Mon bilan pour Villeneuve d'Ascq Nord

4
Élections cantonales 20-27mars2011 CANDIDAT TITULAIRE DIDIER MANIER PLUS PROCHE PLUS JUSTE Février 2011 CHÂTEAU COUSINERIE FLERS-BOURG FLERS-BREUCQ LES PRÉS PONT DE BOIS RECUEIL SART-BABYLONE « Engagements tenus pour un canton fort et solidaire à Villeneuve d’Ascq » Chères Villeneuvoises, chers Villeneuvois, Les 20 et 27 mars 2011, vous élirez votre conseiller général pour le canton de Villeneuve d’Ascq Nord. Candidat sortant, je vous propose de continuer à servir les intérêts de notre ville et de son canton Nord. Cette représentation que vous m’avez confiée il y a quelques années nous a permis de mieux nous connaître. Pendant cette période, j’ai soutenu vos démarches et pris en considération vos besoins, en mettant tout en œuvre pour y répondre avec transparence et équité. Chaque semaine, vous avez ainsi pu me faire part de vos attentes et de vos besoins lors de mes permanences ou en des occasions diverses. Cette disponibilité est à mon sens primordiale. C’est tout le sens du travail de l’élu de proximité qui, aujourd’hui, doit contribuer à ce que le territoire soit valorisé, reconnu, compétitif et attractif, à ce que ses habitants de tous âges s’y sentent bien, du logement à l’accès aux services en passant par les équipements sportifs, la culture et bien sûr l’école. Dans le contexte économique que de nombreuses familles subissent de plein fouet, le Département doit continuer à se mobiliser pour faire face aux désengagements de l’État et maintenir, voire renforcer les solidarités de proximité. D’où le message « Un Nord fort et solidaire » qui exprime une volonté de rassembler toutes les énergies et les moyens au service des habitants de notre département, une exigence de justice sociale au cœur de toutes les actions départementales dans le respect de l’intérêt général. Dans le cadre de cette vision globale, le territoire villeneuvois doit valoriser ses nombreux atouts pour relever les défis à venir. Sa position stratégique justifie que son environnement, son développement économique, ses richesses culturelles et associatives, soient cultivés. Ces dernières années, le Conseil général a été l’un des moteurs du dynamisme et du rayonnement de notre commune. Vous retrouverez dans ce document bilan l’ensemble des engagements tenus dans notre canton de Villeneuve d’Ascq Nord. VILLENEUVE D’ASCQ NORD CANTON DE « www.cantonales59.fr UN NORD FORT ET SOLIDAIRE Vous pouvez compter sur mon engagement pour continuer de défendre les projets d’avenir de notre ville et de notre département.

description

Les actions et projets réalisés pour notre canton depuis 2004

Transcript of Mon bilan pour Villeneuve d'Ascq Nord

Page 1: Mon bilan pour Villeneuve d'Ascq Nord

Élections cantonales 20-27mars2011

CANDIDAT TITULAIREDIDIER MANIER

PLUS PROCHEPLUS JUSTE

Février 2011

CHÂTEAU COUSINERIE FLERS-BOURG FLERS-BREUCQ LES PRÉS PONT DE BOIS RECUEIL SART-BABYLONE

« Engagements tenuspour un canton fort et solidaire à Villeneuve d’Ascq »

Chères Villeneuvoises, chers Villeneuvois,

Les 20 et 27 mars 2011, vous élirez votre conseiller général pour le canton de Villeneuve d’Ascq Nord.

Candidat sortant, je vous propose de continuer à servir les intérêts de notre ville et de son canton Nord.Cette représentation que vous m’avez confiée il y a quelques années nous a permis de mieux nous connaître.Pendant cette période, j’ai soutenu vos démarches et pris en considération vos besoins, en mettant touten œuvre pour y répondre avec transparence et équité. Chaque semaine, vous avez ainsi pu me fairepart de vos attentes et de vos besoins lors de mes permanences ou en des occasions diverses. Cettedisponibilité est à mon sens primordiale.

C’est tout le sens du travail de l’élu de proximité qui, aujourd’hui, doit contribuer à ce que le territoire soitvalorisé, reconnu, compétitif et attractif, à ce que ses habitants de tous âges s’y sentent bien, du logementà l’accès aux services en passant par les équipements sportifs, la culture et bien sûr l’école.

Dans le contexte économique que de nombreuses familles subissent de plein fouet, le Département doitcontinuer à se mobiliser pour faire face aux désengagements de l’État et maintenir, voire renforcer lessolidarités de proximité.

