Moringa Cool

15
PASSIONS SUD SENEGAL, HAÏTI ET RETOUR FRANCE : Vie professionnelle, vie sociale. Dire les succès des hommes et des femmes du Sud mais aussi leurs difficultés. Dire les combats en France pour et avec des gens du Sud. Parler de ces rencontres interculturelles. Parler de la nature (hommes, plantes, oiseaux), des richesses de la biodiversité. Parler des constructions des amis du Sud. Dire les contradictions. Dire que la pauvreté n'est pas inéluctable, au Nord comme au Sud. Bernard TAILLEFER ACCUEIL Ce blog n'est pas un livre construit mais un ensemble de touches d'émotions ou de réflexions nées de quelques années de parcours professionnel et amical dans deux pays du Sud essentiellement : Haïti et le Sénégal. Vos commentaires sont bienvenus autour de ces textes sans prétention. Juste un partage pour aussi faire découvrir de belles histoires au Sud et des moins drôles. Et n'oubliez pas de cliquer sur "plus d'infos" pour voir la suite de chaque billet ! JEUDI 21 FÉVRIER 2013 Plante magique n°1 : Le Moringa oleifera LE MORINGA OLEIFERA Pour la signification des cliparts voir http://btaillefer.blogspot.fr/2013/03/vous- avez-dit-plantes-magiques.html Introduction Le MORINGA OLEIFERA connaît un certain succès si on en croit le nombre d’articles sur Internet. A juste titre ! Cette plante possède de nombreuses qualités : elle pousse rapidement, apporte de l’azote aux sols, est riche en vitamines et anti- oxydants, produit une huile alimentaire et cosmétique, nourrit les familles en période de soudure, et est capable de purifier l'eau. C'est la raison pour laquelle on l'appelle "plante miracle". A PLANTER PARTOUT, d'urgence pour améliorer la santé et les revenus des ruraux. D'où l'importance que ce blog accorde à cette plante qui inaugure une nouvelle série de plantes tropicales magiques. La vidéo qui suit vous dira presque tout. Ce billet complète largement l'information. Et la dernière partie "Pour en savoir plus" donne les résultats d'une recherche méthodique sur Internet. Vous deviendrez des experts, c'est sûr ! Mais aidez à PLANTER, PLANTER, PLANTER.

Transcript of Moringa Cool

Page 1: Moringa Cool

PASSIONS SUD SENEGAL, HAÏTI ET RETOUR FRANCE : Vie professionnelle, vie sociale.

Dire les succès des hommes et des femmes du Sud mais aussi leurs

difficultés. Dire les combats en France pour et avec des gens du Sud. Parler

de ces rencontres interculturelles. Parler de la nature (hommes, plantes,

oiseaux), des richesses de la biodiversité. Parler des constructions des amis du

Sud. Dire les contradictions. Dire que la pauvreté n'est pas inéluctable, au

Nord comme au Sud. Bernard TAILLEFER

ACCUEIL Ce blog n'est pas un livre construit mais un ensemble de touches d'émotions ou de réflexions nées de quelques années de parcours professionnel et amical dans deux pays du Sud essentiellement : Haïti et le Sénégal. Vos commentaires sont bienvenus autour de ces textes sans prétention. Juste un partage pour aussi faire découvrir de belles histoires au Sud et des moins drôles. Et n'oubliez pas de cliquer sur "plus d'infos" pour voir la suite de chaque billet !

JEUDI 21 FÉVRIER 2013

Plante magique n°1 : Le Moringa oleifera

LE MORINGA OLEIFERA

Pour la signification des cliparts voir http://btaillefer.blogspot.fr/2013/03/vous-avez-dit-plantes-magiques.html

Introduction Le MORINGA OLEIFERA connaît un certain succès si on en croit le nombre d’articles sur Internet. A juste titre ! Cette plante possède de nombreuses qualités : elle pousse rapidement, apporte de l’azote aux sols, est riche en vitamines et anti-oxydants, produit une huile alimentaire et cosmétique, nourrit les familles en période de soudure, et est capable de purifier l'eau. C'est la raison pour laquelle on l'appelle "plante miracle". A PLANTER PARTOUT, d'urgence pour améliorer la santé et les revenus des ruraux. D'où l'importance que ce blog accorde à cette plante qui inaugure une nouvelle série de plantes tropicales magiques. La vidéo qui suit vous dira presque tout. Ce billet complète largement l'information. Et la dernière partie "Pour en savoir plus" donne les résultats d'une recherche méthodique sur Internet. Vous deviendrez des experts, c'est sûr ! Mais aidez à PLANTER, PLANTER, PLANTER.

