

Base militaire Lieu où se retrouvent en permanence des logements, des équipements et autres services utiles à l'armée.

Source : Commission de toponymie

Bassin Partie élargie et surcreusée d'un cours d'eau, généralement située au pied d'une rupture de pente, où les eaux sont plus calmes que dans les sections adjacentes.

Source : Commission de toponymie

Document : 21 avril 2008 9/101

Page 10: Métadonnée Domaine de valeurs Définition Remarque

Métadonnée Domaine de valeurs Définition RemarqueEntité géographique Identification du phénomène géographique analysé.

Bassin de desserte Territoire desservi par un centre hospitalier.Bassin de rétention Bassin à ciel ouvert ou réservoir sous-terrain qui

permet de contenir provisoirement les crues ou les eaux pluviales que le réseau hydraulique n'est pas en mesure d'évacuer, afin d'éviter des inondations ou des déversements non désirés.

Source : Commission de toponymie

Bassin portuaire Plan d'eau d'un port, fermé par des quais ou des digues et destiné à recevoir les navires.

Source : Commission de toponymie

Bassin versant Ensemble de territoires où les eaux de surface et souterraines sont drainées vers le même exutoire.

Bassin visuel Portion d'un bassin versant théoriquement observable.

Bateau de pêche commerciale Véhicule utilisé pour la capture des poissons, des mollusques ou des crustacés sur une base commerciale.

Bateau-séjour Construction flottante qui comporte une aire spécialement aménagée pour l'hébergement et la restauration.

Bâtiment Construction fermée sur tous les côtés, destinée à loger des personnes, des animaux ou des choses, et placée en permanence sur un terrain avec lequel elle forme un seul et même immeuble.

Bâtiment agricole Construction destinée à l’exploitation agricole.Bâtiment commercial Construction affectée au commerce des biens et des

services.Bâtiment en construction Construction dont l'édification n'est pas terminée.Bâtiment en ruines Restes d'une construction détruite.Bâtiment industriel Construction affectée à la transformation des matières

premières en produits finis ou semi-finis.Bâtiment institutionnel Construction affectée à des usages collectifs et

généralement géré par un organisme public.Bâtiment patrimonial Construction qui, par son caractère utilititaire ou

architectural, présente un intérêt historique.Bâtiment principal Toute construction d'importance quelle qu'en soit

l'utilisation.Bâtiment religieux Construction réservée à la célébration du culte.

Document : 21 avril 2008 10/101

Page 11: Métadonnée Domaine de valeurs Définition Remarque

Métadonnée Domaine de valeurs Définition RemarqueEntité géographique Identification du phénomène géographique analysé.

Bâtiment résidentiel Logement ou groupe de logements pouvant comprendre d'autres locaux, dont le périmètre est délimité par les murs extérieurs et les murs mitoyens.

Bâtiment scolaire Construction logeant des services d'enseignement primaire et secondaire, d'administration scolaire et des services généraux de soutien scolaire.

Bâtiment secondaire Établissement moins important qu'un autre, construit sur le même site, quelle qu'en soit l'utilisation.

Batture Portion étendue et plate d'un rivage affectée par la fluctuation du niveau des eaux.

Source : Commission de toponymie

Belvédère Lieu aménagé sur un terrain élevé, offrant un point de vue remarquable sur le paysage environnant.

Source : Commission de toponymie

Berge Talus bordant un cours d'eau. Source : Commission de toponymieBerme Banquette naturelle ou construite ayant pour but

d'assurer la stabilité d'un remblai ou d'un déblai et pouvant servir à l'implantation de la signalisation.

Bibliothèque Établissement qui rassemble et met à la disposition du public une collection organisée de livres et de périodiques ou de tout autre document audio-visuel ou informatique.

Source : Commission de toponymie

Bien archéologique Bien meuble ou immeuble témoignant de l'occupation humaine préhistorique ou historique.

Bien culturel Élément patrimonial protégé en vertu de la Loi sur les biens cultutels

Source : Commission de toponymie

Bien historique Bien meuble, manuscrit, imprimé, document audiovisuel ou objet façonné, dont la conservation présente un intérêt historique.

Bleuetière Terrain où abonde le bleuet. Source : Commission de toponymieBloc Entité territoriale possédant les mêmes

caractéristiques qu'un lot mais répondant à des besoins particuliers de gestion.

Bloc de terres publiques intramunicipales

Partie des terres du domaine public constituée par le regroupement de lots publics intramunicipaux contigus.

Bois Étendue de terrain peuplée d'arbres, habituellement associée à l'habitat humain.

Source : Commission de toponymie

Document : 21 avril 2008 11/101

Page 12: Métadonnée Domaine de valeurs Définition Remarque

Métadonnée Domaine de valeurs Définition RemarqueEntité géographique Identification du phénomène géographique analysé.

Boîte à lettres Boîte où l'on dépose le courrier.Boîte de jonction téléphonique ou électrique

Dispositif généralement abrité, permettant le raccord des réseaux de distribution électrique ou téléphonique.

Bordure Rang de gros pavés limitant la chaussée ou l'accotement et qui généralement, constitue une partie du dispositif d'écoulement des eaux.

Borne-fontaine Dispositif élevé en forme de borne le long des rues, muni d'une prise d'eau alimentée à même la canalisation publique, réservé à l'usage des pompiers.

Bosquet Groupe d'arbres et d'arbustes servant le plus souvent à des fins utilitaires ou décoratives.

Source : Commission de toponymie

Bouche de réservoir d'essence Orifice destiné au remplissage d'un réservoir d'essence souterrain.

Boulevard Artère à grand débit de circulation reliant diverses parties d'un ensemble urbain et comportant habituellement au moins quatre voies, souvent séparées par un terre-plein.

Source : Commission de toponymie

Branche Chacune des ramifications d'un cours d'eau principal. Source : Commission de toponymie

Bras Subdivision latérale d'un cours d'eau due à la présence d'une île.

Source : Commission de toponymie

Bras mort Bras abandonné d'un cours d'eau, où souvent stagnent les eaux.

Source : Commission de toponymie

Bretelle Chaussée à sens unique qui relie deux routes parallèles ou de niveaux différents.

Brisant Écueil proche d'une côte sur lequel les vagues se brisent et déferlent.

Source : Commission de toponymie

Brise-lames Ouvrage élevé à l'entrée d'une rade ou d'un port, servant de protection contre l'action des vagues.

Brûleur à bois Structure permanente utilisée pour la combustion des déchets de l'industrie du bois.

Buse Tuyau ou conduite assurant l'écoulement des eaux.

Butoir Dispositif d'arrêt placé à l'extrémité d'une voie ferrée.

Butte Petite colline. Source : Commission de toponymie

Document : 21 avril 2008 12/101

Page 13: Métadonnée Domaine de valeurs Définition Remarque

Métadonnée Domaine de valeurs Définition RemarqueEntité géographique Identification du phénomène géographique analysé.

Butte à traînée de débris Dépôt de till profilé, allongé dans le sens de l'écoulement glaciaire et mis en place par un glacier à l'aval d'un noyau rocheux.

Button Relief généralement convexe dont la hauteur n'excéde pas 50 mètres.

Cabine téléphonique Abri mis à la disposition du public pour téléphoner.Câble électrique ou téléphonique aérien

Faisceau de fils conducteurs généralement recouvert d'une enveloppe isolante et tendu entre des pylônes ou des poteaux.

Câble électrique ou téléphonique souterrain

Faisceau de fils conducteurs généralement recouvert d'une enveloppe isolante et enfoui dans le sol.

Cache Construction rudimentaire qui permet aux chasseurs de se dissimuler.

Cadastre Unité territoriale d'un système de division de l'espace, servant à l'enregistrement des droits réels.

Cadastre non rénové Division territoriale où la rénovation cadastrale n’est pas complétée.

Cairn Monticule ou tumulus édifié en terre ou en pierre et servant de repère ou de souvenir.

Source : Commission de toponymie

Cale sèche Ouvrage où l'on peut mettre un navire à sec afin de le réparer.

Camp de piégeage Bâtiment que le titulaire d'un bail de droits exclusifs de piégeage utilise pour pratiquer cette activité.

Camp de plein air Lieu situé en pleine nature où sont regroupées des habitations plus ou moins rustiques pour les amateurs d'activités de plein air.

Source : Commission de toponymie

Camp de vacances Lieu aménagé généralement en pleine nature et qui offre, sous forme communautaire, le séjour et des activités organisées à des enfants, des adultes ou des familles pendant les vacances.

Source : Commission de toponymie

Camp forestier Lieu où sont regroupées les habitations et les installations servant aux travailleurs en forêt.

Source : Commission de toponymie

Camp littéraire Camp de vacances dont la programmation est axée principalement sur la pratique de l'écriture à des fins littéraires.

Source : Commission de toponymie

Document : 21 avril 2008 13/101

Page 14: Métadonnée Domaine de valeurs Définition Remarque

Métadonnée Domaine de valeurs Définition RemarqueEntité géographique Identification du phénomène géographique analysé.

Camp militaire Lieu où l'armée installe de façon plus ou moins permanente des tentes, baraquements ou autres abris.

Source : Commission de toponymie

Camp minier Lieu où sont regroupées les habitations et les installations temporaires servant aux travailleurs dans les mines.

Source : Commission de toponymie

Camp mobile Bâtiment temporaire qu'un pourvoyeur met à la disposition des chasseurs.

Camp musical Colonie de vacances dont la programmation est axée en grande partie sur l'enseignement de la musique.

Source : Commission de toponymie

Camp saisonnier Lieu où les Amérindiens et les Inuits installent leurs tentes pour un séjour provisoire, selon l'époque de l'année.

Source : Commission de toponymie

Camp sportif Lieu situé en pleine nature où sont regroupées des habitations plus ou moins rustiques pour les amateurs de chasse et de pêche.

Source : Commission de toponymie

Campus Ensemble scolaire constitué d'un vaste terrain, comportant ordinairement des espaces verts, sur lequel sont regroupés les bâtiments d'un établissement d'enseignement collégial ou universitaire, et formant ainsi une unité en soi par rapport au milieu dans lequel il s'insère.

Dans l'enseignement universitaire, on appelle parfois cité universitaire l'ensemble qui constitue le terrain et les bâtiments. Source : Commission de toponymie

Canal Voie d'eau artificielle. Source : Commission de toponymieCanal de navigation Canal destiné surtout à la navigation et au transport

fluvial.Source : Commission de toponymie

Canal historique Voie d'eau artificielle navigable et ancienne dont la vocation est désormais surtout récréative.

Source : Commission de toponymie

Caniveau Rigole de faible profondeur aménagée en bordure de la chaussée pour l'évacuation des eaux de surface.

Canton MRNF=Unité territoriale d'un système de division du territoire, de forme généralement rectangulaire, établie sous le Régime anglais, à des fins de concession ou de gestion.

Canyon Gorge creusée par un cours d'eau dans la roche sédimentaire.

Source : Commission de toponymie

Document : 21 avril 2008 14/101

Page 15: Métadonnée Domaine de valeurs Définition Remarque

Métadonnée Domaine de valeurs Définition RemarqueEntité géographique Identification du phénomène géographique analysé.

Cap Saillie de terre élevée et massive, qui s'avance dans une étendue d'eau.

Source : Commission de toponymie

Carré Rue qui forme un quadrilatère avec la voie de communication sur laquelle aboutissent ses deux extrémités.

1. Le tracé de ce type de rue a généralement la forme d'un carré ou d'un rectangle.2. Le terme français carré, dans cette acception particulière, n'a pas vraiment d'équivalent en anglais. Comme le carré est un type de rue, on peut le désigner en anglais par le terme générique street. Source : Commission de toponymie

Carrefour Lieu relativement large, par opposition au simple croisement, où se rencontrent plusieurs voies de communication.

Sur le plan technique de la structure, on peut dénombrer plusieurs types de carrefours dont, entre autres, la bifurcation, l'intersection oblique, le carrefour giratoire, etc. qui relèvent tous de la même notion. Source : Commission de toponymie

Carrefour giratoire Îlot entouré de voies à sens unique où convergent aux fins d'entrecroisement, plusieurs voies de circulation.

Carrière Terrain où se pratique l'extraction de substances minérales destinées à la construction.

Source : Commission de toponymie

Cascade Chute d'eau de faible débit, comportant ordinairement plusieurs paliers.

Source : Commission de toponymie

Cascatelle Petite cascade. Source : Commission de toponymieCaserne de pompiers Bâtiment qui abrite le personnel, les véhicules et le

matériel de lutte contre les incendies.Bien que le terme poste d'incendie soit parfois utilisé au Québec pour désigner une caserne de pompiers, ce terme désigne surtout un ensemble d'appareillages situés dans un lieu précis (par exemple dans un aéroport ou un immeuble à bureaux) et visant à lutter contre des incendies. Il est donc préférable d'utiliser les termes caserne de pompiers ou poste de pompiers pour désigner un bâtiment qui abrite le personnel, les véhicules et le matériel de lutte contre les incendies. Source : Commission de toponymie

Cataracte Chute d'un grand cours d'eau, dont la dénivelée est importante.

Source : Commission de toponymie

Document : 21 avril 2008 15/101

Page 16: Métadonnée Domaine de valeurs Définition Remarque

Métadonnée Domaine de valeurs Définition RemarqueEntité géographique Identification du phénomène géographique analysé.

Caverne Cavité naturelle de grande taille, creusée dans le roc. Source : Commission de toponymie

Cédrière Terrain où abonde le thuya. Le thuya est communément appelé cèdre au Québec. Source : Commission de toponymie

Centrale hydroélectrique Usine dans laquelle l'énergie mécanique de l'eau est transformée en énergie électrique.

On trouve encore la graphie centrale hydro-électrique. Source : Commission de toponymie

Centrale nucléaire Centrale produisant de l'énergie électrique à partir de l'énergie thermique fournie par un ou plusieurs réacteurs nucléaires.

Source : Commission de toponymie

Centrale thermique Centrale produisant l'énergie électrique à partir de l'énergie thermique générée par la combustion de combustibles fossiles ou fournie par des réacteurs nucléaires, par des sources géothermales ou par la lumière du soleil.

Source : Commission de toponymie

Centrale thermique classique Centrale produisant de l'énergie électrique à partir de l'énergie thermique dégagée par la combustion de combustibles fossiles solides, liquides ou gazeux.

Dans certaines sources, le terme centrale thermique classique ne désigne que le type le plus commun et le plus ancien de centrales thermiques à combustible fossile, c'est-à-dire celles qui fonctionnent avec une chaudière à vapeur. Cette distinction demeure toutefois peu courante dans l'ensemble de la documentation consultée. Dans la langue courante, le terme générique centrale thermique est souvent utilisé pour désigner une centrale thermique classique. Source : Commission de toponymie

Centre affilié universitaire Bâtiment, partie de bâtiment ou ensemble de bâtiments dont dispose un établissement (par exemple, un CLSC) ou un hôpital, autre qu'un centre hospitalier universitaire ou un institut universitaire, qui participe à la formation de professionnels du domaine de la santé et des services sociaux ou à des activités de recherche selon un contrat dont les modalités sont prévues dans la Loi sur les services des santés et les services sociaux.

Source : Commission de toponymie

Document : 21 avril 2008 16/101

Page 17: Métadonnée Domaine de valeurs Définition Remarque

Métadonnée Domaine de valeurs Définition RemarqueEntité géographique Identification du phénomène géographique analysé.

Centre commercial Groupe de magasins de détail, qui peut comprendre généralement un ou plusieurs magasins à grande surface et divers services (poste, banques, etc.), occupant un ensemble de bâtiments donnant sur un stationnement dans une zone urbaine ou à proximité.

Source : Commission de toponymie

Centre communautaire Lieu servant de point de ralliement à une collectivité ou à une communauté dans le but d'exercer des activités récréatives, culturelles, sociales ou humanitaires.

Le centre communautaire se distingue du centre de loisirs du fait qu'il s'y déroule des activités d'ordre social et qu'il sert de lieu de rencontre à une collectivité ou à une communauté. Source : Commission de toponymie

Centre culturel Lieu public d'une collectivité où sont tenues des activités ou des manifestations artistiques, littéraires, récréatives ou de mise en valeur du patrimoine.

1. Le terme centre culturel et ses synonymes sont souvent utilisés pour désigner l'organisme responsable de la gestion du lieu.2. Le terme centre culturel et ses synonymes servent également à désigner un organisme chargé de promouvoir, à l'étranger, la culture d'un État ou d'une communauté ethnique. Source : Commission de toponymie

Centre d’insémination artificielle Établissement où l’on garde des animaux mâles génétiquement supérieurs, pour récolter leur semence et l’introduire artificiellement dans les voies génitales femelles.

Centre d'archives privées agréé Établissement privé qui, en raison de la valeur des documents conservés et des services offerts aux chercheurs, est reconnu officiellement par le ministère de la Culture et des Communications.

Centre d'art Établissement public ou privé, consacré à la promotion et à la diffusion des arts et, dans certains cas, à la vente d'œuvre d'arts.

Les formes centre d'arts et centre des arts sont généralement utilisées lorsque l'on souhaite mettre l'accent sur la diversité des disciplines artistiques proposées. Source : Commission de toponymie

Centre de conditionnement physique

Établissement équipé d'appareils destinés au développement et au maintien de la condition physique d'individus.

Centre de curling Bâtiment aménagé pour la pratique du curling.

Document : 21 avril 2008 17/101

Page 18: Métadonnée Domaine de valeurs Définition Remarque

Métadonnée Domaine de valeurs Définition RemarqueEntité géographique Identification du phénomène géographique analysé.

Centre de deltaplane Site naturel pourvu d'une rampe d'envol de deltaplane.

Centre de glisse Lieu destiné à la glissade sur neige ou sur glace et comprenant des pistes conçues à cette fin.

Le terme centre de glisse est généralement utilisé pour la glissade sur des chambres à air, des luges ou des tapis-luges. Il est également utilisé pour désigner des lieux qui comprennent à la fois des pistes de cette nature et des pistes de ski ou de planche à neige. En français européen, le terme centre de glisse est utilisé dans un sens beaucoup plus large puisqu'il peut s'appliquer à tous les lieux où l'on pratique des sports de glisse (planche à roulettes, kayak, char à voile, surf, etc.). Source : Commission de toponymie

Centre de prélèvement de semence animale

Établissement spécialisé dans le prélèvement de semence mâle bovine, pour la conserver ou la livrer à quiconque.

Centre de protection de l'enfance et de la jeunesse

Bâtiment, partie de bâtiment ou ensemble de bâtiments dont dispose un établissement qui offre, dans la région, des services de nature psychosociale, y compris les services d'urgence sociale, requis par la situation d'un jeune en vertu de la Loi sur la protection de la jeunesse et la Loi sur les jeunes contrevenants ainsi qu'en matière de placement d'enfants, de médiation familiale, d'expertise à la Cour supérieure sur la garde d'enfants, d'adoption et de recherche des antécédents biologiques.

Le centre jeunesse constitue le résultat de la fusion des établissements suivants : centres de protection de l'enfance et de la jeunesse (CPEJ), des centres de réadaptation pour jeunes mères en difficulté d'adaptation (CRMDA) et des centres de réadaptation pour jeunes en difficultés d'adaptation (CRJDA) selon la Loi sur les services de santé et les services sociaux. Le générique centre de protection (n.m.) plus un spécifique (Centre de protection de l'Estrie) constitue la manière habituelle de désigner lesdits centres. À l'exception des cas de regroupements prévus par la Loi où ils sont désignés par l'expression générique centre jeunesse. Source : Commission de toponymie

Document : 21 avril 2008 18/101

Page 19: Métadonnée Domaine de valeurs Définition Remarque

Métadonnée Domaine de valeurs Définition RemarqueEntité géographique Identification du phénomène géographique analysé.

Centre de réadaptation Bâtiment, partie de bâtiment ou ensemble de bâtiments dont dispose un établissement qui offre des services d'adaptation ou de réadaptation et d'intégration sociale à des personnes qui, en raison de leurs déficiences physiques ou intellectuelles, de leurs difficultés d'ordre comportemental, psychosocial ou familial ou à cause de leur alcoolisme ou autres toxicomanie, requièrent de tels services de même que des services d'accompagnement et de soutien à l'entourage de ces personnes.

Source : Commission de toponymie

Centre de recherche Établissement qui regroupe les activités de recherche dans les domaines déterminées.

Source : Commission de toponymie

Centre de recherche affilié à un établissement universitaire

Lieu où s'effectuent des activités de recherche supervisées par un établissement universitaire.

Centre de recherche et de développement en agroalimentaire

Établissement où s’effectuent des activités de recherche, de développement et de transfert technologique pour l’amélioration de la performance, de la compétitivité des productions agricoles et de la qualité de l’environnement.

Centre de recherche, de diffusion et d'innovation en métiers d'art

Organisme spécialisé dans la recherche, la diffusion et l'innovation en métiers d'art ainsi que dans la formation initiale et le perfectionnement.

Centre de récupération Lieu où on trie et conditionne des matières résiduelles pour leur mise en valeur.

Centre de réparation du matériel ferroviaire

Atelier destiné à l'entretien et à la réparation des wagons et des infrastructures ferroviaires.

Centre de santé En région périphérique, centre hospitalier auquel s'ajoute la vocation d'un centre local de services communautaires.

Centre de semences forestières Établissement spécialisé dans le traitement et la conservation des semences requises pour le reboisement des forêts.

Centre de services Lieu où une compagnie ferroviaire garde un contact régulier avec ses clients.

Centre de ski Lieu pourvu d'installations élémentaires pour la pratique du ski.

Source : Commission de toponymie

Document : 21 avril 2008 19/101

Page 20: Métadonnée Domaine de valeurs Définition Remarque

Métadonnée Domaine de valeurs Définition RemarqueEntité géographique Identification du phénomène géographique analysé.

Centre de ski alpin Site en pente pourvu d'équipements permettant la descente en ski sur des pistes aménagées et entretenues à cet effet.

Centre de sports de raquette Établissement comportant plusieurs salles spécialement aménagées pour la pratique du racket-ball, du squash ou de la balle-au-mur.

Centre de tennis Bâtiment comportant plusieurs courts où, à longueur d'année, se pratique le tennis.

Centre de transplantation embryonnaire

Établissement où l’on garde des animaux mâles génétiquement supérieurs, pour la recherche en reproduction, la récolte et la conservation d’embryons destinés à la fécondation artificielle d’animaux femelles.

Centre de villégiature Lieu de séjour pour les vacanciers. Source : Commission de toponymieCentre de vol à voile Aérodrome d'où décollent les avions nécessaires au

remorquage puis à la mise en vol des planeurs.Centre d'éducation des adultes Établissement d'enseignement offrant des

programmes de formation générale et professionnelle à la clientèle adulte.

Centre d'enseignement collégial Succursale d'un établissement d'enseignement collégial établie lorsque des contraintes linguistiques ou géographiques empêchent la fréquentation de l'établissement central.

Centre d'équitation Établissement qui loue des chevaux pour la randonnée et le cas échéant, qui les garde en pension.

Centre d'exposition Établissement qui, à des fins d'éducation, expose au public des spécimens artistiques, historiques ou scientifiques mais qui contrairement à un musée, ne s'en porte pas acquéreur, ni ne les conserve.

Document : 21 avril 2008 20/101

Page 21: Métadonnée Domaine de valeurs Définition Remarque

Métadonnée Domaine de valeurs Définition RemarqueEntité géographique Identification du phénomène géographique analysé.

