Mot de bienvenue - MNQmnq.quebec/wp-content/uploads/2016/08/ProgrammeWeb.pdf · Présentation LES...

16
1

Transcript of Mot de bienvenue - MNQmnq.quebec/wp-content/uploads/2016/08/ProgrammeWeb.pdf · Présentation LES...

1

Le Mouvement national des Québécoises et Québécois (MNQ) est fier de présenter les États généraux sur les commémorations historiques, organisés en partenariat avec la Cinémathèque québécoise, les Musées de la civilisation, la Commission franco-québécoise sur les lieux de mémoire communs, Pointe-à-Callière, cité d’archéologie et d’histoire de Montréal, l’Institut du patrimoine de l’UQAM, la Chaire de recherche du Canada en patrimoine ethnologique, l’Institut du patrimoine culturel de l’Université Laval, la Fédération Histoire Québec, la Société du patrimoine politique du Québec (SOPPOQ), les Éditions du Septentrion, L’Action nationale, la Fondation Lionel-Groulx, Accent bleu du Québec, le Vignoble Val Caudalies, WEBTV.COOP, K72, l’Institut de recherche sur le Québec, la Banque Nationale et Québecor.

Je me souviens : la formule est forte. Elle caractérise une nation, qui en elle-même, sait que la mémoire est l’autre nom de l’identité. Au fil des siècles, les Québécois ont poursuivi leur aventure en se racontant leur histoire. On constate d’ailleurs que le goût du passé est bien présent comme en témoigne la popularité des thèmes historiques au cinéma ou à la télévision. Sur le plan institutionnel, aucune politique ne régit les commémorations. Si on trouve ici comme ailleurs des pratiques commémoratives, on ne trouve aucune politique structurée susceptible de revaloriser l’usage public de la mémoire.

À l’aube du 375e anniversaire de Montréal, ce grand rendez-vous a pour objectif de mener une consultation et une réflexion de fond sur l’avenir des commémorations au Québec. Notamment, sur le type de commémorations que nous souhaitons célébrer, les

anniversaires historiques et politiques qui devraient être ajoutés au calendrier des commémorations officielles, l’implication de l’État québécois et des acteurs concernés, etc. Nous souhaiterons également réfléchir à la préservation des lieux de mémoire importants.

Au programme, des conférences, des panels et des tables rondes où se prononceront des intellectuels, des responsables de musées, des représentants d’organismes publics et privés, ainsi que des représentants de la société civile, œuvrant dans le domaine de l’histoire, des commémorations et du patrimoine.

Le MNQ en brefFondé en 1947, le Mouvement national des Québécoises et Québécois (MNQ) est un mouvement issu de la société civile, indépendant des partis politiques, fédérant 19 Sociétés membres partout au Québec. Sa mission est de défendre et de promouvoir l’identité québécoise, sa langue, son histoire, sa culture et son patrimoine.

L’intérêt du MNQ pour les commémorations ne date pas d’hier puisque depuis plus de 30 ans, l’organisme est le maître d’œuvre des célébrations de la Fête nationale sur l’ensemble du territoire québécois, de la Journée nationale des patriotes, ainsi que du jour du Drapeau. En 2011, sous l’égide de l’Institut de recherche sur le Québec, affiliée au Mouvement, l’historien Charles-Philippe Courtois a publié une étude intitulée Les commémorations historiques nationales au Québec. Recommandations pour une politique d’envergure (en ligne au www.irq.quebec).

Présentation

LES TRAVAUX SERONT WEBDIFFUSÉS AU COMMEMORATIONS.QUEBEC

ÉCHANGEZ AVEC NOUS ! #CommemorationsQc

/MouvementnationaldesQuébécois

@MouvNatQc

@MouvNatQc

3

Au nom du Mouvement national des Québécoises et Québécois (MNQ), il me fait plaisir de vous accueillir aux États généraux sur les commémorations historiques. Nous espérons que ce grand colloque, sous le thème « Ne laissons pas l’histoire nous échapper », permettra de jeter

les bases d’une politique de commémorations au Québec. Depuis l’étude de l’historien Charles-Philippe Courtois, réalisée à l’Institut de recherche sur le Québec en 2011 , le MNQ travaille dans le but de faire connaître l’importance d’une telle politique au gouvernement du Québec. D’ailleurs, nous avons présenté un mémoire en ce sens le 25 août dernier, dans le cadre des consultations publiques sur le renouvellement de la politique culturelle québécoise. Depuis plus de 30 ans, le MNQ est le maître d’œuvre des célébrations de la Fête nationale du Québec, de la Journée nationale des patriotes et du jour du Drapeau; notre intérêt pour les commémorations est donc bien ancré dans nos actions et nos valeurs.