Page 2: Moringa Cool

Famille Moringaceae

Noms vernaculaires

PAYS LANGUE NOM VERNACULAIRE

BENIN

Bariba Yoru ara, Yorwata, Yoroguma,

Lagalagagundi Dendi Windibundu

Fon Kpatima, Kpanuma, Ma hizhizi,

Yovokpatin, Kpano, Yovotin Natemba Tekpinda

Pulaar Guildandeni, Latj iri, Egi-lakiliigru,

Muringa

Nago Ewé igbale, Ewé ile, Ewé oyibo, Agun,

Ayere, Manyieninu, Oyib Yoruba Ewé ilé

BURKINA More arzentiiga Fulfuldé legi-lakii

CAMEROUN Fulfuldé Ngulgandjal

HAITI Créole Benzoliv, banbou bannann, zoliv,

maloko, olivier REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE

DU CONGO TANZANIE KENYA

Swahili Mlonge, Mronge, Mrongo, Mlongo,

Mzunze, Mzungu., Mjungu moto,

Mboga chungu, Shingo

SENEGAL Wolof Neverday, Nébéday Sérère Sap-Sap, Nébéday, Fuudeex

SOUDAN zakalanda. Arabic alim, halim, ruwag, shagara al ruwag

Description de la plante Petit arbre pouvant mesurer jusqu'à 10 à 12 m. Arbre à croissance très rapide (2,5 m au bout de trois mois) qui demande très peu d'eau. Il pousse mieux entre des températures de 26 à 40° avec des précipitations de plus de 500 mm et à une altitude inférieure à 1 000 m [1].

Page 3: Moringa Cool

L'arbre (Photo B. Taillefer)

Plant après 21 jours de germination (Photo B. Taillefer)

Peut être récolté quelques mois après le début de sa culture. Sa technique de culture est simple et peu coûteuse. Se reproduit par semis ou boutures. Une fois qu'ils atteignent la maturité, si les branches ne sont pas coupées pour récolter les feuilles, les arbres de Moringa fleurissent et produisent une grande quantité de fruits chaque année - jusqu'à 4,54 kg de graines ! Une fois que les fruits se dessèchent, les graines peuvent être facilement récoltées et pressées pour leur huile. Ces graines contiennent de l'huile (environ 40 %), et l'huile est très utile non seulement pour la cuisine, mais aussi dans les cosmétiques [2]. Le taux de germination des graines fraîches avoisine les 80 %, mais tombe à environ 50 % après 12 mois de stockage, aucune graine ne restant viable après 2 ans de stockage. Au début, l’arbre croît à une allure remarquable ; 3–4 m de croissance par an n’est pas inhabituel. Les jeunes arbres issus de graines commencent à fleurir

Page 4: Moringa Cool

au bout de 2 ans. Sur les arbres issus de boutures, on peut espérer récolter les premiers fruits 6–12 mois après la plantation. La floraison précède souvent la formation de nouvelles feuilles, ou coïncide avec elle.

Graines de moringa (photo Bernard Taillefer)

Lieux de plantation Haies vives servant de coupe-vent dans les champs ou près de la maison ; des plantations plein champ sont aussi possibles pour une plus grande exploitation de l'arbre.

Comment reproduire ? En Afrique, Moringa oleifera est surtout multiplié par graines ; en Inde, on pratique davantage le bouturage car les arbres issus de graines produisent de moins bons fruits. Les graines sont soit semées directement au champ au début de la saison des pluies soit en pépinière arrosée pendant la saison sèche. On les sème à une profondeur de 2 cm. La germination prend (3–7–14 jours) et les semis gagnent à être ombragés (environ 50% d’ombre). Au départ, on les arrose deux fois par jour, mais lorsque les semis font 10–15 cm de haut, on réduit l’arrosage à une fois par jour. Les plants atteignent la taille de 15–25 cm en 2 mois ; après 3 mois ils font 40 cm de haut et ils sont prêts à être replantés. La plantation doit coïncider avec le début des pluies. On met du fumier dans chaque trou. On utilise surtout des boutures pour mettre en place les haies vives. Les branches de 1–1,5 m de long et de 4 cm de diamètre au plus prendront racine facilement en seulement quelques mois. Pour une monoculture à cycle court, on espace les plants de Moringa oleifera de 0,7–1 m ; s’il s’agit d’une production à cycle long, on pratique couramment un espacement de 3–5 m dans les deux directions. En Tanzanie, où Moringa oleifera est cultivé pour la production de graines destinées à l’huile et aux floculants, la densité recommandée est de 800 arbres par ha. Pour une culture en allées, on pratique un espacement de 2 m sur la rangée. Pendant la saison humide, on fait pousser des céréales entre les rangées, et pendant la saison sèche des légumes. Moringa oleifera fait généralement l’objet de peu de soins, hormis l’arrosage. Si on le plante pendant la saison sèche, il faut lui donner un semi-ombrage et l’arroser

