Mode demploi le-guide-pedagogique-v4

28
Guide pour développer les compétences numériques de vos élèves Le guide pour Développer les compétences numériques des élèves au Lycée Accompagner la recherche d'information par les lycéens et la publication Participer au projet Villavoice dans le cadre du festival Mode d'emploi.

description

La 2ème édition du festival Mode d'Emploi - festival des idées - porté par la Villa Gillet se tiendra du 12 au 24 novembre 2013 dans toute la Région Rhône-Alpes. En amont de ces seux semaines de rencontres et de spectacles consacrées au monde d’aujourd’hui en présence de penseurs, de chercheurs, d'acteurs de la vie publique et d' artistes, Fréquence écoles intervient dans 30 classes de lycées en Rhôn-alpes. Le projet ? Proposer une séance consacrée à la veille informationnelle - de la recherche d'information jusqu'à sa diffusion sur la plateforme VIllavoice -. Les séances démarreront dès le 16 septembre 2013. Pour en savoir plus sur le festival, rendez-vous sur le site de la Villa Gillet. Pour accéder aux ressources produites dans le cadre du projet, rendez-vous ici. Pour toutes autres questions, contactez nous.

Transcript of Mode demploi le-guide-pedagogique-v4

Page 1: Mode demploi le-guide-pedagogique-v4

Guide pour développerles compétences numériques

de vos élèves

Le guide pour

Développer lescompétences numériquesdes élèves au Lycée

Accompagner larecherche d'information par leslycéens et la publication

Participer au projetVillavoice dans le cadre dufestival Mode d'emploi.

Page 2: Mode demploi le-guide-pedagogique-v4

N°1235 - avril

Page 3: Mode demploi le-guide-pedagogique-v4

Sommaire

Introduction _ Page 1 à 4 > Le projet > Les objectifs > Les intervenants > Le modèle économique numérique

1. Rechercher de l'information sur Internet _ Page 5 à 11 1.1/ Les moteurs de recherche 1.2/ Rechercher de l'information textuelle avec Google 1.3/ Rechercher des images avec Google 1.4/ Entrer dans une démarche de veille, de suivi thématique 1.5/ Miser sur la sérendipité

2. Publier sur Villavoice _ Page 12 à 192.1/ Avant de se lancer, faire le point sur la législation sur Internet 2.2 / Publier des liens sur la plateforme Villavoice2.3 / Publier des images sur la plateforme Villavoice2.4/ Publier des citations à partir d'interviews, de lectures ou deconférences 2.5/ Susciter les commentaires et réactions sur Villavoice et les réseauxsociaux

3. Glossaire _ Page 20 et 21

4. Credits, sources et ressources _ Page 22

Ce guide a étéréalisé pour lesenseignants investisdans le festivalMode d'Emploi, parl'associationFréquence écoles.

Les licences etcrédits sont décritsen page 22.

-1-

Page 4: Mode demploi le-guide-pedagogique-v4

n° p

Page 5: Mode demploi le-guide-pedagogique-v4

Introduction

Le discours sur les "digital natives" tend àconfondre l'usage très développé chez les jeunesdu numérique et leur niveau de compétence.

Le projet

Dans le cadre du projet Mode d'emploi vous allezétudier un thème du festival avec vos élèves. En amont, cette étude consistera à les engagerdans des recherches d'informations, à questionnerle sujet de plusieurs points de vue pour initier unedémarche de réflexion qui leur permettra departiciper activement aux rencontres du festival.

Afin de réaliser ce parcours, vos élèves devront sedocumenter via le CDI, des revues, la bibliothèque,mais aussi Internet. Et c'est sur Internet qu'ilsvont être amenés à publier le contenu de leursrecherches.

Ainsi dans ce projet, ils seront à la foisconsommateurs et producteurs d'informations.

Les objectifs

Cette situation implicative va leur permettre dedévelopper leurs compétences numériques enpoursuivant trois objectifs :

1 - Améliorer leur capacité à chercher del'information sur le web2 - Développer leur approche critique dutraitement et de l'évaluation des sources3 - Développer leur connaissance dufonctionnement des systèmes de publication enligne.

-1-

Page 6: Mode demploi le-guide-pedagogique-v4

Les intervenants

Fréquence écoles, association d'éducation auxmédias, vous accompagnera dans cette utilisationdes outils numériques et la découverte du web 2.0.Les intervenants mobilisés dans les classes sontdes professionnels de l'information en ligne - ilsaccompagneront la découverte et lacompréhension des outils numériques.

Les élèves seront amenés à travailler sur lesnotions fondamentales pour améliorer leur bonusage du web : les règles de la propriétéintellectuelle, les bases du référencement, lacirculation des informations en ligne, les questionsliées à l'identité numérique et à la responsabilitééditoriale.

Afin de réussir cette participation à la PlateformeVillavoice, les élèves pourront être accompagnéspar les professionnels de l'association pour :> les recherches thématiques sur Internet,> la publication des avis lycéens.