Pour le MNQ, il ne s’agit pas simplement de se souvenir, mais de célébrer notre identité et notre culture à travers les commémorations nationales. Nous voulons aborder plusieurs questions auxquelles nous espérons trouver quelques pistes de solutions. Sans balises claires, nous sommes trop souvent portés à l’improvisation ou nous laissons le passé tomber dans l’oubli, comme en témoigne l’actualité des dernières années. Par exemple, comment s’assurer de souligner comme il se doit les anniversaires des évènements ou personnages marquants? Quelles sont les règles en matière toponymique pour inscrire le nom des grandes figures qui viennent de nous quitter – pensons au cas récent du parc de Vimy, rebaptisé au nom de Jacques Parizeau? Que faire quand la toponymie ou l’art public commémore une figure tombée en disgrâce, comme Claude Jutra? Pourquoi célébrer le 75e anniversaire d’un évènement, plutôt que d’attendre au 100e? Voilà une série d’exemples qui montrent bien qu’il est temps de mener une réflexion sérieuse au sujet de ces questions de première importance pour la préservation de notre mémoire.

Ces états généraux regrouperont bon nombre d’acteurs clés qui œuvrent, chacun à leur façon, dans le domaine des

commémorations. Ils seront tous réunis pour discuter de la nécessité de donner un sens à notre devise : Je me souviens. Fort de son rayonnement au sein de la Francophonie, le MNQ est aussi fier de présenter en conférence d’ouverture madame Martine de Boisdeffre, conseiller d’État, qui, entre 2001 et 2010, a occupé le poste de directrice des Archives de France et de secrétaire général des commémorations nationales. Durant son mandat, madame de Boisdeffre a été maître d’œuvre du calendrier des commémorations en France. Un tel outil pourrait faire l’objet de discussions au Québec dans le cadre de la création d’une politique de commémorations.

Cette année, les États généraux sur les commémorations historiques remplacent l’université d’été du MNQ. Ce rendez-vous annuel a souvent été l’occasion d’échanger sur les enjeux du Mouvement et nos aspirations. Les États généraux reprennent cette vision, mais en y ajoutant d’autres partenaires et commanditaires.

Ce faisant, nous espérons que les échanges entre les délégués du réseau MNQ, qui proviennent des quatre coins du Québec, et le public seront fructueux. Cet évènement s’inscrit dans un esprit d’ouverture et de rassemblement de différents points de vue et propositions, pour assurer une meilleure reconnaissance des fondements de la nation québécoise. Ainsi, je suis certaine que les jours qui viennent seront l’occasion de belles rencontres porteuses pour ceux qui ont à cœur l’avenir du Québec!

En terminant, je tiens à remercier les nombreux partenaires et commanditaires qui soutiennent et font rayonner notre évènement. Je remercie également les membres de notre comité scientifique, composé de madame Louise Beaudoin et de messieurs Jacques Beauchemin, Yves Bergeron, Mathieu Bock-Côté, Marc Chevrier, Charles-Philippe Courtois, Marcel Fournier, Robert Laplante et Raymond Montpetit. Leur expertise et leurs précieux conseils nous ont permis de bâtir un programme de grande qualité, dont nous sommes très fiers.

Au plaisir d’échanger avec vous!

Martine Desjardins

Mot de bienvenue

5

Sous le thème « Ne laissons pas l’histoire nous échapper », la campagne publicitaire imaginée pour promouvoir les États généraux sur les commémorations historiques montre l’urgence d’encadrer les commémorations afin de préserver la mémoire collective. Les images mettent en scène des monuments de personnages historiques qui ont été déboulonnés, soit ceux de Paul de Chomedey de Maisonneuve, de Jacques Cartier et de Pierre Le Moyne d’Iberville. Ces images-chocs dénoncent le triste sort réservé à la statuaire dans l’espace public.

