MONTÉRÉGIENNES DES COOPÉRATIVES D’HABITATION ......quelques petits trucs et astuces afin de...

8
PRINTEMPS 2013 Pause La Café LE BULLETIN D’INFORMATION DES MEMBRES DE LA FÉDÉRATION DES COOPÉRATIVES D’HABITATION MONTÉRÉGIENNES UNE OCCASION D’INFLUENCER LE MILIEU DE L’HABITATION EN MONTÉRÉGIE ET D’AFFIRMER NOTRE IDENTITÉ COOPÉRATIVE EXPLORONS LES POSSIBILITÉS DE DÉVELOPPEMENT AU SEIN DU MOUVEMENT COOPÉRATIF EN HABITATION Dans la poursuite de la thématique de la dernière assemblée générale annuelle de la FÉCHAM « Af- firmer son identité coopérative », nous désirons offrir une occasion à nos membres ainsi qu’aux membres des coopératives d’habitation de s’exprimer sur les possibilités de développement qui s’offrent à tout le Mouvement. Les membres de la FÉCHAM seront appelés à se prononcer sur le rôle que devrait jouer la Fédération dans le développement de projets d’habitation communautaire et sur le rôle que devrait jouer le Mouvement dans la promotion de nouvelles formules d’habitation coopéra- tive. Nous désirons échanger sur ces différents questionnements : • Est-ce que d’autres leviers que les programmes publics pourraient permettre de développer des coopératives d’habitation ? La fin des conventions représente-t-elle une opportunité à ce sujet ? • Est-ce que la Fédération et le Mouvement devraient promouvoir le modèle d’habitation coopérative à une plus grande variété de clientèle ? • Quelles nouvelles formules la Fédération et le Mouvement pourraient-elles explorer ? Il s’agit d’une opportunité d’échange à ne pas manquer. PROGRAMMATION 8:30 Accueil 9:00 1. Ouverture de l’Assemblée générale annuelle; 9:05 2. Nomination d’un(e) président(e) et d’un(e) secrétaire d’Assemblée; 9:10 3. Lecture et adoption de l’ordre du jour; 9:15 4. Les coopératives d’habitation : historique, enjeux actuels et perspectives • Rétrospective historique • Portrait des résidents des coopératives d’habitation • Évolution des statistiques des coopératives d’habitation au cours des dernières années • Fin des conventions • La démographie • Le financement public • Nouveaux modèles de coopérative d’habitation 10:45 Pause 11:00 5. Ateliers d’échange et de plénière (partie 1) 12:15 Dîner 13:30 5. Ateliers d’échange et de plénière (partie 2) 14:30 6. Résolution de l’Assemblée quant au rôle de la Fédération et au rôle du Mouvement en lien avec le développement 15:45 7. Éléments d’information a) Projet politique du Mouvement; b) Comité de promotion du bon voisinage de la FÉCHAM; c) Des possibilités pour vous impliquer et influencer; 16:00 8. Levée de la réunion ASSEMBLÉE GÉNÉRALE EXTRAORDINAIRE Date : Samedi le 20 avril 2013, de 9:00 à 16:00 Lieu : 150 rue Grant à Longueuil Inscription ou information : [email protected] ou 450 651-5520 LA PAUSE-CAFÉ, PRINTEMPS 2013 – PAGE 1 WWW.COOPERATIVEHABITATION.COOP

Transcript of MONTÉRÉGIENNES DES COOPÉRATIVES D’HABITATION ......quelques petits trucs et astuces afin de...

Page 1: MONTÉRÉGIENNES DES COOPÉRATIVES D’HABITATION ......quelques petits trucs et astuces afin de réduire notre consommation – et notre facture d’électricité. En effet, selon

PRIN

TEM

PS 2

013

PauseLa

Café LE BULLETIN D’INFORMATION DES MEMBRES DE LA FÉDÉRATION

DES COOPÉRATIVES D’HABITATION MONTÉRÉGIENNES

UNE OCCASION D’INFLUENCER LE MILIEU DE L’HABITATION EN MONTÉRÉGIE ET D’AFFIRMER NOTRE IDENTITÉ COOPÉRATIVE

EXPLORONS LES POSSIBILITÉS DE DÉVELOPPEMENT AU SEIN DU MOUVEMENT COOPÉRATIF EN HABITATIONDans la poursuite de la thématique de la dernière assemblée générale annuelle de la FÉCHAM « Af-firmer son identité coopérative », nous désirons offrir une occasion à nos membres ainsi qu’aux membres des coopératives d’habitation de s’exprimer sur les possibilités de développement qui s’offrent à tout le Mouvement.