Centre d'hébergement et de soins de longue durée

Bâtiment, partie de bâtiment ou ensemble de bâtiments dont dispose un établissement qui offre, de façon temporaire ou permanente, un milieu de vie substitut, des services d'hébergement, d'assistance, de soutien et de surveillance ainsi que des services de réadaption, psychosociaux, infirmiers, pharmaceutiques et médicaux aux adultes qui, en raison de leur perte d'autonomie fonctionnelle ou psychosociale, ne peuvent plus demeurer dans leur milieu de vie naturel, malgré le soutien de leur entourage.

Source : Commission de toponymie

Centre d'interprétation de la nature

Espace aménagé de façon à favoriser l'observation et la connaissance du milieu naturel ainsi que l'initiation à la conservation de la nature.

Source : Commission de toponymie

Centre d'interprétation du patrimoine

Lieu neuf ou recyclé où, à partir d'une thématique environnante, l'on sensibilise le visiteur à la protection et la mise en valeur du patrimoine.

Centre éducatif forestier Lieu où l'on se consacre principalement à initier le public à la conservation du milieu forestier.

Source : Commission de toponymie

Centre hospitalier Bâtiment ou ensemble de bâtiments dont dispose, au Québec, un établissement de santé qui offre, en plus des services habituels d'un hôpital, un regroupement de services médicaux et psychosociaux spécialisés.

Les centres hospitaliers appartiennent à l'une ou l'autre des classes suivantes : centre hospitalier de soins généraux et spécialisés et centre de soins psychiatriques. De plus, lorsqu'un centre hospitalier est lié à une université (selon des critères bien précis), il est alors classé centre hospitalier universitaire. Source : Commission de toponymie

Centre hospitalier universitaire Bâtiment, partie de bâtiment ou ensemble de bâtiments dont dispose un hôpital lié à une université pour des activités reliées aux soins, à l'enseignement et à la recherche.

Source : Commission de toponymie

Document : 21 avril 2008 21/101

Page 22: Métadonnée Domaine de valeurs Définition Remarque

Métadonnée Domaine de valeurs Définition RemarqueEntité géographique Identification du phénomène géographique analysé.

Centre local de services communautaires

Bâtiment, partie de bâtiment ou ensemble de bâtiments dont dispose un établissement qui offre en première ligne des services de santé et des services sociaux courants et, à la population du territoire qu'il dessert, des services de santé et des services sociaux de nature préventive ou curative, de réadaptation ou de réinsertion.

Source : Commission de toponymie

Centre médical Bâtiment ou ensemble de bâtiment dont dispose une institution ayant pour but la délivrance de soins médicaux ambulatoires.

Source : Commission de toponymie

Centre récréotouristique Ensemble d'installations et de bâtiments destinés à fournir aux visiteurs des services de nature récréative et touristique.

Source : Commission de toponymie

Centre régional de services aux bibliothèques publiques

Bibliothèque publique, administrée par un organisme privé, qui au moyen de dépôts rotatifs, dessert des municipalités de moins de 5 000 habitants.

Centre régional des Archives nationales du Québec

Bâtiment où sont conservées les archives des ministères et organismes du Gouvernement ainsi que des archives privées.

Centre sportif Bâtiment abritant des services reliés à la pratique des sports et aux activités récréatives.

Chaîne de montagnes Système montagneux formé par plissement, disposé en long.

Source : Commission de toponymie

Chalet Maison de campagne située près d'un lac ou d'un cours d'eau, qui sert de résidence secondaire.

Au Québec, le terme camp est souvent utilisé pour désigner une habitation à caractère rustique. Ce terme, employé dans les expressions camp de pêche et camp de chasse qui sont des types de camp, désigne, par extension de sens, un ensemble de ces habitations et l'on que le camp est le plus souvent construit en forêt. Source : Commission de toponymie

Champ Pièce de terre cultivable. Source : Commission de toponymieChamp affecté par des mauvaises herbes

Champ en culture où des mauvaises herbes affectant une espèce végétale assurée, ont été observées durant l'année précédente et l'année en cours.

Document : 21 avril 2008 22/101

Page 23: Métadonnée Domaine de valeurs Définition Remarque

Métadonnée Domaine de valeurs Définition RemarqueEntité géographique Identification du phénomène géographique analysé.

Champ de céréales Champ affecté à la culture des céréales à paille.Champ de foin Champ affecté à la culture de la luzerne ou d’un

mélange de luzerne et de graminées.Champ de tir Site spécialement aménagé pour le tir à la carabine

sur cibles fixes avec écran d'arrêt et pour le tir aux pigeons d'argile au moyen d'un fusil de chasse.

Champ de tir à l'arc Site spécialement aménagé pour le tir à l'arc sur des cibles fixes.

Champ d'épuration Ouvrage destiné à répartir les effluents d'une fosse septique sur un terrain récepteur en vue de leur épuration par infiltration dans le sol.

Champ en culture Champ consacré à la culture de plantes annuelles et de plantes vivaces ou pérennes.

Champ horticole Champ affecté à la culture de fruits ou de légumes.Champ témoin Champ dont le rendement est compilé pour

l’estimation des capacités de production annuelle ou à long terme et, le cas échéant pour l’indemnisation des zones d’assurance collective.

Chapelle Lieu de culte, généralement de dimension modeste, qui n'a pas le titre paroissiale.

Une chapelle peut être un bâtiment isolé ou faire partie d'un bâtiment existant. Source : Commission de toponymie

Château d'eau Réservoir d'eau surélevé, en béton ou en acier, au-dessus de la surface du sol, destiné à maintenir dans le réseau une pression d'exploitation suffisante.

Source : Commission de toponymie

Chaussée Surface de roulement des véhicules excluant les accotements.

Chaussée désignée Chaussée officiellement reconnue comme voie cyclable en l'absence d'un corridor réservé et caractérisée par une signalisation simplifiée.

Chef-lieu Localité où se trouve la direction administrative d'un district judiciaire.

Chemin Voie de communication d'intérêt local, en milieu rural et d'importance secondaire par rapport à la route.

Source : Commission de toponymie

Document : 21 avril 2008 23/101

Page 24: Métadonnée Domaine de valeurs Définition Remarque

Métadonnée Domaine de valeurs Définition RemarqueEntité géographique Identification du phénomène géographique analysé.

Chemin d'accès aux ressources Voie de communication qui mène à des sites isolés d'exploitation ou de conservation des ressources naturelles.

Chemin forestier Chemin aménagé sur les terres du domaine public donnant accès aux diverses ressources du milieu forestier.

Chemin privé Voie de communication d'intérêt local, propriété d'un particulier, d'un groupe de particuliers, d'une société, corporation ou association privée.

Cheminée Tuyau vertical d'où s'échappent les gaz et la fumée de combustion.

Chenal Voie navigable, naturelle ou artificielle, entre des terres ou des hauts-fonds.

Source : Commission de toponymie

Chute Masse d'eau tombant brusquement à l'emplacement d'une rupture de pente.

Source : Commission de toponymie

Cimetière Lieu où l'on enterre les morts. Source : Commission de toponymieCinéma Salle où l'on projette des films.Ciné-parc Emplacement aménagé en plein air, pour permettre

de visionner un film depuis des voitures.Circonscription électorale Division du territoire politique établie en vue de

l'élection de représentants.Source : Commission de toponymie

Circonscription électorale municipale d'exception

Circonscription électorale municipale qui ne rencontre pas les critères numériques de délimitation prévus par la Loi sur les élections et les référendums dans les municipalités.

Circonscription foncière Territoire dans lequel un bureau de la publicité des droits exerce sa compétence.

Source : Commission de toponymie

Circuit Itinéraire de course organisée sur un parcours en boucle fermée.

Source : Commission de toponymie

Circuit d'entretien routier hivernal Segmentation du réseau routier établie selon l'impact économique de la route et son achalandage, dans le but d'octroyer les contrats de déneigement et de déglaçage.

Circuit panoramique Itinéraire touristique reconnu par le gouvernement et qui correspond au corridor visible depuis la route jusqu'à une distance maximale de 1,5 km de part et d'autre.

Document : 21 avril 2008 24/101

Page 25: Métadonnée Domaine de valeurs Définition Remarque

Métadonnée Domaine de valeurs Définition RemarqueEntité géographique Identification du phénomène géographique analysé.

Ciré Étendue d'eau lisse et tournoyante, généralement entre la tête et le pied d'une rupture de pente.

Il s'agit d'un québécisme. Source : Commission de toponymie

Cirque Dépression aux parois abruptes, en forme d'amphithéâtre, façonnée dans les flancs d'une colline ou d'une montagne par un glacier ou un névé.

Source : Commission de toponymie

Cité Municipalité érigée à ce titre conformément aux dispositions de la Loi sur les cités et villes.

Ce statut n'est plus en usage selon la Loi sur l'organisation territoriale municipale. Source : Commission de toponymie

Claim désigné Titre minier d'exploration, situé sur les terres du domaine public, qui confère à son détenteur un droit exclusif de rechercher des substances minérales, à l'exception des substances minérales de surface.

Claim jalonné Titre minier d'exploration situé sur les terres du domaine public, délimité par quatre jalons, qui confère à son détenteur le droit exclusif de rechercher des substances minérales, à l'exception des substances minérales de surface.

Clinique vétérinaire Établissement spécialisé dans les soins de santé animale.

Clôture Assemblage de pièces de bois, de métal ou d'autres matériaux qui obstrue un passage ou enclôt une aire.

Clôture de non-accès Clôture généralement métallique, destinée à interdire l'accès direct aux propriétés riveraines d'une route.

Col Dépression entre deux sommets offrant généralement un passage.

Source : Commission de toponymie

Collecteur Route à accès limité, adjacente à une autoroute, destinée à rassembler ou à distribuer les véhicules y entrant ou en sortant.

Colline Relief d'élévation modérée aux versants généralement en pente douce.

Source : Commission de toponymie

Colonie de vacances Camp de vacances pour les jeunes. Source : Commission de toponymieCommission scolaire Territoire où un organisme public d'enseignement

fournit les niveaux d'enseignement primaire et secondaire.

Document : 21 avril 2008 25/101

Page 26: Métadonnée Domaine de valeurs Définition Remarque

Métadonnée Domaine de valeurs Définition RemarqueEntité géographique Identification du phénomène géographique analysé.

Communauté régionale Territoire regroupant les municipalités d'une région, sur lequel s'exerce une autorité fixée par une loi particulière.

Source : Commission de toponymie

Communauté urbaine Territoire regroupant les municipalités d'une agglomération urbaine, sur lequel s'exerce une autorité fixée par une loi particulière.

Source : Commission de toponymie

CommunautéMétropolitaine Territoire regroupant des municipalités et sur lequel s'exerce une autorité en regard de l’aménagement et de la planification du développement.

Commune Terrain utilisé en commun pour le pâturage, la culture ou d'autres usages.

La commune a été instituée sous le régime seigneurial et il en subsiste quelques-unes. Source : Commission de toponymie

Complexe hydroélectrique Ensemble des aménagements hydroélectriques reliés qui permettent d'exploiter le potentiel énergétique d'un ou plusieurs bassins ou sous-bassins.

Un complexe compte plusieurs centrales hydroélectriques. Source : Commission de toponymie

Concession minière Titre minier qui confère à son détenteur, sur un territoire donné, la propriété des droits miniers et parfois celle des terres du domaine public.

Condominium Immeuble qui a fait l'objet d'une déclaration de copropriété divise.

Conductivité hydraulique Grandeur tensiorielle (variable selon la direction d’écoulement du fluide) représentant la perméabilité d’un milieu poreux vis-à-vis de l’eau (hydrau), en un point donné, pour une densité et une viscosité cinématique constantes.

Conduite Tuyau de grand diamètre servant au transport de fluides ou de gaz.

Conduite forcée Conduite sous pression reliant le canal d'amenée à la turbine, dans une centrale hydroélectrique.

Conflit minier Titre minier d'exploration (notamment un claim jalonné) qui fait l'objet d'une contestation sur sa validité.

Confluent Point de jonction de deux cours d'eau, de deux glaciers ou de deux courants marins.

Source : Commission de toponymie

Conservatoire d'art dramatique Établissement public spécialisé dans l'enseignement des arts dramatiques.

Document : 21 avril 2008 26/101

Page 27: Métadonnée Domaine de valeurs Définition Remarque

Métadonnée Domaine de valeurs Définition RemarqueEntité géographique Identification du phénomène géographique analysé.

Conservatoire de musique Établissement public spécialisé dans l'enseignement de la musique.

Contact géologique Surface séparant deux types de roches.Contournement Tronçon de route ou d'autoroute, généralement

extérieur à une agglomération, destiné à absorber la circulation de transit.

Quelques ouvrages présentent le terme rocade comme équivalent français de bypass; cependant, rocade renvoie à une route urbaine ayant des fonctions différentes. Source : Commission de toponymie

Convoyeur Dispositif muni d'une courroie sans fin, utilisé pour le transport de matériaux.

Coopérative Corporation regroupant des personnes qui ont des besoins économiques et sociaux communs et qui, en vue de les satisfaire, fondent et exploitent une entreprise sur une base égalitaire.

Cordon littoral Bande de sable ou de galets sise en bordure d'une côte ou d'une rive et enfermant le plus souvent une lagune.

Source : Commission de toponymie

Corniche Saillie naturelle surplombant une pente raide. Source : Commission de toponymieCorporation régionale de camionneurs

Entreprise qui, dans une région de camionnage en vrac, fait la promotion des intérêts des titulaires de permis de transport de matières en vrac.

Corps géologique Substance minérale constituant, en tout ou en partie, un affleurement rocheux.

Côte littorale Bande de terre bordant la mer. Source : Commission de toponymieCôte odographique Voie de communication ou partie d'une voie de

communication qui suit une pente.Source : Commission de toponymie

Côte orographique Voie de communication ou partie d'une voie de communication non retenue administrativement comme odonyme ou nom de voie de communication, mais retenue toponymiquement à des fins culturelles ou géographiques d'orientation ou de repérage.

Source : Commission de toponymie

Coteau Versant d'une colline ou d'une terrasse. Source : Commission de toponymieCoude Angle saillant dans le tracé d'un cours d'eau à la suite

d'un changement brusque de direction.Source : Commission de toponymie

Document : 21 avril 2008 27/101

Page 28: Métadonnée Domaine de valeurs Définition Remarque

Métadonnée Domaine de valeurs Définition RemarqueEntité géographique Identification du phénomène géographique analysé.

Couloir Portion de la chaussée généralement unidirectionnelle, délimitée au moyen d'îlots, pour organiser la circulation des véhicules à un carrefour.

Cour de véhicules hors d'usage Lieu où l'on entasse les véhicules retirés de la circulation.

Cour d'entreposage de matériaux Cour aménagée pour accumuler des matériaux à l’air libre, en attendant d'en disposer.

Cour municipale Cour d'archives établie par règlement municipal dont la juridiction en matière criminelle, civile ou mixte est restreinte à une ou plusieurs municipalités.

Courant Portion d'une masse d'eau qui se déplace dans une direction déterminée.

Source : Commission de toponymie

Courbe Inflexion dans le tracé d'un cours d'eau. Source : Commission de toponymieCourbe de niveau Ligne qui relie tous les points cotés d'une même

altitude et permet de représenter le relief d'un terrain.

Cours Large voie de communication servant de promenade. Source : Commission de toponymie

Cours d'eau Toute masse d'eau qui s'écoule dans un lit avec un débit régulier ou intermittent.

Cours d'eau agricole Cours d'eau régularisé artificiellement par des travaux de drainage des terres.

Source : Commission de toponymie

Cours d'eau intermittent Cours d'eau ou partie d'un cours d'eau dont l'écoulement dépend directement des précipitations et dont le lit est complètement sec à certaines époques.

Cours d'eau municipal Partie non navigable ni flottable d'un cours d'eau naturel.

Cours d'eau récepteur Cours d'eau recevant des eaux usées qu'elles aient été traitées ou non.

Cratère météorique Dépression fermée, creusée dans la terre par la chute d'une météorite.

Source : Commission de toponymie

Crête Ligne de faîte d'un ensemble montagneux. Source : Commission de toponymieCrevasse Fente profonde à la surface du sol ou d'un glacier. Source : Commission de toponymieCrique Petite anfractuosité dans une côte rocheuse offrant un

abri naturel aux embarcations.Source : Commission de toponymie

Document : 21 avril 2008 28/101

Page 29: Métadonnée Domaine de valeurs Définition Remarque

Métadonnée Domaine de valeurs Définition RemarqueEntité géographique Identification du phénomène géographique analysé.

Croissant Rue en forme de demi-cercle. Source : Commission de toponymieCroix Structure constituée d'un montant et d'une traverse,

qui témoigne de la ferveur religieuse.Culée Appui d'extrémité d'un tablier de pont, de voûte ou

d'arc.Culture spécialisée Champ affecté notamment à la culture du tabac, du

lin, de la pomme de terre et de la betterave à sucre.Les cultures fourragères, céréalières et horticoles en sont exclues.

Cuvette Dépression fermée de tous côtés et de dimension relativement réduite, où s'accumule l'eau.

Débarcadère Emplacement dans un port, sur une côte ou sur un rivage, permettant l'embarquement et le débarquement des passagers et des marchandises.

Source : Commission de toponymie

Déchetterie Lieu public aménagé pour le dépôt de déchets visés par la collecte sélective, de déchets domestiques encombrants, toxiques ou dangereux, de matériaux de construction ou de rénovation et de résidus organiques, dans le but d'en encourager le réemploi et le recyclage.

Source : Commission de toponymie

Décrochement Partie de terrain peu déformée et de dimension réduite, résultant d'un affaissement ou d'un glissement.

Défilé Passage naturel, étroit et encaissé, entre des hauteurs.

Source : Commission de toponymie

Déflecteur Dispositif de déviation du courant utilisé dans une rivière très sableuse pour éviter le colmatage et protéger les rives.

Dépositaire de permis Lieu où se retrouvent des personnes autorisées à vendre des permis de chasse, de pêche et de piégeage.

Dépôt d'altération Accumulation de sédiments anguleux et de dimensions variées, détachés de la roche par désagrégation et dissolution.

Dépôt de déchets en milieu nordique

Lieu, où en raison des conditions géomorphologiques et climatiques particulières, les déchets solides sont enfouis à faible profondeur dans le sol.

Ce mode est autorisé sur la Basse-Côte-Nord et au nord du 56e parallèle.

Document : 21 avril 2008 29/101

Page 30: Métadonnée Domaine de valeurs Définition Remarque

Métadonnée Domaine de valeurs Définition RemarqueEntité géographique Identification du phénomène géographique analysé.

Dépôt de fondants et d'abrasifs Lieu où l'on entrepose les matériaux nécessaires au déglaçage des routes.

Dépôt de matériaux secs Lieu de dépôt définitif où on décharge et recouvre les matériaux secs, constitués principalement de débris de construction et de démolition, et de matériaux d’excavation.

Dépôt de résidus industriels Lieu d’élimination ou d’entreposage de résidus industriels.

Dépôt de surface Sédiments meubles (argile, sable, gravier, cailloux, etc.) d'origines, de natures, de morphologies et d'épaisseurs diverses, qui reposent à la surface du substrat rocheux.

Dépôt de tourbe Matière organique résultant de l'accumulation et de la décomposition plus ou moins marquée, dans des conditions anaérobiques, de résidus de végétation muscinale, herbacée, arbustive ou arborescente.

Dépôt en tranchée de déchets solides

Tranchée où l'on décharge et recouvre définitivement les déchets solides provenant d’un municipalité très peu populeuse.

Dépôt fluviatile Dépôt stratifié présentant une surface plane parsemée de chenaux asséchés, mis en place par un cours d'eau et composé de gravier, de sable et, dans des proportions moindres, de limon, d'argile et parfois, de matière organique.

Dépôt fluvioglaciaire Dépôt stratifié, mis en place par l'eau de fonte des glaciers et dont la granulométrie et la morphologie des matériaux qui le composent, varient selon la proximité du glacier dont ils proviennent.

Dépôt forestier Centre d'approvisionnement et de ravitaillement d'une exploitation forestière, comprenant un ensemble de bâtiments devant être en usage pendant plusieurs années.

Source : Commission de toponymie

Dépôt glaciaire Dépôt de sédiments souvent compact, de morphologie et de granulométrie très variées, transportés et mis en place par les glaciers, sans intervention majeure des eaux de fonte.

Document : 21 avril 2008 30/101

Page 31: Métadonnée Domaine de valeurs Définition Remarque

Métadonnée Domaine de valeurs Définition RemarqueEntité géographique Identification du phénomène géographique analysé.

Dépôt lacustre Dépôt constitué de sable fin, de limon et d'argile stratifiés ou encore de sable et de graviers charroyés par les courants et les vagues, et mis en place par décantation.

Dépôt littoral marin Dépôt constitué de sédiments de granulométrie variée, remaniés ou mis en place sur l'estran, par l'eau et les glaces flottantes.

Dépôt marin Dépôt mis en place dans une mer, relativement plat et raviné par les cours d'eau lors de l'exondation, constitué surtout d'argile, de limon et de sable.

Dépôt organique Dépôt constitué de matières plus ou moins décomposées provenant notamment de sphaignes, de mousses, de litière forestière, dont le taux d'accumulation excède le taux de décomposition.

Dépotoir Tout lieu non conforme au Règlement sur les déchets solides, où des déchets sont déposés à ciel ouvert.

Dépression Étendue de terrain de forme généralement concave et pourvue d'un exutoire plus ou moins défini.

Desserte Circonscription ecclésiastique où la juridiction d'un ministre du culte (curé, pasteur, etc.) s'exerce de l'extérieur, le plus souvent d'une paroisse voisine.

Source : Commission de toponymie

Desserte maritime Localité pourvue d'un service régulier de transport par navire.

Détroit Passage maritime naturel resserré entre deux côtes et faisant communiquer deux étendues d'eau.

Source : Commission de toponymie

Digue Ouvrage en longueur destiné à faire obstacle à des mouvements d'eau ou à retenir l'eau.

Source : Commission de toponymie

Diocèse Circonscription ecclésiastique où s'exerce la juridiction d'un évêque.

Source : Commission de toponymie

Distributeur agréé Entreprise spécialisée dans la distribution de livres et reconnue à ce titre par la Loi sur le développement des entreprises québécoises dans le domaine du livre.

Document : 21 avril 2008 31/101

Page 32: Métadonnée Domaine de valeurs Définition Remarque

Métadonnée Domaine de valeurs Définition RemarqueEntité géographique Identification du phénomène géographique analysé.

District écologique Portion de territoire caractérisée par un pattern propre au relief, à la géologie, à la géomorphologie et à la végétation régionale.

Division de piégeage La plus grande unité du système de division territoriale retenue pour les activités de piégeage.

Division de recensement Division territoriale établie aux fins du recensement. Source : Commission de toponymie

Doline Dépression de forme circulaire ou ovale, généralement moins profonde que large, créée par la dissolution de roches ou par l'affaissement du sol au-dessus d'une cavité.

1. Le diamètre des dolines peut varier d'une dizaine de mètres à un kilomètre environ. Les dolines peuvent notamment être classées selon leur forme (doline en cuvette, doline en entonnoir, etc.) ou selon leur origine (doline de dissolution ou doline d'effondrement).2. Les dolines finissent parfois par devenir des avens; c'est pour cette raison que certains ouvrages spécialisés anglais proposent swallow hole comme synonymes de doline. Source : Commission de toponymie

Domaine Propriété foncière d'une certaine étendue, généralement caractérisée par un aménagement architectural ou paysager.

La définition qui est donnée ici du terme domaine concerne la notion en tant qu'entité géographique. Source : Commission de toponymie

Domaine bioclimatique Territoire caractérisé par la nature de la végétation de fin de succession exprimant, l'équilibre entre le climat et les sites mésiques.

