Montpellier - conception, fabrication et analyse de produits industriels

36
INGENIEUR(E) PLATURGISTE Synonyme(s) : ingénieur(e) en matériaux composites Famille(s) ROME : Plastique, caoutchouc Discipline(s) : matière plastique / matériaux composites / plasturgie Centre(s) d'intérêt : coordonner l'activité d'une équipe / faire de la recherche / concevoir, utiliser des technologies industrielles de pointe Fonction(s) : fonction technico commercial / fonction recherche appliquée / fonction études développement industriel / fonction organisation de la production industrielle / fonction essais / fonction conception / fonction conduite de projet / fonction méthodes industrialisation / fonction qualité GFE : GFE matériaux laboratoire organisation industrielle / ingénieur plasturgiste Secteur(s) d'activités : secteur transformation des matières plastiques Statut(s) : salarié Accroche Au sein de l'industrie de la plasturgie, secteur innovant et créateur d'emplois, l'ingénieur plasturgiste exerce des fonctions variées, de la conception à la commercialisation d'un produit en plastique (appareils électroménagers, éléments d'automobiles...). Synthèse Les matières plastiques font partie de notre quotidien. En constante innovation, leur développement nécessite de recruter des personnels hautement qualifiés. L'ingénieur plasturgiste exerce des fonctions variées, de la conception à la commercialisation du produit. Si les cadres expérimentés sont les plus recherchés, les jeunes diplômés peuvent tirer leur épingle du jeu pour peu qu'ils aient le sens des responsabilités et une aptitude au management. La pratique de plusieurs langues vivantes est souvent nécessaire. Nature du travail Conception et prototypage L'ingénieur plasturgiste participe à la conception de produits en plastique servant à la fabrication d'éléments de carrosserie de voitures, d'appareils électroménagers, de lunettes de vue, d'emballages... Il dessine ces objets et effectue des simulations informatiques à partir d'un cahier des charges, pour mettre au point un produit en 3D. Il définit les données techniques, choisit les matières plastiques ou les matériaux composites. Il réalise ensuite un prototype, supervise les essais et les tests. Process et commercialisation Le procédé mis au point, l'ingénieur plasturgiste participe à l'organisation de la production : définition du process, prévision des approvisionnements en matières premières, organisation et suivi de la production. Il est également chargé de contrôler la qualité du produit fini. Dans le cadre d'une fonction technico-commerciale, il peut suivre les ventes. Toujours innovant Les qualités industrielles des plastiques sont indéniables : résistance, légèreté, recyclabilité, esthétique. L'ingénieur plasturgiste répond aux besoins de ses clients par des innovations alternatives aux métaux, performantes sur le plan économique et écologique, et proposant de nouveaux design.

Transcript of Montpellier - conception, fabrication et analyse de produits industriels

Page 1: Montpellier - conception, fabrication et analyse de produits industriels

INGENIEUR(E) PLATURGISTE

• Synonyme(s) : ingénieur(e) en matériaux composites • Famille(s) ROME : Plastique, caoutchouc • Discipline(s) : matière plastique / matériaux composites / plasturgie • Centre(s) d'intérêt : coordonner l'activité d'une équipe / faire de la recherche / concevoir, utiliser des technologies industrielles de pointe • Fonction(s) : fonction technico commercial / fonction recherche appliquée / fonction études développement industriel / fonction organisation de la production industrielle / fonction essais / fonction conception / fonction conduite de projet / fonction méthodes industrialisation / fonction qualité • GFE : GFE matériaux laboratoire organisation industrielle / ingénieur plasturgiste • Secteur(s) d'activités : secteur transformation des matières plastiques • Statut(s) : salarié

Accroche

Au sein de l'industrie de la plasturgie, secteur innovant et créateur d'emplois, l'ingénieur plasturgiste exerce des fonctions variées, de la conception à la commercialisation d'un produit en plastique (appareils électroménagers, éléments d'automobiles...).

Synthèse

Les matières plastiques font partie de notre quotidien. En constante innovation, leur développement nécessite de recruter des personnels hautement qualifiés. L'ingénieur plasturgiste exerce des fonctions variées, de la conception à la commercialisation du produit. Si les cadres expérimentés sont les plus recherchés, les jeunes diplômés peuvent tirer leur épingle du jeu pour peu qu'ils aient le sens des responsabilités et une aptitude au management. La pratique de plusieurs langues vivantes est souvent nécessaire.

Nature du travail

Conception et prototypage

L'ingénieur plasturgiste participe à la conception de produits en plastique servant à la fabrication d'éléments de carrosserie de voitures, d'appareils électroménagers, de lunettes de vue, d'emballages... Il dessine ces objets et effectue des simulations informatiques à partir d'un cahier des charges, pour mettre au point un produit en 3D. Il définit les données techniques, choisit les matières plastiques ou les matériaux composites. Il réalise ensuite un prototype, supervise les essais et les tests.

Process et commercialisation

Le procédé mis au point, l'ingénieur plasturgiste participe à l'organisation de la production : définition du process, prévision des approvisionnements en matières premières, organisation et suivi de la production. Il est également chargé de contrôler la qualité du produit fini. Dans le cadre d'une fonction technico-commerciale, il peut suivre les ventes.

Toujours innovant

Les qualités industrielles des plastiques sont indéniables : résistance, légèreté, recyclabilité, esthétique. L'ingénieur plasturgiste répond aux besoins de ses clients par des innovations alternatives aux métaux, performantes sur le plan économique et écologique, et proposant de nouveaux design.

Page 2: Montpellier - conception, fabrication et analyse de produits industriels

Conditions de travail

Principalement en atelier

L'ingénieur plasturgiste exerce principalement son activité en entreprise industrielle de transformation des matières plastiques. Il travaille en collaboration étroite avec les techniciens de conception ou de fabrication. Les unités de production sont pour la plupart automatisées ou semi-automatisées, pour permettre une fabrication en continu. L'ingénieur plasturgiste peut être appelé à tout moment en cas de dysfonctionnement de la production.

Surtout en province

Réparties sur le territoire, les entreprises de plasturgie sont davantage concentrées en Rhône-Alpes et dans les Pays de la Loire. Les petites et moyennes entreprises sont majoritaires (70 %), et côtoient quelques grands groupes. Parmi eux, des géants de l'aéronautique et de l'automobile se sont dotés d'ateliers de fabrication intégrés.

Hors des frontières

Le marché de la plasturgie dépasse largement les frontières de l'Hexagone. Autant dire que les ingénieurs sont amenés à se déplacer pour occuper un poste en Europe (Allemagne, Italie, Espagne, Royaume-Uni, etc.) ou ailleurs dans le monde. La maîtrise de l'anglais technique s'avère essentielle.

Vie professionnelle

La plasturgie omniprésente

Placée au 5e rang mondial, la plasturgie française se compose de trois branches principales : l'emballage, le BTP et l'automobile. Mais elle est aussi présente dans le médical, les loisirs, l'ameublement, l'aéronautique, l'électronique et l'agriculture. Autant de débouchés possibles pour l'ingénieur plasturgiste...

Des emplois très qualifiés

La plasturgie est un secteur industriel qui se porte plutôt bien, grâce à des évolutions technologiques constantes. Elle offre de plus en plus d'emplois d'ingénieurs pour le développement de produits, la gestion de projet, la qualité, la production et le commercial. Les femmes y ont aussi leur place : elles représentent un tiers des effectifs du secteur.

Vers des postes de direction

Si les cadres expérimentés sont recherchés, les jeunes diplômés ont aussi leurs chances. L'évolution professionnelle peut s'effectuer au sein de petites entreprises, ou au sein d'un grand groupe dans le cadre d'une mutation au cours de laquelle l'ingénieur va prouver sa mobilité et son sens des responsabilités, par exemple. Après quelques années, l'ingénieur plasturgiste peut accéder à des postes de direction, notamment en développement, conception, contrôle qualité et production... et prendre en charge un projet important.

Rémunération

Salaire du débutant

2300 euros brut par mois.

Source : Fédération de la plasturgie, 2013.

Page 3: Montpellier - conception, fabrication et analyse de produits industriels

Compétences

Un large bagage technique

L'ingénieur plasturgiste doit avoir un esprit pragmatique, le goût pour les sciences et les technologies innovantes ou plus traditionnelles (chimie des matériaux, robotique, hydraulique, électricité...). Pour mener à bien ses missions, il doit maîtriser parfaitement l'informatique et la programmation, les logiciels de CAO et de PAO (conception et publication assistées par ordinateur) avec lesquels il dessine le produit et définit les données techniques, nécessaires à sa mise en fabrication. Ingénieur de production, il est fortement soumis aux contraintes industrielles de coûts, de qualité et de délais pour réaliser son produit.

Le sens des relations humaines

De bonnes qualités d'adaptation sont indispensables, les matériaux plastiques évoluant en permanence. L'ingénieur plasturgiste doit faire preuve d'ouverture d'esprit et de bonnes capacités à communiquer. Il ne se contente pas de maîtriser des techniques : il a le sens des responsabilités, des relations humaines et du dialogue pour encadrer ses équipes. Il assure le suivi des relations avec les fournisseurs comme avec les clients. Enfin, la pratique courante de l'anglais, voire d'une 2e et d'une 3e langue, devient indispensable dans une industrie mondialisée.

Accès au métier

Un bac + 5 est nécessaire pour accéder au métier d'ingénieur plasturgiste. Deux voies de formation sont possibles : en préparant un diplôme d'ingénieur (Insa de Lyon et Strasbourg, Itech de Lyon, Ispa d'Alençon, Mines de Douai, de Nancy, ECPM de Strasbourg...) ou un master à l'université.

Niveau bac + 5

• Diplôme d'ingénieur en plasturgie, chimie et génie des procédés, gestion de production, matériaux industriels... • Masters en matériaux et polymères, plasturgie, chimie, physique...

Sources et ressources

Publications Onisep

• Écoles d'ingénieurs, Dossier, 2012/2013, Onisep

Adresses utiles

• Fédération de la plasturgie, 125 rue Aristide Briand, 92300, Levallois-Perret, 01 44 01 16 16, [email protected], www.laplasturgie.fr • Profession Plastique, 39 rue de Pommard , Paris, 75012, 01 43 18 10 20, www.proplast.org • Groupement de la plasturgie industrielle et des composites, 125 rue Aristide Briand, 92300, Levallois-Perret, 01 44 01 16 40, [email protected], www.gpic.fr

Page 4: Montpellier - conception, fabrication et analyse de produits industriels

Témoignage(s)

Éric, ingénieur plasturgiste

Ouvert à toutes les sciences

Après mon bac, j'ai intégré un BTS puis j'ai préparé une maîtrise (bac + 4) en plasturgie. J'ai ensuite travaillé pendant 20 ans dans l'industrie en tant que technicien méthodes, chef de projet et responsable qualité dans le secteur automobile. Afin de prendre des responsabilités, j'ai décidé de retourner en formation, d'abord en management, puis j'ai présenté le diplôme d'ingénieur en plasturgie par la validation des acquis de l'expérience (VAE). Je suis désormais titulaire de deux bac + 5, ce qui m'a permis de réaliser mon projet : devenir consultant. Selon moi, l'ingénieur plasturgiste doit être curieux et ouvert à toutes les sciences (mécanique, électricité...). Avec l'arrivée de nouveaux biomatériaux, le plastique va être l'objet d'un regain d'intérêt. Trop souvent décrié par méconnaissance, celui-ci est pourtant complètement en adéquation avec l'environnement : il se recycle presque entièrement.