Page 5: Moringa Cool

régulièrement jusqu’à ce que l’arbre soit bien établi. Il est essentiel d’épandre du fumier pour obtenir de bons rendements. On l’épand sur la totalité du champ afin que les cultures associées en bénéficient aussi [3]. L’étêtage, le recépage et l’ébranchage ou la taille sont recommandés pour favoriser la ramification, augmenter la production et faciliter la récolte. Lorsque l’arbre atteint 1,5 m, les cultivateurs le rabattent (à 50 cm du niveau du sol ou même au ras de terre pour les sujets plus âgés) une ou deux fois par an. Une seconde taille intervient habituellement avant le ramadan car la demande est forte et les prix sont élevés pendant cette période. Après la taille, il faut environ 3 semaines avant que les feuilles puissent être récoltées. Les perches élaguées sont utilisées pour dresser des clôtures autour des champs ou des maisons, ou pour construire des enclos à bétail. On désherbe à la houe. Au Niger, Moringa oleifera a pris tant d’importance qu’on le cultive en plein champ [4].

REVENUS

1. Récolte des feuilles (8 par an au Cameroun) ; 2. Récolte des graines (à consommer crues et exportables) ; 3. Production d’huile à partir des graines ; 4. Peut servir d’engrais vert (feuilles) ; 5. Dans l’alimentation animale comme hormone de croissance ; 6. Teinture bleue naturelle à partir de l’écorce ; 7. Miel (arbre très mellifère)

Rendements

Feuilles et fleurs (photo Eugénie DRABUSI, CONGO RDC)

Au Niger ou au Sénégal, la production de feuilles est surtout élevée pendant la saison des pluies : pour une parcelle de 1000 m2, les rendements sont de 13–14 sacs par récolte, ce qui équivaut à environ 27 sacs ou 600 kg par mois. Pendant la saison sèche, les rendements mensuels tombent à 2–4 sacs au cours des mois frais, et à 10–15 sacs pendant les mois chauds si l’on arrose. Cela équivaut à une production annuelle de 27 t/ha de feuilles fraîches. En Tanzanie, le rendement en graines d’un arbre de 4 ans est d’environ 3,3 kg. En Inde, un bon arbre produit 1000 fruits [5].

Page 6: Moringa Cool

Gousses de Moringa (photo Eugénie DRABUSI, CONGO RDC)

COMPOSITION ET PROPRIÉTÉS

Le Moringa Oleifera contient des vitamines A, B et C et des minéraux comme le calcium et le fer dans des proportions qui dépassent de loin les produits alimentaires courants. Selon le site www.bio-moringa.com Les feuilles fraîches de moringa contiennent par gramme 3 fois plus de fer que les épinards et autant de protéine que les œufs. Il contient 7 fois plus de vitamine A que les carottes, 3 fois plus de potassium que les bananes et 4 fois plus de calcium que le lait. Selon le site http://www.moringabenin.org/index.html Les feuilles de Moringa oleifera contiennent tous les acides aminés. Elles renferment deux fois plus de protéines que le yaourt, 7 fois plus de vitamine C que l’orange, 3 fois plus de potassium que les bananes, 3 fois plus de fer que les épinards, 4 fois plus de vitamine A que les carottes, 4 fois plus de calcium que le lait [6]. Selon le même site, les montants suivants de vitamines et de minéraux se trouvent dans le Moringa (par 100 grammes) [7]) :

Page 7: Moringa Cool

Selon le site http://www.phytomania.com/moringa.htm Une étude faite en Thaïlande en 2007 montre que le moringa contient des substances anti-oxydantes qui font, de plus, baisser le taux de lipides sanguins ; au total on observe une action anti-athéromateuse.