Domaine hydrique public Partie du territoire québécois située dans le lit de la mer, d'un cours d'eau ou d'un lac, incluant les rives, soit la bande de terrain délimitée par les lignes des basses et hautes eaux naturelles, sans débordement.

Dôme Bombement sphérique ou anticlinal très court dont l'axe plonge à ses deux extrémités.

Dortoir Dans un bâtiment, aire ouverte où l'on peut coucher au moins six personnes.

Drain agricole Conduit souterrain permettant l'évacuation du surplus d'eau d'un sol agricole.

Document : 21 avril 2008 32/101

Page 33: Métadonnée Domaine de valeurs Définition Remarque

Métadonnée Domaine de valeurs Définition RemarqueEntité géographique Identification du phénomène géographique analysé.

Drumlin Butte allongée, constituée de till et souvent moulée sur un noyau rocheux, qui se forme sous un glacier, dans le sens de l'écoulement glaciaire.

Rarement isolés, les drumlins peuvent même former de véritables champs.

Dune Relief de sable édifié par le vent. Source : Commission de toponymieÉchangeur Dispositif de raccordement de plusieurs voies

routières (routes ou autoroutes) ne comportant aucun croisement à niveau.

Source : Commission de toponymie

Échantillon de roche Matière minérale prélevée dans la croûte terrestre, en vue d'éventuelles analyses.

Échantillon de sédiment Matériel meuble prélevé sur le socle rocheux, en vue d’éventuelles analyses.

Écluse Ouvrage muni de portes et de vannes qui, sur un cours d'eau ou sur un canal, permet aux bateaux de passer d'un bief à un autre pour franchir une dénivellation.

Source : Commission de toponymie

École Bâtiment ou ensemble des bâtiments dont dispose un établissement d'éducation ou d'enseignement.

1. Établissement est le générique absolu qui désigne tout lieu où l'on dispense un enseignement scolaire. Ce terme englobe les écoles, les cégeps, les universités, etc., mais ne sert pas à former leur nom. École est d'une utilisation plus restreinte. Il sert de générique pour désigner les écoles primaires et secondaires; grande école désigne communément un type d'établissement d'enseignement universitaire.2. Par métonymie, école désigne aussi le bâtiment, l'ensemble des locaux où les élèves reçoivent l'enseignement.3. On utilise pavillon pour désigner les différents bâtiments s'ils sont situés sur le même terrain, alors qu'on utilise école s'ils ne sont pas situés sur le même terrain. Source : Commission de toponymie

École de conduite Établissement spécialisé dans l'enseignement théorique et pratique de

Document : 21 avril 2008 33/101

Page 34: Métadonnée Domaine de valeurs Définition Remarque

Métadonnée Domaine de valeurs Définition RemarqueEntité géographique Identification du phénomène géographique analysé.

Écosystème forestier exceptionnel

Territoire dont les limites sont fixées ou déterminées pour identifier et protéger un milieu forestier dont la conservation de la diversité biologique présente un intérêt particulier ou exceptionnel en raison de sa rareté ou de son ancienneté.

Les expressions génériques forêt ancienne et forêt rare sont utilisées, par l'usage, pour désigner les écosystèmes forestiers exceptionnels. Ces expressions génériques sont toujours accompagnées d'un élément spécifique qui les particularise en toponymie comme dans les exemples suivants : Forêt ancienne de Duchesnay ou Forêt ancienne des Monts-Chic-Chocs. Source : Commission de toponymie

Écran antibruit Ouvrage vertical destiné à protéger les riverains du bruit occasionné par la circulation des véhicules.

Écran de comptage de véhicules Ligne imaginaire croisant un certain nombre de routes afin de dénombrer des véhicules.

Écueil Rocher ou amoncellement de roches à fleur d'eau, constituant un danger pour la navigation.

Source : Commission de toponymie

Édifice public Bâtiment d'importance, d'accès public, qui possède une valeur architecturale et dont le caractère représentatif ou symbolique domine.

Source : Commission de toponymie

Église patrimoniale Immeuble témoignant du patrimoine architectural religieux et susceptible d'abriter des oeuvres d'art.

Égout Canalisation servant à l'évacuation des résidus liquides.

Égout pluvial Canalisation destinée au transport des eaux de surface et d'infiltration.

Égout séparatif Égout affecté au transport des eaux usées provenant des habitations et des bâtiments commerciaux et publics.

Égout unitaire Égout recevant aussi bien les eaux de ruissellement que les eaux usées.

Élément d'éclairage Haut support généralement métallique, surmonté d'une source lumineuse et fixé au sol par un massif d'ancrage.

Élément du patrimoine ethnologique

Toute manifestation, tant matérielle qu'immatérielle, de la culture populaire authentique qui, au fil du temps, a conservé dans le quotidien d'une communauté, une valeur symbolique ou spirituelle.

Document : 21 avril 2008 34/101

Page 35: Métadonnée Domaine de valeurs Définition Remarque

Métadonnée Domaine de valeurs Définition RemarqueEntité géographique Identification du phénomène géographique analysé.

Élément environnemental Partie constitutive du milieu étudié.Élément patrimonial Bien meuble ou immeuble témoignant du patrimoine

historique, archivistique, archéologique, architectural, ethnologique ou artistique du Québec, susceptible d'être protégé en vertu de la Loi sur les biens culturels.

Embouchure Endroit où un cours d'eau se jette dans la mer, dans un lac ou dans un autre cours d'eau dont il est tributaire.

Source : Commission de toponymie

Émissaire Canalisation qui reçoit les eaux usées d'un réseau d'égouts ou les eaux traitées d'une station d'épuration, puis transporte au point d'évacuation.

Emplacement Propriété formée en tout ou en partie d'un ou de plusieurs lots, parcelles ou blocs.

Emprise Surface de terrain affectée à la route ainsi qu'à ses dépendances.

Emprise projetée Territoire que le ministère des Transports prévoit acheter pour construire ou améliorer une route.

Ensellement Dépression d'origine tectonique, perchée dans un relief dominant.

Ensemble physiographique Portion de territoire présentant des similarités du point de vue du relief.

Ensemble résidentiel Groupement important d'habitations collectives ou individuelles auquel sont adjoints des éléments d'équipement collectif et qui présente une certaine unité architecturale.

Source : Commission de toponymie

Entité territoriale Division territoriale établie à des fins administratives ou de gestion foncière.

Entrée Lieu entre la rue et un établissement, et où l'on peut stationner une voiture.

Entrepôt Bâtiment qui sert de lieu de dépôt de marchandises, de matériaux entre deux opérations de commercialisation pour un temps limité.

L'entrepôt peut être situé dans une partie d'un bâtiment. Le terme dépôt a un sens plus générique que entrepôt et désigne tout lieu (magasin, arrière-boutique et entrepôt) où un commerçant entrepose ses stocks. Source : Commission de toponymie

Entrepôt de pesticides Établissement servant à l’entreposage des pesticides.

Document : 21 avril 2008 35/101

Page 36: Métadonnée Domaine de valeurs Définition Remarque

Métadonnée Domaine de valeurs Définition RemarqueEntité géographique Identification du phénomène géographique analysé.

Entreprise agricole Établissement agricole adhérant à l’un des régimes ou programmes d’assurances de la Régie des assurances agricoles du Québec ou potentiellement assurable selon les conditions d’admissibilité.

Entreprise agro-alimentaire Industrie québécoise qui regroupe les secteurs de la production primaire, de la transformation des aliments et des boissons, de la distribution des denrées agroalimentaires et des agrofournitures ou intrants agricoles.

1. Le secteur de la production primaire est constitué essentiellement des exploitations agricoles et exclut les fermes productrices d’arbres de Noël. 2. Le secteur de la distribution des denrées agroalimentaires regroupe les commerces de gros et de détail. 3. Le secteur des agrofournitures ou intrants agricoles regroupe les producteurs de semences, de nourriture pour animaux, de matériel agricole, de produits chimiques destinés à l’agriculture (engrais et pesticides), de médicaments pour animaux et d’outils de diagnostic et,depuis peu, de fournisseurs de matériel génétique.

Entreprise de camionnage Établissement spécialisé dans le transport des marchandises par camion, contre rémunération directe ou indirecte.

Entreprise de production d’arbres de Noël

Établissement forestier spécialisé dans la production d’arbres de Noël.

Entreprise de production de biens et services

Plus petite entité opérationnelle d'une entreprise où la production de biens et services est généralement homogène.

Entreprise de production de matières ligneuses

Établissement forestier spécialisé dans la coupe et la vente d’essences forestières destinées aux industries des pâtes et papiers, du sciage et du déroulage.

Entreprise de recyclage des véhicules routiers

Entreprise spécialisée dans le commerce et le recyclage de véhicules routiers usagés.

Entreprise manufacturier Établissement, à l'exception des entreprises de services et du secteur primaire, où s'effectue sur place, une phase importante de la transformation d'un produit.

Document : 21 avril 2008 36/101

Page 37: Métadonnée Domaine de valeurs Définition Remarque

Métadonnée Domaine de valeurs Définition RemarqueEntité géographique Identification du phénomène géographique analysé.

Épaulement Portion de versant à pente faible dominant immédiatement les versants à pente forte de l'auge.

Éperon Saillie abrupte d'une formation rocheuse, d'un coteau, d'un massif montagneux.

Source : Commission de toponymie

Équipement important Immeuble ou installation, existant ou projeté, mis en place par un organisme public ou privé, pour desservir plusieurs municipalités notamment, en matière de services publics, socio-communautaires et commerciaux.

Équipement sportif Installation nécessaire à la pratique d'une activité sportive.

Érablière Espace planté d'érables à sucre.Escalier Suite de degrés superposés, de marches

échelonnées, qui servent à monter ou à descendre.Source : Commission de toponymie

Escarpement Pente raide qui délimite deux reliefs importants. Source : Commission de toponymieEsker Accumulation de matériaux fluvio-glaciaires

présentant l'allure d'une chaussée à bords raides, généralement sinueuse.

Source : Commission de toponymie

Espace culturel Espace urbain caractérisé ou aménagé pour des activités d'animation d'ordre culturel.

Source : Commission de toponymie

Espace urbain Surface ou portion de surface intérieure ou extérieure caractérisée ou aménagée pour des activités d'ordre culturel, artistique, social ou économique.

Source : Commission de toponymie

Espèce faunique menacée ou vulnérable

Tout mammifère, oiseau, amphibien, reptile ou poisson qui, à l'état sauvage, accomplit une partie significative de son cycle vital au Québec et dont la disparition est appréhendée ou la survie est précaire.

Espèce floristique menacée ou vulnérable

Plante qui se reproduit à l'état sauvage au Québec et dont la disparition est appréhendée, ou la survie est précaire.

Esplanade Espace urbain non bâti, plat, souvent aménagé avec art, et servant soit de promenade, soit à mettre en valeur un monument.

Source : Commission de toponymie

Document : 21 avril 2008 37/101

Page 38: Métadonnée Domaine de valeurs Définition Remarque

Métadonnée Domaine de valeurs Définition RemarqueEntité géographique Identification du phénomène géographique analysé.

Estacade Ouvrage de retenue à claire-voie, fixé à la rive ou sur le fond du lit d'un cours d'eau ou d'un plan d'eau, destiné au contrôle du mouvement des glaces ou à parer au déversement accidentel des eaux.

1. Au Québec, l'estacade est parfois désignée par le terme barrage, mais elle n'est pas nécessairement reliée à ce type d'ouvrage, ni n'en constitue une partie dépendante. Cependant, dans le cas spécifique des barrages, on désigne des réalités qui s'y rapprochent par des noms plus appropriés ou plus particularisés : déversoir ou évacuateur de crues.2. Les termes estacade flottante (log boom), estacade à glace (ice boom), estacade à pétrole (oil boom) que l'on nomme parfois estacade en paliers, estacade de guidage et estacade d'attente, bien que comprenant le mot estacade, désignent plutôt des appareils ou appareillages servant à d'autres fins et qui peuvent être définis ponctuellement en toponymie. Source : Commission de toponymie

Estran Partie du rivage qui découvre à marée basse. Source : Commission de toponymieEstuaire Embouchure plus ou moins évasée d'un organisme

fluvial, caractérisée par la prédominance des phénomènes marins sur les phénomènes fluviaux.

Source : Commission de toponymie

Établissement amérindien Village ou hameau habité majoritairement par des Amérindiens et situé sur des terres sans statut juridique particulier.

Source : Commission de toponymie

Établissement commercial Lieu où une entreprise commerciale est située.Établissement de camping Emplacement d'au moins 500 mètres carrés, où l'on

offre au public moyennant rémunération, des sites aménagés pour le camping.

Établissement de détention Immeuble utilisé pour la garde de personnes en attente de leur procès ou condamnées à une peine de détention.

Établissement de restauration Établissement où le public peut acheter des repas pour consommer sur place.

Document : 21 avril 2008 38/101

Page 39: Métadonnée Domaine de valeurs Définition Remarque

Métadonnée Domaine de valeurs Définition RemarqueEntité géographique Identification du phénomène géographique analysé.

Établissement de santé et de services sociaux

Personne ou société publique ou privée, à l'exception d'un cabinet privé de professionnels ou d'une institution religieuse ou d'enseignement, qui dispense de fa‡on continue des services de santé ou sociaux.

Établissement de vente au détail de pesticides

Établissement dont le propriétaire est autorisé, en vertu de la Loi sur les pesticides à vendre au détail, des pesticides d'usage commercial, agricole, industriel ou domestique.

Établissement de vente en gros de pesticides

Établissement dont le propriétaire est autorisé, en vertu de la Loi sur les pesticides à vendre en gros, des pesticides d'usage commercial, agricole, industriel ou domestique.

Etablissement de vérification des véhicules routiers

Établissement qui effectue au nom de la Société de l'assurance automobile du Québec, la vérification mécanique des véhicules routiers.

Établissement d'enseignement collégial

Établissement ayant la responsabilité de services pédagogiques de niveau collégial.

Établissement hôtelier Établissement où l'on offre au public moyennant rétribution, un minimum de quatre unités d'hébergement et une gamme plus ou moins élaborée de services connexes.

Les unités d'hébergement incluses dans un centre de vacances, une pourvoirie et un établissement d'enseignement, le gîte touristique, le meublé touristique et l'auberge de jeunesse, en sont exclus.

Établissement universitaire Établissement offrant des services d'enseignement supérieur, de stage et de recherche.

Étang Nappe d'eau de faible profondeur, souvent colonisée par la végétation.

Source : Commission de toponymie

Étang de pêche Étendue d’eau fermée, située sur une propriété privée, d’une superficie maximale de 10 hectares et destinée à recevoir des poissons d’élevage pour la pratique de la pêche.

Étang de stabilisation ou d'aération

Bassin extérieur de faible profondeur utilisé pour le traitement des eaux de lixiviation d'un lieu d'enfouissement sanitaire.

Étang d'épuration Bassin servant à réduire la teneur en contaminants des déchets liquides.

Document : 21 avril 2008 39/101

Page 40: Métadonnée Domaine de valeurs Définition Remarque

Métadonnée Domaine de valeurs Définition RemarqueEntité géographique Identification du phénomène géographique analysé.

Exploitation agricole enregistrée Établissement agricole inscrit auprès du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation pour bénéficier de programmes d’aide financière et technique.

Exploitation agricole nantie Établissement agricole assujetti à un prêt en vertu de la Loi sur le financement agricole.

Exploitation agricole type Établissement agricole dont le prix de vente sert de référence aux fins d’évaluation de l’actif d’un demandeur de financement agricole.

Exploitation forestière Établissement forestier assujetti à un prêt en vertu de la Loi sur les forêts.

Exploitation forestière nantie Établissement forestier assujetti à un prêt en vertu de la Loi favorisant le crédit forestier par les institutions privées.

Exploitation forestière type Établissement forestier dont le prix de vente sert de référence à des fins d’évaluation de l’actif d’un demandeur de financement forestier.

Exposition agricole Lieu où l’on présente, à des fins de vente, démonstration ou promotion, des produits reliés aux domaines de la bioalimentation et de l’agrotourisme.

Exsurgence Émergence d'un cours d'eau souterrain constitué par une accumulation des eaux d'infiltration et de condensation.

Il ne faut pas confondre le terme exsurgence avec le terme résurgence, qui désigne la réapparition en surface d'un cours d'eau après un parcours souterrain. Source : Commission de toponymie

Faille Fracture de la croûte terrestre accompagnée d'un mouvement relatif des deux compartiments qu'elle détermine.

Falaise Escarpement ou abrupt façonné par la mer. Source : Commission de toponymieFalaise habitée par une colonie d'oiseaux

Falaise, y compris son sommet sur une profondeur de 100 mètres, où l'on dénombre au moins dix nids d'oiseaux marins par 100 mètres de front.

Ferme Ensemble des terres et des bâtiments utilisés pour l'exploitation agricole.

Source : Commission de toponymie

Ferme laitière Établissement agricole spécialisé dans la garde d’un troupeau bovin pour la production du lait ou de la crème.

Document : 21 avril 2008 40/101

Page 41: Métadonnée Domaine de valeurs Définition Remarque

Métadonnée Domaine de valeurs Définition RemarqueEntité géographique Identification du phénomène géographique analysé.

Ferme partenaire Établissement agricole servant à établir les capacités de production annuelle ou à long terme et, le cas échéant, à l’indemnisation des zones d’assurance collective.

Feu aéronautique Ensemble des dispositifs lumineux d'aide visuelle … la navigation aérienne.

Feu clignotant Dispositif comportant des feux qui s'allument en alternance pour signaler aux usagers de la route un point de conflit important.

Feu de circulation Dispositif généralement installé à un carrefour et comportant trois feux de couleurs normalisées, qui accorde alternativement le droit de passage aux véhicules en provenance de différentes directions.

Fief Étendue de terre concédée, sous le régime seigneurial, à un particulier ou à un groupe par l'autorité compétente, entraînant certains droits et devoirs.

Source : Commission de toponymie

Fjord Vallée glaciaire aux parois escarpées, envahie par la mer.

Source : Commission de toponymie

Flèche (1) Bande de sable ou de galets sise en bordure d'une côte ou d'une rive dont au moins une extrémité est libre.

Source : Commission de toponymie

Flèche (2) Comble pyramidal ou conique d'un clocher ou d'une tour.

Fleuve Cours d'eau important qui se jette dans la mer. Source : Commission de toponymieFleuve côtier Petit cours d'eau qui prend naissance près des côtes

et qui se jette dans la mer.Source : Commission de toponymie

Fond de vallée Étendue de terrain allongée et relativement plane constituant la partie centrale et inférieure d'une vallée.

Fondation Couche de matériaux choisis, placée sur la couche de sous-fondation d'une chaussée.

Fondrière Terrain bas souvent envahi par l'eau et généralement bourbeux.

Source : Commission de toponymie

Fontaine Construction comportant une alimentation en eau, et généralement, un bassin.

Forêt Vaste étendue de terrain peuplée d'arbres. Source : Commission de toponymie

Document : 21 avril 2008 41/101

Page 42: Métadonnée Domaine de valeurs Définition Remarque

Métadonnée Domaine de valeurs Définition RemarqueEntité géographique Identification du phénomène géographique analysé.

Forêt d'enseignement et de recherche

Territoire forestier dédié à l'enseignement ou à la recherche appliquée à la foresterie.

Source : Commission de toponymie

Forêt domaniale Forêt de l'État réservée pour les besoins de l'industrie régionale.

Source : Commission de toponymie

Forêt expérimentale Territoire forestier dont la gestion est confiée à un organisme de recherche avec le mandat d'y pratiquer des observations et des expériences propres au développement des sciences pures et appliquées.

Source : Commission de toponymie

Forêt privée Territoire boisé ou qui pourrait l'être et qui appartient à une personne physique ou morale.

Forêt publique Territoire boisé ou qui pourrait l'être et qui appartient à l'État.

Forêt refuge d'espèces en situation précaire

Écosystème forestier caractérisé soit par une concentration significative d'espèces désignées menacées ou vulnérables ou susceptibles d'être ainsi désignées, soit par la dominance ou la codominance de ces espèces ou par leur présence parmi une ou plusieurs populations exceptionnelles.

Forêt sous convention d'aménagement forestier

Territoire couvert par une convention qui permet l'aménagement d'aires forestières pour favoriser le développement économique.

Fort Ouvrage de fortification autrefois destiné à protéger un lieu stratégique.

Source : Commission de toponymie

Fosse Dépression importante du fond de la mer, d'un fleuve, d'une rivière, d'un lac.

Source : Commission de toponymie

Fossé Tranchée servant à la réception ou à l'écoulement des eaux.

Source : Commission de toponymie

Fosse à purin Réservoir ou surface étanche où sont déposées les déjections animales et la litière pour éviter qu'elles ne contaminent les cours d'eau.

Fosse à saumon Partie d'un cours d'eau généralement plus profonde et moins rapide que les eaux adjacentes, servant d'aire de repos au saumon dans sa montaison vers les frayères.

Source : Commission de toponymie

Document : 21 avril 2008 42/101

Page 43: Métadonnée Domaine de valeurs Définition Remarque

Métadonnée Domaine de valeurs Définition RemarqueEntité géographique Identification du phénomène géographique analysé.

Fosse septique Réservoir étanche destiné à recevoir les eaux usées avant leur évacuation vers un champ d'épuration.

Fourneau Four où l'on soumet à un feu violent diverses substances à fondre ou à calciner.

Fracture Cassure sans dénivellation tectonique entre les deux lèvres.

Frayère Zone d'un milieu aquatique où ont lieu la ponte et la fertilisation des œufs d'une espèce animale.

Le terme frayère est utilisé le plus souvent en relation avec la reproduction des poissons. Il est parfois usité en relation avec la reproduction des amphibiens (grenouilles, etc.) ou celle des crustacés (crabes, etc.). Source : Commission de toponymie

Frayère à salmonidés Frayère située généralement sur un fond graveleux ou sablonneux d'un cours d'eau ou d'un lac bien oxygéné, où viennent se reproduire des poissons de lafamille des salmonidés.

1. La plupart des espèces de salmoninés ont leurs frayères dans des endroits relativement peu profonds. Par exemple, les frayères à saumons sont à une profondeur variant de 0,5 m à 3 m environ. Certaines espèces de salmonidés, comme le saumon de l'Atlantique ainsi que l'omble de fontaine, enfouissent leur œufs après les avoir fécondés.2. Les frayères à salmonidés situées sur un fond graveleux sont également appelées gravières. C'est notamment le cas des frayères à saumons et des frayères à ombles de fontaines. Source : Commission de toponymie

Friche Territoire agricole où ne se pratique plus l'agriculture.

Friche de broussailles Champ dominé par une végétation arbustive naturelle en raison de son abandon de longue date.

Friche herbacée Friche dominée par une végétation herbacée naturelle qui peut être utilisée d’une manière extensive.

Frontière Ligne qui délimite l'étendue d'un État et le sépare des États voisins.

Fût Support constitué d'un long montant fixé sur une assise.

Document : 21 avril 2008 43/101

Page 44: Métadonnée Domaine de valeurs Définition Remarque

Métadonnée Domaine de valeurs Définition RemarqueEntité géographique Identification du phénomène géographique analysé.

Galerie de dérivation Galerie creusée ou aménagée sous terre, utilisée pour dériver un cours d'eau.

Source : Commission de toponymie

Garage Établissement servant d'abri aux véhicules.Garde-fou Balustrade placée au bord d'un pont pour empêcher

les gens de tomber.Gare de transport intermodal Ensemble des bâtiments et installations destinés à

permettre l'accès, par embarquement ou débarquement, à des modes ou à des moyens de transport différents.