Page 5: Montpellier - conception, fabrication et analyse de produits industriels

RESPONSABLE DE FABRICATION EN CHIMIE

• Synonyme(s) : chef d'atelier / responsable d'un secteur de production (pharmacie) / responsable d'atelier de production • Discipline(s) : chimie • Centre(s) d'intérêt : coordonner l'activité d'une équipe • GFE : GFE matériaux laboratoire organisation industrielle • Secteur(s) d'activités : secteur industrie chimique • Statut(s) : salarié

Accroche

Le responsable de fabrication en chimie gère et organise les activités de production, établit le planning des personnels qu'il encadre et suit toutes les étapes de la fabrication. Son objectif : la productivité de son entreprise.

Synthèse

Le responsable de fabrication en chimie planifie les activités de fabrication (produits ménagers, solvants, produits phytosanitaires, cosmétiques...) en respectant un cahier des charges (qualité des produits, quantité, délais...). Il établit le planning de ses équipes, lance la production puis en suit toutes les étapes, depuis la préparation jusqu'au produit final. Il est responsable des équipes qu'il encadre et veille au respect des procédés de fabrication ainsi que de la qualité des produits.

Nature du travail

Gérer et coordonner

Le responsable de fabrication en chimie organise les activités de fabrication des produits (solvants, produits phytosanitaires, cosmétiques, médicaments...) en respectant un cahier des charges (quantité, délais...). Il établit le planning de ses équipes, lance la production puis en suit toutes les étapes, depuis la préparation jusqu'au produit final.

Développer la production

Véritable pilote de l'unité de production, il définit l'évolution des moyens technologiques en lien avec la fabrication (automatisation, informatisation...) et assure la liaison avec les autres services : approvisionnement, maintenance, logistique, contrôle, développement, sécurité, qualité. Il est aussi amené à gérer les problèmes techniques (appareils en panne...).

Faire respecter les réglementations

Il veille au respect des procédés de fabrication et consulte les indicateurs de performance. Il prend éventuellement les mesures nécessaires afin d'améliorer la production. Le responsable de fabrication en chimie a également un rôle d'écoute auprès des opérateurs, techniciens ou ingénieurs. Règles de sécurité du personnel, respect de l'environnement font également partie de ses attributions.

Conditions de travail

Sur le terrain

Le responsable de fabrication en chimie exerce en bureau mais aussi, et surtout, sur les lieux de production : atelier, laboratoire, salles de contrôle...

Page 6: Montpellier - conception, fabrication et analyse de produits industriels

Au sein d'une PME ou d'un grand groupe

PME (petites et moyennes entreprises) ou grands groupes industriels, ce professionnel exerce dans des entreprises de nature et de taille très variées. Il travaille en lien avec le directeur de l'entreprise.

Toujours disponible

Selon le domaine où il exerce, les produits et les techniques de fabrication sont extrêmement variables. Une interruption de la fabrication peut entraîner une perte des matières premières (industrie alimentaire, biotechnologies...) avec des conséquences financières pour l'entreprise. Aussi, le responsable de fabrication doit être toujours prêt à intervenir en cas de problème.

Vie professionnelle

Dans l'industrie chimique

Le responsable de fabrication exerce principalement dans l'industrie chimique qui regroupe des domaines d'activité très variés : chimie minérale (gaz industriels, colorants, produits azotés et fertilisants...), chimie organique (plastiques, caoutchouc...), les savons, parfums et produits d'entretien, les produits pharmaceutiques de base, les spécialités chimiques (produits phytosanitaires, peintures, vernbis, encres, explosifs, colles...). Il s'agit en très grande majorité de PME (petites et moyennes entreprises) et de quelques grands groupes (Bayer, BASF, Arkema, L'Oréal...).

Expérience souhaitée

Étant donné la diversité des entreprises, elles recrutent des responsables de fabrication ayant une expérience dans un domaine de production donné (en biotechnologies, dans les produits pharmaceutiques, les plastiques...).

Évolutions possibles

Le responsable de fabrication en chimie peut évoluer et devenir directeur d'usine, ou se spécialiser pour devenir responsable procédés ou responsable HSE (hygiène, sécurité, environnement).

Rémunération

Salaire du débutant

2500 euros brut par mois.

Apec. Date non communiquée.

Compétences

Scientifique et commercial

Le responsable de fabrication en chimie doit posséder des connaissances en chimie, génie chimique, installations chimiques, par exemple, et des compétences en management. Il doit également aimer le travail en équipe et posséder un goût pour les relations commerciales (notamment avec les clients, les fournisseurs...).

Réactif et pragmatique

Lorsqu'un problème survient, il doit avoir le sens des priorités afin de pouvoir gérer les impératifs (demandes des clients, incidents...).

Un chef d'équipe

Le responsable de fabrication possède des qualités d'animateur. Il sait communiquer, motiver ses équipes et être à l'écoute de ses collaborateurs. Il doit aussi être capable de conduire une réunion ou encore de prendre les décisions qui s'imposent.

Page 7: Montpellier - conception, fabrication et analyse de produits industriels

Accès au métier

Le métier de responsable de fabrication en chimie s'adresse aux titulaires d'un bac + 5 (diplôme d'ingénieur spécialisé dans les procédés, par exemple) qui maîtrisent les aspects techniques du métier, avant de pouvoir manager une équipe d'opérateurs ou de contremaîtres en production.

Bac + 5

• Diplôme d'ingénieur en génie des procédés, génie chimique... • Master en génie des procédés ; conception, formulation production de produits alimentaires innovants ; contrôle de l'environnement industriel ; procédés de production, qualité, et contrôle des produits de santé ; ingénierie chimique...

Sources et ressources

Publications Onisep

• Les métiers de la chimie, Parcours, 2012, Onisep

Adresses utiles

• Union des industries chimiques (UIC), 14 rue de la République, 92800, Puteaux, 01 46 53 11 00, www.uic.fr

Page 8: Montpellier - conception, fabrication et analyse de produits industriels

AUDITEUR(TRICE) QUALITE

• Synonyme(s) : auditeur(rice) interne / auditeur(trice) assurance qualité • Discipline(s) : qualité et sécurité des aliments / qualité

• Centre(s) d'intérêt : enquêter, rechercher, analyser l'information / me déplacer souvent

• Fonction(s) : fonction conseil, audit, expertise

• GFE : GFE tertiaire de bureau tertiaire spécialisé

• Secteur(s) d'activités : secteur audit conseil

• Statut(s) : salarié

Accroche

Pour chaque site demandant une certification, l'auditeur qualité réalise des audits d'évaluation et d'habilitation dans les domaines de l'hygiène, de la qualité, de la sécurité et de l'environnement. Il rédige un rapport qui sera soumis au comité certificateur.

Synthèse

Pour chaque site demandant une certification, l'auditeur qualité réalise des audits d'évaluation et d'habilitation dans les domaines de l'hygiène, de la qualité, de la sécurité et de l'environnement. Il établit un rapport qui sera soumis au comité certificateur. En cas de non-conformité, il rédige les rapports d'audit de contrôle qui accompagnent la mise aux normes du site. Il pointe les dysfonctionnements dans le but d'améliorer la qualité des produits et des process.

Nature du travail

Respect des normes

L'auditeur qualité vérifie que les moyens employés répondent bien aux normes de qualité en vigueur. Il peut réaliser des audits internes à l'entreprise ou externes lorsqu'il exerce en cabinet. Un audit qualité peut porter sur un produit ou un processus de fabrication mais, généralement, il concerne un système de management de qualité, services compris (formation des intervenants).

Mener l'enquête

Travaillant à partir de documents de référence, il se rend sur les différents sites de l'entreprise pour interroger les personnels et les managers à propos de l'organisation de la production, des méthodes de travail, du respect des différentes étapes de fabrication... Après analyse des données, il met en évidence les anomalies et les points forts, à partir desquels il établit une grille d'audit constituée de questions destinées à évaluer la conformité. Il consigne ses résultats dans un rapport et propose un plan d'action en cas de dysfonctionnements.

Un travail de pédagogie

L'auditeur qualité doit agir avec tact et discrétion, et expliquer le but de son intervention (trouver des solutions, améliorer la qualité, réduire les risques...). Il lui faut aussi chercher les informations sur le terrain, parfois loin de chez lui, voire à l'étranger.

Page 9: Montpellier - conception, fabrication et analyse de produits industriels

Conditions de travail

Du bureau à l'usine

L'auditeur qualité exerce dans différents secteurs (agricole, agroalimentaire, chimique, pharmaceutique, cosmétique, peintures...), tous contraints par la réglementation. Quand il n'est pas dans son bureau, il se rend sur les lieux de production (usines, ateliers, laboratoires...) pour observer et analyser le fonctionnement de l'entreprise, identifier les problèmes, en déterminer les causes et proposer des solutions.

Contact et flexibilité

Il travaille en relation constante avec les professionnels des différents services de l'entreprise (opérateurs, techniciens ou ingénieurs, managers...). Il effectue de nombreux déplacements, notamment pour se rendre sur les sites de production. Ses horaires peuvent être très flexibles.

Vie professionnelle

Un large horizon

En dehors des entreprises industrielles, l'auditeur qualité peut exercer dans des laboratoires d'analyses, d'essais ou de contrôle, ou encore dans le secteur pharmaceutique. Il peut également faire partie d'un organisme certificateur (Afnor, bureau Veritas...) ou d'un cabinet de consultants.

Une fonction clé

Dans les grandes entreprises ou les grands laboratoires, l'auditeur qualité est rattaché à un service qualité qui emploie parfois plusieurs auditeurs. Ces derniers sont sollicités par des entreprises qui doivent posséder une certification précise avant de signer des contrats avec des clients (c'est le cas, par exemple, dans le secteur aéronautique).

Expérience obligatoire

Il est nécessaire d'avoir quelques années d'expérience dans l'industrie avant d'accéder à un poste d'auditeur qualité. Ainsi, pour auditer les procédures de fabrication, être passé par un service de maintenance est un plus apprécié.

Rémunération

Salaire du débutant

2700 euros brut par mois.

Source : www.kelformation.com, 04/04/2014.

Compétences

Rigueur et méthode

Pour vérifier la conformité aux normes de qualité, l'auditeur maîtrise les concepts et les outils qualité ainsi que les normes internationales relatives à son secteur. C'est aussi un spécialiste des techniques d'audit.

Devoir de réserve

De par son activité, ce professionnel est amené à prendre connaissance d'informations sensibles, voire confidentielles, concernant une entreprise. Il doit donc faire preuve d'honnêteté et de discrétion.

Page 10: Montpellier - conception, fabrication et analyse de produits industriels

Rester neutre

Autonome dans son travail, à l'écoute des autres, il possède un bon esprit d'analyse et de synthèse. Pour réaliser un audit dans de bonnes conditions, tact et neutralité doivent aussi faire partie de ses qualités.