ACTIONS ET UTILISATIONS

Médicinales Le Moringa Oleifera est surnommé dans beaucoup de société « l’arbre miracle ». D’aucuns prétendent qu’il soigne 300 maladies ! Les indications que nous donnons ci-dessous sont une compilation des informations sur Internet. Nous avons parfois les dosages. Mais en général ils sont absents. En attendant des avancées de la recherche scientifique moderne sur le Moringa Oleifera, il serait opportun que ceux

Page 8: Moringa Cool

qui s’intéressent à la plante dans les pays du Sud se rapprochent des tradipraticiens. Ils détiennent des savoirs ancestraux qui ne font aucun doute ! Selon le site http://www.bio-moringa.com Le moringa est utilisé pour soigner le diabète, l’hypertension, les infections de la peau, l’ulcère à l’estomac, les douleurs gastriques, la gale, les mycoses qui sont des affections dues à des champignons parasites [8]. Les feuilles du moringa peuvent servir aussi à reconstruire et à renforcer les os fragiles, à combattre les anémies et la malnutrition, à guérir les pertes de sang, la dysenterie, les infections cutanées et les coliques. Il est en plus un bon laxatif et un bon purgatif, il sert donc à évacuer les selles. En outre, Il est un diurétique, il augmente donc la sécrétion urinaire[9]. Selon le site http://www.phytomania.com/moringa.htm Une étude japonaise de 2007 montre que la consommation de feuilles de Moringa améliore le diabète de rats naturellement diabétiques. L'huile essentielle de feuilles et l'extrait hydro-alcoolique (éthanol 70%) de graines sont actifs sur des dermatophytes (problèmes de peau) communs. Une étude chinoise de 2005 confirme le pouvoir antifongique de certains extraits de Moringa sur certains champignons parasites de la peau : Trichophyton rubrum, Trichophyton mentagrophytes, Epidermophyton xoccosum et Microsporum canis. Selon le site http://huile.com/huile-de-moringa-vierge/ Au Sénégal, la racine réduite en poudre est utilisée dans le traitement des états fiévreux, des céphalées et des névralgies par prise nasale ; en cataplasme, elle est indiquée dans les rhumatismes et les douleurs articulaires. Les crises épileptiques, l’hystérie et les douleurs abdominales sont traitées par une décoction aqueuse sucrée de racines, d’écorces, de feuilles et de fleurs. Une gomme blanche retirée du tronc est mélangée à l’eau et utilisée contre la dysenterie à Madagascar, elle est réputée antifébrile, diurétique et comme remède contre l’asthme. A la Réunion, la bouillie des feuilles, fleurs et fruits est employée contre l’hypertension artérielle. Au Bénin, le suc des feuilles instillé dans les yeux soulage les céphalées et les convulsions et l’ingestion du macéré aqueux des tiges feuillées calme les ophtalmies.

Autres usages

1. Plante comestible (feuilles, fleurs, graines) utile en cas de sous-alimentation ; a. les graines sont consommées grillées au Nigéria, comme des cacahuètes. b. Ailleurs, les graines sont utilisées dans la sauce des plats. 2. les entreprises africaines qui fabriquent des farines infantiles ou des compléments alimentaires s’intéressent de plus en plus à la poudre de feuilles de Moringa : une ressource bon marché qui leur permettrait d’enrichir leurs produits en micronutriments ; 3. Les graines, broyées, servent à purifier l’eau, même infectée, sans les inconvénients du sulfate d’alumine, importé (voir ci-dessous) ; 4. Fabrication de savon ; 5. Fourrage pour les animaux ; 6. Récurage des ustensiles de cuisine ; 7. Huile alimentaire de très bonne qualité (voir ci-dessous) ; 8. Huile pour la cosmétique.

PURIFIER L’EAU

Page 9: Moringa Cool

Les tourteaux résultant de l'extraction de l'huile sont également utilisables pour clarifier et purifier l'eau.

