Moniteur d'auto école Enseignant de la conduite automobile

4
Secteur : Transport et logistique Centres d’intérêt : J’ai le sens du contact Je veux être utile aux autres L’enseignant de la conduite automobile et de la sécurité routière, communément appelé moniteur d’auto-école, prépare les candidats à l’examen du permis. Il est chargé de former tous les futurs conducteurs à des comportements responsables et citoyens de sécurité. L’exercice de cette profession requiert des compétences techniques spécialisées ainsi que des qualités humaines comme l’écoute, l’ouverture aux autres, le sens des relations de confiance et la faculté d’adaptation à un public varié. Âge : 20 ans minimum. Diplôme : tout candidat au BEPECASER doit posséder le brevet des collèges ou un diplôme reconnu équivalent. Si tel n’est pas le cas, il devra alors passer une épreuve de contrôle de niveau permettant d’apprécier son degré de connaissance de la langue française. Honorabilité : ne pas avoir fait l’objet d’une condamnation. Permis de conduire : permis B (véhicules légers) depuis 2 ans au minimum et ne pas être dans le délai probatoire (délai de 3 ans réduit à 2 ans pour les personnes ayant suivi l’apprentissage anticipé de la conduite). Conditions d’accès 1/4 MONITEUR D’AUTO-ÉCOLE ENSEIGNANT DE LA CONDUITE AUTOMOBILE Pour enseigner dans une école de conduite, il faut être titulaire du Brevet pour l’Exercice de la Profession d’Enseignant de la Conduite Automobile et de la Sécurité Routière (BEPECASER). Le BEPECASER dit tronc commun est le diplôme dont tout enseignant de la conduite doit être titulaire pour former les conducteurs des véhicules légers de la catégorie B. Ce diplôme est complété par deux mentions spécifiques pour l’enseignement de la conduite des véhicules à deux-roues (mention deux-roues) et l’enseignement des véhicules de transport de marchandises et de transport en commun de personnes (mention groupe lourd). Les candidats peuvent se préparer au BEPECASER, soit individuellement, soit en suivant un cycle de formation dans l’un des établissements agréés par le préfet, dont la liste peut être communiquée par les services de l’État compétents (préfecture ou direction départementale des territoires selon les départements). Les organismes de formation sont des organismes privés (centres de formation de moniteurs) à l’exception de quelques GRETA. Le BEPECASER est classé au niveau IV (niveau bac), code NSF333t dans le répertoire national. Formation SITE DE CLERMONT-FERRAND AUVERGNE RHÔNE-ALPES

Transcript of Moniteur d'auto école Enseignant de la conduite automobile

Page 1: Moniteur d'auto école Enseignant de la conduite automobile

Secteur : Transport et logistique Centres d’intérêt : J’ai le sens du contact

Je veux être utile aux autres

L’enseignant de la conduite automobile et de la sécurité routière, communément appelé moniteur d’auto-école, prépare les candidats à l’examen du permis. Il est chargé de former tous les futurs conducteurs à des comportements responsables et citoyens de sécurité.L’exercice de cette profession requiert des compétences techniques spécialisées ainsi que des qualités humaines comme l’écoute, l’ouverture aux autres, le sens des relations de confi ance et la faculté d’adaptation à un public varié.

Âge : 20 ans minimum.Diplôme : tout candidat au BEPECASER doit posséder le brevet des collèges ou un diplôme reconnu équivalent. Si tel n’est pas le cas, il devra alors passer une épreuve de contrôle de niveau permettant d’apprécier son degré de connaissance de la langue française.Honorabilité : ne pas avoir fait l’objet d’une condamnation.Permis de conduire : permis B (véhicules légers) depuis 2 ans au minimum et ne pas être dans le délai probatoire (délai de 3 ans réduit à 2 ans pour les personnes ayant suivi l’apprentissage anticipé de la conduite).