L’artiste derrière cette œuvreL’artiste Simon Beaudry vit et travaille à Montréal. En 2007, avec l’auteur Philippe Jean Poirier, il a fondé le collectif Identité québécoise. Au sein de ce groupe, il a organisé des conférences, rédigé des textes et créé ses premières œuvres sur le thème de l’identité. De 2008 à 2010, il a collaboré au magazine Urbania. Son premier projet d’exposition, Câliboire, a été sélectionné par les centres d’artistes Espace Virtuel à Chicoutimi (2011) et Espace F à Matane (2012), la galerie Art Mûr à Montréal (2012), la Société

des arts technologiques de Montréal (exposition collective Chromatique, 2012) et les centres d’exposition d’Amos et de Val-d’Or (2012). Il a entrepris en 2012 une maîtrise en arts visuels et médiatiques à l’UQAM.

En mars 2014, Simon Beaudry a été artiste en résidence dans le cadre de Chantier libre 4, à Montréal. Le nouveau travail issu de cette période inclut des œuvres performatives. Puis, en septembre, il s’est rendu en Écosse pendant la campagne référendaire afin de créer durant trois semaines des œuvres à même l’espace public, en se servant du contexte pour établir des liens entre l’identité québécoise et l’identité écossaise. Par ce projet, il a contribué au film documentaire Yes (Babel Films), qui sera bientôt présenté sur les écrans québécois. En mars 2015, c’est vers la Floride qu’il s’est dirigé, afin d’explorer un possible projet d’art sur la diaspora québécoise, Floribec. À l’été de la même année, il a été invité à participer à Identité et identification : traditions, mutations et métissages, des interventions performatives présentées par la commissaire Sonia Pelletier et organisées par Le lieu, à Québec.

Campagne promotionnelle

6

8 h 30 Accueil et inscriptions (hall d’entrée)

9 h Mot d’ouverture de Martine Desjardins, présidente du Mouvement national des Québécoises et Québécois

9 h 15 Conférence inaugurale de madame Martine de Boisdeffre, conseiller d’État, ancienne directrice des Archives de France et secrétaire général des commémorations nationales

10 h Pause

10 h 15 Panel : Les commémorations dans la cité. La complexité des commémorations dans les sociétés contemporaines où les repères identitaires sont en mutation

Animatrice : Louise Beaudoin, ancienne ministre du gouvernement du Québec et présidente du conseil d’administration du Regroupement des événements majeurs internationaux

Jacques Beauchemin, professeur titulaire au Département de sociologie de l’Université du Québec à Montréal

« Pourquoi et pour qui se souvenir ? »

Joseph-Yvon Thériault, vice-doyen à la recherche à la Faculté des sciences humaines et professeur de sociologie politique à l’Université du Québec à Montréal

« La concurrence des mémoires »

Programme

JEUDI 6 OCTOBRE

Suite : Les commémorations dans la cité. La complexité des commémorations dans les sociétés contem- poraines où les repères identitaires sont en mutation

John R. Porter, historien de l’art et ancien directeur du Musée national des beaux-arts du Québec

« Patrimoine, commémoration et politique : le cas du Musée national des beaux-arts du Québec »

Antoine Robitaille, éditorialiste au quotidien Le Devoir

« Comment se souvenir : le statut des statues aujourd’hui »

12 h Dîner libre

13 h 30 Conférence de Louis Vachon, président et chef de la direction de la Banque Nationale

14 h 10 Panel : Les commémorations et le récit historique

Animateur : Raymond Montpetit, professeur émérite de muséologie à l’Université du Québec à Montréal

Marc-André Gagnon, historien et doctorant à l’Université de Guelph

« Le miroir des réalisations d’un peuple : la Fête nationale du Québec et ses mémoires »

Plongez-vous au cœur de l’histoire de la métropole et vivez l’expérience unique de Montréal en Histoires et de Cité Mémoire avec un guide certifié.