Compétences informationnelles au lycée

Au Lycée, l'élève doit être capable de : - concevoir des documents numériques enchoisissant le logiciel, le service ou le matériel adapté ; - exploiter des données ou des documentsnumériques ; - coopérer à la réalisation collective d'un document ;- modifier un ou plusieurs paramètres d'unesituation simulée ou ou modélisée ; - consulter des bases documentaires en modeexpert ou avancé ; - choisir et consulter des ressources ; - identifier, trier et évaluer les informations. Source : Référentiel B2i ® Lycée

En parallèle, un tutoriel vous sera distribué pouraccompagner l'utilisation technique de laplateforme.

-2-

Page 7: Mode demploi le-guide-pedagogique-v4

Quelle gratuité pour le web ? Ce qu'il faut savoir pour être un consommateurresponsable.

Pendant des années, le Web a été un incroyableterrain d’expérimentations sans que personne nesoit vraiment capable de déterminer un modèleéconomique pérenne. Les concepts de gratuité etde partage, au cœur de la culture Web, étaientpeu compatibles avec une logique derendements. Mais les choses évoluent et le marchénumérique a formalisé quelques modèles derentabilité mal connus des utilisateurs.

Avec le projet Villavoice, les élèves serontamenés à utiliser des outils en ligne gratuits,aux modèles économiques différenciés .

Or, comprendre le modèle économique desservices de l'Internet, permet d'identifier son statutde consommateur et permet à long termede s'intégrer dans la vie économique et sociale.

Sollicités de toutes parts , les jeunes doiventdevenir des consommateurs avisés, critiques etresponsables. L'éducation aux médias numériquesest un levier puissant pour leur émancipation.

> DES SERVICES GRATUITS

Les projets comme Wikipedia , Mozilla Firefox etLibreoffice sont des projets qui viventmajoritairement des dons et du bénévolat. Il sontportés par des fondations et essayent de sedétacher au maximum des intérêts financiers desociétés privées.

Ces Logiciels Libres sont conçus pour garantirquatre libertés : > la liberté d’utiliser le logiciel pour n’importe quelusage et par tout le monde ; > la liberté d’étudier le logiciel, et de l’adapter àses besoins ; > la liberté de redistribuer des copies du logicielcomme de son code source ; > la liberté d’améliorer le programme et de publierses modifications, pour en faire profiter toute lacommunauté.

Pour satisfaire la deuxième et la quatrièmeliberté, l’accès au code source du logiciel estindispensable.

Mais les logiciels libres peuvent être néanmoinspayants et certains services numériques gratuitsnon libres.

-3-

Page 8: Mode demploi le-guide-pedagogique-v4

> LES 2 PRINCIPAUX MODÈLES ÉCONOMIQUES DES SERVICES GRATUITS

Parmi les services numériques existants, la gratuitéest bien souvent l'arbre qui cache la forêt.Les modèles économiques suivants s'appuient surla gratuité.

> > Le Freemium

Le modèle Freemium est un modèle assez récent,et il a la préférence de nombreuses compagniesInternet à l’heure actuelle. Le Freemium c'est lamise à disposition gratuite d’un service de base.

Cette gratuité va permettre d'assurer un certainvolume d'utilisateurs. C'est la première phased’acquisition de sa communauté.

La deuxième consiste à monétiser son trafic enoffrant une version largement supérieure,complète et payante. Seule une petite partie "des utilisateurs payants"vont finalement utiliser la version Premium et financer l'application.

> Exemple : dropbox, evernote, pearltrees, diigo

>> Le financement par la publicité

Ce modèle consiste à attirer un public ciblé autourde contenus ou de services. Si le web estaujourd’hui l’un des terrains d’innovation les plusfertiles dans ce domaine, ce sont les journaux et lesmagazines qui l’ont en premier utilisé. Google enest l’exemple ultime, en mettant à dispositiondes services gratuits - Youtube, Google Alertes, laRecherche Google, GMail - tout en analysant lecomportement des utilisateurs. Ici l'utilisateur n'est pas vraiment le client, puisqueces "données" sont en quelque sorte vendues à desannonceurs pour une publicité sur-mesure quipousse à la consommation.C'est finalement le modèle économique du websocial qui optimise les données sciemmentoffertes - sexe, âge, goûts, intérêts...-

> Exemple : Google, twitter, Facebook

-4-

Page 9: Mode demploi le-guide-pedagogique-v4

1. Rechercher de l'information sur Internetpour découvrir son thème

Quand l’information est à la fois numérisée et enréseaux, nous devons déléguer la tâche derecherche à des machines comme "les moteurs derecherche" mais aussi à l’opinion d’autresinternautes qui en créant ou recommandant desliens, dirigent notre navigation. Dans le Web 2.0s'ajoute un problème supplémentaire : laprolifération des sources (blog, forums, parfoissimples commentaires sur les réseaux sociaux typeTwitter ou Facebook...) dont l'opinion peut avoir unimpact sur votre activité, mais dont le repéragepeut se révéler plus délicat que celui de sitesinstitutionnels.

