MOTIVER LA LECTURE PAR LE NUMERIQUE ET DEVELOPPER L...

20
MOTIVER LA LECTURE PAR LE NUMERIQUE ET DEVELOPPER L’EXPRESSION ORALE Véronique CAILLE, collège du Pévèle ORCHIES, académie de Lille Niveaux et entrées du programme Niveau 3 ème Il s’agit d’un parcours destiné à permettre aux élèves de rendre compte de compétences de lecture au travers de prestations orales négociées, médiatisées et améliorées grâce à l’apport de ressources numériques. Extraits du BO spécial n° 6 (26/08/08) L’oral s’enseigne comme l’écrit. Tout au long des quatre années de collège, un véritable apprentissage de l’oral se construit en classe de français. Il se fonde sur la pratique d’échanges, de débats, sur l’expression d’émotions et de réflexions personnelles. Il passe aussi par la reformulation de la pensée des autres. C’est à ce titre que le travail de l’oral aide à l’acquisition des compétences (…) «les compétences sociales et civiques » ; «l’autonomie et l’initiative ») et contribue à faire du collège une école d’ouverture à l’autre et de tolérance. Sous la conduite du professeur, les élèves prennent la parole fréquemment, avec mesure et de façon organisée. Le professeur veille à ce qu’ils s’expriment avec clarté et précision, dans un niveau de langue approprié. Il les encourage régulièrement à expliciter leur pensée et à se soucier d’être compris de leur auditoire. Il crée des situations propices à un véritable échange entre eux. Lecture La progression pédagogique du professeur s’attache à traiter toutes les entrées du programme de lecture, certaines pouvant faire l’objet de plusieurs lectures d’œuvres. Les œuvres qu’elle retient sont étudiées en œuvre intégrale ou par groupements de textes en classe. Elles peuvent aussi faire l’objet d’une lecture cursive en dehors du temps scolaire. - Récits d’enfance et d’adolescence - De la tragédie antique au tragique contemporain Numérique et projet d’enseignement Le recours au numérique invite à la lecture et au dialogue autour des œuvres. Le croisement des TICE et des Lettres favorise l’émergence de compétences de lecture et d’expression orale. Au travers de la résolution d’une tâche complexe se joue la recherche d’une lecture qui motive. Activités de lecture, d’écriture et entraînements à l’expression orale avec ou sans support se combinent. Supports exploités - Support 1 : Corpus d’œuvres intégrales au programme. - Support 2 : Evaluations des lectures sous forme d’expressions écrites affinées par strates successives. - Support 3 : Diaporamas de présentation de la lecture cursive d’une classe à l’autre ; padlet de mise en commun de la lecture de la classe. - Support 4: Cartes heuristiques et diaporamas comme supports de la présentation orale des œuvres. - Support 5: Prestations orales filmées et visionnées par les élèves /

Transcript of MOTIVER LA LECTURE PAR LE NUMERIQUE ET DEVELOPPER L...

Page 1: MOTIVER LA LECTURE PAR LE NUMERIQUE ET DEVELOPPER L ...lettres.discipline.ac-lille.fr/ressources/cycle-4/... · Il s’agit de réaliser une présentation orale à la classe pour

MOTIVER LA LECTURE PAR LE NUMERIQUE ET DEVELOPPER L’EXPRESSION ORALE

Véronique CAILLE, collège du Pévèle ORCHIES, académie de Lille

Niveaux et entrées duprogramme

Niveau 3ème

Il s’agit d’un parcours destiné à permettre aux élèves de rendre compte decompétences de lecture au travers de prestations orales négociées, médiatisées etaméliorées grâce à l’apport de ressources numériques.

Extraits du BO spécial n° 6 (26/08/08)

L’oral s’enseigne comme l’écrit.

Tout au long des quatre années de collège, un véritable apprentissage de l’oral seconstruit en classe de français. Il se fonde sur la pratique d’échanges, de débats, surl’expression d’émotions et de réflexions personnelles. Il passe aussi par lareformulation de la pensée des autres. C’est à ce titre que le travail de l’oral aide àl’acquisition des compétences (…) «les compétences sociales et civiques » ;«l’autonomie et l’initiative ») et contribue à faire du collège une école d’ouverture àl’autre et de tolérance.

