Moussaoui OCP COZ

46
Rapport de stage OCP ENSAM -MEKNES _ 2 Sommaire Remerciement …………………………………………………………..…3 Partie1 …………………………………….4 - Généralités sur le groupe OCP ……………………………………….……..5 1- Historique de l’OCP …………………………………..……...5 2- Statut juridique de l’OCP ……………………………………..6 3- Réserves, gisements et qualités …………………………….…7 - Le complexe de séchage OUED-ZEM ……………………………………….8 1- Introduction …………………………………………………...8 2- Les principales constituants du complexe ………………….…8 Partie 2 …………………………………..18 - Généralités sur la gestion des stocks ………………………………………..19 1- Le problème de la gestion des stocks ………………………..……..19 2- Codification des articles …………………………………………….20 3- Classification des stocks ………………………………………….…20 4- Les opérations de gestion des stocks …..……………………………20 5- Méthodes de réapprovisionnement ………………………………….22 - Gestion du magasin du complexe de séchage OUED-ZEM …………….…..23 1- Problématique/travail demandé ………………………………….….23 2- Plan de travail ……………………………………………………….23 2-1- Codification et groupement en familles des articles du magasin ………..23 2-2- Détermination des stocks de sécurités et des points de commandes ..…..28 2-3- Réalisation d’une base de données. …………………………………… 36 Conclusion …………………………………………………………………....47

Transcript of Moussaoui OCP COZ

Page 1: Moussaoui OCP COZ

Rapport de stage OCP

ENSAM -MEKNES _ 2

Sommaire Remerciement …………………………………………………………..…3

Partie1 …………………………………….4

- Généralités sur le groupe OCP ……………………………………….……..5

1- Historique de l’OCP …………………………………..……...5

2- Statut juridique de l’OCP ……………………………………..6

3- Réserves, gisements et qualités …………………………….…7

- Le complexe de séchage OUED-ZEM ……………………………………….8

1- Introduction …………………………………………………...8

2- Les principales constituants du complexe ………………….…8

Partie 2 …………………………………..18

- Généralités sur la gestion des stocks ………………………………………..19

1- Le problème de la gestion des stocks ………………………..……..19

2- Codification des articles …………………………………………….20

3- Classification des stocks ………………………………………….…20

4- Les opérations de gestion des stocks …..……………………………20

5- Méthodes de réapprovisionnement ………………………………….22

- Gestion du magasin du complexe de séchage OUED-ZEM …………….…..23

1- Problématique/travail demandé ………………………………….….23

2- Plan de travail ……………………………………………………….23

2-1- Codification et groupement en familles des articles du magasin ………..23

2-2- Détermination des stocks de sécurités et des points de commandes ..…..28

2-3- Réalisation d’une base de données. …………………………………… 36

Conclusion …………………………………………………………………....47

Page 2: Moussaoui OCP COZ

Rapport de stage OCP

ENSAM -MEKNES _ 3

Remerciements

Au terme de ce modeste travail, On tient à exprimer nous vifs remerciements

à Monsieur BOUIDIDA le directeur de l’ENSAM-MEKNES, le corps

administratif et professoral, pour les conseils, les directives et les encouragements

qu’il nous a prodigué le long de notre formation.

Aussi, nous tenons à exprimer nos gratitudes et remerciements à tous les

personnels du service DEK/TK/MM-Z pour leurs aides et pour leur accueil

chaleureux, en particulier notre parrain de stage Mr.CHNANI.

Page 3: Moussaoui OCP COZ

Rapport de stage OCP

ENSAM -MEKNES _ 4

Page 4: Moussaoui OCP COZ

Rapport de stage OCP

ENSAM -MEKNES _ 5

1-Historique de L’O.C.P : L’office chérifien des phosphates OCP est crée le 7 août 1920, il se charge

de la recherche et d’exploitation du phosphate.

En mars 1921, l’exploitation effective du minerai a commencé dans la région de Oued-Zem. Dès cette date, l’O.C.P connût une très vive expansion sans relâche, grâce à la qualité du minerai extrait et à l’appréciation des pays demandeurs.

A partir de 1921, l’historique de l’O.C.P est l’histoire prodigieuse expansion. En effet, le phosphate marocain ayant une teneur de 75% BPL (bon phosphate lime) c’est ce qu’on appelle couramment la teneur en phosphate Tricalcique, ce fournit à l’industrie des engrais la possibilité de faire un bond en avant du superphosphate, la demande pour le phosphate marocain fut très élevée.

Encouragé par cette réussite l’O.C.P étudie alors la mise en exploitation d’un nouveau gisement à Youssoufia, la teneur de phosphate de ce gisement (70%), bien inférieure à celle du phosphate de Khouribga reste néanmoins supérieure à celle des gisements exploités dans les autres pays (U.S.A, Algérie, Tunisie…).

La mise en exploitation de ce minerai coïncide avec la crise économique mondiale de 1929 qui provoque un brusque abaissement de la demande de phosphate qui demeurait jusqu’à la seconde guerre mondiale.

En 1975, dans le cadre de la récupération des provinces sahariennes, l’O.C.P a pris en charge l’exploitation du phosphate de Boucraa, et en 1979 il démarra l’exploitation d’une nouvelle zone minière : le centre de Benguerir.

En matière de transformation sur place du phosphate produit, en acide phosphorique et engrais l’O.C.P a mis en service plusieurs usines :

? Maroc Chimie I en 1965 à Safi.

? Maroc Chimie II en 1976 à Safi.

? Maroc phosphore III et IV en 1986 à Jorf Lasfar.

Ainsi le groupe O.C.P met tout en œuvre pour répondre aux besoins mondiaux en produits phosphatés, compte tenu de l’importance, de la quantité et

GENERALITES SUR L’O.C.P

Page 5: Moussaoui OCP COZ

Rapport de stage OCP

ENSAM -MEKNES _ 6

la position géographique des gisements du pays qui confèrent naturellement au Maroc une place particulière dans l’industrie phosphatière.

2-Statut juridique du groupe O.C.P :

L’office chérifien des phosphates est un organisme étatique ayant pour mission l’extraction, le traitement, la valorisation ainsi que l’exportation du phosphate et ces dérivés aux pays demandeurs. Etant donné ses activités industrielles et commerciales intenses et critiques pour l’économie du pays, le législateur l’a doté d’une organisation spécifique lui permettant d’agir avec une grande liberté indépendamment de l’état et ceci bien sûr dans des limites bien déterminées.

L’O.C.P est inscrit au registre du commerce et soumis sur le plan fiscal aux même obligations que n’importe quelle entreprise privée (patente, droit de douane, taxes à l’exportation, impôt sur les salaires, impôts sur les bénéfices etc.…). Cependant, il a une gestion financière séparée de l’état, ainsi, chaque année il établit ses prix de revient, son compte d’exploitation, son bilan et participe au budget de l’état.