Accès au métier

Une formation d'ingénieur dans le domaine concerné, complétée par une spécialisation en audit qualité, est nécessaire pour accéder au métier. Même si des licences professionnelles en management de la qualité sont proposées, un niveau de qualification plus élevé garantit l'indépendance de l'audit pour aboutir à une certification officielle.

Niveau bac + 5

• Diplôme d'ingénieur

• Master en management de la qualité, qualité et certification, qualité et management des performances, contrôle et assurance qualité, méthodes de validation...

Sources et ressources

Publications Onisep

• Les métiers de l'électronique, Parcours, 2011(nouvelle édition à paraître en juin 2015), Onisep

• Les métiers de la mécanique, Parcours, 2014 , Onisep

Adresses utiles

• Association française pour l'assurance qualité (Afaq) , 116 avenue Aristide Briand, BP 40, 92224 , Bagneux Cedex , 01 46 11 37 37 , www.afaq.org

Page 11: Montpellier - conception, fabrication et analyse de produits industriels

RESPONSABLE DE LABORATOIRE DE CONTROLE EN CHIMIE

• Synonyme(s) : responsable de laboratoire d'analyse industrielle • Métier(s) associé(s) : chef de service contrôle analytique / responsable de laboratoire de contrôle analytique / responsable de laboratoire de contrôle en agroalimentaire • Famille(s) ROME : Qualité et analyses industrielles • Discipline(s) : chimie • Centre(s) d'intérêt : coordonner l'activité d'une équipe / contrôler la qualité, expertiser • Fonction(s) : fonction contrôle • GFE : GFE matériaux laboratoire organisation industrielle • Secteur(s) d'activités : secteur industrie pharmaceutique / secteur industrie chimique / secteur transformation des matières plastiques • Statut(s) : salarié

Accroche

Dernière étape avant la mise sur le marché d'un produit issu de l'industrie de la chimie : son contrôle. Sous la direction du responsable de laboratoire de contrôle, des tests sont effectués pour évaluer sa qualité et sa conformité aux normes.

Synthèse

Le responsable de laboratoire de contrôle en chimie est le garant de la qualité des produits industriels. Il veille à la conformité de produits tels que savons, lessives, plastiques... avant leur mise sur le marché. À la tête d'une équipe de techniciens de laboratoire, il analyse des échantillons prélevés sur les chaînes de production, et donne son feu vert à la commercialisation des produits. Il connaît les normes et la réglementation REACH sur les produits issus de la chimie.

Nature du travail

Prélever et contrôler des échantillons

Le responsable de laboratoire de contrôle est le garant de la qualité d'un procédé de fabrication. Il met en place des plans d'échantillonnage pour contrôler les produits fabriqués par l'entreprise de chimie. Il analyse les résultats des tests conduits, en les comparant aux prévisions. En cas de problème, il fait remonter l'information aux directeurs de service et propose des améliorations techniques et/ou humaines.

Obéir aux impératifs de qualité

En vérifiant la conformité des produits soumis à son expertise, il vise la perfection, puisque les produits mis sur le marché doivent obéir à des normes de qualité élevées. Dans certains laboratoires, il peut également oeuvrer plus en amont, à la recherche et au développement (formulation d'un nouveau produit, stabilisation, oxydation...). Outre l'exigence de qualité, le respect des délais, des quantités et des coûts est au coeur de son travail.

Planifier le travail

Au quotidien, il gère aussi l'activité du laboratoire dont il a la responsabilité. Il organise le travail, en relation avec les responsables d'ateliers de fabrication. Il se charge aussi de la maintenance des équipements, en rencontrant des fournisseurs pour remplacer le matériel et les instruments de laboratoire devenus hors d'usage.

Page 12: Montpellier - conception, fabrication et analyse de produits industriels

Conditions de travail

En laboratoire

Le responsable contrôle travaille au sein d'un laboratoire, dans les entreprises du secteur de la chimie (entreprises du médicament, de la cosmétique ou encore de l'environnement et de l'énergie). Selon le secteur où il travaille, il peut être soumis à de réelles nuisances, émanant des produits chimiques, des bruits, des odeurs ou de la chaleur. Il veille donc à l'application des consignes de sécurité et d'hygiène en vigueur pour limiter ces désagréments. Il porte un équipement de protection et intervient parfois en zone à atmosphère contrôlée. Il peut aussi être soumis à des astreintes horaires.

Un travail d'équipe

Chef de service, il encadre et coordonne le travail d'une ou plusieurs équipes de techniciens, et supervise les analyses effectuées au quotidien.

En collaboration avec d'autres services

Souvent dans son laboratoire de contrôle, il se déplace aussi dans les autres services. Garant du respect des normes en vigueur, il doit donc collaborer avec des interlocuteurs multiples dans l'entreprise. Il réalise notamment des investigations, en cas d'anomalies du produit, qui l'amènent à travailler avec les ingénieurs de la production. Il est aussi en contact étroit avec la direction, qui attend son feu vert pour commercialiser un nouveau produit.

Vie professionnelle

Un secteur clé de l'industrie

Le responsable de laboratoire de contrôle en chimie travaille dans les entreprises de la chimie qui produisent plastiques, matériaux de construction, principes actifs pharmaceutiques, savons, cosmétiques, lessives... Au total, le secteur compte plus de 1 200 entreprises, dont environ 90 % sont des PME (petites et moyennes entreprises), essentiellement implantées en Ile-de-France, Rhône-Alpes ou Provence-Alpes-Côte d'Azur. La Bretagne et la Picardie hébergent aussi des entreprises dynamiques. La chimie comptait 203 161 salariés en 2013, soit 6, 8 % de l'emploi dans l'industrie (source : Observatoire des industries chimiques). Le secteur mise sur l'innovation pour soutenir son développement, et les débouchés y sont bons.

Des opportunités à l'étranger

L'internationalisation de l'industrie chimique (exportations et investissements extérieurs importants) crée de nombreuses opportunités de postes à l'étranger, surtout dans les grands groupes. Il peut s'agir de missions ponctuelles ou d'expatriations.

Perspectives d'évolution

Le responsable de laboratoire de contrôle peut faire évoluer sa carrière vers la recherche et le développement (R&D). Il peut éventuellement devenir ingénieur R&D, voire directeur R&D ou directeur de bureau d'études.

Rémunération

Salaire du débutant

À partir de 2500 euros brut par mois.

Source : Apec (Association pour l'emploi des cadres), 2013.

Page 13: Montpellier - conception, fabrication et analyse de produits industriels

Compétences

Savoir manager

Le responsable de laboratoire de contrôle intervient dans l'organisation du laboratoire et doit savoir gérer tout le versant des ressources humaines que cela implique (recrutement de collaborateurs, évaluation et formation du personnel). Il sait aussi respecter le budget financier alloué au fonctionnement du laboratoire.

Rédiger en anglais

Il doit également savoir rédiger, car il met en forme les protocoles et les procédures de contrôle. Il lit et écrit aussi des documents techniques, souvent en anglais.

Maîtriser la réglementation

Le développement des nouvelles technologies nécessite une mise à jour régulière de ses compétences scientifiques. De plus, les produits fabriqués doivent obéir à la réglementation ; une veille technologique et réglementaire est donc essentielle. Depuis 2008, le règlement REACH (Registration, Evaluation and Authorization of Chemicals) oblige d'ailleurs les industriels à prouver l'innocuité de leurs produits avant de les commercialiser.

Accès au métier

La tendance est au recrutement de personnel hautement qualifié à niveau bac + 5, principalement dans le domaine de la chimie (chimie analytique, analyses chimiques, contrôle qualité).

Niveau bac + 5

• Master en chimie fine, chimie analytique et qualité, analyse et contrôle des biomolécules aux produits industriels, chimie, contrôle et protection de l'environnement... • Diplôme d'ingénieur en chimie

Sources et ressources

Publications Onisep

• Les métiers de la chimie , Parcours , Onisep , 2013

Adresses utiles

• Union des industries chimiques , UIC , 14 rue de la République, 92800 , Puteaux, 01 46 53 11 00 , www.uic.fr • Les Entreprises du médicament , Leem , 88 rue de la Faisanderie , 75116 , Paris , 01 45 03 88 88 , www.leem.org • Fédération des entreprises de la beauté , Febea , 137 rue de l'Université , 75007 , Paris , 01 56 69 67 89 , www.febea.fr • Association des PME de la cosmétique , Cosmed, Cité de la Cosmétique , 2 rue Odette Jasse, 13015 , Marseille , 04 91 90 62 89 , www.cosmed.fr

Page 14: Montpellier - conception, fabrication et analyse de produits industriels

RESPONSABLE DE LABORATOIRE DE RECHERCHE

• Synonyme(s) : responsable d'unité de recherche / responsable de service scientifique / directeur(trice) de recherche / chercheur(euse) expert(e) • Métier(s) associé(s) : responsable de laboratoire de recherche et développement en chimie • Famille(s) ROME : Recherche en sciences de l'univers, de la matière et du vivant • Discipline(s) : recherche • Centre(s) d'intérêt : faire de la recherche / coordonner l'activité d'une équipe • Fonction(s) : fonction recherche fondamentale / fonction recherche appliquée • GFE : GFE enseignement sciences humaines domaines scientifiques droit • Secteur(s) d'activités : secteur santé / secteur de l'éducation / secteur fonction publique / secteur recherche • Statut(s) : salarié / fonctionnaire

Accroche

Un robot à vision autonome ou un traitement médical contre l'ostéoporose sont l'aboutissement final de longues études. Au responsable de laboratoire de recherche de définir, piloter et valider ces travaux d'une équipe de chercheurs et de techniciens.

Synthèse

Le responsable de laboratoire de recherche définit, pilote et valide les travaux d'une équipe de chercheurs et de techniciens. Il cherche des financements pour les différents programmes qu'il souhaite déployer. Il représente son laboratoire auprès des autres services de l'entreprise ou à l'extérieur vis-à-vis du public. Ce chercheur a acquis une expertise lui permettant d'encadrer et de guider la recherche dans son domaine d'études. Il travaille dans le secteur public ou dans l'industrie.

Nature du travail

Définir des axes de recherche

Le rôle du responsable de laboratoire est de proposer et de définir les travaux de recherche en cours et de fixer des priorités, donc de définir un axe de recherche clair. Par exemple, s'il s'agit de rechercher des alternatives à l'utilisation du pétrole, il peut décider de se concentrer sur les substituts du plastique dans un domaine précis. Pour orienter ses choix, il analyse les publications scientifiques et prend en compte l'expertise acquise par son laboratoire.

Chercher des financements

Une fois l'étude définie, il participe activement à la recherche de financements pour les différents programmes qu'il souhaite déployer, une phase primordiale. Il constitue et rédige les dossiers nécessaires à l'obtention de fonds publics ou privés. Il présente et défend les programmes du laboratoire auprès des donateurs potentiels : de grands groupes industriels, des ministères, des associations pour la recherche, des fonds européens...

Encadrer

En plus de ses activités de recherche, il exerce une fonction d'encadrement. Il supervise les travaux des différents stagiaires et assistants de recherche du laboratoire inscrits en master, en doctorat... Plus son laboratoire est important, plus il y consacre du temps. Il participe aussi au recrutement des équipes.