Les membres de la FÉCHAM seront appelés à se prononcer sur le rôle que devrait jouer la Fédération dans le développement de projets d’habitation communautaire et sur le rôle que devrait jouer le Mouvement dans la promotion de nouvelles formules d’habitation coopéra-tive. Nous désirons échanger sur ces différents questionnements :

• Est-ce que d’autres leviers que les programmes publics pourraient permettre de développer des coopératives d’habitation ? La fin des conventions représente-t-elle une opportunité à ce sujet ?

• Est-ce que la Fédération et le Mouvement devraient promouvoir le modèle d’habitation coopérative à une plus grande variété de clientèle ?

• Quelles nouvelles formules la Fédération et le Mouvement pourraient-elles explorer ?

Il s’agit d’une opportunité d’échange à ne pas manquer.

PROGRAMMATION8:30 Accueil

9:00 1. Ouverture de l’Assemblée générale annuelle;

9:05 2. Nomination d’un(e) président(e) et d’un(e) secrétaire d’Assemblée;

9:10 3. Lecture et adoption de l’ordre du jour;

9:15 4. Les coopératives d’habitation : historique, enjeux actuels et perspectives

• Rétrospective historique • Portrait des résidents des coopératives d’habitation • Évolution des statistiques des coopératives d’habitation au cours des dernières années • Fin des conventions • La démographie • Le financement public • Nouveaux modèles de coopérative d’habitation

10:45 Pause

11:00 5. Ateliers d’échange et de plénière (partie 1)

12:15 Dîner

13:30 5. Ateliers d’échange et de plénière (partie 2)

14:30 6. Résolution de l’Assemblée quant au rôle de la Fédération et au rôle du Mouvement en lien avec le développement

15:45 7. Éléments d’information a) Projet politique du Mouvement; b) Comité de promotion du bon voisinage de la FÉCHAM; c) Des possibilités pour vous impliquer et influencer;

16:00 8. Levée de la réunion

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE EXTRAORDINAIREDate : Samedi le 20 avril 2013, de 9:00 à 16:00 Lieu : 150 rue Grant à Longueuil Inscription ou information : [email protected] ou 450 651-5520

LA PAUSE-CAFÉ, PRINTEMPS 2013 – PAGE 1 – WWW.COOPERATIVEHABITATION.COOP

Page 2: MONTÉRÉGIENNES DES COOPÉRATIVES D’HABITATION ......quelques petits trucs et astuces afin de réduire notre consommation – et notre facture d’électricité. En effet, selon

Le 24 novembre dernier, la Fédération des coo-pératives d’habitation montérégiennes (FÉCHAM) a tenu son assemblée générale à laquelle plus de 70 personnes se sont déplacées.

La FÉCHAM est heureuse d’avoir pu offrir à ses membres des conférenciers de haute qualité. Monsieur André Martin, professeur associé au Département de management et de ges-tion des ressources humaines de la Faculté d’administration et chercheur à l’Institut de recherche et d’éducation pour les coopératives et les mutuelles de l’Université de Sherbrooke (IRECUS), nous a entretenus sur le thème de « La coopération : un paradigme d’actualité et d’avenir ! ». Également, l’actuel président de la Confédération québécoise des coopératives d’habitation (CQCH) et directeur général de la Coopérative d’habitation des Cantons de l’Est (CHCE) a présenté le modèle de cette coopéra-tive de 254 unités qu’il gère.

Ces conférences ont alimenté les réflexions des membres de la FÉCHAM sur les formes de développement que pourrait entrevoir leur propre coopérative notamment. À en croire les commentaires reçus de nos membres :

« Félicitations à toute l’équipe ! Vraiment une très belle

assemblée » « Très bon conférenciers,

très instructifs » « La meilleure AGA parce qu’on n’a pas parlé de problèmes de

poignées de porte ! », la formule devra être conservée pour les as-semblées à venir !

MISE EN PLACE DU COMITÉ DE PROMOTION DU BON VOISINAGENous sommes heureux d’annoncer que les travaux du Comité de promotion du bon voisin-age débuteront très bientôt. Lors de l’Assemblée de 2011, nous avons présenté aux membres un projet de médiation citoyenne qui a porté ses fruits en Estrie. Constatant l’enthousiasme de la mise en place d’une telle démarche au sein de notre Fédération, nous avons établi, lors de l’été et du printemps 2012, un partenariat avec les organismes de justice alternative de Saint-Hyacinthe et de la Rive-Sud.

Une douzaine de membres de coopératives d’habitation ont manifesté leur intérêt de faire partie de ce Comité qui aura pour mandat de :

• Soulever les enjeux de bon voisinage dans les coopératives d’habitation

• Établir une liste de problématiques

• Élaborer des moyens de prévention et d’amélioration du bon voisinage

• Élaborer une proposition de plan d’action pour effectuer la promotion du bon voisinage

auprès des coopératives d’habitation de la Montérégie

• Faire des recommandations au conseil d’administration de la FÉCHAM

Le Comité se réunira le 21 mars 2013. Si vous êtes intéressés à participer, n’hésitez pas à manifester votre intérêt en communiquant avec nous.