Clarification et purification de l’eau Informations de bio-moringa.com « Exemple 1 : Pulvériser 50 grammes de graines de Moringa oleifera pour un litre d’eau douce à traiter. Laisser en contact 30 minutes en agitant de temps en temps et filtrer. Exemple 2 : préparer d’abord une suspension de 2 cuillerées à café de poudre de graines sèches de moringa dans 1/4 de litre d’eau claire ou bouillie, bien homogénéiser, filtrer. Ajouter le filtrat à 20 litres d’eau à traiter en remuant l’eau pendant une dizaine de minutes, puis laisser reposer[10] ». Informations tirées du site des ingénieurs écologiste de Leicester Le groupe d’ingénieurs écologistes à l’université de Leicester, Royaume Uni, a étudié l’utilisation possible de coagulants naturels pour le traitement des eaux à grande échelle[11]. Ils recommandent de laisser sécher les gousses sur l’arbre et de les ramasser une fois sèches. Une fois retirées des gousses, les graines sont finement broyées et pilonnées en utilisant mortier et pilon. La quantité de graines broyées nécessaire au traitement de l’eau d’une rivière dépend de la quantité de matières en suspension qu’elle contient. Les utilisateurs se familiarisent rapidement avec les besoins variables de leur eau, en fonction de la saison et de la quantité de sédiments en suspension. Ils proposent ensuite : « Pour traiter 20 litres d’eau (quantité moyenne transportée dans un grand seau) environ 2 grammes de poudre sont nécessaires (2 cuillères à café de 5 ml rases ou 2 capsules de bouteilles de soda avec le dos rond). Ajoutez une petite quantité d’eau propre à la poudre de graines pour en faire une pâte. Mettez la pâte dans une bouteille propre (une bouteille de soda est idéale) Ajoutez une tasse (200 ml) d’eau propre et secouez pendant 5 minutes. Ceci active les produits chimiques dans les graines écrasées. A l’aide d’un tissu de coton blanc, filtrez cette solution dans un seau de 20 litres rempli d’eau de rivière. Mélangez-en le contenu rapidement pendant 2 minutes suivies de 10 à 15 minutes beaucoup plus lentement. Pendant que vous remuez lentement, les graines de moringa lient ensemble (ou coagulent) les fines particules et bactéries pour en former de plus grosses qui ensuite coulent et se déposent au fond du seau. Au bout d’une heure, vous avez de l’eau claire. Ce procédé rendra l’eau claire et retirera 90–99% des bactéries attachées aux particules solides. Cependant, certains micro-organismes nocifs risquent d’être encore présents dans l’eau surtout si l’eau est très polluée. Pour obtenir de l’eau potable, une purification plus poussée est recommandée, soit en la faisant bouillir soit en la passant dans un filtre contenant du sable. Les graines séchées (retirez celles qui sont décolorées) et la poudre peuvent être stockées. La pâte doit, toutefois, être préparée fraiche chaque jour[12] ». Mais l’équipe citée a fait plus puisqu’elle a expérimenté la purification de l’eau grande échelle au Malawi. Les auteurs expliquent : « l’énergie électrique n’est pas nécessaire à l’opération. Au Malawi, en 1993, les produits chimiques

Page 10: Moringa Cool

importés d’Afrique du Sud coûtaient aux autorités plus de £400,000 en précieuses devises étrangères. Nos essais d’utilisation des graines de moringa ont donné des résultats de purification aussi bons que ceux obtenus avec les produits chimiques commercialisés, ceci à un coût minime. On a besoin de 50 à 150 mg de graines broyées pour 1 litre d’eau. De simples tests dans des pots déterminent les quantités de graines nécessaires ». L’affaire est prise très au sérieux par l’institut polytechnique de Lausanne qui a testé le pouvoir purificateur de l’eau. Les résultats sont impressionnants.

LE MORINGA COMME PESTICIDE

Le moringa oleifera est un pesticide naturel : en enterrant les feuilles de Moringa dans la terre avant de planter, des maladies des semences, dues à l’humidité, peuvent être évitées[13].

PRODUIRE DE L’HUILE

Les graines renferment 15 à 35 % d'une huile comestible jaune claire, inodore et de saveur douce qui a la particularité de ne pas trop rancir et d'être très fluide[14]. La composition chimique de l’huile extraite de la graine mure est proche de celle de l’huile d’olive. Riche en acide gras saturés (13%), en acides gras insaturés (82%) et en acide béhénique (env 5,7%). Riche en acides gras insaturés avec 70-73 % d'acide oléique, mais aussi en vitamines (C, A, B), minéraux (potassium, calcium..) et protéines[15].

Acide palmitique C16 :0 6,2 %

Acide palmitoléique C16 :1 1,4 %

Acide stéarique C18 :0 5,7 %

Acide oléique C18 :1 70 %

Acide linoléique C18 :2 w6 0,8 %

Page 11: Moringa Cool

Acide linolénique C 18 :3 w3 0,1 %

Acide arachidique C20 :0 3,9 %

Acide gadoléique C20 :1 2,1 %

Acide béhénique

7,7 %

Les sous-produits Les tourteaux sont le produit de la trituration des graines pour obtenir de l’huile. Ils peuvent être utilisés comme engrais mais peuvent servir pour la purification de l’eau.