Activité payante, sur réservationInformations disponibles à la table d’accueil

Jeudi 20 hVendredi 21h

Lieu : Vieux-MontréalCoût pour les participants du colloque : 10$

Commemorations2016.indd 1 2016-09-23 14:46:14

7

Suite : Les commémorations et le récit historique

Mathieu Bock-Côté, sociologue (Ph.D.), chroniqueur et directeur de la recherche à l’Institut de recherche sur le Québec

« Sur les commémorations négatives : de quoi la repentance est-elle le nom ? »

15 h 25 Pause

15 h 40 Panel : La mémoire et ses lieux. Les divers visages du patrimoine

Animateur : Marcel Fournier, historien et généalogiste, Commission franco-québécoise sur les lieux de mémoire communs

Marc Chevrier, politologue et professeur à l’Université du Québec à Montréal

« La mémoire et ses trous dans l’espace public »

Suite : La mémoire et ses lieux. Les divers visages du patrimoine

Maxime Huot Couture, coordonnateur principal de l’Observatoire Justice et Paix, et l’abbé Martin Lagacé, membre fondateur

« La commémoration du fait religieux au Québec : pour un patrimoine culturel vivant »

Yoland Tremblay, président de l’Institut du patrimoine funéraire du Québec

« Les cimetières : l’héritage de la célébration de la vie »

Dinu Bumbaru, directeur des politiques à Héritage Montréal

« Territoire et mémoire : patrimoine, aménagement et commémoration »

17 h 30 Allocution de monsieur Luc Fortin, ministre de la Culture et des Communications du Québec

17 h 45 Cocktail d’ouverture (hall d’entrée)

Programme

JEUDI 6 OCTOBRE

Plongez-vous au cœur de l’histoire de la métropole et vivez l’expérience unique de Montréal en Histoires et de Cité Mémoire avec un guide certifié.

Activité payante, sur réservationInformations disponibles à la table d’accueil

Jeudi 20 hVendredi 21h

Lieu : Vieux-MontréalCoût pour les participants du colloque : 10$

Commemorations2016.indd 1 2016-09-23 14:46:14

8

8 h 30 Accueil et inscriptions (hall d’entrée)

9 h Conférence de Patrice Groulx, historien

« D’où vient la compétence à commémorer? Sur quelques jeux de pouvoir et de mémoire au Québec »

9 h 40 Conférence de Michel Belleau, administrateur de la Société d’histoire des Filles du Roy

« Commémorations du 350e anniversaire de l’arrivée des Filles du Roy : un projet ambitieux… des moyens modestes! »

10 h 10 Pause

10 h 25 Panel : Tourisme et commémorations

Animateur : Mathieu Bock-Côté, sociologue (Ph.D.), chroniqueur et directeur de la recherche à à l’Institut de recherche sur le Québec

Laurier Turgeon, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en patrimoine ethnologique

« Patrimoine culturel immatériel, festivals et tourisme culturel »

Pascale Marcotte, professeure au Département de géographie de l’Université Laval

« Entre pèlerinage et commémoration : le voyage au pays de ses ancêtres »

VENDREDI 7 OCTOBRE

Suite : Tourisme et commémorations

Stéphane Pinel et Louise Bourgeois, créateurs du chemin de Saint-Rémi

« Le chemin de Saint-Rémi : un patrimoine national »

12 h Dîner libre

13 h 30 Table ronde : Comment mieux soutenir les commémorations à travers les institutions publiques?

Animateur : Etienne-Alexis Boucher, président de la Société nationale de l’Estrie

Myriam Hallé, géographe et toponymiste à la Commission de toponymie du Québec

Martin Lavoie, directeur de l’est du Québec à la Bibliothèque et Archives nationales du Québec

Marcel Jean, directeur de la Cinémathèque québécoise

Josée Laurence, directrice de l’action culturelle et éducative aux Musées de la civilisation

Carol Sheedy, vice-présidente aux opérations à Parcs Canada

15 h 25 Pause

Programme

9

15 h 40 Table ronde : La société civile, vigile de la mémoire

Animateur : Etienne-Alexis Boucher, président de la Société nationale de l’Estrie