RÔLE D’ÉVALUATION FONCIÈRE DES COOPÉRATIVES D’HABITATIONUne demande de l’Assemblée nous a été adressée concernant le suivi d’une demande datant de 2007 pour le rôle d’évaluation foncière des coopératives d’habitation. Nous avons retracé l’extrait de cette résolution qui avait été déposée à l’Assemblée générale de la CQCH et avons fait le suivi auprès de la CQCH. Nous recevrons sous peu de plus amples informations sur le sujet. Nous vous tiendrons informés de l’évolution de ce dossier.

DÉTERMINER DES ORIENTATIONS POUR LE SECTEUR DU DÉVELOPPEMENTLa FÉCHAM a amorcé ses travaux de réflexion concernant l’orientation à donner pour le secteur du développement. Il nous apparaît nécessaire de définir ce que nous entendons par « développe-ment ». Nous croyons que nous devons inclure, lorsque nous parlons de développement, tant le parc de coopératives d’habitation existant que la création de nouvelles coopératives. Et ce développement peut prendre diverses formes. Par exemple :

• Consolider le parc coopératif existant (travaux de rénovation, regroupement, projet de 2ephase)

• Nouvelles unités Accès-Logis

• Nouvelles unités hors programme

À ce sujet, nous tenons une assemblée générale extraordinaire avec l’ensemble des coopératives d’habitation de la Montérégie afin d’informer et de consulter ces derniers en vue de déterminer des orientations plus précises.

SUIVI DE LA DERNIÈRE ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ANNUELLE DE LA FÉCHAM

UNE ASSEMBLÉE GÉNÉRALE RÉUSSIE RETOUR SUR L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ANNUELLE DU 24 NOVEMBRE 2012

LA PAUSE-CAFÉ, PRINTEMPS 2013 – PAGE 2 – WWW.COOPERATIVEHABITATION.COOP LA PAUSE-CAFÉ, PRINTEMPS 2013 – PAGE 2 – WWW.COOPERATIVEHABITATION.COOP

Page 3: MONTÉRÉGIENNES DES COOPÉRATIVES D’HABITATION ......quelques petits trucs et astuces afin de réduire notre consommation – et notre facture d’électricité. En effet, selon

Alors que nous sommes en plein cœur de l’hiver et que la fournaise tourne à plein régime dans nos sous-sols, il peut être utile de se rappeler quelques petits trucs et astuces afin de réduire notre consommation – et notre facture d’électricité. En effet, selon l’Agence québécoise de l’efficacité énergétique, les frais de chauffage représentent environ 60% de notre facture d’électricité!

LA CHASSE AUX FUITESSaviez-vous qu’un pouce carré (1 po2) d’ouverture représente entre 1,75 $ et 3,50 $ de perte annuelle d’énergie? On estime qu’une maison typique des années 70 présente environ 100 po2 de surface de fuites équivalente, soit des pertes annuelles de 175 $ à 350 $.

Solutions• Installez du scellant et des contre-fenêtres (pellicules plastiques) sur les fenêtres.

• Installez des joints d’étanchéité en mousse derrière les plaques de prise de courant.

• Installez des coupe-froid aux portes et à la trappe du grenier.

OPTIMISER SA CONSOMMATIONBaisser le thermostat la nuit peut être payant. En effet, on estime que l’on peut économiser en moyenne 2% de sa facture de chauffage pour chaque 1oC que l’on abaisse pendant la nuit. Ainsi, baisser la température de 3oC à 6oC pourrait vous faire économiser de 6% à 12% de votre facture de chauffage annuelle.

D’autres mesures simples peuvent nous faire économiser davantage :

• Faites fonctionner un ventilateur de plafond à basse vitesse pour faire descendre l’air chaud qui s’accumule au plafond.

• Fermez les stores et rideaux la nuit et ouvrez-les le jour pour faire entrer le soleil.

• Fermez les portes des pièces inoccupées.

POUR ALLER PLUS LOINLe comité d’entretien de votre coopérative pourrait également considérer les options suivantes :

• Poser des panneaux réflecteurs derrière les calorifères à eau. Leur surface métallisée réfléchit la chaleur vers le centre des pièces et limite les pertes thermiques à travers les murs.

• Faire installer des thermostats électroniques programmables.

• Faire inspecter régulièrement les systèmes de chauffage par des spécialistes.

