Monique ROBERT - peinture

28
Monique ROBERT Peinture

description

Monique ROBERT est une artiste Française qui nous propose un travail de composition récent sur le thème des cathédrales.

Transcript of Monique ROBERT - peinture

Page 1: Monique ROBERT - peinture

MoniqueROBERT

Peinture

Page 2: Monique ROBERT - peinture
Page 3: Monique ROBERT - peinture

MoniqueROBERT

Peinture

Page 4: Monique ROBERT - peinture

2

MATIERE ET TRANSPARENCE

De retour sur nos cimaises, Monique ROBERT qui s’est fixée un nouvel axe de recherche, présente à l’Espace de la Calende une trentaine de peintures inspirées par la cathédrale de Rouen, joyau du patrimoine normand.

Ce thème, dont Jean Bréant et tant d’autres avaient en leur temps exploré les multiples facettes, est pour Monique Robert l’occasion de jouer avec les contrastes et les effets de matière en utilisant notamment du sable noir de la Réunion, du papier japonais et de la poudre de carborundum. Aux noirs dont l’épaisseur et la densité évoquent la fermeté des éléments d’architecture -flèche, pinacle, ossature de l’édifice - elle oppose la transparence fluide de la lumière, comme si celle-ci provenait des profondeurs du ciel. Cette clarté triomphante et quasiment mystique décline toute une gamme chromatique, allant des rouges incandescents aux bleus limpides en passant par une série de nuances intermédiaires telles que l’orangé et le vert. Directement inspirées par les vitraux flamboyants des verrières de la cathédrale, les couleurs accentuent le cisèlement des formes du premier plan.

Jamais jusqu’ici, semble-t-il, l’artiste n’avait poussé sa recherche aussi loin en termes d’exigence esthétique et technique. Lors d’une brève apparition en galerie, de petits formats raffinés annonçaient les travaux qu’elle nous fait partager aujourd’hui en grandes dimensions. Misant avec dextérité sur les oppositions (alternance de mat et de brillant, de vide et de plein, de lisse et de rugueux à l’aspect abrasif), le peintre nous fait entrevoir un au-delà surgissant de l’arrière- plan de chaque toile, comme si l’irrésistible clarté céleste nous faisait oublier la pesanteur terrestre.

La qualité de ces travaux s’impose comme une synthèse et un aboutissement de tous les essais antérieurs et nous présageons que le public saura y voir le couronnement d’une trajectoire patiente et sans cesse remise en question.

Luis PORQUET Le 9 septembre 2015

Page 5: Monique ROBERT - peinture

3

Cathédrale «Série Noirs» XXIX - H116x89cm - technique mixte

Page 6: Monique ROBERT - peinture

4

Explorer de nouveaux territoires, se repositionner, perturber les conventions, l’interprétation de la structure de la flèche de la Cathédrale devient une variation plastique par les éléments, par la texture et la couleur. L’aspect formel oublié, un graphisme dépouillé s’installe et donne toute liberté à la matière. Lentement, une nouvelle grammaire s’impose.

Le travail du noir apporte la lumière, joue avec le contraste du mat et du brillant, la couleur devient vitrail dans une logique recomposée et personnelle revisitant les noces sans fin de l’ombre et de la lumière.

Monique ROBERT

Cathédrale «Série Noirs» XVI - H61x46cm - technique mixte

Page 7: Monique ROBERT - peinture

5Cathédrale «Série Noirs» XX - H116x89cm - technique mixte

Page 8: Monique ROBERT - peinture

6

Cathédrale «Série Noirs» XXX - H35x35cm - technique mixte

Page 9: Monique ROBERT - peinture

7

Cathédrale «Série Noirs» IV - H90x90cm - technique mixte

Page 10: Monique ROBERT - peinture

8

Cathédrale «Série Noirs» VII - H40x40cm - technique mixte

« Monique ROBERT a ce don rare de simplifier pour amplifier, d’accorder le réel au virtuel, de jouer et de jouir avec les éléments de telle sorte qu’un reflet y compte autant que l’objet pour affirmer le sujet.

On assiste ainsi à une vraie liquéfaction de la lumière.Me sentant avec elle une parenté dans le regard, j’aimerais décrire ce qu’elle peint.Mais j’y renoncerais vite : l’art dispose de raccourcis plus riches que ceux de l’écriture.»

