Mon projet pour Nantes avec Johanna Rolland

13
Johanna Rolland Candidate aux élections municipales des 23 et 30 mars 2014 MON PROJET POUR NANTES

description

Le projet de Nantes a de l'avenir avec Johanna Rolland.

Transcript of Mon projet pour Nantes avec Johanna Rolland

Page 1: Mon projet pour Nantes avec Johanna Rolland

JohannaRollandCandidate aux élections municipales des 23 et 30 mars 2014

MON PROJET POURNANTES

Page 2: Mon projet pour Nantes avec Johanna Rolland

Chères Nantaises, chers Nantais,

Nantes et la métropole doivent s’engager dans un nouveau cycle. C’est tout le sens du projet que je vous présente avec mon équipe.

Sous l’impulsion de Jean-Marc Ayrault, et grâce à la mobilisa-tion de toutes et de tous, Nantes a su retrouver le chemin du développement, de l’innovation et de la solidarité.

Dans un monde qui change de plus en plus vite, Nantes a su s’adapter.

Pour autant, la crise économique et sociale et les dif-ficultés que beau-coup d’entre vous connaissent nous

le rappellent chaque jour  : rien n’est jamais acquis dans un monde en perpétuelle mutation. De nouveaux défis sont à relever et, en même temps, des réponses concrètes et immé-diates doivent être apportées à chacune et chacun d’entre vous.

« Nantes a de l’avenir » si nous le construisons ensemble.

J’ai confiance dans la force de Nantes. Je connais son énergie, ses capacités de mobilisation et d’innovation. Cette force doit se mettre au service d’une ambition partagée, pour notre ville et notre métropole.

J’ai la conviction profonde que Nantes se mobilisera d’autant mieux si nous renouvelons nos pratiques politiques.

C’est pourquoi mon projet pour Nantes est le fruit d’une réflexion et d’une dynamique collective : plus de 200 acteurs de tous horizons ont été auditionnés ; près de 800 personnes ont participé aux trois Assises du projet que nous avons organi-sées. Ainsi, ce n’est pas seulement un projet pour Nantes que je vous présente, mais un projet qui vient de Nantes.

Mon projet est celui d’une équipe, d’une gauche moderne, rassemblée et ouverte à la société civile, qui s’appuie sur les valeurs républicaines de Liberté, d’Égalité et de Fraternité. Un projet qui porte les valeurs de justice sociale et de lutte contre toutes les formes de discrimination.

Je souhaite une ville active et ouverte, facile et juste, sobre et durable. Je veux une gouvernance renouvelée, fondée sur l’exemplarité, le collectif et la transparence.

Ces grandes orientations se déclinent à toutes les échelles  : dans les quartiers au Grand Ouest, de la métropole et à l’in-ternational.

Elles dessinent les contours d’un nouveau modèle de déve-loppement nantais : avec tous et pour tous.

J’ai confiance dans la force de Nantes. Je connais son énergie, ses capacités de mobilisation et d’innovation

Mon parcours en bref

Sommaire

Un projet d’avenir pour Nantes

Nantes, ville active et ouverte

Nantes, ville plus juste, ville citoyenne

Nantes, ville facile, ville pour tous

Nantes, ville sobre et durable

Une gestion rigoureuse et volontariste

La liste « Nantes a de l’avenir »

p. 3

p. 6

p. 10

p. 13

p. 17

p. 21

p. 22

« Nantes : j’aime cette ville où je suis née et où je vis aujourd’hui avec mon mari et mes deux enfants. C’est cette ville que je sers depuis 2008 aux côtés de Jean-Marc Ayrault, puis de Patrick Rimbert, en y consacrant beaucoup de temps et d’énergie. Avec l’objectif quotidien de faire pro-gresser la justice sociale et l’égalité. Des valeurs ancrées dans mon histoire familiale et mes enga-gements associatif et politique.

Je passe mon enfance et mon adolescence dans cette agglomération. Puis mes études me conduisent à « Sciences Po » à Lille et à Grenoble. Durant cette période, je conduis des missions de coopération dans des ONG en Bosnie et en Afrique du Sud. Après ces expériences, je travaille dans la cité ouvrière du Creusot (Saône et Loire) où je conduis des actions de concertation citoyenne, dans le cadre du projet de rénovation urbaine. Cette période est aussi celle où je forge ma conviction sur l’importance de la concertation citoyenne et le rôle essentiel du service public.

En 2004, je reviens à Nantes, mon port d’attache, en tant qu’attachée parlementaire de Jean-Marc Ayrault. En 2008, après les élections municipales, j’assume la fonction d’Adjointe à l’éducation et à la jeunesse, priorités du projet nantais, 1er budget de la ville aujourd’hui. Je conduis des actions fortes  : construction d’un service de réussite éducative, création de l’École de la Deuxième Chance, accom-pagnement à la scolarité dans tous les quartiers, bio dans les cantines... En 2012, je deviens Première Adjointe au Maire, étant chargée par ailleurs de la politique de la ville et des grands projets urbains en tant que Vice-Présidente de Nantes Métropole. Je pilote à ce titre, par exemple, les projets Île de Nantes, Bellevue ou celui de la nouvelle gare.

Pour moi, la politique n’est pas une fin en soi. Faire de la politique, c’est agir, fixer un cap, traduire ses valeurs et ses idées en actes, en tra-vaillant avec des personnes d’horizons différents. C’est un engagement de tous les jours pour faire progresser concrètement l’égalité, pour améliorer la vie quotidienne dans tous les quartiers. C’est mon engagement pour Nantes. »

UN

PR

OJE

T D

’AV

ENIR

2 3

Page 3: Mon projet pour Nantes avec Johanna Rolland

4

NANTES, VILLE ACTIVE ET OUVERTE L’emploi est notre premier combat car le chômage est la première des inégalités. Si une équipe municipale seule ne peut pas tout, elle doit sans cesse agir  : soutenir les services, le commerce et l’industrie, les filières d’excellence et d’avenir, les petites et moyennes entreprises, encourager la création d’entreprises et développer les emplois de proximité.

Favoriser l’accès à l’emploi, c’est accompagner les deman-deurs d’emploi, en particulier les jeunes et les seniors. C’est aussi miser sur l’éducation et la formation de la petite enfance à l’enseignement supérieur, en passant par la forma-tion professionnelle. Ce sera l’une de mes grandes priorités.

Le développement de Nantes passe par son attractivité, son rayonnement en Europe et son ouverture au monde. Dans les domaines de la recherche, de la créativité, de l’innovation technologique et sociale, du développement économique, du tourisme, de la culture et du sport, nous disposons de nom-breux atouts pour bien figurer sur les cartes européennes. Il faudra tous les mobiliser.

Je veux faire de Nantes une grande place universitaire et de la recherche en nouant des alliances avec les grandes villes de l’Ouest, en particulier avec Rennes. Je souhaite renforcer nos liens, en matière économique et touristique, avec Saint- Nazaire, avec qui nous partageons le port et cette ressource naturelle unique : l’estuaire de la Loire.

Il faudra bien évidemment rendre notre métropole encore plus accessible avec un nouvel aéroport de dimension inter-nationale, une nouvelle gare et un port encore plus actif.

Enfin, Nantes doit poursuivre son engagement en faveur des droits de l’Homme, approfondir ses coopérations avec les pays du Sud, pour rester une ville citoyenne du monde.

NANTES, VILLE FACILE ET PLUS JUSTECe pacte républicain, nous devons le faire vivre concrètement, sur le terrain. Lutter contre l’exclusion et la précarité, garan-tir les droits fondamentaux —  l’éducation, le logement pour tous, bien sûr, et la sécurité — : voilà nos premières priorités. Je veillerai avec l’ensemble des partenaires, au premier rang desquels l’État, à assurer la sécurité au plus près des citoyens, dans un esprit alliant prévention et fermeté.

Je ferai de l’accès pour tous à la santé un axe majeur de ce mandat. L’arrivée du CHU sur l’Île de Nantes est la garantie d’un grand service public de santé, un service d’excellence, accessible à tous les Nantais.

La réalisation de trois maisons de santé de proximité viendra compléter cette offre de soins.

Parce que la ville de demain sera intergénérationnelle, je sou-haite accorder une attention particulière aux seniors, aux familles et à la jeunesse, et à leurs besoins spécifiques. Je compte sur la qualité de notre service public, le profession-nalisme et l’engagement de ses agents pour répondre à cette exigence : celle d’une ville facile et d’une ville pour tous.