3- Réserves, gisements et qualités :

? Réserves : estimées à 51.8 milliards de tonnes ce qui représente 75% des réserves en phosphate du monde.

? Gisement : les principaux gisements de phosphate sont ceux de Khouribga, Youssoufia, Benguerir et Boukraa.

? Les qualités du phosphate :

le Maroc dispose de plusieurs qualités de phosphate :

%BPL %CaO %MgO %SiO2 %Cd %F %Fe2O3

MT SC 69.6 51.31 0.52 3.03 15ppm 3.86 0.28

HTMSC 71 51.87 0.36 2.43 17ppm 3.87 0.27

HTMTS 70.04 51.31 0.72 2.11 21ppm 3.78 0.24

MT*SC 68.3 51 0.3 4.83 27ppm 3.52 0.21

Podzolisé 53.9 41.15 0.61 16.83 48ppm 2.68 1.34

o ppm= % / 10000

o %BPL = 2.185x% P2O5 BPL : bon phosphate lime.

Page 6: Moussaoui OCP COZ

Rapport de stage OCP

ENSAM -MEKNES _ 7

4-Filiales de groupe O.C.P :

Le groupe OCP est formé des filiales suivantes :

? SOTREG : (Société des Transports Régionaux) comme son nom l’indique, elle assure le transport des agents O.C.P.

? SMESI : (Société Marocaine d’Etudes Spéciales et Industrielles) chargée d’assurer des études industrielles objectives et pratiques pour le compte de l’O.C.P.

? MARPHOCEAN : (Société de Transport Maritime des Produits Chimiques) cette dernière est chargée d’assurer le transport maritime des produits chimiques du groupe.

? I.P.S.E : (Institut de Promotion Socio-éducative) elle dispense un enregistrement fondamental de qualité pour les fils des agents du groupe.

? MAROC PHOSPHORE I, II, III et IV : chargé du traitement industriel du phosphate et de sa mise en valeur en produisant les principales dérivées de ce minerai.

? PHOSBOUCRAA : Extraction et traitement (lavage et séchage) du phosphate du gisement Boucraa.

? CERPHOS : Centre d’Etude de Recherche des Phosphates Minéraux.

? STAR : Société de Transport.

Page 7: Moussaoui OCP COZ

Rapport de stage OCP

ENSAM -MEKNES _ 8

I- Introduction :

La nécessité du séchage vient du fait que le phosphate extrait contient un taux d’humidité de 13%. Alors pour répondre aux exigences des clients, des opérations de traitement sont indispensables, en particulier : le criblage, le lavage, le séchage, …

Le complexe de séchage Oued-Zem (COZ) est situé à l’Est de Khouribga sur la route principale 13 à 28 km de Khouribga et à 7 km de Oued-Zem. Il a été crée le 10 avril 1982, ce complexe a pour mission de :

? Sécher les produits humides du secteur Daoui provenant de la laverie UD, du criblage POINT B et du PARC Elwafi et le produit podzolisé arrivant de l’estacade TN et T’N.

? Assurer la fabrication des qualités marchandes conformément aux exigences des clients et charger les trains à destination des ports de Casablanca et Jorf-Lasfar et des industries chimiques de Jorf-Lasfar.

II-Les principales constituantes du complexe : 1- Parc humide : Il est réservé au dans trois zones A,B et C avec une capacité unitaire de 100000 tonnes. Le phosphate stocké subit une opération de drainage. La couche supérieure est constituée de grosses pierres, cette couche a une épaisseur de 50 cm environ, elle permet à l’eau de s’échapper facilement vers des canaux. Le taux d’humidité du phosphate stocké peut atteindre jusqu’à 20% (cas du phosphate lavé), il se réduit à moins de 14% après drainage, le stockage est assuré par des stockeuses, le déstockage est assuré par deux roues-pelles RP3 et RP4. 2- Station de dépotage :

Elle est remplie de fuel, et le dépotage s’effectue directement si la température du fuel est supérieure à 40°C, si non il faut faire un préchauffage, cette opération est assurée par l’insertion d’un mécanisme constitué d’un serpentin dans lequel circule un fluide thermique de température voisine à 180°C, et une voie de l’air permet l’agitation du fuel, le stockage se fait dans deux tanks.

LE COMPLEXE DE SECHAGE OUED-ZEM

Page 8: Moussaoui OCP COZ

Rapport de stage OCP

ENSAM -MEKNES _ 9

3- La chaufferie : Elle donne l’énergie à l’atelier de séchage, la station de dépotage et

les tanks de fuel, pour augmenter la température du fuel (favoriser l’écoulement ou bien la combustion).Elle dispose de trois chaudières verticales à fluide thermique A,B et S pour assurer un chauffage à une température voisine de 180°C.

Une seule chaudière suffit pour ramener la température du fuel à destination l’atelier de séchage au-delà de 120°C avec quatre fours en service et le préchauffage des citernes du fuel également, parallèlement avec la chaudière en service une deuxième est maintenue constamment en recyclage à une température de service de 140°C pour usage en cas de besoin. La troisième est maintenue à l’arrêt disponible ou livré éventuellement à l’entretien systématique.

4- Atelier de séchage : Le séchage consiste à enlever par évaporation l’excès d’humidité que

contient un produit. La quantité de chaleur pour transformer l’eau en vapeur est produite par la combustion du fuel-oil n°2, cet atelier est équipé de quatre fours sécheurs, d’une capacité unitaire de 280 t/h, la capacité annuelle de séchage est 6.5 millions de tonnes. L’humidité des qualités sources ne doit pas dépasser 14%. Un four comporte essentiellement.

4-1- Foyer (chambre de combustion):

C’est un tube cylindrique de tôle de longueur 8.2 m et de diamètre 3.94 m, il est revêtu intérieurement de brique réfractaire pour limiter les déperditions de la chaleur vers la tôle, la façade du foyer contient :

? Brûleur : il comprend deux tuyaux qui assurent l’alimentation en fuel de température 120°C et en air de pression 5 bars, cette pression permette la pulvérisation du fuel à l’intérieur du foyer.

Page 9: Moussaoui OCP COZ

Rapport de stage OCP

ENSAM -MEKNES _ 10

? Allumeur : il reçoit le propane, la présence d’un courant électrique qui donne des étincelles permet d’avoir une petite flamme, et par suite allume le fuel.

? Ventilateur : la quantité d’air nécessaire à la combustion du fuel est aspirée de l’atmosphère via un ventilateur.

? Cellule photo-électrique(détecteur de flamme) : elle contrôle la présence de la flamme à l’intérieur du foyer, en cas d’absence elle arrête automatiquement la chaîne d’alimentation.