• Planter des arbres! Les conifères tels les cè-dres et les pins forment un excellent brise-vent des côtés Nord et Est, tandis que les feuillus protègent de la chaleur en été sur les côtés Sud et Ouest.

Informations tirées du « Guide des pratiques vertes dans les coopératives d’habitation », produit par la Confédération québécoise des coopératives d’habitation, disponible sur l’Intranet de la CQCH ou sur demande à la FÉCHAM.Voir également le Programme Éconologis :www.efficaciteenergetique.mrnf.gouv.qc.ca/mon-habi-tation/econologis/

« UNE IDÉE À PARTAGER » PAR LOÏC NIGEN CHARGÉ DE PROJETS

Chronique Verte

PARTICIPER À LA CHRONIQUE « UNE IDÉE À PARTAGER »Vous aimeriez partager une idée que vous avez mise en place dans votre coopérative ? La chronique « une idée à partager » se veut un espace pour les membres de coopéra-tives d’habitation de la Montérégie qui désirent partager leurs bonnes pratiques et leurs idées. Nous attendons vos articles pour le prochain numéro d’hiver 2012.

Envoyez vos articles à [email protected] ou contactez-nous au 450 651-5520 pour information.

EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE TRUCS ET ASTUCES POUR ÉCONOMISER ARGENT ET ÉLECTRICITÉ

Panneau réflecteur

APPAREILSMÉNAGERS: 22%

EAU CHAUDE: 10%

ÉCLAIRAGE: 2%

CHAUFFAGE: 60%

LA PAUSE-CAFÉ, PRINTEMPS 2013 – PAGE 3 – WWW.COOPERATIVEHABITATION.COOP LA PAUSE-CAFÉ, PRINTEMPS 2013 – PAGE 3 – WWW.COOPERATIVEHABITATION.COOP

Page 4: MONTÉRÉGIENNES DES COOPÉRATIVES D’HABITATION ......quelques petits trucs et astuces afin de réduire notre consommation – et notre facture d’électricité. En effet, selon

ORGANISATION DES COMITÉS DE GESTIONCet atelier vise à maximiser l’organisation du travail des membres au sein des comités de votre coopérative. Saisissez la chance de mobiliser vos membres autour d’un partage équitable des responsabilités et des tâches. Cette formation vous permet de bien structurer les principaux comités de votre coop responsables de la gestion des finances, de l’immeuble, du secrétariat, de la sélection et du bon voisinage.

Mardi 7 mai de 18 :30 à 21 :30

Samedi 11 mai de 9 :00 à 12 :00

GESTION FINANCIÈRECet atelier s’adresse particulièrement aux conseils d’administration et au comité respon-sable de la gestion des finances de la coop. La base d’une bonne gestion financière vous sera présentée lors de cet atelier. Vous y verrez notamment l’organisation de la gestion financière, le rôle du conseil d’administration, du trésorier et du comité.

Jeudi 23 mai de 18 :30 à 21 :30

Samedi 25 mai de 9 :00 à 12 :00

SÉLECTION DES MEMBRESLa sélection de vos membres est d’une impor-tance capitale : les membres sont le cœur de la coopérative. Des outils vous sont proposés pour effectuer une sélection dont, notamment, un modèle de politique de sélection qui vous permet-tra de recruter les meilleurs membres possible. Dans le but de maintenir la bonne marche de la coop, une procédure d’intégration des nouveaux membres vous sera présentée.

Samedi 13 avril de 9 :00 à 11 :00

Mardi 16 avril de 19 :00 à 21 :00

Mercredi 15 mai de 19 :00 à 21 :00

Samedi 18 mai de 9 :00 à 11 :00

CONSEIL D’ADMINISTRATION : RÔLE ET RESPONSABILITÉSUn classique et un incontournable autant pour les administrateurs que pour les membres. Au programme : pouvoirs, devoirs et responsabilités du conseil selon les dispositions de la Loi sur les coopératives et le Code civil du Québec.

Mardi 2 avril de 18 :30 à 21 :30

Samedi 6 avril de 9 :00 à 12 :00

MA COOP, MON CHOIX !Relancez l’engagement et l’implication au sein de votre coop! Voici une formation qui s’adresse à tous les membres, autant les anciens que les nouveaux. Un atelier qui pose les vraies questions pour réfléchir sur les attitudes à développer et à maintenir pour être un membre actif et impliqué dans la gestion de la coop.

Mardi 23 avril de 18 :30 à 21 :30

Jeudi 25 avril de 18 :30 à 21 :30

CALENDRIER DE FORMATION PRINTEMPS 2013

_CONCOURS VOS BONS COUPS DANS LA COMMUNAUTÉEn raison du succès remporté l’année dernière par le concours Vos bons coups dans la communauté, la Confédération québécoise des coopératives d’habitation (CQCH) répète l’expérience cette année.