J’ai également confiance dans le tissu associatif et les béné-voles, expression de l’énergie et de la générosité de notre ville, pour être, avec notre soutien, pleinement acteurs de ces efforts de transformation. Je souhaite, en particulier, favori-ser les pratiques sportives, en direction de tous les publics, soutenir l’émergence culturelle et les nouvelles formes artistiques, qui doivent avoir toute leur place aux cotés de nos grandes institutions.

NANTES, VILLE SOBRE ET DURABLEUne ville sobre, c’est d’abord une ville qui est économe de ses ressources financières. Pour préserver le pouvoir d’achat, j’ai pris l’engagement de ne pas augmenter les taux d’imposition à Nantes durant le prochain mandat.

C’est ensuite être économe de nos ressources naturelles. Pour Nantes, j’appelle de mes vœux une nouvelle forme de progrès avec la transition écologique comme perspective, comme gisement d’activités et d’emplois. C’est une exigence pour les générations futures. J’ai la volonté d’en faire, dès aujourd’hui, un levier pour améliorer notre quotidien et favoriser l’émer-gence d’un mode de vie réinventé.

La transition écologique doit être encouragée, maîtrisée et conduite dans la durée, avec le concours actif des Nantaises et des Nantais, des entreprises et de tous les acteurs concernés. Elle doit être partagée, parce qu’elle ne saurait être source de nouvelles inégalités sociales et culturelles.

Améliorer notre cadre de vie, c’est faciliter les déplacements quotidiens. C’est aussi porter un soin attentif à nos quartiers, par des aménagements qui préservent leur identité et grâce à des services de proximité présents et à l’écoute. C’est enfin plus de nature en ville, une nature vivante, qui enchante notre quotidien, une nature prétexte à la créativité, aux loisirs et à la promenade. Je pense notamment à la Loire, qui porte en elle notre histoire commune, une part de notre avenir et que je souhaite remettre au cœur de notre quotidien.

UNE NOUVELLE GOUVERNANCEJe souhaite enfin une gouvernance renouvelée. Trois principes clairs guide-ront mon action et celle de mon équipe :

• l’exemplarité  : elle est incarnée par la charte de déontologie sur laquelle devront s’engager les élus ;

• le collectif : la nécessaire autorité pour diriger la 6e ville de France doit s’ap-puyer sur l’intelligence collective. L’association des citoyens aux décisions, leur engagement dans des démarches de co-production sera une exigence quoti-dienne, en toute clarté et sans démagogie ;

• la transparence : elle passe par l’évaluation partagée et publique des poli-tiques menées, et par des droits nouveaux pour l’opposition municipale.

Chères Nantaises, chers Nantais,

Pour moi, « Nantes a de l’avenir » si chaque Nantaise et chaque Nantais a un avenir et est en capacité de construire sa vie, de prendre des initiatives, d’agir pour la collectivité et d’être pleinement citoyen-ne.

C’est cela mon engagement pour l’Égalité qui est à la base même de mon projet. Une Égalité concrète qui doit progresser jour après jour, sur le terrain. Assurer les droits fondamentaux de chacun, protéger les plus fragiles, refuser et combattre toutes les discriminations, voilà la première des priorités, sans quoi rien de durable, ni de grand n’est possible.

Nantes doit s’enrichir de sa diversité, du talent de tous ses habitants et de leur parcours, pour en faire une force collective au service de chacune et de chacun.

Nantes doit être une ville intergénérationnelle où jeunes, familles et seniors écrivent une histoire commune, celle de leur ville, à travers leur vie quotidienne, leurs projets, les joies et les peines partagées.

Nantes doit se rassembler, et j’y tiens beaucoup. Elle doit être une ville qui vit au rythme de son centre comme de ses quartiers, pour lesquels nous devons accorder la plus grande attention.

Nantes doit se reconnaître autour de principes, de valeurs et d’un projet d’avenir commun pour réinventer chaque jour une nouvelle alliance, celle de la force et de la douceur de vivre.

Si je suis élue Maire de Nantes, mon premier devoir sera donc de protéger, de rassembler, de fédérer, mais aussi de libérer les énergies, de soutenir tous les projets. De porter toutes les initiatives qui feront grandir la Ville de Nantes et feront sa fierté.

C’est l’ambition que je porte, avec mon équipe, dans ce projet et ces 212 pro-positions.

Osons inventer ensemble l’avenir de Nantes !

Johanna Rolland, Première Adjointe au Maire,

Vice-Présidente de Nantes Métropole.

UN

PR

OJE

T D

’AV

ENIR

5

Page 4: Mon projet pour Nantes avec Johanna Rolland

6. Développer le Quartier de la création autour des Halles Alstom (École des Beaux-Arts de Nantes, pôle numé-rique, espace entreprises), de l’arrivée du pôle MédiaCampus et de l’École de Design. Objectifs : 1 000 emplois, 80 entreprises suivies par an, 100 cher-cheurs et 4 000 étudiants.

7. Développer l’économie verte. S’enga-ger avec les partenaires concernés en faveur de la formation et de la promo-tion des métiers de l’environnement.

8. Soutenir la création d’un fonds d’amorçage public-privé métropo-litain dans les secteurs émergents (économie créative et culturelle, Éco-nomie sociale et solidaire…).

9. Soutenir l’Économie sociale et soli-daire (ESS) : accompagner 200 por-teurs de projets en lien avec Solilab, pôle national de coopération et de création d’emplois, et soutenir la créa-tion d’Accorderies (bourse d’échange de services entre particuliers).

10. Faciliter l’essor de l’entreprenariat sous toutes ses formes. Accompa-gner les entreprises dans leur par-cours (recherche de foncier, d’im-mobilier, accueil en pépinières, hôtel d’entreprises, espaces de travail par-tagé de type coworking).

11. Valoriser et accompagner les PME dans leur démarche de responsabilité sociétale (recherche de financements, diffusion de pratiques innovantes…).

12. Créer un guichet TPE-PME leur per-mettant de retrouver sur un même lieu l’ensemble de leurs interlocu-teurs administratifs.

13. Mettre en place un portail numé-rique dédié aux PME, en partenariat avec l’État et la Région, regroupant les informations essentielles en lien avec les démarches et dispositifs les intéressant (RSE, aides, fiscalité…).

14. Pour les jeunes entrepreneurs (étu-diants, jeunes chercheurs, porteurs de projets dans les quartiers), créer un fonds d’investissement dédié à la création d’entreprises ; mettre à leur disposition, notamment dans

les quartiers prioritaires au titre de la politique de la ville, des « Business Angels » pour les accompagner dans leurs premières démarches.

15. Mettre en place un conseil d’acteurs économiques, en partenariat avec la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI).

16. Développer l’action « hors les murs » de la Maison de l’Emploi, de la Mission Locale et de l’École de la Deuxième Chance pour rapprocher davantage employeurs, demandeurs d’emploi et salariés précaires.

17. Créer 400 nouveaux emplois d’ave-nir et emplois francs.

18. Soutenir les initiatives en faveur de l’emploi des seniors (Forum Emploi Seniors, Senior Academy).

19. Anticiper les évolutions économiques et les besoins en compétences avec la CCI, la Chambre des métiers et de l’artisanat, la Région et les partenaires sociaux, pour connaître les métiers qui recrutent, favoriser la sécurisation des parcours professionnels des salariés et les mises en réseau.

20. Faciliter la vie des entreprises et de leurs salariés dans les zones d’acti-vités (logistique, transport, services économiques, sécurité…).

International21. Soutenir, avec la CCI et la Région,

l’ouverture des entreprises à l’in-ternational.

22. Faciliter l’implantation de nouveaux talents et chercheurs en créant un « pack d’installation » pour les accompagner dans la recherche de leur logement et l’accueil de leur famille.

23. Promouvoir la métropole à l’inter-national, notamment via un réseau d’ambassadeurs, en mobilisant les acteurs du territoire (salariés, cher-cheurs et responsables associatifs) et les Nantais résidant à l’étranger.

Emploi et développement économique1. Conforter la diversité de l’économie

nantaise (industries et services) et des filières d’excellence d’aujourd’hui et de demain à Nantes : le numérique, les matériaux du futur (secteurs aéro-nautique, naval…), les biothérapies, l’agroalimentaire, les bioressources marines, les industries culturelles et créatives, l’énergie et l’éco-innovation.