L’utilisation de l’huile Comme cosmétique, l’huile de Moringa ou huile de ben apaise et adoucit la peau. Elle hydrate et revitalise les peaux chroniquement très sèches, parfois en proie à des démangeaisons ou à une desquamation. Elle est utilisée pour lutter contre les rides et le vieillissement[16]. Comestible, l'huile de Moringa est utilisée en assaisonnement et pour la friture car elle ne rancit pas[17]. « Ses propriétés reconstructrices des lipides de l’épiderme ne sont plus à démontrer. L’acide oléique lui confère des vertus génératrices. Quant au polyélectrolyte cationique, il régule le ph cutané. La vitamine A présente dans la graine stabilise (en application externe) la perte en vitamine résultant d’une longue exposition au soleil par exemple. L’huile cosmétique de Moringa est utilisée comme adoucissant pour la peau des bébés. Elle est parfaite en huile de massage pour le corps. Excellente en masque capillaire, elle offre pour les soins du visage une hydratation et une souplesse optimale. Très riche en vitamine A, elle stimule le renouvellement cellulaire pour une action réparatrice des peaux sèches et irritées et a un effet anti-âge reconnu. Conseillée pour les peaux moins matures. Elle a la propriété de fixer les parfums[18]… » Elle est également antiseptique et anti-inflammatoire.

LE MARCHÉ

Local On trouvera dans « en savoir plus » différentes références notamment sur la commercialisation de poudre de feuilles en Afrique de l’Ouest particulièrement au Niger. Il faut considérer que le marché national est le premier marché pour ses produits. Peuvent être acheteurs les mères de famille sur le marché mais aussi des sociétés qui fabriquent des compléments alimentaires pour les enfants mal nourris.

International Il semblerait que le marché européen ne soit pas encore ouvert. Il faudra donc se battre pour obtenir les autorisations pour importer la poudre de feuilles ou l’huile de ben.

Page 12: Moringa Cool

Nous avons toutefois repéré une société qui commercialise l’huile de ben en France : la société Arc en sels[19]. Le flacon de 30 ml d’huile de ben est vendu 13 euros (17 US $, 15 368 FC, 8 527 FCFA). Selon le site Moringanews, qui fait référence sur le Moringa Oleifera, « d’après les personnes interrogées (syndicat des fabricants, distributeurs, revendeurs), les compléments alimentaires sont de plus en plus consommés en Europe, et il y a de la place pour de nouveau produits. D’ailleurs, de nouveaux produits sont introduits régulièrement et trouvent leur place, le consommateur étant toujours à la recherche d’une nouvelle « plante miracle ». Cependant, sur le marché européen, les producteurs ACP seront rapidement en concurrence avec des fermes asiatiques (Inde, Chine) si le Moringa devient un produit demandé. Les producteurs ACP devront donc soit avoir des coûts de productions assez bas (économies d’échelle), soit cibler des niches de marché sur lesquelles ils seront moins soumis à la concurrence (haut de gamme, commerce équitable, marché ethnique). La société Guayapi, qui commercialise des produits à base de plantes amazoniennes dans toute l’Europe, considère que ses plus gros acheteurs sont les antillais et les africains vivant en Europe. La société exporte d’ailleurs maintenant vers l’Afrique. Le marché européen est donc intéressant, mais il ne faut pas oublier le marché africain, plus facile d’accès, et dont le potentiel de développement est encore intact[20] ».

ESPÈCES PROCHES

Moringa stenopetala. Le moringa stenopetala a les mêmes propriétés que le Moringa Olifeira mais peut pousser entre 1000 et 2000 mètres ! Il tolère mieux la sécheresse et le froid que le Moringa Olifeira[21]. Originaire d’Ethiopie, il remplace, à qualités égales, le moringa oleifera et dispose des mêmes propriétés, y compris pour la purification de l’eau. On le trouve aussi au Nord du Kenya. Ses feuilles constituent le repas de base du peuple Konso en Ethiopie. Reconnaissable par son tronc en forme de bouteille. Ses feuilles sont mangées en abondance par certaines populations d’Ethiopie, dans le Konso notamment. Pour les climats semi-arides, il se peut que Moringa stenopetala devienne finalement une plante cultivée à usages multiples encore plus importante que Moringa oleifera.

POUR EN SAVOIR PLUS

Général a. www.moringanews.org : le site de référence sur le moringa b. http://www.anancy.net/documents/file_fr/moringawebFR.pdf : document très complet sur le moringa, la

plantation et la transformation des feuilles. Donne de précieuses indications sur la faon biologique de lutter contre les maladies du moringa. EXCELLENT DOCUMENT. c. http://www.youtube.com/watch?v=i7f8glQvdMc Vidéo générale en français

Page 13: Moringa Cool

d. http://www.youtube.com/watch?v=t04m3zvgzXY Une entreprise qui développe des produits en