HERVé BAZINPrésident de l’Académie Goncourt

Page 11: Monique ROBERT - peinture

9

Cathédrale «Série Noirs» XXII - H60x60cm - technique mixte

Page 12: Monique ROBERT - peinture

10

Cathédrale «Série Noirs» X Or Blc - H20x20cm - techn. mixte

Cathédrale «Série Noirs» Or IX - H20x20cm - technique mixte

Page 13: Monique ROBERT - peinture

11

Cathédrale «Série Noirs» Or XXIII - H20x20cm - technique mixte

Cathédrale «Série Noirs» Or Blc XXIV - H20x20cm - techn. mixte

Page 14: Monique ROBERT - peinture

12

Cathédrale «Série Noirs» III - H35x27cm

technique mixte

Cathédrale «Série Noirs» V - H35x27cm

technique mixte

La peinture est, pour moi, une façon de voir le monde d’aujourd’hui, la représentation de ce monde sensible que j’aimerais montrer de l’intérieur. Afin de m’affranchir de la fidélité de la réalité visuelle et après avoir revisité mes sources d’inspiration, je cherche à jouer avec le temps sur l’éphémère des choses de la vie et la subjectivité pour aller à l’essentiel.

Je construis une architecture avec des matières, sable, poudre de marbre, carborundum, empâtements de pigments colorés naturels, qui constituent le volume afin d’organiser la surface de la toile. Le jeu des couleurs, les ombres, de la lumière compose l’ensemble pour créer un espace. La synthèse se fait alors par le dépouillement de la forme, ce qui reste après le regard, alors commence l’aventure en espérant le partage.

Monique ROBERT

Page 15: Monique ROBERT - peinture

Cathédrale «Série Noirs» XV - H92x73cm - technique mixte

13

Page 16: Monique ROBERT - peinture

Cathédrale «Série Noirs» XXVI- H60x20cm

technique mixte

Cathédrale «Série Noirs» XXVII- H60x20cm

technique mixte

14

Page 17: Monique ROBERT - peinture

15

Cathédrale «Série Noirs» XXI- H61x50cm - technique mixte

Page 18: Monique ROBERT - peinture

16

Cathédrale «Série Noirs» XII - H50x50cm - technique mixte

Page 19: Monique ROBERT - peinture

17

Cathédrale «Série Noirs» XXVIII- H61x50cm - technique mixte

Page 20: Monique ROBERT - peinture

18

Cathédrale «Série Noirs» XVIII - H30x30cm

technique mixteCathédrale «Série Noirs» XIX - H30x30cm

technique mixte

Page 21: Monique ROBERT - peinture

19

MATERIAL AND TRANSPARENCY

Back on our picture rails, Monique ROBERT who has set a new research, Space Calende gallery presents thirty paintings inspired by Rouen Cathedral, a jewel of the Norman heritage.

This theme, including Jean Bréant and so many others had in their time explored the multifaceted, is, for Monique Robert the opportunity to play with contrasts and effects of such material as the black sand of La Reunion, Japanese paper and carborundum powder. Black, the thickness and density evoke firmness of arrow architectural elements, pinnacle, frame of the building - it opposes the fluid transparency of light, as if it came from the depths of the sky. This triumphant and almost mystical clarity disclaims any chromatic scale, from glowing red with limpid blue through a series of intermediate shades such as orange and green. Directly inspired by the flamboyant stained glass windows of the cathedral, chiseling colors accentuate the shapes in the foreground. Never before, it seems, the artist had pushed her search as far in terms of aesthetics and technical requirement. During a brief appearance in a gallery, small refined formats announced the work she shares with us today.

Leveraging deftly into Objections (alternating matte and shiny, empty and full, smooth and rough in the abrasive side), the painter gives us a glimpse beyond a popup in the background of each painting, as if the irresistible heavenly light made us forget earth’s gravity.

The quality of the work itself as a synthesis and culmination of all tests made in the past and we suppose that the public will see the crowning of a trajectory, patient and constantly questioned.