D’où le message « Un Nord fort et solidaire » qui exprime une volonté de rassembler toutes les énergieset les moyens au service des habitants de notre département, une exigence de justice sociale au cœurde toutes les actions départementales dans le respect de l’intérêt général.

Dans le cadre de cette vision globale, le territoire villeneuvois doit valoriser ses nombreux atouts pour releverles défis à venir. Sa position stratégique justifie que son environnement, son développement économique,ses richesses culturelles et associatives, soient cultivés.

Ces dernières années, le Conseil général a été l’un des moteurs du dynamisme et du rayonnement denotre commune. Vous retrouverez dans ce document bilan l’ensemble des engagements tenus dans notrecanton de Villeneuve d’Ascq Nord.

VILLENEUVE D’ASCQ NORDCANTON DE «

www.cantonales59.fr

UN NORD FORT ET SOLIDAIRE

Vous pouvez compter sur mon engagement pour continuer de défendre les projets d’avenir denotre ville et de notre département.

Page 2: Mon bilan pour Villeneuve d'Ascq Nord

UN BILAN POSITIFpour notre canton

RÉUSSIR DANS NOS COLLÈGES VILLENEUVOISDéfendre les collèges pour faire de l’avenir de nos enfants une véritable priorité. Membre des conseilsd’administration de Blum et de Molière, je suis attentif aux conditions de vie et d’enseignement. J’ai défendule maintien des aides au fonctionnement de nos collèges malgré la baisse des effectifs : 750 000 euros

accordés au collège Blum depuis 2004 et 650 000 euros au collège Molière.

Le Conseil général mène une politique active de lutte contre l’échec scolaire : soutien auxéchanges de jeunes, octroi de bourses départementales ou aides à la demi-pension pour les famillesmodestes. 50 000 euros accordés en 2010 pour les collégiens de Blum et 32 000 eurospour les collégiens de Molière.

Conscient des enjeux, j’ai régulièrement participé aux travaux des communautés pédagogiqueset des représentants des parents d’élèves des deux établissements.

BIEN VIEILLIR AUJOURD’HUI DANS NOTRE CANTON Inauguration des nouveaux locaux du Centre local d’information et de coor-dination – Réseau d’écoute et de soutien aux personnes âgées à laCousinerie en 2010. Son financement est assuré à 70 % par le Conseil général.Cette structure établit un plan d’accompagnement personnalisé pour chaque per-sonne âgée. Notre objectif : favoriser au maximum le maintien à domicile.

Pour accueillir les aînés en perte d’autonomie, 94 places en EHPAD ou foyerlogement créées dans notre canton depuis 2004. Transformation en cours dufoyer Jean-Baptiste Clément en EHPAD avec l’ouverture prochaine de 73 places.

Je me suis également employé à trouver des solutions pour prendre en chargela maladie d’Alzheimer. Un accueil spécifique des personnes atteintesd’Alzheimer a vu le jour à la Ménie dans le quartier de Sart-Babylone.

1 million d’euros versés depuis 2004 pour lutter contre l’isolement, encourager les initiatives d’ani-mation et de loisir, mais aussi soutenir les actions du CCAS de Villeneuve d’Ascq en faveur des personnesâgées.

SOUTENIR LA VIE ASSOCIATIVE : UN ENGAGEMENT CONFIRMÉ50 000 euros depuis 2004 pour les actions d’intérêt cantonal de vos associations culturelles, d’animationet de solidarité.

8 800 euros depuis 2004 pour les actions d’intérêt sportif,le fonctionnement de vos clubs et l’organisation des manifesta-tions sportives dans le canton.

OFFRIR DES SERVICES DE PROXIMITÉ Chef de file de l’action sociale, le Conseil général a implanté ses services au cœurde notre canton pour un meilleur accueil.

En 2007, installation de l’Unité territoriale de prévention et d’action sociale bou-levard Van Gogh. Accueil, écoute, orientation, information, aides, chacun peut ren-contrer une équipe de professionnels et bénéficier d’une réponse adaptée. L’UTPASincarne le service de proximité par excellence en matière d’action sociale.

Présence du Centre de protection maternelle et infantile rue Corneille dans lesecteur d’Annapes, qui permet d’accueillir les jeunes mamans, de proposer un bilanlors de la grossesse et d’accompagner la parentalité. À l’âge de 4 ans, chaque enfantbénéficie d’un bilan de santé complet gratuit financé par le Conseil général.

