modialisation

1
MONDIALISATION Article écrit par Jean-Louis MUCCHIELLI Prise de vue La mondialisation, confondue dans l'usage courant avec la notion, en anglais, de globalization, n'est pas un phénomène inédit. L'histoire en dénombre déjà deux du même ordre avant la phase de mondialisation actuelle : le « big bang » de 1492 avec la découverte de l'Amérique par Christophe Colomb et le développement du commerce mondial (multiplié par six entre 1860 et 1914) au XIX e siècle. Sismondi définissait déjà ce que l'on appelle mondialisation dans ses Nouveaux Principes d'économie politique (1819) : « Le genre humain ou toute cette partie du genre humain qui commerce ensemble et qui ne constitue plus en quelque sorte qu'un seul marché ». En 1919, John Maynard Keynes citait la mondialisation d'avant guerre en écrivant dans Les Conséquences économiques de la paix : « un habitant de Londres pouvait [en 1914], en dégustant son thé du matin, commander, par téléphone, les produits variés de toute la terre [...] et s'attendre à les voir bientôt déposés à sa porte ; il pouvait, au même instant, et par les mêmes moyens, risquer son bien dans les ressources naturelles et les nouvelles entreprises de n'importe quelle partie du monde [...] ». Les nouvelles technologies d'alors (téléphone et télégraphe) représentaient la fameuse « mort de la distance » désignée par Frances Cairncross (The Death of Distance, 1997) comme l'élément constitutif de la mondialisation. Néanmoins, l'utilisation du terme en tant que tel s'est généralisée dans les années 1980, à une époque où les contraintes liées au développement des échanges commerciaux et financiers entre économies nationales sont devenues plus fortes et ont réduit les marges de manœuvre des politiques économiques des États. Dans sa publication annuelle Les Perspectives de l'économie mondiale, le Fonds monétaire international (F.M.I.) définit la mondialisation comme « l'interdépendance économique croissante de l'ensemble des pays du monde, provoquée par l'augmentation du volume et de la variété des transactions transfrontières de biens et de services, ainsi que des flux internationaux de capitaux et [...] la diffusion accélérée et généralisée de la technologie ». La mondialisation concerne ainsi à la fois les échanges internationaux de biens et services, les mouvements de capitaux et les transferts de technologie. L'interdépendance entre ces différents phénomènes est au cœur de la mondialisation contemporaine. Les flux d'investissements directs engendrent par exemple des exportations, des transferts de technologie, de savoir-faire et des mouvements de capitaux. Cette interdépendance marque aussi le marché des capitaux à court terme dont la circulation rapide peut amplifier et propager les phénomènes de crises boursières ou de change, comme la crise asiatique de 1997. Source de croissance mais aussi d'instabilité, la mondialisation nécessite une gouvernance adaptée.

description

Prblématique et étude de la mondialisation

Transcript of modialisation

  • MONDIALISATION

    Article crit par Jean-Louis MUCCHIELLI

    Prise de vue

    La mondialisation, confondue dans l'usage courant avec la notion, en anglais, de globalization, n'est pasun phnomne indit. L'histoire en dnombre dj deux du mme ordre avant la phase de mondialisationactuelle: le big bang de 1492 avec la dcouverte de l'Amrique par Christophe Colomb et ledveloppement du commerce mondial (multipli par six entre 1860 et 1914) au XIXesicle.

    Sismondi dfinissait dj ce que l'on appelle mondialisation dans ses Nouveaux Principes d'conomiepolitique (1819): Le genre humain ou toute cette partie du genre humain qui commerce ensemble et quine constitue plus en quelque sorte qu'un seul march. En 1919, John Maynard Keynes citait lamondialisation d'avant guerre en crivant dans Les Consquences conomiques de la paix: un habitant deLondres pouvait [en 1914], en dgustant son th du matin, commander, par tlphone, les produits varis detoute la terre [...] et s'attendre les voir bientt dposs sa porte; il pouvait, au mme instant, et par lesmmes moyens, risquer son bien dans les ressources naturelles et les nouvelles entreprises de n'importequelle partie du monde [...]. Les nouvelles technologies d'alors (tlphone et tlgraphe) reprsentaient lafameuse mort de la distance dsigne par Frances Cairncross (The Death of Distance, 1997) commel'lment constitutif de la mondialisation. Nanmoins, l'utilisation du terme en tant que tel s'est gnralisedans les annes 1980, une poque o les contraintes lies au dveloppement des changes commerciauxet financiers entre conomies nationales sont devenues plus fortes et ont rduit les marges de manuvredes politiques conomiques des tats.

    Dans sa publication annuelle Les Perspectives de l'conomie mondiale, le Fonds montaire international(F.M.I.) dfinit la mondialisation comme l'interdpendance conomique croissante de l'ensemble des paysdu monde, provoque par l'augmentation du volume et de la varit des transactions transfrontires debiens et de services, ainsi que des flux internationaux de capitaux et [...] la diffusion acclre et gnralisede la technologie.

    La mondialisation concerne ainsi la fois les changes internationaux de biens et services, lesmouvements de capitaux et les transferts de technologie. L'interdpendance entre ces diffrentsphnomnes est au cur de la mondialisation contemporaine. Les flux d'investissements directs engendrentpar exemple des exportations, des transferts de technologie, de savoir-faire et des mouvements de capitaux.Cette interdpendance marque aussi le march des capitaux court terme dont la circulation rapide peutamplifier et propager les phnomnes de crises boursires ou de change, comme la crise asiatique de 1997.Source de croissance mais aussi d'instabilit, la mondialisation ncessite une gouvernance adapte.

    Prise de vue