Votre coopérative d’habitation est membre d’une fédération régionale ou de la CQCH? Elle s’est engagée dans sa communauté, elle a accompli un geste humanitaire, ou encore, une action solidaire? Faites-le-nous savoir!

Les projets seront évalués selon les critères suivants :

• L’engagement des membres;

• Les retombées positives du projet;

• La possibilité d’exporter le projet vers d’autres coopératives d’habitation ou vers d’autres com-munautés.

Un jury examinera avec soin toutes les candida-tures reçues et les gagnants seront présentés lors du prochain congrès annuel de la CQCH, au mois de mai 2013.

Pour inscrire votre coopérative d’habitation, vous devez faire parvenir une lettre décrivant l’action ou le geste réalisé ayant eu des retombées dans la vie d’une personne, d’un groupe ou de toute une communauté avant le lundi 1er avril 2013 à 16 h, par courriel, à [email protected] ou par la poste, à l’adresse suivante :Concours Vos bons coups dans la communautéConfédération québécoise des coopératives d’habitation840, rue Raoul-Jobin, bureau 202Québec (Québec) G1N 1S7

Afin d’obtenir de l’information supplémentaire, veuillez communiquer avec Martine Soucy par téléphone, au 418 648-6758, poste 226 ou, sans frais, au 1 800 667-9386, poste 226, ou encore par courriel, à [email protected].

Afin de vous inspirer, visionnez les capsules vidéo qui ont été réalisées sur les projets gagnants de l’an dernier, dans la section vidéo du site Internet de la CQCH, au www.cooperativeha-bitation.coop.

LA PAUSE-CAFÉ, PRINTEMPS 2013 – PAGE 4 – WWW.COOPERATIVEHABITATION.COOP LA PAUSE-CAFÉ, PRINTEMPS 2013 – PAGE 4 – WWW.COOPERATIVEHABITATION.COOP

Page 5: MONTÉRÉGIENNES DES COOPÉRATIVES D’HABITATION ......quelques petits trucs et astuces afin de réduire notre consommation – et notre facture d’électricité. En effet, selon

SE PRÉPARER AU MEILLEURDe façon très concrète, pour bon nombre de coopératives, la fin des conventions coïncide avec le remboursement complet du financement principal, un financement généralement contracté auprès de la SCHL. La coopérative qui sera dès lors libre d’emprunt, peut à priori, s’en réjouir. Elle est riche puisque sans dette.

ASSURER L’ÉQUILIBREToutefois, comme nous le savons tous, la coo-pérative a la responsabilité d’offrir des logements de qualité à ses membres. La qualité référant ici à un équilibre adéquat entre, d’une part, le prix du loyer et, d’autre part, l’état des logements et de l’immeuble. Les administrateurs doivent donc veiller à l’entretien, aux réparations et aux remplacements nécessaires pour éviter la vétusté d’une construction et l’adapter aux besoins des membres qui en sont les locataires. Bref, impos-sible d’éviter les rénovations, les transformations et les améliorations puisqu’il est impératif qu’au fil des ans, votre édifice conserve son utilité col-lective et qu’il demeure un objet de fierté pour vos membres et votre quartier. Donc, lorsque vous refinancez, vous devez tenter de créer ou de recréer cet équilibre entre la qualité du loge-ment et un loyer abordable.

GARANTIR LA QUALITÉVotre coopérative est autonome. Avec le temps, elle a su développer une capacité financière qui repose principalement sur la croissance de la valeur de l’immeuble. Votre coopérative peut probablement, comme la plupart, avoir accès à du financement sans recourir à l’assurance hypothécaire. C’est ici que nous nous croisons sur votre projet rassembleur et mobilisant. La Caisse d’économie solidaire Desjardins croit au potentiel des coopératives d’habitation. Elle est disposée à recevoir vos demandes et à rendre des décisions qui reposent généralement sur la seule base de la qualité.

RECONNAÎTRE VOTRE RÉALITÉPlus encore, la Caisse sait bien que les coopéra-tives ont développé, notamment par l’adhésion à un réseau structuré, une expertise enviable pour atteindre un équilibre complexe entre les exigences économiques et les responsabilités sociales. Cet équilibre est au cœur de l’entrepreneuriat collectif que soutient la Caisse d’économie solidaire. La Caisse sait aussi reconnaître que les coopéra-tives entreprennent autrement en misant sur la participation de leurs membres dans la prise de décision. Vos deux réalités - économiques et sociales - peuvent et doivent se concilier dans toutes les décisions des coopératives, qu’il s’agisse d’enjeux financiers ou non.