2. Conforter le rayonnement de la métropole et son accessibilité : trans-fert de l’aéroport, aménagement de la nouvelle gare et des connexions fer-roviaires — en particulier une nouvelle liaison Nantes-Rennes et l’améliora-tion de celle de Nantes-Angers — pour conforter l’attractivité économique de Nantes et soutenir l’emploi.

3. Transférer le MIN, soutenir la création d’un pôle agroalimentaire et transfé-rer le faisceau ferroviaire de la gare de l’État vers le Grand Blottereau.

4. Soutenir la diversification et l’inter-nationalisation du Grand port mari-time, avec la CCI, le Conseil régional et le Conseil général.

5. Avec l’arrivée du CHU sur l’Île de Nantes, créer un quartier lié aux acti-vités de santé rassemblant recherche, enseignement supérieur, formation professionnelle et entreprises.

NA

NTE

S, V

ILLE

AC

TIV

E ET

OU

VER

TE

6 7

Nantes doit se conforter comme une métropole des savoirs et de la connaissance, mais aussi comme un territoire où toutes les économies se côtoient et se développent mutuel-lement. L’industrie qui forme le socle de cette économie doit être soutenue et accompagnée pour faire émerger de nou-velles activités génératrices d’emplois et de richesses essen-tielles pour l’avenir de Nantes et de tous ceux qui y vivent, y travaillent. Pour attirer les jeunes talents d’aujourd’hui et de demain, Nantes doit aussi s’ouvrir au monde, tisser des liens avec les autres métropoles européennes et internationales, et développer son attractivité en misant sur son environnement naturel, son offre touristique, sur la culture et le sport. Avec « Nantes a de l’avenir », construisons une ville active et ouverte.

Page 5: Mon projet pour Nantes avec Johanna Rolland

24. Développer la présence des lan-gues étrangères dans nos supports de promotion économique, culturelle et touristique, tels que les guides, réseaux sociaux et signalisations dans l’espace public. Accompagner les com-merçants et hôteliers qui le souhaitent dans cet effort d’ouverture à l’interna-tional.

25. Renforcer la dynamique autour de l’espace Cosmopolis, lieu d’ac-cueil des projets nantais en relation avec l’international, et développer le réseau des acteurs engagés sur les questions de solidarités internatio-nales dans les différents quartiers de Nantes.

26. Avec l’appui des acteurs concernés, construire un programme nantais de coopération décentralisée en faveur des droits de l’Homme et du développement, favorisant la mise en réseau des actions.

Europe27. Mettre en place un « Pôle Europe »

avec les associations et les acteurs concernés, lieu d’échanges et de sou-tien aux projets, ouvert au public.

28. Soutenir la mobilité des étudiants et des jeunes travailleurs en Europe, engager des actions pilotes en faveur de la mobilité des seniors et des échanges intergénérationnels.

Enseignement supérieur et recherche29. Développer l’enseignement supé-

rieur et la recherche à travers la mise en œuvre de « Campus Nantes », schéma métropolitain de développe-ment universitaire, et en favorisant les projets entre l’université, les grandes écoles et les centres de recherche.

30. Faire de Nantes un campus uni-versitaire européen, en soutenant

notamment le développement de la communauté d’universités à l’échelle des régions Bretagne-Pays de la Loire.

31. Conforter l’attractivité de « Campus Nantes » pour les chercheurs et étu-diants internationaux, en renforçant les capacités d’accueil de la Maison des Chercheurs Étrangers, en allant vers une Cité internationale.

32. Soutenir la constitution d’un « pôle Maritime », associant recherche (Université de Nantes et laboratoires des grandes écoles), formations pro-fessionnelles et techniques (École de Marine Marchande), Grand port de Nantes, chantiers navals et entre-prises.

33. Mettre le savoir à la portée de tous : en s’appuyant sur les initiatives exis-tantes (Université, médias locaux) et sur l’action conduite par l’Université permanente, développer une grande plateforme de diffusion des savoirs avec la mise en ligne des confé-rences, colloques et séminaires pro-grammés sur la métropole.

Commerce et artisanat34. Développer des pôles dédiés à l’ac-

tivité artisanale, notamment dans les quartiers en construction.

35. Créer un label pour valoriser l’en-gagement des artisans d’art pour le territoire (formation, création et pro-duits locaux).

36. Soutenir le commerce de proximité par l’acquisition de locaux ou baux commerciaux menacés, et si besoin, grâce à la création d’un outil de por-tage foncier et immobilier spécifique.

37. Pour mieux acheminer les marchan-dises jusqu’aux domiciles ou dans les commerces, élaborer un schéma de logistique urbaine durable, facili-tant la gestion du dernier kilomètre et la desserte du centre-ville.

Numérique38. Développer, au bénéfice du com-

merce local et avec les associations de commerçants, une plateforme de e-commerce.

39. Développer l’offre de services haut débit au bénéfice des TPE et PME.

40. Permettre l’accès pour tous à Inter-net. Multiplier les points d’accès au numérique : maisons de quartier, espaces numériques dans les écoles, WiFi dans les pôles d’échanges et les transports collectifs…

41. Pour lutter contre la fracture numé-rique, soutenir la mise en place de cours, formations, ateliers intergéné-

rationnels avec les associations et les écoles.

42. Développer, en lien avec le Datalab régional, une filière d’excellence métropolitaine sur l’analyse des données (« Big Data »).

43. Déployer les nouvelles techno-logies numériques (objets et ser-vices connectés) pour rendre la ville plus facile à ses habitants (préven-tion-santé, informations civiques et sociales, informations sur les trans-ports, services urbains...), grâce à une approche collaborative avec les acteurs de l’économie numérique, les entreprises, les services publics et les citoyens.

44. Faire de Nantes une grande place du numérique en Europe, en favo-risant la synergie entre les acteurs (économie, recherche, start-ups…), la transition numérique des entre-prises et l’arrivée d’innovateurs.

Tourisme45. Créer le grand parcours des parcs

nantais : étendre le parcours de la biodiversité du Grand Blottereau jusqu’au Jardin des Plantes, en pas-sant par le Parc des Oblates. Créer un nouveau grand parc urbain à la pointe Ouest de l’Île de Nantes.

46. Valoriser l’estuaire de la Loire : par-ticiper à la création et à la promotion d’une réserve naturelle nationale et d’un parc naturel régional en aval de Nantes.

47. Promouvoir les savoir-faire et la gastronomie nantaise.

Patrimoine 48. Engager et achever les restaurations

remarquables (Passage Pommeraye, Cours Cambronne, La Psalette, Notre-Dame de Bon-Port, château du Grand Blottereau) et valoriser le patrimoine dans l’espace public, notamment par une mise en lumière respectueuse de l’environnement.

49. Réaliser un grand centre d’histoire et de mémoire en relocalisant les Archives municipales et communau-taires sur le site de la Morrhonnière.

50. Réaliser des fouilles et ouvrir un espace d’accueil et d’animation sur le site des Cordeliers pour mettre en valeur les vestiges de la ville antique.

51. Créer, en lien avec les citoyens et les associations, un « wikipatrimoine » nantais qui valorisera aussi le patri-moine dans les quartiers.

Rayonnement métropolitain 52. Soutenir le sport de haut niveau à

l’échelle métropolitaine et faciliter l’ac-tivité des clubs du territoire évoluant dans l’élite nationale et européenne.

53. Rénover le palais des sports de Beaulieu.

54. Mener à bien la rénovation du musée des Beaux-Arts, l’ouvrir à tous les publics et organiser des expositions « hors les murs ».

55. Développer des coopérations et des coproductions en matière d’arts lyriques, de théâtre, d’arts visuels, d’expositions, à l’échelle du grand Ouest, en particulier avec St-Nazaire, Rennes et Angers.

56. Créer « Planète Jules Verne », pôle de culture scientifique et technique, fonctionnant en réseau, autour du Quartier de la création, de l’Université et des grandes écoles, du musée Jules Verne, du Planétarium, du Muséum d’histoire naturelle, de la Maison des Hommes et des Techniques, et du pôle sciences Séquoia.

NA

NTE

S, V

ILLE

AC

TIV

E ET

OU

VER

TE

8 9

REP

ÈRES

DYNAMIQUES NANTAISES• 3e métropole française en croissance d’emplois.

• 600 nouvelles entreprises par an dans la métropole nantaise.

• 54 000 étudiants dont 33 000 à l’Université de Nantes.

• 650 000 touristes pendant l’été 2013 (soit 45 000 de plus qu’en 2012).

• Inauguration en 2012 du Carrousel des Mondes Marins.