Page 15: Montpellier - conception, fabrication et analyse de produits industriels

Conditions de travail

Chef d'équipe

Le responsable de laboratoire de recherche anime des réunions avec les différents chercheurs du laboratoire, afin d'évaluer l'état d'avancement des études. Il observe avec eux les principaux succès et obstacles rencontrés, puis fait l'arbitrage sur les solutions à mettre en place (moyens, ressources, méthodes)... Il contrôle le respect du planning et des procédures de méthodologie nécessaires à l'obtention de résultats fiables.

Des fonctions multiples

Il partage son temps entre les observations et les expériences scientifiques qu'il supervise, le travail de bureau à l'ordinateur, et les réunions à l'extérieur. Le responsable de laboratoire peut aussi exercer une activité de professeur et enseigner à l'université, lorsqu'il est enseignant-chercheur.

Des déplacements fréquents

Il participe souvent à des manifestations scientifiques : congrès, colloques, tables rondes, groupes de réflexion. Il anime aussi la politique des partenariats : il tente, par exemple, d'établir des liens avec d'autres laboratoires (publics ou privés) pour regrouper des moyens de recherche. Il se rapproche des organismes de valorisation de la recherche, favorisant les transferts de connaissances scientifiques, technologiques et économiques entre les chercheurs et le monde de l'économie.

Vie professionnelle

Dans le public

Dans le secteur public, la recherche concerne de nombreux domaines : l'agronomie, le nucléaire, la médecine, le spatial... Parmi les organismes les plus importants, citons le CNRS (Centre national de la recherche scientifique), le CEA (Commissariat à l'énergie atomique), le Cnes (Centre national d'études spatiales), l'Inserm (Institut national de la santé et de la recherche médicale), l'Inra (Institut national de la recherche agronomique)... Certains chercheurs sont aussi rattachés aux universités ou aux hôpitaux publics. Mais les candidats sont nombreux pour peu d'élus : seulement 3 000 à 3 500 postes d'enseignant-chercheur sont proposés chaque année, dont un tiers dans les disciplines scientifiques.

Dans le privé

Plus de 80 % des chercheurs sont ingénieurs de recherche dans le secteur privé. Ce sont l'automobile, les équipements de communication et la pharmacie qui réalisent la moitié des dépenses de recherche, suivis par les grandes entreprises de l'informatique, de l'aéronautique, de l'énergie, des cosmétiques, de l'agroalimentaire... En matière économique, il n'y a pas de compétitivité sans innovation. Les entreprises recrutent donc de jeunes ingénieurs ou doctorants. Le poste de responsable de laboratoire concerne des chercheurs expérimentés.

Rémunération

Salaire du débutant

2902 euros brut par mois (dans le secteur public). Variable selon le statut et le domaine d'expertise.

Source : ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, 2014.

Page 16: Montpellier - conception, fabrication et analyse de produits industriels

Compétences

Être un expert en son domaine

Le responsable de laboratoire est chargé de détecter de nouvelles opportunités de recherche dans son domaine de compétences. La veille scientifique est donc primordiale. Il doit toujours être au fait de l'actualité scientifique et maîtriser parfaitement des savoirs scientifiques complexes, d'autant qu'il doit valider les publications des chercheurs travaillant dans son laboratoire.

Savoir communiquer

Il rédige aussi ses propres publications. Surtout, il doit répondre aux sollicitations internes et externes sur les travaux du laboratoire : bilans, réunion avec d'autres services du laboratoire ou de l'entreprise, interviews auprès des journaux... À lui de savoir communiquer clairement avec des interlocuteurs d'horizons divers. La maîtrise de langues étrangères, notamment l'anglais et l'allemand, est indispensable.

Savoir mener un projet

La gestion de projet est une de ses compétences primordiales. Il doit savoir mener une étude de A à Z, en proposant des axes d'études, en établissant les cahiers des charges, en étudiant les avant-projets, en concevant des prototypes, des produits et des procédés nouveaux, en évaluant le retour sur investissement (coûts, rentabilité...), en constituant des dossiers techniques....

Accès au métier

L'obtention d'un doctorat est incontournable pour accéder au métier de chercheur. Pour le doctorat, il faut choisir soigneusement son sujet de thèse et trouver un laboratoire d'accueil. Une fois le diplôme obtenu, il est possible de compléter son cursus par une expérience professionnelle de post-doctorat, en France ou à l'étranger.

Le poste de responsable de laboratoire n'est pas accessible au débutant. Il faut avoir acquis une certaine expérience et avoir déjà publié des travaux pour pouvoir diriger une équipe de recherche.

Niveau bac + 8

• Doctorat en chimie, physique, biologie, sociologie, démographie...

Sources et ressources

Publications Onisep

• Les métiers de la biologie et des biotechnologies , Parcours , 2012 , Onisep • Les métiers du médical , Parcours , 2014 , Onisep • Les métiers de la chimie , Parcours , Onisep , 2013 • Les métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation , Parcours , 2013 , Onisep

Adresses utiles

• Centre national de la recherche scientifique , CNRS , 3 rue Michel-Ange, 75794 , Paris , Cedex 16, 01 44 96 40 00 , www.cnrs.fr • Les Entreprises du médicament , Leem , 88 rue de la Faisanderie , 75116 , Paris , 01 45 03 88 88 , www.leem.org • Institut national de la recherche agronomique , Inra , 147 rue de l'Université , 75338 , Paris , Cedex 07 , 01 42 75 90 00 , www.inra.fr

Page 17: Montpellier - conception, fabrication et analyse de produits industriels

MEDIATEUR(TRICE) SCIENTIFIQUE

• Synonyme(s) : responsable de la médiation scientifique / chargé(e) de médiation scientifique / animateur(trice) territorial(e) en médiation scientifique • Discipline(s) : chimie / informatique / mathématiques / biologie / physique • Centre(s) d'intérêt : informer, communiquer • Fonction(s) : fonction information - communication • GFE : GFE enseignement sciences humaines domaines scientifiques droit • Secteur(s) d'activités : secteur culture et patrimoine / secteur fonction publique • Statut(s) : fonctionnaire / salarié

Accroche

Rébarbatives, les sciences ? Le médiateur scientifique démontre chaque jour le contraire. Cet orateur est un bon pédagogue : il sait rendre accessible un savoir complexe à un public néophyte.

Synthèse

Le médiateur scientifique sait rendre accessible un savoir complexe à un public néophyte. Il travaille dans un musée ou un centre scientifique, où il est chargé d'animer les visites pour des publics divers. Il emploie un langage imagé et utilise l'observation et la description de phénomènes courants pour faciliter la compréhension. Scientifique de formation, cet orateur aime communiquer, a le sens du public et de l'imagination pour rendre la science attractive.

Nature du travail

Vulgariser les sciences

La physiologie des protozoaires, l'oxydation des ions... ces seuls intitulés vous endorment les neurones ! Le défi du médiateur scientifique est précisément de capter l'attention d'un public non acquis et de rendre compréhensibles des notions ardues de prime abord. Pour ce vulgarisateur, rien n'est trop compliqué, il suffit de savoir expliquer.

S'adapter à son public

Le public devant lequel le médiateur intervient est rarement homogène et captivé par le sujet. À lui d'adapter son discours en fonction de ses interlocuteurs, car ces derniers ne peuvent pas assimiler un langage scientifique dont ils ne connaissent pas les rudiments.

Savoir raconter une histoire

Il évite l'usage excessif des concepts. À défaut de transmettre de nouvelles connaissances, il s'emploie à consolider les savoirs existants. Il part de l'observation et de la description de phénomènes courants et directement accessibles, et emploie un langage imagé.

Conditions de travail

Un travail d'équipe

Le médiateur scientifique n'est pas seul. Autour de lui, toute une équipe d'animateurs et/ou d'autres médiateurs scientifiques apporte ses idées et collabore à la mise en place de projets d'animation, chacun en fonction de son domaine de compétences particulier. À lui de mener cette équipe et d'organiser les activités au quotidien.

Page 18: Montpellier - conception, fabrication et analyse de produits industriels

En partenariat avec de nombreux acteurs scientifiques

Le médiateur scientifique a aussi pour tâche de développer et d'établir des contacts avec l'extérieur du musée ou du centre scientifique. Il entretient son réseau, communique avec différents acteurs des domaines scientifique et technique et avec les partenaires concernés par un projet ou une opération ponctuelle.

Des interventions à l'extérieur

Fête de la science ou autres manifestations assimilées sont autant d'occasions où il peut animer des débats. Il se rend aussi dans les établissements scolaires pour intervenir aux côtés de l'enseignant. Il amène sa rigueur, ses idées d'expériences, son savoir et parfois le matériel de son laboratoire. De petites expériences articulées autour de la vie quotidienne permettent alors d'initier l'élève à la démarche du chercheur en posant des questions, en observant, en confrontant son observation à une expérience et en déduisant une règle.

Vie professionnelle

Dans un musée, un centre scientifique

Ce professionnel travaille dans un centre scientifique, où il propose et met en oeuvre la politique de médiation scientifique. Il peut s'agir d'un musée (comme le Palais de la découverte à Paris, par exemple) ou bien d'un organisme privé ou public dépendant d'un département, d'une région.

Ces centres et services scientifiques à vocation culturelle ont des besoins importants en mathématiciens, et plus généralement en scientifiques, dans le secteur des services. Cette tendance offre de réelles perspectives de carrière à ceux qui se détournent de la science pure.

Au sein des collectivités

Le médiateur scientifique se voit notamment proposer des opportunités en province. Citons, par exemple, l'Espace Mendès-France à Poitiers, dont les objectifs sont de populariser la recherche en proposant des expositions, des conférences sur l'astronomie et la médecine, en passant par le développement durable et les médias.

De fait, le médiateur est souvent un fonctionnaire (de catégorie A ou B) des collectivités locales.

Rémunération

Salaire du débutant

1486 euros brut par mois pour un cadre de catégorie B.

Source : grille indiciaire territoriale, 2014.

Compétences

Avoir le sens du public

La communication est sa première qualité. Il a une bonne diction et il joue avec le public : l'humour, l'imaginaire, le quotidien sont les ingrédients qu'il doit savoir utiliser. Pour susciter le plaisir et le désir d'apprendre, il conçoit et diffuse les activités de médiation scientifique à travers des pratiques pédagogiques innovantes et des approches essentiellement ludiques et spectaculaires. Il a le sens de la dramaturgie (mise en scène, gestion de l'espace, mise en forme). Il rédige aussi des guides de visite, crée des outils pédagogiques.

Savoir conduire un projet

Il définit des orientations, planifie les activités en fonction des priorités, négocie les moyens... Ses projets prennent la forme de spectacles, d'ateliers expérimentaux, de conférences interactives, d'expositions et d'animations dans les musées, de développement multimédia et audiovisuel...

Page 19: Montpellier - conception, fabrication et analyse de produits industriels

Savoir se remettre en question

Il doit aussi se questionner, se demander comment sont perçus aujourd'hui les métiers scientifiques par les jeunes, comment les sciences sont jugées par les différents acteurs (économiques, politiques, sociaux)... Il peut faire de la recherche sur ces thématiques. Il participe enfin à l'élaboration des programmes scientifiques définis par son établissement.