En matière de recherche d'information,l'essentiel n'est donc pas de savoir où cherchermais comment et avec quels outils.

1.1/ Les moteurs de recherche

Il existe une énorme quantité d'informations surInternet renouvelées régulièrement. Un moteur derecherche est un service en ligne permettant detrouver facilement une page grâce à un ouplusieurs mots-clés.

Google, Yahoo et Bing sont aujourd’hui les troisprincipaux moteurs de recherche utilisés sur leweb. Google est aujourd'hui incontestablement leleader des moteurs de recherche. Il est utilisé dans65% des recherches effectuées sur le web auxEtats-Unis. Yahoo arrive en deuxième position, suivide Bing. A eux trois, ils réunissent 95% desrecherches effectuées.

-5-

Page 10: Mode demploi le-guide-pedagogique-v4

1.2/ Rechercher de l'information textuelle avec Google

Google, en tant que moteur de recherche est unlogiciel qui parcourt le web et indexeautomatiquement le contenu qu’il visite. Le moteur de recherche travaille en plusieursétapes : > Il explore le web grâce à des spiders.> Il indexe les contenus, les range par thème.> Il recherche ensuite seulement dans son index.Cette recherche ne prend que quelques secondes.

Le choix des mots lors d'une requête est lapremière étape importante. Même si cette étapesemble aller de soi, elle pose bien évidemment denombreux problèmes car, avant toute chose, il fautcomprendre la manière dont les moteurs derecherche fonctionnent.

Pour bien chercher, Il faut faire une hypothèse deréponse et chercher à la valider ou à l'invalider. Plutôt que de se poser une question et de latranscrire dans Google, il s'agira d'imaginer qu'ellepourrait être la réponse. De formuler unehypothèse. La démarche de recherche est unedémarche scientifique.

Par exemple : Si l'on souhaite trouver une citationqui colle à une thématique comme l'éternité. Mieuxvaudra formuler une hypothèse en suggérantPlaton dans la requête - si vous pensez que Platons'est exprimé sur le sujet -. Ainsi, en proposant"éternité Platon" ou "éternité Platon citation" ,vous obtiendrez quelque chose de plus exploitableque la requête "éternité citation", trop vaguefinalement. Peut être que Platon n'a rien écrit surl'éternité ? Dans ce cas là, les premiers résultatsseront très parlants. Libre à vous alors de changerd'hypothèse. "Oscar Wilde et éternité" ?

Améliorer la saisie de sa recherche sur Google

> Éviter les termes trop généraux.> Préférer des termes spécifiques et élargir par lasuite la requête. > Les mots courants, tels que "le", "un" et "pour",sont ignorés. Ces termes sont appelés "skipwords". Il existe cependant des exceptions : Larecherche [ le monde ] correspond sans doute aujournal du même nom, et diffère de la requête [monde ]. Dans le premier cas, Google n'ignore pasl'article "le".

-6-

Page 11: Mode demploi le-guide-pedagogique-v4

> Aller plus loin encore avec Google

> Recherche d'une expression (""). Vous pouvezplacer plusieurs termes entre guillemets pour queGoogle recherche ces mots exacts, dans cet ordre.

> Recherche au sein d'un site Web spécifique(site:). Vous pouvez demander à Google de nechercher que sur un site Web. Par exemple, larequête [ guerre site:rue89.fr ] renvoie à des pagessur la guerre, provenant uniquement du siterue89.fr.

> Définir une catégorie de sites. Par exemple,avec la requête [ irak site:.gov ], Google renvoieuniquement aux résultats issus d'un domaine .gov.La requête [ irak site:.iq ] vous dirige exclusivementvers des sites irakiens.

> Compléter une requête (*). Le signe * est unefonctionnalité très utile. Lorsque vous l'insérez,Google le considère comme un espace réservé à unou plusieurs termes inconnus et renvoie ensuiteaux meilleures correspondances. Par exemple, larecherche [ Google * ] renvoie à des résultatsconcernant de nombreux produits Google

> En cliquant sur "Outils de recherche" dans labarre du haut, un menu s'affiche permettant dechoisir un pays, une langue, de modifier la villeretenue automatiquement par Google comme ladate ou la période de publication.

> Ne rien rater de l'information grâce aux"alertes Google." Les alertes Google sont descourriers électroniques envoyés automatiquementlorsque de nouvelles informations correspondentaux requêtes ou termes de recherche que vousavez déterminés.

>>Pour recevoir les Alertes Google :

- Aller sur la page Alertes Web Google - Entrez le sujet sur lequel vous souhaitez obtenirdes informations (termes recherchés) - Définissez le type d’alerte : actualités, Web,groupes, tous les types - Déterminez la fréquence : une fois par jour, selonl’actualité, une fois par semaine - Introduisez votre E-mail - Cliquez sur "Créer l’alerte"

-7-

Page 12: Mode demploi le-guide-pedagogique-v4

1.3/ Rechercher des images avec Google

À l’origine, les pages Web ne contenaient que desinformations textuelles. Aujourd'hui, Googlerecense plus d'1 milliard d’images.