Source : Commission de toponymie

Gare de triage Lieu où se trouvent les installations ferroviaires nécessaires à la séparation et au regroupement des wagons en vue de former des convois.

Source : Commission de toponymie

Gare de voyageurs Lieu où se trouvent les installations ferroviaires et les bâtiments nécessaires au transit des voyageurs.

Gare ferroviaire Emplacement où se trouvent les installations ferroviaires et les bâtiments nécessaires au transit des voyageurs et des marchandises.

Source : Commission de toponymie

Gare maritime Bâtiment ou ensemble de bâtiments situé dans un port et destiné à accueillir les passagers des navires, avant l'embarquement ou après le débarquement.

1. Il peut s'agir, notamment, des passagers d'un traversier, d'une navette ou d'un navire de croisière.2. Le terme gare fluviale est employé lorsque la gare est située dans un port fluvial. Les termes gare maritime et gare fluviale sont également employés pour désigner une gare ferroviaire située dans un port et destinée au transbordement de marchandises. Source : Commission de toponymie

Gare terminus Lieu final d'une subdivision de voie ferrée.Gazoduc Canalisation destinée au transport à longue distance

du gaz naturel.Gelmètre Dispositif enfoncé verticalement dans la chaussée et

destiné à déterminer la profondeur des zones gelées.

Gisement de granulat Site potentiel d'extraction de matériaux granulaires, non cohésifs.

Gisement de pierre Site potentiel d'extraction de matériaux rocheux consolidés.

Document : 21 avril 2008 44/101

Page 45: Métadonnée Domaine de valeurs Définition Remarque

Métadonnée Domaine de valeurs Définition RemarqueEntité géographique Identification du phénomène géographique analysé.

Gîte minéral Partie de la croûte terrestre qui renferme des minerais dont l'exploitation serait rentable.

Gîte touristique Établissement exploité par une personne qui, dans sa résidence privée, offre en location quatre ou cinq chambres et le petit déjeuner.

Glissement de terrain Bourrelet de sédiments, généralement composé d'argile ou de limon, accumulé au pied du versant à la suite d'une descente en masse qui derrière, laisse une cicatrice en forme de "coup de cuillère".

Glissière de sécurité Ouvrage placé sur certains accotements, destiné à ramener sur la chaussée les véhicules qui s'en écarteraient.

Glissoire hydraulique Canal incliné servant à faire glisser les billes en présence d'eau.

Source : Commission de toponymie

Golfe Très vaste rentrant du littoral. Source : Commission de toponymieGorge Vallée étroite et profonde aux versants rocheux

escarpés.Source : Commission de toponymie

Goulet Passage resserré entre un plan d'eau intérieur et la mer libre.

Source : Commission de toponymie

Gouttière Incision longitudinale située sur un versant et creusée par les eaux de fusion en marge d'un glacier.

Grande culture Champ affecté à la culture des céréales ou des fourrages.

Grève Portion dégagée d'un rivage, de faible pente, constituée de matériaux grossiers.

Source : Commission de toponymie

Grotte Cavité naturelle ou artificielle creusée dans le roc. Source : Commission de toponymieGué Endroit peu profond d'un cours d'eau où l'on peut

traverser à pied.Source : Commission de toponymie

Gymnase Vaste salle aménagée et équipée pour la pratique de certains sports tels la gymnastique, l'escrime, le basket-ball.

Habitat du poisson Lac, marais, marécage, plaine inondable ou cours d'eau fréquenté par le poisson.

Dans le cadre du Plan d'affectation des terres du domaine public, ce terme désigne les frayères.

Habitat du rat musqué Marais ou étang d'une superficie d'au moins cinq hectares occupé par le rat musqué.

Document : 21 avril 2008 45/101

Page 46: Métadonnée Domaine de valeurs Définition Remarque

Métadonnée Domaine de valeurs Définition RemarqueEntité géographique Identification du phénomène géographique analysé.

Habitat d'une espèce faunique susceptible d'être désignée menacée ou vulnérable

Site fréquenté par une espèce faunique désignée comme une espèce menacée ou vulnérable en vertu de la Loi sur les. espèces menacées ou vulnérables

Habitat d'une espèce floristique susceptible d'être désignée menacée ou vulnérable

Site fréquenté par une espèce floristique désignée comme une espèce menacée ou vulnérable en vertu de la Loi sur les. espèces menacées ou vulnérables

Habitat floristique Milieu géographique défini par des facteurs abiotiques et biotiques spécifiques, offrant un environnement propice à la vie et au développement d'une ou de plusieurs espèces végétales.

Au Québec, dans l'usage administratif, on utilise parfois le terme habitat floristique pour désigner une aire (géographiquement délimitée) abritant une ou plusieurs espèces végétales désignées comme menacées ou vulnérables, ou bien susceptibles de l'être. Ce type d'habitat est également désigné plus précisément par les termes habitat d'une espèce floristique menacée ou vulnérable et habitat floristique protégé. Source : Commission de toponymie

Haie Clôture faite d'arbres, d'arbustes, d'épines ou de branchages, aménagée pour délimiter ou protéger un champ ou un jardin.

Halles Bâtiment ou lieu public couvert où l'on vend divers produits, surtout de nature alimentaire.

Le singulier halle, d'emploi rare, désigne généralement un bâtiment ancien ou un marché spécialisé dans le commerce d'une marchandise précise, indiquée comme complément du nom (halle aux grains, halle aux vins, etc.). Source : Commission de toponymie

Halte cycliste Lieu aménagé en bordure d'un sentier, d'une piste ou d'une voie cyclable, afin que les cyclistes puissent faire une pause dans leur trajet avant de reprendre la route.

La halte cycliste peut comprendre un abri et diverses autres installations pour les cyclistes.Source : Commission de toponymie

Halte frontalière Halte routière située près d'une frontière qui, en plus des services réguliers, offre des services d'information touristique.

Document : 21 avril 2008 46/101

Page 47: Métadonnée Domaine de valeurs Définition Remarque

Métadonnée Domaine de valeurs Définition RemarqueEntité géographique Identification du phénomène géographique analysé.

Halte migratoire Lieu situé le long d'une voie migratoire où font étape des oiseaux migrateurs pour se nourrir et se reposer.

Riches en nourriture et offrant de nombreux abris, les terres humides servent fréquemment de haltes migratoires. Des zones protégées en tant que refuges d'oiseaux migrateurs (qui comprennent notamment des aires de nidification de certaines espèces d'oiseaux) peuvent également servir de haltes migratoires.Source : Commission de toponymie

Halte piétonnière Lieu extérieur aménagé à proximité d'un parcours particulièrement fréquenté par les piétons et destiné au repos de ces derniers.

Les haltes piétonnières peuvent comprendre des bancs, un abri, etc. Source : Commission de toponymie

Halte routière Espace aménagé en bordure d'une route afin de permettre aux automobilistes de prendre du repos sans gêner l'écoulement de la circulation.

Source : Commission de toponymie

Hameau Groupement isolé de quelques maisons, en milieu rural.

Source : Commission de toponymie

Hauban Câble d'acier servant à supporter un ouvrage ou à stabiliser un poteau soumis à des efforts latéraux.

Haut-fond Élévation du fond de la mer ou d'un cours d'eau, dont le sommet est faiblement immergé et qui peut présenter un danger pour la navigation.

Source : Commission de toponymie

Havre Emplacement littoral bien abrité, pouvant accueillir des navires de faible tonnage.

Source : Commission de toponymie

Héliport Site utilisé pour le décollage et l'atterrissage des hélicoptères.

Héronnière Bande de terrain de 500 mètres, qui délimite un site où l’on dénombre au cours d’une des cinq dernières saisons de reproduction, au moins cinq nids, tous utilisés par des Hérons. Dans certains cas, cette bande est moins large à cause de la configuration des lieux.

Hippodrome Emplacement spécialement aménagé pour les courses de chevaux.

Document : 21 avril 2008 47/101

Page 48: Métadonnée Domaine de valeurs Définition Remarque

Métadonnée Domaine de valeurs Définition RemarqueEntité géographique Identification du phénomène géographique analysé.

Hôpital Bâtiment, partie de bâtiment ou ensemble de bâtiments dont dispose un établissement public ou privé, général ou spécialisé, habilité à recevoir les malades, les blessés et toute personne dont l'état de santé réclame une surveillance, une intervention ou des soins.

L'Office québécois de la langue française propose d'employer hôpital comme dénomination des installations d'un établissement et de réutiliser ce terme, s'il y a lieu, pour remplacer campus, site et pavillon. Source : Commission de toponymie

Hôtel Établissement où le public, peut louer, pour une période n'excédant pas 31 jours, des unités d'hébergement sur une base quotidienne ou hebdomadaire.

Hydrobase Plan d'eau pourvu des installations et services nécessaires au trafic des hydravions.

Source : Commission de toponymie

Île Terre entièrement entourée d'eau. Source : Commission de toponymieÎle ou presqu'île habitée par une colonie d'oiseaux

Ile ou presqu'île de moins de 50 hectares où l’on dénombre au moins 25 nids d'oiseaux à l'hectare qui vivent en colonie, à l’exception toutefois des nids de Hérons.

Îlot Très petite île. Source : Commission de toponymieÎlot (2) Espace aménagé entre les voies de circulation dans le

but de séparer ou diriger le trafic et de servir de refuge aux piétons.

Îlot de pompes à essence Plate-forme, de faible hauteur et bétonnée, où sont installés les appareils de distribution d'essence.

Îlot de recensement Plus petite unité géostatistique entièrement délimitée par des rues ou des limites de régions géographiques normalisées et pour laquelle les statistiques de population et de logement sont diffusées.

Immeuble Ensemble composé d'un terrain et le cas échéant, d'une ou plusieurs bâtisses, pour lequel une seule adresse civique est fournie.

Immeuble à acquérir Partie d'un lot que le ministère des Transports prévoit acheter pour construire ou améliorer une route.

Document : 21 avril 2008 48/101

Page 49: Métadonnée Domaine de valeurs Définition Remarque

Métadonnée Domaine de valeurs Définition RemarqueEntité géographique Identification du phénomène géographique analysé.

Immeuble d'usage contraignant Terrain ou bâtiment dont les activités actuelles ou projetées imposent, pour assurer la sécurité publique et le bien-être général, des contraintes réglementaires majeures à ses environs immédiats.

Immeuble excédentaire Partie d'un lot acquise par le ministère des Transports et qui n'est plus requise pour ses opérations.

Immeuble résiduel Partie de lot, contiguë à un immeuble à acquérir aux fins de construction routière, qui deviendrait inutilisable par son propriétaire actuel.

Immeuble-type Nouvelle construction qui, aux fins d'évaluation foncière, sert de référence à d'autres bâtiments de même type.

Impasse Chemin, rue sans issue. Le terme cul-de-sac, quoique synonyme du terme impasse, ne doit pas être utilisé comme générique odonymique. Source : Commission de toponymie

Incinérateur Établissement où on élimine les déchets solides par combustion.

Infrastructure Ensemble des terrassements qui supportent la chaussée et ses accotements.

Infrastructure de transport importante

Ouvrage existant ou projeté, mis en place par un organisme public ou privé, pour assurer entre plusieurs municipalités, la circulation terrestre, maritime ou aérienne des personnes et des marchandises.

Installation de transbordement de conteneurs

Ensemble des dispositifs destinés à la manipulation des conteneurs.

Installation ferroportuaire Ensemble des équipements ferroviaires d'un port, destiné au transfert des marchandises entre les wagons et le navire.

Installation minière Ensemble des ouvrages et dispositifs nécessaires à l'exploitation d'une mine.

Institut universitaire Bâtiment, partie de bâtiment ou ensemble de bâtiments dont dispose un hôpital ainsi désigné, pour une seule discipline médicale, par le ministre de la santé.

Source : Commission de toponymie

Document : 21 avril 2008 49/101

Page 50: Métadonnée Domaine de valeurs Définition Remarque

Métadonnée Domaine de valeurs Définition RemarqueEntité géographique Identification du phénomène géographique analysé.

Intersection Lieu où se rencontrent deux ou plusieurs chaussées, quels que soient le ou les angles des axes de ces chaussées.

Source : Commission de toponymie

Isochrone Courbe unissant des points atteints en une même durée de temps à partir d'un point de départ déterminé, dans le but d'apprécier l'efficacité d'un réseau de transport.

Isohyète Ligne qui relie des points où les précipitations sont égales pendant une période donnée.

Isoligne d'écoulement des eaux Ligne unissant des points d'égal niveau de l'eau au cours d'une période donnée.

Isophone Courbe unissant des points de même niveau de bruit.

Isotherme Ligne qui relie des points où la température est égale à un moment donné ou pendant une période donnée.

Isovaleur géophysique Ligne unissant des points où l'intensité des mesures d'une propriété physique du sous-sol, est égale.

Itinéraire cyclotouristique Parcours régional empruntant des routes et des pistes cyclables, recommandé aux cyclotouristes pour la disponibilité des services et pour des raisons de sécurité.

Jardin botanique Parc destiné à la culture de la flore et aménagé pour instruire et récréer le public.

Jardin collectif Terrain, généralement clos, destiné à la culture potagère, fruitière et d'agrément, situé en milieu urbain, qui constitue un lot indivisible géré collectivement par les habitants d'un même quartier et dont les récoltes seront partagées entre les participants.

Source : Commission de toponymie

Jardin communautaire Terrain, généralement clos, destiné à la culture potagère, fruitière et d'agrément, situé en milieu urbain, composé de lopins individuels alloués à des particuliers ou à des familles et constituant un espace commun géré de façon collective.

Source : Commission de toponymie

Document : 21 avril 2008 50/101

Page 51: Métadonnée Domaine de valeurs Définition Remarque

Métadonnée Domaine de valeurs Définition RemarqueEntité géographique Identification du phénomène géographique analysé.

Jardin privé Terrain ou espace privés ou particuliers aménagés pour la culture et la présentation de végétaux d'agrément.

Source : Commission de toponymie

Jardin public Terrain ou espace publics ou collectifs aménagés pour la culture et la présentation de végétaux d'agrément.

Source : Commission de toponymie

Jardin zoologique Parc où l'on garde en captivité des animaux sauvages ou exotiques, dans le but d'instruire et de récréer le public.

Source : Commission de toponymie

Jetée Construction de bois, de pierre, de béton, formant une chaussée qui s'avance dans l'eau, destinée à protéger un port, à limiter un chenal.

Jeu Vaste étendue d'eau salée, distincte des océans par la moindre importance des fonds abyssaux et par l'extension souvent plus considérable des plates-formes continentales.

Source : Commission de toponymie

Jonction Lieu de raccordement de deux voies ferrées ou d'autres voies de communication.

Source : Commission de toponymie

Kame Butte aux pentes abruptes et de hauteur variable, constituée de sédiments grossièrement triés et stratifiés, mis en place par les eaux de fonte, à la surface d'un glacier en stagnation.

Kettle Cavité en forme de chaudron résultant de la fusion tardive d'un culot de glace dans une plaine d'accumulation.

Source : Commission de toponymie

Laboratoire Lieu aménagé hors d'un établissement hospitalier où l'on fabrique ou répare des orthèses ou prothèses, fait des examens de biologie médicale ou des examens à des fins de prévention, de diagnostic ou de traitement de la maladie humaine.

Source : Commission de toponymie

Laboratoire d'analyse de la qualité de l'eau

Établissement où l’on effectue les tests requis pour déterminer la qualité de l’eau.

Laboratoire de chimie Établissement où, à partir d'échantillons de sol et d'aliments destinés aux bestiaux, prélevés par les producteurs, l'on établit les programmes de fertilisation et d'amendements ainsi que les programmes alimentaires des bestiaux d'une exploitation agricole.

Document : 21 avril 2008 51/101

Page 52: Métadonnée Domaine de valeurs Définition Remarque

Métadonnée Domaine de valeurs Définition RemarqueEntité géographique Identification du phénomène géographique analysé.

Laboratoire de culture in vitro Établissement où sont regroupées des activités de culture in vitro, permettant d’effectuer de la recherche, de la multiplication de plants ou de la conservation de ressources phytogénétiques.

Laboratoire de diagnostic en phytoprotection

Établissement où l’on identifie les insectes, les mauvaises herbes et les maladies parasitaires et non parasitaires affectant les plantes cultivées.

Laboratoire de pathologie animale Établissement où l’on procède à l’identification des maladies affectant les animaux d’élevage.

Laboratoire d'essais et d'analyses Établissement des secteurs privé, gouvernemental ou paragouvernemental spécialement aménagé et équipé pour offrir des services scientifiques et techniques à une clientèle externe.

Lac Nappe d'eau douce entourée de terre, généralement pourvue d'un exutoire, ou élargissement d'un cours d'eau entraînant le dépôt de sédiments.

Source : Commission de toponymie

Lac artificiel Nappe d'eau résultant de l'action humaine, destinée à des fins surtout récréatives.

Source : Commission de toponymie

Lac canotable Nappe d'eau où l’on peut pratiquer le canotage.Lac salé Nappe d'eau résiduelle et sans écoulement, dont le

taux de salinité est élevé.Source : Commission de toponymie

Lagune Étendue d'eau salée ou saumâtre, isolée de la mer par une formation littorale généralement percée d'ouvertures.

Source : Commission de toponymie

Lampadaire Dispositif d'éclairage fixé à l'extrémité d'un haut support.

Langue de terre Bande de terre étroite et allongée qui sépare deux masses d'eau.

Source : Commission de toponymie

Lien routier Courbe qui unit deux noeuds routiers à laquelle sont associées les caractéristiques de la circulation.

Lieu d’élimination de déchets de fabriques

Lieu de dépôt définitif des résidus solides provenant d’une fabrique de pâtes et papier, de déchets de scierie constitués de résidus de bois et d’écorce.

Document : 21 avril 2008 52/101

Page 53: Métadonnée Domaine de valeurs Définition Remarque

Métadonnée Domaine de valeurs Définition RemarqueEntité géographique Identification du phénomène géographique analysé.

Lieu d’élimination de matières dangereuses

Tout lieu de dépôt définitif de matières dangereuses ou tout lieu d’incinération dont la destination principale est de réduire en cendres et en gaz des matières dangereuses.

Lieu d’entreposage de pneus hors d’usage

Lieu où on entrepose à l’extérieur des pneus hors d’usage.

Lieu d’entreposage de récoltes Structure servant d’abri, de lieu de dépôt ou de conservation d’une récolte donnée.

Lieu d'accident de véhicules routiers

Endroit, sur un chemin public ou sur un chemin privé ouvert à la circulation publique, où un véhicule routier en mouvement a causé des dommages à une personne ou à une propriété.

Lieu d'approvisionnement Site affecté à l'entreposage des matériaux destinés à l'entretien des routes.

Lieu de compostage Lieu où on traite les matières putrescibles en utilisant l’action de micro-organismes aérobies pour les décomposer sous contrôle et de façon accélérée, en vue d’obtenir un amendement organique, biologiquement stable, hygiénique et riche en humus.

Lieu de pêche Partie d'une nappe d'eau fréquentée couramment pour la pêche.

Source : Commission de toponymie

Lieu de provenance d'un saumon étiqueté

Pisciculture ou rivière d'où l'on prélève un saumon que l'on désire identifier pour éventuellement le reconnaître lors de la prise et définir ses habitudes.

Lieu de récolte de gros gibier Endroit où un gros gibier (orignal, caribou, cerf de Virginie, etc.) est trouvé mort ou abattu lors d'une chasse sportive.

Lieu de récolte d'ours blanc Endroit où un ours blanc a été abattu lors d'une chasse traditionnelle ou sportive.

Lieu d'élimination de déchets industriels

Lieu ayant déjà reçu dans le passé, des déchets industriels présentant un risque de danger pour la santé publique et l'environnement.

Lieu d'enfouissement sanitaire Lieu de dépôt définitif où on décharge, compacte et recouvre les déchets solides dans des cellules aménagées à cette fin.

Document : 21 avril 2008 53/101

Page 54: Métadonnée Domaine de valeurs Définition Remarque

Métadonnée Domaine de valeurs Définition RemarqueEntité géographique Identification du phénomène géographique analysé.

Lieu historique Site ou bâtiment conservé le plus intégralement possible pour témoigner tangiblement d'un fait historique, d'un personnage, d'un mode de vie ou d'une activité qui lui sont associés.

Lieu-dit Lieu de faible étendue ayant reçu spontanément un nom inspiré de la géographie, de l'histoire ou du folklore.

Source : Commission de toponymie

Ligne arpentée Ligne mesurée et matérialisée, selon les normes de la Direction de l’enregistrement et du morcellement, établie pour approfondir la connaissance du territoire, rattacher entre eux les travaux d'arpentage, délimiter les entités géographiques et les unités

Ligne de démarcation Détail physique qui sépare nettement une étendue de terre donnée.

Ligne de transport collectif Parcours emprunté par un transporteur public de passagers.

Ligne de transport d'énergie électrique

Ouvrage constitué de conducteurs cylindriques tendus en parallèle entre des pylônes ou des poteaux pour propager de l'énergie électrique sur des distances plus ou moins grandes.

Ligne des basses eaux naturelles Niveau minimal moyen qu'atteint un cours d'eau en période d'étiage.

Ligne des eaux du jour Limite du niveau des eaux évalué à un moment précis de la journée.

Ligne des eaux extrêmes Limite du plus haut niveau des eaux observé par les riverains.

Ligne d'inondation de récurrence de cent ans

Limite que la crue est susceptible d'atteindre une fois tous les cent ans.

Ligne d'inondation de récurrence de deux ans

Limite que la crue est susceptible d'atteindre une fois tous les deux ans.

Ligne d'inondation de récurrence de vingt ans

Limite que la crue est susceptible d'atteindre une fois tous les vingt ans.

Ligne naturelle des hautes eaux Limite où l'on passe d'une prédominance de plantes aquatiques à une prédominance de plantes terrestres ou bien, endroit où la végétation arbustive s'arrête en direction du plan d'eau.

Document : 21 avril 2008 54/101

Page 55: Métadonnée Domaine de valeurs Définition Remarque

Métadonnée Domaine de valeurs Définition RemarqueEntité géographique Identification du phénomène géographique analysé.

Limite administrative gouvernementale

Division territoriale propre à l'exécution des missions du gouvernement du Québec.

Lit d'arrêt Site constitué d’un tapis de gravier lâche, destiné au freinage par l'enlisement des véhicules en détresse.

Littoral Partie du lit des lacs et cours d’eau qui s'étend depuis la ligne des hautes eaux jusqu'à la limite inférieure des plantes submergées.

Pour les fins de la Politique de protection des rives, du littoral et des plaines inondables, le littoral s'étend depuis la ligne des hautes eaux vers le centre du plan d'eau.

Local non résidentiel Espace compris à l'intérieur d'un bâtiment, utilisé à d'autres fins que l'habitation.

Local universitaire Tout espace physique compris dans un établissement universitaire.

Logement Maison, appartement, ensemble de pièces ou pièce unique habité par une famille, qui comporte toujours un équipement de cuisson à usage exclusif et une entrée privée ou donnant sur un hall commun.

Logement pour personne handicapée

Logement utilisé comme résidence principale et pourvu d'installations destinées à améliorer l'autonomie physique des occupants.

Lopin Partie d’un verger, délimitée de manière visible par des éléments physiques tels un fossé ou une allée, ou par le type d’arbre fruitier.

Lot Entité territoriale d'étendue variable, identifiée de façon unique par un numéro, à des fins de gestion territoriale ou d'enregistrement des droits réels.

Lot de grève Lot situé en deçà de la ligne naturelle des hautes des eaux ou en permanence sous les eaux.

Lot public intramunicipal Terres du domaine public dispersées sur le territoire d'une municipalité. Elles sont généralement arpentées ou cadastrées et entourées de terres privées.