Sous la conduite du professeur, les élèves prennent la parole fréquemment, avecmesure et de façon organisée. Le professeur veille à ce qu’ils s’expriment avec clartéet précision, dans un niveau de langue approprié. Il les encourage régulièrement àexpliciter leur pensée et à se soucier d’être compris de leur auditoire. Il crée dessituations propices à un véritable échange entre eux.

Lecture

La progression pédagogique du professeur s’attache à traiter toutes les entrées duprogramme de lecture, certaines pouvant faire l’objet de plusieurs lecturesd’œuvres. Les œuvres qu’elle retient sont étudiées en œuvre intégrale ou pargroupements de textes en classe. Elles peuvent aussi faire l’objet d’une lecturecursive en dehors du temps scolaire.

- Récits d’enfance et d’adolescence- De la tragédie antique au tragique contemporain

Numérique et projetd’enseignement

Le recours au numérique invite à la lecture et au dialogue autour des œuvres.

Le croisement des TICE et des Lettres favorise l’émergence de compétences delecture et d’expression orale.

Au travers de la résolution d’une tâche complexe se joue la recherche d’une lecturequi motive.Activités de lecture, d’écriture et entraînements à l’expression orale avec ou sanssupport se combinent.

Supports exploités

- Support 1 : Corpus d’œuvres intégrales au programme.

- Support 2 : Evaluations des lectures sous forme d’expressions écrites affinéespar strates successives.

- Support 3 : Diaporamas de présentation de la lecture cursive d’une classe àl’autre ; padlet de mise en commun de la lecture de la classe.

- Support 4 : Cartes heuristiques et diaporamas comme supports de laprésentation orale des œuvres.

- Support 5 : Prestations orales filmées et visionnées par les élèves /

Page 2: MOTIVER LA LECTURE PAR LE NUMERIQUE ET DEVELOPPER L ...lettres.discipline.ac-lille.fr/ressources/cycle-4/... · Il s’agit de réaliser une présentation orale à la classe pour

enregistrements et écoutes de fichiers sonores.

Objectifs littéraires etculturels

- objectif 1 : Susciter l’appétence pour la lecture d’œuvres intégrales auprogramme (lecture scolaire) et en dehors des programmes en lecturepersonnelle (lecture privée).

- objectif 2 : Faire découvrir des romans et des pièces de théâtre du XXèmesiècle. Approfondir la connaissance des genres littéraires.

- objectif 3 : Développer les connaissances littéraires sur les personnages deromans et sur le récit de vie.

- objectif 4 : Découvrir le registre tragique.

- Apprécier l’intertexte à l’œuvre au fil des réécritures à travers les siècles.

Ressources numériques etoutils informatiques

mobilisés

- ressource 1 : salle pupitre

- ressource 2 : TNI

- ressource 3 : Fichiers sonores et vidéos / diaporamas

Compétences exercées

- compétence 1 - Culture du jugementEtre capable de développer les aptitudes à la réflexion critique pour fonder ses

jugements.- compétence 2 : Culture de l’engagement :

Agir individuellement et collectivement. Etre capable de travailler enautonomie et de coopérer.- Compétence 3 : Culture de la sensibilité : soi et les autres.

Etre capable d’exprimer en les contrôlant ses émotions et ses sentiments.

Les étapes du projet

Etape 1 : Lecture d’une œuvre intégrale / Evaluation par un écrit mêlant écrit destructuration et de réflexion.

Etape 2 : Réalisation en salle pupitre par les élèves de 3ème A d’une présentationnumérique à destination d’une autre classe, la 3ème E / Préparation de cartesheuristiques ou de supports numériques servant de base à un oral deprésentation.

Etape 3 : Projection aux élèves de 3ème E des présentations numériques(diaporamas) au TNI et du padlet. Echange sur leurs attentes de lecture et surl’intérêt de ces présentations. Formalisation des attentes à l’écrit.

Etape 4 : Lecture de l’œuvre par la classe de 3ème E / Bilan écrit sur la lecture etsur l’aide apportée par le numérique.