De nos jours, un site Web se compose toujours detextes mais également d’images. Parfois, il paraitjudicieux de rechercher une image plutôt qu’unepage entière. C’est par exemple le cas lorsque l'onsouhaite illustrer une idée, un concept à l’aided’images récupérées sur le Net, ou bien lorsqu’uninternaute souhaite trouver la photographie ou leportrait d’une personnalité célèbre.

Pour simplifier de telles recherches, lesconcepteurs de Google ont adapté leur moteurde manière à ce qu’il soit en mesure de proposeruniquement des illustrations en guise derésultats. Sur la page d’accueil de Google, cliquezsur le lien « Images » situé sur le bord supérieur.Dans l’unique champ de saisie, tapez le ou les mots-clés que vous souhaitez associer à la recherched’images.

Après validation par un clic sur le bouton «Recherche d’images », les illustrations,photographies, dessins sont affichés en lignes etcolonnes.

Si la taille des images à récupérer est un critèreimportant pour ne pas que l'image se pixellise, ilest possible de personnaliser l’affichage enfonction des dimensions des illustrations, ladominante de couleur, le type d'images et les datesde publication.

Pour pouvoir bénéficier de ces options, cliquersur la «Recherche avancée ».

-8-

Page 13: Mode demploi le-guide-pedagogique-v4

1.4/ Entrer dans une démarche de veille, de suivi d'une thématique

> VEILLER EFFICACEMENT SUR LE WEB

Veiller, cela consiste à mettre en place undispositif pour faire affluer les informationsimportantes sur le sujet qu'on explore au fur et àmesure de leur parution.

Lorsqu'on veut mettre en place un dispositif deveille, la première chose à faire est de chercher lessources d'information qui vont nous permettre denous tenir au courant de l'information au momentoù elle parait.

Plusieurs méthodes sont envisageables :

>> Identifier les veilleurs déjà actifs ou lesespaces institutionnels en lien avec le domainequi nous intéresse et les suivre. Bien souvent ilspossèdent un blog animé régulièrement. Cela peutrevenir à repérer avec Google - par exemple - desblogs, des profils sur les réseaux sociaux -Facebook ou Twitter -.

Ensuite, l'idéal est de : 1. Retourner régulièrement sur cet espace 2. S'abonner aux newsletters des sites dans lamesure du possible 3. "Liker " leurs pages sur Facebook ou s'abonner àleur twitter.

>> Identifier les médias en ligne et suivre leurspublications. La plupart des grands médiaspublient leurs articles - liberation, le monde,lefigaro par exemple - certains sont spécifiques àInternet - nationalement (rue89, mediapart) oulocalement (rue89lyon ou leprogres par exemple). >> Miser sur les flux RSS pour suivre l'actualitéde sa recherche d'un simple coup d'oeil.

Pour pouvoir rassembler l'ensemble des flux RSSdes sites suivis, produits automatiquement enfonction des mises à jour d’un site Web, l'idéal estd'utiliser un dashboard Netvibes, une sorte demulti-lecteur pour tous vos articles, billets, tweetsen temps réel. Vous pouvez ici combinerl'ensemble de vos lectures après l'avoirparamétré et sauvegardé en ligne.

Rendez-vous sur le site Netvibes pour découvrirl'étendue du service.>>> www.netvibes.com

-9-

Page 14: Mode demploi le-guide-pedagogique-v4

> SAUVERGARDER SES RECHERCHES

>> Miser sur le "Social Bookmarking"

Afin de ne pas perdre l'ensemble de vosrecherches, marquer les pages en utilisant unlogiciel de "social bookmarking" qui permet destocker, de classer et de partager des signets ausein d'un groupe par exemple. En fait, au lieu desaturer l’espace "favoris" de votre navigateur(Mozilla Firefox, Chrome, Internet Explorer...), vousenregistrez leur adresse (c’est-a ̀- dire leur url, dutype http://villavoice.fr) sur une interface en ligne.

>>> Les 3 principales solutions gratuites :Delicious.com / Diigo.com / Pearltrees.com

>> Surveiller toutes les discussions utilisant unHashtag avec Twitter : Twilert

Twilert est un outil de veille pour surveiller desmots, expressions ou noms sur Twitter. Twilertenvoie apre ̀s une rapide inscription une notificationpar e-mail avec les tweets contenant les mots-clefsse ́lectionne ́s. Ce service gratuit s'installe tre ̀sfacilement avec un simple mail. >>> twilert.com

>> Capturer ce que vous trouvez

Au cours des recherches, il est parfois utile etpratique de faire une prise de note nume ́rique. Letre ̀s populaire logiciel. Evernote permet decapturer des informations, sous forme de notes,images, vide ́os, ou pages web. Une « note » peute ̂tre un texte mis en forme, une page web (entie ̀reou un extrait), une photo,une note manuscrite etpeut e ́galement inclure des pie ̀ces jointes. Lesnotes peuvent e ̂tre trie ́es dans des carnets denotes, e ̂tre cate ́gorise ́es, annote ́es, e ́dite ́es,commente ́es et retrouve ́es via un module derecherche.

