Montage, démontage, modification et utilisation d'échafaudages

3
Montage, démontage, modification et utilisation d'échafaudages Published on Constructys (https://www.formations-obligatoires-btp.fr) Sécurité et prévention Activité : Travaux en hauteur Secteur professionnel : BTP Métiers : Charpentier bois Charpentier métallique Constructeur en béton armé Constructeur en Ouvrages d'Art Couvreur Désamianteur Electricien Etancheur Maçon Menuisier Monteur de réseaux électriques Peintre Serrurier - Métallier Tailleur de pierre Durée minimale de la formation 7 heure(s) La formation est- elle éligible au titre de la formation professionnelle continue Oui Cette formation répond à Une obligation légale Fréquence du recyclage des compétences 0 an(s) Durée minimale de Montage, démontage, modification et utilisation d'échafaudages Echafaudages fixes de pied ou sur consoles (R408) Formation Objectifs de la formation : Acquérir les compétences nécessaires au montage, au démontage et à l'utilisation d'un échafaudage fixe conformément à la réglementation et à la notice du fabricant. Public concerné : Encadrement de chantier Personnel d'exécution Pré-requis : Connaître les situations de travail nécessitant le montage, le démontage et l'utilisation d'un échafaudage fixe, maîtriser la langue française et être apte à l'exercice de travaux en hauteur. Détail public et pré-requis : Toute personne amenée à diriger ou à effectuer le montage, le démontage, l’utilisation, la transformation sensible et l’autocontrôle d’un échafaudage. Détail sur la durée de formation : Afin de garantir la qualité et la conformité des formations au montage, au démontage et à l'utilisation des échafaudages fixes, le Syndicat Français de l'Echafaudage, du Coffrage et de l'Etaiement(SFECE) habilite des organismes de formation et préconise une durée de formation de 2 à 5 jours en fonction du niveau de responsabilité du salarié. Contenus de formation : Le contenu de la formation doit comporter :- La compréhension du plan de montage, de démontage ou de transformation de l’échafaudage concerné,- Les mesures de prévention des risques de chutes de personnes ou d’objets,- Les mesures de sécurité en cas de changements des conditions météorologiques,- Les conditions en matière de charges admissibles,- Tout autre risque que les opérations de montage, démontage ou transformation précitées peuvent comporter. Méthode pédagogique : Théorique et pratique Détail sur l'éligibilité de la formation : En cas de cumul avec le montage, démontage et l'utilisation d'échafaudages roulants, la durée minimale d'éligibilité s'élève à 14 heures. En cas de cumul avec la réception d'échafaudages, la durée minimale totale s'élève à 21 heures. Participation financière à la formation ? Fiche TH01 Page 1 of 3

Transcript of Montage, démontage, modification et utilisation d'échafaudages

Page 1: Montage, démontage, modification et utilisation d'échafaudages

Montage, démontage, modification et utilisation d'échafaudagesPublished on Constructys (https://www.formations-obligatoires-btp.fr)

Sécurité et prévention

Activité :Travaux en hauteur

Secteur professionnel :BTP

Métiers :Charpentier boisCharpentier métalliqueConstructeur en bétonarméConstructeur en Ouvragesd'ArtCouvreurDésamianteurElectricienEtancheurMaçonMenuisierMonteur de réseauxélectriquesPeintreSerrurier - MétallierTailleur de pierre

Durée minimale dela formation 7 heure(s)

La formation est-elle éligible au titrede la formationprofessionnellecontinue Oui

Cette formationrépond à Une obligation légale

Fréquence durecyclage descompétences0 an(s)

Durée minimale de

Montage, démontage, modification et utilisationd'échafaudagesEchafaudages fixes de pied ou sur consoles (R408)

Formation

Objectifs de la formation :Acquérir les compétences nécessaires au montage, au démontage et à l'utilisation d'unéchafaudage fixe conformément à la réglementation et à la notice du fabricant.

Public concerné :Encadrement de chantierPersonnel d'exécution

Pré-requis :Connaître les situations de travail nécessitant le montage, le démontage et l'utilisation d'unéchafaudage fixe, maîtriser la langue française et être apte à l'exercice de travaux enhauteur.

Détail public et pré-requis :Toute personne amenée à diriger ou à effectuer le montage, le démontage, l’utilisation, latransformation sensible et l’autocontrôle d’un échafaudage.