Etape 5 : Réalisation dans les deux classes de présentations orales d’œuvresavec supports numériques (cartes heuristiques /diaporamas), filmées ou nonselon la volonté des élèves.

Etape 6 : Réalisation de carnets de lecture sous une forme numérique au choixdiaporamas / fichiers sonores / montages vidéos.

Etape 7 : Poursuite des échanges entre les deux classes.

Pourquoi recourir au numérique ?

En recourant à des présentations numériques on fait rentrer les élèves dans le projet de lecture par le biais d’unepédagogie de détour qu’actualise l’usage de l’outil informatique. La diversification des supports, leur nouveauté, leuroriginalité permettent de piquer la curiosité des élèves, de soutenir leur attention, de motiver leur propre mise enactivité. Le projet est mené avec deux classes de 3ème.

Page 3: MOTIVER LA LECTURE PAR LE NUMERIQUE ET DEVELOPPER L ...lettres.discipline.ac-lille.fr/ressources/cycle-4/... · Il s’agit de réaliser une présentation orale à la classe pour

Il a pour origine un double constat :

la difficulté pour les élèves à mener la lecture cursive d'une œuvre intégrale

une forme de réticence à s’exprimer à l’oral devant leurs camarades.

Il est donc essentiel de permettre que chacun, tout au long de l’année, prenne conscience de ses capacités etprogresse en assurance.

Le projet qui leur est proposé, le compte rendu d’une lecture cursive, a donc pour but de travailler sur les capacitésd’oral et de motiver la lecture en établissant un échange entre deux classes du même niveau.

Les élèves ont réalisé des présentations numériques de leur lecture d’une œuvre de Driss Chraïbi La civilisation mamère dans le but de susciter l’envie de lire chez leurs camarades.

En livrant leurs impressions, en faisant partager leur avis sur cette lecture les élèves de 3A ont permis aux élèves de3E d'aborder l’œuvre différemment. Il leur a fallu user de stratégie pour créer chez leurs camarades le désir de liresans pour autant dévoiler tous les ressorts de l'histoire. Le projet se poursuit et les élèves se livrent maintenant à desprestations orales qui s'appuient sur la projection au TNI de cartes heuristiques qu'ils ont réalisées pour présenterd'autres œuvres au programme.

Contexte de l’activité

Paradoxalement les pratiques d’oral en clase sont souvent vécues comme fortement contraintes par les élèves de3ème

Elles sont souvent convoquées en langues vivantes par le biais de tâches finales ou synonymes d’oraux de HDA de find’année. Fréquemment les élèves trouvent un refuge commode dans la récitation d’un écrit appris par cœur quipréserve d’une pratique « sans filet » qui pourrait leur valoir une mauvaise note. Un entraînement à l’oral est doncessentiel pour améliorer la confiance en soi nécessaire qui libérera leurs capacités d’expression.

étap

e

1Lecture personnelle de l’œuvre de Driss Chraïbi Lacivilisation ma mère

Le travail liminaire proposé, le compte rendu d’une lecture cursive, a pour visée de travailler sur lescapacités d’oral et de motiver la lecture en établissant un échange entre deux classes du même niveau. Les élèvesvont réaliser des présentations de lecture d’une œuvre afin de susciter l’appétence chez leurs camarades.Il s’agit de déterminer dans quelle mesure une présentation numérique peut avoir un impact sur la lecture d’uneœuvre.

Réalisation :Le livre La civilisation ma mère de Driss Chraïbi est proposé en lecture cursive. C’est le prolongement d’un projetconsacré au récit de vie qui fait l’objet d’une évaluation combinant écrit de structuration et de réflexion.Le professeur sollicite les élèves sur la présentation d’un passage précis dont le choix est laissé libre. Une justificationde la sélection opérée est requise et les élèves sont invités à émettre leur avis sur l’œuvre dans sa globalité.

Les trois questions de l’évaluation de lecture sont :1/ Quel épisode du livre vous a le plus marqué ? Racontez- le rapidement.