• Ouverture en 2008 de l’Institut des Études

Avancées – Maison des Sciences de l’Homme au stade Marcel-Saupin.

• Ouverture en mars 2012 du Mémorial de l’abo-lition de l’esclavage.

• Naissance du Quartier de la création : instal-lation de l’École d’Architecture en 2009 et de la Fabrique en 2011 (Stéréolux et Trempolino), réhabilitation en 2012 des entrepôts du Kar-ting pour l’accueil d’activités.

• Ouverture en septembre 2012 du 8e site de la Maison de l’emploi-Mission Locale (sur l’Île de Nantes).

Page 6: Mon projet pour Nantes avec Johanna Rolland

Action sociale et solidarité67. Favoriser l’accès à la complémen-

taire santé pour les plus démunis.

68. Mettre en œuvre un plan ambitieux de lutte contre la précarité énergé-tique avec tous les partenaires.

69. Créer un fonds pour prendre en charge des nuits relais : soutien aux décohabitations d’urgence, notam-ment pour les jeunes et les femmes.

70. Mettre en place un dispositif de collecte des invendus alimentaires (restauration collective, dons aux associations caritatives et épicerie solidaire).

71. Renforcer et développer l’offre d’ac-cueil et d’hébergement d’urgence avec les partenaires concernés : création de deux accueils de jour et d’une maison relais supplémentaires pour les sans-abris.

Handicap72. Rendre la ville encore plus accessible

et favoriser la mobilité des personnes handicapées. Tendre vers l’accessibi-lité totale des lignes de transports en commun. Et créer des places sup-plémentaires de stationnement pour les personnes handicapées.

73. Engager une politique volonta-riste en faveur des enfants et des jeunes handicapés : créer des postes d’accompagnants pendant le temps périscolaire, notamment le midi, et ouvrir 100 places supplémentaires pour les enfants en situation de han-dicap dans les centres de loisirs de l’Accoord (Association pour la réalisa-tion d’activités éducatives, sociales et culturelles de la Ville de Nantes).

74. Équiper progressivement les salles de spectacle municipales de dispo-sitifs particuliers concernant les han-dicaps sensoriels : éclairage, sous-ti-trage, boucle magnétique…

Santé75. Accompagner la construction d’un

nouveau CHU sur l’Île de Nantes pour un grand service public de santé d’excellence, accessible à tous. Créer 3 maisons de santé pluridis-ciplinaires : à l’Est, à l’Ouest et au Nord de la ville.

76. Permettre à tous les enfants de bénéficier d’un bilan de santé durant leur scolarité élémentaire.

77. Développer une politique de santé environnementale : prise en compte de la santé environnementale dans les projets urbains, promotion d’une bonne alimentation et lutte contre les pollutions.

78. Réhabiliter les Bains-douches, en faire un lieu de prévention sanitaire.

Dialogue citoyen 79. Organiser de grands débats autour

de sujets majeurs pour notre terri-toire : nouveaux franchissements, Loire du XXIe siècle, mobilités, transi-tion énergétique, vieillissement…

80. Créer un « Conseil nantais des usa-gers de l’espace public » regroupant des citoyens et des associations d’usagers.

81. Généraliser les démarches de co-construction des projets urbains, assurer leur suivi et leur mise en œuvre avec les habitants.

82. Conforter ou renouveler les ins-tances thématiques existantes : le Conseil nantais des personnes han-dicapées, le Conseil nantais de la

Égalité57. Mettre en place un conseil de la

médiation, constitué des représen-tants d’associations d’usagers, afin d’améliorer les conditions de fonc-tionnement du service et de l’accueil du public.

58. Animer un réseau de marrainage et d’échanges d’expériences pour déve-lopper l’entreprenariat féminin.

59. Créer un conseil de l’égalité hommes-femmes avec les associa-tions, les collectifs, les entreprises et les services publics.

60. Créer un lieu de consultation post-traumatique pour les femmes victimes de violences, disposant d’une équipe pluridisciplinaire (méde-cins, psychologues, infirmières).

61. Renforcer les partenariats avec les acteurs de la lutte contre les discri-minations.

Sécurité62. Créer un « Office de la tranquillité

publique » et mettre en place un îlo-tage de proximité dans les quartiers.

63. Accompagner les jeunes en diffi-cultés et développer les chantiers de remobilisation ainsi que l’accueil dans les services municipaux, en alterna-tive à l’incarcération (travail d’intérêt général et réparation pénale).

64. Utiliser la vidéoprotection là où elle peut être efficace. Créer une charte nantaise de la vidéoprotection ainsi qu’un comité d’éthique et de suivi.

65. Se doter de moyens humains et techniques supplémentaires pour une sécurité renforcée dans les transports en commun.

66. Mettre en place une commission propreté pour rappeler à l’ordre les personnes identifiées et leur facturer des frais de nettoiement.

Ville plus juste, Nantes doit permettre à chacun d’avoir accès aux droits fondamentaux : parmi les premiers, l’éducation, la santé et la sécurité. Ville du vivre ensemble, Nantes doit aussi veiller au respect de chacun : hommes et femmes, jeunes et moins jeunes, personnes handicapées. Grâce à des services publics performants et soucieux du bien commun et de l’in-térêt général, Nantes doit permettre à chacun de ses habi-tants, et notamment les plus fragiles d’entre eux, de béné-ficier de la solidarité de tous. Parce que tout projet politique doit être pensé et partagé par tous ceux qui le vivent, Nantes doit permettre aux Nantaises et aux Nantais de prendre part à la construction de leur ville. Cet investissement citoyen est gage de cohésion sociale. Avec « Nantes a de l’avenir », construisons une ville plus juste, une ville citoyenne.

10 11

NA

NTE

S, V

ILLE

PLU

S JU

STE,

VIL

LE C

IYO

YEN

NE

Page 7: Mon projet pour Nantes avec Johanna Rolland

jeunesse, le Conseil nantais pour la citoyenneté des étrangers, le Conseil nantais du patrimoine et le Conseil nantais de la biodiversité.

83. Faire évoluer les conseils de quartier vers des « plateformes citoyennes de quartier », avec un agenda des rendez-vous citoyens et une contribution possible aux pages quartiers de nantes.fr.

84. Mettre en place des budgets d’in-vestissement participatif, en lien avec les conseils de quartiers, pour permettre la réalisation de projets col-lectifs dans l’espace public.

85. Créer un « Conseil de l’émergence de la société civile verte » pour favoriser le pouvoir d’initiative des habitants en faveur du développement durable.

86. Développer le droit d’initiative des citoyens en mettant à l’agenda des instances de participation des sujets auxquels ils tiennent. Une à deux fois par an des sujets issus de cette démarche seront inscrits à l’ordre du jour du Conseil Municipal.

87. Expérimenter la fonction de citoyens-relais, transmetteurs d’in-formations et de liens : accueil des nouveaux arrivants, réponse au manque d’informations ou aux pro-blèmes d’isolement…

88. Développer les outils numériques pour faciliter la relation entre la ville et les habitants : e-démarches, infos par SMS, signalements par SMS de problèmes sur l’espace public.

89. Soutenir et développer des appli-cations numériques permettant aux habitants de connaître leur ville, de

participer à des initiatives qui favo-risent la mise en relation ainsi que les échanges de proximité.

Transparence et droit de l’opposition 90. Simplifier l’accès aux décisions du

Conseil municipal et leur lisibilité, par la mise à disposition sur le site inter-net de la ville de documents pédago-giques.

91. Engager une évaluation des poli-tiques publiques municipales, au moins une fois par mandat, avec le concours des citoyens, et rendre les résultats publics.

92. Rendre public un rapport annuel sur l’activité de « l’Office de la tranquil-lité publique ».

93. Transparence et numérique : ouvrir l’accès à de nouveaux jeux de don-nées et accompagner l’ouverture des données publiques de manière péda-gogique.

94. Proposer à l’opposition municipale de présider la Commission munici-pale des finances.

95. Proposer à l’opposition munici-pale une représentation au sein de la Commission d’attribution des places en crèche, de la Commission d’attribution des logements sociaux de Nantes Habitat et de la Commis-sion d’examen des demandes de dérogation à la carte scolaire.

96. Faire signer une charte de déonto-logie par l’ensemble des conseillers municipaux élus.

Vie associative97. Conforter et étendre le réseau des

salles associatives : Pôle Associa-tif Désiré Colombe, Pôle Associatif à l’Ouest de l’Île de Nantes, rénovation de Baco, du centre socio-culturel rue du Jamet, de la Halvêque, de la Bois-sière et de la Maison de quartier des Dervallières.

