Morais - Francophonie

2
Morais Publié sur Jeux de la francophonie (https://www.jeux.francophonie.org) Photo: Nom : Morais Prenom : Linda Linda est double médaillée d’argent en Lutte libre féminine (- 63 kg) aux VIIIes Jeux de la Francophonie Abidjan 2017 et aux VIIes Jeux de la Francophonie Nice 2013. Née en 1993, Linda est originaire de Tecumseh, petite ville en banlieue de Windsor, Ontario. Elle a commencé à pratiquer la lutte pour faire plaisir à son père, qui lui a suggéré cette discipline sportive quand elle était en 8ème année à l’école élémentaire, et les succès ont été immédiats. Elle participe pour la première fois aux Jeux de la Francophonie en 2013, dans la catégorie de poids de moins de 63 kilos, et se classe deuxième, après sa compatriote, la sportive canadienne Danielle Lappage. 4 ans plus tard, elle arrive aux VIIIes Jeux de la Francophonie tenus en 2017 à Abidjan (Côte d’Ivoire) avec un palmarès certainement à envier, la sportive ayant déjà été couronnée d’une médaille de bronze aux Championnats du Monde de 2016 et détenant aussi deux titres de championne des Jeux mondiaux universitaires. En 2016, grâce à ses réussites sportives durant la saison 2015-2106, elle reçoit également le prestigieux titre de la meilleure athlète féminine dans la RSEQ (Réseau du sport étudiant du Québec) pour la province de Québec. Aux Jeux de la Francophonie d’Abidjan, elle remporte encore une fois la médaille d’argent en Lutte libre, dans la catégorie de poids de plus de 60 kg et jusqu’à 63 kg. De nouveau, la médaille d’or a été obtenue par une compatriote, la sportive canadienne, Brouillette Jessica. Après les Jeux, en 2019, elle obtient son billet pour participer aux Championnats du monde de Kazakhstan, tenus en septembre à Nur-Sultan, où, sous la guidance de son entraineur David Zilberman, elle ramasse la médaille d’or dans la catégorie de moins de 59 kg, face à la sportive russe Liubov Ovcharova. Âgée de 26 ans, elle devient ainsi la 12e sportive canadienne qui obtient un titre mondial dans cette discipline. Page 1 sur 2

Transcript of Morais - Francophonie

Page 1: Morais - Francophonie

MoraisPublié sur Jeux de la francophonie (https://www.jeux.francophonie.org)

Photo:

Nom :

MoraisPrenom : Linda

Linda est double médaillée d’argent en Lutte libre féminine (- 63 kg) aux VIIIes Jeux de laFrancophonie Abidjan 2017 et aux VIIes Jeux de la Francophonie Nice 2013.

Née en 1993, Linda est originaire de Tecumseh, petite ville en banlieue de Windsor, Ontario. Elle acommencé à pratiquer la lutte pour faire plaisir à son père, qui lui a suggéré cette discipline sportivequand elle était en 8ème année à l’école élémentaire, et les succès ont été immédiats.

Elle participe pour la première fois aux Jeux de la Francophonie en 2013, dans la catégorie de poidsde moins de 63 kilos, et se classe deuxième, après sa compatriote, la sportive canadienne DanielleLappage.

4 ans plus tard, elle arrive aux VIIIes Jeux de la Francophonie tenus en 2017 à Abidjan (Côte d’Ivoire)avec un palmarès certainement à envier, la sportive ayant déjà été couronnée d’une médaille debronze aux Championnats du Monde de 2016 et détenant aussi deux titres de championne des Jeuxmondiaux universitaires.

En 2016, grâce à ses réussites sportives durant la saison 2015-2106, elle reçoit également leprestigieux titre de la meilleure athlète féminine dans la RSEQ (Réseau du sport étudiant du Québec)pour la province de Québec.

Aux Jeux de la Francophonie d’Abidjan, elle remporte encore une fois la médaille d’argent en Luttelibre, dans la catégorie de poids de plus de 60 kg et jusqu’à 63 kg. De nouveau, la médaille d’or aété obtenue par une compatriote, la sportive canadienne, Brouillette Jessica.

Après les Jeux, en 2019, elle obtient son billet pour participer aux Championnats du monde deKazakhstan, tenus en septembre à Nur-Sultan, où, sous la guidance de son entraineur DavidZilberman, elle ramasse la médaille d’or dans la catégorie de moins de 59 kg, face à la sportiverusse Liubov Ovcharova. Âgée de 26 ans, elle devient ainsi la 12e sportive canadienne qui obtient untitre mondial dans cette discipline.

Page 1 sur 2

Page 2: Morais - Francophonie

MoraisPublié sur Jeux de la francophonie (https://www.jeux.francophonie.org)

© olympique.ca [1]

Linda ne cesse pas de poursuivre son rêve de remporter un jour une médaille olympique.

Retrouvez ci-dessous le beau combat de la finale des VIIIes Jeux de la Francophonie, Abidjan 2017!

Or : Jessica Brouillette (Canada) vs Argent : Linda Morais (Canada Québec)

URL source: https://www.jeux.francophonie.org/laureats/portraits/morais

Page 2 sur 2