2/ Justifiez le choix de ce passage précis

3/ Avez-vous aimé ce livre ? Justifiez votre réponse par un ou plusieurs paragraphes argumentés.

Les élèves produisent en classe, dans un premier jet, de façon synthétique et sans le livre, des écrits qui se révèlentbien aboutis. La lecture effective de l’œuvre peut être évaluée ainsi que leur capacité à en comprendre le sens et àen discerner les enjeux.

Cette phase écrite va constituer une étape de brouillon. Le professeur corrige les copies et formule à la marge desquestions permettant aux élèves de corriger la langue employée, de préciser les formulations mais surtout d’affinerles prises de position.

Page 4: MOTIVER LA LECTURE PAR LE NUMERIQUE ET DEVELOPPER L ...lettres.discipline.ac-lille.fr/ressources/cycle-4/... · Il s’agit de réaliser une présentation orale à la classe pour

Exemples de production : (Annexes, documents 1 et 2)ét

ape

2 Réalisation de présentations numériques à destination d’autrui.

Les élèves sont amenés à retravailler leurs écrits dans une double perspective :

Présenter l’œuvre en réalisant un diaporama à destination des élèves de l’autre classe avant leur proprelecture. Une contrainte est imposée, des extraits choisis de l’œuvre doivent être intégrés à cetteprésentation pour délivrer une vision fragmentée de l’histoire, un puzzle dont les pièces manquantes nedemandent qu’à être découvertes par un lecteur curieux.

Il s’agit de réaliser une présentation orale à la classe pour les élèves volontaires souhaitant développer leurscompétences orales. Les modèles de la rubrique littéraire du Télématin de France 2 ou de l’émission Lagrande librairie leur sont suggérés.

Par exemple ils peuvent s’inspirer de l’intervention de François Busnel qui se propose de remplir la valise deses auditeurs de livres pour l’été.

http://www.france2.fr/emissions/telematin/culture/actu-livres_279313 (commencer à lecture de la vidéo à 1mn)

Autre exemple, la présentation du livre L’animal est une personne, de Franz Olivier Giesbert (Flammarion),

un livre très personnel sur son amour des animaux. (Émission diffusée le 14/11/2014)

http://culturebox.francetvinfo.fr/emissions/france-5/la-grande-librairie/erik-orsenna-eric-emmanuel-schmitt-regine-

detambel-164853 (lecture du début de la vidéo puis à 1 :10 :48)

Les élèves peuvent s’aider d’un diaporama réalisé avec des mots clés de leur écrit ou d’une carte

heuristique projetée au TNI.

Laurine :

Page 5: MOTIVER LA LECTURE PAR LE NUMERIQUE ET DEVELOPPER L ...lettres.discipline.ac-lille.fr/ressources/cycle-4/... · Il s’agit de réaliser une présentation orale à la classe pour
Page 6: MOTIVER LA LECTURE PAR LE NUMERIQUE ET DEVELOPPER L ...lettres.discipline.ac-lille.fr/ressources/cycle-4/... · Il s’agit de réaliser une présentation orale à la classe pour

Louis :ét

ape

3 Mieux échanger grâce au numérique.

Quelques présentations numériques, sous forme de diaporamas, sont projetées aux élèves de 3ème E au TNI.Les épisodes les plus évoqués par les élèves sont l’arrivée de la radio ou du téléphone dans la famille, la

première sortie de la mère, la première sortie au cinéma, les objets de son passé qu’elle enterre, les réunions defemmes qu’elle organise, le départ.

Un padlet de la lecture de la classe de 3A a permis de regrouper les différents morceaux de l’œuvre choisie,

il est présenté à la classe et mis en ligne sur le site du collège. Dans une version optimisée du projet on pourrait

souhaiter voir ces productions à la libre disposition des élèves au CDI afin d’enclencher les lectures personnelles.

Précisions sur PADLET

Padlet est un outil intuitif en ligne qui permet lui aussi de mettre en œuvre un travail collaboratif en autorisant

l’écriture de messages sur « un mur ».

Il s’agit d’un mur blanc avec une URL unique sur lequel les utilisateurs déposent des notes, des liens, des images, du

son des vidéos, des fichiers Word ou Excel, des PDF… Les notes déposées sont partageables par mél ou sur les

réseaux sociaux.