Arrivée air comprimé

Arrivée fuel

Retour Fuel

EV1

EV2

P1

P2 EV3

EV4

AP

FOYER

DF

B

LLééggeennddee :: EV1 : Electrovanne d ’air de pulvérisation. EV2 : Electrovanne de soufflage du circuit fuel à l ’arrêt. EV3 : Electrovanne fuel vers Brûleur. EV4 : Electrovanne fuel vers retour. P1 : Pression air de pulvérisation. AP : Volet d ’air primaire P2 : Pression Fuel dans le brûleur. DF : Détecteur de flamme. B : Brûleur

Page 10: Moussaoui OCP COZ

Rapport de stage OCP

ENSAM -MEKNES _ 11

? Les carneaux : la façade du foyer comporte 24 carneaux qui s’ouvrent automatiquement si la température de la buse dépasse 1050°C, ils permettent l’admission de l’air dit secondaire qui permet le maintien de la température buse aux normes fixées par les contraintes d’exploitation.

Le foyer est reparti en trois régions A, B et C sur chaque région un thermocouple est placé, les trois thermocouples contrôlent la température de brique, si l’écart entre ces températures est important on conclût que la flamme n’est pas centrée et qu’elle est dirigée vers la région où la température de brique est élevée.

En général la flamme doit être centrée, ne dépasse pas 2/3 la longueur du foyer, de couleur orange clair et n’a pas un effet chalumeau.

4-2- La buse :

C’est une partie conique de diamètre 2.5 m, elle reçoit le produit, la température à l’intérieur de la buse est environ 950°C .

4-3- La virole :

La virole est un long tube cylindrique de diamètre 2.5 m, de longueur 25m, animé d’un mouvement de rotation autour de son axe (10 tours/ min ) à l’aide d’un système appelé tête motrice constituée d’un moteur de caractéristiques :

? Puissance : 90 KW.

? Tension : 500 V.

? Intensité : 12 A.

? Vitesse : 1500 tours/min.

Un coupleur hydraulique et un réducteur de rapport de réduction de 1/20, la virole comprend aussi 66 palettes et 366 augets, les palettes permettent le déplacement du produit et les augets ont pour but de briser les mottes. La virole est suspendue à l’aide des galets et des bandes lisses.

Page 11: Moussaoui OCP COZ

Rapport de stage OCP

ENSAM -MEKNES _ 12

4-4- Système de dépoussiérage :

Il est composé de deux chambres :

? Chambre de détente :

Elle se situe à la sortie de la virole, permet la détente des gaz poussiéreux, les particules de masse importante tombent dans un crible de surface 6.133 m² , constitué de deux étages de mailles 10x10 et 6x6, les grosses pierres passent au terril par le convoyeur SA, le produit séché passe au stock par les convoyeurs DA2 et DB2. Les particules les plus fines restent suspendu et passent à une autre chambre appelée chambre à poussière.

? Chambre à poussière :

Chaque four dispose de deux chambres à poussière ou chambre des Tubix, un tubix est un ensemble de cyclones disposé d’une façon bien déterminée, une chambre comprend deux batteries multicyclones dont chacune dispose de 48 cyclones.

Le principe de fonctionnement est basé sur le phénomène de la force centrifuge, les particules entrent tangentiellement aux cyclones avec une grande vitesse et subirent une série de chocs contre les parois des cyclones ce qui crée un mouvement tourbillonnaire, la vitesse des particules diminue et tombe sur les convoyeurs vers les stocks, par contre les gaz s’échappent par la cheminé.

5- Stockage du produit sec :

Le phosphate séché est stocké dans deux stocks couverts A et B de capacité unitaire 44 000 tonnes, chacun contient une seule qualité, en général se sont HTM SC dans A et BTL TS dans B. un troisième stock de capacité 4000 tonnes est réservé au podzolisé et BT, il est divisé en deux parties : Coté Oued-Zem contient un mélange de BT et le podzolisé d’un taux du SIO2 de 10% et coté Khouribga qui est réservé à la qualité BT de taux de SIO2 de 5%. Le stockage se fait à l’aide des convoyeurs :

? DA3 et DA4 pour le stock A.

? DB3 et DB4 pour le stock B.

? DC1, DC2 et DC3 pour le stock C.

Page 12: Moussaoui OCP COZ

Rapport de stage OCP

ENSAM -MEKNES _ 13

6- La station des chargements des trains :

La préparation de la qualité demandée par le client est une phase très importante, exigences du client peuvent être obtenues par une seule qualité ou le mélange de deux ou plusieurs qualités.

Le mélange des qualités se pratique au niveau du convoyeur RD de capacité 1500 t/h qui alimente la station du chargement des trains. Le contrôle des proportions de mélange est assuré par des bascules intégratrices et un système d’automatisme des convoyeurs.

Le chargement des trains se fait par trois méthodes différentes :

? Chargement direct :

Les produits constituants la qualité marchande proviennent directement des fours.

? Chargement indépendant :

Les produits constituants la qualité marchande proviennent des stocks secs A, B et C.

? Chargement semi direct :

Les produits constituants la qualité marchande proviennent des stocks secs A, B et C, de l’atelier de séchage et de l’axe de l’humide en cas de la qualité K09 SS (semi-séché).

La station du chargement est constituée de deux silos l’un pour le chargement des qualités marchandes secs (2.5% d’humidité), l’autre pour le chargement des qualités marchandes semi-séché (6.5% d’humidité). Le produit passe du convoyeur RD au convoyeur RE, ce dernier alimente un chariot qui alimente le silo, les wagons se placent sous l’un des silos qui est équipé par des goulottes permettant le remplissage des wagons.

Page 13: Moussaoui OCP COZ

Rapport de stage OCP

ENSAM -MEKNES _ 14

7- Les salles de contrôle :

Le complexe de séchage Oued-Zem dispose de deux salles de contrôle :

? Salle de contrôle de séchage :

L’opérateur de la salle de contrôle communique avec les conducteurs des roues-pelles pour assurer l’alimentation en qualité source désirée et en cas de changement de qualité, le laboratoire secondaire informe la salle de contrôle du taux d’humidité du qualité source, suivant cette information l’opérateur de la salle de contrôle à l’aide des régulateurs affiche une consigne du débit de produit entrant aux fours, de la température chambre qui influence automatiquement sur le débit du fuel car ils sont dans la même boucle d’asservissement, le laboratoire communique chaque heure à la salle de contrôle le taux d’humidité du produit à la sortie des fours, la réaction de cette dernière diffère selon trois cas :

? L’humidité à la sortie des fours conforme à la consigne : l’opérateur optimise les paramètres.

? L’humidité à la sortie des fours est supérieure à la consigne : l’opérateur réduit le débit du produit à sécher si la température buse est supérieure à 1050°C.

? L’humidité à la sortie des fours est inférieure à la consigne : l’opérateur baisse la température de la chambre et augmente le débit d’alimentation.