LE CONSEILGÉNÉRAL DU NORD,C’EST AUSSI :

La solidarité avec 43 000 allocataires de l’APA, 123 000 allocataires du RSA, 5 380 allocataires de la prestation de compensation du handicap, 2 000 assistantes maternelles, 400 points de consultation de PMI.L’éducation avec 200 collèges, 111 lignes de transport scolaire.La protection de l’environnementavec 2 500 hectares d’espaces naturels.La culture avec 5 musées, 350 bibliothèques relais.

SPORT • AGRICULTURE • ÉCONOMIE • CADRE DACCOMPAGNEMENT • SANTÉ

CHÂTEAU COUSINERIE FLERS-BOURG FLERS

VILLENEUVE D’ASCQ NORDCANTON DE «

> Le collège Léon-Blum.

> Le CLIC-RESPA.

> Le local de l’association Quanta.

> La PMI.

PONT DE BOIS

PONT DE BOIS

COUSINERIE

Page 3: Mon bilan pour Villeneuve d'Ascq Nord

www.cantonales59.fr

UN NORD FORT ET SOLIDAIRE

FAVORISER L’ACCÈS À UN LOGEMENT ACCESSIBLE ET DURABLEAvec 52 % de logements sociaux, Villeneuve d’Ascq est exemplaire en matière de mixité sociale. Président dePartenord Habitat, je suis particulièrement attentif lorsqu’il s’agit d’investir ou de réhabiliter dans notre com-mune.

Rénovation de la résidence du Triolo et création d’un Point services Partenord Habitat en 2010. 14 mil-lions d’euros mobilisés pour cette réhabilitation de 316 logements. Réduction de charges et respect del’environnement ont été privilégiés pour offrir aux habitants un cadre de vie et de confort optimal.

En 2004, installation de la nouvelle agence Partenord Habitat Chaussée de l’Hôtel de Ville pour améliorerle service rendu.

107 000 euros dépensés entre 2005 et 2010 pour l’entretien des résidences des Coquelicots et desBleuets au Breucq.

Politique d’accession à la propriété avec 76 logements vendus – résidences Valmy, Van Gogh, Hôtel de Ville– pour favoriser le parcours résidentiel des clients locataires en leur permettant d'acquérir le logement qu'ilsoccupent.

AGIR POUR L’ATTRACTIVITÉ ÉCONOMIQUELa ruche CIEL dans le quartier de la Haute Borne est une initiative économique du Conseil général. Elle faitpartie du réseau des 9 ruches du Nord doté d’un budget global annuel de 2,8 millions d’euros. La rucheCIEL accueille des entreprises innovantes qui développent de nouvelles activités dans des créneaux d’avenir.Depuis 2004, cette pépinière d’entreprises a pleinement réussi sa mission. L’extension est déjà prévue !

LA CULTURE POUR TOUS À VILLENEUVE D’ASCQ NORD Départementalisation du Forum des sciences en 2006 pour un investisse-ment de 1,8 million d’euros. Le Conseil général a pérennisé un centrede culture scientifique, technique et Industrielle unique dans le Nord - Pas-de-Calais. Double mission du Forum des sciences : faciliter l’accès des plus petitsà la science, mais également sensibiliser tous les publics aux questions desanté, de développement durable, de recherche, de biologie et d’éthique.

Soutenir les initiatives culturelles de proximité de nos associations et de notre ville pour une culture à laportée de tous. À titre d’exemple, 8 spectacles villeneuvois subventionnés depuis 2007 pour un montanttotal de 4 000 euros.

RENFORCER LES SOLIDARITÉS DE PROXIMITÉ • Accueil, écoute, emploi, formation, jeunesse, discriminations, droits et devoirs, le Conseil général agit en par-

tenariat avec les acteurs locaux. • Soutenir le CCAS de Villeneuve d’Ascq qui apporte une aide quotidienne aux familles, aux personnes âgées

et handicapées. • Accompagner les 3 Centres sociaux Corneille, Cocteau et Centre-Ville, véritables lieux de proximité qui mènent

des actions exemplaires en matière d’insertion sociale et d’animation dans les quartiers. • Appuyer la Mission locale Métropole Est pour l’insertion professionnelle des jeunes âgés de 16 à 25 ans.

Au total, 8,5 millions d’euros depuis 2004 pour les actions de lutte contre les exclusions dans notrecanton.

DE VIE • COLLÈGE • LOISIRS • PERSONNES ÂGÉES • BIO • EMPLOI • TECHNOLOGIES • BUDGET • CULTURE• TRANSPORTS • TRAVAIL • ROUTES • DÉVELOPPEMENT DURABLE • AMÉNAGEMENT • PETITE ENFANCE

S-BREUCQ LES PRÉS PONT DE BOIS RECUEIL SART-BABYLONE

> La résidence Partenord Habitat des Coquelicots.