Page 7: MOTIVER LA LECTURE PAR LE NUMERIQUE ET DEVELOPPER L ...lettres.discipline.ac-lille.fr/ressources/cycle-4/... · Il s’agit de réaliser une présentation orale à la classe pour

En s’inscrivant sur le site http://fr.padlet.com/ , on peut gérer les autorisations données aux utilisateurs et visiteurs

du mur.

La consultation du mur peut être autorisée sans que des modifications soient permises.

Mais surtout le mur peut être partagé et enrichi collectivement.

Le padlet mis sur le site du collège est également découvert par la 3ème E

http://padlet.com/verbrimi44/r1x31wpyol6r

Page 8: MOTIVER LA LECTURE PAR LE NUMERIQUE ET DEVELOPPER L ...lettres.discipline.ac-lille.fr/ressources/cycle-4/... · Il s’agit de réaliser une présentation orale à la classe pour

Un exemple de DIAPORAMA d’élève :

Page 9: MOTIVER LA LECTURE PAR LE NUMERIQUE ET DEVELOPPER L ...lettres.discipline.ac-lille.fr/ressources/cycle-4/... · Il s’agit de réaliser une présentation orale à la classe pour
Page 10: MOTIVER LA LECTURE PAR LE NUMERIQUE ET DEVELOPPER L ...lettres.discipline.ac-lille.fr/ressources/cycle-4/... · Il s’agit de réaliser une présentation orale à la classe pour

Un échange s’instaure entre les élèves et le professeur sur les attentes de lecture créées et sur l’intérêt de ces

présentations numériques. Les élèves sont ensuite individuellement invités à formaliser leurs remarques à l’écrit.

Ils expriment clairement que les présentations ont constitué une aide de lecture car les thèmes du livre leur

ont plu, les extraits et leur justification ont témoigné d’une œuvre qui exprime des sentiments qui les touchent.

L’envie de faire à leur tour la même chose pour l’autre classe émerge.

Dylan « Les élèves se sont investis pour nous tout en ne dévoilant pas le livre complètement. Je pense que je

pourrais faire la même chose sur un autre livre. Cela pourrait aider les élèves à lire et à comprendre »

La curiosité est attisée ce qui donne l’envie de se plonger dans la lecture:

Lilas « Les sentiments et émotions évoqués à travers les diaporamas me poussent à aller plonger dans la

lecture de ce livre. Ce qui est dit à propos de la mère qui ne sort pas, qui ne connaît pas le monde extérieur me donne

envie de savoir si elle va surmonter ses peurs et ses angoisses (…) Quelques touches humoristiques donnent

également la volonté de découvrir le livre. Il est sûrement plein d’émotions et de tendresse »

Le commentaire du roman par des pairs est le gage d’une parole authentique à laquelle on peut se fier.

Flore « Ces présentations donnent envie de lire le livre car c’est fait par des élèves qui l’ont aimé. Il nous ont

parlé de leurs émotions et c’était amusant »

Clément : « Le point positif de cette présentation c’est qu’elle nous révèle l’aspect humoristique de la mère et

que ce sont des avis d’élèves de notre âge. »

La présentation numérique comble selon certains élèves les défauts du livre : le titre et la quatrième de

couverture sont jugés sévèrement et détournent de la lecture.

Un seul élève sur une classe qui en compte vingt huit, n’adhère pas à la démarche :

« Le point négatif c’est qu’elle nous décourage à lire ce livre car il y a trop de contenu du livre qui est exprimé,donc je qualifierais cette présentation de résumé. J’aurais voulu découvrir moi-même le moment où la mère sort dansun parc, c’est pratiquement quatre pages de gâchées pour le lecteur. »

Page 11: MOTIVER LA LECTURE PAR LE NUMERIQUE ET DEVELOPPER L ...lettres.discipline.ac-lille.fr/ressources/cycle-4/... · Il s’agit de réaliser une présentation orale à la classe pour

La synthèse d’Adrien reflète l’avis de la classe :ét

ape

4 Lecture en écho de l’œuvre et bilan sur l’aide apportée par le numérique

Dans cette phase du projet les élèves sont amenés à faire un retour critique synthétique sur leurs impressions delecteurs pour déterminer l’impact de ces présentations orales et/ou écrites sur leur façon d’aborder la lecture.Il ne s’agit plus de recueillir des informations sur un épisode marquant mais de témoigner de la compréhensionde l’œuvre dans sa globalité. En outre une réflexion est attendue sur la comparaison entre l’horizon d’attentedéfini grâce aux présentations numériques et la réception individuelle de l’œuvre.

