Monument aux morts de Thory

2
Sur les traces des morts pour la France de la Grande Guerre dans l’Avallonais. A travers ce travail d’historien, vous allez chercher à comprendre comment la 1 ère guerre mondiale fut une guerre brutale et violente pour les combattants et qui a marqué durablement les esprits. 1. Le monument aux morts La loi du 25 octobre 1919 établit le principe de l'érection d'un monument dans chaque commune afin de rappeler le lourd sacrifice consenti par les Français et de conserver la mémoire des soldats tombés durant la guerre. A. APPROCHEZ VOUS DU MONUMENT ET ESSAYEZ DE LE DECODER : 1. Où est placé le monument ? Le monument aux mort de Thory est placé au centre du village. 2. Recopiez les inscriptions figurant sur le socle : Aucune inscription ne figure sur le socle 3. Les symboles : relevez tous ceux que vous remarquez et essayer de deviner leur signification. Symboles Significations possibles Croix de guerre palme de la victoire Œuvre laïque, honneur officiel rendu aux combattants ,symbole de la guerre. symbole de la puissance et parfois du martyre. 4. Le soldat : décrivez son équipement. Vous le daterez par une recherche complémentaire. Aucun soldat n'est représenté aux abords du monument. 5. Les morts : 14 soldats sont morts pour la France. Il sont classés par ordre chronologique 6. Les grades apparaissent ils ? Les grades n'apparaissent pas, sans doute pour raison d'équité. B.HISTORIQUE DU MONUMENT. [A compléter sur place ou ultérieurement] 1. Qui l’a fait construire ? 2. Comment a été financé le monument ? Le monument a été financé par la loi du 25 octobre

Transcript of Monument aux morts de Thory

Page 1: Monument aux morts de Thory

Sur les traces des morts pour la France de la Grande Guerre dans l’Avallonais.

A travers ce travail d’historien, vous allez chercher à comprendre comment la 1ère guerre mondiale fut une guerre brutale et violente pour les combattants et qui a marqué durablement les esprits.

1. Le monument aux mortsLa loi du 25 octobre 1919 établit le principe de l'érection d'un monument dans chaque commune afin de rappeler le lourd sacrifice consenti par les Français et de conserver la mémoire des soldats tombés durant la guerre.

A. APPROCHEZ VOUS DU MONUMENT ET ESSAYEZ DE LE DECODER :1. Où est placé le monument ? Le monument aux mort de Thory est placé au centre du village. 2. Recopiez les inscriptions figurant sur le socle : Aucune inscription ne figure sur le socle 3. Les symboles : relevez tous ceux que vous remarquez et essayer de deviner leur signification.

Symboles Significations possibles

Croix de guerre

palme de la victoire

Œuvre laïque, honneur officiel rendu aux combattants ,symbole de la guerre.symbole de la puissance et parfois du martyre.

4. Le soldat : décrivez son équipement. Vous le daterez par une recherche complémentaire. Aucun soldat n'est représenté aux abords du monument.

5. Les morts : 14 soldats sont morts pour la France. Il sont classés par ordre chronologique 6. Les grades apparaissent ils ? Les grades n'apparaissent pas, sans doute pour raison d'équité.

B.HISTORIQUE DU MONUMENT. [A compléter sur place ou ultérieurement]1. Qui l’a fait construire ? 2. Comment a été financé le monument ? Le monument a été financé par la loi du 25 octobre

Page 2: Monument aux morts de Thory

1919,des subventions de l'Etat sont accordées aux municipalités.3. Le monument est une œuvre plutôt commune .4. Qui est l’auteur du monument ? 5. La commune comptait 238 habitants en 1911(dernier recensement avant la guerre)(Insee)

Rapportez le nombre des victimes à celui de la population de la commune en % : 33.32%

Relevez deux noms de soldats morts pour la France de la grande guerre, et noter les indications complémentaires s’il y en a. Pour les élèves originaires de la commune, vous pouvez rechercher un patronyme de votre généalogie.1. Viteau Julien: aout 1914 2. Nolin Justin :30 octobre 1914

C. QUEL SENTIMENT S’EN DEGAGE ?Devenu fête nationale en 1922, le 11 novembre est à la fois un jour de joie, celle de la commémoration de l’Armistice, de la fin de la guerre, et un jour de deuil.Le monument de votre commune montre-t-il ces deux aspects ? Le monument de mon village ne montre pas réellement ces deux aspects il évoque plutôt la mémoire,les souvenirs de la guerre.