Il est très difficile d’annoncer des règles qui s’appliqueraient à toutes les coopératives; chaque cas et chaque demande de financement est unique. Cependant, au strict plan financier, deux règles sont importantes : il faut pouvoir emprunter donc être en mesure d’offrir en garantie des actifs - des immeubles - de qualité. Il faut également pouvoir rembourser donc avoir une rentabilité financière qui laisse place au remboursement des dettes - anciennes et nouvelles -.

POUR LE RESTE, C’EST DU CAS PAR CAS.Prochainement, dans le cadre du renouvelle-ment du programme exclusif de notre caisse, le programme AFIC - Avantages Financiers Inter-Coopératif - nous vous transmettrons un court questionnaire. Il portera sur vos projets de rénovation après la fin des conventions ou même avant. Sur la base des informations que vous nous transmettrez, nous organiserons une rencontre avec un conseiller de la Caisse afin d’envisager ensemble toutes les possibilités qui s’offrent à votre coopérative.

Nous vous invitons donc à compléter ce ques-tionnaire ne serait-ce que pour être en mesure d’avoir une discussion ouverte sur le potentiel financier de votre projet.

Salutations coopératives,

André Fortin [email protected] 418-647-1527 ou 1-888-247-9677

FIN DES CONVENTIONS ET REFINANCEMENT : OPPORTUNITÉ ET DÉFI POUR VOTRE COOPÉRATIVE D’HABITATIONPAR ANDRÉ FORTINANALYSTE FINANCIER À LA CAISSE D’ÉCONOMIE SOLIDAIRE DESJARDINS

Si vous deviez faire une réclamation d’assurance habitation, seriez-vous capable de dresser la liste de tous vos avoirs, avec la marque, le nu-méro de modèle et la valeur de ceux-ci? Avoir un inventaire précis et récent du contenu de votre demeure est une tâche simple qui rendrait votre réclamation bien plus gérable. L’inventaire nous permet également de vérifier que vous souscrivez une protection appropriée à la valeur de vos biens.

FAIRE UN INVENTAIRE, C’EST SIMPLE :• Parcourez chaque pièce de votre demeure, y compris le garage et le patio, et dressez la liste de vos objets de valeur. Visitez le site Web Infoassurance pour obtenir gratuitement le logiciel d’inventaire.

• Photographiez chaque article ou utilisez une caméra vidéo et décrivez verbalement ces articles.

• Conservez une copie des documents impor-tants, notamment vos reçus et numéros de série, avec votre inventaire. Placez-les dans un coffre bancaire ou à tout autre endroit sûr, hors de la maison.

Nos représentants d’assurance agréés peuvent également vous aider à déterminer vos besoins en matière d’assurance habitation et à choisir les options les plus valables. Protégez-vous dès aujourd’hui avec SécuriMembre et AutoAssur en appelant au 1-800-387-1963.

SERIEZ-VOUS PRÊT EN CAS DE SINISTRE?

SécuriMembreMD

LA PAUSE-CAFÉ, PRINTEMPS 2013 – PAGE 5 – WWW.COOPERATIVEHABITATION.COOP LA PAUSE-CAFÉ, PRINTEMPS 2013 – PAGE 5 – WWW.COOPERATIVEHABITATION.COOP

Page 6: MONTÉRÉGIENNES DES COOPÉRATIVES D’HABITATION ......quelques petits trucs et astuces afin de réduire notre consommation – et notre facture d’électricité. En effet, selon

DES NOUVELLES DU MOUVEMENT DES COOPÉRATIVES D’HABITATION QUÉBÉCOISES COMITÉ POLITIQUE DE LA CONFÉDÉRATION QUÉBÉCOISE DES COOPÉRATIVES D’HABITATION (CQCH)

Le comité politique de la CQCH, auquel siège Francine Plante, présidente de la FÉCHAM, a décidé de maintenir l’idée de départ d’une pé-tition pancanadienne en demandant à la FHCC de participer et d’inciter ses fédérations et membres à la signer. Le comité a un objectif minimum de 3 000 signataires à travers le Canada, mais idéalement de 10 000 signataires.

Le prochain numéro de la revue L’Écho-Hop! D’HABITATION sera entièrement consacré à la fin des conventions. Il y aura un éditorial signé par la direction générale, une entrevue réalisée auprès de coopératives d’habitation qui ont traversé l’étape de la fin des conventions et un dossier sur les enjeux et les différents impacts de la fin des conventions. La pétition sera annexée à la revue. En date du 22 janvier 2013, 1051 per-sonnes avaient signé la pétition pancanadienne. L’objectif est d’obtenir 3 000 signatures. Nous demandons un effort des membres pour bonifier le nombre de signature de cette pétition. Les membres peuvent signer la pétition dans leur coop, au bureau de la FÉCHAM ou lors de l’AGE de la FÉCHAM. Nous faire parvenir les pétitions.