98. Renforcer le réseau des salles fes-tives : en créer deux nouvelles, à Nantes Sud et au Grand Blottereau.

99. S’appuyer sur le réseau des mai-sons de quartier pour développer une offre d’activités sociales et cultu-relles destinées à tous les publics, et notamment aux familles.

100. Soutenir les acteurs associa-tifs : aides aux projets, aides à la recherche de financements et sou-tien à la fonction d’employeur pour les petites structures ; mise en place d’une plateforme collaborative et interactive de la vie associative.

101. Créer un grand forum inter-asso-ciatif nantais pour permettre aux associations d’échanger entre elles et de se faire connaître au-delà de leur quartier.

102. Élargir et renforcer les capacités d’intervention du Fonds à l’émer-gence dédié aux associations por-tant des projets innovants.

12 13

La ville facile, ça n’est pas un concept. C’est une ville qui concilie les temps de vie. C’est concret. C’est permettre à tous de bien vivre à Nantes et de trouver un logement à un prix abordable, c’est permettre aux personnes âgées de vieillir chez elles dans des logements adaptés. Le logement reste l’une de nos prio-rités : les Nantais, quels que soient leurs revenus, doivent pou-voir se loger dans notre ville. La mixité sociale doit être de mise dans tous les quartiers. C’est une composante essentielle de notre cohésion sociale. Notre ambition, c’est aussi que toutes les familles ayant de très jeunes enfants puissent être orien-tées et trouvent une solution dans leur recherche de mode de garde. L’éducation demeure l’un des socles de notre action et l’un des garants de la cohésion sociale, avec la réussite éducative comme pilier. La jeunesse est l’avenir de Nantes, et nous devons donner aux jeunes l’envie et les moyens de construire leur vie. La culture doit être partagée et acces-sible avec une attention particulière accordée à l’innovation, aux acteurs émergents, aux petites structures et aux interven-tions dans l’espace public. Quant au sport, plus que jamais, il doit contribuer à la cohésion sociale, dans chaque quartier nantais. Avec « Nantes a de l’avenir », construisons une ville facile, une ville pour tous.

REP

ÈRES LE VIVRE ENSEMBLE À LA NANTAISE

• Nantes : 2e ville européenne pour son accessi-bilité aux personnes handicapées (en 2012).

• Mise en place de nouveaux conseils de quar-tiers : 1 100 réponses d’habitants volontaires.

• Création de 3 nouvelles maisons de quartier à Nantes Sud, la Bottière et Malakoff.

• Mise en place du microcrédit : partenariat avec 7 banques, 700 prêts accordés depuis 2010 pour plus d’un million d’euros.

• 35 000 repas servis chaque année au restau-rant social Pierre Landais.

NA

NTE

S, V

ILLE

FA

CIL

E, V

ILLE

PO

UR

TO

US

Page 8: Mon projet pour Nantes avec Johanna Rolland

Seniors133. Retraite active : faciliter l’engage-

ment bénévole des retraités par la mise en place d’un partenariat entre l’Orpan et les forces associatives, sportives et culturelles.

134. Transformer les restaurants-clubs en des lieux de vie ouverts. En créer un supplémentaire à Bellevue.

135. Proposer une offre de transport adaptée au quotidien des per-sonnes âgées.

136. Développer les actions de la Mai-son des aidants et renforcer l’infor-mation pour un meilleur accompa-gnement des familles.

137. Lutter contre l’isolement en met-tant en relation des personnes âgées et leurs voisins (extension du dispositif Voisinage à tous les quar-tiers de la ville).

14 15

107. Soutenir les nouvelles formes d’habitat. Promouvoir l’habitat par-ticipatif et partagé avec les bailleurs et acteurs du logement. Développer la colocation dans le parc d’habitat social. Promouvoir les expérimenta-tions de colocation solidaire et inter-générationnelle.

108. Créer une Maison de l’habitant, lieu de conseil et d’orientation sur l’offre publique et privée de loge-ments, et lieu commun d’informa-tion sur le suivi de la demande de logement social.

Petite enfance109. Créer 400 nouvelles places de

crèches (municipales, associatives), soutenir les crèches d’entreprises, développer l’offre en horaires adap-tés et élargis, soutenir les crèches bilingues et les initiatives de gardes partagées.

110. Développer le guichet unique de la petite enfance : faciliter l’accès des familles à l’offre et à l’information (e-services…).

111. S’engager avec tous les partenaires concernés sur une charte de la qua-lité d’accueil, quel que soit le mode de garde.

112. Aider au retour à l’emploi par des solutions de gardes d’enfants adap-tées, et ainsi mieux prendre en compte les situations familiales.

Éducation113. Poursuivre la mise en œuvre du

service public de la réussite éduca-tive et mettre en place un « Conseil nantais de la réussite éducative ».

114. Doter les établissements scolaires de matériels adaptés aux usages actuels (ordinateurs, tablettes…) et soutenir la généralisation de l’école numérique.

115. Développer l’accompagnement à la scolarité de tous les enfants, en par-ticulier de ceux des quartiers priori-taires au titre de la politique de la ville (aide aux devoirs…).

116. Construire une nouvelle école à St-Joseph-de-Porterie et poursuivre le programme de rénovation des écoles, des restaurants et des locaux scolaires.

117. Encourager l’innovation et la diver-sité pédagogique : écoles bilingues, écoles Diwan, méthodes pédago-giques spécifiques telles que celle de Freinet…

118. Offrir à tous les jeunes Nantais, écoliers et collégiens, un pro-gramme d’animation périscolaire et extrascolaire diversifié, avec des parcours culturels et sportifs (projets éducatifs de territoire).

119. Lutter contre le décrochage sco-laire avec les partenaires concernés : chantiers de remobilisation, soutien via les Points info parents.

120. Mettre en place un programme d’ac-tion pédagogique dans les restau-rants scolaires avec le personnel municipal pour ajuster les besoins ali-mentaires et la production, et réduire ainsi les risques de gaspillage.

Famille121. Faciliter la vie des parents grâce à

un réseau de lieux d’information et d’accompagnement : les Points info parents.

122. Permettre l’accès pour tous aux activités et pratiques de loisirs : pérenniser l’offre sportive gratuite des vacances d’été, renforcer l’offre Carte Blanche (tarifs préférentiels en fonction des ressources pour les sorties culturelles et sportives).

Culture 138. Affirmer le rôle des « petits » lieux

dans la diffusion des artistes du territoire, en créant une aide à la diffusion, et mettre en place une plateforme locale des cafés-culture.

139. Créer 3 nouvelles Fabriques dans les quartiers Nord, Bellevue et Est, permettant d’accueillir les associa-tions culturelles émergentes. Sou-tenir les pratiques d’amateurs, en développant des ateliers artis-tiques et culturels.

Logement103. Construire des logements pour

tous : 3 000 logements neufs par an, dont 750 logements sociaux. Développer fortement le loge-ment abordable (750 logements par an).

104. Poursuivre et renforcer la lutte contre l’habitat insalubre, notam-ment en centre-ville.

105. Mettre en place une agence immo-bilière à vocation sociale.

106. Aménager 1 200 logements bleus et adaptés pour favoriser le main-tien à domicile des personnes âgées.

123. Construire, dans les opérations d’habitat social et d’habitat abor-dable, de grands logements à des-tination des familles.

Jeunesse124. Avec les partenaires concernés,

développer les actions éducatives qui promeuvent l’égalité filles-gar-çons : prévention, sensibilisation et lutte contre les stéréotypes ainsi que les comportements discrimi-nants.

125. Lancer un plan partenarial « Accès aux stages pour tous » avec le concours des entreprises et des acteurs éducatifs, et proposer un guichet unique des stages.

126. Mettre en place avec les bailleurs sociaux un « Programme de dé- cohabitation » pour favoriser l’accès des jeunes majeurs à l’autonomie.

127. Soutenir la création de 500 loge-ments étudiants (CROUS).

128. Grâce à l’espace adolescents « Le Studio », développer des temps forts dans la ville.

129. Créer une bourse à l’engagement, permettant la prise en charge par-tielle de projets de formation, type Bafa ou premier secours.

130. Développer le dispositif « Plan Job » qui propose des missions ponctuelles pour les jeunes à l’occa-sion d’événements.