? Salle de contrôle chargement :

L’opérateur de cette salle est informé de la qualité marchande demandé par le client, il règle le débit du produit automatiquement ou manuellement par le préposé localement, le débit est surveillé à l’aide des bascules intégratrices qui donnent le débit de tous les convoyeurs à destination le convoyeur du chargement RD, après chargement du silo l’opérateur demande du chef du train de placer les rames vides sous le silo, s’assure du positionnement correct des wagons sous silo, ouvre les goulottes à partir de la salle de contrôle et fais l’appoint pour assurer le remplissage complet des wagons.

Page 14: Moussaoui OCP COZ

Rapport de stage OCP

ENSAM -MEKNES _ 15

8- Laboratoire et échantillonnage :

8-1- Introduction :

L’échantillonnage est effectué au cours du processus de fabrication de la qualité marchande depuis les carreaux de stockage jusqu’au trains pour analyses physico-chimiques à chaque stade du processus en vue de :

? Vérifier la conformité d’une qualité.

? Surveiller de la constance de la qualité.

? Contrôler l’outil de production.

? Contrôler la qualité pour qu’elle soit conforme aux référentiels demandés (fiche technique des qualités marchandes).

? Assurer la satisfaction des clients.

8-2- Moyens matériels :

? Louche pour prélèvement échantillons.

? Touque pour récupération échantillons.

? Diviseur à rifle avec bacs de récupération quartage.

? Truelle pour l’homogénéisation du produit.

? Sachets en toile et en plastique pour conservation échantillons.

? Table de décharge pour préparation d’homogénéisation du quartage.

8-3- Mode opératoire :

A l’aide d’une louche, l’échantillonneur procède au prélèvement des échantillons suivant les fréquences consignées.

Page 15: Moussaoui OCP COZ

Rapport de stage OCP

ENSAM -MEKNES _ 16

Point d’échantillonnage au niveau du secteur COZ Lieu de prélèvement

Fréquence de prélèvement

Echantillon global reconstitué

Analyses demandée

Stockage au parc humide COZ par UD-COZ

Prélèvement chaque heure sur le convoyeur tapis flèche

1 échantillon de 1 kg par qualité correspond à 1700t/h

BPL,Co2, et SiO2 pour toutes les qualités. Al2O3, Fe2O3,MgO et les pourcentages des fines pour les qualités spéciales.

Stockage au parc humide COZ par TN et T’N

Prélèvement chaque heure sur le convoyeur tapis flèche

1 échantillon de 1 kg par qualité correspond à 240t/h

BPL, SiO2, Co2 et Mg

Mise en stock sec

Prélèvement chaque heure sur les convoyeurs DB3, DA3 et DB2

1 échantillon global pour tous les fours

- BPL pour qualité chaque 8 heures. -SiO2 pour toute qualité par 24 heures -BPL et SiO2 pour le mélange BT SC et podzolisé chaque 8 heures et le pourcentage de H2O

1 échantillon par four

H2O

Sortie des fours (produit séché)

Prélèvement par sortie four à chaque heure

1 échantillon par four (10 kg/four)

Etat des grilles (% stériles passé avec le produit séché criblé)

Chargement des trains (goulottes sous silo)

Prélèvement par wagons

2 échantillons de 1 kg/train, un envoyé au laboratoire, l’autre gardé comme témoin.

BPL, Co2, H2O, Si2O pour toute qualité et en plus Al2O3 Fe2O3, Cd, Mg et pourcentage des fines pour les qualités spéciales

Page 16: Moussaoui OCP COZ

Rapport de stage OCP

ENSAM -MEKNES _ 17

L’échantillon global est obtenu par addition des prélèvements élémentaires individuels, le poids de chaque prélèvement varie de 0.8 kg à 1 kg. La totalité de chaque produit récupéré subit une opération de quartage qui sert à subdiviser l’échantillon en plusieurs échantillons de même nature.

L’échantillon est conservé dans un sac en plastique doublé, d’un sac en toile pour conserver l’humidité.

Les échantillons élémentaires sont quartés soit au diviseur s’il s’agit des échantillons secs criblés, soit quarté manuellement dans le cas des échantillons humides.

Les échantillons sont envoyés au laboratoire principal UZ à 7h00’, 8h00’ et 16h30’. Après chaque fin de chargement du train, l’échantillon prélevé de ce dernier est envoyé au laboratoire entre 7h00’ et 17h00’ du même jour, tandis que les échantillons prélevés au-delà de 17h00’ sont envoyés le jour suivant.

9- Station de l’air comprimé :

9-1- Description :

Le complexe de séchage Oued-Zem dispose d’une importante centrale de l’air comprimé.

L’air comprimé est utilisé dans cette unité pour la pulvérisation du fuel aux niveaux des brûleurs des fours sécheurs, il sert aussi au lessivage des brûleurs pendant l’arrêt des fours, alimente les régulateurs de température des chauffeurs du fuel, les dispositifs de régulation de débit du phosphate à l’entrée des fours et à la sortie, les répartiteurs du produit EA2, EB2, le réseau de gonflement des réservoirs d’air des wagons ONCF et les ateliers.

La centrale comporte trois groupes de compresseurs de marque INGERSOLRAND type SR 2000. Ils sont du type de refroidissement à air :

? Puissance : 105 CV

? Débit : 12 m³/min

? Pression : 7 bars

Un compresseur en service les deux autres de secours on peut utiliser éventuellement deux compresseurs pour répondre au besoin.

Page 17: Moussaoui OCP COZ

Rapport de stage OCP

ENSAM -MEKNES _ 18

9-2- Principe de fonctionnement :

L’air est aspiré à travers un filtre pour la mise en compression, après le cycle de compression, l’air comprimé et le liquide réfrigérant du compresseur sont introduits dans le séparateur contenu dans le réservoir pour séparer en totalité l’air de liquide réfrigérant, le liquide est renvoyé ensuite sous pression dans la zone de compression et dans le circuit de lubrification par une pompe de circulation entraîné par un arbre du compresseur en passant par un refroidisseur, une vanne thermostatique et un filtre, par contre l’air est refoulée à travers le réfrigérant de sortie.

Page 18: Moussaoui OCP COZ

Rapport de stage OCP

ENSAM -MEKNES _ 19

Page 19: Moussaoui OCP COZ

Rapport de stage OCP

ENSAM -MEKNES _ 20

I-Le problème de la gestion des stocks : 1-Introduction :

le stocke est très important pour une société pour assurer un fonctionnement sans arrêt, mais ce rôle positif est largement compensé par plusieurs inconvénients majeurs : ? rigidification de la production-il faut écouler les stocks. ? Augmentation du délai moyen de production. ? Immobilisation de moyens financiers importants. ? Immobilisation de surface. Il faut donc trouver un compromis permettant d’obtenir le rôle positif indiqué

pour un coût minimal.