PÉTITIONLe logement social au sein des coopératives d’habitation

Nous, soussignés, portons à l’attention de la Chambre des communes et du gouver-nement du Canada les considérations suivantes :

• Considérant que les coopératives d’habitation ont notamment comme mission d’offrir à leurs membres un logement abordable et de qualité au meilleur coût possible;

• Considérant que les membres des coopératives d’habitation, en participant ac-tivement à l’exploitation de leur entreprise et à l’administration de leur propriété collective sont impliqués directement dans la gestion financière, immobilière et la vie associative de cette dernière;

• Considérant que la formule coopérative est celle qui favorise le plus la diversité et la mixité sociale, économique, culturelle et intergénérationnelle;

• Considérant que le Mouvement canadien en habitation coopérative représente 2 300 coopératives d’habitation pour un chiffre d’affaires annuel dépassant les 600 M$ et que le Mouvement québécois en habitation coopérative représente, pour sa part, 1 300 coopératives d’habitation générant un chiffre d’affaires de plus de 150 M$ annuellement;

• Considérant que malgré le vieillissement du parc fédéral actuel de logements coo-pératifs, le gouvernement du Canada n’investit plus dans la rénovation, l’amélioration et la modernisation des coopératives d’habitation;

• Considérant que le gouvernement fédéral a déjà mis fin aux subventions à long terme qu’il accordait à des coopératives d’habitation et sachant que ce phé-nomène s’accélérera au cours des prochaines années pour toucher, d’ici 2030, 55 000 logements coopératifs au Canada, et plus spécifiquement 18 000 logements coopératifs au Québec;

• Considérant que l’une des premières conséquences sera le fait que les loca-taires à faible revenu de ces coopératives ayant relevé de la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL) auront perdu, à la fin des conventions avec le gouvernement fédéral, l’aide financière qui leur permettait de payer un loyer adapté à leur revenu.

Conséquemment, les pétitionnaires demandent au gouvernement du Canada :

• De prévoir dès maintenant des budgets suffisants pour assurer la rénovation, l’amélioration et la modernisation de tous les logements coopératifs ayant relevé ou qui relèvent encore de la SCHL;

• De s’engager, sans plus tarder, à maintenir les subventions fédérales à long terme accordées aux coopératives d’habitation réalisées avant 1994, en particulier celles qui permettaient d’assurer aux locataires à faible revenu de payer un loyer en fonction de leur revenu.

LA PAUSE-CAFÉ, PRINTEMPS 2013 – PAGE 6 – WWW.COOPERATIVEHABITATION.COOP LA PAUSE-CAFÉ, PRINTEMPS 2013 – PAGE 6 – WWW.COOPERATIVEHABITATION.COOP

Page 7: MONTÉRÉGIENNES DES COOPÉRATIVES D’HABITATION ......quelques petits trucs et astuces afin de réduire notre consommation – et notre facture d’électricité. En effet, selon

DÉVELOPPEZ VOS COMPÉTENCES GRÂCE À :

L’École des jeunes créateurs de coopératives (EJCC) se tiendra du 4 au 16 août 2013, sur le campus de l’Université de Sherbrooke. L’École s’adresse à des jeunes âgés de 18 à 35 ans qui désirent s’initier au monde québécois des coopératives et développer leur potentiel en-trepreneurial coopératif. Il s’agit d’une occasion unique de découvrir les différents savoir-faire et savoir-être associés à la création et à la gestion des coopératives.

Pour une deuxième année consécutive, la Confé-dération québécoise des coopératives d’habitation (CQCH) est heureuse d’offrir une bourse à un candidat qui participera à l’EJCC 2013 organisée par la Coopérative de développement régional (CDR) de l’Estrie. La bourse de 800 $ couvrira les frais de déplacement et les dépenses person-nelles du candidat ainsi que les frais d’inscription de 500 $ plus taxes.

CES FRAIS COMPRENNENT :L’hébergement en chambre individuelle durant la totalité du séjour;

• Les repas (à l’exception des repas durant les deux ou trois journées libres);

• La formation et l’encadrement; • Le matériel pédagogique et documentaire; • Les activités prévues au programme; • L’accès aux installations sportives; • Le certificat d’attestation.

POUR ÊTRE ADMISSIBLE, VOUS DEVEZ REMPLIR LES CONDITIONS SUIVANTES :• Être résident permanent du Québec; • Être âgé de 18 à 35 ans; • Habiter une coopérative d’habitation; • S’exprimer couramment en français; • Démontrer un intérêt pour l’entrepreneuriat coopératif; • Faire preuve d’une grande ouverture d’esprit; • Démontrer une aptitude à exercer son lead-ership au sein d’un groupe; • Avoir été admis à l’EJCC.