131. Créer une plateforme de valorisa-tion des initiatives, des projets et de la créativité des jeunesses nantaises.

132. Renforcer, en lien avec le CROUS, les actions de lutte contre la pré-carité étudiante (accompagnement, aides d’urgence pour le logement, l’alimentation et les transports).

NA

NTE

S, V

ILLE

FA

CIL

E, V

ILLE

PO

UR

TO

US

14 15

nouvelles places en crèches.400

logements bleus et adaptés aménagés pour le maintien à

domicile des personnes âgées.

1200

nouvelles Fabriques dans les quartiers nantais.

3

Page 9: Mon projet pour Nantes avec Johanna Rolland

16 17

140. Avec les responsables artistiques des lieux institutionnels, donner carte blanche à de jeunes programma-teurs, et inscrire dans les conven-tions de partenariat une part de pro-grammation d’artistes du territoire.

141. Accompagner les microstructures et encourager le développement de collectifs créatifs.

142. Encourager les expérimenta-tions de nouveaux modèles éco-nomiques, comme les « paniers culture » ou le financement partici-patif local, en s’appuyant sur l’exis-tence de la monnaie locale.

143. Permettre à chaque enfant des classes élémentaires de pratiquer, au moins une année au cours de sa scolarité, une discipline artis-tique (danse, musique, théâtre, arts visuels, etc.).

144. Renforcer le réseau d’écoles asso-ciatives de musique.

145. Organiser, chaque année en col-laboration avec les grands établis-sements culturels, des spectacles hors les murs.

146. Accès à la lecture pour tous : mettre en réseau les bibliothèques dans les différents quartiers (bibliothèques municipales, associatives et celles de l’Accoord), créer de nouveaux points de lecture.

147. Promouvoir les langues de Bre-tagne ; en engageant la Ville de

Nantes dans le niveau 2 de la charte Ya D’ar Brezhoneg ; en développant la signalétique bretonne sur l’espace public nantais.

148. Durant le mandat, doubler le nombre d’ateliers d’artistes, répar-tis dans toute la ville, afin d’offrir de nouveaux espaces aux créateurs.

149. Créer des espaces de création culturelle spontanée, en attri-buant une friche, lieu de création artistique totalement libre.

Sport 150. Améliorer le réseau des équipe-

ments sportifs, créer des espaces pour la pratique sportive libre (« city stades » ou terrains multisports, aires adaptées à tous les âges dans les parcs et jardins).

151. Permettre l’accès de tous au sport : favoriser l’apprentissage des pra-tiques fondamentales (natation, vélo), promouvoir le sport féminin, soutenir l’activité physique des seniors et veiller à l’égalité d’accès à tous les sports.

152. Apporter un soutien financier aux familles les plus modestes pour leur inscription dans un club sportif.

153. Accompagner les clubs sportifs de quartier par un appui administratif et technique en lien avec l’Office Municipal des Sports, et valoriser le travail des bénévoles.

154. Offrir à tous les jeunes de primaire un programme d’animation spor-tive diversifié sur les temps péris-colaire et extrascolaire.

155. Établir une programmation d’équi-pements sportifs de proximité, avec l’Office Municipal des Sports, en particulier dans les quartiers en fort développement.

156. Créer 2 nouveaux terrains de foot en gazon synthétique, dans les quartiers des Dervallières et de Nantes Nord.

157. Étudier la réalisation de 2 nou-veaux gymnases sur l’Île de Nantes et au Nord-Est de la ville.

Nantes est reconnue pour la qualité de son cadre de vie qui s’appuie sur un modèle de développement équilibré, solidaire et durable. Pour le prochain mandat, nous devons franchir une nouvelle étape. L’équipe municipale devra garantir l’accès pour tous à une ville sobre et durable, avec pour ambition d’amplifier les actions conduites en faveur de la transition énergétique. Comment ? Par la gestion et le traitement du cycle de l’eau. Ou à travers l’extension des réseaux de chaleur, syno-nymes de factures énergétiques allégées pour les Nantais qui en bénéficieront, notamment dans l’habitat social. Ou encore par le développement de stations photovoltaïques sur les équipe-ments publics de la ville et le choix des énergies renouvelables. Nantes a toutes les qualités pour dessiner un projet cohé-rent, partagé, qui concilie cohésion sociale, droit à l’initiative économique et impératif environnemental. Nous devons nous engager résolument dans cette voie. L’avenir est aux usages de la ville qui prennent en compte la lutte contre le réchauffement climatique : transports en commun en site propre, sobriété et lutte contre la précarité énergétique, recyclage et traitement des déchets, circuits courts et jardins de proximité — des sujets qui doivent conforter l’exemplarité de Nantes comme ville res-pectueuse de l’environnement et qui fait du développement durable une exigence au quotidien. Avec « Nantes a de l’ave-nir », construisons une ville sobre et durable.

REP

ÈRES

NANTES INVESTIT POUR TOUS• Plus de 3 300 logements mis en chantier

chaque année depuis 2010.

• Réhabilitation de 6 écoles et construction de 2 nouvelles depuis 2008.

• 1 000 logements bleus aménagés pendant le mandat à destination des personnes âgées.

• 444 places en crèches créées depuis 2008 et 750 places dans les centres de loisirs.

• L’éducation, premier budget de la ville avec 65,6 M€ en 2013.

• Construction de la médiathèque Lisa Bresner (1 500 m²) à Bellevue.

• 205 espaces sportifs municipaux avec, au cours du mandat, la réalisation du stade couvert d’athlétisme, la création de 2 gym-nases, de 5 terrains de football et d’1 terrain de rugby en gazon synthétique…

• Avec l’OMS, 46 clubs et 9 300 licenciés parti-cipent activement à la politique sportive de la ville, au travers des Plans sports pour favo-riser le développement des disciplines (foot, hand, disciplines nautiques) et des pratiques (plan handisport)

NA

NTE

S, V

ILLE

SO

BR

E ET

DU

RA

BLE

Page 10: Mon projet pour Nantes avec Johanna Rolland

164. Mettre en place un « Plan soleil métropolitain » : informer les habitants et les entreprises sur le potentiel solaire de leurs toitures, construire une ferme et des cen-trales photovoltaïques sur les équi-pements publics.

165. Structurer une filière de production du biogaz en développant la collecte sélective des déchets organiques.

166. Installer 100 composteurs collec-tifs supplémentaires.

167. Développer l’usage des véhicules propres, en créant notamment des points de recharge pour les véhi-cules électriques dans les parkings publics.

168. Étendre les expériences de réduc-tion-modulation de l’éclairage public.

Environnement et nature en ville169. Créer 3 écopoints supplémen-

taires.

170. Développer les ressourceries et recycleries. Soutenir la réutilisa-tion de matériel (informatique, de santé…).

171. Élargir l’expérimentation de Nantes Nord sur la collecte des encombrants à d’autres quartiers.

172. Promouvoir les produits locaux via les circuits courts et prendre en compte la question de l’alimentation et de l’éducation au goût.

173. Préserver la ressource en eau et sa biodiversité, en poursuivant les programmes d’amélioration de la qualité de l’Erdre, de la Sèvre, de la Loire et des cours d’eau.

174. Faire de la Loire et des autres cours d’eau des lieux d’éducation à l’en-vironnement, en créant les « Passe-ports verts ».

175. Créer 200 jardins partagés et fami-liaux.

jardins partagés et familiaux.

200

176. Transformer les friches vertes de la ville en des lieux de projets collectifs environnementaux, artistiques et culturels avec les habitants.

177. Livrer la nouvelle usine de la régie communautaire de l’eau sur le site de La Roche.

Déplacement et stationnement178. Améliorer, avec l’État, les condi-

tions de circulation et d’informa-tion des automobilistes sur le péri-phérique : périphérique Nord, pont de Cheviré, Porte d’Anjou…

179. Mener le grand débat sur les nou-veaux franchissements de la Loire. Et à partir des conclusions, engager les études de réalisation.

Énergie158. Développer de nouveaux réseaux

de chaleur pour alimenter 10 000 nouveaux logements.

159. Mettre en place le guichet unique de la rénovation énergétique, pour informer les familles nantaises et les orienter dans leurs démarches.

160. Pour réduire la facture d’énergie, alimenter plus de 50 % des loge-ments sociaux en énergies renou-velables. Aider à la réhabilitation de 1 800 logements par an dans les copropriétés anciennes.

logements de copro-priétés anciennes

réhabilités tous les ans.

1 800161. Couvrir, dans les opérations

publiques, 40 % des besoins éner-gétiques des logements neufs par des énergies renouvelables.