Denis Racine, coprésident de la Commission franco-québécoise des lieux de mémoire communs

Pierre Graveline, directeur général de la Fondation Lionel-Groulx

Catherine Gaumond, directrice du musée et des archives du monastère des Augustines

MariFrance Charette, directrice générale de la Fédération Histoire Québec

Période de questions

17 h 30 Patrimoine à l’affiche! (Cinémathèque québécoise)

Réalisée en collaboration avec la Cinémathèque québécoise, cette programmation témoigne de la variété des films conservés par l’institution au sujet de l’histoire culturelle du Québec.

La projection débutera à 19 h et sera précédée d’un cocktail.

Entrée libreCinémathèque québécoise 335, boulevard De Maisonneuve Est Montréal (métro Berri-UQAM)

21 h Parcours techno-historique Cité Mémoire (Activité payante, sur réservation)

Lieu : rendez-vous à 20 h 45 devant le bureau d’accueil touristique du Vieux-Montréal174, rue Notre-Dame Est

Programme

VENDREDI 7 OCTOBRE

présente le 9e colloque

En partenariat avec leSamedi 5 novembre 2016Hôtel Gouverneur Montréal - Place DupuisSalle La Capitale, 4e étage1415, rue Saint-Hubert, Montréal

Plusieurs ont accueilli posi�vement le gouvernement de Jus�n Trudeau pour une raison simple : il délivrait les Québécois du gouvernement Harper, dans lequel ils ne s’étaient jamais reconnus. Au surplus, l’homme ne semblait pas porteur d’une culture poli�que très lourde. On l’imaginait au mieux porté par la mode et les exigences contemporaines de la communica�on. On constate peu à peu qu’on s’était trompé. Le trudeauisme des origines s’est mué en néotrudeauisme, et le gouvernement fédéral, comme au temps de Stephen Harper, semble animé par un projet fortement idéologique, même s’il ne s’agit plus du même. Qu’est-ce qui caractérise alors le néotrudeauisme? Quelle vision ce gouvernement a-t-il du Canada et du Québec? Quelle est sa vision de leur rela�on? Comment se posi�onne-t-il par rapport aux enjeux liés à la diversité ou au mul�culturalisme? Quelle poli�que étrangère propose-t-il au Canada? Au cours de ce 9e colloque « Quelque chose comme un grand peuple », c’est à l’analyse de la philosophie poli�que du gouvernement Trudeau que nous nous a�aquerons.

Notamment en compagnie de :

• Djemila Benhabib, essayiste et militante féministe• Paul Journet, éditorialiste à La Presse• Guillaume Rousseau, professeur à la Faculté de droit de l’Université de Sherbrooke• Simon-Pierre Savard-Tremblay, sociologue et essayiste• Akos Verboczy, auteur de Rhapsodie québécoise : itinéraire d’un enfant de la loi 101• Mathieu Bock-Côté, sociologue (Ph.D.), chroniqueur et directeur de la recherche à l’Ins�tut de recherche sur le Québec

Prix régulier : 60 $ taxes inclusesPrix étudiant (sur présenta�on d’une preuve) : 40 $ taxes incluses

Inscrip�on sur IRQ.quebec

11

présente le 9e colloque

En partenariat avec leSamedi 5 novembre 2016Hôtel Gouverneur Montréal - Place DupuisSalle La Capitale, 4e étage1415, rue Saint-Hubert, Montréal

Plusieurs ont accueilli posi�vement le gouvernement de Jus�n Trudeau pour une raison simple : il délivrait les Québécois du gouvernement Harper, dans lequel ils ne s’étaient jamais reconnus. Au surplus, l’homme ne semblait pas porteur d’une culture poli�que très lourde. On l’imaginait au mieux porté par la mode et les exigences contemporaines de la communica�on. On constate peu à peu qu’on s’était trompé. Le trudeauisme des origines s’est mué en néotrudeauisme, et le gouvernement fédéral, comme au temps de Stephen Harper, semble animé par un projet fortement idéologique, même s’il ne s’agit plus du même. Qu’est-ce qui caractérise alors le néotrudeauisme? Quelle vision ce gouvernement a-t-il du Canada et du Québec? Quelle est sa vision de leur rela�on? Comment se posi�onne-t-il par rapport aux enjeux liés à la diversité ou au mul�culturalisme? Quelle poli�que étrangère propose-t-il au Canada? Au cours de ce 9e colloque « Quelque chose comme un grand peuple », c’est à l’analyse de la philosophie poli�que du gouvernement Trudeau que nous nous a�aquerons.