Bref, c'est un bloc note organise ́ qui peut s'installersur son ordinateur, son te ́le ́phone ou e ̂tre utilise ́ enligne. >>>www.evernote.com

-10-

Page 15: Mode demploi le-guide-pedagogique-v4

1.5/ Miser sur le potentiel de la sérendipité

La sérendipité - la possibilité de découvrir descontenus inédits et surprenants en quelques clicsaléatoires - est une des grandes richesses du Web.

Pied de nez aux méthodologies rigoureuses, lasérendipité, ou la découverte par hasard, estcélèbre dans le domaine scientifique pour avoirabouti à de grandes découvertes. Le hasard etl’accident ont permis entre autres de découvrirl’Amérique, le vaccin antivariolique, la pénicilline, laradioactivité, ainsi que des inventions davantageprosaïques telles que le post-it, la gomme à effacerou la tarte tatin.

L’évolution des nouvelles technologies comme del’accès à l’information rend possible une navigationhypertextuelle. Cette petite révolution a permisd'intégrer la serendipité comme une pratique derecherche documentaire à part entière.

.

Au sein d'une classe, en groupe, miser sur lasérendipité permet d'aller plus loin, de dépasser lesujet initial et parfois de trouver des réponsesinattendues, en équipe

5 étapes à respecter en salle informatique pourune errance numérique pertinente, avec lesélèves :

1. Lancer la recherche en saisissant le thème dansGoogle

2. Demander aux élèves de véritablement lire lesréponses obtenues. Répartir la charge au besoin.

3. Ecrire au tableau les premiers résultats etéchanger en équipe sur ce qui a été trouvé.

4. Formuler de nouveaux thèmes émergents desdécouvertes.

5. Recommencer.

-11-

Page 16: Mode demploi le-guide-pedagogique-v4

2. Dès le 15 septembre 2013, publiersur Villa Voice -

Les classes investies dans ce projet sont amenéesà construire un point de vue sur le thème choisi,finalisé et publié sous la forme d'"Avis Lycéens".

Sur Villavoice, progressivement les élèves vontdiffuser le fruit de leurs recherches ou produire descontenus en lien avec leurs thèmes.

Catégorisées et légendées, lesinformations diffusées permettront de :

> suivre l'évolution de leur travail,> créer des discussions entre classes grâce auxcommentaires et aux re-publications via les réseauxsociaux,> constituer le matériel de publicationsfutures pour les partenaires du Festival ou par lesmédias.

-12-

Page 17: Mode demploi le-guide-pedagogique-v4

2.1 / Avant de se lancer, faire le point sur la législation sur Internet

Notre e ́poque est celle d'Internet et du Nume ́riqueet le bouleversement des usages comme de lapense ́e, nécessite des transformations juridiques.Pour autant il existe déjà de nombreuses lois pourencadrer l'utilisation du numérique.

Retrouvez ci dessous le cadre juridique àconnaître, pour accompagner les élèves aveccohérence.

Avant toute chose, il faudra alors distinguer :

- le droit d'auteur, concernant le respect de lapropriété intellectuelle pour publier- le droit à l'image, concernant la protection desdonnées personnelles et la construction de sonidentité numérique - la diffamation, concernant l'atteinte à lapersonne et la responsabilité éditoriale.

2.1.1/ PROPRIÉTÉ INTELLECTUELLE ET DROITD'AUTEUR

Ils concernent les revenus de la propriétéintellectuelle ou le respect de cette dernière. On parle ainsi du droit patrimonial (l'œuvre faitpartie de notre patrimoine et peut être cédéecontre de l'argent par exemple...) ou de droit moral(permettant de faire valoir sa paternité et d'exigerqu'on respecte son nom mais aussi son œuvre. Cedroit ne peut être cédé.)

Ce qu'il faut retenir... Vérifier les mentions et les licences qui précisentl'utilisation des images. Si la licence d'une œuvren'est pas signalée, elle est à priori sous le régimede la propriété intellectuelle classique. Ainsi, vousne pourrez pas utiliser une photo, un texte, undessin sans l'autorisation préalable de sonpropriétaire. Pour autant, rien ne vous empêche defaire une demande auprès de l'auteur pour unepublication non commerciale ; l'auteur peut vousdonner le droit d'utiliser son œuvre sanscontrepartie financière.

-13-

Page 18: Mode demploi le-guide-pedagogique-v4

>> Les licences libresEn France, les contenus dits libres sont cédés parleurs auteurs sans rémunération associée même siceux-ci conservent la paternité de leur œuvre. Plusieurs licences différentes cohabitent en termesde possibilités d'utilisation, de modification ou deredistribution. Ce guide est par exemple produitsous la licence Creatives Commons désignée enavant-dernière page.