LISTE DES PIÈCES REQUISES :• Le dossier de candidature de l’EJCC, dûment rempli et signé par le candidat; • Le questionnaire de l’EJCC;

EJCC DE SHERBROOKE ÉCOLE DES JEUNES CRÉATEURS DE COOPÉRATIVES

• La fiche médicale du participant de l’EJCC; • Une photocopie d’une preuve de résidence permanente du Québec; • Un curriculum vitae; • Une lettre de motivation de deux pages maximum. •Votre dossier complet doit être acheminé à la CQCH au plus tard le 1er avril 2013, à 16 h (le cachet de la poste ou le reçu daté et signé du service de messagerie en faisant foi), à l’adresse suivante :Candidature École des jeunes créateurs de coopératives Confédération québécoise des coopératives d’habitation 840, rue Raoul-Jobin, bureau 202 Québec (Québec) G1N 1S7

Afin d’obtenir plus d’information, veuillez com-muniquer avec Martine Soucy, par téléphone, au 418 648-6758, poste 226, ou sans frais, au 1 800 667-9386, poste 226, ou encore par courriel, à [email protected].

Vous pouvez également consulter le site Internet de l’EJCC, au www.ejcc.coop. De l’information additionnelle sera rendue disponible sous peu.

Le nouveau magazine Web de la Société d'habitation du Québec!

En ligne maintenant!www.espacehabitat.gouv.qc.ca

Société Mieux-vivre International Durable Nordique Statistiques Expertise

LA PAUSE-CAFÉ, PRINTEMPS 2013 – PAGE 7 – WWW.COOPERATIVEHABITATION.COOP LA PAUSE-CAFÉ, PRINTEMPS 2013 – PAGE 7 – WWW.COOPERATIVEHABITATION.COOP

Page 8: MONTÉRÉGIENNES DES COOPÉRATIVES D’HABITATION ......quelques petits trucs et astuces afin de réduire notre consommation – et notre facture d’électricité. En effet, selon

www.cooperativehabitation.coop TÉL. : (450) 651-5520 • 1 888 651-5520 FAX : (450) 651-5522 • 1 888 651-5522 150, rue Grant, bureau 310 Longueuil Québec J4H 3H6

_À VOTRE SERVICE : L’ÉQUIPE DE LA FECHAM Sophie Rousseau-Loiselle – DIRECTRICE GÉNÉRALE [email protected] 450-651-5520 poste 214

Laurent Bigard – CONSEILLER EN GESTION IMMOBILIÈRE [email protected] 450-651-5520 poste 219

Raymond Gignère – AGENT DE GESTION FINANCIÈRE [email protected] 450-651-5520 poste 221

Loïc Nigen – CHARGÉ DE PROJETS [email protected] (450) 651-5520 #217

Elsa Poliseno – ADJOINTE ADMINISTRATIVE *En congé de maternité

Nathalie Livernois – ADJOINTE ADMINISTRATIVE *En remplacement de congé de maternité [email protected] 450-651-5520 poste 210

_L’ÉQUIPE DE LA FÉCHAM S’AGRANDIT POUR VOUS ACCOM-PAGNER DANS VOS PROJETSNous désirons souhaiter la chaleureuse bienvenue à Loïc Nigen, qui vient de se joindre à l’équipe de la FÉCHAM comme chargé de projets. Pos-sédant une expertise en génie civil et en gestion de projet, il aura notamment la responsabilité d’accompagner les coopératives d’habitation dans leurs projets de travaux et de rénovations ainsi que les groupes désirant démarrer un projet d’habitation coopérative.

N’hésitez pas à faire appel à ses services. 450-651-5520 poste 217 ou [email protected]

FRANCINE PLANTE PRÉSIDENTEC.H. Des Cents Sous – Longueuil

NICOLAS LÉONARD VICE-PRÉSIDENTC.H. L’Accueil – Longueuil

JACQUES BOUSQUET SECRÉTAIREC.H. St-Hyacinthe – St-Hyacinthe

ALAIN POUPART TRÉSORIERC.H. Nouvelle Ère – Longueuil

FRANCINE MOISAN ADMINISTRATRICEC.H. Les 4 Saisons – Longueuil

SMAIL BOURBIA ADMINISTRATREURC.H. Des Érables – Longueuil

JACINTHE CAYA ADMINISTRATEURC.H. Vent du Sud – Longueuil

LES MEMBRES DU CONSEIL D’ADMINISTRATION DE LA FECHAM

Loïc Nigen CHARGÉ DE PROJETS

LA PAUSE-CAFÉ, PRINTEMPS 2013 – PAGE 8 – WWW.COOPERATIVEHABITATION.COOP