2-Différents types de stocks : On distingue les types suivant :

1-le stock nécessaire à la fabrication, matière première, ébauche, … 2-les pièces de rechange pour le parc machine, les outillages spéciaux, les outillages et matière consommables, les pièces, matériaux, produits pour l’entretien des bâtiments. 3-les encours, c’est-à-dire les stocks entre les différentes phases de l’élaboration du produit (entre les machines). 4-Les stocks de produit finis. 3-Objectif de la gestion des stocks :

Le but de la gestion des stocks est de maintenir à un seuil acceptable le niveau des services pour lequel le stock considéré existe. Cette gestion implique différents types d’opérations : ? Le magasinage avec entrées, stockage, sorties des articles. ? La tenue d’un fichier consacré à la tenue des stocks. ? L’imputation dans la comptabilité des entrées/sorties. ? Le classement des stocks en catégories.

4-Optimisation du niveau du stock :

La stratégie à adopter pour minimiser le stock considéré en conservant un niveau de service suffisant dépend de la nature du stock.

Le niveau du stock dépend naturellement de deux facteurs : le entrées et les sorties. Il sera souvent impossible de jouer sur les sorties (appeler par la

GENERALITES SUR LA GESTION DES STOCKS

Page 20: Moussaoui OCP COZ

Rapport de stage OCP

ENSAM -MEKNES _ 21

production) et la seule façon de régler le niveau moyen du stock consistera à modifier le mode des entrées.

II- Codification des articles :

1- Rôle et objectif d’un code : Le rôle d’un code est de clarifier les caractéristiques nécessaires à la

classification. Il doit répondre à deux objectifs : identifier rationnellement les articles et les classer suivant un ou plusieurs critère.

2-les différents systèmes de codification :

? Code analytique ou significatif : Il permet de retrouver les principales caractéristiques d’un produit ou

article à partir de la codification. La classification est alors facile à mettre en place à partir du code.

? Code chronologique ou séquentielle : Une seule série de caractères alphanumérique. Les articles sont enregistrés

à la suite les uns des autres. ? Codes mixtes et complexe :

Ils comportent une partie significative et une partie séquentielle. La partie significative doit rester le plus global possible afin de conserver une certaine souplesse.

III- Classification des stocks :

1-Nécessité d’un classement : Lorsqu’on gère des milliers d’articles, il est impossible d’accorder à

chacun des articles la même priorité dans sa gestion. Donc, la gestion des stocks est une gestion sélective. 2-Classement ABC (diagramme de PARETO) :

Le classement ABC des articles consiste à différencier les articles en fonction de la valeur des sorties annuelles de stocks qu’ils représentent. Ce classement est basé sur le principe des 80/20 ! : 20% des articles représentent 80% de la valeur total des sorties, et les 80% des articles restants ne représentent que 20% .

VI-Les opérations de gestion des stocks

Plusieurs opérations sont nécessaires pour la gestion des stocks, on trouve à titre d’exemple : ? Le magasinage.

Page 21: Moussaoui OCP COZ

Rapport de stage OCP

ENSAM -MEKNES _ 22

? La gestion des entrées/sortie. ? Les inventaires.

1-le magasinage :

Chaque entreprise, place les stocks dans un ou plusieurs magasins afin de les ranger entre leur réception et leur mise à disposition. on trouve, pour cette gestion, deux types d’organisation :

o Gestion mono-magasin. o Gestion multi-magasins.

Et pour les produits, on peut dissocier deux modes de gestion : o Gestion mono-emplacement. o Gestion multi-emplacement.

2-La gestion des entrées/sorties :

Dans le but d’avoir un suivi des quantités en stock, chaque mouvement de stock (entrée ou sortie) doit faire l’objet d’une transaction. Pour plus d’efficacité, il est important que la saisis des entrées/sorties soient en temps réel, d’où la nécessité d’un système informatique de gestion des stocks.

La gestion des entrées/sorties comprend deux types de transaction : ? La réception :

Elle consiste à entrer un produit dans le magasin. Pour ce type de transaction, il faut vérifier la conformité des produits reçus ainsi que la quantité.

? La délivrance : Les pièces demandées sont retirées du stock conformément à une

commande client (produits finis) ou un bon de sortie (produits fabriqués).

3-Les inventaires : A tout moment, le gestionnaire doit être capable de donner un état des

stocks pour chaque référence en quantité et en emplacement. Pour vérifier la qualité de l’état des stocks (différence entre stock réel et image informatique du stock), il faut effectuer des inventaires et éventuellement remettre à jour l’image informatique.

L’inventaire est l’opération de comptage des articles dans le rayon du magasin. On trouve principalement trois types d’inventaire :

? L’inventaire permanent : Il consiste à tenir à jour en permanence les quantités en stock de chaque

article grâce aux transactions. ? L’inventaire intermittent :

Généralement, il est effectuer une fois par an en fin d’exercice comptable. Il est effectué pour tous les articles de l’entreprise.

? L’inventaire tournant :

Page 22: Moussaoui OCP COZ

Rapport de stage OCP

ENSAM -MEKNES _ 23

Il consiste à examiner le stock par groupe d’articles et à vérifier l’exactitude en quantité et localisation des ces articles. On définit généralement des fréquences d’inventaire tournant différentes selon l’importance de l’article. V- Méthodes de réapprovisionnement :

Chaque entreprise doit posséder en temps voulu, les matières et les

produits nécessaire à la production, à la maintenance et à la vente. Pour cela, il faut déterminer quelles quantités à commander et à quelle dates, afin que le coût global soit le moins élevé possible.

Cette méthode de gestion est fondée sur des prévisions, d’où la nécessité d’un mode de réapprovisionnement de grande souplesse pour être adaptable en cas d’erreurs de prévision.

Les différents modes de réapprovisionnement s’articulent autour de deux paramètres :

? La quantité commandée qui peut être fixe ou variable. ? La date de réapprovisionnement qui peut être à périodes fixes ou

variables. Cela permet d’envisager quatre méthodes :

Période fixe Période variable

Quantité fixe Méthode du réapprovisionnement fixe

Méthode du point de commande

Quantité variable

Méthode du recomplètement Approvisionnement par dates et quantités

variables

Page 23: Moussaoui OCP COZ

Rapport de stage OCP

ENSAM -MEKNES _ 24

I-Problématique/travail demandé :

Le problème qui se pose au magasin du complexe de Oued-Zem est l’absence d’un suivit régulier des entrées et sorties par un moyen informatique, par conséquent on peut pas connaître l’état réel du stock instantanément. Cette dernière information est importante pour connaître le moment ou il faut lancer la commande.

Le travail demander est, on se basant sur des outils informatiques, d’assurer la gestion du magasin et du stock de réserve des pièces de rechange dans le but d’avoir un suivit régulier des entrées et sorties.