Lot résiduel Partie restante d'un lot ou d'un emplacement après son morcellement.

Luminaire Dispositif d'éclairage fixé au mur extérieur d'un bâtiment.

Document : 21 avril 2008 55/101

Page 56: Métadonnée Domaine de valeurs Définition Remarque

Métadonnée Domaine de valeurs Définition RemarqueEntité géographique Identification du phénomène géographique analysé.

Maison de chambre Bâtiment habité par des personnes sans lien de parenté, qui comporte toujours une entrée donnant sur un hall commun et un équipement de cuisson communautaire.

Maison de transition Bâtiment où, à des fins de réinsertion sociale, une ressource communautaire héberge un ou plusieurs contrevenants.

Maison mobile Bâtiment résidentiel qui repose généralement sur des roues et que l'on peut déménager.

Marais Nappe d'eau stagnante de faible profondeur, envahie par la végétation aquatique.

Source : Commission de toponymie

Marché Lieu public couvert ou en plein air, où l'on expose et vend des denrées alimentaires, différents articles, produits ou objets d'usage courant.

Source : Commission de toponymie

Mare Petite nappe d'eau stagnante et peu profonde, susceptible de s'assécher.

Source : Commission de toponymie

Marécage Étendue de terrain imprégnée ou recouverte d'eau, occupée par une végétation surtout arbustive.

La langue courante confond parfois les termes marais et marécage; en fait, ces termes désignent deux réalités différentes. Le terme marais désigne une nappe d'eau stagnante de faible profondeur, envahie par la végétation aquatique. Le terme marécage renvoie à une étendue de terrain humide ayant un couvert arbustif sur une partie de sa superficie (ce qui n'exclut pas la présence d'un certain nombre d'arbres) et où s'étendent des marais. Source : Commission de toponymie

Document : 21 avril 2008 56/101

Page 57: Métadonnée Domaine de valeurs Définition Remarque

Métadonnée Domaine de valeurs Définition RemarqueEntité géographique Identification du phénomène géographique analysé.

Marina Ensemble portuaire comportant un port de plaisance et des installations pour les résidents, les touristes et les plaisanciers.

1. Les services offerts dans les marinas sont divers (restaurants, lieux d'hébergement, école de navigation, boutiques, etc.). Ils varient selon la grandeur du port de plaisance et l'importance de la ville avoisinante.2. Le terme marina n'est pas synonyme de port de plaisance. Un port de plaisance est un port réservé à la navigation de plaisance. Une marina offre, en plus, des installations de loisirs et souvent même des possibilités de résidence. Source : Commission de toponymie

Marmite de géant Dépression circulaire ou ovale créée dans le lit d'un cours d'eau par le mouvement tourbillonnant des galets entraînés par le courant.

Source : Commission de toponymie

Marquage Signe peinturé sur la chaussée pour indiquer le bon usage de la voie et assurer la sécurité des usagers.

Massif Ensemble montagneux non orienté qui se dégage du relief environnant.

Source : Commission de toponymie

Massif d'ancrage Masse de béton supportant un fût.Mât Long montant au sommet duquel est hissé un

drapeau.Méandre Arc prononcé du tracé d'un cours d'eau, caractérisé

par le sapement de la rive concave et l'accumulation des alluvions sur la rive convexe.

Source : Commission de toponymie

Meublé touristique Établissement où l'on offre au public, moyennant rémunération, un minimum de quatre unités d'hébergement ayant chacune un accès direct sur l'extérieur.

Les appartements, les camps et les chalets sont regroupés sous ce terme.

Milieu boisé Espace couvert d'arbres.Milieu humide Zone de transition entre les écosystèmes franchement

aquatiques et les écosystèmes purement terrestres.

Milieu local Territoire généralement de faible superficie, situé dans les environs immédiats d'un projet de construction routière, où l'on mène des études environnementales détaillées.

Document : 21 avril 2008 57/101

Page 58: Métadonnée Domaine de valeurs Définition Remarque

Métadonnée Domaine de valeurs Définition RemarqueEntité géographique Identification du phénomène géographique analysé.

Milieu régional Territoire de grande superficie où l'on mène les études environnementales préliminaires à un projet de construction routière.

Mine Terrain où se pratiquent l'extraction et le traitement primaire de minerais.

Source : Commission de toponymie

Mine à ciel ouvert Profonde excavation à l'air libre où l'on extrait le minerai.

Môle Amas de matériaux rocheux entassés plus ou moins régulièrement de façon à constituer une protection contre la mer.

Source : Commission de toponymie

Mont Importante élévation se détachant du relief environnant.

Source : Commission de toponymie

Montagne Relief élevé aux versants raides, occupant une grande superficie et appartenant à un système.

Source : Commission de toponymie

Montée Voie en pente plus ou moins forte, conduisant à un lieu déterminé.

Source : Commission de toponymie

Monument Ouvrage d'architecture ou de sculpture destiné à perpétuer le souvenir de quelqu'un ou de quelque chose.

Monument historique Immeuble qui présente un intérêt historique par son utilisation ou son architecture.

Source : Commission de toponymie

Moraine de De Geer Succession de crêtes basses, relativement étroites et régulièrement espacées, toujours situées dans les nappes d'eau peu profondes qui talonnent le glacier et placées perpendiculairement à son écoulement.

Moraine de Rogen Série de crêtes aux sommets aplatis, alignées parallèlement au front glaciaire, entrecoupées de dépressions occupées par des lacs et mises en place sous les glaciers.

Moraine frontale Accumulation à l'avant d'un glacier demeuré longtemps stationnaire, des matériaux qu'il a transportés.

La moraine frontale délimite précisément l'ancienne position d'une marge glaciaire.

Moraine ondulée Série de crêtes basses alignées parallèlement au front glaciaire, séparées par de petites dépressions humides et mises en place à l'avant d'un glacier actif.

Document : 21 avril 2008 58/101

Page 59: Métadonnée Domaine de valeurs Définition Remarque

Métadonnée Domaine de valeurs Définition RemarqueEntité géographique Identification du phénomène géographique analysé.

Motel Bâtiment qui offre en location plusieurs unités d'hébergement, disposées en rangée et pourvues d'un accès direct sur l'extérieur.

Mouillage Emplacement favorable pour jeter l'ancre. Source : Commission de toponymieMunicipalité Territoire sur lequel s'exerce une autorité locale

conformément aux lois municipales.Source : Commission de toponymie

Municipalité à caractère régional Territoire sur lequel s'exerce une autorité régionale.

Municipalité assujettie à la Loi sur les élections et les référendums

Municipalité locale tenue de subdiviser son territoire en circonscriptions électorales municipales, à l'exception des villages cris, naskapis et nordiques et des municipalités qui selon leur constitution n'ont pas de conseil élu.

Municipalité de canton Territoire ou partie de territoire d'un canton érigé en municipalité.

Source : Commission de toponymie

Municipalité de cantons unis Territoire de deux ou plusieurs cantons voisins érigé en municipalité.

Source : Commission de toponymie

Municipalité de paroisse Territoire d'une paroisse érigé en municipalité. Source : Commission de toponymieMunicipalité de village Territoire d'un village érigé en municipalité. Source : Commission de toponymieMunicipalité de village cri Territoire sur lequel s'exerce une autorité locale crie

conformément à la Loi sur les villages cris et le village naskapi.

Source : Commission de toponymie

Municipalité de village minier Territoire administré en vertu de la Loi sur les villages miniers.

Source : Commission de toponymie

Municipalité de village naskapi Territoire sur lequel s'exerce une autorité locale naskapie conformément à la Loi sur les villages cris et le village naskapi.

Source : Commission de toponymie

Municipalité de village nordique Territoire sur lequel s'exerce une autorité locale inuite conformément à la Loi sur les villages nordiques et l'Administration régionale Kativik.

Source : Commission de toponymie

Municipalité desservie par une collecte sélective

Territoire desservi par un mode de récupération qui permet de collecter des matières résiduelles pour en favoriser la mise en valeur, soit par apport volontaire, à un point de dépôt, ou de porte à porte.

Municipalité régionale de comté Territoire regroupant des municipalités et, dans certains cas, des territoires non organisés, sur lequel s'exerce une autorité fixée par une loi d'application générale.

Il est conseillé d'écrire le sigle MRC sans points abréviatifs bien que leur emploi demeure acceptable. Source : Commission de toponymie

Document : 21 avril 2008 59/101

Page 60: Métadonnée Domaine de valeurs Définition Remarque

Métadonnée Domaine de valeurs Définition RemarqueEntité géographique Identification du phénomène géographique analysé.

Municipalité sans désignation Municipalité rurale régie par le Code municipal et dont la seule particularité est d'être ni une municipalité de village, de paroisse, de canton, de cantons unis tout en jouissant des mêmes droits et obligations que ces dernières.

Mur Ouvrage qui s'élève verticalement ou obliquement sur une certaine longueur et qui sert à séparer des espaces ou à supporter une poussée.

Mur de soutènement Ouvrage vertical ou oblique, aménagé pour supporter une poussée.

Mur mitoyen Mur commun à deux bâtiments.Musée Établissement qui, à des fins de conservation et

d'éducation, acquiert et interprète des spécimens artistiques, historiques ou scientifiques et les expose au public.

Musoir Extrémité arrondie d'un îlot ou d'un terre-plein.Nappe phréatique Nappe d'eau souterraine alimentée par l'infiltration de

l'eau à travers les couches de terrains perméables.

Niche Enfoncement de forme plus ou moins hémisphérique entaillant une paroi.

Source : Commission de toponymie

Niche de nivation Creux de peu d'étendue dans un versant où la neige s'accumule de façon persistante.

Source : Commission de toponymie

Noeud routier Site sur le réseau routier correspondant à une intersection ou à un changement de direction.

Observatoire Site doté d'équipements permettant l'observation astronomique ou météorologique.

Oeuvre d'art intégrée à un édifice public

Oeuvre d'art de toute discipline, commandée par le Gouvernement pour encourager la diffusion des arts visuels, et intégrée à l'architecture et à l'environnement des édifices publics et parapublics.

Oléoduc Canalisation servant au transport du pétrole brut ou raffiné.

Organisme communautaire Établissement privé à but non lucratif, formé d'un groupe de personnes issues de la communauté et mobilisées autour d'une problématique commune.

Ouvrage d'assainissement des eaux

Ensemble des équipements assurant l'acheminement et le traitement des eaux usées.

Document : 21 avril 2008 60/101

Page 61: Métadonnée Domaine de valeurs Définition Remarque

Métadonnée Domaine de valeurs Définition RemarqueEntité géographique Identification du phénomène géographique analysé.

Ouvrage de captage d’eau souterraine

Équipement qui permet de rechercher, d’observer ou de capter une nappe d’eau souterraine, en vue de la commercialiser.

Ouvrage de surverse Ouvrage auxiliaire à une canalisation, destiné à maintenir un niveau d'eau déterminé ou à évacuer un trop-plein.

Palais de justice Lieu où l'on rend la justice, et plus particulièrement bâtiment dans lequel siègent habituellement les tribunaux ayant compétence dans une division territoriale donnée.

Le palais de justice contient les salles d'audience, les greffes des divers tribunaux et certains autres services administratifs, dont les archives de l'état civil. Source : Commission de toponymie

Panneau de signalisation routière Enseigne réfléchissante élevée en bordure de la route où sont indiqués par un signe ou un message, les dangers de la route et les prescriptions nécessaires à la conduite d'un véhicule.

Panneau de signalisation touristique

Panneau de signalisation routière spécialement conçu pour guider les touristes vers des attraits ou des services touristiques.

Panneau publicitaire Surface plane servant de support à des inscriptions à caractère commercial.

Parc Unité territoriale constituée en vertu de la Loi sur les parcs et vouée à la conservation ou à la récréation en plein air.

Dans le cadre du Plan d'affectation des terres publiques, ce terme inclut également les terres réservées à cette fin.

Parc commémoratif Parc dont le nom et l'aménagement visent à rappeler le souvenir d'un événement ou à honorer la mémoire d'une personne.

Le terme parc commémoratif. ne doit pas être confondu avec le terme lieu historique, bien qu'ils puissent tous deux, dans certains cas, être utilisés pour désigner un même lieu. Source : Commission de toponymie

Parc d'affaires Espace aménagé, généralement en zone urbaine ou périurbaine, pour accueillir des bureaux et des commerces.

Source : Commission de toponymie

Parc d'attractions nautiques Parc aménagé avec piscines, toboggans et jets d'eau où le public vient s'amuser.

Source : Commission de toponymie

Parc de maisons mobiles Terrain aménagé pour l'installation de maisons mobiles.

Il s'agit d'un québécisme. Source : Commission de toponymie

Document : 21 avril 2008 61/101

Page 62: Métadonnée Domaine de valeurs Définition Remarque

Métadonnée Domaine de valeurs Définition RemarqueEntité géographique Identification du phénomène géographique analysé.

Parc de récréation Parc destiné en priorité à favoriser la pratique d'une variété d'activités récréatives de plein air dans le respect du milieu naturel.

Parc de stationnement Endroit aménagé, hors voirie, destiné au stationnement d'un certain nombre de véhicules.

Source : Commission de toponymie

Parc de stationnement pour véhicules lourds

Terrain réservé exclusivement au stationnement des véhicules lourds.

Parc éolien Ensemble de plusieurs éoliennes situées dans un même lieu et destinées à produire de l'énergie, le plus souvent électrique.

Dans l'usage courant, on constate que les termes génériques parc éolien et parc d'éoliennes sont aussi utilisés pour désigner un parc d'aérogénérateurs. En effet, le terme aérogénérateur désigne une éolienne qui produit de l'électricité, par opposition aux éoliennes qui ont un usage différent, par exemple les éoliennes de pompage de l'eau qui produisent de l'énergie mécanique. Source : Commission de toponymie

Parc floral Parc qui comporte de nombreux végétaux, notamment des fleurs.

Source : Commission de toponymie

Parc industriel Espace aménagé pour accueillir des entreprises de fabrication, de distribution et de services.

Source : Commission de toponymie

Parc linéaire Parc public ou privé dont la superficie épouse une configuration étroite et allongée et qui est aménagé à des fins récréatives.

Ce type de parc occupe souvent le parcours abandonné de voies ferrées ou de voies de communication; il est parfois localisé le long d'un cours d'eau et il peut comprendre une piste cyclable ou une promenade et d'autres éléments servant au loisir. Source : Commission de toponymie

Parc multisport Espace extérieur aménagé afin que l'on puisse y pratiquer un grand nombre d'activités sportives.

Source : Commission de toponymie

Parc national Parc dont l'objectif prioritaire est d'assurer la conservation et la protection permanente de territoires représentatifs des régions naturelles du Québec ou de sites naturels à caractère exceptionnel, notamment en raison de leur diversité biologique, tout en les rendant accessibles au public pour des fins d'éducation et de récréation extensive.

Source : Commission de toponymie

Document : 21 avril 2008 62/101

Page 63: Métadonnée Domaine de valeurs Définition Remarque

Métadonnée Domaine de valeurs Définition RemarqueEntité géographique Identification du phénomène géographique analysé.

Parc national fédéral Territoire géré par le gouvernement du Canada recouvrant des régions terrestres ou aquatiques relativement étendues qui contiennent des échantillons représentatifs de régions naturelles importantes, de traits ou de panoramas d'intérêt national ou international, où le milieu biophysique présente une valeur du point de vue scientifique, éducatif et récréatif.

Source : Commission de toponymie

Parc public Espace vert aménagé dans une agglomération en vue de l'agrément de sa population.

Source : Commission de toponymie

Parc régional Parc aménagé pour sauvegarder le patrimoine naturel et culturel d'une région et pour assurer les loisirs des habitants des grands centres urbains voisins.

Dans le cadre du Plan d'affectation des terres du domaine public, le parc régional est crée conformément au Code municipal et après entente avec le gouvernement. La mise en valeur intégrée des ressources de certains parcs, est également prévue. Source : Commission de toponymie

Parc riverain Parc situé le long d'un plan d'eau ou d'un cours d'eau. Source : Commission de toponymie

Parc technologique Espace aménagé pour accueillir des entreprises privées ou publiques dont le travail est axé sur la recherche et sur le développement de la haute technologie.

Source : Commission de toponymie

Parc-école Parc public attenant à une école, destiné à être utilisé à des fins pédagogiques et récréatives par la population scolaire, et mis à la disposition de l'ensemble de la collectivité.

Source : Commission de toponymie

Parcelle Subdivision d'un lot identifiée d'une façon unique par un numéro distinct.

Parcelle d'inventaire du castor Territoire de piégeage ou, à défaut, parcelle de quatre kilomètres carrés délimitée pour effectuer l'inventaire aérien des population de castors.

Parcelle forestière Subdivision du territoire forestier dont la superficie varie de 10 km2 à 100 km2.

Parcours d'autobus Trajet assuré par une entreprise de transport par autobus comportant des arrêts prédéterminés.

Document : 21 avril 2008 63/101

Page 64: Métadonnée Domaine de valeurs Définition Remarque

Métadonnée Domaine de valeurs Définition RemarqueEntité géographique Identification du phénomène géographique analysé.

Parcours de canot-kayak Itinéraire balisé pour la descente de cours d'eau en canot ou en kayak et généralement pourvu de sites de camping rustique.

Parcours de conditionnement physique

Piste extérieure spécialement aménagée pour la pratique du jogging.

Parcours de kayak Itinéraire balisé pour la descente de cours d'eau en kayak et généralement pourvu de sites de camping rustique.

Paroi Surface rocheuse très escarpée. Source : Commission de toponymieParoi d'escalade Muraille de roc ou de glace où les amateurs

d'escalade peuvent s'adonner à ce sport.Paroisse Circonscription ecclésiastique où s'exerce la juridiction

d'un ministre du culte (curé, pasteur, etc.).Source : Commission de toponymie

Partie de diocèse Portion québécoise d'un diocèse dont le territoire se situe à la fois au Québec et dans une province limitrophe.

Source : Commission de toponymie

Partie de lac Secteur défini d'un lac et qui porte un nom. Source : Commission de toponymiePartie de réservoir Secteur particulier d'un réservoir et qui porte un nom. Source : Commission de toponymie

Passage Petite rue habituellement interdite aux voitures, souvent couverte, qui unit deux voies de communication.

Source : Commission de toponymie

Passage à niveau Site où sur un même plan, se croisent une route et une voie ferrée.

Passage souterrain Petit passage réservé aux piétons, parfois aux canalisations, sous une voie de circulation.

Passe Passage naturel, court et étroit, entre des terres ou des hauts-fonds.

Source : Commission de toponymie

Passe migratoire Série de bassins d'eau aménagés en gradins pour faciliter la migration des poissons.

Passerelle Pont étroit réservé aux piétons. Source : Commission de toponymiePâturage Champ de graminées, plus ou moins bien entretenu,

affecté durant la saison estivale à l’alimentation du bétail.

Document : 21 avril 2008 64/101

Page 65: Métadonnée Domaine de valeurs Définition Remarque

Métadonnée Domaine de valeurs Définition RemarqueEntité géographique Identification du phénomène géographique analysé.

Pavillon Bâtiment appartenant à un ensemble, destiné à une activité spécialisée.

S'il est exact d'appeler pavillon un bâtiment situé sur le même terrain qu'un hôpital, une école, etc., il est inapproprié d'utiliser ce terme pour désigner un bâtiment situé ailleurs, à quelques rues par exemple. En pareil cas, on utilisera hôpital, école, etc. Source : Commission de toponymie

Paysage régional Portion de territoire caractérisée par l'organisation récurrente des principaux facteurs écologiques permanents du milieu et de la végétation.

Péninsule Avancée de la masse continentale dans la mer. Source : Commission de toponymiePépinière Terrain où l'on cultive de jeunes végétaux en vue de

leur transplantation.Source : Commission de toponymie

Percée Ouverture en milieu boisé qui permet le passage ou offre un point de vue.

Pergélisol Terrain gelé en permanence, et soumis, pendant au moins deux années consécutives, à une température égale ou inférieure à 0 oC.

Périmètre de protection Portion de territoire où des contaminants sont susceptibles d'atteindre un ouvrage de captage d’eau potable souterraine.

Périmètre d'urbanisation Limite prévue de l'extension de l'habitat de type urbain.

Permis de forage pour l’eau Titre qui confère à son détenteur, le droit de sonder ou de forer dans le but de capter des eaux souterraines.

Permis de recherche de pétrole et de gaz naturel, de saumure et de réservoirs souterrains

Titre minier qui confère à son détenteur, sur un territoire donné, le droit de rechercher du pétrole, du gaz naturel, de la saumure ou des réservoirs souterrains.

Permis de recherche de substances minérales de surface

Titre minier qui confère à son détenteur, sur un territoire donné du domaine public, le droit exclusif de rechercher des substances telles la tourbe, le sable de silice, la pierre à bâtir ou à chaux, l'argile et le schiste argileux.

Document : 21 avril 2008 65/101

Page 66: Métadonnée Domaine de valeurs Définition Remarque

Métadonnée Domaine de valeurs Définition RemarqueEntité géographique Identification du phénomène géographique analysé.

Permis d'exploration minière Titre minier d'exploration qui confère à son détenteur, sur un territoire du domaine public situé au nord du 52e parallèle, d'une superficie pouvant varier de 50 km 2 à 400 km 2, le droit exclusif de rechercher des substances minérales, sauf celles de surface.

Permis d'occupation du domaine hydrique public

Titre qui confère à son détenteur, le droit d'installer sur une portion du domaine hydrique public, un équipement tel qu'une plate-forme, une prise d’eau, un ouvrage de protection des berges, un pont.

Perron Plate-forme de plain-pied avec l'entrée principale d'un bâtiment.

Perte Disparition partielle ou totale d'un cours d'eau dans le sol.

Source : Commission de toponymie

Peuplement écoforestier Subdivision d'un terrain forestier productif selon des paramètres de stratification forestière définis à la suite de l'examen de photographies aériennes.

Peuplement feuillu Peuplement forestier dont moins de 25 % de la surface terrière est constituée d'essences résineuses.

Peuplement forestier Subdivision d'un terrain forestier productif selon le type de couvert forestier, les groupements d'essences, leur structure, leur âge et leur répartition dans l'espace.

Peuplement mélangé Peuplement forestier constitué d'essences résineuses dans une proportion de 25 % à 75 %.

Les essences feuillues forment l'excédent.

Peuplement résineux Peuplement forestier dont plus de 75 % de la surface terrière est constituée d'essences résineuses.

Peuplement semencier Peuplement qui a été sélectionné pour la récolte de semences, et dont la qualité, déjà supérieure à la moyenne, a été améliorée par l'élimination des arbres qui présentaient des caractéristiques indésirables.

Phare Tour élevée portant un puissant foyer de lumière pour guider les navires.

Par analogie, phare est utilisé dans le domaine de l'aéronautique. Source : Commission de toponymie

Document : 21 avril 2008 66/101

Page 67: Métadonnée Domaine de valeurs Définition Remarque

Métadonnée Domaine de valeurs Définition RemarqueEntité géographique Identification du phénomène géographique analysé.

Pic Sommet rocheux aux flancs escarpés. Source : Commission de toponymiePiémont Région inclinée aux formes ondulées, constituée de

matériaux d'érosion étalés au pied d'un ensemble montagneux.

Source : Commission de toponymie

Pilier Massif de maçonnerie supportant un ouvrage d'art.Pipeline Canalisation aménagée pour le transport d'un liquide.