Amérique à base de Moringa (grosse pub commerciale dans cette vidéo mais on voit le marché du moringa, aussi en Europe). e. http://www.moringabenin.org/index.html Un bon site de l’association béninoise du Moringa. f. http://www.youtube.com/watch?v=ZVFItQUIU3U Commercial et en anglais ! g. http://www.moringaoleifera.pro/ En anglais (site assez pauvre) ; h. http://moringabenefits.org/ En anglais. Site commercial pour acheter des produits. Mais permet de savoir pour quel usage les produits sont vendus ; i. http://www.moringasource.co.uk/ En anglais. Site commercial pour acheter des produits. Mais permet de savoir pour quel usage les produits sont vendus ; j. http://www.le.ac.uk/engineering/staff/Sutherland/moringa/moringa.htm. En anglais. Site officiel de l’université de Leicester qui a expérmenté une usine pour la purification de l’eau avec le moringa oleifera. k. http://www.moringaoleifera.org/ En anglais. Site commercial pour acheter des produits. SANS

INTERET. l. http://www.fondationensemble.org/fichestech/FT_moringa.pdf En français. Donne la composition de la poudre de feuilles. Sites d’agroforesterie http://www.prota4u.org/protav8.asp?fr=1&h=M4&t=Moringa,oleifera&p=Moringa+oleifera#Synonyms Document scientifique très complet Sites scientifiques http://onlinelibrary.wiley.com/advanced/search/results Nombreuses études scientifiques (en anglais, beaucoup de textes payants, quelques-uns sont gratuits) http://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1002/ptr.2023/pdf Sur les usages médicinaux du Moringa (gratuit, en anglais)

Docs à l’intention des ruraux http://www.inter-reseaux.org/IMG/pdf/Guide_-_Moringa_-_Haiti.pdf Document en créole haïtien à destination des paysans. Illustré de plein de dessins. http://www.inter-reseaux.org/spip.php?page=article_pdf&id_article=5865 Information sur les prix au Niger et sur la fabrication du moringa précuit

Sur la composition des feuilles http://www.moringanews.org/documents/Compofeuilles.pdf Bonne analyse scientifique

Propriétés médicinales http://www.bio-moringa.com/moringa-bio/usages-medicinaux-cancer-anti-inflammatoire/ Longue énumération des maladies soi-disant soignées mais l’article a peu de qualités scientifiques. http://www.malunggay-propagation.com/Jed_Fahey_text_GB.pdf Texte scientifique en anglais http://theenergizedbody.com/wp-content/uploads/2012/06/multiplemedicalpurposes1.pdf Texte scientifique en anglais http://www.academicjournals.org/ajar/PDF/pdf2011/12%20Oct/Tesfay%20et%20al.pdf Texte scientifique en anglais. Sur les contenus d’anti oxydants de la plante http://jocpr.com/vol2-iss6-2010/JCPR-2010-2-6-424-428.pdf Texte scientifique en anglais. Sur l’activité anti bactérienne de l’écorce et des racines http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3341715/ Texte scientifique en anglais. Sur l'activité anti-drépanocytaire des fleurs feuilles et graines du Moringa Ollefera.

Traitement de l’eau http://www.youtube.com/watch?v=nkr5bjidS1g Excellent http://tilz.tearfund.org/Francais/Pas+%C3%A0+Pas+11-20/Pas+%C3%A0+Pas+20/Moringa+oleifera+Un+arbre+aux+usages+multiples.htm Quelques détails sur expérience au Mozambique http://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1002/9780471729259.mc01g02s16/pdf Sur la purification de l’eau. Article scientifique, en anglais, gratuit.

Sur le procès de production Traitement des feuilles

Page 14: Moringa Cool

http://www.youtube.com/watch?v=uPhFLpFeGFE&feature=youtu.be http://www.youtube.com/watch?v=13ovXW1xQsg http://www.youtube.com/watch?v=J7B-55Adn-s (séchage plus sophistiqué)

A propos de l’huile de Ben http://www.africajou.com/index.php?option=com_content&task=view&id=26&Itemid=22#extraction Donne composition de l’huile et ses utilisations http://www.baobab-des-saveurs.com/site/Fiche%20technique%20de%20l'huile%20de%20moringa_1.pdf Idem http://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1002/9780471729259.mc01g02s16/pdf Article scientifique, en anglais, gratuit. Donne la recette traditionnelle pour produire de l’huile.

Sur le Moringa stenopetala http://www.prota4u.org/protav8.asp?fr=1&h=M4&t=Moringa,stenopetala&p=Moringa+stenopetala#Synonyms Scientifique et complet.