Accès au métier

Le niveau de formation varie de bac + 3 à bac + 5 dans un domaine scientifique comme la physique, la chimie, la biologie, les géosciences, les mathématiques, l'informatique, les sciences de l'ingénieur... Une formation complémentaire en diffusion culturelle et scientifique est appréciée.

Niveau bac + 3

• Licence en chimie, physique, sciences de la vie, sciences de la Terre, mécanique, informatique, mathématiques... • Licence pro guide-conférencier

Niveau bac + 5

• Master en chimie et environnement, sciences de la Terre, informatique, mathématiques, sciences pour l'ingénieur, physique appliquée et mécanique... • Diplôme d'ingénieur en physique, mathématiques, chimie, biologie, etc.

Sources et ressources

Publications Onisep

• Les métiers de la culture et du patrimoine , Parcours , Onisep , 2012

Page 20: Montpellier - conception, fabrication et analyse de produits industriels

CONSULTANT(E) EN CONDUITE DE CHANGEMENT

• Synonyme(s) : consultant(e) en organisation / ingénieur(e) conduite du changement / consultant(e) en accompagnement du changement / conseiller(ère) en organisation / ingénieur(e) en organisation • Famille(s) ROME : Méthodes et gestion industrielles • Discipline(s) : chimie / informatique / gestion des ressources humaines / sciences économiques / biologie • Centre(s) d'intérêt : aider, conseiller • Fonction(s) : fonction conseil, audit, expertise • GFE : GFE tertiaire de bureau tertiaire spécialisé • Secteur(s) d'activités : secteur audit conseil / secteur fonction publique • Statut(s) : salarié / indépendant / fonctionnaire

Accroche

L'organisation de l'entreprise est un facteur essentiel pour sa compétitivité. Le consultant en conduite de changement intervient en tant qu'expert externe pour auditer et améliorer les pratiques des employés et les performances de l'entreprise.

Synthèse

Le consultant en conduite de changement étudie et diagnostique les insuffisances relatives à l'organisation d'une entreprise. Il préconise ensuite les améliorations à apporter pour que le fonctionnement de l'entreprise soit optimal. Expert externe, il accompagne aussi les employés lors de la mise en place de nouvelles pratiques (l'informatisation d'un service, par exemple), lors d'un déménagement, d'un rachat, etc. Il travaille en cabinet de conseil ou en ESN (entreprises de services du numérique) ; il peut aussi être fonctionnaire.

Nature du travail

Poser un diagnostic

Le consultant en conduite de changement diagnostique les insuffisances d'organisation au sein d'une entreprise. En fonction de la demande qui lui a été faite, il préconise les améliorations à apporter.

Pour ce faire, il étudie d'abord la structure de l'entreprise, afin d'en comprendre l'organisation et de déterminer les compétences du personnel. Un processus de production, d'archivage, ou un système d'information par exemple, peuvent faire l'objet d'une étude systématique pour évaluer leur efficacité et identifier les problèmes potentiels. Le consultant relève les points faibles, les goulets d'étranglement et les procédures inadéquates, puis mesure l'impact des évolutions potentielles du système sur l'organisation et le travail des employés.

Accompagner le changement

Lorsque l'organisation est démontrée insatisfaisante, à lui de faire des propositions d'évolution, des systèmes utilisés aussi bien que des procédures et des méthodes de travail. Il définit les mesures à prendre en termes d'organisation du travail, de management, de communication, de recrutement, de formation ou de mobilité, et propose un plan d'accompagnement.

Son objectif est d'obtenir une adéquation maximale entre les compétences humaines et les systèmes mis en place dans l'entreprise.

Page 21: Montpellier - conception, fabrication et analyse de produits industriels

Conditions de travail

Mobile et prévoyant

Pour mener à bien sa mission, le consultant se déplace beaucoup chez les clients, dialogue avec les personnes opérationnelles sur le terrain, et exploite sa bonne connaissance des fonctions et des postes de travail. Par exemple, pour accompagner le déménagement d'un laboratoire de l'industrie pharmaceutique, il se rendra sur place pour évaluer le temps durant lequel la production s'arrêtera, veillera au respect des contraintes réglementaires (on ne transporte pas n'importe comment de la matière vivante ou radioactive !). Il lui faudra aussi gérer les déchets non transportables, prévoir le degré de sécurité avec lequel chaque appareil sera déménagé, préparer la validation des systèmes dès leur installation et, bien sûr, gérer les imprévus... Une telle mission s'étalera sur 1 an, la plupart du temps chez le client.

Différents statuts

Si la plupart des consultants en conduite de changement sont des salariés du privé, certains travaillent dans la fonction publique. Ils interviennent lors de restructurations de services publics, de la mise en production d'une nouvelle application informatique, du déménagement d'un établissement public, etc. Rattachés au ministère de l'Économie et des Finances, ce sont alors des fonctionnaires de catégorie A.

Vie professionnelle

En cabinet de conseil ou en ESN

On constate aujourd'hui une élévation générale des niveaux de qualité des procédures métiers, due notamment à la mondialisation. Appelées aussi procédures d'entreprise ou " business process ", elles désignent un enchaînement d'actions permettant la satisfaction d'une demande. Il y en a plusieurs types : par exemple, les procédures de remboursement de notes de frais, les procédures de commande des clients, d'envoi d'un colis... Bref, toutes ces procédures ou presque sont modélisables dans l'entreprise, le but étant de favoriser l'efficacité et les économies. De nombreux cabinets de conseil en organisation ou en qualité emploient donc des consultants en conduite de changement. Les ESN (entreprises de services du numérique), spécialistes des changements technologiques et informatiques (transformation de systèmes d'information), sont un autre employeur potentiel.

Dans la fonction publique

Les consultants en conduite de changement travaillant dans la fonction publique d'État sont recrutés sur concours. La fonction publique territoriale recrute, également sur concours, des conseillers en organisation amenés à accompagner la mise en oeuvre du changement. Il s'agit d'ingénieurs territoriaux de catégorie A.

Rémunération

Salaire du débutant

2916 euros brut par mois dans le privé.

Source: non communiquée.

Compétences

Avoir des connaissances pointues

Quelle que soit l'entreprise où il intervient (centre de production biotechnologique, établissement hospitalier, bureau d'études en mécanique, etc.), le consultant en conduite de changement met à profit ses connaissances scientifiques pour mieux comprendre les tenants et les aboutissants de tous les processus. Sa maîtrise de la réglementation est également précieuse. Il doit aussi connaître les procédures d'assurance qualité, de prévention des différents risques et de gestion du traitement des déchets.

Page 22: Montpellier - conception, fabrication et analyse de produits industriels

Des qualités humaines

La diplomatie, la capacité à négocier et la pédagogie sont des atouts nécessaires. Sur le terrain, il doit savoir écouter et se montrer persévérant, notamment lorsqu'il rencontre des résistances au changement. Le métier nécessite une importante ouverture d'esprit, de grandes facultés d'écoute et de communication, et de la méthode.

Et savoir mener un projet de A à Z

Il doit savoir coordonner et planifier des activités, gérer la mise en oeuvre d'un plan de validation, contrôler des protocoles et des rapports, vérifier la qualification des équipements et des personnes, rédiger un document de spécifications, en anglais aussi bien qu'en français, voire un support de formation.

Accès au métier

Selon le domaine d'intervention, le niveau de formation se situe à bac + 5 dans l'informatique, la chimie, la biologie, la mécanique, l'économie ou encore les ressources humaines. Une solide formation informatique est généralement nécessaire. Quelques exemples de diplômes pertinents :

Niveau bac + 5

• Diplôme d'ingénieur en chimie, biologie, informatique, mécanique... • Diplôme d'école supérieure de commerce • Master en aménagement, urbanisme et durabilité des territoires ; génie civil ; génie industriel ; ingénierie des matériaux et des procédés ; sciences du médicament ; gestion et pilotage de la production...

Sources et ressources

Publications Onisep

• Les métiers de l'informatique, Parcours, 2014, Onisep • Les métiers de la mécanique, Parcours, 2014, Onisep

Page 23: Montpellier - conception, fabrication et analyse de produits industriels

INGENIEUR(E) CHIMISTE EN DEVELOPPEMENT

ANALYTIQUE

• Synonyme(s) : ingénieur(e) de laboratoire • Métier(s) associé(s) : chimiste vert / ingénieur(e) chimiste procédés • Famille(s) ROME : Conception, recherche, études et développement • Discipline(s) : chimie analytique • Centre(s) d'intérêt : coordonner l'activité d'une équipe / faire de la recherche / concevoir, utiliser des technologies industrielles de pointe • Fonction(s) : fonction études développement industriel • GFE : GFE matériaux laboratoire organisation industrielle • Secteur(s) d'activités : secteur recherche / secteur industrie chimique / secteur environnement / secteur énergie / secteur industrie agroalimentaire / secteur textile habillement / secteur industrie pharmaceutique / secteur industrie du verre / secteur transformation des matières plastiques • Statut(s) : salarié

Accroche

L'ingénieur chimiste en développement analytique est chargé d'assurer le suivi et la planification des analyses réalisées en laboratoire, d'optimiser la prise en charge des échantillons et de maintenir la qualité technique des analyses.

Synthèse

L'ingénieur chimiste en développement analytique est chargé d'assurer le suivi et la planification des analyses réalisées en laboratoire, d'optimiser la prise en charge des échantillons, et de maintenir la qualité technique des analyses. Il rédige et met en forme les résultats des analyses effectuées pour les présenter. Il travaille pour une entreprise privée, dirige un laboratoire ou exerce dans la fonction publique. Il est soumis à l'évolution des techniques et des produits.

Nature du travail

Concevoir et encadrer

L'ingénieur chimiste en développement analytique intervient à différentes étapes de la vie d'un produit : recherche et développement, production, contrôle qualité, technico-commercial, etc. Dans un bureau d'études, il conçoit les appareillages en vue de la fabrication de produits (alimentaires, cosmétiques, pharmaceutiques) et définit des process. En laboratoire, il trouve des molécules ou formule de nouveaux produits, il analyse les matières premières et les produits finis. En production, il peut encadrer une équipe. Il a aussi un rôle important à jouer en sécurité, hygiène, assurance qualité, gestion de l'environnement, et il est responsable du maintien de la qualité technique des analyses.

Analyser, interpréter, diffuser

L'ingénieur chimiste en développement analytique réalise des analyses chromatographiques sur différentes matrices biologiques afin d'identifier un marqueur. Il définit les méthodes à développer et effectue des tests à la paillasse. Il analyse et interprète les résultats. Il rédige ensuite des notes techniques et des rapports, des protocoles d'utilisation des matériels. Il effectue également une veille scientifique et il peut être amené à présenter certains résultats à des membres de son équipe ou à des clients.