II- Plan de travail :

? Examiner le classement et la codification des articles du magasin. ? Déterminer le stocke de sécurité et le point de commande de chaque

article. ? Réalisation d’une base de donnée pour la gestion du magasin.

1-Codification et groupement en famille des articles du magasin :

1-1-classement : Le nombre d’article est très grand, alors c’est mieux de les classer par famille. L’OCP propose le classement suivant :

GESTION DU MAGASIN DU COMPLEXE DE

SECHAGE OUED-ZEM

Page 24: Moussaoui OCP COZ

Rapport de stage OCP

ENSAM -MEKNES _ 25

N°de famille Contenue 1 Boulons, écrous, rondelles, tiges filtrées… 2 Electrodes. 3 Roulements, cônes de serrage, palier, bagues d’arrêt. 4 Courroies 5 Palettes, turbine, grille pour crible 6 Ressorts d’accouplement 7 Accouplement 8 Arrêt d’huile, joint torique, feutre 9 Ferrailles (tôles, cornières,…)

10 Oxygène, acétylène. 11 Huile, graisse 12 Filtres 13 Outillage 14 Appareillage de manutention 15 Gants, Lunette, casque, masque, verres. 16 Vêtement de travail 17 Savon 18 Fourniture de bureau 19 Autres

Le classement peut être effectuer suivant plusieurs critère, (par nature de

produit, par utilisation ou bien combiner les deux…), pour notre application, on va proposer, dans le but de réduire le nombre de famille, un classement par nombre d’utilisation par an, et on va prendre comme population les familles déjà citées.

Le nombre d’utilisation par an est donné dans le tableau suivant : N°de famille Commande en 2000 Commande en 2001

1 13 15 2 14 9 3 28 32 4 3 3 5 6 16 6 - - 7 9 8 8 5 1 9 15 9

10 56 55 11 38 25 12 1 1 13 6 5

Page 25: Moussaoui OCP COZ

Rapport de stage OCP

ENSAM -MEKNES _ 26

14 2 3 15 21 7 16 4 1 17 9 11 18 3 3 19 54 46

Pour chaque famille, la moyenne de la demande d’utilisation (sur un

historique de 6ans, arrondi au nombre entier juste supérieur ) est :

N°de famille Commande moyenne 1 14 2 12 3 30 4 3 5 11 6 - 7 9 8 3 9 12

10 56 11 32 12 1 13 6 14 3 15 14 16 3 17 10 18 3 19 50

Ces données peuvent permettre du fusionner quelque famille :

6&7 : la demande des ressorts d’accouplement est absente dans l’historique, alors on peut les classer avec l’accouplement tout entier. 8&11&12 : la demande des familles 8 et 12 est faible, et les trois familles sont liées par leur nature. Finalement, on obtient les familles suivantes :

N°de famille Commande moyenne 1 Boulons, écrous, rondelles, tiges filtrées… 2 Electrodes. 3 Roulements, cônes de serrage, palier, bagues d’arrêt.

Page 26: Moussaoui OCP COZ

Rapport de stage OCP

ENSAM -MEKNES _ 27

4 Courroies 5 Palettes, turbine, grille pour crible 6 Ressorts d’accouplement, Accouplement 7 Arrêt d’huile, joint torique, feutre, Filtres, Huile, graisse 8 Ferrailles (tôles, cornières,…) 9 Oxygène, acétylène.

10 Outillage 11 Appareillage de manutention 12 Gants, Lunette, casque, masque, verres. 13 Vêtement de travail 14 Savon 15 Fourniture de bureau 16 Autres

1-2-Application de la méthode de PARETO :

Dans le but de classer les familles par ordre d’importance, on garde le même critère qu’avant, et on trace le diagramme de PARETO .

N°de famille Commande moyenne 1 14 2 12 3 30 4 3 5 11 6 9 7 36 8 12 9 56

10 6 11 3 12 14 13 3 14 10 15 3 16 50

N°famille commande fréquence cumule

9 56 0,205882 0,205882 16 50 0,183824 0,389706 7 36 0,132353 0,522059 3 30 0,110294 0,632353

Page 27: Moussaoui OCP COZ

Rapport de stage OCP

ENSAM -MEKNES _ 28

1 14 0,051471 0,683824 12 14 0,051471 0,735294 2 12 0,044118 0,779412 8 12 0,044118 0,823529 5 11 0,040441 0,863971 14 10 0,036765 0,900735 6 9 0,033088 0,933824 10 6 0,022059 0,955882 4 3 0,011029 0,966912 11 3 0,011029 0,977941 13 3 0,011029 0,988971 15 3 0,011029 1

On obtient le diagramme suivant :

Diagramme de PARETO

0

20

40

60

80

100

120

f 9 f 7 f 1 f 2 f 5 f 6 f 4 f 13

les familles

le c

um

ule

les familles ABC sont : A :20%? 9,16,7,3 (produit de première importance, dont gestion de stock rigoureux) B :30%?1,12,2,8,5 C :50%?14,6,10,4,11,13,15

Page 28: Moussaoui OCP COZ

Rapport de stage OCP

ENSAM -MEKNES _ 29

2-determination des stocke de sécurités et des points de commandes :

2-1-Stock de sécurité : On veut calculer le stock de sécurité permettant d’avoir x% de chance de ne

jamais être en rupture de stock. Pour ce calcul, on va adopter l’utilisation de la répartition de Gauss.

? Cas de délai de livraison fixe :

Hypothèses simplificatrices : ? Le délai de livraison fixe (D). ? La consommation varie autour d’une moyenne sur une période x et

suivant une loi normale d’écart -type ? x ? Les périodes sont indépendantes.

L’additivité des variances donne :

? 2x,D = D. ? 2

x la consommation sur une période D suit une loi normale d’écart – type :

? x,D = ? x. D S re S/u « Représentation de la loi normale et la position du stock de sécurité ». Le stock de sécurité est donc égale à :

S = u. ? x. D Avec u est la variable réduite associée au risque de rupture choisi. ? Cas de consommation fixe : Soit ? 1(jours), l’écart type de la variation sur le délai de livraison.

On effectue un changement de variable jour /consommation : ? 1(conso) = (consommation/jour). ? 1(jours) le stock de sécurité est donc égal à :

S= u. ? 1 Avec u est la variable réduite associée au risque de rupture choisi.

Page 29: Moussaoui OCP COZ

Rapport de stage OCP

ENSAM -MEKNES _ 30

? Cas de consommation et délai variables : On suppose que la consommation et le délai sont deux variables indépendantes. Le théorème d’additivité des variances donne :

? 2 =? 21 + ? 2

x,D le stock de sécurité est égal :

S = u.? Vu qu’il y a un nombre important d’article, il est préférable d’informatiser

la méthode de calcul de ce type de stock, c’est pourquoi on a choisit de travailler avec l’Excel.