Notamment en compagnie de :

• Djemila Benhabib, essayiste et militante féministe• Paul Journet, éditorialiste à La Presse• Guillaume Rousseau, professeur à la Faculté de droit de l’Université de Sherbrooke• Simon-Pierre Savard-Tremblay, sociologue et essayiste• Akos Verboczy, auteur de Rhapsodie québécoise : itinéraire d’un enfant de la loi 101• Mathieu Bock-Côté, sociologue (Ph.D.), chroniqueur et directeur de la recherche à l’Ins�tut de recherche sur le Québec

Prix régulier : 60 $ taxes inclusesPrix étudiant (sur présenta�on d’une preuve) : 40 $ taxes incluses

Inscrip�on sur IRQ.quebec

8 h 30 Accueil et inscriptions (hall d’entrée)

9 h Conférence d’Yves Bergeron, professeur titulaire de muséologie et de patrimoine et directeur de l’Institut du patrimoine de l’Université du Québec à Montréal

« Commémoration et impolitique : entre mémoire et amnésie »

9 h 40 Table ronde : Les médias et la commémoration

Animateur : Charles-Philippe Courtois, historien et professeur adjoint au Collège militaire royal de Saint-Jean

Louise Pothier, conservatrice et archéologue en chef à Pointe-à-Callière, citée d’archéologie et d’histoire de Montréal

Robert Laplante, directeur de la revue L’Action nationale

Martin Cadotte, réalisateur de la série Le rêve de Champlain

Sophie Imbeault, historienne et éditrice

11 h 30 Conférence de Charles-Philippe Courtois, historien et professeur adjoint au Collège militaire royal de Saint-Jean

« Quand on se compare, on se désole : pour une politique québécoise des commémorations »

Programme

SAMEDI 8 OCTOBRE

12 h Dîner libre

13 h 30 Conférence d’Anna Joan Casademont, vice-présidente de la Fondation du Musée du jouet de la Catalogne

« Histoire, patrimoine et mémoire collective : les cas du Musée d’histoire de la Catalogne et des commémorations du Tricentenaire (1714-2014) »

14 h 15 Table ronde : Financer la mémoire

Animateur : Robert Marquette, deuxième vice-président du Mouvement national des Québécoises et Québécois

Sylvie Cordeau, vice-présidente à la philanthropie et aux commandites chez Québecor

Jean Lortie, secrétaire général à la Confédération des syndicats nationaux

Lorraine Pintal, directrice artistique et générale du Théâtre du Nouveau Monde

15 h Pause

15 h 15 Bilan des états généraux et perspectives par Raymond Montpetit, professeur émérite en muséologie à l’Université du Québec à Montréal

15 h 45 Mot de clôture par Martine Desjardins, présidente du Mouvement national des Québécoises et Québécois

13

14

L’ActionDes dossiers, des analyses, des articles de fond

sous l’angle national depuis 1917

Pour abonnements et achats

Le dossier des États généraux sur les commémorations est publié dans le numéro

de septembre 2016

actionnationale.quebec

pubmnq.indd 1 2016-08-29 13:03

7 à 9 causerieLa place des jeunes au Québec !

Animée par Miriam Fahmy

19 octobre 2016 à 19 h

Engagement et participation citoyenne

Informations et inscription : 514 527-9891 #301 — [email protected]

En vente au Salon des exposants durant les États généraux sur les commémorations.

JUSQU’AU 8 JANVIER 2017

Cité d'archéologie et d'histoire de Montréal

350, place RoyaleVieux-Montréal (Qc) H2Y 3Y5pacmusee.qc.ca

15

L’Action

MERCI À NOS PARTENAIRES