Page 24: Montpellier - conception, fabrication et analyse de produits industriels

Conditions de travail

Du bureau au labo

L'ingénieur chimiste en développement analytique partage son temps entre son bureau et le laboratoire : deux lieux complémentaires et indissociables. Les activités de manipulation et d'analyse d'échantillons, la mise en place d'un système qualité et l'entretien des équipements se font en laboratoire, tout comme l'encadrement des techniciens. Au bureau, un travail de recherche bibliographique, de vérification de données et de rédaction de rapports d'analyses est à effectuer.

Des délais à respecter

Les TPE (très petites entreprises) sont nombreuses dans ce secteur. Elles peuvent être prestataires de services pour des entreprises ou organismes de taille plus importante, qui deviennent alors des clients avec des exigences spécifiques. L'entreprise prestataire est soumise à des délais imposés par le ou les différents clients, ainsi qu'à d'autres contraintes liées, par exemple, à la sécurité, à la qualité ou encore à l'aspect innovant du travail commandé.

Vie professionnelle

Des bassins d'emploi

Le secteur de la chimie compte 3 230 entreprises dont 88 % de TPE-PME d'après l'UIC (Union des industries chimiques). Elles sont surtout présentes en Ile-de-France, Rhône-Alpes, Provence-Alpes-Côte d'Azur, Nord-Pas-de-Calais et Aquitaine d'après l'Opic (Observatoire des industries chimiques). Du fait de la régionalisation des spécialités (chimie en Rhône-Alpes, agroalimentaire en Bretagne et Pays de la Loire), les ingénieurs de la fonction production doivent être géographiquement mobiles.

Recherche et développement pour débuter

50 % des jeunes diplômés se tournent vers la recherche et développement, selon la Fédération Gay-Lussac. 20 % optent pour la production. Avec l'expérience, un ingénieur chimiste acquiert des responsabilités en matière de sécurité, hygiène, qualité, etc. Il peut aussi se diriger vers le management ou le technico-commercial, ou encore vers la fonction publique : le concours d'ingénieur de laboratoire (catégorie A) permettra ensuite d'évoluer vers un poste de directeur de laboratoire.

Perspectives

À l'horizon 2020, le secteur de la chimie connaîtra des évolutions, tant sur le plan de la réglementation relative à la sécurité, à l'environnement et à la santé, que sur celui des emplois et des compétences (la recherche et l'expertise scientifique).

Rémunération

Salaire du débutant

2950 euros brut par mois (variable en fonction du secteur d'activité).

Source : enquête CGE (Conférence des grandes écoles), juin 2013.

Compétences

Réactivité et organisation

Les délais imposés par les clients, les imprévus lors de la phase d'analyse en laboratoire, les dysfonctionnements éventuels des équipements... tout cela demande à l'ingénieur chimiste en développement analytique d'être réactif et disponible rapidement afin de ne pas entraver le bon déroulement du projet en cours.

Page 25: Montpellier - conception, fabrication et analyse de produits industriels

Curiosité et rigueur

L'ingénieur chimiste en développement analytique peut être amené, avant d'initier un projet, à faire des recherches dans la littérature scientifique, surtout s'il s'agit d'un projet innovant : état des lieux de l'existant, collecte des références bibliographiques. C'est une partie primordiale qui peut s'avérer longue et fastidieuse, mais qui constitue la base fondamentale de la démarche.

Sens de la communication

L'appartenance à une équipe, l'expérience à transmettre, les informations à communiquer au bon moment et aux bonnes personnes, les relations avec les partenaires sont des situations où la qualité d'expression et le sens de la communication sont importants. L'ingénieur chimiste en développement analytique a le plus souvent un groupe de techniciens à superviser, mais il doit aussi rendre des comptes à sa hiérarchie. Dans les deux cas, ses propos doivent être clairs, explicites, et il doit maîtriser le langage technique.

Accès au métier

Pour devenir ingénieur chimiste en développement analytique, il existe 2 parcours possibles. L'université, qui offre des cursus complets en chimie, et une soixantaine d'écoles d'ingénieurs qui proposent des cursus complets ou des enseignements de dernière année sous la forme d'options ou de spécialisations en chimie, génie chimique, biochimie ou dans un domaine proche de la chimie.

Niveau bac + 5

• Master pro spécialités formulation et chimie industrielle ; chimie fine et thérapeutique ; chimie et physico-chimie : des molécules aux biosystèmes ; contrôle de l'environnement industriel ; chimie analytique et procédés ; sciences de la vie et de la matière ; pollutions chimiques et gestion environnementale ; électrochimie ; chimie et procédés • Diplôme d'ingénieur

Sources et ressources

Publications Onisep

• Les métiers de la chimie, Parcours, 2013, Onisep • Les métiers de l'énergie, Parcours , Onisep , 2013

Témoignage(s)

Guillaume, chef de projet en recherche et développement chez Synelvia à Labège (31)

Les principales activités de l'entreprise consistent à faire de l'analyse chimique (chromatographie en phase liquide ou en phase gazeuse) ou biochimique. Je fais des manipulations en laboratoire, mais j'ai aussi des activités de bureau : je suis à l'interface des deux. Au laboratoire, avec 4 techniciens, on réalise des analyses chromatographiques sur différentes matrices biologiques (séparation des différents composants d'un mélange complexe), l'objectif étant d'identifier un marqueur potentiel cosmétique ou médical pour le doser. Au bureau, je fais beaucoup de vérifications des données des analystes. Puis on rédige un rapport d'étude pour nos clients en leur expliquant ce qui a été fait et ce qui pourrait être fait par la suite, en essayant d'être force de propositions. Dans mon métier, j'apprends de nouvelles choses tous les jours, d'autant qu'on travaille sur des thématiques très variées qui ont souvent trait à des situations quotidiennes.

Page 26: Montpellier - conception, fabrication et analyse de produits industriels

SPECIALISTE DES AFFAIRES REGLEMENTAIRES EN CHIMIE

• Synonyme(s) : chargé(e) d'affaires réglementaires / ingénieur(e) homologation / ingénieur(e) normalisation / ingénieur(e) réglementation / responsable des enregistrements • Métier(s) associé(s) : directeur(trice) des affaires pharmaceutiques et réglementaires / responsable des affaires pharmaceutiques • Discipline(s) : droit / biologie / chimie • Centre(s) d'intérêt : contrôler la qualité, expertiser • GFE : GFE matériaux laboratoire organisation industrielle • Secteur(s) d'activités : secteur industrie chimique / secteur industrie agroalimentaire / secteur industrie pharmaceutique • Statut(s) : salarié

Accroche

Le spécialiste des affaires réglementaires en chimie a pour mission d'obtenir l'AMM (autorisation de mise sur le marché) pour les nouveaux produits fabriqués par son entreprise, qui doivent être conformes à la réglementation en vigueur.

Synthèse

Le rôle du spécialiste des affaires réglementaires en chimie ? Obtenir l'AMM (autorisation de mise sur le marché) pour tout nouveau produit (cosmétiques, médicaments, substances chimiques...) et qui doit obligatoirement être enregistré auprès des instances de régulation, avant commercialisation. À lui de vérifier la conformité à la réglementation en vigueur du produit avant de constituer son dossier d'homologation (indiquant les composants, la formulation, les méthodes de fabrication, les contrôles qualité, les modes d'administration... ainsi que les données toxicologiques). Enfin, il prépare un RCP (résumé des caractéristiques du produit) sur les effets indésirables, les contre-indications...

Nature du travail

Suivre les règles

La réglementation REACH (Registration, Evaluation and Authorisation of Chemicals : enregistrement, évaluation et autorisation des substances chimiques) impose aux industriels de la chimie d'enregistrer leurs substances auprès de l'ECHA (European Chemicals Agency, l'Agence européenne des produits chimiques). Le spécialiste des affaires réglementaires en chimie gère cet aspect légal. En cosmétique et parfumerie, il vérifie que les produits sont conformes aux référentiels internationaux, aux directives de l'industrie et aux cahiers des charges des clients.

Constituer un dossier...

Pour chaque produit, il constitue un dossier d'homologation. Il y détaille les composants, la formulation, les méthodes de fabrication, les contrôles qualité, les modes d'administration... et indique les données toxicologiques, évaluant les risques pour la santé et l'environnement.

... pour obtenir l'AMM

Chaque dossier est soumis à l'ECHA ou à l'ANSM (Agence nationale de sécurité du médicament) qui valide et délivre l'AMM (autorisation de mise sur le marché). Le spécialiste des affaires réglementaires en chimie prépare également un RCP (résumé des caractéristiques du produit) : effets indésirables d'un médicament, contre-indications, etc. Il effectue aussi une veille réglementaire, scientifique et technologique internationale, pour être à jour sur les obligations de l'entreprise.

Page 27: Montpellier - conception, fabrication et analyse de produits industriels

Conditions de travail

De nombreux interlocuteurs

Le spécialiste des affaires réglementaires en chimie travaille en équipe. En effet, il gère la coordination réglementaire au sein de son entreprise et conseille différents services (contrôle qualité, commercial, marketing...). Il est donc amené à rencontrer les ingénieurs de production, les équipes commerciales et marketing, pour les aider à anticiper de nouvelles normes. Il contrôle aussi le contenu publicitaire, afin que celui-ci soit conforme à la réalité du produit. À l'extérieur, il est l'interlocuteur privilégié des autorités de régulation, avec lesquelles il noue des liens stratégiques.

Des responsabilités diverses

Au sein d'une PME, il exerce un rôle de contrôle et de suivi de la qualité de production. Dans un grand groupe, son rôle est plus spécifique. Il peut être responsable homologation par exemple, et se concentrer uniquement sur les problématiques de normes. Il est alors rattaché à un responsable des affaires réglementaires, qui participe, lui, à une politique plus globale de communication avec les instances de réglementation. Ce dernier est souvent présent dans les réunions rassemblant les instances professionnelles et les autorités de tutelle, afin de défendre les intérêts des industriels.

Vie professionnelle

De nombreux secteurs d'activité

Le spécialiste des affaires réglementaires en chimie exerce dans de nombreux secteurs d'activité : chimie, pharmacie, agrochimie, cosmétique, agroalimentaire... Ce spécialiste peut travailler au sein d'une entreprise, d'une société de services, d'un cabinet externe ou d'un organisme de réglementation (Agence française du médicament, Agence française de sécurité sanitaire des aliments, etc.). Depuis la mise en place de REACH (Registration, Evaluation and Authorisation of Chemicals : enregistrement, évaluation et autorisation des substances chimiques) en 2006, les services des affaires réglementaires se sont fortement développés. Les entreprises sortent de nouveaux produits en permanence, et toute nouvelle molécule doit faire l'objet d'un enregistrement.

Des évolutions de poste

Le spécialiste des affaires réglementaires en chimie qui excelle dans l'obtention d'approbations et possède des compétences en communication et en gestion, bénéficie de nombreuses opportunités : développement (chef de projet, planification du développement) ; relations extérieures avec les autorités locales, nationales ou européennes ; veille technologique... Une progression vers le poste de responsable des affaires réglementaires est envisageable après 5 à 10 ans d'expérience confirmée. Dans l'industrie pharmaceutique, des passerelles existent vers d'autres métiers, comme celui de responsable des études pharmaco-économiques.

Rémunération

Salaire du débutant

2900 euros brut par mois.

Source : Apec, 2012.