Autres vidéos http://www.youtube.com/watch?v=IWXZ47P_2BY Anglais, mais accent facile. Une bonne présentation http://blogs.rue89.com/oelpv/2012/10/25/fidel-castro-et-le-moringa-oleifera-plante-miraculeuse-228758 Fidel Castro s’intéresse à l’exploitation du moringa

PARTENAIRES POTENTIELS

1. CTA, Centre Technique pour la Coopération Agricole et Rurale (CTA) www.cta.int ; 2. CDE ,Centre de Développement de l’Entreprise, www.cde.int ; 3. Fondation d’entreprise l’Occitane, http://fondation.loccitane.com. 4. PLAN VERDE : http://www.us.plan-verde.org/

NOTES

[1]/ DR HANS MARTIN HIRT, BIDANDA M’PIA, KONDA KU MBUTA, la médecine naturelle tropicale. Commentse soigner avec les plantes tropicales ? Comment fabriquer des médicaments soi-même ? Kinshasa (République Démocratique du Congo) : ANAMED, 2004, 159 pages [2] / http://www.moringabenin.org/questions2.html

[3]/ http://www.prota4u.org/protav8.asp?fr=1&h=M4&t=Moringa,oleifera&p=Moringa+oleifera#Synonyms

[4] / Idem [5] / Idem [6] / http://www.moringabenin.org/brochure_French_A4.doc [7] / Source ; Fuglie, Lowell J. L'arbre miracle. Church World Service. Dakar, Sénégal, 2001. [8]/ http://www.bio-moringa.com/moringa-bio/acheter-vente-achat-pas-cher-en-ligne/ [9] / idem [10] / http://www.bio-moringa.com/moringa-bio/oleifera-huile-poudre-plante-graine-diabete-cancer/

Page 15: Moringa Cool

[11] / http://tilz.tearfund.org/Francais/Pas+%C3%A0+Pas+11-20/Pas+%C3%A0+Pas+20/Moringa+oleifera+Un+arbre+aux+usages+multiples.htm [12] / idem [13] / http://www.bio-moringa.com/moringa-bio/animaux-chien-chat-oleifera-huile-cancer-gousse/ [14] / http://www.phytomania.com/moringa.htm [15] / http://www.africajou.com/index.php?option=com_content&task=view&id=26&Itemid=22#extraction [16] / http://www.africajou.com/index.php?option=com_content&task=view&id=26&Itemid=22#extraction

[17] / Idem

[18] / http://www.arcensels.com/fr/produit.aspx?id_produit=106 [19] / http://www.arcensels.com/fr/produit.aspx?id_produit=106 [20] / www.moringanews.org/documents/tradecclfr.doc Souligné par nos soins [21]/ idem [22]/ DR HANS MARTIN HIRT, BIDANDA M’PIA, KONDA KU MBUTA, la médecine naturelle tropicale. Commentse soigner avec les plantes tropicales ? Comment fabriquer des médicaments soi-même ? Kinshasa (République Démocratique du Congo) : ANAMED, 2004, 159 pages [23] / http://www.moringabenin.org/questions2.html

[24]/ http://www.prota4u.org/protav8.asp?fr=1&h=M4&t=Moringa,oleifera&p=Moringa+oleifera#Synonyms

[25] / Idem [26] / Idem [27] / http://www.moringabenin.org/brochure_French_A4.doc [28] / Source ; Fuglie, Lowell J. L'arbre miracle. Church World Service. Dakar, Sénégal, 2001. [29]/ http://www.bio-moringa.com/moringa-bio/acheter-vente-achat-pas-cher-en-ligne/ [30] / idem [31] / http://www.bio-moringa.com/moringa-bio/oleifera-huile-poudre-plante-graine-diabete-cancer/

[32] / http://tilz.tearfund.org/Francais/Pas+%C3%A0+Pas+11-20/Pas+%C3%A0+Pas+20/Moringa+oleifera+Un+arbre+aux+usages+multiples.htm [33] / idem [34] / http://www.bio-moringa.com/moringa-bio/animaux-chien-chat-oleifera-huile-cancer-gousse/ [35] / http://www.phytomania.com/moringa.htm [36] / http://www.africajou.com/index.php?option=com_content&task=view&id=26&Itemid=22#extraction [37] / http://www.africajou.com/index.php?option=com_content&task=view&id=26&Itemid=22#extraction

[38] / Idem

[39] / http://www.arcensels.com/fr/produit.aspx?id_produit=106 [40] / http://www.arcensels.com/fr/produit.aspx?id_produit=106 [41] / www.moringanews.org/documents/tradecclfr.doc Souligné par nos soins [42]/ idem