2.1.2/ LE DROIT À LA VIE PRIVÉE ET LE DROIT ÀL'IMAGE

Chacun a droit au respect de sa vie privée et la loifrançaise y veille particulièrement. Ce qu'onappelle communément le droit à l'image yparticipe. La loi interdit clairement de révéler uncertain nombre d'informations relatives à l'intimitécorporelle (nudité, santé, maternité, sexualité ...),touchant à la vie personnelle (vie familiale, viesentimentale et amoureuse, religieuse, financière,vacances et loisirs), ou permettant l'identificationdes personnes (domicile et image).

En situation, lors des conférences par exemple, ilsera tout à fait possible de prendre lesconférenciers, les comédiens en photo puisqu'ilsont préalablement signés une décharge avec lesorganisateurs de Mode d'Emploi. Attention aupublic néanmoins. Venez avec quelquesautorisations à remplir et demandez aux personnesde vous les signer. Vous pourrez ainsi utiliser laphoto créée, la conscience tranquille.

>> Le droit à l'informationJournalistes et historiens bénéficient toutefoisd'une tolérance par rapport au droit à la vieprivée. Elle s'inscrit bien évidemment dans uncadre strict : une démarche honnête et selon leprincipe de stricte nécessité, avec en plusobligation de contrôler ses sources. - Ainsi on peututiliser des photographies de personnalitéspubliques (hommes politiques, artistes...), dansl’exercice de leur vie publique et prises dans un lieupublic... à condition que ce ne soit pas uneutilisation détournée ou dégradante... Laprésentation doit être "loyale".

-14-

Page 19: Mode demploi le-guide-pedagogique-v4

2.1.3/ L'HONNEUR ET LA CONSIDÉRATION DE LAPERSONNE - Droit pénal de la presse

Il s'agit de toute allégation ou imputation d'un faitqui porte atteinte à l'honneur ou à la considérationde la personne.

Trois conditions sont requises pour qu'un propossoit jugé diffamatoire : 1. L'allégation ou l'imputation d'un fait précis. 2. L'atteinte à l'honneur ou à la considération. 3. Le délit doit viser une personne identifiable.

Ce qu'il faut retenir...

Dans le cadre de la diffamation, c'est la volontéconsciente de blesser et de mettre à mal qui estpunie. C'est évidemment bien pire quand il s'agitd'injure publique, sachant que l'injure devientpublique en cas de diffusion sur tout site internet,réseau social, forum de discussion, blog ou courrierélectronique envoyé à un nombre très importantde destinataires.

-15-

Page 20: Mode demploi le-guide-pedagogique-v4

2.2 / Publier des liens sur la plateforme Villavoice

> LES LIENS ET HYPERTEXTES

Puisqu'il est question de republier des liens sur laplateforme Villavoice, il apparait dès lorsnécessaire de comprendre de quoi se composel'URL.

Une URL est l'adresse unique d'un fichier surInternet. L'URL peut déterminer l'emplacementd'une ressource telle qu'une page Web, uneimage ou un fichier audio. L'URL est visible dans labarre d'adresse du navigateur Web, lorsque nousnaviguons.

La plupart du temps, les URL s'emploient pourcréer un lien avec des fichiers sur le World WideWeb. Cependant, elles peuvent également êtreutilisées pour créer des liens avec des fichiers surdes sites intranet ou le serveur réseau d'uneorganisation.

L'URL du site villavoice : http://www.villavoice.fr/

L'URL contient :

- Le nom du protocole : c'est-à-dire en quelquesorte le langage utilisé pour communiquer sur leréseau. Le protocole le plus largement utilisé est leprotocole HTTP pour échanger des pages Web auformat HTML. De nombreux autres protocoles sonttoutefois utilisables.- Le nom du serveur : Il s'agit d'un nom de domainede l'ordinateur hébergeant la ressourcedemandée. - Le chemin d'accès à la ressource : Cette dernièrepartie permet au serveur de connaîtrel'emplacement de la ressource, c'est-à-dire demanière générale l'emplacement et le nom dufichier demandé.

> PUBLIER DES LIENS SUR VILLAVOICE Attention, à insérer des liens compréhensibles,du point de vue de la lecture. On doit pouvoircomprendre de quoi il s'agit, d'un simple coupd'oeil sinon, l'idéal est de cacher le lien completgrâce à l'icône en forme de chaîne. Le texteest souligné, une fois le lien inséré.