Conditions d’accès

1/4

MONITEUR D’AUTO-ÉCOLEENSEIGNANT DE LA CONDUITE

AUTOMOBILE

Pour enseigner dans une école de conduite, il faut être titulaire du Brevet pour l’Exercice de la Profession d’Enseignant de la Conduite Automobile et de la Sécurité Routière (BEPECASER). Le BEPECASER dit tronc commun est le diplôme dont tout enseignant de la conduite doit être titulaire pour former les conducteurs des véhicules légers de la catégorie B.Ce diplôme est complété par deux mentions spécifi ques pour l’enseignement de la conduite des véhicules à deux-roues (mention deux-roues) et l’enseignement des véhicules de transport de marchandises et de transport en commun de personnes (mention groupe lourd).Les candidats peuvent se préparer au BEPECASER, soit individuellement, soit en suivant un cycle de formation dans l’un des établissements agréés par le préfet, dont la liste peut être communiquée par les services de l’État compétents (préfecture ou direction départementale des territoires selon les départements). Les organismes de formation sont des organismes privés (centres de formation de moniteurs) à l’exception de quelques GRETA.Le BEPECASER est classé au niveau IV (niveau bac), code NSF333t dans le répertoire national.

Formation

SITE DE CLERMONT-FERRAND

AUVERGNE

RHÔNE-ALPES

Page 2: Moniteur d'auto école Enseignant de la conduite automobile

2/4

BEPECASER tronc communL’examen se déroule selon les étapes et le calendrier suivants :Contrôle de niveau (octobre) : une épreuve écrite de français réservée aux seuls candidats non titulaires du diplôme national du brevet (DNB) ou d’un diplôme admis en dispense.Épreuves d’admissibilité (novembre) : servent à vérifi er les capacités d’analyse et de synthèse des candidats. • Une épreuve écrite «étude d’un dossier» (synthèse), coeffi cient 1,• Une épreuve orale «entretien» sur un sujet d’ordre général ou relatif à l’automobile ou à la sécurité routière,

coeffi cient 1.À l’issue de ces deux épreuves, les candidats ayant obtenu une moyenne supérieure ou égale à 20/40, peuvent passer les épreuves d’admission. La durée de la formation préparant aux épreuves d’admission doit être au minimum de 630 heures, dont un stage pratique en école de conduite. Épreuves professionnelle d’admission (mai-juin) : ont pour fonction d’apprécier les compétences acquises durant la formation dans les domaines de la pédagogie en salle et dans le véhicule, de la mécanique, du Code de la route, des assurances, etc. Mais aussi de juger les capacités du futur enseignant de la conduite à transmettre ces connaissances à des élèves conducteurs.• contrôle des connaissances (QCM de 40 questions), coeffi cient 2,• pédagogie en salle, coeffi cient 3,• pédagogie sur véhicule, coeffi cient 3,• conduite commentée, coeffi cient 1.À l’issue de ces épreuves, les candidats ayant obtenu une moyenne supérieure ou égale à 90/180, sans note inférieure à 7/20 sont déclarés admis.

Mention deux-roues (octobre) • Maîtrise du véhicule (hors circulation), coeffi cient 2,• Contrôle des connaissances (en salle), coeffi cient 2,• Pédagogie en ou hors circulation, coeffi cient 6.À l’issue de ces épreuves, les candidats ayant obtenu une moyenne supérieure ou égale à 120/200, sans note nulle, obtiennent la mention «deux-roues» du BEPECASERLe volume minimum est de 160 heures de formation (hors stages pratiques).

Mention groupe lourd (octobre)• Maîtrise du véhicule (hors circulation), coeffi cient 1, sous certaines conditions, les candidats justifi ant d’une expérience professionnelle de conducteur ou de formateur à la conduite dans les transports de marchandises ou de voyageurs de deux ans ou plus, au cours des dix dernières années, peuvent être dispensés de l’épreuve de maîtrise du véhicule.• Contrôle des connaissances, coeffi cient 2,• Conduite personnelle (en circulation), coeffi cient 2,• Pédagogie en ou hors circulation, coeffi cient 5.Le volume minimum est de 240 heures de formation (hors stages pratiques).Autorisation d’enseigner : les titulaires du BEPECASER doivent obtenir de leur préfecture une autorisation d’enseigner subordonnée à des critères d’aptitudes physiques (certifi cat d’aptitude à la profession délivré par un médecin agréé par l’État) et d’absence de condamnation judiciaire. Cette autorisation est renouvelable tous les 5 ans.