Détail sur la durée de formation :Afin de garantir la qualité et la conformité des formations au montage, au démontage et àl'utilisation des échafaudages fixes, le Syndicat Français de l'Echafaudage, du Coffrage etde l'Etaiement(SFECE) habilite des organismes de formation et préconise une durée deformation de 2 à 5 jours en fonction du niveau de responsabilité du salarié.

Contenus de formation :Le contenu de la formation doit comporter :- La compréhension du plan de montage, dedémontage ou de transformation de l’échafaudage concerné,- Les mesures de préventiondes risques de chutes de personnes ou d’objets,- Les mesures de sécurité en cas dechangements des conditions météorologiques,- Les conditions en matière de chargesadmissibles,- Tout autre risque que les opérations de montage, démontage outransformation précitées peuvent comporter.

Méthode pédagogique :Théorique et pratique

Détail sur l'éligibilité de la formation : En cas de cumul avec le montage, démontage et l'utilisation d'échafaudages roulants, ladurée minimale d'éligibilité s'élève à 14 heures. En cas de cumul avec la réceptiond'échafaudages, la durée minimale totale s'élève à 21 heures.

Participation financière à la formation ?

FicheTH01

Page 1 of 3

Page 2: Montage, démontage, modification et utilisation d'échafaudages

Montage, démontage, modification et utilisation d'échafaudagesPublished on Constructys (https://www.formations-obligatoires-btp.fr)

la formation derecyclage 7 heure(s)

La formation derecyclage est-elleéligible au titre dela formationprofessionnellecontinue ?Oui

• Accès aux conditions de prise en charge

Sanction de formation spécifique :Attestation de formation

Détail sur la sanction de formation :Une attestation de compétences peut être délivrée sur demande et en cas de résultatssatisfaisants, par le Syndicat Français de l’Echafaudage, du Coffrage et de l'Etaiement (sil'organisme de formation est reconnu par le syndicat).

Modalités de la formation :Interne ou externe

Qui peut dispenser la formation :Tout organisme de formation compétent

Critères d'autorisation :Aucun

Faut-il une autorisation en tant que centre d'examen :Non

Recyclage des compétences

Recyclage des compétences :Selon évaluation

Détail sur les modalités de recyclage :Aucun recyclage n’est imposé. Toutefois, l’Article R4323-3 du Code du travail précise quela formation à la sécurité dont bénéficient les travailleurs chargés de la mise en œuvre et dela maintenance des équipements de travail doit être renouvelée aussi souvent quenécessaire pour prendre en compte les évolutions des équipements de travail dont cestravailleurs ont la charge. Le SFECE préconise, quant à lui, un recyclage tous les 5 ans.

Participation financière à la formation de recyclage ?

• Accès aux conditions de prise en charge

Réglementation

Que vise l'obligation :Exclusivement le suivi d'une formation

Quelle est l'obligation :L'article R 4323-69 précise que les échafaudages ne peuvent être montés, démontés ousensiblement modifiés que sous la direction d’une personne compétente et par destravailleurs ayant reçu une formation adéquate et spécifique aux opérations envisagées.A noter : Le Syndicat Français de l'Echafaudage, du Coffrage et de l'Etaiement (SFECE)préconise fortement d'appliquer les mêmes mesures pour les tours d'étaiement. La circulaireDRT 2005/08 du 27 Juin 2005, page 35, rappelle que les plates-formes suspenduestemporairement (anciennement appelées "échafaudages volants") et les plates-formes surmâts, n'entrent pas dans la catégorie des échafaudages.

Page 2 of 3

Page 3: Montage, démontage, modification et utilisation d'échafaudages

Montage, démontage, modification et utilisation d'échafaudagesPublished on Constructys (https://www.formations-obligatoires-btp.fr)

Texte de référence :Article R.4323-69 du Code du travail.

Y-a-t-il des références techniques venant à l'appui de l'obligation :Oui

Document de référence :La Recommandation R.408 (propre aux échafaudages fixes) de la CNAM TS fixe desréférentiels de compétences pour les différents intervenants concernés.

Source de la durée de formation de recyclage :OPCA

Source de la durée de formation :OPCA

Source URL: https://www.formations-obligatoires-btp.fr/node/86

Page 3 of 3