-16-

Page 21: Mode demploi le-guide-pedagogique-v4

2.3 / Publier des images sur la plateforme Villavoice

> PUBLIER LES IMAGES ENREGISTRÉES

Pour mettre en ligne une image hébergée sur undisque dur, il va falloir la mettre en ligne surVillavoice. - Une fois connecté, se rendre dans les médias dusite Villavoice- Faire glisser l'image en drag & drop et la nommer.C'est essentiel pour le référencement. Précisez lenom le thème, l'auteur, la date du fichier enséparant le tout avec des underscore_.- Enregistrer.- Intégrer

> PUBLIER DES IMAGES DÉJÀ PRÉSENTES SURLE WEB

Pour publier une image déjà en ligne, vouspouvez utiliser un processus de republication :- Faire un clic-droit sur l'image.- Enregistrer l'adresse de l'image- Coller l'adresse de l'image grâce à l'icône "insérerune image".

> ILLUSTRATION ET CADRAGE

L'image a son propre langage. Elle raconte unehistoire, apporte un éclairage nouveau. Le choix ducadrage n'est pas anodin.

> Plan d’ensemble - Cadrage dans lequel lespersonnages sont entourés d’un vaste paysage. Leplan d’ensemble situe les personnages et les objetsdans leur environnement. > Plan moyen - Cadrage dans lequel lespersonnages et les objets occupent une partieimportante de l’espace et où la part du paysage estrestreinte. Le plan moyen met en situation lespersonnages, nous intéressant à ce qu’ils font. > Plan américain - Cadrage dans lequel lespersonnages sont montrés le corps coupé à mi-cuisse. Le plan américain cerne le personnage deplus près, focalise sur le personnage. > Plan rapproché - Cadrage dans lequel lespersonnages occupent pratiquement tout l’espace,le corps coupé à hauteur du buste. Nous entronsalors en communication avec le personnage. > Gros plan - Cadrage dans lequel une partie d’unobjet, d’un personnage (un visage, une main...)occupe tout le champ. L’intimité du sujet estexposée, il peut lire sur son visage ce qu’il pense,ce qu’il ressent.

-17-

Page 22: Mode demploi le-guide-pedagogique-v4

2.4/ Publier des citations à partir d'interviews, de lectures ou de conférences.

Dans le langage courant, la citation est lefait de reproduire, à l’identique, l’extraitd’une œuvre, d'un propos en nommant sonauteur. Cette pratique est particulièrement

fréquente dans l’enseignement, mais aussi

dans toute communication numérique où

l’échange et le partage des connaissances sont

la base même des relations entre individus.

LE DROIT DE COURTE CITATION

Le droit de citation est une exception aux

droits d’auteur : bien utilisé, il fait échec à

l’application des droits de l’auteur de l’œuvre

citée. Pour que la citation puisse s’exercer, elle

doit cependant répondre à certaines

conditions, légalement encadrées. Elle doit

être une reproduction partielle et

proportionnellement courte de l’œuvre d’un

auteur, assortie de la mention claire de cet

auteur et de la source de la publication.

PRODUIRE UNE CITATION ORIGINALE

Afin de trouver des citations, des contenuspertinents, l'idéal est encore d'obtenir uneinterview et d'en extraire les propos les plusmarquants. On peut aussi décider de rentabiliserl'entretien en l'utilisant dans une dépêche.

-18-

Le site www.evene.fr, média culturelen ligne du groupe Le Figaro quipropose une rubrique dédiée auxcitations. Fonctionnel et pratique.

Deux sites, gorgés de publicité, maisassez riches en citation :www.bellescitations.com etwww.dicocitations.com/

DES SITES DÉDIÉS AUX CITATIONS

Page 23: Mode demploi le-guide-pedagogique-v4

2.5/ Susciter les commentaires et réactions sur Villavoice et les réseauxsociaux

L'effort de publication de ses recherches sur laplateforme Villavoice vise à favoriser leséchanges et reflexions partagés. Mais la seulepublication sur Villavoice risque de ne pas suffire.

Les participants au projet -élèves commeenseignants - sont ainsi amenés à republier leurstravaux via les réseaux sociaux.

> INTERPELLER SUR FACEBOOK ET TWITTER

1. Rassembler une communauté de lecteurs ou defollowers en s'appuyant soit sur un profil déjàsuivi, soit en créant un profil dédié à cettecommunication thématique.2. Susciter l'intérêt en interpellant l'opinion et enfaisant du lien entre l'actualité et votre thème.3. Utiliser des hashtags pertinents, des mots clefsclairs.

> CONSTRUIRE SON IDENTITÉ NUMÉRIQUE

Cette identité – choisie ou subie – est changeanteet se nourrit de l'actualisation de nos profilscomme de nos contributions sur les sites, réseauxsociaux, forums ... ll parait alors nécessaire de sepréoccuper de cette identité afin qu'elle restemaîtrisée. C'est encore plus vrai pour lesadolescents qui sont à l'âge des premières briquesdans la construction de leur identité.

Tout acte de publication sur le web participe à laconstruction de l'identité numérique : créationd'un profil sur un site, écriture de messages sur lesréseaux sociaux, de commentaires sur une pageweb, partages d'images personnelles ou non, demusiques, de vidéos ...