Trois écrits sont proposés en guise d’évaluation :

Présentez rapidement le contexte et l’histoire

Le conseilleriez-vous à vos amis ? Pourquoi ?

Edmond « Oui je conseillerais ce livre à mon entourage car bien que celui-ci ne soit pas forcément d’une

lecture simple, il est bourré d’émotions que ce soit de la joie, de l’étonnement ou tout simplement de

l’amusement face aux réactions de la mère toujours plus insolites, parler avec les arbres, les plantes,

croire que la radio est animée par un magicien »

Clément se dit « partagé sur ce livre car il contient des passages humoristiques et des passages ennuyeux.Les passages humoristiques de ce livre, c’est quand les deux enfants emmènent leur mère au parc etqu’elle embrasse les arbres, mange de l’herbe... Les passages ennuyeux c’est quand les enfants racontentles passages inutiles de la vie de leur mère. Je conseille quand même bien ce livre rempli d’humour »

La lecture correspond-elle à vos attentes et à la présentation numérique ?

Sur les 26 élèves présents, seuls quatre d’entre eux ont trouvé une distorsion entre l’attente créée et la

lecture finale. Méline a aimé les diaporamas mais le livre ne lui a pas plu, Agathe a trouvé le livre

Page 12: MOTIVER LA LECTURE PAR LE NUMERIQUE ET DEVELOPPER L ...lettres.discipline.ac-lille.fr/ressources/cycle-4/... · Il s’agit de réaliser une présentation orale à la classe pour

« ennuyeux et long à débuter », Lucas estime que l’histoire « n’est pas aussi drôle que l’avaient prédit

certains lecteurs »

Rose : « Leur travail m’a donné envie de lire le livre mais je pensais qu’il y aurait un peu plus d’aventuresdans le livre »Romain :

Quelques exemples d’avis positifs : Lilas

Page 13: MOTIVER LA LECTURE PAR LE NUMERIQUE ET DEVELOPPER L ...lettres.discipline.ac-lille.fr/ressources/cycle-4/... · Il s’agit de réaliser une présentation orale à la classe pour

Adrien :

Page 14: MOTIVER LA LECTURE PAR LE NUMERIQUE ET DEVELOPPER L ...lettres.discipline.ac-lille.fr/ressources/cycle-4/... · Il s’agit de réaliser une présentation orale à la classe pour

étap

e

5Réalisation dans les deux classes de présentations orales d’œuvres avec supportsnumériques (cartes heuristiques /diaporamas), filmées ou non selon la volonté desélèves.

La possibilité de présenter une œuvre oralement est offerte aux élèves. Ceux-ci peuvent à tout momentpartager une lecture cursive ou personnelle avec leurs camarades. Pour établir une progressivité dans la démarchedes fichiers sonores de présentation sont également acceptés. Ils peuvent être des écrits oralisés ou des orauxspontanés basés sur des outils structurants que constituent les cartes heuristiques et diaporamas. Les élèvess’entraînent ainsi à la formulation et reformulation de leurs propos, ils peuvent s’adapter à leur auditoire dans laperspective de l’épreuve d’histoire des arts et de l’EAF à plus long terme.

Les prestations des élèves enregistrées sont visionnées lors de la journée du numérique organisée au CRDPpar les professeurs inscrits aux ateliers. Seuls les fichiers sonores et des diaporamas accompagnent la présente ficheafin de protéger l’image des élèves.