On a crée un classeur qui contient trois feuilles, dans chaque feuille une des méthodes de calcul déjà traiter. (voir disquette annexe) Premier cas :

Code Désignation CU 10110011 pièce 6

Risque de rupture 0,01

Mois (2002) Consommation (en nombre de pièce) Délai de livraison (jours) 1 589 1 2 514 3 577 4 383 5 332 6 496 7 363 8 413 9 335

10 505 11 446 12 231

Stock de sécurité 47 Point de commande 480 Deuxième cas :

Consommations variables et dates fixes

Consommation fixes et dates variables

Page 30: Moussaoui OCP COZ

Rapport de stage OCP

ENSAM -MEKNES _ 31

Code Désignation CU 10110011 pièce 6

Risque de rupture 0,01

Mois (2002) Délai de livraison (jours) Consommation (en nombre de pièce) 1 2 500 2 8 3 3 4 12 5 6 6 9 7 10 8 6 9 3

10 1 11 5 12 9

stock de sécurité 136 point de commande 637 Troisième cas :

Code Désignation CU 10110011 pièce 6

Risque de rupture 0,025

Mois (2002) Consommation (en nombre de pièce) Délai de livraison (jours) 1 23 2 2 22 5 3 98 1 4 65 5 5 48 2 6 23 1 7 56 2 8 98 5 9 54 8

10 58 3 11 22 4 12 11 2

stock de sécurité 14 point de commande 63

Consommations et dates variables

Page 31: Moussaoui OCP COZ

Rapport de stage OCP

ENSAM -MEKNES _ 32

3- Réalisation d’une base de donnée :

Le but de cette activité est de réaliser une base de donnée pour gérer le magasin de pièce de rechange, en particulier les opérations d’entrées/sorties et les pièces dont le stock est critique.

Première partie :

1-Les documents de saisi : Les documents dont on a besoin sont :

Doc1 : Bon d’entrée 1

N°demande marchandise

date d'envoi

désignation article

code unité

code quantité demandée

,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,, ,,,,,,,,,,,,,,, ,,,,,,,,,,,,,,,,,,, ,,,,,,,,,,,,,,,,, ,,,,,,,,,,,,,,,,, ,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,

Doc2 : Bon d’entrée 2

N°demande marchandise

demande d'achat exceptionnel

date de réception

désignation article

,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,, ,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,, ,,,,,,,,,,,,,,, ,,,,,,,,,,,,,,,,,,,

code unité

code

quantité livrée

N°bon sortie

,,,,,,,,,,, ,,,,,,,,,

,,,,,,,,,,,,,,,,,, ,,,,,,,,,,,,,,,

Doc3 : Bon pour

N°bon pour

date de demande

désignation article

code unité

code

quantité sortie

prenant

matricule

,,,,,,,,,,,,, ,,,,,,,,,,,,,,,,,,, ,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,, ,,,,,,,,,,,,,,

,,,, ,,,,,,,,,,,,,,,,, ,,,,,,,,,,, ,,,,,,,,,,,,,

Doc4 : articles magasin

code Stock initial stock mini stock de couverture

,,,,,,,,,, ,,,,,,,,,,,,,,, ,,,,,,,,,,,,, ,,,,,,,,,,,,,,,

Page 32: Moussaoui OCP COZ

Rapport de stage OCP

ENSAM -MEKNES _ 33

NB : On s’intéresse à calculer la quantité en stock (pour chaque article) Qt en stock = (stock initial + somme .Qt livré )- somme .Qt sortie 2-construction du modèle conceptuel de donnée :

Nom signification type long nature observation DM demande marchandise N 8 E DAX demande d'achat

exceptionnel N 8 E

DATEE date d'envoi DATE

8 E jj/mm/aa

DESA désignation d'article AN 50 E CU code unité AN 1 E

CODE code unité N 8 E QTD quantité demandée N 4 E

DATER date de réception DATE

8 E jj/mm/aa

QTL quantité livrée N 4 E NBS num bon de sortie N 8 E NBP num bon pour N 8 E

DATES date de demande DATE

8 E jj/mm/aa

QTS quantité sortie N 4 E PRE prenant AN 50 E MAT matricule N 5 E

SI stock initial N 5 E SM stock mini N 5 E

Doc 1 :

? Dépendances fonctionnelles : CODE ? CU,DESA,SM,SI,SS DM ? DATEE CODE,DM ? QTD

Page 33: Moussaoui OCP COZ

Rapport de stage OCP

ENSAM -MEKNES _ 34

? Graphe de dépendance fonctionnelle :

CODE DM SS SM SI DESA DATEE QTD

? Etablissement du model conceptuel de donnée (MCD) : 1,n 1,n

? Normalisation : Le model conceptuel de données est minimale d’où le modèle est normalisé. (1FN, 2FN, 3FN). Doc 2 :

? Dépendances fonctionnelles : CODE ? DESA, CU, SM, SS, SI NBS ? DAX, DM, DATER CODE,NBS ? QTD

? Graphe de dépendance fonctionnelle :

CODE DM SS CU DM SM SI DESA DATER DAX QTL

Service_prep #DM DATEE

Article # CODE CU DESA SM SI SS

Concerner

QTD

Page 34: Moussaoui OCP COZ

Rapport de stage OCP

ENSAM -MEKNES _ 35

? Etablissement du model conceptuel de donnée (MCD) : 1,n 1,n

? Normalisation : Le model conceptuel de données est minimale d’où le modèle est normalisé. (1FN, 2FN, 3FN). Doc 3 :

? Dépendances fonctionnelles : BP ? DATER, MAT, PRE CODE ? DESA, CU, SM, SS, SI CODE, BP ? QTS

? Graphe de dépendance fonctionnelle :

CODE BP SS SM SI DESA PRE MAT DATES QTS

? Etablissement du model conceptuel de donnée (MCD) : 1,n 1,n

Mag_cen #NBS DATER DM DAX

Article # CODE CU DESA SM SI SS

Contenir

QTL

ouvrier #BP DATES MAT PRE

Article # CODE CU DESA SM SI SS

Contenir

QTS

Page 35: Moussaoui OCP COZ

Rapport de stage OCP

ENSAM -MEKNES _ 36

? Normalisation : Le model conceptuel de données est minimale d’où le modèle est normalisé. (1FN, 2FN, 3FN). Fusion des MCD associés aux différents documents :