Piquet de clôture Petit pieu fiché en terre.Piscine publique extérieure Bassin de natation aménagé en plein air.Piscine publique intérieure Édifice public comportant un bassin de natation.Piste Chemin rudimentaire, généralement dans un lieu peu

habité ou peu développé.Source : Commission de toponymie

Piste cyclable Chemin tracé et aménagé pour la circulation exclusive des cyclistes.

Source : Commission de toponymie

Piste d'accélération Piste courte et rectiligne où l'on chronomètre la vitesse de départ des véhicules.

Piste d'athlétisme Terrain spécialement aménagé pour les épreuves d'athlétisme.

Piste d'atterrissage Aire rectangulaire définie, située à proximité d'un aérodrome, aménagée afin de servir sur sa longueur, au roulement, au décollage et à l'atterrissage des aéronefs.

Piste de course Terrain de forme ovale, rectiligne ou sinueuse, aménagé pour y disputer des courses.

Piste de ski alpin Piste aménagée pour les descentes en ski alpin comportant des panneaux de signalisation indiquant les degrés de difficulté par des pictogrammes.

Source : Commission de toponymie

Place Espace découvert et assez vaste, sur lequel débouchent ou que traversent ou contournent une ou plusieurs voies de communication et qui, parfois, est entouré de constructions ou peut comporter un monument, une fontaine, des arbres ou autres éléments de verdure.

L'usage qui consiste à désigner par le mot place un immeuble ou un ensemble d'immeubles, commerciaux ou autres, est fautif. Source : Commission de toponymie

Place commémorative Espace public découvert dont le nom et l'aménagement visent à rappeler le souvenir d'un événement ou à honorer la mémoire d'une personne.

Source : Commission de toponymie

Document : 21 avril 2008 67/101

Page 68: Métadonnée Domaine de valeurs Définition Remarque

Métadonnée Domaine de valeurs Définition RemarqueEntité géographique Identification du phénomène géographique analysé.

Plage Portion dégagée d'un rivage, de faible pente, constituée de sable ou de galets.

Source : Commission de toponymie

Plage publique Portion dégagée d'un rivage, généraralement constituée de sable, réservée aux loisirs ou à la détente du public.

Plaine Surface étendue, généralement de basse altitude, peu accidentée et de faible dénivellation.

Source : Commission de toponymie

Plaine inondable Territoire riverain susceptible d'être inondé lors de la crue des eaux.

Plaine inondable à risque annuel de 1%

Zone de faible courant, s'étendant depuis le rivage jusqu'à la limite extrême de la crue, dont la récurrence est possible sur une période de cent ans.

Plaine inondable à risque annuel de 5%

Zone de fort courant, s'étendant depuis le rivage jusqu'à la limite extrême de la crue, dont la récurrence est possible sur une période de vingt ans.

Plaine inondable suite à un bris de barrage

Territoire théoriquement inondé lors de la vidange d'un réservoir suite à la rupture d'un barrage.

Plaine inondée Territoire riverain recouvert par les eaux.Plantation forestière Terrain forestier où l'on a mis de jeunes plants en

terre.Plaque tournante Grand disque circulaire horizontal pivotant sur un axe

pour réorienter les wagons.Plateau Vaste étendue de terrain, élevée et relativement

uniforme, délimitée par des versants.Source : Commission de toponymie

Plate-forme insulaire Zone entourant une île et s'étendant du niveau des basses mers jusqu'à l'endroit où on habituellement une nette augmentation de la pente vers les grands fonds.

Source : Commission de toponymie

Platière Étendue de terrain relativement plane, sans réseau d'écoulement défini des eaux, faisant transition entre un relief et un fond de vallée ou un plan d'eau.

Pli Ondulation du substrat rocheux sous l'action d'une poussée.

Point altimétrique Lieu pour lequel l'altitude est déterminée.Point bathymétrique Lieu pour lequel la profondeur de l'eau est déterminée.

Document : 21 avril 2008 68/101

Page 69: Métadonnée Domaine de valeurs Définition Remarque

Métadonnée Domaine de valeurs Définition RemarqueEntité géographique Identification du phénomène géographique analysé.

Point coté Lieu dont l'altitude est déterminée.Point d'arpentage Point dont la position sur le terrain est déterminée par

un arpentage.Point de contrôle photogrammétrique

Détail physique repérable en stéréoscopie sur une photographie aérienne et dont les coordonnées sont établies par arpentage.

Point de dépôt de matières résiduelles

Équipement servant à recevoir des matières résiduelles destinées au recyclage.

Point de rejet Point d'évacuation des eaux usées provenant d'une station d'épuration ou de toute autre source.

Point de rejet industriel Lieu de déversement d'un émissaire industriel. Point de service de transport par autobus nolisé

Municipalité desservie par une entreprise de transport par autobus nolisé.

Point de services gouvernementaux

Lieu ou le gouvernement du Québec dispense des services à la population.

Point d'échange ferroviaire Site ferroviaire où deux compagnies échangent leurs wagons.

Point géodésique Point matérialisé par un médaillon, une tige ou un boulon scellé à demeure dans une assise stable et permanente et dont on a déterminé la latitude et la longitude par rapport à une surface de référence définie.

Pointe Saillie de terre allongée, généralement peu élevée, qui s'avance dans une étendue d'eau.

Source : Commission de toponymie

Ponceau Petit pont pour passer un ruisseau ou un canal d'eau. Source : Commission de toponymie

Pont Ouvrage permettant à une voie de communication de franchir un obstacle naturel ou une autre voie de communication.

Source : Commission de toponymie

Pont couvert Pont dont la structure surmontant le tablier est faite de poutres de bois, parfois de tiges métalliques, doté de parois et d'un toit en bois qui protègent la chaussée.

Source : Commission de toponymie

Pont d'étagement Pont de grande longueur ou hauteur, permettant à une route ou à une voie ferrée de franchir une voie de communication.

Pont naturel Arche de pierre naturelle reliant deux points surélevés. Source : Commission de toponymie

Document : 21 avril 2008 69/101

Page 70: Métadonnée Domaine de valeurs Définition Remarque

Métadonnée Domaine de valeurs Définition RemarqueEntité géographique Identification du phénomène géographique analysé.

Ponton Construction flottante, sur pieux ou sur pilotis formant une plate-forme.

Pont-tunnel Ouvrage composé d'un pont et d'un tunnel. Source : Commission de toponymiePort Abri naturel ou artificiel pour les navires, pourvu des

installations nécessaires à l'embarquement et au débarquement des passagers et des marchandises.

Source : Commission de toponymie

Port de plaisance Aménagement portuaire conçu pour recevoir les embarcations destinées à l'agrément.

Source : Commission de toponymie

Portage Sentier utilisé pour le transport des embarcations et des bagages afin d'éviter des obstacles à la navigation ou pour atteindre un lac ou un cours d'eau.

Source : Commission de toponymie

Porte Ouvrage architectural qui subsiste d'une fortification ancienne, pourvu d'une ouverture aménagée permettant le passage.

Source : Commission de toponymie

Portique de signalisation Structure, constituée de montants verticaux et de traverses horizontales, sur laquelle est fixé un panneau de signalisation routière.

Poste d'accueil Bâtiment servant à des fonctions d'inscription, de renseignement ou de contrôle des usagers et des visiteurs qui veulent avoir accès à un territoire.

Source : Commission de toponymie

Poste de comptage de véhicules Site où l'on installe un appareil d'évaluation du volume de la circulation de véhicules.

Poste de contrôle routier Site aménagé en dehors des voies de circulation, où les véhicules lourds doivent obligatoirement arrêter pour une vérification mécanique.

Poste de pesée dynamique Site aménagé en dehors des voies de circulation, où les véhicules lourds doivent arrêter afin que l'on vérifie leur charge.

Poste de relevé sonore Site où l'on mesure l'intensité, l'origine et les facteurs de propagation du bruit généré par la circulation routière.

Poste de traite Lieu où s'effectuait le commerce avec les Amérindiens et les Inuits.

Source : Commission de toponymie

Poste de transformation Emplacement où sont regroupés des transformateurs permettant l'interconnexion des réseaux électriques à des tensions différentes.

Source : Commission de toponymie

Document : 21 avril 2008 70/101

Page 71: Métadonnée Domaine de valeurs Définition Remarque

Métadonnée Domaine de valeurs Définition RemarqueEntité géographique Identification du phénomène géographique analysé.

Poste électrique Installation située à la jonction de plusieurs lignes électriques et qui contient l'appareillage destiné à modifier certaines caractéristiques du réseau électrique auquel elle est reliée.

Cette expression est retenue par Hydro-Québec pour son contenu plus généralisant et elle recouvre désormais le contenu sémantique des expressions suivantes : poste de transport, poste de répartition et poste de distribution. Vous noterez que l'expression poste de transformation a été maintenue pour désigner une autre réalité.Source : Commission de toponymie

Potager communautaire Jardin où une petite collectivité cultive des légumes et des fruits pour consommation personnelle.

Poteau Longue pièce de matériau solide fichée verticalement en terre pour servir de support.

Pourvoirie Établissement qui offre des installations et des services pour la pratique de la chasse, de la pêche et du piégeage ou autres activités récréatives.

Par extension de sens, pourvoirie désigne également le terrain occupé par cet établissement. Source : Commission de toponymie

Pourvoirie avec droits exclusifs Établissement qui détient des droits exclusifs de chasse, de pêche ou de piégeage sur une partie des terres du domaine public.

Pourvoirie sans droits exclusifs Établissement qui offre certains services aux chasseurs et aux pêcheurs sans toutefois leur offrir le droit exclusif de pratiquer la chasse, la pêche ou le piégeage sur un territoire donné.

Presqu'île Terre presque entièrement entourée d'eau, reliée au rivage avoisinant.

Source : Commission de toponymie

Prise d'eau Ouvrage qui permet de puiser l'eau d'une rivière, d'un lac, d'un réservoir ou d'une nappe souterraine.

Producteur d'arbres de Noël Exploitation forestière spécialisée dans la production d'arbres de Noël à partir de sauvageons ou à partir d'arbres cultivés.

Producteur de biomasse énergétique

Entreprise produisant par des méthodes non conventionnelles, de l'énergie à partir de matières organiques d'origine naturelle ou obtenues par l'activité animale et humaine.

Producteur de bois de chauffage Exploitation forestière spécialisée dans la coupe et la vente à des particuliers, d'essences forestières destinées au chauffage des résidences privées.

Document : 21 avril 2008 71/101

Page 72: Métadonnée Domaine de valeurs Définition Remarque

Métadonnée Domaine de valeurs Définition RemarqueEntité géographique Identification du phénomène géographique analysé.

Producteur de charbon de bois Exploitation forestière spécialisée dans la carbonisation du bois, l'ensachage et l'entreposage du charbon de bois ainsi obtenu.

Producteur de matières ligneuses Exploitation forestière spécialisée dans la coupe et la vente d'essences forestières destinées aux industries des pâtes et papiers, du sciage et du déroulage.

Projet routier Site faisant l'objet d'analyses préalables de faisabilité et d'impact lors du choix d'un nouveau corridor routier ou de l'amélioration d'une route existante.

Promenade Voie spécialement aménagée à l'intention des promeneurs.

Source : Commission de toponymie

Promontoire Cap de grande dimension. Source : Commission de toponymiePropriété ayant fait l'objet d'une transaction

Immeuble qui, lors la conception du rôle d'évaluation d'une municipalité, a eu son prix de vente comparé à son évaluation afin d'établir la proportion médiane du rôle et le facteur comparatif de façon équitable.

Province (1) Chacun des dix États fédérés du Canada, doté d'un gouvernement exerçant tous les pouvoirs qui lui sont propres.

Source : Commission de toponymie

Province (2) Unité géostatistique de base équivalente au territoire québécois.

Puisard Ouvrage faisant partie d’un système de drainage destiné au captage et à l'acheminement de l'eau de ruissellement vers la conduite d'égout ou le fossé.

Puits artésien Ouvrage destiné à capter l'eau d'une nappe souterraine sous pression, emprisonnée, entre deux couches de terrain imperméable.

Source : Commission de toponymie

Puits d’observation Ouvrage utilisé pour échantillonner l’eau souterraine etpour mesurer la charge hydraulique d’une formation géologique donnée.

Puits de mine Excavation étroite pour extraire des minéraux du sous-sol.

Puits de surface Puits d’un diamètre supérieur à 60 cm et d’une profondeur maximale de 9 mètres.

Document : 21 avril 2008 72/101

Page 73: Métadonnée Domaine de valeurs Définition Remarque

Métadonnée Domaine de valeurs Définition RemarqueEntité géographique Identification du phénomène géographique analysé.

Puits de ventilation Excavation étroite permettant l'aération d'un ouvrage souterrain.

Puits foré Sondage, forage ou trou, tubé ou non, réalisé pour l'étude ou la recherche géologique ou pour l'exploitation d'un gisement.

Puits naturel Trou vertical ou d'inclinaison faible, grossièrement circulaire et de profondeur variable.

Source : Commission de toponymie

Puits tubulaire Puits foré d’un diamètre supérieur à 8 cm.Pylône Haute tour servant à soutenir des câbles électriques.

Quai Ouvrage d'accostage pour les navires, constitué par un mur de soutènement et une chaussée aménagée au bord de l'eau.

Source : Commission de toponymie

Quai de gare Ouvrage aménagé le long de la voie ferrée pour l'embarquement ou le débarquement des marchandises ou des voyageurs.

Quartier Partie d'une agglomération ayant une certaine unité et des caractéristiques propres.

Source : Commission de toponymie

Rade Vaste plan d'eau abrité qui a une issue vers la mer et où les navires trouvent de bons mouillages.

Source : Commission de toponymie

Raffinerie Installation nécessaire à la séparation et à l'épuration de pétrole brut et à sa transformation en produits finis ou semi-finis.

Rampe de mise à l'eau Ouvrage en plan incliné, destiné à faciliter la mise à l'eau des embarcations de plaisance.

Rampe de transbordement d'automobiles

Ouvrage destiné à entrer ou sortir les voitures d'un wagon.

Rampe de transbordement de remorques

Ouvrage destiné à entrer ou sortir les remorques rail-route d'un wagon.

Rang (1) Portion de territoire, constituée d'une série de lots parallèles s'allongeant à partir d'une ligne, d'un cours d'eau ou d'un chemin et où, le cas échéant, s'alignent les habitations.

Source : Commission de toponymie

Rang (2) En milieu rural, voie de communication tracée perpendiculairement aux lots et desservant un ensemble d'exploitations agricoles.

Source : Commission de toponymie

Document : 21 avril 2008 73/101

Page 74: Métadonnée Domaine de valeurs Définition Remarque

Métadonnée Domaine de valeurs Définition RemarqueEntité géographique Identification du phénomène géographique analysé.

Rapide Partie d'un cours d'eau, souvent hérissée de roches, où le courant devient rapide et agité par suite d'un resserrement du lit ou d'une faible augmentation de la pente.

Source : Commission de toponymie

Ravage Territoire forestier d'étendue variable servant de refuge à un groupe plus ou moins important de cervidés pendant l'hiver.

Source : Commission de toponymie

Ravin Entaille profonde et étroite sur un versant, creusée par les eaux de ruissellement.

Source : Commission de toponymie

Ravine Petit ravin généralement non stabilisé. Source : Commission de toponymieRavinement Rigoles aussi nombreuses que profondes creusées

dans un versant de sédiments meubles, par les eaux de ruissellement.

Récif Rocher ou amoncellement de roches à fleur d'eau, dans la mer, constituant un danger pour la navigation.

Source : Commission de toponymie

Refuge Bâtiment en location ou non, servant à abriter les visiteurs.

Refuge faunique Territoire constitué des milieux privilégiés d'un habitat faunique en vue de sa protection, et où l'utilisation des ressources est réglementée.

Source : Commission de toponymie

Regard Ouverture aménagée au-dessus d'un conduit souterrain pour en faciliter l'entretien.

Région Territoire relativement étendu possédant des caractères particuliers qui lui confèrent une certaine unité.

Source : Commission de toponymie

Région administrative Division territoriale servant de cadre à l'activité des ministères et des organismes publics.

Source : Commission de toponymie

Région climatique Portion de territoire caractérisé par des conditions climatiques relativement homogènes.

Région écologique Portion de territoire caractérisée par la composition de la végétation et la dynamique forestière sur les sites mésiques et par la répartition des types écologiques dans le paysage.

Document : 21 avril 2008 74/101

Page 75: Métadonnée Domaine de valeurs Définition Remarque

Métadonnée Domaine de valeurs Définition RemarqueEntité géographique Identification du phénomène géographique analysé.

Région métropolitaine de recensement

Territoire comptant plus de 100 000 habitants et formant un noyau urbain dont les municipalités constituantes présentent un degré d'intégration économique et sociale très élevé, à condition qu'au moins 50% de la population active occupée y travaille et que 25% des emplois disponibles soient occupés par des personnes qui y demeurent.

Région métropolitaine de recensement primaire

Composante secondaire de la région métropolitaine de recensement unifiée qui fournit au moins 35% de navetteurs à la composante principale.

Région métropolitaine de recensement unifiée

Région métropolitaine de recensement unie par des liens sociaux et économiques à une région métropolitaine de recensement adjacente.

Région naturelle Grande portion de territoire caractérisée par des variables écologiques fondamentales particulières, c'est-à-dire par une géologie, une physiographie, une hydrographie et un climat.

Région touristique Division territoriale établie à des fins de développement et de mise en valeur des produits touristiques régionaux.

Au Québec, une région touristique correspond au territoire géré par une association touristique régionale et ne correspond pas toujours exactement au territoire de la région administrative. Source : Commission de toponymie

Relevé de vibrations Site où l’on mesure l'intensité des vibrations induites par les explosifs ou l'équipement lors de travaux de construction ou par la circulation routière afin de répondre à des plaintes ou des réclamations.

Remontée mécanique Dispositif motorisé servant à transporter des personnes au sommet des pentes.

Remous Endroit dans un cours d'eau où l'eau s'agite dans un sens contraire au courant.

Source : Commission de toponymie

Repère d'arpentage Marque gravée matérialisant un point d'arpentage.Replat Étendue de terrain plane à légèrement inclinée, située

sur un versant et rappelant un gradin.

Document : 21 avril 2008 75/101

Page 76: Métadonnée Domaine de valeurs Définition Remarque

Métadonnée Domaine de valeurs Définition RemarqueEntité géographique Identification du phénomène géographique analysé.

Réseau artériel Au Québec, ensemble des voies de communication importantes d'une municipalité, sur lequel les compétences de celle-ci en matière de voirie, de signalisation, de contrôle de la circulation et de stationnement sont exercées uniquement par le conseil municipal.

Source : Commission de toponymie

Réserve à castors Territoire sur lequel les autochtones ont le droit exclusif de trapper ou de chasser les animaux à fourrure.

Réserve aquatique Territoire aqueux pouvant constituer une aire protégée d'eau douce, d'eau salée ou saumâtre, avec les milieux humides y afférents ayant un caractère exceptionel par sa biodiversité et présentant un intérêt prépondérant pour la conservation de ses écosystèmes.

Source : Commission de toponymie

Réserve de biodiversité Territoire terrestre ou aquatique constitué dans le but de favoriser le maintien de la biodiversité.

Par cette définition sont notamment visés les territoires terrestres ou aquatiques constitués pour préserver un monument naturel, une formation physique ou un groupe de telles formations et ceux constitués dans le but d'assurer la représentativité de la diversité biologique des différentes régions naturelles du Québec. Source : Commission de toponymie

Réserve de la biosphère Territoire typique par sa faune, sa flore, ses témoignages d'activités humaines et ayant été reconnu d'intérêt international dans le cadre du programme de l'Unesco L'homme et la biosphère.

Source : Commission de toponymie

Réserve écologique Territoire constitué à même les terres publiques en vue de la conservation de ce territoire à l'état naturel, de la sauvegarde des espèces animales et végétales menacées, de la recherche scientifique et de l'éducation.

Source : Commission de toponymie

Réserve faunique Territoire constitué en vue de la protection de la faune, où l'utilisation des ressources est réglementée.

Source : Commission de toponymie

Document : 21 avril 2008 76/101

Page 77: Métadonnée Domaine de valeurs Définition Remarque

Métadonnée Domaine de valeurs Définition RemarqueEntité géographique Identification du phénomène géographique analysé.

Réserve forestière Territoire forestier public où ne s'applique aucun contrat d'approvisionnement et d'aménagement forestier.

Réserve indienne Territoire réservé aux Amérindiens en vertu de la Loi sur les Indiens.

Source : Commission de toponymie

Réserve militaire Territoire appartenant à la Défense nationale et servant aux activités de l'armée.

Source : Commission de toponymie

Réserve nationale de faune Territoire d'importance nationale, représentatif d'un milieu naturel exceptionnel, où des éléments rares ou menacés du milieu biophysique sont protégés et conservés.

Source : Commission de toponymie

Réserve naturelle Territoire pouvant constituer une aire protégée et qui présente un intérêt de conservation de la nature.

Le mot nature fait référence à tout ce qui n'a pas été modifié ou altéré par une intervention humaine ou qui est revenu à son état naturel initial. Au Québec, les réserves naturelles sont établies en milieu privé selon la Loi sur la conservation du patrimoine naturel. Source : Commission de toponymie

Réservoir Nappe d'eau à niveau contrôlé, dont la retenue sert à des fins surtout utilitaires.

Source : Commission de toponymie

Réservoir de produits pétroliers Récipient d'une capacité supérieure à 225 litres, destiné à l'entreposage de produits pétroliers.

Réservoir de surface Construction avec ou sans toiture destinée à l'emmagasinage des liquides ou des gaz.

Réservoir d'eau potable Toute forme de bassin de retenue naturel ou artificiel destiné à retenir ou à emmagasiner l'eau potable.

Source : Commission de toponymie

Réservoir pluvial Toute forme de bassin de retenue naturel ou artificiel destiné à retenir l'eau de pluie.

Source : Commission de toponymie

Réservoir souterrain Cavité en sous-sol, pouvant être utilisée pour l'entreposage de pétrole, de gaz naturel ou d'autres hydrocarbures.

Résurgence Réapparition en surface d'un cours d'eau après un parcours souterrain.

Il ne faut pas confondre le terme résurgence avec le terme exsurgence, qui désigne l'émergence d'un cours d'eau souterrain constitué par l'accumulation des infiltrations d'eau. Source : Commission de toponymie

Document : 21 avril 2008 77/101

Page 78: Métadonnée Domaine de valeurs Définition Remarque

Métadonnée Domaine de valeurs Définition RemarqueEntité géographique Identification du phénomène géographique analysé.

Revêtement Couche de finition lisse de la route sur laquelle circulent les véhicules.

Rigole Sillon naturel ou artificiel collectant les eaux de ruissellement.

Source : Commission de toponymie

Rive Bande de terre qui borde la ligne des hautes eaux. Rivière Cours d'eau d'importance variable recevant des

tributaires et se déversant dans une nappe d'eau ou un cours d'eau plus important.

Source : Commission de toponymie

Rivière à saumons Rivière ou partie de rivière reconnue conformément à la Loi sur la conservation et la mise en valeur de la faune.

Rivière canotable Rivière où l'on peut pratiquer le canotage.Roche Bloc important de matière minérale. 1. Le terme roche désigne souvent la matière

elle-même. Toutefois cette acception ne concerne pas la toponymie. C'est dans son sens fragment de roche, qui est une extension, que ce terme est ici défini.2. Contrairement au rocher, la roche ne fait pas partie de la roche en place. Source : Commission de toponymie

Rocher Affleurement de la roche en place formant une éminence souvent abrupte.

Source : Commission de toponymie

Route Voie de communication large et fréquentée, de première importance par opposition au chemin, reliant deux ou plusieurs agglomérations.

Source : Commission de toponymie

Route collectrice Route qui relie les petites agglomérations à de plus importantes.