162. Expérimenter la construction de logements sociaux « tout en bois ».

163. Développer une politique ambi-tieuse de requalification environne-mentale du patrimoine municipal : isolation thermique, végétalisation des bâtiments, développement du photovoltaïque solaire, etc.

180. Créer 1 000 places de stationne-ment supplémentaires en centre-ville, dans deux nouveaux parkings : sur le site de l’ancienne Maison d’arrêt et dans le secteur Ricor-deau-Baco. Créer 3 000 nouvelles places de stationnement dans les parkings-relais (P+R).

places de stationnement supplémentaires

en centre-ville.

1 000181. Porter une attention particulière au

stationnement des résidents et des professionnels, dont les artisans. Étendre au besoin la zone bleue, après un bilan partagé avec l’Una-cod (Union nantaise du commerce de détail) et les associations de com-merçants.

182. Faciliter les mobilités douces : généraliser les zones 30 km/h dans les quartiers, et développer les liai-sons douces.

183. Étudier la mise en place du « tarif à la minute » dans les parkings.

184. Créer 3 nouvelles lignes de Chro-nobus, dont 2 en rocade.

185. Conforter l’étoile ferroviaire nan-taise et implanter une halte ferro-viaire sur l’Île de Nantes connectée au Busway.

186. Étudier la réouverture en mode tramway de la ligne ferroviaire Nantes-Carquefou.

187. Étudier les conditions de réalisation à moyen terme d’une rocade tramway, notamment avec la connexion L1-L2.

188. Préparer la desserte par le tramway du nouveau CHU, dès son ouverture.

189. Mettre en œuvre une tarifica-tion solidaire dans les transports en commun permettant à plus de familles, d’étudiants, de scolaires et de travailleurs pauvres de disposer

d’une tarification basse et modu-lée selon leurs revenus. Pour les familles, proposer une offre tarifaire spéciale week-end, incluant par-kings-relais (P+R) et transports en commun.

190. Augmenter la capacité de la ligne 4 du Busway et engager sa muta-tion énergétique grâce à des véhi-cules électriques de grande taille.

191. Généraliser l’utilisation de véhi-cules plus écologiques dans le réseau de bus : bus hybrides, véhi-cules électriques pour la ligne 4 et carburant hydrogène.

192. Faire de Libertan une « carte mobi-lité » complète : transports en com-mun, Bicloo, voitures Marguerite en autopartage, stationnement dans les parkings-relais (P+R) et les par-kings du centre-ville.

193. Mettre 5 000 vélos en location longue durée, avec une option d’achat et de maintenance incluse. Aménager 50 km supplémentaires de pistes cyclables sécurisées. Créer 1 500 places en parking-box.

Urbanisme et évolution des quartiers194. Proposer des logements neufs

à proximité des services et du cœur d’agglomération dans de nouveaux quartiers : Caserne Melli-net, St-Joseph-de-Porterie, Champ de manœuvre du Bêle, Gohards, Bas-Chantenay.

195. Poursuivre la réhabilitation des quartiers : projet global de Belle-vue, nouvelle étape pour Mala-koff-Pré Gauchet, Bottière et Les Dervallières.

196. Mettre en place un « Plan paysage et patrimoine » dans chaque quar-tier avec les habitants.

197. Engager une démarche de projet global à Nantes Nord (Chêne des Anglais - Petite Censive - Bout des Pavés - Boissière).

198. Concevoir et mettre un programme de réhabilitation des places publiques dans les quartiers nan-tais.

Centre-ville et cœur d’agglo199. Achever Feydeau Nord et lancer le

projet de rénovation de Gloriette Petite Hollande, espace de centre-ville ouvert sur la Loire, et renforcer son attractivité commerciale et son marché.

200. Sur l’Île de Nantes, poursuivre le développement du Quartier de la création et la réhabilitation du Faubourg avec notamment l’amé-nagement des berges de la Loire ; réaliser le nouveau éco-quartier de la Prairie au Duc ; préparer l’ar-rivée du CHU et l’aménagement du Grand quartier Sud-Ouest ; valoriser l’espace public à Beaulieu.

NA

NTE

S, V

ILLE

SO

BR

E ET

DU

RA

BLE

18 19

Page 11: Mon projet pour Nantes avec Johanna Rolland

201. Rénover les grandes places (Com-merce, Fleuriot de l’Angle, Delorme, la Cathédrale) et développer de nou-veaux projets commerciaux (Glo-riette, square Fleuriot, Decré-Hôtel de ville…).

202. Créer un « Conseil nantais de la nuit », réunissant l’ensemble des acteurs concernés : professionnels de la nuit, acteurs culturels, clients, riverains, acteurs des transports, agents de propreté, etc.

Loire et autres cours d’eau 203. Concevoir une stratégie d’amé-

nagement et de développement globale pensée autour du fleuve sur une grande échelle : Petite Hol-lande, Quai de la Fosse, Bas-Chante-nay, Pointe Ouest de l’Île de Nantes, Pirmil-Les Isles, Trentemoult, pour animer le fleuve par de multiples activités, en fédérant les acteurs et les parties prenantes.

204. Renforcer les capacités d’accueil et de stationnement des bateaux de plaisance et patrimoniaux, plu-sieurs sites pouvant être étudiés (canal Saint-Félix, quai de la Fosse et quai Moncousu, quai Wilson, Bas-Chantenay).

205. Poursuivre l’aménagement des berges de la Loire, de la Gare à Chantenay, en rénovant le quai de la Fosse ; aménager les quais Rhuys, Hoche et Gaston Doumergue, pour pouvoir faire le tour de l’Île de Nantes à vélo.

206. Réaliser l’étude d’une piscine en bord de Loire.

207. Faire connaître l’histoire de la Loire et de son port, en organisant une grande exposition et en réalisant un parcours dédié, valorisant le patrimoine maritime, fluvial et por-tuaire de Nantes.

208. Produire une grande fête nautique populaire sur les rives et sur l’eau, un événement nantais, inventif, ori-ginal et accessible à tous.

209. Développer les usages du fleuve : en maintenant l’activité de croi-sière ; par l’étude d’un passeur fluvial entre Gare maritime et l’Île de Nantes ; par la mise en service, à des fins de loisir et de tourisme, d’un « navibus d’été » faisant le tour de l’Île de Nantes en bateau, et desservant les communes ligé-riennes de l’agglomération .

210. Concevoir un parc urbain de 15 ha sur la pointe Ouest de l’Île de Nantes, en concertation avec les Nantais, sur les thèmes « de la Loire, de la nature en ville et du bien-être ».

211. Valoriser les espaces de promenade au bord de l’eau : retrouver la berge du canal Saint Félix, valoriser l’Erdre, créer le parc de la Confluence.

212. Lancer un programme « Habiter la Loire », avec la réalisation d’études de faisabilité pour construire des bâtiments et logements flottants, notamment dans le Bas-Chantenay.

20 21

REP

ÈRES

NANTES, VILLE VERTE ET BLEUE• 127 millions de passagers en transport collec-

tif par an pour la SEMITAN.

• -5 % de trafic routier à l’intérieur de l’ag-glomération depuis la mise en service de 7 lignes de Chronobus.

• 103 stations de Bicloo et le nombre d’abon-nés multiplié par 15 entre 2009 et 2013.

• Doublement de la part des produits bio et circuits courts, lors du dernier mandat, sans impact sur le tarif de la restauration scolaire.

• Doublement de la part du vélo dans les dépla-cements.

• 2 nouveaux ponts (Senghor et Tabarly) per-mettant les franchissements de la Loire.

• 1 000 parcelles de jardins collectifs.

• Ouverture du 100e parc nantais, le Parc des Oblates.

Le projet et les 212 mesures présentées ont fait l’objet d’une évaluation financière. En rendre compte ici fait partie de l’exigence de clarté et de transparence que nous devons aux Nantaises et aux Nantais. La situation financière de la Ville de Nantes et de Nantes Métropole est saine, et nous avons des bases solides pour aborder l’avenir. L’institut indépendant Montaigne l’a récemment souligné.