Page 3: Moniteur d'auto école Enseignant de la conduite automobile

3/4

Une dernière session de formation au BEPECASER, avant la disparition de ce dernier au profi t du titre profession «Enseignant de la conduite et de la sécurité routière» en 2016.

Ce nouveau titre professionnel, baptisé «Enseignement de la conduite et de la sécurité routière» (ECSR), de niveau bac+2, viendra remplacer le BEPECASER, de niveau bac. La formation au titre se fera en centre de formation agréé (identique aux centres de formation agréés pour le BEPECASER) et sera de 910 heures minimum.Une formation en deux parties permettant d’obtenir un certifi cat de compétence professionnelle (CCP) : • Le CCP1 porte sur la formation initiale à la conduite : c’est le programme de l’actuel BEPECASER auxquelles sont

ajoutées de nouvelles thématiques (animation de groupe, l’approche psychologique et comportementale, la prise en compte des personnes autres que l’élève, comme les parents, lors des rendez-vous pédagogiques,…)

• Le CCP2 porte sur les formations pré-permis et post-permis. À l’instar du BEPECASER, il sera possible de suivre une formation spécifi que de 210 heures pour l’obtention du certifi cat complémentaire de spécialisation des deux-roues motorisés et de 245 heures pour obtenir le certifi cat complémentaire de spécialisation du groupe lourd.

Une personne désirant devenir enseignant de la conduite aura deux chemins différents pour y parvenir : • S’inscrire dans un centre de formation agréé et suivre l’intégralité de la formation (CCP1 et CCP2) et effectuer un

stage d’observation en entreprise de 105 heures (placé sous la responsabilité d’un enseignant de la conduite), • Opter pour une formation en alternance en signant un contrat de professionnalisation avec une auto-école.

Après l’obtention de son 1er CCP, la personne pourra participer activement à l’activité de l’entreprise. Il s’agit d’une autorisation temporaire et restrictive d’enseigner (ATRE) valable 2 ans qui permet aux jeunes moniteurs d’apprendre le métier et de contribuer à la rentabilité fi nancière de l’établissement.

Attention : Un titulaire de l’actuel BEPECASER tronc commun ne pourra se présenter aux formations spécifi ques moto et poids lourd du titre professionnel. C’est-à-dire que les titulaires du BEPECASER tronc commun qui souhaitent se spécialiser auront encore deux ou trois sessions pour les mentions moto et groupe lourd. Après, il faudra passer l’intégralité du titre professionnel pour avoir accès aux spécialisations.

Page 4: Moniteur d'auto école Enseignant de la conduite automobile

4/4

Directeur de la publication : George Asseraf | Directeur délégué : Yves Flammier | Rédactrice en chef : Josette Tixier Rédaction : Céline Gaillard | Conception graphique : Sidney Barnier (apprenti) | Mise en page : Alain Laurence

Relecture : Aurélie CharmyDate d’édition : mars 2016 | Unité téléchargeable

Reproduction interdite sans autorisation et indication de la source.

AUTO-ÉCOLE MONTLHERY 8-10 rue des Jacobins63000 Clermont-FerrandTél : 04 73 91 46 19

CENTRE DE FORMATION LAVRIL8 cours de Bercy03000 MoulinsTél : 04 43 51 26 13

INSTITUT ECF VIGIER 5 rue du Pavin - Parc logistique Clermont63360 GerzatTél : 04 73 24 50 00

MONITORS 2 rue du Foirail63800 Cournon-d’Auvergne Tél : 04 73 84 81 38

Lieux de formation au BEPECASER en Auvergne

ANFA – Association Nationale pour la Formation Automobile

ANPER - Association Nationale pour la Promotion de l’Éducation Routière

CER - Association Centre d’éducation routière

ECF - École de Conduite Française

FARE- Fédération des Associations de la Route pour l’Éducation

http://www.securite-routiere.gouv.fr/

+ d’infos

Pour les épreuves d’admission compter entre 4 000 et 6 000 € suivant la durée de la formation.

Coût de la formation

Salaire : en moyenne1 500 € brut

© Jérôme Pallé/Onisep