Compétences

Une double compétence

Le spécialiste des affaires réglementaires en chimie s'appuie sur une double compétence : il est à la fois un scientifique et un juriste. Il sait analyser et synthétiser des textes juridiques. Il rédige des documents, des notices et des procédures réglementaires à partir d'informations techniques qu'il doit parfois rendre accessibles à d'autres personnes de l'entreprise. Son savoir scientifique est pointu et est toujours adapté au domaine d'activité dans lequel il exerce. Ainsi, la plupart des chargés des affaires réglementaires du secteur pharmaceutique sont-ils aussi des médecins ou des pharmaciens.

Page 28: Montpellier - conception, fabrication et analyse de produits industriels

Une dimension internationale

Il est particulièrement rigoureux, surtout lorsqu'il s'agit du respect des normes en vigueur. Quel que soit le secteur qui l'emploie, il exerce dans un environnement européen et international. L'anglais est sa langue de travail au quotidien, à l'écrit comme à l'oral. Enfin, il dispose d'un bon sens relationnel, il sait convaincre et faire preuve d'habileté au cours d'une négociation.

Accès au métier

Selon le secteur d'activité, on accède au métier avec un diplôme d'ingénieur ou avec un master spécialisé en chimie, biologie, biochimie, pharmacie, toxicologie et/ou affaires réglementaires. Un doctorat en droit, complété par une formation scientifique spécialisée, est aussi envisageable.

Niveau bac + 5

• Diplôme d'ingénieur en chimie, biologie... • Master en chimie, biologie, affaires réglementaires des industries de santé, droit des produits de santé...

Bac + 6 et plus

• Doctorat en chimie, biologie, affaires réglementaires des industries de santé, droit des produits de santé... • Diplôme d'État de docteur en pharmacie • Diplôme d'État de docteur en médecine

Sources et ressources

Publications Onisep

• Les métiers de la chimie, Parcours, 2013, Onisep • Les métiers du médical, Parcours, 2011 (nouvelle édition à paraître en 2014), Onisep

Adresses utiles

• Les Entreprises du médicament, Leem, 88 rue de la Faisanderie, 75116, Paris, 01 45 03 88 88, www.leem.org

Témoignage(s)

Jean-Loup Thomas, responsable global labelling chez Sanofi

Favoriser le bon usage des produits

Chaque entreprise commercialisant un médicament doit fournir un RCP (résumé des caractéristiques du produit). Ce dernier est mis à disposition des professionnels de santé, via le dictionnaire Vidal, par exemple. Mon équipe rédige la première version du RCP global (global labelling) et l'envoie à nos filiales à l'étranger. Nous mettons ensuite à jour les RCP pour les produits de santé déjà sur le marché, via une veille permanente. Le global labelling existe surtout dans les grandes sociétés pharmaceutiques. Il faut des connaissances médicales et scientifiques, c'est pourquoi nous sommes en majorité pharmaciens ou médecins. Il est impératif d'avoir une excellente connaissance de la réglementation dans les principaux pays et une bonne vision de la stratégie réglementaire. Enfin, une approche éthique est indispensable : la finalité du métier est de fournir des informations dans l'intérêt des patients et de favoriser le bon usage de nos produits de santé.

Page 29: Montpellier - conception, fabrication et analyse de produits industriels

CHEF DE PROJET DEMANTELEMENT NUCLEAIRE

• Famille(s) ROME : Hygiène Sécurité Environnement -HSE- industriels • Discipline(s) : sécurité nucléaire • Centre(s) d'intérêt : coordonner l'activité d'une équipe / concevoir, utiliser des technologies industrielles

de pointe • Fonction(s) : fonction conseil, audit, expertise / fonction conduite de projet / fonction encadrement –

coordination • GFE : GFE nettoyage assainissement environnement sécurité • Secteur(s) d'activités : secteur bâtiment travaux publics / secteur énergie • Statut(s) : salarié

Accroche

De l'arrêt d'une centrale au processus d'assainissement (nettoyage) et d'évacuation des déchets nucléaires, en passant par le démontage du bâtiment réacteur et la destruction de toutes les charges explosives du site, le chef de projet démantèlement nucléaire organise la déconstruction intégrale d'une installation. Une responsabilité d'expert.

Synthèse

Le chef de projet démantèlement nucléaire coordonne tout le processus d'arrêt d'une installation, de la décontamination à l'évacuation des déchets, jusqu'au démontage du bâtiment réacteur dans une centrale. Il chapeaute une équipe de travail selon le scénario de démantèlement qu'il a lui-même orchestré, en veillant à la sécurité. À mesure que de nombreuses installations arrivent en fin de vie et qu'une génération d'experts part à la retraite, les jeunes ingénieurs sont de plus en plus recherchés.

Nature du travail

Coordonner

À la tête d'une opération délicate, le chef de projet démantèlement nucléaire coordonne toute la déconstruction d'une installation. Il veille à la sécurité du personnel et à la protection de l'environnement. À la demande d'un client, le chef de projet élabore des scénarios de démantèlement, selon l'état des lieux et l'état final visé.

Contrôler

Étude de procédés, planification des travaux... Il organise et contrôle ensuite chaque phase de l'opération. Il encadre une équipe d'ingénieurs et de techniciens de divers métiers nécessaires au démantèlement nucléaire : en électromécanique, génie civil ou dans la manipulation de robots. Ces derniers interviennent à la place des opérateurs dans une zone à radioactivité trop élevée.

Sécuriser

Le chef de projet veille à ce que tout se déroule dans le respect des conditions de sûreté : port obligatoire de gants pour manipuler les produits chimiques ou thermiques, de vêtements spéciaux, de scaphandres ventilés, de masques... et d'autres protections contre les radiations. Le chef se conforme à un cahier des charges, qui répond aussi aux problématiques de déchets, d'impact sur l'environnement, dans les coûts et les délais impartis.

Page 30: Montpellier - conception, fabrication et analyse de produits industriels

Conditions de travail

Indépendant ou salarié

Le chef de projet démantèlement nucléaire répond à la demande d'un client, pour le compte d'une société spécialisée dans l'énergie, par exemple. Ce sont les entreprises de génie civil, de mécanique ou de conditionnement des déchets qui sont les plus présentes sur le marché de la déconstruction d'installations nucléaires. Les entreprises du bâtiment et des travaux publics recrutent également ce profil d'ingénieur. Cet expert peut aussi travailler en tant que consultant dans un cabinet spécialisé.

Du bureau au site nucléaire

Plus souvent dans les locaux, le chef de projet se déplace sur le site à démanteler. Cette visite est obligatoire dans le cadre de ses responsabilités. Elle lui permet de se rendre compte du périmètre d'intervention, de travailler à l'inventaire du matériel sur place, de la configuration interne des lieux pour monter ensuite les scénarios de démantèlement.

Toutes sortes de dispositifs

Le chef de projet ne travaille pas qu'au démontage de centrales nucléaires. Les structures ou les dispositifs à démanteler sont variés : armes nucléaires, engins à propulsion nucléaire (sous-marins ou porte-avions), réacteurs de recherche, laboratoires chauds (radiants) ou installations de traitements de déchets nucléaires.

Vie professionnelle

Un marché en développement

Avec la fin des exploitations des anciennes installations construites dans les années 1960 et les départs à la retraite des chercheurs, ingénieurs et techniciens, les besoins en démantèlement se multiplient. Ils s'amplifient encore davantage avec le renouveau de l'énergie nucléaire.

Un profil d'ingénieur

Les postes requièrent de jeunes diplômés, avec des profils d'ingénieur pour les plus recherchés, qui interviennent dans la maintenance et le démantèlement d'installations. Ils intéressent notamment les entreprises du bâtiment et des travaux publics.

Des missions de longue durée

Certaines entreprises cherchent également des experts pour des opérations de démantèlement de longue durée. En effet, le travail d'assainissement (nettoyage) est plus facile à réaliser quand il commence plusieurs années après la mise en arrêt définitif d'une centrale (jusqu'à une quarantaine d'années, voire plus !). Et parce que la radioactivité diminue avec le temps, un bâtiment réacteur peut lui aussi être confiné (isolé) une quarantaine d'années.

Rémunération

Salaire du débutant

De 2500 à 3167 euros brut par mois.

Au cours des 5 premières années, cette rémunération mensuelle varie de 2916 à 4583 euros brut. Au bout de 5 ans, un chef de projet peut espérer gagner entre 4166 et 7083 euros brut par mois.

Page 31: Montpellier - conception, fabrication et analyse de produits industriels

Compétences

La gestion de projet

Les installations nucléaires n'ont pas de secrets pour un chef de projet démantèlement. De par ses expériences significatives dans des structures de ce type, et notamment dans la gestion de projet, il doit avoir acquis une bonne expérience technique, des connaissances en contraintes de sûreté, en gestion des déchets et en réglementation, pour être à même de doser ensuite le processus en fonction de tous ces paramètres.

Une fibre managériale

Toutes ses expériences dans le nucléaire font d'un ingénieur, même à moins de 30 ans mais avec beaucoup d'ambition, un quasi-expert qui pourra endosser la responsabilité de l'ensemble du processus de démantèlement d'une centrale, aussi bien dans les liens avec une équipe de travail que dans les normes et les pratiques techniques. Il joue en effet un rôle de manager pour appréhender et piloter le démantèlement, un projet humain et matériel.

En interface commerciale

Dans le cadre de son activité principale de gestion du démantèlement, le chef de projet reste l'interface avec le client, à qui il propose des améliorations dans le processus. Même s'il ne démarche pas complètement comme un vrai commercial, il peut aussi accompagner la vente d'une prestation de démantèlement.

Accès au métier

Un chef de projet démantèlement nucléaire doit justifier d'au moins 5 années d'expérience professionnelle, dont 3 au minimum dans la gestion de projet dans un domaine fortement réglementé. Une formation d'ingénieur est requise, avec une spécialisation en énergie ou en génie chimique. Les spécialisations en démantèlement vont du niveau bac + 3 au diplôme d'ingénieur en GA (génie atomique) de l'INSTN (Institut national des sciences et techniques nucléaires).

Niveau bac + 3

• Licence pro sciences, technologies, santé énergie et génie climatique spécialité radioprotection, démantèlement et déchets nucléaires : chargé de projet à l'université Lyon 1 • Licence pro sciences, technologies, santé protection de l'environnement spécialité métiers du démantèlement, des déchets, de la dépollution et de la maîtrise des risques industriels à l'université de Nîmes

Niveau bac + 5

• Master pro ITDD (ingénierie, traçabilité et développement durable) spécialité assainissement, démantèlement d'installations nucléaires à l'université Grenoble 1 (Valence) • Diplôme d'ingénieur énergie, École centrale de Paris, École des mines, Ensam, Insa (Lyon, Rennes, Rouen, Strasbourg, Toulouse), École nationale des ponts et chaussées (Marne-la-Vallée)

Niveau bac + 6

• Diplôme d'ingénieur en GA (génie atomique), INSTN

Page 32: Montpellier - conception, fabrication et analyse de produits industriels

Témoignage(s)

Sandrine, responsable d'agence et chef de projet démantèlement nucléaire, sur des installations et des activités de transports de déchets chez Assystem

Un travail de chef d'orchestre

Le démantèlement est un projet complexe, car il est encadré par des contraintes réglementaires très fortes. Avant de démanteler, il faut obtenir une autorisation. Cette phase d'instruction peut durer jusqu'à 2 ans. Pendant ce temps, je mène des opérations de rinçage, d'évacuation de combustibles et de matières premières, de déchets d'exploitation, etc. Une fois le démantèlement autorisé, je gère le planning, les coûts, les risques. J'encadre une équipe aux compétences diverses : en mécanique, électricité, manutention, transports des déchets nucléaires... Préparer un démantèlement requiert aussi des compétences techniques : il faut réaliser des cartographies radiologiques, des inventaires de toutes les matières présentes, pour se projeter et monter des scénarios prévisionnels, réaliser une typologie des déchets, prévoir où et comment les évacuer, etc. Être une femme dans ce milieu n'est pas un handicap. Et de plus en plus de femmes accèdent à ces postes à responsabilités.