Luis PORQUET On September 9, 2015

Page 22: Monique ROBERT - peinture

20

Cathédrale «Série Noirs» VI - H35x27cm

technique mixte

Page 23: Monique ROBERT - peinture

21

Bibliographie

2015 Exposition personnelle - Galerie Espace de la Calende à Rouen

2010 Rétrospective Abbaye St Georges – St Martin de Boscherville.

2010 Exposition personnelle – Galerie Rollin à Rouen Galerie J.Ch. Robert Honfleur

2009 Médaille de vermeil Académie des Arts-Science et lettres. Galerie J.Ch. Robert Honfleur

2007 Invitée d’honneur Salon de Bois Guillaume

2006 Invitée d’honneur Salon Yerville Galerie Rollin Rouen

2003 Médaille d’argent Arts Sciences et lettres

2002 Galerie J.Ch. Robert Honfleur

1998 Exposition Lyons club groupe Mercedes

1997 Galerie Rollin Rouen

1995 Médaille de bronze Arts Sciences et Lettres

1994 Médaille d’Or Mérite et Dévouement Français

1993 Galerie J.Ch. Robert Honfleur

1992 Achat de la ville de Rouen pour le Musée des BA Rouen

1991 Galerie Rollin Rouen Rencontre avec Hervé Bazin Invitée d’honneur salon Yébleron Organisatrice exposition Lyons club groupe Mercedes Exposition Lyons club Bonsecours

1990 Invitée d’honneur salon de Franqueville St Pierre Exposition Abbaye de Bernay

1989 Galerie Rollin Rouen Médaille d’argent Mérite et Dévouement

1988 1er prix musée de la Marine Fécamp avec médaille de la ville et achat du Conseil Général de la Seine Maritime Invitée d’honneur Salon de Duclair

Page 24: Monique ROBERT - peinture

22

1987 Galerie Victor Hugo Paris Galerie d’Art Sion, Suisse

1986 Galerie Victor Hugo Paris Galerie La Lieutenance Honfleur

1985 Invitée d’honneur Salon de Mesnil Esnard Galerie Rollin Rouen Mention honorable Artistes Français Paris Galerie l’Eveil Bernay

1984 Invitée d’honneur des peintres du Caducée Moulineaux Galerie La Lieutenance Honfleur 1983 Centre Culturel Strasbourg Galerie Rollin Rouen

1982 Galerie Alfa Château de Tancarville Galerie B. Law New York U.SA

1981 Galerie Rollin Rouen Galerie La Lieutenance Honfleur

1980 Invitée d’honneur Artistes Normands PTT, Rouen Galerie Carlton Cannes Musée des Andelys «Peinture Contemporaine» Sotteville

1979 Galerie Rollin Rouen Galerie Alfa Le Havre Hôtel de ville Aalen, Allemagne 1978 Galerie Hamon Le Havre Palais des Congrès Rouen Invitée d’honneur Salon de Pérenchies-Lille

1977 Galerie Apestéguy Deauville Primée au Salon de Rouen

1976 Galerie Menuisement Rouen Musée des Beaux-Arts Le Havre Prix du Conseil Général - Salon des Indépendants normands 1975 Galerie Cour d’Albane Rouen

1973 Galerie Corneille Rouen

1971 Académie de peinture Rouen 1957/1961 Ecole des Beaux-Arts de Rouen

15 ans d’enseignement en atelier

Page 25: Monique ROBERT - peinture

23

Monique ROBERT

école des Beaux-Arts de Rouen

Vice-présidente d’honneur, Société des Artistes Normands - Salon de Rouen

Expositions particulières depuis 1971

Rouen - le Havre - Deauville Cannes - Honfleur - Paris - U.S.A. - Suisse

En permanence : Galerie d’Art JCh Robert - Honfleur

Galerie Espace de la Calende - Rouen

Salons parisiens Artistes Indépendants Nationale des Beaux-Arts

Salon d’Automne

Musée de la Marine

Collections privées Allemagne - Angleterre Belgique - France - Japon - Suisse - Tunisie - U.S.A.

Prix et médailles

1er prix Artistes Normands 1976

Prix du Conseil Général de la Seine Maritime 1976

Primée au Salon de Rouen 1977

Médaille de bronze des Artistes Français Paris 1985 1 prix Musée de la Marine Fécamp 1988

Médaille d’Or Mérite et Dévouement Français 1994

Médaille d’Argent Sciences et lettres Académie de Paris 2003

Médaille de vermeil Arts-Sciences et Lettres Académie de Paris 2009

Achats officiels Conseil Général de la Seine Maritime 1988 Musée des Beaux-Arts de Rouen 1992

Page 26: Monique ROBERT - peinture

24

Imprimé par PrintTiré à 100 ex.Octobre 2015

REMERCIEMENTS

Un grand remerciement à Monique ROBERT pour l’expression de son talent, sa confiance et son aide précieuse.

Christophe LONGHI

Cathédrale «Série Noirs» I - H20x20cm

technique mixte

Page 27: Monique ROBERT - peinture
Page 28: Monique ROBERT - peinture

ESPACE DE LA CALENDE31 rue du Bac76000 ROUEN

www.espace-calende.fr

Cathédrale «Série Noirs» XXXII - H120x40cm