Route de desserte Chemin, adjacent à une autoroute, qui permet d'accéder aux propriétés riveraines.

Route locale Route qui donne accès à des propriétés riveraines et où la circulation de transit est généralement faible.

Route nationale Route qui relie de grandes agglomérations (de 25 000 habitants et plus) et sujette à un important flux de circulation.

Document : 21 avril 2008 78/101

Page 79: Métadonnée Domaine de valeurs Définition Remarque

Métadonnée Domaine de valeurs Définition RemarqueEntité géographique Identification du phénomène géographique analysé.

Route régionale Route qui relie des agglomérations secondaires (de 5 000 habitants à 25 000 habitants) entre elles ou à des plus importantes, et où la circulation de transit est intense.

Ruche Abri où les abeilles sont élevées et protégées pour la production du miel.

Rucher Lieu où sont regroupées des ruches servant à la production du miel.

Rue (1) Voie de communication généralement bordée de bâtiments, dans une agglomération.

Rue(2) Dans un système de dénomination basé sur l'orientation des voies de communication (plan en damier), voie urbaine située dans un axe perpendiculaire à celui des voies portant le nom d'avenue. Dans un tel système, les rues sont généralement orientées dans la direction est-ouest.

Source : Commission de toponymie

Ruelle Petite rue étroite. Source : Commission de toponymieRuisseau Très petit cours d'eau. Source : Commission de toponymieRuisseau vivier Petit cours d'eau réservé à l'élevage d'alevins destinés

à l'ensemencement des lacs et des rivières.

Sablière Endroit d'où l'on extrait à ciel ouvert, à partir d'un dépôt naturel, des substances minérales non consolidées, y compris du sable ou du gravier, à des fins commerciales ou industrielles.

Salle de spectacle Local pourvu d'une scène et de sièges, servant à la présentation d'événements culturels tel un concert ou une pièce de théâtre.

Sanctuaire Lieu saint qui est l'objet d'une dévotion particulière. Source : Commission de toponymieSavane Terrain bas, parfois marécageux, caractérisé par

l'abondance des mousses et la rareté des arbres.Source : Commission de toponymie

Secteur Partie d'une entité territoriale considérée à des fins particulières.

Les fins particulières peuvent être reliées ou définies selon le contexte culturel, politique, historique, juridique ou administratif, etc. Source : Commission de toponymie

Secteur archéologique Portion de territoire où sont concentrés des sites archéologiques.

Document : 21 avril 2008 79/101

Page 80: Métadonnée Domaine de valeurs Définition Remarque

Métadonnée Domaine de valeurs Définition RemarqueEntité géographique Identification du phénomène géographique analysé.

Secteur d'aménagement forestier Unité territoriale où l'on effectue des travaux sylvicoles

Secteur de chasse Unité territoriale où l'on peut pratiquer la chasse sportive.

Secteur de coupe forestière Unité territoriale où l'on peut récolter des arbres.Secteur de dénombrement Petite unité géostatistique correspondant en moyenne

à 250 logements en milieu urbain ou 125 en milieu rural.

Secteur de gestion à la conservation de la faune

Division territoriale de gestion à la conservation de la faune définie pour faciliter les opérations sur le territoire.

Secteur de pêche Unité territoriale où l'on peut pratiquer la pêche sportive.

Secteur de planification du ministère des Ressources naturelles (Secteur des Terres)

Division territoriale définie pour la connaissance et la planification du territoire et qui présente globalement, les mêmes caractéristiques sur le plan de la physiographie, du développement, de la gestion et de l'utilisation.

Secteur de recensement Dans un grand centre urbain, petite unité géostatistique permanente, socio-économiquement homogène, comprenant en moyenne 4 000 personnes et dont les limites correspondent à des traits physiques permanents.

Secteur de villégiature Partie d'une entité territoriale développée à des fins résidentielles de villégiature.

Sur les terres publiques, il comprend au moins 50 emplacements. Source : Commission de toponymie

Secteur de villégiature regroupée Unité territoriale où l'on trouve au moins cinq terrains et dont la densité minimale du lotissement est d'un terrain par 0,8 ha.

Secteur électoral Regroupement d'environ dix sections de vote nécessairement incluses dans une même subdivision de recensement, qui respecte dans la mesure du possible, les frontières naturelles du milieu.

Secteur montagneux Importante élévation de terrain impropre à l'implantation humaine.

Secteur résidentiel Secteur réservé à l'habitation. Source : Commission de toponymie

Document : 21 avril 2008 80/101

Page 81: Métadonnée Domaine de valeurs Définition Remarque

Métadonnée Domaine de valeurs Définition RemarqueEntité géographique Identification du phénomène géographique analysé.

Section de cours d'eau Partie d'un cours d'eau où l'on a relevé le profil transversal du lit afin d'évaluer le niveau qu'atteindrait l'eau pour à un débit déterminé.

Section de vote Territoire regroupant un maximum de 300 électeurs.

Section de vote éloignée Section de vote établie et révisée selon des modalités spéciales en raison notamment de sa superficie ou de son éloignement.

Section d'inventaire routier Plus petit segment qui compose une route, généralement de moins de 20 kilomètres, établi selon les municipalités et les intersections.

Segment de côte littorale Partie d'une bande de terre bordant la mer. Source : Commission de toponymieSegment de cours d'eau Tronçon de rivière délimité par des bornes.Segment de rivière Portion d'une rivière qui, notamment en milieu

amérindien et inuit, est dénommée.Source : Commission de toponymie

Seigneurie Fief possédé par un seigneur. Unité territoriale d'un système de division de l'espace, établie sous le Régime français, à des fins de concession de gestion.

Sentier Chemin étroit à l'usage des piétons. Source : Commission de toponymieSentier d'accès à un secteur de pêche

Piste qui mène à un site où l'on peut pratiquer la pêche.

Sentier de migration Sentier tracé par le passage des caribous lors de leurs déplacements saisonniers.

Source : Commission de toponymie

Sentier de motoneige Piste entretenue au moyen d'une surfaceuse de sentiers et réservée exclusivement à la circulation des motoneiges.

Sentier de randonnée pédestre Piste spécialement aménagée pour la marche dans le milieu naturel.

Sentier de ski de fond Piste spécialement aménagée et entretenue pour la pratique du ski de fond.

Sentier d'interprétation de la nature

Sentier de randonnée pédestre pourvu d'installations destinées à sensibiliser le randonneur au milieu naturel et à faciliter son accessibilité.

Document : 21 avril 2008 81/101

Page 82: Métadonnée Domaine de valeurs Définition Remarque

Métadonnée Domaine de valeurs Définition RemarqueEntité géographique Identification du phénomène géographique analysé.

Sentier polyvalent Sentier aménagé pour convenir à plusieurs types d'usagers et à différents moyens de locomotion.

1. Un sentier polyvalent peut être emprunté, par exemple, par les marcheurs, les cyclistes, les patineurs, les personnes à mobilité réduite et, dans certains cas, les cavaliers. L'hiver, certains sentiers polyvalents peuvent être empruntés par les motoneigistes. Source : Commission de toponymie

Serre Construction chauffée, et à parois translucides où l'on cultive des végétaux.

Servitude routière Propriété riveraine d'une route où une charge est imposée pour assurer la sécurité.

Servitude routière de non-accès Propriété riveraine d'une route où l'accès à la route est interdit pour des raisons de sécurité.

Seuil Ouvrage submergé construit en travers le lit d'un cours d'eau, ou d'un bras, pour en modifier la profondeur ou réduire l'écoulement de l'eau.

Seuil hydrographique Brusque dénivellation du lit d'un cours d'eau occasionnée par une rupture de pente oblique, proche de la verticale, qui n'excède pas quatre mètres de haut et, en général, accompagnée d'un rétrécissement de l'écoulement.

Si la rupture de pente a plus de quatre mètres et est verticale, elle est identifiée par le mot chute. Source : Commission de toponymie

Siège social Domicile légal d'une entreprise qui abrite généralement la direction et la majorité des fonctions administratives.

Silo Haute structure cylindrique utilisée pour l'entreposage de produits agricoles.

Site Terme générique qui désigne un lieu naturel, un élément de paysage ou la configuration d'un lieu, d'un espace défini en fonction de son usage.

En français, ce terme peut s'employer pour parler d'un lieu naturel, d'un élément du paysage ou de la configuration d'un lieu; il ne peut se référer qu'à l'endroit où est construit un immeuble et ne peut désigner l'immeuble lui-même ou un ensemble administratif. Source : Commission de toponymie

Site archéologique Lieu où se trouvent des biens archéologiques. Source : Commission de toponymieSite archéologique et historique Lieu qui renferme des biens archéologiques et qui soit

a été le théâtre d'événements d'importance historique, soit renferme des biens ou des monuments historiques.

Source : Commission de toponymie

Document : 21 avril 2008 82/101

Page 83: Métadonnée Domaine de valeurs Définition Remarque

Métadonnée Domaine de valeurs Définition RemarqueEntité géographique Identification du phénomène géographique analysé.

Site d’échantillonnage du rendement agricole

Site où l’on recueille divers échantillons pour évaluer le rendement agricole.

Site d’exploitation animale Installation agricole constituée d’un ou de plusieurs bâtiments d’élevage ou structures d’entreposage de fumier situés sur une même unité d’évaluation à moins de 150 mètres l’un de l’autre.

Site d'ensemencement piscicole Cours d'eau où l'on alimente la population de poissons en y introduisant des individus de tailles variables.

Site d'intérêt particulier Unité territoriale qui revêt une importance particulière du point de vue écologique, faunique, historique, culturel, touristique, éducatif, géologique, archéologique ou scientifique.

Site du patrimoine Lieu où se trouvent des biens culturels ou naturels qui présentent un intérêt particulier d'ordre esthétique, ethnologique, scientifique ou historique, et dont le statut a été officialisé par une autorité compétente à des fins de protection.

Source : Commission de toponymie

Site d'utilité publique Unité territoriale où l'on trouve de l’équipement ou des infrastructures qui profitent à l'ensemble de la communauté et dont les droits d'usage sont reconnus par le gouvernement.

Site historique Lieu où se sont déroulés des événements ayant marqué l'histoire du Québec ou une aire renfermant des biens ou des monuments historiques.

Source : Commission de toponymie

Site récréatif Unité territoriale où l'on trouve de l'équipement ou des infrastructures destinés à la pratique de plusieurs formes intensives de récréation ainsi que les terres réservées à ces mêmes fins.

Sol Formation naturelle de surface, d’épaisseur variable, composée d’éléments minéraux ou organiques non consolidés, résultant de la transformation de la roche-mère sous-jacente sous l’influence de divers processus physiques, chimiques et biologiques, et capable de supporter la croissance des plantes.

Document : 21 avril 2008 83/101

Page 84: Métadonnée Domaine de valeurs Définition Remarque

Métadonnée Domaine de valeurs Définition RemarqueEntité géographique Identification du phénomène géographique analysé.

Sol agricole Partie des dépôts meubles qui peut potentiellement être utilisée par les végétaux et travaillée avec des instruments aratoires courants.

Solage Fondations d'un batiment.Sommet Point culminant d'un relief. Source : Commission de toponymieSouche Partie d'un arbre qui reste en terre après l'abattage.Source Point d'émergence d'une nappe souterraine. Source : Commission de toponymieSource de gaz naturel Point d'émergence, à la surface du sol, d'un gisement

de gaz naturel.Une source de gaz naturel peut être située sur la terre ferme ou sous l'eau (lit d'une rivière, fond marin, etc.). En contexte, la forme elliptique source de gaz est utilisée au sens de source de gaz naturel. Source : Commission de toponymie

Source de semences classées Arbre ou groupe d'arbres semenciers dont l'emplacement est certifié et dont la qualité doit être supérieure à la moyenne de ceux qui croissent dans la même région écologique.

Source de semences non classées

Arbre ou groupe d'arbres dont l'emplacement et la qualité n'ont pas été vérifiés et qui, vraisemblable- ment, présentent des caractéristiques de croissance et de forme égales ou inférieures à la moyenne.

Sous-domaine bioclimatique Portion d'un domaine bioclimatique qui présente des caractéristiques distinctes de végétation, révélant des différences du régime des précipitations ou des perturbations naturelles.

Sous-fondation Couche de matériaux granulaires placée sur l'infrastructure d'une chaussée.

Sous-région écologique Portion d'une région écologique où la composition de la végétation sur les sites mésiques présente généralement les caractéristiques typiques de son domaine bioclimatique.

Square Petit jardin public, généralement situé sur une place et entouré d'une grille.

Source : Commission de toponymie

Stade de baseball Installation sportive constituée d'un terrain de baseball entouré d'une grande enceinte munie de gradins.

Source : Commission de toponymie

Document : 21 avril 2008 84/101

Page 85: Métadonnée Domaine de valeurs Définition Remarque

Métadonnée Domaine de valeurs Définition RemarqueEntité géographique Identification du phénomène géographique analysé.

Stade de soccer Installation sportive constituée d'un terrain de soccer entouré d'une grande enceinte munie de gradins.

Source : Commission de toponymie

Station aquicole Ensemble des installations et des équipements nécessaires à la culture des végétaux et à l'élevage des animaux en milieu aquatique, en vue de leur commercialisation.

Source : Commission de toponymie

Station d’épuration industrielle Lieu de traitement des eaux usées provenant d’un établissement industriel.

Station d’évaluation commerciale des animaux d’élevage

Site où sont gardés des animaux dans un environnement homogène et contrôlé, afin de mesurer la rentabilité commerciale de l’élevage.

Station d’évaluation génétique Site où l’on garde des animaux de race pure dans un environnement homogène et contrôlé, afin de mesurer leur potentiel génétique.

Station de chemin de fer Gare ferroviaire de peu d'importance. Source : Commission de toponymieStation de comptage de véhicules Lieu, à l'intersection d'une route avec un écran de

comptage, où l'on désire évaluer le nombre de véhicules empruntant cette route.

Station de métro Ensemble des installations qui permet aux usagers d'avoir accès au métro, en un lieu donné.

Source : Commission de toponymie

Station de pompage Installation comportant une ou plusieurs pompes pour l'extraction de l'eau d'un puits, d'une rivière, etc., généralement abritée par un bâtiment.

Source : Commission de toponymie

Station de recherche Lieu aménagé pour la recherche scientifique dans un domaine déterminé.

La station de recherche peut être forestière, agricole, piscicole, météorologique, etc. Dans l'usage courant, le terme ferme expérimentale est fréquemment utilisé en remplacement de station de recherche agricole qui demeure le terme adéquat. Source : Commission de toponymie

Station de ski Lieu pourvu d'importantes installations destinées à la pratique du ski et au séjour des skieurs.

Source : Commission de toponymie

Station de surveillance de la qualité de l'atmosphère

Site où l'on échantillonne de l'air ambiant pour mesurer les concentrations de diverses substances, comme l'anhydride sulfureux, le monoxyde de carbone et les particules en suspension.

Document : 21 avril 2008 85/101

Page 86: Métadonnée Domaine de valeurs Définition Remarque

Métadonnée Domaine de valeurs Définition RemarqueEntité géographique Identification du phénomène géographique analysé.

Station d'échantillonnage de la qualité de l'eau

Site où l'on puise de l'eau pour en mesurer divers paramètres physico-chimiques et suivre l'évolution de sa qualité.

Station d'échantillonnage des communautés benthiques

Site où l'on évalue l'état de santé des écosystèmes aquatiques à l'aide d'indices basés sur la diversité des organismes, principalement les insectes aquatiques, vivant sur ou dans le substrat des plans d'eau.

Station d'échantillonnage des communautés piscicoles

Site où l'on étudie divers paramètres quantitatifs et qualitatifs pour connaître les populations de poissons et évaluer l'état de santé des écosystèmes aquatiques.

Station d'échantillonnage des eaux souterraines

Site où l'on puise de l'eau souterraine pour en mesurer divers paramètres bactériologiques et physico-chimiques et détecter les concentrations excessives qui posent des risques pour la santé.

Station d'échantillonnage des pesticides

Site dans une rivière, où l'on mesure les différents pesticides utilisés pour la culture du maïs, afin d'en vérifier l'impact sur la qualité de l'eau.

Station d'échantillonnage des précipitations

Site où l'on recueille des échantillons de pluie ou de neige, pour en faire l'analyse physico-chimique.

Station d'échantillonnage des substances toxiques dans les poissons d'eau douce

Site où l'on prélève des poissons pour mesurer les substances qui se sont accumulées dans leur organisme et qui peuvent porter atteinte à la santé humaine, comme le mercure et les composés organiques industriels.

Station d'échantillonnage des substances toxiques dans les traceurs

Site où l'on dépose des mousses aquatiques et des cellules à dialyse pour évaluer la contamination du milieu aquatique par les substances toxiques.

Station d'échantillonnage du suivi environnemental forestier

Endroit où l'on prélève des échantillons afin de vérifier le comportement de certains produits utilisés en foresterie, d'évaluer les impacts des interventions ou de faire le suivi des stress environnementaux.

Station d'enregistrement de gros gibier

Site où l'on consigne les caractéristiques des gros gibiers qui ont été trouvés morts ou qui ont été abattus par les chasseurs.

Document : 21 avril 2008 86/101

Page 87: Métadonnée Domaine de valeurs Définition Remarque

Métadonnée Domaine de valeurs Définition RemarqueEntité géographique Identification du phénomène géographique analysé.

Station d'épuration Ensemble des ouvrages et des dispositifs requis pour épurer les eaux usées et pour traiter les boues.

Source : Commission de toponymie

Station d'inventaire des saumons juvéniles

Segment de rivière où l'on fait l'inventaire des saumons juvéniles.

Station d'observation d'agents naturels de perturbation

Site forestier où sont recueillies diverses données sur les agents de perturbation biotiques et abiotiques.

Station d'observation écologique Site où l'on a placé une placette-échantillon circulaire afin de recueillir des données écologiques.

Station forestière Établissement constitué d'un territoire forestier aménagé de façon polyvalente ainsi que d'un ensemble d'installations, de bâtiments et d'équipements, destiné à l'éducation, à la démonstration, à la recherche et à l'expérimentation forestières.

Source : Commission de toponymie

Station hydrométrique Site où l'on mesure l'eau disponible et où l'on détermine les variations du régime d'écoulement.

Station météorologique Ensemble des installations et équipements nécessaires aux observations météorologiques.

Source : Commission de toponymie

Station militaire Installation militaire moins importante qu'une base. Source : Commission de toponymieStation nivométrique Sentier de 275 m de longueur, généralement

aménagé en forêt, le long duquel on mesure la hauteur de la neige au sol et son équivalent en eau en dix points différents.

Station radar Endroit où sont regroupées les installations nécessaires au fonctionnement d'un radar.

Source : Commission de toponymie

Structure d’entreposage de fumier Ouvrage étanche permettant l’entreposage du fumier.

Structure linéaire Agencement des constituants de l'affleurement rocheux qui peut être représenté par une ligne.

Structure planaire Agencement des constituants d'un affleurement rocheux qui peut être représenté par un plan.

Subdivision de recensement Unité géostatistique qui prend appui sur un territoire politico-administratif telle une municipalité ou un territoire non organisé.

Subdivision de voie ferrée Partie ou embranchement de voie ferrée.

Document : 21 avril 2008 87/101

Page 88: Métadonnée Domaine de valeurs Définition Remarque

Métadonnée Domaine de valeurs Définition RemarqueEntité géographique Identification du phénomène géographique analysé.

Substrat rocheux Formation de roches sédimentaires, cristalines ou métamorphiques, recouverte d'une mince couche de matériel minéral ou organique.

Surface gazonnée Partie de l'emprise d'une route qui est couverte d'herbe.

Système d’irrigation Ouvrage permettant d’apporter volontairement de l’eau à un sol, en vue de prévenir les effets de la sécheresse.

Talus (1) Partie de la route comprise entre l'accotement et le fossé.

Talus (2) Terrain en pente forte et généralement courte en bordure d'une surface relativement plane.

Talus de déblai Terrain en pente le long de l’accotement d’une voie de communication, et formé de matériaux mis en place suite à des travaux d’excavation.

Talus de remblai Terrain en pente le long de l'accotement d'une voie de communication, et formé de matériaux mis en place suite à des travaux de remblayage.

Terminal maritime Ensemble des installations d'un port destinées à l'embarquement ou au débarquement des marchandises ou des passagers.

Terrain contaminé Terrain contaminé par des activités industrielles ou par des déversements accidentels de matières dangereuses et présentant des concentrations dans les sols supérieures aux teneurs locales.

Terrain de balle Espace aménagé pour la pratique du baseball ou de la balle-molle.

Source : Commission de toponymie

Terrain de boulingrin Terrain gazonné de forme carrée ou rectangulaire, généralement délimité par des bordures et des talus, destiné à la pratique du boulingrin.

Source : Commission de toponymie

Terrain de camping Espace aménagé en vue du séjour des campeurs. En contexte, ce terme peut se réduire à camping. Source : Commission de toponymie

Terrain de golf Emplacement spécialement aménagé pour la pratique du golf, sur une grande étendue de terrain, dans un cadre naturel.

Terrain de jeu Espace aménagé pour la pratique d'activités de récréation.

Source : Commission de toponymie

Document : 21 avril 2008 88/101

Page 89: Métadonnée Domaine de valeurs Définition Remarque

Métadonnée Domaine de valeurs Définition RemarqueEntité géographique Identification du phénomène géographique analysé.

Terrain de piégeage Territoire couvert par un bail qui accorde à son détenteur des droits exclusifs de piégeage.

Terrain de pique-nique Site où l'on a installé des tables pour permettre au public d'y manger.

Terrain de soccer Terrain intérieur ou extérieur, aux dimensions déterminées, destiné à la pratique du soccer.

Source : Commission de toponymie

Terrain de sport Espace extérieur aménagé pour la pratique d'activités sportives.

Source : Commission de toponymie

Terrain forestier improductif Tout terrain où le rendement en matière ligneuse est inférieur à 30 m3 / ha sur une période de 120 ans, ou qui n'est pas encore régénéré 40 ans après une perturbation majeure.

Terrain forestier productif Terrain à vocation forestière (forêt naturelle ou plantation), apte à produire un volume de matière ligneuse supérieur à 30 m3 / ha au cours d'une période de 120 ans.

Terrain plat Étendue de terrain plane à légèrement inclinée.Terrain vague Espace sur lequel il n'y a pas de bâtiment ou s'il y en a

un, dont la valeur foncière est inférieure à 10% de celle du terrain.

Terrain vague desservi Terrain assujetti à une surtaxe et adjacent à une rue publique, où les services d'aqueduc et d'égout sont disponibles.

Terrain vague desservi non imposable

Terrain vague desservi, exempt de toute taxe foncière, municipale ou scolaire, où les services d'aqueduc et d'égout sont disponibles.

Terrain vague imposable Terrain vague assujetti à une taxe foncière, municipale ou scolaire.

Terrain vague non imposable Terrain vague exempt de toute taxe foncière, municipale ou scolaire.

Terrasse (1) Dépôt de matériaux meubles formant replat. Source : Commission de toponymieTerrasse (2) Grand balcon destiné à la détente.Terre-plein central Partie de la plate-forme d'une route comprise entre les

voies de communication.Terre-plein latéral Site aménagé entre la voie extérieure et la limite

d'emprise d'une route.

Document : 21 avril 2008 89/101

Page 90: Métadonnée Domaine de valeurs Définition Remarque

Métadonnée Domaine de valeurs Définition RemarqueEntité géographique Identification du phénomène géographique analysé.