Nous devons investir pour soutenir l’emploi et l’activité régionale, construire des logements, assurer la cohésion sociale, réussir la transition énergétique, améliorer notre cadre de vie et rendre des services au quotidien au plus proche des besoins. Mais nous devons le faire avec le souci per-manent de recherche d’économies et d’efficacité dans la dépense publique. La situation économique et sociale l’exige. Ces actions, services et investissements seront menés sans augmenter les taux d’imposition, ni la dette à Nantes, grâce :

• au dynamisme de notre ville qui nous assure une hausse des recettes fiscales de l’ordre de 5 millions d’euros par an ;

• au souci constant de sobriété dans la dépense publique ; à un service public local performant et efficace, avec la maî-trise des dépenses de fonctionnement et l’engagement de maintenir les effectifs ; à l’ajustement et au redéploiement des moyens consacrés aux politiques publiques si nécessaire ; à la recherche de financements qui ne font pas appel à l’impôt.

Les analyses prospectives réalisées permettent de s’engager pour le mandat sur une capacité d’investissement de l’ordre de 400 millions d’euros pour la Ville de Nantes.

À l’échelle de la métropole et dans le cadre d’un pacte finan-cier qui assure la solidarité territoriale — à finaliser, à l’issue des élections, avec les 24 communes de la Communauté urbaine — une capacité d’investissement de l’ordre d’ 1 milliard 200 millions d’euros peut être mobilisée, soit un volume légè-rement inférieur à ce qui a été investi sur la période 2008-2014.

Ainsi, les propositions — pour ne citer que quelques exemples — comme la construction de deux gymnases supplémentaires (8 millions d’euros), la construction d’une nouvelle école (12 millions d’euros), l’aménagement de 400 places de crèches (2 millions d’euros par an), la rénovation et l’extension de salles associatives (10 millions d’euros) sont prévues dans le cadre de cette épure financière. De même à l’échelle métropo-litaine, nous pourrons, par exemple, consacrer 10 millions d’eu-ros pour soutenir le développement de l’économie numérique, 11 millions d’euros par an pour le logement et 30 millions d’eu-ros pour les mesures liées à la transition énergétique. D’autres mesures, enfin, si l’on sait être innovant et agir en partenariat, n’engendrent pas de dépenses publiques directes supplémen-taires, comme la mutualisation de l’offre de stationnement ou le développement des réseaux de chaleur.

Enfin, cette transparence doit être de mise tout au long du mandat. Ainsi engagement est pris (cf. proposition 90) d’évaluer les politiques publiques municipales, au moins une fois par mandat, avec le concours des citoyens, et de rendre les résultats publics.

UN

E G

ESTI

ON

RIG

OU

REU

SE E

T V

OLO

NTA

RIS

TE

Page 12: Mon projet pour Nantes avec Johanna Rolland

22 23

Jean-Jacques MoreauRetraité SNCF60 ansPCF

Cécile De OliveiraAvocate49 ansSociété civile

Manuel FerreiraOuvrier tourneur51 ansPS

Anne DurandResponsable de pôle administratif42 ansPS

Jean-Philippe QuételColonel sapeur- pompier retraité61 ansPS

Isabelle HuchetAide-soignante52 ansPCF

Maguy SalomonDirectrice d’un espace culturel47 ansPS

Elisabeth LefrancChargée de mission dans l’immobilier53 ansPS

Gildas SalaünAttaché de conservation du patrimoine37 ansSociété civile

Delphine Chény-RabuProfesseur de lettres44 ansPS

Jean-Luc BlanchardIngénieur retraité61 ansPS

Sévim FontaineEn formation54 ansPCF

Riadh BrahimAssistant aéroport45 ansPS

Suzanne JégatEnseignante spécia-lisée à la retraite68 ansPS

Thomas QuéroChargé de mission en développement durable38 ansPS

Sonia MézianeConsultante indépendante51 ansUDB

Martin TakoudjuDocteur en pharmacologie63 ansPS

Hanitrarimanga RabefitsehenoEnseignante50 ansPS

Laurent StéphanChef d’entreprise44 ansSociété civile

Sophie CadarioDécoratrice46 ansPS

Ludwig NédélecDirecteur d’un collège privé34 ansPS

Olivier ChâteauAssistant parlementaire40 ansPS

Mahaut BertuÉtudiante18 ansPS

Gérard FrappierInformaticien retraité67 ansPS

Marie Levrel Conseillère principale d’éducation26 ansUDB

Thierry TribondeauIngénieur51 ansPS

Carole KutluChargée d’accueil34 ansPS

Patrick RimbertÉconomiste retraité 69 ansPS

Christiane AllainInfirmière retraitée61 ansPS

Frédéric AllaireMaître de conférences en droit public37 ansPRG

Pascale RobertDentiste55 ansPCF

Alain RaouxCadre retraité d’une compagnie d’assurances66 ansPRG

Laurence BrosseauSecrétaire42 ansPS

Christian André Enseignant référent handicap56 ansPS

Françoise Haméon-GentilChargée de mission en urbanisme55 ansPS

Johanna RollandCadre territoriale34 ansPS

André SobczakEnseignant-chercheur en responsabilité sociétale des entreprises40 ans - Société civile

Catherine TouchefeuInstitutrice56 ansPS

Aymeric SeassauSecrétaire départe-mental du PCF36 ansPCF

Ma-Woury CisséChargée de mission en relations internationales 27 ansSociété civile

Franck Noury Artisan prothésiste dentaire52 ansPS

Karine DanielÉconomiste Dir. de recherche39 ansPS

Stéphane JuniqueChargé d’études hospitalières40 ansPS

Aïcha BassalComptable39 ansSociété civile

Franckie TrichetEnseignant-chercheur en informatique43 ansSociété civile

Nathalie BlinEn formation 51 ansPCF

David MartineauDirecteur d’études Insee44 ansPS

Pascal BoloInspecteur des impôts52 ansPS

Catherine PiauResponsable associative51 ansPS

Pierre-Emmanuel MaraisChargé de mission transports45 ansUDB

Rachel BocherPsychiatre des hôpitaux publics59 ansSociété civile

Bassem AssehDirecteur commercial39 ansPS

Abbassia HakemCadre territoriale55 ansPS

Alain RobertDirecteur d’un service juridique53 ansPS

Jeanne SotterAuditeur comptable54 ansPRG

Benjamin MauduitResponsable d’animation37 ansPS

Fabienne PadovaniFormatrice46 ansPS

Gilles NicolasCommissaire divisionnaire retraité61 ansSociété civile

Katell FavennecSans activité41 ansApparentée PCF

Marie Annick BenâtreCollaboratice d’élus59 ansPCF

Ali RebouhProfesseur de mathéma-tiques et sc. physiques44 ansSociété civile

Christine MeyerProfesseur retraitée63 ansMRC

Robin SalecroixAdjoint administratif23 ansPCF

Myriam NaëlCoordinatrice associative36 ansPS

Omer DemirelÉducateur28 ansSociété civile

LA LISTE « NANTES A DE L’AVENIR »« Nantes a de l’avenir » est une liste de large rassemblement à gauche, une liste expérimentée et renouvelée où la société civile trouve toute sa place. Militants associatifs, mutualistes, syn-

dicalistes, entrepreneurs, salariés, universitaires, actifs ou retraités, repré-sentants des quartiers nantais, les colistiers qui composent cette liste sont à l’image de la diversité de Nantes, une ville pleine de vitalité et de créativité.

1

6

11

16

21

26

2

7

12

17

22

27

3

8

13

18

23

28

4

9

14

19

24

29

5

10

15

20

25

30

36

31

41

46

51

56

61

37

32

42

47

52

57

62

38

33

43

48

53

58

63

39 40

34 35

44 41

49 50

54 55

59 60

64 65

LA L

ISTE

« N

AN

TES

A D

E L’

AV

ENIR

»

Page 13: Mon projet pour Nantes avec Johanna Rolland

Horaires d’ouverture :• le mardi et le jeudi :

de 17 à 19 heures• le mercredi :

de 14 à 17 heures• le vendredi et le samedi :

de 10 à 12 heuresTél. : 02 40 48 80 10

1, rue Beaurepaire 44 000 Nantes (tramway : Tour de Bretagne)

VENEZ NOUS RENCONTRER À NOTRE LOCAL DE CAMPAGNE

Johanna Rolland @Johanna_Rolland

SUIVEZ-NOUS ÉGALEMENT SUR

REJOIGNEZ-NOUS SURwww.nantesadelavenir.fr

RC

S LA

VA

L B

555

550

276

- Im

prim

é su

r du

pap

ier

écol

abel

lisé.

N

e pa

s je

ter

sur

la v

oie

publ

ique

. © P

hoto

s D

R, S

hutt

erst

ock,

Thi

nkst

ock.

MEETING 1ER TOUR LUNDI 17 MARS • 20H • STÉRÉOLUX