A écouter dans le dossier : Fichiers sonores d’Antoine, d’Aurélien sur La civilisation ma mère De Driss Chraïbi

Carte heuristique de Clémentine pour l’Ami retrouvé de Fred Uhlmann

Page 15: MOTIVER LA LECTURE PAR LE NUMERIQUE ET DEVELOPPER L ...lettres.discipline.ac-lille.fr/ressources/cycle-4/... · Il s’agit de réaliser une présentation orale à la classe pour

Carte heuristique de Cléa pour l’Ami retrouvé de Fred Uhlmannét

ape

6 Prolongements sur l’année

Le projet de présentation numérique est étendu aux autres lectures de l’année, notamment pour des œuvres

comme La mort n’oublie personne de Didier Daeninckx ou Le voyageur sans bagage d’Anouilh, Un secret de

Grimbert. Des présentations personnelles d’autres livres non disponibles dans l’établissement seront suggérées

comme celle d’Eldorado de Laurent Gaudé que les élèves mettront en parallèle avec l’actualité.

Pour ces lectures à venir, une présentation orale sera conseillée, et pour les élèves volontaires un speed booking

(une critique rapide dans un temps limité) comme le montre François Busnel dans l’émission La grande librairie.

Dans l’extrait suivant, le journaliste présente cinq critiques littéraires qui s’efforcent de convaincre des lecteurs

potentiels en trente secondes.

http://culturebox.francetvinfo.fr/emissions/france-5/la-grande-librairie/erik-orsenna-eric-emmanuel-schmitt-regine-

detambel-164853

Un site de rencontres de livres peut être créé avec pour titre les Livres qui lient

A écouter dans le dossier : Les lectures expressives d’extraits de Le voyageur sans bagage d’Anouilh avec la

justification des passages choisis, réalisées par Alix, Antoine, Raphaëlle.

A lire : Les diaporamas de Grégoire (Antigone d’Anouilh), de Louis, Clémentine, Aurélien sur Le voyageur sans

bagage d’Anouilh

Page 16: MOTIVER LA LECTURE PAR LE NUMERIQUE ET DEVELOPPER L ...lettres.discipline.ac-lille.fr/ressources/cycle-4/... · Il s’agit de réaliser une présentation orale à la classe pour

BILAN DES USAGES DU NUMERIQUE

Intérêt et enjeux de l’exploitation du numérique

Le projet d’échange entre les deux classes a décomplexé l’écriture réflexive, tous les élèves ont eu à cœur deformuler des avis argumentés. Le numérique a incité tous les élèves à lire et l’on n’a pas constaté de lecture nonréalisée. Les évaluations qui étaient associées au projet ont permis aux élèves de se sentir valorisés etrécompensés pour leur travail.

Effets sur la gestion de classe

Les élèves sont naturellement à l’aise face aux nouvelles technologies. L’activité décomplexe le rapport àl’écriture d’élèves parfois en difficulté.

Ecueils à éviter

Le temps imparti aux séances en salle pupitre pour la réalisation des diaporamas et aux présentations orales doitêtre rigoureusement géré.

Bibliographie / sitographie

- Site du collège du Pévèle à Orchieshttp://www.college-pevele.fr/spip/spip.php?article857

Annexes, documents 1 et 2

Page 17: MOTIVER LA LECTURE PAR LE NUMERIQUE ET DEVELOPPER L ...lettres.discipline.ac-lille.fr/ressources/cycle-4/... · Il s’agit de réaliser une présentation orale à la classe pour

Document 1 : Laurine

Page 18: MOTIVER LA LECTURE PAR LE NUMERIQUE ET DEVELOPPER L ...lettres.discipline.ac-lille.fr/ressources/cycle-4/... · Il s’agit de réaliser une présentation orale à la classe pour
Page 19: MOTIVER LA LECTURE PAR LE NUMERIQUE ET DEVELOPPER L ...lettres.discipline.ac-lille.fr/ressources/cycle-4/... · Il s’agit de réaliser une présentation orale à la classe pour

Document 2 Louis :

Page 20: MOTIVER LA LECTURE PAR LE NUMERIQUE ET DEVELOPPER L ...lettres.discipline.ac-lille.fr/ressources/cycle-4/... · Il s’agit de réaliser une présentation orale à la classe pour