> LE PROFIL DE LA CLASSE

Les élèves publieront sur la plateforme Villavoiceavec le profil de la classe, sous la responsabilité del'enseignant. Attention. Qui dit anonyme, ditnéanmoins responsable de sa publication !

En parallèle, il sera nécessaire de mettre un emailde contact utile, de bien choisir son mot de passe etde renseigner le nom de son lycée.

-19-

Page 24: Mode demploi le-guide-pedagogique-v4

> Le hashtag est un marqueur de métadonnées courammentutilisé sur internet où il permet de marquer un contenu avec unmot-clé plus ou moins partagé. Composé du signetypographique croisillon « # », suivi d’un ou plusieurs motsaccolés, il est particulièrement utilisé sur les réseaux sociauxtels que Twitter, Tumblr, Google+ et Facebook.

> Le Web 2.0 est l'évolution du Web vers plus de simplicité (nenécessitant pas de connaissances techniques ni informatiquespour les utilisateurs) et d'interactivité (permettant à chacun, defaçon individuelle ou collective, de contribuer, d'échanger et decollaborer sous différentes formes).

> Un moteur de recherche est une application web permettantde retrouver des ressources (pages web, articles deforums, images, vidéo, fichiers, etc.) associées à des mots clefs..

> Un digital native est une personne ayant grandi dans unenvironnement numérique comme celui des ordinateurs, del'Internet, des téléphones mobiles et des baladeurs MP3. Ils'oppose ainsi au digital immigrant, ayant grandi hors d'unenvironnement numérique et l'ayant adopté plus tard.

> La pixelisation rend difficile à discerner une partie d’uneimage en la transformant en gros pixels. Ce phénomène peutavoir lieu si on cherche à agrandir une image trop petite.

3. Glossaire des termes numériques et médiatiques

-20-

Page 25: Mode demploi le-guide-pedagogique-v4

> Les followers sont les « suiveurs » du réseausocial Twitter. On parle aussi d'abonnés.

> Le HTML (« HyperText Mark-Up Language »)est un document constitué de balises de formatageindiquant la façon dont doit être présenté ledocument et des liens qu'il établit avec d'autresdocuments.

> Le World Wide Web, littéralement la « toile(d’araignée) mondiale », communément appelé leWeb, et parfois la Toile, est un système hypertextepublic fonctionnant sur Internet. Le Web permet deconsulter, avec un navigateur, des pagesaccessibles sur des sites. L’image de la toiled'araignée vient des hyperliens qui lient les pagesweb entre elles.

> Le terme marque-page est employé de façonsimilaire aux marque-pages utilisés avec les livrespour retrouver la page à laquelle la lecture avaitété interrompue. On parle aussi de signets ou defavoris.

> Le social bookmarking (en français « marque-page social », « navigation sociale » ou « partage designets ») est une façon pour les internautes destocker, de classer, de chercher et de partager leursliens favoris en fonctionnant en réseau.

> Un spider ou robot d'indexation est un logicielqui explore automatiquement le Web. Il estgénéralement conçu pour collecter les ressources(pages Web, images, vidéos, documents Word, PDFou PostScript, etc.), afin de permettre à un moteurde recherche de les indexer.

> Le drag & drop (ou Glisser-déposer enanglais) est dans une interface graphique uneméthode consistant à utiliser une souris, pavé ouécran, pour déplacer d'un endroit à un autre unélément graphique présent sur l'écran d'unsmartphone, tablette ou ordinateur.

-21-

Page 26: Mode demploi le-guide-pedagogique-v4

Licence et crédits du Guide Mode d'Emploiet compétences numériques

La plateforme Villavoice est en ligne àl'adresse suivante : www.villavoice.frLa plateforme est une coproduction - VillaGillet / Rue89 Lyon -

Suivant une licence proposée par CreativeCommons nous mettons la rédaction de cettepublication à disposition du public. Vous êtes donclibres de copier, de modifier et de distribuer cetravail, selon les conditions suivantes.

-22-

Visuel Mode D'emploi - la cabane au poisson _ photo issues du site d'information www.owni.fr - Photode Dorie Bruyas _ Fréquence écoles - Site e-reputation.org -

Septembre 2013 - Une co-réalisation Fréquence écoles - Villa Gillet pour le Festival Mode d'emploi. www.villagillet.net/portail/mode-demploi/

Crédits

Licence de ce guide

> Attribution : Vous devez citer les auteurs desa conception et de sa rédaction (DorieBRUYAS de Fréquence écoles pour la VillaGillet), sans pour autant suggérer qu'ilsapprouvent votre utilisation.

> Partage à l’identique : Si vous reproduisez,diffusez, modifiez cette publication, vous leferez sous les mêmes conditions ou alors vousdemanderez l'autorisation préalable desauteurs.

Page 27: Mode demploi le-guide-pedagogique-v4
Page 28: Mode demploi le-guide-pedagogique-v4

SEPTEMBRE 13

Guide pourdévelopper lescompétencesnumériques devos élèves