Page 33: Montpellier - conception, fabrication et analyse de produits industriels

PARFUMEUR(EUSE)

• Synonyme(s) : créateur(trice) parfumeur(euse) / nez • Famille(s) ROME : Qualité et analyses industrielles • Discipline(s) : industrie chimique / parfumerie cosmétologie arôme • Centre(s) d'intérêt : exercer un métier artistique ou créatif / faire de la recherche • Fonction(s) : fonction qualité / fonction études développement industriel / fonction essais • GFE : GFE matériaux laboratoire organisation industrielle / nez • Secteur(s) d'activités : secteur industrie chimique / secteur industrie agroalimentaire • Statut(s) : salarié

Accroche

Chanel, Guerlain, Lancôme... des marques de luxe dans le domaine des parfums et des produits de beauté, dont les fragrances ont été imaginées et créées par la sensibilité olfactive d'un parfumeur créateur, appelé aussi " nez ".

Synthèse

Les parfumeurs créateurs, également appelés " nez ", ont un double profil : ils sont à la fois techniciens et artistes. Grâce à leur mémoire des odeurs, selon leur inspiration et les tendances du marché, ils composent de nouvelles formules magiques pour parfumer les produits. Que ce soit pour l'industrie cosmétique, alimentaire ou chimique, ils doivent s'adapter à de nombreuses contraintes : caractéristiques du support, exigences du client, budget, réglementation en vigueur...

Nature du travail

Un mariage de senteurs

Arômes floraux, boisés, orientaux, chyprés... le créateur parfumeur mélange différentes essences naturelles ou produits de synthèse qu'il va utiliser en notes de tête, de coeur ou de fond selon son inspiration et les souhaits de son client. Il prend connaissance de l'univers olfactif de la marque, du positionnement du produit sur le marché, avant de retranscrire ce qu'il a imaginé sous la forme d'une odeur... et d'une formule chimique. Face à son orgue à parfums où sont rangées des centaines de fioles odorantes, il réalise des dizaines d'essais et de tests avec des dosages chimiques très précis, fait des retouches, affine son projet. Une semaine est nécessaire pour créer un shampoing, 2 à 3 mois pour une eau de toilette.

Une création sous surveillance

Que ce soit pour un parfum de luxe ou pour un nettoyant ménager, l'alchimie opérée par le parfumeur n'est jamais totalement libre. Il faut tenir compte de contraintes réglementaires très strictes pour protéger environnement et consommateurs. Des tests d'innocuité sont ainsi réalisés pour éviter tout risque de réaction cutanée et d'allergie. Il est présent au laboratoire pour juger sa formule, s'assurer que le produit résiste sur la durée.

Conditions de travail

Du parfum de prestige au solvant

Le parfumeur peut travailler pour différents types d'industrie : cosmétique, alimentaire (pour concevoir des arômes) ou encore chimique (pour produire notamment des détergents). La plupart des créateurs sont salariés de sociétés productrices de matières premières (naturelles ou synthétiques) et de fournisseurs de concentrés parfumants vendus aux fabricants. Si le parfumeur intègre la parfumerie de luxe, il peut être amené à se déplacer pour rencontrer les clients, en France et à l'étranger. Quant aux parfumeurs attachés à une maison qui se consacrent à une seule marque, ils se comptent sur les doigts d'une main.

Page 34: Montpellier - conception, fabrication et analyse de produits industriels

Un travail collaboratif

Les échanges sont nombreux entre le parfumeur et d'autres professionnels. L'évaluateur, par exemple, le guide en fonction de la demande du client et de l'offre déjà présente sur le marché, évalue la formule créée, fait le lien avec l'équipe marketing... De son côté, le législateur vérifie la conformité du produit avec les normes en vigueur. Dans le laboratoire d'application, des ingénieurs mettent le concentré créé sur support de façon à pouvoir sortir le produit en solution alcoolique, en shampoing, en crème...

Vie professionnelle

Un long apprentissage

Il faut de nombreuses années pour mémoriser, assimiler et identifier les innombrables senteurs. La première opération consiste à sentir, chaque jour, les matières premières pour apprendre à les reconnaître et à les nommer. Cela prend beaucoup de temps avant d'associer les accords, mélanger et marier les essences pour obtenir une note et imaginer de nouvelles odeurs.

Peu d'élus

Les formations de parfumeurs sont peu nombreuses car les débouchés sont limités. Il existe un peu plus d'une centaine de nez en France. Les échelons à gravir sont nombreux. On peut démarrer comme assistant parfumeur pourprépare les mélanges de matières premières en suivant les formules créées par le parfumeur créateur. Devenir ensuite " parfumeur training ", puis junior afin d'approfondir les différentes facettes du métier. Occuper ensuite un poste d'évaluateur, qui interprète les souhaits du client, apporte un regard critique et émet des avis pendant l'élaboration du parfum. Ou encore effectuer du contrôle qualité. Avec l'expérience, les postes concerneront davantage la formulation chimique et la création de nouvelles odeurs.

Rémunération

Salaire du débutant

De 1800 à 2500 euros brut par mois.

Source : Pôle Pass, 2012.

Compétences

Sensibilité artistique et compétences techniques

Si des qualités olfactives sont indispensables au parfumeur, il doit aussi avoir d'excellentes connaissances en chimie et dans les matières premières (végétales, animales ou de synthèse) utilisées pour créer un parfum. Ce professionnel possède également un bagage technique solide en législation, droit commercial, marketing, gestion de production... La maîtrise de l'anglais est demandée.

Créativité, mémoire sensorielle et curiosité

Savoir reconnaître les parfums, mémoriser et identifier quelque 1 500 à 3 000 matières premières, être inventif et créatif : autant de qualités indispensables à tout créateur de parfums. Ce dernier doit être aussi curieux de toutes les modes : culinaires, esthétiques, vestimentaires, musicales, architecturales, et être à l'affût de toutes les tendances. Sentir l'air du temps peut l'inspirer et l'aider à lancer de nouvelles compositions olfactives.

Patience et persévérance

Plusieurs centaines d'essais et de tests sont souvent nécessaires pour aboutir au produit final. Autant dire qu'il faut se montrer patient et ne pas se laisser décourager...

Page 35: Montpellier - conception, fabrication et analyse de produits industriels

Accès au métier

Pour devenir parfumeur, il est nécessaire d'avoir au moins un bac + 3 scientifique. Les universités proposent des licences de chimie ou biochimie avec un parcours parfums, arômes et cosmétiques (Montpellier 2), ou des licences professionnelles du secteur des industries chimiques et pharmaceutiques. L'université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines propose, avec l'Isipca (Institut supérieur international du parfum, de la cosmétique et de l'aromatique alimentaire), un master de chimie spécialité formulation et évaluation sensorielle des industries des parfums, cosmétique et aromatique alimentaire en apprentissage.

Niveau bac + 3

• Licence chimie ; biochimie • Licence pro industries chimiques et pharmaceutiques, spécialités analyse et contrôle ; parfums, arômes et cosmétiques

Niveau bac + 5

• Master sciences, technologies, santé mention chimie, spécialité formulation et évaluation sensorielle des industries des parfums, cosmétique et aromatique alimentaire

Sources et ressources

Publications Onisep

• Les métiers de la chimie, Parcours, 2013, Onisep

Adresses utiles

• Institut supérieur international du parfum, de la cosmétique et de l'aromatique alimentaire, Isipca, 34-36 rue du Parc de Clagny, 78000, Versailles, 01 39 23 70 00, www.isipca.fr • Syndicat national des fabricants de produits aromatiques, Prodarom, 48 avenue Riou Blanquet, BP 21017, 06131, Grasse, Cedex, 04 92 42 34 80, www.prodarom.com • Société française des parfumeurs, 36 rue du Parc de Clagny, 78000, Versailles, 01 39 55 84 34, www.parfumeur-createur.org

Témoignage(s)

Philippe, créateur parfumeur, Grasse (06)

Au royaume des arômes

Après une étude de marché, le client nous propose un projet. J'identifie alors la cible (sexe, tranche d'âge, catégorie socioprofessionnelle) et le support : crème, shampoing, alcool, parfum d'ambiance... Je m'imprègne de l'univers olfactif de la marque pour laquelle je dois composer le produit. Je m'enquiers aussi du délai et des contraintes budgétaires qui vont conditionner l'utilisation de telle ou telle essence. Je travaille ensuite avec l'évaluatrice qui a une bonne connaissance des tendances du marché et de la bibliothèque des parfums de la société. Elle me propose des notes de départ dont je vais m'inspirer. J'entame alors un travail de personnalisation afin de m'adapter au désir du client. Si ma création lui convient, il commande le concentré ou jus, et la formule trouvée lui est réservée. Une de mes compositions ? La dernière gamme capillaire d'Yves Rocher.

Page 36: Montpellier - conception, fabrication et analyse de produits industriels

Format collégien

Musc, ambre, jasmin, rose ou muguet... au royaume des odeurs, le parfumeur (également appelé " nez ") est roi. Il connaît des milliers de senteurs, est capable d'analyser la fragrance d'un produit et d'en attester la qualité. Il rêve de créer le Chanel n° 5 de demain ou, au moins, de participer à son élaboration. Après quelques années de pratique, lorsqu'il a identifié et mémorisé les 1 500 matières premières de base entrant dans la composition des parfums, il peut devenir formulateur. À lui de choisir les produits (fleurs, épices, sucs) et la dominante (florale, musquée, poivrée), de combiner les essences jusqu'à obtention du jus. Les manipulations chimiques sont très complexes. Quelques gouttes ici ou là modifient la teneur odorante du mélange et cela peut tourner au vinaigre ! Des centaines d'essais sont nécessaires avant la fabrication en série.

Le nez est aussi très sollicité par les industries cosmétiques et alimentaires pour le contrôle qualité. Il travaille alors en collaboration avec l'aromaticien. Nul besoin d'avoir le " pif " de Cyrano pour savoir si les matières premières utilisées pour un désodorisant ou un aliment sont fraîches : il faut simplement être capable de reconnaître les odeurs. De même pour attester que le parfum de synthèse d'une lessive est conforme à l'original et qu'il plaira au consommateur.

Après le bac

De bac + 3 (licence pro) à bac + 5 (master).