> La ruche d’entreprises CIEL.

> Le Forum des sciences.

> Le Centre social Flers.

COUSINERIE

SART-BABYLONE

Page 4: Mon bilan pour Villeneuve d'Ascq Nord

Pour nous contacter : Tél. 06 77 29 80 67Mail : [email protected]

Retrouvez-nous sur notre blog :http://didiermanier.cantonales59.fr

UN NORD FORT ET SOLIDAIRE

PRÉSERVER LE PATRIMOINE ET L’ENVIRONNEMENT POUR LES GÉNÉRATIONS FUTURESLe Conseil général agit pour améliorer notre cadre de vie. Depuis 2004 : • Création de 4 circuits de randonnée pédestre, 1 circuit VTT de

48 km et 1 circuit découverte équestre de 25 km. • Acquisition de terrains pour les classer en espaces naturels sen-

sibles et les protéger définitivement. Ce sera le cas pour lebois de Warwamme que le Département va acquérir pour125 000 euros.

• Découverte ou redécouverte de notre environnement avec lesrencontres Nature et Handicap organisées avec l’Institut médico-éducatif Marc-Sautelet.

• Réhabilitation pour 23 000 euros des jardins familiaux du canton. Création des jardins de Sart-Babylonepour 11 500 euros.

C’est la chance de vivre dans un canton vert au patrimoine préservé.

AUX CÔTÉS DES SPORTIFS VILLENEUVOIS Symbole d’un canton sportif, la Maison départementale des sports areçu 270 000 euros pour son fonctionnement depuis 2004.

Au quotidien, j'ai soutenu nos clubs. Cela s'est traduit entre autres parle soutien à 11 manifestations sportives subventionnées dans le cantonen 2009-2010 pour un total de 14 000 euros.

PRIORITÉ À LA SÉCURITÉ ROUTIÈRE DU CANTONSécurité routière et accessibilité du canton font partie des dossierssuivis par le conseiller général.

J’ai voulu mettre l’accent sur la création de pistes cyclables pour favoriserla circulation douce entre Hem, Forest-sur-Marque et Villeneuve d’Ascq.

Depuis 2004, 2,8 millions d’euros d’investissement pour lestravaux d’aménagement routier du canton Nord. Ils ont permis laréfection des chaussées, la création de nombreux giratoires et de misesà 2 fois 2 voies pour fluidifier le trafic.

PLUS PROCHEPLUS JUSTE

Ce que fait la droite UMP sansvous le dire

La candidate UMP dite « Alternatives » soutientla politique du président Sarkozy depuis 2007.Elle ne vous dit pas que… - Le gouvernement UMP gaspille l’argent public

avec la suppression de la taxe professionnelleet les cadeaux fiscaux accordés aux plus riches,dont le « fameux » bouclier fiscal.

- L’Éducation nationale est sacrifiée avec 16 000suppressions de postes d’enseignants à la ren-trée scolaire 2011 : le collège Blum et le lycéeQueneau sont touchés de plein fouet.

- Le gouvernement UMP a baissé le montant del’allocation personnalisée d’autonomie (APA) etmis en place les franchises médicales : deuxmauvais coups pour les personnes âgées.

- Quant au tarif de la téléalarme pour les per-sonnes âgées du département a baissé de15,85 € à 8,50 € grâce à la décision unanimedes conseillers généraux de gauche comme dedroite.

La candidate UMP dite « Alternatives » ne vous dit pas non plus que :

- L’État doit 377 millions d’euros au Dépar-tement pour la seule année 2010 au titre destransferts de charges non compensés tels quele revenu de solidarité active (RSA) ou l’alloca-tion personnalisée d’autonomie (APA).

- Hausse de la TVA et du tarif de l’aide à domicile :au total, le gouvernement UMP a augmenté lesimpôts de 10 milliards d’euros en 2011.

- Quant au Conseil général du Nord, il n’aug-mente pas les impôts locaux depuis deux ans !

Deux bonnes raisons de voter en 2011 : 1. Renforcer la gauche dans le Nord pour défendre

les solidarités, nos services publics de proxi-mité, préparer l’avenir de notre ville et de notredépartement.

2. Sanctionner la droite UMP et résister face à lapolitique du président Sarkozy.

> Les jardins familiaux de Flers.SART-BABYLONE

LES PRÈS> La Maison des sports.

> Piste cyclable.

Élections cantonales 20-27mars2011

www.cantonales59.fr