Mémoire de Bachelor en Systèmes Naturels · 2017-03-17 · Mémoire de Bachelor en Systèmes...

1
Mémoire de Bachelor en Systèmes Naturels Analyse du calcaire à la carrière du Roc Par David Vieille, année académique 2015/2016 PROBLÉMATIQUE La carrière de calcaire de la cimenterie de Cornaux est confrontée par endroits à des taux de magnésium élevés, ce qui est néfaste pour la qualité du ciment. Le calcaire a dû être analysé par XRF afin d’optimiser la gestion de la matière première et de planifier l’exploitation de la carrière. En se basant sur les taux de MgO dans le calcaire après perte au feu, le responsable d’exploitation de la cimenterie a pu identifier la qualité du calcaire dans les différentes zones de la carrière. Ces résultats pourront ainsi l’aider à planifier l’extraction du calcaire et à adapter les mélanges de matière première lors de la production de ciment. Auteur : David Vieille Responsable externe : Nicolas Hermant, Juracime SA Responsable interne : Philippe Renard, Unine RESULTATS La carrière du Roc à Cornaux est exploitée par Juracime depuis 1965 Perte au feu de deux échan?llons Fusion de la roche pour l’analyse XRF Le clinker (principal constituant du ciment) est fabriqué à partir de calcaire (80%) et d’argile qui réagissent dans un four à 1450°C. Le magnésium présent dans le calcaire se transforme en MgO lors de la cuisson. Avec le temps, cet oxyde peut gonfler en s’hydratant, ce qui peut fortement altérer la qualité du béton à long terme. C’est pour cela que les normes en vigueur imposent un taux maximal de 5% de MgO dans le clinker.

Transcript of Mémoire de Bachelor en Systèmes Naturels · 2017-03-17 · Mémoire de Bachelor en Systèmes...

Page 1: Mémoire de Bachelor en Systèmes Naturels · 2017-03-17 · Mémoire de Bachelor en Systèmes Naturels Analyse du calcaire à la carrière du Roc Par David Vieille, année académique

Mémoire de Bachelor en Systèmes Naturels

Analyse du calcaire à la carrière du Roc Par David Vieille, année académique 2015/2016

PROBLÉMATIQUE

La carrière de calcaire de la cimenterie de Cornaux est confrontée par endroits à des taux de magnésium élevés, ce qui est néfaste pour la qualité du ciment. Le calcaire a dû être analysé par XRF afin d’optimiser la gestion de la matière première et de planifier l’exploitation de la carrière.

En se basant sur les taux de MgO dans le calcaire après perte au feu, le responsable d’exploitation de la cimenterie a pu identifier la qualité du calcaire dans les différentes zones de la carrière. Ces résultats pourront ainsi l’aider à planifier l’extraction du calcaire et à adapter les mélanges de matière première lors de la production de ciment.

Auteur : David Vieille Responsable externe : Nicolas Hermant, Juracime SA Responsable interne : Philippe Renard, Unine

RESULTATS

La  carrière  du  Roc  à  Cornaux  est  exploitée  par  Juracime  

depuis  1965  

Perte  au  feu  de  deux  échan?llons  

Fusion  de  la  roche  pour  l’analyse  

XRF  

Le clinker (principal constituant du ciment) est fabriqué à partir de calcaire (80%) et d’argile qui réagissent dans un four à 1450°C. Le magnésium présent dans le calcaire se transforme en MgO lors de la cuisson. Avec le temps, cet oxyde peut gonfler en s’hydratant, ce qui peut fortement altérer la qualité du béton à long terme. C’est pour cela que les normes en vigueur imposent un taux maximal de 5% de MgO dans le clinker.