Page 36: Moussaoui OCP COZ

Rapport de stage OCP

ENSAM -MEKNES _ 37

1,n 1,n 1,n 1,n 1,n 1,n

LE MODEL CONCEPTUEL DE DONNEES

Mag_cen #NBS DATER DM DAX

Article # CODE CU DESA SM SI SS

Contenir

QTL

ouvrier #BP DATES MAT PRE

Contenir

QTS

Service_prep #DM DATEE

Concerner

QTD

Page 37: Moussaoui OCP COZ

Rapport de stage OCP

ENSAM -MEKNES _ 38

LE MODEL RELATIONNEL

Mag_cen #NBS DATER DM DAX

Article # CODE CU DESA SM SI SS

ouvrier #BP DATES MAT PRE

Service_prep #DM DATEE

Cde_ser #DM DATEE

Cde_ouv #CODE #NBP QTS

Cde_mag #CODE #NBS QTL

Page 38: Moussaoui OCP COZ

Rapport de stage OCP

ENSAM -MEKNES _ 39

Deuxième partie : 1-Méthodologie de travail : Le schémas suivant montre les différentes parties à réaliser et qui sont nécessaires pour cette base cette base de données :

Table

Requête

Formulaire Etat

Macro

2- Définitions : o Table :

C’est une collection de données de même nature, formée par des enregistrements. o Requête :

Peut concerner les enregistrements d’une ou plusieurs tables, qui répondent à une ou plusieurs conditions.

o Formulaire : Il est conçu pour entrer, modifier, consulter les enregistrements d’une table, ou d’une requête, c’est la conception d’un écran de saisie.

o Etat : Il regroupe toutes les éditions des valeurs provenant de plusieurs enregistrements. (Un état est une présentation efficace des données sous forme imprimée)

o Macro : Il sert à automatiser des fonctions.

Page 39: Moussaoui OCP COZ

Rapport de stage OCP

ENSAM -MEKNES _ 40

3-les tables : on crée les tables suivantes :

4-les requêtes : * Quantité sortie :

Page 40: Moussaoui OCP COZ

Rapport de stage OCP

ENSAM -MEKNES _ 41

En SQL :

SELECT article.CODE, Sum(cde_ouv.QTS) AS SommeDeQTS FROM article INNER JOIN cde_ouv ON article.CODE = cde_ouv.CODE GROUP BY article.CODE ORDER BY article.CODE; *Quantité en stock : SELECT article.CODE, [SI]+[SommeDeQTL]-[SommeDeQTS] AS [Quantité en stock] FROM (qnt_livré INNER JOIN article ON qnt_livré.CODE = article.CODE) INNER JOIN qnt_sortie ON article.CODE = qnt_sortie.CODE ORDER BY article.CODE; * Quantité en stock par code : SELECT article.CODE, [SI]+[SommeDeQTL]-[SommeDeQTS] AS [Quantité en stock] FROM (qnt_livré INNER JOIN article ON qnt_livré.CODE = article.CODE) INNER JOIN qnt_sortie ON article.CODE = qnt_sortie.CODE WHERE (((article.CODE)=[Saisir un code :])) ORDER BY article.CODE; * Quantité sortie : SELECT article.CODE, Sum(cde_mag.QTL) AS SommeDeQTL FROM article INNER JOIN cde_mag ON article.CODE = cde_mag.CODE GROUP BY article.CODE ORDER BY article.CODE; * Recherche par date de livraison : SELECT mag_cen.DATER, cde_mag.CODE, cde_mag.QTL FROM mag_cen INNER JOIN cde_mag ON mag_cen.NBS = cde_mag.NBS WHERE (((mag_cen.DATER) Between [Date de :] And [A])) ORDER BY mag_cen.DATER;

Page 41: Moussaoui OCP COZ

Rapport de stage OCP

ENSAM -MEKNES _ 42

* Recherche par date de livraison et par code : SELECT mag_cen.DATER, cde_mag.CODE, cde_mag.QTL FROM mag_cen INNER JOIN cde_mag ON mag_cen.NBS = cde_mag.NBS WHERE (((mag_cen.DATER) Between [Date de :] And [A]) AND ((cde_mag.CODE)=[Saisir un code:])) ORDER BY mag_cen.DATER; * Recherche par date de sortie : SELECT ouvrier.DATES, cde_ouv.CODE, cde_ouv.QTS FROM ouvrier INNER JOIN cde_ouv ON ouvrier.NBP = cde_ouv.NBP WHERE (((ouvrier.DATES) Between [Date de :] And [A])) ORDER BY ouvrier.DATES; * Recherche par date de sortie et par code : SELECT ouvrier.DATES, cde_ouv.CODE, cde_ouv.QTS FROM ouvrier INNER JOIN cde_ouv ON ouvrier.NBP = cde_ouv.NBP WHERE (((ouvrier.DATES) Between [Date de :] And [A]) AND ((cde_ouv.CODE)=[Saisir un code:])) ORDER BY ouvrier.DATES; * Les articles à commander : SELECT [QNT_STOOK].[CODE], [QNT_STOOK].[Quantité en stock] FROM QNT_STOOK INNER JOIN article ON [QNT_STOOK].[CODE]=[article].[CODE] WHERE ((([QNT_STOOK].[Quantité en stock])<=[article].[SM])) ORDER BY [QNT_STOOK].[CODE]; 5-Les Etats: Le résultat le plus important est la listes des articles à commandé, c’est pourquoi on doit les imprimer, on utilise pour cette fonction l’Etat suivant:

Page 42: Moussaoui OCP COZ

Rapport de stage OCP

ENSAM -MEKNES _ 43

6-Les formulaires: les formulaires réalise la tache d’interface homme / machine, on site quelque formulaires réalisée :

6-1-page de présentation :

Page 43: Moussaoui OCP COZ

Rapport de stage OCP

ENSAM -MEKNES _ 44

6-2- menu général

6-3-Articles magasins :

Page 44: Moussaoui OCP COZ

Rapport de stage OCP

ENSAM -MEKNES _ 45

6-4-Bilan stock :

6-5-quantitée livrée par date et code :

Page 45: Moussaoui OCP COZ

Rapport de stage OCP

ENSAM -MEKNES _ 46

7- Macro : Les macros utiliser on pour but de tester si un article existe déjà ou non

pour ne pas l’enregistrer plusieurs fois. Une des macros réalisée :

Pour plus de détail voir disquette annexe

Page 46: Moussaoui OCP COZ

Rapport de stage OCP

ENSAM -MEKNES _ 47

Conclusion Si le stock est une nécessité pour toute entreprise, alors il faut

utiliser des moyens efficaces pour assurer la meilleure gestion des articles.

Pour faciliter leur gestion, tous les articles en stock devront être

codés de façon impérativement bijective, on peut les répartir en classes d’après la méthode de Pareto, et pour chaque article , il sera nécessaire de calculer statistiquement un seuil de sécurité en fonction du risque de rupture qu’on accepte de prendre. Après il faut penser à l’informatisation des opérations (entrées, sorties,…) afin de connaître l’état du stock à tout instant. Dans notre stage à l’OCP, on a eu l’occasion d’appliquer cette démarche et d’approfondir nos connaissances en gestion et en informatique.