Mon village irgoli 2

12
Mon village Irgoli

Transcript of Mon village irgoli 2

Page 1: Mon village irgoli 2

Mon village

Irgoli

Page 2: Mon village irgoli 2

Irgoli est un petit village situé à l' est de la Sardaigne, près de Orosei, dans une zone plane, où coule la rivière Cedrino. Il y a à peu près 2500 habitants. Les voisins de Irgoli sont: Loculi, Onifai, Galtellì et Orosei. Le climat est très agréable grace à l' influence de la mer.

Page 3: Mon village irgoli 2

Les légendes et l'histoire nous disent que l'ancienne ville de Irgoli avait le nom de Dorimannu, et se leva sur les hauteurs de Santo Stefano, Sant'Antioco et la partie inférieure Ruinas. Il existe de nombreuses découvertes archéologiques de pièces de monnaie, moulage par injection, des fragments et des tessons de poterie et de bronze, qui sont conservés dans le musée d’ art préhistorique.

Page 4: Mon village irgoli 2

Il y a aussi des monuments qui attestent l’ existence de la population «Nuragica». En effet il y a «Conca ‘e caddu», qui est un monument naturel en forme de tête de cheval; la domus de Janas de Sa conca 'e mortu; la source sacrée de «Su Notante» et le site archéologique de «Janna ‘e prunas».

Page 5: Mon village irgoli 2

Traditions et fêtes

Dans mon village, il y beaucoup de fêtes et la plus importante est la fête du Saint Protecteur San Nicola. On fait la manifestation religeuse en décembre et la manifestation folklorique en mai. L’église de Santu Nicola, construite en 1634, est la plus importante et ici on peut trouver un petit bout d’épine, qui appartenait à la couronne de Jésus-Christ, qu’un homme a apporté ici au XVI siècle.

Page 6: Mon village irgoli 2

Il y a de nombreuses églises: Santu Miali, qui est la plus ancienne église construite vers 1200 sur les ruines d'une tombe des géants, Sant'Antiòcu, Santa Vrìzita, Santu Juanne, Santu Juanne Calibita, Santa Croce. Les églises rurales ouverte au culte sont: Santu Michelli , Saint’ Elene et Costantinopoli.

Page 7: Mon village irgoli 2

«Sa Suchena»

Chaque année le confraternite des «Santa Rughe» e de «Sas Animas», la soirée du Jeudi Saint préparent «Sa Suchena» qui représente l «Dernier Dîner» de Jesus et des douze apôtres. Le dîner est composé des aliments suivant : soupe à l'anguille, une anguille frite, une orange, fruits secs, les amandes et les figues sèches, « Sos coccorrois» qui est un gâteau typique pour cette occasion. Sur chaque plat est placée une tête d'ail qui est le symbole de pénitence. Sur la table sont mis six candélabres avec des bougies qui doivent être allumées pendant tout le dîner. Aujourd'hui, la soupe à l'anguille ne se prépare plus, à sa place on fait le bouillon et on prépare aussi la viande d'agneau.Tout a un sens:L‘ail: symbole de pénitence;Le poisson: représente Jésus-Christ dans la symbolique chrétienne;Les fruits secs: est le symbole de l'indignation à Jésus;L 'orange: symbole de la paix;Enfin l’agneau représente l'innocence de Jésus qui est condamné à mort.Ce rituel est pratiqué seulement dans notre zone.

Page 8: Mon village irgoli 2

Né en 1986 à partir d'une idée de Totore Chessa, le Festival d'orgue au fil des ans est devenu la manifestation de la culture et des loisirs la plus importante et pertinente dans le domaine de la musique ethnique, non seulement en Sardaigne, mais aussi au niveau national et international.Outre aux musiciens sardes, (solistes et groupes), on peut écouter aussi de la musique provenant du monde entier, créant ainsi une comparaison entre l'art et la culture Sarde avec le reste du monde , enrichissant ainsi l'événement.

Les manifestations

Page 9: Mon village irgoli 2

«Manos de Irgoli»

Dans mon village une fête populaire est celle de «Manos De Irgoli», c’est un voyage gastronomique, culturel et folklorique pour mieux connaître Irgoli et la Sardaigne. Elle n’a pas une date precise et elle dure plus au moins trois jours. Durant ces trois jours on peut visiter toutes les anciennes maisons du centre Historique et dans quelques unes de ces maisons on peut voir des hommes et des fammes qui montrent de vieux metiers, c’est à dire qu' ils font le fromage, du pain ect ect... Le soir durant cette manifestation, sur la place il y a des danses typiques et la dégustation des plats typiques.

Page 10: Mon village irgoli 2

Pour ce qui concerne l’aspect économique il y a de grandes usines comme «Mangimificio Floris», production d'aliments pour animaux, et le «Salumificio Murru» qui apportent du bien-être et de la richesse au village.

Page 11: Mon village irgoli 2

Une autre chose très importante ce sont

les murales qui représentent

les vieux métiers et nos traditions populaires.

Page 12: Mon village irgoli 2

Pour ce qui concerne le folklore on a trois groupes de «Ballo Sardo» qui s’appellent «Tradizioni Popolari», «Gruppo Folk Irgoli» et «Sos Cambales», formés seulement par des hommes. Il a aussi des groupes «Tenores»