Terres de catégorie I Terres détenues en pleine propriété par une corporation foncière inuite, dont les membres sont bénéficiaires de la Convention de la Baie-James et du Nord québécois, et qui ne peuvent être cédées ou vendues qu'au gouvernement du Québec.

Terres de catégorie IA Terres dont la nue-propriété demeure au gouvernement du Québec, mais dont l'administration, la régie et le contrôle ont été transférés par le gouvernement du Québec, au gouvernement du Canada, pour l'usage exclusif des bandes cries.

Terres de catégorie IA-N Terres dont la nue-propriété demeure au gouvernement du Québec, mais dont l'administration, la régie et le contrôle ont été transférés par le gouvernement du Québec, au gouvernement du Canada, pour l'usage exclusif de la bande naskapie du Québec.

Terres de catégorie IB Terres détenues en pleine propriété par une corporation foncière crie, dont les membres sont bénéficiaires de la Convention de la Baie-James et du Nord québécois, et qui ne peuvent être cédées ou vendues qu'au gouvernement du Québec.

Terres de catégorie IB-N Terres détenues en pleine propriété par la corporation foncière naskapie de Schefferville, dont les membres sont les bénéficiaires naskapis de la Convention du Nord-Est québécois, et qui ne peuvent être cédées ou vendues qu'au gouvernement du Québec.

Terres de catégorie II Terres du domaine public où les Cris et les Inuits, bénéficiaires de la Convention de la Baie-James et du Nord québécois, jouissent de droits particuliers et exclusifs en matière de chasse, de pêche et de piégeage.

Terres de catégorie II-N Terres du domaine public où les Naskapis de Schefferville jouissent de droits particuliers et exclusifs en matière de chasse, de pêche et de piégeage.

Document : 21 avril 2008 90/101

Page 91: Métadonnée Domaine de valeurs Définition Remarque

Métadonnée Domaine de valeurs Définition RemarqueEntité géographique Identification du phénomène géographique analysé.

Terres du domaine public Partie du territoire québécois incluant le lit des cours d'eau et des lacs appartenant au gouvernement du Québec par droit de souveraineté ou à la suite d'un rachat.

Terres du domaine public désignées à des fins de développement des ressources fauniques

Territoire qui, en raison de son potentiel faunique, est réservé prioritairement aux activités de pêche, de chasse et de piégeage et où l'on peut accorder des droits d'exploitation des ressources fauniques.

Terres fédérales Entité territoriale des terres du domaine public, acquise ou occupée par le gouvernement du Canada.

Terres privées Entité territoriale cédée ou vendue par le gouvernement du Québec, en vertu des dispositions de la Loi sur les terres du domaine public.

Territoire Étendue de pays où s'exerce un mode d'autorité ou de juridiction exceptionnel.

Définition à caractère administratif. Source : Commission de toponymie

Territoire agricole Étendue de terre principalement affectée aux cultures fourragères ou spécialisées ainsi qu'à l'élevage des animaux de ferme.

Territoire autochtone Unité territoriale réservée à la population autochtone.

Territoire de commission scolaire Espace géographique déterminé sur lequel s'exerce l'autorité d'une administration locale dont relève une école primaire ou secondaire, francophone ou anglophone.

Source : Commission de toponymie

Territoire équivalent à une MRC Territoire établi à des fins statistiques pour compléter la couverture territoriale du Québec en municipalités régionales de comté là où il n'en existe aucune.

Source : Commission de toponymie

Territoire forestier brûlé Territoire où le couvert forestier a été détruit en tout ou en partie par un incendie.

Territoire forestier vulnérable aux feux de forêt

Subdivision du territoire forestier où certaines variables écologiques (essence forestière, densité et structure de la végétation, etc.), accentuent les risques de feux de forêt.

Territoire non cadastré Division territoriale non désignée.Territoire non organisé Territoire non érigé en municipalité locale. Source : Commission de toponymie

Document : 21 avril 2008 91/101

Page 92: Métadonnée Domaine de valeurs Définition Remarque

Métadonnée Domaine de valeurs Définition RemarqueEntité géographique Identification du phénomène géographique analysé.

Territoire public sous convention de gestion territoriale

Territoire public pour lequel des pouvoirs et des responsabilités de gestion et de mise en valeur des terres et de certaines ressources sont déléguées à un tiers.

Territoire soustrait au jalonnement ou à la désignation

Division territoriale où les activités d'exploration et d'exploitation de substances minérales sont interdites.

Théâtre d'été Édifice recyclé et généralement situé à la campagne, où sont dorénavant présentées durant la saison estivale, des pièces de théâtre.

Titre minier Terrain sur lequel s'exerce un droit réel immobilier accordant à son titulaire un droit d'exploration ou d'exploitation des substances minérales et des ressources en hydrocarbures du domaine public.

Toposystème écologique Portion de territoire qui présente un modelé, un régime hydrologique et une géomorphologie particuliers.

Tour Construction ou structure dont la hauteur est importante par rapport à ses dimensions au sol.

Tour de télécommunication Tour destinée à la transmission ou à la réception d'ondes.

Tour d'observation de l'orignal Structure érigée en hauteur pour faciliter l'observation de l'orignal dans son milieu naturel.

Tourbière Formation végétale en terrain humide, résultant de l'accumulation de matières organiques partiellement décomposées.

Source : Commission de toponymie

Tourbière exploitée Étendue de terrain où l’on extrait de la tourbe à des fins commerciales.

Trait-carré Voie de communication dont le tracé est quadrangulaire, à partir duquel rayonnent vers l'extérieur des lots de forme trapézoïdale.

Source : Commission de toponymie

Traverse (1) Lieu où l'on exploite un service de traversier ou de bac pour franchir un cours d'eau.

Traverse (2) Voie de circulation aménagée à travers un terre-plein central où, lors de travaux d'entretien, l'on détourne la circulation.

Tremplin de ski Construction installée sur un versant pour le saut à ski.

Document : 21 avril 2008 92/101

Page 93: Métadonnée Domaine de valeurs Définition Remarque

Métadonnée Domaine de valeurs Définition RemarqueEntité géographique Identification du phénomène géographique analysé.

Tronçon de route Partie d’une route de moins de 50 kilomètres, établie selon les divisions territoriales du ministère des Transports et les municipalités régionales de comté.

Tronçon de voie ferrée abandonnée

Partie d'une voie ferrée ayant fait l'objet d'une ordonnance d'abandon par la juridiction fédérale ou, selon la juridiction québécoise, dont l'exploitation a cessé complètement.

Trottoir Partie latérale d'une rue, surélevée par rapport à la chaussée et réservée à la circulation des piétons.

Tunnel Galerie souterraine destinée au passage d'une voie de communication (sous un cours d'eau, un bras de mer; à travers une élévation de terrain).

Source : Commission de toponymie

Tuyau Canal fermé destiné au passage d'un liquide.Unité d’évaluation Portion de territoire isolée ou regroupée, formant l’aire

minimale inscrite au rôle d’évaluation d’une municipalité et qui remplit simultanément les quatre conditions suivantes : a un même propriétaire, est contiguë indépendamment des cours d’eau, des voies de communication ou des réseaux d’utilité publique, est utilisée à une même fin prédominante et sera éventuellement cédée en bloc.

L'unité d'évaluation doit remplir simultanément les quatre conditions suivantes : avoir un même propriétaire, être contiguë indépendamment des cours d’eau, des voies de communication ou des réseaux d’utilité publique, être utilisée à une même fin prédominante et être éventuellement cédée en bloc.

Unité d'aménagement de la forêt privée

Subdivision d'un territoire couvert par un plan conjoint de mise en marché du bois, permettant l'organisation des connaissances propres au milieu et la mise en oeuvre des programmes destinés aux propriétaires forestiers.

Unité d'aménagement forestier Territoire forestier public sur lequel un ou plusieurs bénéficiaires de contrats d'approvisionnement et d'aménagement forestier sont autorisés à réaliser des activités d'aménagement, et notamment, à récolter des bois d'une essence.

Document : 21 avril 2008 93/101

Page 94: Métadonnée Domaine de valeurs Définition Remarque

Métadonnée Domaine de valeurs Définition RemarqueEntité géographique Identification du phénomène géographique analysé.

Unité d'aménagement forestier Territoire forestier public sur lequel un ou plusieurs bénéficiaires de contrats d'approvisionnement et d'aménagement forestier sont autorisés à réaliser des activités d'aménagement, et notamment, à récolter des bois d'une essence ou d'un groupe d'essences données.

Unité de paysage régional Portion de territoire caractérisée par l’organisation récurrente des principaux facteurs écologiques permanents du milieu et de la végétation.

Unité de voisinage Regroupement d'unités d'évaluation voisines qui présentent des caractéristiques homogènes.

Unité d'évaluation Terrain ou groupe de terrains formant l'aire minimale inscrite au rôle d'évaluation d'une municipalité et qui remplit simultanément les quatre conditions suivantes: ont un même propriétaire, sont contigus indépendamment des cours d'eau, des voies de communication ou des réseaux d'utilité publique, sont utilisés à une même fin prédominante et sont éventuellement cédés en bloc.

Unité d'évaluation soumise à un régime fiscal particulier

Unité d'évaluation dont une partie ou l'ensemble de sa valeur est exempté de taxes.

Ces exemptions couvrent principalement les immeubles gouvernementaux.

Unité d'hébergement en établissement d'enseignement

Établissement d'enseignement qui, occasionnellement et moyennant rémunération, offre au public un minimum de quatre unités d'hébergement.

Unité territoriale d'intérêt Territoire dont les composantes naturelles ou sociales, se distinguent de celles généralement rencontrées sur les terres du domaine public et qui revêt une importance particulière pour les gens du milieu.

Ces unités n'ont pas de statut légal.

Usine de transformation primaire du bois

Établissement manufacturier spécialisé dans le traitement des bois ronds ou semi-ouvrés et qui appartient à l'une des catégories définies dans le Règlement sur les permis d'exploitation d'usines de transformation du bois.

Document : 21 avril 2008 94/101

Page 95: Métadonnée Domaine de valeurs Définition Remarque

Métadonnée Domaine de valeurs Définition RemarqueEntité géographique Identification du phénomène géographique analysé.

Vallée Dépression allongée délimitée par deux versants et généralement occupée par un cours d'eau ou une nappe d'eau.

Source : Commission de toponymie

Vallée sous-marine Dépression large, allongée, peu profonde et à pentes douces, du fond des mers, des océans, des estuaires et des golfes.

La vallée sous-marine se distingue du canyon sous-marin du fait qu'elle est moins profonde et que ses pentes sont moins abruptes. Source : Commission de toponymie

Vallon Petite vallée. Source : Commission de toponymieValve Dispositif permettant de contrôler l'écoulement d'un

liquide.Vasière de cervidé Site d'un marais, d'une source ou d'une étendue d'eau

fréquenté par les cervidés.Source : Commission de toponymie

Verger Terrain planté d'arbres fruitiers. Source : Commission de toponymieVerger à graines Plantation de clones ou de descendants d'arbres

sélectionnés, isolée des sources de pollinisation extérieures et destinée à la production de semences génétiquement améliorées, en vue du reboisement.

Versant Surface déclive d'un relief marquant du paysage. Source : Commission de toponymieVillage Agglomération rurale caractérisée par un habitat plus

ou moins concentré, possédant des services de première nécessité et offrant une forme de vie communautaire.

Ne pas confondre avec municipalité de village, notion administrative. Source : Commission de toponymie

Village cri Agglomération habitée majoritairement par les Cris et située sur des terres de catégorie 1A telles que définies dans la Convention de la Baie-James et du Nord québécois.

Ne pas confondre avec municipalité de village cri. Source : Commission de toponymie

Village forestier Agglomération sans statut juridique établie en forêt, regroupant des travailleurs forestiers et leurs familles.

Source : Commission de toponymie

Village naskapi Agglomération habitée majoritairement par les Naskapis et située sur des terres de catégorie 1A-N telles que définies dans la Convention du Nord-Est québécois.

Ne pas confondre avec municipalité de village naskapi.Source : Commission de toponymie

Document : 21 avril 2008 95/101

Page 96: Métadonnée Domaine de valeurs Définition Remarque

Métadonnée Domaine de valeurs Définition RemarqueEntité géographique Identification du phénomène géographique analysé.

Ville (1) Municipalité érigée à ce titre conformément aux dispositions de la Loi sur les cités et villes ou d'une charte particulière.

Ne pas confondre cette notion administrative du terme ville et la notion géographique du même mot publiée sous forme d'avis de recommandation à la Gazette officielle du Québec.Source : Commission de toponymie

Ville (2) Agglomération plus ou moins importante, caractérisée par un habitat concentré, dont les activités sont axées sur l'industrie, le commerce, les services et l'administration.

Voie auxiliaire Voie de circulation secondaire, juxtaposée aux voies de circulation principales.

Voie d'accélération Voie auxiliaire permettant aux véhicules de prendre de la vitesse afin de mieux s'intégrer à la circulation de la voie principale.

Voie de circulation Bande de la chaussée dont la largeur permet le passage d'une file de véhicules tout en permettant de légers déplacements latéraux.

Voie de communication Ensemble des infrastructures permettant toute forme de déplacements routiers ou ferroviaires.

Voie de communication d'usage contraignant

Partie actuelle ou projetée du réseau de transport qui, en raison notamment du type de véhicules qui l'empruntent, du volume de circulation ou de la nature des chargements transportés impose, pour assurer la sécurité publique et le bien-être général, des contraintes réglementaires majeures à ses environs immédiats.

Voie de décélération Voie auxiliaire permettant à des véhicules sortant de la route, de ralentir en dehors de la voie principale.

Voie de dépassement Voie auxiliaire permettant le doublement d'un véhicule plus lent.

Voie de desserte Voie de communication généralement parallèle à une voie rapide, conçue pour permettre la circulation locale et desservir les propriétés riveraines.

Source : Commission de toponymie

Voie de refuge Ä une intersection, voie auxiliaire où s'alignent les véhicules en attente de tourner.

Document : 21 avril 2008 96/101

Page 97: Métadonnée Domaine de valeurs Définition Remarque

Métadonnée Domaine de valeurs Définition RemarqueEntité géographique Identification du phénomène géographique analysé.

Voie de refuge pour autobus Élargissement de la chaussée réservé à l'arrêt des autobus, pour assurer la fluidité de la circulation.

Voie d'évitement Élargissement de la chaussée permettant d'esquiver les véhicules qui tournent à gauche.

Voie ferrée Barres d'acier profilées, installées parallèlement sur des traverses, pour permettre le passage des trains.

Voie pour véhicules lents Dans une pente, voie auxiliaire réservée aux véhicules lents afin d'assurer la fluidité de la circulation.

Voie réservée Portion de la chaussée affectée en exclusivité au transport en commun.

Zone Portion de territoire dont les fonctions et l'utilisation du sol sont réglementées.

Source : Commission de toponymie

Zone commerciale Unité territoriale affectée ou réservée en priorité à la fourniture de services à la collectivité.

Zone d’affectation différée Report de l’affectation accompagné de mesures provisoires de gestion.

L’utilisation existante et les nouvelles utilisations du territoire sont soumises à des mesures provisoires.

Zone d’utilisation multiple Utilisation polyvalente des terres et des ressources. Les nombreuses activités dans cette partie du territoire se poursuivent telles qu’elles sont pratiquées au moment de la prise de décision.

Zone d’utilisation multiple modulée

Utilisation polyvalente des terres et des ressources, avec des modalités ou des règles adaptées à des conditions environnementales, paysagères, culturelles, sociales ou économiques particulières.

L’utilisation des terres et des ressources est ajustée en fonction d’une ou des caractéristiques propres à cette partie du territoire.

Zone d’utilisation prioritaire Utilisation des terres ou des ressources qui est privilégiée et qui subordonne les autres activités.

Les possibilités de mise en valeur des terres et des ressources sont limitées ou soumises à des contraintes en raison de la nature de l’utilisation préconisée.

Zone d’utilisation spécifique Utilisation exclusive des terres ou d’une ressource. La nature de l’utilisation préconisée dans cette partie du territoire a pour effet d’empêcher la pratique de toute autre forme d’activité.

Document : 21 avril 2008 97/101

Page 98: Métadonnée Domaine de valeurs Définition Remarque

Métadonnée Domaine de valeurs Définition RemarqueEntité géographique Identification du phénomène géographique analysé.

Zone d'aménagement énergétique

Unité territoriale où sont prévus des aménagements pour la production d'énergie, en vertu de la Loi sur le régime des eaux ou de la Loi sur Hydro-Québec.

Zone d'aménagement et de conservation

Territoire établi par l'Administration pour la gestion des ressources fauniques.

Source : Commission de toponymie

Zone d'aménagement prioritaire Secteur où, selon un calendrier convenu, l'on est susceptible de poser une action telle que la détermination plus fine des affectations du sol et de la densité d'occupation ou son aménagement.

Zone de cataclysme Zone sujette à tout phénomène d'origine naturelle autre que l'inondation, l'érosion ou le glissement de terrain où, pour assurer la sécurité publique, l'occupation du sol est soumise à des contraintes réglementaires particulières.

Zone de contraintes Zone où l'occupation du sol est soumise à des contraintes réglementaires particulières pour des raisons de sécurité publique ou de protection environnementale.

Zone de destination Territoire où se rend une personne, indépendamment du moyen de transport utilisé.

Zone de glissement de terrain Zone sujette à des phénomènes naturels dont les coulées argileuses et les éboulis rocheux où, pour assurer la sécurité publique, l'occupation du sol est soumise à des contraintes réglementaires particulières.

Zone de jonction Territoire où une personne change de mode de transport lors d'un déplacement.

Zone de pêche, de chasse et de piégeage

Territoire réservée à l'exploitation et à la mise en valeur de la faune.

Zone de protection Sauvegarde d’une composante du patrimoine naturel ou culturel qui subordonne les autres activités.

Les activités dans cette partie du territoire doivent être réalisées selon des mesures particulières qui sont établies pour répondre aux objectifs de protection de la composante naturelle ou culturelle ciblée.

Document : 21 avril 2008 98/101

Page 99: Métadonnée Domaine de valeurs Définition Remarque

Métadonnée Domaine de valeurs Définition RemarqueEntité géographique Identification du phénomène géographique analysé.

Zone de protection de la plaine inondable

Zone occupée par un cours d'eau en période de crue où, pour des raisons de protection environnementale, l'occupation du sol est soumise à des contraintes réglementaires particulières.

Zone de protection du littoral En bordure, d'un lac ou d'un cours d'eau, zone située en-dessous de la ligne naturelle des hautes eaux où, pour des raisons de protection environnementale, l'occupation du sol est soumise à des contraintes réglementaires particulières.

Zone de protection riveraine En bordure, d'un lac ou d'un cours d'eau, zone située au-dessus la ligne naturelle des hautes eaux où, pour des raisons de protection environnementale, l'occupation du sol est soumise à des contraintes réglementaires particulières.

Zone de protection stricte Préservation d’aires rares, exceptionnelles ou représentatives du patrimoine naturel, de sa biodiversité ou du patrimoine culturel.

Pour assurer l’atteinte des objectifs de protection, la panoplie des activités possibles est grandement limitée. Lorsque d’autres activités sont permises, elles sont soumises à des contraintes sévères.

Zone de résistance Unité de paysage régional plus ou moins compatible avec un projet routier.

Zone de services Territoire à l'intérieur d'un parc ou d'un territoire faunique, où sont regroupées les installations nécessaires pour accueillir les visiteur et les sensibiliser au milieu naturel.

Zone de susceptibilité Territoire forestier où la récurrence des perturbations causées par un agent biotique ou abiotique est connue.

Zone de végétation Territoire où la distribution des essences forestières, qui est surtout déterminée par des facteurs climatiques, est homogène.

Zone de vulnérabilité des eaux souterraines à la pollution

Territoire dont les caractéristiques géologiques, hydrogéologiques, pédologiques et physiographiques font en sorte que les eaux souterraines sont vulnérables à la contamination, c.-à-d. que le déversement d’un contaminant à la surface peut aisément altérer la qualité des eaux souterraines.

Document : 21 avril 2008 99/101

Page 100: Métadonnée Domaine de valeurs Définition Remarque

Métadonnée Domaine de valeurs Définition RemarqueEntité géographique Identification du phénomène géographique analysé.

Zone d'érosion Zone sujette à d'importantes altérations par l'action de l'eau, de la glace ou du vent où, pour assurer la sécurité publique, l'occupation du sol est soumise à des contraintes réglementaires particulières.

Zone d'exploitation contrôlée Territoire établi par l'État, destiné principalement au contrôle du niveau d'exploitation des ressources fauniques, et dont la gestion peut être déléguée à un organisme agréé.

Source : Commission de toponymie

Zone d'inondation Zone sujette aux inondations fortuites causées par les pluies torrentielles, la fonte des neiges, les embâcles ou les tempêtes maritimes où, pour assurer la sécurité publique, l'occupation du sol est soumise à des contraintes réglementaires particulières.

Zone d'origine Territoire d'où provient une personne, indépendamment du mode de transport utilisé.

Zone d'usage prioritaire Terres du domaine public où les nations autochtones possèdent le droit particulier de chasser et de pêcher toute espèce faunique partout et en tout temps de l'année, ont un droit exclusif de piégeage partout, jouissent de droits exclusifs de pêche commerciale sur les terres de catégories I et II et sur certaines espèces de poissons des terres de catégorie III.

Zone d'usage prioritaire crie Territoire où la nation crie jouit de droits particuliers et de certains droits exclusifs de chasse, de pêche et de piégeage.

Zone d'usage prioritaire crie-inuite Territoire où conjointement, les nations crie et inuite jouissent de droits particuliers et de certains droits exclusifs de chasse, de pêche et de piégeage.

Zone d'usage prioritaire inuite Territoire où la nation inuite jouit de droits particuliers et de certains droits exclusifs de chasse, de pêche et de piégeage.

Zone d'usage prioritaire inuite-naskapie

Territoire où conjointement, les nations inuite et naskapie jouissent de droits particuliers et de certains droits exclusifs de chasse, de pêche et de piégeage.

Document : 21 avril 2008 100/101

Page 101: Métadonnée Domaine de valeurs Définition Remarque

Métadonnée Domaine de valeurs Définition RemarqueEntité géographique Identification du phénomène géographique analysé.

Zone d'usage prioritaire naskapie Territoire où la nation naskapie jouit de droits particuliers et de certains droits exclusifs de chasse, de pêche et de piégeage.

Zone forestière de production Unité territoriale vouée à la production de la matière ligneuse et où les pratiques forestières favorisent le maintien des composantes biophysiques des autres ressources du milieu forestier.

Zone forestière de protection intensive

Territoire sous aménagement forestier, gardé sous haute surveillance, où l'on applique des mesures intensives de protection et d'intervention contre des agents destructeurs de la forêt.

Zone forestière de protection restreinte

Territoire situé au nord de la limite de la forêt tenue sous aménagement forestier, gardé sous surveillance, où l'on applique des mesures restreintes de protection et d'intervention contre des agents destructeurs de la forêt.

Zone forestière et récréative Unité territoriale qui est favorable à la production de matière ligneuse et dont les composantes biophysiques se prêtent aux aménagements requis pour la pratique de diverses activités de récréation intensive.

Zone géologique Portion de la croûte terrestre constituée d'un même type de roche.

Zone institutionnelle Unité territoriale affectée ou réservée en priorité à des usages collectifs.

Zone récréative Unité territoriale affectée ou réservée en priorité aux activités de détente, de récréation ou de loisirs.

Zone résidentielle Unité territoriale affectée ou réservée en priorité à l'habitation.

Zone sensible Territoire où l'intensité du bruit généré par la circulation routière est généralement perçu par la population riveraine comme une nuisance.

Document : 21 avril 2008 101/101